Encore une fois merci beaucoup ! Je vais à mon partiel avec la tête remplie de références et de notions (nouvelles pour moi) cette vidéo a tout remis bien en place. Je suis totalement aufgeklart maintenant 😉
Politikon De rien! Par contre si je ne me trompe pas tu ne parles pas du rôle qu'a joué l'intervention croissante de l'Etat dans l'économie et la société dans la transition de la publicité?
Merci pour cette belle synthèse que je diffuserai avec votre autorisation auprès des stagiaires que je forme comme futurs agents de développement et de médiation interculturelle à Bruxelles
Je pense qu'il faudrait seulement baisser un petit peut le son de la musique, pour qu'on puisse se concentrer mieux. Sinon votre explication est simple et directe et facile à assimiler.✌️
la chaîne très intéressante et pleine de nouveauté, j'espère que vous proposez une séance sur l'espace public oppositionnel.bonne continuation.et merci
Merci beaucoup pour cette vidéo et le choix des musiques qui sont très belles. Cependant, pourrais-je te suggérer de me pas mettre des musiques à texte qui malheureusement risquent d'interférer avec ta voix ?
Aujourd'hui, internet paraît en effet redynamiser l'espace public. Cette vidéo en est l'exemple ;). Est-ce que Habermas a fait une analyse de ce nouveau média de masse?
+Nicolas Le Jeune Y a pas pas mal de débats autour de l'idée qu'internet est une sphère publique, voire TH-cam lui-même. A ma connaissance, Habermas n'a pas fait d'analyse spécifique sur ce sujet mais on trouve pas mal d'articles qui l'utilise pour ce faire.
Au départ Internet avait pour promesse de créer une communauté mondiale apaisée où les individus pourraient échanger. Cependant le constat est qu'Internet a créé des communautés qui sont polarisées. Chacun s’agglomére dans des communautés d’intérêts proches (des chambres d'echos). Par exemple, sur les réseaux sociaux, on suit des groupes ou des pages proche à notre système de pensé, à l'idéologie que l'on partage. Cela a provoqué le renforcement des croyances des, et a favorisé le biais de confirmation, la ségrégation et la polarisation des opinions. On le constate sur les réseaux sociaux, dans les commentaires d'articles faisant l'actualité où chacun accuse l'autre, insulte l'autre pour des opinions où des façons différentes de concevoir les choses
Hicham78 T’a tout dit. Certains groupes, comme les parias se sont renforcés alors qu’ils n’avaient aucun écho, et étaient mis de coté. Maintenant ils se sentent forts, car ils se sont crées une communauté.
Je crains qu’Habermas frappe encore. Aujourd’hui TH-cam est en voie progressif d’aseptisation. Et la multiplication des publicités en est le parfait exemple. Un peu comme le marché noir, le dark web serait il le dernier des refuges d’expression « libre » ?
bonjour. Super boulot, merci beaucoup. Finalement, la notion d'espace public désigne donc, selon habermas, tous les espaces d'expression de la sphère publique?
Passage de la sphère publique littéraire (bourgeoise) à la sphère publique politique (bourgeoise) qui est forte d'un contenu critique à l'aide de la Raison (les Lumières sont émancipatrices des "tutelles" anciennes). Mais plus tard il va y avoir dissolution de la sphère publique bourgeoise (SPB) et perte de la critique politique et de "l'opinion publique" qui la soutenait . L'opinion publique devient alors publicité répétée.
je crois que je comprends mieux pourquoi je deteste habermas: finalememt il devrait etre considere comme sociologue. Mais il y a toujours eu un usage public de la raison c'est juste le nombre qui a change.
En réalité, il ne s'opère là qu'un transfert de pouvoir, d'un jeu d'aristocraties à un jeu d'oligarchies. La sphère publique autrefois conrtre-pouvoir centré dans la bourgeoisie, est par la suite usurpée par les nouvelles structures du pouvoir. Bien qu'elle soit encore labellisée "sphère publique", elle n'en garde aucunement la substance. Habermas a distingé la fonction et la forme de ce qui constitue une sphère publique. Aujourd'hui la "classe moyenne" a remplacé la bourgeoisie dans notre vocabulaire et elle jouit toujours de l'usage de son entendement et de la liberté de délibération. Ce qui complique la donne aujourd'hui, tel que l'a évoqué Lyotard, c'est que l'opinion publique et la production du savoir sont fragmentés en un foisonnement difficilement porteur de consensus - un phénomène que Lyotard nomme "paralogie" (cf. La Condition Postmoderne). Si l'avènement des réseaux sociaux brouille le consensus en octroyant à chaque individu son porte-voix, en revanche les "voies de contournement" offertes par ces mêmes technologies de l'information, sabordent le monopole des grands media et permettent à la critique de se constituer en masses. Les assauts contre la liberté d'expression dans les média sociaux, s'ils ne visent pas exclusivement et avec précision à endiguer la diffusion de "hate speech", portent en eux en même temps le risque de servir une opération de musellement de la sphère publique, dans l'intérêt seul des diverses oligarchies. La nature cependant trouve toujours son cours, et autant chercher à arrêter la mer avec ses bras. La sphère publique constitue donc à la fois une fonction - l'opinion critique - et une mode de communication social - la publicité kantienne. Ce qui change d'une époque à l'autre, c'est les moyens par lesquels cette publicité est mise en oeuvre. Si en Chine l'État parvient à museller l'opinion publique par un contrôle sur les TIC, il n'en reste pas moins que cette opinion y circule aisément à travers les médias sociaux, notamment par le truchement de langage codé et de mèmes répandus dans la culture populaire. En Occident, le contrôle s'exerce de façon à la fois plus sournoise et pas vraiment plus efficace; on nous sert bien une dose du "Meilleur des Mondes" de Huxley, mais l'artifice ne dupe pas au degré imaginé par cet auteur.
Voire le coup d'État Maupeou en France en 1771. Un véritable cas d'école en ce qui concerne la naissance et le poids de l'opinion publique. Fascinant même du point de vue des conséquences surtout du point de vue des conséquences.
Réflexion intéressante mais je me permets une petite nuance. Je ne pensais pas être aussi proche de la pensée d’habermas mais ce qui est qualifié de bourgeoisie existe encore aujourd’hui. Et au contraire l’émergence de la classe « moyenne » et de son déclassement programmée légitimait la présence de ces derniers, les bourgeois de manière brutale et omniprésente. Ceux qui se targuent d’être issus d’une prétendue méritocratie ne sont que des adeptes des principes bourgeois qui ont bien émergé quasi en même temps que le calvinisme et le protestantisme qui a suivi. En France, le catholicisme restant très puissant, contrairement à ce qu’on veut l’entendre, les mass médias de cette catégorie, les bourgeois, donnent une fausse impression que la religion musulmane par exemple est mauvaise car la plupart des terroristes s’y seraient convertis. Et bien entendu, et c’est là que la vision d’habermas se vérifie, les masses, approuvent, attentistes, sans véritablement chercher à développer un esprit critique. Et ce parce que justement elles ont accédé à certains privilèges de cette bourgeoisie qui nous gouvernent aujourd’hui. Et contrairement aux bourgeois qui se sont battus sur le terrain de la politique, la classe moyenne qui n’est rien d’autres que « le peuple », tente la solution insurrectionnelle qui n’était qu’une diversion pour les bourgeois qui ont pleinement occupé l’espace public lors de la révolution française de 1789. Après je tente juste d’avoir un esprit critique mais qui reste le mien. J’espère être assez clair sur ma vision qui me paraît assez proche de celle d’Habermas, que je découvre.
Super vidéo j'adore
Merci depuis la Tanzanie
Un grand Merci à vous
Depuis Haïti 👏🏽👏🏽
Cela m'étonne de voir qu'il existe des Haïtiens qui sont intéressés au savoir.
@@billyjean5144 un peu raciste et véridique aussi mais bon vous savez qu’on peut pas tous être des cons.
Je regarde vos vidéos chaque matin en route vers l'université.
Merci depuis l'Algérie .✌️
Encore une fois merci beaucoup ! Je vais à mon partiel avec la tête remplie de références et de notions (nouvelles pour moi) cette vidéo a tout remis bien en place. Je suis totalement aufgeklart maintenant 😉
Was just reading my friend’s recently published article about the public sphere and the philosophy of Levinas!
Ta chaîne est géniale, la présentation est très agréable, continue comme ça! Merci!
Merci à toi ! :)
Politikon De rien! Par contre si je ne me trompe pas tu ne parles pas du rôle qu'a joué l'intervention croissante de l'Etat dans l'économie et la société dans la transition de la publicité?
Effectivement, c'est assez peu appuyé !
Excellent épisode, merci pour ce travail!
Excellent très agréable , merci
Excellente vidéo !
MERCIIIIIIIIIIIIIIII
Merci (oui merci parce que j'écris Habermass depuis le début de l'année 😓)
Merci énormement.
Merci pour cette belle synthèse que je diffuserai avec votre autorisation auprès des stagiaires que je forme comme futurs agents de développement et de médiation interculturelle à Bruxelles
Je pense qu'il faudrait seulement baisser un petit peut le son de la musique, pour qu'on puisse se concentrer mieux.
Sinon votre explication est simple et directe et facile à assimiler.✌️
Super vidéo, comme d’habitude! Merci beaucoup!
Génial ce retour sur les origines et l'évolution de la publicité !
;)
la chaîne très intéressante et pleine de nouveauté, j'espère que vous proposez une séance sur l'espace public oppositionnel.bonne continuation.et merci
Merci merci merci merci merci
Pourquoi n'ai-je pas découvert cette chaîne plus tôt ?
merci beaucoup
zoubida krrm de rien !
Merci beaucoup pour cette vidéo et le choix des musiques qui sont très belles.
Cependant, pourrais-je te suggérer de me pas mettre des musiques à texte qui malheureusement risquent d'interférer avec ta voix ?
excellent
Miam miam !
4:16 beau chat
Excellent ! Je viens de découvrir ta chaîne, et j'adore ! :D
Sa ma fait penser à "la société de l'indécence" de Stuart Ewens
Je ne connaissais pas. Effectivement il y a quelques similitudes ! :)
Merci à toi !
I also think that there is a sort of an intersection between Habermas’ public sphere and the philosophy of Foucault (Subject and power).
Aujourd'hui, internet paraît en effet redynamiser l'espace public. Cette vidéo en est l'exemple ;). Est-ce que Habermas a fait une analyse de ce nouveau média de masse?
+Nicolas Le Jeune Y a pas pas mal de débats autour de l'idée qu'internet est une sphère publique, voire TH-cam lui-même. A ma connaissance, Habermas n'a pas fait d'analyse spécifique sur ce sujet mais on trouve pas mal d'articles qui l'utilise pour ce faire.
Clément Sénéchal, un étudiant de gauche, a écrit un livre sur l'horizontalité d'Internet face à la verticalité de la télévision.
Au départ Internet avait pour promesse de créer une communauté mondiale apaisée où les individus pourraient échanger. Cependant le constat est qu'Internet a créé des communautés qui sont polarisées. Chacun s’agglomére dans des communautés d’intérêts proches (des chambres d'echos). Par exemple, sur les réseaux sociaux, on suit des groupes ou des pages proche à notre système de pensé, à l'idéologie que l'on partage. Cela a provoqué le renforcement des croyances des, et a favorisé le biais de confirmation, la ségrégation et la polarisation des opinions. On le constate sur les réseaux sociaux, dans les commentaires d'articles faisant l'actualité où chacun accuse l'autre, insulte l'autre pour des opinions où des façons différentes de concevoir les choses
Hicham78 T’a tout dit. Certains groupes, comme les parias se sont renforcés alors qu’ils n’avaient aucun écho, et étaient mis de coté. Maintenant ils se sentent forts, car ils se sont crées une communauté.
Je crains qu’Habermas frappe encore. Aujourd’hui TH-cam est en voie progressif d’aseptisation. Et la multiplication des publicités en est le parfait exemple. Un peu comme le marché noir, le dark web serait il le dernier des refuges d’expression « libre » ?
bonjour. Super boulot, merci beaucoup. Finalement, la notion d'espace public désigne donc, selon habermas, tous les espaces d'expression de la sphère publique?
Oui en quelque sorte, en tant qu'elle se constitue à travers les journaux, les débats publics dans des lieux d'expressions, etc. :)
Super vidéo, seule problème, la folia en fond… J'adore cette basse obstinée mais c'est vraiment difficile de se concentrer sur la vidéo
Passage de la sphère publique littéraire (bourgeoise) à la sphère publique politique (bourgeoise) qui est forte d'un contenu critique à l'aide de la Raison (les Lumières sont émancipatrices des "tutelles" anciennes). Mais plus tard il va y avoir dissolution de la sphère publique bourgeoise (SPB) et perte de la critique politique et de "l'opinion publique" qui la soutenait . L'opinion publique devient alors publicité répétée.
S'il vous plaît la dernière phrase je l'ai pas entendu "l'opinion publique se retrouve aujourd'hui manipulé... Quoi ?
Génial! Est-ce que la notion "chomskienne" de "Manufacturing Consent" est basée sur Habermas?
Plutôt sur Edward Barnays directement :)
Très bien. La suite sur l'agir communicationnel ? Il est quasi absent de la youtubesphere
merci ! j'en parle rapidement dans ma vidéo sur la démocratie délibérative :)
Bonjour ! Quelle est la musique à partir de 50 secondes? J'ai son nom sur le bout de la langue :/
La follia, Vivaldi
tu conseillerais le ou lesquels de ses livres, pour aborder Habermas ?
Y a pas trop d'accès aisé, je dirais l'espace public du coup, puis morale et communication. Courage ! :)
@@Politikon_ merci l'ami,pour ta chaîne et tes conseils ,merci
super video ...Quelle est ta formation ?
Merci :) En philosophie jusqu'au master 2.
wtf la 3ème chanson c un truc dans les simpson nn ?
wtf on dirait la musique de IB en fond
wtf la deuxième partie la musique on dirait un truc qui était dans chroma aussi
Pourquoi gâcher les deux : la musique et la science…
je crois que je comprends mieux pourquoi je deteste habermas: finalememt il devrait etre considere comme sociologue. Mais il y a toujours eu un usage public de la raison c'est juste le nombre qui a change.
Bisous du Yémen 🍆✌️✌️
#fautedefrappe
En réalité, il ne s'opère là qu'un transfert de pouvoir, d'un jeu d'aristocraties à un jeu d'oligarchies. La sphère publique autrefois conrtre-pouvoir centré dans la bourgeoisie, est par la suite usurpée par les nouvelles structures du pouvoir. Bien qu'elle soit encore labellisée "sphère publique", elle n'en garde aucunement la substance. Habermas a distingé la fonction et la forme de ce qui constitue une sphère publique. Aujourd'hui la "classe moyenne" a remplacé la bourgeoisie dans notre vocabulaire et elle jouit toujours de l'usage de son entendement et de la liberté de délibération. Ce qui complique la donne aujourd'hui, tel que l'a évoqué Lyotard, c'est que l'opinion publique et la production du savoir sont fragmentés en un foisonnement difficilement porteur de consensus - un phénomène que Lyotard nomme "paralogie" (cf. La Condition Postmoderne). Si l'avènement des réseaux sociaux brouille le consensus en octroyant à chaque individu son porte-voix, en revanche les "voies de contournement" offertes par ces mêmes technologies de l'information, sabordent le monopole des grands media et permettent à la critique de se constituer en masses. Les assauts contre la liberté d'expression dans les média sociaux, s'ils ne visent pas exclusivement et avec précision à endiguer la diffusion de "hate speech", portent en eux en même temps le risque de servir une opération de musellement de la sphère publique, dans l'intérêt seul des diverses oligarchies. La nature cependant trouve toujours son cours, et autant chercher à arrêter la mer avec ses bras. La sphère publique constitue donc à la fois une fonction - l'opinion critique - et une mode de communication social - la publicité kantienne. Ce qui change d'une époque à l'autre, c'est les moyens par lesquels cette publicité est mise en oeuvre. Si en Chine l'État parvient à museller l'opinion publique par un contrôle sur les TIC, il n'en reste pas moins que cette opinion y circule aisément à travers les médias sociaux, notamment par le truchement de langage codé et de mèmes répandus dans la culture populaire. En Occident, le contrôle s'exerce de façon à la fois plus sournoise et pas vraiment plus efficace; on nous sert bien une dose du "Meilleur des Mondes" de Huxley, mais l'artifice ne dupe pas au degré imaginé par cet auteur.
J'ai suivi avec intérêt votre pensée.
Le journaliste, dans tout ça ?
Voire le coup d'État Maupeou en France en 1771. Un véritable cas d'école en ce qui concerne la naissance et le poids de l'opinion publique.
Fascinant même du point de vue des conséquences surtout du point de vue des conséquences.
Réflexion intéressante mais je me permets une petite nuance. Je ne pensais pas être aussi proche de la pensée d’habermas mais ce qui est qualifié de bourgeoisie existe encore aujourd’hui. Et au contraire l’émergence de la classe « moyenne » et de son déclassement programmée légitimait la présence de ces derniers, les bourgeois de manière brutale et omniprésente. Ceux qui se targuent d’être issus d’une prétendue méritocratie ne sont que des adeptes des principes bourgeois qui ont bien émergé quasi en même temps que le calvinisme et le protestantisme qui a suivi. En France, le catholicisme restant très puissant, contrairement à ce qu’on veut l’entendre, les mass médias de cette catégorie, les bourgeois, donnent une fausse impression que la religion musulmane par exemple est mauvaise car la plupart des terroristes s’y seraient convertis. Et bien entendu, et c’est là que la vision d’habermas se vérifie, les masses, approuvent, attentistes, sans véritablement chercher à développer un esprit critique. Et ce parce que justement elles ont accédé à certains privilèges de cette bourgeoisie qui nous gouvernent aujourd’hui. Et contrairement aux bourgeois qui se sont battus sur le terrain de la politique, la classe moyenne qui n’est rien d’autres que « le peuple », tente la solution insurrectionnelle qui n’était qu’une diversion pour les bourgeois qui ont pleinement occupé l’espace public lors de la révolution française de 1789. Après je tente juste d’avoir un esprit critique mais qui reste le mien. J’espère être assez clair sur ma vision qui me paraît assez proche de celle d’Habermas, que je découvre.
J ai aimé mais tu parles de l opinion public et non de l espace public