Salut Franck, je tenais à te remercier et te féliciter pour ces vidéos sur le fonctionnement ferroviaire. Je suis un passionné de chemin de fer et jeune agent-circulation débutant, je connais donc la quasi-totalité des points que tu abordes, mais c'est un vrai plaisir de regarder tes explications, même un neophyte du rail peut comprendre et pour ma part ça me fait une piqûre de rappel sur certains points et me permet de voir tout cela à la manière d'un conducteur. Il y a plusieurs points sur lesquels je voudrais te demander des explications complémentaires, je ferai une liste. Bonne continuation pour tes vidéos 😀
Salut Alexy, Je te remercie pour tes compliments. ☺️ Ce sont surtout des vulgarisations des sytèmes pour comprendre globalement le fonctionnement. Quand il y a des points spécifiques je fais des recherches dans les docs ou auprès de mon collègue jean-philippe (une pointure, il est AC comme toi) et ainsi j’apprend egallement. Si tu as des questions tu peux utiliser ma boîte mails, tu trouvera l’adresse sur ma chaîne dans « à propos ». A bientôt. Franck. 🙋♂️🚂
Vraiment superbes vidéos bien expliqués et parfaitement bien illustrées. Félicitations. J’ose espérer que vous êtes formateurs de conducteurs de trains. Un tel talent se doit d’être exploité .
Bonjour Sébastien, Merci pour ces compliments ! Non, malheureusement, je ne suis pas formateur. La SNCF a une façon particulière de recruter et former. Pour l'instant j'attend une réponse pour être au moins moniteur d’élèves conducteurs. Nous verrons... A bientôt, Franck.
Bonsoir Jean-Louis, Merci ! On dit : voie banalisée, tout court ou voie unique. C’est vrai que c’est une notion difficile à bien comprendre et à expliquer. Ce sont les bases, sans quoi on ne comprendrais rien au reste. À bientôt, Franck.
@@lacompagnieintldutrain hihihi,je vais surtout mieux comprendre les déplacements du train,j'ai pris le virus en regardant les vidéos de "étoiles de veynes"
Je te félicite pour cette vidéo très intéressant. Je te propose dans une prochaine vidéo d'approfondir les systèmes de block et de cantonnement en voie unique car je ne comprend pas bien ces différents modes d'exploitations. Un très grand merci de consacrer ton temps pour nous expliquer ton merveilleux métier ;-)
Salut Parsifal, merci pour tes encouragements car je n'étais pas sûr de l'impact de ce type de vidéo, ce n'est pas facile d'expliquer devant une caméra... Effectivement, la suite logique c'est le système de cantonnement, mais il me faudra un peu de temps car il y a beaucoup à dire et il faut que je m'organise pour que la présentation soit correct, mieux que celle-ci en tout cas... Et puis toujours des videos de lignes qui vont suivre... PS: j'espère réussir à éclaircir tes doutes... 🤔
Parsifal, bientôt je met en ligne Arvant-clermont, avec quelques explications écrites sur le cantonnement et les vitesses (pour le week-end). Après je prépare une vidéo ludique sur la VU en BM et cantonnement téléphonique. Cela devrait t'eclairer...😉
j'apprécie ce genre de vidéo à la fois ludique mais aussi "éducative" comme celles "sorties de dépôts" par exemple où on voit la signalisation et qu'on peut la comprendre (ou essayer pour le moins)
Salut Claude, je vais essayé de faire la suite, en un peu mieux, car tu as pu constater que mes moyens étaient limités...🚂🚃🚞 Ce sera sur la Voie Unique, il y a beaucoup à dire et se n'est pas toujours simple...même pour un conducteur.🤔
Bonjour Franck, serait-il possible, si ça vaut le coup, d'avoir une vidéo expilquant les lignes télégraphiques aeriennes qui longeaient les voies,à quoi elles servaient, pourquoi un certain nombre de fils,pourquoi les fils devaient se croiser au bout d'une certaine distance,etc... Merci.
Bonjour Arnomac, Ça vaut tout à fait le coup ! En réalité on appel cela des câbles car ils ne sont pas gainés. Nous avons déjà débattu de se sujet entre Compagnons au sujet du passage des tunnel et nous avons déjà rassemblé quelques documents. C'est ce genre de film qui sera maintenant développé sur la chaîne des Compagnons. Je vous invite donc à réitérer votre question sur la chaîne La Compagnie du Train : th-cam.com/channels/BZ9n2KYgpKPYGXuPlo7-rg.html?view_as=subscriber Nous avons aussi une adresse mail que vous trouverez dans " à propos " également sur cette même chaîne. Comme ça on pourra ou vous répondre précisément. A bientôt, FRanck.
Bonjour Arnomac, Ce petit mot pour rectifier une grosse erreur de ma part. Ce sont bien des fils et non des câbles. Ce sont les câbles qui sont gainés. Autant pour moi je me suis emmêlé les pinceaux. Nous avons reçu votre message qui en débat. :) Bonne journée, Et encore toutes mes excuses. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonjour, il n'y a pas de problème. Ça me semblait étonnant car dans le secteur batiment ou industriel les cables sont gainés,les fils aussi d'ailleur mais uniques,ne connaissant pas du tout les termes électriques dans la SNCF je me suis dis que c'est comme ça. Ducoup je modifis sur l'autre chaine. Bonne journée. Arnaud.
Salut, pour la vérif des feux arrière à l’arrivée du train, si le train perd un wagon comme tu l’expliques à la 10min30 environ, il yaura une fuite d’air au niveau de la conduite principale donc freinage auto normalement ?
Salut DHI, Oui, en premier c’est la CG qui sera rompu, tous les trains n’ont pas la CP. Effectivement cela devrait arrêter le train, mais on peut avoir des véhicules non freinés placés en queue, notamment dans le cas de l’avarie CG. Il y a aussi des cas où le conducteur peut être amené à abandonné des véhicules en pleine voie. Ensuite on a eu des cas de rupture d’attelage sans fuite CG sur des attelages automatiques, notamment sur les 72500. Voilà juste quelques exemples qui justifie la présence des rouges en queue. Franck.
Bravo Franck, video très ludique et bien expliquée. Je me permet juste de rajouter qu'un rail n'est pas posé à plat si je puis dire mais au 20 ème ( si on prend l'âme des 2 files de rail, il y a un petit angle qui incline les rails vers l'intérieur de la voie.) À savoir aussi que les vitesses, les conditions particulières de traction , et les différents renseignements sur les pk, gares d'arrêts générals et j'en passe sont repris au Lmtr.( Livret de marche des trains)
Merci encore, j'ai enfin compris comment ça se passait en l'absence de différentiel !! Si je ne m'abuse, cette forme des roues à aussi l'avantage aussi d'incliner légèrement le convois dans le sens de la courbe, améliorant sa stabilité en courbe ?
Oui, tout à fait. en réalité c'est un phénomène extrêmement complexe que j'ai volontairement simplifié à fond. La table de roulement a une forme géométrique très particulière et très précise. Voici un petit tuto explicatif qui ne concerne pas spécialement le train mais qui est assez explicite: www.etudes.ru/fr/etudes/train-wheelset/
Et sur les voitures, ce sont aussi des essieux ? Car dans ce cas, il est facile de régler la question avec 2 roues passives et non solidaires. Pour les locos, les moteurs électriques étant plus petit, il devient envisageable d'en mettre un par roue !? Pas forcément évident synchroniser les vitesses, même avec des supers calculateurs temps-réel !!
Il y a un soucie de charge. L’essieux Qui supporte une masse importante est constitué d’un axe qui traverse les deux roues et se sont deux roulement à billes à chaque extrémités qui assurent le maintient . Avec une roue classique, comme sur une voiture, il y a le problème du porte-à-faux.
Bonjour Franck, Merci pour cette vidéo et pour ces explications très interessantes. Je suis artisan dans le modélisme ferroviaire. Serait il possible d'avoir des photos plus précises des indications sur le 2 tableaux lumineux (DZL AUTOM ...) sur la dernière potence avant dépot ? Merci bcp
Bonjour NTrail, Merci pour le compliment ! Je ne possède pas de photos , mais j'ai un bout de film par mauvais temps où l'on vois bien les inscriptions, mais pour le coup il affiche DZL XTRELE. Il faut savoir que ces indications sont propres à chaque dépôt , il n'y en a pas beaucoup du même type en France. Par contre il faudrait me faire la demande par mail. Mon adresse se trouve sur ma chaîne youtube dans " a propos ". Cordialement, Franck.
Salut Harry, Pas évident d’en trouver. Parfois il en traîne quand ils refont les ligne, sinon il faut se rapprocher des agents de la voie. Ça fait une très bonne enclume! 🙂
Bonjour MrArpSolina, En France la circulation normale des trains se fait à gauche , sauf en Ex-Alsace-Loraine où c’est l’inverse. Mais attention , sur une double voies banalisées , par exemple, la circulation ce fait dans n’importe quel sens. Ici on parle bien d’un « régime de double voie » où à chaque sens est attribué une voie. Franck.
Bonsoir Franck,une question,l'agent circulation doit vérifier si le train est complet, d'accord, mais c'est par précaution non?car au cas où partie du train serait rester en ligne suite à une rupture d'attelage,il y aurait bien rupture de la conduite générale?donc freinage,enfin il me semble.Bon, j'aurais bien pu poser la question avant, mais bon pense t'on toujours à tout?.....
Bonsoir Jean-Yves, Alors non, c'est bien une obligation ! La collision frontale est un risque majeur , il faut donc multiplier toutes les sécurités nécessaires. Effectivement , SI tout va bien la rupture de la CG provoquera le freinage du train MAIS supposons que : - Le convoie est un train fret avec un wagon non freiné en queue ? ( c'est légal , un wagon avarié ayant une fuite sur la cg sera isolé est placé en queue puisque la continuité de la cg ne peut plus être assurée. ) - Le conducteur constate une avarie sur ses véhicules ( wagons ou voitures ) et se trouve obligé de fermer la cg entre deux véhicules. La fuite est bouchée. Il a recalculé sont freinage et peut repartir à vitesse réduite. Il a isolé ainsi X véhicules de queue qui peuvent se détacher... - etc... Les X72500 ont connu plusieurs ruptures d'attelage sans mise à l’atmosphère de la CG ! En fait l'attelage automatique ce soupait seul comme si il avait été commandé. Depuis tous ces attelages ont été modifiés. Donc , dès lors qu'il y a un risque, même si cela ne représente 0.1%, il faut prendre des mesures, d'où cette uniformisation d'un geste métier sur voie de BM . C'est une très bonne remarque et c'est normal qu'elle vienne après, ce n'est pas facile d'assimiler tout d'un coup. En réalité il faudrait plus de temps d'explication qu'une simple vidéo. Et surtout il faut de l'interaction , des échanges. En espérant vous avoir éclairé, Merci pour votre question, Franck.
Génial, j'ai regardé 2 fois la vidéo pour bien comprendre, cependant concernant IPCS ( installation permanente de contre sens c'est bien ça ??) ça concerne quel type de régime d'exploitation de ligne? Merci JM.
Bonjour Jean Michel, Merci pour le compliment! On trouve l'IPCS (c'est bien ça) que sur double voie car en voie unique il n'y a qu'une voie dédié au deux sens , mais géré par des hommes. En voie banalisé les trains circulent, "normalement", dans un sens où dans l'autre, géré par des installations automatiques. En IPCS on observe les signaux implantés à droite quand on est sur la voie à contre sens, c'est la grosse différence. Il faut imaginer que l'IPCS c'est plutôt une solution de secours si la voie normale est occupée, en double voie. :) Franck.
Bravo!!! Super intéressant!
Merci Floflo, si mes (petites) connaissances peuvent t'apporter un plus, j'en suis très heureux.
Merci, c'est très intéressant et très bien montée !
Voilà que je tombe sur la vidéo. Il était temps. Merci d'avoir expliqué cela. C'est sympa de découvrir des réseaux de pays différents. Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Excellent!!! très clair et amusant, merci Franck👍
Merci !
Salut Franck, je tenais à te remercier et te féliciter pour ces vidéos sur le fonctionnement ferroviaire. Je suis un passionné de chemin de fer et jeune agent-circulation débutant, je connais donc la quasi-totalité des points que tu abordes, mais c'est un vrai plaisir de regarder tes explications, même un neophyte du rail peut comprendre et pour ma part ça me fait une piqûre de rappel sur certains points et me permet de voir tout cela à la manière d'un conducteur. Il y a plusieurs points sur lesquels je voudrais te demander des explications complémentaires, je ferai une liste. Bonne continuation pour tes vidéos 😀
Salut Alexy,
Je te remercie pour tes compliments. ☺️
Ce sont surtout des vulgarisations des sytèmes pour comprendre globalement le fonctionnement. Quand il y a des points spécifiques je fais des recherches dans les docs ou auprès de mon collègue jean-philippe (une pointure, il est AC comme toi) et ainsi j’apprend egallement.
Si tu as des questions tu peux utiliser ma boîte mails, tu trouvera l’adresse sur ma chaîne dans « à propos ».
A bientôt.
Franck. 🙋♂️🚂
enfin des explications claire et précises avec démonstration on comprend tout,très ludique,merci
Merci! J’essaye d'être clair avec de petits moyens et les remarques ou questions sont une aide précieuse.
bien sympa de nous delivrer quelques conditions de roulage pour tous les trains. merci pour le travail.
Merci!
On fait avec les moyens du bord.😀
Vraiment superbes vidéos bien expliqués et parfaitement bien illustrées. Félicitations. J’ose espérer que vous êtes formateurs de conducteurs de trains. Un tel talent se doit d’être exploité .
Bonjour Sébastien,
Merci pour ces compliments !
Non, malheureusement, je ne suis pas formateur. La SNCF a une façon particulière de recruter et former. Pour l'instant j'attend une réponse pour être au moins moniteur d’élèves conducteurs. Nous verrons...
A bientôt,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain très bien. J’espère sincèrement que cela se ferras.
Oui, c'est excellent, cette explication des bases. Merci. Je ne connaissais pas la différence entre voie unique et voie unique banalisée. Merci!
Bonsoir Jean-Louis,
Merci !
On dit : voie banalisée, tout court ou voie unique. C’est vrai que c’est une notion difficile à bien comprendre et à expliquer.
Ce sont les bases, sans quoi on ne comprendrais rien au reste.
À bientôt,
Franck.
On dit même plus précisément une ligne à une voie banalisée, ce qui n’est pas pareil que la voie banalisée qui n’est pas un régime d’exploitation
félicitations cette vidéo est très instructive et passionnante Merci de nous faire partager vos connaissances
Bonjour Tonton Casimirus , ( j'aime bien ce pseudo au passage :) )
Merci pour le compliment, bonne continuation pour la suite.
A bientôt,
Franck.
C 'est clair, c est intéressant, et instructif... un seul mot merci...
Bonjour Dimitri,
Merci beaucoup !
A bientôt,
Franck.
coucou franck c'est vraiment bien franchement quand on connait pas les coulisses tes vidéo aident à comprendre
Bonjour Benjamin,
Merci beaucoup! J’en prépare d’autres.
À très bientôt,
Franck.
train ok as-tu un moyen de contact hors mail
Très bonnes explications. Merci !
Merci !
premiére vidéo trés instructive et bien éxpliqué,je passe à la suite,merci.Amitié
Tu vas devenir un crack du chemin de fer! 😀
@@lacompagnieintldutrain hihihi,je vais surtout mieux comprendre les déplacements du train,j'ai pris le virus en regardant les vidéos de "étoiles de veynes"
Ah oui! Manu. De très belles images sur de très belles lignes!
Svp je veux la video des limites territoriales d'une gare
Je te félicite pour cette vidéo très intéressant. Je te propose dans une prochaine vidéo d'approfondir les systèmes de block et de cantonnement en voie unique car je ne comprend pas bien ces différents modes d'exploitations. Un très grand merci de consacrer ton temps pour nous expliquer ton merveilleux métier ;-)
Salut Parsifal, merci pour tes encouragements car je n'étais pas sûr de l'impact de ce type de vidéo, ce n'est pas facile d'expliquer devant une caméra...
Effectivement, la suite logique c'est le système de cantonnement, mais il me faudra un peu de temps car il y a beaucoup à dire et il faut que je m'organise pour que la présentation soit correct, mieux que celle-ci en tout cas... Et puis toujours des videos de lignes qui vont suivre...
PS: j'espère réussir à éclaircir tes doutes... 🤔
Parsifal, bientôt je met en ligne Arvant-clermont, avec quelques explications écrites sur le cantonnement et les vitesses (pour le week-end). Après je prépare une vidéo ludique sur la VU en BM et cantonnement téléphonique. Cela devrait t'eclairer...😉
Super!
Bonjour Pascal ,
Merci ! Et bienvenu sur ma chaîne.
A bientôt,
Franck.
Plus clair que mon formateur concernant la forme des roues et leurs maintien sur le rail en courbe🤣
Bonjour Anthony,
Comme quoi avec peu de matériel on peut expliquer les choses. J’en suis flatté! Merci.
Ton formateur va être vexé. 😀
fort intéressante cette vidéo là Franck, j'ai appris pleins de trucs moi qui ne suis pas du métier
Merci Claude, je trouvais le concept un peu osé. Mais si ça peut servir, alors tant mieux.
j'apprécie ce genre de vidéo à la fois ludique mais aussi "éducative" comme celles "sorties de dépôts" par exemple où on voit la signalisation et qu'on peut la comprendre (ou essayer pour le moins)
Salut Claude, je vais essayé de faire la suite, en un peu mieux, car tu as pu constater que mes moyens étaient limités...🚂🚃🚞 Ce sera sur la Voie Unique, il y a beaucoup à dire et se n'est pas toujours simple...même pour un conducteur.🤔
Bonjour Franck, serait-il possible, si ça vaut le coup, d'avoir une vidéo expilquant les lignes télégraphiques aeriennes qui longeaient les voies,à quoi elles servaient, pourquoi un certain nombre de fils,pourquoi les fils devaient se croiser au bout d'une certaine distance,etc...
Merci.
Bonjour Arnomac,
Ça vaut tout à fait le coup ! En réalité on appel cela des câbles car ils ne sont pas gainés.
Nous avons déjà débattu de se sujet entre Compagnons au sujet du passage des tunnel et nous avons déjà rassemblé quelques documents. C'est ce genre de film qui sera maintenant développé sur la chaîne des Compagnons. Je vous invite donc à réitérer votre question sur la chaîne La Compagnie du Train : th-cam.com/channels/BZ9n2KYgpKPYGXuPlo7-rg.html?view_as=subscriber
Nous avons aussi une adresse mail que vous trouverez dans " à propos " également sur cette même chaîne.
Comme ça on pourra ou vous répondre précisément.
A bientôt,
FRanck.
Bonjour Arnomac,
Ce petit mot pour rectifier une grosse erreur de ma part. Ce sont bien des fils et non des câbles. Ce sont les câbles qui sont gainés. Autant pour moi je me suis emmêlé les pinceaux.
Nous avons reçu votre message qui en débat. :)
Bonne journée, Et encore toutes mes excuses.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Bonjour, il n'y a pas de problème. Ça me semblait étonnant car dans le secteur batiment ou industriel les cables sont gainés,les fils aussi d'ailleur mais uniques,ne connaissant pas du tout les termes électriques dans la SNCF je me suis dis que c'est comme ça. Ducoup je modifis sur l'autre chaine.
Bonne journée.
Arnaud.
Salut, pour la vérif des feux arrière à l’arrivée du train, si le train perd un wagon comme tu l’expliques à la 10min30 environ, il yaura une fuite d’air au niveau de la conduite principale donc freinage auto normalement ?
Salut DHI,
Oui, en premier c’est la CG qui sera rompu, tous les trains n’ont pas la CP.
Effectivement cela devrait arrêter le train, mais on peut avoir des véhicules non freinés placés en queue, notamment dans le cas de l’avarie CG. Il y a aussi des cas où le conducteur peut être amené à abandonné des véhicules en pleine voie. Ensuite on a eu des cas de rupture d’attelage sans fuite CG sur des attelages automatiques, notamment sur les 72500. Voilà juste quelques exemples qui justifie la présence des rouges en queue.
Franck.
Bravo Franck, video très ludique et bien expliquée. Je me permet juste de rajouter qu'un rail n'est pas posé à plat si je puis dire mais au 20 ème ( si on prend l'âme des 2 files de rail, il y a un petit angle qui incline les rails vers l'intérieur de la voie.)
À savoir aussi que les vitesses, les conditions particulières de traction , et les différents renseignements sur les pk, gares d'arrêts générals et j'en passe sont repris au Lmtr.( Livret de marche des trains)
Bonjour Kevin,
Merci beaucoup pour le compliment et Merci pour ces précisions!
Franck.
@@lacompagnieintldutrain mais de rien Franck c'est un plaisir de partager nos expériences et connaissances.
Merci encore, j'ai enfin compris comment ça se passait en l'absence de différentiel !!
Si je ne m'abuse, cette forme des roues à aussi l'avantage aussi d'incliner légèrement le convois dans le sens de la courbe, améliorant sa stabilité en courbe ?
Oui, tout à fait. en réalité c'est un phénomène extrêmement complexe que j'ai volontairement simplifié à fond. La table de roulement a une forme géométrique très particulière et très précise. Voici un petit tuto explicatif qui ne concerne pas spécialement le train mais qui est assez explicite:
www.etudes.ru/fr/etudes/train-wheelset/
Et sur les voitures, ce sont aussi des essieux ? Car dans ce cas, il est facile de régler la question avec 2 roues passives et non solidaires.
Pour les locos, les moteurs électriques étant plus petit, il devient envisageable d'en mettre un par roue !? Pas forcément évident synchroniser les vitesses, même avec des supers calculateurs temps-réel !!
Il y a un soucie de charge. L’essieux Qui supporte une masse importante est constitué d’un axe qui traverse les deux roues et se sont deux roulement à billes à chaque extrémités qui assurent le maintient . Avec une roue classique, comme sur une voiture, il y a le problème du porte-à-faux.
Très instructif ! Merci.
Malgré Le MOOC conduite Sncf obtenu avec un bon score, j'ai malheureusement échoué à l'entretien téléphonique :(
Bonjour Romain,
Mince, je suis désolé. C’est vrai que la sélection est difficile et pas toujours juste...
Merci en tout cas.
Franck.
Bonjour Franck,
Merci pour cette vidéo et pour ces explications très interessantes.
Je suis artisan dans le modélisme ferroviaire.
Serait il possible d'avoir des photos plus précises des indications sur le 2 tableaux lumineux (DZL AUTOM ...) sur la dernière potence avant dépot ?
Merci bcp
Bonjour NTrail,
Merci pour le compliment !
Je ne possède pas de photos , mais j'ai un bout de film par mauvais temps où l'on vois bien les inscriptions, mais pour le coup il affiche DZL XTRELE.
Il faut savoir que ces indications sont propres à chaque dépôt , il n'y en a pas beaucoup du même type en France.
Par contre il faudrait me faire la demande par mail. Mon adresse se trouve sur ma chaîne youtube dans " a propos ".
Cordialement,
Franck.
Salut Franck tu sais j'aimerai bien trouver un morceau de rail comme le tient ça ferai classe sur mon établis. :)
Salut Harry,
Pas évident d’en trouver. Parfois il en traîne quand ils refont les ligne, sinon il faut se rapprocher des agents de la voie. Ça fait une très bonne enclume! 🙂
@@lacompagnieintldutrain Oui une enclume originale et fonctionnelle :) merci !
J'avais encore les RT en papier en 2007 ;-)
Effectivement ils ont appelé ça « la dématérialisation » avant la désintégration....🙂 🙋♂️🚂
En deux voies dédiées, les trains roulent à droite ou à gauche, en France ? Quid dans les autres pays européens ?
Bonjour MrArpSolina,
En France la circulation normale des trains se fait à gauche , sauf en Ex-Alsace-Loraine où c’est l’inverse.
Mais attention , sur une double voies banalisées , par exemple, la circulation ce fait dans n’importe quel sens. Ici on parle bien d’un « régime de double voie » où à chaque sens est attribué une voie.
Franck.
Pour quelle raison les trains marchent à gauche ( règle générale ) ?
@@jbbosselut Je me permets de te répondre (3 ans après) mais c'est parce que le ferroviaire en France a été importé d'Angleterre.
Bonsoir Franck,une question,l'agent circulation doit vérifier si le train est complet, d'accord, mais c'est par précaution non?car au cas où partie du train serait rester en ligne suite à une rupture d'attelage,il y aurait bien rupture de la conduite générale?donc freinage,enfin il me semble.Bon, j'aurais bien pu poser la question avant, mais bon pense t'on toujours à tout?.....
Bonsoir Jean-Yves,
Alors non, c'est bien une obligation !
La collision frontale est un risque majeur , il faut donc multiplier toutes les sécurités nécessaires.
Effectivement , SI tout va bien la rupture de la CG provoquera le freinage du train MAIS supposons que :
- Le convoie est un train fret avec un wagon non freiné en queue ? ( c'est légal , un wagon avarié ayant une fuite sur la cg sera isolé est placé en queue puisque la continuité de la cg ne peut plus être assurée. )
- Le conducteur constate une avarie sur ses véhicules ( wagons ou voitures ) et se trouve obligé de fermer la cg entre deux véhicules. La fuite est bouchée. Il a recalculé sont freinage et peut repartir à vitesse réduite. Il a isolé ainsi X véhicules de queue qui peuvent se détacher...
- etc...
Les X72500 ont connu plusieurs ruptures d'attelage sans mise à l’atmosphère de la CG ! En fait l'attelage automatique ce soupait seul comme si il avait été commandé. Depuis tous ces attelages ont été modifiés.
Donc , dès lors qu'il y a un risque, même si cela ne représente 0.1%, il faut prendre des mesures, d'où cette uniformisation d'un geste métier sur voie de BM .
C'est une très bonne remarque et c'est normal qu'elle vienne après, ce n'est pas facile d'assimiler tout d'un coup. En réalité il faudrait plus de temps d'explication qu'une simple vidéo. Et surtout il faut de l'interaction , des échanges.
En espérant vous avoir éclairé,
Merci pour votre question,
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci Franck.
Génial, j'ai regardé 2 fois la vidéo pour bien comprendre, cependant concernant IPCS ( installation permanente de contre sens c'est bien ça ??) ça concerne quel type de régime d'exploitation de ligne? Merci JM.
Bonjour Jean Michel,
Merci pour le compliment!
On trouve l'IPCS (c'est bien ça) que sur double voie car en voie unique il n'y a qu'une voie dédié au deux sens , mais géré par des hommes. En voie banalisé les trains circulent, "normalement", dans un sens où dans l'autre, géré par des installations automatiques. En IPCS on observe les signaux implantés à droite quand on est sur la voie à contre sens, c'est la grosse différence.
Il faut imaginer que l'IPCS c'est plutôt une solution de secours si la voie normale est occupée, en double voie. :)
Franck.
aa