En scred j'ai l'impression d'entendre exactement la même chose que dans mon cour de 2 heures en 7 minutes et en plus la jpeut prendre mon ptit dej en même temps, gracias.
"Changement de chat", énorme ! Ta première vidéo me semble très bonne, j'aime cette voix calme et le parti pris de prendre ton temps pour présenter ton sujet. Continue !
La beauté de la chaîne c’est vraiment la retransmission neutre de la pensée de l’auteur et sa philosophie tel un cours. En faisant cela on peut faire soit même ses conclusions ça fait vraiment plaisir dans un monde de plus en plus polarisé où les gens refusent d’explorer des idées juste parce qu’il se sentent obligé de rester fidèle à un camp.
Salut j'aime bien cette manière d'aborder les auteurs dont tu parles de façon neutre, c'est-à-dire sans être critique ! Ça permet de savoir ce que pense vraiment les auteurs et de ne pas prendre juste ce qui arrange bien la personne qui critique l'auteur en question ! Bravo à toi, +1 abonné !
Merci de nous rafraîchir la mémoire. C’est généreux, cela n’empiète sur personne à par l’obscurantisme. J’ai plaisir à suivre tes interventions qui ma foi traitent de sujets aimables et intéressant. Il faudrait inventer la figure idéal typique du gosse qui a l’instar d’Einstein pour les sciences, se préoccupe furieusement de questions exclusivement sociale-scientifiques. - Maman ! Tu ne m’as pas acheté le dernier Bourdieu !!! Celui sur les structures sociales de l’économie dans son cours danthropo. - Ahahah, il est tellement friand de sciences sociales ce petit :*) avec son père on a tenté de lui faire lire Kristeva et Hayek, mais cela n’a pas marché, il nous réclame sans cesse du Lahire..
Salut ! Sympa ta chaîne. Max Weber j'en ai ingurgité pas mal il y a quelques années, mais ça fait jamais de mal une petite piqûre de rappel. Le "changement de chat" m'a bien fait rire, t'as bien fait de le garder au montage :) En plus des écailles de tortues, la classe ;)
Par contre, les thèses de Weber ont été sérieusement remises en cause sur certains points, et notamment sur le fait qu'il associe protestantisme et naissance du capitalisme. Or, celui-ci est né dès le XIIIe siècle, dans des sociétés parfaitement catholiques (Flandres et Italie du Nord) ! Jacques le Goff dans La bourse et la vie (ou Marchands et banquiers du Moyen-âge, un doute) développe très bien comment la doctrine chrétienne a pu inciter au capitalisme, notamment en changeant sa position sur la considération morale du travail - et là, c'est surtout l’œuvre de Thomas d'Aquin qui est essentielle.
Weber ne dit pas que le protestantisme a donné naissance au capitalisme mais qu'il a contribué à forger "l'esprit du capitalisme". Il y a une nuance importante ;-)
Il faut parler de l’éthique, “ethos”, de façon precise de voir les choses des protestants. C ça qui est important.... Il faut creuser ça...tu vas trop vite... Par exemple, pour les musulmans l’hygiène est “sacré “ : les prieurs se lavent 5 fois par jour car font 5 fois la prière... On croit que quand on se lave pas on va en enfer...
Merci pour cet éclairage pertinent. Mais attention tout de même, : c'est le protestantisme calvinisme qui affirme cette prédestination. Je suis protestante, courant évangélique, et je peux affirmer que nous croyons en la rédemption de tous. Tout le monde peut être sauvé à partir du moment ou on reconnaît le seigneur Jésus comme seul sauveur. Il est apportant de le préciser. Car il y'a plusieurs courant dans le protestantisme.
Au niveau de la morale bourgeoise, il s'agit de la morale produite historiquement par le bourgeoisie qui reposent sur des règles et des valeurs propres à cette classe sociale : ici, propriété, sécurité, piété, la valeur du travail, etc.
est ce que tu pourrais classer tes playlists dans l'autre sens, de maniere a ce qu'on puisse enchainer automatiquement tout les épisodes les un aprés les autres ? En tant que créateur de cette playlist tu peux le faire en un clic quelques part il me semble ; merci beaucoup :p
Super vidéo, comme toutes les autres ! Mais je me demande pourquoi le capitalisme, lié à son émergence à une vision ascétique de la vie, est désormais inculpé pour indécence, luxure et cynisme politique par beaucoup d'observateurs. C'est paradoxal tout de même 🤨. C'est peut être lié au fait que ce n'est justement qu'un ethos, un comportement apparent qui masque la réelle accumulation de richesses, cachées dans l'espace privée ou sur un compte bancaire (quoique...). Ça me rappelle le livre "où va l'argent des pauvres" de Denis Colombi, parce que ces derniers sont souvent accusés de mal utiliser leur argent : comme par pendant inverse des capitalistes, qui eux l'utiliserait bien, sans frivolité. Ce qui est une vision je crois idéologique et critiquable.
Je ne suis pas d'accord avec Weber quand il dit que pour Calvin, la réussite professionnelle est un signe d'élection divine. D'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible de savoir qui est prédestiné au paradis, c'est pourquoi Calvin encourage à créer un paradis sur Terre, une société vertueuse dont chacun pourra profiter. Mais si le travail est bien une condition nécessaire à la réalisation d'une telle société, Calvin partage avec Luther son désamour pour l'argent. D'ailleurs, le protestantisme est un retour au texte originel, aux enseignements de Jésus-Christ. Et celui-ci disait bien de mener une vie d'acète. Ainsi, je ne pense pas que Luther ou Calvin aient cautionné le capitalisme. Il y a nécessairement eu, à leur mort, des intermédiaires qui ont détourné leur philosophie pour amener au capitalisme actuel. Et c'est en ne dénonçant par ça que Weber pèche à mon sens.
J’ai une question : En plaçant l’éthique avant l’économie dans l’émergence du capitalisme, weber n’est-il pas en train d’affirmer indirectement que « les idées font le monde » ? Auquel cas c’est un non sens au regard d’un matérialisme conséquent comme celui de Marx. Marx affirme de manière dialectique d’ailleurs que l’individu est fruit de son environnement et à la fois faiseur de son environnement. Évitant le piège d’un matérialisme fataliste à mon sens.
Il ne place pas l'éthique avant l'économie, il dit que les deux sont liés. En l'occurrence dans ce livre il précise qu'il ne se concentre que sur l'aspect "idées", "ethos" et que le développement économique devrait faire l'objet d'un autre travail.
l'intuition de weber est bonne cependant la corrélation a t elle été démontré? de plus il y a une charge politique . L'ascetisme est par exemple une posture qui a eu cours chez les grecs de sparte, ce qui vous en conviendrez n'a rien à voir avec le protestanstisme. cependant la dimension sacralisation de la culutre du profit existe bel et bien, mais l'explication est anthropologique. Le sacré est une propriété biologique du sapiens...c'est sur qu'à leur époque l'anthropologie, était balbutiante.
Bonjour Politikon, tu n'as visiblement pas compris ce qu'implique la notion de prédestination dans le protestantisme (calviniste). Le Salut est, au contraire de ce que tu dis, le seul fait de la grâce de Dieu (par la foi en Jésus-Christ) et non pas la conséquence de nos "œuvres" (réussite dans le travail, qualités humaines, etc.). À l'inverse du Catholicisme qui prétend que l'homme peut s'assurer le salut par sa volonté ou bien par ses œuvres (d'où la dérive du paiement d'indulgences pour les catholiques qui veulent accéder au paradis, une des raisons de la naissance du protestantisme). Tu peux en avoir le résumé dans les 5solae issus de la réforme protestante. Sinon le capitalisme a effectivement trouvé un essor considérable dans les pays protestants et ainsi augmenté leurs richesses et leur niveau de vie. Bien à toi
certains croyants sont toujours persuadés que le salut ne s obtient que par les oeuvres . Toutefois la foi ne vient pas sans les oeuvres ( Jacques 2 v 17 )
@@juliemontagnier3538 Les œuvres sont la conséquence et non la cause de la Foi. Elles sont donc la conséquence du Salut car nous sommes incapables de nous sauver nous mêmes par nos propres "mérites" comme il est dit en Éphésiens 2:8. C'est Christ qui a tout accompli pour le Salut de ses brebis (Jean 10:26) et Dieu qui nous attire à Lui. Car nous sommes également incapables de simplement nous tourner vers Lui puisque nous sommes par nature pécheurs et ennemis de Dieu (Éph. 2:3). C'est pourquoi c'est Lui qui nous sort de notre aveuglement pour nous attirer à Lui (Jean 6:44). Bien à vous.
En scred j'ai l'impression d'entendre exactement la même chose que dans mon cour de 2 heures en 7 minutes et en plus la jpeut prendre mon ptit dej en même temps, gracias.
"Changement de chat", énorme !
Ta première vidéo me semble très bonne, j'aime cette voix calme et le parti pris de prendre ton temps pour présenter ton sujet. Continue !
Merci beaucoup! J'ai adoré le "changement de chat" !! 😂👌
Probablement le youtubeur le plus sous-coté ! Sérieux bravo pour tout ce travail et cette synthèse ! MERCI INFINIMENT !
Merci pour cette vidéo ! Super complément pour mon cours de sociologie sur Weber ! :D
La beauté de la chaîne c’est vraiment la retransmission neutre de la pensée de l’auteur et sa philosophie tel un cours. En faisant cela on peut faire soit même ses conclusions ça fait vraiment plaisir dans un monde de plus en plus polarisé où les gens refusent d’explorer des idées juste parce qu’il se sentent obligé de rester fidèle à un camp.
Salut j'aime bien cette manière d'aborder les auteurs dont tu parles de façon neutre, c'est-à-dire sans être critique ! Ça permet de savoir ce que pense vraiment les auteurs et de ne pas prendre juste ce qui arrange bien la personne qui critique l'auteur en question ! Bravo à toi, +1 abonné !
Merci de nous rafraîchir la mémoire. C’est généreux, cela n’empiète sur personne à par l’obscurantisme. J’ai plaisir à suivre tes interventions qui ma foi traitent de sujets aimables et intéressant. Il faudrait inventer la figure idéal typique du gosse qui a l’instar d’Einstein pour les sciences, se préoccupe furieusement de questions exclusivement sociale-scientifiques.
- Maman ! Tu ne m’as pas acheté le dernier Bourdieu !!! Celui sur les structures sociales de l’économie dans son cours danthropo.
- Ahahah, il est tellement friand de sciences sociales ce petit :*) avec son père on a tenté de lui faire lire Kristeva et Hayek, mais cela n’a pas marché, il nous réclame sans cesse du Lahire..
Merci pour cette émission !
Un superbe exercice de vulgarisation qui donne l'envie et les moyens de se plonger dans une œuvre difficile.
Excellent !
Avec la musique en arrière plan et les chats ça apporte une autre dimension à ta vidéo .
😃
Merci infiniment pour cette synthèse du livre. Vos explications sont d'une aide infini. Merci bcps🤗
trop MERCI ami ! beau boulot, pile ce que je cherchais !!!! love.
Salut ! Sympa ta chaîne. Max Weber j'en ai ingurgité pas mal il y a quelques années, mais ça fait jamais de mal une petite piqûre de rappel.
Le "changement de chat" m'a bien fait rire, t'as bien fait de le garder au montage :)
En plus des écailles de tortues, la classe ;)
Merci !
Merci j’ai enfin compris mon cours 😊
Vraiment excellent! Par contre si je peux me permettre, la musique de fond est une distraction plus qu'autre chose.
Merci
où est le lien pour acheter le livre??
Merci infiniment.
Par contre, les thèses de Weber ont été sérieusement remises en cause sur certains points, et notamment sur le fait qu'il associe protestantisme et naissance du capitalisme. Or, celui-ci est né dès le XIIIe siècle, dans des sociétés parfaitement catholiques (Flandres et Italie du Nord) ! Jacques le Goff dans La bourse et la vie (ou Marchands et banquiers du Moyen-âge, un doute) développe très bien comment la doctrine chrétienne a pu inciter au capitalisme, notamment en changeant sa position sur la considération morale du travail - et là, c'est surtout l’œuvre de Thomas d'Aquin qui est essentielle.
Merci pour tes compléments sur les remises en cause de Weber !
Weber ne dit pas que le protestantisme a donné naissance au capitalisme mais qu'il a contribué à forger "l'esprit du capitalisme". Il y a une nuance importante ;-)
oui la thèse de Weber est largement remise en cause mais elle demeure intéressante
Merci ! La vidéo est bien faite.
muchas gracias por traducir el video
très bon format !!
Chaaaat !!! ❤
Bonjour merci pour ces éclaircissements , j'aimerai que tu nous explique l'ouvrage du même auteur "la sociologie des religions" Max weber.
Du coup ya pas le lien du livre dans les description
Il n'est plus possible de télécharger le livre ?
Il y a eu une modification de la matrice ? Le chat du déjà vu :) merci pour ces vidéos. Abo pouce bleu
Magnifique
Il y a toujours eu des gens particulièrement cupides. Peut-on dire qu'il y a eu un jour une naissance du capitalisme ?
j'ai controlé de Théorie des organisations demain j'espère que ça va m'aider
Il faut parler de l’éthique, “ethos”, de façon precise de voir les choses des protestants.
C ça qui est important....
Il faut creuser ça...tu vas trop vite...
Par exemple, pour les musulmans l’hygiène est “sacré “ : les prieurs se lavent 5 fois par jour car font 5 fois la prière...
On croit que quand on se lave pas on va en enfer...
Super videos !!
Par contre les raisons spirituelles qui sont ici exposées sont totalement fausses, il s'agit en réalité d'une relation à la notion de mérite.
Mille merci pour cette explication claire ! Vous voulez bien devenir mon professeur de sociologie ??
Merci pour cet éclairage pertinent. Mais attention tout de même, : c'est le protestantisme calvinisme qui affirme cette prédestination. Je suis protestante, courant évangélique, et je peux affirmer que nous croyons en la rédemption de tous. Tout le monde peut être sauvé à partir du moment ou on reconnaît le seigneur Jésus comme seul sauveur. Il est apportant de le préciser. Car il y'a plusieurs courant dans le protestantisme.
isis Pignot Malapert merci pour la précision !
merci pour la vidéo tjrs utile pour les révisions ;) tu peux me donner un lien pour la musique de fond stp?
La musique de fond, c'est un morceau réalisé par mes soins :) mais que je n'ai uploadé nulle part encore ! Je vais peut être y penser !
Petite erreur : il est né en 1864 et pas 63. C'est Werner Sombart qui est né en 63.
bonne vidéo !
Salut, tu as la référence de la carte que tu utilises comme fond à 11 secondes ? Elle est magnifique
et puis une autre question, quand tu parles de "morale bourgeoise" de quoi parles tu exactement ?
Il semble que ce soit une carte céleste d'un certain Frederik de Vit datant du XVIIème siècle :)
Au niveau de la morale bourgeoise, il s'agit de la morale produite historiquement par le bourgeoisie qui reposent sur des règles et des valeurs propres à cette classe sociale : ici, propriété, sécurité, piété, la valeur du travail, etc.
merci bien
est ce que tu pourrais classer tes playlists dans l'autre sens, de maniere a ce qu'on puisse enchainer automatiquement tout les épisodes les un aprés les autres ? En tant que créateur de cette playlist tu peux le faire en un clic quelques part il me semble ; merci beaucoup :p
Super utile !
Super vidéo, comme toutes les autres ! Mais je me demande pourquoi le capitalisme, lié à son émergence à une vision ascétique de la vie, est désormais inculpé pour indécence, luxure et cynisme politique par beaucoup d'observateurs. C'est paradoxal tout de même 🤨. C'est peut être lié au fait que ce n'est justement qu'un ethos, un comportement apparent qui masque la réelle accumulation de richesses, cachées dans l'espace privée ou sur un compte bancaire (quoique...). Ça me rappelle le livre "où va l'argent des pauvres" de Denis Colombi, parce que ces derniers sont souvent accusés de mal utiliser leur argent : comme par pendant inverse des capitalistes, qui eux l'utiliserait bien, sans frivolité. Ce qui est une vision je crois idéologique et critiquable.
Merci :)
ah ca c etait vraiment bon
J'aime beaucoup. Est-ce possible de te retrouver sur Linkedin ?
Sebastien Vollant merci ! je n'ai pas de compte LinkedIn par contre ;)
Je ne suis pas d'accord avec Weber quand il dit que pour Calvin, la réussite professionnelle est un signe d'élection divine. D'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible de savoir qui est prédestiné au paradis, c'est pourquoi Calvin encourage à créer un paradis sur Terre, une société vertueuse dont chacun pourra profiter. Mais si le travail est bien une condition nécessaire à la réalisation d'une telle société, Calvin partage avec Luther son désamour pour l'argent. D'ailleurs, le protestantisme est un retour au texte originel, aux enseignements de Jésus-Christ. Et celui-ci disait bien de mener une vie d'acète.
Ainsi, je ne pense pas que Luther ou Calvin aient cautionné le capitalisme. Il y a nécessairement eu, à leur mort, des intermédiaires qui ont détourné leur philosophie pour amener au capitalisme actuel. Et c'est en ne dénonçant par ça que Weber pèche à mon sens.
J’ai une question :
En plaçant l’éthique avant l’économie dans l’émergence du capitalisme, weber n’est-il pas en train d’affirmer indirectement que « les idées font le monde » ?
Auquel cas c’est un non sens au regard d’un matérialisme conséquent comme celui de Marx.
Marx affirme de manière dialectique d’ailleurs que l’individu est fruit de son environnement et à la fois faiseur de son environnement.
Évitant le piège d’un matérialisme fataliste à mon sens.
Il ne place pas l'éthique avant l'économie, il dit que les deux sont liés. En l'occurrence dans ce livre il précise qu'il ne se concentre que sur l'aspect "idées", "ethos" et que le développement économique devrait faire l'objet d'un autre travail.
C'est quoi la musique de fond 🎵
Une compo perso que j'ai malheureusement perdue ! Il faudrait que je la refasse d'ailleurs !
Politikon Dacc
Politikon quand tu la refaite partage !
la neutralité axiologique de max weber correspond à quelle régle fondamentale d'emile durkheim.
l'intuition de weber est bonne cependant la corrélation a t elle été démontré? de plus il y a une charge politique . L'ascetisme est par exemple une posture qui a eu cours chez les grecs de sparte, ce qui vous en conviendrez n'a rien à voir avec le protestanstisme. cependant la dimension sacralisation de la culutre du profit existe bel et bien, mais l'explication est anthropologique. Le sacré est une propriété biologique du sapiens...c'est sur qu'à leur époque l'anthropologie, était balbutiante.
Merci super vidéo par contre il est né en 1864 il me semble ;)
Oui effectivement ! Merci pour la correction !
Elle doit probablement déjà avoir été faite, mais vous êtes un peu le Nota Bene des sciences humaines hehe
Bonjour Politikon, tu n'as visiblement pas compris ce qu'implique la notion de prédestination dans le protestantisme (calviniste). Le Salut est, au contraire de ce que tu dis, le seul fait de la grâce de Dieu (par la foi en Jésus-Christ) et non pas la conséquence de nos "œuvres" (réussite dans le travail, qualités humaines, etc.). À l'inverse du Catholicisme qui prétend que l'homme peut s'assurer le salut par sa volonté ou bien par ses œuvres (d'où la dérive du paiement d'indulgences pour les catholiques qui veulent accéder au paradis, une des raisons de la naissance du protestantisme). Tu peux en avoir le résumé dans les 5solae issus de la réforme protestante. Sinon le capitalisme a effectivement trouvé un essor considérable dans les pays protestants et ainsi augmenté leurs richesses et leur niveau de vie. Bien à toi
certains croyants sont toujours persuadés que le salut ne s obtient que par les oeuvres . Toutefois la foi ne vient pas sans les oeuvres ( Jacques 2 v 17 )
@@juliemontagnier3538 Les œuvres sont la conséquence et non la cause de la Foi. Elles sont donc la conséquence du Salut car nous sommes incapables de nous sauver nous mêmes par nos propres "mérites" comme il est dit en Éphésiens 2:8. C'est Christ qui a tout accompli pour le Salut de ses brebis (Jean 10:26) et Dieu qui nous attire à Lui. Car nous sommes également incapables de simplement nous tourner vers Lui puisque nous sommes par nature pécheurs et ennemis de Dieu (Éph. 2:3). C'est pourquoi c'est Lui qui nous sort de notre aveuglement pour nous attirer à Lui (Jean 6:44). Bien à vous.
Ahah la bible de Châteler, Duhamel et Pisier derrière ;)
Thomas Perez toujours pratique ! ;)
En aucun cas il est question d'angoisse ou d'affinité élective dans cet exposé. Ayez certaines réserves en l'écoutant!
Putain de pub anglais en France !!!
Weber ale !
1864 nan?
Ah ces français, sont des grands intelectuelles!!! J’aime ce peuples!!! Dieu cous bénissent
changement de chat xD
il n a jamais employe le mot sociologie ce sont juste les sociologues qui avaient besoin de credibilite
Bonjour.
Image subliminal ...
Bande de fainéant !!!
Ta video elle est exploser gros
argumentes jeune lâche
Merci