Excellent ! très bien fait et dans les règles de l'art et je sais de quoi je parle, j'en fait depuis plus de 40 ans de façon quasi identique. Top explications et top qualité au bout. Félicitations charcutières.
Vindédiouss, c'est un supplice c'te vidéo. Un sauc', du bon pain' et un p'tit coup d'pinard, c'est du bonheur partagé. Bravo et merci pour la mise en ligne.
Merci infiniment , voilà , ça c'est super riche en informations. LÀ ,JE DIS BRAVO INTERNET , CAR CA M'A PERMIS DE DÉCOUVRIR CES VIDÉOS RICHES EN INFORMATIONS.C'EST D'UNE GRANDE UTILITÉ PUBLIC , VOILÀ DE QUOI MANGER SANS POISON COMME LE FAIT LES INDUSTRIELS . MAINTENANT , J'AI HÂTE DE DÉCOUVRIR DE PLUS EN PLUS CES VIDÉOS !!!!!! MERCI BEAUCOUP À VOUS DEUX ,♥️🌹😘
franchement BRAVO.je mets rarement des commentaires mais la moi qui suis cuisinier j'ai eu larme a l'œil et l'eau à la bouche quand vous le dégustez ,franchement superbe et merci .
J'ai suivi votre recette, c'est une totale réussite. La prochaine je mettrai moitié d ail semoulée, après ce n'est qu' une histoire de gout. Merci à vous.
Je m'attendais carrément a ce genre de fonctionnement a la paysanne ,jai eu la chance avant de pratiquer dans la charcuterie davoir travailler le cochon de a à z avec des amies paysans . Un régal et de 6 heure du mat jusqua 21 heure le soir je peut vous dire que meme en étant 9 avec un cochon de 380 kilos (plein ) on a galérer mais qu'avec des methodes a l'ancienne ^^ ,Je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie :)
Vous être très précis pour l'achat des viandes à saucisson et très clair pour les explications.Je viens de me procurer un hachoir électrique et je suis un peu perdue ne sachant pas où commencer. Merci beaucoup et à bientôt 👋👋
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
J'ai l'impression de me répéter sur chaque vidéo mais encore une fois une belle production très intéressante, toujours plus vers l'autoproduction et donner les clés aux personnes qui voudraient s'y mettre, du beau travail comme d'habitude ! Continuez Stéphane !
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Salut stéphane, je me suis régaler avec ta vidéo, mon père faisait du saucissons avec du fenouil à la place du poivre, je vais me servir de ta vidéo pour m'éclater le ventre, merci encore
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Super. Bonne santé à vous tous. Un très bon exemple comment préparer la nourriture saine et délicieuse.L'ambiance de la convivialité que vous avez créée, donne une bonne impulsion à la vie. Merci.
Bravo ! C'est la deuxième fois que je regarde votre chaîne vraiment excellent. Celle que j'avais regardais précédemment traitée des anciennes cuisinières, cette fois vous êtes toujours dans le bon, Bravo. Je suis aussi contre l'amidon de maïs modifié pour faire des hyper sucres : (sirop de glucose, dextrose, fructose, lactose...), sirop de sucre inverti et même le simple sucre ajouté sont faits pour détruire le cerveau des gens, les rendre plus abrutis et provoquer des cancers. Bravo, si vous les vendez je peux vous aider, je suis sur Paris XVe.
Bonjour, merci pour cette super vidéo qui m'a donné envie de me lancer. Elle a le mérite de survoler l'intégralité du process tout en donnant des techniques. En revanche je conseille vivement d'approfondir chaque détail de composition de la recette, des conditions d'hygiènes et du séchage (l'etuvage n'est pas obligatoire), des défauts qui peuvent démontrer que le saucisson est bon pour la poubelle : attention à la base c'est quand même de la viande crue qu'on fait sécher naturellement !!! Donc il est très important de comprendre le pourquoi du comment pour ne pas se louper dans la réalisation des précieux. Idem pour la conservation, il est dommage qu'on ne parle pas de la cendre, qui peut être une très bonne solution
Le poivre, en plus du gout qu'il donne aux salaisons, a un rôle d'antiseptique et antibactérien (et peut-être antifongique), ce qui en fait un conservateur naturel très efficace. C'est pour cela qu'il a été une des épices les plus recherchées dans l'antiquité, voir même une monnaie à lui tout seul :)
C’est parfaitement exact. J’ajoute que dans le sud-ouest, il y a eu le développement du piment (moins cher) pour remplacer le poivre et garder ces effets bénéfiques. Amitiés
@@TatianaMay-ch9gs La cocaïne tout le monde trouve ça cher, c'est juste pour montrer à quel point ça peut être ridicule, et même dérisoire en comparaison avec le poivre à cette époque.
Bonjour à vous et vraiment ça fait grand plaisir de revoir cella et oui Je suit de THIERS 63 Et m' es Grande parents ellas ne sons plus m'es et appris a faire les Saucissons Maison et saucisses . Et vrais pattés .
Excellente vidéo explications de qualité Et le top c'est l'astuce du sous vide pour les bocaux ! Merci au vidéaste, au boucher et aux petites mains qui les accompagne sans qui ce savoir faire n'aurait jamais connu cette transmission gourmande ;-) Et honte aux chimistes industriels et législateurs pour leurs expériences sur la populace, leurs recettes manquent d'explications quand au contenu suspect au goût et couleurs incertain
Merci Merci Merci La diffusion de savoir qui doucement disparaît au profit d'une modernité de rendement. Se souvenir représente l'assurance de notre avenir.
Merci très sincèrement de partager ces savoirs-faire. Je vais essayer avec le peu de matériel que j'ai. Je me demande si je vais partager la vidéo avec mes amis végan ! non j'arrête la provoc....;-)
J ai le même hachoir en fonte hérité de ma grand mère. Je prends toujours plaisir à l utiliser il n est pas électrique.merci bcp pour savoir la préparation du saucisson ça m aurait plus.
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis très admiratif de votre travail, voilà un bon produit qui est noble et qui préserve les valeurs du vrai saucisson artisanal et de notre terroir, mon rêve un peu idyllique soit il, serait de produire mon saucisson puis de le vendre sur des marchés locaux, pense tu cela réalisable ? Je te remercie d’avance pour ta vidéo et ton partage de savoir faire. Cordialement Paul.
Paulo Dybala je pense que c’est faisable. Le plus complexe c’est de t’installer un labo aux normes pour pouvoir vendre. Moi je fais proper-nickel, mais je ne vends pas. C’est de la prod familiale
Bonjour tous le monde, dans la famille on fait de la charcuterie depuis trois générations (saucissons ,saucisses, jambons crus, andouilles, terrines, caillettes, poitrines roulées, boudins à la chaudière....)car mon grand père était charcutier de campagne, c'est lui à l'époque qui tuait et préparait les charcuteries des porcs élevés par les paysans du coin. Dans la vidéo tu dit qu,il ne faut surtout pas mettre de l'ail cru et mettre de l'ail déshydraté et je ne suis pas d'accord avec cela. La recette de mon grand père reste inchangé à ce jour ( on a juste réduit la dose de sel car à l'époque de peur pour la conservation il en mettait un peu plus)et on a toujours utilisé de l'ail cru à l'époque l'ail déshydraté n'existait pas sans JAMAIS avoir eu un problème de fermentation. L'ail cru donne un meilleur arôme surtout quand les premiers saucissons après séchage sont consommés après on le ressent moins. Pour ne pas que l'ail ne fermente il suffit juste de réserver un peu de sel de la préparation pour ensuite écraser l'ail avec du sel afin d'obtenir une pâte quel'on mélange à la préparation, c'est garantie à 100%...
@@LowTechLife salut a toi l'ami,vue que tu est calé dans le domaine j'ai juste une petite question,pour l'étuvage j'aurais pas trop de souci mais pour l'affinage le séchage pensé tu que une cave à vin sa fonctionne bien? Merci d'avance
Pierre Spenle oui, j’en ai même une de recup que je vais tester pour faire l’affinage de tommes de vache que je produit aussi. Pour la charcuterie, c’est beaucoup beaucoup trop petit pour ce que produit. De plus, je pense que ça n’est passez froid pour faire sécher les salaisons. Amitiés
@@LowTechLife super merci après s'est pour ma consommation personnelle on vas dire même pas une dizaine de saucisson, après je suis un petit amateur qui veux commencer a faire sa petite production maison (fromage, fumage, saucisse ect..)alors cette vidéo est vraiment génial ,donc je recherche des passionnés qui m'explique leurs techniques et leurs savoirs faire, j'aurais juste aimé savoir l'affinage dois se faire entre 14 et 16 degré ?et si je peux prendre un diamètre plus petit en boyaux si le procédé est le même que la vidéo En tout cas merci pour ta passion. PIERRE
Merci pour cette vidéo. Un vrai plaisir de la façon naturelle pour la préparation ainsi que la méthode de conservation. Pour ma part, je rajouterai du vin rouge.
Bonjour Monsieur. Vidéo très intéressante.....tous ces bons produits me donnent l'eau à la bouche !! Juste une petite précision svp : combien de JOURS laisser vous vos saucissons dans le passage cocher (votre pièce froide et aérée) avant la mise sous vide ? Merci beaucoup.
Je ne suis pas fan de viandes. Plutôt tendance végétarienne.... J’ai eu la chance de cotoyer un boucher charcutier qui m’avait montré tout ça. Merci pour la recette, les explications précises! 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Moi je mange de la viande, mais j'aimerais rencontrer une personne qui pourrait m'apprendre quelques plats végétariens... Et ainsi diminuer ou supprimer ma consommation de viande... Je suis très motivé par cela.
Oui en Savoie à la montagne en fin d’année on tuait le cochon c’était une grande fête tout le voisinage venait aider et le repas ont mangeait les abat et ont mettait le sang avec oignons kel régal les saucisses les pormoniers les saucisses o choux tout cela e fini tout e industrielle et pa bon
une vidéo encore très instructive , ca faisait longtemps que je voulais la regarder sans avoir pris le temps de le faire. pour les amoureux de la physique 23:00 le coton ne brule pas "tout l' oxygène" du bocal, en réalité il s' étouffe avec son propre CO2 qui reste autour du coton. et pour la petite histoire, ce n'est pas le manque d' oxygène qui fait le "vide", les atomes d' oxygène sont tjrs là . Le truc, c'est que l'air chaud prend + de place que l'air froid, donc quand on met une flamme dans un bocal, l'air du bocal est chauffé avant que l'on ne le referme, et par le froid extérieure, l'air du bocal se refroidit, donc se rétracte. ça créer une différence de pression, qui fait cet effet de "sous vide"
Ce n'est pas tout à fait ça. Une combustion a besoin de 3 éléments. Un combustible (ici, le coton), un comburant (ici l'oxygène de l'air ambiant) et une énergie d'activation (chaleur de la flamme d'un briquet par exemple) et cela en quantité suffisante. Si on retire une partie de ces 3 éléments, alors la combustion cesse. Ici la combustion aura lieu jusqu'à l'épuisement du comburant (l'oxygène de l'air ambiant), minimum 14% d'oxygène pour la combustion ait lieu. Donc rien à voir avec le CO² qui lui est le produit d'une combustion dite complète. Une combustion incomplète, dégagera elle du CO. Je pourrais aller plus loin, mais ce n'est pas l'objet de la vidéo. Ce n'est pas le refroidissement de l'air chauffé par la combustion qui provoque le vide, mais bien la combustion du coton et de l'oxygène présent dans le bocal. On peut faire l'expérience chez soi avec une petite coupelle avec un peu d'eau, une bougie chauffe plat et un verre assez haut. La combustion se fera jusqu'à l'épuisement de l'oxygène dans le verre. L'eau, dans la coupelle, montera dans le verre.
@@Naunaime salut! merci de ta réponse, et content de voir que je ne suis pas le seul à aimer la physique par ici ^^. ton comm m'a appris des trucs cool, et je creuserais cette histoire de 14% d'o2 et de CO au lieu de CO2 + C , tu as attisé ma curiosité :) pour le reste, j'ai quelques observation qui sont contradictoire avec cette histoire de "place manquante de l'o2": si tu pousse l’expérience de cette bougie plus loin tu obtiens des résultats amusants. si la bougie s' éteint car elle a consommé tout le o2, alors en plaçant 2 bougies sous le meme verre, les 2 bougies devraient s'éteindre en même temps. Et pourtant, si tu utilises 2 bougies de hauteurs différentes (dans mon cas, j'ai pris 1 chauffe plat et 1 bougie anniv' plantée dans la cire de la chauffe plat) ce n'est pas le cas: la bougie haute s' éteint en 1er. pas car il n'y a plus d'o2, puisque la bougie basse continue d'en consommer, mais car le CO2 produit par la combustion est chaud, il remonte donc dans le verre, étouffant localement la bougie haute qui s' eteint. au contact du verre froid, le CO2 retombe car il est plus lourd que l'air et éteint la bougie basse. pour s'en convaincre, on peu mélanger bicarbonate de soude + vinaigre, et "verser" le gaz sur des bougies : elles s’éteindront. pourtant, il y a encore de l' oxygène dans la pièce, yen a juste plus autour de la flamme. Une autre observation intrigante est le moment où l'eau monte dans le verre. je reconnais etre allé un peu vite dans mon commentaire précédent, voici en réalité ce qu'il se passe (du moins, ce que je crois savoir). L' oxygène ne s'échappe pas du verre, il est toujours là, il est juste pas "collé" de la même manière avec les autres atomes. la majeur partie de la place laissée par le manque d’oxygène est re-remplit avec les produits de la combustions. Si la baisse de pression que subit l' intérieur du verre est cosée par la consommation de l'oxygene, alors l'eau devrait monter durant toute la duré de la flamme allumée. pourtant, l'eau ne monte pas au début, et commence à monter plus ou moins quand la flamme commence à s' eteindre. On observe que l'eau continue de montée (et de mon coté, fait la plus grande partie de sa montée) alors meme qu'il n'y a plus de flamme, donc qu'il n'y a plus de consommation d'o2. Pour le moment, je ne connais pas d'autre explication qui tiennent la route que celle de la température qui diminue, entrainant une contraction de l'air, et donc une baisse de pression.
@@stannestanneley3588 C'est plaisant de pouvoir partager tout ça. Pour ce qui est de l'expérience de la bougie et cette histoire de place manquante, c'est relativement simple à expliquer. Le dioxygène de l’air (O²) disparaît lors de la combustion de la bougie et il apparaît du dioxyde de carbone (CO²), soluble dans l’eau, et de la vapeur d’eau qui se condense en partie. A pression constante, le gaz restant (principalement le diazote de l’air) occupe donc un volume moindre que l’air initial, entraînant ainsi la montée de l’eau dans le verre sous l’effet de la pression atmosphérique qui appuie sur la surface libre de l’eau. Mais la disparition du dioxygène de l’air n’est pas le seul phénomène responsable de la diminution du volume gazeux. Comme tu l'évoquais plus haut, lorsqu’on retourne le verre sur la flamme, on emprisonne des gaz très chauds qui se refroidissent lorsque la flamme s’éteint et occupent alors un volume nettement plus faible. La montée de l’eau dans le verre résulte de quatre phénomènes : consommation du dioxygène, dissolution du dioxyde de carbone, condensation de la vapeur d’eau et refroidissement du gaz résiduel. Si tu fais l'expérience en faisant brûler un morceau de coton avec de l'alcool, à la place de la bougie, l'eau devrait monter plus haut, car la combustion de l'alcool dégage plus de chaleur que celle de la bougie.
4:22 min Et comme il faut protéger la fonte, elle est recouverte d'une fine couche d'étain quand la pièce est encore chaude pour assurer sa protection contre l'oxydation C'était aussi le cas des casseroles en cuivre autrefois Attention à s'assurer de la qualité de l'étain, ce matériel est parfois mélangé à du plomb pour la confection des soudures électriques, notamment
pas autrefois, toujours maintenant le cuivre en cuisine est recouverte d'étain, on s'en sert toujours actuellement, c'est même les meilleurs trucs car la chaleur se distribue très rapidement.
@@lebelge9973 Merci pour cette info, je m'intéresse beaucoup à la thermodynamique et il est à noter des matières "chaudes" et d'autres "froides" Le bois étant pour sa part l'équivalent du neutre bien que selon les essences et la densité cela varie Les métaux sont à tendance froide, mais leur conductivité thermique est variable Cette conductivité est assez semblable celle de l'électricité bien que totalement indépendante Leur inertie aussi tant au niveau thermique que dans leur capacité à cumuler les charges électriques selon les conditions, cas du plomb dans les vieilles batteries par exemple L'inertie du cuivre allié à la rapidité de diffusion de l'étain est donc très intéressante pour les préparations culinaires... La fonte d''aluminium a aussi été testée pour ses applications, permettant de trouver un équilibre similaire mais présentant d' éventuels problèmes sanitaires eut égard à sa capacité d'oxydation Le cuivre possède toutefois une autre caractéristique, c'est un biocide, des rampes en cuivres ont été testées en remplacement de rampes inox dans certains grands hôpitaux parisiens Le nombre de bactéries résistantes après nettoyage fut Comparativement à l'avantage du cuivre C'est également ce matériel sous forme de fine poudre qui compose la partie active de la bouillie bordelaise On comprends alors mieux l'utilité d'un revètement sur la partie à contact alimentaire :-) Toutefois l'absence de revètement externe sur le récipient est également très utile permettant de favoriser la qualité sanitaire après nettoyage Au regard des conditions de vie d'il y a un siècle ce fut donc une avancée importante
Hum trop bon . Excellente vidéo. Et l'histoire du couteau je l'ai connu avec mon grand père qui faisait sa coppa et son lonzu avant d'avoir aquerri un hachoir manuel étau . Que du bonheur ces produits du terroir. Belle vidéo très bien expliqué .
Je fabrique moi même mon saucisson, quasiment de la même manière. Vous m'avez appris quelque chose sur la conservation, merci. Simple remarque: vous dites sans nitrite et sans salpêtre, je ne suis pas chimiste mais c'est la même chose. Le nitrate de potassium n'intervient que très peu pour la conservation des charcuteries, c'est d'avantage un colorant naturel, donc on l'utilise seulement pour rougir d'avantage les charcuteries. Bien entendu il y a une limite à ne pas dépasser et l'on peut facilement s'en passer. D'autre part vous parlez de fermentation de l'ail mais une salaison c'est bien une fermentation, le sel favorisant l'apparition de milliers de bactéries transformant ainsi la viande à la manière d'une momie Egyptienne.
L'ail ne crée pas une lacto-fermentation mais va acidifier, donc augmenter le PH, ce qui va inhiber les bactéries utiles pour cette lacto-fermentation. Ensuite, ce n'est pas le sel qui favorise le développement bactérien, c'est le sucre présent dans la viande. Pour finir, le nitrite de sodium NaNO2 n'est pas du salpêtre KNO3. Le nitrite permet de conserver la viande et également de jouer un rôle sur la disparition des spores de Clostridium botulinum responsablent du Botulisme. Le salpêtre permettant aussi une bonne conservation et accélération du séchage tout en donnant une couleur rose plus rapidement qu'avec un séchage plus long, plus traditionnel.
ON vous explique comment faire une merde, vous êtes content? on fait du saucisson avec un seul et meme cochon, sa viande et son gras se complètes. Nul besoin de regarder des vidéo comme cela, demander au ancien du vilage. Pour ma part je suis un "jeune" du village, j'apprend des ancien et j'aime sa, montrez a un ancien cette video, il fait un avc c'est sur.
@@huntergarde6253 monsieur je suis un papi cette vidéos est très bien faite votre langage est un peut dur les anciens comme moi nous mettons du poivre en grain a par cela rien a redire pour cette recette le papi Edmond
Ça fermante !!!! Ça fait 25 ans que je fais des saucissons avec de l ail frais et pas de soucis. Je mets 1 tête pour 15kg , je mets 1 bouteille de cote du Rhône pour 30 kg, 28 grs de sel par kg et 2grs de poivre fin par kg.
KiToChE KTM tu mets beaucoup plus de sel que moi. C’est peut-être pour ça que ça fermente pas chez toi. Pour l’ajout du vin j’essaierai à la prochaine saison. Merci de tes conseils
Low Tech Life pour former les saucissons , je prépare à l’avance les bouts de la longueur souhaitée. Je fais un noeud de cabestan d’un côté pour éviter de faire trop des doubles noeuds et de se faire mal aux doigts en serrant. Je fais une boucle avec le reste de ficelle pour pouvoir les passer sur la barre de séchage. Je fais les saucissons mais je ne fais pas de noeud à l autre extrémité, je laisse 5 cm de boyaux que je repli sur le saucisson. Je laisse 24h sur la table et je les pends à la barre de sèche dans le garage pendant 10 jours puis à la cave 2mois. Elles prennent la fleur au bout d’une semaine. Vous pouvez faire la même mêlée et faire sécher dans différent endroit... vos saucissons n’auront pas le même goût.
Bonjour et tout d'abord merci pour la vidéo, un vrai bonheur et une vraie souffrance pour le ventre vide!😍😍🤩🤩🤩 Personnellement j'aime beaucoup le saucisson au bœuf également, mais je me posais la question de savoir quelle partie du bœuf dois-je prendre (qui est assez grasse pour compenser?). Merci beaucoup pour la vidéo !
prenez des bas morceaux à pot au feu et demande de la panoufle à votre boucher (boule de graisse sur le coté de l'aiguillette baronne) pour le gras et n'oubliez pas de retirer la glande au milieu et pour le dosage 3g de poivre moulu par kg, 2g en grain par kg et 12g de sel fin par kg
La clé des champs c’est une plaisanterie, il fait allusion à l’actualité du moment il parle de benjamin Griveaux anciennement porte parole du gouvernement et candidat à la mairie de paris . Le gars a du retirer sa candidature parce qu’un artiste russe a dévoilé des vidéos intimes de lui ou on le voit s’astiquer le saucisson. 😂
Super juste pour le sel qui est un sel raffiné avec additif.Mieux vaut acheter du sel de mer gris,et le mixer pour en faire du sel fin. Le poivre de 1 er prix est bien souvent mélangé avec d autres trucs merdiques.Mieux vaut y mettre un peu le prix avec une si belle viande
On est de base pas sur des aliments pas très sains. Les sels gris (impuretés) a une concentration plus faible , le sel rafiné étant le plus pure (dans le sens concentré). le temps de séchage étant relativement long le risque de voir apparaitre des bactéries type clostridium est pas négligeable.. je lésignerais pas sur le sel et si utilisation d'un sel moins pure je doserais légèrement plus.
Excellente recette pour le cancer Colorectal ! Le sel lui détruit l’appareil cardiovasculaire qu’il soit de mer ou de table va créer l’hypertension qui est derrière la destruction de l’appareil cardiovasculaire des infarctus .... !
C'est mieux de mettre du poivre blanc le poivre noir et la tendance à être amer,, si vous acheter du sel de Guérande,, Vous achetez de la marjolaine en feuille, prendre un bocal en verre mettre un peu de marjolaine au fond du bocal rajouter du sel puis encore de la marjolaine faire des étages marjolaine sel jusqu'à remplir le bocal, laisser un peu de place pour secouer le tout,, vous obtiendrez un sel parfumé à la marjolaine, attendre quelques jours pour consommer la première fois..
Merci pour le partage. Perso, je n'aime pas les gros morceaux de gras dans le saucisson, alors je passe la viande dans une grille à gros trous et le gras dans une autre à petits trous. Ok, c'est laborieux, d'autant que j'ai un hachoir manuel, mais je préfère le résultat. Et un ami portugais m'a dit de faire macérer la viande dans du vin rouge épicé avant le hachage, le résultat est top. Enfin, vive la diversité, chacun doit y trouver son plaisir. Bonne continuation.
Excellent ! très bien fait et dans les règles de l'art et je sais de quoi je parle, j'en fait depuis plus de 40 ans de façon quasi identique. Top explications et top qualité au bout.
Félicitations charcutières.
Bonjour exactement pour moi c'est exactement comme je fais sauf que moi je prends vraiment du gras de bardiere plus le maigre de jambon
La coupe avec le Douk Douk est parfaite. Bravo chef pour la recette
Ça fait plaisir de voir cette façon ancienne de faire des saucissons fait main traditionnellement
Le jardin d'Augustin merci de tes encouragements
Et en plus, tu vas pouvoir goûter...
Bonjour a tous du Canada Toujours intéressant de voir les compétences des
autres personnes en action
Merci
Merci aux camarades d’outre-Atlantique
Vindédiouss, c'est un supplice c'te vidéo. Un sauc', du bon pain' et un p'tit coup d'pinard, c'est du bonheur partagé. Bravo et merci pour la mise en ligne.
Oui mais avec des cornichons maison !
Vindédiouss ne veut rien dire tio biloute.
Amen.Vive la France!
@ Pourquoi tu me parles ch'ti. C'est pas du ch'ti.
Merci infiniment , voilà , ça c'est super riche en informations. LÀ ,JE DIS BRAVO INTERNET , CAR CA M'A PERMIS DE DÉCOUVRIR CES VIDÉOS RICHES EN INFORMATIONS.C'EST D'UNE GRANDE UTILITÉ PUBLIC , VOILÀ DE QUOI MANGER SANS POISON COMME LE FAIT LES INDUSTRIELS . MAINTENANT , J'AI HÂTE DE DÉCOUVRIR DE PLUS EN PLUS CES VIDÉOS !!!!!! MERCI BEAUCOUP À VOUS DEUX ,♥️🌹😘
franchement BRAVO.je mets rarement des commentaires mais la moi qui suis cuisinier j'ai eu larme a l'œil et l'eau à la bouche quand vous le dégustez ,franchement superbe et merci .
Michael zilbermann c’est un régal de partager
J'ai suivi votre recette, c'est une totale réussite. La prochaine je mettrai moitié d ail semoulée, après ce n'est qu' une histoire de gout. Merci à vous.
Bravo. Tu t'es lancé c'est formidable.
C’est superbe, ta vidéo respecte le travail que l’on a fait ensemble. Ça donne faim tout ça.
Il va falloir être patient. Il y a encore deux mois et demi de séchage...
Je m'attendais carrément a ce genre de fonctionnement a la paysanne ,jai eu la chance avant de pratiquer dans la charcuterie davoir travailler le cochon de a à z avec des amies paysans . Un régal et de 6 heure du mat jusqua 21 heure le soir je peut vous dire que meme en étant 9 avec un cochon de 380 kilos (plein ) on a galérer mais qu'avec des methodes a l'ancienne ^^ ,Je vous souhaite une bonne continuation dans votre vie :)
Tes qui toi ? Merci de vos encouragements
Vous être très précis pour l'achat des viandes à saucisson et très clair pour les explications.Je viens de me procurer un hachoir électrique et je suis un peu perdue ne sachant pas où commencer. Merci beaucoup et à bientôt 👋👋
an garandeau si vous avez des questions précises je peux essayer de vous guider. Amitiés
Merçi Vincent et Stéphane pour le partage de ce moment haut en tradition et en gout
frederichehn c’est un plaisir à partager, comme le saucisson entre amis
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
@@lacledeschamps65 bonjour quelle est la marque du hachoir svp
J'ai l'impression de me répéter sur chaque vidéo mais encore une fois une belle production très intéressante, toujours plus vers l'autoproduction et donner les clés aux personnes qui voudraient s'y mettre, du beau travail comme d'habitude ! Continuez Stéphane !
Pryterion merci pour les compliments. C’est un plaisir de partager.
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
@@lacledeschamps65 c'est evidemment fait depuis le lancement de ta liste, avec grand plaisir !
Merci pour votre générosité. Le partage du savoir-faire est tellement important. Merci !
Salut stéphane, je me suis régaler avec ta vidéo, mon père faisait du saucissons avec du fenouil à la place du poivre, je vais me servir de ta vidéo pour m'éclater le ventre, merci encore
sharp 13 profites bien.
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
méga-génial directement d'un québécois de souche (350 ans derrière normand). Bravissimo!
Merci de participer à la sauvegarde de notre patrimoine.
Super. Bonne santé à vous tous. Un très bon exemple comment préparer la nourriture saine et délicieuse.L'ambiance de la convivialité que vous avez créée, donne une bonne impulsion à la vie. Merci.
Ah merci. Tu a bien capté l'état d’esprit des vidéo de Stéphane.
Stéphane, toujours un plaisir de regarder tes vidéos de plus tu as d'excellents cuistots avec toi ...
Je lis parfaitement votre langue et je m'exerce a comprendere ce que vous dite,, MERCI BEAUCOUP
Merci à vous d’apprendre le français 😊.
Bravo ! C'est la deuxième fois que je regarde votre chaîne vraiment excellent. Celle que j'avais regardais précédemment traitée des anciennes cuisinières, cette fois vous êtes toujours dans le bon, Bravo. Je suis aussi contre l'amidon de maïs modifié pour faire des hyper sucres : (sirop de glucose, dextrose, fructose, lactose...), sirop de sucre inverti et même le simple sucre ajouté sont faits pour détruire le cerveau des gens, les rendre plus abrutis et provoquer des cancers. Bravo, si vous les vendez je peux vous aider, je suis sur Paris XVe.
Non, nous ne vendons pas cette préparation, c'est pour une consommation familiale...
Karl DeVAUGIRARD c’est du familial seulement.
alors les 255 vegans qui dislike, on a eu mal a son petit coeur ... Bravo merci pour cette vidéo, quel artiste !!!!
@LILCRIBBZ pas du tout pk ? tu te sents vexé par mon com ??? hooo pauvre petite fiante .... je m en tamponne de ta vie
Merci pour ces Saucissons qui nous éviterons le cancer colorectal 👍
nicosssss34 oui, pas de nitrites chez moi
Bonjour, merci pour cette super vidéo qui m'a donné envie de me lancer.
Elle a le mérite de survoler l'intégralité du process tout en donnant des techniques.
En revanche je conseille vivement d'approfondir chaque détail de composition de la recette, des conditions d'hygiènes et du séchage (l'etuvage n'est pas obligatoire), des défauts qui peuvent démontrer que le saucisson est bon pour la poubelle : attention à la base c'est quand même de la viande crue qu'on fait sécher naturellement !!!
Donc il est très important de comprendre le pourquoi du comment pour ne pas se louper dans la réalisation des précieux.
Idem pour la conservation, il est dommage qu'on ne parle pas de la cendre, qui peut être une très bonne solution
8 8 8
J'adore les vidéos avec Vincent. Merci beaucoup à vous trois, ça donne l'eau à la bouche !
areyoumad j’en salive aussi. Encore 2/3 mois avant de goûter
Magnifique !
Toute mon enfance.
Et bientôt fait à la maison !
Merci !
Le poivre, en plus du gout qu'il donne aux salaisons, a un rôle d'antiseptique et antibactérien (et peut-être antifongique), ce qui en fait un conservateur naturel très efficace. C'est pour cela qu'il a été une des épices les plus recherchées dans l'antiquité, voir même une monnaie à lui tout seul :)
C’est parfaitement exact. J’ajoute que dans le sud-ouest, il y a eu le développement du piment (moins cher) pour remplacer le poivre et garder ces effets bénéfiques.
Amitiés
à l'époque de la route de la soie, son prix pouvait atteindre 500 fois celui de la cocaïne d'aujourd'hui.
@@t.t9379Qu'elle comparaison la Cocaïne et le Poivre ! Il y a d'autres évaluations de valeurs plus respectueuses non ?
@@TatianaMay-ch9gs La cocaïne tout le monde trouve ça cher, c'est juste pour montrer à quel point ça peut être ridicule, et même dérisoire en comparaison avec le poivre à cette époque.
@@t.t9379 Un sauciflard à la coco, ça dépote !
Bonjour à vous et vraiment ça fait grand plaisir de revoir cella et oui Je suit de THIERS 63 Et m' es Grande parents ellas ne sons plus m'es et appris a faire les Saucissons Maison et saucisses . Et vrais pattés .
Merci pour vos encouragements cela nous aide à continuer nos partages...
Brovo messieurs et madame et merci. Très bonne explication.
À très bientôt.
Merci
Très belle vidéo beau travail et sympa le petit Douk Douk pour couper le sifflard à la fin
L'humour en fin de vidéo.;excellent !!!
Lâ y a du matos ça rigole pas. Bravo, j'aime touts tes vidéos et te suis depuis longtemps. ❤
Excellente vidéo explications de qualité
Et le top c'est l'astuce du sous vide pour les bocaux !
Merci au vidéaste, au boucher et aux petites mains qui les accompagne sans qui ce savoir faire n'aurait jamais connu cette transmission gourmande ;-)
Et honte aux chimistes industriels et législateurs pour leurs expériences sur la populace, leurs recettes manquent d'explications quand au contenu suspect au goût et couleurs incertain
Bruno Kerbaul que dire de plus. En tout cas merci des encouragements.
A très bientôt et merci beaucoup monsieur pour la vidéo.
Merci Merci Merci
La diffusion de savoir qui doucement disparaît au profit d'une modernité de rendement.
Se souvenir représente l'assurance de notre avenir.
Gil Auth c’est pour ça que je partage ce savoir que j’ai reçu d’un maître bien meilleur que moi
c'est pour celas qu’il faut privilégier les petits commerces aux grosses structure rouleau compresseur
Merci très sincèrement de partager ces savoirs-faire. Je vais essayer avec le peu de matériel que j'ai. Je me demande si je vais partager la vidéo avec mes amis végan ! non j'arrête la provoc....;-)
Si tu fais une vidéo, ça me fera plaisir de la voir. Amitiés
Hésite pas à faire une vidéo. Ça m’intéresse
Bonjour un grand merci pour le partage et la recette. Enfin une recette sans nitrites...
Bonne continuation!
aurelien detect29 merci
Même résultat cancer colon tranquillement s’installera avec ce régime alimentaire destructeur du colon !
Ah que ça a l air bon!!!! J en ai salivé lors de la dégustation. Magnifique travail. Bravo.
philmtx3fr merci
Good continue si tu veux avoir le cancer colon ! Tu es dans la bon régime alimentaire !
Ça donne trop envie de faire l'apero avec vous 😍👌👌
Si tu passes dans les Hautes-Pyrénées.
J ai le même hachoir en fonte hérité de ma grand mère. Je prends toujours plaisir à l utiliser il n est pas électrique.merci bcp pour savoir la préparation du saucisson ça m aurait plus.
C'est pas mal comme hachoir. Après, l'électricité c'est quand même pas mal quand on fait un cochon en entier. Ca épargne pas mal d'efforts.
le bruit du ciflar quand il tombe sur la planche a decouper, juste ça ça m'a tué, j'adore le sec!
Oui, c'est excellent.
Au top
Elles déchirent tes vidéos !!!!!
Merci pour cette vidéo. C'est l'une des rares qui n'utilise pas de sel nitrité ! BRAVO ! 👍
Hilaire HONORIN ça fait des années que je fais comme ça et on a jamais eu de pbs.
Tes encouragements sont les bienvenus. N'hésite pas à t'abonner à ma liste de diffusion pour des contenus exclusifs ou en avant-première (voir le premier lien dans le descriptif).
Bonjour merci pour cette vidéo et tous ces conseils. Bravos ❤❤❤❤❤❤❤
bravo ! ça donne envie d'en faire !!! et d'en manger .
J'aime beaucoup votre travail Monsieur. Bravo! et MARCI;
C’est un plaisir de partager
bravo Stéphane de nous faire partagé cette vidéo et ce Monsieur qui est rempli de connaissances.
patrice beaumont merci de vos encouragements
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis très admiratif de votre travail, voilà un bon produit qui est noble et qui préserve les valeurs du vrai saucisson artisanal et de notre terroir, mon rêve un peu idyllique soit il, serait de produire mon saucisson puis de le vendre sur des marchés locaux, pense tu cela réalisable ? Je te remercie d’avance pour ta vidéo et ton partage de savoir faire.
Cordialement Paul.
Paulo Dybala je pense que c’est faisable. Le plus complexe c’est de t’installer un labo aux normes pour pouvoir vendre. Moi je fais proper-nickel, mais je ne vends pas. C’est de la prod familiale
Je pense que c'est compliqué compte tenu des normes sanitaires à respecter quand on est "pro".
Super ça permet de revenir aux bonnes traditions !
Bonjour tous le monde, dans la famille on fait de la charcuterie depuis trois générations (saucissons ,saucisses, jambons crus, andouilles, terrines, caillettes, poitrines roulées, boudins à la chaudière....)car mon grand père était charcutier de campagne, c'est lui à l'époque qui tuait et préparait les charcuteries des porcs élevés par les paysans du coin.
Dans la vidéo tu dit qu,il ne faut surtout pas mettre de l'ail cru et mettre de l'ail déshydraté et je ne suis pas d'accord avec cela.
La recette de mon grand père reste inchangé à ce jour ( on a juste réduit la dose de sel car à l'époque de peur pour la conservation il en mettait un peu plus)et on a toujours utilisé de l'ail cru à l'époque l'ail déshydraté n'existait pas sans JAMAIS avoir eu un problème de fermentation.
L'ail cru donne un meilleur arôme surtout quand les premiers saucissons après séchage sont consommés après on le ressent moins.
Pour ne pas que l'ail ne fermente il suffit juste de réserver un peu de sel de la préparation pour ensuite écraser l'ail avec du sel
afin d'obtenir une pâte quel'on mélange à la préparation, c'est garantie à 100%...
Merci beaucoup pour l’astuce sur l’emploi de l’ail cru salé pour éviter sa fermentation. J’essaierai l’hiver prochain. Amitiés
marmonier tu es d'où ? 😉
@@LowTechLife salut a toi l'ami,vue que tu est calé dans le domaine j'ai juste une petite question,pour l'étuvage j'aurais pas trop de souci mais pour l'affinage le séchage pensé tu que une cave à vin sa fonctionne bien? Merci d'avance
Pierre Spenle oui, j’en ai même une de recup que je vais tester pour faire l’affinage de tommes de vache que je produit aussi. Pour la charcuterie, c’est beaucoup beaucoup trop petit pour ce que produit. De plus, je pense que ça n’est passez froid pour faire sécher les salaisons. Amitiés
@@LowTechLife super merci après s'est pour ma consommation personnelle on vas dire même pas une dizaine de saucisson, après je suis un petit amateur qui veux commencer a faire sa petite production maison (fromage, fumage, saucisse ect..)alors cette vidéo est vraiment génial ,donc je recherche des passionnés qui m'explique leurs techniques et leurs savoirs faire, j'aurais juste aimé savoir l'affinage dois se faire entre 14 et 16 degré ?et si je peux prendre un diamètre plus petit en boyaux si le procédé est le même que la vidéo
En tout cas merci pour ta passion.
PIERRE
Merci pour se tuto simple 😃 j’ai acheté tous se qu’il faut et je me lance dans la préparation semaine prochaine 😃
C’est super. Je te souhaite une belle dégustation dans quelques mois
@@LowTechLife merci beaucoup la seule chose pour laquelle j’appréhende c’est le séchage. Si vous avez des conseils précieux je suis preneur 😊
@@MilaNNais1 on peut continuer par email: vincent@low-tech-life.fr
Tout CE qu'il faut. CE tutoriel simple.
Bonjour, merci pour cette super vidéo j'ai reconnu les gestes de mon arrière grand-mère surtout le séchage...😁
Super vidéo c est sur que tu passe du temps à les faire le résultat doit être au top
villemont sebastien jusque-là je n’ai que des gens contents
ça donne tellement envie de goûter !! Merci pour le partage de ces informations précieuses !
ENVIE de gouter? Pour ma part, je prefer le faire a "l'ancienne" mais bon, c'et mon avis
@@huntergarde6253 comment sa ?
Ce beau travail du terroir paysan, mes sincères salutations amicales. 💙💙💙👍👍💙💙💙
Gaston Erias merci beaucoup. On fait des efforts pour être le plus explicatif pour transmettre ce savoir faire. Amitiés
Gaston c’est le téléphone qui son et te dit attention au cancer Colon !
Merci pour cette vidéo. Un vrai plaisir de la façon naturelle pour la préparation ainsi que la méthode de conservation. Pour ma part, je rajouterai du vin rouge.
Patrick DZUGAN j’ai eu plusieurs fois cette recommandation. J’essaierai à la prochaine saison. Amitiés
Bonjour Monsieur. Vidéo très intéressante.....tous ces bons produits me donnent l'eau à la bouche !! Juste une petite précision svp : combien de JOURS laisser vous vos saucissons dans le passage cocher (votre pièce froide et aérée) avant la mise sous vide ? Merci beaucoup.
3 mois quil a dit
bon et bien maintenant Jai la dalle ! merci pour cette vidéo
On se régale tous les jours.
Amitiés
Je ne suis pas fan de viandes. Plutôt tendance végétarienne....
J’ai eu la chance de cotoyer un boucher charcutier qui m’avait montré tout ça.
Merci pour la recette, les explications précises!
🙏🏽🙏🏽🙏🏽
fanzoljak je comprends tes choix. Je pense qu’à l’automne je ferai des bocaux de légumes du potager avec Stéphane. Amitiés
Bizarre...Pas fan de viande mais vous regardez une vidéo sur la préparation du saucisson...
On peut être végétarienne tolérante. Je prépare de la viande. Mes enfants, ma famille en mangent.
Moi je mange de la viande, mais j'aimerais rencontrer une personne qui pourrait m'apprendre quelques plats végétariens... Et ainsi diminuer ou supprimer ma consommation de viande... Je suis très motivé par cela.
je suis végétarien, depuis que j'ai regardé cette vidéo je mange tous les jours du saucisson de porc
Oui en Savoie à la montagne en fin d’année on tuait le cochon c’était une grande fête tout le voisinage venait aider et le repas ont mangeait les abat et ont mettait le sang avec oignons kel régal les saucisses les pormoniers les saucisses o choux tout cela e fini tout e industrielle et pa bon
Super
Bravo Stephane et Vincent superbe cette vidéo .
Citoyen prévoyant au plaisir de te montrer tout ça irl.
On va certainement en faire d'autres dans le même genre...
La clé des champs bientôt les canards 😁😁😁
une vidéo encore très instructive , ca faisait longtemps que je voulais la regarder sans avoir pris le temps de le faire.
pour les amoureux de la physique 23:00 le coton ne brule pas "tout l' oxygène" du bocal, en réalité il s' étouffe avec son propre CO2 qui reste autour du coton. et pour la petite histoire, ce n'est pas le manque d' oxygène qui fait le "vide", les atomes d' oxygène sont tjrs là . Le truc, c'est que l'air chaud prend + de place que l'air froid, donc quand on met une flamme dans un bocal, l'air du bocal est chauffé avant que l'on ne le referme, et par le froid extérieure, l'air du bocal se refroidit, donc se rétracte. ça créer une différence de pression, qui fait cet effet de "sous vide"
Ce n'est pas tout à fait ça. Une combustion a besoin de 3 éléments. Un combustible (ici, le coton), un comburant (ici l'oxygène de l'air ambiant) et une énergie d'activation (chaleur de la flamme d'un briquet par exemple) et cela en quantité suffisante. Si on retire une partie de ces 3 éléments, alors la combustion cesse. Ici la combustion aura lieu jusqu'à l'épuisement du comburant (l'oxygène de l'air ambiant), minimum 14% d'oxygène pour la combustion ait lieu. Donc rien à voir avec le CO² qui lui est le produit d'une combustion dite complète. Une combustion incomplète, dégagera elle du CO. Je pourrais aller plus loin, mais ce n'est pas l'objet de la vidéo. Ce n'est pas le refroidissement de l'air chauffé par la combustion qui provoque le vide, mais bien la combustion du coton et de l'oxygène présent dans le bocal. On peut faire l'expérience chez soi avec une petite coupelle avec un peu d'eau, une bougie chauffe plat et un verre assez haut. La combustion se fera jusqu'à l'épuisement de l'oxygène dans le verre. L'eau, dans la coupelle, montera dans le verre.
@@Naunaime salut! merci de ta réponse, et content de voir que je ne suis pas le seul à aimer la physique par ici ^^. ton comm m'a appris des trucs cool, et je creuserais cette histoire de 14% d'o2 et de CO au lieu de CO2 + C , tu as attisé ma curiosité :) pour le reste, j'ai quelques observation qui sont contradictoire avec cette histoire de "place manquante de l'o2":
si tu pousse l’expérience de cette bougie plus loin tu obtiens des résultats amusants. si la bougie s' éteint car elle a consommé tout le o2, alors en plaçant 2 bougies sous le meme verre, les 2 bougies devraient s'éteindre en même temps. Et pourtant, si tu utilises 2 bougies de hauteurs différentes (dans mon cas, j'ai pris 1 chauffe plat et 1 bougie anniv' plantée dans la cire de la chauffe plat) ce n'est pas le cas: la bougie haute s' éteint en 1er. pas car il n'y a plus d'o2, puisque la bougie basse continue d'en consommer, mais car le CO2 produit par la combustion est chaud, il remonte donc dans le verre, étouffant localement la bougie haute qui s' eteint. au contact du verre froid, le CO2 retombe car il est plus lourd que l'air et éteint la bougie basse.
pour s'en convaincre, on peu mélanger bicarbonate de soude + vinaigre, et "verser" le gaz sur des bougies : elles s’éteindront. pourtant, il y a encore de l' oxygène dans la pièce, yen a juste plus autour de la flamme.
Une autre observation intrigante est le moment où l'eau monte dans le verre. je reconnais etre allé un peu vite dans mon commentaire précédent, voici en réalité ce qu'il se passe (du moins, ce que je crois savoir). L' oxygène ne s'échappe pas du verre, il est toujours là, il est juste pas "collé" de la même manière avec les autres atomes. la majeur partie de la place laissée par le manque d’oxygène est re-remplit avec les produits de la combustions. Si la baisse de pression que subit l' intérieur du verre est cosée par la consommation de l'oxygene, alors l'eau devrait monter durant toute la duré de la flamme allumée. pourtant, l'eau ne monte pas au début, et commence à monter plus ou moins quand la flamme commence à s' eteindre. On observe que l'eau continue de montée (et de mon coté, fait la plus grande partie de sa montée) alors meme qu'il n'y a plus de flamme, donc qu'il n'y a plus de consommation d'o2.
Pour le moment, je ne connais pas d'autre explication qui tiennent la route que celle de la température qui diminue, entrainant une contraction de l'air, et donc une baisse de pression.
@@stannestanneley3588 C'est plaisant de pouvoir partager tout ça. Pour ce qui est de l'expérience de la bougie et cette histoire de place manquante, c'est relativement simple à expliquer. Le dioxygène de l’air (O²) disparaît lors de la combustion de la bougie et il apparaît du dioxyde de carbone (CO²), soluble dans l’eau, et de la vapeur d’eau qui se condense en partie.
A pression constante, le gaz restant (principalement le diazote de l’air) occupe donc un volume moindre que l’air initial, entraînant ainsi la montée de l’eau dans le verre sous l’effet de la pression atmosphérique qui appuie sur la surface libre de l’eau.
Mais la disparition du dioxygène de l’air n’est pas le seul phénomène responsable de la diminution du volume gazeux. Comme tu l'évoquais plus haut, lorsqu’on retourne le verre sur la flamme, on emprisonne des gaz très chauds qui se refroidissent lorsque la flamme s’éteint et occupent alors un volume nettement plus faible.
La montée de l’eau dans le verre résulte de quatre phénomènes : consommation du dioxygène, dissolution du dioxyde de carbone, condensation de la vapeur d’eau et refroidissement du gaz résiduel.
Si tu fais l'expérience en faisant brûler un morceau de coton avec de l'alcool, à la place de la bougie, l'eau devrait monter plus haut, car la combustion de l'alcool dégage plus de chaleur que celle de la bougie.
@@Naunaime j'aime bien l'explication de la condensation de l'eau, je ferais l'expérience avec le coton et l'alcool la prochaine fois :D
Superbe travail super produit saucisson 10 étoiles ✌️👏
Jorafio Jo ça fait 5 ans que j’ai appris, je n’en mange plus d’autres depuis. Amitiés
Super ta vidéo j'ai appris énormément de choses je vais me coucher moins con ce soir
david polier au moins tu sais que c’est faisable à la maison avec des produits sains
4:22 min
Et comme il faut protéger la fonte, elle est recouverte d'une fine couche d'étain quand la pièce est encore chaude pour assurer sa protection contre l'oxydation
C'était aussi le cas des casseroles en cuivre autrefois
Attention à s'assurer de la qualité de l'étain, ce matériel est parfois mélangé à du plomb pour la confection des soudures électriques, notamment
pas autrefois, toujours maintenant le cuivre en cuisine est recouverte d'étain, on s'en sert toujours actuellement, c'est même les meilleurs trucs car la chaleur se distribue très rapidement.
@@lebelge9973
Merci pour cette info, je m'intéresse beaucoup à la thermodynamique et il est à noter des matières "chaudes" et d'autres "froides"
Le bois étant pour sa part l'équivalent du neutre bien que selon les essences et la densité cela varie
Les métaux sont à tendance froide, mais leur conductivité thermique est variable
Cette conductivité est assez semblable celle de l'électricité bien que totalement indépendante
Leur inertie aussi tant au niveau thermique que dans leur capacité à cumuler les charges électriques selon les conditions, cas du plomb dans les vieilles batteries par exemple
L'inertie du cuivre allié à la rapidité de diffusion de l'étain est donc très intéressante pour les préparations culinaires...
La fonte d''aluminium a aussi été testée pour ses applications, permettant de trouver un équilibre similaire mais présentant d' éventuels problèmes sanitaires eut égard à sa capacité d'oxydation
Le cuivre possède toutefois une autre caractéristique, c'est un biocide, des rampes en cuivres ont été testées en remplacement de rampes inox dans certains grands hôpitaux parisiens
Le nombre de bactéries résistantes après nettoyage fut Comparativement à l'avantage du cuivre
C'est également ce matériel sous forme de fine poudre qui compose la partie active de la bouillie bordelaise
On comprends alors mieux l'utilité d'un revètement sur la partie à contact alimentaire :-)
Toutefois l'absence de revètement externe sur le récipient est également très utile permettant de favoriser la qualité sanitaire après nettoyage
Au regard des conditions de vie d'il y a un siècle ce fut donc une avancée importante
Il est en Charentaise le boss !!!! :D J'adoooore.
On le voit à la minute 9'55" ;)
Extra ! ♥
Hum trop bon . Excellente vidéo. Et l'histoire du couteau je l'ai connu avec mon grand père qui faisait sa coppa et son lonzu avant d'avoir aquerri un hachoir manuel étau . Que du bonheur ces produits du terroir. Belle vidéo très bien expliqué .
Merci pour vos encouragements. Cela nous aide à continuer les partages...
Frédéric Pascal Marcou c’est un plaisir de faire passer quelques connaissances que je reçois d’un Maître.
Génial les gars, merci pour ce partage ! C'est formidable !
J'aimerai bien venir vous filer un coup de main !
Merci, c'est sympa.
Tu es dans quelle région ?
Je fabrique moi même mon saucisson, quasiment de la même manière. Vous m'avez appris quelque chose sur la conservation, merci. Simple remarque: vous dites sans nitrite et sans salpêtre, je ne suis pas chimiste mais c'est la même chose. Le nitrate de potassium n'intervient que très peu pour la conservation des charcuteries, c'est d'avantage un colorant naturel, donc on l'utilise seulement pour rougir d'avantage les charcuteries. Bien entendu il y a une limite à ne pas dépasser et l'on peut facilement s'en passer. D'autre part vous parlez de fermentation de l'ail mais une salaison c'est bien une fermentation, le sel favorisant l'apparition de milliers de bactéries transformant ainsi la viande à la manière d'une momie Egyptienne.
Jean Paul Clerc merci pour les précisions
L'ail ne crée pas une lacto-fermentation mais va acidifier, donc augmenter le PH, ce qui va inhiber les bactéries utiles pour cette lacto-fermentation.
Ensuite, ce n'est pas le sel qui favorise le développement bactérien, c'est le sucre présent dans la viande.
Pour finir, le nitrite de sodium NaNO2 n'est pas du salpêtre KNO3.
Le nitrite permet de conserver la viande et également de jouer un rôle sur la disparition des spores de Clostridium botulinum responsablent du Botulisme. Le salpêtre permettant aussi une bonne conservation et accélération du séchage tout en donnant une couleur rose plus rapidement qu'avec un séchage plus long, plus traditionnel.
@@jonrom42 " va acidifier donc augmenter le pH " ??? Il me semble qu'il y a une erreur
En effet l'ail va diminuer le ph donc augmenter l'acidité......
Bien expliqué, bien présenté, et surtout très appetissant. Merci beaucoup
Yvon Plisson merci, c’est un régal de partager
ON vous explique comment faire une merde, vous êtes content? on fait du saucisson avec un seul et meme cochon, sa viande et son gras se complètes. Nul besoin de regarder des vidéo comme cela, demander au ancien du vilage. Pour ma part je suis un "jeune" du village, j'apprend des ancien et j'aime sa, montrez a un ancien cette video, il fait un avc c'est sur.
@@huntergarde6253 monsieur je suis un papi cette vidéos est très bien faite votre langage est un peut dur les anciens comme moi nous mettons du poivre en grain a par cela rien a redire pour cette recette le papi Edmond
Bien expliqué, je vais m'y mettre, merci !
Guy Keryhuel il ne faut as hésiter. Félicitation
Ça fermante !!!! Ça fait 25 ans que je fais des saucissons avec de l ail frais et pas de soucis. Je mets 1 tête pour 15kg , je mets 1 bouteille de cote du Rhône pour 30 kg, 28 grs de sel par kg et 2grs de poivre fin par kg.
KiToChE KTM tu mets beaucoup plus de sel que moi. C’est peut-être pour ça que ça fermente pas chez toi. Pour l’ajout du vin j’essaierai à la prochaine saison. Merci de tes conseils
Low Tech Life pour former les saucissons , je prépare à l’avance les bouts de la longueur souhaitée. Je fais un noeud de cabestan d’un côté pour éviter de faire trop des doubles noeuds et de se faire mal aux doigts en serrant. Je fais une boucle avec le reste de ficelle pour pouvoir les passer sur la barre de séchage.
Je fais les saucissons mais je ne fais pas de noeud à l autre extrémité, je laisse 5 cm de boyaux que je repli sur le saucisson. Je laisse 24h sur la table et je les pends à la barre de sèche dans le garage pendant 10 jours puis à la cave 2mois. Elles prennent la fleur au bout d’une semaine. Vous pouvez faire la même mêlée et faire sécher dans différent endroit... vos saucissons n’auront pas le même goût.
KiToChE KTM merci pour ta façon de faire
Bonjour et tout d'abord merci pour la vidéo, un vrai bonheur et une vraie souffrance pour le ventre vide!😍😍🤩🤩🤩
Personnellement j'aime beaucoup le saucisson au bœuf également, mais je me posais la question de savoir quelle partie du bœuf dois-je prendre (qui est assez grasse pour compenser?).
Merci beaucoup pour la vidéo !
william nabo je ne connais pas de recette au bœuf. Il y a une vidéo sur la chaîne citoyen prévoyant
prenez des bas morceaux à pot au feu et demande de la panoufle à votre boucher (boule de graisse sur le coté de l'aiguillette baronne) pour le gras et n'oubliez pas de retirer la glande au milieu et pour le dosage 3g de poivre moulu par kg, 2g en grain par kg et 12g de sel fin par kg
Félicitations pour le travail.
Ça donne envie de déguster ils ont l'air très bon.
J'arrive....
On en mangerait, beau travail, belle vidéo, Merci 👍
Olivier Remy c’est vraiment un régal à manger.
Merci pour ce tuto, vraiment super👌👌 j'ai hate de faire les miens 😊
Une photo, une photo :-)
Waw, du bon sauciflard, j'en ai l'eau la bouche.
Rix Celtae ça fait cet effet magique à plein de monde
Bravo Vincent
[BRB]frolon 92 merci
Merci pour le partage , ça c est du ,.."manger sainement "!!
Vous croyez ?
Merci
Je ne crois pas...manger du cochon n'est pas saint du tout ! D'ailleurs interdit dans les 3 livres Saint...
Ah c'est du parfait !
Bonne dégustation !😋👍❤️
Belle vidéo, merci pour ce partage
Regis Roth c’est un plaisir
C est super votre vidéo je vais me lancer merci 😅
Très intéressant merci
Excellente vidéo, j'aimerais apprendre à le faire comme vs.merci bcq
ça nous change de celui de griveaux😁👍!!
Qui est-ce ?
patch R-P 2.0 😉🤣🤣🤣
La clé des champs c’est une plaisanterie, il fait allusion à l’actualité du moment il parle de benjamin Griveaux anciennement porte parole du gouvernement et candidat à la mairie de paris . Le gars a du retirer sa candidature parce qu’un artiste russe a dévoilé des vidéos intimes de lui ou on le voit s’astiquer le saucisson. 😂
@ Je vois que Stephane s'en branle de l'actualité ! 😉
Effectivement je ne suis pas ce genre d'actualité et je n'ai pas regardé la tv depuis plus de dix ans...
Merci!
Super travail!
Super vidéo , très bien expliqué !
BERT Boyaux/Epices/Matériel j’aime bien transmettre les savoir faire
Vidéo très intéressante, merci pour ces informations
Je suis heureux d'apprendre que cela te plait.
C'est un plaisir de partager
Sympa ! et ça donne faim en plus 😊
Mouton Résilient ça a été un plaisir à faire. Je pense que Stéphane et Florence vont se régaler avec leur production perso.
@@LowTechLife carrément 👍
super l'astuce pour le sous vide avec les bocaux!
560tub32 avec plaisir
Superbe vidéo complète :-). merci :-).
Le beaufort est top à tout les niveaux dans le saucisson.
Bonne continuation :-).
Merci
la conservation se faisait dans la cendre pure
merci pour cette video
A archiver j'adore.
Merci
Christophe Plessis tu peux, il y aura des suites de cuisine traditionnelle sur cette chaîne. Amitiés
@@LowTechLife génial
superbe,je vais essayer
Si tu fais une vidéo, ça m’intéresse
C'est vrai que ça ouvre l'appétit.
Combien de temps avez-vous passé à deux pour fabriquer un peu plus de 19 kgs de saucisson ?
Un beau travail👍
Quelques heures.
superbe video du vrais saucisson de chez nous bravo encore
Super juste pour le sel qui est un sel raffiné avec additif.Mieux vaut acheter du sel de mer gris,et le mixer pour en faire du sel fin.
Le poivre de 1 er prix est bien souvent mélangé avec d autres trucs merdiques.Mieux vaut y mettre un peu le prix avec une si belle viande
La vie est belle j’achète du poivre en grain moulu à la demande. C’est du 100% poivre.
Pour le sel, j’envisage d’acheter localement. Amitiés
On est de base pas sur des aliments pas très sains. Les sels gris (impuretés) a une concentration plus faible , le sel rafiné étant le plus pure (dans le sens concentré). le temps de séchage étant relativement long le risque de voir apparaitre des bactéries type clostridium est pas négligeable.. je lésignerais pas sur le sel et si utilisation d'un sel moins pure je doserais légèrement plus.
Excellente recette pour le cancer Colorectal ! Le sel lui détruit l’appareil cardiovasculaire qu’il soit de mer ou de table va créer l’hypertension qui est derrière la destruction de l’appareil cardiovasculaire des infarctus .... !
La vie est tellement belle mais malheureusement les habitudes alimentaires sont derrières plusieurs maladies et cancers !
C'est mieux de mettre du poivre blanc le poivre noir et la tendance à être amer,, si vous acheter du sel de Guérande,,
Vous achetez de la marjolaine en feuille, prendre un bocal en verre mettre un peu de marjolaine au fond du bocal rajouter du sel puis encore de la marjolaine faire des étages marjolaine sel jusqu'à remplir le bocal, laisser un peu de place pour secouer le tout,, vous obtiendrez un sel parfumé à la marjolaine, attendre quelques jours pour consommer la première fois..
Alors moi je me suis abonnée rien qu'en voyant le descriptif de la chaîne : "autosuffisance et permaculture". Un vif merci !
Cosa Muyseriosa c’est un plaisir de partager
Un grand merci pour ce partage et le contenu de ta chaîne.
à quand la préparation du jambon sec ?
Merci pour le partage. Perso, je n'aime pas les gros morceaux de gras dans le saucisson, alors je passe la viande dans une grille à gros trous et le gras dans une autre à petits trous. Ok, c'est laborieux, d'autant que j'ai un hachoir manuel, mais je préfère le résultat. Et un ami portugais m'a dit de faire macérer la viande dans du vin rouge épicé avant le hachage, le résultat est top. Enfin, vive la diversité, chacun doit y trouver son plaisir.
Bonne continuation.
Lilithbreizh pour la macération dans le vin et les épices, j’en ai entendu parler. Je vais essayer à la prochaine saison