Merci Franck pour toutes ces explications sur la signalisations ferroviaire. J'intégègre une école TB à Lyon le 30 Mars prochain pour une affectation à Chambéry. Tes vidéo me permettent de prendre un peu d'avance avant le début de la formation.
Bonjour Jean-Prisca, Super ! Je connais bien Lyon puisque j'étais à la Mouche. Alors attention, je te met en garde tout de suite. D'abord évite de mentionner mes vidéos pendant ton école , il faut que tu sache que tu sera constamment " jaugé " . Il faut donc en dire le moins possible pour ne pas montrer de faiblesse. Tu doit apprendre et surtout être RIGOUREUX. - Tout ce qu'il y a dans mes vidéos est juste , mais pas forcement à jour , comme par exemple les autorisations de départ qui n'existent plus. Même le terme Autorisation de Départ à disparu. - Dans tout mes tutos il manque des choses qui rendraient la vidéos trop compliqué , mais qui sont des obligations pour un conducteur et qui peuvent te valoir un renvois. Par exemple: pour le frein je ne parle pas de immobilisation du train en fonction de la déclivité, ni de la VFF (versification fonctionnement frein ) obligatoire. - Tout ce que tu connais à l'avance tu le garde pour toi, même vis à vis des collègues. - Ne cherche pas à interpréter , écoute les cours et apprend par cœur les définitions, TOUTES LES DÉFINITIONS ! - Ne regarde plus mes vidéos, oubli-les, pour l'instant. Ensuite tu reviendra dessus une fois que tu aura vue le sujet en cours. A ce moment si quelque chose ne te semble pas clair tu trouvera peut-être la solution. - Si tu coince , tu peux me contacter par ma boite mail qui se trouve sur ma chaîne dans " a propos " - Et surtout hiérarchise bien ce que tu apprend , sois ordonné ,régulier et consciencieux. Dis toi qu'il n'y a pas d'à peu prêt , si tu te trompe tu tue des gens. Quand tu verra ce que tu doit ingurgiter en un an , tu comprendra. Mais tu n'est pas seul ! Voilà, ce ne sont que les conseils d'un vieux , t'en fait ce que t'en veux. Tu sera toujours le bienvenu. Je te souhaite de réussir. Tiens moi au courant de temps en temps , cela me ferais plaisir. Franck.
Cette série de vidéos sur la signalisation ferroviaire est très intéressante. Notamment, l'explication du disque m'a beaucoup plu, car c'est un signal assez compliqué à cause de beaucoup de facteurs à prendre en compte. Vivement la prochaine vidéo. ^^
Bonjour et merci pour votre commentaire. Visiblement cette série semble attirer des personnes plus "rigoureuses" mais moins nombreuse. Je regrette un peu que cela n'ouvre pas plus de débats, de commentaires... Mais tant qu'il y aura un minimum de passionnés pour regarder et que je parviendrais à vous satisfaire, l'aventure continuera... Donc, merci pour cet encouragement!
Superbe video sur le disque, ca ma beaucoup aider ! Cependant est j'ai un doute sur L'autorisation de mise en mouvement au moment de la minute 26, car le signal de sortie dans ton exemple concerne les deux voies, il faudra donc celon moi, l'AuM pour se remetre en marche. Est til possble de me confirmer cela ? Merci par avance
Bonsoir Pierre, A l’époque où j’ai fait la vidéo l’Aum n’existait pas. C’était l’autorisation de départ. Je te fait donc une réponse simple pour l’heure d’aujourd’hui. Tu n’a pas besoins d’Aum car ce n’est pas un arrêt prévu. Comme tu n’a pas besoins d’Aum l’ouverture du signal ne constitue pas une Aum, donc l’ouverture du signal ne peut considérer que ton train. Quand tu as un signal pour deux voies, tu doit recevoir l’aum pour te remettre en marche, sauf si la gare est fermé et que tu as PL sur la fiche train ou une mention au LiLi, dans le cas où c’est un arrêt prévu. Les arrêts prévu regroupent les arrêts normaux ou les arrêts prescrits. Ici c’est un arrêt par les signaux d’un poste. Voilà, j’espère que c’est compréhensible. Merci à toi. Franck.
Bonjour Fernand, J’ai trouvé ça assez ludique pour expliquer des choses parfois compliquées. Bien sûr , dans l'idéal il me faudrait un vrai réseau HO, mais bon, l’essentiel c’est d’être compris. En tout cas, merci. A bientôt, Franck.
Si le poste comporte un disque et ce poste ce trouve dans une gare en impasse est ce que le mécanicien doit arrêté obligatoirement au poste où il marque un seul arrêt en gare ???
@@bachirguenniche7392 le mécanicien doit marquer l’arrêt en gare ou au poste de cantonnement, le premier des deux rencontré. Ça reste quand même un cas particulier.
@@bachirguenniche7392 Il faudrait connaître le lieu, mais je pense que c’est juste un poste d’aiguillage, donc c’est en gare qu’on s’arrête après avoir marqué un arrêt à l’aiguille d’entrée.
Pour un allemand comme moi un peu difficile à comprendre le disque et ses fonctions. Chez nous on avait seulement le Vorsignal ("Avertissement") et le Hauptsignal (Signal principal: "Carreau"), et rien plus. Quelquefois on avait au meme signal quatre feux en meme temps et plus des signaux lumineuses subsidiaires, si necessaire. Très compliqué. Depuis quelques ans on a commencé à introduire le systeme "KS" (Kombinationssignal). Ca me semble un peu pareil au disque. Les KS ont la fonction de Haupt- et Vorsignal en meme temps et peuvent montrer "stop", "libre" et "avertissment" avec seulement trois optiques. Le conductuer voit toujours seulement un des feux possibles. Il existe un signal subsidiare, qui montre la vitesse permis, si necessaire. Quelquefois on a un signal subsidaire en plus, c´est le "Richtungsanzeiger", qui montre, sur quelle ligne on roulera.
Bonjour, Je comprend. Même ici, le disque est parfois difficile à comprendre. Avec le disque on a voulut créer un signal capable de regrouper plusieurs actions. Il suffit de s’imaginer que ce signal sert à protéger les installations d’une gare en obligeant le conducteur à arriver doucement. Très intéressant cette signalisation allemande. Merci pour votre commentaire. A bientôt. Franck.
Bonjour, quelle est la signification du jargon "au droit du panneau" est-ce que cela signifie à droite du panneau? désolé pour cette question qui pourrait paraitre bête.
Bonjour Thierry, Non, il n’y a pas de question bête. Ça signifie au « pied » du panneau. Pour imager, c’est comme si on traçait une ligne perpendiculaire à la voie au pied du panneau. L’exécution s’effectue sur la ligne, ni avant ni après. C’est juste une expression qui donne la rigueur de l’exécution. Sur la route, si vous arrêtez vos roues sur la bande blanche du stop c’est comme si vous n’aviez pas marqué le stop. Franck.
Bonsoir Jean-Yves, J’ai dit ça moi? 🙂 Il faut me marquer l’endroit exact comme ceci ex: 15:30 , comme ça je tombe directement dessus, parce que ça commence à dater et je ne me souvient plus à quel moment. Après je pourrais répondre précisément en corrigeant ma c... si besoin. Merci. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Je viens de revoir la vidéo,donc c'est le terme "annoncer" qui est est employé et non protéger j'ai mal compris,car dans mon esprit cela suppose que le carré soit fermé et qu'il faille le "protéger"
Vous avez raison c’est un abus de langage. Le disque n'annonce rien , il ordonne! Ce n’est que lors de la remise en marche que le conducteur va observer le signal de sortie pour voir si il est ouvert. Ce que je voulais dire c’est que en principe le signal de sortie est un sémaphore. Il existe de rares cas où c’est un carré , mais cela ne change rien à la procédure. Merci d’avoir relevé l’erreur. Franck.
Bonsoir Thierry, Vous devriez regarder la partie 1, c’est expliqué, mais pour vous répondre il suffit de se référer à la définition. Une voie unique est une ligne à une voie sur laquelle les trains des deux sens circule sur la même voie et dont les opérations de sécurité repose sur l’homme. La voie banalisée c’est une ligne à une ou plusieurs voies dont les trains des deux sens circulent indépendamment sur l’une ou l’autre des voies mais dont les opérations de sécurité repose sur des installations automatiques. Donc, les voies banalisées sont assez modernes et toujours avec des signaux lumineux. Les voies uniques peuvent avoir des signaux mécaniques, aussi lumineux mais commandés manuellement. C’est pas très facile de visualiser la différence, sur les terrains c’est plus facile. Franck.
Toujours captivant, clair et limpide, bravo. Il me vient une question quand je vous avez dit, "le conducteur, avant de repartir, vérifie la position des appareils de voie". Ilme semble pourtant avoir vu, sur des vidéos "en cabine" et même sur voie unique (il me semble mais je me trompe peut-être sur Agen-Périgueux) un train franchir en talon une aiguille fermée, celle-ci étant collée par le passage même des roues. Est-ce possible et si oui, dans quelles conditions? Merci à vous, encore bravo et merci pour le cœur mis à un de mes commentaires.
Bonjour Pacific32, je vais essayé de vous expliquer. Effectivement vous avez bien vu. Prenons le cas d'une gare de voie unique comme je l'ai traçé sur ma vidéo. Il y a une voie direct et une voie d'évitement ou déviée. Les aiguilles sont positionnées de tel sorte que deux trains ayant un croisement dans cette gare ne peuvent être (théoriquement) reçu sur la même voie. De ce fait quand les trains vont sortir réciproquement chacun de la gare ils vont talonner les aiguilles, le chef de gare n'a ainsi pas besoin de repositionner à chaque fois ses aiguilles. On évite ainsi les risque de nez à nez en gare. On appel ces aiguilles "des aiguilles talonnables non renversables" TNR. C'est un gros resort qui ramène l'aiguille dans la position initiale à chaque passage d'essieux. Il existe des " aiguille talonnables renversables " et " des aiguilles non talonnables" sinon elles cassent. Avec le Disque ici c'est différent, on parle du cas où il n'y a pas de signal de sortie, pas d'agent sédentaire et l'établissement n'assure pas le cantonnement! Si le disque est fermé ce n'est pas une situation vraiment normal. De plus il peut y avoir des aiguilles avant, où après, les aiguilles destinées au croisement. Si il n'y a pas d'agent sédentaire, ni signal de cantonnement, le conducteur n'a pas l'assurance que les aiguilles sont talonables et si elles sont prises en pointes il doit veiller à ce qu'elles donnent la direction prévu. Donc si le conducteur a un doute ou si il y a une aiguille en mauvaise position, il doit obtenir des instructions des gares encadrantes. C'est une anomalie. Donc je récapitule: 1)Dans tous les cas de croisement en gare les aiguilles sont talonnables si les installations le permettent et qu'un agent ou un signal l'autorise. 2) Après avoir rencontré le disque fermé précédant un établissement n'assurant pas le cantonnement, si il n'y a n'y signal de sortie, ni agent sédentaire, alors le conducteur doit veillez à la bonne position de toutes les aiguilles protègées par le disque. Ouf! 😅👨🏫 Et merci pour cette judicieuse remarque! Ainsi que pour vos encouragements.
Merci Franck! mais vu le soin que vous apportez à répondre et toujours de façon très pédagogique, je n'oserai plus vous poser de questions. J'ai l'impression de vous prendre tout votre temps! Mais un très grand merci à vous. Au fait, avez vous rendu ses LEGO à votre fils?? Amicalement.
Bah! Mon fils n'a en vérité plus l'âge de jouer avec... Cela me fait plaisir de vous répondre, j'aime parler du métier et avoir des interlocuteurs curieux et compétents! Merci à vous.
C'est très sympa! Je ne sais pas si je suis compétent; comme je vous le disais dans le commentaire de votre vidéo "En Train de Murat à Aurillac" c'est la poésie du train, du rail qui me fascine, mais j'aime bien comprendre. Et vous, vous m'y aider vraiment. C'est à toutes vos vidéos qu'il faudrait dire: BRAVO,MERCI, CONTINUEZ!
D'abord, félicitation pour ces explications limpides et bravo pour les effets spéciaux ! ! 5:42 pas très visible le TIV mobile mais avec le soleil de face ce n'est pas facile. J'ai beaucoup appris aujourd'hui. Par exemple, un arrêt obligatoire en gare avec un avertisseur en VU , je ne savais pas. Pour le disque, je croyait qu'après avoir marque l'arrêt il fallait avoir une autorisation verbale mais je constate que ce n'est pas le cas mais l'arrêt en gare est obligatoire. Et si arrêt non prévu en gare suite au disque, la remise en marche sans autorisation avec un signal ouvert est autorisé. Je n'imaginait pas la grande souplesse d'un disque sur une petite installation en VU, je te remercie de nous l'avoir expliqué. C'est une vidéo à regarder plusieurs fois pour bien comprendre. Question, je sais que vous pouvez recevoir des bulletins C , S, MV... Mais. quelle est la différence entre un ordre écrit et une dépêche? On a tendance à mettre la VU en second plan mais je trouve qu'au niveau de la circulation elle est très intéressante. Et encore un très grand merci pour ces explication.
Salut Parsifal, avec les bultins S, etc.. on rentre dans le domaine complexe des anomalies, si tu patiente je developerais cela plus tard...😉 Il n'y pas véritablement de différence entre l'ordre et la dépêche, mais pour faire rapide: une dépêche est TOUJOURS accompagné d'un numéro. Le conducteur peut recevoir des dépêches mais ne peut en émettre, il donne seulement des avis ou émet des signalements mais peut ordonner des protections. Un ordre écrit est généralement un document avec un texte pré remplis qui correspond à une situation précise. Mais t'inquiète je ferai un truc là-dessus, mais pas tout de suite parce qu'il faut vraiment maîtriser les bases en situation normal avant. Et merci pour ton commentaire!🙋♂️
Corrige-moi si je me trompe. Si un conducteur rencontre un disque qui protège seulement un embranchement en pleine ligne, adopte aussitôt le MàV et marque l'arrêt devant l'aiguille de cet embranchement. Admettons que l'aiguillage est correctement positionnée mais qu'il n'y a personne sur place, il peut donc repartir de lui-même en MàV sur une distance de la DCO et ensuite reprendre sa marche normale et atteindre la gare suivante qui se trouve des kilomètres plus loin.
Il doit en plus marquer l'arrêt en gare. La MV sur la DCO commencera à partir de ce point. Un disque est un signal de BM, il y a donc toujours une gare ou un établissement pleine ligne (PL) pour commander le disque protégeant l'embranchement privé (EP). Le conducteur s'avance en marche à vue jusqu'à la gare, constate qu'il n'y a personne. Il s'assure que l'établissement ne gère pas le cantonnement. Il vérifie la bonne position des aiguilles de toute la zone protègé par le disque. Ensuite il repart en MV sur la DCO. Puis il signal l'anomalie. 1) Si le poste ne gère pas le cantonnement, c'est qu'il se trouve à l'intérieur même d'un grand canton, il n'y a donc pas de risque de nez à nez. 2) A la SNCF on ne commande JAMAIS rien directement, même en BM. Quand tu appuis sur un bouton cela commande toujours un appareil qui commande autre chose et l'on fixe des sécurités parallèle sur cet appareil. Ainsi en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie cela ne marche pas où se bloque. Ce qui peut-être le cas ici. Le signal s'étant fermé seul. 3) Dans le cas où il y avait bien un agent, mais qu'il n'a pas fini ses opérations (malaise, disparition...) le conducteur vérifie les aiguilles, si elles sont toutes normales, et qu'il n'y a pas trace de signal à main il repart en MV. 4) Dans tout les cas il roule doucement sur une distance où il pourrait y avoir un risque, par exemple que l'EP se trouve de l'autre côté de la gare et qu'une mauvaise manipulation est été faite. 5) ensuite il repart en marche normal jusqu'à la prochaine gare d'arrêt ou avant si il est arrêté par les signeaux et là il signal l'anomalie. J'espère que mes explications sont assez claires.🤔 N'hésite pas à m'interroger..
Très intéressantes les vidéos de franck, par contre les conseils qu il donne à un élève école traction nous laissent apercevoir une très mauvaise atmosphère style soviétique dans les centre de formation style j ai suivi des cours supplémentaires je suis motivé je serai sanctionné voir pire pas étonnant que la grande maison peine à recruter des roulants sans compter que bcp de dépôts ont ds perspectives d évolution très mediocres... Les jeunes qui peuvent tenter l aventure dans l aérien franchement qu il n hésitent pas ça va plus vite plus haut et plus loin bac scientifique 2/3ans de formation et 3500-4000/mois minimum de salaire à l embauche.(retraite à 60/65pad obligé de partir à 56 quand on est encore apte classe 1 aero) Dommage que l ambiance soit si mauvaise pour le rail. Quand on voit le laxisme amateur avec lequel on été menés les essais freinage de la lgv Paris-Strasbourg en 2015 on se demande comment les centres de formation peuvent se permettre de mépriser l apport extrêmement utile d un cheminot comme franck pour ceux qui se préparent intégrer une formation...
Bonjour Jean, Ou la ! Ça vas jaser ! :) C'est vrai qu'il vas y avoir un problème de recrutement quand on vois le salaire par rapport au travail/responsabilités et tout ça dans une ambiance parfois difficile, sans vraiment d'évolution. En réalité et pour dire la vérité, la direction est plus attaché au coté relationnel que le formateur va instaurer dans la tête du jeune entre lui et la commande des agents, que le coté apprentissage pur et respect stricte des règles de sécurités. En clair il faut former des jeunes qui acceptent tout sans poser de question, facilement remplaçable quand il y aura un problème sur qui on pourra faire retomber l'erreur. Avec les vieux (cons) comme moi c'est plus compliqué. On connait la musique. Personnellement je m’évertue a expliquer les choses comme elles sont et comme elles devraient êtres chaque fois que ça ne vas plus dans le sens de la sécurité. Si je ne sais pas ou que j'ai un doute je me remet en question, je cherche, j'apprend. Mais je fait partie d'un autre siècle, un autre temps. Celui ou l'on prenait le temps de bien faire. D'aller au bout de sa mission. Franck.
slt pourquoi parler de la visa qui est superflu,vu que c est une consequence de l application de l avertissement et du disque et que pour une explication a des ""novice c inutile. sinon dans l ensemble secré boulot d explications.. signé 1 ex roulant
Merci. Ben justement parce qu’il y a des jeunes en école qui regardes ces vidéos, du coup ça leur fait quand même une approche. On leur demande la connaissance de ces phases de conduite. Franck.
@@lacompagnieintldutrainOui enfin ces jeunes lá il faudrait leur expliquer que le métier ne s'apprend pas sur youtube. Il faut potasser les réferentiels.
C’est comme ça que devraient se dérouler les formations conduite , plutôt que d’avoir un pseudo formateur qui lit ses diapo de 8h à 17h et qui palpe 1000 e par jours.
Bonjour Ramsey, Je pense également que la pédagogie pour être amélioré , mais le truc c’est que les instructeurs manquent peut-être de pratique...😁 Franck.
@@lacompagnieintldutrain eh oui....je confirme je suis moniteur auto école et je travail à l'ancienne c'est à dire avec les thèmes...en 5 jours de classe je fais du 98 à 100/100 de réussite du premier coup bien sûr...je ne saoule pas mes élèves avec des oui A non B.....et des questions à la CON...
Bonjour Gaëtan, Bravo à vous! Effectivement la pédagogie ne s’apprend pas toujours , c’est aussi une notion d’expérience et de motivation. Enfin , là on parle pour le chemin de fer, je ne suis pas qualifié pour la route. 😉
@@lacompagnieintldutrain c'est pas grave 😀moi aussi je ne suis pas qualifié pour le chemin de fer et pourtant je suis feromodeliste amateur...donc j'explique à mes élèves les PN et la sécurité à respecter...votre pédagogie mérite un 0 fautes....continuez comme ça c'est sublime ❤
Maintenant, grâce à toi, je sais à quoi sert le disque. Un grand merci !
Bonjour Vidéostrains,
C’est un gros morceau le disque. On aura jamais fini d’en parler tant c’est un signal qui permet de choses différentes.
Franck.
Merci Franck pour toutes ces explications sur la signalisations ferroviaire. J'intégègre une école TB à Lyon le 30 Mars prochain pour une affectation à Chambéry. Tes vidéo me permettent de prendre un peu d'avance avant le début de la formation.
Bonjour Jean-Prisca,
Super ! Je connais bien Lyon puisque j'étais à la Mouche.
Alors attention, je te met en garde tout de suite.
D'abord évite de mentionner mes vidéos pendant ton école , il faut que tu sache que tu sera constamment " jaugé " . Il faut donc en dire le moins possible pour ne pas montrer de faiblesse. Tu doit apprendre et surtout être RIGOUREUX.
- Tout ce qu'il y a dans mes vidéos est juste , mais pas forcement à jour , comme par exemple les autorisations de départ qui n'existent plus. Même le terme Autorisation de Départ à disparu.
- Dans tout mes tutos il manque des choses qui rendraient la vidéos trop compliqué , mais qui sont des obligations pour un conducteur et qui peuvent te valoir un renvois.
Par exemple: pour le frein je ne parle pas de immobilisation du train en fonction de la déclivité, ni de la VFF (versification fonctionnement frein ) obligatoire.
- Tout ce que tu connais à l'avance tu le garde pour toi, même vis à vis des collègues.
- Ne cherche pas à interpréter , écoute les cours et apprend par cœur les définitions, TOUTES LES DÉFINITIONS !
- Ne regarde plus mes vidéos, oubli-les, pour l'instant. Ensuite tu reviendra dessus une fois que tu aura vue le sujet en cours. A ce moment si quelque chose ne te semble pas clair tu trouvera peut-être la solution.
- Si tu coince , tu peux me contacter par ma boite mail qui se trouve sur ma chaîne dans " a propos "
- Et surtout hiérarchise bien ce que tu apprend , sois ordonné ,régulier et consciencieux. Dis toi qu'il n'y a pas d'à peu prêt , si tu te trompe tu tue des gens.
Quand tu verra ce que tu doit ingurgiter en un an , tu comprendra. Mais tu n'est pas seul !
Voilà, ce ne sont que les conseils d'un vieux , t'en fait ce que t'en veux. Tu sera toujours le bienvenu.
Je te souhaite de réussir.
Tiens moi au courant de temps en temps , cela me ferais plaisir.
Franck.
Cette série de vidéos sur la signalisation ferroviaire est très intéressante. Notamment, l'explication du disque m'a beaucoup plu, car c'est un signal assez compliqué à cause de beaucoup de facteurs à prendre en compte.
Vivement la prochaine vidéo. ^^
Bonjour et merci pour votre commentaire. Visiblement cette série semble attirer des personnes plus "rigoureuses" mais moins nombreuse. Je regrette un peu que cela n'ouvre pas plus de débats, de commentaires... Mais tant qu'il y aura un minimum de passionnés pour regarder et que je parviendrais à vous satisfaire, l'aventure continuera... Donc, merci pour cet encouragement!
Super intéressant cette explication!! Bravo. Continu comme ça!!
Merci Floflo pour tes encouragements! Je suis justement en train d'y travailler...🚦🚥👨💻
c'est très instructif.Bravo !!!
Bonjour Kévin et merci pour ton commentaire.
Je vais me faire toutes vos vidéos avant ma triennale.
C'est une bonne idée ! :)
@@lacompagnieintldutrain oh que oui car a force de faire uniquement du bal on oublie vite les spec du bm.
Superbe video sur le disque, ca ma beaucoup aider ! Cependant est j'ai un doute sur L'autorisation de mise en mouvement au moment de la minute 26, car le signal de sortie dans ton exemple concerne les deux voies, il faudra donc celon moi, l'AuM pour se remetre en marche. Est til possble de me confirmer cela ? Merci par avance
Bonsoir Pierre,
A l’époque où j’ai fait la vidéo l’Aum n’existait pas. C’était l’autorisation de départ.
Je te fait donc une réponse simple pour l’heure d’aujourd’hui.
Tu n’a pas besoins d’Aum car ce n’est pas un arrêt prévu. Comme tu n’a pas besoins d’Aum l’ouverture du signal ne constitue pas une Aum, donc l’ouverture du signal ne peut considérer que ton train.
Quand tu as un signal pour deux voies, tu doit recevoir l’aum pour te remettre en marche, sauf si la gare est fermé et que tu as PL sur la fiche train ou une mention au LiLi, dans le cas où c’est un arrêt prévu.
Les arrêts prévu regroupent les arrêts normaux ou les arrêts prescrits. Ici c’est un arrêt par les signaux d’un poste.
Voilà, j’espère que c’est compréhensible.
Merci à toi.
Franck.
L'AuM n'est pas nécessaire lorsque l'arrêt en gare n'est pas prévu au document horaire 👍
Lego tous les jours un jeu nouveau 😂😂😂
Mais extrêmement intéressant
Bonjour Fernand,
J’ai trouvé ça assez ludique pour expliquer des choses parfois compliquées. Bien sûr , dans l'idéal il me faudrait un vrai réseau HO, mais bon, l’essentiel c’est d’être compris.
En tout cas, merci.
A bientôt,
Franck.
Si le poste comporte un disque et ce poste ce trouve dans une gare en impasse est ce que le mécanicien doit arrêté obligatoirement au poste où il marque un seul arrêt en gare ???
@@bachirguenniche7392 le mécanicien doit marquer l’arrêt en gare ou au poste de cantonnement, le premier des deux rencontré. Ça reste quand même un cas particulier.
@@lacompagnieintldutrain mais le poste ce trouve en gare 200 mètre avant la gare en impasse
@@bachirguenniche7392 Il faudrait connaître le lieu, mais je pense que c’est juste un poste d’aiguillage, donc c’est en gare qu’on s’arrête après avoir marqué un arrêt à l’aiguille d’entrée.
@@lacompagnieintldutrain merci mon ami ❤️
Pour un allemand comme moi un peu difficile à comprendre le disque et ses fonctions. Chez nous on avait seulement le Vorsignal ("Avertissement") et le Hauptsignal (Signal principal: "Carreau"), et rien plus. Quelquefois on avait au meme signal quatre feux en meme temps et plus des signaux lumineuses subsidiaires, si necessaire. Très compliqué. Depuis quelques ans on a commencé à introduire le systeme "KS" (Kombinationssignal). Ca me semble un peu pareil au disque. Les KS ont la fonction de Haupt- et Vorsignal en meme temps et peuvent montrer "stop", "libre" et "avertissment" avec seulement trois optiques. Le conductuer voit toujours seulement un des feux possibles. Il existe un signal subsidiare, qui montre la vitesse permis, si necessaire. Quelquefois on a un signal subsidaire en plus, c´est le "Richtungsanzeiger", qui montre, sur quelle ligne on roulera.
Bonjour,
Je comprend.
Même ici, le disque est parfois difficile à comprendre.
Avec le disque on a voulut créer un signal capable de regrouper plusieurs actions.
Il suffit de s’imaginer que ce signal sert à protéger les installations d’une gare en obligeant le conducteur à arriver doucement.
Très intéressant cette signalisation allemande.
Merci pour votre commentaire.
A bientôt.
Franck.
Bravo pour votre maîtrise du français et l aperçu que vs donnez du système ferroviaire allemand rationnel et peut être moins compliqué
Bonjour, quelle est la signification du jargon "au droit du panneau" est-ce que cela signifie à droite du panneau? désolé pour cette question qui pourrait paraitre bête.
Bonjour Thierry,
Non, il n’y a pas de question bête.
Ça signifie au « pied » du panneau. Pour imager, c’est comme si on traçait une ligne perpendiculaire à la voie au pied du panneau. L’exécution s’effectue sur la ligne, ni avant ni après.
C’est juste une expression qui donne la rigueur de l’exécution. Sur la route, si vous arrêtez vos roues sur la bande blanche du stop c’est comme si vous n’aviez pas marqué le stop.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup pour votre réponse, vos vidéos sont géniales 👍
Bonsoir Franck,bon travail, explications claires,par contre j'ignorais que le disque pouvait protéger un carré.
Bonsoir Jean-Yves,
J’ai dit ça moi? 🙂
Il faut me marquer l’endroit exact comme ceci ex: 15:30 , comme ça je tombe directement dessus, parce que ça commence à dater et je ne me souvient plus à quel moment. Après je pourrais répondre précisément en corrigeant ma c... si besoin.
Merci.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Je viens de revoir la vidéo,donc c'est le terme "annoncer" qui est est employé et non protéger j'ai mal compris,car dans mon esprit cela suppose que le carré soit fermé et qu'il faille le "protéger"
@@lacompagnieintldutrain Dans ma réponse j'ai oublié de préciser c'est à 14:41
Vous avez raison c’est un abus de langage. Le disque n'annonce rien , il ordonne! Ce n’est que lors de la remise en marche que le conducteur va observer le signal de sortie pour voir si il est ouvert.
Ce que je voulais dire c’est que en principe le signal de sortie est un sémaphore.
Il existe de rares cas où c’est un carré , mais cela ne change rien à la procédure.
Merci d’avoir relevé l’erreur.
Franck.
Bonjour Franck, quel est la différence entre une voie unique et une voie banalisée?
Bonsoir Thierry,
Vous devriez regarder la partie 1, c’est expliqué, mais pour vous répondre il suffit de se référer à la définition.
Une voie unique est une ligne à une voie sur laquelle les trains des deux sens circule sur la même voie et dont les opérations de sécurité repose sur l’homme.
La voie banalisée c’est une ligne à une ou plusieurs voies dont les trains des deux sens circulent indépendamment sur l’une ou l’autre des voies mais dont les opérations de sécurité repose sur des installations automatiques.
Donc, les voies banalisées sont assez modernes et toujours avec des signaux lumineux.
Les voies uniques peuvent avoir des signaux mécaniques, aussi lumineux mais commandés manuellement.
C’est pas très facile de visualiser la différence, sur les terrains c’est plus facile.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup pour votre retour, je vais donc visualiser la partie 1.
Toujours captivant, clair et limpide, bravo.
Il me vient une question quand je vous avez dit, "le conducteur, avant de repartir, vérifie la position des appareils de voie".
Ilme semble pourtant avoir vu, sur des vidéos "en cabine" et même sur voie unique (il me semble mais je me trompe peut-être sur Agen-Périgueux) un train franchir en talon une aiguille fermée, celle-ci étant collée par le passage même des roues.
Est-ce possible et si oui, dans quelles conditions?
Merci à vous, encore bravo et merci pour le cœur mis à un de mes commentaires.
Bonjour Pacific32, je vais essayé de vous expliquer. Effectivement vous avez bien vu.
Prenons le cas d'une gare de voie unique comme je l'ai traçé sur ma vidéo. Il y a une voie direct et une voie d'évitement ou déviée. Les aiguilles sont positionnées de tel sorte que deux trains ayant un croisement dans cette gare ne peuvent être (théoriquement) reçu sur la même voie. De ce fait quand les trains vont sortir réciproquement chacun de la gare ils vont talonner les aiguilles, le chef de gare n'a ainsi pas besoin de repositionner à chaque fois ses aiguilles. On évite ainsi les risque de nez à nez en gare. On appel ces aiguilles "des aiguilles talonnables non renversables" TNR. C'est un gros resort qui ramène l'aiguille dans la position initiale à chaque passage d'essieux. Il existe des " aiguille talonnables renversables " et " des aiguilles non talonnables" sinon elles cassent.
Avec le Disque ici c'est différent, on parle du cas où il n'y a pas de signal de sortie, pas d'agent sédentaire et l'établissement n'assure pas le cantonnement! Si le disque est fermé ce n'est pas une situation vraiment normal. De plus il peut y avoir des aiguilles avant, où après, les aiguilles destinées au croisement. Si il n'y a pas d'agent sédentaire, ni signal de cantonnement, le conducteur n'a pas l'assurance que les aiguilles sont talonables et si elles sont prises en pointes il doit veiller à ce qu'elles donnent la direction prévu.
Donc si le conducteur a un doute ou si il y a une aiguille en mauvaise position, il doit obtenir des instructions des gares encadrantes. C'est une anomalie.
Donc je récapitule: 1)Dans tous les cas de croisement en gare les aiguilles sont talonnables si les installations le permettent et qu'un agent ou un signal l'autorise. 2) Après avoir rencontré le disque fermé précédant un établissement n'assurant pas le cantonnement, si il n'y a n'y signal de sortie, ni agent sédentaire, alors le conducteur doit veillez à la bonne position de toutes les aiguilles protègées par le disque. Ouf! 😅👨🏫
Et merci pour cette judicieuse remarque! Ainsi que pour vos encouragements.
Allez hop! Je met un cœur parce que c'était très bien observé...😉
Merci Franck! mais vu le soin que vous apportez à répondre et toujours de façon très pédagogique, je n'oserai plus vous poser de questions. J'ai l'impression de vous prendre tout votre temps! Mais un très grand merci à vous.
Au fait, avez vous rendu ses LEGO à votre fils??
Amicalement.
Bah! Mon fils n'a en vérité plus l'âge de jouer avec... Cela me fait plaisir de vous répondre, j'aime parler du métier et avoir des interlocuteurs curieux et compétents! Merci à vous.
C'est très sympa! Je ne sais pas si je suis compétent; comme je vous le disais dans le commentaire de votre vidéo "En Train de Murat à Aurillac" c'est la poésie du train, du rail qui me fascine, mais j'aime bien comprendre. Et vous, vous m'y aider vraiment. C'est à toutes vos vidéos qu'il faudrait dire: BRAVO,MERCI, CONTINUEZ!
S'il n'y a qu'un seul signal de sortie la simple ouverture du signal ne l'autorisera pas a se mettre en mvt. Il lui faudra l'AuM.
Nice le 72500 de fin de vidéo :)
@@jeremieadjadj5025Non. Vous vous trompez, ce n'est pas à Nice.
D'abord, félicitation pour ces explications limpides et bravo pour les effets spéciaux ! ! 5:42 pas très visible le TIV mobile mais avec le soleil de face ce n'est pas facile. J'ai beaucoup appris aujourd'hui. Par exemple, un arrêt obligatoire en gare avec un avertisseur en VU , je ne savais pas. Pour le disque, je croyait qu'après avoir marque l'arrêt il fallait avoir une autorisation verbale mais je constate que ce n'est pas le cas mais l'arrêt en gare est obligatoire. Et si arrêt non prévu en gare suite au disque, la remise en marche sans autorisation avec un signal ouvert est autorisé. Je n'imaginait pas la grande souplesse d'un disque sur une petite installation en VU, je te remercie de nous l'avoir expliqué. C'est une vidéo à regarder plusieurs fois pour bien comprendre. Question, je sais que vous pouvez recevoir des bulletins C , S, MV... Mais. quelle est la différence entre un ordre écrit et une dépêche? On a tendance à mettre la VU en second plan mais je trouve qu'au niveau de la circulation elle est très intéressante. Et encore un très grand merci pour ces explication.
Salut Parsifal, avec les bultins S, etc.. on rentre dans le domaine complexe des anomalies, si tu patiente je developerais cela plus tard...😉 Il n'y pas véritablement de différence entre l'ordre et la dépêche, mais pour faire rapide: une dépêche est TOUJOURS accompagné d'un numéro. Le conducteur peut recevoir des dépêches mais ne peut en émettre, il donne seulement des avis ou émet des signalements mais peut ordonner des protections. Un ordre écrit est généralement un document avec un texte pré remplis qui correspond à une situation précise. Mais t'inquiète je ferai un truc là-dessus, mais pas tout de suite parce qu'il faut vraiment maîtriser les bases en situation normal avant. Et merci pour ton commentaire!🙋♂️
Corrige-moi si je me trompe. Si un conducteur rencontre un disque qui protège seulement un embranchement en pleine ligne, adopte aussitôt le MàV et marque l'arrêt devant l'aiguille de cet embranchement. Admettons que l'aiguillage est correctement positionnée mais qu'il n'y a personne sur place, il peut donc repartir de lui-même en MàV sur une distance de la DCO et ensuite reprendre sa marche normale et atteindre la gare suivante qui se trouve des kilomètres plus loin.
Il doit en plus marquer l'arrêt en gare. La MV sur la DCO commencera à partir de ce point. Un disque est un signal de BM, il y a donc toujours une gare ou un établissement pleine ligne (PL) pour commander le disque protégeant l'embranchement privé (EP). Le conducteur s'avance en marche à vue jusqu'à la gare, constate qu'il n'y a personne. Il s'assure que l'établissement ne gère pas le cantonnement. Il vérifie la bonne position des aiguilles de toute la zone protègé par le disque. Ensuite il repart en MV sur la DCO. Puis il signal l'anomalie.
1) Si le poste ne gère pas le cantonnement, c'est qu'il se trouve à l'intérieur même d'un grand canton, il n'y a donc pas de risque de nez à nez.
2) A la SNCF on ne commande JAMAIS rien directement, même en BM. Quand tu appuis sur un bouton cela commande toujours un appareil qui commande autre chose et l'on fixe des sécurités parallèle sur cet appareil. Ainsi en cas de dysfonctionnement ou d'anomalie cela ne marche pas où se bloque. Ce qui peut-être le cas ici. Le signal s'étant fermé seul.
3) Dans le cas où il y avait bien un agent, mais qu'il n'a pas fini ses opérations (malaise, disparition...) le conducteur vérifie les aiguilles, si elles sont toutes normales, et qu'il n'y a pas trace de signal à main il repart en MV.
4) Dans tout les cas il roule doucement sur une distance où il pourrait y avoir un risque, par exemple que l'EP se trouve de l'autre côté de la gare et qu'une mauvaise manipulation est été faite.
5) ensuite il repart en marche normal jusqu'à la prochaine gare d'arrêt ou avant si il est arrêté par les signeaux et là il signal l'anomalie.
J'espère que mes explications sont assez claires.🤔 N'hésite pas à m'interroger..
Vidéo très pédagogique je peu la mettre en description? ^^ :
th-cam.com/video/Z7A6gaoQ7OM/w-d-xo.html
Bonjour Liono,
Merci ! Oui il n’y a pas de problème.
J’avais vu ta vidéo , comme quoi il vaut mieux arriver parfois en retard...😁
Franck.
Très intéressantes les vidéos de franck, par contre les conseils qu il donne à un élève école traction nous laissent apercevoir une très mauvaise atmosphère style soviétique dans les centre de formation style j ai suivi des cours supplémentaires je suis motivé je serai sanctionné voir pire pas étonnant que la grande maison peine à recruter des roulants sans compter que bcp de dépôts ont ds perspectives d évolution très mediocres...
Les jeunes qui peuvent tenter l aventure dans l aérien franchement qu il n hésitent pas ça va plus vite plus haut et plus loin bac scientifique 2/3ans de formation et 3500-4000/mois minimum de salaire à l embauche.(retraite à 60/65pad obligé de partir à 56 quand on est encore apte classe 1 aero)
Dommage que l ambiance soit si mauvaise pour le rail.
Quand on voit le laxisme amateur avec lequel on été menés les essais freinage de la lgv Paris-Strasbourg en 2015 on se demande comment les centres de formation peuvent se permettre de mépriser l apport extrêmement utile d un cheminot comme franck pour ceux qui se préparent intégrer une formation...
Bonjour Jean,
Ou la ! Ça vas jaser ! :)
C'est vrai qu'il vas y avoir un problème de recrutement quand on vois le salaire par rapport au travail/responsabilités et tout ça dans une ambiance parfois difficile, sans vraiment d'évolution.
En réalité et pour dire la vérité, la direction est plus attaché au coté relationnel que le formateur va instaurer dans la tête du jeune entre lui et la commande des agents, que le coté apprentissage pur et respect stricte des règles de sécurités. En clair il faut former des jeunes qui acceptent tout sans poser de question, facilement remplaçable quand il y aura un problème sur qui on pourra faire retomber l'erreur.
Avec les vieux (cons) comme moi c'est plus compliqué. On connait la musique.
Personnellement je m’évertue a expliquer les choses comme elles sont et comme elles devraient êtres chaque fois que ça ne vas plus dans le sens de la sécurité. Si je ne sais pas ou que j'ai un doute je me remet en question, je cherche, j'apprend.
Mais je fait partie d'un autre siècle, un autre temps. Celui ou l'on prenait le temps de bien faire. D'aller au bout de sa mission.
Franck.
slt pourquoi parler de la visa qui est superflu,vu que c est une consequence de l application de l avertissement et du disque et que pour une explication a des ""novice c inutile. sinon dans l ensemble secré boulot d explications.. signé 1 ex roulant
Merci.
Ben justement parce qu’il y a des jeunes en école qui regardes ces vidéos, du coup ça leur fait quand même une approche. On leur demande la connaissance de ces phases de conduite.
Franck.
@@lacompagnieintldutrainOui enfin ces jeunes lá il faudrait leur expliquer que le métier ne s'apprend pas sur youtube. Il faut potasser les réferentiels.
C’est comme ça que devraient se dérouler les formations conduite , plutôt que d’avoir un pseudo formateur qui lit ses diapo de 8h à 17h et qui palpe 1000 e par jours.
Bonjour Ramsey,
Je pense également que la pédagogie pour être amélioré , mais le truc c’est que les instructeurs manquent peut-être de pratique...😁
Franck.
@@lacompagnieintldutrain eh oui....je confirme je suis moniteur auto école et je travail à l'ancienne c'est à dire avec les thèmes...en 5 jours de classe je fais du 98 à 100/100 de réussite du premier coup bien sûr...je ne saoule pas mes élèves avec des oui A non B.....et des questions à la CON...
Bonjour Gaëtan,
Bravo à vous!
Effectivement la pédagogie ne s’apprend pas toujours , c’est aussi une notion d’expérience et de motivation.
Enfin , là on parle pour le chemin de fer, je ne suis pas qualifié pour la route. 😉
@@lacompagnieintldutrain c'est pas grave 😀moi aussi je ne suis pas qualifié pour le chemin de fer et pourtant je suis feromodeliste amateur...donc j'explique à mes élèves les PN et la sécurité à respecter...votre pédagogie mérite un 0 fautes....continuez comme ça c'est sublime ❤
Merci beaucoup, vous me flattez .☺️