Non mais sérieux, vous écoutez les bêtises que vous énoncez ?? c'est un moteur qui a plus de 50 ans, le moteur à double bobinage, abandonné parce que peu performant sur batterie, il est dans tous les moteurs industriels branché sur le secteur, la ou le rendement consommation puissance n'est pas critique. D'abord parler de la puissance de 200 et quelques chevaux ne veux rien dire, n'importe qu'elle technologie de moteur peu faire des moteurs de toutes les puissances nécessaires, une architecture de 400 ou 800 volts n'a rien a voir avec la techno moteur, mais avec la batterie, les terres rares ne sont rares qu'en Europe, pas en Chine par exemple, d'où notre dépendance, là ok on n'achète rien a la Chine, ah si du cuivre, beaucoup plus de cuivre (qui est plus cher que les terres rares dont on a besoin pour faire le même moteur, et dont les cours fluctues beaucoup, mais chutt). Le travail des enfants, c'est un vrai fléaux pour nous occidentaux, et le changer est plus politique que lié à la production de terres rares, les enfants feront d'autres boulots... Bon en fait vous avez surtout démontré que Renault et Valeo qui travaillent chacun sur un morceau de moteur (Sic !!) ont fait un coup de pub qui ne portera aucun fruit croyez moi, et vous avez surtout démontré votre capacité à gober n'importe quoi pourvu qu'on vous l'emballe de papier recyclé bien vert, et surtout que vos compétences sont proches de ... zéro. réfléchissez avant d'écrire des âneries, vous vous en porterez mieux, et soyez réellement critique à défaut d'être compétent.
Qu’on soit bien d’accord, la diminution des coûts de fabrication ne seront pas répercutés sur le prix de vente. Le consommateur continuera de se faire plumer.
Dis moi Laurent w tu parles du 2L diesel et du 1.2 twingo et clio increvable. Ou de la série 3 BMW dont tous les moteurs ont eu des problèmes de chaînes ou d'injecteurs ou les 2. Le nombre de bagnoles étrangères avec de graves problèmes dont personne ne parle puisque cher et pas française.
Le principe du moteur électrique avec rotor bobiné existe depuis des lustres...Il n'y a pas d'invention nouvelle, d'ailleurs ils ferait mieux de fiabiliser les moteurs thermiques sur les autos actuelles, c'est un vrai désastre et du mépris pour les clients. En 2029 les Chinois seront le n° 1 de l'auto électrique, en France, grâce aux mesures du gouvernement et de l'Europe, l'automobile, c'est cuit...
Le moteur sans aimants était connu en France depuis plus d'un siècle. Son inconvénient était la faiblesse du couple au démarrage et son avantage est sa faible consommation en phase de croisière. Du point de vue écologique, son impact serait annulé par l'augmentation de la taille des véhicules comme il est constaté actuellement.
L’absence de terres rares c’est déjà le cas chez Renault depuis la Zoé qui en est dépourvu. Cette conception est déjà le parti technologique pris par Renault depuis le début. Après les moteurs à aimants permanents sont plus performants et efficients. La stratégie de Renault reste la plus sensée en pensant le produit depuis l’extraction des matériaux.
Les moteurs thermiques sont surtout produits par les sociétés allemandes et japonaises alors que le moteur électrique avait été utilisé en France à la fin du 19 ème siècle. Les chinois inventifs et travailleurs ont bien compris l'intérêt de développer le moteur électrique qu'ils connaissent depuis longtemps.
Alors, ce n'est pas une révolution mais une évolution d'un type de moteur (le moteur synchrone à rotor bobiné) inventé par N. Tesla il y a plus de 130ans. Pour le 800V, mis à part de diviser par 2 le courant dans les circuits de puissance (électroniques, moteur, câbles ) et donc de réduire les pertes par effet Joules, cela ne permet pas d'augmenter la vitesse de charge des batteries. Les cellules lithium seront toujours limitées en courant moyen de recharge à 1,5 à 2 fois leur capacité. Le seul moyen d'augmenter leur vitesse de recharge, c'est en les refroidissant le plus possible pour éviter la surchauffe et l'emballement thermique. Il y a toujours moyen de recharger plus vite, c'est en ne respectant pas les courants de charge et les températures admissibles par les cellules. Et cela a un effet néfaste pour la durée de vie des cellules. Les meilleurs cellules actuellement en termes de vitesse de recharge sont les modèles cylindrique car plus facile à refroidir en insérant des échangeurs entre les cellules. Le nouveau modèle de cellule dite "blade" de BYD est entrain de les dépasser car le refroidissement est encore amélioré par rapport au cylindrique.
Le « courant moyen de recharge à 1,5 à 2 fois leur capacité », sauf que cette capacité-là est exprimée en Ah (Ampères-heures) alors que c'est la capacité en kWh (kilo-Watts-heures) qui compte. Celle-ci double en passant de 400 Volts à 800 Volts et le temps de charge peut donc être divisé par deux, CQFD ! §:o)
Donc meilleurs refroidissement= plus de pertes énergétiques à la recharge ...= Baisse du rendement énergétique global déjà énormément dégradé a cause du très mauvais CEP coefficient d'énergie primaire non renouvelable et polluante des centrales thermiques nucléaires et fossiles. Il faut entre 3, 18 et 4,18 kWh d'énergie primaire non renouvelable dans les centrales pour livrer 1 seul kWh d'élec au compteur linky... Donc avant les pertes chargeur, batterie etc ... De plus , recharge rapide = pointe et énorme variation de la demande élec sur le réseau = centrales thermiques fossiles !!! Bref vive le VELI véhicule électrique léger intermédiaire catégorie L7e et inférieure à recharger soit même avec seulement quelques mètres carrés de photovoltaïque et non ces tank élec Sans Utilité Véritable SUV ou autres TeslaSterone très gourmandes a l'usage , en ressources et en énergies grises a la fabrication .
Maintenant il faut trouver une batterie entièrement nouvelle ne dépendant pas de matières rares , ayant une rapidité de charge n’excèdent pas le temps d'un plein d'un thermique ayant aussi une autonomie plus importante et surtout pour le mot de la fin un prix non exorbitant mais au niveau des communs des mortels ; Conclusion il y a encore du pain sur la planche !
@@ociepa5521 le lithium est un des éléments les plus répandus sur la planète. On le trouve sous différentes formes, dissous dans des saumure sous des lacs salés, dans l'eau souterraine, dans du minerais. D'ailleurs on parle moins du minerais mais c'est actuellement la majeure partie de la production. D'autre part, ce n'est pas non plus "cher". C'est plus cher qu'avant vu la demande qui fait monter les taux...
@@kerry461la pile à combustible a hydrogène ? 😂😂 Voilà quelqu'un qui dit une ânerie 😅😅 L'hydrogène, faut de l'électricité pour le produire Einstein ! Et le rendement est pourri, il est beaucoup plus intelligent d'utiliser directement de l'électricité, plutôt que de le transformer en hydrogène, pour ensuite qu'il alimente un moteur..électrique ^^ Mais bon, toi t'es un sachant bien entendu 😂😂
Sauf que l'hydrogène implique aussi une batterie dans le véhicule et de ce fait ne permet pas de résoudre la problématique à 100%. La pile à combustible c'est une voiture électrique tout simplement@@kerry461
@@philippebousseau7118 l'hydrogène consomme plus d'énergie qu'une simple électrique mais son stock se fait sous forme de gaz et sous forme de batterie pour l'équilibre du système. Hors il faut bien fabriquer la pile et les bonbonnes. L'H2 n'est viable que pour des solutions lourdes ou des véhicules ayant un cycle d'utilisation permanent.
On ne parle pas de l'approvisionnement en cuivre, et on fait un amalgame entre le moteur et la performance des batteries. Oui, peut-être un moteur plein de promesses, mais qui nécessitera toujours que les batteries évoluent et perdent du poids.
Ce serait cool d'arrêter de mélanger terres rares (pour les moteurs) et métaux (pour la batterie). Les deux portent à polémique, mais ce sont deux choses différentes et le problème de l'approvisionnement est différent aussi. Mélanger les deux démontre une approche très légère du sujet.
La technologie 800V n'est pas une révolution, mais une évolution qui permet de transporter plus de courant sur des cables pas plus gros. Beaucoup de constructeurs y viennent. C'est pas vraiment utile POUR le moteur, mais plus pour alléger la voiture, tout en augmentant la vitesse de charge. Mais une Tesla LR est capable de charger a 250 kW tout en étant en 400V. La section des cables est juste plus grosse et le refroidissement du pack est meilleur que chez Renault aujourd'hui. Et c'est ca qui permet de monter en vitesse de charge. Si la gestion thermique n'est pas améliorée, le 800V ne permettra pas a lui tout seul de charger plus vite.
Le 800c est un problème pour la charge à domicile. Genre ... Vraiment un gros problème. Problème qui a des solutions. Tout plein différentes. Mais chères, compliquées, avec des enjeux forts, et qui augmente la masse du véhicule.
Aucune voiture ne fonctionne en 800 V, la législation ne le permet pas, les composants électroniques non plus. En charge ils placent les 2 packs en série pour réduire le courant et donc l'échauffement. En roulage ils sont en parallèle pour augmenter le courant et réduire les pertes, r.Icarre .t.... Tout cela est bien visible sur la VW et son record a Pike dans la célèbre course de côtes... Dailleur on ne parle pas de batteries 800v mais d'une architecture 800 volts.... CQFD. Pour info les SC V 3 de tesla sont déjà tous en 900 V et rechargent les tycan sans problème....
@@ericverlaet4447 Le CyberTruck, et le KIA EV6 ont des moteurs 800V. Tu as raison pour le Hyundai Ioniq 5. Pour la Porsche Taycan, je ne trouve pas l'info. Bref, je peux comprendre que pour toi le Cyber n'existe pas, mais l'EV6 ... Quand aux composants ... une TV plasma c'est 40000 à 80000 V ... les lampes à décharge c'est 400 à 1500V. Et EDF possède plein de transformateurs ELECTRONIQUES en 1 000 000 V ... Je te rappelle aussi que la France est leader mondial pour les trains électriques qui ont des tensions entre 800 et 25000V continu, utilisant des transistors pour hacher le courant au démarrage. Donc ça fait 40 ou 50 ans qu'on maîtrise les composants qui manipulent du 25KV continu.
Le temps du plein, la puissance, et toute cette électronique embarquée. Franchement, on a la tv et 50 applis dans sa voiture et on se plaint d’y passer 30 minutes ?!? Et cette puissance, à quoi elle sert ? Concentrons nous sur l’autonomie. Oui, Je suis un vieux con de 67 qui prenait à 20 ans ma Mini Cooper de 74 avec 70CV pour aller faire un tour et écouter la dernière K7 que venait d’enregistrer. Quel pied
Les moteurs des Véhicules Electrique de Renault sont déjà sans terre rare (bravo au passage) donc pas de révolution apportée par ce E7A. Il sera à priori plus petit et moins lourd (belle performance) c'est très bien ça va optimiser mais là encore pas de révolution. Moins de CO2 pour le fabriquer très bien (d'ailleurs encore bravo car ils sera produit, monté sur des chassis et distribué en France donc circuit court) mais ça ne va pas bouleverser l'empreinte carbone du véhicule fabriqué dans son ensemble ni en fonctionnement. Il n" y a rien de secret dans cet accord vu qu'on trouve déjà des vidéos de plus d"'un an qui l'évoquent et qu'il y a eu de toute évidence eu une communication concerté depuis 3 semaines qui a fait ressortir cette annonce un peu partout. De la confusion aussi entre le moteur et la batterie (qui parait être la grosse source à optimiser aujourd'hui). Bref, très perfectible comme vidéo : la vidéo officielle fait une minute et en apprend finalement plus ... et puis le pour le titre faut arrêter de fumer.
les rendements des moteurs actuels frisent les 90%, je vois pas bien comment le E7A peut révolutionner le secteur dans ce domaine. Ensuite le cobalt n'est pas un lanthanide (autrement dit pas une terre rare) mais un métal de transition coincés bien au chaud entre le fer er le nickel et qui plus est, entre principalement dans la composition de certaines batteries (pas les LFP). J'espère que Renault saura tirer son épingle du jeu mais les arguments avancés ici n'ont que très peu de rapports avec un nouveau moteur.
Les meilleurs moteurs synchrones à aimant dépassent les 97%. Les moteurs asynchrones facilement 90% (modèles à cage) sauf au démarrage où ils sont mauvais. Les moteurs à excitation comme celui présenté dans la vidéo sont entre les deux avec un couple constant comme ceux à aimants. Ce type de moteur n'est absolument pas une innovation. Les alternateurs de bagnoles anciennes sont de ce type, à part qu'étant très ordinaires, utilisés comme moteur, il ne faut en attendre que des rendements ≤ 75% mais ça fonctionne ! (C'est la qualité de l'entrefer qui joue beaucoup sur le rendement). Bref, tu as raison, mais je dirai plus !
HE !!! C'est pas encore demain que j achèterai une voiture électrique...au final sa pollue plus que la plupart des thermiques....🎉 Je préfère acheter un cheval Quoi que 😂❤
Minute ! 200kWatts ? rien n'est dit sur la capacité de la batterie ? l'autonomie ? et tension de service 800 Volt !!! Qu'est ce qu'on s'en fiche du moteur CC à rotor bobiné ? Article bidon absolument nul . J'aimerai savoir le profil de l'auteur .
Les inventions les plus géniales sont les plus simples. Pourtant ns sommes dans le futur mais personne n a pensé à mon système...!? C dingue. Hélas.! Je ne suis qu un petit ouvrier à la retraite, je n ai pas les moyens de créer un pro, pourtant la solution est simple, un système et une énergie disponible à l infini, incroyable que ça n intéresse personne ?!?!???
Bel article marketing ! Le moteur à rotor bobiné n est pas une nouveauté, au contraire, l innovation est de passer à 800 V, qui n est pas une tension usuelle. On augmente la tension des batteries pour diminuer le temps de recharge des batteries, et au passage on diminue un peu le poids ... du moteur. Chaque techno a ses avantages et ses inconvénients. Dans la 2 ème catégorie, qui dit rotor bobiné, dit alimentation de ce rotor, donc il consommera des électrons supplémentaires et surtout il faut des balais pour faire transiter ces dits électrons. Donc, tous les 2000 h / 100 000 kms environs, il faudra les changer. Certes c est une opération bénigne, qui il faut l espérer sera prévue ( accessibilité), mais l opération sera facturée disons 250 € ( à minima) ? Bon chut, il faut rien dire lol Comme sur les batteries les technos ne sont pas complètement " matures" pour l usage spécifique de la VE, si c était le cas, il y aurait un consensus sur la technologie chez les constructeurs automobiles. Par contre, je félicite Renault d avoir choisi de fabriquer en interne et en France, ce produit. Il faut absolument que la qualité soit parfaite, car sur la Zoe, il y a eu des soucis au début ( comme souvent chez Renault) lol
il devrait sortir en 2027. Mais les Chinois vont en acheter et les copier, puis les produire à moins cher. J'espère que cette invention est bien protégée !! Merci.
Intéressant, mais pourquoi envisager un SUV, qui sera lourd, équipé de ce moteur qui en plus du poids des batteries provoquera plus de dégagement de particules au niveau des pneumatiques?
@@laurentbrochard974 Les constructeurs évoluent entre des balises de rentablilité et d'obligations légales. Puisque le SUV se vend bien et qu'il n'est pas interdit , la sobriété énergétique ....
Parce que il y a des familles qui ont besoin de place et de tracter une remorque (bateau par ex)et vivant ou il n'y a pas de transport public, vous savez on n'est pas tous célibataires, sans enfants, sans chien et sans loisirs. Bonne journée...
Je suis daccord avec vous, je posséde moi-même un 5008. Je pense que les véhicules électriques c'est bien en citadine, je que je ne comprends pas c'est vouloir équiper les suv avec des moteurs électrique au nom de la sois-disant écologie et qui de toute façon pollueront autant si ce n'est plus à cause d'un dégagement de particules plus important au niveau des pneus et des freins à cause de leur poids; après, pour ce qui est de tracter une remorque, ils n'auront pas moins de couple qu'un véhicule thermique, et même peut-être plus, mais le problème sera l'augmentation de la consomation et du coup une autonomie moindre.@@michel-tf2si
Cinoche pour totoche,depuis septembre 2023 la plus grosse assurance de GB refuse d assurer toutes les voitures électriques !! Et il faudrait en France construire 14 centrales nucléaires pour fournir en 2030 de quoi faire rouler tous les français !!
N'importe quoi, en France on produit trop d'électricité. Dans mon appart (T4, 2 personnes), je dépensais l'an dernier 7000 KWh par an, en faisant attention, 19° etc. Ma voiture électrique (que j'ai depuis mars), sur 12000 km (1 an), consomme 120 X 18 KWh = 2160 KWh donc ça n'est pas énorme et je recharge pendant les heures creuses (EDF Tempo 0,13 € / KWh).
Concernant les assurances : "Attention cependant aux raccourcis, plusieurs constructeurs de voitures électriques se démarquent de ces critiques en ayant bien anticipé les enjeux de réparabilité". Et vous croyez que les assureurs sont contents des nombreux moteurs thermiques jetables ? (1.2 TCe, 1.2 Puretech etc. etc.)
Une puissance époustouflante de .. 272 CV 🤣 Je dirais même.. époustouflifiante 😁 C'est sûr, comparé aux daubes françaises électriques actuelles, c'est un changement...
Beaucoup d' exagérations et de baitclik dans cette vidéo. La plupart des terres rares ne sont pas rares. Pour le coup, leur méthode d'extraction peut varier et représenter des dégâts humains et écologiques variables. Le moteur électrique à rotor bobiné n'est pas une découverte majeure. Faire la course à la vitesse de charge est paradoxal à vouloir une voiture écologique et humainement acceptable : en moyenne, plus on veut un produit performant, plus on doit y mettre des matériaux chers, des technologies développées... Et c'est l'inverse d'un produit environnemental-friendly. Je pense qu'il faut plutôt se poser la question sociale de : est-ce qu'on est prêt à faire 25-30 min pour une charge complète pour 300 km d'autonomie ou alors on préfère essayer de grappiller qlq minutes de temps de charge et qlq km de plus d'autonomie pour un coût social et environnemental délirant ? Soyons sérieux deux secondes et arrêtons les discours paradoxaux comme cette vidéo baitclick... Merci quand même pour le contenu qui nous permet de parler de la voiture électrique et de notre futur :)
Sur les premières Zoé, non seulement le chargeur"caméléon " tombe en panne fréquemment, mais de plus il consomme 30% du courant de la borne de charge au passage ! Pas du tout intéressant à l'usage !
Je ne suis pas scientifique mais je vois pas le rapport de recharge plus rapide sur ce nouveau moteur. La recharge ne concerne t elle pas plutôt les batteries ??
Sauf que l'on ne parle toujours pas du pb d'approvisionnement du cuivre... ! Concernant les minerais et leur exploitation si vous avez la curiosité d'en savoir plus suivez Aurore Stephant
les terres rares ne sont pas nécessairement "rares" dans le sens où l'on entend souvent ce terme, mais leur exploitation peut poser des défis en raison de la dispersion géographique des gisements et des problèmes liés à l'extraction et au traitement...
Le micro-magnétise devait simplifier leur extraction et leur implantation dans tout produit, dans un marquage nommé micro-puce hypo-magnétique Bill !T qui a été inventé en 1994 par l'une de vos 17 Sociétés de Services Publics (SSP) nommée Bill !nternational Technologies SSP (celle ayant inventé le Juste Paiement, l'auto-responsabilisation financière individuelle de chaque être humain). Mais il a immédiatement été entravé par la très discrète MFS:id2004, instance ayant inventé l'argent imprimé et tout ce qui existe, surtout le lobbying, la désinformation, les systèmes politiques, l'impression, depuis en tout cas l'an 523... Ce marquage éviterait le vol, la trafics, et donc les gains illicites... La suppression des risques, et leur prévention globale, éviterait le racket par les assurances, désignées victimes de financement d'absurdités systémiques dispendieuses hélas non convenablement évitées... Les incendies de batteries, évoqués dans certains commentaires de cette vidéo, sont dus à une augmentation néfaste de la température, et non détection préventive de problèmes, devant pouvoir être évités, bien avant que ça cause un incendie... La dilatation de la zone de la micro-puce permet aux systèmes informatiques de lire précisément la température et gérer le moteur de manière adéquate... Il existe plein de technologies disparates, ui ne travaillent pas toujours bien ensemble, non assistées par des commandes informatiques standardisées... Certains constructeurs, comme Xpeng Motors, ont fait le nécessaire pour uniformiser tous les systèmes de commande du véhicule, ce que ni BMW Group, ni Renault n'ont voulu faire depuis 1994 alors qu'ils y a avaient été invités puis contraints...
ils veulent absolument que les véhicules roulent à l' électrique ,et ce n'est pas sans qu'il y est une raison pour cela .Et c'est simplement le fait de passer par un fournisseur d' électricité ,privé comme les champs de photovoltaïque ou d' éoliennes et de pouvoir être contrôlé en permanence .La pollution est un prétexte, exactement de la même façon que le système sanitaire qui nous a mené à ce que l'on sait aujourd'hui .Cela ne changera rien ,la planète tournera toujours dans le même sens ,les Africains récupèreront nos véhicules pour rouler avec pendant qu'on nous demandera d' avoir un passe carbone .Ce qui se nome tourner en rond ,mais pas pour tout le monde ,c'est à dire ceux qui se servirons des automobiliste comme pompe à fric .Le principal est d' avaler une fois de plus la pilule .
J'ai servi de cobaye (et perdu beaucoup d'argent) avec un Scenic 1.2 TCe puis une 2008 1.2 Puretech. Pour moi fini le thermique, impossible de concevoir un moteur fiable avec toutes les normes draconiennes. Je roule en Hyundai Kona électrique et c'est le pied total (et non pas Total LOL).
NON les "terres rares" ne sont pas rares (et ce sont des métaux, pas des terres), c'est juste qu'elles sont mal réparties dans le monde. Par contre, les métaux utilisés dans la fabrication des pots catalytiques des accros aux hydrocarbures eux sont extrêmement rares, si rares que le vol de pot catalytique devient un sport national. Sinon la plateforme 800v concerne plutôt la batterie et sa recharge que le moteur.
espérons qu'il sera plus fiable que le thermique 1,2 tce de 115 cv annoncé à sa sortie comme un génial et économique petit bijou. Résultat... des casses à n'en plus finir.
Bjr. Un 3 cylindres loupé (comme celui de Peugeot) remplacé en 2020 par un 4 cylindres tce 1,3 , chaîne de transmission, + edc, 155 cv, 6,1L/100 autoroute, 6,6 mixte. sur un Captur Initiale Paris 2020... Toy maîtrise mieux le 3 cylindres et reste la marque la + fiable.
Parce que ce sera un moteur en 220 Volt, raccordé sur une prise domestique standard, il n'y aura plus de batteries su les futures Renault électriques...Il y a en ce moment même un groupe d'étude pour gérer la longueur du câble lors des longs déplacements...mais on avance dans la bonne direction...Voilà, je ne peux pas en révéler plus, désolé...
Je ne crois pas une seconde qu’un constructeur comme Renault puisse avoir le moindre impact sur l’industrie automobile des véhicules électriques. Cette société n’a pour cheval de bataille que maximiser ses marges au détriment de la qualité de sa production.
@@fredp8516 Est-ce que tu as remarqué qu'après l'Eldorado des délocalisations de nos usines vers les pays à bas coût....ce sont eux maintenant qui vendent aux occidentaux leurs technologies. Ces politiques qui pensent être l'élite....avaient tellement de certitudes sur le fait que ces pays ne pourraient jamais nous égaler. Si j'achète du Renault., du PSA..en fait j'achète étranger, je "paye" des salaires d'étrangers et non de français...mais les bénéfices seront eux "internationaux" et donc très peut taxable en France...en définitive, les bénéfices arrivent dans les poches de millionnaires - milliardaires qui ne sont pas taxables.
@@fredp8516dsl mais PSA et maintenant stelentis sont des entreprises privées donc n'importe quel gouvernement n'a à voir la dedans. Et les américains se sont fait racheter par Fiat t'es vraiment à côté de la plaque.
@@philippebousseau7118 Ben déjà moi, je n'achète plus de Renault....mon père avait fait de même en son temps....j'ai voulu voir et après pas mal d'essais suis parvenu à la même conclusion....Ceci dit certains modèles ....en fin de vie commerciale...viabilisé sont bon....mais les assemblages, les concepts retenus souffrent au fil des kms. Je te donne un exemple. Renault à fait des tests d'usure sur la Lexus IS ...100 000 kms après l'équipe technique démonte la voiture...et constate que la voiture est parfaite. Ils recommencent en faisant 200 000 kms...résultat toujours aussi nickel. Rien à voir avec un véhicule conçu avec très peu de coefficient de sécurité sur les organes clés d'une voiture. J'ai une Laguna 3 2.0 dci moteur Nissan que j'ai donné à mon fils. J'ai démonté les injecteurs pour les nettoyer, le tuyau d'alimentation et retour injecteur est en plastique rigide. Les clips de connexion à la rampe ont tout simplement cassé au démontage. Le plastique est sur le haut moteur et finit par cuire et cuire et cuire. Résultat ce type de concept (choisir du plastique au lieu d'un tube métallique) bien moins cher sera à remplacer le jour ou un injecteur est défectueux. La réparation sera plus couteuse que simplement un injecteur. Ce sont les choix techniques, les concepts bas coût qui rendent les voitures Renault non durable dans le temps et font exploser les coûts en maintenance. Je ne parle pas du train arrière rigide qui n'offre aucune possibilité de réglage du carrossage. C'est fait d'usine ! Résultat les pneus s'usent de l'intérieur car l'usine a mal fait le job mais je penche plus pour un pbl de concept ...c'est merdique. Des exemples comme j'en ai à la pelle. Par contre, je dois dire que j'ai découvert Toyota...je fais moi même tous les entretiens (vanne EGR, injecteurs, turbo, disques plaquettes, amortisseurs, etc...) ben quand je démonte, je vois l'envers de la voiture...et là ben il n'y a pas photo. Si tu fais comme moi, tu devrais parvenir à la même conclusion...je ne critique jamais gratuitement.
Très bien , même si cela n’est en rien révolutionnaire! Sans doute un concept amélioré mais ceci ne règle pas la question du prix des batteries, de leur capacité, de la masse des véhicules, de l’usure des pneus ( cf masse!!). D’ici l2027, Renault aura été racheté par Toyota? Bref, c’est de la com!
Faux c'est le contraire ! Après la mise à genoux de l'economie russe puis chinoise (en cours) le prochain objectif de Lemaire serait le rachat de Toyota par Renault.
Salut, les généatrices Compound ne datent pas d' hier ni leurs inversions en moteurs. La seule inovation s' il en est une est la gestion électronique numérique de l' alimentation mais là aussi l' industrie utilise des systèmes Compound stationnaires gérés avec de l' électronique analogique depuis des décennies. Il n' y a donc rien de révolutionnaire dans tout ça, seulement quelques mises à jours en fonction de l' évolution de la technologie des semiconducteurs. Même Mercedes qui met en avant sa technologie des moteurs à flux axial n' a en fait rien inventé car ce système est utilisé là aussi depuis des décennies dans l' industrie sous la forme de freins électriques. Seuls les tarifs de ces systèmes atteignent aujourd'hui des sommets qui n' avaient jamais été éfleurés dans le domaine industriel pour les puissances considérées pour rejoindre quelques autres commentaires ici présents.
@@zatmanh2 Et bien à l' époque de l' âge d' or du TGV les IGBT étaient fabriqués par Thomson rebaptisée depuis en Thalès. Donc le savoir faire nous l' avions déjà là aussi depuis des décennies.
Bonjour, Tout à fait d'accord .Les machines à excitation compound date de la fin du XIXème siècle. Il s'agissait de machines à courant continu (DC) relativement faciles à contrôler par les moyens "électrotechniques" de l'époque ( Rhéostat, résistance, relais..), techniques de contrôles remplacées par l'électronique analogique puis numérique. Du fait de leur rendement inférieur à tous les moteurs à courant alternatif AC, sauf utilisation très spécifique, ces machines ne sont plus utilisées. Le meilleur rendement électrique est celui des machines synchrones. Dans celles-ci il y a 3 grandes familles, celles à rotor bobiné (qui n'ont pas forcément des "charbons" si elle dispose d'une excitatrice inversée), technique parfaitement maitrisée depuis des décennies, les machines à aimants permanents (dopés aux terres rares) et les moteurs à réluctance magnétique variable (RMV) ( sans terre rares) remis au goût du jour dans le milieu industriel par ABB. Les machines Asynchrones ( Induction motor ) sont très largement employées car bien que présentant un certain nombre de défauts (en partie corrigés par les variateurs qui les pilotent) , ils sont fiables et peu chers. Leur rendement électrique est légèrement inférieur aux moteurs synchrones, mais le coût de l'énergie est tel qu'il est souvent préférable aujourd'hui investir dans un moteur Synchrone RMV... Bref, il faut faire une étude. Chez Tesla, on a parfois un moteur à induction et un moteur synchrone sur la même voiture...
Le probleme reste le meme peu importe le type de moteur, c est la recharge: vous vous imaginez sur l autoroute au mois d aout quand tout le monde va s arreter pour recharger et qu il n y a que 3 bornes de disponible? Et ces voitures electriques si tout le monde y vient on va les alimenter comment ? avec des centrales nucleaires qu on arrive toujours pas construire comme l EPR de Flamanville? On va droit dans le mur avec le tout electrique mais tout va bien, nos fonctionnaires qui comprennent rien et decident de notre vie savent tout , c est ça qui est dingue. On va detruire toute l automobile en europe et le savoir du moteur a explosion acquis depuis 100 ans pour donner le monopole aux chinois qui ont le controle de la chaine des batteries etc, BRAVO.
Pourquoi est on passé du train à vapeur au train électrique. C'est une question d'efficacité et de pollution. Il faudra faire pareil pour la voiture et s'y adapter. A nous de prendre le train en marche et ne pas se faire bouffer par les pays Asiatiques.
@@laurentbrochard974 Justement la voiture electrique pollue plus !!! Les batteries comment on les fait vous vous etes posés la question?? comment on les retraite???on sait pas a l heure actuelle a part les envoyer en afrique ! comment on alimentera toutes ces bagnoles ? avons nous les capactés en termes de production? NON regardez cette vidéo et vous allez voir que vous n en voudrez plus jamais et que c est de la daube en barre : th-cam.com/video/CuljHgRH5zY/w-d-xo.html&ab_channel=Voitures%26Ing%C3%A9nierie Cette histoire est comme le vaccin enorme propagande car interets derriere, on s en tape de l ecologie
@@laurentbrochard974 Bouffés par les pays asiatiques, nous le sommes déjà presque totalement. Il n'y a plus la possibilité d'y échapper. La transition va être cruelle pour les moins nantis.
@AlexCompozes Alors déjà, ce n'est pas a ce niveau qu'il y a les terres rares, mais au niveau des moteurs electriques. La plupart des batteries EV sont NMC ou LFP... donc sans terres rares. Et la Chine est le meilleur élève... Tesla est loin derriere avec leur moteurs efficients dopé au terres rares. Pour info voici la liste des TR : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium). Un EV est largement moins polluant en ressources qu'une ICE franchement produite. A un moment il faudra quand meme se renseigner un peu...
@@mordor3335 ah c est tres ecologique la voiture electrique on detruit l agriculture pour faire la tesla! chut faut pas le dire th-cam.com/video/CuljHgRH5zY/w-d-xo.html&ab_channel=Voitures%26Ing%C3%A9nierie "Il faudra quand meme se renseigner un peu..."
Vous connaissez le moteur M3 M3 ( moteur à mouvement magnétique) Énergie illimitée libre et gratuite breveté par l’ingénieur Jean-Claude cordier se trouvant par l’état comme secrets d’état et comme par hasard décédé plus tard 😡😡😡😡😡
Tu sais que c'est l'argument donné par les pro ve quand le débat des recharges est remis sur le devant de la scène ? Je précise que j'ai un vehicule électrique et une hybride mais je suis loin d'être un pro de ci ou de ça. 😂 Mais je me vois mal programmer ma route en fonction de mes "pleins".
Il n'y a pas si longtemps, à la suite de certains évènements, je me gondolais en passant devant des stations -services où je voyais des queues de 500 m avec des mecs qui s'engueulaient ou se cognaient ! 2 heures d'attente, tout çà, pour prendre 20 litres maxi de carburant quand il en restait, ce qui n'était pas souvent le cas ! Et, ce n'est que le début !
Rectificatif sur les "informations" de la vidéo. Les éléments chimiques appelés terres rares ne sont pas rares du tout. Le terme rare est historique, je n'entre pas dans ce détail. Par ailleurs il n'y a pas de raison de leur attribuer un mauvais bilan de CO2. A savoir aussi, puisque ce mensonge revient régulièrement. Dans la filière industrielle qui fournit notre consommation, il n'y a pas de ressource minière ni de produit qui vienne de zone en guerre, ni qui soit fournit par des enfants. Qui dit filière industrielle, dit gros moyen pour une grosse production, efficace, ce qui est mis en place par une société occidentale. Si il y avait une guerre à côté, les ingénieurs seraient évacués ; donc ce n'est pas possible. Et les enfants sont des travailleurs inefficaces. A côté des filières industrielles qui nous alimentent, des bandes armées, en guerre, peuvent avoir envie de vendre ces mêmes ressources minières. Mais comme elles n'ont pas accès aux ingénieurs occidentaux, elles ne produisent jamais grand chose. De même, il y a des enfants qui travaillent, et ils gagnent des sommes ridicules avec leur travail inefficace, ce qui représente une somme raisonnable pour eux ; mais cela représente une production négligeable pour l'ensemble de la filière.
Un aimant se degrade peu dans le temps ,pour leur nouveau moteur électrique le traitement isolant du bobinage qui va remplacé les aimants en lieu et place se dégrade assez vite d'ou les problème des bobines qui crament (court-circuit) dû l'échauffement. Ça sent encore le coup fourré comme les moteur technique 1,5 dci 90 et autre moteur 1,2l Tce. Renault dans sa splendeur, c'est encore les clients qui vont en faire les frais😢.
bla bla du n importe quoi votre ignorance en mécanique comme en moteur électrique est affligeante , Mercedes avait sélectionné le 1.5 dci , pour ses qualités , et bien d autres constructeurs , vous avez un contrat avec BM ,???? ou ww , 🤣😇😉
Mais enfin. De quoi parle t-on ? Ce moteur électrique à toujours existé. Toute la politique climatique ça va être une vaste fumisterie. Nous devons apprendre simplement à utiliser moins d'énergie pour faire mieux. L'obsolescence programmée par exemple doit être éliminée. La relocalisation de l'industrie et de l'agriculture est indispensable. Tant que l'humanité n'aura pas la maîtrise de la fusion nucléaire, nous consommons du gaz du charbon et du pétrole. Ceci est absolument indiscutable. Nous devrons employet le financement de la politique climatique à faire avancer la fusion nucléaire.
Si on ne construit pas rapidement des EPR on finira par nous faire choisir entre chauffer son domicile ou charger sa voiture^^ . Puis on mettra les taxes qu'on a sur l'essence et le diesel que l'état n'aura plus , sur l'électricité dont 80% du coût deviendront des taxes.. Il faudra aussi sur le contrôle technique annuel à payer pour nos vélos, pour notre sécurité diront ils.. autant plaisanter des choses graves aujourd'hui que le wokisme n'a pas encore réduit au silence^^
L'utilisation ou pas des terres rares je m'en bas totalement les couilles. Les voitures electriques ne sont pas plus ecologiques que les autres même sans terre rares parce que l'electricité nécessaire n'est pas produite de manière propre (sauf en France avec le nucléaire). Ce qui compte c'est le prix d'achat, l'autonomie et la rapidité de recharge. Si Renault a amélioré ces aspects, alors il aura une chance de survivre à la transistion vers l'électrique. Mais 2028 c'est beaucoup trop loin, d'ici là il y a des chances que ses concurrents l'aient dépassé.
L'Etat va pouvoir aygmenter pe prix de l'électricité. De 1€ le kw/h il va passer à 32€ le kw/h dès le janvier 2024 !!! Le gros problème est que nous n'aurons pas d'électricité suffisant pour fournir la population (sauf coupure ou réduction de certains appareils comme les pompes à chaleur, etc etc, et je ne compte pas le nombre immense de bornes de recharge sur les autoroutes). Pour compenser il faut 14 nouvelles centrales nucléaire...
OK, ce type de moteur est connu depuis longtemps sur les éoliennes ! Le moteur laisse la question des batteries derrière lui. Heureusement les batteries sans terres rares se multiplient !
Se multiplient ? Cette techno n'est pas plus maîtrisée que celle des batteries au lithium et aucun véhicule équipé de la sorte n'est disponible sur le marché.
Renault est un marchand de rêve made in France comme tout autres constructeurs français. Vue la fiabilité de leur moteur , de l'électronique rester sur batterie est loin d'être novateur. Renault non merci.
Plutôt une pub pour Renault qu'une vidéo présentant un concept innovant. Pour faire le parallèle avec le thermique, une voiture électrique a un moteur et un "réservoir" (la batterie). Si ce nouveau moteur permet une baisse de la consommation et donc une augmentation de l'autonomie (à voir à l'avenir), la rapidité de charge dépend uniquement de la batterie (bien plus gourmande en terres rares que le moteur lui même). Étonnamment il n'en est jamais fait mention dans cette vidéo.
L'enjeu principal des voitures électriques ne concerne pas principalement les moteurs électriques qui ont un rendement très élevé, mais les batteries qui détruisent le rendement des voitures en plus de leur aspect pas du tout écologique et éthique en termes de matériaux utilisés. S'il y a un point sur lequel travailler en priorité, ce n'est surtout pas les moteurs, mais bien les moyens de stockage électriques qui sont pour l'instant très peu qualitatifs et beaucoup moins attrayants qu'un réservoir d'essence qui pour le coup, à un rendement de 100%.
Tout les jours je trouves une vidéo d'un nouveau moteur qui va tout révolutionner tellement il est bien, si toutes les marques font çà personne ne va rien révolutionner alors....
Moteur prometteur, en effet. Par contre, il est erroné de dire qu'il permettra de réduire la durée de recharge. Par contre, c'est en effet de passer à 800V DC que l'on réduira cette durée. C'est un ensemble de systèmes (moteur, batterie, réseau HT, convertisseurs, chargeurs) qui apportera toutes les améliorations voulues. Et quand le réseau de recharge sera fiable (hors celui de Tesla pour qui c'est déjà le cas), ce sera encore mieux. Mais il y'a une nouvelle affirmation : pour que la voiture électrique soit le moins cher, il faut pouvoir recharger où on dort.
Il y a un paquets d’approximations voir d’erreurs dans la vidéo. Ça fait moyen sérieux quand même. Quelques relevés : - le moteur synchrone à rotor bobiné n’est pas une nouveauté même dans le monde de l’automobile. La Zoe en utilise un, la Megane E-tech aussi et quelques BMW également. - il est vrai qu’il a l’avantage de ne pas utiliser d’aimants et donc de terres rares donc c’est effectivement quelque chose qui est intéressant sans pour autant être révolutionnaire. - l’e7a est donc une évolution du moteur actuel déjà présent dans les Megane et il va passer en 800V. Pour autant le moteur lui même n’a aucun lien avec les temps de charge! C’est la batterie en 800V elle aussi qui permet cette réduction de temps de charge, pas le moteur. - le coût de production est apparement plus faible en effet mais sa conception est plus complexe. Renault mise sur de grands volumes pour se rattraper mais je ne pense pas qu’il faille s’attendre au début au moins à des prix significativement plus faibles pour le consommateur. Donc en résumé : ça existe déjà chez Renault notamment, ça a des avantages mais c’est pas une révolution de ouf, les premières infos qu’on a de l’e7a laissent présager d’une efficacité très bonne et ça permettra peut être à Renault de se distinguer en réduisant un peu la taille des batterie et donc le prix des véhicules pour une autonomie identique… voilà à peu près tout ce qu’on peut dire pour le moment. C’est intéressant, c’est cool que ça soit porté par un constructeur français mais ça ne va sûrement pas tout casser dans l’industrie.
Pourquoi ne pas développer un moteur thermique à l'ammoniaque (NH3)? Ça ce serait révolutionnaire. Il suffirait alors de produire l'ammoniaque avec des réacteurs nucléaires.
L ammoniac seul est quazi impossible a enflammer. Toyota a un moteur en essai. Mais a mon avis il y a une micro injection bd essence. Par contre je suis convaincu que l ammoniac reste un excellent moyen de stocker l hydrogen. Une université australienne devellope un moyen de catalyser l ammoniac a un très faible coût ( pertes de 30% en cycle haber bosch/). Il y a aussi l acide formique qui stocké aussi 3 kWh par litre mais liquide et a la pression atmosphérique. L acide formique est exploitable direct dans pile a combustible spécifique
@@clauderouet4141 Excellent commentaire. On a besoin d'ingénieurs chimistes pour trouver la molécule parfaite. Comment enflammer l'ammoniaque? L'acide formique est intéressant, mais sa combustion produit du CO2. De plus, son usage est actuellement limité aux piles à combustible. Une voiture à pile à combustible est aussi ennuyeuse à conduire qu'une voiture électrique. L'hydrazine pourrait être étudié. Il est utilisé dans les engins spatiaux. Il faut s'assurer que sa combustion ne produit pas de N2O qui est un GES pire que le CO2.
l acide formique ne rejette que le co2 qui y a été introduit à sa fabrication , le co2 fait des cycles de stockage déstockage , on peut comparer ca a du bois en rotation courte , l ammoniac est à ce jour injecté avec une micro injection d essence ( l ethanol seul aussi ne flambe pas assez vite , on y met 5% de super . le petrole est a mon avis le saint graal d un point de vue pratique , rien dans les remplaçants n a une telle densité énergétique et a pression atmosphérique et pas hyper dangereux!!! , j' avais imaginé un moteur a poudre de bois ultra fine , il y a eu des recherches la dessus , maintenant tu ne fera jamais une Porsche avec !!! pour l ' utilisation des réacteurs nucléaires !!! faut t il que on devienne à nouveau capable de les faire , les epr en 1 an !!!! on est devenu a ce niveau le risé du monde , les chinois ont démarre leur premier smr !!! , moi je pense que les smr avec utilisation partielle de la chaleur est une bien meilleur solution que nos EPR ultra puissant , a ce jour aucun ne fonctionne de façon fiable !! tous on connu des arrêts .
@@clauderouet4141 J'ai travaillé sur les EPR à Framatome. Le modèle EPR2 de technologie franco-allemande est la meilleure option disponible pour produire de l'électricité, mais pas pour produire de l'hydrogène. Pour cela, il faut des réacteurs nucléaires à haute température comme ceux que les chinois développent actuellement. Il est ainsi possible de produire d'énormes quantités d'hydrogène "rouge" à bas coût et sans émission de GES. Le problème est son transport; c'est pourquoi il faut trouver une molécule pratique, de préférence sans oxygène et pouvant être efficacement utilisée dans un moteur à combustion ou dans une pile à combustible. Quelle molécule: ammoniaque, hydrazine, acide formique ou autre. On a besoin d'ingénieurs chimistes pour nous aider.
Le moteur, c'est bien ! on nous parle de terre rare et j'en passe, mais qu'en est-il des batteries ?? un moteur électrique, c'est bien, mais encore faudrait-il des batteries qui n'utilisent pas tous ces matériaux qui font toute la polémique sur les véhicules électriques. Que l'on commence par les batteries, on aura bien le temps de se pencher sur les moteurs ensuite. Donc, OUI, ce moteur est prometteur, mais il ne fait pas tout . Merci pour cette vidéo instructive.
Bonjour, cela fait presque 100 ans que le rendement d un moteur électrique est de 95 % donc au mieux renault va gagner quelques % avec un rotor bobiné qui existe aussi depuis des lustres . Fausse nouveauté
à priori, le poids se réduira aussi, et les petits véhicules seront équipés aussi, car un tel avantage a toujours été décliné, d'autant que les taxes sur le poids vont augmenter sans cesse. Et il faut des clients, or le pouvoir d'achat se réduit. Donc Renault va réfléchir...
A mon avis la véritable innovation c'est la réduction des coûts pour Renault, reste que si c'est pour rendre ce moteur électrique aussi peu fiable que le moteur thermique TCe....
Conclusion attendons 2035 pour achetez des VE vraiment aboutis en technologie, en performance, en résistance et en prix d’achat. D’ici là il est probable que le marché de la VE se casse la gueule, apparemment c’est plutôt parti dans ce sens.
J'ai voulu attendre 2025 mais mon moteur 1.2 Puretech (49000 km à peine) en a décidé autrement ! Je roule donc en Hyundai Kona électrique, garantie 5 ans, et 8 ans pour la batterie. Le top. 1,80 € les 100 km (EDF Tempo)
Les Asiatiques sont en train de détruire la voiture électrique. A juste titre. Le principal problème ? Pourquoi chaque membre d'un foyer dispose d'un véhicule ? Pourquoi les SUV ? Des tracteurs de la route, d'ailleurs faudra revoir la largeur des places de parking. A quand le permis poids lourd pour conduire ce genre de voiture ????
On parle du moteur... Mais le problème est la batterie... Elles utilisent bcp de matériaux rare et pas écologique à l'extraction... Comme dit micheltf2si... Déjà moderniser les moteurs actuels thermique, et laisser de côté cette inepsie illusoire du tout électrique que nous impose 'l'union européenne (après que certains députés Européens ont reçu des backshich de la Chine, il y a qqannees pour voter des lois qui détruiront l' outil industriel de l'Europe) la Chine avait vent de ses décisions européennes bien avant nous... Pour cela que la Chine a tant d'avance sur l'Europe en matière de véhicules électriques, en plus d'avoir en son sol les matières premières essentielles... Réponse de nos politiques, taxe à l'importation des VE chinois pour qu'ils soient aussi cher que les fabrications européennes... Ce qui mettrais la Chine à genoux, c'est d'arrêter le déploiement des véhicules électriques sur notre sol.. Mais ça nos politiques ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or... Chère à l'achat, chère en assurance, et tres chère en entretien, plutôt en contrôle technique régulier.. Le véhicule électrique sera la mine d'or de l'état, et la ruine des contribuables... Le véhicule électrique est une bonne idée en soit.. Bcp de chevaux sous le capot.. Mais gérer par une horde d'ânes aux pouvoirs.... De bon gros baudets déconnecté de la réalité vu que cela ne les concerne pas,, têtu et inflexible, l'image même de notre gouvernement et leurs 49.3 de dictateurs permanent... Le Macronisme...
"elle a-t-ensuite "(la rumeur)🤣🤣🤣🤣🤣 au début de la video.. . Au dialbe la caisse électrique qui dans le meilleur des cas prend 22 minutes pour faire le plein quand on a eu la chance de touver une borne !!! Avec ma petite 106 je fais 700 entre pleins , pas besoin d'utiliser mon téléphone pour trouver une borne, je fais le plein dans ma ville et j'ai assez pour faire un aller retour. J'emporte dans mon coffre un petit jerrycan de 5 litres "au cas où" et mon autonomie monte à 800 km .
Ce que vous oubliez, c'est la composition réelle des batteries, qui quand à elles sont bourrées de terres rares et minéraux et métaux rares. 😡. C'est justement là qu'il y a le plus de questions sur la pollution auxquelles il faut répondre.
Tesla a déjà vendu des modèles avec moteurs sans terre rare, et c était y a des années. Tesla fait des voitures en 800v, et c est un énorme challenge technique avec de nombreux inconvénients. Je vois pas comment un rotor et un stator peuvent être développés indépendamment par deux sociétés différentes comme si c était deux choses ... Indépendantes l'une de l autre. Ça sentait le titre putaclic. C était une vidéo putaclic. Y a pas que Tesla. Mais Tesla a antériorité, donc rien de ce qui est raconté ici n'est nouveau ou en rupture. Je dis pas qu'ils n'ont rien amélioré. Je dis qu'ils ont amélioré des choses anciennes er connues de tous.
Le moteur c’est bien mais les batteries devront être à la hauteur !! Les bornes à recharge rapide endommagent les batteries à long terme. Renault nous a souvent habitué à sortir des nouveautés qu’ils ne maîtrisent pas en SAV. Je demande donc à voir …
S'il est si simple pourquoi attendre tant d'années? Encore un effet d'annonce. Pas sûr que le rendement dépasse celui des moteurs actuels. Les terres "rares" c'est surtout au niveau batteries. C'est prévu sur des énormes veaux, aucun pari sur une voiture légère et compacte aux performances limitées mais utiles tous les jours. User du pneu et du goudron c'est amusant de temps en temps.
Désolé d'être rabat-joie mais les moteurs déjà sur les lignes de production chez Tesla sont déjà essentiellement sans terre rares depuis environ 2021 et non pas 'peut-être' 2027 ou 2029 (en fait ils en savent rien quoi) comme annoncé ici... Le cobalt c'était plus dans les batteries et aussi largement en passe d'être éliminé, déjà le cas chez Tesla par ex. (Ca a toujours été un % très faible des matériaux utilisés dans une formulation chimique de batterie, les gens semble croire à cause de la presse à scandale que les batteries sont faites en cobalt massif...) Cybertruck chez Tesla déjà passé en architecture 800V, qui va être généralisé au reste de la gamme au fil des rafraichissements de modèles/lignes de production. De même existe déjà chez KIA/Hyundai comme mentionné ici, qui n'est aux dernières nouvelles pas dans le segment ultra luxe. Pareil les coups faibles ça fait 40 ans qu'on nous fait le coup, dernière en date avec les 3 cylindres, mais bon chaque année le prix de vente conseillé augmente inexorablement donc bon arrêtons d'en parler côté consommateur. En gros on a toujours 2 trains de retard.
...comment ça pas de terre rare ???? Le cuivre, l'aluminium, le plomb que l'on retrouve forcément dans ce moteur fait aussi partie des "terres rare" l'Heure de l'Auto ! Je vous invite donc à découvrir le travail de Aurore Stéphan, après cela vous saurez ce que veut dire terre rare !
😊bonjour, attention quand tu mentionne une recharge plus rapide car ce n’es pas le moteur que l’on recharge mais la batterie, le moteur n’est qu’un consommateur de courant. Le vrai avantage est qu’avec 800V de fonctionnement il offrira des meilleurs performances et une potentielle consommation moins importante donc une meilleure autonomie.
Il y a déjà un moteur à rotor et stator bobinés dans tous les aspirateurs, (moteur à excitation série) et sur toutes les machines outils (moteurs asynchrones triphasés). Où est la nouveauté ??? En mettant plus d'éléments en série, on augmente la tension en diminuant la capacité en Ah, à quantité d'énergie embarquée équivalente. Ce qui permet en théorie une recharge plus rapide, mais sous une tension bien plus élevée. En fonctionnant avec cette tension plus élevée, on diminue l'intensité du courant , donc les pertes par effet Joule. Quelle trouvaille "révolutionnaire" !!!
Imaginez un moteur électrique qui n'a besoin que d'une petite batterie pour le faire démarrer et qui continue à tourner après grâce à l'électricité qu'il se fournirait lui-même. Ca, ce serait une avancée. Pas votre truc. Les voitures électriques qui ont un avenir, ce sont celles qui viennent de Chine, puisque c'est là que se trouvent les terres rares et que les Chinois veulent parder pour eux.
Ce moteur+ la batteries sodium Ion, champion di monde la Fronce ! Et en plus les primes et tout le toutim, je suis sûr que si on attend un peu , il vont nous payer pour qu'on prenne la voiture .
La Zoé, dès 2015, avait déjà un moteur à rotor bobiné. Bon, à priori, ça n'a pas fait tremblé Tesla. Renault s'accroche et persiste, why not, il y a effectivement quelques avantages, notamment un contrôle plus fin, et de facto, peut être une certaine efficience. Si la Chine mettait un embargo "dur" sur les terres rares, ça aurait un tout autre intérêt.
Fo préciser ce n est pas le moteur qui charge,,,,,c est toujours les batteries ? Le problème c est plus les batteries et l autonomie...que les moteurs..cordialement
En gros une annonce de type "on fait un truc qui existe depuis 100ans pour résoudre un problème qui n'en ai pas un" pour cacher qu'on ne voulais pas faire d'électrique.
Pour alimenter le rotor en courant cela passe par des balais ou des charbons est c’est talon d’Achille de ce type de moteur.Oubliez Renault si vous voulez la fiabilité
🚗 A la recherche d'une nouvelle voiture ? Neuve ou d'occasion ?
• ON VOUS AIDE À TROUVER VOTRE VÉHICULE IDÉAL : bit.ly/lhdelauto
Non mais sérieux, vous écoutez les bêtises que vous énoncez ?? c'est un moteur qui a plus de 50 ans, le moteur à double bobinage, abandonné parce que peu performant sur batterie, il est dans tous les moteurs industriels branché sur le secteur, la ou le rendement consommation puissance n'est pas critique. D'abord parler de la puissance de 200 et quelques chevaux ne veux rien dire, n'importe qu'elle technologie de moteur peu faire des moteurs de toutes les puissances nécessaires, une architecture de 400 ou 800 volts n'a rien a voir avec la techno moteur, mais avec la batterie, les terres rares ne sont rares qu'en Europe, pas en Chine par exemple, d'où notre dépendance, là ok on n'achète rien a la Chine, ah si du cuivre, beaucoup plus de cuivre (qui est plus cher que les terres rares dont on a besoin pour faire le même moteur, et dont les cours fluctues beaucoup, mais chutt). Le travail des enfants, c'est un vrai fléaux pour nous occidentaux, et le changer est plus politique que lié à la production de terres rares, les enfants feront d'autres boulots... Bon en fait vous avez surtout démontré que Renault et Valeo qui travaillent chacun sur un morceau de moteur (Sic !!) ont fait un coup de pub qui ne portera aucun fruit croyez moi, et vous avez surtout démontré votre capacité à gober n'importe quoi pourvu qu'on vous l'emballe de papier recyclé bien vert, et surtout que vos compétences sont proches de ... zéro.
réfléchissez avant d'écrire des âneries, vous vous en porterez mieux, et soyez réellement critique à défaut d'être compétent.
Qu’on soit bien d’accord, la diminution des coûts de fabrication ne seront pas répercutés sur le prix de vente. Le consommateur continuera de se faire plumer.
achete un velo !
Moi c'est fait @@jean-francoisruhlin9632
si ils veulent concurrencer les produits chinois il ny a pas le choix...
Vu la concurrence des chinois se que tu dis est totalement faux.
Dis moi Laurent w tu parles du 2L diesel et du 1.2 twingo et clio increvable. Ou de la série 3 BMW dont tous les moteurs ont eu des problèmes de chaînes ou d'injecteurs ou les 2. Le nombre de bagnoles étrangères avec de graves problèmes dont personne ne parle puisque cher et pas française.
Le principe du moteur électrique avec rotor bobiné existe depuis des lustres...Il n'y a pas d'invention nouvelle, d'ailleurs ils ferait mieux de fiabiliser les moteurs thermiques sur les autos actuelles, c'est un vrai désastre et du mépris pour les clients. En 2029 les Chinois seront le n° 1 de l'auto électrique, en France, grâce aux mesures du gouvernement et de l'Europe, l'automobile, c'est cuit...
Renault utilise des terres rares ouiiiiiiin 😭
Renault n'utilise plus de terres rares ouiiiiiiin 😭
Achètes une Peugeot 😂😂😂
Le moteur sans aimants était connu en France depuis plus d'un siècle. Son inconvénient était la faiblesse du couple au démarrage et son avantage est sa faible consommation en phase de croisière. Du point de vue écologique, son impact serait annulé par l'augmentation de la taille des véhicules comme il est constaté actuellement.
L’absence de terres rares c’est déjà le cas chez Renault depuis la Zoé qui en est dépourvu. Cette conception est déjà le parti technologique pris par Renault depuis le début. Après les moteurs à aimants permanents sont plus performants et efficients. La stratégie de Renault reste la plus sensée en pensant le produit depuis l’extraction des matériaux.
Les moteurs thermiques sont surtout produits par les sociétés allemandes et japonaises alors que le moteur électrique avait été utilisé en France à la fin du 19 ème siècle. Les chinois inventifs et travailleurs ont bien compris l'intérêt de développer le moteur électrique qu'ils connaissent depuis longtemps.
Alors, ce n'est pas une révolution mais une évolution d'un type de moteur (le moteur synchrone à rotor bobiné) inventé par N. Tesla il y a plus de 130ans.
Pour le 800V, mis à part de diviser par 2 le courant dans les circuits de puissance (électroniques, moteur, câbles ) et donc de réduire les pertes par effet Joules, cela ne permet pas d'augmenter la vitesse de charge des batteries. Les cellules lithium seront toujours limitées en courant moyen de recharge à 1,5 à 2 fois leur capacité. Le seul moyen d'augmenter leur vitesse de recharge, c'est en les refroidissant le plus possible pour éviter la surchauffe et l'emballement thermique.
Il y a toujours moyen de recharger plus vite, c'est en ne respectant pas les courants de charge et les températures admissibles par les cellules. Et cela a un effet néfaste pour la durée de vie des cellules.
Les meilleurs cellules actuellement en termes de vitesse de recharge sont les modèles cylindrique car plus facile à refroidir en insérant des échangeurs entre les cellules.
Le nouveau modèle de cellule dite "blade" de BYD est entrain de les dépasser car le refroidissement est encore amélioré par rapport au cylindrique.
Tu crois que les cellules de chez Peugeot sont refroidies ?.
J’ai rien vue sur un expert de juin 23!
Si tu savais est-ce climatisés ou pas ? Merci
Le « courant moyen de recharge à 1,5 à 2 fois leur capacité », sauf que cette capacité-là est exprimée en Ah (Ampères-heures) alors que c'est la capacité en kWh (kilo-Watts-heures) qui compte. Celle-ci double en passant de 400 Volts à 800 Volts et le temps de charge peut donc être divisé par deux, CQFD ! §:o)
Donc meilleurs refroidissement= plus de pertes énergétiques à la recharge ...= Baisse du rendement énergétique global déjà énormément dégradé a cause du très mauvais CEP coefficient d'énergie primaire non renouvelable et polluante des centrales thermiques nucléaires et fossiles. Il faut entre 3, 18 et 4,18 kWh d'énergie primaire non renouvelable dans les centrales pour livrer 1 seul kWh d'élec au compteur linky... Donc avant les pertes chargeur, batterie etc ...
De plus , recharge rapide = pointe et énorme variation de la demande élec sur le réseau = centrales thermiques fossiles !!!
Bref vive le VELI véhicule électrique léger intermédiaire catégorie L7e et inférieure à recharger soit même avec seulement quelques mètres carrés de photovoltaïque et non ces tank élec Sans Utilité Véritable SUV ou autres TeslaSterone très gourmandes a l'usage , en ressources et en énergies grises a la fabrication .
Ça revient donc a doubler la puissance de charge!
Maintenant il faut trouver une batterie entièrement nouvelle ne dépendant pas de matières rares , ayant une rapidité de charge n’excèdent pas le temps d'un plein d'un thermique ayant aussi une autonomie plus importante et surtout pour le mot de la fin un prix non exorbitant mais au niveau des communs des mortels ; Conclusion il y a encore du pain sur la planche !
La batterie au sodium. Au sel, quoi. C'est en développement.
Il n'y a pas de terres rares dans les batteries. Mais dans certains moteurs comme dit dans la vidéo
Je n'ai pas dis de terres rares mais de matières rares ou cher comme le lithium @@FabriceDGA
@@ociepa5521 le lithium n'est pas un élément rare. Il existe plein de gisements encore inexploités (spodumene, lepidolite) au Canada, Europe,...
@@ociepa5521 le lithium est un des éléments les plus répandus sur la planète. On le trouve sous différentes formes, dissous dans des saumure sous des lacs salés, dans l'eau souterraine, dans du minerais. D'ailleurs on parle moins du minerais mais c'est actuellement la majeure partie de la production. D'autre part, ce n'est pas non plus "cher". C'est plus cher qu'avant vu la demande qui fait monter les taux...
Le problème ce n'est pas les moteurs mais la batterie
Enfin quelqu'un qui dit quelque chose d'intelligent.....Le problème sera résolu avec la pile à combustible à l'hydrogène.
@@kerry461la pile à combustible a hydrogène ? 😂😂
Voilà quelqu'un qui dit une ânerie 😅😅
L'hydrogène, faut de l'électricité pour le produire Einstein !
Et le rendement est pourri, il est beaucoup plus intelligent d'utiliser directement de l'électricité, plutôt que de le transformer en hydrogène, pour ensuite qu'il alimente un moteur..électrique ^^
Mais bon, toi t'es un sachant bien entendu 😂😂
Sauf que l'hydrogène implique aussi une batterie dans le véhicule et de ce fait ne permet pas de résoudre la problématique à 100%. La pile à combustible c'est une voiture électrique tout simplement@@kerry461
Si ton moteur consomme moins tu as besoin de moins de batterie.
@@philippebousseau7118 l'hydrogène consomme plus d'énergie qu'une simple électrique mais son stock se fait sous forme de gaz et sous forme de batterie pour l'équilibre du système. Hors il faut bien fabriquer la pile et les bonbonnes. L'H2 n'est viable que pour des solutions lourdes ou des véhicules ayant un cycle d'utilisation permanent.
On ne parle pas de l'approvisionnement en cuivre, et on fait un amalgame entre le moteur et la performance des batteries. Oui, peut-être un moteur plein de promesses, mais qui nécessitera toujours que les batteries évoluent et perdent du poids.
Ce serait cool d'arrêter de mélanger terres rares (pour les moteurs) et métaux (pour la batterie). Les deux portent à polémique, mais ce sont deux choses différentes et le problème de l'approvisionnement est différent aussi. Mélanger les deux démontre une approche très légère du sujet.
La technologie 800V n'est pas une révolution, mais une évolution qui permet de transporter plus de courant sur des cables pas plus gros. Beaucoup de constructeurs y viennent. C'est pas vraiment utile POUR le moteur, mais plus pour alléger la voiture, tout en augmentant la vitesse de charge. Mais une Tesla LR est capable de charger a 250 kW tout en étant en 400V. La section des cables est juste plus grosse et le refroidissement du pack est meilleur que chez Renault aujourd'hui. Et c'est ca qui permet de monter en vitesse de charge. Si la gestion thermique n'est pas améliorée, le 800V ne permettra pas a lui tout seul de charger plus vite.
Je dirais plus de puissance avec moins de courant d où les câbles moins gros
Le 800c est un problème pour la charge à domicile. Genre ... Vraiment un gros problème.
Problème qui a des solutions. Tout plein différentes.
Mais chères, compliquées, avec des enjeux forts, et qui augmente la masse du véhicule.
Aucune voiture ne fonctionne en 800 V, la législation ne le permet pas, les composants électroniques non plus.
En charge ils placent les 2 packs en série pour réduire le courant et donc l'échauffement. En roulage ils sont en parallèle pour augmenter le courant et réduire les pertes, r.Icarre .t....
Tout cela est bien visible sur la VW et son record a Pike dans la célèbre course de côtes...
Dailleur on ne parle pas de batteries 800v mais d'une architecture 800 volts....
CQFD.
Pour info les SC V 3 de tesla sont déjà tous en 900 V et rechargent les tycan sans problème....
@@ericverlaet4447 Le CyberTruck, et le KIA EV6 ont des moteurs 800V.
Tu as raison pour le Hyundai Ioniq 5.
Pour la Porsche Taycan, je ne trouve pas l'info.
Bref, je peux comprendre que pour toi le Cyber n'existe pas, mais l'EV6 ...
Quand aux composants ... une TV plasma c'est 40000 à 80000 V ... les lampes à décharge c'est 400 à 1500V. Et EDF possède plein de transformateurs ELECTRONIQUES en 1 000 000 V ...
Je te rappelle aussi que la France est leader mondial pour les trains électriques qui ont des tensions entre 800 et 25000V continu, utilisant des transistors pour hacher le courant au démarrage. Donc ça fait 40 ou 50 ans qu'on maîtrise les composants qui manipulent du 25KV continu.
Le temps du plein, la puissance, et toute cette électronique embarquée. Franchement, on a la tv et 50 applis dans sa voiture et on se plaint d’y passer 30 minutes ?!? Et cette puissance, à quoi elle sert ? Concentrons nous sur l’autonomie.
Oui, Je suis un vieux con de 67 qui prenait à 20 ans ma Mini Cooper de 74 avec 70CV pour aller faire un tour et écouter la dernière K7 que venait d’enregistrer. Quel pied
Les moteurs des Véhicules Electrique de Renault sont déjà sans terre rare (bravo au passage) donc pas de révolution apportée par ce E7A. Il sera à priori plus petit et moins lourd (belle performance) c'est très bien ça va optimiser mais là encore pas de révolution. Moins de CO2 pour le fabriquer très bien (d'ailleurs encore bravo car ils sera produit, monté sur des chassis et distribué en France donc circuit court) mais ça ne va pas bouleverser l'empreinte carbone du véhicule fabriqué dans son ensemble ni en fonctionnement. Il n" y a rien de secret dans cet accord vu qu'on trouve déjà des vidéos de plus d"'un an qui l'évoquent et qu'il y a eu de toute évidence eu une communication concerté depuis 3 semaines qui a fait ressortir cette annonce un peu partout. De la confusion aussi entre le moteur et la batterie (qui parait être la grosse source à optimiser aujourd'hui). Bref, très perfectible comme vidéo : la vidéo officielle fait une minute et en apprend finalement plus ... et puis le pour le titre faut arrêter de fumer.
les rendements des moteurs actuels frisent les 90%, je vois pas bien comment le E7A peut révolutionner le secteur dans ce domaine.
Ensuite le cobalt n'est pas un lanthanide (autrement dit pas une terre rare) mais un métal de transition coincés bien au chaud entre le fer er le nickel et qui plus est, entre principalement dans la composition de certaines batteries (pas les LFP).
J'espère que Renault saura tirer son épingle du jeu mais les arguments avancés ici n'ont que très peu de rapports avec un nouveau moteur.
Les meilleurs moteurs synchrones à aimant dépassent les 97%. Les moteurs asynchrones facilement 90% (modèles à cage) sauf au démarrage où ils sont mauvais. Les moteurs à excitation comme celui présenté dans la vidéo sont entre les deux avec un couple constant comme ceux à aimants. Ce type de moteur n'est absolument pas une innovation. Les alternateurs de bagnoles anciennes sont de ce type, à part qu'étant très ordinaires, utilisés comme moteur, il ne faut en attendre que des rendements ≤ 75% mais ça fonctionne ! (C'est la qualité de l'entrefer qui joue beaucoup sur le rendement). Bref, tu as raison, mais je dirai plus !
HE !!! C'est pas encore demain que j achèterai une voiture électrique...au final sa pollue plus que la plupart des thermiques....🎉 Je préfère acheter un cheval Quoi que 😂❤
Minute !
200kWatts ?
rien n'est dit sur la capacité de la batterie ? l'autonomie ?
et tension de service 800 Volt !!!
Qu'est ce qu'on s'en fiche du moteur CC à rotor bobiné ?
Article bidon absolument nul .
J'aimerai savoir le profil de l'auteur .
Une avancée française c'est déjà bien. Soyons positf 😁
Vous pensez réellement que cela va influer sur une fabrication dans ce "pays" ? Et le prix de l'électricité va diminuer ? Vous avez quel age ?
Est-ce que l'on n'est pas entrain de redécouvrir le moteur à cage d'écureuil?
C'est fou ce que les gens passent leur temps a mieux savoir que les autres et critiquer.
Les inventions les plus géniales sont les plus simples. Pourtant ns sommes dans le futur mais personne n a pensé à mon système...!? C dingue. Hélas.! Je ne suis qu un petit ouvrier à la retraite, je n ai pas les moyens de créer un pro, pourtant la solution est simple, un système et une énergie disponible à l infini, incroyable que ça n intéresse personne ?!?!???
Bel article marketing !
Le moteur à rotor bobiné n est pas une nouveauté, au contraire, l innovation est de passer à 800 V, qui n est pas une tension usuelle.
On augmente la tension des batteries pour diminuer le temps de recharge des batteries, et au passage on diminue un peu le poids ... du moteur.
Chaque techno a ses avantages et ses inconvénients.
Dans la 2 ème catégorie, qui dit rotor bobiné, dit alimentation de ce rotor, donc il consommera des électrons supplémentaires et surtout il faut des balais pour faire transiter ces dits électrons.
Donc, tous les 2000 h / 100 000 kms environs, il faudra les changer. Certes c est une opération bénigne, qui il faut l espérer sera prévue ( accessibilité), mais l opération sera facturée disons 250 € ( à minima) ?
Bon chut, il faut rien dire lol
Comme sur les batteries les technos ne sont pas complètement " matures" pour l usage spécifique de la VE, si c était le cas, il y aurait un consensus sur la technologie chez les constructeurs automobiles.
Par contre, je félicite Renault d avoir choisi de fabriquer en interne et en France, ce produit.
Il faut absolument que la qualité soit parfaite, car sur la Zoe, il y a eu des soucis au début ( comme souvent chez Renault) lol
bientot de futur consommateur électrisés....et ce ne sera pas un coup de foudre!
il devrait sortir en 2027. Mais les Chinois vont en acheter et les copier, puis les produire à moins cher. J'espère que cette invention est bien protégée !! Merci.
Intéressant, mais pourquoi envisager un SUV, qui sera lourd, équipé de ce moteur qui en plus du poids des batteries provoquera plus de dégagement de particules au niveau des pneumatiques?
Parce que c'est la mode et que ça se vend bien !
Le SUV est à contre courant de la sobriété énergétique.
@@laurentbrochard974 Les constructeurs évoluent entre des balises de rentablilité et d'obligations légales. Puisque le SUV se vend bien et qu'il n'est pas interdit , la sobriété énergétique ....
Parce que il y a des familles qui ont besoin de place et de tracter une remorque (bateau par ex)et vivant ou il n'y a pas de transport public, vous savez on n'est pas tous célibataires, sans enfants, sans chien et sans loisirs. Bonne journée...
Je suis daccord avec vous, je posséde moi-même un 5008. Je pense que les véhicules électriques c'est bien en citadine, je que je ne comprends pas c'est vouloir équiper les suv avec des moteurs électrique au nom de la sois-disant écologie et qui de toute façon pollueront autant si ce n'est plus à cause d'un dégagement de particules plus important au niveau des pneus et des freins à cause de leur poids; après, pour ce qui est de tracter une remorque, ils n'auront pas moins de couple qu'un véhicule thermique, et même peut-être plus, mais le problème sera l'augmentation de la consomation et du coup une autonomie moindre.@@michel-tf2si
Cinoche pour totoche,depuis septembre 2023 la plus grosse assurance de GB refuse d assurer toutes les voitures électriques !! Et il faudrait en France construire 14 centrales nucléaires pour fournir en 2030 de quoi faire rouler tous les français !!
N'importe quoi, en France on produit trop d'électricité. Dans mon appart (T4, 2 personnes), je dépensais l'an dernier 7000 KWh par an, en faisant attention, 19° etc. Ma voiture électrique (que j'ai depuis mars), sur 12000 km (1 an), consomme 120 X 18 KWh = 2160 KWh donc ça n'est pas énorme et je recharge pendant les heures creuses (EDF Tempo 0,13 € / KWh).
Concernant les assurances : "Attention cependant aux raccourcis, plusieurs constructeurs de voitures électriques se démarquent de ces critiques en ayant bien anticipé les enjeux de réparabilité".
Et vous croyez que les assureurs sont contents des nombreux moteurs thermiques jetables ? (1.2 TCe, 1.2 Puretech etc. etc.)
on attend les premier tests de ce moteur avant d'applaudir :)
Une puissance époustouflante de .. 272 CV 🤣 Je dirais même.. époustouflifiante 😁 C'est sûr, comparé aux daubes françaises électriques actuelles, c'est un changement...
😂
Sur la Zoé il tourne depuis 10 ans ....
Beaucoup d' exagérations et de baitclik dans cette vidéo.
La plupart des terres rares ne sont pas rares.
Pour le coup, leur méthode d'extraction peut varier et représenter des dégâts humains et écologiques variables.
Le moteur électrique à rotor bobiné n'est pas une découverte majeure.
Faire la course à la vitesse de charge est paradoxal à vouloir une voiture écologique et humainement acceptable : en moyenne, plus on veut un produit performant, plus on doit y mettre des matériaux chers, des technologies développées... Et c'est l'inverse d'un produit environnemental-friendly.
Je pense qu'il faut plutôt se poser la question sociale de : est-ce qu'on est prêt à faire 25-30 min pour une charge complète pour 300 km d'autonomie ou alors on préfère essayer de grappiller qlq minutes de temps de charge et qlq km de plus d'autonomie pour un coût social et environnemental délirant ?
Soyons sérieux deux secondes et arrêtons les discours paradoxaux comme cette vidéo baitclick...
Merci quand même pour le contenu qui nous permet de parler de la voiture électrique et de notre futur :)
Sur les premières Zoé, non seulement le chargeur"caméléon " tombe en panne fréquemment, mais de plus il consomme 30% du courant de la borne de charge au passage ! Pas du tout intéressant à l'usage !
Je ne suis pas scientifique mais je vois pas le rapport de recharge plus rapide sur ce nouveau moteur. La recharge ne concerne t elle pas plutôt les batteries ??
j'allais posé la question ?????
il n'y en a pas :-).
Sauf que l'on ne parle toujours pas du pb d'approvisionnement du cuivre... !
Concernant les minerais et leur exploitation si vous avez la curiosité d'en savoir plus suivez Aurore Stephant
les terres rares ne sont pas nécessairement "rares" dans le sens où l'on entend souvent ce terme, mais leur exploitation peut poser des défis en raison de la dispersion géographique des gisements et des problèmes liés à l'extraction et au traitement...
Le micro-magnétise devait simplifier leur extraction et leur implantation dans tout produit, dans un marquage nommé micro-puce hypo-magnétique Bill !T qui a été inventé en 1994 par l'une de vos 17 Sociétés de Services Publics (SSP) nommée Bill !nternational Technologies SSP (celle ayant inventé le Juste Paiement, l'auto-responsabilisation financière individuelle de chaque être humain). Mais il a immédiatement été entravé par la très discrète MFS:id2004, instance ayant inventé l'argent imprimé et tout ce qui existe, surtout le lobbying, la désinformation, les systèmes politiques, l'impression, depuis en tout cas l'an 523... Ce marquage éviterait le vol, la trafics, et donc les gains illicites... La suppression des risques, et leur prévention globale, éviterait le racket par les assurances, désignées victimes de financement d'absurdités systémiques dispendieuses hélas non convenablement évitées... Les incendies de batteries, évoqués dans certains commentaires de cette vidéo, sont dus à une augmentation néfaste de la température, et non détection préventive de problèmes, devant pouvoir être évités, bien avant que ça cause un incendie... La dilatation de la zone de la micro-puce permet aux systèmes informatiques de lire précisément la température et gérer le moteur de manière adéquate... Il existe plein de technologies disparates, ui ne travaillent pas toujours bien ensemble, non assistées par des commandes informatiques standardisées... Certains constructeurs, comme Xpeng Motors, ont fait le nécessaire pour uniformiser tous les systèmes de commande du véhicule, ce que ni BMW Group, ni Renault n'ont voulu faire depuis 1994 alors qu'ils y a avaient été invités puis contraints...
ils veulent absolument que les véhicules roulent à l' électrique ,et ce n'est pas sans qu'il y est une raison pour cela .Et c'est simplement le fait de passer par un fournisseur d' électricité ,privé comme les champs de photovoltaïque ou d' éoliennes et de pouvoir être contrôlé en permanence .La pollution est un prétexte, exactement de la même façon que le système sanitaire qui nous a mené à ce que l'on sait aujourd'hui .Cela ne changera rien ,la planète tournera toujours dans le même sens ,les Africains récupèreront nos véhicules pour rouler avec pendant qu'on nous demandera d' avoir un passe carbone .Ce qui se nome tourner en rond ,mais pas pour tout le monde ,c'est à dire ceux qui se servirons des automobiliste comme pompe à fric .Le principal est d' avaler une fois de plus la pilule .
J'achèterai des voitures thermiques DE SECONDE MAIN aussi longtemps qu'il le faudra. Merci à tous de servir de cobayes à ma place.😘
@@MrDanallaire merci à toi. Ça laissera plus de bornes disponibles. 🙂
J'ai servi de cobaye (et perdu beaucoup d'argent) avec un Scenic 1.2 TCe puis une 2008 1.2 Puretech. Pour moi fini le thermique, impossible de concevoir un moteur fiable avec toutes les normes draconiennes. Je roule en Hyundai Kona électrique et c'est le pied total (et non pas Total LOL).
NON les "terres rares" ne sont pas rares (et ce sont des métaux, pas des terres), c'est juste qu'elles sont mal réparties dans le monde. Par contre, les métaux utilisés dans la fabrication des pots catalytiques des accros aux hydrocarbures eux sont extrêmement rares, si rares que le vol de pot catalytique devient un sport national. Sinon la plateforme 800v concerne plutôt la batterie et sa recharge que le moteur.
Excellent !
espérons qu'il sera plus fiable que le thermique 1,2 tce de 115 cv annoncé à sa sortie comme un génial et économique petit bijou. Résultat... des casses à n'en plus finir.
Bjr. Un 3 cylindres loupé (comme celui de Peugeot) remplacé en 2020 par un 4 cylindres tce 1,3 , chaîne de transmission, + edc, 155 cv, 6,1L/100 autoroute, 6,6 mixte. sur un Captur Initiale Paris 2020...
Toy maîtrise mieux le 3 cylindres et reste la marque la + fiable.
Je garde ma vielle classe C 200cdi. 4,2 l/100 sur autoroute 🙂
J'ai toujours pensé que c'était les batteries qu'on chargeait, PAS les moteurs.?????????????????????
Moi aussi! J'ai du mal à faire le rapport entre la rapidité du chargement de la batterie et les performances du moteur.
Parce que ce sera un moteur en 220 Volt, raccordé sur une prise domestique standard, il n'y aura plus de batteries su les futures Renault électriques...Il y a en ce moment même un groupe d'étude pour gérer la longueur du câble lors des longs déplacements...mais on avance dans la bonne direction...Voilà, je ne peux pas en révéler plus, désolé...
@@michel-tf2si Caténaires et pantographes
@@michel-tf2sile problème avec les voitures en 220V, c’est la longueur de la rallonge! 😮
Je ne crois pas une seconde qu’un constructeur comme Renault puisse avoir le moindre impact sur l’industrie automobile des véhicules électriques. Cette société n’a pour cheval de bataille que maximiser ses marges au détriment de la qualité de sa production.
Psa idem sauf que eux sont passé américain, again merci Macron...
@@fredp8516 Est-ce que tu as remarqué qu'après l'Eldorado des délocalisations de nos usines vers les pays à bas coût....ce sont eux maintenant qui vendent aux occidentaux leurs technologies.
Ces politiques qui pensent être l'élite....avaient tellement de certitudes sur le fait que ces pays ne pourraient jamais nous égaler.
Si j'achète du Renault., du PSA..en fait j'achète étranger, je "paye" des salaires d'étrangers et non de français...mais les bénéfices seront eux "internationaux" et donc très peut taxable en France...en définitive, les bénéfices arrivent dans les poches de millionnaires - milliardaires qui ne sont pas taxables.
Tu crois sincèrement que tu peux vendre de la mer de longtemps et avoir toujours des clients ?
@@fredp8516dsl mais PSA et maintenant stelentis sont des entreprises privées donc n'importe quel gouvernement n'a à voir la dedans. Et les américains se sont fait racheter par Fiat t'es vraiment à côté de la plaque.
@@philippebousseau7118 Ben déjà moi, je n'achète plus de Renault....mon père avait fait de même en son temps....j'ai voulu voir et après pas mal d'essais suis parvenu à la même conclusion....Ceci dit certains modèles ....en fin de vie commerciale...viabilisé sont bon....mais les assemblages, les concepts retenus souffrent au fil des kms. Je te donne un exemple. Renault à fait des tests d'usure sur la Lexus IS ...100 000 kms après l'équipe technique démonte la voiture...et constate que la voiture est parfaite. Ils recommencent en faisant 200 000 kms...résultat toujours aussi nickel. Rien à voir avec un véhicule conçu avec très peu de coefficient de sécurité sur les organes clés d'une voiture.
J'ai une Laguna 3 2.0 dci moteur Nissan que j'ai donné à mon fils. J'ai démonté les injecteurs pour les nettoyer, le tuyau d'alimentation et retour injecteur est en plastique rigide. Les clips de connexion à la rampe ont tout simplement cassé au démontage. Le plastique est sur le haut moteur et finit par cuire et cuire et cuire. Résultat ce type de concept (choisir du plastique au lieu d'un tube métallique) bien moins cher sera à remplacer le jour ou un injecteur est défectueux. La réparation sera plus couteuse que simplement un injecteur.
Ce sont les choix techniques, les concepts bas coût qui rendent les voitures Renault non durable dans le temps et font exploser les coûts en maintenance.
Je ne parle pas du train arrière rigide qui n'offre aucune possibilité de réglage du carrossage. C'est fait d'usine ! Résultat les pneus s'usent de l'intérieur car l'usine a mal fait le job mais je penche plus pour un pbl de concept ...c'est merdique.
Des exemples comme j'en ai à la pelle.
Par contre, je dois dire que j'ai découvert Toyota...je fais moi même tous les entretiens (vanne EGR, injecteurs, turbo, disques plaquettes, amortisseurs, etc...) ben quand je démonte, je vois l'envers de la voiture...et là ben il n'y a pas photo.
Si tu fais comme moi, tu devrais parvenir à la même conclusion...je ne critique jamais gratuitement.
Très bien , même si cela n’est en rien révolutionnaire! Sans doute un concept amélioré mais ceci ne règle pas la question du prix des batteries, de leur capacité, de la masse des véhicules, de l’usure des pneus ( cf masse!!). D’ici l2027, Renault aura été racheté par Toyota? Bref, c’est de la com!
Rachetée par Toyota 😄😄???? Donnée plutôt !!😅, que voulez vous que Toyota fasse avec Renault qui n'a que des problèmes .
Charge plus radide, du moteur ?😂comprend pas😢
Faux c'est le contraire ! Après la mise à genoux de l'economie russe puis chinoise (en cours) le prochain objectif de Lemaire serait le rachat de Toyota par Renault.
@@fredp8516 😂😂😂
@@valeriacullier9111ct 😂😂😂
Salut, les généatrices Compound ne datent pas d' hier ni leurs inversions en moteurs. La seule inovation s' il en est une est la gestion électronique numérique de l' alimentation mais là aussi l' industrie utilise des systèmes Compound stationnaires gérés avec de l' électronique analogique depuis des décennies. Il n' y a donc rien de révolutionnaire dans tout ça, seulement quelques mises à jours en fonction de l' évolution de la technologie des semiconducteurs.
Même Mercedes qui met en avant sa technologie des moteurs à flux axial n' a en fait rien inventé car ce système est utilisé là aussi depuis des décennies dans l' industrie sous la forme de freins électriques.
Seuls les tarifs de ces systèmes atteignent aujourd'hui des sommets qui n' avaient jamais été éfleurés dans le domaine industriel pour les puissances considérées pour rejoindre quelques autres commentaires ici présents.
Plus qu’à espérer que l’électronique de puissance soit fabriquée en France !
@@zatmanh2 Et bien à l' époque de l' âge d' or du TGV les IGBT étaient fabriqués par Thomson rebaptisée depuis en Thalès. Donc le savoir faire nous l' avions déjà là aussi depuis des décennies.
Bonjour, Tout à fait d'accord .Les machines à excitation compound date de la fin du XIXème siècle. Il s'agissait de machines à courant continu (DC) relativement faciles à contrôler par les moyens "électrotechniques" de l'époque ( Rhéostat, résistance, relais..), techniques de contrôles remplacées par l'électronique analogique puis numérique. Du fait de leur rendement inférieur à tous les moteurs à courant alternatif AC, sauf utilisation très spécifique, ces machines ne sont plus utilisées. Le meilleur rendement électrique est celui des machines synchrones. Dans celles-ci il y a 3 grandes familles, celles à rotor bobiné (qui n'ont pas forcément des "charbons" si elle dispose d'une excitatrice inversée), technique parfaitement maitrisée depuis des décennies, les machines à aimants permanents (dopés aux terres rares) et les moteurs à réluctance magnétique variable (RMV) ( sans terre rares) remis au goût du jour dans le milieu industriel par ABB. Les machines Asynchrones ( Induction motor ) sont très largement employées car bien que présentant un certain nombre de défauts (en partie corrigés par les variateurs qui les pilotent) , ils sont fiables et peu chers. Leur rendement électrique est légèrement inférieur aux moteurs synchrones, mais le coût de l'énergie est tel qu'il est souvent préférable aujourd'hui investir dans un moteur Synchrone RMV... Bref, il faut faire une étude.
Chez Tesla, on a parfois un moteur à induction et un moteur synchrone sur la même voiture...
Le probleme reste le meme peu importe le type de moteur, c est la recharge: vous vous imaginez sur l autoroute au mois d aout quand tout le monde va s arreter pour recharger et qu il n y a que 3 bornes de disponible? Et ces voitures electriques si tout le monde y vient on va les alimenter comment ? avec des centrales nucleaires qu on arrive toujours pas construire comme l EPR de Flamanville?
On va droit dans le mur avec le tout electrique mais tout va bien, nos fonctionnaires qui comprennent rien et decident de notre vie savent tout , c est ça qui est dingue.
On va detruire toute l automobile en europe et le savoir du moteur a explosion acquis depuis 100 ans pour donner le monopole aux chinois qui ont le controle de la chaine des batteries etc,
BRAVO.
Vous avez raison et encore faudrait il que les 3 bornes disponibles soient fonctionnelles et que votre carte soit acceptée. Sinon, c'est nickel !
Pourquoi est on passé du train à vapeur au train électrique. C'est une question d'efficacité et de pollution. Il faudra faire pareil pour la voiture et s'y adapter. A nous de prendre le train en marche et ne pas se faire bouffer par les pays Asiatiques.
@@laurentbrochard974 Justement la voiture electrique pollue plus !!! Les batteries comment on les fait vous vous etes posés la question?? comment on les retraite???on sait pas a l heure actuelle a part les envoyer en afrique ! comment on alimentera toutes ces bagnoles ? avons nous les capactés en termes de production? NON regardez cette vidéo et vous allez voir que vous n en voudrez plus jamais et que c est de la daube en barre : th-cam.com/video/CuljHgRH5zY/w-d-xo.html&ab_channel=Voitures%26Ing%C3%A9nierie Cette histoire est comme le vaccin enorme propagande car interets derriere, on s en tape de l ecologie
@@laurentbrochard974 Bouffés par les pays asiatiques, nous le sommes déjà presque totalement. Il n'y a plus la possibilité d'y échapper. La transition va être cruelle pour les moins nantis.
L electricity c est pour les trains
La voiture thermique a aussi des terres rares dans sa conception... Il faut arrêter de toujours blâmer les VE
Oui mais ce n'est pas la même quantité, mais c'est sûr que produite quoi que ce soit produit de la pollution.
métaux
@@plop31
@mordor c est vrai une batterie de 80 Kg ca equivaut au poids au filtre a particules du pot catalytique d un diesel...vachement comparable
@AlexCompozes Alors déjà, ce n'est pas a ce niveau qu'il y a les terres rares, mais au niveau des moteurs electriques.
La plupart des batteries EV sont NMC ou LFP... donc sans terres rares. Et la Chine est le meilleur élève... Tesla est loin derriere avec leur moteurs efficients dopé au terres rares.
Pour info voici la liste des TR : le scandium, l'yttrium, et les quinze lanthanides (Lanthane, Cérium, Praséodyme, Néodyme, Prométhium, Samarium, Europium, Gadolinium, Terbium, Dysprosium, Holmium, Erbium, Thulium, Ytterbium, et Lutécium).
Un EV est largement moins polluant en ressources qu'une ICE franchement produite. A un moment il faudra quand meme se renseigner un peu...
@@mordor3335 ah c est tres ecologique la voiture electrique on detruit l agriculture pour faire la tesla! chut faut pas le dire
th-cam.com/video/CuljHgRH5zY/w-d-xo.html&ab_channel=Voitures%26Ing%C3%A9nierie
"Il faudra quand meme se renseigner un peu..."
شكرا لك سيدي على هذه الشهادة الحقيقية في رجل وطني رجل دولة حقيقي من رجال الجزائر رحمة الله عليه
Rappel:
" Les humains ont créé Dieu. Le contraire restera TOUJOURS à démontrer !!!" 😅
Vous connaissez le moteur M3 M3 ( moteur à mouvement magnétique) Énergie illimitée libre et gratuite breveté par l’ingénieur Jean-Claude cordier se trouvant par l’état comme secrets d’état et comme par hasard décédé plus tard 😡😡😡😡😡
En même temps il était pas tout jeune
La seule fois où j'ai mis 18 minutes pour faire le plein de ma voiture thermique, j'ai mangé sur place !
Tu sais que c'est l'argument donné par les pro ve quand le débat des recharges est remis sur le devant de la scène ? Je précise que j'ai un vehicule électrique et une hybride mais je suis loin d'être un pro de ci ou de ça. 😂
Mais je me vois mal programmer ma route en fonction de mes "pleins".
Il n'y a pas si longtemps, à la suite de certains évènements, je me gondolais en passant devant des stations -services où je voyais des queues de 500 m avec des mecs qui s'engueulaient ou se cognaient ! 2 heures d'attente, tout çà, pour prendre 20 litres maxi de carburant quand il en restait, ce qui n'était pas souvent le cas ! Et, ce n'est que le début !
@@RISER-sd5ds Ce genre de choses n'arrive qu'en temps de grèves, comme celle que j'ai connue en 2000. Cela reste un cas rare.
Rectificatif sur les "informations" de la vidéo.
Les éléments chimiques appelés terres rares ne sont pas rares du tout. Le terme rare est historique, je n'entre pas dans ce détail.
Par ailleurs il n'y a pas de raison de leur attribuer un mauvais bilan de CO2.
A savoir aussi, puisque ce mensonge revient régulièrement.
Dans la filière industrielle qui fournit notre consommation, il n'y a pas de ressource minière ni de produit qui vienne de zone en guerre, ni qui soit fournit par des enfants.
Qui dit filière industrielle, dit gros moyen pour une grosse production, efficace, ce qui est mis en place par une société occidentale.
Si il y avait une guerre à côté, les ingénieurs seraient évacués ; donc ce n'est pas possible.
Et les enfants sont des travailleurs inefficaces.
A côté des filières industrielles qui nous alimentent, des bandes armées, en guerre, peuvent avoir envie de vendre ces mêmes ressources minières. Mais comme elles n'ont pas accès aux ingénieurs occidentaux, elles ne produisent jamais grand chose.
De même, il y a des enfants qui travaillent, et ils gagnent des sommes ridicules avec leur travail inefficace, ce qui représente une somme raisonnable pour eux ; mais cela représente une production négligeable pour l'ensemble de la filière.
Un aimant se degrade peu dans le temps ,pour leur nouveau moteur électrique le traitement isolant du bobinage qui va remplacé les aimants en lieu et place se dégrade assez vite d'ou les problème des bobines qui crament (court-circuit) dû l'échauffement. Ça sent encore le coup fourré comme les moteur technique 1,5 dci 90 et autre moteur 1,2l Tce. Renault dans sa splendeur, c'est encore les clients qui vont en faire les frais😢.
bla bla du n importe quoi votre ignorance en mécanique comme en moteur électrique est affligeante , Mercedes avait sélectionné le 1.5 dci , pour ses qualités , et bien d autres constructeurs , vous avez un contrat avec BM ,???? ou ww , 🤣😇😉
Si un moteur a aimant surchauffe , il en est fini des aimants
@@HubertPetremann-oy6thtoi y'en a écrire le Français ??? 🤣
Bientôt une video pour l’invention de la roue
Mais enfin. De quoi parle t-on ? Ce moteur électrique à toujours existé. Toute la politique climatique ça va être une vaste fumisterie.
Nous devons apprendre simplement à utiliser moins d'énergie pour faire mieux. L'obsolescence programmée par exemple doit être éliminée. La relocalisation de l'industrie et de l'agriculture est indispensable.
Tant que l'humanité n'aura pas la maîtrise de la fusion nucléaire, nous consommons du gaz du charbon et du pétrole. Ceci est absolument indiscutable. Nous devrons employet le financement de la politique climatique à faire avancer la fusion nucléaire.
Si on ne construit pas rapidement des EPR on finira par nous faire choisir entre chauffer son domicile ou charger sa voiture^^ . Puis on mettra les taxes qu'on a sur l'essence et le diesel que l'état n'aura plus , sur l'électricité dont 80% du coût deviendront des taxes.. Il faudra aussi sur le contrôle technique annuel à payer pour nos vélos, pour notre sécurité diront ils.. autant plaisanter des choses graves aujourd'hui que le wokisme n'a pas encore réduit au silence^^
L'utilisation ou pas des terres rares je m'en bas totalement les couilles. Les voitures electriques ne sont pas plus ecologiques que les autres même sans terre rares parce que l'electricité nécessaire n'est pas produite de manière propre (sauf en France avec le nucléaire). Ce qui compte c'est le prix d'achat, l'autonomie et la rapidité de recharge. Si Renault a amélioré ces aspects, alors il aura une chance de survivre à la transistion vers l'électrique. Mais 2028 c'est beaucoup trop loin, d'ici là il y a des chances que ses concurrents l'aient dépassé.
Pour ce que j'en comprend, ça ne change rien aux batteries Lithium (qui flambe tres bien) ni en besoin en cuivre.
En 800 volt il l faut moin de cuivre
L'Etat va pouvoir aygmenter pe prix de l'électricité. De 1€ le kw/h il va passer à 32€ le kw/h dès le janvier 2024 !!! Le gros problème est que nous n'aurons pas d'électricité suffisant pour fournir la population (sauf coupure ou réduction de certains appareils comme les pompes à chaleur, etc etc, et je ne compte pas le nombre immense de bornes de recharge sur les autoroutes). Pour compenser il faut 14 nouvelles centrales nucléaire...
OK, ce type de moteur est connu depuis longtemps sur les éoliennes !
Le moteur laisse la question des batteries derrière lui.
Heureusement les batteries sans terres rares se multiplient !
Se multiplient ? Cette techno n'est pas plus maîtrisée que celle des batteries au lithium et aucun véhicule équipé de la sorte n'est disponible sur le marché.
Renault est un marchand de rêve made in France comme tout autres constructeurs français. Vue la fiabilité de leur moteur , de l'électronique rester sur batterie est loin d'être novateur. Renault non merci.
Plutôt une pub pour Renault qu'une vidéo présentant un concept innovant. Pour faire le parallèle avec le thermique, une voiture électrique a un moteur et un "réservoir" (la batterie). Si ce nouveau moteur permet une baisse de la consommation et donc une augmentation de l'autonomie (à voir à l'avenir), la rapidité de charge dépend uniquement de la batterie (bien plus gourmande en terres rares que le moteur lui même). Étonnamment il n'en est jamais fait mention dans cette vidéo.
L'enjeu principal des voitures électriques ne concerne pas principalement les moteurs électriques qui ont un rendement très élevé, mais les batteries qui détruisent le rendement des voitures en plus de leur aspect pas du tout écologique et éthique en termes de matériaux utilisés. S'il y a un point sur lequel travailler en priorité, ce n'est surtout pas les moteurs, mais bien les moyens de stockage électriques qui sont pour l'instant très peu qualitatifs et beaucoup moins attrayants qu'un réservoir d'essence qui pour le coup, à un rendement de 100%.
Tout les jours je trouves une vidéo d'un nouveau moteur qui va tout révolutionner tellement il est bien, si toutes les marques font çà personne ne va rien révolutionner alors....
Moteur prometteur, en effet. Par contre, il est erroné de dire qu'il permettra de réduire la durée de recharge. Par contre, c'est en effet de passer à 800V DC que l'on réduira cette durée. C'est un ensemble de systèmes (moteur, batterie, réseau HT, convertisseurs, chargeurs) qui apportera toutes les améliorations voulues. Et quand le réseau de recharge sera fiable (hors celui de Tesla pour qui c'est déjà le cas), ce sera encore mieux. Mais il y'a une nouvelle affirmation : pour que la voiture électrique soit le moins cher, il faut pouvoir recharger où on dort.
Vive le diesel !!
Il y a un paquets d’approximations voir d’erreurs dans la vidéo. Ça fait moyen sérieux quand même.
Quelques relevés :
- le moteur synchrone à rotor bobiné n’est pas une nouveauté même dans le monde de l’automobile. La Zoe en utilise un, la Megane E-tech aussi et quelques BMW également.
- il est vrai qu’il a l’avantage de ne pas utiliser d’aimants et donc de terres rares donc c’est effectivement quelque chose qui est intéressant sans pour autant être révolutionnaire.
- l’e7a est donc une évolution du moteur actuel déjà présent dans les Megane et il va passer en 800V. Pour autant le moteur lui même n’a aucun lien avec les temps de charge! C’est la batterie en 800V elle aussi qui permet cette réduction de temps de charge, pas le moteur.
- le coût de production est apparement plus faible en effet mais sa conception est plus complexe. Renault mise sur de grands volumes pour se rattraper mais je ne pense pas qu’il faille s’attendre au début au moins à des prix significativement plus faibles pour le consommateur.
Donc en résumé : ça existe déjà chez Renault notamment, ça a des avantages mais c’est pas une révolution de ouf, les premières infos qu’on a de l’e7a laissent présager d’une efficacité très bonne et ça permettra peut être à Renault de se distinguer en réduisant un peu la taille des batterie et donc le prix des véhicules pour une autonomie identique… voilà à peu près tout ce qu’on peut dire pour le moment. C’est intéressant, c’est cool que ça soit porté par un constructeur français mais ça ne va sûrement pas tout casser dans l’industrie.
Pourquoi ne pas développer un moteur thermique à l'ammoniaque (NH3)? Ça ce serait révolutionnaire. Il suffirait alors de produire l'ammoniaque avec des réacteurs nucléaires.
L ammoniac seul est quazi impossible a enflammer. Toyota a un moteur en essai. Mais a mon avis il y a une micro injection bd essence. Par contre je suis convaincu que l ammoniac reste un excellent moyen de stocker l hydrogen. Une université australienne devellope un moyen de catalyser l ammoniac a un très faible coût ( pertes de 30% en cycle haber bosch/). Il y a aussi l acide formique qui stocké aussi 3 kWh par litre mais liquide et a la pression atmosphérique. L acide formique est exploitable direct dans pile a combustible spécifique
@@clauderouet4141 Excellent commentaire. On a besoin d'ingénieurs chimistes pour trouver la molécule parfaite. Comment enflammer l'ammoniaque? L'acide formique est intéressant, mais sa combustion produit du CO2. De plus, son usage est actuellement limité aux piles à combustible. Une voiture à pile à combustible est aussi ennuyeuse à conduire qu'une voiture électrique. L'hydrazine pourrait être étudié. Il est utilisé dans les engins spatiaux. Il faut s'assurer que sa combustion ne produit pas de N2O qui est un GES pire que le CO2.
l acide formique ne rejette que le co2 qui y a été introduit à sa fabrication , le co2 fait des cycles de stockage déstockage , on peut comparer ca a du bois en rotation courte , l ammoniac est à ce jour injecté avec une micro injection d essence ( l ethanol seul aussi ne flambe pas assez vite , on y met 5% de super . le petrole est a mon avis le saint graal d un point de vue pratique , rien dans les remplaçants n a une telle densité énergétique et a pression atmosphérique et pas hyper dangereux!!! , j' avais imaginé un moteur a poudre de bois ultra fine , il y a eu des recherches la dessus , maintenant tu ne fera jamais une Porsche avec !!! pour l ' utilisation des réacteurs nucléaires !!! faut t il que on devienne à nouveau capable de les faire , les epr en 1 an !!!! on est devenu a ce niveau le risé du monde , les chinois ont démarre leur premier smr !!! , moi je pense que les smr avec utilisation partielle de la chaleur est une bien meilleur solution que nos EPR ultra puissant , a ce jour aucun ne fonctionne de façon fiable !! tous on connu des arrêts .
@@clauderouet4141 J'ai travaillé sur les EPR à Framatome. Le modèle EPR2 de technologie franco-allemande est la meilleure option disponible pour produire de l'électricité, mais pas pour produire de l'hydrogène. Pour cela, il faut des réacteurs nucléaires à haute température comme ceux que les chinois développent actuellement. Il est ainsi possible de produire d'énormes quantités d'hydrogène "rouge" à bas coût et sans émission de GES. Le problème est son transport; c'est pourquoi il faut trouver une molécule pratique, de préférence sans oxygène et pouvant être efficacement utilisée dans un moteur à combustion ou dans une pile à combustible. Quelle molécule: ammoniaque, hydrazine, acide formique ou autre. On a besoin d'ingénieurs chimistes pour nous aider.
Le moteur, c'est bien ! on nous parle de terre rare et j'en passe, mais qu'en est-il des batteries ?? un moteur électrique, c'est bien, mais encore faudrait-il des batteries qui n'utilisent pas tous ces matériaux qui font toute la polémique sur les véhicules électriques. Que l'on commence par les batteries, on aura bien le temps de se pencher sur les moteurs ensuite. Donc, OUI, ce moteur est prometteur, mais il ne fait pas tout .
Merci pour cette vidéo instructive.
Du coup ils ont inventé l’eau chaude ! 😀😀
Depuis quelques années on réinvente la roue. Pareil avec le vélo...
Renault devrait s'attacher à développer comme JCB et les asiatiques un moteur hydrogène en combustion directe.
Belle découverte grâce à ta chaîne YT
Bonjour, cela fait presque 100 ans que le rendement d un moteur électrique est de 95 % donc au mieux renault va gagner quelques % avec un rotor bobiné qui existe aussi depuis des lustres . Fausse nouveauté
à priori, le poids se réduira aussi, et les petits véhicules seront équipés aussi, car un tel avantage a toujours été décliné, d'autant que les taxes sur le poids vont augmenter sans cesse. Et il faut des clients, or le pouvoir d'achat se réduit. Donc Renault va réfléchir...
cocorico vive Renault !!!!!! A VOIR avec le TEMPS???????
A mon avis la véritable innovation c'est la réduction des coûts pour Renault, reste que si c'est pour rendre ce moteur électrique aussi peu fiable que le moteur thermique TCe....
Et pourquoi ne pas le rendre aussi fiable que le 2L Diesel ou le 1,2 de la twingo?
le moteur a aimant permanant n'est pas nouveau chez renault car équipe déjà kangoo, zoé et mégane
"Elle a't' en suite. Bravo pour la liaison sauvage !
Conclusion attendons 2035 pour achetez des VE vraiment aboutis en technologie, en performance, en résistance et en prix d’achat.
D’ici là il est probable que le marché de la VE se casse la gueule, apparemment c’est plutôt parti dans ce sens.
J'ai voulu attendre 2025 mais mon moteur 1.2 Puretech (49000 km à peine) en a décidé autrement ! Je roule donc en Hyundai Kona électrique, garantie 5 ans, et 8 ans pour la batterie. Le top. 1,80 € les 100 km (EDF Tempo)
Il est prévu pour 2027. Vous avez entendu parler des moteurs électriques à flux axial ?
Les Asiatiques sont en train de détruire la voiture électrique. A juste titre. Le principal problème ? Pourquoi chaque membre d'un foyer dispose d'un véhicule ? Pourquoi les SUV ? Des tracteurs de la route, d'ailleurs faudra revoir la largeur des places de parking. A quand le permis poids lourd pour conduire ce genre de voiture ????
On parle du moteur... Mais le problème est la batterie... Elles utilisent bcp de matériaux rare et pas écologique à l'extraction...
Comme dit micheltf2si... Déjà moderniser les moteurs actuels thermique, et laisser de côté cette inepsie illusoire du tout électrique que nous impose 'l'union européenne (après que certains députés Européens ont reçu des backshich de la Chine, il y a qqannees pour voter des lois qui détruiront l' outil industriel de l'Europe) la Chine avait vent de ses décisions européennes bien avant nous... Pour cela que la Chine a tant d'avance sur l'Europe en matière de véhicules électriques, en plus d'avoir en son sol les matières premières essentielles...
Réponse de nos politiques, taxe à l'importation des VE chinois pour qu'ils soient aussi cher que les fabrications européennes...
Ce qui mettrais la Chine à genoux, c'est d'arrêter le déploiement des véhicules électriques sur notre sol.. Mais ça nos politiques ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or... Chère à l'achat, chère en assurance, et tres chère en entretien, plutôt en contrôle technique régulier..
Le véhicule électrique sera la mine d'or de l'état, et la ruine des contribuables...
Le véhicule électrique est une bonne idée en soit.. Bcp de chevaux sous le capot.. Mais gérer par une horde d'ânes aux pouvoirs.... De bon gros baudets déconnecté de la réalité vu que cela ne les concerne pas,, têtu et inflexible, l'image même de notre gouvernement et leurs 49.3 de dictateurs permanent... Le Macronisme...
Il Ne Faut Jamais Mettre Des Majuscules À Tous Les Mots, Même Dans Un Titre 😛
"elle a-t-ensuite "(la rumeur)🤣🤣🤣🤣🤣 au début de la video.. . Au dialbe la caisse électrique qui dans le meilleur des cas prend 22 minutes pour faire le plein quand on a eu la chance de touver une borne !!! Avec ma petite 106 je fais 700 entre pleins , pas besoin d'utiliser mon téléphone pour trouver une borne, je fais le plein dans ma ville et j'ai assez pour faire un aller retour. J'emporte dans mon coffre un petit jerrycan de 5 litres "au cas où" et mon autonomie monte à 800 km .
Charge plus rapide du moteur ???? j'ai loupé un épisode , ce n'est plus la batterie que l'on recharge ?
Ce que vous oubliez, c'est la composition réelle des batteries, qui quand à elles sont bourrées de terres rares et minéraux et métaux rares. 😡. C'est justement là qu'il y a le plus de questions sur la pollution auxquelles il faut répondre.
Tesla a déjà vendu des modèles avec moteurs sans terre rare, et c était y a des années.
Tesla fait des voitures en 800v, et c est un énorme challenge technique avec de nombreux inconvénients.
Je vois pas comment un rotor et un stator peuvent être développés indépendamment par deux sociétés différentes comme si c était deux choses ... Indépendantes l'une de l autre.
Ça sentait le titre putaclic.
C était une vidéo putaclic.
Y a pas que Tesla.
Mais Tesla a antériorité, donc rien de ce qui est raconté ici n'est nouveau ou en rupture.
Je dis pas qu'ils n'ont rien amélioré.
Je dis qu'ils ont amélioré des choses anciennes er connues de tous.
Le moteur c’est bien mais les batteries devront être à la hauteur !!
Les bornes à recharge rapide endommagent les batteries à long terme.
Renault nous a souvent habitué à sortir des nouveautés qu’ils ne maîtrisent pas en SAV.
Je demande donc à voir …
Oui, à voir ! Il faut espérer...
S'il est si simple pourquoi attendre tant d'années? Encore un effet d'annonce. Pas sûr que le rendement dépasse celui des moteurs actuels. Les terres "rares" c'est surtout au niveau batteries. C'est prévu sur des énormes veaux, aucun pari sur une voiture légère et compacte aux performances limitées mais utiles tous les jours. User du pneu et du goudron c'est amusant de temps en temps.
Je suis d'accord, mais juste une petite remarque: Il n'y a pas de terre rare dans une batterie
Désolé d'être rabat-joie mais les moteurs déjà sur les lignes de production chez Tesla sont déjà essentiellement sans terre rares depuis environ 2021 et non pas 'peut-être' 2027 ou 2029 (en fait ils en savent rien quoi) comme annoncé ici...
Le cobalt c'était plus dans les batteries et aussi largement en passe d'être éliminé, déjà le cas chez Tesla par ex. (Ca a toujours été un % très faible des matériaux utilisés dans une formulation chimique de batterie, les gens semble croire à cause de la presse à scandale que les batteries sont faites en cobalt massif...)
Cybertruck chez Tesla déjà passé en architecture 800V, qui va être généralisé au reste de la gamme au fil des rafraichissements de modèles/lignes de production. De même existe déjà chez KIA/Hyundai comme mentionné ici, qui n'est aux dernières nouvelles pas dans le segment ultra luxe.
Pareil les coups faibles ça fait 40 ans qu'on nous fait le coup, dernière en date avec les 3 cylindres, mais bon chaque année le prix de vente conseillé augmente inexorablement donc bon arrêtons d'en parler côté consommateur.
En gros on a toujours 2 trains de retard.
...comment ça pas de terre rare ????
Le cuivre, l'aluminium, le plomb que l'on retrouve forcément dans ce moteur fait aussi partie des "terres rare" l'Heure de l'Auto !
Je vous invite donc à découvrir le travail de Aurore Stéphan, après cela vous saurez ce que veut dire terre rare !
Qui va en Renault rentre en vélo
il faut dire que Ce Nouveau Moteur va détruire tout ce qu'il reste comme clientèle à Renault
😊bonjour, attention quand tu mentionne une recharge plus rapide car ce n’es pas le moteur que l’on recharge mais la batterie, le moteur n’est qu’un consommateur de courant.
Le vrai avantage est qu’avec 800V de fonctionnement il offrira des meilleurs performances et une potentielle consommation moins importante donc une meilleure autonomie.
Il y a déjà un moteur à rotor et stator bobinés dans tous les aspirateurs, (moteur à excitation série) et sur toutes les machines outils (moteurs asynchrones triphasés). Où est la nouveauté ???
En mettant plus d'éléments en série, on augmente la tension en diminuant la capacité en Ah, à quantité d'énergie embarquée équivalente.
Ce qui permet en théorie une recharge plus rapide, mais sous une tension bien plus élevée. En fonctionnant avec cette tension plus élevée, on diminue l'intensité du courant , donc les pertes par effet Joule.
Quelle trouvaille "révolutionnaire" !!!
Sauf que pour les batteries on est tributaire à presque 80% des Chinois. La messe est dite.
Pour moi C fini les constructeur français. Trop de ennuis de fiabilité. Entre TCE, PURETECH....No more!
Imaginez un moteur électrique qui n'a besoin que d'une petite batterie pour le faire démarrer et qui continue à tourner après grâce à l'électricité qu'il se fournirait lui-même. Ca, ce serait une avancée. Pas votre truc. Les voitures électriques qui ont un avenir, ce sont celles qui viennent de Chine, puisque c'est là que se trouvent les terres rares et que les Chinois veulent parder pour eux.
Ce moteur+ la batteries sodium Ion, champion di monde la Fronce ! Et en plus les primes et tout le toutim, je suis sûr que si on attend un peu , il vont nous payer pour qu'on prenne la voiture .
La Zoé, dès 2015, avait déjà un moteur à rotor bobiné. Bon, à priori, ça n'a pas fait tremblé Tesla. Renault s'accroche et persiste, why not, il y a effectivement quelques avantages, notamment un contrôle plus fin, et de facto, peut être une certaine efficience. Si la Chine mettait un embargo "dur" sur les terres rares, ça aurait un tout autre intérêt.
C'est bien mignon de vouloir détruire la concurrence quand on n'est même pas foutu de produire des motorisations traditionnelles fiables...
Mais a quel moment tout le monde est devenu débile ? Le lave linge de mes grands parents avait déjà un moteur sans aimants.
Fo préciser ce n est pas le moteur qui charge,,,,,c est toujours les batteries ? Le problème c est plus les batteries et l autonomie...que les moteurs..cordialement
En gros une annonce de type "on fait un truc qui existe depuis 100ans pour résoudre un problème qui n'en ai pas un" pour cacher qu'on ne voulais pas faire d'électrique.
A mon avis ce qui manque à RENAULT c'est le design
00:26 elle a tensuite
Vous n avez pas daimants chez vous infos ou pub cordialement
Pour alimenter le rotor en courant cela passe par des balais ou des charbons est c’est talon d’Achille de ce type de moteur.Oubliez Renault si vous voulez la fiabilité