Merci beaucoup, la vidéo est très intéressante et claire (comme toutes les autres) ! J'ai trouvé le passage sur les erreurs de Mélenchon (sur Poutine et sur l'antisémitisme) très pertinent. Qu'en est-il du complotisme à LFI (tant chez les leaders que la base militante) ? J'ai l'impression que ça s'est aggravé avec la pandémie (je peux et j'espère me tromper). Est-ce qu'on a suffisamment d'informations à ce sujet ? (puisque vous ne l'avez pas traité explicitement dans la vidéo, je suppose que non) Par ailleurs, est-ce que le populisme de gauche/bonapartisme de gauche (tendance Mélenchon au début, pas au sens de Montebourg récemment) ne serait pas un nouveau léninisme confus et réformiste ? Avec des pratiques au sein des partis qui sont proches du léninisme (pas ou peu de démocratie interne, importance de la figure du chef voire culte, entre autre) mais sans le même objectif final (une "économie mixte" au lieu de la "dictature du prolétariat") ni la même tactique révolutionnaire ? On pourrait peut-être lire la candidature de Roussel (PCF) sous cet angle ? Bravo et merci encore pour votre travail !
Je dirais plus une importation du Castrisme et Chavisme dans le cas d'un pays colon, c'est un intermédiaire d'autorité entre un anarchisme qui ne concède rien et un Léninisme qui cède trop. Il faut voir la guerre de position Gramscienne comme un spectre ou un extrème refuse la participation par l'intégrité et se dévoue à de la micro-organisation interne de petit comité, et l'autre ou l'on gagne en devenant la copie ou pire que l'ennemie (Lénino-Mao-Stal) > le populisme, l'amérique du sud, le tiers-mondisme; historiquement le trotskysme ou titoisme je pense, il s'agit de positions de corruption intermédiaires à la pureté anarchiste: la ligne claire n'est pas mise de coté, le matérilaisme n'est pas remplacé par un idéalisme, la hiérarchie est un outil temporaire qui répond à des conditions matérielles précises selon une analyse matérialiste fine, et on l'abandonne à peu près quand le pouvoir est atteint et stabilisé. A peu près car effectivement on s'est corrompu, et la 6ème république sera pas une grande commune ni un jardin d'éden, juste une précurseure un peu moins pire qu'avant de la social-démocratie mondiale qui viendra à la suite de la tempête fasciste (sauf scénarios catastrophes ou idylliques très peu probables, le capitalisme post-néolib à encore un stade soc-dem avant son hybridation et sa mort, je dirais a 95% de probas). Bref, c'est en aucun cas du léninisme pour moi, il faut pas tomber dans un manichéisme ou "si c'est hiérarchique, c'est léniniste"; et évidemment que c'est confus et réformiste, c'est le principe de la strat, c'est ce qui marche. Et c'est pas non plus pur et merveilleux.
Je ne suis pas capable de dire précisément ce qu'il en est au niveau du complotisme. Je sais que certain·e·s militant·e·s de base LFI sont totalement complotistes mais je pense que ça leur vient d'un passé mal digéré à l'extrême-droite. Pour Mélenchon et les autres dirigeants, à chaque fois qu'iels ont dit des trucs limites au niveau du complotisme, il y avait moyen de les interpréter différemment, en général en termes d'oppressions systémiques, de convergences d'intérêts de classe, etc. Alors bien sur l'ambigüité permet à de véritables complotistes de continuer à soutenir Mélenchon, mais là encore il faut faire la différence entre les militant·e·s FI qui peuvent être problématiques mais n'ont aucun pouvoir, et les militant·e·s du PG ou d'Ensemble qui sont bien plus formé·e·s intellectuellement et parlent surtout de phénomènes sociologique. Et d'ailleurs c'est souvent les médias et les adversaires de la FI qui ont tendance à assimiler toute explication sociologique à du complotisme parce qu'iels n'y connaissent rien. Je pense que le rapprochement avec le Léninisme a peu d'intérêt étant donné qu'il faut le dépouiller d'une bonne partie de ses caractéristiques pour le faire ressembler à la stratégie de la FI. Je pense vraiment que l'idée de bonapartisme de gauche est plus féconde, et d'ailleurs on peut au contraire considérer qu'il y a un certain bonapartisme chez Lénine et Staline. Merci à toi !
@@EspritCritique Il y a aussi le complotisme anti science, très identifié à gauche et dans les milieux écolos : big pharma, vaccins, pseudo médecines, pseudo sciences... Et qui matche assez bien avec le militantisme anti nucléaire historique.
Merci ! Comme je disais dans ma FAQ, je voterai toujours pour l'avant-dernière des raclures pour éviter la dernière des raclures, alors heureusement que j'arrive à critiquer le parti pour lequel je vote ^^
@@EspritCritique Je voterai aussi Méluche, mais pas pour sa personne (sur laquelle je pense avoir du recul et maintenant encore plus grâce à ta vidéo), mais pour le programme, même si je l'avoue, c'est du vote utile pour avoir le plus de chances possible de faire gagner ce qui ressemble le plus à la gauche : à la base, je suis plus Nathalie Artaud :D ("travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie" !) (ah non ça c'est l'ancienne version XD)
Toute la série était vraiment très, très interessante, mais ce dernier épisode c'est vraiment le meilleur à mes yeux. Je m'interesse à melenchon depuis 2012, mais je n'avais jamais lu comme ça à travers sa politique. Moi qui suis passionné par les grandes idéologues, les stratégies politiques sur le long terme, et qui a aussi une vision cynique et pragmatique de la politique, je comprend enfin pourquoi j'arrivais à passer outre ses sorties parfois très problématiques. Merci pour tout ce travail camarade ! Et puissions nous avoir un social démocrate au pouvoir pour avoir enfin une chance d'obtenir notre commune française
Personnellement ce que j'espère le plus, c'est qu'on puisse avoir une constituante qui serait une occasion unique de faire campagne pour la démocratie directe, l'anarchisme, et le communisme libertaire.
@@EspritCritique Moi de même, j'aimerais tellement qu'un débat médiatique autour de la constitution permette de remettre sur la table les grands projets théorique dont on ne parle plus aujourd'hui, que l'on parle d'anarchisme de collectivisme et de marxisme sur les plateaux tv et dans les tribunes des journaux...
@@EspritCritique Bonjour, je crois qu'il serait très utile voir à ce stade nécéssaire de faire une vidéo sur République Souveraine pour clarifier votre point de vue sur ce parti que vous semblez (selon moi à tort) associer à l'upr et à la droite. De mon point de vue, République Souveraine, c'est LFI en version pro-nucléaire, mettant d'avantage l'accent sur la souveraineté (à ne pas confondre avec le patriotisme), et considérant les discriminations notamment raciales et sexistes encore présentes comme résultantes d'une politique économique néo-libérale à combattre, et non comme des discriminations à compenser par des lois qui leur sont propres (opposition à l'idée d'une discrimination positive comme moyen compensatoire des discriminations originelles comme c'est le cas par exemple pour la notion de parité). Pour moi, République Souveraine est clairement sur une ligne de gauche.
@LaTerreur DeLaNuit J'aimerais bien savoir comment on pourrait prendre De Gaulle comme figure tutélaire et être de gauche. On nous aurait caché que De Gaulle était de gauche ?
@@EspritCritique La nationalisation des entreprises stratégiques, l'interventionisme, la sécurité sociales, toutes ces choses géniales d'après-guerre qu'on est en train de perdre à cause de Macron (et de sa politique néo-libérale de défense des riches) émanent en premier lieu du conseil national de la résistance. C'est au CNR qu'on doit le fait d'être parmi les pays riches occidentaux les plus à gauche, les moins éloignés (bien qu'encore très éloignés je le conçois) de l'idéal communiste. République Souveraine ne prend pas tant pour modèle le personnage incarné par De Gaulle que le modèle de société défendu dans le programme du CNR. De Gaulle n'en était au départ que "l'executeur testamentaire", si cette analogie est réellement adaptée. Le fait est que depuis Giscard, le pays n'a cessé de se mondialiser et de se libéraliser (économiquement), en d'autres termes, de se droitiser. A aucun moment je n'ai prétendu que De Gaulle était de gauche. Mais de plus, je ne vois pas en quoi les figures égémoniques, bien que critiquables sous plusieurs aspects, seraient incompatibles avec une politique de gauche. Si on laissait le peuple choisir démocratiquement de son destin, ferait-il ce qui est bon pour lui (les résultats en 2017 me donnent un indice révélateur, de même pour la culture scientifique de la population qui n'est pas à la hauteur des problématiques à traiter dans une civilisation industrielle) ? Vaut-il mieux une politique dont on s'assure qu'elle est faite par le peuple, ou une politique dont on s'assure qu'elle est faite pour le peuple ? Ne nous trompons pas d'objectifs.
Ca m'énerve de l'admettre car je déteste ça, mais l'hyper-personnalisation de notre régime nous pousse à mettre en avant à outrance le candidat pour gagner comme le fait LFI. J'espère que les règles changeront un jour pour ne plus débattre et se concentrer que sur les idées politiques (#DémocratieDirecte).
J'espère aussi ! Une constituante serait une occasion unique de défendre la démocratie directe, l'anarchisme, le communisme libertaire, au moment ou toute la société serait encouragée à se poser des questions sur les institutions et à considérer comme possible de les changer !
C'est ce qu'on voit dans tous les grands partis aux élections, ils sont touts un peu bonapartistes, à cause du système de vote! Même le NPA n'y échappe pas complètement, c'est dire ! Vivement un changement de régime...
Et pourtant, les personnes comptent aussi, même en régime parlementaire. Regardez les assemblées révolutionnaires : si les idées "planent" au-dessus des hommes, on ne peut pourtant faire l'impasse sur ceux qui les incarnent, avec leurs histoires et leurs contradictions particulières.
Pourtant ce sont les seuls qui mettent systématiquement en avant le programme dans tous leurs passages médiatiques et meetings, et également à faire salle comble dans tous les meetings sans le candidat...
J'espère que les militants FI regarderont ta vidéo, c'est très très important pour continuer à voter Mélenchon tout en gardant des points de vigilance là où il faut.
Veuillez m'excuser mais je pense qu'il faut garder ce type de réserve quelque soit la personne ou le programme politique pour lequel vous choisissez de voter.
@@kevinlulu6683 oui je suis d'accord avec vous, Mais dans ce cas je suis pour qu'une personne de gauche, avec ce que représente son partis soit au second tour et j'espère malgré tout qu'il sera élu Car je pense que son programme bien quimparfait pourrait probablement + que les autre s'accommoder au besoin du réel Cela peut être critiqué mais je ne suis pas sûre d'avoir l'argumentaire pour rétorquer ni sûre que ce soit très aboutissant d'en débattre ici Mais c'est mon point de vue Cela n'empêche que je suis toujours ouvert au dialogue !
Pour ma part cette vidéo (de grande qualité) me conforte dans mon idée de voter Roussel. Car la où le populisme de JLm était maîtriser en 2017 il est complètement parti en vrille en 2022 avec des propos anits scientifiques et complotistes de plus en plus réguliers. Et pour moi le discours scientifique prime sur le reste. Mais je ne suis pas insensible à l'argument de voter pour quelqu'un qui joue avec les codes du système pour le modifier une fois à sa tête. Mais je trouve encore que la personne de JLM sa stratégie et son programme ne me laisse pas avoir suffisamment confiance pour voter pour lui.
On vient de regarder cette vidéo avec ma chère et tendre, et au-delà du fait qu'on est d'accord tous les 2 pour te faire part de notre admiration et nos sincères remerciements pour tout le boulot que tu abats (que vous abattez, d'ailleurs, salut Pakom), on se faisait une réflexion qu'on voulait partager. A plusieurs reprises, on a fait "pause" pour discuter de ce qu'on venait d'entendre, dans une volonté de préciser, nuancer, contre-argumenter entre nous... et à chaque fois, quand on remettait "lecture"... tu précisais, nuançait, apportait les contre-arguments qu'on venait juste d'évoquer, et puis après tu allais plus loin encore. Merci pour ça. Ce n'est pas exclusif à cette vidéo, d'ailleurs, ça nous le fait quasiment à chaque fois. C'est tellement rare d'entendre une parole aussi précise, construite, bien amenée et qui porte à réfléchir que c'en est salutaire. Si en plus ça nous parle parce que c'est précisément du même "bord" politique que nous (de manière très troublante d'ailleurs !), mais qu'en plus ça nous amène plus loin, que demander de plus ? Merci !
@@vincenth8371 Ah ouais, si c'est tout ce que vous avez retenu effectivement... Donc non, Mélenchon antisémite, je n'y crois pas. En revanche, des gens chelous qui se retrouve dans la FI à cause du fonctionnement et de certaines lignes du mouvement, oui, c'est indéniable. Mais je ne mélange pas les 2.
25:16: Je dois avouer que j'ai eu un fou-rire avec le "Heureusement, le fonctionnement de la FI n'est pas démocratique", j'aurais jamais cru un jour entendre ça, et approuvés XD
Je reste persuadé que dans 30 ans, Mélenchon sera LA figure majeure de la gauche du début du XXIème siècle, loin devant les Hollande, Hamon, Montebourg, Roussel et j'en passe. Il a des tares, l'épisode le souligne bien assez, et des incohérences épisodiques, mais justement, comme souligné dans l'épisode, il a une colonne vertébrale... et depuis Jaurès, rares sont les meneurs de la gauche présidentiable qui peuvent s'en vanter.
Je pense en tous cas que c'est ce qu'il vise. Et franchement je préfère qu'il ait envie de rentrer dans l'histoire comme le héros superbe qui aurait rétablit la gauche et la démocratie en France avant de s'en aller que s'il avait envie de s'accrocher au pouvoir... Ce qui pour le coup le ferait entrer dans l'histoire d'une manière bien moins glorieuse.
N'attendez pas 30 ans pour l'affirmer! Intrinsèquement, c'est un phénomène, avec ses zones d'ombres, (son opposition systématique ces 5 dernière s année s sur certains sujets et quelques points critiquable s non évoqués, mais la barge est bien pleines si on souhaite le porter président). Mais le plus déplorable, c'est l'absence d'autres personnalités à gauche ayant marqué ces 20 dernière s années. Ceux nommés ne lui arrivent pas à la cheville, sont à peu près insignifiants, avec toute la sympathie qu'inspire Montebourg ou Hamon. Ruffin, 'pur et frais', malgré ses angles morts, leur passerait devant comme homme marquant.
Exactement. Le simple fait de tout théoriser, tout planifier stratégiquement et politiquement. Imposer des thèmes qui étaient peu présent à gauche avant les années 2010s (ecosocialisme, changement institutionnel,...), avoir compris l'importance de l'intersectionnalitée dans la gauche moderne (alors que beaucoup à la gauche de la gauche restent braqués sur une vision marxiste ou post-marxiste productiviste). Le fait est qu'il y a et aura une génération Mélenchon. Une génération de militant.e.s qui ont pioché dans son répertoire idéologique pour construire le leur. Même si il n'arrivera peut être pas au pouvoir, il a changé la gauche pour les années à venir
@@Abandon-art On parle de la marque qu'il laissera dans l'histoire, même une fois mort. Le fait qu'il arrête sa carrière n'y changera rien, au contraire.
Vidéo sans concession sur le personnage de Mélenchon bien plus complexe que les caricatures qui en sont faites et sans l'idéaliser non plus, loin de là ! Dans la même lignée réaliste avec la perspective de la 6eme République, je rejoins ta conclusion à 200%. Merci pour cette vidéo qui permet de remettre de la finesse dans cette période électorale.
"Cybermilitant" FI, j'ai quand même beaucoup apprécié le vidéo ! Plus sérieusement, je crois que les "observateurs" politiques dont ceux de gauche buttent encore sur la compréhension des militants FI. Voilà quelques points que je trouve nécessaires pour comprendre le mouvement (parti, soit, on aime pas le mot) et les actions des militants. 1) Une foi dans l'élection et dans la possibilité de gagner Les militants FI croient dur comme fer que gagner l'élection est fondamental, et que la FI peut gagner l'élection présidentielle. La FI n'est pas révolutionnaire, ça n'aura échappé à personne. Nous pensons que le système peut être changé en suivant les règles du système : élection, référendum, nouvelle constitution. Sur ce point, il est nécessaire de rappeler que c'est bien la Ve République qui permet ce coup de force : en concentrant tout les pouvoirs sur un seul point, c'est un système "simple" à renverser. - > C'est pour cette raison que les militants FI peuvent être 'à cran' avec les autres forces de gauche. Le système majoritaire fait que toute division ralentit le parti en tête (en l'occurrence la FI), d'où les appels récents au vote utile. De là viennent aussi les critiques qui peuvent qui être émises vis-à-vis des électeurs Jadot ou Roussel, vus comme "défendant leur chapelle au détriment de 'la cause'" (changer le système < - gagner l'élection < - voter utile). -> Ces éléments seraient totalement différents dans un système proportionnel où les voix des uns ne freinent pas les autres, et on peut penser que les relations partisanes seraient beaucoup plus amicales. 2) Une relation plus complexe vis-à-vis de Mélenchon - Oui, il y a beaucoup de militants qui sont d'authentiques admirateurs de Mélenchon. Ca ne sort pas de nulle part, Mélenchon a des qualités indéniables : culture, rhétorique, à jour vis-à-vis des nouvelles luttes, mais surtout théorisation permettant de s'insérer dans un projet de long-terme contre le capitalisme libéral. Je crois que ce n'est pas sombrer dans l'admiration aveuglée que de dire que Mélenchon n'est pas de la même trempe que Jadot, Roussel ou Montebourg. Si l'élection se gagne par bonapartisme, nous pensons que le notre convient, malgré ses dérapages. - Il y a aussi un soutien plus pragmatique à Mélenchon : c'est le seul qui a mené la gauche radicale si loin, c'est probablement le seul capable de gagner une élection présidentielle sans se renier, grâce à la stratégie du populisme de gauche. On peut notamment penser au récent "Parlement de l'Union populaire" qui regroupe des soutiens qui ne sont pas des mélenchonistes échevelés. Rappelons-le, les militants sans concession sont un nombre tout à fait réduit par rapport aux gens qui décident de soutenir la FI. Certains sympathisants le sont d'ailleurs malgré Mélenchon. -> Les militants sont aussi capables de faire preuve d'esprits critique, notamment sur le nucléaire, les positions géopolitiques ou les dérapages. Malgré tout, personne ne considère Mélenchon comme un crypto-traitre ou dictateur, nous pensons qu'il est honnête dans ce qu'il dit qu'il compte faire. -> Et de fait les réticences pèsent moins que le premier point : tout faire pour gagner l'élection et changer le système, grâce à ou malgré Mélenchon.
Cool ,mais du coup quand est il de la colonne vertébrale de la fi lorsque Mélenchon quittera la vie politique ?parce que moi Mélenchon ,j'aime bien dans le fond ce petit bonhomme ,mais la fi ne deviendra t'elle pas une sorte de ps après le départ du patron. Merci pour la réponse si vous avez le temps ce sont des questions qui me trottent dans la tête depuis 2017. Merci
@@gregtima Je ne suis évidemment pas omniscient mais voilà mon avis en plusieurs points pour se figurer l'avenir de la FI. 1) Les électeurs FI Les électeurs FI ne sont pas des futurs socio-traitres, ces électeurs-là Mélenchon les a fait partir par sa "radicalité". Que ce soit sur l'OTAN, l'UE, Macron, le covid, la sécurité, ou quoi que ce soit. On ne peut pas mettre l'étiquette de 'complaisant avec le système' à Mélenchon ou à la FI. Les gens qui votent Mélenchon savent à quoi s'attendre. De plus, l'imaginaire FI baigne dans la radicalité altermondialiste des années 2000, la détestation du PS qui s'est corrompu avec le système, et les valeurs de radicalité, progrès, démocratie, etc. -> Je crois donc qu'avec ou sans Mélenchon, une part non négligeable du mouvement est et restera radicale. On peut l'estimer à au moins 6% de l'électorat (résultat FI des européennes de 2019, faut être très motivé pour aller voter aux européennes d'une part, et voter FI d'autre part) + la part d'abstentionnistes et de radicaux sans partis ou PCF qui soutiennent la FI à chaque élection, sans doute 4/5%. Je ne sais pas quelle est la part d'électeurs PS/EELV qui votent FI pour voter utile, mais c'est celle qui a le plus de chances de se ramollir hors élections. 2) En cas de défaite en 2022 Je ne crois pas que JLM se retire brutalement le soir de l'élection de la vie politique. Ce n'est pas son style et ça serait très néfaste pour le mouvement. En cas de défaite il va donc chercher à solidifier le parti et déléguer de plus en plus de fonctions et de présence aux cadres déjà là. Ces cadres évoluent déjà dans la gauche radicale depuis 2008 pour beaucoup d'entre eux, on peut penser que les opportunistes ont déjà quitté le navire (notamment les "souverainistes") et qu'il ne reste que les plus fidèles à la ligne du parti. -> Je ne vois donc pas pourquoi une FI dans l'opposition se rapprocherait du système. Je pense plutôt qu'ils feraient un quinquennat d'opposition, peut-être plus ouvert à la gauche mais toujours avec une volonté de maintenir les grandes lignes du programme sur lesquelles personne ne veut transiger (la 6ème, bifurcation écologique, altermondialisme, justice sociale) -> Par contre je n'ai aucune idée de comment évoluerait le soutien à la FI dans ce contexte. 3) En cas de victoire en 2022 Pour ce qui est de l'entre-deux, le parti sera pris dans deux nécessités opposées : convaincre les électeurs de centre-gauche (EELV,PS) que la FI est préférable à Macron en n'étant pas trop radical, et convaincre les anti-systèmes en étant très anti-Macron. Dans le scénario improbable où la FI gagne l'élection, JLM restera jusqu'à ce que la 6e République soit mise en place. Dans un tel scénario, la FI sera devenu un parti présidentiel, satellisant les partis de gauche et mis à l'exercice du gouvernement. Son évolution sera un compromis entre ses souhaits de radicalité et les pesanteurs du système. Un soutien de la population permettra plus facilement de tenir le cap contre les forces réactionnaires qui feront une campagne intense de dénigrement. En bref, tout dépendra de si ils arrivent à mettre en place leurs politiques de façon efficace et rapide, ou s'ils perdent du temps, se font ralentir et échouent.
@@gregtima à titre personnel j'aimerai bien voir déjà à quoi pourrait ressembler notre société et notre système politique après une 6ème République et une Assemblée Constituante. Si nous changeons, par exemple, le système de vote : est-ce qu'on aura autant besoin qu'avant d'un parti, d'un leader charismatique, ou est-ce qu'on votera uniquement sur des idées ? Si jamais on en a encore besoin... Ou que LFI ne remporte malheureusement pas l'élection... J'aimerai voir l'avenir de jeunes comme Quatennens ou Bernalicis
@@florian6259 oui c'est une excellente questions aussi.du coup si on vote pour des idées va falloir mettre un sacré coup de balais dans les médias, histoire d'avoir autre chose que des carriéristes qui mange a tous les rateliers .en bref l'avenir est fichtrement flou .bonne continuation
Bravo, avec plus de 20 ans de militantisme au compteur j'ai appris des trucs et ça m'éclaircit sur pas mal de choses. Excellent travail de vulgarisation, merci!
Passionnant, merci. J'ai l'impression avec Melanchon, qu'on a quand même un bon exemple d'homme politique qui a une ligne directrice ( socialiste ) mais qui reste influençable par les débats interne de ses soutiens.
Tout à fait. Au sujet de l'influence de ses soutiens internes, il avait parle en 2017 sur sa chaîne TH-cam de l'évolution de sa position sur l'avortement. Il racontait qu'il était initialement contre, mais que c'est parce que des femmes de son entourage ont discuté avec lui, lui ont raconté leur vie, et les conditions dans lesquelles ça se passait, qu'il a définitivement changé d'avis. Idem pour l'écologie, qu'il considérait initialement comme un joli truc un peu insignifiant, mais qui est aujourd'hui un axe majeur de son programme.
Une fois de plus je remarque un excellent travail de recherche et d'analyse, j'en arrive au mêmes conclusions, je voterai donc pour la seconde fois Mélenchon dans l'espoir que cette assemblée constituante puisse enfin voir le jour.
@@EspritCritique Tout d'abord, bravo pour cette vidéo très sérieusement bossée. Une petite incompréhension cela dit : l''argument de voter Mélenchon pour des raison tactiques (ou "cyniques") est entendable, bien que je ne le partage pas. Mais je me demande quand même quel est le rapport entre une assemblée constituante et le communisme libertaire. On peut bien changer pour un régime beaucoup plus parlementaire, cela ne changera rien si les travailleurs et les travailleuses ne disputent pas le pouvoir dans les lieux de production, c'est-à-dire en s'en prenant au patronat et à sa propriété privée, par la grève générale et la constitution de comités de grève ; on peut bien voter toutes les constitutions du monde, cela aura un intérêt bien faible si aucune instance de double-pouvoir, comme des conseils nés dans les assemblées générales de lutte, ne se développe en toute indépendance de l'État, si aucune tentative n'existe pour le désarmer et remplacer ses corps de répression par le peuple en armes, comme en 1871. On peut entendre que mettre au pouvoir un gouvernement un peu réformiste pourrait pousser au développement des luttes, pour l'empêcher de trahir et pour contrer les résistances patronales... Même si, de Mitterrand à Tsipras, on peine à voir de tels exemples. Mais se lancer dans des projets de type VIe République, c'est au contraire remettre les luttes sur les rails institutionnels, au lieu de les mener là où il le faudrait vraiment. J'ai beaucoup de peine à voir tant le côté communiste que le côté libertaire d'une telle stratégie.
Excellent épisode qui aide à voir plus clair ! Et en tant qu'anarchiste, j'ai l'habitude de voir beaucoup de propos anti-électoraux et consignes de vote prônant l'abstention. Je suis donc rassurer de voir que je ne suis pas le seul à envisager sérieusement de voter Mélenchon. Et puis étant aussi cynique, mais surtout très pessimiste et nihiliste, autant exploiter ma dernière lueur d'optimisme, même si je risque d'être déçu quand même. Y a plus grand chose à perdre je pense... Merci de d'être là et d'enrichir ma culture politique ! Bon courage pour la suite.
@@loubecarut2192 Dépressif je l'ai été. Aujourd'hui je sais pas, mais je suis pas quelqu'un qui respire particulièrement la joie vivre. Donc je dirais plutôt que je suis mélancolique, cynique, pessimiste peut-être nihiliste et fataliste. Je suis un anar qui n'y crois plus tellement. Je ne vois pas trop en quoi le programme du PCF serais moins socdem que celui de Mélenchon, surtout que ce dernier ne bosse pas avec le PS. Anarcho-communiste ok, mais dans quel sens ? Le terme est un poil polysémique.
Se dire communiste et voter Roussel c'est assez antinomique tout de même. Le PCF n'a de communiste que le nom aujourd'hui. Du moins les représentants. Les militants c'est encore différent.
J'ai suivi la série entièrement, chaque vidéo donnait de bonnes explications sur l'histoire, les parties, et les personnes. Un peu de mal avec la seconde partie de cette vidéo mais c'est tout de même intéressant à regarder et avec une bonne fin. Merci pour tout ce travail !
Pareil merci pour ton travail. En plus, j'avais énormément besoin de ta vidéo sur le bonapartiste (UPR bonapartiste était un sacré choc pour moi malgré les évidences)
Y a des infos intéressantes sur la partie géopolitique en vrai. Même si les sujets sur la Russie et l'Ukraine ont eu tendance à être un peu n'importe quoi parfois à l'époque et que j'aimais bien quelqu'un ayant des positions un peu différentes là-dessus, Mélenchon se fait un peu aveugler par son anti-américanisme. Moi j'aime bien que quelqu'un aient une vision critique des USA à qui on passe un peu tout et n'importe quoi, m'enfin faut faire gaffe. Après sur l'histoire de l'OTAN, y aurait quand même à discuter si on est vraiment pragmatique : la position de Mélenchon sur la Russie n'était pas la position officielle et on l'emmerdait dessus, mais au final la Russie a quand même envahi l'Ukraine et personne ne se mobilise beaucoup. Reste l'analyse a posteriori qui consiste à dire que Poutine aurait attaqué quand même, mais ça coûte rien on va dire, donc... On aurait pu bazarder l'OTAN qui avait quand même comme but précis de s'opposer à la Russie et forger une autre alliance avec des buts affichés différents, ça aurait pas coûté grand chose non plus (à part un conflit avec les USA ?).
Une critique reflechie de Meluche, c'est rare. Et quand on voit le temps que ça prend, c'est normal. Merci pour votre boulot les gars, c'était une chouette série :)
Bravo pour le tout le taf que vous avez abattu pour cette vidéo et toute cette série. Je recommande régulièrement votre chaîne à mes proches qui cherche du contexte politique, et ils ne sont jamais déçu. Félicitations à vous et bon courage pour la suite !
Merci, ça va être cool. Sortir ça juste avant l'élection, c'est du troll deluxe, mais le sujet est important. Les commentaires vont être croustillants.
@@EspritCritique je comprends pas comment tu peux ne pas évoquer que le programme prévoit une constituante dominée par les élus, donc des bourgeois. C'est bien tourné dans l'écriture, mais c'est prévu comme ça. C'est quand même ultra décisif quant au type de république qui sera écrite, de savoir si c'est une assemblée tirée au sort intégralement, ou alors 80% d'élus faisant partie des 5% les plus riches, financés eux-mêmes par les 1% et médiatisés par les 0,1%. La VIeme est une république bourgeoise de plus, dès le départ.
@@joelvalade9377 Dans le programme de Mélenchon, il est prévu un bulletin 'tirage au sort' pour les citoyens préférant ce mode de désignation. Ainsi la proportion de tirés au sort sera déterminée par les votants eux-mêmes, entre 0 et 100%. Difficile de faire mieux sur ce point à mon avis.
Le commentaire du référencement et pour dire j ai vu tous les esprits de partis et je les re matterais tous encore un jour. Bravo pour ton Job de malade et force à toi.
On peut ne pas être d'accord sur tout, mais reconnaissent un travail propre et clair, il y a dans cette vidéo de la pédagogie et de l’éducation populaire accessible pour tous. Une vidéo sur les syndicats français serait une bonne idée? bravo pour les vidéos
vidéo très intéressante ! j'étais fasciné par mélenchon après la prési de 2012 puis j'ai été dégoûté par sa comm' souverainiste-populiste... c'est drôle de se dire qu'en fait le programme n'a pas changé entretemps ! Et bravo à Paco Malimage pour ces illustrations si claires !
Je suis estomaqué de voir le travail accompli pour cette vidéo car elle aborde tellement de choses, d'analyses tout en détaillant une chronologie très pointue. On comprend beaucoup plus de choses concernant Mélenchon après visionnage. Merci pour ce bon boulot.
Je suis avec avidité toutes tes publications et là c'est l'apothéose ! Il y a tout ce que je pense en bien et en mal ! Tu montres tous les éléments qui m'ont fait voter pour Mélenchon depuis 2012, alors qu'avant je votais LCR par dégoût des partis de "gauche" classique et regret d'une force type PSU début 70 mais modernisée (oui je sais il y avait les alternatifs, mais on reste dans le groupusculaire). Je suis admiratif de la capacité de JLM à faire exister un vrai discours de gauche dans un climat plus qu'hostile et je trouve sa campagne hyper efficace malgré le lavage de cerveau médiatique. Et en même temps, des doutes, toujours des doutes. Sur son idolâtrie de Mitterand qui a été pourtant le fossoyeur du socialisme en France. Sur sa stratégie hyperpersonnelle, la 5e y est pour beaucoup, mais croire qu'il fera différemment relève de l'acte de foi. Sur ses déclarations à l'emporte pièce sur les Tchétchènes ou sur l'antisémitisme de Zemmour (c'est bien de l'avoir rappelé dans la vidéo !). Sur l'international, pour moi la guerre froide c'était connard sanguinaire contre connard sanguinaire, de même qu'aujourd'hui l'OTAN et la Russie ou la Chine, j'aimerais que le non-alignement de JLM soit plus clair là-dessus et ça n'arrivera pas. Et je frissonne quand je l'entend menacer un ennemi putatif de la dévastation nucléaire. Après tout ça, je vais encore voter pour lui. Je souhaite ardemment qu'il soit élu et qu'il mette en œuvre son programme à commencer par la constituante et les mesures sociales. Et je crains de me prendre la plus cruelle désillusion politique de mon existence.
De même. Mélenchon tu écoutes certains de ces meetings tu te mets à t'enthousiasmer à fond et dans son billet de blog suivant c'est la douche froide où il délire sur du révisionnisme historique sur fond de logique campiste, ou une paranoïa qui frôle la chute dans le complotisme. Tu rajoutes à ça les militants relous LFI qui n'ont aucun recul et te gueulent "Mélenchon c'est LE SEUL QUI X", ou s'enflamme à la moindre critique contre leur leader ça fait vraiment chier d'aller mettre son bulletin dans l'urne derrière... Et pour vivre dans un pays qui a connu ce que c'est l'impérialisme Russe qui vient t'écraser à coup de chars c'est vraiment compliqué de voter sereinement pour lui (ça l'était déjà bien avant l'invasion de l'Ukraine), de pouvoir regarder dans les yeux tes camarades militants qui ne comprennent pas cet aveuglement d'une partie de la gauche d'Europe de l'Ouest face au Kremlin. Ca fait chier de se dire que je suis bien content que Mélenchon n'était pas au pouvoir en ce moment. Et comme LFI n'a rien de démocratique son entourage, les autres élus ont beau lui parler c'est à la fin Méluche seul qui tranche. Si seulement LFI avait pour candidat Autain ça m'éviterait tellement de tiraillements dans le choix ou non d'un vote stratégique pour LFI...
Cette série, dans son integralité, etait plus que bonne. Elle est indispensable. Je ne vais pas m'attarder en éloges sur tout le travail fourni à tous les niveaux pour arriver à ce résultat mais franchement je pense que c'est la meilleure série de vulgarisation politique que j'ai pu voir.
Merci c'était vraiment intéressant, surtout qu'on entend rarement à propos de Melenchon de discours qui ne soit pas caricatural, que ce soit dans l'éloge aveugle ou la détestation sans fondement.
Si je puis me permettre, Mélenchon ne dit pas aux immigré-es « d’arrêter de migrer », il parle beaucoup de la lutte contre les causes de l’immigration mais parle beaucoup aussi de l’accueil digne des immigré-es. Il peut être maladroit dans certaines de ses déclarations, notamment sur son positionnement vis-à-vis de la Russie et de la Chine. Quant aux tchétchènes et aux juifs, c’est pareil, de la malheureuse maladresse que je trouve bête moi aussi, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que le fait de parler des financiers comme ennemis créerait une certaine relation avec l’antisémitisme et que Mélenchon aurait des relans d’antisémitisme, c’est un peu exagéré je trouve mais ce n’est que mon avis. Je pense personne n’est parfait et que personne ne fait jamais de conneries. Je voterai pour lui sans me bercer d’illusions, je suis juste favorable à un progrès sur de nouveaux acquis sociaux, même si ce ne sont que des miettes, c’est toujours ça de pris. Il faudra malgré tout voir plus loin et je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il faudra un mouvement social important (une révolution n’aillons pas peur des mots) et qu’il ne faudra pas se limiter à un simple gouvernement de gauche. Voilà je tenais à revenir là-dessus mais cette vidéo était très intéressante et m’a réellement appris beaucoup choses. Beau travail.
Même avis de mon côté. Ça reste selon moi la critique la plus honnête que j'ai vu jusqu'ici de la LFI et de Mélenchon. Et je vais, notamment pour les raisons évoquées dans la vidéo, déposer un bulletin LFI dans quelques semaines dans l'urne.
Merci pour ce commentaire, le passage sur l'assimilation à l'antisémitisme me paraît étre de la confusion ou un raccourci tiré par les cheveux et c'est vraiment dommage. Pour ma part, ce qui me dérange chez Mélenchon, c'est qu'il ait laissé la place nette à l'extrême droite et l'UPR comme seuls opposants à la dictature covidiste que l'on a vécu. Ça reste pour moi un traumatisme et plus qu'une faute politique. Autre désaccord avec Mélenchon et pas des moindres, je défends l'idée d'une France souverainiste qui bat sa monnaie donc qui sort du bourbier qu'est l'UE, mais qui défend fondamentalement les valeurs sociales qui constituent le socle de la gauche.
Merci pour cette série, très travaillée, et qui permet de bien décrypter les différentes histoires des partis et des idées ! C'était vraiment un plaisir à regarder et écouter ! J'adorerais une suite sur les syndicats (français) et sur les partis et syndicats à l'étranger (en Belgique, ce serait super, mais il y a aussi beaucoup à dire ailleurs, par ex aux USA, au Brésil,...).
Ce qui est bien avec Mélenchon, c'est qu'il écoute. Il le dit quand il a raconté une connerie, et accepte d'être remis à sa place quand il déborde et raconte n'importe quoi. Il change, comme un être humain, et, en plus, en bien. Je le suis depuis 2012, et j'avoue ne pas avoir autant vu de complaisance vis à vis de Poutine que ce qu'explique la vidéo, mais bon, on est pas obligé d'être d'accord sur tout ^^
Coucou Tzitzimitl, je suis un viewer de l'ombre qui regarde toutes tes vidéos sans jamais commenter. J'ai même vu certaines de tes vidéos plusieurs fois, parce que j'ai indépendamment de mon côté développé la même définition de la gauche et de la droite et que je me trouvais très seul avant de découvrir ta chaine. Je crois qu'après plusieurs années, avec la fin de cette vidéo, tu viens de mettre le doigt sur ce qui nous différencie. Tu es socialiste libertaire, moi aussi, mais tu es cynique et tu vote pour Mélenchon alors que moi je reste abstentionniste et que je continue de me préparer à la révolution. On reste dans le même camp et je comprends ton envie de voter pour Méluche, c'est tentant. Sans doute le moins pire de tous les politiciens. Au moins lui il évolue et sait changer d'avis même si c'est laborieux. Mais j'ai peu d'espoir qu'il ne finisse pas lui-même corrompu par le pouvoir. J'aimerais avoir ton optimisme.
Très sincèrement il veut la retraite à 60ans, 1000€ pour les étudiants par mois, SMIC a 1400€, bloquer et baisser les prix de première nécessité. Rien que pour ça je vais voter Melenchon, peut importe si il applique son programme, si il fait juste ces quelques propositions ça aidera beaucoup de gens
@@MontetatilGueritatoo c'est à dire à propos d'une période qui n'a jamais existée où le mouvement aurait été kif-kif gauche radicale/extrême-droite. À propos de Poutine qui n'aurait jamais été qualifié d'autoritaire ou d'agressif alors qu'il est qualifié par JLM de dictateur dès 2012 et dictateur ça inclut et dépasse l' agressivité et l'autoritarisme. Et en 2017 JLM explique que Poutine est un nationaliste tout à fait aussi pire que Trump et qu'il est donc tout à fait dangereux. Ensuite le passage sur l'antisémitisme supposé c'est du grand n'imp' comme l'ont expliqué plusieurs commentaires sous cette vidéos. Même il a très mal répondu à propos de Zemmour, ce que dit Tzi à ce propos est faux : il ne parle pas d'intégration et il ne parle pas des Juifs tout court mais des Juifs intégristes sont il pense que Zemmour fait partie (bon ça je sais pas "il sort ça de où" et aussi on s'en fout) (et Zemmour est évidemment totalement antisémite).
@@mgol.8513 Je pense que Jean ne l'a pas écouté super souvent et qu'il a plus écouté les commentaires de gens qui ouvraient leur bouches sur ce que disait soi disant JLM quand il ouvrait sa bouche ;-)
Woups, j'avais oublié le comm d'référencement traditionnel 🖤 Mais puisque j'y suis, bravo pour cet épisode mais aussi pour toute la série, ça valait vraiment l'coup qu'vous fassiez le max pour la "finir" avant l'premier tour… un grand merci à tous les deux !
Pareil que beaucoup ici, je me joins aux encouragements et félicitations pour cette série qui aide vraiment à notre émancipation et enrichissement intellectuel. Sur cette vidéo, et même si j'ai de gros désaccords avec des idées de Mélenchon, je suis, comme vous, fasciné par son parcours. Il incarne vraiment, à mes yeux, ce que devrait être un politicien.ne : un encrage idéologique assumé, expliqué et cohérent. Je trouve ça très inspirant ce genre de personnages qui expliquent leurs choix et ont à coeur d'en décrire l'ancrage philosophique. D'ailleurs il le dit lui même : "dans ma famille politique, on ne conçoit pas la politique sans philosophie politique". Perso, c'est pour la même raison que vous que je voterais pour lui (et aussi pour faire barrage à tout ce qui est plus à droite que lui).
Oui je dois avouer que la politique serait beaucoup plus saine et claire si tout le monde était aussi transparent et s'appuyait sur une philosophie politique identifiée et assumée. Quand j'écoute Mélenchon, j'ai l'impression d'être au XIXème siècle, quand les politiciens étaient beaucoup plus clairs dans leurs engagements et leur philosophie (même les plus horribles). La communication politique inspirée de la publicité a fait des ravages depuis...
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres aussi). Elle a réussi à éclairer le pourquoi d'un mélange d'adhésion et de fort malaise sur le personnage et LFI. L'ensemble de la chaîne est à l'avenant, précis, argumenté. Ça m'a parfois bousculé, et toujours fait beaucoup réfléchir. Merci
Dans notre intérêt à tous, élisons quelqu'un d'humain, aidé d'une équipe d'humains (et pas du cabinet de "conseil" McKinsey) qui portent un programme humain pour se donner une chance de vivre demain. #6eRép 🙂 Le meilleur choix disponible. Et vite, parce que ça urge. Rendre gratuites les 1ères quantités d'eau et d'électricité, #Constituante pour une 6ème république, Révolution écologique, Rétablir l'ISF, Non-cumul des mandats, Révocabilité des élus, RIC, Loi anti-concentration des média, etc. +1com pour l'algo. 🙂
Plafonnement des salaires des patrons à 20 fois le salaire minimum, Séparation entre les banques spéculatives et les banques de dépôt, Renégociation des traités européens, Plafonner les frais bancaires, Revaloriser les AESH, "Découpler l'AAH, Instaurer le RSAjeunes, Limiter le nombre d'élèves par classe à 20, Reconnaissance du vote blanc, etc. #Programme de LFI disponible gratuitement au format PDF.+2coms pour l'algo. ;-)🙂
6ème république. Blocage des prix des produits de 1ère nécessité... que l'on puisse manger, dormir sur nos deux oreilles, en paix, travailler, faire travailler , éduquer nos enfants , continuer à boire de l'eau, se soutenir mutuellement , s'entraider.
@@charlymathias6525 Yep ! Arrêter de juste survivre, pour vivre et, même, EXISTER dans la Concorde. Bourdieu relevait, selon moi, avec justesse, que les humain(e)s s'efforcent de s'intégrer (personne ne se fait soi-même ; nous sommes dépendant les un(e)s des autres) ET s'efforcent aussi de se distinguer les un(e)s des autres ; bref, des INDIVIDU(E)S qui font partie d'une (et même plusieurs) SOCIÉTÉ(S), en même temps (aucun lien avec Jupiter). "Seul(e), on va plus vite. En groupe, on va plus loin". 🙂
Wouahou, c'est tellement dense, même avec les petits dessins j'ai tenu 35 minutes avant de décrocher et je sais qu'il faudra que j'y revienne. Pour l'instant j'aprécie d'avoir découvert cette chaine qui ressemble à une perle.
Franchement propre, je suis globalement d'accord et ça fait plaisir de trouver le point de vue d'autres libertaires sur le sujet. C'est intéressant d'analyser le comportement de Mélenchon à travers le décalage générationnel dans lequel il se trouve pris qui explique un peu ses travers, même si paradoxalement, c'est aussi un de ceux qui s'en tirent le mieux en politique aujourd'hui ...
Extrêmement intéressante cette analyse. J'ai découvert Mélenchon en 2014 personnellement ( je tiens à préciser que j'avais 19 ans à l'époque et me considérait plutôt d'extrême droite très Marine 2022 dans l'idée, donc une ligne plus sociale). Il parlait à l'époque sur France 2 d'un p'tit gars nommé Emmanuel Macron qui "venait d'arriver" au gouvernement Valls. Sans même savoir sa couleur politique, j'ai aimé le personnage, sa conviction, son discours. Et c'est ainsi que Mélenchon m'a appris la gauche et me l'a fait aimer. Néanmoins, j'ai vite appris à dissocier le personnage des idées et je me considère aujourd'hui votant malgré moi Mélenchon, espérant voter pour le Mélenchon des meetings de Toulouse et Nantes, et pas le Mélenchon complotiste, non aligné/mal aligné ou au parfum antisémite. Comme je pense beaucoup d'insoumis (ou non insoumis) d'ailleurs.
Eh bah comme quoi la stratégie bonapartiste de gauche pour ramener des gens de l'extrême-droite à la gauche a un minimum marché sur certaines personnes :)
Bah j'ajouterais que j'étais plus un fâché pas facho qui votait un peu comme papa/maman. Il a quelque part légitimé pour moi une émancipation politique avec un discours structuré, argumenté, un programme chiffré et l'ouverture du débat sur beaucoup de sujets un peu invisibilisés comme le handicap, l'accès à l'eau, la course à l'espace, la liste continue presque indéfiniment avec ce mec.
Mélenchonniste convaincue, j'ai énormément apprécié ta critique. Comme tu dis, le personnage est très imparfait mais reste quand même plus fiable en terme d'idées que ses adversaires. Personnellement je pense que même si Mélenchon vrillait une fois au pouvoir, les gens qu'ils a rassemblés (Ruffin, Autain, Obono, Panot etc.) Ne le suivraient pas. C'est ce qui fait en partie (le reste étant le contexte, les militants super doués etc.) Que je continue à y croire.
Henri Peña-Ruiz, Sophie Camard, François Cocq, Marie-Noëlle Lienemann, Emmanuel Maurel ont appelé à voter Roussel. Tous Insoumis de la première heure! Sans compter ceux qui ont été éjectés avant dont Sophie Girard, Manon Lebretton, Frédérique Vialle...et tant d'autres!
@@loubecarut2192 On parle des communistes de la première heure qui appellent à voter Mélenchon quand tu veux. A moins que tu fasses passer ton parti avant la présence de la droite extrême au deuxième tour et que tu te rendes compte que le temps passé à faire ça pourrait être utile passé autrement.
J'ai plus l'habitude qu'on me traite de mec d'extrême-gauche que de social-démocrate, aha ^^ Tu as à peine parlé du NPA dans ce format. Est-ce que tu feras un épisode de rattrapage ?
Vidéo super intéressante, on sent une vraie fascination pour le personnage mais a priori pas d'avenglement. Et qu'on soit d'accord ou pas avec lui, on ne peut pas enlever à Mélenchon qu'il a marqué l'histoire de la Ve république. Mais oui, j'ai toujours eu un problème avec sa géopolitique. Après chacun ses opinions.
Je pense sincèrement que plutot que de parler d'antisémitisme, mélanchon en a apres les religions et les puissants. le fait que l'imaginaire antisémite place le peuple juif en puissants ou allié des puissants détourne le propos. quand hollande dit que son enemi c'est le monde de la finance alors pas de probleme mais quand melanchon dit que son ennemi est le capitalisme financier alors il est antisémite??? ce n'est que mon opinion et je vous remercie pour votre travail dont je reconnais l'utilité et la qualité, merci.
2 ปีที่แล้ว +2
J'avais remarqué que parfois il parlait de Tchécoslovaquie. Toujours pensé que c'était dû au fait qu'il était dans l'entourage de Mitterrand fin des années 80 avec l'aide que la France a apporté à Vaclav Havel et Charte 77. Mais en fait nope, il était déjà politisé pendant le Printemps de Prague.
Je suis allemand et j'ai trouvé cela très interessant car, à mon avis, JLM montre la différence entre la politique en France, et son bonapartisme, et la polique allemande qui est plus calme, peut-être ennuyeuse, et beaucoup moins populiste en raison de notre système parlementaire et de notre culture politique "Merkel". Je veux dire que JLM, avec ses positions en politique étrangère, obtiendrait probablement moins de 5% des voix en Allemagne. En fait, le parti "Die Linke", comparativement modéré, a failli ne pas entrer au Parlement lors des dernières élections pour cette raison également, et c'était avant la guerre en Ukraine. D'autre part, les Verts sont incroyablement populaires parmi les jeunes en Allemagne. Mais c'est aussi parce qu'ils ne sont que des sociaux-démocrates qui soutiennent toujours le capitalisme, ce qui est beaucoup plus populaire en nature ici.
@@vicomteraoul3619 Que Dupont-Aignan évidemment. Que Pécresse disons que LR a une énorme culture Bonapartiste mais pour le coup Pécresse ne l'incarne pas du tout. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'elle n'arrive pas à s'imposer et fédérer sa famille politique autour d'elle, donc non. Et Jadot vraiment pas. Il est détestable pour plein de chose, on peut y voir un carriériste. Mais dire que Jadot est plus Bonapartiste que JLM il faut quand même oser... S'il y a bien un parti ou la culture du chef ça ne passe pas c'est bien EELV.
@@menarion2527Une belle tendance à la démocratie interne qui a d'ailleurs abouti sur une dérive "panier de crabes opportunistes" assez pitoyable. Ce qui vient souligner la remarque piquante de Tzi : "heureusement que la FI n'est pas démocratique".
Très très bien cette série ! Cela a dû être un casse-tête à l'écriture et à l'illustration pour rendre l'ensemble clair, tellement c'est le bazar parfois pour suivre qui a quel parcours, comment, dans quelle ligne cela s'inscrit,... Bravo !
Merci pour ce travail, c'est passionnant et ça donne des clés pour être un meilleur citoyen et plus apte à décrypter ce qu'il se passe derrière. Je trouve dommage de pas avoir remis ta jauge de subjectivité que tu avais dans tes premières vidéos. Un petit logo suffirait sur tes moments opinion ou déduction, ça forge l'esprit critique ! Avec le diable positif, vous m'avez bien mis dans l'analyse de notre milieu politique, un grand merci à vous !!! C'est beau, et un petit don est nécessaire pour soutenir ces initiatives d'utilité publique. Merci encore super boulot
Merci à toi ! Le subjectomètre est sensé indiquer à quel point ce que je raconte fait consensus chez les "spécialistes" du domaine (plus le subjectomètre est bas plus je m'appuie sur des données scientifiques ou journalistiques que peu de personnes contestent), ou au contraire si c'est controversé ou bien même, quand le subjectomètre est tout en haut, quand c'est juste un avis personnel. Dans les vidéos Esprit de Parti ça n'aurait pas beaucoup de sens de mettre un subjectomètre, je ne parle pas du tout de choses faisant l'objet de recherches scientifiques, et il n'y a que 2 types de choses que je dis : - soit des infos factuelles totalement vérifiées journalistiquement, donc qui auraient un subjectomètre très bas - soit des analyses et avis personnels, qui auraient donc un subjectomètre au maximum Donc on aurait juste un truc qui fait le yoyo tout le temps, et qui n'apporterait pas grand chose. Si tu aimes le Diable Positif, tu devrais bientôt avoir une bonne surprise.
Super vidéo ! Ça m'intéresserait d'avoir l'extrait où il mettrait "l'économie mixte" en tant qu'idéal politique, parce que je l'écoute plutôt parler d'un "programme de transition" pour "inverser le sens du capitalisme". Il me semble aussi que son horizon est beaucoup plus porté sur les institutions que sur le modèle économique, puisqu'il laisse la page souvent ouverte : dès qu'on sera passé, on donnera les moyens au peuple pour faire l'économie dont il voudra... Plutôt que socialisme ou social démocratie, c'est plutôt à la révolution citoyenne qu'il s'attache, comme il l'a théorisé à plusieurs reprises.
Merci pour cette vidéo qui aide à prendre du recul sur la personne qu'est JLM, étant un petit défenseur de JLM mais surtout de son mouvement (c'est peut-être mon seul espoir politique), cette vidéo est vraiment importante ! Je suis ta chaîne depuis je crois la vidéo d'esprit de parti sur le FN (en tout cas depuis que Le Bouzeux Mag t'avait cité dans une vidéo il y a bien longtemps maintenant), j'ai appris pas mal de choses et je t'en remercie, je ne pensais pas que JLM serait le bouquet final de cette première série de vidéos (moi qui pensait que la vidéo sur Ensemble! était suffisant xD), c'est vraiment excellent !
S'il n'en applique ne serait-ce que 10% c'est déjà une réorientation politique assez radicale par rapport à ce qu'on a connu ces dernières décennies. Après j'avoue que si c'est la constituante qui est abandonnée ça va fortement m'énerver.
@@EspritCritique Je crois que vous répondez à cette question dans la vidéo : ça fait 10 ans qu'il en parle, qu'ils font des marches les 20 mars pour la 6e, que c'est en numéro 1 du programme, et que c'est répété et répété par JLM et les autres. Ce n'est pas une mesurette qu'on peut enterrer, c'est le cœur du programme, auquel tous les FI et tous les cadres il me semble tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Après il va falloir batailler contre les conservateurs et les réacs par contre
@@Skymeagle Oui, j'ai de très bonnes raisons de penser qu'il est sincère dans sa défense de la VIème république et de la constituante. Mais rien n'est jamais sur.
@@EspritCritique Le pire qui pourrait arriver à mon avis, c'est pas que Mélenchon y renonce une fois au pouvoir, mais qu'il en soit empêché. Fabius a très fortement sous-entendu que le Conseil Constitutionnel pourrait bloquer un référendum de l'article 11 de la Constitution (référendum présidentiel) pour modifier la Constitution, et depuis de Gaulle le CC s'est estimé compétent pour l'empêcher en examinant la constitutionnalité du décret de convocation des électeurs. Et sachant que le Sénat est à droite, jamais un référendum parlementaire pourra passer… Personnellement c'est ma grosse crainte.
En tant que militant LFI je dois dire que je trouve cet épisode particulièrement intéressant et éclairant. On voit effectivement bien comment Jean-Luc a cheminé dans son parcours politique et les erreurs qu'il a commis. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est le Mélenchon-centrisme de la vidéo par rapport au reste de la FI. C'est effectivement en grande partie lui l'instigateur du mouvement et de sa structure interne. Mais il y a quelque chose chez les militants qui reste fondamentalement dans les idées, dans le programme, et pas seulement dans le personnage. On a d'ailleurs beaucoup de grandes personnes à la tête du mouvement, comme nos députés par exemple. De plus, j'ajouterai que l'affection des militants pour Méluche est moins dans sa personnalité que dans sa capacité à défendre les idées dans lesquelles on se reconnaît, dans un contexte où la plupart des personnels politiques sont au mieux des huîtres, au pire des caricatures dangereuses. Enfin, je vois, dans un mouvement qui est certes assez centralisé, une démocratisation structurelle, dans la formation d'un parlement de l'Union Populaire au niveau national, mais également beaucoup de parlements au niveau local et départemental, tous composés de personnes de tous les horizons de la gauche de rupture, et non seulement de notre mouvement. C'était simplement quelques remarques et nuances que je peux apporter à ton analyse qui, par ailleurs, est très qualitative, et je t'encourage de tout cœur à continuer comme ça, camarade !
Par contre sur la géopolitique, comme souvent chez les camarades, y'a une naïveté incroyable quand à la réalité du rapport de force et au poids de l'histoire. Oui la guerre froide est tjrs en cours, ce n'est pas un narratif, c'est un fait que l'actualité nous rappelle terriblement ces dernières semaines.
Certes les USA sont toujours dans une logique de lutter contre les puissances qui émergent hors de leur système bien contrôlé, avec un discours anti-chinois devenu banal depuis quelques années et un discours anti-russe clairement alimenté par un héritage idéologique. Mais on est plus dans un rapport de guerre froide avec un monde bipolaire organisé et structuré par 2 puissances. Si on parle d'actualité, il suffit d'observer la dépendance européenne au gaz russe pour s'en apercevoir, nous sommes dans des rapports d'interdépendance qui ne permettent plus l'escalade des tensions. Si on parle de la Chine et des USA c'est encore plus accablant tant ces 2 économies sont dépendantes l'une de l'autre. Alors oui il subsiste des rapports de force indéniables, mais qui se situent plus dans la manière qu'ont les puissances d'assurer leur souveraineté (notamment économique) à travers leurs zones d'influence en préservant leurs intérêts, que dans des stratégies militaires nationalistes (même si ce facteur reste important, on le voit avec la zone maritime et terrestre que revendique Pékin comme son "territoire naturel" ou aujourd'hui avec la volonté de Moscou de préserver le statut d'états tampon de l'Ukraine). Bref, la grille de lecture de la guerre froide est aujourd'hui totalement dépassée, même si on en observe des relents dans l'idéologie géopolitique de certains dirigeants, il faut aujourd'hui parler de monde multipolaire.
Bravo ! Franchement je trouve que c'est ton meilleur Esprit de Parti. Un super climax pour cette série. Les présidentielles sont surement plus dense niveau boulot pour toi, même en ayant fini cette série, mais j'espère que t'aura le temps de souffler un peu, en attendant l'épisode sur genre (si, si, je m'en souviens :D) Bref, prend soin de toi
L'accusation d'antisémitisme est vraiment étrange, improbable et finalement suspicieuse. Très légèrement argumentée, basée justement sur des préjugés antisémites et des amalgames, donc sinueuse et à trois bandes. Je suis très étonné que le sujet soit même évoqué..Perso, si j'avais le moindre doute, je n'annoncerai pas voter pour lui, déjà.
Parce que tu as une vision morale de la politique, ou il faudrait voter pour quelqu'un à qui on n'aurait rien à reprocher. Moi je considère que l'important c'est les conséquences pratiques, matérielles, d'un vote. Je pense que Mélenchon est aussi antisémite que beaucoup de penseurs de gauche dans l'histoire, c'est à dire par impensé et manque de remise en cause personnelle. L'antisémitisme est une oppression systémique, qui comme toutes les oppressions systémiques imprègne l'éducation des membres d'une société. Ce n'est pas si facile de faire un travail sur soi suffisant pour se débarrasser complètement de ses préjugés. Et pour cette raison, je n'espère pas trouver un candidat à la présidentielle qui serait totalement exempt de préjugés et comportements oppressifs, ce serait utopique. Par contre j'ai toutes les raisons de penser que malgré ça, Mélenchon au pouvoir ne pratiquerait aucune politique antisémite, et c'est ça qui compte au final pour moi dans le choix d'un vote : ce qui sera réellement mis en pratique.
@@EspritCritique Tout d’abord, tu sépares un peu vite la politique de la morale. Ensuite, l’antisémitisme n’est pas « une petite chose à se reprocher » mais une idéologie qui sert de cadre à une interprétation du monde et de ses problèmes. Tu parles d’impensé, mais enfin qui peut encore croire qu’il existe ce genre d’impensés chez une personne aussi idéologiquement charpentée que Mélenchon. Je pense pour ma part que non seulement ton accusation est fantaisiste mais également que ton argumentation dans la vidéo et dans ton commentaire est sur ce point très sinueuse. Je ne pense pas non plus qu’il est utopique de s’attendre à ce que l’autre fasse ce travail sur soi pour se débarrasser de ses préjugés alors que toi même tu sembles te l’attribuer. A moins que ton accusation d’antisémitisme soit elle-même l’expression de préjugés et d’un comportement oppressif…
@@EspritCritique Je commence par dire que ta vidéo est intéressante et permet de mieux cerner la personnalité de Mélenchon ainsi que le fonctionnement de la FI. Même si je crois que l'affirmation que la FI n'est pas démocratique aurait mérité d'être plus étayé. Par contre, il y a quelque point limite dans ta vidéo reprenant certains des pires clichés que les médias se font un plaisir de faire tourner dans l'opinion publique. Notamment sur l'antisémitisme supposé de Mélenchon. Dire qu'il est antisémite et une énorme bêtise, surtout que je pense que tu es en contradiction avec tes idées et bien sûr ta morale. Pourquoi mettre au pouvoir surtout sur le trône de la monarchie présidentielle une personnalité que tu penses avoir des constructions idéologiques antisémite même inconsciente? Ne serait-ce pas trop risqué? Et puis Kamel a raison(je note que tu n'as pas répondu concrètement à sa question), tu t'approprie toi même des cliché antisémite que tu lui attribues. L'antisémitisme comme le racisme est quelque chose de grave, tu ne peux pas séparer la morale et la politique concernant cette aspect surtout au vu de la quantité de pouvoir dont dispose un président de la 5me république. Dans sa stratégie de 2017, qui comme tu l'as bien expliqué, est celle du nous contre eux (qui je trouve a toujours été utilisé par la gauche socialiste surtout marxiste, remplace peuple et oligarchie par nous=prolétaire, eux=bourgeoisie) n'est juste qu'un changement de vocabulaire pour s'adapter à la masse de gens qui à cette époque réagissait plus à ce nouveau vocabulaire. A aucun moment, il désigne les juifs comme tenant du pouvoir financier, ce n'est pas parce que l'extrême droite se serve du ressentiment envers la bourgeoisie pour l'associer au juif ,qu'on ne peut pointer la responsabilité de la bourgeoisie (la problématique ce n'est pas que le système mais aussi les gens qui le représente, qui l'engraisse et se serve de lui). Toutefois je partage tes critiques qu'on peut lui faire concernant la Syrie, et je pense que tu aurais pu parler des ouighours et du fait que la FI ne reconnaît pas le génocide ouïgours en jouant sur les mots, ce que je trouve assez étrange.
Merci beaucoup ! Je n'ai aucune connaissance en histoire politique et j'ai trouvé utile cette vidéo pour comprendre les réticences autour de la figure de Mélenchon. Elle vient aussi corroborer certains des arguments en faveur du personnage que j'ai pu entendre ailleurs. J'irai regarder les autres vidéos de la série ! Merci également à la chaine "À gauche" qui m'a fait decouvrir votre travail via un extrait de votre dernière vidéo (législatives, antisémitisme & gauche)
une remarque: ayant vécu 14 ans en allemagne ( 2005-2019), et j'avais déja perçu un certain parallèle entre la formation de Die Linke et celle du parti de Gauche. Mais je ne savais pas que Mélenchon s'était directement inspiré de cela. J'avais un colocataire actif à la SPD qui détestait Die Linke, parce que pour lui, ce parti s'était indirectement formé autour des anciens de la SED, le parti unique est-allemand ( ex: Gregor Gysi ). Ce passé doit probablement être une des raisons du plafond de verre électoral de la Linke. D'autres raisons sont peut être à chercher dans le régime plus parlementaire de l'allemagne et peut-être dans une plus grande popularité des Grünen que de celle de EELV dans l'électorat de gauche.
Oui c'était une inspiration totalement assumée, Oskar Lafontaine était même présent à la fondation du Parti de Gauche et dans des meetings de Mélenchon en 2012
@@EspritCritique Lafontaine semble avoir eu moins de chance avec la fraction communiste de son parti; j'avais l'impression qu'à la Linke, le rapport de forces était inversé par rapport au front de gauche/LFI. Mais il se peut que je sur-estimais le poids du PDS à cause de cette image "d'héritier de la RDA" que se traîne la Linke...
Super série, très pertinent, j'ai adoré! Je me dis que ça serait bien une série comme ça sur les partie politique du Québec, mais ca serait tellement trop simple, le nom des parties définie généralement l'idéologie.... Parti conservateur du Québec: Conservatisme Parti libéral du Québec: Libéralisme Parti québécois: Indépendantisme/Social-démocratie a tendance libéral Québec solidaire: Socialisme démocratique avec un Altermondialisme/Écosocialisme vague Coalition avenir Québec: Conservatisme Libéral
Très bonne vidéo, encore une fois. J'ai cependant une "petite" question : pourrais-tu apporter plus de précisions quant à ton avis sur la République Souveraine ? Ou comptes-tu le faire à l'avenir ?
@@Charles25192 RS est plus que confusionniste c'est plutôt brun-brun. Ce groupuscule n'est pas pour la Souveraineté du peuple mais pour la Souveraineté du monarque présidentiel. La confusion de son dirigeant se ma infesté dans le fait qu'il n'hésite pas à s'afficher avec le fascisant complotiste Phillipot ou avec l'extrême-droitier proche de Trump et de la mouvance QAnon : Asselineau. Il est bien plus que paumé.
@@vicomteraoul3619 n'importe quoi, faut apprendre à lire avant de lancer de pareilles accusations. RS a toujours défendu une ligne social-souverainiste, soit le souverainisme comme moyen pour mener une politique sociale. Le rouge-brun là-dedans je le cherche encore. Sans compter que Kuzmanovic a déjà taclé et Philippot, et Asselineau. (lesquels passent pour des guignols au sein du mouvement depuis leur engagement sans mesure et caricaturaux sur la question du covid) Dire qu'on s'en fiche d'ailleurs, c'est un tort, parce que le parti et l'idéologie qu'il défend est très intéressant, car relativement en marge des partis actuels dans sa manière de faire; l'expertise et le sérieux sont souvent attendus.
Remarquable comme toujours ! J'ai notamment mieux compris la contradiction apparente mais qui, après écoute, est plutôt un paradoxe d'un melenchon qui prône un nouveau partage du pouvoir (6e rep) et le culte de sa personne analysée sous le prisme du populisme de gauche. Merci encore une fois pour tous tes vidéos passionnantes !
@@lorganisationxiii nope, c'est la fameuse vidéo sur le genre, que je galère comme jamais à écrire, et qui risque d'avoir beaucoup de retard parce que le temps que je pensais avoir pour bosser dessus pendant que Pakom finissait les Esprit de Parti a du être utilisé pour gérer des problèmes et des gros changements dans ma vie IRL.
Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, sauf sur 2 points. - La complaisance avec le régime russe. Si en effet il a une tendance à bien plus facilement être dur avec le régime américain et plus complaisant avec le régime russe, c'est avant tout une autre marque de cynisme politique et non une quelconque adhésion à la politique de Poutine. La France en géopolitique ne peut pas se permettre de se fâcher sur tout avec tout le monde. Il en va de même avec le Tibet, il est difficile de reconnaitre la souveraineté ou le droit d'un peuple à l'autonomie quand on a une poudrière comme la Corse dans son jeu. Si l'on interroge Mélenchon aujourd'hui sur le sujet je suis persuadé qu'il sera bien moins complaisant sur le sujet tout comme il n'est aucunement complaisant avec les Ouigours, tout en ne cherchant pas la confrontation directe avec le régime chinois, car cela est indispensable avec sa position non-aligné. Et je ferai pareil à sa place, on peut ressentir un mépris personnel envers un régime politique tout en s'abstenant de tenir une ligne idéologique qui met en péril ses intérêts stratégiques majeurs. - L'antisémitisme présumé. Là ce genre d'analyse frôle ni plus ni moins l'injure publique, si ce n'est au moins la calomnie. Je concède volontier les ponts entre la FI et les idéologies d'extrême droite propre au culte de la personnalité, mais là tu prends la position idéologique d'une minorité de sa base politique et tu lui colles personnellement. C'est un crachat à la gueule du principe de charité et une magnifique erreur ultime d'attribution visant à appliquer des causes internes à des propos qui POURRAIENT être déformées en antisémitisme au lieu de considérer le sens des mots au premier degré, ni plus, ni moins.
Et je précise, je soutien Mélenchon pour les mêmes raisons que Esprit Critique, à savoir la constituante et l'instauration d'une sixième république plus démocratique, ma position politique dominante étant celle de l'ultra démocratie. Mes autres préférences politiques sur les sujets sociaux, économiques, etc sont secondaires bien qu'existant, et trouvent des inspirations aussi bien dans le capitalisme de John Maynard Keynes que dans un socialisme radical et même un peu de communisme libertaire, auquel je reconnais des vertues mais je n'adhère pas totalement. Donc oui il y a des mesures que j'apprécie dans son programme, non je ne suis pas militant. Oui j'apprécie la personne publique de Mélenchon, non il n'est pas un modèle à sacraliser. Il est une personnalité politique complexe à l'instar d'un Robespierre mais dans une république plus stable. Et en ce qui me concerne Mélenchon étant conscient de ses biais, il est bien plus capable de stabilité qu'un autoritaire qui s'ignore ou même un non-autoritaire, ces derniers étant toujours susceptibles de basculer suite à un accident de vie, là ou un individu étant conscient de ses biais autoritaires est capable de les maintenir constamment en échec. Je préfère un Mélenchon qu'un communiste libertaire assumé, qui au moindre incident politique peut passer du Che à Castro. De Trotsky l'homme qui a pris une ville sans un coup de feu à Trotsky l'homme qui a massacré toute une ville.
Bravo ! J'ai appris plein de choses ! Tant sur l'histoire du personnage, sa construction politique et ses positions internationales. Vidéo très importante !
Enfin ! Je l'ai vraiment attendu cet épisode, d'autant je fais partie de ces gens de gauche qui ont beaucoup de réserves vis-à-vis de Mélenchon. Notamment sur sa personnalité assez explosive aux abords ou ses sorties du style "L'arrêt publique, c'est moi !". Ou même sur la 6ème République, soyons clair, je suis pour en finir avec la 5ème, mais quelles sont les garanties qu'on a pour que la 6ème soit véritablement différente et plus démocratique, voire même quelles sont les garanties qu'on a pour que l'extrême droite ne "vole" pas la constituante et instaure un régime encore plus autocratique que la 5ème ? Ou encore la crainte qu'un mandat de la F.I. finisse en SYRIZA. Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo et cette série qui étaient très claires et instructives, Tzi. J'avoue que pour la suite, je serai bien curieux de voir des partis à l'étranger, notamment le PC japonais ou des personnalités intéressantes mais sur qui je sais peu de choses comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren.
Si tu attends des garanties pour voter, laisse tout de suite tomber. C'est comme attendre l'homme providentiel. C'est pour moi une incompréhension de ce qu'est l'élection dans un système représentatif bourgeois : un truc de bourrin, une mesure d'un certain rapport de force, une orientation collective du débat public pour les cinq ans à venir (en l’occurrence, un débat sur des clivages sociaux plutôt que sur les questions "identitaires" est le max que j'attends de mon vote dans 2 semaines).
Très bon boulot ! Bravo. Je partage l’analyse et le point de vue au sujet de Melenchon. C’est bien pour la 6ème république et l’orientation sociale que je crois profondément ancrées dans le combat politique du mouvement que j’ai toujours voté FG / LFI. Concernant les autres aspects, je suis la plupart du temps pour, parfois dubitatif voire contre. Sans parler de Melenchon, toujours prêt à se tirer une balle dans le pied ! Pour autant, il reste une figure incontournable.
Très intéressant ! Je pensais pas que l’épisode serait aussi long, et je dois dire que j’ai appris des trucs (certains pas glop), moi qui suis à la FI. Par contre, je ne suis pas vraiment d’accord quand vous dites qu’il ne dit plus vouloir abolir le capitalisme sur le long terme − je le trouve au contraire plus explicite aujourd’hui qu’en 2017. Il ne fait par exemple pas un discours sans insister sur le fait que le capitalisme est incapable de se corriger car il se nourrit de ses propres désastres. Pas vraiment le discours de quelqu’un qui souhaite le préserver. J’ai aussi un doute sur le fait que la FI aurait pu basculer à l’extrême droite sans la bride du PG, ça ne m’a jamais semblé probable (d’ailleurs je ne vois pas trop à quoi vous faites référence quand vous dites qu’il "draguait les flics" en 2017). Sinon, je pensais que vous mentionneriez l’éphémère Mouvement pour la 6ᵉ République, créé en 2014 par Mélenchon et quelques autres, et qui semblait être une sorte de proto-LFI qui n’a pas pris. En tout cas, il va être intéressant de voir comment la FI évoluera une fois que Mélenchon ne sera plus candidat (si c’est effectivement sa dernière campagne). Est-ce qu’elle va se désintégrer ? Est-ce qu’elle se changera en parti plus traditionnel et plus démocratique ? Ou est-ce que lui et le PG continueront à la diriger de façon plus ou moins explicite ? Est-ce qu’une nouvelle garde avec des influences différentes (du genre Bernard Friot) prendra le dessus ? Difficile en tout cas d’imaginer qu’on trouvera comme par magie un nouveau Mélenchon. J’ai moi-même un rapport compliqué à Mélenchon. Malgré mes réticences et désaccords (notamment de plus en plus sur l’écologie, où je commence à être un peu plus pro-nucléaire), il a clairement été une des sources principales de ma politisation pendant mes années fac et je pense que ça a été le cas pour pas mal de jeunes de ma génération. Même si à l’avenir je m’éloigne de LFI (ou qu’LFI s’éloigne de moi), cette période m’aura fourni des armes intellectuelles qui resteront. Et si certaines de ses positions géopolitiques me font grincer des dents, j’arrive quand même à en comprendre la logique − sur la question de Taïwan par exemple, j’ai clairement de la sympathie pour les Taïwanais qui craignent d’être avalés par la Chine populaire, mais je suis néanmoins d’accord sur le fait qu’il serait dangereux de bousculer le statu quo actuel de l’île en reconnaissant son indépendance.
Merci ! Un exemple des nombreuses fois ou je l'ai entendu dire clairement que son projet est une économie mixte : twitter.com/jlmelenchon/status/1372256069968400385 Ou là encore, plus récemment : th-cam.com/video/aLLo60PgILM/w-d-xo.html Pour la possible bascule à l'extrême-droite, c'est quand même parlant de voir que Kuzmanovic fricote maintenant avec l'extrême-droite alors qu'il était le conseiller de Mélenchon sur l'International et la défense pendant de nombreuses années, celui qui l'a accompagné en Russie par exemple, etc. Ou Bien Andrea Kotarac qui rejoint le RN. Pour le fait qu'il draguait les flics en 2017, quelques exemples : th-cam.com/video/c5O845LQ8Bo/w-d-xo.html th-cam.com/video/ssJuHqHYWEM/w-d-xo.html www.dailymotion.com/video/x4x0hjb La première vidéo est quand même très amusante à mettre en parallèle avec ses discours actuels sur la police, puisque dans cette vidéo Mélenchon réagit aux manifs de flics illégales, certains cagoulés, devant l'Elysée la nuit en 2016, typiquement un comportement qu'aujourd'hui il qualifierait de factieux et pour lequel il accuserait les syndicats de policiers d'extrême-droite... Sauf que dans cette vidéo, au contraire, il les défend et dénonce les gens qui les accusent d'être manipulés par l'extrême-droite ! Je n'ai pas jugé utile de mentionner le M6R. A l'époque ça m'avait intéressé mais effectivement la tentative a été avortée, et je ne voyais pas en quoi cette histoire allait enrichir la compréhension du parcours de Mélenchon et de l'idéologie de LFI, vu qu'on avait déjà bien compris qu'il défendait la 6ème république depuis la C6R de 1992 ^^ Difficile effectivement de prévoir l'évolution de la FI sans Mélenchon... Mais je pense qu'il ne va pas partir du jour au lendemain sans s'assurer d'avoir organisé sa succession.
Pour le nucléaire si ce sont les arguments "écologiques" qui vous ont convaincu, il faut savoir que ça fait peu de temps que le lobby du nucléaire utilise ce levier pour bien se faire voir (lobby qui instrumentalise la "science" de son côté depuis son commencement, imposé de manière autoritaire). Les déchets nucléaires, dont on ne sais toujours pas quoi faire, le grand projet de la France pour s'en débarrasser à moindre frais c'est de les enterrer à Bure, avec la conséquence prévue que, si tout se déroule sans problème, d'ici quelques centaines d'années toute la zone (des centaines d'hectares) soit similaire à celle de Tchernobyl avec un taux de radioactivité trop important pour y aller. Mais pas d'inquiétude, les scientifiques ont déjà trouvé une parade, ils avertirons les humains du futur avec des stèles avec gravé dessus des dessins qui font peur et indiquent le danger, et sont aussi en train de créer des chats génétiquement modifiés qui deviennent phosphorescents lorsqu'ils s'approchent de la radioactivité. Je ne sais pas si vous voyez le cynisme dont ils font part quand ils osent dire que "le nucléaire c'est écologique", tout en hésitant pas à sacrifier des centaines d'hectares de vie pour sauver leur filière.
@@didiersuper7684 Ah mais ça je suis d’accord, Bure et tous ces machins, c’est une horreur. Mais je commence à me demander si certaines alternatives sont vraiment mieux de ce côté-là. Quand j’ai appris ce qu’étaient les terres rares et leur rôle dans la fabrication des éoliennes, notamment, ça m’a pas mal refroidi. Alors oui, y a pas que les éoliennes, et il faut développer autant de sources d’énergie différentes que possible et réduire les consommations inutiles, mais est-ce que ça vaut le coup de se débarrasser complètement du nucléaire ? J’en suis de moins en moins sûr.
@Lyendith D'accord aussi pour les champs de grosses éoliennes. Il y aurait des changements significatifs qui pourraient déjà être utile pour permettre la diminution de l'industrialisation de l'énergie, comme changer les lois pour permettre facilement l'autoproduction de l'énergie, à l'échelle individuelle mais surtout à l'échelle des villages pour permettre de créer des petits réseaux électriques locaux en créant des petites éoliennes (il est possible d'en créer des petites avec des matériaux rudimentaires, et l'entretien reste faible) et en utilisant des panneaux solaires recyclables. Pour l'instant dans les lois c'est l'inverse, il est illégal pour un maire de créer le réseau électrique nécessaire au village, s'il veut créer ne serait ce qu'une petite éolienne symbolique il faut le permis de construire et passer par le réseau EDF / Enedis. Avec un plan politique qui financerait des petits réseaux électriques autonome dans tous les villages, ça permettrait déjà de bien diminuer l'utilisation de grosses structures (champs d'éoliennes, centrales, barrage électriques, etc...), qui resteraient utilisées uniquement pour alimenter les villes, l'industrie, les hôpitaux, etc... Après y'a des économies à faire sur pas mal de choses, comme arrêter les panneaux de pub la nuit de 22h à 7h, installer des systèmes piézoélectriques dans les rues très fréquentées des villes (pas utilisé car peu ou pas rentable), etc... (je vais pas développer le reste sinon mon message va être beaucoup trop long). L'autogestion de l'énergie électrique dans les villages est parfaitement possible, le problème principal c'est que ça va à l'encontre de l'idéologie libérale et productiviste, ça affaiblirait considérablement le pouvoir d'EDF / Enedis ; ça créerait de la croissance le temps de faire tous les travaux mais une fois l'autogestion en place même en comptant la maintenance ça pourrait faire baisser la croissance (après ça dépend comment c'est fait, par exemple si le recyclage des panneaux solaires reste en France ça créerait de l'emploi, de la croissance, mais augmenterait le coût de l'énergie car pas rentable pour l'instant) ; et surtout les néo-libéraux n'aiment pas ce qui n'est pas géré par le privé ou centralisé par l'état. Bref, des solutions alternatives pour éviter à la fois le nucléaire (ou le diminuer), un trop grand nombre de champs d'éoliennes y'en a, le problème c'est que ça va à l'encontre de l'idéologie libérale dominante qui ne veut pas en entendre parler (sauf quand ça peut augmenter la croissance et que c'est rentable).
Je suis désolé d'écrire très tard cette réponse par rapport à la vidéo mais l'auto-gestion dans le secteur électrique cela n'a aucun sens. Enfin, dans le sens du fantasme du petit village indépendant, pour les travailleurs c'est une autre histoire. En effet, un réseau électrique devient de plus en plus efficace en étant plus grand puisque qu'il doit toujours être à l'équilibre en la consommation et les entrées dans le réseau. Quand on allume la lumière, la même portion d'électricité est produite au même moment par une centrale (éolienne, gaz, charbon ect...). Un réseau électrique au niveau d'un village ne serait pas stable, avec soit une production trop forte par rapport à sa consommation (ce qui n'est pas une bonne chose), soit une production trop faible. Quand un maire veut créer une éolienne, et se serait pareille pour un barrage ou une centrale nucléaire, il ne va pas répondre à la consommation du village mais à la consommation du réseau entier, au niveau nationale voir européen. En effet, pour dire que l'électricité est produite localement, il faut que le village possède un réseau entièrement séparé des autres réseaux électriques, sans aucune interconnexions. Je précise que ce n'est pas impossible, et c'est un objectif qui peut être défendu, à condition de connaitre les conséquences. En effet, avec ce réseau électrique instable au niveau d'un village, il faut accepter des coupures de courants régulières. Une bien moins grande consommation électrique et un confort réduit. Un choix dans ce qui est alimenté en priorité, avec l'exemple de prioriser un hôpital sur un quartier. Typiquement un moment qui pose problème dans ce modèle est le moment où les gens feront chauffer leurs nourritures. Personnellement avec mon usage non négligeable de l'électricité, pour mes loisirs et professionnellement je ne souhaite par me retrouver dans une situation comme celle-ci de perte importante de confort. Enfin il est préférable d'avoir de l'éolien et du nucléaire, et plus généralement toute énergies bas-carbones pour limiter le dérèglement climatique pour ce qui concerne l'électricité. Par ailleurs il faut comprendre que ces énergies sont dans leurs fonctionnements sont plus de "droites" ( dans un monde néolibérale) que le charbon par exemple. En effet, elles nécessitent de bien moins grande parts d'opérateurs pour les utiliser, et donnent donc une plus grande marge de manœuvre au propriétaire. Je tiendrais à ajouter que nous ne vivons pas dans un monde de petit village mais dans celui où la majorité de la population est en ville. Mais également que les ruraux possèdent un mode de vie très urbain. Enfin que le fantasme du village indépendant produisant sa propre électricité peut justement dériver facilement en un fantasme libertarien, où chacun est "libre" de produire et est propriétaire de son électricité.
Super vidéo très intéressante. Juste une chose à 44:26, tu dis que le fait que ce sont les Juifs qui ont mis Jésus sur la croix et non pas les Romains est un mythe, mais ce n'en est pas un en réalité. Dans la Bible, certes Ponce Pilate est évidemment un Romain mais il laisse le choix au peuple juif du supplicié à condamner au crucifiement entre plusieurs condamnés, et le peuple juif choisit bien Jésus, étant précisé que ce sont les pharisiens qui l'y poussent. Donc je ne comprends pas cette histoire de mythe, il n'y a rien d'antisémite là-dedans, ce sont juste les faits tels qu'ils sont rapportés dans la Bible (même si on peut se demander s'il vaut la peine de se poser la question, toute la Bible étant très probablement un mythe en soi).
Justement, les juifs se font quicher depuis le début à cause de ce péché originel. C'est pour ça que le jaune, la couleur de Judas et de la traitrise, leur était associé. Après on peut ergoter, parler d'antijudaïsme plus que d'antisémitisme pour la période médiévale.
@@Misere1459 oui effectivement il y a des relents antisémites chez des chrétiens qui se sont appuyés, je suppose, sur les évangiles pour les accuser de deicide. D'ailleurs Mel Gibson, chrétien traditionaliste, a dû s'excuse publiquement et à juste titre de ses propos antisémites à l'occasion de la sortie de son film "La passion du Christ" ; pourtant, le film retrace simplement le texte comme je l'ai dit dans mon premier commentaire. C'est bien dommage, et à mon avis facile et lâche, de se fonder sur un texte pour justifier toute forme de racisme que ce soit. D'autant plus que c'est contradictoire : il me semble que c'est le christianisme qui défend l'idée que les fils ne doivent pas payer pour les péchés du père, il est donc absurde de reprocher a posteriori au peuple juif d'avoir choisi Jésus et non Barrabas... Bon, on aura au moins eu un super film avec Anthony Quinn !
Partisant sans etre Militant FI. Ca éclaircit pas mal de chose que je n'avais pas vu sur la Russie et l'AS. ( Mais en tout cas ca ne jouerat pas sur sa politique ) Mais bon à part le NPA ( et encore ? ) qui peut dire dans cette élection qu'il est pur de tout reproche sur ces sujet ou équivalant. ( EELV est bien au bottes des USA qui sont pas beaucoup mieux que la Russie, par exemple. ) Au moin méluch est plutôt bien entourré et capable de se remettre en question. Puis il faut vraiment en finir avec la 5e. On peut pas laisser Macron tout détruire. Et il faut être cynique en politique, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Bref merci pour la vidéo vous déchirez comme d'hab'.
Pour moi, le NPA, c'est l'exemple parfait du purisme militant, effectivement. Un purisme militant qui les conduit à ne pas franchement se préoccuper de la faisabilité ou de la cohérence de ce qu'ils proposent. Je leur en veut beaucoup sur leur condamnation de toute forme de protectionnisme parceque... "bouh, les frontières, c'est un truc de facho". Ne pas être capable de voir l'importance des traités de libre échange dans ce qui fait tenir le néolibéralisme à l'echelle mondiale, c'est se comporter en curé qui prèche la bonne parole que comme acteur de la transformation du monde. Et je pourrais en dire autant sur tout un tas d'autres sujets, à commencer par leur pacifisme très abstrait.
Il y a plein de choses à reprocher à EELV et par exemple la participation à la manifestation anti-justice es flics de la part de Jadot exclu toute idée de le soutenir. MAIS il ne faut vraiment avoir aucune connaissance sur l'écologie politique pour écrire qu'EELV est aux bottes des USA... Les verts ont toujours été très engagés contre les traités de libre échange. Ils sont issus des mouvements altermondialistes (donc en opposition aux alignements impérialistes) et ces courants sont toujours forts et existent au sein des Global Green. De nombreuses luttes constituantes se sont faites contre l'extrativisme américain, notamment en amérique latine (avec un autre récit que le reste de la gauche, centré sur les peuples autochtones contre les machines). Et je rappelle qu'ils ont dans leur figures des élus condamnés pour être allé démonter des MacDo. L'anti-militarisme voir le pacifisme y est profondément ancré et est très critique des USA. EELV a pour ambition de quitter l'OTAN, c'est dans leur programme depuis toujours. Avec l'idée d'abandonner l'arme nucléaire et construire une défense européenne. Alors on peut critiquer autant qu'on veut la structure de l'UE, mais elle est pensée comme un outil d'émancipation de l'influence des USA. On peut être en désaccord, penser que c'est totalement naïf de le croire, mais en tout cas ce n'est pas pour être à la botte des USA. Ce serait bien qu'à gauche on élève un peu le débat sur le fond plutôt que de balancer des poncifs comme ça. On ne créé pas une dynamique de rassemblement en faisant de la désinformation sur celles et ceux qu'on souhaite rallier.
Merci beaucoup, la vidéo est très intéressante et claire (comme toutes les autres) !
J'ai trouvé le passage sur les erreurs de Mélenchon (sur Poutine et sur l'antisémitisme) très pertinent. Qu'en est-il du complotisme à LFI (tant chez les leaders que la base militante) ? J'ai l'impression que ça s'est aggravé avec la pandémie (je peux et j'espère me tromper). Est-ce qu'on a suffisamment d'informations à ce sujet ? (puisque vous ne l'avez pas traité explicitement dans la vidéo, je suppose que non)
Par ailleurs, est-ce que le populisme de gauche/bonapartisme de gauche (tendance Mélenchon au début, pas au sens de Montebourg récemment) ne serait pas un nouveau léninisme confus et réformiste ? Avec des pratiques au sein des partis qui sont proches du léninisme (pas ou peu de démocratie interne, importance de la figure du chef voire culte, entre autre) mais sans le même objectif final (une "économie mixte" au lieu de la "dictature du prolétariat") ni la même tactique révolutionnaire ? On pourrait peut-être lire la candidature de Roussel (PCF) sous cet angle ?
Bravo et merci encore pour votre travail !
Je dirais plus une importation du Castrisme et Chavisme dans le cas d'un pays colon, c'est un intermédiaire d'autorité entre un anarchisme qui ne concède rien et un Léninisme qui cède trop.
Il faut voir la guerre de position Gramscienne comme un spectre ou un extrème refuse la participation par l'intégrité et se dévoue à de la micro-organisation interne de petit comité, et l'autre ou l'on gagne en devenant la copie ou pire que l'ennemie (Lénino-Mao-Stal) > le populisme, l'amérique du sud, le tiers-mondisme; historiquement le trotskysme ou titoisme je pense, il s'agit de positions de corruption intermédiaires à la pureté anarchiste: la ligne claire n'est pas mise de coté, le matérilaisme n'est pas remplacé par un idéalisme, la hiérarchie est un outil temporaire qui répond à des conditions matérielles précises selon une analyse matérialiste fine, et on l'abandonne à peu près quand le pouvoir est atteint et stabilisé. A peu près car effectivement on s'est corrompu, et la 6ème république sera pas une grande commune ni un jardin d'éden, juste une précurseure un peu moins pire qu'avant de la social-démocratie mondiale qui viendra à la suite de la tempête fasciste (sauf scénarios catastrophes ou idylliques très peu probables, le capitalisme post-néolib à encore un stade soc-dem avant son hybridation et sa mort, je dirais a 95% de probas).
Bref, c'est en aucun cas du léninisme pour moi, il faut pas tomber dans un manichéisme ou "si c'est hiérarchique, c'est léniniste"; et évidemment que c'est confus et réformiste, c'est le principe de la strat, c'est ce qui marche. Et c'est pas non plus pur et merveilleux.
Je ne suis pas capable de dire précisément ce qu'il en est au niveau du complotisme. Je sais que certain·e·s militant·e·s de base LFI sont totalement complotistes mais je pense que ça leur vient d'un passé mal digéré à l'extrême-droite.
Pour Mélenchon et les autres dirigeants, à chaque fois qu'iels ont dit des trucs limites au niveau du complotisme, il y avait moyen de les interpréter différemment, en général en termes d'oppressions systémiques, de convergences d'intérêts de classe, etc. Alors bien sur l'ambigüité permet à de véritables complotistes de continuer à soutenir Mélenchon, mais là encore il faut faire la différence entre les militant·e·s FI qui peuvent être problématiques mais n'ont aucun pouvoir, et les militant·e·s du PG ou d'Ensemble qui sont bien plus formé·e·s intellectuellement et parlent surtout de phénomènes sociologique. Et d'ailleurs c'est souvent les médias et les adversaires de la FI qui ont tendance à assimiler toute explication sociologique à du complotisme parce qu'iels n'y connaissent rien.
Je pense que le rapprochement avec le Léninisme a peu d'intérêt étant donné qu'il faut le dépouiller d'une bonne partie de ses caractéristiques pour le faire ressembler à la stratégie de la FI. Je pense vraiment que l'idée de bonapartisme de gauche est plus féconde, et d'ailleurs on peut au contraire considérer qu'il y a un certain bonapartisme chez Lénine et Staline.
Merci à toi !
@@EspritCritique Merci pour ta réponse !
@@Shade-Spark Merci de ton analyse !
@@EspritCritique Il y a aussi le complotisme anti science, très identifié à gauche et dans les milieux écolos : big pharma, vaccins, pseudo médecines, pseudo sciences... Et qui matche assez bien avec le militantisme anti nucléaire historique.
Je trouve enfin une bonne critique de Lfi et elle est faites par quelqu'un qui vote pour lui. C'est beau..
Merci ! Comme je disais dans ma FAQ, je voterai toujours pour l'avant-dernière des raclures pour éviter la dernière des raclures, alors heureusement que j'arrive à critiquer le parti pour lequel je vote ^^
@@EspritCritique Je voterai aussi Méluche, mais pas pour sa personne (sur laquelle je pense avoir du recul et maintenant encore plus grâce à ta vidéo), mais pour le programme, même si je l'avoue, c'est du vote utile pour avoir le plus de chances possible de faire gagner ce qui ressemble le plus à la gauche : à la base, je suis plus Nathalie Artaud :D ("travailleurs, travailleuses, on vous ment, on vous spolie" !) (ah non ça c'est l'ancienne version XD)
Salut les camarades.
Attention c'est vraiment toutefois très chargé en erreurs et approximations malheureusement
@@vicomteraoul3619 Bonjour, vous pouvez expliciter un peu votre propos?
Toute la série était vraiment très, très interessante, mais ce dernier épisode c'est vraiment le meilleur à mes yeux. Je m'interesse à melenchon depuis 2012, mais je n'avais jamais lu comme ça à travers sa politique. Moi qui suis passionné par les grandes idéologues, les stratégies politiques sur le long terme, et qui a aussi une vision cynique et pragmatique de la politique, je comprend enfin pourquoi j'arrivais à passer outre ses sorties parfois très problématiques.
Merci pour tout ce travail camarade ! Et puissions nous avoir un social démocrate au pouvoir pour avoir enfin une chance d'obtenir notre commune française
Personnellement ce que j'espère le plus, c'est qu'on puisse avoir une constituante qui serait une occasion unique de faire campagne pour la démocratie directe, l'anarchisme, et le communisme libertaire.
@@EspritCritique Moi de même, j'aimerais tellement qu'un débat médiatique autour de la constitution permette de remettre sur la table les grands projets théorique dont on ne parle plus aujourd'hui, que l'on parle d'anarchisme de collectivisme et de marxisme sur les plateaux tv et dans les tribunes des journaux...
@@EspritCritique Bonjour, je crois qu'il serait très utile voir à ce stade nécéssaire de faire une vidéo sur République Souveraine pour clarifier votre point de vue sur ce parti que vous semblez (selon moi à tort) associer à l'upr et à la droite. De mon point de vue, République Souveraine, c'est LFI en version pro-nucléaire, mettant d'avantage l'accent sur la souveraineté (à ne pas confondre avec le patriotisme), et considérant les discriminations notamment raciales et sexistes encore présentes comme résultantes d'une politique économique néo-libérale à combattre, et non comme des discriminations à compenser par des lois qui leur sont propres (opposition à l'idée d'une discrimination positive comme moyen compensatoire des discriminations originelles comme c'est le cas par exemple pour la notion de parité). Pour moi, République Souveraine est clairement sur une ligne de gauche.
@LaTerreur DeLaNuit J'aimerais bien savoir comment on pourrait prendre De Gaulle comme figure tutélaire et être de gauche. On nous aurait caché que De Gaulle était de gauche ?
@@EspritCritique La nationalisation des entreprises stratégiques, l'interventionisme, la sécurité sociales, toutes ces choses géniales d'après-guerre qu'on est en train de perdre à cause de Macron (et de sa politique néo-libérale de défense des riches) émanent en premier lieu du conseil national de la résistance. C'est au CNR qu'on doit le fait d'être parmi les pays riches occidentaux les plus à gauche, les moins éloignés (bien qu'encore très éloignés je le conçois) de l'idéal communiste. République Souveraine ne prend pas tant pour modèle le personnage incarné par De Gaulle que le modèle de société défendu dans le programme du CNR. De Gaulle n'en était au départ que "l'executeur testamentaire", si cette analogie est réellement adaptée. Le fait est que depuis Giscard, le pays n'a cessé de se mondialiser et de se libéraliser (économiquement), en d'autres termes, de se droitiser. A aucun moment je n'ai prétendu que De Gaulle était de gauche. Mais de plus, je ne vois pas en quoi les figures égémoniques, bien que critiquables sous plusieurs aspects, seraient incompatibles avec une politique de gauche. Si on laissait le peuple choisir démocratiquement de son destin, ferait-il ce qui est bon pour lui (les résultats en 2017 me donnent un indice révélateur, de même pour la culture scientifique de la population qui n'est pas à la hauteur des problématiques à traiter dans une civilisation industrielle) ? Vaut-il mieux une politique dont on s'assure qu'elle est faite par le peuple, ou une politique dont on s'assure qu'elle est faite pour le peuple ? Ne nous trompons pas d'objectifs.
Ca m'énerve de l'admettre car je déteste ça, mais l'hyper-personnalisation de notre régime nous pousse à mettre en avant à outrance le candidat pour gagner comme le fait LFI.
J'espère que les règles changeront un jour pour ne plus débattre et se concentrer que sur les idées politiques (#DémocratieDirecte).
J'espère aussi !
Une constituante serait une occasion unique de défendre la démocratie directe, l'anarchisme, le communisme libertaire, au moment ou toute la société serait encouragée à se poser des questions sur les institutions et à considérer comme possible de les changer !
C'est ce qu'on voit dans tous les grands partis aux élections, ils sont touts un peu bonapartistes, à cause du système de vote! Même le NPA n'y échappe pas complètement, c'est dire !
Vivement un changement de régime...
Et pourtant, les personnes comptent aussi, même en régime parlementaire. Regardez les assemblées révolutionnaires : si les idées "planent" au-dessus des hommes, on ne peut pourtant faire l'impasse sur ceux qui les incarnent, avec leurs histoires et leurs contradictions particulières.
Pourtant ce sont les seuls qui mettent systématiquement en avant le programme dans tous leurs passages médiatiques et meetings, et également à faire salle comble dans tous les meetings sans le candidat...
What ??? On ne parle quasiment que du programme du candidat et non du candidat.
J'espère que les militants FI regarderont ta vidéo, c'est très très important pour continuer à voter Mélenchon tout en gardant des points de vigilance là où il faut.
Je vais voter JLM en 2022, et en effet beaucoup d'infos intéressantes dans cette vidéo. Il garde ma confiance mais je sais mieux où regardé maintenant
exactement, voté pour lui en savant ce qu'il en retourne, en restant critique et surtout pas en se disant que si il est élue serait une fin en soit
Veuillez m'excuser mais je pense qu'il faut garder ce type de réserve quelque soit la personne ou le programme politique pour lequel vous choisissez de voter.
@@kevinlulu6683 oui je suis d'accord avec vous,
Mais dans ce cas je suis pour qu'une personne de gauche, avec ce que représente son partis soit au second tour et j'espère malgré tout qu'il sera élu
Car je pense que son programme bien quimparfait pourrait probablement + que les autre s'accommoder au besoin du réel
Cela peut être critiqué mais je ne suis pas sûre d'avoir l'argumentaire pour rétorquer ni sûre que ce soit très aboutissant d'en débattre ici
Mais c'est mon point de vue
Cela n'empêche que je suis toujours ouvert au dialogue !
Pour ma part cette vidéo (de grande qualité) me conforte dans mon idée de voter Roussel. Car la où le populisme de JLm était maîtriser en 2017 il est complètement parti en vrille en 2022 avec des propos anits scientifiques et complotistes de plus en plus réguliers. Et pour moi le discours scientifique prime sur le reste. Mais je ne suis pas insensible à l'argument de voter pour quelqu'un qui joue avec les codes du système pour le modifier une fois à sa tête. Mais je trouve encore que la personne de JLM sa stratégie et son programme ne me laisse pas avoir suffisamment confiance pour voter pour lui.
On vient de regarder cette vidéo avec ma chère et tendre, et au-delà du fait qu'on est d'accord tous les 2 pour te faire part de notre admiration et nos sincères remerciements pour tout le boulot que tu abats (que vous abattez, d'ailleurs, salut Pakom), on se faisait une réflexion qu'on voulait partager. A plusieurs reprises, on a fait "pause" pour discuter de ce qu'on venait d'entendre, dans une volonté de préciser, nuancer, contre-argumenter entre nous... et à chaque fois, quand on remettait "lecture"... tu précisais, nuançait, apportait les contre-arguments qu'on venait juste d'évoquer, et puis après tu allais plus loin encore. Merci pour ça. Ce n'est pas exclusif à cette vidéo, d'ailleurs, ça nous le fait quasiment à chaque fois. C'est tellement rare d'entendre une parole aussi précise, construite, bien amenée et qui porte à réfléchir que c'en est salutaire. Si en plus ça nous parle parce que c'est précisément du même "bord" politique que nous (de manière très troublante d'ailleurs !), mais qu'en plus ça nous amène plus loin, que demander de plus ?
Merci !
Eh bien ça fait vraiment plaisir, merci !
Vous étes d accord !? Mélenchon antisémite ? ( Entre autre )
N importe quoi !
@@vincenth8371 Ah ouais, si c'est tout ce que vous avez retenu effectivement... Donc non, Mélenchon antisémite, je n'y crois pas. En revanche, des gens chelous qui se retrouve dans la FI à cause du fonctionnement et de certaines lignes du mouvement, oui, c'est indéniable. Mais je ne mélange pas les 2.
25:16: Je dois avouer que j'ai eu un fou-rire avec le "Heureusement, le fonctionnement de la FI n'est pas démocratique", j'aurais jamais cru un jour entendre ça, et approuvés XD
Ah bah le cynisme quand on n'a pas l'habitude, ça fait drôle ^^
Je crois que je n'ai encore jamais fait ça, mais bon si ça peut aider à pousser l'algo : voici un commentaire juste pour le référencement ^^
Merci !
Je reste persuadé que dans 30 ans, Mélenchon sera LA figure majeure de la gauche du début du XXIème siècle, loin devant les Hollande, Hamon, Montebourg, Roussel et j'en passe. Il a des tares, l'épisode le souligne bien assez, et des incohérences épisodiques, mais justement, comme souligné dans l'épisode, il a une colonne vertébrale... et depuis Jaurès, rares sont les meneurs de la gauche présidentiable qui peuvent s'en vanter.
Je pense en tous cas que c'est ce qu'il vise. Et franchement je préfère qu'il ait envie de rentrer dans l'histoire comme le héros superbe qui aurait rétablit la gauche et la démocratie en France avant de s'en aller que s'il avait envie de s'accrocher au pouvoir... Ce qui pour le coup le ferait entrer dans l'histoire d'une manière bien moins glorieuse.
N'attendez pas 30 ans pour l'affirmer! Intrinsèquement, c'est un phénomène, avec ses zones d'ombres, (son opposition systématique ces 5 dernière s année s sur certains sujets et quelques points critiquable s non évoqués, mais la barge est bien pleines si on souhaite le porter président). Mais le plus déplorable, c'est l'absence d'autres personnalités à gauche ayant marqué ces 20 dernière s années. Ceux nommés ne lui arrivent pas à la cheville, sont à peu près insignifiants, avec toute la sympathie qu'inspire Montebourg ou Hamon. Ruffin, 'pur et frais', malgré ses angles morts, leur passerait devant comme homme marquant.
Exactement. Le simple fait de tout théoriser, tout planifier stratégiquement et politiquement. Imposer des thèmes qui étaient peu présent à gauche avant les années 2010s (ecosocialisme, changement institutionnel,...), avoir compris l'importance de l'intersectionnalitée dans la gauche moderne (alors que beaucoup à la gauche de la gauche restent braqués sur une vision marxiste ou post-marxiste productiviste).
Le fait est qu'il y a et aura une génération Mélenchon. Une génération de militant.e.s qui ont pioché dans son répertoire idéologique pour construire le leur. Même si il n'arrivera peut être pas au pouvoir, il a changé la gauche pour les années à venir
Oui bon il a déjà 70 ans hein :p D'ici 20 ans il arrêtera peut-être sa carrière de politicien.
@@Abandon-art On parle de la marque qu'il laissera dans l'histoire, même une fois mort. Le fait qu'il arrête sa carrière n'y changera rien, au contraire.
Vidéo sans concession sur le personnage de Mélenchon bien plus complexe que les caricatures qui en sont faites et sans l'idéaliser non plus, loin de là ! Dans la même lignée réaliste avec la perspective de la 6eme République, je rejoins ta conclusion à 200%.
Merci pour cette vidéo qui permet de remettre de la finesse dans cette période électorale.
Merci !
"Cybermilitant" FI, j'ai quand même beaucoup apprécié le vidéo !
Plus sérieusement, je crois que les "observateurs" politiques dont ceux de gauche buttent encore sur la compréhension des militants FI. Voilà quelques points que je trouve nécessaires pour comprendre le mouvement (parti, soit, on aime pas le mot) et les actions des militants.
1) Une foi dans l'élection et dans la possibilité de gagner
Les militants FI croient dur comme fer que gagner l'élection est fondamental, et que la FI peut gagner l'élection présidentielle. La FI n'est pas révolutionnaire, ça n'aura échappé à personne. Nous pensons que le système peut être changé en suivant les règles du système : élection, référendum, nouvelle constitution. Sur ce point, il est nécessaire de rappeler que c'est bien la Ve République qui permet ce coup de force : en concentrant tout les pouvoirs sur un seul point, c'est un système "simple" à renverser.
- > C'est pour cette raison que les militants FI peuvent être 'à cran' avec les autres forces de gauche. Le système majoritaire fait que toute division ralentit le parti en tête (en l'occurrence la FI), d'où les appels récents au vote utile. De là viennent aussi les critiques qui peuvent qui être émises vis-à-vis des électeurs Jadot ou Roussel, vus comme "défendant leur chapelle au détriment de 'la cause'" (changer le système < - gagner l'élection < - voter utile).
-> Ces éléments seraient totalement différents dans un système proportionnel où les voix des uns ne freinent pas les autres, et on peut penser que les relations partisanes seraient beaucoup plus amicales.
2) Une relation plus complexe vis-à-vis de Mélenchon
- Oui, il y a beaucoup de militants qui sont d'authentiques admirateurs de Mélenchon. Ca ne sort pas de nulle part, Mélenchon a des qualités indéniables : culture, rhétorique, à jour vis-à-vis des nouvelles luttes, mais surtout théorisation permettant de s'insérer dans un projet de long-terme contre le capitalisme libéral. Je crois que ce n'est pas sombrer dans l'admiration aveuglée que de dire que Mélenchon n'est pas de la même trempe que Jadot, Roussel ou Montebourg. Si l'élection se gagne par bonapartisme, nous pensons que le notre convient, malgré ses dérapages.
- Il y a aussi un soutien plus pragmatique à Mélenchon : c'est le seul qui a mené la gauche radicale si loin, c'est probablement le seul capable de gagner une élection présidentielle sans se renier, grâce à la stratégie du populisme de gauche. On peut notamment penser au récent "Parlement de l'Union populaire" qui regroupe des soutiens qui ne sont pas des mélenchonistes échevelés. Rappelons-le, les militants sans concession sont un nombre tout à fait réduit par rapport aux gens qui décident de soutenir la FI. Certains sympathisants le sont d'ailleurs malgré Mélenchon.
-> Les militants sont aussi capables de faire preuve d'esprits critique, notamment sur le nucléaire, les positions géopolitiques ou les dérapages. Malgré tout, personne ne considère Mélenchon comme un crypto-traitre ou dictateur, nous pensons qu'il est honnête dans ce qu'il dit qu'il compte faire.
-> Et de fait les réticences pèsent moins que le premier point : tout faire pour gagner l'élection et changer le système, grâce à ou malgré Mélenchon.
Cool ,mais du coup quand est il de la colonne vertébrale de la fi lorsque Mélenchon quittera la vie politique ?parce que moi Mélenchon ,j'aime bien dans le fond ce petit bonhomme ,mais la fi ne deviendra t'elle pas une sorte de ps après le départ du patron. Merci pour la réponse si vous avez le temps ce sont des questions qui me trottent dans la tête depuis 2017. Merci
@@gregtima Je ne suis évidemment pas omniscient mais voilà mon avis en plusieurs points pour se figurer l'avenir de la FI.
1) Les électeurs FI
Les électeurs FI ne sont pas des futurs socio-traitres, ces électeurs-là Mélenchon les a fait partir par sa "radicalité". Que ce soit sur l'OTAN, l'UE, Macron, le covid, la sécurité, ou quoi que ce soit. On ne peut pas mettre l'étiquette de 'complaisant avec le système' à Mélenchon ou à la FI. Les gens qui votent Mélenchon savent à quoi s'attendre.
De plus, l'imaginaire FI baigne dans la radicalité altermondialiste des années 2000, la détestation du PS qui s'est corrompu avec le système, et les valeurs de radicalité, progrès, démocratie, etc.
-> Je crois donc qu'avec ou sans Mélenchon, une part non négligeable du mouvement est et restera radicale. On peut l'estimer à au moins 6% de l'électorat (résultat FI des européennes de 2019, faut être très motivé pour aller voter aux européennes d'une part, et voter FI d'autre part) + la part d'abstentionnistes et de radicaux sans partis ou PCF qui soutiennent la FI à chaque élection, sans doute 4/5%. Je ne sais pas quelle est la part d'électeurs PS/EELV qui votent FI pour voter utile, mais c'est celle qui a le plus de chances de se ramollir hors élections.
2) En cas de défaite en 2022
Je ne crois pas que JLM se retire brutalement le soir de l'élection de la vie politique. Ce n'est pas son style et ça serait très néfaste pour le mouvement. En cas de défaite il va donc chercher à solidifier le parti et déléguer de plus en plus de fonctions et de présence aux cadres déjà là. Ces cadres évoluent déjà dans la gauche radicale depuis 2008 pour beaucoup d'entre eux, on peut penser que les opportunistes ont déjà quitté le navire (notamment les "souverainistes") et qu'il ne reste que les plus fidèles à la ligne du parti.
-> Je ne vois donc pas pourquoi une FI dans l'opposition se rapprocherait du système. Je pense plutôt qu'ils feraient un quinquennat d'opposition, peut-être plus ouvert à la gauche mais toujours avec une volonté de maintenir les grandes lignes du programme sur lesquelles personne ne veut transiger (la 6ème, bifurcation écologique, altermondialisme, justice sociale)
-> Par contre je n'ai aucune idée de comment évoluerait le soutien à la FI dans ce contexte.
3) En cas de victoire en 2022
Pour ce qui est de l'entre-deux, le parti sera pris dans deux nécessités opposées : convaincre les électeurs de centre-gauche (EELV,PS) que la FI est préférable à Macron en n'étant pas trop radical, et convaincre les anti-systèmes en étant très anti-Macron.
Dans le scénario improbable où la FI gagne l'élection, JLM restera jusqu'à ce que la 6e République soit mise en place. Dans un tel scénario, la FI sera devenu un parti présidentiel, satellisant les partis de gauche et mis à l'exercice du gouvernement. Son évolution sera un compromis entre ses souhaits de radicalité et les pesanteurs du système. Un soutien de la population permettra plus facilement de tenir le cap contre les forces réactionnaires qui feront une campagne intense de dénigrement. En bref, tout dépendra de si ils arrivent à mettre en place leurs politiques de façon efficace et rapide, ou s'ils perdent du temps, se font ralentir et échouent.
@@gregtima à titre personnel j'aimerai bien voir déjà à quoi pourrait ressembler notre société et notre système politique après une 6ème République et une Assemblée Constituante. Si nous changeons, par exemple, le système de vote : est-ce qu'on aura autant besoin qu'avant d'un parti, d'un leader charismatique, ou est-ce qu'on votera uniquement sur des idées ? Si jamais on en a encore besoin... Ou que LFI ne remporte malheureusement pas l'élection... J'aimerai voir l'avenir de jeunes comme Quatennens ou Bernalicis
@@florian6259 oui c'est une excellente questions aussi.du coup si on vote pour des idées va falloir mettre un sacré coup de balais dans les médias, histoire d'avoir autre chose que des carriéristes qui mange a tous les rateliers .en bref l'avenir est fichtrement flou .bonne continuation
@@gregtima Tout à fait. Bonne continuation !
Tzitzimitl et Pakom, vous assurez grave!!! je me suis régalé à nouveau. Cette vidéo est un must!
Merci !!
Bravo, avec plus de 20 ans de militantisme au compteur j'ai appris des trucs et ça m'éclaircit sur pas mal de choses. Excellent travail de vulgarisation, merci!
Passionnant, merci.
J'ai l'impression avec Melanchon, qu'on a quand même un bon exemple d'homme politique qui a une ligne directrice ( socialiste ) mais qui reste influençable par les débats interne de ses soutiens.
Merci à toi
Tout à fait. Au sujet de l'influence de ses soutiens internes, il avait parle en 2017 sur sa chaîne TH-cam de l'évolution de sa position sur l'avortement. Il racontait qu'il était initialement contre, mais que c'est parce que des femmes de son entourage ont discuté avec lui, lui ont raconté leur vie, et les conditions dans lesquelles ça se passait, qu'il a définitivement changé d'avis.
Idem pour l'écologie, qu'il considérait initialement comme un joli truc un peu insignifiant, mais qui est aujourd'hui un axe majeur de son programme.
Un ami m'a linké cette vidéo, et il va falloir que je trouve le temps de visionner les précédentes.
Sacré décorticage, bravo.
Merci à toi, bon visionnage du reste alors !
Une fois de plus je remarque un excellent travail de recherche et d'analyse, j'en arrive au mêmes conclusions, je voterai donc pour la seconde fois Mélenchon dans l'espoir que cette assemblée constituante puisse enfin voir le jour.
J'espère bien qu'on est nombreuxes dans ce cas
@@EspritCritique j'espère que nous serons suffisamment nombreux !
@@EspritCritique Tout d'abord, bravo pour cette vidéo très sérieusement bossée.
Une petite incompréhension cela dit : l''argument de voter Mélenchon pour des raison tactiques (ou "cyniques") est entendable, bien que je ne le partage pas. Mais je me demande quand même quel est le rapport entre une assemblée constituante et le communisme libertaire. On peut bien changer pour un régime beaucoup plus parlementaire, cela ne changera rien si les travailleurs et les travailleuses ne disputent pas le pouvoir dans les lieux de production, c'est-à-dire en s'en prenant au patronat et à sa propriété privée, par la grève générale et la constitution de comités de grève ; on peut bien voter toutes les constitutions du monde, cela aura un intérêt bien faible si aucune instance de double-pouvoir, comme des conseils nés dans les assemblées générales de lutte, ne se développe en toute indépendance de l'État, si aucune tentative n'existe pour le désarmer et remplacer ses corps de répression par le peuple en armes, comme en 1871.
On peut entendre que mettre au pouvoir un gouvernement un peu réformiste pourrait pousser au développement des luttes, pour l'empêcher de trahir et pour contrer les résistances patronales... Même si, de Mitterrand à Tsipras, on peine à voir de tels exemples. Mais se lancer dans des projets de type VIe République, c'est au contraire remettre les luttes sur les rails institutionnels, au lieu de les mener là où il le faudrait vraiment.
J'ai beaucoup de peine à voir tant le côté communiste que le côté libertaire d'une telle stratégie.
Excellent épisode qui aide à voir plus clair !
Et en tant qu'anarchiste, j'ai l'habitude de voir beaucoup de propos anti-électoraux et consignes de vote prônant l'abstention.
Je suis donc rassurer de voir que je ne suis pas le seul à envisager sérieusement de voter Mélenchon.
Et puis étant aussi cynique, mais surtout très pessimiste et nihiliste, autant exploiter ma dernière lueur d'optimisme, même si je risque d'être déçu quand même.
Y a plus grand chose à perdre je pense...
Merci de d'être là et d'enrichir ma culture politique !
Bon courage pour la suite.
Un anar qui vote social-démocrate....T'as une dépression où quoi? Reprends toi. Vote Roussel, moi je suis un anarcoco.
@@loubecarut2192 Dépressif je l'ai été. Aujourd'hui je sais pas, mais je suis pas quelqu'un qui respire particulièrement la joie vivre. Donc je dirais plutôt que je suis mélancolique, cynique, pessimiste peut-être nihiliste et fataliste.
Je suis un anar qui n'y crois plus tellement.
Je ne vois pas trop en quoi le programme du PCF serais moins socdem que celui de Mélenchon, surtout que ce dernier ne bosse pas avec le PS.
Anarcho-communiste ok, mais dans quel sens ? Le terme est un poil polysémique.
Se dire communiste et voter Roussel c'est assez antinomique tout de même.
Le PCF n'a de communiste que le nom aujourd'hui. Du moins les représentants. Les militants c'est encore différent.
J'ai suivi la série entièrement, chaque vidéo donnait de bonnes explications sur l'histoire, les parties, et les personnes.
Un peu de mal avec la seconde partie de cette vidéo mais c'est tout de même intéressant à regarder et avec une bonne fin.
Merci pour tout ce travail !
Merci à toi pour le soutien !
Pareil merci pour ton travail. En plus, j'avais énormément besoin de ta vidéo sur le bonapartiste (UPR bonapartiste était un sacré choc pour moi malgré les évidences)
Y a des infos intéressantes sur la partie géopolitique en vrai. Même si les sujets sur la Russie et l'Ukraine ont eu tendance à être un peu n'importe quoi parfois à l'époque et que j'aimais bien quelqu'un ayant des positions un peu différentes là-dessus, Mélenchon se fait un peu aveugler par son anti-américanisme. Moi j'aime bien que quelqu'un aient une vision critique des USA à qui on passe un peu tout et n'importe quoi, m'enfin faut faire gaffe.
Après sur l'histoire de l'OTAN, y aurait quand même à discuter si on est vraiment pragmatique : la position de Mélenchon sur la Russie n'était pas la position officielle et on l'emmerdait dessus, mais au final la Russie a quand même envahi l'Ukraine et personne ne se mobilise beaucoup. Reste l'analyse a posteriori qui consiste à dire que Poutine aurait attaqué quand même, mais ça coûte rien on va dire, donc... On aurait pu bazarder l'OTAN qui avait quand même comme but précis de s'opposer à la Russie et forger une autre alliance avec des buts affichés différents, ça aurait pas coûté grand chose non plus (à part un conflit avec les USA ?).
Une critique reflechie de Meluche, c'est rare. Et quand on voit le temps que ça prend, c'est normal.
Merci pour votre boulot les gars, c'était une chouette série :)
Merci à toi :)
Salut salut ! Ta chaîne est réellement un Oasis, pas besoin de dire plus.
Merci pour tout ce que tu fais.
Ravi si c'est utile, merci !
Bravo pour le tout le taf que vous avez abattu pour cette vidéo et toute cette série. Je recommande régulièrement votre chaîne à mes proches qui cherche du contexte politique, et ils ne sont jamais déçu. Félicitations à vous et bon courage pour la suite !
Merci, ça fait super plaisir !
Merci, ça va être cool. Sortir ça juste avant l'élection, c'est du troll deluxe, mais le sujet est important.
Les commentaires vont être croustillants.
J'aime bien troller, mais j'avoue que là les enjeux sont un peu trop grands pour que je me permette de sortir une vidéo juste pour le troll ^^
@@EspritCritique franchement, pour l'instant c'est juste mortel ta vidéo. La grande classe.
@@EspritCritique je comprends pas comment tu peux ne pas évoquer que le programme prévoit une constituante dominée par les élus, donc des bourgeois.
C'est bien tourné dans l'écriture, mais c'est prévu comme ça.
C'est quand même ultra décisif quant au type de république qui sera écrite, de savoir si c'est une assemblée tirée au sort intégralement, ou alors 80% d'élus faisant partie des 5% les plus riches, financés eux-mêmes par les 1% et médiatisés par les 0,1%.
La VIeme est une république bourgeoise de plus, dès le départ.
@@joelvalade9377 Dans le programme de Mélenchon, il est prévu un bulletin 'tirage au sort' pour les citoyens préférant ce mode de désignation. Ainsi la proportion de tirés au sort sera déterminée par les votants eux-mêmes, entre 0 et 100%. Difficile de faire mieux sur ce point à mon avis.
@@rollins4479 je sais bien tout ça, et j'y ai répondu déjà dans mon commentaire précédent.
Le commentaire du référencement et pour dire j ai vu tous les esprits de partis et je les re matterais tous encore un jour. Bravo pour ton Job de malade et force à toi.
Un autre monde est possible #AEC
On peut ne pas être d'accord sur tout, mais reconnaissent un travail propre et clair, il y a dans cette vidéo de la pédagogie et de l’éducation populaire accessible pour tous.
Une vidéo sur les syndicats français serait une bonne idée?
bravo pour les vidéos
vidéo très intéressante ! j'étais fasciné par mélenchon après la prési de 2012 puis j'ai été dégoûté par sa comm' souverainiste-populiste... c'est drôle de se dire qu'en fait le programme n'a pas changé entretemps ! Et bravo à Paco Malimage pour ces illustrations si claires !
Merci !
Eh oui, toujours se référer aux programmes pour savoir si un changement est juste de la communication ou plus profond ^^
Je suis estomaqué de voir le travail accompli pour cette vidéo car elle aborde tellement de choses, d'analyses tout en détaillant une chronologie très pointue. On comprend beaucoup plus de choses concernant Mélenchon après visionnage. Merci pour ce bon boulot.
Je suis avec avidité toutes tes publications et là c'est l'apothéose ! Il y a tout ce que je pense en bien et en mal !
Tu montres tous les éléments qui m'ont fait voter pour Mélenchon depuis 2012, alors qu'avant je votais LCR par dégoût des partis de "gauche" classique et regret d'une force type PSU début 70 mais modernisée (oui je sais il y avait les alternatifs, mais on reste dans le groupusculaire). Je suis admiratif de la capacité de JLM à faire exister un vrai discours de gauche dans un climat plus qu'hostile et je trouve sa campagne hyper efficace malgré le lavage de cerveau médiatique.
Et en même temps, des doutes, toujours des doutes. Sur son idolâtrie de Mitterand qui a été pourtant le fossoyeur du socialisme en France. Sur sa stratégie hyperpersonnelle, la 5e y est pour beaucoup, mais croire qu'il fera différemment relève de l'acte de foi. Sur ses déclarations à l'emporte pièce sur les Tchétchènes ou sur l'antisémitisme de Zemmour (c'est bien de l'avoir rappelé dans la vidéo !). Sur l'international, pour moi la guerre froide c'était connard sanguinaire contre connard sanguinaire, de même qu'aujourd'hui l'OTAN et la Russie ou la Chine, j'aimerais que le non-alignement de JLM soit plus clair là-dessus et ça n'arrivera pas. Et je frissonne quand je l'entend menacer un ennemi putatif de la dévastation nucléaire.
Après tout ça, je vais encore voter pour lui. Je souhaite ardemment qu'il soit élu et qu'il mette en œuvre son programme à commencer par la constituante et les mesures sociales. Et je crains de me prendre la plus cruelle désillusion politique de mon existence.
mais il y a beaucoup de désinformation en même temps dans cette vidéo. et là c'est dommage de penser des désinformations
De même. Mélenchon tu écoutes certains de ces meetings tu te mets à t'enthousiasmer à fond et dans son billet de blog suivant c'est la douche froide où il délire sur du révisionnisme historique sur fond de logique campiste, ou une paranoïa qui frôle la chute dans le complotisme. Tu rajoutes à ça les militants relous LFI qui n'ont aucun recul et te gueulent "Mélenchon c'est LE SEUL QUI X", ou s'enflamme à la moindre critique contre leur leader ça fait vraiment chier d'aller mettre son bulletin dans l'urne derrière...
Et pour vivre dans un pays qui a connu ce que c'est l'impérialisme Russe qui vient t'écraser à coup de chars c'est vraiment compliqué de voter sereinement pour lui (ça l'était déjà bien avant l'invasion de l'Ukraine), de pouvoir regarder dans les yeux tes camarades militants qui ne comprennent pas cet aveuglement d'une partie de la gauche d'Europe de l'Ouest face au Kremlin. Ca fait chier de se dire que je suis bien content que Mélenchon n'était pas au pouvoir en ce moment. Et comme LFI n'a rien de démocratique son entourage, les autres élus ont beau lui parler c'est à la fin Méluche seul qui tranche. Si seulement LFI avait pour candidat Autain ça m'éviterait tellement de tiraillements dans le choix ou non d'un vote stratégique pour LFI...
du temps que c'est assumé contrairement à macron, pas de double magouille.
Cette série, dans son integralité, etait plus que bonne. Elle est indispensable.
Je ne vais pas m'attarder en éloges sur tout le travail fourni à tous les niveaux pour arriver à ce résultat mais franchement je pense que c'est la meilleure série de vulgarisation politique que j'ai pu voir.
Merci c'était vraiment intéressant, surtout qu'on entend rarement à propos de Melenchon de discours qui ne soit pas caricatural, que ce soit dans l'éloge aveugle ou la détestation sans fondement.
Merci !
Impressionnant ! Tlazohcamati miac !
Excellente vidéo, oublié pas de voter jean luc
...de voter pour le programme qu'il représente. ;-)
Enfin faites comme vous voulez hein ^^
Le timing est parfait pour ce dernier épisode 👌 merci pour ces décryptages fins des partis, personnalités et programmes
Si je puis me permettre, Mélenchon ne dit pas aux immigré-es « d’arrêter de migrer », il parle beaucoup de la lutte contre les causes de l’immigration mais parle beaucoup aussi de l’accueil digne des immigré-es.
Il peut être maladroit dans certaines de ses déclarations, notamment sur son positionnement vis-à-vis de la Russie et de la Chine. Quant aux tchétchènes et aux juifs, c’est pareil, de la malheureuse maladresse que je trouve bête moi aussi, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que le fait de parler des financiers comme ennemis créerait une certaine relation avec l’antisémitisme et que Mélenchon aurait des relans d’antisémitisme, c’est un peu exagéré je trouve mais ce n’est que mon avis.
Je pense personne n’est parfait et que personne ne fait jamais de conneries. Je voterai pour lui sans me bercer d’illusions, je suis juste favorable à un progrès sur de nouveaux acquis sociaux, même si ce ne sont que des miettes, c’est toujours ça de pris. Il faudra malgré tout voir plus loin et je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il faudra un mouvement social important (une révolution n’aillons pas peur des mots) et qu’il ne faudra pas se limiter à un simple gouvernement de gauche.
Voilà je tenais à revenir là-dessus mais cette vidéo était très intéressante et m’a réellement appris beaucoup choses. Beau travail.
Même avis de mon côté. Ça reste selon moi la critique la plus honnête que j'ai vu jusqu'ici de la LFI et de Mélenchon. Et je vais, notamment pour les raisons évoquées dans la vidéo, déposer un bulletin LFI dans quelques semaines dans l'urne.
Merci pour ce commentaire, le passage sur l'assimilation à l'antisémitisme me paraît étre de la confusion ou un raccourci tiré par les cheveux et c'est vraiment dommage.
Pour ma part, ce qui me dérange chez Mélenchon, c'est qu'il ait laissé la place nette à l'extrême droite et l'UPR comme seuls opposants à la dictature covidiste que l'on a vécu. Ça reste pour moi un traumatisme et plus qu'une faute politique.
Autre désaccord avec Mélenchon et pas des moindres, je défends l'idée d'une France souverainiste qui bat sa monnaie donc qui sort du bourbier qu'est l'UE, mais qui défend fondamentalement les valeurs sociales qui constituent le socle de la gauche.
Merci pour cette série, très travaillée, et qui permet de bien décrypter les différentes histoires des partis et des idées ! C'était vraiment un plaisir à regarder et écouter !
J'adorerais une suite sur les syndicats (français) et sur les partis et syndicats à l'étranger (en Belgique, ce serait super, mais il y a aussi beaucoup à dire ailleurs, par ex aux USA, au Brésil,...).
Ce qui est bien avec Mélenchon, c'est qu'il écoute. Il le dit quand il a raconté une connerie, et accepte d'être remis à sa place quand il déborde et raconte n'importe quoi. Il change, comme un être humain, et, en plus, en bien. Je le suis depuis 2012, et j'avoue ne pas avoir autant vu de complaisance vis à vis de Poutine que ce qu'explique la vidéo, mais bon, on est pas obligé d'être d'accord sur tout ^^
Première fois que je commente une vidéo : un énorme bravo pour ce monument d'éducation populaire. Juste merci à tous les deux.
Merci à toi !
Coucou Tzitzimitl, je suis un viewer de l'ombre qui regarde toutes tes vidéos sans jamais commenter. J'ai même vu certaines de tes vidéos plusieurs fois, parce que j'ai indépendamment de mon côté développé la même définition de la gauche et de la droite et que je me trouvais très seul avant de découvrir ta chaine.
Je crois qu'après plusieurs années, avec la fin de cette vidéo, tu viens de mettre le doigt sur ce qui nous différencie.
Tu es socialiste libertaire, moi aussi, mais tu es cynique et tu vote pour Mélenchon alors que moi je reste abstentionniste et que je continue de me préparer à la révolution.
On reste dans le même camp et je comprends ton envie de voter pour Méluche, c'est tentant. Sans doute le moins pire de tous les politiciens.
Au moins lui il évolue et sait changer d'avis même si c'est laborieux.
Mais j'ai peu d'espoir qu'il ne finisse pas lui-même corrompu par le pouvoir.
J'aimerais avoir ton optimisme.
Très sincèrement il veut la retraite à 60ans, 1000€ pour les étudiants par mois, SMIC a 1400€, bloquer et baisser les prix de première nécessité. Rien que pour ça je vais voter Melenchon, peut importe si il applique son programme, si il fait juste ces quelques propositions ça aidera beaucoup de gens
Excellente analyse, avec beaucoup de recul. c'est apreciable.
et beaucoup de fausses informations malheureusement
@@vicomteraoul3619 c'est vrai? 😶 c'est a dire?
@@MontetatilGueritatoo c'est à dire à propos d'une période qui n'a jamais existée où le mouvement aurait été kif-kif gauche radicale/extrême-droite.
À propos de Poutine qui n'aurait jamais été qualifié d'autoritaire ou d'agressif alors qu'il est qualifié par JLM de dictateur dès 2012 et dictateur ça inclut et dépasse l' agressivité et l'autoritarisme.
Et en 2017 JLM explique que Poutine est un nationaliste tout à fait aussi pire que Trump et qu'il est donc tout à fait dangereux.
Ensuite le passage sur l'antisémitisme supposé c'est du grand n'imp' comme l'ont expliqué plusieurs commentaires sous cette vidéos. Même il a très mal répondu à propos de Zemmour, ce que dit Tzi à ce propos est faux : il ne parle pas d'intégration et il ne parle pas des Juifs tout court mais des Juifs intégristes sont il pense que Zemmour fait partie (bon ça je sais pas "il sort ça de où" et aussi on s'en fout) (et Zemmour est évidemment totalement antisémite).
Merci pour la vidéo. Le problème de Mélenchon, c'est que ses idées donnent envie de voter pour lui... jusqu'à ce qu'il ouvre sa bouche.
exactement^^
et quand il ouvre sa bouche on a encore plus envie tellement c'est l'humanisme qui coule à flot ;-)
@@mgol.8513 Je pense que Jean ne l'a pas écouté super souvent et qu'il a plus écouté les commentaires de gens qui ouvraient leur bouches sur ce que disait soi disant JLM quand il ouvrait sa bouche ;-)
@@vicomteraoul3619 qd j'écoute mélenchon il est très bien, puis au bout d'un quart d'heure il sort une énormité
Woups, j'avais oublié le comm d'référencement traditionnel 🖤
Mais puisque j'y suis, bravo pour cet épisode mais aussi pour toute la série, ça valait vraiment l'coup qu'vous fassiez le max pour la "finir" avant l'premier tour… un grand merci à tous les deux !
Pareil que beaucoup ici, je me joins aux encouragements et félicitations pour cette série qui aide vraiment à notre émancipation et enrichissement intellectuel. Sur cette vidéo, et même si j'ai de gros désaccords avec des idées de Mélenchon, je suis, comme vous, fasciné par son parcours. Il incarne vraiment, à mes yeux, ce que devrait être un politicien.ne : un encrage idéologique assumé, expliqué et cohérent. Je trouve ça très inspirant ce genre de personnages qui expliquent leurs choix et ont à coeur d'en décrire l'ancrage philosophique. D'ailleurs il le dit lui même : "dans ma famille politique, on ne conçoit pas la politique sans philosophie politique".
Perso, c'est pour la même raison que vous que je voterais pour lui (et aussi pour faire barrage à tout ce qui est plus à droite que lui).
Oui je dois avouer que la politique serait beaucoup plus saine et claire si tout le monde était aussi transparent et s'appuyait sur une philosophie politique identifiée et assumée.
Quand j'écoute Mélenchon, j'ai l'impression d'être au XIXème siècle, quand les politiciens étaient beaucoup plus clairs dans leurs engagements et leur philosophie (même les plus horribles). La communication politique inspirée de la publicité a fait des ravages depuis...
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres aussi). Elle a réussi à éclairer le pourquoi d'un mélange d'adhésion et de fort malaise sur le personnage et LFI.
L'ensemble de la chaîne est à l'avenant, précis, argumenté. Ça m'a parfois bousculé, et toujours fait beaucoup réfléchir. Merci
2:32 ah ben tiens
Eh oui
Excellente vidéo, merci pour ce travail de très haute qualité ✊🏻
mais avec beaucoup de désinformation dedans
Dans notre intérêt à tous, élisons quelqu'un d'humain, aidé d'une équipe d'humains (et pas du cabinet de "conseil" McKinsey) qui portent un programme humain pour se donner une chance de vivre demain. #6eRép 🙂 Le meilleur choix disponible.
Et vite, parce que ça urge.
Rendre gratuites les 1ères quantités d'eau et d'électricité, #Constituante pour une 6ème république, Révolution écologique, Rétablir l'ISF, Non-cumul des mandats, Révocabilité des élus, RIC, Loi anti-concentration des média, etc. +1com pour l'algo. 🙂
Plafonnement des salaires des patrons à 20 fois le salaire minimum, Séparation entre les banques spéculatives et les banques de dépôt, Renégociation des traités européens, Plafonner les frais bancaires, Revaloriser les AESH, "Découpler l'AAH, Instaurer le RSAjeunes, Limiter le nombre d'élèves par classe à 20, Reconnaissance du vote blanc, etc.
#Programme de LFI disponible gratuitement au format PDF.+2coms pour l'algo. ;-)🙂
@@philippebrehier7386 Merci pour l'algo ^^
6ème république. Blocage des prix des produits de 1ère nécessité... que l'on puisse manger, dormir sur nos deux oreilles, en paix, travailler, faire travailler , éduquer nos enfants , continuer à boire de l'eau, se soutenir mutuellement , s'entraider.
@@charlymathias6525 Yep ! Arrêter de juste survivre, pour vivre et, même, EXISTER dans la Concorde.
Bourdieu relevait, selon moi, avec justesse, que les humain(e)s s'efforcent de s'intégrer (personne ne se fait soi-même ; nous sommes dépendant les un(e)s des autres) ET s'efforcent aussi de se distinguer les un(e)s des autres ; bref, des INDIVIDU(E)S qui font partie d'une (et même plusieurs) SOCIÉTÉ(S), en même temps (aucun lien avec Jupiter). "Seul(e), on va plus vite. En groupe, on va plus loin". 🙂
Wouahou, c'est tellement dense, même avec les petits dessins j'ai tenu 35 minutes avant de décrocher et je sais qu'il faudra que j'y revienne. Pour l'instant j'aprécie d'avoir découvert cette chaine qui ressemble à une perle.
Franchement propre, je suis globalement d'accord et ça fait plaisir de trouver le point de vue d'autres libertaires sur le sujet.
C'est intéressant d'analyser le comportement de Mélenchon à travers le décalage générationnel dans lequel il se trouve pris qui explique un peu ses travers, même si paradoxalement, c'est aussi un de ceux qui s'en tirent le mieux en politique aujourd'hui ...
Passionnant comme d'habitude, mais là quel éclairage ! Merci beaucoup !
Extrêmement intéressante cette analyse. J'ai découvert Mélenchon en 2014 personnellement ( je tiens à préciser que j'avais 19 ans à l'époque et me considérait plutôt d'extrême droite très Marine 2022 dans l'idée, donc une ligne plus sociale). Il parlait à l'époque sur France 2 d'un p'tit gars nommé Emmanuel Macron qui "venait d'arriver" au gouvernement Valls. Sans même savoir sa couleur politique, j'ai aimé le personnage, sa conviction, son discours. Et c'est ainsi que Mélenchon m'a appris la gauche et me l'a fait aimer. Néanmoins, j'ai vite appris à dissocier le personnage des idées et je me considère aujourd'hui votant malgré moi Mélenchon, espérant voter pour le Mélenchon des meetings de Toulouse et Nantes, et pas le Mélenchon complotiste, non aligné/mal aligné ou au parfum antisémite. Comme je pense beaucoup d'insoumis (ou non insoumis) d'ailleurs.
Eh bah comme quoi la stratégie bonapartiste de gauche pour ramener des gens de l'extrême-droite à la gauche a un minimum marché sur certaines personnes :)
Quand j'ai lu ce commentaire je me suis dit "Oh pu*** ça existe vraiment ! "
Bah j'ajouterais que j'étais plus un fâché pas facho qui votait un peu comme papa/maman. Il a quelque part légitimé pour moi une émancipation politique avec un discours structuré, argumenté, un programme chiffré et l'ouverture du débat sur beaucoup de sujets un peu invisibilisés comme le handicap, l'accès à l'eau, la course à l'espace, la liste continue presque indéfiniment avec ce mec.
COMPLET ! Merci pour cet épisode et cette série exceptionnelle !
Mélenchonniste convaincue, j'ai énormément apprécié ta critique. Comme tu dis, le personnage est très imparfait mais reste quand même plus fiable en terme d'idées que ses adversaires. Personnellement je pense que même si Mélenchon vrillait une fois au pouvoir, les gens qu'ils a rassemblés (Ruffin, Autain, Obono, Panot etc.) Ne le suivraient pas. C'est ce qui fait en partie (le reste étant le contexte, les militants super doués etc.) Que je continue à y croire.
Henri Peña-Ruiz, Sophie Camard, François Cocq, Marie-Noëlle Lienemann, Emmanuel Maurel ont appelé à voter Roussel. Tous Insoumis de la première heure!
Sans compter ceux qui ont été éjectés avant dont Sophie Girard, Manon Lebretton, Frédérique Vialle...et tant d'autres!
@@loubecarut2192
On parle des communistes de la première heure qui appellent à voter Mélenchon quand tu veux.
A moins que tu fasses passer ton parti avant la présence de la droite extrême au deuxième tour et que tu te rendes compte que le temps passé à faire ça pourrait être utile passé autrement.
Merci pour cette extraordinaire série !
J'ai plus l'habitude qu'on me traite de mec d'extrême-gauche que de social-démocrate, aha ^^
Tu as à peine parlé du NPA dans ce format. Est-ce que tu feras un épisode de rattrapage ?
Il y a un épisode dédié aux partis trotskystes dans lequel je parle assez longuement du NPA : th-cam.com/video/qa-rY-CP13g/w-d-xo.html
Merci bcp pour cette vidéo qui aide à y voir plus clair.
Ravi d'être utile !
Vidéo super intéressante, on sent une vraie fascination pour le personnage mais a priori pas d'avenglement.
Et qu'on soit d'accord ou pas avec lui, on ne peut pas enlever à Mélenchon qu'il a marqué l'histoire de la Ve république.
Mais oui, j'ai toujours eu un problème avec sa géopolitique. Après chacun ses opinions.
bravo. tout est nickel !
Je pense sincèrement que plutot que de parler d'antisémitisme, mélanchon en a apres les religions et les puissants. le fait que l'imaginaire antisémite place le peuple juif en puissants ou allié des puissants détourne le propos. quand hollande dit que son enemi c'est le monde de la finance alors pas de probleme mais quand melanchon dit que son ennemi est le capitalisme financier alors il est antisémite??? ce n'est que mon opinion et je vous remercie pour votre travail dont je reconnais l'utilité et la qualité, merci.
J'avais remarqué que parfois il parlait de Tchécoslovaquie. Toujours pensé que c'était dû au fait qu'il était dans l'entourage de Mitterrand fin des années 80 avec l'aide que la France a apporté à Vaclav Havel et Charte 77. Mais en fait nope, il était déjà politisé pendant le Printemps de Prague.
Je suis allemand et j'ai trouvé cela très interessant car, à mon avis, JLM montre la différence entre la politique en France, et son bonapartisme, et la polique allemande qui est plus calme, peut-être ennuyeuse, et beaucoup moins populiste en raison de notre système parlementaire et de notre culture politique "Merkel".
Je veux dire que JLM, avec ses positions en politique étrangère, obtiendrait probablement moins de 5% des voix en Allemagne. En fait, le parti "Die Linke", comparativement modéré, a failli ne pas entrer au Parlement lors des dernières élections pour cette raison également, et c'était avant la guerre en Ukraine.
D'autre part, les Verts sont incroyablement populaires parmi les jeunes en Allemagne. Mais c'est aussi parce qu'ils ne sont que des sociaux-démocrates qui soutiennent toujours le capitalisme, ce qui est beaucoup plus populaire en nature ici.
JLM a moins de bonapartisme en lui que Jadot Pécresse ou Dupont-Aignan si tu regardes
@@vicomteraoul3619 Que Dupont-Aignan évidemment. Que Pécresse disons que LR a une énorme culture Bonapartiste mais pour le coup Pécresse ne l'incarne pas du tout. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'elle n'arrive pas à s'imposer et fédérer sa famille politique autour d'elle, donc non.
Et Jadot vraiment pas. Il est détestable pour plein de chose, on peut y voir un carriériste. Mais dire que Jadot est plus Bonapartiste que JLM il faut quand même oser... S'il y a bien un parti ou la culture du chef ça ne passe pas c'est bien EELV.
@@menarion2527Une belle tendance à la démocratie interne qui a d'ailleurs abouti sur une dérive "panier de crabes opportunistes" assez pitoyable. Ce qui vient souligner la remarque piquante de Tzi : "heureusement que la FI n'est pas démocratique".
Très très bien cette série ! Cela a dû être un casse-tête à l'écriture et à l'illustration pour rendre l'ensemble clair, tellement c'est le bazar parfois pour suivre qui a quel parcours, comment, dans quelle ligne cela s'inscrit,... Bravo !
Le ǧ de Erdoǧan est muet. À part ça bonne vidéo
Merci beaucoup pour cette série de vidéos d'intérêt public
Merci pour ce travail, c'est passionnant et ça donne des clés pour être un meilleur citoyen et plus apte à décrypter ce qu'il se passe derrière. Je trouve dommage de pas avoir remis ta jauge de subjectivité que tu avais dans tes premières vidéos. Un petit logo suffirait sur tes moments opinion ou déduction, ça forge l'esprit critique !
Avec le diable positif, vous m'avez bien mis dans l'analyse de notre milieu politique, un grand merci à vous !!! C'est beau, et un petit don est nécessaire pour soutenir ces initiatives d'utilité publique. Merci encore super boulot
Merci à toi !
Le subjectomètre est sensé indiquer à quel point ce que je raconte fait consensus chez les "spécialistes" du domaine (plus le subjectomètre est bas plus je m'appuie sur des données scientifiques ou journalistiques que peu de personnes contestent), ou au contraire si c'est controversé ou bien même, quand le subjectomètre est tout en haut, quand c'est juste un avis personnel.
Dans les vidéos Esprit de Parti ça n'aurait pas beaucoup de sens de mettre un subjectomètre, je ne parle pas du tout de choses faisant l'objet de recherches scientifiques, et il n'y a que 2 types de choses que je dis :
- soit des infos factuelles totalement vérifiées journalistiquement, donc qui auraient un subjectomètre très bas
- soit des analyses et avis personnels, qui auraient donc un subjectomètre au maximum
Donc on aurait juste un truc qui fait le yoyo tout le temps, et qui n'apporterait pas grand chose.
Si tu aimes le Diable Positif, tu devrais bientôt avoir une bonne surprise.
Je suis insoumis, et je trouve cette présentation très fidèle.
Super vidéo ! Ça m'intéresserait d'avoir l'extrait où il mettrait "l'économie mixte" en tant qu'idéal politique, parce que je l'écoute plutôt parler d'un "programme de transition" pour "inverser le sens du capitalisme". Il me semble aussi que son horizon est beaucoup plus porté sur les institutions que sur le modèle économique, puisqu'il laisse la page souvent ouverte : dès qu'on sera passé, on donnera les moyens au peuple pour faire l'économie dont il voudra... Plutôt que socialisme ou social démocratie, c'est plutôt à la révolution citoyenne qu'il s'attache, comme il l'a théorisé à plusieurs reprises.
Bah par exemple ici : twitter.com/jlmelenchon/status/1372256069968400385
@@EspritCritique
Twitter , lol et ceux qui il a dit avant , après ont oubli !?
Il le répète très souvent, il l'a encore dit hier ici : th-cam.com/video/aLLo60PgILM/w-d-xo.html
Merci
De rien !
Merci pour cette vidéo qui aide à prendre du recul sur la personne qu'est JLM, étant un petit défenseur de JLM mais surtout de son mouvement (c'est peut-être mon seul espoir politique), cette vidéo est vraiment importante !
Je suis ta chaîne depuis je crois la vidéo d'esprit de parti sur le FN (en tout cas depuis que Le Bouzeux Mag t'avait cité dans une vidéo il y a bien longtemps maintenant), j'ai appris pas mal de choses et je t'en remercie, je ne pensais pas que JLM serait le bouquet final de cette première série de vidéos (moi qui pensait que la vidéo sur Ensemble! était suffisant xD), c'est vraiment excellent !
référencement! et merci, ça éclaircit bien les choses!
bah, ça me réconforte sur mon choix aux prochaines élections présidentielles. Je voterai Mélenchon pour le programme.
S'il n'en applique ne serait-ce que 10% c'est déjà une réorientation politique assez radicale par rapport à ce qu'on a connu ces dernières décennies.
Après j'avoue que si c'est la constituante qui est abandonnée ça va fortement m'énerver.
@@EspritCritique Je crois que vous répondez à cette question dans la vidéo : ça fait 10 ans qu'il en parle, qu'ils font des marches les 20 mars pour la 6e, que c'est en numéro 1 du programme, et que c'est répété et répété par JLM et les autres. Ce n'est pas une mesurette qu'on peut enterrer, c'est le cœur du programme, auquel tous les FI et tous les cadres il me semble tiennent comme à la prunelle de leurs yeux.
Après il va falloir batailler contre les conservateurs et les réacs par contre
@@Skymeagle Oui, j'ai de très bonnes raisons de penser qu'il est sincère dans sa défense de la VIème république et de la constituante. Mais rien n'est jamais sur.
@@EspritCritique Le pire qui pourrait arriver à mon avis, c'est pas que Mélenchon y renonce une fois au pouvoir, mais qu'il en soit empêché. Fabius a très fortement sous-entendu que le Conseil Constitutionnel pourrait bloquer un référendum de l'article 11 de la Constitution (référendum présidentiel) pour modifier la Constitution, et depuis de Gaulle le CC s'est estimé compétent pour l'empêcher en examinant la constitutionnalité du décret de convocation des électeurs. Et sachant que le Sénat est à droite, jamais un référendum parlementaire pourra passer… Personnellement c'est ma grosse crainte.
Même sur un truc chiant ... j'accroche jusqu'au bout ... toujours aussi clair et bien amené
30:32 le "c'est nous qui décide" c'est intentionnel ? haha ; excellente vidéo, j'ai appris plein de trucs.
Merci ! Oui c'est intentionnel évidemment ^^
En tant que militant LFI je dois dire que je trouve cet épisode particulièrement intéressant et éclairant. On voit effectivement bien comment Jean-Luc a cheminé dans son parcours politique et les erreurs qu'il a commis.
La seule chose que je pourrais reprocher, c'est le Mélenchon-centrisme de la vidéo par rapport au reste de la FI. C'est effectivement en grande partie lui l'instigateur du mouvement et de sa structure interne. Mais il y a quelque chose chez les militants qui reste fondamentalement dans les idées, dans le programme, et pas seulement dans le personnage. On a d'ailleurs beaucoup de grandes personnes à la tête du mouvement, comme nos députés par exemple. De plus, j'ajouterai que l'affection des militants pour Méluche est moins dans sa personnalité que dans sa capacité à défendre les idées dans lesquelles on se reconnaît, dans un contexte où la plupart des personnels politiques sont au mieux des huîtres, au pire des caricatures dangereuses. Enfin, je vois, dans un mouvement qui est certes assez centralisé, une démocratisation structurelle, dans la formation d'un parlement de l'Union Populaire au niveau national, mais également beaucoup de parlements au niveau local et départemental, tous composés de personnes de tous les horizons de la gauche de rupture, et non seulement de notre mouvement.
C'était simplement quelques remarques et nuances que je peux apporter à ton analyse qui, par ailleurs, est très qualitative, et je t'encourage de tout cœur à continuer comme ça, camarade !
Par contre sur la géopolitique, comme souvent chez les camarades, y'a une naïveté incroyable quand à la réalité du rapport de force et au poids de l'histoire. Oui la guerre froide est tjrs en cours, ce n'est pas un narratif, c'est un fait que l'actualité nous rappelle terriblement ces dernières semaines.
Certes les USA sont toujours dans une logique de lutter contre les puissances qui émergent hors de leur système bien contrôlé, avec un discours anti-chinois devenu banal depuis quelques années et un discours anti-russe clairement alimenté par un héritage idéologique. Mais on est plus dans un rapport de guerre froide avec un monde bipolaire organisé et structuré par 2 puissances. Si on parle d'actualité, il suffit d'observer la dépendance européenne au gaz russe pour s'en apercevoir, nous sommes dans des rapports d'interdépendance qui ne permettent plus l'escalade des tensions. Si on parle de la Chine et des USA c'est encore plus accablant tant ces 2 économies sont dépendantes l'une de l'autre.
Alors oui il subsiste des rapports de force indéniables, mais qui se situent plus dans la manière qu'ont les puissances d'assurer leur souveraineté (notamment économique) à travers leurs zones d'influence en préservant leurs intérêts, que dans des stratégies militaires nationalistes (même si ce facteur reste important, on le voit avec la zone maritime et terrestre que revendique Pékin comme son "territoire naturel" ou aujourd'hui avec la volonté de Moscou de préserver le statut d'états tampon de l'Ukraine). Bref, la grille de lecture de la guerre froide est aujourd'hui totalement dépassée, même si on en observe des relents dans l'idéologie géopolitique de certains dirigeants, il faut aujourd'hui parler de monde multipolaire.
@@keziahfontana3200 Le bloc de l'Est et l'Occident n'avaient pas de relations économiques développées ?
Merci beaucoup à vous 2
Bravo ! Franchement je trouve que c'est ton meilleur Esprit de Parti. Un super climax pour cette série. Les présidentielles sont surement plus dense niveau boulot pour toi, même en ayant fini cette série, mais j'espère que t'aura le temps de souffler un peu, en attendant l'épisode sur genre (si, si, je m'en souviens :D) Bref, prend soin de toi
C'est normal et logique que le dernier épisode concerne le gagnant de l'élection
@@DankaMemes Non, seul Z peut l'emporter 😇
@@letmeoffendyou qui ça ?
@@DankaMemes Quel est donc ce mystérieux candidat dont le nom commence par Z ?
@@letmeoffendyou aucune idée j'ai juste retenu les noms des principaux candidats
Merci pour ton travail.
Merci à toi !
L'accusation d'antisémitisme est vraiment étrange, improbable et finalement suspicieuse. Très légèrement argumentée, basée justement sur des préjugés antisémites et des amalgames, donc sinueuse et à trois bandes. Je suis très étonné que le sujet soit même évoqué..Perso, si j'avais le moindre doute, je n'annoncerai pas voter pour lui, déjà.
Pourquoi alors a-t-il du mal à dire que Zemmour est antisémite?
Parce que tu as une vision morale de la politique, ou il faudrait voter pour quelqu'un à qui on n'aurait rien à reprocher.
Moi je considère que l'important c'est les conséquences pratiques, matérielles, d'un vote.
Je pense que Mélenchon est aussi antisémite que beaucoup de penseurs de gauche dans l'histoire, c'est à dire par impensé et manque de remise en cause personnelle. L'antisémitisme est une oppression systémique, qui comme toutes les oppressions systémiques imprègne l'éducation des membres d'une société. Ce n'est pas si facile de faire un travail sur soi suffisant pour se débarrasser complètement de ses préjugés. Et pour cette raison, je n'espère pas trouver un candidat à la présidentielle qui serait totalement exempt de préjugés et comportements oppressifs, ce serait utopique.
Par contre j'ai toutes les raisons de penser que malgré ça, Mélenchon au pouvoir ne pratiquerait aucune politique antisémite, et c'est ça qui compte au final pour moi dans le choix d'un vote : ce qui sera réellement mis en pratique.
@@EspritCritique Tout d’abord, tu sépares un peu vite la politique de la morale. Ensuite, l’antisémitisme n’est pas « une petite chose à se reprocher » mais une idéologie qui sert de cadre à une interprétation du monde et de ses problèmes. Tu parles d’impensé, mais enfin qui peut encore croire qu’il existe ce genre d’impensés chez une personne aussi idéologiquement charpentée que Mélenchon. Je pense pour ma part que non seulement ton accusation est fantaisiste mais également que ton argumentation dans la vidéo et dans ton commentaire est sur ce point très sinueuse. Je ne pense pas non plus qu’il est utopique de s’attendre à ce que l’autre fasse ce travail sur soi pour se débarrasser de ses préjugés alors que toi même tu sembles te l’attribuer. A moins que ton accusation d’antisémitisme soit elle-même l’expression de préjugés et d’un comportement oppressif…
@@EspritCritique Je commence par dire que ta vidéo est intéressante et permet de mieux cerner la personnalité de Mélenchon ainsi que le fonctionnement de la FI. Même si je crois que l'affirmation que la FI n'est pas démocratique aurait mérité d'être plus étayé. Par contre, il y a quelque point limite dans ta vidéo reprenant certains des pires clichés que les médias se font un plaisir de faire tourner dans l'opinion publique. Notamment sur l'antisémitisme supposé de Mélenchon. Dire qu'il est antisémite et une énorme bêtise, surtout que je pense que tu es en contradiction avec tes idées et bien sûr ta morale. Pourquoi mettre au pouvoir surtout sur le trône de la monarchie présidentielle une personnalité que tu penses avoir des constructions idéologiques antisémite même inconsciente? Ne serait-ce pas trop risqué? Et puis Kamel a raison(je note que tu n'as pas répondu concrètement à sa question), tu t'approprie toi même des cliché antisémite que tu lui attribues. L'antisémitisme comme le racisme est quelque chose de grave, tu ne peux pas séparer la morale et la politique concernant cette aspect surtout au vu de la quantité de pouvoir dont dispose un président de la 5me république. Dans sa stratégie de 2017, qui comme tu l'as bien expliqué, est celle du nous contre eux (qui je trouve a toujours été utilisé par la gauche socialiste surtout marxiste, remplace peuple et oligarchie par nous=prolétaire, eux=bourgeoisie) n'est juste qu'un changement de vocabulaire pour s'adapter à la masse de gens qui à cette époque réagissait plus à ce nouveau vocabulaire. A aucun moment, il désigne les juifs comme tenant du pouvoir financier, ce n'est pas parce que l'extrême droite se serve du ressentiment envers la bourgeoisie pour l'associer au juif ,qu'on ne peut pointer la responsabilité de la bourgeoisie (la problématique ce n'est pas que le système mais aussi les gens qui le représente, qui l'engraisse et se serve de lui). Toutefois je partage tes critiques qu'on peut lui faire concernant la Syrie, et je pense que tu aurais pu parler des ouighours et du fait que la FI ne reconnaît pas le génocide ouïgours en jouant sur les mots, ce que je trouve assez étrange.
Je suis d'accord, c'est une conclusion quelque peu hâtive, qui n'est pas bien argumenté. Le reste est défendable, mais sur ce point c'est très léger.
Excellent, c'est très intéressant de voir le parcours de chonchon
Merci à toi pour ces vidéos qualitatives ! En attendant la révolution, je voterai aussi LFI en Avril.
Merci !
Merci beaucoup ! Je n'ai aucune connaissance en histoire politique et j'ai trouvé utile cette vidéo pour comprendre les réticences autour de la figure de Mélenchon. Elle vient aussi corroborer certains des arguments en faveur du personnage que j'ai pu entendre ailleurs. J'irai regarder les autres vidéos de la série ! Merci également à la chaine "À gauche" qui m'a fait decouvrir votre travail via un extrait de votre dernière vidéo (législatives, antisémitisme & gauche)
"François Hollande et son charisme d'huître", et moi qui pensais que l'huîtrisme n'était pas une vraie idéologie !
#2022AnnéeDeLHuîtrisme
Donner le pouvoir aux huitres n'a pas résolu les problèmes 😂
Quel taf bravo !
une remarque: ayant vécu 14 ans en allemagne ( 2005-2019), et j'avais déja perçu un certain parallèle entre la formation de Die Linke et celle du parti de Gauche. Mais je ne savais pas que Mélenchon s'était directement inspiré de cela. J'avais un colocataire actif à la SPD qui détestait Die Linke, parce que pour lui, ce parti s'était indirectement formé autour des anciens de la SED, le parti unique est-allemand ( ex: Gregor Gysi ). Ce passé doit probablement être une des raisons du plafond de verre électoral de la Linke. D'autres raisons sont peut être à chercher dans le régime plus parlementaire de l'allemagne et peut-être dans une plus grande popularité des Grünen que de celle de EELV dans l'électorat de gauche.
Oui c'était une inspiration totalement assumée, Oskar Lafontaine était même présent à la fondation du Parti de Gauche et dans des meetings de Mélenchon en 2012
@@EspritCritique Lafontaine semble avoir eu moins de chance avec la fraction communiste de son parti; j'avais l'impression qu'à la Linke, le rapport de forces était inversé par rapport au front de gauche/LFI. Mais il se peut que je sur-estimais le poids du PDS à cause de cette image "d'héritier de la RDA" que se traîne la Linke...
Oui. J'étais au meeting de lancement du Parti de Gauche en 2008 et Oskar Lafontaine, d'ailleurs parfaitement francophone, était là.
Super série, très pertinent, j'ai adoré!
Je me dis que ça serait bien une série comme ça sur les partie politique du Québec, mais ca serait tellement trop simple, le nom des parties définie généralement l'idéologie....
Parti conservateur du Québec: Conservatisme
Parti libéral du Québec: Libéralisme
Parti québécois: Indépendantisme/Social-démocratie a tendance libéral
Québec solidaire: Socialisme démocratique avec un Altermondialisme/Écosocialisme vague
Coalition avenir Québec: Conservatisme Libéral
Très bonne vidéo, encore une fois.
J'ai cependant une "petite" question : pourrais-tu apporter plus de précisions quant à ton avis sur la République Souveraine ? Ou comptes-tu le faire à l'avenir ?
on s'en fiche carrément de ses bruns et de leur groupuscule ?
J'ai été déçu par ses accusations de confusionnisme au sujet de ce parti souverainiste de gauche.
@@Charles25192 RS est plus que confusionniste c'est plutôt brun-brun. Ce groupuscule n'est pas pour la Souveraineté du peuple mais pour la Souveraineté du monarque présidentiel.
La confusion de son dirigeant se ma infesté dans le fait qu'il n'hésite pas à s'afficher avec le fascisant complotiste Phillipot ou avec l'extrême-droitier proche de Trump et de la mouvance QAnon : Asselineau. Il est bien plus que paumé.
@@vicomteraoul3619 n'importe quoi, faut apprendre à lire avant de lancer de pareilles accusations. RS a toujours défendu une ligne social-souverainiste, soit le souverainisme comme moyen pour mener une politique sociale. Le rouge-brun là-dedans je le cherche encore. Sans compter que Kuzmanovic a déjà taclé et Philippot, et Asselineau. (lesquels passent pour des guignols au sein du mouvement depuis leur engagement sans mesure et caricaturaux sur la question du covid)
Dire qu'on s'en fiche d'ailleurs, c'est un tort, parce que le parti et l'idéologie qu'il défend est très intéressant, car relativement en marge des partis actuels dans sa manière de faire; l'expertise et le sérieux sont souvent attendus.
Remarquable comme toujours ! J'ai notamment mieux compris la contradiction apparente mais qui, après écoute, est plutôt un paradoxe d'un melenchon qui prône un nouveau partage du pouvoir (6e rep) et le culte de sa personne analysée sous le prisme du populisme de gauche. Merci encore une fois pour tous tes vidéos passionnantes !
"Vois que la vidéo fait plus de 55 min"
🙂
Fallait bien rentabiliser les années passées à suivre en détail le parcours de Mélenchon, et puis ça fait un beau final ^^
@@EspritCritique Je suis étonné que ton ami Démon se soit pas plait de la longueur de la vidéo.
@@lorganisationxiii Il s'est fait une raison... Et puis la prochaine vidéo pourrait bien faire 2h alors bon on n'est plus à ça près XD
@@EspritCritique Comment ça 2 heures ? C'est pas la fameuse vidéo sur le fascisme ?
@@lorganisationxiii nope, c'est la fameuse vidéo sur le genre, que je galère comme jamais à écrire, et qui risque d'avoir beaucoup de retard parce que le temps que je pensais avoir pour bosser dessus pendant que Pakom finissait les Esprit de Parti a du être utilisé pour gérer des problèmes et des gros changements dans ma vie IRL.
Merci pour cette vidéo particulièrement intéressante (comme les précédentes d'ailleurs).
Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit, sauf sur 2 points.
- La complaisance avec le régime russe. Si en effet il a une tendance à bien plus facilement être dur avec le régime américain et plus complaisant avec le régime russe, c'est avant tout une autre marque de cynisme politique et non une quelconque adhésion à la politique de Poutine. La France en géopolitique ne peut pas se permettre de se fâcher sur tout avec tout le monde. Il en va de même avec le Tibet, il est difficile de reconnaitre la souveraineté ou le droit d'un peuple à l'autonomie quand on a une poudrière comme la Corse dans son jeu. Si l'on interroge Mélenchon aujourd'hui sur le sujet je suis persuadé qu'il sera bien moins complaisant sur le sujet tout comme il n'est aucunement complaisant avec les Ouigours, tout en ne cherchant pas la confrontation directe avec le régime chinois, car cela est indispensable avec sa position non-aligné. Et je ferai pareil à sa place, on peut ressentir un mépris personnel envers un régime politique tout en s'abstenant de tenir une ligne idéologique qui met en péril ses intérêts stratégiques majeurs.
- L'antisémitisme présumé. Là ce genre d'analyse frôle ni plus ni moins l'injure publique, si ce n'est au moins la calomnie. Je concède volontier les ponts entre la FI et les idéologies d'extrême droite propre au culte de la personnalité, mais là tu prends la position idéologique d'une minorité de sa base politique et tu lui colles personnellement. C'est un crachat à la gueule du principe de charité et une magnifique erreur ultime d'attribution visant à appliquer des causes internes à des propos qui POURRAIENT être déformées en antisémitisme au lieu de considérer le sens des mots au premier degré, ni plus, ni moins.
Et je précise, je soutien Mélenchon pour les mêmes raisons que Esprit Critique, à savoir la constituante et l'instauration d'une sixième république plus démocratique, ma position politique dominante étant celle de l'ultra démocratie. Mes autres préférences politiques sur les sujets sociaux, économiques, etc sont secondaires bien qu'existant, et trouvent des inspirations aussi bien dans le capitalisme de John Maynard Keynes que dans un socialisme radical et même un peu de communisme libertaire, auquel je reconnais des vertues mais je n'adhère pas totalement.
Donc oui il y a des mesures que j'apprécie dans son programme, non je ne suis pas militant. Oui j'apprécie la personne publique de Mélenchon, non il n'est pas un modèle à sacraliser. Il est une personnalité politique complexe à l'instar d'un Robespierre mais dans une république plus stable.
Et en ce qui me concerne Mélenchon étant conscient de ses biais, il est bien plus capable de stabilité qu'un autoritaire qui s'ignore ou même un non-autoritaire, ces derniers étant toujours susceptibles de basculer suite à un accident de vie, là ou un individu étant conscient de ses biais autoritaires est capable de les maintenir constamment en échec. Je préfère un Mélenchon qu'un communiste libertaire assumé, qui au moindre incident politique peut passer du Che à Castro. De Trotsky l'homme qui a pris une ville sans un coup de feu à Trotsky l'homme qui a massacré toute une ville.
Bravo ! J'ai appris plein de choses ! Tant sur l'histoire du personnage, sa construction politique et ses positions internationales. Vidéo très importante !
attention y'a des erreurs et des désinformations dans les "choses" "apprises"
Enfin ! Je l'ai vraiment attendu cet épisode, d'autant je fais partie de ces gens de gauche qui ont beaucoup de réserves vis-à-vis de Mélenchon. Notamment sur sa personnalité assez explosive aux abords ou ses sorties du style "L'arrêt publique, c'est moi !". Ou même sur la 6ème République, soyons clair, je suis pour en finir avec la 5ème, mais quelles sont les garanties qu'on a pour que la 6ème soit véritablement différente et plus démocratique, voire même quelles sont les garanties qu'on a pour que l'extrême droite ne "vole" pas la constituante et instaure un régime encore plus autocratique que la 5ème ? Ou encore la crainte qu'un mandat de la F.I. finisse en SYRIZA. Quoi qu'il en soit, merci pour cette vidéo et cette série qui étaient très claires et instructives, Tzi.
J'avoue que pour la suite, je serai bien curieux de voir des partis à l'étranger, notamment le PC japonais ou des personnalités intéressantes mais sur qui je sais peu de choses comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren.
Si tu attends des garanties pour voter, laisse tout de suite tomber. C'est comme attendre l'homme providentiel. C'est pour moi une incompréhension de ce qu'est l'élection dans un système représentatif bourgeois : un truc de bourrin, une mesure d'un certain rapport de force, une orientation collective du débat public pour les cinq ans à venir (en l’occurrence, un débat sur des clivages sociaux plutôt que sur les questions "identitaires" est le max que j'attends de mon vote dans 2 semaines).
Très bon boulot ! Bravo.
Je partage l’analyse et le point de vue au sujet de Melenchon. C’est bien pour la 6ème république et l’orientation sociale que je crois profondément ancrées dans le combat politique du mouvement que j’ai toujours voté FG / LFI. Concernant les autres aspects, je suis la plupart du temps pour, parfois dubitatif voire contre. Sans parler de Melenchon, toujours prêt à se tirer une balle dans le pied ! Pour autant, il reste une figure incontournable.
Très intéressant ! Je pensais pas que l’épisode serait aussi long, et je dois dire que j’ai appris des trucs (certains pas glop), moi qui suis à la FI. Par contre, je ne suis pas vraiment d’accord quand vous dites qu’il ne dit plus vouloir abolir le capitalisme sur le long terme − je le trouve au contraire plus explicite aujourd’hui qu’en 2017. Il ne fait par exemple pas un discours sans insister sur le fait que le capitalisme est incapable de se corriger car il se nourrit de ses propres désastres. Pas vraiment le discours de quelqu’un qui souhaite le préserver. J’ai aussi un doute sur le fait que la FI aurait pu basculer à l’extrême droite sans la bride du PG, ça ne m’a jamais semblé probable (d’ailleurs je ne vois pas trop à quoi vous faites référence quand vous dites qu’il "draguait les flics" en 2017).
Sinon, je pensais que vous mentionneriez l’éphémère Mouvement pour la 6ᵉ République, créé en 2014 par Mélenchon et quelques autres, et qui semblait être une sorte de proto-LFI qui n’a pas pris. En tout cas, il va être intéressant de voir comment la FI évoluera une fois que Mélenchon ne sera plus candidat (si c’est effectivement sa dernière campagne). Est-ce qu’elle va se désintégrer ? Est-ce qu’elle se changera en parti plus traditionnel et plus démocratique ? Ou est-ce que lui et le PG continueront à la diriger de façon plus ou moins explicite ? Est-ce qu’une nouvelle garde avec des influences différentes (du genre Bernard Friot) prendra le dessus ? Difficile en tout cas d’imaginer qu’on trouvera comme par magie un nouveau Mélenchon.
J’ai moi-même un rapport compliqué à Mélenchon. Malgré mes réticences et désaccords (notamment de plus en plus sur l’écologie, où je commence à être un peu plus pro-nucléaire), il a clairement été une des sources principales de ma politisation pendant mes années fac et je pense que ça a été le cas pour pas mal de jeunes de ma génération. Même si à l’avenir je m’éloigne de LFI (ou qu’LFI s’éloigne de moi), cette période m’aura fourni des armes intellectuelles qui resteront. Et si certaines de ses positions géopolitiques me font grincer des dents, j’arrive quand même à en comprendre la logique − sur la question de Taïwan par exemple, j’ai clairement de la sympathie pour les Taïwanais qui craignent d’être avalés par la Chine populaire, mais je suis néanmoins d’accord sur le fait qu’il serait dangereux de bousculer le statu quo actuel de l’île en reconnaissant son indépendance.
Merci !
Un exemple des nombreuses fois ou je l'ai entendu dire clairement que son projet est une économie mixte : twitter.com/jlmelenchon/status/1372256069968400385
Ou là encore, plus récemment : th-cam.com/video/aLLo60PgILM/w-d-xo.html
Pour la possible bascule à l'extrême-droite, c'est quand même parlant de voir que Kuzmanovic fricote maintenant avec l'extrême-droite alors qu'il était le conseiller de Mélenchon sur l'International et la défense pendant de nombreuses années, celui qui l'a accompagné en Russie par exemple, etc. Ou Bien Andrea Kotarac qui rejoint le RN.
Pour le fait qu'il draguait les flics en 2017, quelques exemples :
th-cam.com/video/c5O845LQ8Bo/w-d-xo.html
th-cam.com/video/ssJuHqHYWEM/w-d-xo.html
www.dailymotion.com/video/x4x0hjb
La première vidéo est quand même très amusante à mettre en parallèle avec ses discours actuels sur la police, puisque dans cette vidéo Mélenchon réagit aux manifs de flics illégales, certains cagoulés, devant l'Elysée la nuit en 2016, typiquement un comportement qu'aujourd'hui il qualifierait de factieux et pour lequel il accuserait les syndicats de policiers d'extrême-droite... Sauf que dans cette vidéo, au contraire, il les défend et dénonce les gens qui les accusent d'être manipulés par l'extrême-droite !
Je n'ai pas jugé utile de mentionner le M6R. A l'époque ça m'avait intéressé mais effectivement la tentative a été avortée, et je ne voyais pas en quoi cette histoire allait enrichir la compréhension du parcours de Mélenchon et de l'idéologie de LFI, vu qu'on avait déjà bien compris qu'il défendait la 6ème république depuis la C6R de 1992 ^^
Difficile effectivement de prévoir l'évolution de la FI sans Mélenchon... Mais je pense qu'il ne va pas partir du jour au lendemain sans s'assurer d'avoir organisé sa succession.
Pour le nucléaire si ce sont les arguments "écologiques" qui vous ont convaincu, il faut savoir que ça fait peu de temps que le lobby du nucléaire utilise ce levier pour bien se faire voir (lobby qui instrumentalise la "science" de son côté depuis son commencement, imposé de manière autoritaire).
Les déchets nucléaires, dont on ne sais toujours pas quoi faire, le grand projet de la France pour s'en débarrasser à moindre frais c'est de les enterrer à Bure, avec la conséquence prévue que, si tout se déroule sans problème, d'ici quelques centaines d'années toute la zone (des centaines d'hectares) soit similaire à celle de Tchernobyl avec un taux de radioactivité trop important pour y aller.
Mais pas d'inquiétude, les scientifiques ont déjà trouvé une parade, ils avertirons les humains du futur avec des stèles avec gravé dessus des dessins qui font peur et indiquent le danger, et sont aussi en train de créer des chats génétiquement modifiés qui deviennent phosphorescents lorsqu'ils s'approchent de la radioactivité.
Je ne sais pas si vous voyez le cynisme dont ils font part quand ils osent dire que "le nucléaire c'est écologique", tout en hésitant pas à sacrifier des centaines d'hectares de vie pour sauver leur filière.
@@didiersuper7684 Ah mais ça je suis d’accord, Bure et tous ces machins, c’est une horreur. Mais je commence à me demander si certaines alternatives sont vraiment mieux de ce côté-là. Quand j’ai appris ce qu’étaient les terres rares et leur rôle dans la fabrication des éoliennes, notamment, ça m’a pas mal refroidi.
Alors oui, y a pas que les éoliennes, et il faut développer autant de sources d’énergie différentes que possible et réduire les consommations inutiles, mais est-ce que ça vaut le coup de se débarrasser complètement du nucléaire ? J’en suis de moins en moins sûr.
@Lyendith D'accord aussi pour les champs de grosses éoliennes.
Il y aurait des changements significatifs qui pourraient déjà être utile pour permettre la diminution de l'industrialisation de l'énergie, comme changer les lois pour permettre facilement l'autoproduction de l'énergie, à l'échelle individuelle mais surtout à l'échelle des villages pour permettre de créer des petits réseaux électriques locaux en créant des petites éoliennes (il est possible d'en créer des petites avec des matériaux rudimentaires, et l'entretien reste faible) et en utilisant des panneaux solaires recyclables.
Pour l'instant dans les lois c'est l'inverse, il est illégal pour un maire de créer le réseau électrique nécessaire au village, s'il veut créer ne serait ce qu'une petite éolienne symbolique il faut le permis de construire et passer par le réseau EDF / Enedis.
Avec un plan politique qui financerait des petits réseaux électriques autonome dans tous les villages, ça permettrait déjà de bien diminuer l'utilisation de grosses structures (champs d'éoliennes, centrales, barrage électriques, etc...), qui resteraient utilisées uniquement pour alimenter les villes, l'industrie, les hôpitaux, etc...
Après y'a des économies à faire sur pas mal de choses, comme arrêter les panneaux de pub la nuit de 22h à 7h, installer des systèmes piézoélectriques dans les rues très fréquentées des villes (pas utilisé car peu ou pas rentable), etc... (je vais pas développer le reste sinon mon message va être beaucoup trop long).
L'autogestion de l'énergie électrique dans les villages est parfaitement possible, le problème principal c'est que ça va à l'encontre de l'idéologie libérale et productiviste, ça affaiblirait considérablement le pouvoir d'EDF / Enedis ; ça créerait de la croissance le temps de faire tous les travaux mais une fois l'autogestion en place même en comptant la maintenance ça pourrait faire baisser la croissance (après ça dépend comment c'est fait, par exemple si le recyclage des panneaux solaires reste en France ça créerait de l'emploi, de la croissance, mais augmenterait le coût de l'énergie car pas rentable pour l'instant) ; et surtout les néo-libéraux n'aiment pas ce qui n'est pas géré par le privé ou centralisé par l'état.
Bref, des solutions alternatives pour éviter à la fois le nucléaire (ou le diminuer), un trop grand nombre de champs d'éoliennes y'en a, le problème c'est que ça va à l'encontre de l'idéologie libérale dominante qui ne veut pas en entendre parler (sauf quand ça peut augmenter la croissance et que c'est rentable).
Je suis désolé d'écrire très tard cette réponse par rapport à la vidéo mais l'auto-gestion dans le secteur électrique cela n'a aucun sens. Enfin, dans le sens du fantasme du petit village indépendant, pour les travailleurs c'est une autre histoire. En effet, un réseau électrique devient de plus en plus efficace en étant plus grand puisque qu'il doit toujours être à l'équilibre en la consommation et les entrées dans le réseau. Quand on allume la lumière, la même portion d'électricité est produite au même moment par une centrale (éolienne, gaz, charbon ect...). Un réseau électrique au niveau d'un village ne serait pas stable, avec soit une production trop forte par rapport à sa consommation (ce qui n'est pas une bonne chose), soit une production trop faible.
Quand un maire veut créer une éolienne, et se serait pareille pour un barrage ou une centrale nucléaire, il ne va pas répondre à la consommation du village mais à la consommation du réseau entier, au niveau nationale voir européen. En effet, pour dire que l'électricité est produite localement, il faut que le village possède un réseau entièrement séparé des autres réseaux électriques, sans aucune interconnexions. Je précise que ce n'est pas impossible, et c'est un objectif qui peut être défendu, à condition de connaitre les conséquences. En effet, avec ce réseau électrique instable au niveau d'un village, il faut accepter des coupures de courants régulières. Une bien moins grande consommation électrique et un confort réduit. Un choix dans ce qui est alimenté en priorité, avec l'exemple de prioriser un hôpital sur un quartier. Typiquement un moment qui pose problème dans ce modèle est le moment où les gens feront chauffer leurs nourritures. Personnellement avec mon usage non négligeable de l'électricité, pour mes loisirs et professionnellement je ne souhaite par me retrouver dans une situation comme celle-ci de perte importante de confort.
Enfin il est préférable d'avoir de l'éolien et du nucléaire, et plus généralement toute énergies bas-carbones pour limiter le dérèglement climatique pour ce qui concerne l'électricité. Par ailleurs il faut comprendre que ces énergies sont dans leurs fonctionnements sont plus de "droites" ( dans un monde néolibérale) que le charbon par exemple. En effet, elles nécessitent de bien moins grande parts d'opérateurs pour les utiliser, et donnent donc une plus grande marge de manœuvre au propriétaire.
Je tiendrais à ajouter que nous ne vivons pas dans un monde de petit village mais dans celui où la majorité de la population est en ville. Mais également que les ruraux possèdent un mode de vie très urbain. Enfin que le fantasme du village indépendant produisant sa propre électricité peut justement dériver facilement en un fantasme libertarien, où chacun est "libre" de produire et est propriétaire de son électricité.
🙏merci , sacré taf
Super vidéo très intéressante. Juste une chose à 44:26, tu dis que le fait que ce sont les Juifs qui ont mis Jésus sur la croix et non pas les Romains est un mythe, mais ce n'en est pas un en réalité. Dans la Bible, certes Ponce Pilate est évidemment un Romain mais il laisse le choix au peuple juif du supplicié à condamner au crucifiement entre plusieurs condamnés, et le peuple juif choisit bien Jésus, étant précisé que ce sont les pharisiens qui l'y poussent. Donc je ne comprends pas cette histoire de mythe, il n'y a rien d'antisémite là-dedans, ce sont juste les faits tels qu'ils sont rapportés dans la Bible (même si on peut se demander s'il vaut la peine de se poser la question, toute la Bible étant très probablement un mythe en soi).
Justement, les juifs se font quicher depuis le début à cause de ce péché originel. C'est pour ça que le jaune, la couleur de Judas et de la traitrise, leur était associé. Après on peut ergoter, parler d'antijudaïsme plus que d'antisémitisme pour la période médiévale.
@@Misere1459 oui effectivement il y a des relents antisémites chez des chrétiens qui se sont appuyés, je suppose, sur les évangiles pour les accuser de deicide. D'ailleurs Mel Gibson, chrétien traditionaliste, a dû s'excuse publiquement et à juste titre de ses propos antisémites à l'occasion de la sortie de son film "La passion du Christ" ; pourtant, le film retrace simplement le texte comme je l'ai dit dans mon premier commentaire. C'est bien dommage, et à mon avis facile et lâche, de se fonder sur un texte pour justifier toute forme de racisme que ce soit. D'autant plus que c'est contradictoire : il me semble que c'est le christianisme qui défend l'idée que les fils ne doivent pas payer pour les péchés du père, il est donc absurde de reprocher a posteriori au peuple juif d'avoir choisi Jésus et non Barrabas... Bon, on aura au moins eu un super film avec Anthony Quinn !
Super vidéo, merci !
Partisant sans etre Militant FI. Ca éclaircit pas mal de chose que je n'avais pas vu sur la Russie et l'AS. ( Mais en tout cas ca ne jouerat pas sur sa politique ) Mais bon à part le NPA ( et encore ? ) qui peut dire dans cette élection qu'il est pur de tout reproche sur ces sujet ou équivalant. ( EELV est bien au bottes des USA qui sont pas beaucoup mieux que la Russie, par exemple. ) Au moin méluch est plutôt bien entourré et capable de se remettre en question. Puis il faut vraiment en finir avec la 5e. On peut pas laisser Macron tout détruire.
Et il faut être cynique en politique, ce n'est pas un long fleuve tranquille.
Bref merci pour la vidéo vous déchirez comme d'hab'.
Merci à toi ! Et vive le cynisme (qui est une école de philosophie depuis l'antiquité, ça n'a rien de honteux) !
Pour moi, le NPA, c'est l'exemple parfait du purisme militant, effectivement. Un purisme militant qui les conduit à ne pas franchement se préoccuper de la faisabilité ou de la cohérence de ce qu'ils proposent. Je leur en veut beaucoup sur leur condamnation de toute forme de protectionnisme parceque... "bouh, les frontières, c'est un truc de facho". Ne pas être capable de voir l'importance des traités de libre échange dans ce qui fait tenir le néolibéralisme à l'echelle mondiale, c'est se comporter en curé qui prèche la bonne parole que comme acteur de la transformation du monde. Et je pourrais en dire autant sur tout un tas d'autres sujets, à commencer par leur pacifisme très abstrait.
Il y a plein de choses à reprocher à EELV et par exemple la participation à la manifestation anti-justice es flics de la part de Jadot exclu toute idée de le soutenir. MAIS il ne faut vraiment avoir aucune connaissance sur l'écologie politique pour écrire qu'EELV est aux bottes des USA...
Les verts ont toujours été très engagés contre les traités de libre échange. Ils sont issus des mouvements altermondialistes (donc en opposition aux alignements impérialistes) et ces courants sont toujours forts et existent au sein des Global Green. De nombreuses luttes constituantes se sont faites contre l'extrativisme américain, notamment en amérique latine (avec un autre récit que le reste de la gauche, centré sur les peuples autochtones contre les machines). Et je rappelle qu'ils ont dans leur figures des élus condamnés pour être allé démonter des MacDo.
L'anti-militarisme voir le pacifisme y est profondément ancré et est très critique des USA. EELV a pour ambition de quitter l'OTAN, c'est dans leur programme depuis toujours. Avec l'idée d'abandonner l'arme nucléaire et construire une défense européenne. Alors on peut critiquer autant qu'on veut la structure de l'UE, mais elle est pensée comme un outil d'émancipation de l'influence des USA. On peut être en désaccord, penser que c'est totalement naïf de le croire, mais en tout cas ce n'est pas pour être à la botte des USA.
Ce serait bien qu'à gauche on élève un peu le débat sur le fond plutôt que de balancer des poncifs comme ça. On ne créé pas une dynamique de rassemblement en faisant de la désinformation sur celles et ceux qu'on souhaite rallier.
Merci à toi (et à Pakom!) pour ce travail monumental, j'ai trouvé la série passionnante
SVP INSOUMIS PAS TAPER PAS TAPER !!!!
Ça va bien se passer, t'inquiète, iels ne vont quand même pas taper sur quelqu'un qui dit qu'il va voter pour Mélenchon... Si ? 😬