Comme d'habitude, tout commentaire mentionnant l'actualité et prenant parti sera supprimé. Allez propager vos convictions virales ailleurs et laissez-moi vous éternuez au visage ma conviction selon laquelle les convictions sont virales ;)
Je prend parti en mentionnant l'actualité de Science4All : il a piqué les points sophismes de Un Monde Riant, et je trouve ça vachement cool :) Encore _une bonne vidéo ! Merci !
Je trouve dommage que pour cette vidéo sur la conviction, vous abordez la politique et internet mais que vous ne parlez pas du marketing et de la publicité. C'est un des travers que l'on retrouve souvent dans la critique contemporaine du pouvoir. J'ai l'impression que cette vision se borne essentiellement à la force, au détriment d'une réflexion intégrant aussi la séduction et la manipulation des sens visant à faire croire à une idée, à créer un comportement ou à changer une habitude au point de destituer l'individu de son libre arbitre, ces trois choses étant elles aussi du ressort de la conviction.
Mmh... Musique inquiétante, comparaison d'une idée avec une maladie, voix mystérieuse... Je reconnais là les mécanismes indispensable à la propagation d'une idée
polopote64 Vrai :/ C'est bizarre, car dans sa description du mode d'action des propagations d'idées, je perçois une critique... Or, ces modes d'actions (qu'il critique) sont justement utilisé ici, pour toucher l'affect. Donc il encourage le développement de ce qu'il dénonce :/
si il utilise ces méthodes, c'est justement parce qu'il veut que son idée soit diffusée dans le but de faire réfléchir un maximum de monde lorsqu'ils doivent se faire un avis, et justement réduire l'effet viral des convictions. Il utilise cet effet contre cet effet.
Ce commentaire n'est que ironique, je ne pense pas qu'il ⛺ de nous manipuler. Il utilise ce style de présentation dans toutes les vidéos mais c'est bien loin des textes "Nous savons la vérité" sur des vidéos du 11 Septembre avec la musique de Requiem for a Dream. Comme tout ce qui touche à la psychologie, il n'y a pas de règle claire et précise qui marche à tous les coups, c'est une question de contexte. Bisous à tout le monde pck j'aime tout le monde
c'est pour ça qu'il faut la partager un maximum, mais souvent on pense que nos amis sont bien trop peu ouverts pour ce genre de vidéos et on ne le fait pas (c'est mon cas).
En général, je suis impressionné par tes vidéo, mais là, je suis carrément intimidé. La vidéo me donne envie d'éternuer immédiatement son contenu en le relayant auprès des quelques contacts que j'ai sur le WEB, parce que j'ai été subjugué par cet espèce de "frisson" qu'on ressent quand quelque chose devient clair, quand les pièces d'un puzzle s'assemblent. Et cette envie d'éternuer cette vidéo illustre de manière très convaincante les principes que tu présentes. C'est pourquoi je ne vais pas tout de suite relayer cette vidéo. Je vais attendre au moins 24 heures pour le faire !
J'ai jamais vu une vidéo aussi parfaite !! C'est juste incroyable la manière dont tu captive t'on publique. Je te souhaite vraiment de continuer les vidéos parce que t'a un talent de malade( et aussi parce que sinon je pourrai plus en regarder de nouvelles) !
Haha, continue comme ça, tes vidéos sont superbes, le format est variable et c'est agréable ! Meme si je ne comprend pas toujours tout je sais que le jour viendra ou je verrai un sujet que tu nous a partagé dansle supérieur et je pourrai m'exclamer "Oui, Lê me l'a appris !". Merci !
Les gens qui mettent le lait avant les céréales sont vraiment des gros blaireaux, aucune éducation, probablement des racistes homophobes, il n'y a qu'une seule bonne manière et c'est les céréales d'abord ! Pardon.
Toute ta série de vidéos sur la démocratie devrait être diffusé à la télévision en tant que spot de prévention en finissant avec le traditionnel "Ceci est un message du ministère de la culture". Je pense que si les gens visionnaient tout simplement tes vidéos, ils prendraient sûrement un peu conscience de leurs formatages (surtout grâce à l'angle absolument neutre que tu utilises) et ce serait vraiment bénéfique pour la société. En tout cas merci à toi (et à d'autres : Hygiène mentale, Science étonnante, ...) d'avoir participé à me faire découvrir mon prisme de pensée (qui m'a ensuite permis de le remettre en question). Et évidemment, en tant qu'amoureux des maths, merci pour tout le reste de ton contenu !!!
Excellente vidéo Lê comme d'habitude, qui selon moi montre quand même l'importance de l'éducation et de la diversité des savoirs. Cela dit ça me conforte dans une conviction qui, tu en conviendras, est loin d'être virale. Les mathématiques, c'est génial!! Ça ouvre réellement l'esprit et ça donne une certaine propension â l'honnêteté, impossible justement de propager une idée et de lui conférer n'importe quelle interprétation ou presque. On ne parle jamais de n'importe quoi et surtout on ne manipule pas l'opinion, tout bonnement parce que l'opinion n'a pas réellement de sens en maths dès lors que l'on parle de quelque chose qui a déjà été démontré. Et je ne sais pas toi, mais il me semble quand même qu'il y a une nette corrélation entre l'incroyable baisse du niveau moyen des élèves en maths et la polarisation des opinions politiques. A voir, je pense en tout cas que baisser le nombre d'heures de maths voire supprimer cette discipline peut grandement contribuer à plonger les gens dans l'obscurantisme et museler leur esprit critique.
Merci beaucoup Lê pour cette vidéo formidable et toutes celles que j'ai pu voir (y compris celles avec des formules qui sont à mes oreilles de la poésie extraterrestre). Je vais beaucoup m'en inspirer pour un projet que j'ai actuellement, qui n'a rien à voir avec vos domaines qui s'enrichit grâce à toutes les stimulations de pensée que sont vos vidéos. Encore merci à vous. :-D
Mon fils m'a permis de découvrir vos vidéos. J'aime beaucoup votre approche des "choses" de la vie. Tout paraît si limpide. Je découvre de plus en plus de gens (mais ils sont encore rares) qui "s'éveillent"...Vos propos sont des clefs qui contribuent à cet éveil. Atchoum !!! :)
très bonne vidéo, la forme est assez intéressante et va bien avec le sujet, et on se rend compte que ce "stratègeme" se retrouve dans bcp de conviction
Très intéressant épisode. Très puissant aussi. J'ai l'impression d'avoir des exemples concrets à chaque phrase prononcée mais j'imagine que tu supprimeras le commentaire si je les cite. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'étape finale, quand la conviction devient le prisme de la personne, "fait partie d'elle". J'ai déjà parlé avec des gens qui étaient aussi infectés que ça par différentes idéologies. Alors je leur disais, sans chercher à attaquer leur conviction, qu'incorporer ce que l'on croit à ce que l'on est, ça ne fait que maximiser l'identité et donc indirectement l'égo. Et quand l'égo est grand sur certains sujets, l'intelligence et l'esprit critique n'a plus son mot à dire, et comme tu l'as dit, on va jusque déshumaniser le camp adverse. Du coup, j'essayais de les convaincre que la démarche consistant à minimiser son identité augmentait l'intelligence et l'empathie envers autrui même au delà de ses pensées. Pour ça, j'utilisais des exemples qui choquent tout le monde : il a du exister des nazis extrêmes qui aimaient les chats, qui aidaient les grands mères à traverser la route et qui faisaient des bisous à leur famille quand ils rentraient chez eux. Même le camp le plus détestable est composé d'humains qui ne méritent pas forcément l'anathème et la mort.
Merci pour cette super vidéo, j'ai vraiment accroché et cette fois ci je n'ai pas décrocher par manque de connaissance. Heureux de voir que l'on regarde les mêmes chose. Super travail...
C'est très intéressant, ça permet de prendre du recule sur soi-même et ses idées. Je tente: avoir une idée, en être convaincu, c'est s'emprisonner soi-même dans des dogmes. Evoluer (positivement, semble-t-il), c'est reconnaître ses tords, les convictions produisent alors l'effet contraire. Quand on réfléchit à une idée, et que l'on est sûr de s'approcher de la vérité, on a faux au moins sur un truc: on pense avoir raison.
3:50, je m'arrête déjà pour écrire... La métaphore est efficace, et cette série ne me déçoit vraiment pas. Il faut croire que les mathématiques rendent lucide ! La simplification, l'accessibilité, la rapidité, la quantité du partage de nos convictions ont surtout eu l'effet de diminuer la qualité de celles-ci. Penser moins, mais partager et réagir toujours plus en fonction de nos émotions plutôt que la raison... Véritable fléau de ce siècle. Ainsi je n'utilise que rarement la télé ou Facebook pour m'informer, préférant TH-cam et Twitter, ayant au moins l'intérêt de nouvelles rencontres, et l'exigence d'une pensée synthétisée, mais sacrifiant les débats ne pouvant se développer de façon correct, et facilitant les quiproquos. Bref, encore merci de parler de tout cela. Série de haute qualité.
Très bonne analogie. En fait, il existe 2 sciences qui complètent cette vidéo: * la systémique, qui est la science des analogies * la mémétique, qui est la science de l'étude de la propagation des "idées" en les comparant non pas à des virus, mais à des gènes (auto-réplicateurs idéologiques dans un cas, et biologiques dans l'autres).
C'est tellement vrai que l'on retrouve beaucoup de convictions qui deviennent des identités. (végétarime, véganisme, écolo, féminisme, etc...). On entend beaucoup de personne se vanter "d'être" ce truc. Mais est-ce qu'on a pas aussi ce besoin de se définir ? De se retrouver "entre gens qui pensent pareil" ? D'être dans une communauté qui pense comme nous ? (attention je ne critique aucune convictions ici)
Comme les convictions ont besoin de se baser sur d'autres convictions déjà anciennes pour être acceptées plus facilement par beaucoup de monde, aucune conviction réellement nouvelle ne naît, et la plupart des convictions que l'on met en avant sont les mêmes depuis des décennies voire des siècles. Du coup presque personne dans le monde aujourd'hui ne se crée réellement un avis propre, on choisit parmi les avis restreints qui existent déjà, sans se casser la tête à réfléchir.
Cette vidéo sur la conviction nous ramène obligatoirement vers la religion,encore et toujours présente.Qui a raison,qui a tord?Être agnostique est-elle vraiment la solution?
Merci pour ta chaîne science4all, toutes les vidéos sont très pertinentes. Comment combattre l'imposture & la malhonnêteté intellectuelle d'une convictions ?
Les conseils de cette vidéo sont intéressants : th-cam.com/video/CUuO_c2_APE/w-d-xo.html Ils sont en phase avec de nombreuses études en psychologie expérimentale.
J’adore! Je n’ai pas encore pu voir toutes les vidéos mais il faut à tout prix que je le fasse. Tu mérites tellement plus de vues et de likes. J’aurais une petite question, peut être en as tu déjà parlé dans d’autres vidéos. Est ce que la politique serait en danger à cause des réseaux sociaux?
Bravo pour cette video. Churchill disait déjà : "Le mensonge a déjà fait la moitié du tour de la terre, alors que la vérité enfile encore son pantalon". C'est vrai que l'émotion a un pouvoir de contagion et de conviction immensément plus importante que la rationalité. Concernant l'importance des convictions politiques, vous partez du postulat que le pouvoir politique doit décider pour l'ensemble de la communauté. C'est déjà une conviction. Un pouvoir politique peut n'exister que pour protéger la liberté et l'intégrité de chacun. Chaque individu, ou groupe librement constitué, peut alors décider pour lui-même ce qui lui convient le mieux. Quand l'état est un arbitre qui intervient sur le terrain, la partie est faussée, et cela amène ce que vous décrivez : La tyrannie de la majorité.
Un grand bravo pour cette vidéo très bien écrite, tant l'analogie est parfaite. En revanche, je n'ai eu de cesse comme de nombreuses personnes, de faire le lien avec l'actualité politique, les religions, la société de consommation... Tout est politique ?
super vidéo, comme d'habitude ..! Tu n'as pas quelques idées pour mieux échanger sur nos diverses convictions sans qu'on rentre forcément dans une bataille idéologique ? Merci et continue comme ça, tu fais un travail d'une qualité inouïe !!!
Cette vidéo propose des solutions intéressantes, qui sont conformes aux résultats de la psychologie expérimentale : th-cam.com/video/CUuO_c2_APE/w-d-xo.html
En management ça s'appelle être assertif. Le bon moyen de communication pour convaincre est toujours de faire preuve d'assertivité, bien que l'on puissent convaincre par d'autres moyens (du genre agression ou manipulation) mais je suis pas expert.
Pour traiter correctement les informations, il faut que les systèmes d'apprentissage soit adaptés, et cette adaptation prend du temps. Apprendre à apprendre est plus long qu'apprendre...
Bravo pour le joli texte. Les convictions platistes, racistes, climatonégationnistes, etc, fonctionnent bien suivant le modèle viral. Mais alors quel serait le modèle biologique de fonctionnement des convictions inconscientes qui constituent la pensée dominante. Par exemple, la conviction comportementalement inconsciente de la croissance économique perpétuelle, elle fonctionnerait selon quel modèle : le champignon, le bacille, le champignon...?
Peut-on réfléchir sans se baser sur une conviction qui nous tient à coeur? Rien que dire qu'il faut réfléchir et avoir un esprit critique, c'est une conviction en soit qu'on ne remet alors pas en cause. Sans convictions, l'individu ne défend rien et ne peut donc pas se faire une idée ce qui est le mieux. Est ce qu'il peut réfléchir dans ce cas? Peut-on réfléchir en pensant les choses sans les comparer entre elle est sans en défendre une par rapport à une autre?
Tabernouch ! La vidéo 6 et 7 (celle ci) m'ont retourner le cerveau :D Ce qui est tricky est dans cette vidéo c'est lorsque l'on parle de conviction contaminant il faut se forcer pour ne pas voir nos convictions comme "virus". Intuitivement on a envie de voir le virus comme "les autres" :D
J'ai été par le passé "Un hôte de/d'une conviction(s)" conspirationniste. Un très bon hôte ma foi, malheureusement... Puis j'ai réussi a m'en défaire, ce qui a laisser un grand vide ! Puis naturellement je me suis attelé a aiguiser mon sens critique pour ne plus être "l’hôte" de convictions nuisibles et je n'aurais probablement jamais fini de le faire ! Mais ça n'est pas facile car au final, je me rend compte que pour que je devienne l'hôte d'une conviction : la vulgarisation scientifique ne suffit pas. Les "convictions" présentées comme tel ne sont pas assez expliqué, argumenté, confronté a d'autres fait pour me convaincre pleinement. Je pense qu'il faudrait étudier, comparer, remette en cause moi même des "sources" tel que des écrivains ou des publication scientifiques. Et encore, j'aurais toujours a l'esprit que les convictions de ces sources serons probablement démentie tôt ou tard. Ce qui est souvent le cas. ^^ J'ai déjà vu des vulgarisateur se contredire a l'inverse l'un de l'autre :) Mais bon @Science4All ... Ta conviction en est une bien intentionné ! Et elle décrit très bien les techniques utilisé par des conviction illusoire :)
Je pense a un truc: comme tous les virus se propagent vite, ils sont tous présent et donc en concurrence dans l’hôte. Çà veux dire que la résistance à l’esprit critique de l’hôte est encore un avantage car le virus va évincer les autres, les battre. Et le virus qui se propage vite mais ne survit pas à l’esprit critique de l'hôte va se comporter comme un feu de paille, bruler très fort, très vite et disparaitre très vite aussi car si le virus ne survit pas à l’esprit critique, il est comme vacciner contre le virus. Et si le virus est trop malléable, toutes ses variantes vont être présente sur le cloud ou le web, et la les hôtes vont pourvoir comparer les différentes versions et ça peut affaiblir voir éliminer le virus de l'hôte.
C'est marrant, la manière dont tu as raconté la "mission" d'une conviction m'a rappelé les travaux de Hannah Arendt. Ce que tu as raconté, c'est la montée du totalitarisme, ou comment une idée peut s'immiscer dans la vie de ses hôtes de manière pandémique jusqu'à faire totalement partie d'eux. Maintenant deux questions : -Le phénomène de bipolarisation des opinions peut-il être relié au phénomène de symbiose entre conviction et anti-conviction ? -Mathématiquement, quels sont les outils utilisés pour modéliser la propagation d'une conviction ? Va-t-on privilégier l'arithmétique, l'analyse ou le calcul matriciel (avec un système de marche aléatoire) ? Au passage beau boulot pour ta série, c'est toujours sympa à regarder
Salut ! Les points "dilemme", "Haddock" et "Caliméro" sont-ils une référence directe à la chaine youtube "Journalisme et zététique" ? Si oui, que penses-tu de cette chaîne ?
Terrifiant. Donc pensez positivement, côtoyez les bonnes personnes et si vous voyez une conviction que vous n'aimez pas, ignorez là, signalez là, mais ne commentez pas, cela la rendra juste plus visible
Bonjour ! Sujet qui m'intéresse depuis bien longtemps, point de vue intéressant stratégiquement ;) (j'ai bien aimé aussi la 1ère de vos vidéos sur le deep learning) Cela dit reste la résistance de la conviction (ou plutôt d'une idée) dans la durée et pour cela l'esprit critique joue encore un rôle primordial. J'aimerais donc ajouter un élément : le bien-fondé et la vérité derrière une conviction. Une vérité irréfutable (par exemple la conclusion d'un raisonnement cartésien basé sur des vérités communément admises) peut être plus lente à se transmettre si elle n'est pas accompagnée d'émotion ou consiste en un long raisonnement, cela dit elle restera pour de bon chez tous les "infectés" puisque l'esprit critique en sera d'autant plus performant face à une idée contraire. Ceux-ci peuvent alors transmettre de manière plus contagieuse, d'autant plus si l'explication leur a donné une compréhension claire du sujet. A l'inverse, un mensonge éhonté faisant appel à l'émotion se propagera très rapidement mais tiendra rarement longtemps, disparaissant de fait et pour de bon dès qu'il est contredit par une vérité évidente... Quand notre "conviction" est vraie, solide et juste, même pas besoin d'utiliser de procédés douteux face à une conviction contraire, les idées cohérentes font leur chemin toutes seules et les autres disparaissent avec le temps... Je pense ainsi qu'avec le temps et le nombre des échanges sur les réseaux sociaux -> "Si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend les escaliers ; elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver"
Super travail, merci pour ta vidéo ! pour avoir étudié un peu la virologie à la fac, tes exemples sont tops, bien joué ;) Voilà et pour info je suis ce qu'on pourrait appeller un "extrémiste" avec une vision très tranchée et polarisée du monde, mais par contre la diabolisation de mes idées par la pensée dominante m'empêche totalement de discuter de politique où que ce soit. Donc voilà, mes convictions ne seront jamais "virales" ^_^ En plus le biais de confirmation fait qu'énormément de gens comprennent l'histoire telle qu'on l'apprend à l'école, avec le roman national et tout. Je suis assez pessimiste concernant la démocratisation des idées non représentées dans les médias académiques ^_^
Pour les références à la virologie, faut remercier Pierre de SSAFT (ssaft.com/Blog/dotclear/) et Tania de Biologie Tout Compris (th-cam.com/channels/9JQQll_r5k1O_Y18ymTp4g.html) ;)
haha ouais pas mal ça peut être une bonne expérience pour illustrer cette vidéo une conviction qui ne devrait causer de mal à personne en plus (si ce n'est quelques nostalgiques de pi)
Mais l'esprit critique n'est-il pas justement une idée ayant réussi à prendre le contrôle d'une partie de la population au point où elle n'est plus capable de penser sans cette idée ?
Excellente vidéo!! J'ai trouvé la métaphore un peu simpliste au début, puis de plus en plus fine au cours de la vidéo dans cette apparente simplicité, le message est limpide et très juste je trouve.
Il est triste que ce type de réflexion critique sur la société soit perçue comme incroyable. Cette vidéo est très bien, elle fait preuve d'une intelligence évidente de la part de son auteur. Mais... il est inquiétant qu'il faille qu'elle existe pour que certains ouvrent les yeux.
je viens de tomber sur votre video , encherchant un truc sur la covalence des virus ... remarquable !!! je l ai bien sur , ptgée sur FB !! :) !!! pck , bien sur , il y a deux cotés pour chaque piece !!!
Bravo pour cette vidéo : j'ai pris l’habitude de regarder ce type de vidéo pendant que je fais mes taches ménagères avec les enfants qui jouent dans la maison. Pour la 1ere fois, les enfant (4 et 6 ans) sont venu voir ce qui se passait à l'écran et son complètement restés scotchés par ta présentation ! Lorsque tu as repris la parole avec un facecam en milieu de la vid, ils se sont de nouveau égayés, mais lorsque la présentation a repris, ils sont revenu et restés scotchés à nouveau !
Ça alors, chapeau pour ta vidéo, cher Science4All ! J'y vois là une preuve de l'existence de ce qu'on nomme "idéosphère" ;) J'ai beaucoup utilisé ce type de raisonnement ces derniers jours, et à force d'intellectualiser ma "pensée primitive de la Vie", j'ai pu aller loin et comprendre des taaaas de choses. J'en parle notamment dans le fil de commentaires de mon dernier article www.agoravox.fr/tribune-libre/article/politique-logique-speculations-et-191505 . Ce que tu nomme "éternuer des idées", j'en parle en disant "les hommes se battent avec leurs idées et se défendent avec leur corps". En gros, on est constamment dans une bataille d'idées, puisque nous sommes régis par notre façon de concevoir le monde... Par conséquent, les infos qu'on absorbe sont tellement nombreuses qu'on ne peut pas toutes les assimiler, mais à force d'entrer, il vient un moment ou paf, on assimile un truc qui modifie notre perception des choses. Et il faut avoir conscience de ça, de tous les biais cognitifs, tendre vers toujours plus d'honnêteté intellectuelle et respecter un principe d'incertitude scientifique (car tout ce qui est considéré comme vrai à l'instant T peut être bouleversé à l'avenir par de nouveaux théorèmes et axiomes). Plus on "éduque" son cerveau, plus on se cultive à droite à gauche en évitant tout dogmatisme, plus on s'approche de la Vérité. Et cette Vérité, c'est pas ce que je conceptualisais il y a encore quelques jours, c'est plutôt... l'essence de la Vie, le Présent. Plus tu t'en approches, plus ton champs de vision est large, et mieux tu te sens. C'est pour ça que dans la "non-pensée" tu peux te dépasser, découvrir des choses insoupçonnées, c'est la direction de la source primordiale, si on veut :p moins tu penses avec tes constructions mentales, plus tu ressens, tu captes l'énergie du Présent... ^^ Enfin bref tout ça pour dire que jvais bientôt éternuer cette idée ! Préparez des mouchoirs :D
Comme d'habitude, tout commentaire mentionnant l'actualité et prenant parti sera supprimé.
Allez propager vos convictions virales ailleurs et laissez-moi vous éternuez au visage ma conviction selon laquelle les convictions sont virales ;)
Sage décision.
Atchiiiii
il faudrait passer cette vidéo en début de meeting politique, pour voir comment les gens réagirais !
Je prend parti en mentionnant l'actualité de Science4All : il a piqué les points sophismes de Un Monde Riant, et je trouve ça vachement cool :) Encore _une bonne vidéo ! Merci !
Je trouve dommage que pour cette vidéo sur la conviction, vous abordez la politique et internet mais que vous ne parlez pas du marketing et de la publicité. C'est un des travers que l'on retrouve souvent dans la critique contemporaine du pouvoir. J'ai l'impression que cette vision se borne essentiellement à la force, au détriment d'une réflexion intégrant aussi la séduction et la manipulation des sens visant à faire croire à une idée, à créer un comportement ou à changer une habitude au point de destituer l'individu de son libre arbitre, ces trois choses étant elles aussi du ressort de la conviction.
Mmh...
Musique inquiétante, comparaison d'une idée avec une maladie, voix mystérieuse...
Je reconnais là les mécanismes indispensable à la propagation d'une idée
polopote64 Vrai :/
C'est bizarre, car dans sa description du mode d'action des propagations d'idées, je perçois une critique...
Or, ces modes d'actions (qu'il critique) sont justement utilisé ici, pour toucher l'affect.
Donc il encourage le développement de ce qu'il dénonce :/
Effectivement ! Est-ce voulu ?
si il utilise ces méthodes, c'est justement parce qu'il veut que son idée soit diffusée dans le but de faire réfléchir un maximum de monde lorsqu'ils doivent se faire un avis, et justement réduire l'effet viral des convictions.
Il utilise cet effet contre cet effet.
Ce commentaire n'est que ironique, je ne pense pas qu'il ⛺ de nous manipuler. Il utilise ce style de présentation dans toutes les vidéos mais c'est bien loin des textes "Nous savons la vérité" sur des vidéos du 11 Septembre avec la musique de Requiem for a Dream.
Comme tout ce qui touche à la psychologie, il n'y a pas de règle claire et précise qui marche à tous les coups, c'est une question de contexte.
Bisous à tout le monde pck j'aime tout le monde
Cette vidéo n'est pas un jugement moral sur ce qui est bien ou mal. C'est une description de ce qui rend les idées virales.
Je suis convaincu que la seul conviction vraiment convaincante est la conviction que toutes les autres convictions ne sont pas convaincante.
Je suis pas convaincu ;)
Cette vidéo est bien trop bien faite pour le nombre de vues, franchement là tu as été incroyable.
c'est pour ça qu'il faut la partager un maximum, mais souvent on pense que nos amis sont bien trop peu ouverts pour ce genre de vidéos et on ne le fait pas (c'est mon cas).
En général, je suis impressionné par tes vidéo, mais là, je suis carrément intimidé. La vidéo me donne envie d'éternuer immédiatement son contenu en le relayant auprès des quelques contacts que j'ai sur le WEB, parce que j'ai été subjugué par cet espèce de "frisson" qu'on ressent quand quelque chose devient clair, quand les pièces d'un puzzle s'assemblent. Et cette envie d'éternuer cette vidéo illustre de manière très convaincante les principes que tu présentes. C'est pourquoi je ne vais pas tout de suite relayer cette vidéo. Je vais attendre au moins 24 heures pour le faire !
J'ai jamais vu une vidéo aussi parfaite !! C'est juste incroyable la manière dont tu captive t'on publique. Je te souhaite vraiment de continuer les vidéos parce que t'a un talent de malade( et aussi parce que sinon je pourrai plus en regarder de nouvelles) !
Les céréales avant le lait ! *Atchoum*
MAIS NON !!! T'ES DÉBILE OU QUOI ??? BIEN SÛR QUE C'EST LE LAIT AVANT LES CÉRÉALES !
Pardon.
Haha, continue comme ça, tes vidéos sont superbes, le format est variable et c'est agréable ! Meme si je ne comprend pas toujours tout je sais que le jour viendra ou je verrai un sujet que tu nous a partagé dansle supérieur et je pourrai m'exclamer "Oui, Lê me l'a appris !". Merci !
Les gens qui mettent le lait avant les céréales sont vraiment des gros blaireaux, aucune éducation, probablement des racistes homophobes, il n'y a qu'une seule bonne manière et c'est les céréales d'abord !
Pardon.
Toute ta série de vidéos sur la démocratie devrait être diffusé à la télévision en tant que spot de prévention en finissant avec le traditionnel "Ceci est un message du ministère de la culture". Je pense que si les gens visionnaient tout simplement tes vidéos, ils prendraient sûrement un peu conscience de leurs formatages (surtout grâce à l'angle absolument neutre que tu utilises) et ce serait vraiment bénéfique pour la société.
En tout cas merci à toi (et à d'autres : Hygiène mentale, Science étonnante, ...) d'avoir participé à me faire découvrir mon prisme de pensée (qui m'a ensuite permis de le remettre en question).
Et évidemment, en tant qu'amoureux des maths, merci pour tout le reste de ton contenu !!!
Wow! épisode de feu, j'en ai eu des frissons. Très belle écriture, félicitations! Série de très grande qualité.
techniquement cette vidéo est la meilleure, animation et graphisme parfaits, tout très bien expliqué en plus. Bravo !
Mais qui peux critiquer cette vidéo ? Elle est très bien faite!
Super vidéo, j'ai hâte de voir les prochaines , je crois qu' on vit dans la même bulle
Excellente vidéo Lê comme d'habitude, qui selon moi montre quand même l'importance de l'éducation et de la diversité des savoirs. Cela dit ça me conforte dans une conviction qui, tu en conviendras, est loin d'être virale. Les mathématiques, c'est génial!! Ça ouvre réellement l'esprit et ça donne une certaine propension â l'honnêteté, impossible justement de propager une idée et de lui conférer n'importe quelle interprétation ou presque. On ne parle jamais de n'importe quoi et surtout on ne manipule pas l'opinion, tout bonnement parce que l'opinion n'a pas réellement de sens en maths dès lors que l'on parle de quelque chose qui a déjà été démontré. Et je ne sais pas toi, mais il me semble quand même qu'il y a une nette corrélation entre l'incroyable baisse du niveau moyen des élèves en maths et la polarisation des opinions politiques. A voir, je pense en tout cas que baisser le nombre d'heures de maths voire supprimer cette discipline peut grandement contribuer à plonger les gens dans l'obscurantisme et museler leur esprit critique.
Merci beaucoup Lê pour cette vidéo formidable et toutes celles que j'ai pu voir (y compris celles avec des formules qui sont à mes oreilles de la poésie extraterrestre). Je vais beaucoup m'en inspirer pour un projet que j'ai actuellement, qui n'a rien à voir avec vos domaines qui s'enrichit grâce à toutes les stimulations de pensée que sont vos vidéos. Encore merci à vous. :-D
T un Génie! Continue!
Mon fils m'a permis de découvrir vos vidéos. J'aime beaucoup votre approche des "choses" de la vie. Tout paraît si limpide. Je découvre de plus en plus de gens (mais ils sont encore rares) qui "s'éveillent"...Vos propos sont des clefs qui contribuent à cet éveil. Atchoum !!! :)
très bonne vidéo, la forme est assez intéressante et va bien avec le sujet, et on se rend compte que ce "stratègeme" se retrouve dans bcp de conviction
Très intéressant épisode. Très puissant aussi. J'ai l'impression d'avoir des exemples concrets à chaque phrase prononcée mais j'imagine que tu supprimeras le commentaire si je les cite.
Ce qui m'a le plus marqué c'est l'étape finale, quand la conviction devient le prisme de la personne, "fait partie d'elle". J'ai déjà parlé avec des gens qui étaient aussi infectés que ça par différentes idéologies. Alors je leur disais, sans chercher à attaquer leur conviction, qu'incorporer ce que l'on croit à ce que l'on est, ça ne fait que maximiser l'identité et donc indirectement l'égo. Et quand l'égo est grand sur certains sujets, l'intelligence et l'esprit critique n'a plus son mot à dire, et comme tu l'as dit, on va jusque déshumaniser le camp adverse. Du coup, j'essayais de les convaincre que la démarche consistant à minimiser son identité augmentait l'intelligence et l'empathie envers autrui même au delà de ses pensées. Pour ça, j'utilisais des exemples qui choquent tout le monde : il a du exister des nazis extrêmes qui aimaient les chats, qui aidaient les grands mères à traverser la route et qui faisaient des bisous à leur famille quand ils rentraient chez eux. Même le camp le plus détestable est composé d'humains qui ne méritent pas forcément l'anathème et la mort.
Merci pour cette super vidéo, j'ai vraiment accroché et cette fois ci je n'ai pas décrocher par manque de connaissance.
Heureux de voir que l'on regarde les mêmes chose. Super travail...
C'est très intéressant, ça permet de prendre du recule sur soi-même et ses idées.
Je tente: avoir une idée, en être convaincu, c'est s'emprisonner soi-même dans des dogmes. Evoluer (positivement, semble-t-il), c'est reconnaître ses tords, les convictions produisent alors l'effet contraire.
Quand on réfléchit à une idée, et que l'on est sûr de s'approcher de la vérité, on a faux au moins sur un truc: on pense avoir raison.
3:50, je m'arrête déjà pour écrire... La métaphore est efficace, et cette série ne me déçoit vraiment pas. Il faut croire que les mathématiques rendent lucide !
La simplification, l'accessibilité, la rapidité, la quantité du partage de nos convictions ont surtout eu l'effet de diminuer la qualité de celles-ci. Penser moins, mais partager et réagir toujours plus en fonction de nos émotions plutôt que la raison... Véritable fléau de ce siècle.
Ainsi je n'utilise que rarement la télé ou Facebook pour m'informer, préférant TH-cam et Twitter, ayant au moins l'intérêt de nouvelles rencontres, et l'exigence d'une pensée synthétisée, mais sacrifiant les débats ne pouvant se développer de façon correct, et facilitant les quiproquos.
Bref, encore merci de parler de tout cela. Série de haute qualité.
Très bonne analogie.
En fait, il existe 2 sciences qui complètent cette vidéo:
* la systémique, qui est la science des analogies
* la mémétique, qui est la science de l'étude de la propagation des "idées" en les comparant non pas à des virus, mais à des gènes (auto-réplicateurs idéologiques dans un cas, et biologiques dans l'autres).
Pain au chocolat ou chocolatine ?
Grosse division de carrés et triangles la 😃
C'est tellement vrai que l'on retrouve beaucoup de convictions qui deviennent des identités. (végétarime, véganisme, écolo, féminisme, etc...). On entend beaucoup de personne se vanter "d'être" ce truc. Mais est-ce qu'on a pas aussi ce besoin de se définir ? De se retrouver "entre gens qui pensent pareil" ? D'être dans une communauté qui pense comme nous ?
(attention je ne critique aucune convictions ici)
C'est vraiment très très sympa cette série sur la démocratie ! (et cette vidéo en particulier) Continue, ça fait plaisir !
Comme les convictions ont besoin de se baser sur d'autres convictions déjà anciennes pour être acceptées plus facilement par beaucoup de monde, aucune conviction réellement nouvelle ne naît, et la plupart des convictions que l'on met en avant sont les mêmes depuis des décennies voire des siècles. Du coup presque personne dans le monde aujourd'hui ne se crée réellement un avis propre, on choisit parmi les avis restreints qui existent déjà, sans se casser la tête à réfléchir.
Cher petite conviction tu me rappel une certaine conviction d'un certain médecin du sud de la France.
merci pour cette vidéo très bien faite
Cette vidéo sur la conviction nous ramène obligatoirement vers la religion,encore et toujours présente.Qui a raison,qui a tord?Être agnostique est-elle vraiment la solution?
C'est vachement compliqué à dire ça "caricatureront"
Le principe des groupes est selon des vecteurs tout en ayant une réalité une vision erroné des priorités!
Les sociétés, à travers le temps, n'ont-elles pas toujours été polarisées entre une conviction et une autre ? Une tendance et une autre ? Etc.
Merci pour ta chaîne science4all, toutes les vidéos sont très pertinentes.
Comment combattre l'imposture & la malhonnêteté intellectuelle d'une convictions ?
Je suis d'accord pour bruit4all.
C'est en effet une question difficile, et j'aimerais bien avoir l'avis de gens expérimenté moi aussi
Les conseils de cette vidéo sont intéressants : th-cam.com/video/CUuO_c2_APE/w-d-xo.html
Ils sont en phase avec de nombreuses études en psychologie expérimentale.
J’adore! Je n’ai pas encore pu voir toutes les vidéos mais il faut à tout prix que je le fasse.
Tu mérites tellement plus de vues et de likes.
J’aurais une petite question, peut être en as tu déjà parlé dans d’autres vidéos. Est ce que la politique serait en danger à cause des réseaux sociaux?
C'est génial ! Continues comme ça tu gères!
Absolument passionnant...Atchoum !! :o
Mon cher Lê,
J'attends avec impatience ta vidéo sur les convictions à trappes, ou les jeux à trappes, comme par exemple la logique.
Cordialement.
Salut,
ici un exemple de jeu à trappe : dattier.yoo7.com/t40-les-jeux-a-trappes
Cordialement.
Juste genial. Merci pour cette caresse d'oreille.
Mais du coup est-ce qu'il existe des solutions pour renforcer le sens critique sur les convictions?
Bravo pour cette video. Churchill disait déjà : "Le mensonge a déjà fait la moitié du tour de la terre, alors que la vérité enfile encore son pantalon". C'est vrai que l'émotion a un pouvoir de contagion et de conviction immensément plus importante que la rationalité.
Concernant l'importance des convictions politiques, vous partez du postulat que le pouvoir politique doit décider pour l'ensemble de la communauté. C'est déjà une conviction. Un pouvoir politique peut n'exister que pour protéger la liberté et l'intégrité de chacun. Chaque individu, ou groupe librement constitué, peut alors décider pour lui-même ce qui lui convient le mieux. Quand l'état est un arbitre qui intervient sur le terrain, la partie est faussée, et cela amène ce que vous décrivez : La tyrannie de la majorité.
best vidéo de la chaine
Tu es un vrai artiste #mathematicien !
Cette video illustre bien le phenomene de la polarisation mais surtout ca montre la dangerosite d'une conviction.
Très bonne video !
Excellente reflexion
Fabuleux ! Merci
Très juste !
Un grand bravo pour cette vidéo très bien écrite, tant l'analogie est parfaite. En revanche, je n'ai eu de cesse comme de nombreuses personnes, de faire le lien avec l'actualité politique, les religions, la société de consommation... Tout est politique ?
Heureusement qu'on a les médias pour nous soigner du Atchoumm ! :)
très belle vidéo qui soulève d'autre questions relatives à l'accès et à laconservation du pouvoir
4:00 exactement ce que fais le raptor :)
super vidéo, comme d'habitude ..! Tu n'as pas quelques idées pour mieux échanger sur nos diverses convictions sans qu'on rentre forcément dans une bataille idéologique ? Merci et continue comme ça, tu fais un travail d'une qualité inouïe !!!
Cette vidéo propose des solutions intéressantes, qui sont conformes aux résultats de la psychologie expérimentale : th-cam.com/video/CUuO_c2_APE/w-d-xo.html
En management ça s'appelle être assertif.
Le bon moyen de communication pour convaincre est toujours de faire preuve d'assertivité, bien que l'on puissent convaincre par d'autres moyens (du genre agression ou manipulation) mais je suis pas expert.
très intéressant.
j'appel cela : s'assoir sur ses certitudes...
Je me la remet régulièrement en fond sonore celle la.
Pour traiter correctement les informations, il faut que les systèmes d'apprentissage soit adaptés, et cette adaptation prend du temps. Apprendre à apprendre est plus long qu'apprendre...
A force de se moquer la conviction peut tourner au positif comme au negatif ! C est tellement marrant !
Bravo pour le joli texte. Les convictions platistes, racistes, climatonégationnistes, etc, fonctionnent bien suivant le modèle viral. Mais alors quel serait le modèle biologique de fonctionnement des convictions inconscientes qui constituent la pensée dominante. Par exemple, la conviction comportementalement inconsciente de la croissance économique perpétuelle, elle fonctionnerait selon quel modèle : le champignon, le bacille, le champignon...?
Peut-on réfléchir sans se baser sur une conviction qui nous tient à coeur? Rien que dire qu'il faut réfléchir et avoir un esprit critique, c'est une conviction en soit qu'on ne remet alors pas en cause. Sans convictions, l'individu ne défend rien et ne peut donc pas se faire une idée ce qui est le mieux. Est ce qu'il peut réfléchir dans ce cas? Peut-on réfléchir en pensant les choses sans les comparer entre elle est sans en défendre une par rapport à une autre?
Tabernouch ! La vidéo 6 et 7 (celle ci) m'ont retourner le cerveau :D
Ce qui est tricky est dans cette vidéo c'est lorsque l'on parle de conviction contaminant il faut se forcer pour ne pas voir nos convictions comme "virus". Intuitivement on a envie de voir le virus comme "les autres" :D
J'ai été par le passé "Un hôte de/d'une conviction(s)" conspirationniste. Un très bon hôte ma foi, malheureusement...
Puis j'ai réussi a m'en défaire, ce qui a laisser un grand vide !
Puis naturellement je me suis attelé a aiguiser mon sens critique pour ne plus être "l’hôte" de convictions nuisibles et je n'aurais probablement jamais fini de le faire !
Mais ça n'est pas facile car au final, je me rend compte que pour que je devienne l'hôte d'une conviction : la vulgarisation scientifique ne suffit pas. Les "convictions" présentées comme tel ne sont pas assez expliqué, argumenté, confronté a d'autres fait pour me convaincre pleinement.
Je pense qu'il faudrait étudier, comparer, remette en cause moi même des "sources" tel que des écrivains ou des publication scientifiques. Et encore, j'aurais toujours a l'esprit que les convictions de ces sources serons probablement démentie tôt ou tard. Ce qui est souvent le cas. ^^
J'ai déjà vu des vulgarisateur se contredire a l'inverse l'un de l'autre :)
Mais bon @Science4All ... Ta conviction en est une bien intentionné ! Et elle décrit très bien les techniques utilisé par des conviction illusoire :)
Bravo ! Continue, tu es excellent. Tous mes encouragements.
Heuuu... c'est quoi de la musique conspirationniste ??
Je pense a un truc: comme tous les virus se propagent vite, ils sont tous présent et donc en concurrence dans l’hôte. Çà veux dire que la résistance à l’esprit critique de l’hôte est encore un avantage car le virus va évincer les autres, les battre. Et le virus qui se propage vite mais ne survit pas à l’esprit critique de l'hôte va se comporter comme un feu de paille, bruler très fort, très vite et disparaitre très vite aussi car si le virus ne survit pas à l’esprit critique, il est comme vacciner contre le virus. Et si le virus est trop malléable, toutes ses variantes vont être présente sur le cloud ou le web, et la les hôtes vont pourvoir comparer les différentes versions et ça peut affaiblir voir éliminer le virus de l'hôte.
excellent !
C'est marrant, la manière dont tu as raconté la "mission" d'une conviction m'a rappelé les travaux de Hannah Arendt. Ce que tu as raconté, c'est la montée du totalitarisme, ou comment une idée peut s'immiscer dans la vie de ses hôtes de manière pandémique jusqu'à faire totalement partie d'eux.
Maintenant deux questions :
-Le phénomène de bipolarisation des opinions peut-il être relié au phénomène de symbiose entre conviction et anti-conviction ?
-Mathématiquement, quels sont les outils utilisés pour modéliser la propagation d'une conviction ? Va-t-on privilégier l'arithmétique, l'analyse ou le calcul matriciel (avec un système de marche aléatoire) ?
Au passage beau boulot pour ta série, c'est toujours sympa à regarder
J'ai entendu dire que la conjecture de Goldbach a été démontrée. Est-ce vrai ?
Salut !
Les points "dilemme", "Haddock" et "Caliméro" sont-ils une référence directe à la chaine youtube "Journalisme et zététique" ? Si oui, que penses-tu de cette chaîne ?
Amusante la comparaison avec les virus...
Terrifiant.
Donc pensez positivement, côtoyez les bonnes personnes et si vous voyez une conviction que vous n'aimez pas, ignorez là, signalez là, mais ne commentez pas, cela la rendra juste plus visible
Bonjour ! Sujet qui m'intéresse depuis bien longtemps, point de vue intéressant stratégiquement ;)
(j'ai bien aimé aussi la 1ère de vos vidéos sur le deep learning)
Cela dit reste la résistance de la conviction (ou plutôt d'une idée) dans la durée et pour cela l'esprit critique joue encore un rôle primordial. J'aimerais donc ajouter un élément : le bien-fondé et la vérité derrière une conviction.
Une vérité irréfutable (par exemple la conclusion d'un raisonnement cartésien basé sur des vérités communément admises) peut être plus lente à se transmettre si elle n'est pas accompagnée d'émotion ou consiste en un long raisonnement, cela dit elle restera pour de bon chez tous les "infectés" puisque l'esprit critique en sera d'autant plus performant face à une idée contraire. Ceux-ci peuvent alors transmettre de manière plus contagieuse, d'autant plus si l'explication leur a donné une compréhension claire du sujet.
A l'inverse, un mensonge éhonté faisant appel à l'émotion se propagera très rapidement mais tiendra rarement longtemps, disparaissant de fait et pour de bon dès qu'il est contredit par une vérité évidente...
Quand notre "conviction" est vraie, solide et juste, même pas besoin d'utiliser de procédés douteux face à une conviction contraire, les idées cohérentes font leur chemin toutes seules et les autres disparaissent avec le temps...
Je pense ainsi qu'avec le temps et le nombre des échanges sur les réseaux sociaux ->
"Si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend les escaliers ; elle met plus de temps mais elle finit toujours par arriver"
Super travail, merci pour ta vidéo !
pour avoir étudié un peu la virologie à la fac, tes exemples sont tops, bien joué ;)
Voilà et pour info je suis ce qu'on pourrait appeller un "extrémiste" avec une vision très tranchée et polarisée du monde, mais par contre la diabolisation de mes idées par la pensée dominante m'empêche totalement de discuter de politique où que ce soit. Donc voilà, mes convictions ne seront jamais "virales" ^_^
En plus le biais de confirmation fait qu'énormément de gens comprennent l'histoire telle qu'on l'apprend à l'école, avec le roman national et tout.
Je suis assez pessimiste concernant la démocratisation des idées non représentées dans les médias académiques ^_^
Pour les références à la virologie, faut remercier Pierre de SSAFT (ssaft.com/Blog/dotclear/) et Tania de Biologie Tout Compris (th-cam.com/channels/9JQQll_r5k1O_Y18ymTp4g.html) ;)
quasi rien de sourcé... (sourcé sérieusement, pas 3 articles buzzfeed)
Les éternuements sont tellement oppressants
ATCHOUM !! VIVE HUNTER X HUNTER
Atrid tien j'ai comme une envie de regarder samourail shamploo (malgré le fait que hunter x hunter soit largement mieux )
Est ce que tu as parlé comme ça à ta conviction que "Tau c'est mieux que Pi" pour gagner un resto dans l avenir o.o ?
haha ouais pas mal
ça peut être une bonne expérience pour illustrer cette vidéo
une conviction qui ne devrait causer de mal à personne en plus (si ce n'est quelques nostalgiques de pi)
Mais l'esprit critique n'est-il pas justement une idée ayant réussi à prendre le contrôle d'une partie de la population au point où elle n'est plus capable de penser sans cette idée ?
On peut tout de même comprendre ce que dit l'autre et donc ne pas avoir de vision stigmatisée sur lui même si on a des avis tranchés
Un bon tuto pour qui veut devenir dictateur !
Excellente vidéo!! J'ai trouvé la métaphore un peu simpliste au début, puis de plus en plus fine au cours de la vidéo dans cette apparente simplicité, le message est limpide et très juste je trouve.
Il est triste que ce type de réflexion critique sur la société soit perçue comme incroyable. Cette vidéo est très bien, elle fait preuve d'une intelligence évidente de la part de son auteur. Mais... il est inquiétant qu'il faille qu'elle existe pour que certains ouvrent les yeux.
J'adore !!
Un mot : excellent !
J'adore!
Tout ces notions sur les polarisations qui divisent artificiellement c'est très bien, mais gardez bien une chose en tête : on dit chocolatine.
En particulier.
Cher père Noël, Cette année j'a...
ah non, c'est pas ça ;p
je viens de tomber sur votre video , encherchant un truc sur la covalence des virus ... remarquable !!! je l ai bien sur , ptgée sur FB !! :) !!! pck , bien sur , il y a deux cotés pour chaque piece !!!
Bravo pour cette vidéo : j'ai pris l’habitude de regarder ce type de vidéo pendant que je fais mes taches ménagères avec les enfants qui jouent dans la maison. Pour la 1ere fois, les enfant (4 et 6 ans) sont venu voir ce qui se passait à l'écran et son complètement restés scotchés par ta présentation ! Lorsque tu as repris la parole avec un facecam en milieu de la vid, ils se sont de nouveau égayés, mais lorsque la présentation a repris, ils sont revenu et restés scotchés à nouveau !
Snow crash, le gene egoiste, Baudrillard et les virus.
bien très bien, je vien d éternuer.
Cette vidéo m'a mis en colère :)
faut lire d'urgence Axiomatique de Greg Egan
Attention: il n'y a pas de s à l'impératif: "mute-toi"
C'est un peu dommage de laisser une faute d'orthographe dans le titre
Merci !
faute tres courante y a pas de quoi se formaliser
Je sais bien
C'est juste dommage sur un titre
Regarde il a changé c'est quand même plus zoli non
Non. Egal
Je suis un cercle et j'aime le sport !
ha, haa , haaaaa tch-"vous connaissez l'upr ?"
snif...
à mes souhait
(pas de débat stérile sous ce commentaire :p)
Ça alors, chapeau pour ta vidéo, cher Science4All ! J'y vois là une preuve de l'existence de ce qu'on nomme "idéosphère" ;)
J'ai beaucoup utilisé ce type de raisonnement ces derniers jours, et à force d'intellectualiser ma "pensée primitive de la Vie", j'ai pu aller loin et comprendre des taaaas de choses. J'en parle notamment dans le fil de commentaires de mon dernier article www.agoravox.fr/tribune-libre/article/politique-logique-speculations-et-191505 .
Ce que tu nomme "éternuer des idées", j'en parle en disant "les hommes se battent avec leurs idées et se défendent avec leur corps". En gros, on est constamment dans une bataille d'idées, puisque nous sommes régis par notre façon de concevoir le monde... Par conséquent, les infos qu'on absorbe sont tellement nombreuses qu'on ne peut pas toutes les assimiler, mais à force d'entrer, il vient un moment ou paf, on assimile un truc qui modifie notre perception des choses. Et il faut avoir conscience de ça, de tous les biais cognitifs, tendre vers toujours plus d'honnêteté intellectuelle et respecter un principe d'incertitude scientifique (car tout ce qui est considéré comme vrai à l'instant T peut être bouleversé à l'avenir par de nouveaux théorèmes et axiomes). Plus on "éduque" son cerveau, plus on se cultive à droite à gauche en évitant tout dogmatisme, plus on s'approche de la Vérité. Et cette Vérité, c'est pas ce que je conceptualisais il y a encore quelques jours, c'est plutôt... l'essence de la Vie, le Présent. Plus tu t'en approches, plus ton champs de vision est large, et mieux tu te sens. C'est pour ça que dans la "non-pensée" tu peux te dépasser, découvrir des choses insoupçonnées, c'est la direction de la source primordiale, si on veut :p moins tu penses avec tes constructions mentales, plus tu ressens, tu captes l'énergie du Présent... ^^ Enfin bref tout ça pour dire que jvais bientôt éternuer cette idée ! Préparez des mouchoirs :D
Orelsan et Gringe sont totalement immunisés C:
Comment mettre toute l'humanité en PLS
Chère conviction virale, quel(s) conseil(s) donnerais-tu pour celui que souhaite au maximum se passer de toi ?
En claire, il c'est tout le principe de la rhétorique fallacieuse. Pour vaincre de la fallacie il faux dénoncer que s'en est.