Un exposé brillant et d'une grande clarté. Je me souviens d'avoir lu "La société du spectacle" il y a un peu plus de trente ans, et cette publication m'en a remémoré l'essentiel. Ce fut donc un plaisir d'écouter cette intervention, c'est pourquoi j'encourage l'auteur à continuer cet excellent travail. Un grand merci !
Excellent travail, Romain. J'aime. Beaucoup la clarté de votre exposé : cela rend ce contenu très accessible. Et oui, je suis preneuse pour un même exposé sur Simulacre et Simulation. Un grand merci.
Très chouette, bravo ! Au cœur du mécanisme moderne consumériste de biens , de services , d'idéaux , de croyances (et aussi du refus de la société de consommation) , il y a , comme vous l'avez indiqué , le souci constant , l'obsession de "soi" , de l'image de soi - c'est à dire un état d'esprit essentiellement conformiste et totalement mortifère , mais pasdu tout nouveau. .. en y réfléchissant , on s'aperçoit que ce soucis de "soi" individuel et collectif est une réaction archaïque par rapport à la crainte de n'être plus rien du tout , c'est à dire au fond par rapport au problème (insoluble) de la mort. Cette attitude de fuite caractérise bien l' histoire humaine , qui manifeste fièrement notre absence complète (et universelle) de maturité...me semble-t-il.
Le problème c'est qu'on est tout le temps confronté aux jugements des autres pour s'insérer socialement donc on est obligé de se poser la question de ce qu'on est ou de ce qu'on paraît pour les autres, au moins pour ne pas se retrouver exclu
Bonsoir Romain, Avant de vous écrire un mot, j'ai lu les commentaires qui précèdent et suis contente de remarquer que l'on vous fait -à juste titre- des commentaires positifs.Ouf! Je ne vais donc rajouter qu'une petite phrase. Merci, en lisant vos anecdotes et cette analyse, je ressens une satisfaction intellectuelle qui me fait du bien, à moi vieille dame qui n'attend plus que ce genre de plaisir désormais. Quel travail de recherche et de synthèse! Si je peux me permettre en tant qu'ancienne profe, bravo! Continuez ainsi pour le bonheur d'une petite portion de l'humanité, soit! et francophone. Antonia
Merci beaucoup pour votre retour Leila. Et je suis content que l'une vidéo sur « Simulacres et simulation » vous intéresse : je la prévois pour dans les prochains mois.
Oh Baudrillard j'adore, merci ! J'en profite pour signaler que Simulacres et Simulation vient d'être réédité ! C'est disponible sur Amazon, d'occasion il était à prix d'or depuis des années.. Si jamais !
Super intéressant , merci ! A mon avis , cette période de société de consommation ne marque pas une rupture mais plutôt une exacerbation d'un état et d'une situation qui était déjà celle de l'être humain depuis belle lurette - à savoir que les humains ne sont pas distincts de leur milieu social et que dans ce câdre , ils sont essentiellement en "contact" avec l'image , la représentation qu'ils se font d'eux mêmes , des autres et de toutes choses - c'est à dire avec des abstractions - au plus grand détriment de la relation , du contact vivant , authentique , avec quoique ce soit...
Contenu à la croisée de l’impeccable pertinence, du brassage maîtrisé de connaissances multiples, bien saisies et bien rendues,du dosage pédagogique des contenus , de l’excellente hiérarchisation des intérêts et de la distribution parfaitement étudiée du temps dédié à chaque groupe d’idées etc...Bref , un contenu bien conçu et clairement dit.Le pari de " cultiver" qui-veut est largement emporté et, le réaliser, l'offre d'excellence étant bien là, ne dépend plus que de celui qui en sent le besoin et en fait la demande ... J'attends pour ma part un travail similaire pour le concept de la société du spectacle, de la reification , le fétichisme , de la quête de distinction ,de la reconnaissance , du bluff technologique, des mystifications modernes , des mondes "liquides" , des impasses post modernes, de la critique radicale des fondements idéologiques de l’anthropologie moderne.En tout cas, merci.
Merci pour votre retour, qui me fait vraiment plaisir. J'aimerais - si j'ai le temps - publier des épisodes sur Jacques Ellul et Ivan Illich dans les prochains.
Voilà une vidéo (plutôt intéressante) qui veut nous expliquer "La société de consommation" et qui est elle-même coupée par ... une dizaine de publicités ! Sans doute une volonté inconsciente de l'auteur 😅
@@1000idcg Honnêtement le format podcast/audio est bien. Comme la plupart des gens, je fais autre chose en même temps (je débarrasse mon lave-vaisselle, etc.), donc les belles illustrations IA dans les épisodes 10 anecdotes je ne les regarde pas, je me contente d’écouter.
Bravo je ne connaissais pas ce personnage. Idées intéressantes bien qu'un peu complexes et méritant d'être développée pour une meilleure compréhension. Mais bravo et merci pour cette approche si pédagogique !!
Félicitations pour cette nouvelle présentation... où nous sentons que l'homme respire et l'homme nous laisse le temps de l'écouter. Une diction parfaite. Bravo !
Merci c'est bien articulé et bien expliqué. Je connaissais déjà Baudrillard, mes parents 68-ards m'en avait bien rabattu les oreilles :) et bizarrement, je n'ai eu aucune pub pendant le visionnage de cette vidéo!
Merci pour ce rappel essentiel ... ça urge la matrice qui nous tiens par nos petits insu portables comme une mere par le cordon ombilical , donc incapables de marcher sans elle ...
Vous avez parfaitement expliqué sur quoi reposent les idées de jean Baudrillard concernant les transformations de la société capitaliste a partir des années suivantes qui repose sur d'autres critères que seulement ceux de l exploitation par le travail mais aussi sur celui de la réalisations de biens centres sur la consommation jouissive de biens fortement individualisés une des façons de créer l homme unidimensionnel précédant la période actuelle de l homme numerique orienté par une impression de richesse pouvant entraîner une pauvreté de consommateur actif qui a du mal à s en rendre compte a ce sujet je pense au livre de l anthropologue Marshal Sallins age de pierre age d abondance dans ce commentaire j' ai oublié de rappeler m article de beaudrillard sur la vraie. 😢😢 signification de la grève des transports parisiens en
En 1995 date a partir de laquelle s est instaurée dans les années qui suivirent une pratique des de plus en plus importante du déplacement en vélo une grève qui en fin de compte ne remettait pas seulement en cause les conditions d emploi et de travail mais qui a plus long terme offrait une solution pour circuler avec moins d embouteillages et de. pollution .. en en 1995.
En tout cas , moi quand je vais acheter du pain à la boulangerie , je le fais pour répondre à un besoin et ne me soucie guère de la classe sociale que je suis censée représenter en achetant ce pain plutôt qu’un autre.
C'est vrai si c'est une petite boulangerie de campagne. Mais en ville, tu auras toute une variété de pains (seigle, épautre, levain ,sarrazin etc.) et ton choix pourrait être determiné par autre chose que le simple besoin.
Je voulais poster ce type de commentaire mais on m'a devancé... De là a dire qu'on se fout de notre gueule, c'est juste maladroit... Le contenu reste de très bonne qualité, merci pour ce travail
Les objets sont parfois habités par des esprits. C'est vrai. Des pierres aussi comme les Menirs par exemple ou certains arbres. Tout cela est bien vrai. ❤
Consommer un livre pour ne conserver a peine des brides de culture, d'apprentissage ...sacrée consommation aussi . Ccl . : nous sommes dépendant de la consommation .😊😅 Pire encore , pour nous faire consommer ce livre vous nous proposez "l'ante consommation" ... D'autres part votre livre est certainement intéressant 😊très intéressant ❤
Très bien ce format. Personnellement je le préfère aux anecdotes. Par contre la diction est lenteeeee et les pauses sont longues. Je sais que c'est voulu pour tout intégrer mais pour moi c'est quand même trop lent. Beau travail cela dit.
C'est bien ça :quand vous croisez des centaines de personnes dans une gare,par ex.,vous n'avez pas le même rapport que quand vous croisez un type tout seul dans une rue,en pleine nuit...
J'aime ce format. Mais j'aime aussi l'autre format sur les anecdotes. Car on y apprend une multitudes de choses surprenantes qui facilitent la mémorisation. On a en quelques minutes une synthèse de la vie de l'auteur. On peut ainsi mieux contextualiser son œuvre et donc en retenir son contenu et son sens. On a aussi des bribes d'informations sur ses contemporains, sur des événements historiques qui ont jalonné la vie de l'auteur de sorte qu'on approfondit sa cultures générales dans différentes directions.
Ne vous inquiétez pas : je compte développer les deux formats en parallèle. Et je suis content que les vidéos d'anecdotes vous plaisent, donc un grand merci pour votre retour.
on prononce "baïgbeder"? 😄 ce que semble dire cette publicité est que l'on ne sort pas de la consommation, au mieux on s'en tire vers le haut, en allant s'habiller aux galleries Lafayette
Qu'est-ce que le concept de société de consommation apporte de plus que ceux d'aliénation et de fétichisme de la marchandise ? à mon avis, ces deux derniers étaient suffisants et mieux appropriés pour décrire le boom de la consommation marchande qui a suivi la Seconde Guerre et ses conséquences sur les caractères sociaux de nos vies.
C'est plutôt cocasse d'écouter une présentation de bzudrillard entrecoupée des pubs, dont l'une fait du spirituel une marchandise.. Quelle fumisterie !!
Les publicités que vous visionnez sont liées à l'algorithme, à vos propres recherches ou centres d'intérêt. Par contre, entièrement d'accord, l'auteur de cette chaîne a décidé de monétiser sa vidéo qui traite de la société de consommation. Cela me fait également rire jaune.
Je comprends vos réactions, mais sachez que les revenus publicitaires aident à financer la production des vidéos. Par ailleurs, la présence de publicités dans les contenus est bien antérieure à la société de consommation et au fait que la consommation devienne la dimension essentielle de nos modes de vie.
Il pensait que la société de consommation de son époque était déjà totalitaire. Personnellement, je pense que c'est exagéré, car une société totalitaire ne laisserait pas s'exprimer les mouvements qui contestent le consumérisme.
@@1000idcgle totalitarisme chez nous c était le covidisme ! Raisonner les gens avec des arguments clairs et logiques ne vous protégeait pas d'une marginalisation totale voir de la perte de votre travail. Ne plus pouvoir sortir de chez soi ou rendre visite à sa famille c est du totalitarisme. J'ai compris beaucoup de choses il y a 4 ans sur la nature humaine et la réalité d'une société. Il y a eu un avant et un après Covid, mon regard sur le monde a changé pour toujours !
La notion de totalitarisme inhérente au modèle consumériste était également une des lignes de force des fameux "Écrits corsaires" et des "Lettres luthériennes" de Pasolini. À savoir les deux recueils des articles de presse que l'écrivain-cinéaste italien avait publiés entre 1970 et 1975, parallèlement à la réalisation de sa trilogie de la Vie ("Le Décaméron", "Les Contes de Canterbury", "Les 1001 Nuits"), sorte de chant du cygne des valeurs universelles d'un monde désormais condamné par la modernité techno-industrielle, représentée en revanche à travers l'enfer visionnaire de "Salò ou les 120 journées de Sodome", le film ultime qui devait préluder à l'assassinat de son auteur, associant de façon explicite l'enfer totalitaire du fascisme à celui de la société consommation.
@@1000idcgla société de consommation est par definition totalitaire. En revanche elle n'est pas fasciste puisqu'elle permet, et même encourage, et même repose sur les forces qui la contestent. Le moteur du consumerisme, c'est le desir de distinction, donc la volonté d'echapper à la masse. C'est pour cette raison qu'il ne peut y avoir de contreculture digne de ce nom, elle est necessairement absorbée tot ou tard par le consumerisme. Tout ce qui etait "déviant" devient tendance, puis la norme. Comme les tatouages, le punk, le rock, le rap, les piercings, la seconde main...
Suite: cependant, la tentation d'utiliser les outils du fascisme (censure, contrôle diabolisation) dans la société de consommation, et paradoxalement par "anti-fascisme", est en train d'apparaître.
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Je n'ai jamais reçu le 5e secret
Un exposé brillant et d'une grande clarté. Je me souviens d'avoir lu "La société du spectacle" il y a un peu plus de trente ans, et cette publication m'en a remémoré l'essentiel. Ce fut donc un plaisir d'écouter cette intervention, c'est pourquoi j'encourage l'auteur à continuer cet excellent travail. Un grand merci !
Merci pour votre retour et pour votre encouragement !
Vous faites preuve d’une pédagogie rare ! Merci énormément pour cette vidéo éclairante !
Votre commentaire dope ma motivation pour continuer : merci beaucoup !
Excellent travail, Romain. J'aime. Beaucoup la clarté de votre exposé : cela rend ce contenu très accessible.
Et oui, je suis preneuse pour un même exposé sur Simulacre et Simulation. Un grand merci.
Merci beaucoup pour votre retour Bénédicte : il me fait plaisir.
C'est d'accord, je ferai la même chose pour « Simulacres et simulation ».
Très chouette, bravo ! Au cœur du mécanisme moderne consumériste de biens , de services , d'idéaux , de croyances (et aussi du refus de la société de consommation) , il y a , comme vous l'avez indiqué , le souci constant , l'obsession de "soi" , de l'image de soi - c'est à dire un état d'esprit essentiellement conformiste et totalement mortifère , mais pasdu tout nouveau. .. en y réfléchissant , on s'aperçoit que ce soucis de "soi" individuel et collectif est une réaction archaïque par rapport à la crainte de n'être plus rien du tout , c'est à dire au fond par rapport au problème (insoluble) de la mort.
Cette attitude de fuite caractérise bien l' histoire humaine , qui manifeste fièrement notre absence complète (et universelle) de maturité...me semble-t-il.
Le problème c'est qu'on est tout le temps confronté aux jugements des autres pour s'insérer socialement donc on est obligé de se poser la question de ce qu'on est ou de ce qu'on paraît pour les autres, au moins pour ne pas se retrouver exclu
Je n'emploierais pas exactement les mêmes termes, mais je partage votre analyse. Merci pour votre retour intéressant.
Un grand bravo pour la clarté de cette synthèse.
Merci pour votre retour élogieux.
Bonsoir Romain,
Avant de vous écrire un mot, j'ai lu les commentaires qui précèdent et suis contente de remarquer que l'on vous fait -à juste titre- des commentaires positifs.Ouf!
Je ne vais donc rajouter qu'une petite phrase. Merci, en lisant vos anecdotes et cette analyse, je ressens une satisfaction intellectuelle qui me fait du bien, à moi vieille dame qui n'attend plus que ce genre de plaisir désormais. Quel travail de recherche et de synthèse! Si je peux me permettre en tant qu'ancienne profe, bravo! Continuez ainsi pour le bonheur d'une petite portion de l'humanité, soit! et francophone.
Antonia
Votre compliment me touche vraiment : un grand merci.
J'espère que mes prochaines vidéos vous plairont également.
Un beau travail de synthèse.
Je suis ravi qu'il vous plaise. Merci pour votre retour.
Top ... c est super compliqué de trouver du contenu francophone sur Baudrillard ...
Merci pour la vidéo
Oui, il est presque plus connu aux États-Unis !
Merci pour votre commentaire.
Vraiment très intéressant, on s'instruit beaucoup grâce à vos vidéos, merci. D'accord pour une vidéo sur "simulacres et simulation" 🙂
Merci beaucoup pour votre retour Leila. Et je suis content que l'une vidéo sur « Simulacres et simulation » vous intéresse : je la prévois pour dans les prochains mois.
Oh Baudrillard j'adore, merci !
J'en profite pour signaler que Simulacres et Simulation vient d'être réédité !
C'est disponible sur Amazon, d'occasion il était à prix d'or depuis des années.. Si jamais !
Un pouce en l’air pour cette nouvelle.
Un pouce en bas en lisant le mot : “Amazon”…
Allez savoir pourquoi…
Oui, il était cher (moi je l'avais emprunté dans une bibliothèque publique).
Merci pour votre retour instructif.
Merci de nous faire le même format sur le livre
Simulâcres et simulations
Cdt
Je le ferai donc dans les prochains mois : merci pour votre commentaire.
Passionnant, merci ! Je vois que le précepteur fait école.
Oui, il a créé un super format.
Merci pour votre compliment !
Quelle bonne idée ! Je vais partager avec les formations "marketing" , societing et très bien pour les HLP et HGGSP, prépas, etc ...
Merci pour votre retour et pour la recommandation !
Excellent épisode de podcast, en espérant que d’autres suivent !!
Votre compliment stimule ma motivation pour continuer : merci !
Merci pour votre travail de vulgarisation, vidéo très intéressante.
Votre compliment me fait plaisir : merci.
Super intéressant , merci !
A mon avis , cette période de société de consommation ne marque pas une rupture mais plutôt une exacerbation d'un état et d'une situation qui était déjà celle de l'être humain depuis belle lurette - à savoir que les humains ne sont pas distincts de leur milieu social et que dans ce câdre , ils sont essentiellement en "contact" avec l'image , la représentation qu'ils se font d'eux mêmes , des autres et de toutes choses - c'est à dire avec des abstractions - au plus grand détriment de la relation , du contact vivant , authentique , avec quoique ce soit...
Merci et Bravo !
@@romanella205 ❤👋
Ce serait intéressant d'avoir une vidéo de ce format sur Simulacre et simulation !
C'est noté : merci pour votre retour !
J'adore ce format. Parfait pour prendre de belles notes !
Génial !
Contenu à la croisée de l’impeccable pertinence, du brassage maîtrisé de connaissances multiples, bien saisies et bien rendues,du dosage pédagogique des contenus , de l’excellente hiérarchisation des intérêts et de la distribution parfaitement étudiée du temps dédié à chaque groupe d’idées etc...Bref , un contenu bien conçu et clairement dit.Le pari de " cultiver" qui-veut est largement emporté et, le réaliser, l'offre d'excellence étant bien là, ne dépend plus que de celui qui en sent le besoin et en fait la demande ...
J'attends pour ma part un travail similaire pour le concept de la société du spectacle, de la reification , le fétichisme , de la quête de distinction ,de la reconnaissance , du bluff technologique, des mystifications modernes , des mondes "liquides" , des impasses post modernes, de la critique radicale des fondements idéologiques de l’anthropologie moderne.En tout cas, merci.
Merci pour votre retour, qui me fait vraiment plaisir.
J'aimerais - si j'ai le temps - publier des épisodes sur Jacques Ellul et Ivan Illich dans les prochains.
Très intéressant. Vous êtes très doué pour vulgariser et populariser des sujets intellectuels..! Bravo.
Je suis flatté. Merci beaucoup !
Passionnante cette vidéo! Merci! J'en veux d'autres!
Je suis vraiment heureux que la vidéo vous plaise. Entendu, je commence à travailler sur les prochaines !
Une video sur "simulacre et simulation" serait la bienvenue
Je suis ravi d'apprendre que cela vous intéresse : je le ferai donc dans les prochains mois.
Merci pour votre retour !
Merci pour cette analyse 😊
Avec plaisir 🙂
Voilà une vidéo (plutôt intéressante) qui veut nous expliquer "La société de consommation" et qui est elle-même coupée par ... une dizaine de publicités ! Sans doute une volonté inconsciente de l'auteur 😅
J'en suis désolé, mais cela permet de couvrir une partie des coûts de production.
@@1000idcg mais...
Tout est dit !
Merci pour cette nouvelle formule. Tout me convient : le contenu, le ton, le débit. Excellent travail. Merci vraiment.
Votre retour me fait vraiment plaisir : merci vraiment à vous.
Superbe travail bravo ! 👏
Merci beaucoup 😇
Excellent ! Merci pour ce beau travail.
Merci à vous !
Très pédagogique, bonne diction et rythme acceptable mille merci.
Merci, votre compliment me fait vraiment plaisir.
Simulacre et simulation dans ce format serait top, j'ai beaucoup aimé le podcast.
C'est d'accord : c'est prévu. Merci pour votre retour !
Exceptionnel ! Merci pour cette vidéo
Que mon travail vous plaise me fait vraiment plaisir. Merci beaucoup pour votre retour.
Merci pour ce nouveau format, Romain ! C’est très bien.
Merci beaucoup pour votre retour Henri. Votre avis me motive à produire d'autres épisodes.
@@1000idcg Honnêtement le format podcast/audio est bien. Comme la plupart des gens, je fais autre chose en même temps (je débarrasse mon lave-vaisselle, etc.), donc les belles illustrations IA dans les épisodes 10 anecdotes je ne les regarde pas, je me contente d’écouter.
@@1000idcg J’aime bien le débit un peu plus posé aussi : vous êtes passé de RMC à France Culture ! 😀
Bravo je ne connaissais pas ce personnage. Idées intéressantes bien qu'un peu complexes et méritant d'être développée pour une meilleure compréhension. Mais bravo et merci pour cette approche si pédagogique !!
Merci pour votre retour, Michel.
Un très bon travail !
Merci !
J'ai adoré cette vidéo ❤ excellent travail
Merci beaucoup 😇
Félicitations pour cette nouvelle présentation... où nous sentons que l'homme respire et l'homme nous laisse le temps de l'écouter. Une diction parfaite. Bravo !
Votre compliment me fait plaisir. Merci Florent !
Excellente leçon de philosophie.
Merci et serait formidable si vous presentez Simulacre et Simulation..
C'est noté : merci pour votre commentaire !
Très beau travail, très clairement expliqué. Merci Romain
Merci Jean-Louis !
C'est une bonne idée d'avoir traité l'idéologie soixante-huitarde de Jean Baudrillard. En plus, c'est bien présenté, et très intéressant.
Merci pour votre commentaire élogieux.
Interessant et debit qui me convient bien
Je suis content que ce nouveau format vous plaise. Merci pour votre retour.
Oui pour Simulacres et Simulation stp ! Vidéo incroyable merci énormément !
C'est entendu. J'essaierai de publier la vidéo sur « Simulacres et simulation » cet été, ou en septembre.
Encore merci pour votre retour.
Merci, format bien réussi !
Merci pour le retour !
Moi,ce que j'aime dans le café,c'est le bruit de la cafetière,l'odeur qui se répand et l'attente du café,comme une madeleine de Proust.
Moi c'est la tasse sur la table, au moment de commencer à travailler.
Il me semble que je réponds à une IA.
Ou est-ce moi qui dériverait d'un Christopher Marlowe ?Virtuellement réel?
Merci c'est bien articulé et bien expliqué. Je connaissais déjà Baudrillard, mes parents 68-ards m'en avait bien rabattu les oreilles :) et bizarrement, je n'ai eu aucune pub pendant le visionnage de cette vidéo!
Merci pour votre retour.
Très instructif !
Merci beaucoup !
Merci, je m’abonne❤❤❤❤
Bienvenue et merci !
Très intéressant. Oui, d autres sujets sont attendus.
Merci pour votre encouragement.
Grandiose bravo merci
Ce qui m atriste, c est seulement 40 000 vues. On est des millions. Ce qui me fait deduire qu il y a un gigantesque troupeau 😢
Excellente video, merci de faire la 2eme sur baudrillard
Merci pour votre retour et pour votre encouragement.
Il serait passionnant de vous entendre sur simulacre...
Entendu, je l'ai ajouté à ma liste. Merci pour votre retour.
Merci pour ce rappel essentiel ... ça urge
la matrice qui nous tiens par nos petits insu portables comme une mere par le cordon ombilical , donc incapables de marcher sans elle ...
Merci. Exposé intéressant et didactique 😊
Merci !
très chaud pour une vidéo sur simulacres et simulations
D'accord, c'est noté !
Pareil je suis tres interessé par simulacre et simulation
Merci beaucoup ❤❤❤❤
De rien 😇
Romain, j'ai adoré comme tout ce que tu nous prodigues...
Vous avez parfaitement expliqué sur quoi reposent les idées de jean Baudrillard concernant les transformations de la société capitaliste a partir des années suivantes qui repose sur d'autres critères que seulement ceux de l exploitation par le travail mais aussi sur celui de la réalisations de biens centres sur la consommation jouissive de biens fortement individualisés une des façons de créer l homme unidimensionnel précédant la période actuelle de l homme numerique orienté par une impression de richesse pouvant entraîner une pauvreté de consommateur actif qui a du mal à s en rendre compte a ce sujet je pense au livre de l anthropologue Marshal Sallins age de pierre age d abondance dans ce commentaire j' ai oublié de rappeler m article de beaudrillard sur la vraie. 😢😢 signification de la grève des transports parisiens en
En 1995 date a partir de laquelle s est instaurée dans les années qui suivirent une pratique des de plus en plus importante du déplacement en vélo une grève qui en fin de compte ne remettait pas seulement en cause les conditions d emploi et de travail mais
qui a plus long terme offrait une solution pour circuler avec moins d embouteillages et de. pollution ..
en
en 1995.
En tout cas , moi quand je vais acheter du pain à la boulangerie , je le fais pour répondre à un besoin et ne me soucie guère de la classe sociale que je suis censée représenter en achetant ce pain plutôt qu’un autre.
C'est vrai si c'est une petite boulangerie de campagne. Mais en ville, tu auras toute une variété de pains (seigle, épautre, levain ,sarrazin etc.) et ton choix pourrait être determiné par autre chose que le simple besoin.
Exactement, un pain spécial, coûteux, peut être une marque de prestige.
Bonne idée que de parler de Simulacres et simulations
Bravo à vous pour votre excellente vidéo !!😊👍👍🌎🌻🦋
Merci beaucoup 😊
Notre prochain destin collectif: les pénuries !
Ah, c'est possible.
Merci 🙏
Très super intéressant
👍
Merci magnifique !
Il est bien ce format 👌
Ravi qu'il vous plaise.
Contenu de qualité
Merci pour votre compliment.
Sept publicités TH-cam sur la longueur de cette vidéo qui traite de la "société de consommation". Je dis ça, je dis rien 👋
On se fout complètement de notre gueule. Je sais pas si l'auteur de la vidéo a volontairement mis ces pubs mais c'est vraiment spectaculaire
Je comprends votre critique, mais sachez que les revenus publicitaires aident à financer la production des vidéos.
Je voulais poster ce type de commentaire mais on m'a devancé... De là a dire qu'on se fout de notre gueule, c'est juste maladroit...
Le contenu reste de très bonne qualité, merci pour ce travail
Frédéric Bikebédé ? Dans les médias, tout le monde a toujours dit "baigbédé".
Mdr oui c'est bien "beigbeder" mais osef de ce cocké .
Je me suis tellement forcé à parler lentement au début de l'enregistrement que j'ai dû prononcer le nom bizarrement.
Sur 40 minutes vous retenez ça vous ?
Les médias disent aussi que Macron est formidable, qu'il est un "Mozart de la finance"et que la guerre d'Ukraine a commencé en février 2022....
@@1000idcgah du coup ce n’est pas de l’IA ! Merci :) ( voix IA calquée sur la vôtre )
Vas-tu supprimer les vidéos biographiques ?
Non non, je vais continuer. Je veux développer en parallèle le format sur les vies et les formats sur les idées.
j'ai vraiment aimé
Merci pour votre retour !
Séduire pour s'imposer est encore une façon de s'imposer, à laquelle on peut certes s'opposer par l'ascétisme.
Oui, la séduction permet la résistance.
Merci! I lui manque, au-delà de la dimension psychologique, la spirituelle, désormais abordée.
ce qui veut dire concrètement ?
merci pour la video
Merci à vous.
Les objets sont parfois habités par des esprits. C'est vrai. Des pierres aussi comme les Menirs par exemple ou certains arbres. Tout cela est bien vrai. ❤
Je conseil la lecture ( en poche ) du livre sur l'Amérique paru fin des années 80 ( je crois ) c'était déjà très CLAIVOYANT
Dans une certaine mesure relative,je crois que quand il est impossible de manquer,il est impossible de réussir.
Consommer un livre pour ne conserver a peine des brides de culture, d'apprentissage ...sacrée consommation aussi .
Ccl . : nous sommes dépendant de la consommation .😊😅
Pire encore , pour nous faire consommer ce livre vous nous proposez "l'ante consommation" ...
D'autres part votre livre est certainement intéressant 😊très intéressant ❤
Je ne suis pas sûr de comprendre votre commentaire.
Merci pour cette video tres claire!
Merci a vous
Merci 😇
interessant , ..... merci
Merci pour votre retour.
Merci à bientôt 😢
Merci... et à bientôt.
Très bien ce format. Personnellement je le préfère aux anecdotes. Par contre la diction est lenteeeee et les pauses sont longues. Je sais que c'est voulu pour tout intégrer mais pour moi c'est quand même trop lent. Beau travail cela dit.
Merci pour votre compliment et pour votre retour. Je garderai à l'esprit votre remarque sur la lenteur afin de ne pas tomber dans l'excès.
C'est bien ça :quand vous croisez des centaines de personnes dans une gare,par ex.,vous n'avez pas le même rapport que quand vous croisez un type tout seul dans une rue,en pleine nuit...
Ce n'est pas une comparaison comparable à celle que je fais dans la vidéo.
Comparaison n'est pas raison,mais c'est mon ressenti.
Merci bien.
De rien.
😂plus que partant pour simulacre et simulation et pourquoi pas un parallele avec la Societe du spectacle de Guy Debors
C'est noté. Merci pour votre commentaire !
La description du monde actuel n'est pas sotte. Même si le parallèle avec ce fameux livre est peut-être un peu léger.
Merci pour votre retour.
Merci beaucoup
De rien.
Logique du désir, désir, désert de la logique humaine?
Désolé, mais je ne comprends pas.
J'aime ce format.
Mais j'aime aussi l'autre format sur les anecdotes.
Car on y apprend une multitudes de choses surprenantes qui facilitent la mémorisation.
On a en quelques minutes une synthèse de la vie de l'auteur. On peut ainsi mieux contextualiser son œuvre et donc en retenir son contenu et son sens.
On a aussi des bribes d'informations sur ses contemporains, sur des événements historiques qui ont jalonné la vie de l'auteur de sorte qu'on approfondit sa cultures générales dans différentes directions.
Ne vous inquiétez pas : je compte développer les deux formats en parallèle.
Et je suis content que les vidéos d'anecdotes vous plaisent, donc un grand merci pour votre retour.
Vous avez besoin qu'on aime, qu'on partage et qu'on s'abonne ?
L'engagement à long terme défavorisé ?? Ce monde tourne vraiment à l'envers !! ❤
La plus grande ruse (comme celle du Diable)des idéologue et donc de l'idéologie,est de faire croire qu'elle n'est pas,ou au pis pas ici.
"Cargo culte",chanson de Gainsbourg,1971,grand cru.
L'ascetisme pour redevenir libre
Merci
Merci à vous.
on prononce "baïgbeder"? 😄 ce que semble dire cette publicité est que l'on ne sort pas de la consommation, au mieux on s'en tire vers le haut, en allant s'habiller aux galleries Lafayette
Merci pour votre hypothèse intéressante.
Qu'est-ce que le concept de société de consommation apporte de plus que ceux d'aliénation et de fétichisme de la marchandise ? à mon avis, ces deux derniers étaient suffisants et mieux appropriés pour décrire le boom de la consommation marchande qui a suivi la Seconde Guerre et ses conséquences sur les caractères sociaux de nos vies.
De mon point de vue, l'idée de la société de Baudrillard apporte la perspective de la communication des signes du statut social.
C'est plutôt cocasse d'écouter une présentation de bzudrillard entrecoupée des pubs, dont l'une fait du spirituel une marchandise.. Quelle fumisterie !!
Les publicités que vous visionnez sont liées à l'algorithme, à vos propres recherches ou centres d'intérêt. Par contre, entièrement d'accord, l'auteur de cette chaîne a décidé de monétiser sa vidéo qui traite de la société de consommation. Cela me fait également rire jaune.
Je comprends vos réactions, mais sachez que les revenus publicitaires aident à financer la production des vidéos.
Par ailleurs, la présence de publicités dans les contenus est bien antérieure à la société de consommation et au fait que la consommation devienne la dimension essentielle de nos modes de vie.
Merci pour la PUB @#$!!!!!!
J'en suis désolé, mais cela permet de couvrir une partie des coûts de production.
Vas y pour simulacre et simulation
D'accord, merci pour la réponse !
Merci ! Pour moi Baudrillard n'a pas eu tord lorsqu'il avancait que nous allions vers une société totalitaire , nous y sommes !
Il pensait que la société de consommation de son époque était déjà totalitaire. Personnellement, je pense que c'est exagéré, car une société totalitaire ne laisserait pas s'exprimer les mouvements qui contestent le consumérisme.
@@1000idcgle totalitarisme chez nous c était le covidisme ! Raisonner les gens avec des arguments clairs et logiques ne vous protégeait pas d'une marginalisation totale voir de la perte de votre travail. Ne plus pouvoir sortir de chez soi ou rendre visite à sa famille c est du totalitarisme. J'ai compris beaucoup de choses il y a 4 ans sur la nature humaine et la réalité d'une société. Il y a eu un avant et un après Covid, mon regard sur le monde a changé pour toujours !
La notion de totalitarisme inhérente au modèle consumériste était également une des lignes de force des fameux "Écrits corsaires" et des "Lettres luthériennes" de Pasolini. À savoir les deux recueils des articles de presse que l'écrivain-cinéaste italien avait publiés entre 1970 et 1975, parallèlement à la réalisation de sa trilogie de la Vie ("Le Décaméron", "Les Contes de Canterbury", "Les 1001 Nuits"), sorte de chant du cygne des valeurs universelles d'un monde désormais condamné par la modernité techno-industrielle, représentée en revanche à travers l'enfer visionnaire de "Salò ou les 120 journées de Sodome", le film ultime qui devait préluder à l'assassinat de son auteur, associant de façon explicite l'enfer totalitaire du fascisme à celui de la société consommation.
@@1000idcgla société de consommation est par definition totalitaire. En revanche elle n'est pas fasciste puisqu'elle permet, et même encourage, et même repose sur les forces qui la contestent. Le moteur du consumerisme, c'est le desir de distinction, donc la volonté d'echapper à la masse. C'est pour cette raison qu'il ne peut y avoir de contreculture digne de ce nom, elle est necessairement absorbée tot ou tard par le consumerisme. Tout ce qui etait "déviant" devient tendance, puis la norme. Comme les tatouages, le punk, le rock, le rap, les piercings, la seconde main...
Suite: cependant, la tentation d'utiliser les outils du fascisme (censure, contrôle diabolisation) dans la société de consommation, et paradoxalement par "anti-fascisme", est en train d'apparaître.