Un très bon avion fait par Bombardier, mais comme Bombardier était trop petit et en difficulté financière, les compagnies avaient peur d'acheter leur avions. Alors Bombardier a dû donner la CSeries pour ne pas faire faillite. Une grande perte pour les québécois. On était vraiment fier de nos avions. 😭🛫
Airbus a racheté l’entreprise, les avions sont fabriqués au Québec et se vendent très bien. Sans ce rachat, l’entreprise aurait fait faillite. De plus, Airbus investit énormément au Québec et vend des A220 à des compagnies qui de base n’achetaient pas de Bombardier.
Boeing aurait dû logiquement se rapprocher de son concurrent nord américain, pour le racheter et l'intégrer à sa gamme. En prédateur, il a préféré éliminer ce concurrent sérieux et solide techniquement. Boeing au lieu de son concentrer sur ses avatars techniques dûs à des immondes économies d'échelles, a préféré se lancer dans des arguties juridiques. Honneur à Airbus de donner une suite industrielle à ce petit constructeur canadien talentueux qu'est Bombardier!
@@woozworldalertecobraOulah nan pas dutout. Déjà Bombardier ne fait pas que des avions mais aussi des trains. Bien évidemment Airbus n'a pas tout racheter ils ont juste racheter le projet Cseries. Le reste comme les Dash et les CRJ ont été respectivement vendu à De Havilland Canada et Mitschubichi. La section ferroviaire quand a elle a été vendu à Alstom. Donc ne pas tout mélanger surtout que Bombardier existe toujours mais en taille plus réduite
Je trouve les commentaires de cette vidéo intéressants. Ils mettent clairement en évidence les avantages que possède cet avion pour les compagnies aériennes. Les comparaisons avec certains modèles néo sont pertinentes. On peut remercier au passage les ex-ingénieurs du constructeur Bombardier pour cette belle réussite technologique.
Cet avion A-220 est tellement bon que Airbus n’aura pas le choix d’augmenter drastiquement la production. Soyez assuré que les dirigeants d’Airbus le savent. En passant, une partie importante de la production est à Montréal (Mirabel). Boeing s’est encore une fois tiré dans le pied en attaquant une compagnie canadienne. Airbus prend de plus en plus de parts de marché en Amérique du Nord. Bravo!
Boeing auraient dû acheter la C-series de Bombardier. Leur avion vedette, le 737max est désuet et remplis de vice de conception. Ils auraient pu ainsi s'acheter une technologie moderne et concurrencer Airbus. Mais voilà, Boeing n'est pas dirigée par des ingénieurs mais des financiers, qui préfèrent les procès aux progrès. Quelle erreur de leur part.
L'attaque de Boeing contre Bombardier (C Series) a été une autre erreur stratégique qui donnait le ton à cette étrange philosophie de production dont le 737 Max sera une grande victime ! Les gestionnaires de cette époque ont été ou seront congédiés pour leur incompétence ! Même après ça, je crois que le nom de Boeing sera difficile à redorer pour les prochaines années ! Les belles années du 727, 747, 757 et 767 sont maintenant choses du passé ! Merci !
Tu mérite plus d'abonné et de vue, des explications très claires et super intéressant bravo 👍(essaie de rajouter des musiques en arrière plan pour que ce soit plus dynamique)
@@ObjectifPilote Ah non! Très bonne vidéo, inutile de rajouter du bruit avec de la musique. Si je devais pinailler, je dirais juste de parler un chouilla moins vite. 👏
Il y a d'autres choses que la simple consommation de carburant. La disponibilité et le prix des pièces détachées. La fiabilité et la facilité d'entretien de manière générale La commonalité de la flotte (utile pour énormément d'aspects, dont la formation des pilotes) Les capacités opérationnelles de l'avion (approches à forte pente, pistes courtes, capacité par vent de travers, résistance au givrage) Les possibilités d'aménagement cabine, le confort et le bruit à l'intérieur. Tout ceci est un immense compromis. Si vous grattez 6% de consommation mais que vous perdez sur les autres tableaux, ce n'est peut-être pas un très bon choix. Le carburant représente 20% du cout du vol environ. Donc si vous économisez 1% des couts, mais que vous annulez un vol de plus sur 100, vous êtes perdant.
Autant de raisons pourquoi l'A220 est largement surestimé. Il n'arrêtera jamais l'A320neo, plutôt l'inverse sera le cas tôt ou tard. L'auteur de ce vidéo est mal informé.
Ayant travaillé sur ce programme de Bombardier, dès le départ il était évident que cette avion avait tout le potentiel d'être un best- seller. Bravo à Airbus de l'avoir identifié , acheté, et intégré à son offre.
hello merci pour la vidéo. est ce que airbus lors du rachat a fait des modifications technologique ou bien on t il tout gardé intégralement de l'ancien constructeur? par exemple le nouvel avion sera t il equipé du cockpit signature d'airbus?
Certains 737MAX n'arrivent pas à destinations donc la consommation et le nombre de places importe peu. Prendre les résultats de Boeing avec bonne conscience; c'est leur marque de commerce.
c'est intéressant aussi, car produire l'A220 pour Airbus est vraiment qqchose de particulier : en effet, airbus c'est une manière de concevoir les avions, une manière de faire fonctionner les commandes de vol, des cockpits particuliers, les mini manches, les logiciels et les MCDU... Bref, je veux dire par là qu'un 380 est plus proche d'un 320 que d'un 220 de par sa philosophie de conception. Et Airbus assume donc aussi tout problème qui surviendrait sur cet avion estampillé "airbus" alors qu'ils ne l'ont pas conçu. De même, des pilotes peuvent se dire pilote d'airbus si ils sont sur 220, sans toutefois ne rien connaître à la philosophie Airbus.. particulier :)
Mais est-ce que si A220-500 il devait y avoir, Airbus ne va t-il pas aussi y apporter certaines modifications pour se rapprocher du comportement de l'A320 qu'il remplacera de fait ? Après, pas dit qu'il sorte un jour l'A220-500, étant donné qu'Airbus prévoir de sortir un nouveau mono-couloir pour 2035-2040...
Très bon avion, mais une horreur pour la maintenance…..pas prévu pour. Je pense que sur la durée et pour les modifications futures, l’A320Neo est beaucoup mieux. Changer certaines pièces peut prendre des heures.
Oui vraiment , je connais des gens en maintenance chez af et ils m'ont dit il est horrible toujours en panne , problèmes électroniques... vraiment une daube alors expérience pax oui il est bien mais il est vraiment horrible cet avion, le 320 neo a largement de l'avenir devant lui , jamais l'a220 le remplacera.
@@elouandubroca9495 je n’irai pas jusque-là, il n’est pas toujours en panne… Au niveau de l’avionique, moins de soucis, mais c’est un avion encore très jeune… Donc pas encore de grosse panne de câblage, mais quand ça arrive, c’est quand même assez difficile de réparer… C’est surtout au niveau du temps de maintenance que c’est difficile… Car après ça reste un avion. pour citer un exemple, pour changer la lampe de lecture du pilote ou du copilote… Il faut compter trois à 4h de maintenance… Un peu long pour une ampoule. Je dirais encore mieux, les emergency Light avant et arrière… Il faut démonter trois rangées de chien siège, plus les panneaux latéraux de cabine, et ensuite on peut enlever la lampe… Bilan global quatre heures de maintenance pour les sièges et la cabine… Et une heure pour la lampe…..pour un avion maintenance free…..ça ne le fait pas. En fait, pour certaines choses, qui paraissent simple dans l’ensemble, ça prend des proportions incroyables. C’est un avion créé par des designers/ingénieurs, qui n’ont pas du tout intégré la maintenance dans leur concept ! Ils n’ont que à aller chez Airbus pour comprendre comment il faut faire!
Très bonne vidéo avec de très bonnes recherches. C'est vraiment du travail sérieux ! Juste tu pourrais travailler un peu plus les intro et outro histoire de te présenter ou nous diriger vers tes autres vidéos. En tout cas le sujet principal et très bien traité, j'ai hâte de la prochaine vidéo
Pour le cas d'Air France, pourquoi montrer uniquement les avions encore en service ? Déjà 33 des 52 A318/319 qu'AF possède ont été retirés de la flotte, remplacés par des A220 donc la commande de 32 A220 n'a aucunement l'intention de remplacer les A320 mais bien les 52 A318/A319 qu'AF eût possédé. Le remplacement des A320 dépend d'une éventuelle variante plus longue du A220. Si Airbus n'en propose pas, ce sera très probablement du 320Neo Il ne faut pas oublier que Airbus ne gagne pas d'argent avec l'A220 qui est vendu trop peu cher, qui a une seule variante de moteur et qui est d'une conception étrangère donc pas adapté à leur philosophie. Ils ont donc plutôt intérêt à vendre des A320Neo et non pas des A220
Intéressante video, bravo et merci. Cela dit quand Airbus rachète le programme ça lui coûte un peu plus de 1 CAN ! En vrai, Airbus éponge les dettes de Bombardier et verse 1 € de plus pour récupérer la propriété du programme. Le dollar est symbolique, dans la mesure où en comptabilité, on ne peut pas racheter des trucs par simple effacement de la dette .
Après avoir déboursé un dollar symbolique pour 50,01 % des parts en 2018, le groupe va verser 591 millions de dollars pour monter à 75 %, dans la filiale Airbus Canada, en charge de l'A220. 591 millions c'est pas mal plus que 1 €
Belle analyse. Les coûts de formation (recertification des équipages passant de l'A320 à l'A220) et d'entretien n'influent-t-ils pas dans les choix de conserver l'A320 en version néo ?
Super avion développé au Québec, soyon fière. Dommage que Boeing nous a mis les batons dans les roues mais bon aujourd'hui ils en payent le prix. Airbus monte en première place des ventes et on en fait partie 😊
Airbus possède deux chaînes de fabrication en Alabama. Les avions produits sont essentiellement des A320 pour le marché nord Américain et Air Canada y compris....
est ce que les a220 ont les memes commandes de vol que les airbus ou ils ont un autre système comme boeing ? car si cest le cas ca pourrait etre un frein non ?
je connais des gens en maintenance chez af qui ont déjà fait de la maintenance dessus et ils m'ont dit il est horrible toujours en panne , problèmes électroniques moteurs , toujours 5 , 6 au sol a chaque fois que AF cache, aujourd'hui ta air austral qui a que 1 a220 qui tourne sur 3 car ils a eux des problèmes moteurs et le spoilers gauche qui est restée bloqué, c'est vraiment une daube alors expérience pax oui il est bien mais il est vraiment horrible cet avion niveau fiabilité, le 320 neo a largement de l'avenir devant lui , jamais l'a220 le remplacera c'est pour ces raisons que j'ai évoqué que Egyptair a décider de le virer
Il existe une liaison entre Saint Denis de la Réunion et l'Inde (sud-est) par Air Austral avec un A220-300 LR.... J'ai vu ça il y a quelques mois en revenant sur Marseille à l'aéroport de Saint Denis.....
Bûche plus les sujets dans le détails. T'as des angles intéressant dans ta vidéo mais tu peux aller plus en profondeur sur certains sujet : moteurs et problématiques P&W, routes commerciales/taux de remplissage (un peu tricky je le concède), augmentation de la production mais pas des salaires de mécanos, etc. Certes la vidéo sera plus longue mais elle apportera une réelle plus value qu'une simple comparaison statistique. C'est paraitre sympa de prime abord mais au final tout le monde peut faire en consultant wikipédia ;) Bon courage
Je m'étonnais de la disparition de Bombardier, mais cette maison sérieuse renaît de ses cendres à travers son joli petit avion renommé A-220. Concernant le "match" A-220 versus A 320 néo, je pense que les logiques comptables ne rencontrent pas les logiques industrielles. Si l'A 319 Néo était trop lourd et trop consommant, l'A 321 Néo a une capacité d'emport qui creuse le fossé avec l'A220 dédié à des routes longues mais avec peu de pax et au fret réduit. Il y a aussi la disponibilité d'une offre plus rapide en A 320 Néo dont la famille se décline du 318 au 321, très étudiée par les compagnies aériennes soucieuses de renouveler leur flotte avec des aéronefs modernes, performants et fiables. Cette famille permet de se piloter indifféremment avec le même brevet de pilotage, gage d'économie de formations coûteuse et d'une meilleure opérationnalité des pilotes. Bravo à Airbus pour avoir intégré Bombardier à son giron industriel 😊!
Bonjour, Merci pour ce reportage intéressant. Il semble que vous faite l'impasse sur un élément important du coût, et probablement une des raisons principales du succès d'Airbus : les pilotes. La qualification sur A220 n'est valable que pour piloter des C220 et aucun autre appareil. Alors que la qualification sur A3... est valable sur toute la gamme ce qui permet d'optimiser la rotation des avions et des pilotes. Or la qualif c'est à la fois de la formation initiale et continue, cela représente un coût très important (indisponibilité des pilotes notamment). Par ailleurs je ne comprends pas votre remarque "il est moins facile de fabriquer un appareil que l'on n'a pas conçu". Ca n'a juste pas de sens, ce ne sont pas les mêmes process qui interviennent
L'A220 est un avion qui est casiment parfait en tout point cela dit sur quelle point j'ai toujours beaucoup de mal comme par le fait que Airfrance ne jure que par l'a220 et n'achète pas de nouveau a320neo/321neo en sachant que la formation est la même que sur celle des ceo ce qui pourrait donner une grande marge d'économie à Airfrance. Après je suis bien conscient que le carnet de commandes des 320neo sont surchargés alors je me demande sur un jour airfrance prendra des 320/321 neo comme transavia et klm. Bref et je vais rajouter un avis personnel mais je trouve le cockpite de la220 en comparaison à un a320 est peu esthétique et peu ergonomique (Je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais bon). Bref j'ai hâte de voir la suite et pouvoir me faire un avis plus objectif sur ce magnifique avion en espérant qu'il ne dépasse pas pour autant la320neo et le 737max (oui j'adore boeing aussi 😂).
@@Aziz-nn6vs ton commentaire n’a aucun rapport tu compares un long courrier à un moyen courrier donc je ne comprends pas la pertinence de ce commentaire
L'a320 a mis 10 ans avant que son carnet de commandes explose. Pb, de disponibilité de pieces détachées, etant dans airbus, la donne va changer. Deuxièmement, les rotations, on vise sur ce type d'avions, 30 à 35 minutes. L'a319 et le a220 sont chargés a la main. L'a320 et a321 sont chargés avec des conteneurs LD3, questions de nombres de bagages et de temps. Troisièmement, le fret. L'a320 peut largement emporter plus de fret, là où le a220 est un peu ric rac. Maintenant, un point important que tu à soulever, la production. Airbus vise 75 A320 family en 2026, ça va être chaud. Surtout, que Airbus a tapé très fort, le a321LR et le a321XLR, pour remplacer la flotte vieillissante des B757 et une partie des B767, sans aucune concurrence. L'attente est grande des compagnies aeriennes exploitants des lignes long courriers secondaires. Alors, il on un dilemme tout en s'etant offert une solution, plus dA220 produit au Québec et au state,pour liberer les chaines a319 et faire des A320 et surtout, les 3 modèles d'A321. Pour info, j'en ai parlé avec des PNC, pas confortable, l'oiseau. Après, un compagnie est un buissnes ou il faut faire du pognon. Alors transportée les passagers sans réel confort avec un profits supplémentaire.....
Et le problème du 220 comparé aux avions conteneurisés, c'est lorsqu'il y a des AVIH, chaises roulantes électriques et frêts spéciaux qui condamnent souvent la section de soute utilisée et limitent le chargement des bagages. On va se marrer cet été avec les JO paralympiques pour les moyens et courts courriers en 220.
Les paramètres dont vous parlez et qui vous semblent prioritaires peuvent, dans les changements de configuration politiques mondiale en cours avoir leur importance. le nombre et l'importance des maintenance, la fiabilité des avions et des moteurs, les coûts de ces facteurs. Il est autre chose qui m'intéresse et dont on ne parle nulle par (ou je n'ai pas trouvé) c'est les moteurs. Par qui (quels pays) sont-ils fabriqués, et surtout d'où viennent leurs composants et les matières premières? Y a-t-il un seul pays capable de fabriquer un moteur de A à Z avec des matières premières et des pièces fabriquées au dit pays? De qui, en ce sens, airbus dépend-il pour ses moteurs?
Capacité différente, programme de formation à revoir quand tu viens du 320, enfin bref je suis pas du tout d’accord avec le fond de la vidéo… et puis qu’il commence par avoir une motorisation fiable..
Je pense que airbus fait un coup de maitre, en fait ils ont déja le remplacent du a320, ils ont juste à profiter du 320 neo, ils font une version alongé du a220 avec pourquoi pas un nouveau moteur et hop on a facilement une génération d'avances sur boeing si il sortent pas le remplaçant du 737 (eux doivent repartir d'une page blanche, alors que airbus déja son avion c'est un coup de génie)
Salut Excellente vidéo dans le fond. Tu oublies de mentionner les très nombreux problèmes techniques que rencontre l’A220, en particulier avec sa motorisation, ce qui entraîne retards et surcoûts de production pour les compagnies. Un meilleur micro corrigerait la qualité de la vidéo qui est déjà très bonne 😊
en fait on ne sait pas le prix réel ni la conso du A220_300, ni le coup d'exploitation comparé à un A320 NEO, la qualif des pilotes est différente. ce qui va entrainer des surcouts pour AF. surtout s'il faut 8 ans pour produire 60 appareils. Bombardier s'est retiré et Airbus a forcement du mal à produire au max un avion qu'il n'a pas conçu de A à Z. le prix faible du A220 joue plus pour les compagnies.
Bonne vidéo... En réalité, Air France a racheté une commande d'Airbus A220 pour 1/4 du prix car Airbus avait cette commande sur les bras et a accepté ce prix si bas suite au désistement d'une autre compagnie. Chez Air France aujourd'hui, les A318/A319/A320 volent plus que les A220, qui sont pour moitié en arrêt forcé (faute de manque de pilote) ou en panne. Ça pourrait expliquer la commande de ce nombre d'avions.
y'a vraiment pas de quoi... c'est effectivement un avion qui consomme très peu tant il passe de temps au sol. Le design de l'avion a été fait par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un hangar de maintenance...
Merci beaucoup pour ta vidéo, elle est très intéressante. Nous pourrions ajouter que le Airbus A220 (anciennement c-series) est le seul avion au monde parmi les constructeurs Boeing et Airbus à être construit du nez jusqu’à la queue dans la même usine. Et dans ce cas-ci, à Montréal (plus précisément Mirabel). Merci pour ta vidéo. C’est très intéressant. Xavier Tytelman a déjà fait une vidéo sur le NeoA320, vantant les mérites de cet avion, mais dans les faits les connaisseurs savent que l’avion de Bombardier est supérieur. Bien que j’apprécie beaucoup M. Tytelman, et je sais qu’il est très qualifié en aéronautique, il avait préféré prêcher pour sa paroisse comme on dit au Québec.
Le A220 a pour lui d’avoir été conçu 20 ans après le 320. C’est une belle réussite qui profite des avancées en terme de nouveau matériaux et de conception par ordinateur. L’intelligence d’Airbus a été de sauter sur cette énorme opportunité d’investissement, mettant son rival de toujours Boeing hors-jeux. L’éventuel projet d’agrandissement de A220 a le risque de canibaliser l’A320. Mais il s’agit d’un projet à long terme.
ouais alors faut savoir d’une part que l’A220 est pas fiable, il y à aucune pièces de rechange sur le marché, une maintenance très coûteuse et complexe, rien de rentable sur ce point là.
L'A220-300 fait 135 places, l'A320neo 194, ils ne sont pas concurrents. La cadence de production de l'A220 est limitée par les problème ssur les moteurs, Air France a dû prolonger certains de ses A320 pour cette raison. Et les délais de livraison pour un A320 ou un A220 sont similaire, ce n'est pas un critère différenciant.q
Les moteurs sont de la merde. Ils s'usent beaucoup trop vite et Pratt & Shitney n'a pas assez de capacité pour réparer tous moteurs dégradés. Il y a des supports de roulement d'axe de turbine (made in Mexico) qui développent des criques. Le moteur P&W est vraiment une grosse merde. Les soutes à bagages de l'A220 sont petites et pénibles pour mes bagagistes. Ah, j'avais oublié les problèmes de corrosion sur la cellule... Les commandes de l'A220 s'expliquent aussi par les délais pour obtenir des A320Neo dont les carnets de commande sont pleins.
airbus ne veut tout simplement pas tuer son a320 au profit de l'a220 c'est aussi simple que ça. La formation des pilotes a toujours été un argument de vente chez airbus avec la communalité de ses cockpits sur l'ensemble de ses appareils ce qui n'est pas le cas avec l'a220. De plus les lignes de production actuelles sont faites autours de la famille a320 et non de l'a220. En construire d'autres seulement pour l'a220 représenterait d'énormes investissement. La famille a320 représente à elle seule près de 80% du CA d'airbus. Enfin, airbus domine le match (le marché) des courts et moyens courriers avec sa famille a320. Donc, quoi craindre de la concurrence ? Il n'y a tout simplement pas match. C'est à la concurrence de réagir sinon, ... "on ne change pas une équipe qui gagne".
Pas intimement persuadé. L'A320neo et l'A321neo risqueront de vous surprendre avec les derniers développements mis en œuvre. Vous le verrez bien, vous le verrez bien.
Cet avion est très très bruyant, même au roulage avec de curieux bruits qui ne rassurent pas le client. Vous serez content d’arriver même après deux heures de vol. Le personnel navigant devrait avoir une prime et des bouchons d’oreilles. Rien à voir avec la série A319 à 321.
Et faut que les moteurs suivent et pas le cas...et pour qu'ils soient vendu ils ont bradés et de plus pour une compagnie qui a déjà des a320 les formés au a220 . Et tu parles du remplacement des a319 mais si les compagnies avaient des a318 alors comme il n y a pas de remplaçant forcé de prendre des a220. Et énorme point faible les moteurs, pas assez pour faire des pièces de rechange disponible, et trop avoir des stocks. Et si airbus a pris ces avions c est pour compléter par le bas sa famille d avions pas en qualité mais capacité. Mais surtout pour ne pas être rachetés par un concurrent. Si chinois ils auraient gagné en de temps de développement etc. Et alors qui aurait pu concurrencer les a320 en augmentant les cadences pour le marché Asie.
Les pilotes n'aiment pas cet avion il brule beaucoup d'huile et la soute à bagage est très petite Rien à voir avec un A320 qui prend plus de passagers et surtout plus de bagage
Absolument pas. Le 220 est bon mais très très différent du reste du monde Airbus . Même Saab était une voiture parfaite mais trop unique. Donc elle à fermé.
Hello top cette vidéo 👍 Personnellement je pense que la série des 320 vas s'arrêter, les 318 et 319 c'est déjà fait. Je pense qu'il y aura une gamme 220 et 321 en moyen et petit courrier donc pas de concurrence à mon avis 🤔 Les A320 sont juste la le temps de la transition avec les 321XLR je pense
Lol...de quoi l'auteur de cette vidéo rêve-t-il? L'A220 n'est pas un bon avion. Il n'est pas fiable du tout. Ce que l'auteur explique ici, ce n'est que la théorie. En pratique, les coûts de maintenance de l'A220 annulent ce que vous gagnez en économie de carburant.
Un très bon avion fait par Bombardier, mais comme Bombardier était trop petit et en difficulté financière, les compagnies avaient peur d'acheter leur avions. Alors Bombardier a dû donner la CSeries pour ne pas faire faillite. Une grande perte pour les québécois. On était vraiment fier de nos avions. 😭🛫
Airbus a racheté l’entreprise, les avions sont fabriqués au Québec et se vendent très bien. Sans ce rachat, l’entreprise aurait fait faillite. De plus, Airbus investit énormément au Québec et vend des A220 à des compagnies qui de base n’achetaient pas de Bombardier.
Boeing aurait dû logiquement se rapprocher de son concurrent nord américain, pour le racheter et l'intégrer à sa gamme. En prédateur, il a préféré éliminer ce concurrent sérieux et solide techniquement.
Boeing au lieu de son concentrer sur ses avatars techniques dûs à des immondes économies d'échelles, a préféré se lancer dans des arguties juridiques.
Honneur à Airbus de donner une suite industrielle à ce petit constructeur canadien talentueux qu'est Bombardier!
Continental à les moyens d'acheter des flottes.
@@woozworldalertecobra attention, Airbus a racheté le projet, pas l’entreprise. L’entreprise appartient à Alstom.
@@woozworldalertecobraOulah nan pas dutout. Déjà Bombardier ne fait pas que des avions mais aussi des trains. Bien évidemment Airbus n'a pas tout racheter ils ont juste racheter le projet Cseries. Le reste comme les Dash et les CRJ ont été respectivement vendu à De Havilland Canada et Mitschubichi. La section ferroviaire quand a elle a été vendu à Alstom. Donc ne pas tout mélanger surtout que Bombardier existe toujours mais en taille plus réduite
Je trouve les commentaires de cette vidéo intéressants. Ils mettent clairement en évidence les avantages que possède cet avion pour les compagnies aériennes. Les comparaisons avec certains modèles néo sont pertinentes. On peut remercier au passage les ex-ingénieurs du constructeur Bombardier pour cette belle réussite technologique.
Cet avion A-220 est tellement bon que Airbus n’aura pas le choix d’augmenter drastiquement la production. Soyez assuré que les dirigeants d’Airbus le savent. En passant, une partie importante de la production est à Montréal (Mirabel). Boeing s’est encore une fois tiré dans le pied en attaquant une compagnie canadienne. Airbus prend de plus en plus de parts de marché en Amérique du Nord. Bravo!
Boeing auraient dû acheter la C-series de Bombardier. Leur avion vedette, le 737max est désuet et remplis de vice de conception. Ils auraient pu ainsi s'acheter une technologie moderne et concurrencer Airbus. Mais voilà, Boeing n'est pas dirigée par des ingénieurs mais des financiers, qui préfèrent les procès aux progrès. Quelle erreur de leur part.
L'attaque de Boeing contre Bombardier (C Series) a été une autre erreur stratégique qui donnait le ton à cette étrange philosophie de production dont le 737 Max sera une grande victime ! Les gestionnaires de cette époque ont été ou seront congédiés pour leur incompétence !
Même après ça, je crois que le nom de Boeing sera difficile à redorer pour les prochaines années ! Les belles années du 727, 747, 757 et 767 sont maintenant choses du passé !
Merci !
Boeing était à ce moment-là géré par un businessman de McDonnell, heureusement qu'il a été chassé
Tu mérite plus d'abonné et de vue, des explications très claires et super intéressant bravo 👍(essaie de rajouter des musiques en arrière plan pour que ce soit plus dynamique)
Merci pour le soutien, c'est vrai que je ne me suis pas du tout intéressée aux musiques pour l'instant, merci du conseil.
@@ObjectifPilote Ah non! Très bonne vidéo, inutile de rajouter du bruit avec de la musique. Si je devais pinailler, je dirais juste de parler un chouilla moins vite. 👏
Il y a d'autres choses que la simple consommation de carburant.
La disponibilité et le prix des pièces détachées.
La fiabilité et la facilité d'entretien de manière générale
La commonalité de la flotte (utile pour énormément d'aspects, dont la formation des pilotes)
Les capacités opérationnelles de l'avion (approches à forte pente, pistes courtes, capacité par vent de travers, résistance au givrage)
Les possibilités d'aménagement cabine, le confort et le bruit à l'intérieur.
Tout ceci est un immense compromis. Si vous grattez 6% de consommation mais que vous perdez sur les autres tableaux, ce n'est peut-être pas un très bon choix. Le carburant représente 20% du cout du vol environ. Donc si vous économisez 1% des couts, mais que vous annulez un vol de plus sur 100, vous êtes perdant.
Autant de raisons pourquoi l'A220 est largement surestimé. Il n'arrêtera jamais l'A320neo, plutôt l'inverse sera le cas tôt ou tard. L'auteur de ce vidéo est mal informé.
Chaine technique et minimaliste avec une bonne vue du business. Très cool comme contenu
Ayant travaillé sur ce programme de Bombardier, dès le départ il était évident que cette avion avait tout le potentiel d'être un best- seller. Bravo à Airbus de l'avoir identifié , acheté, et intégré à son offre.
You haven't mentioned purchase and lease prices between the 2 planes.
hello merci pour la vidéo. est ce que airbus lors du rachat a fait des modifications technologique ou bien on t il tout gardé intégralement de l'ancien constructeur? par exemple le nouvel avion sera t il equipé du cockpit signature d'airbus?
J'aimerais une comparaison avec les Boeing 737 MAX. Prix, nb de places et consommation.. Merci
Certains 737MAX n'arrivent pas à destinations donc la consommation et le nombre de places importe peu. Prendre les résultats de Boeing avec bonne conscience; c'est leur marque de commerce.
c'est intéressant aussi, car produire l'A220 pour Airbus est vraiment qqchose de particulier : en effet, airbus c'est une manière de concevoir les avions, une manière de faire fonctionner les commandes de vol, des cockpits particuliers, les mini manches, les logiciels et les MCDU... Bref, je veux dire par là qu'un 380 est plus proche d'un 320 que d'un 220 de par sa philosophie de conception. Et Airbus assume donc aussi tout problème qui surviendrait sur cet avion estampillé "airbus" alors qu'ils ne l'ont pas conçu. De même, des pilotes peuvent se dire pilote d'airbus si ils sont sur 220, sans toutefois ne rien connaître à la philosophie Airbus.. particulier :)
Mais est-ce que si A220-500 il devait y avoir, Airbus ne va t-il pas aussi y apporter certaines modifications pour se rapprocher du comportement de l'A320 qu'il remplacera de fait ? Après, pas dit qu'il sorte un jour l'A220-500, étant donné qu'Airbus prévoir de sortir un nouveau mono-couloir pour 2035-2040...
Tout ce qui A320 PAS TERRIBLE. PRÉFÈRE 330
Très bon avion, mais une horreur pour la maintenance…..pas prévu pour. Je pense que sur la durée et pour les modifications futures, l’A320Neo est beaucoup mieux.
Changer certaines pièces peut prendre des heures.
Oui vraiment , je connais des gens en maintenance chez af et ils m'ont dit il est horrible toujours en panne , problèmes électroniques... vraiment une daube alors expérience pax oui il est bien mais il est vraiment horrible cet avion, le 320 neo a largement de l'avenir devant lui , jamais l'a220 le remplacera.
@@elouandubroca9495 je n’irai pas jusque-là, il n’est pas toujours en panne… Au niveau de l’avionique, moins de soucis, mais c’est un avion encore très jeune… Donc pas encore de grosse panne de câblage, mais quand ça arrive, c’est quand même assez difficile de réparer… C’est surtout au niveau du temps de maintenance que c’est difficile… Car après ça reste un avion. pour citer un exemple, pour changer la lampe de lecture du pilote ou du copilote… Il faut compter trois à 4h de maintenance… Un peu long pour une ampoule. Je dirais encore mieux, les emergency Light avant et arrière… Il faut démonter trois rangées de chien siège, plus les panneaux latéraux de cabine, et ensuite on peut enlever la lampe… Bilan global quatre heures de maintenance pour les sièges et la cabine… Et une heure pour la lampe…..pour un avion maintenance free…..ça ne le fait pas. En fait, pour certaines choses, qui paraissent simple dans l’ensemble, ça prend des proportions incroyables. C’est un avion créé par des designers/ingénieurs, qui n’ont pas du tout intégré la maintenance dans leur concept ! Ils n’ont que à aller chez Airbus pour comprendre comment il faut faire!
Et une vrai galère au niveau du chargement...
Très bonne vidéo avec de très bonnes recherches. C'est vraiment du travail sérieux ! Juste tu pourrais travailler un peu plus les intro et outro histoire de te présenter ou nous diriger vers tes autres vidéos. En tout cas le sujet principal et très bien traité, j'ai hâte de la prochaine vidéo
Hello, vous êtes sûr pour la consommation de carburant entre le NEO et l'A220, se sont les mêmes moteurs pour les 2 avions ?
Pour le cas d'Air France, pourquoi montrer uniquement les avions encore en service ? Déjà 33 des 52 A318/319 qu'AF possède ont été retirés de la flotte, remplacés par des A220 donc la commande de 32 A220 n'a aucunement l'intention de remplacer les A320 mais bien les 52 A318/A319 qu'AF eût possédé. Le remplacement des A320 dépend d'une éventuelle variante plus longue du A220. Si Airbus n'en propose pas, ce sera très probablement du 320Neo
Il ne faut pas oublier que Airbus ne gagne pas d'argent avec l'A220 qui est vendu trop peu cher, qui a une seule variante de moteur et qui est d'une conception étrangère donc pas adapté à leur philosophie. Ils ont donc plutôt intérêt à vendre des A320Neo et non pas des A220
Intéressante video, bravo et merci. Cela dit quand Airbus rachète le programme ça lui coûte un peu plus de 1 CAN ! En vrai, Airbus éponge les dettes de Bombardier et verse 1 € de plus pour récupérer la propriété du programme. Le dollar est symbolique, dans la mesure où en comptabilité, on ne peut pas racheter des trucs par simple effacement de la dette .
Après avoir déboursé un dollar symbolique pour 50,01 % des parts en 2018, le groupe va verser 591 millions de dollars pour monter à 75 %, dans la filiale Airbus Canada, en charge de l'A220. 591 millions c'est pas mal plus que 1 €
Belle analyse.
Les coûts de formation (recertification des équipages passant de l'A320 à l'A220) et d'entretien n'influent-t-ils pas dans les choix de conserver l'A320 en version néo ?
Absolument.
Super avion développé au Québec, soyon fière. Dommage que Boeing nous a mis les batons dans les roues mais bon aujourd'hui ils en payent le prix. Airbus monte en première place des ventes et on en fait partie 😊
Airbus possède deux chaînes de fabrication en Alabama. Les avions produits sont essentiellement des A320 pour le marché nord Américain et Air Canada y compris....
est ce que les a220 ont les memes commandes de vol que les airbus ou ils ont un autre système comme boeing ? car si cest le cas ca pourrait etre un frein non ?
c'est similaire à l'airbus
@@larandproductions9126oui mais le vrai frein, c'est que la qualification pilote est différente de celle de la famille Neo...
Au top ton analyse ;)
Par contre la gold standard derrière pas tip top en terme de qualité, nutrimuscle le tabasse en long en large et en travers x)
Vidéo intéressante, claire et concise. Bien joué, merci !
Ça parle consommation et rentabilité mais est-ce un bon avion ? Fiabilité ? Maintenance ?
C'est intéressant mais la mauvaise qualité micro rend la vidéo difficile à suivre.
vraiment pas, là c'est raler pour raler.
faut aller consulter...
le son résonne, dommage…merci pour cette vidéo !
Une vidéo sur l’A350 et ses innovations ! 🙏🏽
Bjrs, pure amateure en aeronautique, je me demandais qulle était les diamètres respectifs de chaque fuselage?
Sympa petit documentaire 👍
je connais des gens en maintenance chez af qui ont déjà fait de la maintenance dessus et ils m'ont dit il est horrible toujours en panne , problèmes électroniques moteurs , toujours 5 , 6 au sol a chaque fois que AF cache, aujourd'hui ta air austral qui a que 1 a220 qui tourne sur 3 car ils a eux des problèmes moteurs et le spoilers gauche qui est restée bloqué, c'est vraiment une daube alors expérience pax oui il est bien mais il est vraiment horrible cet avion niveau fiabilité, le 320 neo a largement de l'avenir devant lui , jamais l'a220 le remplacera c'est pour ces raisons que j'ai évoqué que Egyptair a décider de le virer
Absolument, voua avez tout dit. Mis à part les moteurs, même les Embraer E2 sont mieux.
Il existe une liaison entre Saint Denis de la Réunion et l'Inde (sud-est) par Air Austral avec un A220-300 LR....
J'ai vu ça il y a quelques mois en revenant sur Marseille à l'aéroport de Saint Denis.....
Bûche plus les sujets dans le détails. T'as des angles intéressant dans ta vidéo mais tu peux aller plus en profondeur sur certains sujet : moteurs et problématiques P&W, routes commerciales/taux de remplissage (un peu tricky je le concède), augmentation de la production mais pas des salaires de mécanos, etc. Certes la vidéo sera plus longue mais elle apportera une réelle plus value qu'une simple comparaison statistique. C'est paraitre sympa de prime abord mais au final tout le monde peut faire en consultant wikipédia ;) Bon courage
Une nouvelle vidéo pour bientôt stp !!! Ta chaîne nous manque
Il y a aussi une logique de flotte.
Avec toutes les similitudes de la famille A320.
une vidéo intéressante, bravo
Très bien expliqué, merci !
Je m'étonnais de la disparition de Bombardier, mais cette maison sérieuse renaît de ses cendres à travers son joli petit avion renommé A-220.
Concernant le "match" A-220 versus A 320 néo, je pense que les logiques comptables ne rencontrent pas les logiques industrielles. Si l'A 319 Néo était trop lourd et trop consommant, l'A 321 Néo a une capacité d'emport qui creuse le fossé avec l'A220 dédié à des routes longues mais avec peu de pax et au fret réduit.
Il y a aussi la disponibilité d'une offre plus rapide en A 320 Néo dont la famille se décline du 318 au 321, très étudiée par les compagnies aériennes soucieuses de renouveler leur flotte avec des aéronefs modernes, performants et fiables.
Cette famille permet de se piloter indifféremment avec le même brevet de pilotage, gage d'économie de formations coûteuse et d'une meilleure opérationnalité des pilotes.
Bravo à Airbus pour avoir intégré Bombardier à son giron industriel 😊!
Super ta vidéo ! Mais est-ce que tu pourrais prendre un micro pour les prochaines s’il te plaît ? 🫣
hyper intéressant, et vidéo très bien montée, je m'abonne !
Bonjour,
Merci pour ce reportage intéressant. Il semble que vous faite l'impasse sur un élément important du coût, et probablement une des raisons principales du succès d'Airbus : les pilotes. La qualification sur A220 n'est valable que pour piloter des C220 et aucun autre appareil. Alors que la qualification sur A3... est valable sur toute la gamme ce qui permet d'optimiser la rotation des avions et des pilotes. Or la qualif c'est à la fois de la formation initiale et continue, cela représente un coût très important (indisponibilité des pilotes notamment).
Par ailleurs je ne comprends pas votre remarque "il est moins facile de fabriquer un appareil que l'on n'a pas conçu". Ca n'a juste pas de sens, ce ne sont pas les mêmes process qui interviennent
Bellevideohenri😊😊
Oui 1$ canadien, mais la prise en charge de 4 millard de $ de dette par Airbus,
L'A220 est un avion qui est casiment parfait en tout point cela dit sur quelle point j'ai toujours beaucoup de mal comme par le fait que Airfrance ne jure que par l'a220 et n'achète pas de nouveau a320neo/321neo en sachant que la formation est la même que sur celle des ceo ce qui pourrait donner une grande marge d'économie à Airfrance. Après je suis bien conscient que le carnet de commandes des 320neo sont surchargés alors je me demande sur un jour airfrance prendra des 320/321 neo comme transavia et klm. Bref et je vais rajouter un avis personnel mais je trouve le cockpite de la220 en comparaison à un a320 est peu esthétique et peu ergonomique (Je sais que plusieurs ne seront pas d'accord mais bon). Bref j'ai hâte de voir la suite et pouvoir me faire un avis plus objectif sur ce magnifique avion en espérant qu'il ne dépasse pas pour autant la320neo et le 737max (oui j'adore boeing aussi 😂).
Pas terrible 220
Je préférerais Airbus 330 c'est beaucoup mieux que 320.
@@Aziz-nn6vs ton commentaire n’a aucun rapport tu compares un long courrier à un moyen courrier donc je ne comprends pas la pertinence de ce commentaire
Je préfère Airbus 330
Que A220 320.
Pardon.pour les fautes
@@Aziz-nn6vs oui tu as le droit de prefere il n’y pas de soucis mais je ne comprends la330 n’a rien à voir avec un a320 ou un a220
Les 220 sa remplace les 737 ou comment ?
tres interessant, pas mal d’info …. mais le son ! l’achat d’un micro descend ou d’un bon iphone serait vraiment un plus !
L'a320 a mis 10 ans avant que son carnet de commandes explose. Pb, de disponibilité de pieces détachées, etant dans airbus, la donne va changer.
Deuxièmement, les rotations, on vise sur ce type d'avions, 30 à 35 minutes. L'a319 et le a220 sont chargés a la main. L'a320 et a321 sont chargés avec des conteneurs LD3, questions de nombres de bagages et de temps.
Troisièmement, le fret. L'a320 peut largement emporter plus de fret, là où le a220 est un peu ric rac.
Maintenant, un point important que tu à soulever, la production. Airbus vise 75 A320 family en 2026, ça va être chaud. Surtout, que Airbus a tapé très fort, le a321LR et le a321XLR, pour remplacer la flotte vieillissante des B757 et une partie des B767, sans aucune concurrence. L'attente est grande des compagnies aeriennes exploitants des lignes long courriers secondaires.
Alors, il on un dilemme tout en s'etant offert une solution, plus dA220 produit au Québec et au state,pour liberer les chaines a319 et faire des A320 et surtout, les 3 modèles d'A321.
Pour info, j'en ai parlé avec des PNC, pas confortable, l'oiseau. Après, un compagnie est un buissnes ou il faut faire du pognon. Alors transportée les passagers sans réel confort avec un profits supplémentaire.....
Et le problème du 220 comparé aux avions conteneurisés, c'est lorsqu'il y a des AVIH, chaises roulantes électriques et frêts spéciaux qui condamnent souvent la section de soute utilisée et limitent le chargement des bagages.
On va se marrer cet été avec les JO paralympiques pour les moyens et courts courriers en 220.
Merci beaucoup ❤
Les paramètres dont vous parlez et qui vous semblent prioritaires peuvent, dans les changements de configuration politiques mondiale en cours avoir leur importance. le nombre et l'importance des maintenance, la fiabilité des avions et des moteurs, les coûts de ces facteurs.
Il est autre chose qui m'intéresse et dont on ne parle nulle par (ou je n'ai pas trouvé) c'est les moteurs. Par qui (quels pays) sont-ils fabriqués, et surtout d'où viennent leurs composants et les matières premières? Y a-t-il un seul pays capable de fabriquer un moteur de A à Z avec des matières premières et des pièces fabriquées au dit pays?
De qui, en ce sens, airbus dépend-il pour ses moteurs?
Capacité différente, programme de formation à revoir quand tu viens du 320, enfin bref je suis pas du tout d’accord avec le fond de la vidéo… et puis qu’il commence par avoir une motorisation fiable..
Bonne video Mais le son de mauvaise qualité
bonjour objectif pilote
peut tu changer ton micro la qualité de son n es pas top top
merci😁😁
Pour le passager : moins de place et pas moins bruyant.
Je pense que airbus fait un coup de maitre, en fait ils ont déja le remplacent du a320, ils ont juste à profiter du 320 neo, ils font une version alongé du a220 avec pourquoi pas un nouveau moteur et hop on a facilement une génération d'avances sur boeing si il sortent pas le remplaçant du 737 (eux doivent repartir d'une page blanche, alors que airbus déja son avion c'est un coup de génie)
Airbus devrait adapter sa chaine de production en Europe et faire plus de A220
Le vrai avantage de l a319 c est d être dans la famille a32x ( maintance , formation pn…) et le transport de fret que ne peut pas faire l a220.
Bonne vidéo mais achète un ptit micro ;) c'est compliqué sans bon son
Faut juste connaitre les commandes , les cadences de l'A 320 ....Y' a pire....😊
Au top la vidéo
Salut
Excellente vidéo dans le fond. Tu oublies de mentionner les très nombreux problèmes techniques que rencontre l’A220, en particulier avec sa motorisation, ce qui entraîne retards et surcoûts de production pour les compagnies.
Un meilleur micro corrigerait la qualité de la vidéo qui est déjà très bonne 😊
Belle réussite, bel avion, mais les yeux fixes sur le prompteur donnent une drôle se sensation...
y'en a vraiment qui sont sur Terre uniquement pour râler
@@AlexQCJ et d'autres qui ne se remettent jamais en question... :) Bonne journée !
très intéressant!
en fait on ne sait pas le prix réel ni la conso du A220_300, ni le coup d'exploitation comparé à un A320 NEO, la qualif des pilotes est différente. ce qui va entrainer des surcouts pour AF. surtout s'il faut 8 ans pour produire 60 appareils. Bombardier s'est retiré et Airbus a forcement du mal à produire au max un avion qu'il n'a pas conçu de A à Z. le prix faible du A220 joue plus pour les compagnies.
Très intéressant !
excellente vidéo
Bonne vidéo... En réalité, Air France a racheté une commande d'Airbus A220 pour 1/4 du prix car Airbus avait cette commande sur les bras et a accepté ce prix si bas suite au désistement d'une autre compagnie. Chez Air France aujourd'hui, les A318/A319/A320 volent plus que les A220, qui sont pour moitié en arrêt forcé (faute de manque de pilote) ou en panne. Ça pourrait expliquer la commande de ce nombre d'avions.
Intéressant, je connaissais pas cette histoire de rachat de commande.
@@ObjectifPilote Le moteurs s'usent trop vite, la cellule a des problèmes de corrosion, les soutes bagage sont trop petites.
Merci de l'info, je vais regarder.
@@JoJo-vm8vk mais les moteurs ne sont pas sensé être les mêmes que les Neo ?
c'est beau de raconter n'importe quoi
Très bonne vidéo, bravo !
fierté québécoise
y'a vraiment pas de quoi... c'est effectivement un avion qui consomme très peu tant il passe de temps au sol. Le design de l'avion a été fait par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un hangar de maintenance...
super video merci ;)
Excellent !
Merci beaucoup pour ta vidéo, elle est très intéressante.
Nous pourrions ajouter que le Airbus A220 (anciennement c-series) est le seul avion au monde parmi les constructeurs Boeing et Airbus à être construit du nez jusqu’à la queue dans la même usine. Et dans ce cas-ci, à Montréal (plus précisément Mirabel).
Merci pour ta vidéo. C’est très intéressant. Xavier Tytelman a déjà fait une vidéo sur le NeoA320, vantant les mérites de cet avion, mais dans les faits les connaisseurs savent que l’avion de Bombardier est supérieur. Bien que j’apprécie beaucoup M. Tytelman, et je sais qu’il est très qualifié en aéronautique, il avait préféré prêcher pour sa paroisse comme on dit au Québec.
Le A220 a pour lui d’avoir été conçu 20 ans après le 320. C’est une belle réussite qui profite des avancées en terme de nouveau matériaux et de conception par ordinateur. L’intelligence d’Airbus a été de sauter sur cette énorme opportunité d’investissement, mettant son rival de toujours Boeing hors-jeux. L’éventuel projet d’agrandissement de A220 a le risque de canibaliser l’A320. Mais il s’agit d’un projet à long terme.
@@alainmare8081 Je suis d’accord avec vous 😁
Air austral en a trois. Toujours en panne avec ses moteurs d’une fiabilité limitée
ouais alors faut savoir d’une part que l’A220 est pas fiable, il y à aucune pièces de rechange sur le marché, une maintenance très coûteuse et complexe, rien de rentable sur ce point là.
Un dollars canadien symbolique me rappel une autre histoire
L'A220-300 fait 135 places, l'A320neo 194, ils ne sont pas concurrents.
La cadence de production de l'A220 est limitée par les problème ssur les moteurs, Air France a dû prolonger certains de ses A320 pour cette raison.
Et les délais de livraison pour un A320 ou un A220 sont similaire, ce n'est pas un critère différenciant.q
Un bijou technologique pour 1$ canadien.
Les moteurs sont de la merde.
Ils s'usent beaucoup trop vite et Pratt & Shitney n'a pas assez de capacité pour réparer tous moteurs dégradés.
Il y a des supports de roulement d'axe de turbine (made in Mexico) qui développent des criques.
Le moteur P&W est vraiment une grosse merde.
Les soutes à bagages de l'A220 sont petites et pénibles pour mes bagagistes.
Ah, j'avais oublié les problèmes de corrosion sur la cellule...
Les commandes de l'A220 s'expliquent aussi par les délais pour obtenir des A320Neo dont les carnets de commande sont pleins.
airbus ne veut tout simplement pas tuer son a320 au profit de l'a220 c'est aussi simple que ça.
La formation des pilotes a toujours été un argument de vente chez airbus avec la communalité de ses cockpits sur l'ensemble de ses appareils ce qui n'est pas le cas avec l'a220.
De plus les lignes de production actuelles sont faites autours de la famille a320 et non de l'a220. En construire d'autres seulement pour l'a220 représenterait d'énormes investissement. La famille a320 représente à elle seule près de 80% du CA d'airbus.
Enfin, airbus domine le match (le marché) des courts et moyens courriers avec sa famille a320. Donc, quoi craindre de la concurrence ? Il n'y a tout simplement pas match. C'est à la concurrence de réagir sinon, ... "on ne change pas une équipe qui gagne".
Pas intimement persuadé.
L'A320neo et l'A321neo risqueront de vous surprendre avec les derniers développements mis en œuvre. Vous le verrez bien, vous le verrez bien.
Cet avion est très très bruyant, même au roulage avec de curieux bruits qui ne rassurent pas le client. Vous serez content d’arriver même après deux heures de vol. Le personnel navigant devrait avoir une prime et des bouchons d’oreilles. Rien à voir avec la série A319 à 321.
Et faut que les moteurs suivent et pas le cas...et pour qu'ils soient vendu ils ont bradés et de plus pour une compagnie qui a déjà des a320 les formés au a220 . Et tu parles du remplacement des a319 mais si les compagnies avaient des a318 alors comme il n y a pas de remplaçant forcé de prendre des a220. Et énorme point faible les moteurs, pas assez pour faire des pièces de rechange disponible, et trop avoir des stocks. Et si airbus a pris ces avions c est pour compléter par le bas sa famille d avions pas en qualité mais capacité. Mais surtout pour ne pas être rachetés par un concurrent. Si chinois ils auraient gagné en de temps de développement etc. Et alors qui aurait pu concurrencer les a320 en augmentant les cadences pour le marché Asie.
et quid de l'A220-500 !
quand les poules auront des dents
Airbus apportait déjà un soutien technique avant le rachat d'Airbus.
Wowwww 🎉❤
Très bonne analyse mais le son est pourri
faut aller consulter au lieu de râler
De toute manière Airbus restera gagnant
Les pilotes n'aiment pas cet avion il brule beaucoup d'huile et la soute à bagage est très petite
Rien à voir avec un A320 qui prend plus de passagers et surtout plus de bagage
Ahaha la blague.
Cet avion n’est absolument pas une reussite. Et non, ce n’est pas un bon avion.
tutu teuleu!! MAX VERSTAPPEN TUTU TEULEU
Absolument pas.
Le 220 est bon mais très très différent du reste du monde Airbus .
Même Saab était une voiture parfaite mais trop unique.
Donc elle à fermé.
Ne le vendez surtout pas aux copistes chinois comme A320.
au final l argent va dans la meme caisse lolol
Hello top cette vidéo 👍
Personnellement je pense que la série des 320 vas s'arrêter, les 318 et 319 c'est déjà fait.
Je pense qu'il y aura une gamme 220 et 321 en moyen et petit courrier donc pas de concurrence à mon avis 🤔
Les A320 sont juste la le temps de la transition avec les 321XLR je pense
Pour avoir été 42 ans dans la maison, je peux t'assurer que tu penses mal.....................
xavier tylerman et aldo sterone en SUEUR face à la concurrence !!!
Les petits avions c'est pas les plus impressionnants
Lol...de quoi l'auteur de cette vidéo rêve-t-il? L'A220 n'est pas un bon avion. Il n'est pas fiable du tout. Ce que l'auteur explique ici, ce n'est que la théorie. En pratique, les coûts de maintenance de l'A220 annulent ce que vous gagnez en économie de carburant.
sauvage
J'ai arrêté d'écouter après 45 secondes; trop d'inexactitudes.
Not sure if I would pick Jet Blue or AF as examples…both are dead man walking.
Une belle horreur cet A220
cà vaudrait peut-être de dire pourquoi !
Moi préfère A300,330
Pas terrible 220, ni 320.
Le meilleur avion de ligne jamais conçu
Ca aurait été le meilleur si ça n'avait pas autant de problème de moteurs et s'il yavait une version encore plus grand
Lol...
Achete un micro !
va consulter