360, inversion, cravate, autorotation... et plan B !
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024
- Avec le mois d'avril, c'est le retour des stages SIV et leurs lots de mésaventures.
L'apprentissage des 360 est aussi important que techniquement difficile et engagé.
Un des risques majeurs est l'inversion en sortie de 360.
Il y a deux manières d'inverser involontairement:
se tromper de côté au moment de la compensation du roulis.
ou bien, contrer trop longtemps ou trop tardivement.
Cette semaine c'est un contre beaucoup trop longtemps maintenu qui provoque une inversion spectaculaire, avec fermeture de la voile, plongeon du pilote, formation d'une cravate et 4 tours d'autorotation.
Il faut savoir que pour se rendre compte que la voile sort de la rotation, il ne faut s'intéresser ni au vent relatif, ni à la "force centrifuge": deux pièges sensitifs. Seule l'inclinaison de la voile est un critère fiable.
Une fois en autorotation, notre pilote se trompant de côté pour contrer, nous optons pour le plan B: un gros freinage symétrique maintenu. Et ça fonctionne !
Quelle chance toutes ces explications !! Merci
Toujours aussi passionnant et instructif, merci !
Merci pour ces vidéos qui sont toujours riches en explications ! c'est très clair :)
Dur métier, faut la passion du parapente pour tenir aussi dans la durée. Merci David !
Quelle est belle cette Cosy de way gliders
tu nous as manqué.
Belle réflexion, c'est pas naturel de se pencher vers le bas pour contrer.... Et pourtant ça tout autorisation c'est ce qu'il faut faire.. très bien de m'expliquer bravo.
Excellent, comme toujours !
Facile a dire.😊
Très bonne qualité vidéo. Cependant, le pilote semble avoir un blocage, non ? Normalement, vous freinez intuitivement le côté extérieur de l'aile qui tourne, de sorte que le vol rectiligne soit largement réalisé et qu'aucune rotation forte ne se produise. C'est dommage qu'on ne puisse pas obtenir une traduction automatique des explications/sous-titres en allemand. Mais pas de problème, avec un deuxième smartphone, vous pouvez traduire en parallèle le français bien parlé et audible (par exemple avec Google Translate). Salutations chaleureuses de Jörg de Heidenau près de Dresde
merci c'est top !
Beaucoup d'incidents sur cet exercice de 360 sortie chandelle ou c'est une impression ?
A mon avis, beaucoup d'actions de pilotage qui doivent s'enchaîner plutôt vite et proprement, le tout compliqué par le stress qu'engendre la rotation les premières fois. Il faut un peu de temps, de mentalisation et d'exercices pour que ça devienne vraiment naturel. L'inversion est pour moi ''le'' piège ''classique'', perso je relève la main extérieure dès que la voile commence son mouvement de sortie et je garde un peu de main intérieure jusqu'à la ressource. Avec la force que ça a (et le positionnement sellette), une fois la sortie amorcée, ça va y aller. Comme ça j'ai l'impression de ne jamais avoir de souci d'inversion et les sorties ne sont pas trop obliques. Reste ensuite à gérer la ressource et la tempo sérieuse qui va suivre.... Ça fait beaucoup en 2 à 3 secondes. Finalement je trouve que c'est une manœuvre peu simple et encore moins quand tu dois l'exécuter en conditions réelles du type problème physique ou quand tu te retrouves aspiré dans un +7 bien teigneux. Curieusement c'est rarement la méthode que je trouve la plus sage pour descendre.
C’est pas une SAT qu’il a fait 😂
🫣🫣🫣