Il est bien plus éthique de tuer et manger son coq, élevé, nourri et chérit chez soi, que d’acheter un poulet toutes les semaines qui a vécu enfermé et entassé toute sa vie. J’ai beaucoup + de respect pour cette manière de manger de la viande. C’est noble. Merci pour ta prise de position très pertinente.
Salut grand gaillard, j' ai 60 ans, et je suis passionné de cuisine authentique. Clairement en France tu es le meilleur chroniqueur (j'aime pas TH-camur) culinaire. Tu défends tellement bien nos recettes des terroirs. Alors prends le vraiment comme un compliment, tu es le meilleur ambassadeur que "Maïté" aurait choisie pour lui succéder. Bravo gars surtout tu change rien et tu continues a nous régaler. Et comme dirait Manu, " Vive la République et vive la France" 😂😂
Mon Dieu, qu'est-ce que ta chaîne et tes vidéos font du bien !!! C'est ça, la vraie vie, et c'est un gars de la campagne qui te dis ça ! Merci, merci beaucoup et continue ! Un Gaulois.
J'ai étais végétarien pendant 10ans par choix éthique et le discourt que vous avez en début de vidéo est bien le seul qui devrais être enseigné, un grand merci pour ce partage de conaissance et de savoir vivre.
Bonjour, Mr le grand gaulois je vous suis depuis l’île de la réunion, vos ancêtres est fière de vous ainsi que les personnes qui ne mange pas de viande, étant réunionnais nos ancêtres nous a appris les mêmes valeurs. Étant réunionnais français d’origine indienne vous pratiquer le bien être selon les livres sacrés des vedas qui date depuis plus de 13 000 mille ans merci à vous.
Je vais être honnête, de base, je ne suis absolument pas trop dans ce genre de pratique. Ta philosophie en début de vidéo m'a convaincu et m'a fait réaliser comment je devrais penser et arrêter de me voiler la face avec les supermarchés. L'abattage peut paraître violent quand on n'est pas habitué, mais au final, vaut mieux cette honorable fin de vie pour ce coq qui a bien vécu que les animaux de grande surface. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Tu viens d'avoir un abonné de plus mon ami !
J'ai eu exactement la meme reflexion. En plus contrairement aux grandes surfaces et animaux d'elevage, ici TOUT est utilise. Les plumes pour la peche, le coup pour le rapace, et l'animal sera mange comme repas : rien ne sera gache, et ca rend le tout plus noble deja que d'acheter son poulet en grande surface ^^" meme si je pense pas que je ferai ca moi-meme un jour, j'irai plus demander a un fermier local
Rien de confrontationnel même si le reste de mon message pourra le paraître: mais quel genre de dissonance cognitive est-ce qu'il faut avoir pour trouver inadaptée la pratique d'abattre les animaux qu'on élève, et en même temps trouver parfaitement normal de consommer de la viande vendue en supermarché ? Si on est végétarien alors je comprends qu'on n'aime aucune des 2 pratiques (et ça a le mérite d'être constant) mais sinon? On se bouche le nez devant le paysan qui coupe la tête de sa poule par contre aucun scrupule à manger KFC ? Quels arguments ?
@@coolguy0632 justement, c'est ce que j'ai réalisé après cette vidéo. Au final vaut mieux ça pour son animal et de le faire sans souffrance en ayant donné une belle vie à son animal que des poulets de KFC qui sont probablement malades ect.... Je pense que comme le dit le message précédent, personnellement je ne suis pas prêt à faire ce que font les agriculteurs. Je les trouve courageux. Quand tu vas au supermarché, tu ne te poses pas ces questions là. Tu achètes ton produit et tu passes à autre chose. Toutefois, on se voile la face parce que les animaux (majoritairement) sont tués de manière horrible.
@@coolguy0632 Je ne suis pas expert donc c'est juste une idee, mais je suppose que c'est le fait qu'on n'ai aucuns remord face a ce qu'on a pas vu, connu ou touche ? C'est la meme choses avec les personnes qui meurent dans la vie de tous les jours, si on le voit sa nous touche, si on en entend juste parler ... ca impact moins ? Ici par example au debut de video on vois le coq parfaitement en vie, on peu le trouver mignon, s'attacher meme pendant une fraction de seconde ... mon KFC je vois juste un bon repas, pas de sang de visceres ou autres, juste de la nourriture ^^" ca dois pas paraitre tres logique je suppose, j'avoue que c'est assez etrange qu'on en soit la
@kuroraccoon c'est seulement maintenant que tu réalise que l'abattage c'est de la merde, et que élevé un coq en plein air c'est mieux ? Evidement cela va de soit, si les gens avaient le choix ils feraient tous comme ce monsieur c'est du bon sens. On a pas tous de jardin et encore moins assez grand pour accueillir dignement un coq dans de bonnes conditions. Ca ta ouvert les yeux mais pour autant vas tu arrêter de bouffer ton poulet en supermarché ?
C'est dingue comment ça change totalement la manière dont on voit le plat à la fin, d'avoir suivi en une vidéo la vie de l'animal, son abatage, et tout le reste... Belle vidéo qui respecte bien l'animal et tout, bravo.
Pas si dingue, juste la nature pluri millénaire, mais c'est sûr que pour les "humains de batterie" des villes, c'est tout un autre monde. C'est pas une pique personnelle ni même une critique hein, c'est juste factuel ^^ c'est ça que je trouve dingue moi. La matrice des villes, hors sol total...
@@kiko75. Tu te plains ici, et pourtant tu es content de manger du poulet, du porc et/ou d'autres viandes et poissons dans tes plats. Si tu habite en ville, il est presque certains que la viande que tu mange était des animaux qui ont étés pour la majorité maltraités de leur naissance jusqu'à leur abattage... Ne vient donc pas faire ton saint s'il te plaît, on pourrait croire que tu es un ignare qui vient d'apprendre que les humains sont capable de chasser. C'est la loi de la nature !
Depuis que je connais ta chaîne, tu m'as réconcilier avec le fait de manger de la bonne viande et des bonnes recettes traditionnelles françaises!! Presque 8ans que j'étais végétarien... c'est un vrai plaisir de manger de temps en temps des repas comme ça! Merci pour tes vidéos
Mais en fait c'est beau ce qu'il se passe sur cette chaîne. Et franchement on peut tomber d'accord sur le principe sans être dans la même fréquence. Vous restez sur du "temps en temps" parce que c'est ce qui vous convient ou vous semble juste. D'autres auront envie de faire des gueuletons plus souvent. Mais tout le monde est unis sur quelques principes : respect et honneur à l'animal - et foin des idéologies trop simples et tout à la fois trop extrêmes !
Oui il faut que les gens prennent conscience qu'on ne peut pas être déconnecté des animaux qu'on mange car la surconsommation de viande par des millions de gens qui ne chassent pas et n'élèvent pas d'animaux est la principale raison de la destruction de masse de la nature et de ses écosystèmes pour en faire une immensité de terres agricoles nécessaires pour alimenter ces quantités industrielles d'animaux d'élevage dont énormément de monocultures de maïs, blé, colza, soja en lieu et place de zones qui étaient foisonnantes de vie animale et végétale et pourraient le redevenir si les gros mangeurs de viande déconnectés des animaux qu'ils mangent arrêtaient leur surconsommation de viande. Les agriculteurs sont obligés de détruire la terre pour assurer ce mode de vie déconnecté du vivant et d'utiliser la vie comme de la marchandise en enfermant des centaines de millions d'animaux d'élevage dans des bâtiments industriels.
J’ai adoré cette vidéo. Ça me choque un petit peu le fait de voir quelqu’un découper un animal qu’il a connu 5 années durant. Mais je comprends totalement tous de même et je me rends bien compte que ce n’est ni malsain ni horrible. J’ai beaucoup aimé le calme et l’esthétique de la vidéo. Pas de musique et des plans longs et calmes, ça change et ça apporte une véritable sérénités qui va avec ce qu’on voit à l’écran. Aussi le monsieur présente très bien !
Merci à toi Mr le coq d'avoir bien vécu et d'avoir nourri un membre de notre espèce. Le coq au vin je le fais un peu pareil. Sauf que je déglace au calva. Tout simplement parce que mon grand-père maternel était normand et c'est lui qui m'a appris à le faire. Et le calva est très utilisé en Normandie.
Pendant les vacances scolaires de mon jeune age ( j'ai 67 ans ), mon Babou (grand père Corse ) ma inculqué les valeurs de la vie (et la mort) à la campagne , n'en déplaise à certain , mais on vivait sainement et la nature n'avait plus de secret du haut de mes 10 ans ! Merci pour tes vidéos et surtout continu ! Adésias !
Quel plaisir à regarder ! Cuisiner dehors à l'ombre d'un joli chêne sous le soleil, sur un billot, et au feu de bois. Une si belle recette d'autant plus! Magnifique, j'en ai l'eau à la bouche.
Il y a une dizaine d'années j'ai fait l'expérience d'attrapper un agneau, de l'abattre et de le débiter moi-même. On a tout utilisé de l'animal. C'est une expérience qui a grandement changé ma vie et surtout ma façon d'approcher la protéine animale. On est aujourd'hui tellement déconnectés de tout ça, aujourd'hui, pour la plupart d'entre nous, la viande ce n'est qu'un truc dans une barquette au supermarché... Je pense que cette expérience, ou tout du moins le fait de comprendre qu'une vie a été prise et qu'il faut la respecter en utilisant tout l'animal, sans aucun gaspillage, c'est super important.
Je ne voyais aucune fiotte dans les commentaires principaux, mais comme d’hab ils se cachent en commentant les commentaires des autres. Félicitations à vous de connaître ce qu’est d’ôter une vie animal (qui a été créé pour nourrir l’homme) et de le respecter en utilisant tout. C’est important de savoir se débrouiller dans la vie. Ce n’est pas le cas des personnes qui ont critiqué votre expérience. Ils ont des photos de profil de manga, il ne faut pas faire attention. Très sensible ça les citadins modernes 😂😂
Je me revois tout jeune devant la cuisine de Maïté, avec un peu plus de délicatesse, il faut le souligner. C'est vraiment plaisant de voir quelqu'un qui revient au base de la cuisine française, et qui s'occupe aussi de faire ce que toute personne devrait faire pour arrêter la surconsommation de viande aujourd'hui. Merci beaucoup et un grand bravo à toi.
Mince alors, j'ai tout aimé. Les informations, le ton de la vidéo, l'ambiance sonore, le rythme des séquences, les prises de vues. Vous prenez le temps et ca fait du bien. Merci Monsieur
Même à la campagne, peu de gens savent encore tuer un volatile 😮 Mon grand-père refusait qu'on le voit tuer ses lapins ou poulet, ce qui de toute façon, le rendait de mauvaise humeur, surtout quand il devait tuer une vieille lapine. Il était attaché à ses bêtes mais plus attaché à nourir sa famille 😊
Beaucoup des éleveurs avant, n'arrivaient pas à manger leurs bêtes (et toujours actuellement il y en a of course), c'était en effet surtout pour nourrir leur famille.
@@SpartanThe117 traditionnellement on lui fait sauter l'oeil mais j'avoue que j'en ai un souvenir marqué d'avoir vu çà il y a 38 ans,lorsque ma grand-mère l'eût fait.
L'environnement extérieur apporte un vrai plus à la video, le cadre est vraiment sublime 👍 Le coq au vin avec un bon pain de campagne c'est quelque chose quand même 😊
Salut ! Merci infiniment et du fond du coeur de perpétuer les traditions de notre si belle patrie.. Le sacrifice de ton coq est honorable et sa mort n'aura pas été vaine. 🇨🇵🇨🇵🇨🇵 Vive la France et nos ancêtres, longue vie à nos traditions et notre patrimoine. Merci ô Grand Chef des Gaulois ! 🐓🍷
Ah enfin quelqu'un qui parle de nos bonnes recettes aux vins! Les bénéfices du vins sans les inconvénients de l'alcool, ces recettes doivent absolument être transmises et perpétuées : *Coq au vin, boeuf bourguignon* et celui qui est en voie de disparition : le *civet de lapin* ! D'ailleurs les carottes mijotées dans du vin et un un peu d'huile d'olive donnent un résultat surprenant si on le réussit : une fine couche de micro-bulle dorée (huile chargée de carotène) à la surface d'un liquide très sombre et très goutue! Quand ma grand-mère m'a fait découvrir ça avec son pâté de pomme de terre farcie , j'ai vraiment été conquis. Je ne pourrais jamais assez remercier de perpétuer toutes ces recettes d'antant qui ne méritent pas de disparaître! Je ne pourrais jamais assez remercier de perpétuer toutes ces recettes d'antant qui ne méritent pas de disparaître! *Civet de lapin* : Faire mijoter un lapin (préalablement dessalé s'il a été conservé dans du sel) dans du vin, des carottes, un bouquet garnit (persil, thym, laurier), un oignon avec des clous de girofles plantés autour, une ou plusieurs gousses d'ail, des grains de poivre et ajuster le sel si nécessaire. Une cuisson longue est toujours appréciable, ça dépend du temps, de si on utilise une cocotte minute sous pression qui accélère la cuisson ou pas. Et le petit plus est d'ajouter un filet d'huile d'olive pour gagner cet aspect doré et en onctuosité. *Pâté de pomme de terre* : la recette de Saint-Yrieix-la-Perche mi-limousine mi-périgourdine avec de la chair à saucisse, ail et persil. Pâte levée ou pâte feuilletée, peu importe, mais au bords ondulés à l'aspect tressés et le tout peint avec un jaune d'oeuf. Le secret est d'avoir une bonne épaisseur (paume de la main + première phalange plus ou moins), et surtout pas de crème fraiche! le jus de la viande est bien meilleur!! Normalement c'est une couche de farce entre 2 couches de pommes de terre, mais certaines familles utilisent la double couche de viande en plus de la double couche de pommes de terre de façon à ce que le jus de la viande cuite coule sur les 2 couches de pommes de terre et les imprègne.
Miam ! Le civet de lapin c'est délicieux, mais le problème c'est que pour bien faire il faut un vrai lapin de garenne, et ça devient presque introuvable. Et pas mal de gens n'apprécient pas cette viande, en plus... ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
Nos ancêtres bénissaient leur repas avant de manger pour la simple et bonne raison qu'ils savaient le travail, le temps et les ressources que cela demandait. On remerciait le repas dans son coeur parce que nous savions pas quand nous aurions la possibilité de manger un autre aussi bon repas. C'est une question d'attitude, manger de la viande c'est savoir qu'un animal a été tué pour qu'on puisse vivre... c'est la nature et c'est très bien représenté dans votre vidéo. Bravo pour montrer cette simplicité.
@@Lucien_Bramard acheter de la viande sous cellophane quand on chiale parce qu'un type décapite un poulet est puéril..... C'est une forme de lâcheté selon moi ... Derrière chaque barquette de supermarché il y a un animal qui a été vivant et qui a eu, soyons clairs, une vie de m3rde du début à la fin... Et pourtant ça , ça ne choque pas grand monde ...
Je trouve honnête d'une part, d'une réalité franche et transparente et courageux d'autre part d'avoir fait cette vidéo. Rappel à d'aucuns refusent de l'entendre que le couple vie et mort est cruel. Que refuser cela c'est refuser notre égalité face au autres espèces vivantes dans le cycle de la vie. Les lions prélèvent une proie pour se nourrir. C'est un acte brutal qu'ils réalisent sans plaisir pour se nourrir et sont capables de jeûner longtemps. C'est facile de mettre "la denrée" dans son caddie sans se demander comment elle est arrivée là. Ne pas avoir eu à couper sa tête ses pattes, de l'effiler, de manger du filet sans avoir vu la vache suspendue vivante a un crochet et traînée dans l'abattoir et parfois ouverte en deux vivante par des ouvriers sans scrupules. De crier au scandale du haut de son 3eme étage dans de 12eme à Paris pour celui qui tranche la tête d'un coq une fois tous les 5 ans alors que ce même citadin est complice d'un genocide animal permanent du fait de sa consommation non raisonnée et dont il ne veut rien savoir. Oui la vie est cruelle. Les animaux se tuent pour se nourrir les uns des autres, les plantes font de même entre elles pour la lumière ou l'espace... Et croire que ne manger que des légumes est une solution c'est mal connaître la façon dont les légumes poussent et c'est cracher sur plus 20000 ans d'évolution et de l'expérience de ceux qui avaient vraiment une vie de chiotte et qui nous ont légué le savoir pour survivre plus vieux que 30 piges ! ( Preuve également que sans protéines cuite, l'homme moderne n'aurait pas eu le cerveau qu'il a aujourd'hui... Et qui finalement ne lui sert pas grand chose)
petite astuce qui me vient de mon papy qui était cuisinier de son auberge et faisait un coq au vin divin: à la fin pour terminer la sauce au lieu de mettre de la farine, il mettait toujours une purée de carotte et obtenait une belle sauce onctueuse dite miroir. fonctionne aussi très bien avec le bourguignon. Et comme d'hab merci grand gaulois, j'adore ta façon de faire, toujours beaucoup d'amour, belle continuation à toi!
Bonne idée ! Et je doute que votre grand-père aurait cuit sa viande jusqu'à en faire une bouillie pour papys édentés... on ne reconnaît plus la viande, il n'y a plus de mâche, c'est vraiment dommage !
@@SONGSTORMAS Et il avait raison ! Petit-fils et arrière-petit-fils de boucher et petit-fils de poissonnier, vous imaginez à quel point je suis sensible à la qualité des cuissons... je ne compte pas le nombre de fois où, par exemple, j'ai fait remarquer qu'un poisson était trop cuit ! C'est plus rare avec la viande...
Putain je viens de me reprendre les souvenirs a la ferme des grands parents quand on le preparer pour un repas dominical. J'aime les valeurs que tu transmet. Ton discours est un discours vrai, passionné et réelle, continue comme cela. Bravo et merci.
Tu es incroyablement bourré de savoirs faire et d'une telle douceur dans ta voix! Et pour cela tu es respectable car tu ne dis pas de mot plus haut que l'autre, tu expliques comment tu procèdes de maniere humble alors que peu de monde es capable de faire la moitié de ce que toi tu fais. La partie où tu tue l'animal n'est pas la plus évidente mais elle est nécessaire pour pouvoir passer en cuisine. Cela me fait d'un côté mal pour le coq mais d'un autre côté ça fait prendre conscience de la valeur des choses et que la viande est avant tout un être vivant, je suis contente que tu véhicule cela. Je suis toujours agréablement surprise de voir que tu utilise les choses jusqu'au bout avec les plumes du coq notamment, c'est impressionnant. Merci encore pour cette vidéo très intéressante 😊
Cette chaine est d'utilité public ! J'ai eu la chance d'avoir grandi dans une famille traditionnelle française, dans un village de Provence, donc tout ça ne m'est pas étrangé mais c'est important pour nos jeunes citadins qu'il y ait encore des hommes comme vous, qui au travers de vos vidéos, perpétré nos traditions, nos us, nos coutumes. Merci à vous, au coq et bravo pour votre travail.
Assez mal à l'aise avec la mort des animaux pour se nourrir (alors que je ne suis pas végétarien pour autant), je trouve que vous abordez très bien ce thème en soignant l'approche et en restant simple et factuel. Merci beaucoup. Une pensée respectueuse pour ces animaux qui nous nourrissent mais aussi un merci pour la qualité de votre vidéo et l'envie de gouter un coq au vin !
ya pas a étre mal a laise avec ça sinon arrête de manger de la barbac car dans tous les cas pour en manger ya pas choix faut quelle meure a un moment 😂😂😂
Mon petit gaulois bravo pour ta chaîne, y’a recette doit être délicieuse à déguster, juste un bémol de cuisinier très ancré dans la tradition, un coq au vin, ça prends bien sûr un coq 🐓 Mais selon la recette ancestrale çà doit mariner une nuit dans le vin rouge 😊 😉
Paraît que les cochons peuvent être dangereux à cause de ça, ils sont empathiques et comprennent rapidement qu ils vont mourir, et peuvent devenir agressifs, c'est pour ça qu'on les endort avant
Cette façon est bien plus noble comme vous le dites par rapports aux abattoirs qui les exploitent... Merci pour cette video on en apprend tout les jours 🙏🏼
Tout cela est tellement VRAI ! Et lorsqu'on a eu des souvenirs d'enfance de cet ordre, on n'a pas été choqué, ni traumatisé et ça a fait partie de notre construction, saine et simple. Merci encore Tim !
Beaucoup de respect, discours très noble. Il a eu une belle vie, très longue par rapport au x millions de poules d'élevage tués à même pas 3 mois ... et une belle mort. Quand je vois certains commentaires ça fait de la peine d'être aussi déconnecté de la réalité... Les gens consomment sans se soucier de quoi que ce soit, de l'impact que cela a sur l'environnement et toute la souffrance animal inimaginable... Oui seules les animaux élevés et tués de cette façon, devraient être mangés. Le plat à l'air extraordinaire. Merci pour ce partage 🙏🏽❤️
Je suis une enfant de la ville, et il me tarde avec mon compagnon d'emménager en campagne et de pouvoir enfin compter sur mon savoir faire et mes ressources ! Vos vidéos sont une source précieuse d'expérience, et d'amour du foyer !
un discours important et intelligent au début de vidéo, j'aurais rajouté que ôter la vie de son animal de ferme n'a rien à voir avec l'industrialisation de la mort en chaîne dans les abattoirs au nom du productivisme agroalimentaire (où d'ailleurs la mise à mort est masquée, tabou, le consommateur n'intervenant dans le processus que lorsqu'il achète son steak sous vide)
RIP Coq, tu n'es pas mort en vain. ☺ Blague à part, je tombe ce soir sur vos vidéos, de très grande qualité. Et je ne peux que vous conseiller de continuer 👍 Un très grand merci pour cette superbe recette
Après avoir honoré ton coq, parles nous de ton rapace! Mais pas de recette hein! Un épisode où tu partages la manière dont tu t'occupes de lui au quotidien serait parfait 😊. Merci pour tes vidéos tellement inspirantes.😘
Bah, et pourquoi pas de recettes??? Pourquoi on pourrait bouffer de la volaille, mais pas du faucon d élevage??? C est quoi,cette sensiblerie??? On est hyperémotif?
@@frontrevolutionnairepaulVDBnon on ait juste sensible au fait que la majorité des espèces de rapaces sont protégées car souvent peu nombreuses et menacées. On peut très bien manger viande et être assez respectueux et intelligents pour savoir qu'il y a des espèces qui ne devraient pas être consommées pour de très bonnes raisons.
@@quentinquadrat9389 On ne mange pas que des herbivores. Les poules ou les porcs sont omnivores par exemple. Quant aux poissons, nous mangeons bien des carnassiers. Le risque pathogène n'est pas à écarter bien sûr, on peut par ailleurs penser aux renards, mais je dirais plutôt que c'est une question de coût. Pourquoi élever une bête carnivore qui va nécessiter une multitude d'herbivores à l'élevage, alors que l'on peut directement consommer ces herbivores ?
Une amie à moi est végane! Le nombre de discussions que nous avons eu autour de son engagement! Son argument était de dire que seuls ceux qui pouvaient tuer un animal devrait en manger, qu’il était trop facile de manger de la viande en barquette tout en refusant de donner la mort à un animal dans le respect. Je suis assez d’accord et aime beaucoup cette vision des choses! :)
C'est un vision de bobo bien pensant, qui a accès à une abondance de nourriture. On en reparle en cas de crise grave, quand l'accès à la nourriture est bien plus compliqué. Je pense que votre amie vegane ne sera pas contre manger un coq au vin après plusieurs jours sans rien à se mettre sous la dents. Même si elle est incapable d'occire la moindre bête (ce qui peux ce comprendre).
Belle recette, belle vidéo. C'est ce contenu que nous avons malheureusement perdu sur la télévision publique qui s'est bobo-isée. Pour moi c'est du niveau de que nous avions avec les regretté(e)s Raymond Oliver, Françoise Bernard, Jean-Pierre Coffe, Maïté et Micheline ... une tradition culinaire française qui se partageait, l'amour du terroir, du produit, le respect des hommes et des femmes qui font ces métiers si durs et pourtant si essentiels avec autant de passion et d'abnégation. Merci de vouloir faire revivre cette époque, j'espère que cette chaîne aura le succès qu'elle mérite.
Bonjour à vous, Je viens vous parler d'une troisième manières pour plumer une volaille en effet j'utilise de la résine de pin ( vendu sous le nom de résine de colophane). Très simple d'utilisation et terriblement efficace. Le principe est de tous simplement appliqué cette résine (une fois réduit en poudre) à rebrousse plume puis de plonger quelque secondes la volaille dans de l'eau chaude pour "fixer" la résine aux plumes et ainsi pouvoir la retirer avec une extrême facilité. Pour les plus curieux il existe une vidéo INA de maïté utilisant ce procéder. Voilà bien à vous, en soutenant votre travail et les valeurs que vous véhiculez à travers vos vidéos.
J'aime beaucoup comment tu nous partages délicatement ta vision des choses. C'est vraiment agréable que tu considères les personnes qui viennent et qui n'ont pas forcément la même vision que toi, comme moi, c'est bienveillant et ça me permet de découvrir ton univers sans ériger de barrières. C'est vrai que c'est quelque chose auquel je ne suis pas à l'aise, sans doute, car je suis plus citadin que villageois.
Enfin quelqu'un qui parle avec l'intelligence que la nature nous donne. En tant qu'Humain, on comprend bien la mort et la souffrance, c'est pour ça que j'ai toujours dit qu'il fallait respecter les animaux, les protéger, les aimer et surtout si on les mange, les tuer sans souffrance et en mangeant tout ce qu'il offre pour que sa disparition soit "utile". La société de consommation tue pour du gaspillage et fait souffrir les animaux en plus de désensibiliser les gens sur la mort. Je vois beaucoup de gens dire que ce n'est qu'un animal et qu'on s'en fiche alors que ca reste un être sensible. Il en va de même pour la nature en général. D'ailleurs on remarque que le manque de respect de celle-ci amène a de gros problème environnementaux qui nous nuisent. Bref..merci pour ce message de début !
J'ai 32 ans et je vien d'aprendre comment préparer un cocq de A a Z, je pense que c'est un savoir indispensable ! Et que ca devrais etre apprit a l'école ! Merci a toi!
Je pense qu’effectivement le message est tellement clair et tellement noble malgré le côté violent de la chose que même les végétariens ne peuvent pas contester la beauté du geste!! C’est ça la vraie France!
Souvenir, souvenir 👏, je revois tous le quotidien de mes grands parents à travers tes vidéo et ça m'émeut beaucoup. Un grand merci à toi pour faire perdurer ce qui est pour moi la vrai France. Un grand bravo à toi ( tu nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) MERCIII 👍
Car l'homme qui abat l'animal en parle avec respect et non sans une pointe d’émotion. Qui plus est, tout les morceau du coq son utiliser et non vulgairement jeté. Contrairement a l'abatage de masse comme dans un abattoir. Déjà le terme que tu utilise "Bouffé" est en soit un manque de respect. Car dans se cas, tu gobe, tu te goinfre, tandis que mangé, c'est déguster, ce nourrir.
@@corentindumont6348 mais en quoi on prend du plaisir a découpé son animal qu'on a élevé ? Je ne vois le plaisir la dedans. Je trouve vraiment l'être humain tordu à souhait.
J'ai été végétarien pendant pas mal de temps, mais j'ai toujours dit qu'on pouvait consommer de la viande de manière éthique et en voilà une bien présentée!
L'élevage sain et la chasse... Pourquoi sommes-nous en venus à manger de la viande malsaine et maltraitée ? On ne pouvait pas simplement rester sur les bases éthiques ? L'humain ne pense qu'à s'empiffrer...
J'admire la prise de position et l'audace de s'exposer à visage dcécouvert avec un sujet aussi clivant que celui-ci. Que je sois d'accord ou non avec cette pratique, je souligne et apprécie l'honnêteté intellectuelle dont tu fais preuve. Un homme intègre en somme. Des Bisous de belgique !
Dicton de la campagne, c'est la poule qui chante qu'a fait l'oeuf, quand j'étais gamin, on élevait volaille ( avec la même méthode d'abattage) et lapin, on les mangeait et oui c'est ça la campagne. Merci pour tes vidéos super sympa
Effectivement c'est une fin noble. Sans alimenter l'éternelle polémique, je ne suis pas sûr que la grosse majorité des acheteurs de viandes en supermarché, voire chez le boucher, auraient les tripes pour occir eux-mêmes l'animal qu'ils vont manger et apprécier. Et de toute façon l'animal quel qu'il soit finirait de toute façon pour mourir de "sa belle mort". Ceci étant très jolie bête et de qualité et belle recette très appétissante. Astucieux le broyage des épices au rouleau à pâtisserie. Bill (le cocker) semblait nettement intéressé par la découpe. Merci à toi pour cette très bonne vidéo bien construite et intéressante.
J'adore ton mode de vie ! Top 👌 La vie a l'ancienne ya rien de mieux !! Ton rapace ...est magnifique bonne continuation je pense m'abonner à ta chaîne Sa rappelle les bons moments de la vie à la campagne , avec mon père ont fait de même 👍 Bonne continuation de la Bretagne
@@Baise_Algérie en analysant ton commentaire et ta vidéo personnelle, Il n'y a rien d’instructif, à part parler de choses futiles comme d'argent et de bagnoles, Et se prendre pour le boss excuse moi Mais , c'est grave quand on est père de famille 🤷🏻♂️
Ils font très peur les commentaires, ce manque de sens critique c'est d'une aberration... On a l'impression que ça y est, les gens ont trouver "l'illumination" et la "vérité" à travers les arguments de ce monsieur c'est à dire : le coq en plein air c'est mieux que l'abattage en supermarché. Vous découvrez ça que maintenant ? On a pas tous les moyens ni le temps d'élever un poulet en plein air chez soi et de le manger. Si on avait le choix bien sur que TOUS feraient comme ce monsieur. Alors cesser de blâmer les supermarché et les abattoir parce que c'est ça qui fait que vous avez du poulet dans votre putin d'assiette, les bisounours de service se reconnaitront.
Super, à la maison on garde le sang pour la sanquette, c'est un délice. Les plumes au compost et les tripes aux poulets, rien ne se perd à part les os.
Les os c'est ce qu'il y as de mieux pour faire poussé des légumes , C'est une Source d'azote non négligeable , Il faut les broyer aux max et les mettre avec les plumes Au compostage, Minimum 8 mois, La meilleure terre pour l'agriculture C'est la terre noire, Elle n'es pas naturelle, C'est l'homme qui l'a enrichi Il y as 18 mil ans avec l'agriculture, Avec des restes de bouffe, Os brûlées, charbon , autres déchets... Charbon et os c'est des engrais naturels Qui vont diffuser lentement les nutriments aux racines à long terme...😊
@@tramnats5807 merci, j'ai moi même écrit un message ici En disant un peu près la même chose, et le msg as était effacé, Par qui et pourquoi je ne sais pas... Puis dans un autre com , Toujours sur cette vidéo , 2 trolls sont venu me faire des reproches .....c'est bizarre
L’art de la table nous réuni autour de notre terroir et c’est en lui accordant du temps qu’il garde toute sa valeur et continue de nous transmettre ses valeurs. Ta vidéo reprend presque mot pour mot ce que mes grands parents m’ont inculqué. Enfant, j’ai également du apprendre à pêcher et occire afin de garnir la Table. Un grand merci
Très intéressant de se plonger dans la cuisine ancienne française, je suis africain en France, mais je m’intéresse beaucoup aux us et coutumes de ce beau pays !
J'ai grandis en Afrique centrale et ça m'a choqué quand je suis arrivé ici et que je me suis rendu compte que 90% des gens n'avaient jamais vu un animal vivant avant de la consommer. C'est comme si il leur manque une part de leur humanité. J'ai grandi au milieu des poulets et des cabris, les odeurs, le poulet qui se fait plumer par tata, c'est dingue de passer une existence entière sans le vivre.
Dans nos pays occidentaux les gens sont en énorme majorité incapable de tuer pour manger et encore moins de vidé et préparer un animal.je trouve sa choquant perso tu leur enlève les magasins il devienne tous végétarien haha😅
@@frenchswat3491 D'un autre côté, la majeure partie des gens ont un magasin à leurs portés et le jour où ils n'en auront plus ce n'est pas demain la veille donc pourquoi s'embêter avec ce genre de chose ? Perso, ok le voir en vidéo ou le faire en vrai une fois pour comprendre le process et bien piger qu'on tue des êtres vivants et que ce n'est pas si facile, mais je n'ai pas envie de faire ça, même occasionnellement, des gens le font pour nous et on achète ce service. Où est le problème ?
@@Pianaoquidort Le problème est dans le manque de connexion à sa nourriture. Vous n'avez absolument aucune conscience de ce que ça coûte en temps et en sacrifice pour manger, que ce soit de la viande ou des légumes, des céréales, etc. La façon dont les paysans et les ruraux sont traités et disparaissent dans l'indifférence générale est directement corrélée à cette déconnexion des citadins avec leur nourriture.
Ce que j’aime chez le grand gaulois c’est que c’est l’un des rares voir le seul youtubeur/tiktokeur terroir à pas être juste un vieux reac, raciste etc. Juste un gars qui nous fait découvrir la beauté du terroir français et de ses traditions culinaires. Vraiment l’abonnement le plus rentable. Changez rien 👌
Pourtant, c'est sans doute un "vieux réac, raciste, etc" (???), et tu le sais au fond de toi. Courage, faire face à la dissonance cognitive est difficile, mais c'est surmontable ! 🎉
Misère misère... "vieux,réac,raciste" comprendre "sage,indépendant et patriote". Mais tu es sur la bonne voie et tu comprendras que tout ça sert un but noble et d'utilité public 🫡
@@dakurodo4695 Tu penses sérieusement que ce type de personne vote pour Mélenchon et promeut le wokisme ? Un peu de pragmatisme ne fait jamais de mal. Aucune frustration par ailleurs, même si nous ne sommes certainement pas du même bord.
@@Leotophe Je ne vois pas bien dans quel monde nous n’avons le choix qu’entre Mélenchon ou le racisme ? Ta vision n’est pas pragmatique, simplement caricaturale.
Merveilleux contenu, dès que je vivrais à la campagne, j’enlèverais mes poules et mon coq hahaha. Mais oui vous avez raison, votre consomation est bien plus respectueuse que 90% des français.
C’est impressionnant, la vidéo est tellement bien tourné, je la trouve très touchante et agréable à regarder. Merci pour votre naturel et bon savoir faire !
J'ai salivé quasiment toute la vidéo, non franchement là babababa ça m'a rappelé le grand-père aussi ... Le rendu final effiloché comme ça bon sang de bois ça fait tellement envie !!!
Dans une ferme du Poitou Un coq aimait une pendule Tous les goûts sont dans la nature D'ailleurs ce coq avait bon goût Car la pendule était fort belle Et son tic-tac si doux, si doux Que le temps ne pensait surtout Qu'à passer son temps auprès d'elle ...
Ça sent l'âme Gauloise , Bravo parolier 👏🏻, Tu mérite un bon coq à la bière celte ! ( le vin Ça était rapporter par les romains Pour cultivé l'ignorance et la misère dans les foyers Pour que Rome puisse régner en nous divisant)
Il est bien plus éthique de tuer et manger son coq, élevé, nourri et chérit chez soi, que d’acheter un poulet toutes les semaines qui a vécu enfermé et entassé toute sa vie.
J’ai beaucoup + de respect pour cette manière de manger de la viande. C’est noble.
Merci pour ta prise de position très pertinente.
@@Alexfshjjkno-j7q7b
C est normale
Le chat a le goût des croquettes....
Mes amitiés à ton félin
😂
@@Alexfshjjkno-j7q7bsauvage ? Alors non mon garçon
@@Alexfshjjkno-j7q7b ci ? Oulala t’as mangé trop de tofu je crois
@@Alexfshjjkno-j7q7b tu m’as l’air un peu nar mon bon vieux jean
@@Alexfshjjkno-j7q7b oui je chie partout 👍🏻
Salut grand gaillard, j' ai 60 ans, et je suis passionné de cuisine authentique. Clairement en France tu es le meilleur chroniqueur (j'aime pas TH-camur) culinaire. Tu défends tellement bien nos recettes des terroirs. Alors prends le vraiment comme un compliment, tu es le meilleur ambassadeur que "Maïté" aurait choisie pour lui succéder. Bravo gars surtout tu change rien et tu continues a nous régaler.
Et comme dirait Manu, " Vive la République et vive la France" 😂😂
Pour une fois qu'un youtuber ne remercie pas son "partenaire su jour" mais son coque... incroyable merci
Avec lui si on a une sponso ce sera du local...du moins je l'espère.
J’aurais mis une cuillère à soupe de farine tamisée en milieu de cuisson 😊
coq
Et on remercie partenaire du jour, le coq rinoshield
Je me rappelle quand j’étais petite on avait 8 coques on à pus en manger que 3 car le renard était senti la bonne affaire
Mon Dieu, qu'est-ce que ta chaîne et tes vidéos font du bien !!! C'est ça, la vraie vie, et c'est un gars de la campagne qui te dis ça !
Merci, merci beaucoup et continue !
Un Gaulois.
Un autre gaulois appuie les dires de ce gaulois !
Le savoir-faire, c'est le savoir vivre !
Que Dieu fasse renaître la vrai Gaule traditionnelle ! Longue vie aux gaulois !
J'ai étais végétarien pendant 10ans par choix éthique et le discourt que vous avez en début de vidéo est bien le seul qui devrais être enseigné, un grand merci pour ce partage de conaissance et de savoir vivre.
J’ai été *
@@lacommunautebienconnue349 on s'en fout sérieux
@@lacommunautebienconnue349tu as été en été ? Lol 😂
@@Djamile13 Il a raison c'est " j'ai été " c'est du passé composé
@@Akioshinegu oui mais moi j'ai voulu faire un jeu de mots ta compris ? Lol
Bonjour, Mr le grand gaulois je vous suis depuis l’île de la réunion, vos ancêtres est fière de vous ainsi que les personnes qui ne mange pas de viande, étant réunionnais nos ancêtres nous a appris les mêmes valeurs. Étant réunionnais français d’origine indienne vous pratiquer le bien être selon les livres sacrés des vedas qui date depuis plus de 13 000 mille ans merci à vous.
Salutations compatriote
Je vais être honnête, de base, je ne suis absolument pas trop dans ce genre de pratique.
Ta philosophie en début de vidéo m'a convaincu et m'a fait réaliser comment je devrais penser et arrêter de me voiler la face avec les supermarchés.
L'abattage peut paraître violent quand on n'est pas habitué, mais au final, vaut mieux cette honorable fin de vie pour ce coq qui a bien vécu que les animaux de grande surface.
Merci de m'avoir ouvert les yeux. Tu viens d'avoir un abonné de plus mon ami !
J'ai eu exactement la meme reflexion.
En plus contrairement aux grandes surfaces et animaux d'elevage, ici TOUT est utilise.
Les plumes pour la peche, le coup pour le rapace, et l'animal sera mange comme repas : rien ne sera gache, et ca rend le tout plus noble deja que d'acheter son poulet en grande surface ^^" meme si je pense pas que je ferai ca moi-meme un jour, j'irai plus demander a un fermier local
Rien de confrontationnel même si le reste de mon message pourra le paraître: mais quel genre de dissonance cognitive est-ce qu'il faut avoir pour trouver inadaptée la pratique d'abattre les animaux qu'on élève, et en même temps trouver parfaitement normal de consommer de la viande vendue en supermarché ?
Si on est végétarien alors je comprends qu'on n'aime aucune des 2 pratiques (et ça a le mérite d'être constant) mais sinon?
On se bouche le nez devant le paysan qui coupe la tête de sa poule par contre aucun scrupule à manger KFC ?
Quels arguments ?
@@coolguy0632 justement, c'est ce que j'ai réalisé après cette vidéo.
Au final vaut mieux ça pour son animal et de le faire sans souffrance en ayant donné une belle vie à son animal que des poulets de KFC qui sont probablement malades ect....
Je pense que comme le dit le message précédent, personnellement je ne suis pas prêt à faire ce que font les agriculteurs. Je les trouve courageux.
Quand tu vas au supermarché, tu ne te poses pas ces questions là. Tu achètes ton produit et tu passes à autre chose. Toutefois, on se voile la face parce que les animaux (majoritairement) sont tués de manière horrible.
@@coolguy0632 Je ne suis pas expert donc c'est juste une idee, mais je suppose que c'est le fait qu'on n'ai aucuns remord face a ce qu'on a pas vu, connu ou touche ?
C'est la meme choses avec les personnes qui meurent dans la vie de tous les jours, si on le voit sa nous touche, si on en entend juste parler ... ca impact moins ?
Ici par example au debut de video on vois le coq parfaitement en vie, on peu le trouver mignon, s'attacher meme pendant une fraction de seconde
... mon KFC je vois juste un bon repas, pas de sang de visceres ou autres, juste de la nourriture ^^" ca dois pas paraitre tres logique je suppose, j'avoue que c'est assez etrange qu'on en soit la
@kuroraccoon c'est seulement maintenant que tu réalise que l'abattage c'est de la merde, et que élevé un coq en plein air c'est mieux ? Evidement cela va de soit, si les gens avaient le choix ils feraient tous comme ce monsieur c'est du bon sens. On a pas tous de jardin et encore moins assez grand pour accueillir dignement un coq dans de bonnes conditions. Ca ta ouvert les yeux mais pour autant vas tu arrêter de bouffer ton poulet en supermarché ?
C'est dingue comment ça change totalement la manière dont on voit le plat à la fin, d'avoir suivi en une vidéo la vie de l'animal, son abatage, et tout le reste... Belle vidéo qui respecte bien l'animal et tout, bravo.
Pas si dingue, juste la nature pluri millénaire, mais c'est sûr que pour les "humains de batterie" des villes, c'est tout un autre monde.
C'est pas une pique personnelle ni même une critique hein, c'est juste factuel ^^ c'est ça que je trouve dingue moi. La matrice des villes, hors sol total...
@@RenaudBAI respect ? Coupé la tête, trancher la gorge... étrange forme de respect.
Bah tu veux qui le tue comment son coq, en duel 1v1 au couteau ? @@kiko75.
@@N1ko0L ça va pourtant de soi, il ne le tue pas ! Le respect quoi...
J'ai vraiment été obligé d'expliquer ça 🤔
@@kiko75. Tu te plains ici, et pourtant tu es content de manger du poulet, du porc et/ou d'autres viandes et poissons dans tes plats. Si tu habite en ville, il est presque certains que la viande que tu mange était des animaux qui ont étés pour la majorité maltraités de leur naissance jusqu'à leur abattage... Ne vient donc pas faire ton saint s'il te plaît, on pourrait croire que tu es un ignare qui vient d'apprendre que les humains sont capable de chasser. C'est la loi de la nature !
Depuis que je connais ta chaîne, tu m'as réconcilier avec le fait de manger de la bonne viande et des bonnes recettes traditionnelles françaises!! Presque 8ans que j'étais végétarien... c'est un vrai plaisir de manger de temps en temps des repas comme ça!
Merci pour tes vidéos
Mais en fait c'est beau ce qu'il se passe sur cette chaîne. Et franchement on peut tomber d'accord sur le principe sans être dans la même fréquence. Vous restez sur du "temps en temps" parce que c'est ce qui vous convient ou vous semble juste. D'autres auront envie de faire des gueuletons plus souvent. Mais tout le monde est unis sur quelques principes : respect et honneur à l'animal - et foin des idéologies trop simples et tout à la fois trop extrêmes !
Oui il faut que les gens prennent conscience qu'on ne peut pas être déconnecté des animaux qu'on mange car la surconsommation de viande par des millions de gens qui ne chassent pas et n'élèvent pas d'animaux est la principale raison de la destruction de masse de la nature et de ses écosystèmes pour en faire une immensité de terres agricoles nécessaires pour alimenter ces quantités industrielles d'animaux d'élevage dont énormément de monocultures de maïs, blé, colza, soja en lieu et place de zones qui étaient foisonnantes de vie animale et végétale et pourraient le redevenir si les gros mangeurs de viande déconnectés des animaux qu'ils mangent arrêtaient leur surconsommation de viande. Les agriculteurs sont obligés de détruire la terre pour assurer ce mode de vie déconnecté du vivant et d'utiliser la vie comme de la marchandise en enfermant des centaines de millions d'animaux d'élevage dans des bâtiments industriels.
Nous somme de"l l'alimentation que mange des l'aliment 😂
C'est bien, tu es redevenu normal
J’ai adoré cette vidéo.
Ça me choque un petit peu le fait de voir quelqu’un découper un animal qu’il a connu 5 années durant. Mais je comprends totalement tous de même et je me rends bien compte que ce n’est ni malsain ni horrible.
J’ai beaucoup aimé le calme et l’esthétique de la vidéo. Pas de musique et des plans longs et calmes, ça change et ça apporte une véritable sérénités qui va avec ce qu’on voit à l’écran.
Aussi le monsieur présente très bien !
Merci à toi Mr le coq d'avoir bien vécu et d'avoir nourri un membre de notre espèce.
Le coq au vin je le fais un peu pareil. Sauf que je déglace au calva. Tout simplement parce que mon grand-père maternel était normand et c'est lui qui m'a appris à le faire. Et le calva est très utilisé en Normandie.
Je crois même que c’est Normand le calva 😅
@@mikylehardi5646 Ah bon ? Je savais pas ! 😂 Je voulais dire par là qu'on l'utilisait beaucoup en cuisine et pas seulement en digestif. 😄
@@Dolgar666 y a quand même un département qui s appelle le Calvados mdrr ça a été créé là bas
@@Dolgar666 un bon trou normand avec un sorbet au pomme badigeonné d'un petit coup de calvados miam
Pendant les vacances scolaires de mon jeune age ( j'ai 67 ans ), mon Babou (grand père Corse ) ma inculqué les valeurs de la vie (et la mort) à la campagne , n'en déplaise à certain , mais on vivait sainement et la nature n'avait plus de secret du haut de mes 10 ans ! Merci pour tes vidéos et surtout continu ! Adésias !
Quel plaisir à regarder ! Cuisiner dehors à l'ombre d'un joli chêne sous le soleil, sur un billot, et au feu de bois. Une si belle recette d'autant plus!
Magnifique, j'en ai l'eau à la bouche.
Il y a une dizaine d'années j'ai fait l'expérience d'attrapper un agneau, de l'abattre et de le débiter moi-même. On a tout utilisé de l'animal. C'est une expérience qui a grandement changé ma vie et surtout ma façon d'approcher la protéine animale. On est aujourd'hui tellement déconnectés de tout ça, aujourd'hui, pour la plupart d'entre nous, la viande ce n'est qu'un truc dans une barquette au supermarché... Je pense que cette expérience, ou tout du moins le fait de comprendre qu'une vie a été prise et qu'il faut la respecter en utilisant tout l'animal, sans aucun gaspillage, c'est super important.
Si ta besoin de tuer un animal pour comprendre qu’une vie a été prise et qu’il faut la respecter t’es vraiment pas très malin
Tu a tuer un enfant qui a vécu 6mois génial oui..........
@@Zeno_YTz Quel est le problème ?
@@diablobloy2689Oh le problème au hasard je dirais que c'est d'ôter la vie a un être vivant qui a a peine vu la lumière du soleil
Je ne voyais aucune fiotte dans les commentaires principaux, mais comme d’hab ils se cachent en commentant les commentaires des autres.
Félicitations à vous de connaître ce qu’est d’ôter une vie animal (qui a été créé pour nourrir l’homme) et de le respecter en utilisant tout. C’est important de savoir se débrouiller dans la vie.
Ce n’est pas le cas des personnes qui ont critiqué votre expérience. Ils ont des photos de profil de manga, il ne faut pas faire attention. Très sensible ça les citadins modernes 😂😂
Je me revois tout jeune devant la cuisine de Maïté, avec un peu plus de délicatesse, il faut le souligner. C'est vraiment plaisant de voir quelqu'un qui revient au base de la cuisine française, et qui s'occupe aussi de faire ce que toute personne devrait faire pour arrêter la surconsommation de viande aujourd'hui. Merci beaucoup et un grand bravo à toi.
Oui mais Maïté aurait fait un AVC en le voyant rajouter de la farine comme ça dans sa sauce sans faire un roux avant !
Mince alors, j'ai tout aimé.
Les informations, le ton de la vidéo, l'ambiance sonore, le rythme des séquences, les prises de vues.
Vous prenez le temps et ca fait du bien. Merci Monsieur
Même à la campagne, peu de gens savent encore tuer un volatile 😮 Mon grand-père refusait qu'on le voit tuer ses lapins ou poulet, ce qui de toute façon, le rendait de mauvaise humeur, surtout quand il devait tuer une vieille lapine. Il était attaché à ses bêtes mais plus attaché à nourir sa famille 😊
Mon grand père c’était un coup de poing sur la tête avec ses 4 énormes bagues en or et le lapin mourrait instantanément
@@SpartanThe117 pareil, mais sans les bagues 😅
Beaucoup des éleveurs avant, n'arrivaient pas à manger leurs bêtes (et toujours actuellement il y en a of course), c'était en effet surtout pour nourrir leur famille.
@@SpartanThe117 traditionnellement on lui fait sauter l'oeil mais j'avoue que j'en ai un souvenir marqué d'avoir vu çà il y a 38 ans,lorsque ma grand-mère l'eût fait.
Ne venez pas chez nous avec votre volaille.
Le temps de dire 3, elle est dans la casserole.
5:14 le chien " merde je suis le prochain"
Le monde a besoin de personnes comme vous. Merci de faire revivre des valeurs qui ont été oubliées. Avec intelligence en plus.
L'environnement extérieur apporte un vrai plus à la video, le cadre est vraiment sublime 👍
Le coq au vin avec un bon pain de campagne c'est quelque chose quand même 😊
Oui, mais un coq au vin où on peut encore voir les morceaux !
et un vin rouge de Bourgogne pour accompagner le tout,svp. Après cela on peut mourir.
Salut ! Merci infiniment et du fond du coeur de perpétuer les traditions de notre si belle patrie.. Le sacrifice de ton coq est honorable et sa mort n'aura pas été vaine. 🇨🇵🇨🇵🇨🇵 Vive la France et nos ancêtres, longue vie à nos traditions et notre patrimoine. Merci ô Grand Chef des Gaulois ! 🐓🍷
Ah enfin quelqu'un qui parle de nos bonnes recettes aux vins! Les bénéfices du vins sans les inconvénients de l'alcool, ces recettes doivent absolument être transmises et perpétuées : *Coq au vin, boeuf bourguignon* et celui qui est en voie de disparition : le *civet de lapin* ! D'ailleurs les carottes mijotées dans du vin et un un peu d'huile d'olive donnent un résultat surprenant si on le réussit : une fine couche de micro-bulle dorée (huile chargée de carotène) à la surface d'un liquide très sombre et très goutue! Quand ma grand-mère m'a fait découvrir ça avec son pâté de pomme de terre farcie , j'ai vraiment été conquis. Je ne pourrais jamais assez remercier de perpétuer toutes ces recettes d'antant qui ne méritent pas de disparaître! Je ne pourrais jamais assez remercier de perpétuer toutes ces recettes d'antant qui ne méritent pas de disparaître!
*Civet de lapin* : Faire mijoter un lapin (préalablement dessalé s'il a été conservé dans du sel) dans du vin, des carottes, un bouquet garnit (persil, thym, laurier), un oignon avec des clous de girofles plantés autour, une ou plusieurs gousses d'ail, des grains de poivre et ajuster le sel si nécessaire. Une cuisson longue est toujours appréciable, ça dépend du temps, de si on utilise une cocotte minute sous pression qui accélère la cuisson ou pas. Et le petit plus est d'ajouter un filet d'huile d'olive pour gagner cet aspect doré et en onctuosité.
*Pâté de pomme de terre* : la recette de Saint-Yrieix-la-Perche mi-limousine mi-périgourdine avec de la chair à saucisse, ail et persil. Pâte levée ou pâte feuilletée, peu importe, mais au bords ondulés à l'aspect tressés et le tout peint avec un jaune d'oeuf. Le secret est d'avoir une bonne épaisseur (paume de la main + première phalange plus ou moins), et surtout pas de crème fraiche! le jus de la viande est bien meilleur!! Normalement c'est une couche de farce entre 2 couches de pommes de terre, mais certaines familles utilisent la double couche de viande en plus de la double couche de pommes de terre de façon à ce que le jus de la viande cuite coule sur les 2 couches de pommes de terre et les imprègne.
Miam ! Le civet de lapin c'est délicieux, mais le problème c'est que pour bien faire il faut un vrai lapin de garenne, et ça devient presque introuvable. Et pas mal de gens n'apprécient pas cette viande, en plus... ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
Eh bien merci beaucoup pour ces deux recettes qui m'ont l'air très bonne.
Nos ancêtres bénissaient leur repas avant de manger pour la simple et bonne raison qu'ils savaient le travail, le temps et les ressources que cela demandait. On remerciait le repas dans son coeur parce que nous savions pas quand nous aurions la possibilité de manger un autre aussi bon repas. C'est une question d'attitude, manger de la viande c'est savoir qu'un animal a été tué pour qu'on puisse vivre... c'est la nature et c'est très bien représenté dans votre vidéo. Bravo pour montrer cette simplicité.
Je récite le bénédicité avant chacun de mes repas
Bravo à toi 👍🏻. Comme mon père disait toujours seuls ceux qui peuvent tuer un animal devraient manger de la viande.
Pas très malin comme façon de penser je trouve
Si
Et seul ceux capable d’avoir un potager devrait manger des légumes ? C’était un philosophe de comptoir ton père
@@Lucien_Bramard acheter de la viande sous cellophane quand on chiale parce qu'un type décapite un poulet est puéril..... C'est une forme de lâcheté selon moi ... Derrière chaque barquette de supermarché il y a un animal qui a été vivant et qui a eu, soyons clairs, une vie de m3rde du début à la fin... Et pourtant ça , ça ne choque pas grand monde ...
@@Lucien_Bramard je ne prends aucun plaisir à tuer un animal, mais quand il faut, il faut ...
Je trouve honnête d'une part, d'une réalité franche et transparente et courageux d'autre part d'avoir fait cette vidéo. Rappel à d'aucuns refusent de l'entendre que le couple vie et mort est cruel. Que refuser cela c'est refuser notre égalité face au autres espèces vivantes dans le cycle de la vie. Les lions prélèvent une proie pour se nourrir. C'est un acte brutal qu'ils réalisent sans plaisir pour se nourrir et sont capables de jeûner longtemps. C'est facile de mettre "la denrée" dans son caddie sans se demander comment elle est arrivée là. Ne pas avoir eu à couper sa tête ses pattes, de l'effiler, de manger du filet sans avoir vu la vache suspendue vivante a un crochet et traînée dans l'abattoir et parfois ouverte en deux vivante par des ouvriers sans scrupules. De crier au scandale du haut de son 3eme étage dans de 12eme à Paris pour celui qui tranche la tête d'un coq une fois tous les 5 ans alors que ce même citadin est complice d'un genocide animal permanent du fait de sa consommation non raisonnée et dont il ne veut rien savoir.
Oui la vie est cruelle. Les animaux se tuent pour se nourrir les uns des autres, les plantes font de même entre elles pour la lumière ou l'espace... Et croire que ne manger que des légumes est une solution c'est mal connaître la façon dont les légumes poussent et c'est cracher sur plus 20000 ans d'évolution et de l'expérience de ceux qui avaient vraiment une vie de chiotte et qui nous ont légué le savoir pour survivre plus vieux que 30 piges ! ( Preuve également que sans protéines cuite, l'homme moderne n'aurait pas eu le cerveau qu'il a aujourd'hui... Et qui finalement ne lui sert pas grand chose)
petite astuce qui me vient de mon papy qui était cuisinier de son auberge et faisait un coq au vin divin: à la fin pour terminer la sauce au lieu de mettre de la farine, il mettait toujours une purée de carotte et obtenait une belle sauce onctueuse dite miroir. fonctionne aussi très bien avec le bourguignon. Et comme d'hab merci grand gaulois, j'adore ta façon de faire, toujours beaucoup d'amour, belle continuation à toi!
Oh ! Excellente idée, je n'y aurais pas pensé ! Merci pour l'astuce !
Bonne idée ! Et je doute que votre grand-père aurait cuit sa viande jusqu'à en faire une bouillie pour papys édentés... on ne reconnaît plus la viande, il n'y a plus de mâche, c'est vraiment dommage !
@@laurentdevaux5617 oh oui a chaque fois il pestait si un des morceaux était trop cuit ahah. Mais ça reste toujours très bon :)
@@SONGSTORMAS Et il avait raison ! Petit-fils et arrière-petit-fils de boucher et petit-fils de poissonnier, vous imaginez à quel point je suis sensible à la qualité des cuissons... je ne compte pas le nombre de fois où, par exemple, j'ai fait remarquer qu'un poisson était trop cuit ! C'est plus rare avec la viande...
Beaucoup à l’époque liait la sauce avec le sang du coq également
Que l'âme de ce beau coq repose en paix ☮️ et courage à sa ou ses copines
Putain je viens de me reprendre les souvenirs a la ferme des grands parents quand on le preparer pour un repas dominical. J'aime les valeurs que tu transmet. Ton discours est un discours vrai, passionné et réelle, continue comme cela. Bravo et merci.
Les abats sont beaux, signe de bonne santé du coq, moi qui adore cuisiner les fois de volaille
Tu es incroyablement bourré de savoirs faire et d'une telle douceur dans ta voix! Et pour cela tu es respectable car tu ne dis pas de mot plus haut que l'autre, tu expliques comment tu procèdes de maniere humble alors que peu de monde es capable de faire la moitié de ce que toi tu fais. La partie où tu tue l'animal n'est pas la plus évidente mais elle est nécessaire pour pouvoir passer en cuisine. Cela me fait d'un côté mal pour le coq mais d'un autre côté ça fait prendre conscience de la valeur des choses et que la viande est avant tout un être vivant, je suis contente que tu véhicule cela. Je suis toujours agréablement surprise de voir que tu utilise les choses jusqu'au bout avec les plumes du coq notamment, c'est impressionnant. Merci encore pour cette vidéo très intéressante 😊
Impeccable ! Du début jusqu'à la fin; c'est-à-dire sans aucune tricherie !
J’ai hâte de voir les mouches pour la pêche!! 😊
Cette chaine est d'utilité public ! J'ai eu la chance d'avoir grandi dans une famille traditionnelle française, dans un village de Provence, donc tout ça ne m'est pas étrangé mais c'est important pour nos jeunes citadins qu'il y ait encore des hommes comme vous, qui au travers de vos vidéos, perpétré nos traditions, nos us, nos coutumes. Merci à vous, au coq et bravo pour votre travail.
Quel message de vie, bravo a l'artiste.
Assez mal à l'aise avec la mort des animaux pour se nourrir (alors que je ne suis pas végétarien pour autant), je trouve que vous abordez très bien ce thème en soignant l'approche et en restant simple et factuel. Merci beaucoup. Une pensée respectueuse pour ces animaux qui nous nourrissent mais aussi un merci pour la qualité de votre vidéo et l'envie de gouter un coq au vin !
C'est normal que tu sois mal à l'aise face à ça je pense
Et ils font comment les animaux entre eux dans la nature ? 😅
@@Anthonysrtu pas compris ton commentaire
ya pas a étre mal a laise avec ça sinon arrête de manger de la barbac car dans tous les cas pour en manger ya pas choix faut quelle meure a un moment 😂😂😂
Mon petit gaulois bravo pour ta chaîne, y’a recette doit être délicieuse à déguster, juste un bémol de cuisinier très ancré dans la tradition, un coq au vin, ça prends bien sûr un coq 🐓 Mais selon la recette ancestrale çà doit mariner une nuit dans le vin rouge 😊 😉
Incroyable de voir la sérénité qu'éprouve le coq avant sa mise à mort. De nombreux animaux d'élevages intensifs n'ont pas ce luxe.
Paraît que les cochons peuvent être dangereux à cause de ça, ils sont empathiques et comprennent rapidement qu ils vont mourir, et peuvent devenir agressifs, c'est pour ça qu'on les endort avant
Super vidéo comme toujours et thème et approche génial
Cette façon est bien plus noble comme vous le dites par rapports aux abattoirs qui les exploitent...
Merci pour cette video on en apprend tout les jours 🙏🏼
Merci! Magnifique animal qui aura été sublimé par votre interprétation d'une recette traditionnelle! J'envie vos voisins!
Du cœur du sacré de la tradition est du respect, Bravo ! Superbe !
Tout cela est tellement VRAI ! Et lorsqu'on a eu des souvenirs d'enfance de cet ordre, on n'a pas été choqué, ni traumatisé et ça a fait partie de notre construction, saine et simple. Merci encore Tim !
Beaucoup de respect, discours très noble.
Il a eu une belle vie, très longue par rapport au x millions de poules d'élevage tués à même pas 3 mois ...
et une belle mort.
Quand je vois certains commentaires ça fait de la peine d'être aussi déconnecté de la réalité...
Les gens consomment sans se soucier de quoi que ce soit, de l'impact que cela a sur l'environnement et toute la souffrance animal inimaginable...
Oui seules les animaux élevés et tués de cette façon, devraient être mangés.
Le plat à l'air extraordinaire.
Merci pour ce partage 🙏🏽❤️
Je suis une enfant de la ville, et il me tarde avec mon compagnon d'emménager en campagne et de pouvoir enfin compter sur mon savoir faire et mes ressources ! Vos vidéos sont une source précieuse d'expérience, et d'amour du foyer !
Je suis végétarien car je ne sent pas le besoins mais si il le faudrait on aurait besoin de personnes comme lui pour nous réapprendre ! Bravo a lui
Avant de réapprendre, il s'agirait de ne pas oublier.
un discours important et intelligent au début de vidéo, j'aurais rajouté que ôter la vie de son animal de ferme n'a rien à voir avec l'industrialisation de la mort en chaîne dans les abattoirs au nom du productivisme agroalimentaire (où d'ailleurs la mise à mort est masquée, tabou, le consommateur n'intervenant dans le processus que lorsqu'il achète son steak sous vide)
RIP Coq, tu n'es pas mort en vain. ☺
Blague à part, je tombe ce soir sur vos vidéos, de très grande qualité. Et je ne peux que vous conseiller de continuer 👍 Un très grand merci pour cette superbe recette
Après avoir honoré ton coq, parles nous de ton rapace!
Mais pas de recette hein!
Un épisode où tu partages la manière dont tu t'occupes de lui au quotidien serait parfait 😊.
Merci pour tes vidéos tellement inspirantes.😘
Du pâté de rapace ? :)
Bah, et pourquoi pas de recettes??? Pourquoi on pourrait bouffer de la volaille, mais pas du faucon d élevage??? C est quoi,cette sensiblerie??? On est hyperémotif?
@@frontrevolutionnairepaulVDBnon on ait juste sensible au fait que la majorité des espèces de rapaces sont protégées car souvent peu nombreuses et menacées.
On peut très bien manger viande et être assez respectueux et intelligents pour savoir qu'il y a des espèces qui ne devraient pas être consommées pour de très bonnes raisons.
@@frontrevolutionnairepaulVDB parce qu'on ne mange que des herbivores. Les carnivores peuvent avoir des pathogènes (s'ils mangent des charognes).
@@quentinquadrat9389 On ne mange pas que des herbivores. Les poules ou les porcs sont omnivores par exemple. Quant aux poissons, nous mangeons bien des carnassiers.
Le risque pathogène n'est pas à écarter bien sûr, on peut par ailleurs penser aux renards, mais je dirais plutôt que c'est une question de coût.
Pourquoi élever une bête carnivore qui va nécessiter une multitude d'herbivores à l'élevage, alors que l'on peut directement consommer ces herbivores ?
Le "Jean GABIN" de la cuisine ! Je pourrais passer des heures à l'écouter ! Merci à vous de nous partager vos belles recettes de terroirs !
Une amie à moi est végane! Le nombre de discussions que nous avons eu autour de son engagement! Son argument était de dire que seuls ceux qui pouvaient tuer un animal devrait en manger, qu’il était trop facile de manger de la viande en barquette tout en refusant de donner la mort à un animal dans le respect.
Je suis assez d’accord et aime beaucoup cette vision des choses! :)
C'est une vision mature et intelligente de la nature
C'est un vision de bobo bien pensant, qui a accès à une abondance de nourriture. On en reparle en cas de crise grave, quand l'accès à la nourriture est bien plus compliqué.
Je pense que votre amie vegane ne sera pas contre manger un coq au vin après plusieurs jours sans rien à se mettre sous la dents. Même si elle est incapable d'occire la moindre bête (ce qui peux ce comprendre).
Je pense que c'est la meilleure vidéo que j'ai jamais vu de ma vie ! Chapeau bas
Les plans sont sublimes, bravo c’est magnifique à regarder!
Belle éthique, c'est ainsi en campagne 👍
Belle recette, belle vidéo. C'est ce contenu que nous avons malheureusement perdu sur la télévision publique qui s'est bobo-isée. Pour moi c'est du niveau de que nous avions avec les regretté(e)s Raymond Oliver, Françoise Bernard, Jean-Pierre Coffe, Maïté et Micheline ... une tradition culinaire française qui se partageait, l'amour du terroir, du produit, le respect des hommes et des femmes qui font ces métiers si durs et pourtant si essentiels avec autant de passion et d'abnégation. Merci de vouloir faire revivre cette époque, j'espère que cette chaîne aura le succès qu'elle mérite.
Thierry Marx avait dit sur un plateau TV, qu'il "fallait en finir avec le terroir", faudrait que je retrouve la source
magnifique, c'est la France de notre terroir, la France que j'aime.
bisous les ptits gaulois...
Bravo tu cuisine super bien.
Bonjour à vous,
Je viens vous parler d'une troisième manières pour plumer une volaille en effet j'utilise de la résine de pin ( vendu sous le nom de résine de colophane). Très simple d'utilisation et terriblement efficace. Le principe est de tous simplement appliqué cette résine (une fois réduit en poudre) à rebrousse plume puis de plonger quelque secondes la volaille dans de l'eau chaude pour "fixer" la résine aux plumes et ainsi pouvoir la retirer avec une extrême facilité.
Pour les plus curieux il existe une vidéo INA de maïté utilisant ce procéder.
Voilà bien à vous, en soutenant votre travail et les valeurs que vous véhiculez à travers vos vidéos.
Simplement dans l'eau bouillante ça marche aussi :)
J'aime beaucoup comment tu nous partages délicatement ta vision des choses. C'est vraiment agréable que tu considères les personnes qui viennent et qui n'ont pas forcément la même vision que toi, comme moi, c'est bienveillant et ça me permet de découvrir ton univers sans ériger de barrières. C'est vrai que c'est quelque chose auquel je ne suis pas à l'aise, sans doute, car je suis plus citadin que villageois.
C'est juste une des meilleures vidéo que j'ai vu sur youtube jusqu'a maintenant, merci !
Enfin quelqu'un qui parle avec l'intelligence que la nature nous donne. En tant qu'Humain, on comprend bien la mort et la souffrance, c'est pour ça que j'ai toujours dit qu'il fallait respecter les animaux, les protéger, les aimer et surtout si on les mange, les tuer sans souffrance et en mangeant tout ce qu'il offre pour que sa disparition soit "utile". La société de consommation tue pour du gaspillage et fait souffrir les animaux en plus de désensibiliser les gens sur la mort. Je vois beaucoup de gens dire que ce n'est qu'un animal et qu'on s'en fiche alors que ca reste un être sensible. Il en va de même pour la nature en général. D'ailleurs on remarque que le manque de respect de celle-ci amène a de gros problème environnementaux qui nous nuisent. Bref..merci pour ce message de début !
J'ai 32 ans et je vien d'aprendre comment préparer un cocq de A a Z, je pense que c'est un savoir indispensable ! Et que ca devrais etre apprit a l'école ! Merci a toi!
Pour les viandars .
pour survivre oui sinon non
Je pense qu’effectivement le message est tellement clair et tellement noble malgré le côté violent de la chose que même les végétariens ne peuvent pas contester la beauté du geste!!
C’est ça la vraie France!
Magnifique éloge du temps long et du goût des choses bien faites
Souvenir, souvenir 👏, je revois tous le quotidien de mes grands parents à travers tes vidéo et ça m'émeut beaucoup. Un grand merci à toi pour faire perdurer ce qui est pour moi la vrai France. Un grand bravo à toi ( tu nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) MERCIII 👍
Voilas un beau respect de l'animal.
Superbe vidéo avec de belles explication, au top, comme toujours.
Je vois pas en quoi tué un animal chez soit et le bouffé après l'avoir élevé est une marque de Respect
Car l'homme qui abat l'animal en parle avec respect et non sans une pointe d’émotion.
Qui plus est, tout les morceau du coq son utiliser et non vulgairement jeté.
Contrairement a l'abatage de masse comme dans un abattoir.
Déjà le terme que tu utilise "Bouffé" est en soit un manque de respect.
Car dans se cas, tu gobe, tu te goinfre, tandis que mangé, c'est déguster, ce nourrir.
@@corentindumont6348 mais en quoi on prend du plaisir a découpé son animal qu'on a élevé ? Je ne vois le plaisir la dedans. Je trouve vraiment l'être humain tordu à souhait.
@@ewan5436le plaisir d'être autonome. Comme un adulte un vrai adulte qui marche debout la tête haute.
Je suis totalement d'accord avec toi ewan
Merci pour votre vidéo ! Étant cuisinier, j'apprécie énormément la manière dont vous procédez, merci encore pour cette belle vidéo pleine de saveur !
C'est un plaisir de voir notre tradition française que Boucou oublie. Merci, continue et que la France vive.
Bocou a perdu la mémoire ? Pauvre Bocou...
@@arnaudheckmann7066 quitte à se tromper encore sur l'orthographe, autant l'appeler Bocu
@@lemaismarabou1920 On reste ainsi dans la gauloiserie !
Franchement juste à regarder la vidéo ça me donne l'eau à la bouche. Puis les odeurs doivent être folle 👌🏼
le bon français traditionnel qu'ont aime tant ! merci pour tout
J'ai été végétarien pendant pas mal de temps, mais j'ai toujours dit qu'on pouvait consommer de la viande de manière éthique et en voilà une bien présentée!
+1
La manière la plus écologique de consommer de la volaille.
L'élevage sain et la chasse... Pourquoi sommes-nous en venus à manger de la viande malsaine et maltraitée ? On ne pouvait pas simplement rester sur les bases éthiques ? L'humain ne pense qu'à s'empiffrer...
Le bonheur ,il est là,merci beaucoup,une pensee,a maman , sui savait si bien concocter ces merveilleuses recettes ❤❤❤❤❤❤
Le chien qui reste a l'affut non-stop 😁
J'admire la prise de position et l'audace de s'exposer à visage dcécouvert avec un sujet aussi clivant que celui-ci. Que je sois d'accord ou non avec cette pratique, je souligne et apprécie l'honnêteté intellectuelle dont tu fais preuve. Un homme intègre en somme. Des Bisous de belgique !
Mais depuis quand c'est devenu clivant? Les gens ont vraiment pété une durite...
Dicton de la campagne, c'est la poule qui chante qu'a fait l'oeuf, quand j'étais gamin, on élevait volaille ( avec la même méthode d'abattage) et lapin, on les mangeait et oui c'est ça la campagne. Merci pour tes vidéos super sympa
Exélent merci à toi pour tout ce que tu nous partage . Merci!
Effectivement c'est une fin noble. Sans alimenter l'éternelle polémique, je ne suis pas sûr que la grosse majorité des acheteurs de viandes en supermarché, voire chez le boucher, auraient les tripes pour occir eux-mêmes l'animal qu'ils vont manger et apprécier. Et de toute façon l'animal quel qu'il soit finirait de toute façon pour mourir de "sa belle mort".
Ceci étant très jolie bête et de qualité et belle recette très appétissante. Astucieux le broyage des épices au rouleau à pâtisserie.
Bill (le cocker) semblait nettement intéressé par la découpe.
Merci à toi pour cette très bonne vidéo bien construite et intéressante.
J'adore ton mode de vie !
Top 👌
La vie a l'ancienne ya rien de mieux !!
Ton rapace ...est magnifique bonne continuation je pense m'abonner à ta chaîne
Sa rappelle les bons moments de la vie à la campagne , avec mon père ont fait de même 👍
Bonne continuation de la Bretagne
Vive la France merci pour transmission
Avant la France, il y avait la Gaule qui
Occupait, France/Belgique/
l'Allemagne de l'est/l'Espagne/Portugal,
Avant l'arrivée des romains..😊
@@toniocamacho8250on t'a pas demandé un cours d'histoire.
@@Baise_Algérie je ne t'ai rien demandé, en quoi ça te gêne ?
@@Baise_Algérie en analysant ton commentaire et ta vidéo personnelle,
Il n'y a rien d’instructif,
à part parler de choses futiles
comme d'argent et de bagnoles,
Et se prendre pour le boss excuse moi
Mais ,
c'est grave quand on est père de famille
🤷🏻♂️
@@toniocamacho8250et ? Pourquoi tu ramènes des connaissances que tout le monde a vu au collège ?
Génial ! Merci pour la recette et le savoir faire dans le respect de la vie et de la tradition !!
Toujours incroyable tes vidéos
Merci beaucoup pour ce purisme réellement sincère, c'est de la belle cuisine chapeau! Tellement beau et bon je présume! Bravo!
Ils font très peur les commentaires, ce manque de sens critique c'est d'une aberration... On a l'impression que ça y est, les gens ont trouver "l'illumination" et la "vérité" à travers les arguments de ce monsieur c'est à dire : le coq en plein air c'est mieux que l'abattage en supermarché. Vous découvrez ça que maintenant ? On a pas tous les moyens ni le temps d'élever un poulet en plein air chez soi et de le manger. Si on avait le choix bien sur que TOUS feraient comme ce monsieur. Alors cesser de blâmer les supermarché et les abattoir parce que c'est ça qui fait que vous avez du poulet dans votre putin d'assiette, les bisounours de service se reconnaitront.
un grand merci pour cette recette en slow motion ! je l'ai suivi et ma fille et moi nous sommes régalé !
Super, à la maison on garde le sang pour la sanquette, c'est un délice. Les plumes au compost et les tripes aux poulets, rien ne se perd à part les os.
Les os c'est ce qu'il y as de mieux
pour faire poussé des légumes ,
C'est une Source d'azote non négligeable ,
Il faut les broyer aux max et les mettre
avec les plumes Au compostage,
Minimum 8 mois,
La meilleure terre pour l'agriculture
C'est la terre noire,
Elle n'es pas naturelle,
C'est l'homme qui l'a enrichi
Il y as 18 mil ans avec l'agriculture,
Avec des restes de bouffe,
Os brûlées, charbon , autres déchets...
Charbon et os c'est des engrais naturels
Qui vont diffuser lentement les
nutriments aux racines à long terme...😊
Les cochons mangerait les os il me semble ! Soit ça soit les crocodiles 😂
Possible des les broyer et d’en faire de la poudre à utiliser comme engrais
@@tramnats5807 merci, j'ai moi même écrit un message ici
En disant un peu près la même chose, et le msg as était effacé,
Par qui et pourquoi je ne sais pas...
Puis dans un autre com ,
Toujours sur cette vidéo , 2 trolls sont venu me faire
des reproches .....c'est bizarre
L’art de la table nous réuni autour de notre terroir et c’est en lui accordant du temps qu’il garde toute sa valeur et continue de nous transmettre ses valeurs.
Ta vidéo reprend presque mot pour mot ce que mes grands parents m’ont inculqué. Enfant, j’ai également du apprendre à pêcher et occire afin de garnir la Table. Un grand merci
Très intéressant de se plonger dans la cuisine ancienne française, je suis africain en France, mais je m’intéresse beaucoup aux us et coutumes de ce beau pays !
@fredericouedraogo289 Eh bien, bravo à vous !
Un vrai français comme on les aime 👍
J'ai grandis en Afrique centrale et ça m'a choqué quand je suis arrivé ici et que je me suis rendu compte que 90% des gens n'avaient jamais vu un animal vivant avant de la consommer. C'est comme si il leur manque une part de leur humanité. J'ai grandi au milieu des poulets et des cabris, les odeurs, le poulet qui se fait plumer par tata, c'est dingue de passer une existence entière sans le vivre.
Dans nos pays occidentaux les gens sont en énorme majorité incapable de tuer pour manger et encore moins de vidé et préparer un animal.je trouve sa choquant perso tu leur enlève les magasins il devienne tous végétarien haha😅
@@frenchswat3491 D'un autre côté, la majeure partie des gens ont un magasin à leurs portés et le jour où ils n'en auront plus ce n'est pas demain la veille donc pourquoi s'embêter avec ce genre de chose ? Perso, ok le voir en vidéo ou le faire en vrai une fois pour comprendre le process et bien piger qu'on tue des êtres vivants et que ce n'est pas si facile, mais je n'ai pas envie de faire ça, même occasionnellement, des gens le font pour nous et on achète ce service. Où est le problème ?
@@Pianaoquidort Le problème est dans le manque de connexion à sa nourriture. Vous n'avez absolument aucune conscience de ce que ça coûte en temps et en sacrifice pour manger, que ce soit de la viande ou des légumes, des céréales, etc.
La façon dont les paysans et les ruraux sont traités et disparaissent dans l'indifférence générale est directement corrélée à cette déconnexion des citadins avec leur nourriture.
C'est formidable Chef. Merci pour votre lecture et recette classique.
Hallucinant la qualité de ce programme.
Plus simple à élever, les poulets
Et les lapins!
Sinon vraiment, continue comme ça c’est top!
Ce que j’aime chez le grand gaulois c’est que c’est l’un des rares voir le seul youtubeur/tiktokeur terroir à pas être juste un vieux reac, raciste etc. Juste un gars qui nous fait découvrir la beauté du terroir français et de ses traditions culinaires. Vraiment l’abonnement le plus rentable. Changez rien 👌
Pourtant, c'est sans doute un "vieux réac, raciste, etc" (???), et tu le sais au fond de toi. Courage, faire face à la dissonance cognitive est difficile, mais c'est surmontable ! 🎉
Misère misère... "vieux,réac,raciste" comprendre "sage,indépendant et patriote".
Mais tu es sur la bonne voie et tu comprendras que tout ça sert un but noble et d'utilité public 🫡
@@LeotopheTu as des éléments pour appuyer ton propos ou c’est juste une réaction liée à une frustration ?
@@dakurodo4695 Tu penses sérieusement que ce type de personne vote pour Mélenchon et promeut le wokisme ? Un peu de pragmatisme ne fait jamais de mal. Aucune frustration par ailleurs, même si nous ne sommes certainement pas du même bord.
@@Leotophe Je ne vois pas bien dans quel monde nous n’avons le choix qu’entre Mélenchon ou le racisme ?
Ta vision n’est pas pragmatique, simplement caricaturale.
Merveilleux contenu, dès que je vivrais à la campagne, j’enlèverais mes poules et mon coq hahaha.
Mais oui vous avez raison, votre consomation est bien plus respectueuse que 90% des français.
Simple, efficace, c'est génial 👏
C’est impressionnant, la vidéo est tellement bien tourné, je la trouve très touchante et agréable à regarder. Merci pour votre naturel et bon savoir faire !
J'adoooore, j’en ai l’eau à la bouche.
J adore tes vidéos, ta façon de partager ! Super super génial ! Continues à faire pleins de vidéos svp =D bonne journee
J'apprécie de voir ce genre de recette et de pratique. Merci à toi pour ton engagement dans la tradition culinaire et en partie oublié de notre pays
J'ai salivé quasiment toute la vidéo, non franchement là babababa ça m'a rappelé le grand-père aussi ... Le rendu final effiloché comme ça bon sang de bois ça fait tellement envie !!!
Dans une ferme du Poitou
Un coq aimait une pendule
Tous les goûts sont dans la nature
D'ailleurs ce coq avait bon goût
Car la pendule était fort belle
Et son tic-tac si doux, si doux
Que le temps ne pensait surtout
Qu'à passer son temps auprès d'elle ...
Sacré Claude 😌
Ça sent l'âme Gauloise ,
Bravo parolier 👏🏻,
Tu mérite un bon coq à la bière celte !
( le vin Ça était rapporter par les romains
Pour cultivé l'ignorance et la misère dans les foyers
Pour que Rome puisse régner en nous divisant)