Et si la MÉTHODE MCKENZIE était la SOLUTION à votre MAL DE DOS ? (explication kiné spécialiste)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ม.ค. 2025
- La Méthode Mckenzie serait-elle la solution à votre mal de dos ?
Dans certains cas, les exercices tirés de la méthode Mckenzie peuvent carrément éliminer les douleurs lombaires. Il suffit juste de trouver la direction préférentielle, et le tour est joué.
Direction préférentielle, c'est quoi ? Et déjà, c'est quoi exactement la méthode Mckenzie ? Comment l'appliquer dans mon cas pour me soulager et m'aider à enfin guérir ?
Dans cette vidéo, je vous dit tout sur la méthode Mckenzie. Je m'appelle Anas et je suis kiné spécialisé dans cette technique. Cela fait plus de 13 ans que je l'applique au quotidien avec mes patients. J'espère que ça vous aidera :)
En prime, voici le PROGRAMME GRATUIT mentionné à la fin pour vous aider à surmonter vos douleurs de dos et rester en forme 👇
🔈 PROGRAMME 21 JOURS CONTRE LE MAL DE DOS :
Maîtrisez vos douleurs et reprenez une vie active et épanouie en 21 jours (GRATUIT, aucun matériel requis) : www.lombafit.c...
⚠️ Les conseils fournis dans nos vidéos n’ont pas pour but de remplacer une consultation médicale. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé.
📌 Ressources utilisées :
• McKenzie Method: Exten...
• VPTs Lumbar Flexion in...
🔍 Pour trouver un praticien McKenzie en France : fr.mckenzieins...
CORRECTIONS :
9:26 Je voulais dire direction préférentielle en FLEXION, désolé !
À 9:36 j'ai parlé de la direction préférentielle en extension, alors que je voulais dire en FLEXION. Donc cette portion de la vidéo s'adresse à ceux qui répondent mieux en FLEXION. Dsl pour l'erreur, bonne guérison à tous ! Anas de Lombafit
Merci beaucoup, je comprend mieux la methode Mc Kenzie et merci pour la surprise
Ca me fait plaisir, bonne guérison et bravo pour votre attitude proactive :)
Top pour gérer lumbago à répétition , mais j’en ai toujours… je sors d’une entorse rachis cervical, il y a une gestion possible aussi ? Ma kiné a arrêté son cabinet 😔
Pour les lumbagos à répétition, il faut mettre l'accent sur le renforcement des muscles du tronc. Ceci permettra de protéger le dos et éviter les récidives. Pour les entorses cervicales, la gestion est autre car elle implique des mouvements de la nuque/membres supérieurs/omoplates.
Merci beaucoup
Au plaisir, j'espère que vous pourrez soulager votre douleur !
Est ce qu'on peut faire les deux extensions et flexion?
Bonne question ! En fait si on cherche à retrouver de la mobilité générale, on peut effectivement faire les 2. Mais si on cherche une direction de mouvement qui soulagera les symptômes et contrôlera les irradiations, il faut cibler un mouvement adapté à sa condition.
Merci pour cette vidéo.. 3 jours de McKenzie et douleurs quasiment inexistante..
Top !!! Continuez comme ça, après il faut un travail de stabilisation et de renforcement pour prévenir les récidives. Bon courage :)
Je suis étonnée que la moelle épinière ne soit pas protégée. Les disques intervertébraux entre les vertèbres côté trachée et la moelle épinière apparente entre les apophyses transverses : un choc dans la moelle épinière, la tétraplégie.
Pourquoi parler d'EXTENSION du rachis lombaire dans la posture de cambrure : extension de l'espace sur le devant des vertèbres (espace qui va se réduire du côté des apophyses transverses ou de la moelle épinière) ?
Et concernant le rachis cervical, on parle d'EXTENSION lorsqu'il s'agit de pencher la tête vers l'arrière ? (J'augmente l'espace intervertébral côté trachée)
- Et le mouvement de FLEXION : je dirige le menton vers le "sternum" (j'augmente l'espace intervertébral côté moelle épinière)
J'essaie de comprendre comment il est possible de discerner les différentes cas de figure. Cela peut il se résumer ainsi :
Extension ou flexion concernant le rachis cervical ? Une déformation du disque intervertébral, du noyau gélatineux peux se faire dans n'importe quelle direction :
1. Côté nerf rachidien gauche : gêne bras gauche jusque paralysie
2. Côté nerf rachidien droit : gêne bras droit jusque paralysie
3. Côté moelle épinière : risques de tétraplégie
4. Côté trachée et oesophage : étranglement dans le mouvement de flexion ...
Encore une fois vous avez raison.
-pour l'extension lombaire c'est une unité de mesure qu'on a déterminé pour qualifier le mouvement vers l'arrière losrqu'on regarde le patient de côté (on appelle ça le plan sagittal). Que ce soit pour la région cervicale ou lombaire, le fait de se pencher vers l'avant est une flexion, et le fait de se diriger vers l'arrière est l'extension.
Pour la déformation du disque vous avez raison, mais encore une fois il faut des déformation et tres hernies très importantes et symptomatiques pour parler de paralysie/tétraplégie.
Et finalement la moelle épinière est tout de même bien protégée (méninges, vertèbres, muscles, ligaments, etc). Heureusement :)
EXTENSION / FLEXION
EXTENSION du rachis cervical : nuque penchée vers l'arrière, augmentation de l'espace intervertébral du côté de l'oesophage ?
FLEXION du rachis cervical : menton penché vers le sternum, augmentation de l'espace intervertébral du côté de la moelle épinière ?
(On pourrait appeler l'extension la flexion ou la flexion l'extension ... l'extension suggère l'agrandissement de l'espace entre les vertèbres côté pile ou face ?)
Ai je bien compris :
Hernie, le disque intervertébral peut se déformer dans n'importe quelle direction !
1. Côté gauche, gêne bras gauche
2. Côté droit, gêne bras droit
3. Côté moelle épinière, danger de la tétraplégie
4. Côté oesophage : étranglement
Merci de vos explications.
Effectivement vous avez raison, sauf pour le point 4 que je n'ai jamais rencontré dans ma carrière.
Également il faut comprendre que la déformation du disque couvre un large spectre (protrusion discale, bombement, hernie discale, hernie séquestrée, extrusion discale, etc). Donc il faut une déformation assez importante pour provoquer les symptômes que vous mentionnez.
Merci pour vos excellentes questions !
J'ai 2 Ernie disquale et je n'ai plus de sciatique depuis des années avec cette méthode juste des point de temps en temps...par contre se renforcer les abdos avec des électrodes pour moi impossible de faire des abdos naturellement, en refaisant des abdos on se detasse la colonne , les abdos c'est le pilier de la colonne vertébrale.
Quand on soulève contracter ses abdos...
Merci de votre retour !