Merci pour votre chaine pleine d’enseignements et d’humour. Je m’intéresse à la théorie de la distillation. Notamment à la présence de méthanol dont on parle tant. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ma question a pour but de comprendre la théorie. Le méthanol existe déjà dans le moût qui sera distillé (qu’il s’agisse d’eau sucrée fermentée, de vin, ou de bière). Je comprends bien que le méthanol est dangereux et qu’il faut séparer la tête, le cœur, et la queue. Ma question : puisque l’éthanol et le méthanol sont déjà présents dans le moût, si la distillation est faite à partir de vin ou de bière (donc normalement pauvre en méthanol), on ne peut pas avoir dans le distillat obtenu une quantité totale de méthanol plus grande que dans le moût initiale (ici du vin ou de la bière). Même si par contre la concentration est plus forte. Si à partir de 5 litres de bière on produit 75 cl d’alcool à 35 ou 40°, la bouteille d’alcool de 75 cl ne peut contenir davantage de méthanol que dans la bière… Même si le distillateur coupe la tête trop tôt, le distillat ne peut pas contenir plus de méthanol que le moût n’en contenait. Il devrait même en contenir moins puisqu'il en aura au moins séparé une part… même si par contre sa concentration peut être plus élevée (par exemple 2 ou 3 fois si on passe de 12 % à 35 ou 40 % d'alcool…) Dans ce cas, dans ces conditions (utilisation de vin ou de bière comme moût), en théorie, la présence de méthanol qui subsisterait accidentellement dans le distillat est-elle, en raison de sa concentration plus élevée, davantage dangereuse que dans la bière ou dans le vin ? goldo6@hotmail.com
Est ce que l'odeur immonde ne viendrait pas du fait que quand on distille une bière, il y a du houblon en plus de l'orge qui n'est pas présent quand on fait du whisky ?
Bonjour. J aurais plusieurs questions concernant les spiritueux et liqueurs: si l on retire l extrait sec, que représente le reste ? De l eau ?...l alcool fait il parti de l extrait sec ? Ou uniquement les sucres et autres composés ?
Bonsoir, vous êtes sur pour la définition de la condensation ? On ne peut pas dire "condensation" pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide ? (exemple : le principe des chaudières à condensation)
On parle parfois de condensation liquide pour la liquéfaction. Le mot condensation n'est pas complètement absurde car on passe bien d'un état très dispersé de la matière a un état plus condensé. Mais le terme liquéfaction est bien le terme le plus rigoureux.
Sympa comme vidéo!! merci !! 2-3 questions Quelle est la fraction des tetes qu'il faudra retirer (le méthanol) ? Puis je faire la meme expérience avec de la vodka ou de l alcool fort? (je cherche a avoir un max d'alcool le plus pur possible et le plus facilement possible) Dernière, la vodka et alcool fort ne sont pas censé gelé, qu'en pensez vous? faire congeler un alcool pour en extraire l'eau congeler et obtenir une part d alcool augmenter que je pourrais éventuellement re distillé pour augmenter le titrage. Merci pour vos éclaircissement (Ps: j aurai aipmé un prof de chimie comme vous !! la prochaine fois on fais de la meth? ;) eisenberg !! )
1) Je n'ai pas de chiffre précis en tête pour....les têtes, mais c'est assez faible. Je dirais quelques litres pour des batches de plus de 100L 2) Tu peux toujours distiller de la vodka, ça marchera, tu obtiendras un degré d'alcool supérieur. 3) Si si un mélange eau-alcool gèle ! Autour de -30°C pour une fraction de 40% d'alcool.
bonjour très bonnes vos videos , je me demandais pourquoi la température n'est elle pas prise dans le liquide directement? dans une alambic la température est elle prise a la vapeur ou au liquide? cordialement
Je n'ai pas assez visité de distilleries pour te répondre donc j'ignore à quel(s) endroit(s) et combien de capteurs de température il y a, mais comme on le voit dans la vidéo, il est plus intéressant de savoir la température en tête de colonne car cela correspond au moment où les premières gouttes de distillat vont apparaître dans le condenseur. Merci à toi !
Merci beaucoup pour ta réponse, j'aime beaucoup tes vidéos , malheureusement je ne peu plus boire de whisky depuis quelques années car il me provoque des palpitations monstres 😉
Pourquoi vous avez tout simplement pas chauffer la bière pour la faire mousser et avec petit système d'entonnoir vous retomber les éléments aqueux? J'ai fait la même expérience avec mon professeur ( fou fou ) de physique chimie en heures supplémentaires. L'expérience a fonctionné de notre mais nous étions assez euphorique milieu de l'expérience et nous l'avions fait avec du vin pour essayer d'avoir le goût assez cherry de certain whisky/ey Bien à vous
Petite question : tu distille avec un appareil de distillation (verrille de laboratoire) . En quoi cela est-il mieux qu’un alambic ? Et est-il possible de distiller n’importe quel alcool avec un appareil de distillation ? Autre petite question comment savoir si notre distillat contient du méthanol ?
Cela dépend de ce que tu entends par mieux : le fait qu'il y ait une colonne Vigreux dans ce montage fait que la séparation des différentes molécules se fera mieux (un peu comme avec les plateaux d'un alambic colonne), mais par exemple, le montage est en verre et non pas en cuivre, donc pas d'adsorption des composés souffrés qui sont en général par très agréable. - Quand tu dis n'importe quel alcool, tu veux dire n'importe quelle boisson alcoolisée ? - Pour le méthanol, pas facile sans matos un peu élaboré, je suppose. Le densité du distillat peut peut-être nous renseigner sur la présence de méthanol (voir l'épisode 2) Dans tout les cas, le méthanol est toujours distillé au début.
Pour faire de l’alcool sa prend du glucose et lorsqu’il est distillé il de viens de l’alcool à environ 95% il n’y a plus d’arômes ce n’est que de l’alcool avec 5% d’eau. Alors mas question , pourquoi faut t’il utiliser du maïs et du malte. Lorsqu’il est distillé il y a de l’alcool et de l’eau. Non
La température variant lentement, il n'y a pas de limite théorique à laquelle changer d'éprouvette. Il s'agit d'opérer de façon empirique et d'estimer "au nez" à partir de quand cela sent "meilleur". Après, les distilleries écossaises ont 200 ans d'expérience et ont fini par choisir les points de coupes qui sont un compromis rendement en alcool/profil aromatique.
Il existe des tests de vapeur. Mais en principe il y en à très peu 0,01% en faisant attention à la température. Sinon il faut faire goûter à quelqu'un qu'on aime pas trop 😅😂
Je pense que si sa mousse autant c'est a cause de la mauvaise qualiter de ta bière ;/ Il ya des bière artisanale aussi forte mais de très bonne qualité même en supermarcher du coin réessaie avec et voie ;)
Non , la température d'ébullition du methanol est de 65°C . Les plateaux théorique de distillation sont beaucoup trop proche , tu ne peut pas passer du methanol à l'ethanol en seulement 1°C d'écart surtout en prenant en compte l'incertitude de température du thermomètres utilisé, la vrai température d'ébullition indiqué ne sera jamais correct .
Ce n'est pas du Whishy mais de la fleur de bière ! Le whisky est fait avec un jus de céréal contrairement la fleur de bière qui est fait avec de la bière !
Pur à un certain pourcentage ! Pour une pureté approchant les 100% il te faut distiller à nouveau. C'est ce qu'on appelle des 'phases' en distillation d'eaux de vie.
Si on pouvait faire ce genre d'expérience en cours ce serait tellement interressant !!
techniquement tu peux,,, moi g un alambic en cuivre, pour distiller de leau,,, des huiles essentielles ,, ^^ on peux faire plein de truc
Merci pour votre chaine pleine d’enseignements et d’humour.
Je m’intéresse à la théorie de la distillation. Notamment à la présence de méthanol dont on parle tant. Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Ma question a pour but de comprendre la théorie. Le méthanol existe déjà dans le moût qui sera distillé (qu’il s’agisse d’eau sucrée fermentée, de vin, ou de bière).
Je comprends bien que le méthanol est dangereux et qu’il faut séparer la tête, le cœur, et la queue.
Ma question : puisque l’éthanol et le méthanol sont déjà présents dans le moût, si la distillation est faite à partir de vin ou de bière (donc normalement pauvre en méthanol), on ne peut pas avoir dans le distillat obtenu une quantité totale de méthanol plus grande que dans le moût initiale (ici du vin ou de la bière). Même si par contre la concentration est plus forte.
Si à partir de 5 litres de bière on produit 75 cl d’alcool à 35 ou 40°, la bouteille d’alcool de 75 cl ne peut contenir davantage de méthanol que dans la bière…
Même si le distillateur coupe la tête trop tôt, le distillat ne peut pas contenir plus de méthanol que le moût n’en contenait.
Il devrait même en contenir moins puisqu'il en aura au moins séparé une part… même si par contre sa concentration peut être plus élevée (par exemple 2 ou 3 fois si on passe de 12 % à 35 ou 40 % d'alcool…)
Dans ce cas, dans ces conditions (utilisation de vin ou de bière comme moût), en théorie, la présence de méthanol qui subsisterait accidentellement dans le distillat est-elle, en raison de sa concentration plus élevée, davantage dangereuse que dans la bière ou dans le vin ?
goldo6@hotmail.com
Merci pour cette expérience forte intéressante, bonnes explications sur les principes de la distillation... dans l'attente du prochain épisode :)
+Whisky in the sky Merci beaucoup ! La suite est en préparation.
Walter White tu va bientôt devenir Heisenberg , hahaha mais très très intéressant de comprendre comment ça fonctionne
Super, pas de problème ton vœu est exaucé tout y est. J'attends la suite avec impatience.
+Jean Pierre 59 Merci JP !
Hum ça donne des idées ça ! 😋
Est ce que l'odeur immonde ne viendrait pas du fait que quand on distille une bière, il y a du houblon en plus de l'orge qui n'est pas présent quand on fait du whisky ?
Bonjour. J aurais plusieurs questions concernant les spiritueux et liqueurs: si l on retire l extrait sec, que représente le reste ? De l eau ?...l alcool fait il parti de l extrait sec ? Ou uniquement les sucres et autres composés ?
Sympa.Ca m’aurait intéressé de faire ce genre d’expérience mais le matériel est hors de prix...
Tout peut être reproduit avec du matos maison... mais c'est risqué faut rien faire a taton...
Aliexpress
banggood
Très bonne vidéo ;) Dommage que vous n'ayez pas redistillé le distillat au moins une fois comme on le fait traditionnellement avec le whiskey.
sa colonne ca fait comme agit comme une triple distillation au final
Bonsoir, vous êtes sur pour la définition de la condensation ?
On ne peut pas dire "condensation" pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide ? (exemple : le principe des chaudières à condensation)
On parle parfois de condensation liquide pour la liquéfaction. Le mot condensation n'est pas complètement absurde car on passe bien d'un état très dispersé de la matière a un état plus condensé. Mais le terme liquéfaction est bien le terme le plus rigoureux.
Sympa comme vidéo!! merci !! 2-3 questions
Quelle est la fraction des tetes qu'il faudra retirer (le méthanol) ?
Puis je faire la meme expérience avec de la vodka ou de l alcool fort? (je cherche a avoir un max d'alcool le plus pur possible et le plus facilement possible)
Dernière, la vodka et alcool fort ne sont pas censé gelé, qu'en pensez vous? faire congeler un alcool pour en extraire l'eau congeler et obtenir une part d alcool augmenter que je pourrais éventuellement re distillé pour augmenter le titrage.
Merci pour vos éclaircissement (Ps: j aurai aipmé un prof de chimie comme vous !! la prochaine fois on fais de la meth? ;) eisenberg !! )
1) Je n'ai pas de chiffre précis en tête pour....les têtes, mais c'est assez faible. Je dirais quelques litres pour des batches de plus de 100L
2) Tu peux toujours distiller de la vodka, ça marchera, tu obtiendras un degré d'alcool supérieur.
3) Si si un mélange eau-alcool gèle ! Autour de -30°C pour une fraction de 40% d'alcool.
Merci pour tes encouragements, Jessie ;-)
Comme disait mon prof:: Monsieur vous avez emballe votre distillation . et les premiers c.c. sont a jeter car c'est du Méthanol a pas boire!!
Il aurait fallu éventer la bière avant utilisation...
Il suffisait de la verser dans un grand verre ouvert et la conserver au frigo depuis la veille.
bonjour très bonnes vos videos ,
je me demandais pourquoi la température n'est elle pas prise dans le liquide directement?
dans une alambic la température est elle prise a la vapeur ou au liquide?
cordialement
Je n'ai pas assez visité de distilleries pour te répondre donc j'ignore à quel(s) endroit(s) et combien de capteurs de température il y a, mais comme on le voit dans la vidéo, il est plus intéressant de savoir la température en tête de colonne car cela correspond au moment où les premières gouttes de distillat vont apparaître dans le condenseur. Merci à toi !
Merci beaucoup pour ta réponse, j'aime beaucoup tes vidéos , malheureusement je ne peu plus boire de whisky depuis quelques années car il me provoque des palpitations monstres 😉
Pourquoi vous avez tout simplement pas chauffer la bière pour la faire mousser et avec petit système d'entonnoir vous retomber les éléments aqueux?
J'ai fait la même expérience avec mon professeur ( fou fou ) de physique chimie en heures supplémentaires. L'expérience a fonctionné de notre mais nous étions assez euphorique milieu de l'expérience et nous l'avions fait avec du vin pour essayer d'avoir le goût assez cherry de certain whisky/ey
Bien à vous
Petite question : tu distille avec un appareil de distillation (verrille de laboratoire) . En quoi cela est-il mieux qu’un alambic ? Et est-il possible de distiller n’importe quel alcool avec un appareil de distillation ? Autre petite question comment savoir si notre distillat contient du méthanol ?
Cela dépend de ce que tu entends par mieux : le fait qu'il y ait une colonne Vigreux dans ce montage fait que la séparation des différentes molécules se fera mieux (un peu comme avec les plateaux d'un alambic colonne), mais par exemple, le montage est en verre et non pas en cuivre, donc pas d'adsorption des composés souffrés qui sont en général par très agréable.
- Quand tu dis n'importe quel alcool, tu veux dire n'importe quelle boisson alcoolisée ?
- Pour le méthanol, pas facile sans matos un peu élaboré, je suppose. Le densité du distillat peut peut-être nous renseigner sur la présence de méthanol (voir l'épisode 2) Dans tout les cas, le méthanol est toujours distillé au début.
entre 50°C et 60° il faut surveiller et doser la T° ce la que ça se passe l'emballement Hihi
Pour faire de l’alcool sa prend du glucose et lorsqu’il est distillé il de viens de l’alcool à environ 95% il n’y a plus d’arômes ce n’est que de l’alcool avec 5% d’eau. Alors mas question , pourquoi faut t’il utiliser du maïs et du malte. Lorsqu’il est distillé il y a de l’alcool et de l’eau. Non
Rajoute de la pierre ponce dans le ballon est il n'y aura pas de remontée.
C'est pour ça que chez moi au Tiers-Monde ou ya que des mauvais whisky, je sens des fois l'arrière gout de savon
le walther white du youtube
Bonjour comment sait on a quel moment faut il changer d'eprouvette svp?
La température variant lentement, il n'y a pas de limite théorique à laquelle changer d'éprouvette. Il s'agit d'opérer de façon empirique et d'estimer "au nez" à partir de quand cela sent "meilleur". Après, les distilleries écossaises ont 200 ans d'expérience et ont fini par choisir les points de coupes qui sont un compromis rendement en alcool/profil aromatique.
Les premiers ~50mL pour 10L de moût. Donc produit en croix.
www.fairesagnole.eu/page1/page11/tetequeue.html
Comment peut s'avoir si un alcool contient du méthanol ?
Il existe des tests de vapeur. Mais en principe il y en à très peu 0,01% en faisant attention à la température. Sinon il faut faire goûter à quelqu'un qu'on aime pas trop 😅😂
je faisais déj ça au colege pour faire du café
Un prof qui explique comment faire de l’alcool 😂😂et si alcool et école sa riment c’est pas pour rien
Je pense que si sa mousse autant c'est a cause de la mauvaise qualiter de ta bière ;/ Il ya des bière artisanale aussi forte mais de très bonne qualité même en supermarcher du coin réessaie avec et voie ;)
abuser looool 11.45 , c la merde lol , sacré prof
alors lui le professeur en tiens une couche mdr !!!! nimporte koi
non a 78 c le methanol mais a partir de 79 80 l'alcool arrive
Non , la température d'ébullition du methanol est de 65°C . Les plateaux théorique de distillation sont beaucoup trop proche , tu ne peut pas passer du methanol à l'ethanol en seulement 1°C d'écart surtout en prenant en compte l'incertitude de température du thermomètres utilisé, la vrai température d'ébullition indiqué ne sera jamais correct .
Excuse je n'avais pas vue la suite.
L'alcool c de l'eau 😂😂
Ce n'est pas du Whishy mais de la fleur de bière ! Le whisky est fait avec un jus de céréal contrairement la fleur de bière qui est fait avec de la bière !
LOL
c la ou BOUM CT DU METANOLL
Excellente vidéo; j'ai fais aussi une vidéo sur l'histoire de Jack Daniel's si ça vous dit : th-cam.com/video/Tjq1WhXn4ws/w-d-xo.html
On est d'accord que tu à goûté de l'alcool pur non ?
Pur à un certain pourcentage ! Pour une pureté approchant les 100% il te faut distiller à nouveau. C'est ce qu'on appelle des 'phases' en distillation d'eaux de vie.
Mais au final c'est pas du whisky que vous avez , c'est de la vodka plutôt... Le whisky vieille et prend ses sauveurs dans les fûtes
c'était rigolo
Content que ça t'ait plu !
Comme me disait mon prof quand ça déborde Mr Gonçalves c'est que vous avez emballé votre distillation vous êtes NUL .....