Lemanair Executive : Erreur de Carburant à Zurich
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 2 ธ.ค. 2024
- Cette histoire est particulière. Elle a emporté un ami avec lequel j’ai étudié l’aviation a l’Ecole des Ailes à Genève. Il avait passé près de dix ans à se former et lancer sa propre compagnie aérienne pour finalement s’écraser durant le premier mois d’exploitation.
Cette vidéo couvre aussi les différences culturelles entre la Suisse et l’Afrique sur le plan de la sécurité aérienne. A l’aéroport de Zurich, les choses ont l’air tellement bien structurées que, paradoxalement, elles vont inciter le pilote à baisser la garde, déléguer et faire confiance.
L’avion de Lemanair Exécutive était un Piper 31 avec des moteurs a pistons. Ces moteurs Lycoming ont besoin d’essence de type Avgas 100LL. C’est un carburant très proche que celui qu’on trouve dans les moteurs de voitures. Si on leur met du kérosène (Jet A1), ces moteurs s’arrêtent net dès qu’il arrive dans leurs injecteurs. Seuls les moteurs à turbine / réacteurs utilisent le Jet A1.
Lors de la commande chez Jet Aviation, il eut une confusion. Jet Aviation dit que c’est le pilote qui a commandé du Jet A1 puis signé le reçu mentionnant clairement ce carburant. Est-ce que le pilote a vraiment commis cette erreur ? Est-ce que la barrière de la langue a joué un rôle ? Est-ce que les gars de Jet Aviation se couvrent ?
Manque de chance, ce jour-là le trafic était exceptionnellement fluide à l’aéroport de Zurich. Il se passa 10 minutes entre le moment où le pilote démarra les moteurs et le moment où il reçut l’autorisation de décoller de la piste 28. S’il avait dû attendre un peu plus au sol, les moteurs se seraient arrêtés sans causer d’accident.
Rapport d'accident:
Dans ce dossier.
aldo-sterone.c...
Attributions et Crédits :
All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.
By John Davies - CYOW Airport Watch - Gallery page www.airliners.n... cdn-www.airline..., GFDL 1.2, commons.wikime...
By YSSYguy at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0, commons.wikime...
By Cliff from I now live in Arlington, VA (Outside Washington DC), USA - Lycoming AEIO-540-D4A5, CC BY 2.0, commons.wikime...
By Ardfern - Own work, CC BY-SA 3.0, commons.wikime...
By Photograph by D Ramey Logan, CC BY-SA 3.0, commons.wikime...
By Peter Bakema - Photo www.planepictur... page www.planepictur..., GFDL 1.2, commons.wikime...
Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur TH-cam : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
Bravo Aldo, je vous ai rencontré sur Twitter je ne savais pas que vous étiez pilote avec une histoire aussi riche en expériences utiles...
Tu veux quand même pas qu'on te paye une carte graphique !!?
Facteurs humains murphys low
⁰⁰
l'histoire de ne pas faire demis tour, c'est valable sur un mono moteur, car sur un bi moteur tu fais une remise des gaz, ressource + tour de con ? enfin normalement.
Vidéo particulièrement triste, et le fait de ressentir ta tristesse la rend encore plus touchante.
Une sacrée leçon apprise encore aujourd'hui , grâce à toi et à ce pauvre Christian.
Paix à son âme.
Ca m'a touché aussi.
Aldo c'est comme les pistaches : faut pas commencer sinon on s'arrête plus.
Sinon t'arrêtes pas : il n'y a pas de mal à se faire du bien !
excellent et tellement vrai
Oui mais Aldo ne donne pas de cholestérol
Hahaha bien vu 😄 salutations !
@@cajunlist Merci !
Le Cornu se cache dans les détails, c'est ainsi qu'il nous agrippe et nous piège. Christian s'est envolé ailleurs. Christian, de par sa mort à possiblement ouvert une porte vers plus de précautions. De par son exemple d'autres ont possiblement eu la vie sauve. Merci Aldo pour ce témoignage plein d'amour, de respect et d'émotion. Vous êtes extraordinaire. Un phare éclairant les esprits dans les tempêtes de ce monde. Merci 💗💗💗💗
De prime abord cet accident peut sembler faire partie des moins graves par le nombre de victimes, c'est pourtant l'une des histoires les plus tristes et poignantes de cette chaîne :'(
La situation est tellement injuste, la concomitances de tant d'erreurs et de détails ici et là qui détruisent en un instant la vie d'un homme qui s'était démené pour arriver à monter tout son projet après tant d'années d'efforts, c'est déchirant.
C'est vraiment une grande leçon d'humilité, de prudence sur la sécurité aérienne et industrielle en général.
Je crois que cette vidéo est un bel hommage rendu, à lui, à sa famille et son entourage.
Qu'il repose en paix.
La fameuse qualité Suisse je rigole… On ne compte pas le nombre d’erreurs qui ont été commise chez Sky Guide à Zurich et l’incompétence de la direction de Crossair qui a conduit au crash du commandant Lutz un incompétent notoire.
J’imagine à quel point c’était difficile pour vous.
J’aime votre franchise, vous ne cachez pas la réalité en Afrique. Parfois c’est encore pire que j’imaginais. Toutefois si la critique vient de chez nous évidemment c’est très mal accepté même si c’est parfaitement justifié. Merci beaucoup 😊
L'Algérie n'est pas l'Afrique
Vidéo très instructive et que tout apprenti pilote devrait visionner j'ai énormément appris durant ces 51 minutes. Je compte passer ma licence LAPL et je regarde énormément justement de retours d'expériences par rapport aux incidents pour éviter de les reproduire. On est jamais assez prudent au commande d'un aéronef c'est vraiment ce que j'ai retenu.
Je comprend aussi le message que tu essaies de faire passer en filigrane par rapport au système , effectivement ne jamais avoir une confiance aveugle au système et aux certitudes. Merci Aldo pour ce témoignage et désolé pour ton ami pilote décédé :/
Et c'est une très bonne habitude a prendre les rapports d'enquête. Je suis pilote pro hélico multi moteur et IFR. A chaque rapport d'analyse j'apprends encore de nouvelles choses. Une vie ne sera jamais assez pour faire toutes les erreurs. Bref. Tu a déjà une vision fail safe avant même tes premiers cours c'est un super état d'esprit. Bravo a toi tout les débutants ne sont pas si humble.
Une video parmi les plus belles que j'ai vu sur TH-cam... Merci pour le partage. ❤
Un type mal coiffé dans sa voiture qui nous tient 1 heure avec un récit de crash d'avion, très fort, et en plus on en redemande. Super intéressant.
Il a pas besoin d’avoir un setup ultra sophistiqué, la qualité de ses récits sont incroyables 😅
Merci Aldo pour toutes ces vidéos excellentes, je suis pilote ulm multiaxes et j'apprends beaucoup de vos analyses ainsi que de votre vision de la sécurité aérienne je pense quand même que malgré toutes les attentions qu'on peut porter aux procédures ainsi qu'au pilotage il y a une variable qu'on ne métrisera jamais c'est le destin, quand notre jour arrive rien ou plutôt tout ce qu'on pourra faire nous y mènera inexorablement. Que votre amis repose en paix.
Ne jmais faire confiance .
Une histoire particulièrement touchante mon cher Aldo. Qu'il repose en paix
Merci SJ
faut pas exagérer....
Absolument passionnant. Tu es extrêmement pertinent, merci de nous partager ton savoir en matière de sécurité aérienne. Tes vidéos ont le pouvoir de sauver des vies.
Bouleversante…. Et précieux témoignage fraternel. Merci
Bonjour Aldo, Merci pour votre humanité et vos merveilleux talents de conteur. Bravo pour vos compétences et votre mémoire remarquable.
Vous êtes un maître, un passeur de savoir, un infuseur d'attitudes, un percolateur de sens.
Ingénieure, Je suis accro de technique aéronautique et vous me passionnez par la façon unique et tellement exhaustive que vous narrez dans les plus infimes détails ces histoires si instructives, qui vont chercher les origines des incidents jusque dans les plus fines et lointaines racines..... l'accumulation implacable des éléments qui finissent par envoyer des aéronefs au tapis.... jamais par hasard.
Merci Aldo, j'ai déjà visionné toutes vos vidéos Aéro, et je recommence sans me lacer, je les recommande autour de moi.
Les grandes leçons sont que les humains ne sont pas infaillibles, et que les approximations et les petites négligences, ou calculs mesquins, finissent mal quand ils s'alignent dans la funeste diagonale du fou....
L'application de vos analyses, votre appréhension d'un système dans sa plus absolue globalité est un enseignement universel pour toutes les activités humaines qui doivent réussir.
Merci infiniment
sans me lasser😊
Quand j'ai passé mon brevet de pilote privé, à l'aéroclub de Chartres, il y a plus de 40 ans maintenant, la première chose qui m'a frappé, c'est le système généralisé et systématique des redondances de sécurité qui existe sur les avions. Mais, comme tu le démontres fort bien ici cher Aldo, les aléas dus à l'humain viennent dans de trop nombreuses occasions effacer avec une facilité déconcertante tous les efforts investis dans la technique: c'est ce monstre dont tu parles en conclusion.
J'adore: "étant en permanence confronté à des abrutis, on a forcément un niveau de vigilance supérieur. " Très vrai!!!
Aldo Président !!!!
😊
Quand tu parles des aéro-club c'est tout à fais vrais. C'est la ou tu commences à apprendre à faire les bons ou mauvais gestes qui définiront ton futur. Ton introduction puis ton histoire perso pour enfin finir avec le rapport c'est vraiment bien construit . Tes histoires calmes me permette à chaque fois de penser et réfléchir à ce que j'aurais pus oublier . En espérant que tu prospères dans le domaine de la vidéo
Merci Aldo, pour cet enrichissement dans le milieu aéronautique. Nous apprenons beaucoup grâce à vous sur le milieu de l'aviation. Mon père qui larguait les paras tous les dimanches au sein d'un petit aéro-club ne m'a appris autant que vous. Surtout et très important les lois physiques de l'aviation. Merci encore, vous êtes passionnant à écouter.
Merci Aldo pour cette histoire chargée d’émotion.
Que ton ami repose en paix.
Je suis sure qu’avec cette chaîne tu réussiras à sauver des vies🌹!
Bonjour Monsieur Sterone,
J'apprécie particulièrement vos analyses, qui partent de la genèse pour aboutir à l'apocalypse d' un malheur, hélas, trop souvent fatal. Tout ceci, vous l'exprimez dans un vocabulaire accessible, accompagné d'une lucidité et intelligence sans pareil, le tout, couronné d'une authentique empathie empreinte d'humilité constructive. Merci. Today, j'ai 69 ans. Je me rappelle très bien de ma période d'adolescence/jeunesse où j'aurais tant voulu apprendre pilote dans l'aviation. Mais mon physique ne répondait pas aux exigences requises. Merci aussi pour les explications techniques très détaillées qui m'aident à comprendre et anticiper les différents problèmes ou défis, chaque fois que j'ai le privilège de me déplacer dans les airs. Merci encore et toutes mes félicitations.
Bien à vous,
F. A. Spycher, mari de la titulaire du compte.
Bonsoir monsieur. Bien triste histoire dont les tenants et aboutissants ne sont pas exclusifs au monde de l’aviation. Quoi que nous fassions il est nécessaire de toujours faire le point avant de commencer, d’autant plus si notre vie et/ou celle des autres est en jeu. S’assurer que tout est aux normes et lorsque l’on délégue un travail, avoir en permanence notre lumière en alerte. Alors oui , c’est facile à dire car la routine fini par prendre souvent le dessus et la vigilance alors se perd. C’est humain . Votre discours est très touchant et je vous félicite d’avoir réussi à expliquer ce drame avec toute cette tristesse en vous qui donne encore plus raison à vos propos. Paix à l’âme de votre ami . Au plaisir de continuer à vous écouter .Paul.
Toujours passionnant de plonger dans les aspects que vivent les pilotes au-delà du Manuel . Merci et bravo !
Aldo tu nous régales. Tous ce qui est dit au sujet de l’Afrique est absolument vrais. Merci pour tous tes fantastiques vidéos.
Encore un épisode passionnant. J'ai encore appris plein de choses.
Le train train est là pire des choses ,on fini par regarder sans regarder et écouter sans écouter, merci pour ce partage et ces mises en garde et oui la bête est parmi nous et attends dans l’ombre que l’on baisse la garde . Encore un grand merci pour ton formidable travail et ta gentillesse pour nous le partager .. paix à son âme.
Salut Aldo, suis tombé par hasard sur ta chaîne, 1er épisode regardé la semaine dernière sur le sous marin et me voilà addicted!
Merci c'est top.
Au delà de la gravité et de l'embarras de cette histoire mortelle, c'est surtout hyper vexant à l'égard de ce pauvre passionné...
Merci Aldo pour cette histoire tragique, ça me parle beaucoup cette leçon !
J ai perdu un pote comme ça. Tout le temps le mais pas les maisons
Excellent travail ! On ne s'ennuie pas un instant. Ça change bien les idées avec tout le merdier qu'on vis en ce moment. Merci
Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo, ou l'on comprend toute l'affection que vous aviez pour Christian
J'ai moi même perdu quelqu'un de tres proche lors d'un crash. Il était pilote pour une compagnie en Guadeloupe.
Belle leçon de vigilance quant aux choses que l'on finies par faire par automatismes. Aldo, le Christophe Hondelatte de l'aviation.bravo!
Salut Aldo, merci beaucoup pour ce formidable récit.
Ce qui est dérangeant ici c'est que ton ami a payé le prix fort alors qu'il n'a pas fait de fantaisie ni d'imprudence. Sa seule erreur a été d'avoir confiance, de ne pas avoir envisagé que quelque chose pourrait s'écarter du juste et du vrai à son insu. Ce monstre dont tu parles, cette trajectoire de l'accident. Le monstre a été vicieux, sournois, presque narquois: l'avion qui existe dans les deux types de motorisations, le rythme qui n'a pas laissé à ton ami le temps de jeter un oeil au document où figurait l'erreur en toutes lettres, la remarque lors du précédent ravitaillement, le temps record à l'obtention de l'autorisation de décoller... Et finalement la foutue ceinture de sécurité qui ne fonctionnait pas.
Mais bien reçu Aldo, toujours faire attention et se méfier des choses tenues pour immuablement acquises. La réalité est dynamique, tout peu arriver, surtout quand personne ne pense que ça peut arriver.
Bravo pour ton engagement dans la sécurité aérienne. Contrairement à la majorité des personnes qui se contentent de déplorer, toi tu as entrepris de faire tout ce que tu pouvais pour apporter ta contribution à diminuer le nombre de ces accidents.
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous, à mes yeux il a fait preuve d'imprudence sur certains points:
1) Le choix de l'avion
Choisir cet avion, qui existe avec deux types de moteurs différents, deux types de carburants différents, mais qui en plus a été modifié (le bout des ailes) c'était à mon avis pas le meilleur choix mais ça, c'est facile à dire après...je l'avoue.
2) L'avion encore lui mais plus précisément la ceinture.
je ne sais pas si c'était vraiment possible et comment ça aurait été possible mais il aurait dû savoir que le système de sécurité de la ceinture ne fonctionnait plus car c'est tout de même un point de sécurité important.
3) Le moment du remplissage du réservoir
Tout comme Aldo en a parlé au début, le pilote aurait dû se tenir aux côtés de la personne qui remplissait les réservoirs pour vérifier que tout allait bien et que c'était bien le bon carburant qui était mis.
4) La facture pas lue.
Il aurait dû s'apercevoir en lisant la facture, que le carburant qui avait été versé dans les réservoirs, c'était pas le bon...
Je ne veux pas être méchant et juger cet homme, je veux juste dire qu'il y a quand même certains détails qui lui auraient sauvé la vie, s'il avait fait attention mais bon, ça c'est passé autrement et il en a payé de sa vie malheureusement.
Attention, je ne dis pas qu'il est le seul fautif et je suis d'accord avec vous sur la fait qu'il a fait une totale confiance à la personne qui a rempli les réservoirs et que cette dernière a elle aussi fait une erreur.
C'est le résultat de ce cumul d'erreurs qui a finalement conduit à cet accident fatal.
@@frenchishard Les ceintures des avions fonctionnant comme celle des voitures modernes, alors il doit y avoir un retour du prétensionneur. Sans ce retour du prétensionneur, il y a danger de dysfonctionnement et malheureusement, c'est ce qu'il s'est passé.
Je pense que s'il avait fait comme à l'aller et passé la nuit à Zurich avant de rejoindre Genève, il aurait été plus frais et plus vigilant pendant l'avitaillement. R.I.P.
Merci à toi Aldo, pour ce temoignage fort par son coté personnel et toujours plein d'enseignements.
Je vous écouterais des heures..........j'adore
Je suis en train de passer mon brevet de pilote, et je suis completement fan de cette chaine, Je pense que l'avertissement de la fin me sauvera la vie un jour.
Que votre ami repose en paix.
Vidéo très instructive, le conseil final de tout contrôler avec soin peux sauver des vies dans tous les métiers à risques.
Triste histoire Aldo, mais malheureusement à mon humble avis de CDB à deux ans de ma retraite et un gros paquet d'heures de vols je constate l'accumulation de nombreux points qui ont abouti à cette catastrophe:
1. Jeune Compagnie aérienne avec une seule personne qui fait toutes les tâches.
2. Pas de PNT intérimaire pour effectuer les vols ( PA-31 équipage recommandé = 1 pilote + 1 copilote )
3. Commande de carburant peu claire ( pour un avion "exotique" il faut toujours préciser le type de carburant désiré.
4. Avitaillement non contrôlé
Ces deux points essentiels sont propices à de nombreux problèmes:
1. Redondance nulle dans le cockpit (check lists)
2. Stress accumulé
3. Oublis lors de procédures basiques
Tout ces points sont à l'encontre des règles de sécurité pour une compagnie aérienne.
Pour couronner le tout il va décoller de la 28 dont le seuil se trouve très proche des stationnements de l'aviation générale d'où un temps de roulage très court.
Et pour terminer la grosse erreur de débutant : faire demi-tour pour tenter de se poser au lieu de tenter de continuer tout droit et dès dépassement de la piste il y a un champ vers la droite pour tenter de se poser sur le ventre.
Merci de cet eclairage captain ! On se faufile a travers le fromage de Reason a chaque erreur, oubli et omission.
@@AldoSteroneAviation De rien Aldo, j'aime partager mes connaissances et si tu as des questions je suis à ta disposition quand je ne suis pas dans les airs. (encore 3 ans à tirer de manière officielle et ... pour le plaisir).
Quelle triste histoire... d'autant plus poignante pour toi qu'il s'agit d'un de tes amis...😔
Effectivement, toujours rester vigilant, ne pas faire confiance aveuglément, quitte à frôler le complotisme... on le voit depuis 2 ans notamment, c'est ce qui nous permet de survivre dans ce monde...🙏🏻
Passe une très belle soirée Aldo et merci beaucoup pour tout ce que tu produis🤝😘
Merci Aldo, toujours aussi didactique, ça n'a pas du être facile de raconter cette histoire dans laquelle tu connaissais la personne impliquée. Il faut en tirer les leçons pour que ça ne se reproduise pas.
Beaucoup d'émotion dans cette vidéo. Merci et bravo !
Bonjour Aldo,
Ce n'est pas pour manquer de respect à votre ami, encore moins à votre amitié, mais voici la seule vidéo de votre playliste que j'aurais préféré ne pas visionner.
Histoire triste à pleurer.
Et vous avez tellement tellement raison à propos de la bête qui nous envoie des signaux lorsqu'elle rode. Ou plutôt c'est "autre chose" sans doute qui essaie de nous la montrer.
Personnellement je suis hypervigilante, perfectionniste et conspi. C'est peut-être pour cela que je veille à ne pas tomber dans la superstition. Parfois je me dis que c'est lourd à vivre par rapport à des gens qui sont de tempérament confiant.
Aujourd'hui j'ai compris grâce à vous que je n'avais pas tort d'être intuitivement attentive aux signes de l'univers.
Dernièrement j'ai pris l'autoroute mais mon heure prévue de départ a été retardée par une rencontre inopinée avec une connaissance. Plutôt que d'être fâchée d'être en retard, j'ai pensé que si j'étais partie 1/2 h plus tôt j'aurais eu un problème sur le chemin. Et je suis partie.
Quelques temps après radio Vinci autoroutes annonçait un véhicule à contresens dans un secteur où j'aurais pu me trouver si je n'avais pas été retardée.
À chaque fois que j'arrive à destination sans encombres je manifeste ma gratitude à ma voiture et à l'univers.
Et c'est sincère. 🙄
Wow, plus de 50 minutes, tu nous gates !! Merci une fois de plus pour ton excellent travail!!
On est gâté en ce moment avec toutes ces excellentes vidéos ! Merci Aldo.
merci pour avoir souligné l'importance d'acquérir les bonnes attitudes dans l'aéroclub, mon fils a fait son BIA et je l'incite à apprendre à piloter en aéroclub
Salut les amis.
Bonjour Aldo et respect total 😉👍.
Votre récit est très émouvant vous racontez très bien et vous avez une fois agréable à entendre
Bonjour Aldo, pouvez vous retrouver les éléments concernant le crash de la caravelle affrétée (sograf) qui faisait la liaison Paris Hassi Messaoud en 1971 je crois ou j'ai perdu deux amis.
Je prenais régulièrement ce vol quand je travaillais à in Amenas.
Comme anecdote concernant les magnétos, toujours au Sahara, au cours d'un vol Ohanet/Gassi touil où j'étais passager a bord d'un Dornier 28, nous avons perdu les deux moteurs à 2 min d'intervalle à cause d'un défaut de maintenance à Sfax (pas de fils d'arrêt sur les vis de capot des magnétos), mais nous nous en sommes sortis.
J'ai eu une licence pilote privé avion et hélico (Robi R22) et je ne peux qu'approuver vos conseils de sécurité et encore plus en hélicomerci pour vos vidéos addictives.
... Je suis enseignant et tes vidéos sont pour mou une aide pour aborder mon métier avec une attitude obsessive... c'est inattendu... Merci
Je suis scotché par ce témoignage.....
Que votre ami repose en paix. Vos vidéos sont toujours très enrichissantes. Votre passion, votre talent et vos émotions sont un cadeau pour nous. Merci pour le partage, avec sincérité et constance, de tant de connaissances.
Bonne continuation.
Merci Aldo 👍
Je suis absolument navrée par ce qui est arrivé à votre ami Christian, sa disparition est révoltante. Votre témoignage m'a émue. Toute ma sympathie. Il repose en paix à présent.
Connaître tous ces aspects est essentiel pour tous les pilotes, en tous les cas extrêmement intéressant pour tous, vous avez une façon d'expliquer très accessible. Encore merci et bravo pour votre chaîne, que je découvre depuis hier.
PS : important pour tout conducteur de véhicules "terrestres" aussi.... Je vais faire vérifier les ceintures sur mon vieux bus.
Cette vidéo me touche car je suis de Genève depuis toujours, je connais très bien tous les lieux que tu mentionnes.
Concernant ton ami décédé, la seule chose qui me vient quand je vois la succession d’éléments contre lui c’est que c’était son heure. Et contre ça, on ne peut pas faire grand chose.
Merci pour ces vidéos très intéressantes.
Bravo pour ces constats , si terre a terre dans un environnement technique si pointu......du quotidien dans notre milieu et dans d autres...
Hervé, un contrôleur aérien.....en fin de carriere
Aldo, un talent de conteur autodidacte comparable à celui de grands professionnels comme Fabrice Drouelle. Quel plaisir !
Aldo Bjr . même pour un novice ( juste pris l'avion 3ou4 fois ) .. absolument passionnant de part tes compétences narrative ainsi que ta capacité a te faire comprendre par des ignares comme moi . Merci
Histoire émouvante, d'autant plus que je me retrouve un peu dans votre parcours..
Triste sors pour votre ami.
Merci.
Ce drame aérien est génialement narré , encore svp , merci 🙏
Merci
Merci Aldo on t aime !
Avec tout le respect que je dois a ton ami. On dirait un scenario de destination finale
C'est une histoire très triste, vraiment désolée pour votre ami, qu'il repose en paix.
Vous êtes un conteur incroyable
j'ai jamais vécu en Afrique, pourtant si je devais un jour être aux commandes d'un aéronef la première chose qui me rendrait parano ce serait d'avoir bien le bon carburant dans mes réservoirs .. de toute façon je suis trop parano sur tout, j'aurai extrêmement de mal à monter dans un avion, et savoir que je n'ai pas le contrôle sur tout. Déjà que je déteste monter en tant que passager dans une voiture ..
RIP pour ton collègue, c'est vraiment un coup du sort à ce niveau là, en plus après tous ces efforts.
Et Aldo tu es vraiment un conteur d'exception. Vraiment. Peut-être que tu devrais faire des vidéos de lecture de livres (livres audio quoi) ça peux être une idée intéressante.
Et par rapport à un tweet que tu as supprimé concernant le module lem de la mission Apollo, ce serait intéressant que tu nous livres ton avis là-dessus en vidéo un jour, j'avais été assez surpris par ton tweet étant donné toutes tes connaissances en aviation, si tu vois de quoi je veux parler :) tchao et merci !!
Je vous adore écouter vous pas de pression peu importe le retard j'adore vos vidéo de très bonne caliter et très bien monter bon rétablissent je vous adore !!!❤❤❤❤❤❤😘😘😘😘😘😘😘🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰😇😇😇😍😍😍😍😍😍😍😍🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Merci pour cette vidéo, toutes mes condoléances pour la perte de votre ami.
Terrible, on peut aussi rappeler le briefing panne avant le décollage (panne moteur avant rotation, panne moteur après rotation, après seuil de piste, zone d'atterrissage d'urgence). La zone industriel juste derrière la piste n'aide pas.
Salut Aldo,
T'as parfaitement raison sur la paranoïa Africaine, ayant vécu la majeure partie de ma vie en Algérie, j'ai encore les vieux réflexes hérités de la décennie 90 où dès que je monte dans un train ou un bus je peux pas m'empêcher de surveiller tout le monde et voir s'il n'y a pas de bagages suspect abandonnés
je ne suis pas africain, mais j'ai toujours des réflexes de "parano", j'entre dans un immeuble en pensant "attention peut-être quelqu'un derrière la porte, dans le train je monte dans le dernier wagon, je regarde tout et tous autour de moi avant de me "relacher",etc. Je crois que c'est dû à plus de 25 ans d'arts martiaux ... ou alors c'est mon instinct de chasseur, de guerrier
RIP Christian. Raconter par vous, c est un grand honneur que vous lui faite.
MERCI POUR TES VIDEOS
C'est horrible on sent arrive la "chute" ... un grand respect pour votre travail surtout quand vous connaissez la victime de cette histoire ...
Paix à son âme. Merci pour le partage
Très bien commenté comme toujours ! Merci Aldo.
Merci pour cette émission émouvante et néanmoins très intéressante !
Bravo !
Quand tu réalise que ce gars, il est juste assis dans sa voiture, te raconte des histoires dans lesquelles il te décrit des trucs hyper techniques que tu arrives à comprendre, et il fait des millions de vues !! Si j’avais eu un prof de physique ou de ce que vous voulez comme lui, ben ça aurait pas été pareil !!😅😅
J'aime bien enseigner :)
Je t’assure 🤣
Aldo a pris le pari que les individus ne sont pas stupides si les propos sont clair et dédramatisé
pouce bleu....trop de boulot , on.visionnera ce soir
Alors la je suis touché vraiment . Grand respect j suis fan de ton historique 👍👍👍❤
C'est dingue! Son cœur s'arrête de la même manière que les moteurs avion. ❤
Je me suis dis exactement la même chose..
Aldo il faudrait créer une compagnie composée d'avion suisse avec des pilotes africains , tout le monde souhaiterait voyager sur cette compagnie idéale
Très émouvant, merci.
De très belles paroles. Merci à vous .
Je commence à être accro à vos vidéos franchement c'est instructif Fascinant et raconter superbement 👍👍👍👍👍
Bonjour...cela me rappelle l'accident de mon instructeur a l'Aéroclub Royal de Tanger....un ancien pilote de chasse des républicains espagnols durant la guerre civile.....un habitué des crashes....9 en nombre......en 1986. En décollant avec son piper bonanza....5 personnes à bord...une pale d'hélice se brise... à 300 pieds et à 500 mètres du bout de la piste il tente un 180 degré en sortant le train...il n'atteint pas la piste...il est le seul tué par le manche qui lui brise le sternum et le coeur.....l'erreur était le faite de décoller sur le dernier tiers de la piste en laissant les deux tiers derrière lui......je vous admire et votre façon de décortiquer les faits....j'ai eu ma licence en 1978....a l'âge de 27 ans....bonne continuation
Hamdoulah fly safe
une des tes meilleures video
Merci
Très émouvant témoignage.
Merci, c'est passionnant et là, très touchant.
Très belle conclusion, l'imagerie avec la bête entre autre
ah ces petits signes qui sont là pour vous prévenir d'un danger.
merci pour votre histoire triste mais captivante
Fantastique tes vidéos. Tu es un raconteur d'histoire hors pair.
Merci Aldo! Pour ton travail
Merci Henri
Bonsoir Aldo
Encore une fois un récit passionnant
J ai eu aussi un parcours comme ça... Je suis né en France et vers la fin des années 90 j'ai été travailler au Luxembourg... Ça à été très dur.. Comme toi je me suis fabriqué une carapace, on parlait Luxembourgeois dès que j étais là.. Bref.... C est du passé tout ça..
Tu as bien du courage pour parler de l accident de cet ami...
Encore une fois une succession de catastrophes qui amènent un drame terrible...Et un ami qui part vers le ciel infini de l horizon....
On ne le dit pas assez mais les luxembourgeois considèrent les français comme une sous-race.
Et ils méprisent particulièrement les frontaliers.
En 97 j'avais visité ma petite cousine, invitée sur le golf où elle travaillait (Junglinster) et j'avais dû aller me renseigner pour des billets de train (je voulais connaître seulement les tarifs puisque je voyageais en voiture). Au guichet la femme m'a parlé aimablement jusqu'à ce que je donne ma destination en France. Elle a alors été sûre que "j'en étais" et a adopté le luxembourgeois, en tirant la tronche en plus. J'ai raconté l'annecdote a ma petite cousine qui m'a alors appris ce que j'ai écrit plus haut.
Juste pour vous dire que je comprends particulièrement votre commentaire.
Merci Aldo, expertise en aviation, en médecine et ... pédagogie, vos explications valent des heures de cours, je suis toujours épatée. Bravo continuez.
Une histoire sensible qui réveille les peines 🙏😘
La natation de l’histoire est tellement captivante,du coup,je me suis abonnée
Welcome :)
Merci Aldo pour votre témoignage et vos sage conseille, force à vous et votre famille
La chute métaphorique en conclusion de la vidéo me fait penser aux films Destination finale...c est tellement ça, un enchevêtrement de détails négligés, d' actions réactions qui conspirent au mal
Bravo Aldo tu es narrateur très doué, on ne cessera de le répéter.
t'es trop fort Aldo... Même ton silence de fin nous instruit...
Toujours aussi bien raconter 👍👍👍👍👍
J'aime beaucoup votre naturel et votre centrage.
C'est nous Amine, qui te remercions pour ces vidéos passionnantes et hyper instructives. Chanceuses les personnes qui peuvent se prévaloir de ton amitié. Si un jour tu atterris à LRT tu seras le bienvenu chez moi.✈🛩
Histoire triste et édifiante, merci pour ce témoignage.
je suis vraiment desolé pour la disparition de ton ami , mes condoleances , qu'il repose en paix
merci pour ce recit
Cette histoire me ramène loing en arrière et avec elle la tristesse. Un ami ,le seul que j ai eu dans ma vie je devrais dire un frère. Coup de téléphone à 11h du matin un lundi " on ne pourra pas manger ensemble ce midi ,le cessna à un problème de radio je vais remplacer mon pilote qui est en vol ,je passerai te voir en fin d après-midi " voilà ce fut la dernière fois que j entendai sa voix. L avion devait s écraser quelques minutes après le décollage, tuant mon ami ,le mécanicien copilote et le radio. Lui aussi avait créé avec un associé une compagnie. Son avion un cessna bimoteur. Aujourd'hui la douleur est toujours présente malgré les années
Bonjour tout le monde tu voie une vidéo de 51 minute c'est même trop court tellement le sujet de la vidéo est passionnant. J'ai hâte delà regarde se soire merci pour la video