Les miettes du Parti Socialiste (PS - G·s - PP - ND) -

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 ต.ค. 2024
  • EP8 - Les miettes du Parti Socialiste (PS - G·s - PP - ND) - #EspritDeParti 8
    Sources de l'épisode : www.tzitzimitl...
    Graphique en 3D : www.tzitzimitl...
    Soutenir la chaîne via Liberapay, Paypal, Patreon ou Tipeee : www.tzitzimitl...
    Ecriture, Image, Son, Musique, SFX, 3D : Tzitzimitl
    Cette œuvre et toutes ses sous-parties (images, musique, texte) est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons "Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France" : creativecommons...
    Facebook : / tzitzimitl
    Twitter : / tzitzimitl

ความคิดเห็น • 361

  • @felixperret4939
    @felixperret4939 2 ปีที่แล้ว +17

    Pourquoi tu qualifies les conservateurs de centre droit et pas simplement de centre?
    Tout parti qui cherche à changer les choses est forcément de droite ou de gauche mais ceux qui ne veulent toucher à rien devraient être du centre tt court non?

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +103

      Parce que historiquement, au moment ou on a inventé les mots "gauche" et "droite" en politique, à la révolution française, la droite, c'était les gens qui ne voulaient rien changer (donc conserver l'ancien régime à l'époque). C'est seulement une fois que les changements voulus par la gauche ont été appliqués que forcément, ceux à qui l'ancien régime convenait ont voulu y revenir, et non plus seulement le conserver (puisqu'il n'était plus là).
      Le conservatisme, c'est l'origine de la droite, c'est même revendiqué comme une valeur par la droite, et ça depuis l'origine du mot "droite" en politique. C'est même le nom de beaucoup de partis de droite dans le monde "parti conservateur".
      Et aussi parce que vouloir conserver l'existant ou revenir au passé, ça relève de la même façon de penser au final : il s'agit de penser que l'ont doit garder ou revenir à ce qu'on connait déjà. Le présent, ce n'est jamais que le passé récent. Tous ceux qui veulent "conserver l'existant" le font parce que ça existe depuis un certain temps, ça reste une référence au passé, même s'il est plus récent.
      J'ai expliqué tout ça dans mes premières vidéos sur le clivage gauche/droite :
      th-cam.com/play/PLQP_tOCaey0Pt3Nt8XdRqmqmW2gXL8I1s.html

    • @felixperret4939
      @felixperret4939 2 ปีที่แล้ว +18

      @@EspritCritique ok merci pour ta réponse

    • @jujuplayboy
      @jujuplayboy 2 ปีที่แล้ว +10

      @@EspritCritique J'allais poser en commentaire "pourquoi tu places les conservateurs au centre-droit au lieu de les placer à droite ?" ^^

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +38

      ​@@jujuplayboy Ah bah ça c'est parce qu'il y a tellement de courants politiques à droite qu'il faut bien distinguer centre-droit (ou droite modérée), droite, et extrême-droite pour apporter un peu de nuance dans le classement :)
      Pour l'instant dans les Esprit de Parti on a vu l'extrême-droite au sens large avec les petits partis réactionnaires et bonapartistes, LR et Zemmour (on n'avait pas encore le nom de son parti Reconquête), et on vient de voir le centre-droit avec le PS. Les épisodes sur la droite tout court arrivent bientôt, avec les soi-disant "centristes" justement (libéraux, démocrates-chrétiens, radicaux), et bien sur LREM. Evidemment ça sera entrecoupé d'épisodes sur les partis de gauche que je n'ai pas encore traité (les Ecolos, et LFI)
      Je précise que pour l'extrême-droite, je garde aussi pour un épisode bonus plus tardif les organisations proprement fascistes ou nazies, vu que pour l'instant l'urgence était d'essayer de traiter ceux qui se présentent aux élections en 2022 avant la présidentielle (et c'est déjà pas sur qu'on y arrive). Et puis j'aimerais bien avoir parlé du fascisme et du nazisme dans un Esprit Critique avant.

    • @lesaventuriersdelascience7187
      @lesaventuriersdelascience7187 2 ปีที่แล้ว +17

      @@EspritCritique Merci en tout cas, sacré claque pour moi ! je vais dévorer tout ça, c'est très éclairant pour aborder les prochaines élections

  • @clairechacal62
    @clairechacal62 2 ปีที่แล้ว +118

    "Les idées du PS, c'est le plan de carrière des élus". Tout est résumé. Merci pour cette punchline que je manquerais pas d'utiliser.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +8

      De rien, même si je ne crois pas avoir dit cette phrase comme ça, ça résume bien ^^

  • @sergehartmann
    @sergehartmann 2 ปีที่แล้ว +40

    On sent bien que le narrateur est militant de gauche, et pourtant on remarque l'effort de neutralité dans ses explications. Même quand on n'est pas de gauche (désolé), c'est très instructif. Respect pour ce super boulot

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +20

      Merci à toi, ça me fait plaisir que tu le voies comme ça

    • @Biouke
      @Biouke 2 ปีที่แล้ว +12

      Je suis content de lire ça car j'ai l'impression qu'à droite on attache moins d'importance à l'historique des partis, voire même qu'on se retient bien de former les militants/soutiens sur l'héritage historique et l'évolution de l'idéologie soutenue.
      De gauche comme de droite, il est important de savoir ce que l'on soutient et quel projet de société on supporte plutôt que de se contenter des effets d'annonce et des beaux discours :)

  • @danielvaillancourt8498
    @danielvaillancourt8498 2 ปีที่แล้ว +19

    L'exemple même du PS en France ou du PLQ au Québec me fais dire ceci : et si on imposait aux partis politiques l'obligation, après 20 ans d'existence, de devoir se dissoudre, pour ensuite se refonder sur de nouvelles bases, avec la condition qu'aucun des membres dudit parti renouveler n'ait rien à se reproché, rien qui pourrait sollicité sa présence devant un juge, pour des histoires pour d'affaires loches, d'amitié douteuse avec le privé ou la pègre ou encore d'actes moralement répréhensible (comme le trafic sur mineur).

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +9

      En théorie ce ne serait pas idiot de faire ça, mais en pratique je ne vois pas comment l'"imposer". Déjà ce serait un acte assez autoritaire, et puis si les militant·e·s elleux-mêmes ne sont pas convaincu·e·s de la nécessité de le faire et y sont seulement forcé·e·s par la loi, iels ne feront que remonter le même parti sous un nouveau nom.

    • @danielvaillancourt8498
      @danielvaillancourt8498 2 ปีที่แล้ว +1

      @@EspritCritique En effet, l'idée que j'avance peut tendre vers une forme d'autoritarisme, sans compter l'ascendant potentiellement dangereux que cela peut donner aux tribunaux vis-à-vis de la chose politique. Mais quand je voix le PS en France, qui tel un navire en perdition, voit ce qui reste de son équipage tenté de la remettre à flot, tandis que ceux qui sont à la barre semble se bercer d'illusions en pensant guidé cette épave vers des lendemain meilleurs, plutôt que mettre fin à l'agonie de ce navire en le sabordant. Et que de mon côté de l'Atlantique, je voix le PLQ comme une baraque malfamée, où ce retrouve tout ceux voulant dire des colonies et ou nuire à ma nation et à son peuple, sans oublier les termites et les rats qui y rentrent avec de belles valises d'argent et qui en ressort bien souvent avec de belles-contreparties. Autant dire que ce n'est un parti qui me tiens à cœur, très loin delà.
      Et même si l'idée que j'avance ne devient jamais force de loi, j'aimerai bien que les élus, parlementaires ou municipaux, toutes mouvances et allégeances confondu, être dans l'obligation de présenter le bilan de leur mandat (surtout ceux qui ont ou qui ont eu une charge ministérielle ou un équivalant à cela) à des magistrats, tout comme, il me semble, que c'était le cas des rois de Sparte.

  • @kurotsuofmist
    @kurotsuofmist 2 ปีที่แล้ว +28

    Je trouve que c'est une synthèse claire et je dirais fidèle, voire charitable, qu'on ne s'attend pas à voir à la gauche de la gauche (tu aurais pu être plus dur même).
    Ex adhérent Nouvelle Donne qui s'est "radicalisé" à gauche, j'ai pu voir les dégâts du carriérisme sur les appareils vraiment socio démocrates, où la culture ps est encore forte. Enfin je dirais qu'il y a une survivance forte de la sociale démocratie hors parti, chez des intellectuels qui rechignent à acter les changements de l'époque en ce qui concerne la radicalité, type Meda ou Piketty.
    D'une pédagogie et d'une clarté ahurissante en tout cas. Merci

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +8

      Merci beaucoup pour les compliments !
      Oui c'est la base de mon travail sur cette chaîne d'accepter qu'il y a différents points de vues et idéologies, que chacune a sa logique interne et qu'on ne comprend rien si on ne l'analyse que du point de vue de son idéologie à soi.
      Effectivement, le carriérisme est présent partout ou on se rapproche de postes de pouvoir à prendre, quelle que soit l'idéologie du parti. Après je pense que si on est un carriériste conséquent, il vaut mieux quand même s'engager dans un grand parti avec beaucoup d'élus locaux, ou alors le plan de carrière s'apparente quand même à un pari risqué. Je pense donc que plus on est dans un petit parti, plus il y a de convictions sincères. Même si bien sur on peut à la fois avoir des convictions et un plan de carrière (et chacun arbitre entre les deux selon ses propres limites).
      Oui, il y a beaucoup de socio-démocrates sincères hors-partis.

  • @46_800
    @46_800 2 ปีที่แล้ว +44

    Ça commence bien l'année. bonne année et bonne santé Tzitzimilt

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +4

      Merci, Bonne année et bonne santé à toi aussi !

  • @lightcitizen
    @lightcitizen 2 ปีที่แล้ว +14

    Présenté comme ča c'est tout de suite plus clair ! Merci pour cette nouvelle analyse, toujours au top.
    Pour aller plus loin sur la mue libérale du PS je vous recommande la BD "Le choix du chômage" qui montre comment les dirigeants politiques et particulièrement ceux du PS ont laissé le libéralisme devenir la norme dans la construction de l'Union Européenne.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci !
      Je ne connais pas cette BD, faudra que je voie ça

    • @code974ap
      @code974ap 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique ha ben clairement si tu as l occasion de la lire ça devrait beaucoup t intéressé ! Notamment quand tu vois comment les fameux 3% qu on nous rabâche tous le temps on étais fait...

  • @francoisxavierbobriemessas1976
    @francoisxavierbobriemessas1976 2 ปีที่แล้ว +16

    Merci d'égayer mon 1er Janvier, je me suis réveillé en apprenant que j'étais cas contact 😅
    2022 commence bien, mais espérons que toute cette année à venir soit meilleure que les deux précédentes.
    Bonne continuation dans vos luttes écologistes, anti-libérales, anti-capitalistes, LGBTQIA+, anti-fascistes, pour enterrer ce monde mourant, camarades, bonne année!!!

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +5

      Merci à toi ! Bon courage du coup pour la quarantaine, et bonne année quand même !

  • @pierregonzalez7868
    @pierregonzalez7868 2 ปีที่แล้ว +18

    Passionnant l'historique des partis socialistes pré-SFIO. Je ne connaissais pas du tout cette période.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +10

      Oui ça me semble intéressant à connaître pour comprendre à la fois la richesse de ce que fut le socialisme, dans lequel on pourrait encore puiser beaucoup d'idées intéressantes, et pourquoi le PS n'a aucune légitimité à se prétendre socialiste.

  • @FlorentPlacide
    @FlorentPlacide 2 ปีที่แล้ว +2

    Très bonne synthèse ! J'ai milité à l'UNEF il y a presque dix ans et j'ai observé à la fois la consanguinité entre, d'une part le syndicat, ses directions nationales et locales et, d'autre part, le PS, le PCF et les partis trotskistes, et le fonctionnement interne de ces organisations. Le PS est corrompu jusqu'à la moelle. Tous les rapports internes sont marqués au sceau de la reproduction de la situation matérielle. Les tendances à "gauche" du parti mettent en scène leur opposition et le rapport de force afin de monnayer des places éligibles et autres prébendes.
    Le président de mon AGE creusait son trou dans le PS, tendance "Un monde d'avance", en cherchant à tout prix à s'inscrire dans le cusus électif. Autant vous dire que sous François Hollande, les directions de l'UNEF se sont trouvées bien confuses, ne voulant pas tirer sur leurs perspectives de carrière, ni perdre le crédit de leur "gauchité". C'était très malaisant et assez révoltant. Par ailleurs les mandats électifs locaux s'organisent sur un plan féodal avec un seigneur et des vassaux (ex : fabiusie dans l'agglomération rouennaise). Le PS est un cas d'école sur comment la reproduction des situations matérielles du parti et de ses élus peut altérer une institution, une idéologie et des individus (cf Simone Weil et sa "Note sur la suppression générale des partis politiques") Au final la seule chose pour laquelle je peux remercier le PS c'est d'avoir pu me soûler à l'oeil à un de ses banquets (qui était une expérience surréaliste).

  • @w0tch
    @w0tch 2 ปีที่แล้ว +15

    J’ai toujours senti qu’il y avait de grosses incohérences dans ce parti et tu en as très clairement présenté les raisons !
    Magnifiques graphismes et belle densité d’infos !

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci ! Si ça clarifie les choses j'en suis ravi !

  • @TNOfan4093
    @TNOfan4093 2 ปีที่แล้ว +21

    Bonne année Tzi !
    PS : Tous ces courants socialistes du XIXème siècle ça fait quand même penser aux groupes résistants dans La Vie de Brian

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +3

      Bonne année !
      Oui, mais ils avaient de vraies divergences de fond, qu'on peut retrouver aujourd'hui dans divers courants de la gauche, ce n'est pas anodin ^^

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 2 ปีที่แล้ว +2

      @@EspritCritique Heureusement que ce n'était pas juste le nom qui les différenciait

  • @beader3299
    @beader3299 2 ปีที่แล้ว +7

    En Belgique, c'est la même chose avec le PS belge qui se revendique toujours "socialiste" mais qui dans les faits, est devenu un parti de centre-droit en participant à plusieurs gouvernements de coalition avec la droite et en appliquant des mesures libérales comme la chasse aux chômeurs, les intérêts notionnels et j'en passe...

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +3

      Oui la politique Belge a beaucoup de points communs avec la politique française, malheureusement :)
      Après les problèmes sont limités par le régime parlementaire j'ai l'impression. Au moins vous n'avez pas un régime bonapartiste dans lequel il est si difficile de faire réellement de la politique.

  • @jardozouille1677
    @jardozouille1677 2 ปีที่แล้ว +14

    Super vidéo. Le PS est mort de ses mensonges. J'imagine que ce n'est pas ce que raconte Hollande dans ses livres.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +4

      Merci !
      Je pense que le PS s'est encore plus souvent menti à lui-même qu'il n'a menti aux électeurs, mais oui c'est à peu près ça. Et je ne sais pas ce qu'Hollande dit dans ses livres, ça ne m'intéresse pas ^^

  • @emolohtrab3468
    @emolohtrab3468 2 หลายเดือนก่อน

    T'a chaîne est vraiment d'utilité publique, merci

  • @loustic.
    @loustic. 2 ปีที่แล้ว +14

    Merci pour tes vidéos qui sont très intéressantes et une bonne porte d'entrée historique et politique !
    Et bonne année!

  • @Lyendith
    @Lyendith 2 ปีที่แล้ว +6

    Impressionnant de clarté et de concision. :o J’ai même appris des trucs sur les origines de la SFIO ! Après, j’hésite à encore classer Montebourg dans les "sociaux-démocrates", vu les multiples contradictions et retournements opportunistes dans ses discours.
    En fait, les principaux parti sociaux-démocrates aujourd’hui (c’est-à-dire pas ouvertement révolutionnaires mais porteurs d’un projet progressistes et de revendications claires)… ben, c’est la FI et le PCF. Qui sont pourtant classés à "l’extrême gauche" par les médias, étrangement.

  • @vincent2920
    @vincent2920 2 ปีที่แล้ว +9

    Ahhh! Je l’attendais depuis longtemps !
    Merci Tzitzimitl

  • @bhromur
    @bhromur 2 ปีที่แล้ว +16

    Le PS est mort mais il ne le sait pas encore.
    Merci et bravo pour tout ce travail de synthèse, de vulgarisation et de réalisation.
    Ah oui et bonne année ^^

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +7

      Merci ! Bonne année à toi aussi !
      Je crois que la plupart des gens du PS savent qu'ils ne sont plus là que pour entretenir leurs élus, donc qu'ils sont politiquement morts.
      Et ceux qui ne l'ont pas encore compris le comprendront quand Hidalgo se ramassera à la présidentielle. Le dernier espoir d'Hidalgo c'était d'être en tête de la gauche en 2022 pour rétablir l'influence du PS. Elle s'est réjouie de la percée de Pécresse dans les sondages en croyant que la "renaissance" de LR serait celle du clivage traditionnel entre LR et PS, mais ce n'est évidemment pas le cas.

  • @francoislepatriote3790
    @francoislepatriote3790 2 ปีที่แล้ว +3

    On va être clair, je suis un libéral, mais j'apprécie vraiment vos vidéos avec les évolutions du clivage gauche-droite qui colle vraiment à la réalité... Je suis d'accord avec l'évolution du SFIO, ensuite le PS qui après avoir participé à plusieurs gouvernements s'est embourgeoisé progressivement une fois qu'ils ont estimé qu'ils ont atteint leur idéal.
    J'ai beau être né 1993, je sais que 1983 a été un tournant quand ils ont abandonné leur programme social, ils ont fini par décevoir beaucoup de monde qui avait en Mitterrand énormément d'espoir de changement profond après plusieurs décennies où la 5ème République était sous la main de la droite.
    Avec le recul, il était tout à fait prévisible que le mandat de François Hollande allait déboucher à la destruction du Parti socialiste, ou le candidat Hollande aura fait une campagne de synthèse entre l'aile sociale-démocrate et le libéralisme... Après les frondeurs où les sociaux démocrates se sont mis à s'opposer à François Hollande, ce dernier à partir de 2014, c'est autoproclamé "social-démocrate", où il a lancer le CICE, la loi Travail.

  • @sknob
    @sknob 2 ปีที่แล้ว +6

    Un grand merci pour ton travail, tout simplement.

  • @MasterEquinoX
    @MasterEquinoX 2 ปีที่แล้ว +5

    Super taff, important travail de vulgarisation de l'histoire politique
    Merci et continue comme ça 👏👏

  • @mben4257
    @mben4257 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cet épisode vraiment très bon.
    Je passe pas souvent par les commentaires, ou alors pour répondre, mais j'ai découvert ta chaine il y a quelques semaines et (presque) tout regardé, alors je tiens à te remercier pour m'avoir aidé à mettre des mots sur les courants politiques sur lesquels je n'avais que de vagues idées (et pourtant je m'y intéresse depuis bien 10 ans, j'ai commencé timidement par manifester contre ACTA, puis militer à l'UNL au lycée, contre le libéralisme de Hollande ensuite, mais je n'avais jamais vraiment approfondi les courants du socialisme).
    Bonne année, et continue ce travail, je suis persuadé que ça peut aider d'autres personnes comme ça m'a aidé !

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire !
      Bienvenue sur la chaîne, je suis ravi si elle t'aide à y voir plus clair dans les courants politiques !
      Bonne année !

  • @arnauddupont7170
    @arnauddupont7170 2 ปีที่แล้ว

    Quel histoire ce parti, presque un gâchis qu'il soit dans cet état. Ceux qui se plaignaient de la gauche ne l'était déjà plus depuis un moment avant Mitterrand, ça m'a étonné.
    Le travail sur les explications sont dingues comme d'habitude !

  • @jecarm5392
    @jecarm5392 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonne année Tziztimitl (dur à écrire :p )
    j'ai découvert assez récemment cette chaine vraiment riche et enrichissante ! 2022 commence super bien avec un historique du PS ! ça doit être long de faire une synthèse aussi claire, sur une période aussi longue & sur un sujet vaste et complexe ! (maintenant je vais devoir la reregarder pour prendre quelques notes sinon j'oublie tout).

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! Bonne année à toi aussi et bienvenue sur la chaîne !
      Oui c'est pas mal de boulot mais ça va, c'est surtout rédiger des trucs que j'ai déjà plus ou moins en tête parce que je m'intéresse au sujet depuis 20 ans. J'ai beaucoup plus de boulot sur les autres formats de la chaîne, d'autant plus que sur ce format là ce n'est pas moi qui fait les images, mais Pakom.

  • @teobore822
    @teobore822 2 ปีที่แล้ว +7

    Trop intéressant, tu gères tellement, merci à vous

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup ça fait chaud au coeur !

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia 2 ปีที่แล้ว +7

    Résolution de 2022 pour Le Crayon : se former plus précisément sur l’histoire des partis grâce aux vidéos de Tzi
    Résolution de 2022 pour Tzi : former plus de monde à l’histoire des partis
    Résolution de 2022 pour le PS : …
    garder la face ?

    • @jujuplayboy
      @jujuplayboy 2 ปีที่แล้ว

      Je dirais plutôt que la résolution de 2022 pour le PS est de garder leurs élu·e·s.

    • @oxide57100
      @oxide57100 2 ปีที่แล้ว

      Résolution pour les autres de gauche faire gagner la France insoumise en 2022 😁

  • @jujuplayboy
    @jujuplayboy 2 ปีที่แล้ว +6

    L'année 2022 commence très bien : une vidéo de Tzitzimitl sur le parti "socialiste" morcelé qui a connu le même destin que le parti radical.

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 2 ปีที่แล้ว

      Les partis mal nommés

  • @Jolindien.
    @Jolindien. 2 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour vous feriez un video sur les differents syndicats de salariés dans le paysage politique gauche droite, et lien avec les partis ?

  • @TheMaxhuhu
    @TheMaxhuhu 2 ปีที่แล้ว

    Salut, j'ai pas encore vu la vidéo mais je laisse juste un commentaire ici pour dire que je découvre la chaîne et que je suis en train d'engloutir tout depuis le début et c'est formidable. Merci !

  • @Etrune
    @Etrune 2 ปีที่แล้ว +5

    Je me rappel, sous hollande, j'étais aller discuter a la permanence du PS et ou ils étaient choqués quand jai dit qu Holland était socio démocrate. A noter qu'un peut plus tard il avait expliqué à des journaliste qu'il était bien socio démocrate et que tous le monde le savait.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      XD je reconnais bien là les stratégies de communication foireuses du parti :)

  • @senadz.7932
    @senadz.7932 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonjour Tzitzimitl,
    Merci pour cet excellent épisode. Ce que j'aime dans tes vidéos, c'est que tu re-donnes du sens aux mots utilisés en politique. Personnellement j'ai toujours eu du mal à me définir politiquement et je ne suis probablement pas le seul. Grâce à tes vidéos je commence enfin à avoir une vague idée de ce qu'est mon idéologie. D'ailleurs, si un jour tu as le temps et l'envie, il serait peut être intéressant de créer un genre de questionnaire qui permettrait aux gens comme moi de se retrouver dans son idéologie. Personnellement, je ne saurai pas te dire si je suis socialiste réformiste et/ou Trotskist et en même temps je suis plutôt anti-guerre/internationaliste/coopératiste/autogestionnaire et probablement un peu marxiste/communiste sur les bord. Bref, c'est compliqué...

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Je suis content si je t'aide pour ça, c'est effectivement un des buts de la chaîne.
      Par contre je ne suis pas très convaincu par la pertinence des classements par questionnaires. Soit les questions sont trop floues et polysémiques pour indiquer quoi que ce soit, soit elles sont tellement précises qu'elles sont tautologiques et le résultat va juste te répéter ce que tu lui as répondu.
      L'important pour moi, plus que de pouvoir mettre des étiquettes à ce qu'on veut, c'est de savoir ce qu'on veut. Il y a beaucoup de gens qui se regroupent sur des étiquettes sans se rendre compte qu'au font ils ne veulent pas la même chose.

    • @senadz.7932
      @senadz.7932 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique J'ai tendance à penser que certaines idées de société convergent vers un socle commun. Et que donner un nom a ce groupe d'idées, c'est le faire exister. Puis cela permettrait éventuellement aux gens de se regrouper pour défendre les idées communes. De plus, je pense aussi que cela permettrait de clarifier les idéologies des autres. Par exemple, récemment dans une interview Castaner se déclarait être de gauche. Si à ce moment là, ses interlocuteurs auraient défini 3 ou 4 concepts de droite (en quelques mots) et les auraient relié à la politique actuel de Macron, ça aurait permit au moins aux auditeurs de s'interroger sur ces notions.

  • @iarwain89
    @iarwain89 2 ปีที่แล้ว +5

    Encore une excellente vidéo dans cette tres bonne série !

  • @kakitasomy
    @kakitasomy 2 ปีที่แล้ว +2

    Meilleurs voeux à toi Tzi et merci pour la vidéo, ça fait plaisir en rangeant le réveillon 😅

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci, meilleurs vœux également !

  • @DarkCreeper000
    @DarkCreeper000 2 ปีที่แล้ว +6

    Super vidéo comme d'habitude

  • @camillevigneron5977
    @camillevigneron5977 2 ปีที่แล้ว +4

    Bonne année et plein de bonnes vidéos !

  • @philippejacquin7426
    @philippejacquin7426 2 ปีที่แล้ว

    Ce travail récapitulatif est remarquable en tous points, clair, précis, concis. Même pour quelqu'un déjà bien informé, ce tableau remet bien les idées en place et met en évidence les points essentiels.
    A conseiller sans modération à tous les adolescents futurs électeurs qui demandent, c'est quoi la gauche, c'est quoi la droite ?

  •  2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour la vidéo, toujours aussi intéressante. Bonne année

  • @RenoplePrive
    @RenoplePrive 2 ปีที่แล้ว

    Je suis vraiment heureux d'avoir vue tes vidéos, il a longtemps, ça m'aide beaucoup pour ma l1 science-po, ça m'aide a mieux comprendre l'ensemble et les détail,
    car on va tellement vite sur un sujet que par exemple les penseurs socialiste on été réduit au gediste (qui de plus en étant assimilé à des marxiste tant bien même il sont collectiviste) et a ceux de jaurès, en occultant les blanquistes, les allemaniste ou les possibilistes.
    mais bon la prof le dis elle même elle survole ça,
    vue qu'il sagi que d'une petite parties sur un chapitre sur l'ensemble des partis de la 3éme bref, mais en tous cas je te dis merci pour ces vidéos, tu m'auras vraiment permis de trouvé la vois d'étude qui me correspond le plus, et je suis super content de voir que tes vidéos et les sujet que tu aborde corresponde de ouf au sujet universitaire traité, bref merci.

  • @hugohann2250
    @hugohann2250 2 ปีที่แล้ว +1

    De quoi bien démarrer l'année avec une vidéo de Tzitzimilt sur le ps comme il est aujourd'hui

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 ปีที่แล้ว +3

    Intéressant, merci, comprendre un peu, d’où viennent ces personnages aident à vivre...

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Ravi si ce que je fais est utile !

    • @jp-jv5wn
      @jp-jv5wn 2 ปีที่แล้ว

      Le plus célèbre Hollande l'homme au scooter et son escouade de "sociaux traitres" n'oublions jamais .Pauvre Jaurès !

  • @davedave7063
    @davedave7063 2 ปีที่แล้ว +1

    Pas déçu du tout par tout l'histoire politique des partis que je découvre, alors que je me contentais d'avoir une idée de l'échiquier au présent.
    Bravo

  • @mattb.7079
    @mattb.7079 2 ปีที่แล้ว

    Super découverte ! C'est une belle synthèse de l'évolution de la gauche française depuis la fin du XIXe-début XXe, en plus de montrer l'historique de ce parti. Très intéressant !

  • @SebMasVideo
    @SebMasVideo 2 ปีที่แล้ว +1

    Salut mec toujours aussi bon sur la forme comme sur le fond cette serie esprit de parti est partie pour devenir une reference culte. Bravo

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! Ravi que ça te plaise ! Moi j'avoue que je prends plus mon pied à faire les Esprit Critique et Trait d'Esprit, mais les Esprit de Parti me permettent de faire vivre ma chaîne quand j'ai trop d'emmerdes à gérer dans ma vie pour avancer assez vite sur les autres formats, et puis je vois bien que ça plait :)

  • @joerabinof5803
    @joerabinof5803 2 ปีที่แล้ว +3

    Un parti qui se réclame de Jaurès et qui n'aura jamais les funérailles dudit.
    En 78 les législatives rendaient la présidentielle possible.
    C'était déjà la fête dans ma banlieue.
    On vendait autant l'Unité que l'Huma sur le marché.
    Pendant ces trois ans, il n'y avait pas vraiment le PS, qu'on supportait parce que le PSU et la CFDT de Maire supportait l'Union de la Gauche.
    Pendant ces trois années, il y avait tout le monde.
    Cela fait un an que je suis revenu dans ma banlieue.
    Il n'y a plus personne.
    J'ai été à deux réunion du PC local.
    Aussi increvable que mon vieux prof de math.
    ( Il est mort, mais il était increvable et au PC )
    Hormis des "pudeurs de gazelles", le PC attend le messie comme tout le monde.
    Une union de la gauche à l'arrache.
    Ils ne le disent pas mais ils se sont clairement positionnés pour négocier.
    J'imagine que c'est un peu partout pareil.
    En France, ça va va être la Guerre de 14 de la com.
    En trois mois, ce sera soit les tranchées, soit la défaite durable d'un camp.
    Depuis quelque temps, j'entends enfin parler de ce que j'avais nommé le "commentaire Zitrone".
    L'arrivée du tiercé.
    Commentaires de sondages, commentaires stratégiques totalement futiles vu que la course a commencé, commentaires d'écuries...
    Commentaires de commentaires...
    Hey, Tzitzimitl, pourquoi tu nous ferait pas un commentaire "Zitrone" à ta manière ?
    Tous les dimanches, tu nous fais vivre la course.
    Tout ce que ça risque, c'est d'être trop bon et de claquer quelques vieux coeurs de rire.
    On en a chier pendant plus d'un siècle et, pour nous, 2022, c'est l'arrivée.
    Pour vous, c'est le départ

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour le témoignage !
      Le commentaire d'actu c'est pas trop mon truc. Déjà c'est ce qui fait que les Esprit de Parti m'intéressent moins à faire que mes autres formats, même si c'est ce qui marche le mieux.
      Je préfère les analyses qui prennent du recul historique et philosophique pour donner des éléments de réflexion à chacun à froid, et laisser les gens ensuite construire leur réflexion personnelle là-dessus pour analyser les évènements d'actualité.
      Par contre je crois que tu me vois plus jeune que ne suis. 2022 c'est pas le départ, j'ai 41 ans, ça fait 25 ans que je m'implique en politique :)

    • @joerabinof5803
      @joerabinof5803 2 ปีที่แล้ว +1

      @@EspritCritique
      C'est bien dommage parce que tes réticences seraient les meilleurs gages d'un commentaire pertinent.
      C'est d'autant plus dommage que tu es un vidéaste avant tout et que cinq minutes de mots efficaces sur cinq minutes d'images efficaces par semaine ça devrait te démanger autant qu'un air de samba.
      Pendant trois mois toutes les réflexions à froid vont fondre comme sorbet sur terrasse en été.
      Dois-tu te taire ? Regarder ailleurs ?
      N'est-ce pas quand on se bat qu'il faut avoir l'oeil sec ?
      You are needed. Si on t'écoute, tu serais parfait...
      Par contre je crois que tu me vois plus jeune que je ne suis.
      J'ai bien conscience de la quinzaine d'année qui nous sépare.
      De "un téléphone par escalier" à "une télé par foyer".
      C'est anecdotique, marrant, mais ce n'est jamais mon propos.
      La différence entre nous est dans l'âge des combats dans lesquels nous nous sommes engagés. Ce qui ne tient pas à nos âges respectifs.
      Ma pensée est délibérément vieille, je suis un vieux con depuis l'âge de six ans.
      Politiquement, je suis un salon de thé anarchiste où des vieilles taillent encore des pipes à Bakounine entre deux sherry.
      ( c'est dimanche. Je ne sais pas pourquoi. l'image m'est venue comme ça )
      Tu as choisi la jeunesse et le coeur pur, le feu et l'action cinématographique, je sais que dès 40 ans ça devient difficile, mais, taïaut !
      "Fais" de l'Histoire. C'est pas tous les jours le moment.
      Merci de m'avoir répondu. C'est toujours un plaisir de passer dans le coin. Bisou à toutses (ouais, "toutses". Je fais c'que je veux). Restez joyeux.
      Petit message personnel. Il y a quinze ans, je ne pensais pas les profondeurs du "froid" aussi vertigineuses.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci, Incroyable qu'on soit beaucoup à s'être fait berner depuis 1983. Comme quoi les idées reçues et les belles phrases ça fonctionne longtemps...

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +2

      Le problème c'est que beaucoup de gens ne s'intéressent à la politique que le temps de la campagne présidentielle, ce qui empêche de comparer ce qui est dit en campagne avec ce qui se dit dans le parti en dehors de ça, ou ce qui se fait réellement au pouvoir...

  • @user-rt2ix1dt1r
    @user-rt2ix1dt1r 2 ปีที่แล้ว +1

    Étonné par le fait que tu traites tout de suite du PS. Tu avais l'air de dire que tu travaillais par niveau de complexité croissante. Et LREM ou EELV ça me paraît bcp plus simple à comprendre que le PS. Très bonne vidéo ceci dit.

    • @mben4257
      @mben4257 2 ปีที่แล้ว

      Je pense que cet épisode était un préalable indispensable à EELV, comment comprendre les mouvenements socdem qui "prennent la suite" du PS sans parler du PS avant ?

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident 2 ปีที่แล้ว +2

    Encore une fois très compact et parlant! Et bien sûr intéressant! Bo résultat! :)

  • @unlapras9365
    @unlapras9365 ปีที่แล้ว +3

    Je serais intéressé d'avoir un re-upload de cette vidéo maintenant que le PS a rejoint la NUPES. Finalement ce qui paraissait comme improbable il y a un an s'est réalisé, à savoir que le PS a reconnu qu'il était en train de disparaître et qu'il allait lui-même devoir se satelliser autour des partis réellement socio-démocrates à savoir EÉLV et LFI. Bien évidemment les Delga, Cazeneuve et compagnie sont bien partis pour faire scission et créer le PRG bis mais on constate que Faure a tout de même un soutien important. D'ailleurs même Mayer-Rossignol n'a pas vraiment osé remettre en cause la re-gauchisation du PS ce qui prouve bien que les militants sont d'accord. La stratégie à peine masquée de Faure c'est de refaire 1969, à savoir prendre un parti socialiste en dessous des 5%, le placer dans l'orbite d'un parti plus puissant et plus radical (le PCF à l'époque, LFI aujourd'hui) et espérer une bascule des électeurs qui seraient séduits par cette social-démocratie qui assume de nouveau une posture de rupture. Bien entendu on peut être sceptique, mais je trouve que ce revirement n'était pas le plus prévisible de la part du PS.

  • @silencio6775
    @silencio6775 2 ปีที่แล้ว +1

    bonne année (sans ps, et avec du référencement) pour pakom et tzi ! c'était cool 🖤

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 2 หลายเดือนก่อน

    Toujours hyper intéressant comme d'habitude

  • @corentin5065
    @corentin5065 2 ปีที่แล้ว

    Top comme toujours ! Merci beaucoup pour ton travail !

  • @victorparent
    @victorparent 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci et bonne année Tzi!

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci à toi, bonne année !

    • @victorparent
      @victorparent 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique j'ai été un peu succint mais j'ai appris énormément de choses sur cette vidéo pour nourrir ma réflexion, comme toujours sur ta chaîne.
      Un grand bravo et plein de succès pour cette année.

  • @YassAbaza
    @YassAbaza 2 ปีที่แล้ว +3

    Timing parfait merci

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi ! Elle aurait du sortir avant, mais si le timing est parfait ça me va :)

  • @archonte57
    @archonte57 2 ปีที่แล้ว +1

    Un sacré boulot ! Merci à toi ! Et une bonne année !!

  • @lt8566
    @lt8566 ปีที่แล้ว

    Tellement de changements au PS depuis la dernière vidéo. C'est juste incroyable xD

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  ปีที่แล้ว +1

      Oh pas tant que ça, le PS est bien devenu un parti satellite de partis plus importants comme le PRG à son époque, c'est juste que j'avais pas prévu qu'il accepterait d'être satellite de LFI plutôt que d'EELV ^^

    • @lt8566
      @lt8566 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique Oui, la seule variable qui a changé, c'est qu'au sein de la NUPES, il peut se lancer sur de nouvelles bases et retrouver des couleurs. Un véritable projet peut naître, et il reste le deuxième parti de la Coalition. Une force motrice.
      D'autant qu'avec la guerre civile que le parti a traversé, la précédente génération de cadres historiques toxiques sont en train de partir (à l'image de Cazeneuve).
      Je pense que quelque chose de nouveau est en train de naître en son sein, les jeunes militants et élus autrefois méprisés par les éléphants ont repris les rênes : )
      ça doit être ça ce nouveau: "Faurisme".
      Le parti à la rose, n'avait en effet guère le choix. S'il s'était allié avec Macron, il aurait été fondu dans Renaissance, et si il était resté seul, il aurait commencé à mourir pour de bon comme LR.

    • @Joyful_End
      @Joyful_End ปีที่แล้ว

      Perso je pense pas que rejoindre la NUPES ce soit un réalignement ou une quelconque renaissance. C'est juste qu'Olivier Faure a été assez malin pour comprendre que la NUPES était la meilleure chance pour les élus PS de se maintenir, et il a eu raison. Mais du coup c'est un ralliement opportuniste, quand la NUPES sera plus gênant qu'utile le PS la quittera
      Quand le PRG rejoint le Programme Commun c'est pas un réalignement idéologique, ils sont juste soumis au PS qui leur impose un discours plus à gauche, là c'est pareil, le changement de discours c'est le prix pour profiter de la NUPES
      Oublions pas qu'un an avant la NUPES Olivier Faure allait à la manif des flics et disait que la police devait avoir un droit de regard sur la justice

    • @lt8566
      @lt8566 ปีที่แล้ว

      @@Joyful_End Disons plutôt que Faure est un pragmatique. Son objectif a toujours été l'union de la gauche pour gagner les élections. C'est la seule chose qu'il voulait. Auparavant, il n'était majoritaire au PS que grâce à l'entourage de barons du parti comme Anne Hidalgo, Carole Delga ou Patrick Kanner. Il devait donc se soumettre à leurs lubies (aller à la manif des policiers que tu as évoqué). Il devait aligner leur discours, les représenter pour conserver sa place face aux minoritaires du Parti (Hélène Geoffroy et les hollandistes). Ces édiles que j'ai énonce étaient anti-alliance avec Mélenchon, à ce moment, Faure ne pouvait se passer d'eux pour essayer de faire l'union de la gauche.
      La situation était que Yannick Jadot, grâce à son bon score des Européennes voulait tenter sa chance tout seul en 2022 pour imposer son hégémonie, Fabien Roussel également. En bref, personne ne voulait la faire avec Mélenchon, et ce dernier était perçu comme le plus redoutable adversaire d'une autre candidature à gauche. Le plan de ces candidats était donc de taper sur Mélenchon, sans proposer grand chose d'intéressant à la place.
      Mais l'accord NUPES a tout changé, tout remis en question. En effet, Faure a pu enfin permettre au PS de rejoindre une alliance de gauche générale contre Macron et l'extrême droite, il y est attaché plus que tout, et veut un candidat commun pour 2027. Cela lui a aussi permis de prendre ses distances avec les éléphants du parti, dont Kanner et Anne Hidalgo, dont les relations avec eux se sont dégradées depuis la présidentielle. Il est enfin libéré de la gauche conservatrice du PS qui lui a imposé d'être à la manif des flics. à noter que son propos "de droit de regard sur les décisions de justice" correspond à un trait de sa personnalité politique de parfois exagérer sur ses expressions pour ne pas paraître trop effacé. Ici, j'accorde que c'était mal venu.
      Pour le reste, Faure reste aujourd'hui un acteur principal de la NUPES et il en forme le ciment. C'est lui qui à chaque conflit en son sein, vient accorder les violons et recoller les morceaux. Tout en tentant de préserver son image pour la rendre présidentiable. Si il est si populaire chez tous les groupes politiques qui composent l'alliance de gauche, ce n'est pas pour rien
      : )

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant tout ça, tu a gagner mon abonnement.

  • @PizzaJumpPatatoes
    @PizzaJumpPatatoes 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette nouvelle superbe vidéo.
    Je voudrais rajouter que le mariage pour tous ça c'est très mal passé pour certaines personnes LGBT soutenant le PS, car le débat médiatique a donné beaucoup la parole à des homophobes comme si c'était une simple opinion, il y a eu un déferlement d'homophobie à la TV et dans la rue avec la Manif Pour Tous tandis qu'après que la mesure soit passée beaucoup du PS, dont Hollande, n'ont que peu répondu face aux homophobes et ont laissé passer ce déferlement de haine sans vraiment tenter d'y répondre ou de le stopper.
    Ce peu de réponse était perçu par des personnes LGBT PS tendance aile gauche comme volontaire car pendant ce débat le PS faisait passer une nouvelle loi libérale, et ça arrangeait bien le PS qu'on parle plus de LMPT que de leur loi libérale qui était mal vu à gauche.

  • @augustinblot
    @augustinblot 2 ปีที่แล้ว +1

    1-Pour bien, démarrer l'année, quoi de mieux qu'un nouvel ép. d'EP ? Bonne année, Tzi !
    2-Ces concepts du Socialisme (comme le collectivisme, le mutuellisme et tout les autres courants) que tu évoques (ici et ailleurs) sont assez intéressants, je suis impatient de voir tes prochaines vidéos, histoires de voir plus en profondeur leurs fonctionnements et leurs implications et d'avoir ton avis sur eux.
    3-10:51 "Pas (de révolution) en France"... Sauf dans la ligne temporelle de Kaiserreich... Bon, après, dans notre réalité, elle aurait sûrement était écrasée dans le sang, comme en Allemagne ou comme pendant la Commune... Perso, je ne saurais dire...
    4-Dans les mesures qu'Hidalgo propose, on pourrait aussi parler de sa volonté de "sanctuariser" l'âge de départ à la retraite à 62 ans... Du coup, 60 ans, vous pouvez vous assoir dessus... Bof gôche...

    • @uberblitzsche
      @uberblitzsche 2 ปีที่แล้ว

      J'avais pas remarqué à quel point cette "sanctuarisation" est la quintessence de leur mutation conservatrice, au moins là c'est clair x)

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      1-Merci, bonne année à toi aussi !
      2-Oui je vais développer tout ça dans des épisodes d'Esprit Critique
      3-Je ne connaissais pas Kaiserreich, je viens de regarder vite fait, ça a l'air intéressant :) Je dirais que le plus improbable c'est que des régimes aussi différents cohabitent pendant aussi longtemps en Europe sans que les uns finissent par abolir les autres. Et effectivement un régime communaliste comme ça je ne suis pas sur que ça puisse résister longtemps militairement à des empires ou des républiques socialistes autour. Mais bon, la politique-fiction c'est difficile.
      4-Oui, c'est assez consternant cette idée de "sanctuariser" des contre-réformes de droite du passé. Mais c'est assez parlant sur le caractère profondément conservateur du PS d'aujourd'hui. La ligne c'est vraiment "on bouge plus on change plus rien".

    • @augustinblot
      @augustinblot 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique 1-"on bouge plus on change plus rien" C'est encore plus drôle quand on repense au slogan de Hollande en 2012 "Le changement c'est maintenant", d'ailleurs pour l'anecdote, j'avais un ami qui voyait tellement pas la différence entre Sarko et Hollande qu'en 2017 il était persuadé que Sarko était toujours au pouvoir et que Macron succédait à Sarko, il me disait, "Mais y a eu personne entre Sarko et Macron..." C'est véridique.
      2-Au fait, petit erratum dans la vidéo, quand tu parles d'Auguste Blanqui, c'est un portrait de Louis Blanc (un autre penseur Socialiste) qui est à l'écran pour l'illustrer et non un portrait de Blanqui.

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 2 ปีที่แล้ว +4

    *Super, encore des cadeaux de noel ! 🙂*

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      J'espère que vos cadeaux vous plaisent ^^

  • @melcariem
    @melcariem 2 ปีที่แล้ว +8

    Hyper intéressant, merci pour ton travail 👌
    Selon toi, quel est le parti qui compte le plus de sociaux-démocrates aujourd'hui ? EELV, Mélenchon, un autre ?
    En nombre je parle, si j'ai bien compris, en pourcentage ce serait plutôt Génération•s, non ?

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +10

      Merci !
      En nombre, je dirais LFI à priori.
      En pourcentage bah Génération·s, Nouvelle Donne ou Place Publique me semblent être quasiment entièrement constitués de socio-démocrates.
      Pour EELV c'est compliqué, ça dépend si on compte l'écologisme comme une idéologie différente de la social-démocratie ou si on compte comme socio-démocrates des gens qui veulent réguler le capitalisme aussi bien pour des objectifs sociaux qu'environnementaux.

  • @neoyayaneoyaya5384
    @neoyayaneoyaya5384 2 ปีที่แล้ว

    J'aime bien ...tu mets des mots sur ce que je pense ça facilite la tâche quand je dois m'expliquer.

  • @stalphonzo8110
    @stalphonzo8110 2 ปีที่แล้ว +1

    un enterrement le 1er janvier. j'adore.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui le timing est pas mal j'avoue :)

  • @GeneralDestroyQc
    @GeneralDestroyQc 2 ปีที่แล้ว +3

    Les parallèles avec le PQ sont vraiment évident. Au détail, qu'il faut rajouter du nationalisme dans l'ideologie du partie :)

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +1

      Si vous le dites ! J'avoue que je ne me suis pas encore penché suffisamment sur les partis québécois pour avoir un avis pertinent sur la question pour le moment :)

    • @Biouke
      @Biouke 2 ปีที่แล้ว +1

      N'étant pas familier des formations politiques de nos cousins du grand Nord, j'ai mis une seconde à calculer PQ = Parti Québecquois , bien que j'aie immédiatement adhéré au parallèle avec le PQ :p

  • @alphada8950
    @alphada8950 2 ปีที่แล้ว +1

    super série, merci beaucoup

  • @yannalixe1852
    @yannalixe1852 2 ปีที่แล้ว +1

    Et bien bon retour et bonne année

  • @jokiri46
    @jokiri46 2 ปีที่แล้ว +2

    Super intéressant, comme d'habitude ! Merci beaucoup, l'année commence bien 🤗😘

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci à toi ! Bonne année !

    • @jokiri46
      @jokiri46 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique Merci, bonne année à toi aussi ! 🤗

  • @maelring
    @maelring 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour @Tzitzimitl - Esprit Critique je me suis taper tes vidéo sur les partis tout récemment qui m'ont particulièrement intéressé bien que pas d'accord sur tout et encore heureux j'imagine.
    j'ai vu qu'a chaque fin de vidéo il y a graphique proposé sur le positionnement politique en 3D qui m’intéresse beaucoup. y a t'il un moyen de se positionner dessus autre que s'y mettre soit même un peu au pif car je n'arrive pas moi même a me définir vraiment politiquement et s'a m’intéresserai de voir ou je me situ sur un truc un peu plus 3D que la normal et même derrière j'ai vu le filtre gauche droite qui ajoute quelque part une dimension supplémentaire. Merci
    Ps: j'ai vu qu'on pouvait se positionné en modifiant le graphique mais dans mon cas ça serait un peu biaisé je pense étant un peu perdu la dessus.

  • @darthrevan3342
    @darthrevan3342 2 ปีที่แล้ว +1

    Jaures était un gros réformiste mais il était pour l'abolition de la propriété des grand moyens de production. Contrairement à ses potes.

  • @gregtima
    @gregtima 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonne année tzitzimil

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! Bonne année à toi aussi !

  • @letubercule5743
    @letubercule5743 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent épisode. Référencement.

  • @Vaxarm
    @Vaxarm 2 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @Medar_Ellianne
    @Medar_Ellianne 2 ปีที่แล้ว +2

    Analyse très intéressante encore une fois :) bonne année à tous !

  • @christinedelepierregadin716
    @christinedelepierregadin716 2 ปีที่แล้ว +1

    Très bon résumé sur l'Histoire du PS qui a définitivement glissé vers la droite #PlusJamaisPs

  • @BriacB.
    @BriacB. 2 ปีที่แล้ว +3

    Salut !
    Avant 2009, il y avait une certaine disversité à l'aile gauche du PS en allant de Benoît Hamon à Gérard Filoche en passant par Jean-Luc Mélenchon.
    Gérard Filoche faisait partie de l'aile gauche du PS et son parti Gauche Démocratique et Sociale (GDS) fait partie des miettes du PS.
    Ça aurait été intéressant que tu le mentionnes et que tu les positionnes vis-à-vis de PRG/PS/pp et de ND/Génération.s.
    Aussi JLM faisait partie de l'aile gauche et est parti pour PG/M6R/LFI.
    Ça aurait été intéressant de positionner GDS et GRS par rapport à Génération.s et à LFI.
    Bref.
    Merci pour la vidéo !

    • @BriacB.
      @BriacB. 2 ปีที่แล้ว +2

      Aussi, je te trouves bien clément avec Montebourg en le désignant comme social-démocrate.
      Finalement, il était assez central dans le parti. À peine plus à gauche que Jospin-Hollande-Ayrault eux-mêmes plus à gauche que Valls.
      Mais nettement plus à droite que Hamon ou Filoche (ou Mélenchon avant 2009).
      Et quand on voit le parcours de Chevènement qui s'est beaucoup droitisé et qui était initialement bien plus à gauche que Montebourg, je pense que celui-ci peut pas dire qu'il soit social-démocrate.
      Montebourg roule pour Montebourg et a toutes les chances d'évoluer comme national-républicain protectionniste vaguement libéral et vaguement social.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว +2

      Je dois malheureusement faire des choix pour ne pas faire des épisodes trop longs pour cette série qui est sensée être une série de vidéos "courtes" qui sont déjà trop longues ^^
      Le parti de Filoche, j'avoue que je n'ai pas pensé spécialement à le traiter. Il me semble qu'il est vraiment très peu présent sur la scène politique. Je crois avoir parlé un peu de Filoche dans mon épisode sur les trotskistes par contre.
      Pour Mélenchon, LFI et GRS, j'en parlerai dans l'épisode dédié à LFI.
      Quant à Montebourg, j'ai finalement décidé d'en parler aussi dans l'épisode sur LFI parce que la comparaison avec Mélenchon est utile pour illustrer mon propos sur LFI.

    • @BriacB.
      @BriacB. 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique
      Je ne sais pas comment tu comptes traiter l'épisode sur LFI mais pour moi cet épisode était un épisode sur le socialiste réformateur, la social-démocratie et le social-libéralisme.
      LFI est avant tout un parti social-démocrate selon moi et LFI est finalement la plus grosse miette du PS de 1969 à a différence des autres que c'est une miette qui n'est pas toujours resté miette et a grossi de manière fluctuante au point d'être plus grosse que la miette officielle.

  • @arnaudelicabe9752
    @arnaudelicabe9752 2 ปีที่แล้ว

    Fantastique travail !

  • @ptio104
    @ptio104 2 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo et super clarification, merci !

  • @Fauvaria
    @Fauvaria 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo d'utilité publique :)

  • @DrFortyTwo
    @DrFortyTwo 2 ปีที่แล้ว +1

    Incroyablement clair, merci !!

  • @klauzkerhz7618
    @klauzkerhz7618 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellent résumé!

  • @Gedeon266
    @Gedeon266 2 ปีที่แล้ว

    Vrai question, je me suis intéresser au programme du parti de Georges Kuzmanovic (République Souveraine). Et je me posais la question de savoir quelle était sa position politique ? Pourrais-tu me dire ? ^^

  • @simonpierre-histoiredislam2074
    @simonpierre-histoiredislam2074 2 ปีที่แล้ว

    genial ! bravo ! surtout le graphique sur les socialistes avant 1905. ce serait super d'en avoir un pout comprendre les itineraires des uns et des autres entre SFIC et SFIO.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Merci !
      En vrai ce graphique c'est juste une adaptation de celui qu'on trouve dans la page Wikipedia sur la SFIO ^^
      Pour les itinéraires entre SFIC et SFIO le problème c'est que soit on le fait avec des véritables scissions de courants politiques et ce sera assez pauvre et incomplet, soit il faudrait le faire individu par individu et ce serait vraiment trop le bordel ^^

    • @simonpierre-histoiredislam2074
      @simonpierre-histoiredislam2074 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique oui. seconde hypothese. il faudrait choisir 5 ou 6 parcours symptomatiques. enfin tu fais comme tu veux 😉

  • @dimitriheroce6530
    @dimitriheroce6530 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour votre travail!
    Que pensez-vous de Gérard Filoche qui, contre vents et marées, se battait au PS pour plus de gauche avant d'en être exclu?

  • @tanbannaoned4090
    @tanbannaoned4090 2 ปีที่แล้ว

    De la frappe merci beaucoup

  • @JohnWick-jo6lj
    @JohnWick-jo6lj 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressante et pertinente comme vidéo, merci Tzitzimilt.

  • @guiguisunysun9336
    @guiguisunysun9336 2 ปีที่แล้ว +1

    "Il y a certaines choses qui ne veulent simplement pas mourrir"
    Zeist

  • @JPPeron
    @JPPeron 2 ปีที่แล้ว +3

    Le new deal, c'est la relance de l'économie soutenue par l'état.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Correct.

    • @JPPeron
      @JPPeron 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique Du coup c'est à l'opposé de l'écologie.

  • @no9crowley712
    @no9crowley712 6 หลายเดือนก่อน

    Je sais pas si ta déjà répondu à cette question. Mais pourquoi quand tu parle de Blanqui tu met une illustration de Louis Blanc à chaque fois ?
    Sinon ton travail est super ! J'espère un jour en voir de nouveau des épisodes de cette série! Bonne continuation !

  • @I6074
    @I6074 2 ปีที่แล้ว

    Bravo pour ton travail !

  • @maelodeye6098
    @maelodeye6098 2 ปีที่แล้ว +3

    j'allais eteindre youtube mais finalement je reste !!

  • @emilevincent7148
    @emilevincent7148 2 ปีที่แล้ว

    Bonne et juste analyse, confirmée par la présidentielle.

  • @laurentcfa2608
    @laurentcfa2608 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme d'habitude, exposé très clair.

  • @doctorqui-gon417
    @doctorqui-gon417 2 ปีที่แล้ว +1

    Il faut quand même dire que la grève de 36 a beaucoup forcé la main à Léon Blum pour concéder des droits aux ouvriers.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Elle a surtout forcé la main au parti Radical qui avait limité dans le programme les réformes voulues par la SFIO et le PC

  • @christophedupire1162
    @christophedupire1162 2 ปีที่แล้ว

    Il est à noter que beaucoup de gens de gauche ont voté Hollande en sachant qu'il était social-démocrate "à l'américaine" (en gros tendance Clinton, qui ne passe pas vraiment pour un grand socialiste de ce côté de l'Atlantique). Cependant, c'était un aussi un homme politique très connu pour sa capacité à faire le compromis, notamment au sein du PS, et donc on espérait qu'il respecterait un peu plus le fait d'être élu par des gens plus à gauche que lui. Mais bref, s'il a trahi les idéaux socialistes, cela n'a pas surpris grand monde non plus.
    Ce commentaire est aussi là pour le référencement, bonne année à toi et bon courage pour la suite.

  • @sodomgimilik1503
    @sodomgimilik1503 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonne année

  • @alessandroodahojodemoebius5711
    @alessandroodahojodemoebius5711 2 ปีที่แล้ว +1

    oh ça vas clasher. Ravi de t'avoir connu.Aussi vite esprit parti sur LRPS EM.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      On fait ça au rythme qu'on peut, j'espère que celui sur LREM arrivera assez vite, mais il y en a encore 2 avant

  • @Larcansil
    @Larcansil 2 ปีที่แล้ว

    18:05 Ça représente tellement les discours vides du socialisme ! (signé, un ancien socialiste) Surtout qu'en on voit leurs actes.

  • @lorganisationxiii
    @lorganisationxiii 4 หลายเดือนก่อน

    Le Front Populaire est de Retour !

  • @gjhgttghhvgfhjvhj1459
    @gjhgttghhvgfhjvhj1459 2 ปีที่แล้ว

    Top 👍

  • @sylkabe6780
    @sylkabe6780 2 ปีที่แล้ว +1

    Hey ! c'était très intéressant ! mais j'aurais une petite question, un point que je ne suis pas certain d'avoir compris :
    Tu explique qu'en 1876 est créé l'Alliance Communiste Révolutionnaire. Mais le mot "communisme" n'a pas été popularisé par les marxiste léninistes 50 ans plus tard ?

    • @lulu1945
      @lulu1945 2 ปีที่แล้ว

      Il me semble que le mot a été pas mal été popularisé par Blanqui (il avait pas le même sens que pour les marxistes du coup). Mais je suis pas trop certain.

    • @EspritCritique
      @EspritCritique  2 ปีที่แล้ว

      Le mot "communisme" circulait dans les pensées et les milieux socialistes depuis longtemps, sans désigner un contenu précis réellement différent du mot "socialisme" au départ. Tout comme le mot "social-démocratie" d'ailleurs.
      Le "Parti social-démocrate allemand" s'est longtemps réclamé du marxisme, et Lénine était au "Parti social-démocrate" Russe. Ce qu'ont fait les marxistes-léninistes, c'est de s'attribuer le mot "communisme" comme le nom d'un courant de pensée précis au sein du socialisme, et même avec la volonté de le distinguer des autres formes de socialisme comme une idéologie différente. Tout comme les socio-démocrates allemands et scandinaves ont fini par donner un sens précis et différent de "socialisme" au mot "social-démocratie".

    • @sylkabe6780
      @sylkabe6780 2 ปีที่แล้ว

      @@EspritCritique D'accord d'accord, cela explique ceci, je n'étais plus sûr. Merci beaucoup de l'éclaircissement !