T'es un youtuber de qualité qui mérite d'avoir beaucoup beaucoup plus de visibilité. Tes vidéos sont vraiment excellentes et reflètent un vrai travail. Tu sais parler d'une oeuvre ou d'un courant de pensée afin que tout le monde puisse le comprendre. Continue tes vidéos, c'est un gros 20/20!
Encore un excellent travaille et un hommage mérité à un courant que je trouve encore trop peu étudié ! Merci merci et merci encore !notamment pour ce bel esprit de synthèse :)
Je kiffe de ouf. Continue comme ça ! J'aime beaucoup les vidéos que tu fais. Ça m'aide bien en tant que petit rappel synthétique pour chaque courant. :) Respect et robustesse.
Excellent comme toujours, avec une nette amélioration de la forme depuis le commencement! Les chaînes de ce niveau de qualité sont rares. Un exemple parfait des avantages de notre époque. Merci pour ton partage!
Comme d'habitude, excellente vidéo, très instructive et très bien structurée. Merci de mettre a disposition tes connaissances et de les simplifier pour les néophytes. Continue !
Intéressant ! je pense l'utilitarisme c'est la négation de la morale et la justification de l'égoïsme : si on pousse un tout petit peu le concept on peut se retrouver à justifier le fait de sacrifier des esclaves pour que le soleil continue de briller (!) quand l'homme de bien répondra : "je préfère voir le soleil s'éteindre plutôt que de lui sacrifier quelqu'un"... pour quelqu'un comme moi, aucun mal ne produira jamais de bien / aucun bonheur présumé ne justifie un compromis / le plaisir "digne" ne doit pas être pris en compte / le bien n'est pas une affaire de calcul.
Je trouve que je suis utilitariste, vu que je fais une sorte de stoïcisme utilitaire. Quand j'hésite, je me pose la question : "bon, et c'est utile ou pas de faire ça ?", réponse univoque et fin de la discussion intérieur. Mais c'est vrai qu'au fond du fond, c'est une pensée assez complexe. Je ne me demande pas "est-ce que ça me procure du plaisir ?" Je trouve ça très réducteur. Je balance les + et les -, j'ai tendance à me mettre en retrait pour privilégier autrui, etc. Au final, c'est bien "est-ce que ceci est bon ?" Au final, je trouve qu'on retourne à de la pensée philosophique limite métaphysique complexe. Ou complexe non complexe, c'est bon et c'est tout, il y a quelque chose de parfois instinctif et intuitif qu'on peut percevoir, et ça ne s'arrête pas à "est-ce que ça donne du plaisir ?"
Le fond a changé. Je suis perturbé. Sinon merci pour cette vidéo et ta clarté (notamment sur Mill). Tu étais frustrant à pas développer sur Moore : toute problématique morale n'est certes pas directement politique mais a toujours des retombées puissantes. J'attends la prochaine avec impatience !
Le fond est toujours le même mais la lumière est plus sombre peut être :) j'avoue que je dois un peu frustrant sur Moore ! :) Merci pour ton soutien !!
renoncer aux senction phisique morale et religieuse au detriment de la sanction politiique afin de maximsier l'utilité colletives est vraiment une idée en or ,vraiment impressioné.
L'utilitarisme est un bel idéal mais est inapplicable en pratique : comment quantifier le bonheur ? Dans certains cas, le meilleur choix semble assez intuitif (une bombe pour mettre fin à une guerre) mais dans d'autres, ce n'est pas du tout évident (s'il y a deux personnes devant moi et que je dois en tuer une, sur quels critères choisir ?). Pour cette raison, l'utilitarisme peut guider une action politique mais ne peut pas être la seule motivation d'un dirigeant.
J'imagine qu'ils ne prennent pas en compte le point de vue sociologique dans leur raisonnement, comme cette science est postérieure aux premières notions de cette pensée? Si le crime est une erreur de parcours, une compréhension poussée des facteurs l'ayant déterminés ramèneront je pense, quasi systématiquement, à une observation: celui-ci est favorisé par un contexte social, et souvent une enfance assez rude. Evidemment, cela tout un tas de paramètres, comme les conditions matérielles, classique, mais également familiales par exemple. Si l'on poursuit la logique de l'utilitarisme, il se peut qu'un certains nombres de crimes, sans tomber dans les excès de la société de contrôle évidemment, soient évités en accordant des conditions plus décentes à chacun. Parler alors de torts à la société pourrait alors relever de l'erreur ou du non sens? Car si la majeure partie des crimes sont déterminés par un certains nombres de facteurs sous la contrôle de l'Etat, ne serait-ce pas l'Etat lui même qui serait en tort face à la majeure partie des individus coupables en ayant pas effectuer sa fonction première selon cette philosophie: celui de législateur suprême en quête de l'intérêt général? Ou alors peut-on penser qu'il est dans l'intérêt de l'Etat de maintenir son action nécessaire dans la société, car au fond tout système ne cherche-t-il pas à perdurer éternellement?
on pourrait penser une politique utilitariste future qui prenne en compte les facteurs que tu décris, et appliquer en attendant une politique pénale la plus efficace possible.
Écouter une Nocturne de Chopin, d'accord, mais réussir à la jouer c'est bien meilleur ! Oui je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet... Bien que ce soit ma conception du bonheur ^^
Certes, cela dit, on parle des Nocturnes qui demande toutes d'avoir déjà un certains niveaux (de l'ordre d'environ 6-7ans pour les plus facile de piano). Bien qu'on puisse réussir plus ou moins à les interpréter plus tôt avec un peu de patience et d'acharnement :) Après, heureusement qu'il y a des œuvres plus accessible, et j'incite le monde entier à s'emparer d'un piano et à commencer à en jouer ! Les Pianistes domineront alors le monde !!... (oulà j'ai viré méchant de dessin animé)
Le problème de ce genre d'expérience de pensée c'est qu'elle commence par "vous êtes un médecin", ou "vous êtes un dirigeant" etc... Alors on ajoute au simple calcul des vies la notion de devoir qui fausse à mon sens le résultat.
As tu étudié Baudrillard ? Je pense que dans la lignée de tes vidéos portant sur l'aliénation qui peut se produire dans le cadre de l'état moderne, ce serait intéressant d'expliquer sa pensée.
Très bon ! J'aime vraiment Moore je connaissais pas Petite incursion d'Alain Caillé ! Dans une vidéo sur l'utilitarisme tu glisses un anti-utilitariste aha trop bon. Son courant le Mauss est très intéressant. Ça peut être un bon sujet de Politikon. Un autre bon sujet que tu pourrais aborder c'est l'humanisme. Beaucoup se revendiquent de l'humanisme, mais qu'est-il au juste ? À moins que ce soit déjà dans tes cartons ;) Quelques problèmes de son, certains raccords sont trop brutaux, manque de finesse, de fluidité, un cadrage peut-être trop basique parfois. Mais sinon y'a grave du progrès !
- Merci ! pour Caillé, ça permet d'apporter du pluralisme dans les sources ;) ! - Pour l'humanisme, pourquoi pas, peut être sous le format capsule histoire de faire un sort à ces termes galvaudés dans le débat public comme laicité, république, etc. ! - Pour le montage, c'est le moment le plus long et celui que je maitrise sans doute le moins ! J'ai l'impression que c'est bon à un moment, je finalise, j'upload, et hop je vois des trucs qui vont pas ! :) mais comme ma connexion est très très très très très lente, je ne retente pas le coup très souvent !
Sûr, mais t'as raison de te lancer et de publier même si y'a des petits trucs à améliorer. Je te souhaite une bonne continuation et j'attends la capsule sur l'humanisme avec impatience :p
Si je puis me permettre, je pense que la question d'ouverture n'est pas suffisamment précise. Typiquement, "en tant que conséquentialiste" ce qui m'arrêterait et m'empêcherait de lâcher la bombe, ce n'est pas un raisonnement déontologique pour le coup, mais le fait qu'il semble bien difficile d'évaluer les conséquences ("on vous assure que cela..." ne me satisferait pas). Je pense que quelque chose du genre "une IA omnisciente infaillible vous garantit que mettre fin à la guerre en lâchant la bombe est la manière optimale d'assurer le bonheur du plus grand nombre" serait plus précis pour "évaluer" son conséquentialisme (bon, utilitarisme pour le coup mais tu vois quoi). Bon, sinon, j'aime beaucoup ta chaîne :-)
L'utilitarisme est plus prenant sur le Zeitgeist que ne le sont les Lumières (qui sont même oubliées car pas relues). Chaud pour faire une vidéo sur les néoclassiques et l'histoire de la rationalité il/limité ? Notion que l'on retrouve en sociologie et sociologie politique (en économie bien évidemment).
Dans le cas où l’Etat a un rôle important pour maximiser le bonheur ,est-ce possible de dire que l’idée de l’utilitarisme est compatible avec le libéralisme ?
C'est bien beau les commentaires mais si tous les abonnés donneraient 1 euro par mois, ce qui est ridicule au vu de la qualité des vidéos proposées, notre vidéaste préféré pourrait aller chez le coiffeur :)
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai tendance à penser qu'il manque à l'utilitarisme la notion de respect des vies et libertés individuelles. La morale marche car la majorité de la société y souscrit implicitement. Si les libertés individuelles ne sont pas respectée et qu'on risque d'être tué pour sauver 10 inconnus, plus personne n'y souscrit et elle s'effondre. Nous ne sommes pas altruiste comme des fourmis. Si on posait ce principe, les limites de l'utilitarisme comme la bombe au début de cette vidéo seraient levées. Mais il y aurait à redéfinir la limite des libertés individuelles...
L'utilitarisme ne pose-t-il pas un problème : Qui définit le bonheur général, et comment ? Au final la définition retenue est toujours celle de quelqu'un qui d'une manière ou d'une autre a réussi à tirer son épingle du jeu, et à l'imposer à tous les autres. Qui tient le compte du bonheur de chacun, sur la base de quoi, et qui calcule le bonheur général ? Le bonheur est quelque chose de subjectif, comment le quantifier de manière objective ? Au final il y a forcément une conception et un compte subjectifs, un intérêt particulier déguisé qui exerce son pouvoir. Le bien commun, le bonheur général ou je ne sais quoi, peut on y croire, ou n'est-ce qu'une une escroquerie dans laquelle se dissimule derrière la morale utilitariste le moyen pour une domination quelconque d'opérer une crypto-prise de pouvoir ? Enfin, comment trancher les inévitables dilemmes utilitaristes sans inclure de principes déontologiques à sa morale ?
béé pourquoi mill aime pas les jeux vidéos ?? (plus généralement il y a une certaine idéologie dépréciative du ludique par rapport à d'autrs activités qui seraient plus nobles) par contre j'ai l'impression que l'opposition déontologie/conséquentialisme sert plus à affirmer des identités politiques ou se distinguer qu'autre chose jai l'impression je ne connais personne qui serait contre prendre en compte les conséquences d'une action (le "pragmatisme et le réalisme sont de mon côté"), et qui n'aurait pas aussi déjà un point de vue moral, éthique ou autre ("l'idéologue c'est l'autre", les "valeurs nobles, c moi")
Partir du postulat "plaisir et/ou peine" ne relève pas d'un postulat moral comme il est dit en début de vidéo. Il conviendrait alors pour cela de trancher entre ce qui est bien ou mal. La finalité n'est pas la même.
Et j'ajouterais que la souffrance, physique et morale, est réelle, du coup prendre comme valeur morale la reduction des souffrances de tous et toutes a une base réelle Reduire au max les souffrances est une manière de maximiser le bonheur de tous (le bonheur est plus dur à définir tout seul, je le conçois comme une limitation au max des souffrances, et au fait que tous les besoins fondamentaux sont remplis, genre la pyramide de maslow et les besoins fondamentaux de virginia anderson par ex, qui comportent l'estime de soi, les liens et rapports sociaux "sains" etc) Après c'est ma morale oui, la base de mon ethique aussi, et oui je retire du plaisir à aider les autres, mais ça leur retire rien, et ça me coûte en fatigue mais ça vaut le coup de mon point de vue (j'suis aide soignante)
J'ai tendance à penser comme ça au quotidien, pas pour le plaisir mais en songeant au moindre mal (parce que même avec de bonnes intentions tu peux pas prévoir toutes les conséquences), du coup je comprendrais jamais les délires envers les personnes "différentes" qui ne chanchent rien à ta vie donc on s'en fout, alors que qqun qui va tabasser un homosexuel il coûte à nous tous pour les frais médicaux de la victime, franchement les extrémistes coûtent cher en "luttant" contre des droits qui de base ont pas de conséquences hormis pour les concerné.e.s qui gagnent juste un droit égal aux autres... L'exemple de l'homosexualité était bien choisi vu la période actuelle
T'es un youtuber de qualité qui mérite d'avoir beaucoup beaucoup plus de visibilité. Tes vidéos sont vraiment excellentes et reflètent un vrai travail. Tu sais parler d'une oeuvre ou d'un courant de pensée afin que tout le monde puisse le comprendre. Continue tes vidéos, c'est un gros 20/20!
un gros merci !
J'aime beaucoup
Je recommande vos vidéos à mes étudiants. Le contenu pédagogique est de qualité et constitue un très bon complément aux cours magistraux !
Encore un excellent travaille et un hommage mérité à un courant que je trouve encore trop peu étudié ! Merci merci et merci encore !notamment pour ce bel esprit de synthèse :)
Je kiffe de ouf. Continue comme ça ! J'aime beaucoup les vidéos que tu fais. Ça m'aide bien en tant que petit rappel synthétique pour chaque courant. :)
Respect et robustesse.
Excellent comme toujours, avec une nette amélioration de la forme depuis le commencement! Les chaînes de ce niveau de qualité sont rares. Un exemple parfait des avantages de notre époque. Merci pour ton partage!
Tu aides vraiment c'est fou, merci pour tous ce que tu fais
Comme d'habitude, excellente vidéo, très instructive et très bien structurée. Merci de mettre a disposition tes connaissances et de les simplifier pour les néophytes. Continue !
Merci à toi ! :)
Intéressant ! je pense l'utilitarisme c'est la négation de la morale et la justification de l'égoïsme : si on pousse un tout petit peu le concept on peut se retrouver à justifier le fait de sacrifier des esclaves pour que le soleil continue de briller (!) quand l'homme de bien répondra : "je préfère voir le soleil s'éteindre plutôt que de lui sacrifier quelqu'un"... pour quelqu'un comme moi, aucun mal ne produira jamais de bien / aucun bonheur présumé ne justifie un compromis / le plaisir "digne" ne doit pas être pris en compte / le bien n'est pas une affaire de calcul.
J’ai découvert ta chaîne trop tard haha je n’ai plus philo politique et moral ce semestre mais très bonne vidéo! ☺️
Très simple et facile à comprendre
Merci beaucoup ! Tu mérites bien plus de visibilité
Quand t'as examen de sociologie dans 3 heures et que tu n'as pas eu le temps de revoir un chapitre ahah, merci pour cette vidéo !
Je trouve que je suis utilitariste, vu que je fais une sorte de stoïcisme utilitaire. Quand j'hésite, je me pose la question : "bon, et c'est utile ou pas de faire ça ?", réponse univoque et fin de la discussion intérieur.
Mais c'est vrai qu'au fond du fond, c'est une pensée assez complexe. Je ne me demande pas "est-ce que ça me procure du plaisir ?" Je trouve ça très réducteur. Je balance les + et les -, j'ai tendance à me mettre en retrait pour privilégier autrui, etc. Au final, c'est bien "est-ce que ceci est bon ?" Au final, je trouve qu'on retourne à de la pensée philosophique limite métaphysique complexe. Ou complexe non complexe, c'est bon et c'est tout, il y a quelque chose de parfois instinctif et intuitif qu'on peut percevoir, et ça ne s'arrête pas à "est-ce que ça donne du plaisir ?"
merci pour la vidéo et surtout pour les références
Le fond
a
changé.
Je suis perturbé.
Sinon merci pour cette vidéo et ta clarté (notamment sur Mill). Tu étais frustrant à pas développer sur Moore : toute problématique morale n'est certes pas directement politique mais a toujours des retombées puissantes.
J'attends la prochaine avec impatience !
Le fond est toujours le même mais la lumière est plus sombre peut être :) j'avoue que je dois un peu frustrant sur Moore ! :) Merci pour ton soutien !!
Très bonne vidéo. Je partage sans hésitation :)
Wow Julien Lepers qui chante j'étais pas prêt :D
Très cool de faire de la pub aux copains ;)
renoncer aux senction phisique morale et religieuse au detriment de la sanction politiique afin de maximsier l'utilité colletives est vraiment une idée en or ,vraiment impressioné.
. Présentation soignée et informée
L'utilitarisme est un bel idéal mais est inapplicable en pratique : comment quantifier le bonheur ? Dans certains cas, le meilleur choix semble assez intuitif (une bombe pour mettre fin à une guerre) mais dans d'autres, ce n'est pas du tout évident (s'il y a deux personnes devant moi et que je dois en tuer une, sur quels critères choisir ?).
Pour cette raison, l'utilitarisme peut guider une action politique mais ne peut pas être la seule motivation d'un dirigeant.
tes vidéos sont vraiment bien faites! si tu pouvais en faire une sur le concept de banalisation du mal d'Arendt ce serait sympa ;) bonne continuation
Merci ! et bonne idée pour Arendt !
Toujours super vidéos ! Je me réjouis que tu parles de politique chez les présocratiques, des philosophies tellement géniales. Y songes-tu ?
Je n'y pensais pas, mais ça pourrait être sympa !
Salut à toi et merci pour ta vidéo. Que penses-tu de l'influence de Bentham sur la constitution de l'Europe ?
C'est quoi la musique d'intro svp ?
Une compo perso :)
J'imagine qu'ils ne prennent pas en compte le point de vue sociologique dans leur raisonnement, comme cette science est postérieure aux premières notions de cette pensée? Si le crime est une erreur de parcours, une compréhension poussée des facteurs l'ayant déterminés ramèneront je pense, quasi systématiquement, à une observation: celui-ci est favorisé par un contexte social, et souvent une enfance assez rude. Evidemment, cela tout un tas de paramètres, comme les conditions matérielles, classique, mais également familiales par exemple. Si l'on poursuit la logique de l'utilitarisme, il se peut qu'un certains nombres de crimes, sans tomber dans les excès de la société de contrôle évidemment, soient évités en accordant des conditions plus décentes à chacun.
Parler alors de torts à la société pourrait alors relever de l'erreur ou du non sens? Car si la majeure partie des crimes sont déterminés par un certains nombres de facteurs sous la contrôle de l'Etat, ne serait-ce pas l'Etat lui même qui serait en tort face à la majeure partie des individus coupables en ayant pas effectuer sa fonction première selon cette philosophie: celui de législateur suprême en quête de l'intérêt général? Ou alors peut-on penser qu'il est dans l'intérêt de l'Etat de maintenir son action nécessaire dans la société, car au fond tout système ne cherche-t-il pas à perdurer éternellement?
on pourrait penser une politique utilitariste future qui prenne en compte les facteurs que tu décris, et appliquer en attendant une politique pénale la plus efficace possible.
Écouter une Nocturne de Chopin, d'accord, mais réussir à la jouer c'est bien meilleur !
Oui je sais, ça n'a rien à voir avec le sujet... Bien que ce soit ma conception du bonheur ^^
KaKaShUruKioRa Piano Music Il y a des pièces de Chopin très accessibles, même pour les débutants
Certes, cela dit, on parle des Nocturnes qui demande toutes d'avoir déjà un certains niveaux (de l'ordre d'environ 6-7ans pour les plus facile de piano).
Bien qu'on puisse réussir plus ou moins à les interpréter plus tôt avec un peu de patience et d'acharnement :)
Après, heureusement qu'il y a des œuvres plus accessible, et j'incite le monde entier à s'emparer d'un piano et à commencer à en jouer !
Les Pianistes domineront alors le monde !!... (oulà j'ai viré méchant de dessin animé)
Le problème de ce genre d'expérience de pensée c'est qu'elle commence par "vous êtes un médecin", ou "vous êtes un dirigeant" etc... Alors on ajoute au simple calcul des vies la notion de devoir qui fausse à mon sens le résultat.
+Oui, c'est comme un jeu vidéo. Totalement abstrait, sans lien avec le réel.
As tu étudié Baudrillard ? Je pense que dans la lignée de tes vidéos portant sur l'aliénation qui peut se produire dans le cadre de l'état moderne, ce serait intéressant d'expliquer sa pensée.
Très bon ! J'aime vraiment Moore je connaissais pas
Petite incursion d'Alain Caillé ! Dans une vidéo sur l'utilitarisme tu glisses un anti-utilitariste aha trop bon. Son courant le Mauss est très intéressant. Ça peut être un bon sujet de Politikon.
Un autre bon sujet que tu pourrais aborder c'est l'humanisme. Beaucoup se revendiquent de l'humanisme, mais qu'est-il au juste ? À moins que ce soit déjà dans tes cartons ;)
Quelques problèmes de son, certains raccords sont trop brutaux, manque de finesse, de fluidité, un cadrage peut-être trop basique parfois. Mais sinon y'a grave du progrès !
- Merci ! pour Caillé, ça permet d'apporter du pluralisme dans les sources ;) !
- Pour l'humanisme, pourquoi pas, peut être sous le format capsule histoire de faire un sort à ces termes galvaudés dans le débat public comme laicité, république, etc. !
- Pour le montage, c'est le moment le plus long et celui que je maitrise sans doute le moins ! J'ai l'impression que c'est bon à un moment, je finalise, j'upload, et hop je vois des trucs qui vont pas ! :) mais comme ma connexion est très très très très très lente, je ne retente pas le coup très souvent !
Sûr, mais t'as raison de te lancer et de publier même si y'a des petits trucs à améliorer. Je te souhaite une bonne continuation et j'attends la capsule sur l'humanisme avec impatience :p
Chouette, merci ! :)
12:28 hédoniste c'est ce qui recherche le plaisir, pas le bonheur. Ca c'est l'eudémonisme :-)
Paul-Henri Gacon Effectivement, mais comme Bentham réduit le bonheur à un calcul des plaisirs, ça passe ! ;)
tu ressemble a sadek apres un doctorat lol ! tres bonne video merci
Si je puis me permettre, je pense que la question d'ouverture n'est pas suffisamment précise. Typiquement, "en tant que conséquentialiste" ce qui m'arrêterait et m'empêcherait de lâcher la bombe, ce n'est pas un raisonnement déontologique pour le coup, mais le fait qu'il semble bien difficile d'évaluer les conséquences ("on vous assure que cela..." ne me satisferait pas). Je pense que quelque chose du genre "une IA omnisciente infaillible vous garantit que mettre fin à la guerre en lâchant la bombe est la manière optimale d'assurer le bonheur du plus grand nombre" serait plus précis pour "évaluer" son conséquentialisme (bon, utilitarisme pour le coup mais tu vois quoi).
Bon, sinon, j'aime beaucoup ta chaîne :-)
Gg la nouvelle musique !
L'utilitarisme est plus prenant sur le Zeitgeist que ne le sont les Lumières (qui sont même oubliées car pas relues).
Chaud pour faire une vidéo sur les néoclassiques et l'histoire de la rationalité il/limité ? Notion que l'on retrouve en sociologie et sociologie politique (en économie bien évidemment).
chaud ! à voir comment ça pourrait être fait, et surtout quand ? mon planning est plein ;)
Dans le cas où l’Etat a un rôle important pour maximiser le bonheur ,est-ce possible de dire que l’idée de l’utilitarisme est compatible avec le libéralisme ?
MERCI :)
C'est bien beau les commentaires mais si tous les abonnés donneraient 1 euro par mois, ce qui est ridicule au vu de la qualité des vidéos proposées, notre vidéaste préféré pourrait aller chez le coiffeur :)
Bonjour et merci pour cette vidéo. J'ai tendance à penser qu'il manque à l'utilitarisme la notion de respect des vies et libertés individuelles. La morale marche car la majorité de la société y souscrit implicitement. Si les libertés individuelles ne sont pas respectée et qu'on risque d'être tué pour sauver 10 inconnus, plus personne n'y souscrit et elle s'effondre. Nous ne sommes pas altruiste comme des fourmis. Si on posait ce principe, les limites de l'utilitarisme comme la bombe au début de cette vidéo seraient levées. Mais il y aurait à redéfinir la limite des libertés individuelles...
T'as oublié Stirner juste après le video sur lui
L'utilitarisme ne pose-t-il pas un problème : Qui définit le bonheur général, et comment ? Au final la définition retenue est toujours celle de quelqu'un qui d'une manière ou d'une autre a réussi à tirer son épingle du jeu, et à l'imposer à tous les autres. Qui tient le compte du bonheur de chacun, sur la base de quoi, et qui calcule le bonheur général ?
Le bonheur est quelque chose de subjectif, comment le quantifier de manière objective ? Au final il y a forcément une conception et un compte subjectifs, un intérêt particulier déguisé qui exerce son pouvoir.
Le bien commun, le bonheur général ou je ne sais quoi, peut on y croire, ou n'est-ce qu'une une escroquerie dans laquelle se dissimule derrière la morale utilitariste le moyen pour une domination quelconque d'opérer une crypto-prise de pouvoir ?
Enfin, comment trancher les inévitables dilemmes utilitaristes sans inclure de principes déontologiques à sa morale ?
béé pourquoi mill aime pas les jeux vidéos ?? (plus généralement il y a une certaine idéologie dépréciative du ludique par rapport à d'autrs activités qui seraient plus nobles)
par contre j'ai l'impression que l'opposition déontologie/conséquentialisme sert plus à affirmer des identités politiques ou se distinguer qu'autre chose jai l'impression
je ne connais personne qui serait contre prendre en compte les conséquences d'une action (le "pragmatisme et le réalisme sont de mon côté"), et qui n'aurait pas aussi déjà un point de vue moral, éthique ou autre ("l'idéologue c'est l'autre", les "valeurs nobles, c moi")
Partir du postulat "plaisir et/ou peine" ne relève pas d'un postulat moral comme il est dit en début de vidéo. Il conviendrait alors pour cela de trancher entre ce qui est bien ou mal. La finalité n'est pas la même.
Pour l'utilitariste, c'est tranché, le plaisir est "bien", la peine est "mal".
Et j'ajouterais que la souffrance, physique et morale, est réelle, du coup prendre comme valeur morale la reduction des souffrances de tous et toutes a une base réelle
Reduire au max les souffrances est une manière de maximiser le bonheur de tous (le bonheur est plus dur à définir tout seul, je le conçois comme une limitation au max des souffrances, et au fait que tous les besoins fondamentaux sont remplis, genre la pyramide de maslow et les besoins fondamentaux de virginia anderson par ex, qui comportent l'estime de soi, les liens et rapports sociaux "sains" etc)
Après c'est ma morale oui, la base de mon ethique aussi, et oui je retire du plaisir à aider les autres, mais ça leur retire rien, et ça me coûte en fatigue mais ça vaut le coup de mon point de vue (j'suis aide soignante)
Les images sont exquises :)
Par ailleurs quelle est la musique à 2:04 ?
J'ai tendance à penser comme ça au quotidien, pas pour le plaisir mais en songeant au moindre mal (parce que même avec de bonnes intentions tu peux pas prévoir toutes les conséquences), du coup je comprendrais jamais les délires envers les personnes "différentes" qui ne chanchent rien à ta vie donc on s'en fout, alors que qqun qui va tabasser un homosexuel il coûte à nous tous pour les frais médicaux de la victime, franchement les extrémistes coûtent cher en "luttant" contre des droits qui de base ont pas de conséquences hormis pour les concerné.e.s qui gagnent juste un droit égal aux autres...
L'exemple de l'homosexualité était bien choisi vu la période actuelle
Bentham j’ai l’impression c’est de l’épicurisme
Il faut dire benSam
Dislike