Salut Nico, la Mouette est clairement plus tranquille et l’aile se comporte plus comme un parapente classique malgré les kite risers (je parle là des mouvements de la voile en particulier en tangage/roulis) et aura un comportement plus sain en cas de fermeture (probablement, je n’ai pas testé). La Touch, déjà avec son profil reflex (comme les paramoteurs) se range plus du côté de la Moustache. Avec des commandes plus fermes et plus directes, elle demande à être plus « fin » au pilotage. J’espère avoir répondu à ta question :)
@@Jo.G Super merci pour cette réponse... une autre si tu me le permet: sur le recul quand le vend augmente, on dit que la moustache est bien pratique a ce niveau... sur la mouette c'est idem ?
@@Jo.G une dernière sur ... pour un ptv de 110 tu pourrais conseillé quoi en surface par rapport au 3 voiles "moustache, touch, mouette" avec un vent entre 25 et 35 km/h juste comme info merci
Je ne serai pas te dire, je ne connais pas ton niveau de pilotage et ton expérience sous ce genre d’aile. L’idéal est de se référer au tableau du constructeur. Si tu débutes, la Mouette me semble plus adaptée pour découvrir les sensations et progresser petit à petit. Tu pourras commencer en laissant les réglages de brides d’usine et ensuite débrider au fur et à mesure que tu te sens à l’aise.
À ma connaissance, Flare a été le premier (et il me semble que c’était breveté, mais à vérifier), puis Little Cloud a sorti un kit pour transformer des voiles déjà existantes avec ce système avant de sortir la Mouette. Entre temps, d’autres sont sorties comme La Mullet de chez Flow (par exemple). Level Wings va bientôt sortir leur version, et les retours que j’ai eu sont qu’elle sera énervée, encore plus que la Moustache … ils savent faire des minis en plus, à suivre ! Pour la Dudek, ce n’est pas juste une simple copie, il n’y a pas que le système des kite risers à prendre en compte, ils ont aussi travaillé tout le reste, et ils sont experts dans les profils reflex de part leur expérience en paramoteur.
Je ne dis pas le contraire ;) Et les caractéristiques ne font pas tout, le calage joue énormément aussi par exemple. Le mieux est d’essayer les deux, et de se faire son propre ressenti 👍🏻
@Jo.G Bon le calage peut effectivement jouer , à voir si il est vraiment très différent de la m quand tu vois les similitudes de l'une et de l'autre 😅 Les 18: -allongement identique 5,6 -envergure a plat 10m-10,04m -max corde 216cm-216,2cm -surface projeter 15,27-15,25 - cellule 52-53 C'est juste troublant 😅 les essayer pour les comparer ou me faire une idée, alors pour ca faut partir du principe qu'un essai de 30 ou 40 min peut te permettre de savoir ce qu'une aile vaut, c'est pas trop mon délire 😅 et c'est un peu réducteur je trouves pour le travail de R&D des marques ;) elles passent toutes des centaines d'heures a voler leurs ailes dans différentes conditions, sites, etc... Bref on choisit chacun nos ailes, soit sur un marketing, une philosophie de vol, une influence ,etc... 🤘🏼🤘🏼🤘🏼
Le but d’essayer n’est pas de savoir ce que vaut l’aile, mais d’avoir un ressenti qui t’est propre 😉 Et dans le cas de la Touch, pour avoir un peu discuté avec Dudek, en effet il y a eu un gros travail de r&d, d’où la sortie « tardive » car ils voulaient vraiment faire un produit qui ne ressemble pas à ce qui existe déjà. Donc toi qui évoque le respect pour la r&d des constructeurs, réduire une voile à une fiche technique n’est pas du plus flatteur 😉👊🏻
Salut Jonathan, tu vas bien finir par te séparer de ta moustache à force de la comparer à tout les autres parakite 😅, alors mieux que ta moustache cette Dudek??
Bonjour, Jonathan
je vois que tu a tester la mouette, :
entre la voile Touch et la mouette, qu'elle sensation as tu eu au niveau sécurité en vole ?
Salut Nico, la Mouette est clairement plus tranquille et l’aile se comporte plus comme un parapente classique malgré les kite risers (je parle là des mouvements de la voile en particulier en tangage/roulis) et aura un comportement plus sain en cas de fermeture (probablement, je n’ai pas testé).
La Touch, déjà avec son profil reflex (comme les paramoteurs) se range plus du côté de la Moustache. Avec des commandes plus fermes et plus directes, elle demande à être plus « fin » au pilotage.
J’espère avoir répondu à ta question :)
@@Jo.G Super merci pour cette réponse...
une autre si tu me le permet:
sur le recul quand le vend augmente, on dit que la moustache est bien pratique a ce niveau... sur la mouette c'est idem ?
J’ai trouvé que tu te faisais un peu plus « attacher » avec la Mouette mais ça reste soft
@@Jo.G une dernière sur ... pour un ptv de 110 tu pourrais conseillé quoi en surface par rapport au 3 voiles "moustache, touch, mouette" avec un vent entre 25 et 35 km/h
juste comme info
merci
Je ne serai pas te dire, je ne connais pas ton niveau de pilotage et ton expérience sous ce genre d’aile. L’idéal est de se référer au tableau du constructeur. Si tu débutes, la Mouette me semble plus adaptée pour découvrir les sensations et progresser petit à petit. Tu pourras commencer en laissant les réglages de brides d’usine et ensuite débrider au fur et à mesure que tu te sens à l’aise.
ça a l'air pas mal, force du vent au moment de l'essai ?
C’était variable entre 20 et 37
@@Jo.G Ok, merci pour le retour
Salut, alors ton ressenti par rapport à la mo 15?
Salut ! Commandes plus « directes » et position « bras hauts » plus hautes. Vitesse qui semble similaire et virage très agréable.
Qui a copié sur qui pour les commandes ? On voit beaucoup de marques utiliser le même système que Flare, il n’est pas breveté ?
À ma connaissance, Flare a été le premier (et il me semble que c’était breveté, mais à vérifier), puis Little Cloud a sorti un kit pour transformer des voiles déjà existantes avec ce système avant de sortir la Mouette.
Entre temps, d’autres sont sorties comme La Mullet de chez Flow (par exemple).
Level Wings va bientôt sortir leur version, et les retours que j’ai eu sont qu’elle sera énervée, encore plus que la Moustache … ils savent faire des minis en plus, à suivre !
Pour la Dudek, ce n’est pas juste une simple copie, il n’y a pas que le système des kite risers à prendre en compte, ils ont aussi travaillé tout le reste, et ils sont experts dans les profils reflex de part leur expérience en paramoteur.
@@Jo.G quand tu regardes les caractéristiques de la touch 18 et moustache 18 c'est quand même très très similaire 😅
Je ne dis pas le contraire ;) Et les caractéristiques ne font pas tout, le calage joue énormément aussi par exemple. Le mieux est d’essayer les deux, et de se faire son propre ressenti 👍🏻
@Jo.G Bon le calage peut effectivement jouer , à voir si il est vraiment très différent de la m quand tu vois les similitudes de l'une et de l'autre 😅
Les 18:
-allongement identique 5,6
-envergure a plat 10m-10,04m
-max corde 216cm-216,2cm
-surface projeter 15,27-15,25
- cellule 52-53
C'est juste troublant 😅
les essayer pour les comparer ou me faire une idée, alors pour ca faut partir du principe qu'un essai de 30 ou 40 min peut te permettre de savoir ce qu'une aile vaut, c'est pas trop mon délire 😅 et c'est un peu réducteur je trouves pour le travail de R&D des marques ;) elles passent toutes des centaines d'heures a voler leurs ailes dans différentes conditions, sites, etc...
Bref on choisit chacun nos ailes, soit sur un marketing, une philosophie de vol, une influence ,etc...
🤘🏼🤘🏼🤘🏼
Le but d’essayer n’est pas de savoir ce que vaut l’aile, mais d’avoir un ressenti qui t’est propre 😉
Et dans le cas de la Touch, pour avoir un peu discuté avec Dudek, en effet il y a eu un gros travail de r&d, d’où la sortie « tardive » car ils voulaient vraiment faire un produit qui ne ressemble pas à ce qui existe déjà.
Donc toi qui évoque le respect pour la r&d des constructeurs, réduire une voile à une fiche technique n’est pas du plus flatteur 😉👊🏻
Salut Jonathan, tu vas bien finir par te séparer de ta moustache à force de la comparer à tout les autres parakite 😅, alors mieux que ta moustache cette Dudek??
J’aime trop ma Moustache pour m’en séparer 😉 Par contre, une petite Touch en 18 pour venir compléter, je ne suis pas contre … 😁
Oui, sans hésiter, et j’ai pu les essayer le même jour, à la suite et dans les mêmes conditions. Ça n’engage que moi 😉