Là (51:17) tu brûle. Effectivement il devrait aussi être ici NF, mais il y a plus incohérent... Quand on identifie un signal il faut le faire complètement, comme je l'ai expliqué dans un tuto ...
Bonjour Videostrains, Je ne m’en souvenais même plus... J’espère que vous m’excuserez, parfois je me lâche un peu. :) A ce propos je vous prépare un petit truc pour Noël, avec de la neige, plus sérieux cette fois. Merci. Franck.
Bonjour, je ne suis pas du métier et je suis tombé sur cette chaine par hasard. Mais je trouve ces explications absolument passionnantes. Prenant régulièrement le train, je chercherais à comprendre la significations des signaux. Merci à vous.
Bonjour cher usager et voyageur, Nous voguons alors ensemble parfois! Merci! Vous êtes le bienvenu. Vous pouvez commencer par la partie 1 qui est peut-être moins ardu. Je donne aussi certaines explications sur les vidéos cabine, mais si vous avez des questions précises ou des anecdotes, n’hésitez pas. Cette chaîne est pour tous les passionnées où tout le monde partage ses expériences. A bientôt!. Franck.
Super ! Avec tes explications ça y'est j'ai tout compris sur les carrés violets et les différentes marches ! Cela m'a permis de comprendre un certain nombre de cas que j'avais pu observer au puy ! La bande annonce de voilà la neige fait vraiment vraiment envie ! Bravo, merci et à plus !
Bonjour Florian, Merci beaucoup. Je suis contant si j'ai remplis tes attente. Je ferais une petite vidéo complémentaire, alors si d'ici là tu as des questions n'hésite pas. A plus. Franck.
Un superbe tuto, très clair et compréhensible ! C'est le premier que je vois, mais surement pas le dernier ! Quant aux quelques photos de carrés violets que l'on t'a données, c'était avec plaisir ! Si besoin d'autre chose n'hésite pas ! Bravo !
Salut les gars! J'adore votre concept, c'est génial de s’associer et de partager. Merci pour les photos, je n’hésiterais pas à vous demandez si besoin. Merci pour le compliment! Et si vous avez besoins, comptez sur moi. A bientôt les gars! Franck.
Bonjour Franck, Toujours aussi passionnant et pédagogique! Il y a en toi un enseignant qui sommeille: même des ignares comme moi comprennent tout en suivant les manœuvres de tes trains. Bon, c'est pas demain que je conduirais un train, mais j'apprends; dans une autre vie, peut-être, si les trains existent toujours, ce que j'espère (pas la seconde vie, mais le trains... ) Merci pour tout ce travail et encore bravo! PS: pas mal le teasing final!
Bonsoir Michel, Je ne sais pas si j'aurais été un bon enseignant, mais je trouve très enrichissant et amusant d'enseigner. Partager le savoir, quand c'est pour le bien, je pense que c'est le propre de l'homme. C'est ce qui lui permet dévouer en mieux. Enfin c'est juste mon humble avis. Merci beaucoup Michel. Je suis sûr que tu aurais été un bon mécano. Franck.
Je n'ai eu le temps de voir qu'un petit bout pour l'instant, je suis content de cette occasion de comprendre enfin les subtilités de la signalisation de manœuvre : bien que je connaisse un peu la signalisation SNCF, je n'ai jamais vu d'explication aussi détaillée, merci :)
Je ne suis pas calé comme Parsifal (chapeau pour ses observations en commentaire!) mais je suis captivé par vos tutoriels, Franck; c'est très pédagogique et clair.. c'est un exercice difficile que de faire ainsi une "leçon" sans la présence réelle "d'élèves" dont on pourrait percevoir les réactions et les questionnements. Vous faites un excellent formateur et vous avez de l'avenir; mais je pense que vous aimez trop votre métier de conducteur, de mécanicien comme on disait jadis; du temps de la vapeur, le mécano, c'était le "seigneur"; et il y a de ça chez vous, Franck. Bon, et bien moi j'ai besoin d'une révision générale et j'ai besoin de recommencer tout depuis le début, part 1 chapitre 1. Merci Franck, et à bientôt!
Bonjour The Pacific, C'est ce qui est difficile, il n'y a pas d'interaction. Je fais parfois aussi des erreurs et je ne peux les corriger, la moindre chose qui n'est pas "carré" et on ne comprend plus. En effet ce n'est pas évident, mais je referais un tuto d'approfondissement. Pour ce qui est du seigneur... On nous appelait aussi "les barons du rail", c'est un peu moqueur, mais perso je ne le ressent pas comme ça parce que je suis très proche des agents de terrain qui ont aussi un grand savoir et que dans ce métier il faut énormément d’humilité... Merci pour vos compliments. A bientôt. Franck.
Vidéo très intéressante, merci ! Il y a un point que je comprends pas très bien, vous dites à un moment que le carré violet 56:42 n’est pas annoncé, mais un peu loin dans la vidéo, vous dites que le sémaphore de bal du coup peut annoncer un carré violet. ?
Bonsoir, C'est un abus de langage de ma part. Effectivement, le carré violet n'est pas annoncé, par contre le sémaphore de bal impose au conducteur de respecter la marche à vue et en marche à vue le conducteur peut rencontrer le carré violet. Ainsi le conducteur devra respecter l'indication du carré violet si il est en marche à vue. Je ne sais pas si j'ai été plus clair. :) Merci. Franck.
39:50 Il me semblait qu'il était obligatoire de siffler lors de la remise en mouvement d'un train arrêté en pleine voie, mais ça fait plusieurs fois que je vois l'inverse. Du coup quelle est la règle officielle ?
Bonjour ...( je ne parviens pas à prononcer votre nom :) ) La règle officielle c’est que l’on doit sifflet avant de repartir quand on est arrêté accidentellement avec un train transportant des voyageurs, un train de travaux ou si des agents sont intervenu sur le train. Dans le cas présent le train est une « évolution » donc sans voyageurs. Dans le cas d’un arrêt prévu dans une petite gare, c’est pareil, on ne siffle pas. Par contre si on s’arrête en pleine ligne pour un incident ou devant un signal fermé et que l’on transporte des voyageurs, il faut sifflet avant de repartir. Avec un train de marchandise on ne siffle jamais, sauf si par exemple un agent est venu verrouillé une porte, ou poser une étiquette, enfin toute intervention humaine, lors d’un arrêt accidentel bien sûr. Avec les trains de travaux on siffle tout le temps parce qu’il y a toujours plusieurs agents qui sont sur le train ou aux alentour, toujours pour un arrêt accidentel bien sûr. Franck.
Super tutoriel, simple et efficace. Pour les marche en manœuvre ne manque plus que les SLM (Signaux Lumineux de Manœuvre), mais ce sera peut-être pour une prochaine vidéo.
Bonjour Josselin, Merci beaucoup pour le compliment. Pour le SLM , j'en parle dans la vidéo que j'ai faite sur Sibelin. C'est vrai que je pourrais faire une petite vidéo spéciale là-dessus... A bientôt, Franck.
Normalement les butoirs sont appuyés d’un carré violet en leur centre, mais ce n’est pas une obligation. Le conducteur du train qui rentre sur une voie en impasse est averti pas la signalisation. Il aperçoit une bande jaune horizontal présentée en même temps que le rappel de ralent 30 et l’avertissement.
Salut Franck toujours bon le prof.... Pour l'incendie de la gare de Figeac j'ai eu le rapport des pompiers.... Je pourrais te le scanner si tu veux Mais il y avait cette nuit là un incendie de restaurant pas loin de la et donc 1 seul camion feu de forêt disponible pour la gare au début.... Et une seule alerte juste pour alarme incendie simple donc pas facile au départ.....
Bonjour Charly, Tu peux m'envoyer des docs sur mon adresse mail qui se trouve sur ma chaîne TH-cam dans " A propos". J'étais au courant pour le deuxième incendie et apparemment un troisième départ aurait été arrêté, on se rapproche de la piste criminel. Une vitre aurait été cassée également en gare mais comme ça reste flou, je reste mué. Après je n'en sais pas plus. Je ne sais pas qui était de service ce soir là et je ne veux surtout pas le mettre dans l’embarras. De toutes façon, le problème maintenant c'est de refaire circuler des trains et là c'est pas gagné. Il faudrait que les élus fassent pression sur la SNCF...
La voici la voilà ! Génial cette vidéo un vrai plaisir j'ai appris pleins de nouvelles choses intéressante merci ! Très très bien expliqué et grâce aux légos on peut facilement visualisé les éxplications et la petite cerise sur le gâteau est d'avoir mis les exemples en vrai ! Je n'ai pas beaucoup de questions vu que tout est correctement expliqué ! ( je vous veux bien comme moniteur) ; ) 30:25 sauf chez moi en Moselle- alsace :D 37:14 c'est normal que l'aiguille soit mal tournée ? 39:23 pourquoi ne pas utiliser la RST ? Voilà la neige déjà impatient de voir la vidéo :D À bientôt
Bonjour Midoudou, Tout d’abord merci pour tes compliment, très flatté! A 30:25 oui très juste, mais on va pas compliquer tout de suite.😀 A 37:14 oui! Très bonne question, je vais faire un tuto sur les aiguilles pour te répondre, si tu veux? Mais là, en l’occurrence, c’est une aiguille talonnable non renversable... A 39:23 Beaucoup utilisent la radio sol train, ou GSM R maintenant, dans ce cas là. Pour ma part je travail à l’ancienne et la première motivation c’est de ne pas encombrer la radio et laisser ainsi la place pour des communications plus importantes. 2ème, cela permet à coup sûr de tomber sur l’agent qui commande ce signal et donc, ici, la sortie des engins du dépôt. 3ème, personnes d’autres ne peut entendre la conversation. 4ème sa permet de se dégourdir les jambes. Je regarde mon EM pour voir si tout va bien après les premiers tours de roues, phanaux, etc. Je fait un dernier pipi.😀 Ah oui il va y avoir de la neige sur l’ecran... A bientôt. Franck. 🙋♂️🚂
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup Franck pour ce commentaire. Avec ces 4 élements tu m'as convaincu de pas utiliser la RST ;) ça doit être chaud chaud en pleine nuit avec du brouillard pour voir le signal qui n'a plus de lumière. GSMR c'est pas le type de fréquence ?
Je viens enfin de finir la vidéo. Et la ViSA alors, on en parle pas? Pourtant qu'est qu'ils on pu nous la rabâcher ^^ Sinon comme d'hab, toujours clair et ludique avec les petits lego. Merci a toi!
Salut Anthony, Tu a raison mais je ne voulais pas alourdir le sujet. La VISA c’est très important mais c’est plus un aspect comportemental. Il faudrait que je fasse une vidéo que la dessus. Merci pour ton commentaire. A bientôt. Franck.🙋♂️🚂
Bon je ne suis pas un bon élève, car je n'ai rien trouve d'anormal. Je repasserai mon examen plus tard. Merci de toutes vos explications et merci pour le travail que cela vous a demandé. Amicalement.
Bonjour Xavier, Merci pour le compliment. Toutes les réponses sont dans le commentaire épinglé en tête, mais effectivement c’était des petites choses subtiles et très difficiles à voir , histoire de jouer un peu.🙂 A bientôt. Franck.
Bonjour Franck, Il y a un point que je n'ai pas compris @50:49. L'entrée sur voie en impasse à partir de la gare... La séquence rencontrée est avertissement - sémaphore - pus pédale de passage au feu blanc clignotants parce que canton court. On est bien d'accord que le feu en bout de gare n'est pas qu'un sémaphore (avec plaque F) mais un carré (plaque Nf) avec un seul rouge et un oeilleton allumé. Sinon si c'est un simple sémaphore (F), il ne peut protéger le départ en ligne (sauf BAPR)... Est-ce que j'ai loupé un truc ? Et encore merci pour vos vidéos toujours aussi instructives !
Bonjour Yves, Oui , c'est ça mais je vais apporter quelque correction. - " plus pédale de passage au feu blanc clignotants parce que canton court. " Attention, on ne parle pas ici de canton, mais d'une voie dont la distance est réduite. Généralement c'est une impasse. On ne dis pas " canton " parce que le feu blanc ou blanc cli, ne cantonne pas. On n'a pas l'assurance qu'il n'y a pas déjà une machine sur la voie... - " si c'est un simple sémaphore (F), il ne peut protéger le départ en ligne (sauf BAPR) " Oui , mais pourquoi sauf BAPR ? Même si on était en BAPR on aurais mis un carré au bout du quai. Le sémaphore ( quelque soit le bock ) est un signal de cantonnement. Le carré ( quelque soit le block ) est un signal de protection. Merci pour les compliments et n’hésitez pas si quelque chose vous chagrine. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci Franck pour ces explications complémentaires. Je note la notion de canton, que je n'avais pas totalement intégrée. Pour le BAPR, je me rappelle qu'un sémaphore est non franchissable, à la différence de la signalisation en BAL. Si je vous comprends, même si on était en BAPR, on aurait un carré pour autoriser un départ en ligne à partir d'une gare en protection de l'aiguille et ensuite d'une éventuelle voie unique ?
Bonjour Yves, En fait il vas falloir que je fasse des vidéos de niveau ! :) C'est vrai je n'ai pas tout dit sur le sémaphore de BAPR pour ne pas trop compliquer la chose. En fait le BAPR c'est un block automatique à Permissivité Restreinte. Ça veut dire qu'il " permet " de le franchir sous certaines conditions. On peut franchir un Sémaphore de BAPR de sois même Si on n'est pas parvenu à ce faire reconnaître et au-delà d'un certain délai ( 15 mn ). Donc, c'est pour cette raison qu'il ne peut pas protéger notre voie qui donne sur une aiguille en vue d'un départ en ligne. Il faudra mettre un carré qui lui n'est pas permissif du tout. Franck.
Salut Franck. Ça y est on est prêt à passer notre examen 😉. Merci pour ce film très explicatif et je vais finir par t’acheter une boîte de lego 🤣 Quant aux envahisseurs j’ai la collection complète à la maison. A plus.
Salut Cyril, Te m’oquerait-tu de mon matériel de haute technologie pour la formation?🙂 On va me prendre pour un très vieux à force de faire toujours référence à des films qui n’existe plus. Enfin, David Vincent les avait vu arriver, lui! 😂 A plus. Franck. 🙋♂️🚂
Avec toutes les différentes leçons que vous nous donnez, on va bientôt pouvoir passer l'examen de conducteur de train. Bine sympa et instructif. Tout y est pour faire des futurs confrères? Merci et bonne journee.
Bonjour, à 30.52 tu as laissé le signal voie libre sur la voie principale gauche alors qu'il y a une manœuvre et une aiguille faite pour la voie de service ?
Salut Harry, Non, c'est une voie de service à gauche équipé d'un carré violet, mais bon il est pas très violet et effectivement je n'ai pas assez de matos pour faire le bon schéma de la double voie. Mais tu as raison je ferais plus attention la prochaine fois... :)
En avant , Marche ! Un, deux... et en marche au pas ! Excellent et didactique comme d'hab' !!! A 39 min à Brive comment s'appelle ce dispositif de déraillement en cas de franchissement du carré violet ? Ce n'est pas une aiguille entière....
Bonjour Trainlandes, Je ne sais même pas si ça a un nom, mais c’est moins coûteux c’est sûr, quoi que il est actionné par un moteur. Je vais demander à une de mes source.🕵️♂️ A suivre sergent... 🚶♂️
C'est une "aiguille d'ensablement". Cf cette explication sur le blog d'un aiguilleur :) blog.sylvainbouard.fr/vite-faire-derailler-le-train/ (ah ça y est j'ai vu toute la vidéo de Franck et il a l'air de dire que c'est pas la même chose... donc je sais pas ^^) Si j'ai bien compris, on met ça notamment lorsqu'il n'y a pas la place de mettre une aiguille en protection + voie avec heurtoir pour arrêter les dérives.
@@lacompagnieintldutrain Il doit y avoir un terme exact, c'est à mi chemin entre le taquet et l'aiguille d'ensablement, j'en ai photographié une ici passiondestrains.free.fr/page24.htm
Top et excellente la fin :) (et content de voir la gare de Clermont sous la neige) Une petite question : si la marche en manœuvre doit être observée dès le tableau G, celui-ci est donc annoncé avec un ralentissement 30 sur le signal précédent ? (ou rien si zone d'approche déjà limitée à 30 ?) Sinon j'avoue, je n'ai pas vu d'anomalie, à part le Lego vert qui fait office de feu de manœuvre (blanc ou violet je ne sais plus).
Salut Pierre, A ma connaissance si tu a RR30 + tableau G, tu aura toujours eu avant R30, même si tu était sur une zone à 30 avant, ce qui est peut probable.. Je vais t'expliquer pourquoi, il ne faut jamais perdre de vu que les R30 ou R60 sont des indicateurs de direction qui permettent au conducteur d'anticiper. Dans le cas d'une Z30 pui RR30 + Tableau G, le conducteur ne serait pas avisé à l'avance de la direction qu'il va suivre. On pourrait également envisager Avertissement , Feu blanc + tableau G si tu circulais déjà sur une voie à 30Km/h. Pas simple tout ça... :) Chouette la neige à Clermont, c'est de l’année dernière. Personne ne m'a signalé l’anomalie, très difficile, il faut un œil expert, je donnerais la solution dans la prochaine vidéo de complément. je rajoute un indice en commentaire. Et merci pour tes compliments. Franck.
C'est captivant !! Et très bien expliqué !! Mais j'ai plusieurs question.. un CRL qui se trouve face a un carré, pour savoir ce qui se passe il va utiliser la radio sol train ou le téléphone du signal ?? Quel personnes ou organismes s'occupe de la régulation des signaux ? Et on peut recevoir des instructions sur la la tablette sirrius ??? Merci JM
Bonjour Jean Michel, D'abord Merci! Devant un carré le CRL doit en principe utiliser le téléphone du signal, si il existe, mais ce n'est pas une obligation. Le téléphone du signal évite d'encombrer les fréquence radio, il assure une conversation discrète et parfois il est localisé par l'aiguilleur. Bien sûr les CV de type bas n'en sont pas équipés. Si il n'y a pas de téléphone on utilise la radio. Les signaux sont gérés par des postes d'aiguillages, souvent sous les ordre du Régulateur. Ces postes d'aiguillages peuvent avoir différentes dénominations suivant leur importance et leur fonctionnement, PRG, PRCI. Les signaux sur voies de service sont directement géré par le poste responsable du site. (J'essayerai de faire une explication lors d'une vidéo cabine.) En mode "Conduite" la tablette qui permet le fonctionnement de SIRIUS est bloqué et l'on ne peut recevoir aucun message. Un conducteur en service ne doit-être dérangé par aucun événements extérieurs qui pourraient le distraire. SIRIUS sert uniquement à rassembler les élément nécessaire à la journée de service: RT de la ligne pour les vitesses etc, déroulement de la journée de travail, info sur les travaux en cours sur la ligne, etc. Aucun message , ni modification sur la journée de travail ne peuvent parvenir. J’espère vous avoir suffisamment éclairé. A bientôt. Franck.
C'est parfait et très clair, pour tous vous dire je postule a la SNCF, mais il y a très peu d'offre d'emploi de CRL dans le sud de la France j'habite près de Nîmes a ( Uzès) alors quand je regarde vos vidéos j'apprends, ça me motive encore plus et je comprends mieux toute la complexitée de ce métier que je trouve fabuleux. Je sais que pour rentrer a la SNCF il faut passer des tests psychotechniques très sélectif alors je mi prépare, et puis ensuite 12 mois de formation avec pas mal de pression,MAIS ÇA VAUT LE COUP!!!! Aujourd'hui je travaille dans le commerce et je m'ennuie ça fait 12 ans que je fait ça j'ai 35ans alors mieux tard que jamais ! Vous connaissez l'entreprise VFLI?? Il recrute régulièrement mais c'est que du fret. Merci pour vos réponses détaillé.
Bonjour Franck, Une vidéo très claire, très bien expliquée, Chapeau! Marche normale, marche restrictive, marche à vue, marche prudente, en manœuvre, , au pas, il me semble que vous marchez beaucoup pour des roulants! :-D . Pas mal l'astuce pour ne pas prendre de la vitesse lors d'un parcours très restrictif. Lors d'un départ vers une principale en faveur d'un feu blanc, si ton premier signal rencontré est un avertisseur ou un disque ouvert en VL, peux-tu aussi reprendre en marche normale?Dans toutes les vidéos en cabine que j'ai visualisé, le Cv de type bas était toujours ouvert, ça doit être chaud de le rencontrer fermé ou éteint alors que tu es en marche normale ou restrictive (je croix que dans les autres marches, tu dois le respecter si j'ai bien compris)? Peux-tu accéder sur une voie de service ou une voie occupée en gare sur le simple franchissement d'un sémaphore (de bal) ? tu es en marche à vue normalement? corrige moi si je n'ai pas compris. Et encore Bravo!
Bonjour Parsifal, Tout à fait le train « marche » , il ne roule pas. Et le cheminot chemine. On est roulants avant de devenir croulants! 😀 Alors. Oulala Parsifal. Un disque ouvert en VL !!!!! Un panneau de forme circulaire n’est jamais un signal de cantonnement. Le feu vert du disque signifie que le signal....n’est pas là! Ce n’est pas un VL. Il ne garantie pas que le canton soit libre. Idem pour l’avertissement, si c’est une cible circulaire, comme en BAPR, tu continu en marche à vue car ce signal ne cantonne pas. Je rajoute ça au tuto réponse que je ferais après, tu verra c’est plus simple en image. Pour le CV de type bas, il y a peu de chance que ça arrive mais si tu connais bien les systèmes , non c’est pas chaud car ce n’est pas un signal de cantonnement, donc en marche normale, restrictive ou au pas , tu ne rencontrera rien devant toi hormis les signeaux attendu. Je le rajoute sur la liste? 🙂 Réception voies occupées, assez lourd. Il faut un tuto, je note. Mais pour te répondre, oui seulement si le train a un arrêt commerciale prévu. Et tu peux aussi avoir rouge cli ou avertisement et bande lumineuse jaune. Tu me donne du boulot, là! Merci encore. A plus. Franck.
@@lacompagnieintldutrain Désolé mais dès que l'on parle signalisation, mon cerveau se met à bouillonner. j'imagine des scénarios, je regarde les documents que j'ai pu acquérir surtout à la vie du rail et notamment Le livre sur "la signalisation ferroviaire" de Roger Rétiveau et sur divers sites internet et maintenant toi et j'essaye de trouver les réponses.
Parsifal, mon ami, Je te pousse dans tes retranchements. Quand tu apprend la conduite, il y a un moment où tu croit ne plus rien savoir, tu déteste ton prof qui te fait vaciller et tomber sans ménagement. Tu as emmagasiné des informations qui doivent trouver leurs places et ensuite tout devient clair, mais il faut du temps. Rappel toi ceci, il faut toujours se rattacher à la définition pure, n’ai jamais de doutes, du doit construire ton savoir sur des certitudes et des acquis que tu augmente patiemment. Ce que j’ai fait c’est une heure de court hyper condensé, il faut le temps. Et surtout n’hésite pas à me solliciter. Je referais un tuto plus spécifique et tout va s’eclairer! 😉👍
@@lacompagnieintldutrain Après réflexion, je pense que dans le cas où l'on rencontre un premier signal de forme rond sur la principal, on ne pourra pas être autorisé de quitter un établissement en faveur d'un feu blanc car comme tu le dis, ce n'est pas un signal qui garantit que la voie est libre en aval. (c'est de la pure réflexion )
Si c’est possible. Si tu est sur une voie de service donnant accès à une voie principale et que le signal sur principal qui se trouve juste avant l’aiguille que tu va emprumpter est au carré. Exemple courant, desserte d’un Embranchement Privée. Tu peux même partir d’une voie de service dont la sortie n’est commandé par aucuns signal. Et c’est marche à vue jusqu’au signal commandant l’entrée du canton suivant. Et c’est parce que tu peux avoir un train ou autre devant que tu es en marche à vue.
J'ai vu à 1.03 :38 ta nouvelle BB9004 avec chassie corrigé par tes soins , elle est parée pour un nouveau record ^^ Bon je déconne mais je suis, je suis ...
Salut a vous Merci pour cette vidéo explicative, je suis algérien et je suis nouveau dans cette famille des cheminots...j'ai une question à vous poser... lors d'une expédition d'une voie de service vers une voie principale, est ce que le carré violet s'ouvre uniquement en blanc ou il peut s'ouvrir en vert ! ??? Je sais qu'il doit observer la M.V quand il est ouvert en blanc .... Seulement je veux comprendre lorsque le Chef de service à la certitude que le canton est libre il peut ouvrir en vert pour lui arracher la M.V??? Merci de me répondre et en faite j'ai tellement de questions à vous poser ...
Bonjour Farid et bienvenu parmi nous ! Bien souvent le carré violet s’ouvrira au blanc et il y a des cas, notamment sur les voies les plus modernes, où il s’ouvrira au VL ( voie libre, vert). En fait sa dépend si l’installation est prévu pour ou pas. En réalité si le signal peut présenter le vert quand tu es sur la voie de service le chef de service ou l’aiguilleur, ne pourra pas t’expédier sur feu blanc pour un départ en ligne. C’est à dire que le signal sera forcément cantonné. Je ne sais pas si j’ai été clair. C’est un peu compliqué parce que tout dépend de la ligne, BA, BM etc. Je vais te poser une question bête, mais tu me dis que tu es algérien, tu es donc cheminot en Algérie, c’est bien ça ? Parce que j’ai pas mal d’abonnés algériens mais je n’ai aucune idée du développement ferroviaire là bas. En tout cas il n’y a pas de problème pour les questions, si je peux te répondre. Parfois je met un peu plus de temps à répondre, mais je répond toujours. Merci pour ton message. À bientôt Franck. PS: tu peux me tutoyer.
@@lacompagnieintldutrain dans ma région .... l'installation est date depuis l'occupation française en Algérie don rien n'a changé... Ou peut être l'installation était en avance par rapport à ce vieux temps ...on avait le BA mais plus maintenant ...on est régi sous le BM et les cantons sont téléphoniques J'ai tellement a apprendre...j'ai déjà aimé tes vidéos ... Si tu as le temps ...tu peux m'expliquer comment classifier les voies ? Ou sinon on pourra se communiquer via Facebook !
Bonsoir Farid, D'accord, vous en BM par cantonnement téléphonique. Ils ont intérêt d'assurer pour la sécurité dans les postes. Je comprend que le BA demande de l'entretient, mais je pensais que le pays cherchait à investir et se développer. Enfin il faut espérer qu'ils fassent des travaux dans se sens. Pour le classement des voies, j'ai fait une série de 5 vidéos, je ne sais pas si tu les a vu, mais j'en parle dans la première. th-cam.com/video/M3hbaxVV77s/w-d-xo.html Tu vas rire mais je ne suis pas sur Facebook, par contre tu trouvera mon adresse mail sur ma chaîne youtube dans " a propos ". Tu peux donc me laisser un message avec tes questions et je te répondrais. Y compris sur le classement des voies. A bientôt, Franck.
Il y a toujours une anomalie (importante) qui traîne sur la vidéo, reprise plusieurs fois. Un indice: ça concerne l'identification de signalisation...
Je hasarde un truc : le sémaphore (plaque F) qui protège une aiguille (devrait donc plutôt être un carré, plaque Nf) ?
Il faut être plus précis. Donne moi l'endroit exact comme ça ex: 00:00:00 . Tu chauffe, mais ce n'est pas ça, c'est moins subtile...
Ah mince :). Je pensais au sémaphore à partir de 47:12 . (il me semble qu'il apparaît à d'autres endroits mais je n'ai pas tout re-regardé)
Ici (47:12) tu as raison, il faut un signal plaque NF qui doit pouvoir présenter Carré, mais il y a autre chose....
Là (51:17) tu brûle. Effectivement il devrait aussi être ici NF, mais il y a plus incohérent... Quand on identifie un signal il faut le faire complètement, comme je l'ai expliqué dans un tuto ...
Je vais rentrer en formation train et ta video est geniale pour apprendre avant d'y aller.
C'est super sympa de ta part.
Merci l'ami.
Je pense qu'il faut un deuxième visionnage pour tout assimiler tant c'est riche en informations et en exemples, merci pour ce partage !
Très clair comme d'habitude. J'adore la toute fin de la vidéo. J'ai bien rigolé.
Bonjour Videostrains,
Je ne m’en souvenais même plus... J’espère que vous m’excuserez, parfois je me lâche un peu. :) A ce propos je vous prépare un petit truc pour Noël, avec de la neige, plus sérieux cette fois.
Merci.
Franck.
Bonjour,
je ne suis pas du métier et je suis tombé sur cette chaine par hasard.
Mais je trouve ces explications absolument passionnantes.
Prenant régulièrement le train, je chercherais à comprendre la significations des signaux.
Merci à vous.
Bonjour cher usager et voyageur,
Nous voguons alors ensemble parfois!
Merci! Vous êtes le bienvenu.
Vous pouvez commencer par la partie 1 qui est peut-être moins ardu. Je donne aussi certaines explications sur les vidéos cabine, mais si vous avez des questions précises ou des anecdotes, n’hésitez pas. Cette chaîne est pour tous les passionnées où tout le monde partage ses expériences.
A bientôt!.
Franck.
Super ! Avec tes explications ça y'est j'ai tout compris sur les carrés violets et les différentes marches ! Cela m'a permis de comprendre un certain nombre de cas que j'avais pu observer au puy ! La bande annonce de voilà la neige fait vraiment vraiment envie ! Bravo, merci et à plus !
Bonjour Florian,
Merci beaucoup. Je suis contant si j'ai remplis tes attente. Je ferais une petite vidéo complémentaire, alors si d'ici là tu as des questions n'hésite pas.
A plus.
Franck.
Merci, t'expliques très bien !
Bonsoir Anthony,
Merci beaucoup.
Un superbe tuto, très clair et compréhensible ! C'est le premier que je vois, mais surement pas le dernier !
Quant aux quelques photos de carrés violets que l'on t'a données, c'était avec plaisir ! Si besoin d'autre chose n'hésite pas !
Bravo !
Salut les gars!
J'adore votre concept, c'est génial de s’associer et de partager. Merci pour les photos, je n’hésiterais pas à vous demandez si besoin.
Merci pour le compliment! Et si vous avez besoins, comptez sur moi.
A bientôt les gars!
Franck.
Bonjour Franck,
Toujours aussi passionnant et pédagogique! Il y a en toi un enseignant qui sommeille: même des ignares comme moi comprennent tout en suivant les manœuvres de tes trains. Bon, c'est pas demain que je conduirais un train, mais j'apprends; dans une autre vie, peut-être, si les trains existent toujours, ce que j'espère (pas la seconde vie, mais le trains... )
Merci pour tout ce travail et encore bravo!
PS: pas mal le teasing final!
Bonsoir Michel,
Je ne sais pas si j'aurais été un bon enseignant, mais je trouve très enrichissant et amusant d'enseigner. Partager le savoir, quand c'est pour le bien, je pense que c'est le propre de l'homme. C'est ce qui lui permet dévouer en mieux. Enfin c'est juste mon humble avis.
Merci beaucoup Michel.
Je suis sûr que tu aurais été un bon mécano.
Franck.
Je n'ai eu le temps de voir qu'un petit bout pour l'instant, je suis content de cette occasion de comprendre enfin les subtilités de la signalisation de manœuvre : bien que je connaisse un peu la signalisation SNCF, je n'ai jamais vu d'explication aussi détaillée, merci :)
Ok. Super, prend ton temps...
Je ne suis pas calé comme Parsifal (chapeau pour ses observations en commentaire!) mais je suis captivé par vos tutoriels, Franck; c'est très pédagogique et clair.. c'est un exercice difficile que de faire ainsi une "leçon" sans la présence réelle "d'élèves" dont on pourrait percevoir les réactions et les questionnements. Vous faites un excellent formateur et vous avez de l'avenir; mais je pense que vous aimez trop votre métier de conducteur, de mécanicien comme on disait jadis; du temps de la vapeur, le mécano, c'était le "seigneur"; et il y a de ça chez vous, Franck.
Bon, et bien moi j'ai besoin d'une révision générale et j'ai besoin de recommencer tout depuis le début, part 1 chapitre 1.
Merci Franck, et à bientôt!
Bonjour The Pacific,
C'est ce qui est difficile, il n'y a pas d'interaction. Je fais parfois aussi des erreurs et je ne peux les corriger, la moindre chose qui n'est pas "carré" et on ne comprend plus. En effet ce n'est pas évident, mais je referais un tuto d'approfondissement.
Pour ce qui est du seigneur... On nous appelait aussi "les barons du rail", c'est un peu moqueur, mais perso je ne le ressent pas comme ça parce que je suis très proche des agents de terrain qui ont aussi un grand savoir et que dans ce métier il faut énormément d’humilité...
Merci pour vos compliments.
A bientôt.
Franck.
Vidéo très intéressante, merci ! Il y a un point que je comprends pas très bien, vous dites à un moment que le carré violet 56:42 n’est pas annoncé, mais un peu loin dans la vidéo, vous dites que le sémaphore de bal du coup peut annoncer un carré violet. ?
Bonsoir,
C'est un abus de langage de ma part. Effectivement, le carré violet n'est pas annoncé, par contre le sémaphore de bal impose au conducteur de respecter la marche à vue et en marche à vue le conducteur peut rencontrer le carré violet. Ainsi le conducteur devra respecter l'indication du carré violet si il est en marche à vue.
Je ne sais pas si j'ai été plus clair. :)
Merci.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci, c’est parfait, bonne soirée😊
je viens de finir le visionnage sur la signalisation, tres bien explique merci
Vous avez du courage! Pas facile de me suivre parfois. :) Merci Martine!
39:50 Il me semblait qu'il était obligatoire de siffler lors de la remise en mouvement d'un train arrêté en pleine voie, mais ça fait plusieurs fois que je vois l'inverse. Du coup quelle est la règle officielle ?
Bonjour ...( je ne parviens pas à prononcer votre nom :) )
La règle officielle c’est que l’on doit sifflet avant de repartir quand on est arrêté accidentellement avec un train transportant des voyageurs, un train de travaux ou si des agents sont intervenu sur le train.
Dans le cas présent le train est une « évolution » donc sans voyageurs.
Dans le cas d’un arrêt prévu dans une petite gare, c’est pareil, on ne siffle pas. Par contre si on s’arrête en pleine ligne pour un incident ou devant un signal fermé et que l’on transporte des voyageurs, il faut sifflet avant de repartir.
Avec un train de marchandise on ne siffle jamais, sauf si par exemple un agent est venu verrouillé une porte, ou poser une étiquette, enfin toute intervention humaine, lors d’un arrêt accidentel bien sûr.
Avec les trains de travaux on siffle tout le temps parce qu’il y a toujours plusieurs agents qui sont sur le train ou aux alentour, toujours pour un arrêt accidentel bien sûr.
Franck.
Je vais regarder ça avec plaisir ! Merci beaucoup !
Salut Anthony,
Le sommaire est dans le descriptif!
Super tutoriel, simple et efficace. Pour les marche en manœuvre ne manque plus que les SLM (Signaux Lumineux de Manœuvre), mais ce sera peut-être pour une prochaine vidéo.
Bonjour Josselin,
Merci beaucoup pour le compliment.
Pour le SLM , j'en parle dans la vidéo que j'ai faite sur Sibelin.
C'est vrai que je pourrais faire une petite vidéo spéciale là-dessus...
A bientôt,
Franck.
question subsidiaire: quid des signaux sur les butoirs (pas de lampe, rouge, violet) ?
Normalement les butoirs sont appuyés d’un carré violet en leur centre, mais ce n’est pas une obligation. Le conducteur du train qui rentre sur une voie en impasse est averti pas la signalisation. Il aperçoit une bande jaune horizontal présentée en même temps que le rappel de ralent 30 et l’avertissement.
Salut Franck toujours bon le prof....
Pour l'incendie de la gare de Figeac j'ai eu le rapport des pompiers.... Je pourrais te le scanner si tu veux
Mais il y avait cette nuit là un incendie de restaurant pas loin de la et donc 1 seul camion feu de forêt disponible pour la gare au début.... Et une seule alerte juste pour alarme incendie simple donc pas facile au départ.....
Bonjour Charly,
Tu peux m'envoyer des docs sur mon adresse mail qui se trouve sur ma chaîne TH-cam dans " A propos".
J'étais au courant pour le deuxième incendie et apparemment un troisième départ aurait été arrêté, on se rapproche de la piste criminel. Une vitre aurait été cassée également en gare mais comme ça reste flou, je reste mué. Après je n'en sais pas plus. Je ne sais pas qui était de service ce soir là et je ne veux surtout pas le mettre dans l’embarras. De toutes façon, le problème maintenant c'est de refaire circuler des trains et là c'est pas gagné. Il faudrait que les élus fassent pression sur la SNCF...
@@lacompagnieintldutrain coucou Franck
Je vois pas ton truc a propos....
Je suis pas très doué sur intérnet je reconnais looool
Bonjour Charly,
Pas de problème, tu peux m’écrire là: francketccie@gmail.com
La voici la voilà ! Génial cette vidéo un vrai plaisir j'ai appris pleins de nouvelles choses intéressante merci ! Très très bien expliqué et grâce aux légos on peut facilement visualisé les éxplications et la petite cerise sur le gâteau est d'avoir mis les exemples en vrai ! Je n'ai pas beaucoup de questions vu que tout est correctement expliqué ! ( je vous veux bien comme moniteur) ; )
30:25 sauf chez moi en Moselle- alsace :D
37:14 c'est normal que l'aiguille soit mal tournée ?
39:23 pourquoi ne pas utiliser la RST ?
Voilà la neige déjà impatient de voir la vidéo :D
À bientôt
Bonjour Midoudou,
Tout d’abord merci pour tes compliment, très flatté!
A 30:25 oui très juste, mais on va pas compliquer tout de suite.😀
A 37:14 oui! Très bonne question, je vais faire un tuto sur les aiguilles pour te répondre, si tu veux? Mais là, en l’occurrence, c’est une aiguille talonnable non renversable...
A 39:23 Beaucoup utilisent la radio sol train, ou GSM R maintenant, dans ce cas là. Pour ma part je travail à l’ancienne et la première motivation c’est de ne pas encombrer la radio et laisser ainsi la place pour des communications plus importantes. 2ème, cela permet à coup sûr de tomber sur l’agent qui commande ce signal et donc, ici, la sortie des engins du dépôt. 3ème, personnes d’autres ne peut entendre la conversation. 4ème sa permet de se dégourdir les jambes. Je regarde mon EM pour voir si tout va bien après les premiers tours de roues, phanaux, etc. Je fait un dernier pipi.😀
Ah oui il va y avoir de la neige sur l’ecran...
A bientôt.
Franck. 🙋♂️🚂
@@lacompagnieintldutrain Merci beaucoup Franck pour ce commentaire. Avec ces 4 élements tu m'as convaincu de pas utiliser la RST ;) ça doit être chaud chaud en pleine nuit avec du brouillard pour voir le signal qui n'a plus de lumière. GSMR c'est pas le type de fréquence ?
GSM-R c’est comme le téléphone , par les airs, c’est Globale Système et je sais plus. 🤷♂️
Merci à toi!
Peux-je savoir les cas où le carré protège le cantonnement !?
Je viens enfin de finir la vidéo. Et la ViSA alors, on en parle pas? Pourtant qu'est qu'ils on pu nous la rabâcher ^^
Sinon comme d'hab, toujours clair et ludique avec les petits lego. Merci a toi!
Salut Anthony,
Tu a raison mais je ne voulais pas alourdir le sujet. La VISA c’est très important mais c’est plus un aspect comportemental. Il faudrait que je fasse une vidéo que la dessus.
Merci pour ton commentaire.
A bientôt.
Franck.🙋♂️🚂
Bon je ne suis pas un bon élève, car je n'ai rien trouve d'anormal. Je repasserai mon examen plus tard. Merci de toutes vos explications et merci pour le travail que cela vous a demandé. Amicalement.
Bonjour Xavier,
Merci pour le compliment.
Toutes les réponses sont dans le commentaire épinglé en tête, mais effectivement c’était des petites choses subtiles et très difficiles à voir , histoire de jouer un peu.🙂
A bientôt.
Franck.
Ha ha ha !, bien vue la chute ....... de neige eeeuh ... bon je sors
:)
j'adore tes vidéos merci infiniment
Bonjours Wizamicha,
Merci Beaucoup! :)
Bonjour Franck,
Il y a un point que je n'ai pas compris @50:49. L'entrée sur voie en impasse à partir de la gare... La séquence rencontrée est avertissement - sémaphore - pus pédale de passage au feu blanc clignotants parce que canton court. On est bien d'accord que le feu en bout de gare n'est pas qu'un sémaphore (avec plaque F) mais un carré (plaque Nf) avec un seul rouge et un oeilleton allumé. Sinon si c'est un simple sémaphore (F), il ne peut protéger le départ en ligne (sauf BAPR)... Est-ce que j'ai loupé un truc ?
Et encore merci pour vos vidéos toujours aussi instructives !
Bonjour Yves,
Oui , c'est ça mais je vais apporter quelque correction.
- " plus pédale de passage au feu blanc clignotants parce que canton court. "
Attention, on ne parle pas ici de canton, mais d'une voie dont la distance est réduite. Généralement c'est une impasse. On ne dis pas " canton " parce que le feu blanc ou blanc cli, ne cantonne pas. On n'a pas l'assurance qu'il n'y a pas déjà une machine sur la voie...
- " si c'est un simple sémaphore (F), il ne peut protéger le départ en ligne (sauf BAPR) "
Oui , mais pourquoi sauf BAPR ? Même si on était en BAPR on aurais mis un carré au bout du quai.
Le sémaphore ( quelque soit le bock ) est un signal de cantonnement.
Le carré ( quelque soit le block ) est un signal de protection.
Merci pour les compliments et n’hésitez pas si quelque chose vous chagrine.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Merci Franck pour ces explications complémentaires. Je note la notion de canton, que je n'avais pas totalement intégrée. Pour le BAPR, je me rappelle qu'un sémaphore est non franchissable, à la différence de la signalisation en BAL. Si je vous comprends, même si on était en BAPR, on aurait un carré pour autoriser un départ en ligne à partir d'une gare en protection de l'aiguille et ensuite d'une éventuelle voie unique ?
Bonjour Yves,
En fait il vas falloir que je fasse des vidéos de niveau ! :)
C'est vrai je n'ai pas tout dit sur le sémaphore de BAPR pour ne pas trop compliquer la chose.
En fait le BAPR c'est un block automatique à Permissivité Restreinte. Ça veut dire qu'il " permet " de le franchir sous certaines conditions.
On peut franchir un Sémaphore de BAPR de sois même Si on n'est pas parvenu à ce faire reconnaître et au-delà d'un certain délai ( 15 mn ). Donc, c'est pour cette raison qu'il ne peut pas protéger notre voie qui donne sur une aiguille en vue d'un départ en ligne. Il faudra mettre un carré qui lui n'est pas permissif du tout.
Franck.
Salut Franck. Ça y est on est prêt à passer notre examen 😉.
Merci pour ce film très explicatif et je vais finir par t’acheter une boîte de lego 🤣
Quant aux envahisseurs j’ai la collection complète à la maison.
A plus.
Salut Cyril,
Te m’oquerait-tu de mon matériel de haute technologie pour la formation?🙂
On va me prendre pour un très vieux à force de faire toujours référence à des films qui n’existe plus. Enfin, David Vincent les avait vu arriver, lui! 😂
A plus.
Franck. 🙋♂️🚂
Avec toutes les différentes leçons que vous nous donnez, on va bientôt pouvoir passer l'examen de conducteur de train. Bine sympa et instructif. Tout y est pour faire des futurs confrères? Merci et bonne journee.
Oui, enfin après il faut la pratique en situation réel!
Oui bien sûr, Franck, je rigolais plus que je n'"étais sérieux. je pense que la pratique est la plus importante. Bonne journée>.
Et encore, du règlement, il y en a en veux-tu, en voilà…
Bonjour, à 30.52 tu as laissé le signal voie libre sur la voie principale gauche alors qu'il y a une manœuvre et une aiguille faite pour la voie de service ?
Salut Harry,
Non, c'est une voie de service à gauche équipé d'un carré violet, mais bon il est pas très violet et effectivement je n'ai pas assez de matos pour faire le bon schéma de la double voie. Mais tu as raison je ferais plus attention la prochaine fois... :)
@@lacompagnieintldutrain Ok merci je continu à chercher ;)
Tu as un indice dans les réponses du commentaire que j'ai épinglé, pierrebparis à presque trouvé...
En avant , Marche ! Un, deux... et en marche au pas !
Excellent et didactique comme d'hab' !!!
A 39 min à Brive comment s'appelle ce dispositif de déraillement en cas de franchissement du carré violet ? Ce n'est pas une aiguille entière....
Bonjour Trainlandes,
Je ne sais même pas si ça a un nom, mais c’est moins coûteux c’est sûr, quoi que il est actionné par un moteur. Je vais demander à une de mes source.🕵️♂️ A suivre sergent... 🚶♂️
C'est une "aiguille d'ensablement". Cf cette explication sur le blog d'un aiguilleur :) blog.sylvainbouard.fr/vite-faire-derailler-le-train/
(ah ça y est j'ai vu toute la vidéo de Franck et il a l'air de dire que c'est pas la même chose... donc je sais pas ^^)
Si j'ai bien compris, on met ça notamment lorsqu'il n'y a pas la place de mettre une aiguille en protection + voie avec heurtoir pour arrêter les dérives.
Ce ne sont pas les deux mêmes appareils, mais ils jouent le même rôle, maintenant je ne sais pas si ils ont le même nom. Je vérifie...
@@lacompagnieintldutrain Il doit y avoir un terme exact, c'est à mi chemin entre le taquet et l'aiguille d'ensablement, j'en ai photographié une ici passiondestrains.free.fr/page24.htm
Top et excellente la fin :)
(et content de voir la gare de Clermont sous la neige)
Une petite question : si la marche en manœuvre doit être observée dès le tableau G, celui-ci est donc annoncé avec un ralentissement 30 sur le signal précédent ? (ou rien si zone d'approche déjà limitée à 30 ?)
Sinon j'avoue, je n'ai pas vu d'anomalie, à part le Lego vert qui fait office de feu de manœuvre (blanc ou violet je ne sais plus).
Salut Pierre,
A ma connaissance si tu a RR30 + tableau G, tu aura toujours eu avant R30, même si tu était sur une zone à 30 avant, ce qui est peut probable.. Je vais t'expliquer pourquoi, il ne faut jamais perdre de vu que les R30 ou R60 sont des indicateurs de direction qui permettent au conducteur d'anticiper. Dans le cas d'une Z30 pui RR30 + Tableau G, le conducteur ne serait pas avisé à l'avance de la direction qu'il va suivre. On pourrait également envisager Avertissement , Feu blanc + tableau G si tu circulais déjà sur une voie à 30Km/h. Pas simple tout ça... :)
Chouette la neige à Clermont, c'est de l’année dernière.
Personne ne m'a signalé l’anomalie, très difficile, il faut un œil expert, je donnerais la solution dans la prochaine vidéo de complément. je rajoute un indice en commentaire.
Et merci pour tes compliments.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain merci pour ta réponse ! En effet je n'avais pas pensé que le RR30 est forcément précédé d'un R30, sinon ça n'a pas de sens.
C'est captivant !! Et très bien expliqué !! Mais j'ai plusieurs question.. un CRL qui se trouve face a un carré, pour savoir ce qui se passe il va utiliser la radio sol train ou le téléphone du signal ?? Quel personnes ou organismes s'occupe de la régulation des signaux ? Et on peut recevoir des instructions sur la la tablette sirrius ??? Merci JM
Bonjour Jean Michel,
D'abord Merci!
Devant un carré le CRL doit en principe utiliser le téléphone du signal, si il existe, mais ce n'est pas une obligation. Le téléphone du signal évite d'encombrer les fréquence radio, il assure une conversation discrète et parfois il est localisé par l'aiguilleur. Bien sûr les CV de type bas n'en sont pas équipés. Si il n'y a pas de téléphone on utilise la radio.
Les signaux sont gérés par des postes d'aiguillages, souvent sous les ordre du Régulateur. Ces postes d'aiguillages peuvent avoir différentes dénominations suivant leur importance et leur fonctionnement, PRG, PRCI. Les signaux sur voies de service sont directement géré par le poste responsable du site. (J'essayerai de faire une explication lors d'une vidéo cabine.)
En mode "Conduite" la tablette qui permet le fonctionnement de SIRIUS est bloqué et l'on ne peut recevoir aucun message. Un conducteur en service ne doit-être dérangé par aucun événements extérieurs qui pourraient le distraire. SIRIUS sert uniquement à rassembler les élément nécessaire à la journée de service: RT de la ligne pour les vitesses etc, déroulement de la journée de travail, info sur les travaux en cours sur la ligne, etc. Aucun message , ni modification sur la journée de travail ne peuvent parvenir.
J’espère vous avoir suffisamment éclairé.
A bientôt.
Franck.
C'est parfait et très clair, pour tous vous dire je postule a la SNCF, mais il y a très peu d'offre d'emploi de CRL dans le sud de la France j'habite près de Nîmes a ( Uzès) alors quand je regarde vos vidéos j'apprends, ça me motive encore plus et je comprends mieux toute la complexitée de ce métier que je trouve fabuleux. Je sais que pour rentrer a la SNCF il faut passer des tests psychotechniques très sélectif alors je mi prépare, et puis ensuite 12 mois de formation avec pas mal de pression,MAIS ÇA VAUT LE COUP!!!! Aujourd'hui je travaille dans le commerce et je m'ennuie ça fait 12 ans que je fait ça j'ai 35ans alors mieux tard que jamais ! Vous connaissez l'entreprise VFLI?? Il recrute régulièrement mais c'est que du fret. Merci pour vos réponses détaillé.
Bon courage à vous , je serai heureux que cela fonctionne. Tenez moi au courant. N’hésitez pas à me demander conseil.
A bientôt.
Franck.
Quelqu'un qui sait comment pourrait-il bien vouloir m'aider à obtenir, pour la préservation, un signal mécanique complet Carré Violette?
C’est pas simple. Il faut attendre la suppression d’un tel signal et faire la demande à RFF. Alors , peut-être...
Bonjour Franck, Une vidéo très claire, très bien expliquée, Chapeau! Marche normale, marche restrictive, marche à vue, marche prudente, en manœuvre, , au pas, il me semble que vous marchez beaucoup pour des roulants! :-D . Pas mal l'astuce pour ne pas prendre de la vitesse lors d'un parcours très restrictif. Lors d'un départ vers une principale en faveur d'un feu blanc, si ton premier signal rencontré est un avertisseur ou un disque ouvert en VL, peux-tu aussi reprendre en marche normale?Dans toutes les vidéos en cabine que j'ai visualisé, le Cv de type bas était toujours ouvert, ça doit être chaud de le rencontrer fermé ou éteint alors que tu es en marche normale ou restrictive (je croix que dans les autres marches, tu dois le respecter si j'ai bien compris)? Peux-tu accéder sur une voie de service ou une voie occupée en gare sur le simple franchissement d'un sémaphore (de bal) ? tu es en marche à vue normalement? corrige moi si je n'ai pas compris. Et encore Bravo!
Bonjour Parsifal,
Tout à fait le train « marche » , il ne roule pas. Et le cheminot chemine. On est roulants avant de devenir croulants! 😀
Alors. Oulala Parsifal. Un disque ouvert en VL !!!!! Un panneau de forme circulaire n’est jamais un signal de cantonnement. Le feu vert du disque signifie que le signal....n’est pas là! Ce n’est pas un VL. Il ne garantie pas que le canton soit libre. Idem pour l’avertissement, si c’est une cible circulaire, comme en BAPR, tu continu en marche à vue car ce signal ne cantonne pas. Je rajoute ça au tuto réponse que je ferais après, tu verra c’est plus simple en image.
Pour le CV de type bas, il y a peu de chance que ça arrive mais si tu connais bien les systèmes , non c’est pas chaud car ce n’est pas un signal de cantonnement, donc en marche normale, restrictive ou au pas , tu ne rencontrera rien devant toi hormis les signeaux attendu. Je le rajoute sur la liste? 🙂
Réception voies occupées, assez lourd. Il faut un tuto, je note. Mais pour te répondre, oui seulement si le train a un arrêt commerciale prévu. Et tu peux aussi avoir rouge cli ou avertisement et bande lumineuse jaune.
Tu me donne du boulot, là!
Merci encore.
A plus.
Franck.
@@lacompagnieintldutrain Désolé mais dès que l'on parle signalisation, mon cerveau se met à bouillonner. j'imagine des scénarios, je regarde les documents que j'ai pu acquérir surtout à la vie du rail et notamment Le livre sur "la signalisation ferroviaire" de Roger Rétiveau et sur divers sites internet et maintenant toi et j'essaye de trouver les réponses.
Parsifal, mon ami,
Je te pousse dans tes retranchements. Quand tu apprend la conduite, il y a un moment où tu croit ne plus rien savoir, tu déteste ton prof qui te fait vaciller et tomber sans ménagement. Tu as emmagasiné des informations qui doivent trouver leurs places et ensuite tout devient clair, mais il faut du temps. Rappel toi ceci, il faut toujours se rattacher à la définition pure, n’ai jamais de doutes, du doit construire ton savoir sur des certitudes et des acquis que tu augmente patiemment. Ce que j’ai fait c’est une heure de court hyper condensé, il faut le temps.
Et surtout n’hésite pas à me solliciter. Je referais un tuto plus spécifique et tout va s’eclairer! 😉👍
@@lacompagnieintldutrain Après réflexion, je pense que dans le cas où l'on rencontre un premier signal de forme rond sur la principal, on ne pourra pas être autorisé de quitter un établissement en faveur d'un feu blanc car comme tu le dis, ce n'est pas un signal qui garantit que la voie est libre en aval. (c'est de la pure réflexion )
Si c’est possible. Si tu est sur une voie de service donnant accès à une voie principale et que le signal sur principal qui se trouve juste avant l’aiguille que tu va emprumpter est au carré. Exemple courant, desserte d’un Embranchement Privée. Tu peux même partir d’une voie de service dont la sortie n’est commandé par aucuns signal. Et c’est marche à vue jusqu’au signal commandant l’entrée du canton suivant. Et c’est parce que tu peux avoir un train ou autre devant que tu es en marche à vue.
Tu as désactivé les commentaires dans la vidéo Partie 7 ?
Je te répond vite, Non, je ne comprend pas, j’ai regardé, ça à l’air de fonctionner, il faut que je demande à d’autres...🤷♂️
J'ai vu à 1.03 :38 ta nouvelle BB9004 avec chassie corrigé par tes soins , elle est parée pour un nouveau record ^^ Bon je déconne mais je suis, je suis ...
Bon les gars, faut ouvrir les yeux, c'est petit et à 51:17 pierreBparis brûlais, mais il ne cherche plus, je croit. :))
@@lacompagnieintldutrain Sémaphore de Bal ? Je ne vois pas le truc.. 0_ô
Je ne donne pas la réponse. (La circulation des train partie 4) !
Salut a vous
Merci pour cette vidéo explicative, je suis algérien et je suis nouveau dans cette famille des cheminots...j'ai une question à vous poser...
lors d'une expédition d'une voie de service vers une voie principale, est ce que le carré violet s'ouvre uniquement en blanc ou il peut s'ouvrir en vert ! ???
Je sais qu'il doit observer la M.V quand il est ouvert en blanc .... Seulement je veux comprendre lorsque le Chef de service à la certitude que le canton est libre il peut ouvrir en vert pour lui arracher la M.V???
Merci de me répondre et en faite j'ai tellement de questions à vous poser ...
Bonjour Farid et bienvenu parmi nous !
Bien souvent le carré violet s’ouvrira au blanc et il y a des cas, notamment sur les voies les plus modernes, où il s’ouvrira au VL ( voie libre, vert). En fait sa dépend si l’installation est prévu pour ou pas.
En réalité si le signal peut présenter le vert quand tu es sur la voie de service le chef de service ou l’aiguilleur, ne pourra pas t’expédier sur feu blanc pour un départ en ligne. C’est à dire que le signal sera forcément cantonné.
Je ne sais pas si j’ai été clair. C’est un peu compliqué parce que tout dépend de la ligne, BA, BM etc.
Je vais te poser une question bête, mais tu me dis que tu es algérien, tu es donc cheminot en Algérie, c’est bien ça ? Parce que j’ai pas mal d’abonnés algériens mais je n’ai aucune idée du développement ferroviaire là bas.
En tout cas il n’y a pas de problème pour les questions, si je peux te répondre. Parfois je met un peu plus de temps à répondre, mais je répond toujours.
Merci pour ton message.
À bientôt
Franck.
PS: tu peux me tutoyer.
@@lacompagnieintldutrain dans ma région .... l'installation est date depuis l'occupation française en Algérie don rien n'a changé... Ou peut être l'installation était en avance par rapport à ce vieux temps ...on avait le BA mais plus maintenant ...on est régi sous le BM et les cantons sont téléphoniques
J'ai tellement a apprendre...j'ai déjà aimé tes vidéos ... Si tu as le temps ...tu peux m'expliquer comment classifier les voies ?
Ou sinon on pourra se communiquer via Facebook !
Bonsoir Farid,
D'accord, vous en BM par cantonnement téléphonique. Ils ont intérêt d'assurer pour la sécurité dans les postes. Je comprend que le BA demande de l'entretient, mais je pensais que le pays cherchait à investir et se développer. Enfin il faut espérer qu'ils fassent des travaux dans se sens.
Pour le classement des voies, j'ai fait une série de 5 vidéos, je ne sais pas si tu les a vu, mais j'en parle dans la première. th-cam.com/video/M3hbaxVV77s/w-d-xo.html
Tu vas rire mais je ne suis pas sur Facebook, par contre tu trouvera mon adresse mail sur ma chaîne youtube dans " a propos ". Tu peux donc me laisser un message avec tes questions et je te répondrais. Y compris sur le classement des voies.
A bientôt,
Franck.
quel que
Les whoo en insert musical 😉😉😉
Oui , ou une réplique... :)