La PLEINE CONSCIENCE a-t-elle VRAIMENT des effets sur votre santé et votre douleur?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 62

  • @benedictecarrion4681
    @benedictecarrion4681 4 ปีที่แล้ว +12

    Merci Denis. Je suis atteinte de sclérose en plaques. Quand on pratique la pleine conscience, souvent on passe à la méditation plus facilement. Car quand on en a goûté les bienfaits, on peut plus s’en passer. Ça devient un réflexe quotidien. J’ai beaucoup de douleurs que j’arrive à calmer ainsi.

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว +1

      Tant mieux si vous avez un chemin pour améliorer votre qualité de vie. Je déplore le manque d’informations grand public concernant la sclérose en plaques. La population ne sais pas suffisamment les liens entre cette maladie et la douleur. Bon courage, Bénédicte, et profitez de la vie du mieux possible même si cela n’est pas toujours simple.

    • @benedictecarrion4681
      @benedictecarrion4681 4 ปีที่แล้ว

      Denis Fortier Meci Denis ! Vos vidéos m’aident également au quotidien et je les recommande dans nos groupes de sépiens 🥰

    • @alexandravb3945
      @alexandravb3945 4 ปีที่แล้ว

      Oui c est aussi mon cas
      Merci Monsieur Denis

    • @lindaben9399
      @lindaben9399 4 ปีที่แล้ว +1

      Courage Bénédicte, il faut trouver un petit chemin vers une vie meilleure parmi toutes nos douleurs. Et bonne santé 💐

    • @joellejm1648
      @joellejm1648 4 ปีที่แล้ว +1

      Bon courage Bénédicte 🍀🌹

  • @TheLouisehg1
    @TheLouisehg1 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci , il y a tant d'informations dans ces quelques minutes! Pour ma part, j'ai l'impression que la pleine conscience m'aide à me défendre contre les hormones de stress qui s'accumulent dans mon sang quand je fais de l'anxiété. Il m'est plus facile de pratiquer la pleine conscience quand je suis dans la nature même en pleine activité, ces moments présents deviennent nécessaires même précieux.

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว +1

      Vous avez raisons, Louise. Il faut s’approprier ces formes de prise de conscience et trouver leurs utilités. On vit dans un monde dans lequel nos sens sont de moins en moins stimulés. La nature est pour nous aider à les (re)stimuler.

  • @joellejm1648
    @joellejm1648 4 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Denis. Merci pour ce sujet qui est si clairement et si justement expliqué. Il y a 2 ou 3 ans ma neurologue m'a proposé de participer à un des tout premiers programmes de pleine conscience mis en place au centre antidouleur de l'hôpital où elle exerce. L'introduction à cette technique n'a pas porté sur les niveaux de conscience que vous distinguez ici avec tant de justesse mais sur le fait qu'à un certain degré, la douleur nous "anesthésiait aux autres sensations", elle prenait donc le pas sur le reste. Ma douleur était alors si envahissante (extrêment intense, étendue et permanente) qu'effectivement j'étais devenue ma douleur ; je n'étais rien d'autre, j'avais fini par admettre qu'elle devenait ma nouvelle identité (bien regrettable, violent et désespérant..). J'ai donc suivi un programme, de mémoire, sur 8 séances hebdomadaires constitué notamment de séances de méditations courtes, longues, d'exercices de proprioception et instruction de continuer seule ensuite à utiliser les techniques pratiquées en petit groupe à l'hôpital.
    Je n'ai pas adhéré à tout car la technique du scan corporel qui faisait mentalement passer progressivement en revue les sensations dans tout le corps intensifiait précisément mes douleurs concentrées alors sur une bonne moitié du corps. Pas adhéré du tout aux exercices de proprioception où notre attention se concentrait sur les sensations du pied lors de marches très lentes. Mais j'ai conservé la respiration en pleine conscience qui m'apaise et m'aide souvent pour m'endormir (vous parlez à juste titre d'effets sur le sommeil). De même, de petits exercices à la portée de tous permettent de se réjouir de certaines sensations auxquelles nous ne prêtons plus attention et nous amènent vers autre chose que du ressenti de pure douleur dans les cas de douleur chronique forte. Ainsi par ex. la sensation de la fraîcheur de l'eau sur les mains ou le corps, ou le goût d'aliment que l'on va sciemment prendre le temps de déguster pour en sentir et identifier la richesse des saveurs (pour moi, ça marche bien avec le chocolat 😂 et les bons petits plats). La pratique régulière est un gage d'efficacité. Cette technique permet de ne pas laisser nos pensées se disperser et de se recentrer sur ce que l'on est en train de faire. Du coup, j'ajouterais même qu'elle a un effet potentiel sur la prise de poids : on va par ex. se questionner sur l'envie réelle qu'on de manger cette sucrerie ou cette barre de chocolat qu'on prend machinalement pour nous apaiser (en fait pour compenser) et l'on va pouvoir finir par l'oublier un peu en s'apercevant qu'elle ne nous est pas si nécessaire en cet instant précis, "ici et maintenant". Voilà mon retour d'expérience sur ce que j'ai conservé des exercices me faisant de l'effet. Je suis pour qq jours dans un paysage de montagne à couper le souffle et m'aperçois qu'être enfin happée par la beauté d'un paysage permet aussi de supporter certaines douleurs pourtant bien présentes. Je dirais qu'il faut aussi qq moments de bonheur pour mettre la douleur un peu à distance et il en faudrait plus souvent encore pour l'y maintenir 😉. Merci d'avoir abordé ce sujet.
    Belle journée à vous, Denis, et belle journée à tous🌹🍀🌲

    • @lindaben9399
      @lindaben9399 4 ปีที่แล้ว

      💐🌷🌹🤗 Joëlle. Merci pour ton témoignage. Peut être qu'on pratique la pleine conscience - je viens de découvrir ce concept - sans s'en rendre compte. Bonne santé Joëlle 🌼

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว

      Merci à vous, Joëlle. Tant de choses à dire sur la pleine conscience. J'ai l’impression qu’on manque parfois de sens critique et de nuances quant à ses bienfaits, sans vouloir les nier pour autant. Et dans un contexte de douleur persistante, les nuances sont encore plus importantes à garder en tête. Une lombalgie chronique reliée au travail, une brûlure associée à un stress post-traumatique ou la fibromyalgie chez une personne dépressive sont des exemples de douleur chronique si différents les uns des autres... Sera bien malin celui qui comprendra les effets de la pleine conscience pour chacun de ces trois cas. Bref, oui, vivement les petits et grands moments de bonheur, Joëlle. 😀

    • @joellejm1648
      @joellejm1648 4 ปีที่แล้ว

      @@DenisFortier Tout à fait d'accord avec vous pour cette question de nuances. personnellement, je culpabiisais même de ne pas pouvoir m'approprier efficacement toutes les techniques apprises dans le travail de groupe mais les médecins n'ont heureusement pas mis la pression de ce point de vue, chacun étant en définitive apte à en retenir des bienfaits différents. Les moments de bonheur sont une absolue nécessité mais la douleur nous absorbe parfois tant que ces moments n'ont plus leur place dans notre tête ou nos vies, nous sommes incapables de les retrouver (notamment s'il y a perte de mobilité). C'est si dur d'être heureux alors qu'on souffre continuellement mais garder l'espoir, une petite étincelle, être aidé, bien accompagné, savoir que des techniques existent pour nous soulager, etc... C'est peut-être un cocktail qu'il faut prendre en compte (en plus de la pleine conscience), sans oublier le temps qu'il faut accepter de s'octroyer alors qu'à notre époque, la vélocité fait loi !! Merci Denis car vous faites aussi partie de ce processus qui nous aide à cheminer vers le bien. C'est précieux tout ça. Portez-vous bien 🍀🌹🌻🌼🌲🏞.

    • @joellejm1648
      @joellejm1648 4 ปีที่แล้ว

      @@lindaben9399 Merci ma chère Linda. Je pense en effet qu'on en pratique certains aspects à notre insu. Ex. : quand on cuisine et qu'on cherche à l'odeur quel aromate ajouter, quand on marche en forêt et que l'odeur des pins ou de la terre fraîchement foulée remonte, qu'on suit le bruit de l'eau d'un torrent tout en prêtant attention au chemin suivi, quand on touche la douceur d'une étoffe ou d'un lainage, qu'on réagit à la rugosité d'un masque, qu'on régule notre souffle pour apprivoiser ledit masque, chaque fois qu'on apprécie une harmonie de couleurs ou qu'on respire l'odeur de fleurs en essayant de s'en souvenir, ou quand on déguste du bon chocolat (encore ce fichu chocolat... mais c'est si bon) : tout cela, je pense, nous relie à la vie à l'instant où nous l'éprouvons. Mais la conscience en est habituellement éphémère et l'idée est de prendre conscience de tels instants pour les réitérer en étant vraiment "présents". Porte-toi bien. Fais attention à toi.💐🌼🌻🌷🍀🌲🥀🌹

    • @jessycali3942
      @jessycali3942 4 ปีที่แล้ว

      Joëlle vous expliquez très bien la pleine conscience, moi je la pratique seule chez moi avec vidéo youtube et je le vie pas mal comme vous. J'ai la fibromyalgie et le scan corporel me fait sentir plus les douleurs, ca me rassure de voir que ne ne suis pas la seule mais pour le reste j'aime bien pratiquer la pleine conscience surtout quand je marche dans la nature. Merci !

  • @macoudt5318
    @macoudt5318 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Monsieur Fortier
    Je suis toujours ravie d'écouter avec attention vos vidéos
    Merci pour tout ce travail pour tous
    Il est certain que la pleine conscience soulage les douleurs, en cas de SEP
    Bonne journée à tous

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour vos bons mots, Macou!

  • @HoliVibesBienEtre
    @HoliVibesBienEtre 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces informations. Pour ma part j’utilise sérieusement la méditation quotidienne depuis plus d’un an et j’ai réussi à diminuer mon stress et du coup mes douleurs d’arthrose et celle du à ma discopathie.

  • @aminatv4739
    @aminatv4739 4 ปีที่แล้ว +4

    Bon courage Monsieur Denis 👏👏👏

  • @lindaben9399
    @lindaben9399 4 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant, c'est juste que je n'étais pas très concentrée - trop de travail, trop de douleurs - et j'aimerais bien savoir comment faire. Merci Denis pour ces concepts que vous nous faites découvrir, et bonne continuation 💯💐

  • @sabrinabarrier535
    @sabrinabarrier535 4 ปีที่แล้ว +1

    Super toutes ces précisions ! D'accord sur le terme. Merci beaucoup Denis 🙏

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว +1

      Bienvenue, Sabrina. À bientôt!

  • @ELFEE45
    @ELFEE45 3 ปีที่แล้ว

    merci tres intéressant.

  • @guylainebard5957
    @guylainebard5957 4 ปีที่แล้ว +4

    Un immense Merciii M. Denis pour toutes vos belles chroniques! J'ai le privilège de pratiquer la méditation pleine conscience ainsi que de multiples sortes de respirations ... plusieurs fois par jour depuis plus de 2 ans déjà. J'ADORE profondément tous ces bienfaits à tous les niveaux ( ex: meilleure gestion de la douleur chronique, diminution de l'anxiété, plénitude, être plus présente au moment, amélioration de ma respiration, ETC...). Bref, c'est maintenant devenue un mode de vie pour moi m'aportant que du positif au niveau de ma santé ( ex: réhabilitation à la marche) et de la quiétude! Bonne pratique à tous et encore Merciii à vous Denis!😃🧘‍♀️🌳

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว

      Merci pour vos bons mots et votre commentaire, Guylaine!

    • @nathaliedoyon5232
      @nathaliedoyon5232 4 ปีที่แล้ว

      Où aller pour apprendre à pratiquer ma pleine conscience ? Des sites web ou des applications préférées à me recommander? Merci beaucoup !

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว +1

      @@nathaliedoyon5232 je reviendrai bientôt sur ce sujet, Nathalie. Merci de l’intérêt.

    • @guylainebard5957
      @guylainebard5957 4 ปีที่แล้ว +1

      @@nathaliedoyon5232 Bonjour Nathalie, je me permets de vous suggérer un site sur TH-cam que j'aime beaucoup et dont j'ai appris énormément + simplement sur la pleine conscience. " Cédric Michel " offre une grande variété de méditations guidées pleine conscience gratuitement. Autre suggestion : " Jan et Olivia " offrent également plusieurs choix en pleine conscience, très bien fait! Bonne pratique à vous, Namasté! 🧘‍♀️🌳🦋🌞

  • @melaniecorbin9878
    @melaniecorbin9878 4 ปีที่แล้ว +4

    Comment pratique t'on la pleine conscience merci

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว +1

      J’y reviendrai dans une prochaine vidéo, Mélanie. Merci pour votre commentaire.

    • @lindaben9399
      @lindaben9399 4 ปีที่แล้ว +1

      @@DenisFortier j'attendrais cette vidéo, et merci beaucoup Denis :-)

    • @TheLouisehg1
      @TheLouisehg1 4 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Mélanie, Christophe André, psychiatre, m'a aidé à commencer à pratiquer la pleine conscience. Il a mis plusieurs vidéos sur TH-cam qui vous aiderons: th-cam.com/video/nXljvwHDsCw/w-d-xo.html

  • @arlettepuiroux8648
    @arlettepuiroux8648 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @311278joel
    @311278joel 4 ปีที่แล้ว

    Grand merci 🙏 !!!

  • @castorfennec7594
    @castorfennec7594 4 ปีที่แล้ว

    Merci Denis

  • @meriemcherief3125
    @meriemcherief3125 4 ปีที่แล้ว

    On apprend d'avantage avec vous Denis, svp comment pratiquer la pleine conscience, merci.

    • @DenisFortier
      @DenisFortier  4 ปีที่แล้ว

      Suggestion notée, Meriem!

    • @TheLouisehg1
      @TheLouisehg1 4 ปีที่แล้ว +1

      Meriem, au départ, je me suis fait aidée par Christophe André, psychiatre, qui a mis gratuitement sur TH-cam , des méditations de pleine conscience. En attendant les prochains vidéos de monsieur Fortier je vous recommande d'aller visiter ces vidéos: th-cam.com/video/nXljvwHDsCw/w-d-xo.html

  • @sarvashura
    @sarvashura 4 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @mireillesaintgermes5712
    @mireillesaintgermes5712 4 ปีที่แล้ว

    V

  • @BOY-ip7dl
    @BOY-ip7dl 3 ปีที่แล้ว

    huh