Pour la conservation : - Frais sous cellophane = 2 jours max au frigo - Frais sous vide = DLC de 10 jours, mais je vous conseille moitiÃĐ moins pour un produit maison sans additif. - Sous vide surgelÃĐ = jusquâà 1 an.
TrÃĻs bonne vidÃĐo ! Pour ne pas avoir un gros jambon qui risque de durer trop longtemps avant d'Être consommÃĐ entiÃĻrement (sauf si on en congÃĻle une partie en tranches: je l'ai dÃĐjà fait et ça reste O.K.) , j'achÃĻte un rÃīti de porc de 1 à 1,5 kg . Mon petit + : le fumage à froid avec de la sciure de cerisier pdt toute une nuit.
En tant qu'ÃĐtudiant en Thanatopraxie je comprends quand tu parle d'utilisÃĐ la veine....ou lâartÃĻre...bref les vaisseaux sanguin ^^ on fait pareil :p mais je prÃĐfÃĻre faire ça sur un bon jambon avec une saumure !
Par contre j'aurai bien voulu savoir comment ils faisaient avant le film plastique...tu parle de sous vide est-ce exclusivement comme ça qu'ils faisaient ?! c'est pas une veille tradition mais quand mÊme....
Est-ce que je voulais faire du Jambon ? Non. Est-ce que j'ai quand mÊme cliquÃĐ sur cette vidÃĐo ? Oui. Est-ce que j'ai envie de faire du jambon maintenant ? CarrÃĐment !
Ãa prouve bien que le savoir-faire nous intÃĐresse toujours. On s'en balec d'avoir en illimitÃĐ du jambon en barquette Fleury Michon. On veut voir et apprendre comment on fait un jambon blanc traditionnel. Continuons à encourager l'artisanat et boycotter les Big industries qui ne pensent qu'à nous mettre des m*rdes dans les recettes.
Bonjour , ÃĐtant ancien charcutier, je trouve votre vidÃĐo trÃĻs explicite et trÃĻs bien faite. Excellente façon de faire un jambon blanc maison sans matÃĐriel PRO. Bravo, vous nous rÃĐgalez , je trouve trÃĻs intÃĐressant de le faire dans un stÃĐrilisateur. Je faisais mes jambons blanc au torchon , 6 par semaine à l'ÃĐpoque avec du cochon classe A. Suggestions en toute amitiÃĐ si cela vous parait utile : Essayez de cuire votre jambon au torchon jusqu'à 68°/70 ° à coeur pendant 10 heures stÃĐrilisateur à 75 °, la couenne ne sera plus ÃĐlastique et le jambon deviendra fondant en bouche. Comme le jambon ne va pas bouillir , mais va cuire à 70 °, laissez le poser au fond sur une assiette à l'envers avec un poids de 2 ou 3 kg dessus. Quand on a un moule à presse c'est ce que l'on fait, on presse lÃĐgÃĻrement. On presse fortement à mi refroidissement pour coller les chair. Bien entendu, les PRO dÃĐsossent avec une gouge et enlÃĻvent les aponÃĐvroses (Membranes fibreuses qui enveloppe les diffÃĐrents muscles) une fois que le jambon a ÃĐtait pompÃĐ. Cela ÃĐvite d'emprisonner la saumure d'injection entre les muscles. On enlÃĻve ces poches juste avant de mettre en cuisson. Une fois pompÃĐ, injectÃĐ, le laisser tremper dans la marinade 24 h/ 48 h. Le jambon une fois cuit , y mettre un poids de 10 kg dessus à mi refroidissement, faute de moule à presse puis le mettre au froid 48 h , oui . Pour obtenir une couleur plus rosÃĐe naturelle, à la coupe , ajouter 1 verre de vin rouge dans la saumure.
Mince, je viens de me rendre compte que j'ai passÃĐ plus de 20 minutes à regarder quelqu'un prÃĐparer son jambon ðŪ !! Je n'y aurais jamais cru mais votre vidÃĐo ÃĐtait vraiment passionnante, merci...!!
Je commente trÃĻs rarement les vidÃĐos mais là je dois dire que câest exactement la vidÃĐo quâon attendaient ! Merci infiniment de nous transmettre ce savoir-faire bien Français !
Quelqu'un vient d'ÃĐcrire dans les commentaires "c'est ma nouvelle chaÃŪne prÃĐfÃĐrÃĐe". Je surenchÃĐris, toutes les fibres de mon corps se sentent apaisÃĐes aprÃĻs une vidÃĐo du Grand Gaulois! (Par contre, regarder ça à 9h du mat, ben... ça donne faim ðð). Merci pour ces vidÃĐos de si belle qualitÃĐ et pour la transmission de ton amour du savoir faire français!
Perso Être un violeur et un assassin ça me tente pas trop :) quand vous rÃĐaliserez l'immondice que nous faisons aux animaux, vous changerez de pratique. Quand vous aurez vu la peur et la frayeur des animaux torturÃĐ. La shoah continue.
@@H1K44 bah alors on est mal a l'aise ð tfacon c'est le meilleur choix que j'ai jamais fait dans ma vie mdr. Mais je l'impose a personne. Juste vous avez le droit de savoir
Vous Êtes un vÃĐritable artiste , ce jambon est merveilleux , il y a de l'ÃĐmotion dans cette rÃĐalisation , croyez-moi ...je suis un ancien salaisonnier , des jambons , j'en ai fait des milliers ( salage à la veine dans les annÃĐes 60 , puis intramusculaire ensuite pour la rentabilitÃĐ) BRAVO Monsieur !!
C'est chouette qu'un sachant commente. Je me demandais, quelle est la diffÃĐrence de qualitÃĐ entre un salage à la veine et intramusculaire ? Aussi, avez vous des conseils pour un amateur qui ferait son premier jambon ?
Aucune idÃĐe de pourquoi TH-cam m'a proposÃĐ cette vidÃĐo mais pour une fois il a mis dans le mile. Bravo, magnifique travail, j'en ai l'eau à la bouche.
Je te suis seulement depuis 1 mois mais tes vidÃĐos sont trÃĻs qualitatives et tes explications extraordinaires !! Enfin quelqu'un qui dit tout ! Quelle tempÃĐrature, combien de temps, etc... tout est dit. Continue comme ça s'il te plaÃŪt âĪ
Que c'est beau ! C'est dÃĐcidÃĐ : je me lance avec ceci. Merci pour cette recette, fort bien prÃĐsentÃĐe avec un bel enthousiasme. Vive la France et sa cuisine ! Salutations de MontrÃĐal.
Oh fichtre, jâouvrais quasiment la bouche pour gober ce morceau de jambon ðĪĢ Merci pour cette magnifique vidÃĐo. Mon mari ÃĐtait charcutier et parfois je le regardais prÃĐparer ses jambons dans les annÃĐes 70. Quel bonheur de presque retrouver les odeurs et les goÃŧts en pensÃĐes de ces merveilleux moments. Je ne ferais pas un jambon blanc câest beaucoup trop pour moi. Mais un jambon sec , là ma fois , je visionne vos vidÃĐos pour y dÃĐcouvrir peut-Être la technique. Je mâ abonne le Grand Gaulois.ððŧâĪïļ
Je ne vous connaissais pas du tout mais franchement une magnifique recette de jambon maison, merci. Pour ceux qui pensent tricherie pour la couleur, il faut savoir que le gros sel, le poireau et autres ont des nitrates naturellement donc un rougissant. Les industriels l'ajoutent directement au sel pour ne pas mettre de lÃĐgumes à la cuisson. Ce qui donne la gelÃĐe aprÃĻs cuisson ce sont les protÃĐines colagÃĻnes prÃĐsentes dans les tissus conjonctifs, la couenne, le gras et les nerfs. il n'en reste pas moin que cette recette sera bien meilleur que celle des grand distributeurs à condition de ne pas rajouter de sucre, qui est complÃĻtement superflux et complÃĻtement adictif, servant d'exausteur de gout. J'ai moi-mÊme une boucherie en Suisse, je Propose de la charcuterie 100% sans additif ( conservateur, surcre, asidifait et tout ce qui fait peur sur les ÃĐtiquettes d'emballage) Donc je peux dire magnifique recette toujours meilleure que l'industrie, chapeau pour le dÃĐsossage car sans expÃĐriance c'est trÃĻs bien fait. Pour la cuisson on prÃĐconise en effet 72 à coeur pour avoire un niveau de stÃĐrilitÃĐ sÃŧr dans le commerce, à la maison 65 est parfait car moins sec et plus savoureux. Bien le conserver au frais tout de mÊme. Pour refroidir aprÃĻs cuisson ( qui est le moment le plus important pour le dÃĐveloppement bactÃĐrien) il serait mieux de le plonger dans un bain d'eau trÃĻs froide car rester en thempÃĐrature favorise le dÃĐveloppement bactÃĐrien. Je n'ÃĐmet qu'un avis constructif, j'aime la recette et suis ouvert à la discussion :)
Bonsoir merci pour ce commentaire trÃĻs constructif. Et bravo pour votre choix au niveau des produits qui sont proposÃĐs dans votre entreprise. Ãa doit Être super bon ! Je vrai goÃŧt des aliments. J'adore. Bravo... Respect Bien à vous
@@Darkjoy13 bonjour. Je pense que le mot glutamate est plus appropriÃĐ malheureusement. En effet des cubes de bouillon de lÃĐgumes. En restauration nous faisions rÃĐduire les fonds jusqu'Ã l'obtention d'une glace de viande . Cela ÃĐtait hyper concentrÃĐ en goÃŧt. Ãa a ÃĐtÃĐ interdit pour des raisons d'hygiÃĻne et de difficultÃĐ de conservation. C'est bien souvent pourquoi on utilise la poudre de perlimpinpin.....
@@Muluckjanna Merci pour ton commentaire. Cependant, dÃĐjà , ils me semblent que ça n'empÊche pas les restaurants qui le veulent et qui ont le temps et l'envie de faire leur bouillon et fond maison. Pour la glace de viande comme tu dis, c'est peut-Être diffÃĐrent, je connais pas bien. Et pour ce qui est des jambons industriels, bien sÃŧr que ça n'equivaudra jamais à un jambon maison, MAIS, jambon ou tout autre aliment, les gens ont trÃĻÃĻÃĻs souvent tendance à juger un produit par les prÃĐjugÃĐs dÃĐjà ÃĐtablies que rÃĐellement lire les ÃĐtiquettes, ce qui est vraiment dommage, car seul le concret compte, pas les prÃĐjugÃĐs. Mais je ne vous jette pas la pierre, mon pÃĻre fait pareil que vous, pourtant il est loin d'Être bÊte de maniÃĻre gÃĐnÃĐrale.. mais sur ça un peu.. Voici en exemple la liste d'ingrÃĐdients du jambon de base de Fleury Michon (sans nitrite) : "Jambon de porc, sel, bouillon (eau, os de porc, viande de porc, ÃĐpices), dextrose de mais, jus concentrÃĐs (cÃĐleri, betterave jaune, blette et carotte), ferments, antioxydant: ascorbate de sodium." OÃđ voyez-vous le glutamate ou autre exhausteur de goÃŧt ? OÃđ voyez-vous du bouillon cube. Non, là , c'est un bouillon de viande, des fois du bouillon de lÃĐgumes. Et à ce que je me souviens, il n'y a quasiment jamais de glutamate ou autre dans les jambons industriels. Au pire, dans des jambons plus ÃĐlaborÃĐs de la marque, du sucre ou dextrose (qui n'est pas idÃĐal), du nitrite (de moins en moins), de l'arÃīme naturel, des antioxydants, etc.. Et pour passer au point suivant, parlons-en des cubes de bouillon que l'on trouve dans le commerce. Et bien, de plus en plus sont sans exhausteur de goÃŧt, en tout cas c'est facile d'en trouver sans de nos jours. MÊme ils me semblent que certains sont 100% naturels. Juste beaucoup salÃĐs, et industriel quoi, donc moins bien que du maison, oui, on est d'accord, mais du coup, la plupart des choses que vous dites restent principalement des prÃĐjugÃĐs. Vous Êtes apparemment dans la restauration et sans vouloir vous offenser, j'ai l'air malgrÃĐ mieux renseigner que vous sur la composition des aliments industriels. Il faut lire les listes des ingrÃĐdients avant tout.
@@Darkjoy13 bonjour et merci pour votre rÃĐponse. Voici un petit exposÃĐ sur les fonds et les normes en vigueur à respecter Les fonds de viande sont des ÃĐlÃĐments de base essentiels en cuisine, utilisÃĐs pour apporter une profondeur de saveur aux plats. Cependant, leur prÃĐparation dans un cadre professionnel peut prÃĐsenter plusieurs dÃĐfis, notamment en termes de temps de cuisson et de respect des normes de sÃĐcuritÃĐ alimentaire.Temps de Cuisson et DÃĐfisLongue DurÃĐe de Cuisson : Les fonds de viande nÃĐcessitent souvent plusieurs heures de cuisson lente pour extraire pleinement les saveurs des os, des lÃĐgumes et des aromates. Cette durÃĐe prolongÃĐe peut Être un dÃĐfi dans un restaurant traditionnel oÃđ le temps est une ressource prÃĐcieuse.Superposition des TÃĒches : Dans une cuisine professionnelle, les chefs doivent jongler avec plusieurs prÃĐparations en mÊme temps. Consacrer des ressources à la surveillance d'un fond pendant plusieurs heures peut compliquer l'organisation et rÃĐduire l'efficacitÃĐ.Consommation d'Ãnergie : Garder des marmites sur le feu pendant de longues pÃĐriodes augmente la consommation d'ÃĐnergie, ce qui peut Être coÃŧteux et moins durable.Normes HACCP et SÃĐcuritÃĐ AlimentaireContrÃīle des TempÃĐratures : Les rÃĻgles HACCP exigent un contrÃīle strict des tempÃĐratures pendant la prÃĐparation pour prÃĐvenir la prolifÃĐration des bactÃĐries. Pendant la cuisson, il est crucial de maintenir les fonds à une tempÃĐrature suffisamment ÃĐlevÃĐe pour tuer les bactÃĐries pathogÃĻnes.Refroidissement Rapide : Une fois le fond terminÃĐ, il doit Être refroidi rapidement pour ÃĐviter la croissance bactÃĐrienne. C'est là qu'une cellule de refroidissement est extrÊmement utile. Elle permet de passer rapidement de la tempÃĐrature de cuisson à une tempÃĐrature sÃŧre pour le stockage.PrÃĐparation à l'Avance : Pour optimiser le temps et l'utilisation des ressources, les fonds peuvent Être prÃĐparÃĐs à l'avance et congelÃĐs en portions. Cela nÃĐcessite une bonne planification et un espace de stockage suffisant.Utilisation de la Cellule de RefroidissementEfficacitÃĐ : La cellule de refroidissement permet de rÃĐduire la tempÃĐrature des aliments cuits en peu de temps, minimisant ainsi le risque de dÃĐveloppement bactÃĐrien et respectant les normes HACCP.QualitÃĐ : En refroidissant rapidement les fonds, la qualitÃĐ et la saveur sont prÃĐservÃĐes, car le processus empÊche la dÃĐgradation des arÃīmes et des textures.SÃĐcuritÃĐ : Elle garantit que les prÃĐparations atteignent rapidement une tempÃĐrature sÃŧre pour le stockage, ce qui rÃĐduit le risque de contamination et assure la sÃĐcuritÃĐ alimentaire.En conclusion, bien que la prÃĐparation des fonds de viande en restaurant traditionnel soit un dÃĐfi en raison du temps de cuisson et des exigences de sÃĐcuritÃĐ alimentaire, l'utilisation de technologies modernes comme les cellules de refroidissement peut faciliter le respect des normes HACCP tout en prÃĐservant la qualitÃĐ et l'efficacitÃĐ de la cuisine. Cela permet aux chefs de se concentrer sur la crÃĐation de plats savoureux sans compromettre la sÃĐcuritÃĐ alimentaire. glutamate est un acide aminÃĐ naturellement prÃĐsent dans de nombreux aliments, y compris la viande, les produits laitiers, les lÃĐgumes, et mÊme dans certains fruits. Il est souvent utilisÃĐ sous forme de glutamate monosodique (MSG) comme additif alimentaire pour rehausser les saveurs, car il est responsable du goÃŧt umami, qui est une saveur savoureuse et riche.Dans le cas des fonds de sauce et des bouillons, le glutamate peut se retrouver naturellement en raison des ingrÃĐdients utilisÃĐs (comme les os et la viande) ou Être ajoutÃĐ sous forme de MSG pour intensifier la saveur.Quant aux jambons comme Fleury Michon, certains peuvent contenir du glutamate ajoutÃĐ pour amÃĐliorer le goÃŧt. Par ailleurs, les produits "nitritÃĐs" font rÃĐfÃĐrence à l'utilisation de nitrites, souvent utilisÃĐs dans les charcuteries pour conserver la couleur rose de la viande et inhiber la croissance de bactÃĐries nocives, telles que Clostridium botulinum.Beaucoup de gens cherchent maintenant à ÃĐviter les additifs artificiels comme le MSG pour des raisons de santÃĐ ou de prÃĐfÃĐrence personnelle, bien que les autoritÃĐs sanitaires telles que la FDA et l'EFSA considÃĻrent le MSG comme sÃŧr aux niveaux utilisÃĐs dans les aliments. Si tu cherches à rÃĐduire la consommation de glutamate ajoutÃĐ, il peut Être utile de vÃĐrifier les ÃĐtiquettes des produits et de choisir des options naturelles ou biologiques lorsque cela est possible.
merci pour ce partage. J'adore tout ce qui permet de cuisiner des produits simples comme nos anciens. Je suis preneur de toutes ces recettes. Bravo pour tout et un grand merci.
J'ai faim maintenant. ðEn plus tu prends du sel de mon dÃĐpartement. C'est un super choix ð Merci de nous partager ce savoir faire qui a tendance à Être oubliÃĐ. ð
Magnifique, ça donne vraiment envie de s'y mettre, j'ai dÃĐjà fait du jambon cru et autres charcuteries mais pas tenter le jambon blanc, tu as rendu cette recette simple à rÃĐaliser, continue comme ça ðð
Merci!!!! J'tai dÃĐcouvert y'a 3 jours.... Je savais que t'allais changer ma vie, et celle de centaines de personnes. C'est incroyable. Le jambon est rosÃĐ sans nitrites !!! Quelle preuve de plus? Samedi je vais chez mon boucher :) je t'aime
Alors peut-Être pas Gaulois mais cousin du QuÃĐbec. Wow! C'est certain que j'essaie cette recette. Et je deviens Fan en mÊme temps. Merci pour cette belle recette!
Jâai tout fait comme vous avez dit, y compris le desossage que je nâavais jamais fait Je viens de le couper , le goÃŧter . Merci à vous Une merveille
Pit....j'en salive !! A ne pas regarder juste avant midi ! J'ai l'estomac qui gargouille de plaisir....Ca doit vraiment Être Booooon !.....Hummmmm...Vraiment super !...
c est genial.....vraiment merci ,je me faisais vraiment un monde pour la fabrication d un jambon cuit ...certes c est du travail...mais rien que le plaisir que j ai pris en regardant "ton travail" m incite a te suivre et de faire "mon jambon" et rÃĐgaler mes amis. Merci a toi...
Rhooooo La Vache ! ð Mais quel travail les amis ! Merci pour cette succulente dÃĐmonstration de savoir faire ð· ÃĐpicurien Et bravo pour cette petite merveille ! ðð―
Bravo pour ta vidÃĐo, ça donne envie, avant on tuÃĐ le cochon et on faisait les jambons fumÃĐs dans la cheminÃĐe,tu es vraiment un grandGaulois,merci âĪ
J'ai trouver ça trÃĻs interressant , belle demo et explication , bravo du grand art , merci pour le partage , c'ÃĐtait cool et sa donne envi ðĪ dans manger ðĪĪ
Bonjour, ça fait plusieurs fois que je regarde votre vidÃĐo qui est top !!!! Merci pour votre partage, j'ai juste une question, pourquoi retirer la couenne ? Est-ce que la cuisson sera la mÊme avec ou sans ? Car, moi, j'adore ça ððð
Ravi d'Être tombÃĐ tout à fait par hasard sur cette vidÃĐo ! Vous Êtes un passionnÃĐ et ça se ressent, c'est tout ce que j'aime ! ðĨ° Par contre, c'est malin, maintenant j'ai FAIM ! ðĪĪ
Incroyable, super chaine mÊlant conservation, transmission, et cÃĐlÃĐbration du patrimoine culinaire français, je m'abonne avec plaisir ! J'ai beaucoup aimÃĐ la vidÃĐo, magnifique jambon ðĪĪðĨ°
Oh là là vous m'avez ÃĐmerveillÃĐ c'est incroyable vous m'avez donnÃĐ faim et moi qui aime le jambon qui n'aime quasiment que ça j'ai trop envie merci beaucoup pour cette recette
VidÃĐo gÃĐnial, personnage gÃĐnial ! Merci pour ton travail ! Et si la video sur la prÃĐparation de ta peau de ragondin est en prÃĐparation, vivement sa sortie ð
Bonjour, En tant qu'adepte de l ' AUTHENTICITE je me permet de saluer votre production en vidÃĐo. Vous et moi manifestement partageons ce sens du bon sens et de l'authenticitÃĐ. Vous, le bon sens pour ce qui est de l'alimentation et quant à moi le bon sens quant à l'ÃĐducation des canidÃĐs ... Belle journÃĐe à vous. Cordialement. Team ML !
Recette parfaite, on la gouter en famille ce midi, dÃĐlicieux, je rajouterais juste un peux de sel nitritÃĐ le prochain coup pour allonger la conservation sous vide.
Pour la conservation :
- Frais sous cellophane = 2 jours max au frigo
- Frais sous vide = DLC de 10 jours, mais je vous conseille moitiÃĐ moins pour un produit maison sans additif.
- Sous vide surgelÃĐ = jusquâà 1 an.
Ãa fait court pour manger tout le jambon 2 jours non ðĒ
En tout cas ça donne envie de tenter :)âĪ
TrÃĻs bonne vidÃĐo ! Pour ne pas avoir un gros jambon qui risque de durer trop longtemps avant d'Être consommÃĐ entiÃĻrement (sauf si on en congÃĻle une partie en tranches: je l'ai dÃĐjà fait et ça reste O.K.) , j'achÃĻte un rÃīti de porc de 1 à 1,5 kg . Mon petit + : le fumage à froid avec de la sciure de cerisier pdt toute une nuit.
Faut faire une vidÃĐo parce qu'en deux lignes c'est pas trÃĻs clair â@@rolandmartin3833
En tant qu'ÃĐtudiant en Thanatopraxie je comprends quand tu parle d'utilisÃĐ la veine....ou lâartÃĻre...bref les vaisseaux sanguin ^^ on fait pareil :p mais je prÃĐfÃĻre faire ça sur un bon jambon avec une saumure !
Par contre j'aurai bien voulu savoir comment ils faisaient avant le film plastique...tu parle de sous vide est-ce exclusivement comme ça qu'ils faisaient ?! c'est pas une veille tradition mais quand mÊme....
Est-ce que je voulais faire du Jambon ? Non. Est-ce que j'ai quand mÊme cliquÃĐ sur cette vidÃĐo ? Oui. Est-ce que j'ai envie de faire du jambon maintenant ? CarrÃĐment !
Totalement moiððððð
Pour ma part, rÃĐponse NON Ã tout, et pourtant j'ai regardÃĐ :D
Ãa prouve bien que le savoir-faire nous intÃĐresse toujours. On s'en balec d'avoir en illimitÃĐ du jambon en barquette Fleury Michon. On veut voir et apprendre comment on fait un jambon blanc traditionnel. Continuons à encourager l'artisanat et boycotter les Big industries qui ne pensent qu'à nous mettre des m*rdes dans les recettes.
Pareil ! ð
ðð j'y suis aussi âĪ
Bonjour , ÃĐtant ancien charcutier, je trouve votre vidÃĐo trÃĻs explicite et trÃĻs bien faite.
Excellente façon de faire un jambon blanc maison sans matÃĐriel PRO.
Bravo, vous nous rÃĐgalez , je trouve trÃĻs intÃĐressant de le faire dans un stÃĐrilisateur.
Je faisais mes jambons blanc au torchon , 6 par semaine à l'ÃĐpoque avec du cochon classe A.
Suggestions en toute amitiÃĐ si cela vous parait utile :
Essayez de cuire votre jambon au torchon jusqu'à 68°/70 ° à coeur pendant 10 heures stÃĐrilisateur à 75 °, la couenne ne sera plus ÃĐlastique et le jambon deviendra fondant en bouche.
Comme le jambon ne va pas bouillir , mais va cuire à 70 °, laissez le poser au fond sur une assiette à l'envers avec un poids de 2 ou 3 kg dessus.
Quand on a un moule à presse c'est ce que l'on fait, on presse lÃĐgÃĻrement.
On presse fortement à mi refroidissement pour coller les chair.
Bien entendu, les PRO dÃĐsossent avec une gouge et enlÃĻvent les aponÃĐvroses (Membranes fibreuses qui enveloppe les diffÃĐrents muscles) une fois que le jambon a ÃĐtait pompÃĐ.
Cela ÃĐvite d'emprisonner la saumure d'injection entre les muscles.
On enlÃĻve ces poches juste avant de mettre en cuisson.
Une fois pompÃĐ, injectÃĐ, le laisser tremper dans la marinade 24 h/ 48 h.
Le jambon une fois cuit , y mettre un poids de 10 kg dessus à mi refroidissement, faute de moule à presse puis le mettre au froid 48 h , oui .
Pour obtenir une couleur plus rosÃĐe naturelle, Ã la coupe , ajouter 1 verre de vin rouge dans la saumure.
Merci pour des commentaires positifs tout en apportant sa propre expÃĐrience ça fait plaisir a lire
Super. C est trÃĻs important de ne pas dÃĐpasser la tempÃĐrature de 70° sinon le jambon comme les patÃĐs deviennent gris!
Merci
âĪ
Oui franchement c'est bien des coms comme ça ð
Mince, je viens de me rendre compte que j'ai passÃĐ plus de 20 minutes à regarder quelqu'un prÃĐparer son jambon ðŪ !!
Je n'y aurais jamais cru mais votre vidÃĐo ÃĐtait vraiment passionnante, merci...!!
idem
Pareil mais tellement bien
Je commente trÃĻs rarement les vidÃĐos mais là je dois dire que câest exactement la vidÃĐo quâon attendaient !
Merci infiniment de nous transmettre ce savoir-faire bien Français !
Incroyable les savoirs-faire et la culture Française ! ðĻðĩðĻðĩðĻðĩ
Je ne sais pas pourquoi je suis arrivÃĐ ici, mais j'y reste ! Merci l'algorithme, de temps en temps, il sert à quelque chose .
+1abo.
Juste un envie de dire : bravo. c est clairement expliquÃĐ sans longueurs. C est assez rare sur youtube
Magnifique, câest beau la France quand câest fait ainsi âĶ que jâaurai voulu en goÃŧter un bout
Quelqu'un vient d'ÃĐcrire dans les commentaires "c'est ma nouvelle chaÃŪne prÃĐfÃĐrÃĐe". Je surenchÃĐris, toutes les fibres de mon corps se sentent apaisÃĐes aprÃĻs une vidÃĐo du Grand Gaulois! (Par contre, regarder ça à 9h du mat, ben... ça donne faim ðð). Merci pour ces vidÃĐos de si belle qualitÃĐ et pour la transmission de ton amour du savoir faire français!
Perso Être un violeur et un assassin ça me tente pas trop :) quand vous rÃĐaliserez l'immondice que nous faisons aux animaux, vous changerez de pratique. Quand vous aurez vu la peur et la frayeur des animaux torturÃĐ. La shoah continue.
â@@granysmith1517 va pleurer ailleurs
@@H1K44 bah alors on est mal a l'aise ð tfacon c'est le meilleur choix que j'ai jamais fait dans ma vie mdr. Mais je l'impose a personne. Juste vous avez le droit de savoir
@@granysmith1517violeur et assasin mdrr et aprÃĻs tu dit que tu nâimpose pas ton choix tâes bien debile continue de manger de lâherbe
@@granysmith1517 rien à f0utre tant qu'on mange bien c'est le principal, va pleurer ailleurs encore une fois
magnifique, c'est pas un jambon c'est la france ÃĐternelle ðĻðĩ fÃĐlicitations
Superbe
Vous Êtes un vÃĐritable artiste , ce jambon est merveilleux , il y a de l'ÃĐmotion dans cette rÃĐalisation , croyez-moi ...je suis un ancien salaisonnier , des jambons , j'en ai fait des milliers ( salage à la veine dans les annÃĐes 60 , puis intramusculaire ensuite pour la rentabilitÃĐ) BRAVO Monsieur !!
C'est chouette qu'un sachant commente.
Je me demandais, quelle est la diffÃĐrence de qualitÃĐ entre un salage à la veine et intramusculaire ?
Aussi, avez vous des conseils pour un amateur qui ferait son premier jambon ?
J'aime ton travail et ta bonhomie mon gaillard! Bravo de nous rappeler notre culture et l'Amour de la bonne bouffe!
Aucune idÃĐe de pourquoi TH-cam m'a proposÃĐ cette vidÃĐo mais pour une fois il a mis dans le mile. Bravo, magnifique travail, j'en ai l'eau à la bouche.
C'est clairement que de l'amour ce jambon ! Je met en favoris pour tester cet automne ... Si je tiens jusque là :) Merci pour ce moment de bonheur !
Je te suis seulement depuis 1 mois mais tes vidÃĐos sont trÃĻs qualitatives et tes explications extraordinaires !! Enfin quelqu'un qui dit tout ! Quelle tempÃĐrature, combien de temps, etc... tout est dit. Continue comme ça s'il te plaÃŪt âĪ
Que c'est beau ! C'est dÃĐcidÃĐ : je me lance avec ceci. Merci pour cette recette, fort bien prÃĐsentÃĐe avec un bel enthousiasme. Vive la France et sa cuisine ! Salutations de MontrÃĐal.
Merci de faire vivre notre culture !ðĻðĩ C'est magnifique
Merci, un grand merci pour faire revivre le savoir faire français et ses aliment de notre gastronomie
En tant que cuisinier de longue date, jâapprÃĐcie ton contenu. JâespÃĻre que tu vas continuer longtemps
Reconnu d'utilitÃĐ publique ça non? ð
Tout à fait ððĻðĩðĻðĩ
Ah oui carrÃĐment ðŠðð
ð
Chapeau Mr un vrai artiste de notre gastronomie ðĨ° un plaisir à regarder votre vidÃĐo ððŧ
Oh fichtre, jâouvrais quasiment la bouche pour gober ce morceau de jambon ðĪĢ Merci pour cette magnifique vidÃĐo. Mon mari ÃĐtait charcutier et parfois je le regardais prÃĐparer ses jambons dans les annÃĐes 70.
Quel bonheur de presque retrouver les odeurs et les goÃŧts en pensÃĐes de ces merveilleux moments.
Je ne ferais pas un jambon blanc câest beaucoup trop pour moi. Mais un jambon sec , là ma fois , je visionne vos vidÃĐos pour y dÃĐcouvrir peut-Être la technique.
Je mâ abonne le Grand Gaulois.ððŧâĪïļ
Ãa met l'eau à la bouche. Bravo l'artiste.
Merci pour ce partage et ta bienveillance ðĪ. Le jambon ça se respecte pardis ! ð
Continue de partager tes connaissances. C'est vraiment un beau cadeau! Alors merci!
Merci de montrer le patrimoine culinaire et lâartisanat francais, on a besoin de gens comme toi
Bonjour!
J'ai suivi la recette, c'ÃĐtait gÃĐnial a faire et je n'ai jamais mangÃĐ un jambon blanc aussi bon! J'ai juste hÃĒte de la recommencer ð
Ma nouvelle chaine prÃĐfÃĐrÃĐe tout simplement !
Je ne vous connaissais pas du tout mais franchement une magnifique recette de jambon maison, merci.
Pour ceux qui pensent tricherie pour la couleur, il faut savoir que le gros sel, le poireau et autres ont des nitrates naturellement donc un rougissant. Les industriels l'ajoutent directement au sel pour ne pas mettre de lÃĐgumes à la cuisson.
Ce qui donne la gelÃĐe aprÃĻs cuisson ce sont les protÃĐines colagÃĻnes prÃĐsentes dans les tissus conjonctifs, la couenne, le gras et les nerfs.
il n'en reste pas moin que cette recette sera bien meilleur que celle des grand distributeurs à condition de ne pas rajouter de sucre, qui est complÃĻtement superflux et complÃĻtement adictif, servant d'exausteur de gout.
J'ai moi-mÊme une boucherie en Suisse, je Propose de la charcuterie 100% sans additif ( conservateur, surcre, asidifait et tout ce qui fait peur sur les ÃĐtiquettes d'emballage) Donc je peux dire magnifique recette toujours meilleure que l'industrie, chapeau pour le dÃĐsossage car sans expÃĐriance c'est trÃĻs bien fait.
Pour la cuisson on prÃĐconise en effet 72 à coeur pour avoire un niveau de stÃĐrilitÃĐ sÃŧr dans le commerce, à la maison 65 est parfait car moins sec et plus savoureux. Bien le conserver au frais tout de mÊme.
Pour refroidir aprÃĻs cuisson ( qui est le moment le plus important pour le dÃĐveloppement bactÃĐrien) il serait mieux de le plonger dans un bain d'eau trÃĻs froide car rester en thempÃĐrature favorise le dÃĐveloppement bactÃĐrien.
Je n'ÃĐmet qu'un avis constructif, j'aime la recette et suis ouvert à la discussion :)
IntÃĐressant, mais par contre nan, beaucoup de jambon industriel utilisent maintenant des bouillons de lÃĐgumes dans leurs recettes.
Bonsoir merci pour ce commentaire trÃĻs constructif.
Et bravo pour votre choix au niveau des produits qui sont proposÃĐs dans votre entreprise.
Ãa doit Être super bon !
Je vrai goÃŧt des aliments.
J'adore. Bravo... Respect
Bien à vous
@@Darkjoy13 bonjour.
Je pense que le mot glutamate est plus appropriÃĐ malheureusement.
En effet des cubes de bouillon de lÃĐgumes.
En restauration nous faisions rÃĐduire les fonds jusqu'Ã l'obtention d'une glace de viande .
Cela ÃĐtait hyper concentrÃĐ en goÃŧt.
Ãa a ÃĐtÃĐ interdit pour des raisons d'hygiÃĻne et de difficultÃĐ de conservation.
C'est bien souvent pourquoi on utilise la poudre de perlimpinpin.....
@@Muluckjanna Merci pour ton commentaire.
Cependant, dÃĐjà , ils me semblent que ça n'empÊche pas les restaurants qui le veulent et qui ont le temps et l'envie de faire leur bouillon et fond maison. Pour la glace de viande comme tu dis, c'est peut-Être diffÃĐrent, je connais pas bien.
Et pour ce qui est des jambons industriels, bien sÃŧr que ça n'equivaudra jamais à un jambon maison, MAIS, jambon ou tout autre aliment, les gens ont trÃĻÃĻÃĻs souvent tendance à juger un produit par les prÃĐjugÃĐs dÃĐjà ÃĐtablies que rÃĐellement lire les ÃĐtiquettes, ce qui est vraiment dommage, car seul le concret compte, pas les prÃĐjugÃĐs. Mais je ne vous jette pas la pierre, mon pÃĻre fait pareil que vous, pourtant il est loin d'Être bÊte de maniÃĻre gÃĐnÃĐrale.. mais sur ça un peu..
Voici en exemple la liste d'ingrÃĐdients du jambon de base de Fleury Michon (sans nitrite) :
"Jambon de porc, sel, bouillon (eau, os de porc, viande de porc, ÃĐpices), dextrose de mais, jus concentrÃĐs (cÃĐleri, betterave jaune, blette et carotte), ferments, antioxydant: ascorbate de sodium."
OÃđ voyez-vous le glutamate ou autre exhausteur de goÃŧt ?
OÃđ voyez-vous du bouillon cube.
Non, là , c'est un bouillon de viande, des fois du bouillon de lÃĐgumes.
Et à ce que je me souviens, il n'y a quasiment jamais de glutamate ou autre dans les jambons industriels.
Au pire, dans des jambons plus ÃĐlaborÃĐs de la marque, du sucre ou dextrose (qui n'est pas idÃĐal), du nitrite (de moins en moins), de l'arÃīme naturel, des antioxydants, etc..
Et pour passer au point suivant, parlons-en des cubes de bouillon que l'on trouve dans le commerce.
Et bien, de plus en plus sont sans exhausteur de goÃŧt, en tout cas c'est facile d'en trouver sans de nos jours.
MÊme ils me semblent que certains sont 100% naturels. Juste beaucoup salÃĐs, et industriel quoi, donc moins bien que du maison, oui, on est d'accord, mais du coup, la plupart des choses que vous dites restent principalement des prÃĐjugÃĐs.
Vous Êtes apparemment dans la restauration et sans vouloir vous offenser, j'ai l'air malgrÃĐ mieux renseigner que vous sur la composition des aliments industriels.
Il faut lire les listes des ingrÃĐdients avant tout.
@@Darkjoy13 bonjour et merci pour votre rÃĐponse.
Voici un petit exposÃĐ sur les fonds et les normes en vigueur à respecter
Les fonds de viande sont des ÃĐlÃĐments de base essentiels en cuisine, utilisÃĐs pour apporter une profondeur de saveur aux plats. Cependant, leur prÃĐparation dans un cadre professionnel peut prÃĐsenter plusieurs dÃĐfis, notamment en termes de temps de cuisson et de respect des normes de sÃĐcuritÃĐ alimentaire.Temps de Cuisson et DÃĐfisLongue DurÃĐe de Cuisson : Les fonds de viande nÃĐcessitent souvent plusieurs heures de cuisson lente pour extraire pleinement les saveurs des os, des lÃĐgumes et des aromates. Cette durÃĐe prolongÃĐe peut Être un dÃĐfi dans un restaurant traditionnel oÃđ le temps est une ressource prÃĐcieuse.Superposition des TÃĒches : Dans une cuisine professionnelle, les chefs doivent jongler avec plusieurs prÃĐparations en mÊme temps. Consacrer des ressources à la surveillance d'un fond pendant plusieurs heures peut compliquer l'organisation et rÃĐduire l'efficacitÃĐ.Consommation d'Ãnergie : Garder des marmites sur le feu pendant de longues pÃĐriodes augmente la consommation d'ÃĐnergie, ce qui peut Être coÃŧteux et moins durable.Normes HACCP et SÃĐcuritÃĐ AlimentaireContrÃīle des TempÃĐratures : Les rÃĻgles HACCP exigent un contrÃīle strict des tempÃĐratures pendant la prÃĐparation pour prÃĐvenir la prolifÃĐration des bactÃĐries. Pendant la cuisson, il est crucial de maintenir les fonds à une tempÃĐrature suffisamment ÃĐlevÃĐe pour tuer les bactÃĐries pathogÃĻnes.Refroidissement Rapide : Une fois le fond terminÃĐ, il doit Être refroidi rapidement pour ÃĐviter la croissance bactÃĐrienne. C'est là qu'une cellule de refroidissement est extrÊmement utile. Elle permet de passer rapidement de la tempÃĐrature de cuisson à une tempÃĐrature sÃŧre pour le stockage.PrÃĐparation à l'Avance : Pour optimiser le temps et l'utilisation des ressources, les fonds peuvent Être prÃĐparÃĐs à l'avance et congelÃĐs en portions. Cela nÃĐcessite une bonne planification et un espace de stockage suffisant.Utilisation de la Cellule de RefroidissementEfficacitÃĐ : La cellule de refroidissement permet de rÃĐduire la tempÃĐrature des aliments cuits en peu de temps, minimisant ainsi le risque de dÃĐveloppement bactÃĐrien et respectant les normes HACCP.QualitÃĐ : En refroidissant rapidement les fonds, la qualitÃĐ et la saveur sont prÃĐservÃĐes, car le processus empÊche la dÃĐgradation des arÃīmes et des textures.SÃĐcuritÃĐ : Elle garantit que les prÃĐparations atteignent rapidement une tempÃĐrature sÃŧre pour le stockage, ce qui rÃĐduit le risque de contamination et assure la sÃĐcuritÃĐ alimentaire.En conclusion, bien que la prÃĐparation des fonds de viande en restaurant traditionnel soit un dÃĐfi en raison du temps de cuisson et des exigences de sÃĐcuritÃĐ alimentaire, l'utilisation de technologies modernes comme les cellules de refroidissement peut faciliter le respect des normes HACCP tout en prÃĐservant la qualitÃĐ et l'efficacitÃĐ de la cuisine. Cela permet aux chefs de se concentrer sur la crÃĐation de plats savoureux sans compromettre la sÃĐcuritÃĐ alimentaire.
glutamate est un acide aminÃĐ naturellement prÃĐsent dans de nombreux aliments, y compris la viande, les produits laitiers, les lÃĐgumes, et mÊme dans certains fruits. Il est souvent utilisÃĐ sous forme de glutamate monosodique (MSG) comme additif alimentaire pour rehausser les saveurs, car il est responsable du goÃŧt umami, qui est une saveur savoureuse et riche.Dans le cas des fonds de sauce et des bouillons, le glutamate peut se retrouver naturellement en raison des ingrÃĐdients utilisÃĐs (comme les os et la viande) ou Être ajoutÃĐ sous forme de MSG pour intensifier la saveur.Quant aux jambons comme Fleury Michon, certains peuvent contenir du glutamate ajoutÃĐ pour amÃĐliorer le goÃŧt. Par ailleurs, les produits "nitritÃĐs" font rÃĐfÃĐrence à l'utilisation de nitrites, souvent utilisÃĐs dans les charcuteries pour conserver la couleur rose de la viande et inhiber la croissance de bactÃĐries nocives, telles que Clostridium botulinum.Beaucoup de gens cherchent maintenant à ÃĐviter les additifs artificiels comme le MSG pour des raisons de santÃĐ ou de prÃĐfÃĐrence personnelle, bien que les autoritÃĐs sanitaires telles que la FDA et l'EFSA considÃĻrent le MSG comme sÃŧr aux niveaux utilisÃĐs dans les aliments. Si tu cherches à rÃĐduire la consommation de glutamate ajoutÃĐ, il peut Être utile de vÃĐrifier les ÃĐtiquettes des produits et de choisir des options naturelles ou biologiques lorsque cela est possible.
J'ai regardÃĐ jusqu'Ã la fin j'ai trop aimÃĐ je partage avec tout le monde merci beaucoup,âĪ, super chef bravo
j'avais pas la moindre idÃĐe de comment on faisait du jambon. Merci pour l'explication !!
merci pour ce partage.
J'adore tout ce qui permet de cuisiner des produits simples comme nos anciens.
Je suis preneur de toutes ces recettes.
Bravo pour tout et un grand merci.
This is the greatest TH-cam video of all time. Ãa m'a fait delirer de desir pour une tranche de jambon blanc comme il a fait. Wow dude.
Le hasard me fait arriver sur ta vidÃĐo. Le hasard fait bien les choses. GÃĐnial
Bah bravo... j'ai faim maintenant...
J'en ai salivÃĐ de te voir le gouter. ^^
Merci pour la vidÃĐo!
je vais commencer avec un jamboneau ......merci pour la recette mon "Grand Gaulois "
Bonjour ð La transmission ! Y a que ça de vrai. Bonne continuation
Jâai hÃĒte dâen prÃĐparer un , merci pour cette merveilleuse recette maison.
Magnificent âĪâĪâĪâĪâĪâĪ joly like that thank you....Mr Gaulois...love from Africa âĪâĪâĪ
Merci beaucoup pour cette vidÃĐo de rÊve. Simple concise et belle de surcroit je vais m'empresser de la rÃĐaliser!!!!!
J'ai faim maintenant. ðEn plus tu prends du sel de mon dÃĐpartement. C'est un super choix ð
Merci de nous partager ce savoir faire qui a tendance à Être oubliÃĐ. ð
Quelle merveille mon Gaulois...
Je vais tester cette belle recette.
Merci infiniment, si on peut s'ÃĐviter d'aller en grande surface. Top
Ãa c'est la France qu'on aime âĪ la vraie ð
Roooo!!! J'ai dÃĐvorÃĐ des yeux cette vidÃĐo !
Merci pour le partage !
AmitiÃĐs de Belgique
Magnifique, ça donne vraiment envie de s'y mettre, j'ai dÃĐjà fait du jambon cru et autres charcuteries mais pas tenter le jambon blanc, tu as rendu cette recette simple à rÃĐaliser, continue comme ça ðð
Bonsoir il est magnifique votre jambon ð en plus j'adore le jambon merci Monsieur ðĪ
Merci!!!! J'tai dÃĐcouvert y'a 3 jours.... Je savais que t'allais changer ma vie, et celle de centaines de personnes. C'est incroyable.
Le jambon est rosÃĐ sans nitrites !!! Quelle preuve de plus?
Samedi je vais chez mon boucher :) je t'aime
Magnifique ! supers vidÃĐos cela me donne envie de me lancer. Merci pour tes vidÃĐos Grand Gaulois !
Alors peut-Être pas Gaulois mais cousin du QuÃĐbec. Wow! C'est certain que j'essaie cette recette. Et je deviens Fan en mÊme temps. Merci pour cette belle recette!
Bravo. Bien expliquÃĐ pour Être accessible à tous ð
Jâai tout fait comme vous avez dit, y compris le desossage que je nâavais jamais fait
Je viens de le couper , le goÃŧter . Merci à vous
Une merveille
Pit....j'en salive !! A ne pas regarder juste avant midi ! J'ai l'estomac qui gargouille de plaisir....Ca doit vraiment Être Booooon !.....Hummmmm...Vraiment super !...
c est genial.....vraiment merci ,je me faisais vraiment un monde pour la fabrication d un jambon cuit ...certes c est du travail...mais rien que le plaisir que j ai pris en regardant "ton travail" m incite a te suivre et de faire "mon jambon" et rÃĐgaler mes amis.
Merci a toi...
Merci a toi Grand gaulois, ca doit Être une tuerie, j'ai l'impression de sentir l'odeur a travers la vidÃĐo ð
Rhooooo La Vache ! ð Mais quel travail les amis !
Merci pour cette succulente dÃĐmonstration de savoir faire ð· ÃĐpicurien
Et bravo pour cette petite merveille ! ðð―
Super!
Super explication merci, quel avantage de pouvoir faire nos produits charcutiers nous mÊmes !!
Merci Grand Gaulois!! ð
Tu as raison de respecter le jour du Seigneur
Jâpouvais pas regarder cette vidÃĐo sans mâabonner. Belle dÃĐcouverte qui fleure bon le savoir faire français et surtout le terroir.
Il donne vraiment beaucoup envie ce jambon ! Merci pour ces vidÃĐos, vous redonnez le goÃŧt des bons produits :)
Merci Monsieur. Je vais essayer ça dans pas longtemps je pense avec les poireaux du jardin ð
ð Merci pour le partage !! Tes vidÃĐos sont toujours une invitation à l'ÃĐpicurisme outrancier ! ð
Bravo pour ta vidÃĐo, ça donne envie, avant on tuÃĐ le cochon et on faisait les jambons fumÃĐs dans la cheminÃĐe,tu es vraiment un grandGaulois,merci âĪ
La sandwich de fou avec ça ðŪ
RÃīÃīÃīÃī.. comme vous m'avez donnÃĐ faim - Bravo et Merci pour cette recette :)
TrÃĐs belle opÃĐration...TrÃĐs beau rÃĐsultat ...Felicitations ...
Bonjour, gÃĐnial et merci pour cette recette !!!
Merci pour le partage culinaire. Contunie comme cela.
J'ai jamais fait de boucherie mais j'ai adorÃĐ regarder ta vidÃĐo ! Je sais maintenant comment on fait du jambon !!
J'ai trouver ça trÃĻs interressant , belle demo et explication , bravo du grand art , merci pour le partage , c'ÃĐtait cool et sa donne envi ðĪ dans manger ðĪĪ
Bonjour, ça fait plusieurs fois que je regarde votre vidÃĐo qui est top !!!! Merci pour votre partage, j'ai juste une question, pourquoi retirer la couenne ? Est-ce que la cuisson sera la mÊme avec ou sans ? Car, moi, j'adore ça ððð
Belle idÃĐe de recette du jambon, rien ne vaut le fait maison, merci pour ce partage
bonjour à tous merci de redonner l'envi de cuisiner pour les amateur !! ( chef daniel a la retraite ) bonne journÃĐe à vous
Ravi d'Être tombÃĐ tout à fait par hasard sur cette vidÃĐo ! Vous Êtes un passionnÃĐ et ça se ressent, c'est tout ce que j'aime ! ðĨ°
Par contre, c'est malin, maintenant j'ai FAIM ! ðĪĪ
Sublime !! Je donnerai tant pour le goÃŧter, là , dans mon plumard !! Excellent, mille bravo !
Bravo, trÃĻs belle dÃĐcouverte pour ma part, vous m'avais convaincu de faire la mÊme chose, et ÃĐvidement de vous suivre âĪâĪâĪ
Beau partage culinaire, et fantastique maison !
Bravo et merci pour cette recette expliquÃĐe à la perfection !!!
Je me suis rÃĐgalÃĐ avec les yeux a la dÃĐgustation sa ma trop donnÃĐ faim ðð
Incroyable, super chaine mÊlant conservation, transmission, et cÃĐlÃĐbration du patrimoine culinaire français, je m'abonne avec plaisir ! J'ai beaucoup aimÃĐ la vidÃĐo, magnifique jambon ðĪĪðĨ°
Oh là là vous m'avez ÃĐmerveillÃĐ c'est incroyable vous m'avez donnÃĐ faim et moi qui aime le jambon qui n'aime quasiment que ça j'ai trop envie merci beaucoup pour cette recette
Merci ,le Petit Gaulois que je suis, ici au QuÃĐbec a beaucoup apprÃĐciÃĐ .Merci encore et Bravo
Whaouuu câest magnifique mais vraiment jâadore votre recette..hummm franchement une belle rÃĐussite bravo ððð
Blague à part, ça à l'air bonð
Merci ami de partager ton savoir-faireðððð
Merci de transmettre votre savoir-faire et vos termes culinaires âĪ
je suis ravi de t'avoir dÃĐcouvert, bonne continuation!
Jâai jamais vue une cuisse de poulet aussi grosse ðĢð· En tout cas vous Êtes bien sympathique.. bravo
VidÃĐo gÃĐnial, personnage gÃĐnial ! Merci pour ton travail !
Et si la video sur la prÃĐparation de ta peau de ragondin est en prÃĐparation, vivement sa sortie ð
pouah sa donne tellement envie !! tellement bien expliquÃĐ, j'ai adorÃĐ cette vidÃĐo, merci :)
Bonjour , Magnifique et belle prÃĐsentation !
Hummm j'aurais tellement aimÃĐ le dÃĐguster avec toi ðĪĪ
Encore plein de vidÃĐos comme celle ci ðð
Whaou, c'est un truk de ouf la simplicitÃĐ de cette recette ! Merci infiniment ! ððŧ
Bonjour,
En tant qu'adepte de l ' AUTHENTICITE je me permet de saluer votre production en vidÃĐo. Vous et moi manifestement partageons ce sens du bon sens et de l'authenticitÃĐ. Vous, le bon sens pour ce qui est de l'alimentation et quant à moi le bon sens quant à l'ÃĐducation des canidÃĐs ... Belle journÃĐe à vous. Cordialement. Team ML !
HÃĒte de voir la recette du jambon fumÃĐe ðð
Jâadore tes vidÃĐos continue comme ça et merci à toi de nous rÃĐgaler avec tes recettes porte toi bien pour la suite âĪðŠ
Recette parfaite, on la gouter en famille ce midi, dÃĐlicieux, je rajouterais juste un peux de sel nitritÃĐ le prochain coup pour allonger la conservation sous vide.
Super ... et indispensable. Merci.
Un grand merci pour votre recette. Je n' ai pas vu le temps passer en vous regardant. Je m'abonnes.
C superbe la France des bon produit maison
Merci bcp pour cette vidÃĐo, vraiment, elle est gÃĐniale ! J'ai appris ÃĐnormÃĐment de choses ð Et j'ai faim aussi... Je vais manger je crois...