C'est la magie de l'algorythme de TH-cam, je tombe regulierement sur des suggestions de vidéos de merde avec des influenceurs muscu, des coureurs qui font un marathon sans s'entrainer, des nanas qui font semblant de courir pour montrer leur cul et parfois... Parfois... Je tombe sur une vidéo d'un mec comme toi, qui sait de quoi il parle, qui va à l'essentiel, qui est pertinent et intéressant ! Merci pour les conseils, je vais aller regarder tes autres videos. Ca ne m'empechera pas de regarder quand meme quelques vidéos de nanas qui montrent leur cul mais entre deux, je vais essayer d'apprendre des trucs avec les tiennes.
J'ai beaucoup apprécié que dans la même vidéo tu traites de la course à pied et du vélo en entrant dans les détails. Trop souvent on voit sur youtube une vidéo traiter d'un point ou de l'autre, avec des bonnes infos, mais nous laissant dans le flou quant à l'autre discipline. Les principes d'entrainement sont souvent les mêmes, mais la mise en pratique peut être quand même assez différentes. Merci d'avoir traité les 2. Super vidéo !
Encore un grand merci Rémi pour cette nouvelle vidéo très instructive 👍(et un immense oui pour une prochaine vidéo sur l'entraînement au torque en cyclisme !)
Franchement génial, merci ! Le format est parfait, toujours très pédagogique… Tu as parlé rapidement de plio notamment pour la cheville. Je serai personnellement intéressé pour un format pliométrie si tu cherches des idées 😊
Super vidéo, merci pour le partage de connaissances. Pourrez tu faire une vidéo sur la définition des zones puissance avec w' ? L'entraînement au torque ça m'intéresse aussi 😆.
Salut, je suis ravi de tomber sur ta chaîne! En idée de vidéo, pourquoi pas sur la natation (renforcement musculaire/étirement). En ce qui concerne les exercices de renforcement, je demande pourquoi tu as choisi un nordic curl en vélo sachant qu'il y a uniquement du travail concentrique dans cette discipline
Merci à toi ! Tout ne dépend pas uniquement de la spécificité des régimes de contraction. Le nordic curl, qui est principalement un exercice excentrique, peut également entraîner des gains de force transférables au côté concentrique et à la pratique du vélo. Sinon, toutes les méthodes excentriques ne seraient pas efficaces pour améliorer la force, ce qui n'est absolument pas le cas
Salut Rémi, J’aimerais connaître le nom de l’application que tu as utilisé pour faire ton support de présentation ? S’il te plaît. Merci d’avance de ton attention.
L'entraînement au torque, c'est est une technique pour les cyclistes cherchant à optimiser leur puissance et leur efficacité de pédalage par des exercices ciblés sur la force de rotation appliquée pendant le pédalage. En gros, on diminue volontaire la fréquence de pédalage pour "forcer" plus. Y'a toute une théorie derrière.
Encore une masterclass! Y'a un interet a varier les exercices au fil de la (ou des) saison(s) ou garder une routine constante en progressive overload suffit (genre passer du romanian deadlift au hup thrust)?
A mes yeux, t'as pas besoin de varier mais c'est avant tout une question d'adhérence. Si l'athlète souhaite varier, il faut le faire. Mais il faut se dire qu'à chaque variation, t'as un temps de réadaptation (et souvent courbatures) donc à voir !
Bonjour Rémi Je tiens à te féliciter et surtout à te remercier pour la qualité de cette vidéo et de son contenu. C'est rare de voir une telle qualité avec de tels précisions dans les conseils. Questions : - je pense qu'il faut faire une phase de 4 semaines environ en adaptation musculaire avant de commencer les phases de renforcement que tu donnes, quel est ton avis ? - quel est ton avis concernant le placement des entrainements de qualité en course à pied avant ou après l'entrainement renforcement musculaire ? - que penses-tu de faire un peu de pliométrie ou 15 à 20 min de course à pied à l'issue de ces entrainements de renforcement pour faire un transfert ? - pourrais-tu me donner un ou deux entrainements pour le travail muscu des chevilles ? Je n'ai jamais travaillé ce genre de mouvement . Merci beaucoup et encore merci pour ton travail au TOP sur TH-cam.
Oui, j'ai parlé des protocoles referencés mais l'idéal, c'est de faire une phrase d'apprentissage avant de démarrer l'entrainement plus lourd. - Pour tes autres questions, c'est vraiment spécifique au contexte. Un athlète qui court 10x/semaine n'aura pas les mêmes demandes que le coureur qui court seulement 3. Un bon conseil, c'est de laisser 6h entre deux entrainements et toujours placer la priorité en premier. (si t'es en une phase où l'accent est porté sur la course à pied alors va courir en premier). - La pliométrie est une bonne chose mais à voir selon le contexte aussi. J'ai tendance à en prescrire mais à volume très très bas. Pour ne pas risquer de sursolliciter le côté "impacr" déja présent en course à pied. - Rien de compliqué mais je pense qu'un exercice d'extension de la cheville assis ou debout (seated calf raises ou barbell calf raises au choix) avec 3-4 séries de 6-10r suffit largement.
Bonsoir Rémi Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et pour ces précisions de pro ! C'est une chance de pouvoir bénéficier de conseils et d'une personne aussi qualifiée que toi. Je suis dorénavant un fidèle de tes vidéos et un ambassadeur auprès de mes camarades d'entraînement. Encore un grand merci 💪👍
Bonjour Remi, excellente video. Merci encore pour ce partage qualitatif qui prend du temps à acquérir. J'ai une question concernant le renforcement musculaire sur les sportifs de course à pied, cyclisme et triathlon. Selon toi, pour améliorer les performances d'un ou plusieurs athlètes de ces disciplines, quelle est le seuil d'entrainement hebdomadaire, ou bien, quel est le seuil en termes de niveau de performances, où ce développement nerveux et structurel sera plus bénéfique que des entraînements spécifiques de l'activité en question ? Autrement dit, à quel moment penses-tu que ces entrainements de renforcement musculaire peuvent apporter plus de gains que des séances énergétiques de qualité traditionnelles à la discipline ? A partir d'un certain niveau ? A partir d'un certain volume hebdomadaire ? A partir des faiblesses que l'on observe chez nos athlètes ? Merci d'avance pour ta précieuse attention 🙏
Je précise que je parle bien de l'optimisation du temps d'entrainement. Je comprends bien que sans temps limite, les deux types d'entrainement seraient l'idéal.
Une vidéo aussi complète et qui ne soit pas soporifique c’est assez rare. Excellent travail !!! Je peux te demander si ma routine de renfo à la maison est cohérente pour un traileur. Barre charge 20kgs : 5 tours de 6 à 8 rep Squats Fente bulgare gauche et droite (haltères 10kgs) Hip thrust Mollet Merci à toi si tu prends le temps de me répondre 😊
Extension de cheville! Orteil sur le poids, talon dans le vide, et puis tu montes et tu descends. Sur 2 pieds puis quand tu es trop fort sur 1 pied, puis après tu mets du poids dans une des mains.
@@remirvt Merci beaucoup! J’ai oublié de préciser ; course à pied uniquement. Plein d’avis divergents concernant le renforcement/muscu difficile de s’orienter du coup… 😔
Je pense que c'est pareil pour toutes les articulations. Juste de la plyo ça fait une partie du taffe, mais avec du renfo lourd tu remplis tout le spectre.
En réalité, lorsqu'il s'agit spécifiquement de la raideur tendineuse, l'entraînement avec charges lourdes s'avère être le plus efficace. Par contre, les exercices de pliométrie sont davantage bénéfiques pour ce que l'on nomme la raideur articulaire, c'est-à-dire la capacité d'une articulation à résister à la déformation. Une forte raideur articulaire réduit la déformation lors de l'impact au sol, améliorant ainsi la performance. Les sauteurs en hauteur, par exemple, illustrent bien une haute raideur articulaire.
Ah, c'est compliqué de répondre à ça. Pas forcement. Un tendon trop raide (peu compliant) peut aussi être sujet à la sursollicitation. Il y'a un équilibre à avoir entre compliance et raideur pour un tendon. Un auteur nommé Keith Baar en parle beaucoup si tu es interessé.
C'est la magie de l'algorythme de TH-cam, je tombe regulierement sur des suggestions de vidéos de merde avec des influenceurs muscu, des coureurs qui font un marathon sans s'entrainer, des nanas qui font semblant de courir pour montrer leur cul et parfois... Parfois... Je tombe sur une vidéo d'un mec comme toi, qui sait de quoi il parle, qui va à l'essentiel, qui est pertinent et intéressant !
Merci pour les conseils, je vais aller regarder tes autres videos.
Ca ne m'empechera pas de regarder quand meme quelques vidéos de nanas qui montrent leur cul mais entre deux, je vais essayer d'apprendre des trucs avec les tiennes.
Ahaha, merci beaucoup. Tout est question de compromis et d'équilibre dans la vie. C'est la dose qui fait le poison.
Mec c'est hyper quali ce que tu fais. Vraiment continue, c'est rare d'avoir des créateurs d'une telle qualité !!!
"Donc il essaie de décoller le rack, et vu qu'il est vissé au sol, il va y passer du temps" rien que cette vanne ça valait le coût d'attendre 😂😂
Apparemment, il est encore en train d'essayer 😪
J'ai beaucoup apprécié que dans la même vidéo tu traites de la course à pied et du vélo en entrant dans les détails. Trop souvent on voit sur youtube une vidéo traiter d'un point ou de l'autre, avec des bonnes infos, mais nous laissant dans le flou quant à l'autre discipline. Les principes d'entrainement sont souvent les mêmes, mais la mise en pratique peut être quand même assez différentes. Merci d'avoir traité les 2. Super vidéo !
Avec plaisir, merci à toi !
Encore un grand merci Rémi pour cette nouvelle vidéo très instructive 👍(et un immense oui pour une prochaine vidéo sur l'entraînement au torque en cyclisme !)
Merci beaucoup ! C'est en préparation !
Comme d'habitude, c'est clair, c'est concis, c'est accessible, pas de blabla inutile, une vrai mine d'or. Merci pour le travail de haute qualité!
Franchement génial, merci !
Le format est parfait, toujours très pédagogique…
Tu as parlé rapidement de plio notamment pour la cheville. Je serai personnellement intéressé pour un format pliométrie si tu cherches des idées 😊
Yes, j'ai laissé de coté la pliométrie parce que c'est une modalité à part entière selon moi. Je note ça !
Très compet et concis à la fois, merci Rémi
Super vidéo j'en apprend à chaque fois en t'écoutant c'est top merci beaucoup
Merci pour toutes tes vidéos. Un travail de très grande qualité hyper intéressant.
Merci beaucoup !
Super vidéo, la plus complète concernant la musculation et le running
Incroyable ton travail Remi, merci
Super vidéo très intéressante !
Un grand oui pour la vidéo sur le torque ! 🙌
Merci beaucoup ! Oui, je vais essayer de faire ça, c'est prévu !
Super vidéo. Favorable à une vidéo sur l'entraînement au torque.
J’adore . Merci Rémi
Super vidéo, merci pour le partage de connaissances. Pourrez tu faire une vidéo sur la définition des zones puissance avec w' ? L'entraînement au torque ça m'intéresse aussi 😆.
Ah, W', c'est juste la notion qu'accompagne la puissance critique. J'ai fait une vidéo sur la chaine dessus !
Top vidéo, effectivement c'est sérieux et pointu
Excellente vidéo, merci
Cool la vid ! Très complet
Est-ce que le soulever de terre est considéré comme un exercice d'extension de hanche ?
Merci, un peu "technique" pour moi mais j'ai tenu... Très intéressant !
Salut, je suis ravi de tomber sur ta chaîne!
En idée de vidéo, pourquoi pas sur la natation (renforcement musculaire/étirement).
En ce qui concerne les exercices de renforcement, je demande pourquoi tu as choisi un nordic curl en vélo sachant qu'il y a uniquement du travail concentrique dans cette discipline
Merci à toi ! Tout ne dépend pas uniquement de la spécificité des régimes de contraction. Le nordic curl, qui est principalement un exercice excentrique, peut également entraîner des gains de force transférables au côté concentrique et à la pratique du vélo. Sinon, toutes les méthodes excentriques ne seraient pas efficaces pour améliorer la force, ce qui n'est absolument pas le cas
Tres instructif, merci.
Encore une super vidéo merci 🙏
Merci Victor !
Salut Rémi,
J’aimerais connaître le nom de l’application que tu as utilisé pour faire ton support de présentation ? S’il te plaît.
Merci d’avance de ton attention.
Bonjour.
J'ai pas compris ce qu'était un entraînement au Torque.
Merci pour ton retour.
L'entraînement au torque, c'est est une technique pour les cyclistes cherchant à optimiser leur puissance et leur efficacité de pédalage par des exercices ciblés sur la force de rotation appliquée pendant le pédalage. En gros, on diminue volontaire la fréquence de pédalage pour "forcer" plus. Y'a toute une théorie derrière.
j'aime ce genre de video, top
Merci à toi ! (j'aime bien ta photo de profil au passage)
@@remirvtphoto perso prise en Nouvelle zelande =)
Encore une masterclass! Y'a un interet a varier les exercices au fil de la (ou des) saison(s) ou garder une routine constante en progressive overload suffit (genre passer du romanian deadlift au hup thrust)?
A mes yeux, t'as pas besoin de varier mais c'est avant tout une question d'adhérence. Si l'athlète souhaite varier, il faut le faire. Mais il faut se dire qu'à chaque variation, t'as un temps de réadaptation (et souvent courbatures) donc à voir !
Le lien qui mène a ton pdf n'est plus valide, merci pour la vidéo
Bonjour Rémi
Je tiens à te féliciter et surtout à te remercier pour la qualité de cette vidéo et de son contenu.
C'est rare de voir une telle qualité avec de tels précisions dans les conseils.
Questions :
- je pense qu'il faut faire une phase de 4 semaines environ en adaptation musculaire avant de commencer les phases de renforcement que tu donnes, quel est ton avis ?
- quel est ton avis concernant le placement des entrainements de qualité en course à pied avant ou après l'entrainement renforcement musculaire ?
- que penses-tu de faire un peu de pliométrie ou 15 à 20 min de course à pied à l'issue de ces entrainements de renforcement pour faire un transfert ?
- pourrais-tu me donner un ou deux entrainements pour le travail muscu des chevilles ? Je n'ai jamais travaillé ce genre de mouvement .
Merci beaucoup et encore merci pour ton travail au TOP sur TH-cam.
Oui, j'ai parlé des protocoles referencés mais l'idéal, c'est de faire une phrase d'apprentissage avant de démarrer l'entrainement plus lourd.
- Pour tes autres questions, c'est vraiment spécifique au contexte. Un athlète qui court 10x/semaine n'aura pas les mêmes demandes que le coureur qui court seulement 3. Un bon conseil, c'est de laisser 6h entre deux entrainements et toujours placer la priorité en premier. (si t'es en une phase où l'accent est porté sur la course à pied alors va courir en premier).
- La pliométrie est une bonne chose mais à voir selon le contexte aussi. J'ai tendance à en prescrire mais à volume très très bas. Pour ne pas risquer de sursolliciter le côté "impacr" déja présent en course à pied.
- Rien de compliqué mais je pense qu'un exercice d'extension de la cheville assis ou debout (seated calf raises ou barbell calf raises au choix) avec 3-4 séries de 6-10r suffit largement.
Bonsoir Rémi
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et pour ces précisions de pro !
C'est une chance de pouvoir bénéficier de conseils et d'une personne aussi qualifiée que toi.
Je suis dorénavant un fidèle de tes vidéos et un ambassadeur auprès de mes camarades d'entraînement.
Encore un grand merci 💪👍
Bonjour Remi, excellente video. Merci encore pour ce partage qualitatif qui prend du temps à acquérir.
J'ai une question concernant le renforcement musculaire sur les sportifs de course à pied, cyclisme et triathlon. Selon toi, pour améliorer les performances d'un ou plusieurs athlètes de ces disciplines, quelle est le seuil d'entrainement hebdomadaire, ou bien, quel est le seuil en termes de niveau de performances, où ce développement nerveux et structurel sera plus bénéfique que des entraînements spécifiques de l'activité en question ?
Autrement dit, à quel moment penses-tu que ces entrainements de renforcement musculaire peuvent apporter plus de gains que des séances énergétiques de qualité traditionnelles à la discipline ?
A partir d'un certain niveau ? A partir d'un certain volume hebdomadaire ? A partir des faiblesses que l'on observe chez nos athlètes ?
Merci d'avance pour ta précieuse attention 🙏
Je précise que je parle bien de l'optimisation du temps d'entrainement.
Je comprends bien que sans temps limite, les deux types d'entrainement seraient l'idéal.
Une vidéo aussi complète et qui ne soit pas soporifique c’est assez rare. Excellent travail !!!
Je peux te demander si ma routine de renfo à la maison est cohérente pour un traileur.
Barre charge 20kgs :
5 tours de 6 à 8 rep
Squats
Fente bulgare gauche et droite (haltères 10kgs)
Hip thrust
Mollet
Merci à toi si tu prends le temps de me répondre 😊
trop de volume, pas assez d'intensité, en un mot : charge la mule (soit proche du max sur 3 à 6 rep)
Quel exercice faire pour le complexe de la cheville ?
Extension de cheville! Orteil sur le poids, talon dans le vide, et puis tu montes et tu descends. Sur 2 pieds puis quand tu es trop fort sur 1 pied, puis après tu mets du poids dans une des mains.
Salut!
Concernant le haut du corps, est-ce aussi utile de faire du renforcement?
Merci.
Dépends de ton sport. Si tu fais de la natation, bien evidemment. Si tu fais seulement de la course à pied, probablement pas.
@@remirvt Merci beaucoup!
J’ai oublié de préciser ; course à pied uniquement.
Plein d’avis divergents concernant le renforcement/muscu difficile de s’orienter du coup… 😔
Pour les chevilles et la raideur tendineuse, il faut obligatoirement une musculation lourde ou la pliometrie suffie ?
Je pense que c'est pareil pour toutes les articulations. Juste de la plyo ça fait une partie du taffe, mais avec du renfo lourd tu remplis tout le spectre.
En réalité, lorsqu'il s'agit spécifiquement de la raideur tendineuse, l'entraînement avec charges lourdes s'avère être le plus efficace. Par contre, les exercices de pliométrie sont davantage bénéfiques pour ce que l'on nomme la raideur articulaire, c'est-à-dire la capacité d'une articulation à résister à la déformation. Une forte raideur articulaire réduit la déformation lors de l'impact au sol, améliorant ainsi la performance. Les sauteurs en hauteur, par exemple, illustrent bien une haute raideur articulaire.
Salut Rémi, est ce que tendon plus raide= tendon plus résistant aux tendinites?
Ah, c'est compliqué de répondre à ça. Pas forcement. Un tendon trop raide (peu compliant) peut aussi être sujet à la sursollicitation. Il y'a un équilibre à avoir entre compliance et raideur pour un tendon. Un auteur nommé Keith Baar en parle beaucoup si tu es interessé.
Top