Bonjour Aldo. Merci beaucoup pour cette petite étude des deux types d'horizons artificiels. Lorsque dans les années 70 j'ai enfin piloté un avion avec un H.A., mon instructeur m'avait simplifié la logique en me disant : "Oubliez le Turn and Bank et la silhouette de votre avion. Sur cet instrument, le bleu représente le ciel et le marron représente la terre. Souvenez-vous toujours de ça !". J'avoue humblement que cela me servira parfois. Encore et toujours toutes mes félicitations Aldo pour vos présentations que je suis assidument qui sont simples, très faciles à assimiler pour tout le monde (y compris pour les profanes en aéronautique) mais aussi pédagogues pour nous tous. Votre plus grande qualité étant que vous ne relatez et n'analysez que les faits et rien d'autre. Toujours bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
Oui, c 'est une bonne idée. Je me dis aussi que l'horizon artificiel est de position identique en Occident à l'horizon naturel. Mais pour moi, la solution la plus facile est de garder l'oeil sur L'ANGLE que fait l'aile de l'avion avec l'horizon (le "ciseau") pour me représenter l'attitude de l'avion par rapport à l'horizon : ça marche pour l'horizon artificiel comme pour l'indicateur de virage. Je ne regarde pas ce qui bouge ou ce qui est fixe, mais l'angle entre les deux.
C'est vraiment bien de montrer des extraits de simulation de vols et de jeux vidéo. Qui plus est, de nos jours, les graphismes sont tellement poussés que l'on peut montrer n'importe quel instruments.
Merci ALDO 😉👍. Piloté un avion demande de sérieuses compétences et ne laisse pas de place au hasard. Triste pensée pour toutes les victimes une fois de plus.
Bonsoir Aldo ! Toujours un plaisir de découvrir tes vidéos. Cette fois c'est dans le fauteuil de mon salon... Bref, je tenais à te faire part d'un ressenti lors du visionnage de ta vidéo. J'ai bien suivi les vidéo de démo sur le Cessna. Néanmoins, je n'ai pas remarqué le croisement des deux lignes matérialisés par les flèches rouges. Je tiens à te préciser, j'avais connaissance de cette problématique d'horizons artificiel notamment à cause du crossair. Mais dans mon esprit de profane dans l'aéronautique, je me suis fait la réflexion suivante "Si sur les deux instruments (horizon artificiel et indicateurs de virage) les maquettes de l'avion sont parallèle tout va bien. Tout va bien car je sais que je vire dans une direction et je suis en mesure de vérifier mon virage en regardant que les deux maquettes d'avion (en tirant des flèches) sont parallèle". Ai-je bon ??
Intéressant et passionnant comme toujours. Merci Aldo, j'en apprend beaucoup chaque fois. Je ne suis pas pilote d'avion plutôt pilote d'engins de chantier. J'ai réécouter le crash du jet du PDG de total pour la 4ème fois au moins et je pense que tu as tout bien expliqué comme souvent. Je suis passionné de la chaîne pas pour rien je pense. Tu as vraiment une maîtrise et une très grande connaissance dans l'aviation . Faut être honnête. 👍je suis fan honnêtement. Merci beaucoup pour les vidéos je m'en passe pas.
Pour un novice complet comme moi la complexité de l'aviation en général est quelque peu intimidante, mais tout est ici si bien expliqué qu'à aucun moment je ne me sens largué. Merci pour ces vidéos aussi instructives que passionnantes !
Merci pour cette explication d'une problématique que je ne connaissais pas. Je suis un jeune (59 ans) élève pilote PPL, et il est clair que le changement de référentiel sur deux affichages de H.A. doit être perturbant, du moins au début. En ce qui me concerne, pour du vol VFR, mes instructeurs insistent pour que je quitte des yeux l'horizon artificiel et que je regarde hors du cockpit, quitte à m'appuyer sur un "repère capot" ou faire un "trait-point-trait" au marqueur sur le pare-brise place gauche, on reste ainsi dans un circuit visuel orienté vers l'extérieur et on pilote en avant de l'avion. En voltige, les pilotes utilisent très peu la boule, ils ont des tiges-repère d'angle en bout de voilure, parfois triangulaires, qui sont des indicateurs précis et pertinents et qui ne peuvent tomber en panne, contrairement aux "Glass Cockpits", tout en affichant instantanément et en temps réel les information d'attitude de l'appareil et de positionnement/sol efficaces. Quant à l'information de l'indicateur de virage, le piège est dans la représentation : deuxième ou troisième maquette au tableau de bord, la redondance des informations qui peuvent être contradictoires dans le circuit visuel peut générer de la confusion, donc : vive l'aiguille !!! (mon DV20 d'instruction en est équipé, c'est peut-être old school, mais ça fait le boulot ;) ) Bon vols à tous :)
Je n'avais que quelques dizaines d'heures de vol quand un instructeur m' a proposé d'aller faire un tour dans un nuage. Je connaissais le fonctionnement de l'horizon artificiel mais malgré cela il n'a pas fallu très longtemps pour que je commence à interpréter les indications de l'appareil "à l'envers". Je n'avais pourtant jamais vu ni entendu parler d'horizon russe !! Peut-être que la petite taille de l'instrument fait que le cerveau néophyte du vol IMC a du mal à croire que l'indicateur "recopie" le vrai horizon. Merci pour cette vidéo qui m'a rappelé ce vieux souvenir.
Excellent , merci , j'ai connu deux ou trois fois dans ma vie des situations de "vertige" en vol où il est extrêmement difficile de recaler son cerveau sur ce que vous disent les instruments..en particulier après un catapultage par nuit noire....
Une astuce qui permet de redresser son avion en IMC dans tous les cas sans se poser de questions et même par grande fatigue. Il faut appuyer le manche vers l’aile la plus basse sur l’instrument. Autrement dit vers la partie marron de l’horizon artificiel. La désorientation spatiale est très rapide. Le simple fait de pencher la tête vers la droite pour lire la carte, puis de la redresser rapidement pour avoir l’impression que l’avion vire à gauche. Sans un bon entraînement sur horizon artificiel l’espérance de vie est ramenée à moins de 2 mn. Bon vol.
Cette histoire de désorientation me rappelle ce que j'ai entendu ici il y a quelques semaines, l'avion de ligne LOT 282, et le pilote sans indicateur de direction obligé de regarder le compas magnétique qui se lit autrement (jolie démonstration avec un compas de marine), alors qu'il est déjà perturbé par l'absence d'horizon artificiel. Note: l'indicateur d'inclinaison du Cessna a un mérite : il est tellement simple qu'il ne risque pas de tomber en panne. Quand j'apprenais à piloter (vol à vue, pas question de voler quand on ne voit rien dehors), je ne regardais que la bulle qui doit rester au milieu, indiquant que l'avion en virage est équilibré, avec l'axe de la gravité dans la bonne direction.
si on part du principe que la seule chose qui importe c'est l'angle formé entre la représentation de l'avion et l'horizon de l'instrument: les deux ADI montrent la même chose, si on commence a prendre l'instrument dans sa globalité c'est là que ça peut partir en guenille; de jour comme de nuit, l'eau ça attire les avions: perte de notion de hauteur de jour et de repères la nuit, le passage au raz de l'eau et un grand tueur de l'aviation légère
@@68lemonk ça c'est l'expression originale, j'ai gardé une phraséologie bien particulière du temps ou je faisais partie d'une bande d'aéromodélistes bien allumés, on avait nos expressions genre "jardiner en bord de piste","afuster une batteuse", "chantalgoyiser l'avion", "le zing il a fait jésus" etc.......
En autocar ça prend du temps d'adopter notre gabarit et le comportement de chaque véhicules différents que l'on peut conduire, entre la longueur et le rayon de braquage mais encore plus sur les très longs autocars qui ont un essieu supplémentaire directionnel derrière l'essieu moteur (à l'arrière) qui change le comportement du porte à faux dans les rues de plus en plus étroites que l'on empreinte nécessitant une certaine conscience de son véhicule pour éviter d'accrocher une voiture mal garée ou un poteau vicieusement placé. Il y a aussi des comportement très variées au niveau de la motorisation, de la boîte de vitesse ou encore des systèmes d'affichages, qui recommande plutôt de connaître la technique de chaque matériel et d'avoir une habitude instinctive de tous les divers systèmes. À la différence que nous sommes sur terre et que le moindre doute peut se résoudre par un freinage et un arrêt d'urgence sur le côté. Je penses être capable d'être perturbé par l'inversion d'un joystick, dans les jeux vidéos ça arrive souvent, mais je n'ai pas de difficulté à interpréter le mouvement de ces deux voyants d'horizon artificiels, je suis sûr qu'un apprentissage sur les deux systèmes dès l'école d'aviation, serait une bonne chose, même si je penses que la vision occidentale me semble plus logique, que l'horizon artificiel suive comme une caméra l'horizon réel par rapport à une mire qui suive notre propre appareil et comme il reste dans le même référentiel sur un tableau de bord fixe et bien cette mire reste fixe ! Enfin merci pour cette vidéo Aldo !
Un peu comme pour JFK junior, un vol de nuit, un problème d'horizon, en manuel, pas assez expérimentés pour piloter mais on leur remet la licence. Et dans les deux cas les pilotes ont malheureusement fait périr avec eux des membres de leur famille.
En plus énervement dû au retard de sa femme, brouillard et jambe dans le plâtre. Toutes les conditions étaient réunies pour ne jamais arriver au mariage de sa cousine Rory Kennedy !
L'instrument est dans l'avion, et du point de vue du pilote, l'avion ne bouge pas c'est l'horizon qui bouge à travers le pare brise. Donc il est plus logique de répliquer quelque chose qu'on voit à travers le pare-brise
@@mro9466 peut-être que chaque cerveau réfléchit différemment... dans ma logique quand l'avion vire à droite c'est l'appareil qui bouge par rapport à l'horizon... si d'autres voient autre chose j'aimerais les entendre à ce sujet merci
non, juste un mec qui a réussi, a du fric et pense qu'il est un pilote expérimenté parce qu'il a payé sa formation et ses 1200h de vol. son seuil d'incompétence était atteint dès les roues hors sol. c'est la même raison qui envoie autant de -cons- gens à la morgue en voitures trop puissantes et rapides par rapport aux compétences réelles du conducteur: «je peux me payer la Ferrari et le Citation et peux donc les piloter puisque je suis doué et que j'ai réussi». l'hubris quoi. 😑
Fondamentalement, sur un horizon arti occidental, la notion de référence est au fixe: or le fixe c’est bel et bien la terre qu’on ne bougera ja-mais; donc, en partant de ce principe mentalement chaque fois qu’on regarde l’instrument et l’indicateur de virage, tout reste cohérent. Cette vidéo est excellente, un bon rappel sur la précédente expliquant déjà les différences de concept occident/russe. La conclusion, « le client est roi » est applicable quand on est sur la terre ferme (et encore), autrement seuls les lois de l’aéronautique s’appliquent dès lors que la poussée s’engage, où toute notion de statut social ne veut absolument plus rien dire: tous sur le même pied d’égalité face au rêve d’Icar; cet homme socialement installé dans son activité n’a pas su faire preuve d’humilité dans la maîtrise, et emporte les autres dans la tragédie, c’est cash.
Historiquement je ne suis pas sur que ce soit avec les Russes que nous ayons eu le plus de problèmes. Nous avons peut-être plus d'affinités historiques et culturelles qu'avec certains de nos "alliés" actuels prêt à nous entraîner dans une guerre qui va nous ruiner pendant que nos "amis" eux s'enrichirons, en se foutant bien de nous en plus.
@@fatfreddyfatfreddy6240 c’est même certain vu les bons à rien qui nous gouvernent, et qui ne sauront en aucune manière se positionner pour tirer partie des meilleures opportunités: ce n’est qu’un début😏
Bonjour Aldo, C'est assez incompréhensible qu'un avion western se soit vu équipé d'un horizon soviétique de l'époque. J'ai eu l'occasion de voler quelque temps sur AN2. J'ai pris des mois à m'adapter à un Horizon fixe, un altimètre en mètre et un vario en m/s. C'est très facile effectivement de s'y perdre à la moindre distraction. Par contre j'ai découvert d'énormes atouts qui n'existent pas sur les avions occidentaux tel que le réglage automatique du débit carburant connecté à une capsule anéroïde comme sur un altimètre. J'ai adoré ça pour un avion datant de l'après guerre mondiale.
Merci Aldo pour la vidéo.C'est idem pour le crash de l'Ethiopian au départ de Beyrouth en janvier 2010 . Départ de nuit et virage au dessus de la mer, désorientation spatial et crash
La sagesse aurait ete de prendre une nuit d'hotel et partir a l'aube le lendemain.Dommage pour la jeune et jolie fille qui n'aura pas connu grand chose de la vie.😪😵
Les gens riches sont souvent des gens pressés, il y a en beaucoup qui perdent la vie dans les crash d'hélicoptères ou d'avions en prenant des risques inutiles.
Quand on tourne à gauche les caps décroissent, à droite ils augmentent. Le compas fait partie du circuit visuel et indique lui aussi la direction du virage.
oui j'ai compris que le pilote était exténué et pilotait trop brusquement, n'ayant alors pas permis au pilote auto de s'enclencher. Puis il a dépassé l'altitude en un instant, a voulu la rattraper encore trop brusquement au point de perdre le contrôle. Je n'ai pas non plus compris à quel moment et en quoi une mauvaise interprétation de l'horizon artificiel avait eu un rôle dans l'accident.
Aldo, merci et bravo pour ces explications qui ont dû en laisser perplexe plus d'un. Remarque perso, je pense que le système occidental est plus logique car l'horizon reste (en apparence) fixe, et donc parallèle à l'horizon réel, et c'est le boitier, lui-même solidaire de l'avion qui tourne autour. Par ailleurs, j'ai toujours trouvé stupide de matérialiser le "Turn coordinator" par une maquette d'avion plutôt que la bonne vieille bille-aiguille qui, elle, ne permet pas de faire l'erreur qui s'est révélée fatale à un certain nombre de pilotes.
La logique voudrait que se soit l avion qui bouge et pas l horizon. L horizon , c est comme les points cardinaux , ils ne changent pas de position . Vrai ou faux ? Merci de votre reponse
la pensée moderne est que si l'horizon s'identifie comme un avion, c'est lui(ou elle ou iel/ielle) qui bouge. et réciproquement. 😬👍 quand on voit une ministre des affaires étrangères allemande totalement imperméable à la logique et à la géométrie la plus basique(voir sa récente tirade sur le changement de position à 360° nécessaire à Vladimir P. par exemple 🙄), il ne faut plus s'étonner de rien, y compris en matière d'aviation... 😤
Non car le pilote est dans l'avion, il est solidaire de la position de l'avion, l'horizon s'incline comme il le fait en réel si le pilote regarde dehors au lieu de regarder l'instrument
En vol j'ai toujours eu du mal a interprété l'horizon artificiel, quand je n'ai pas vu son évolution depuis le départ. Demander à un pilote en lui montrant une photo dans quel sens il doit tourner pour revenir a plat, sans lui laisser plus de 0.2 secondes de réflexion: Il faut le pratiquer tous les jours pour ne pas hésiter. Et même les pro se font parfois piégé la nuit. Nous somme humains.... PS ; le virage de la video n'est pas parfait : trop d'incidence ajoutée dans le virage, à moins que cela ne soit un vario potentiel...Juste histoire de dire que j'ai un peu regardé ;-) Merci encore , cette chaine est exceptionnelle.
Il y a des avions qui ont une attitude naturelle à revenir à l’horizontal. Si le pilote est désorienté, il peut aussi lâcher les commandes de vol enclencher le pilote automatique, pour que l’avion se maintient sur une altitude, un cap et une vitesse constante, cela lui aurait permis de faire le point. " Thank you for your time "
Comme quoi l'état mental et physique du pilote est primordial. Bizarre que pour piloter un pays on ne soit aussi attentif que pour les pilotes de ligne, qui doivent passer une visite médicale.🧐
Le descriptif du décollage fait quand même fortement penser que le pilote n’avait pas bu que de l’eau avant de boire la tasse. Mais tu as le tact de lui laisser le bénéfice du doute.
Merci Sig Aldo disons que le 90 % des vos vidéo je le connais déjà me peut être sur un autre point de vous,opinion.......donc je vous remercie pour élargir mon horizon e voire parfois sur des angles différent bravo e continuée svp
Aaaaahhhhh! La nouvelle vidéo dâledoôo.... !! Je l'attendais avec impatience . Ya des accrocs à des trucs louches, moi je suis accro à Aldo! c'est louche? Allez, maintenant je peut regarder ;)
Je pense qu'on devrait former les pilotes a luter contre la désorientation spatial. je ne comprend pas que ceci ne soit pas au programme pour la qualification IFR . J'ai une très bonne idées pour fabriquer un simulateurs et entrainer les pilotes. Cockpit noire juste les instruments monter dans une sorte de centrifugeuse qui tourne sur 3 axes. On fait tourner (doucement on cherche pas la force centrifuge et les G) juste de quoi désorienter. On arrête d'un coup les tours (et dans n'importe quelle position.) (on peut arrêter 2 axes mais pas le 3e) Oreille interne perdu, c'est Radicale ! Et si on ne crée pas de désorientation spatial, on peut la simuler en continuant de crée des forces mais en induisant une position différant aux instrument et la position réel du pilote. vous êtes de coté a 90 dans le simulateur, mais les ailes sont incliner dans l'autre sens et on vous dit TOP (remettre les ailes a plats le plus vite possible) On demande au pilotes de remettre les ailes a plat en se fiant uniment aux instruments. Et on lui fait faire quelques dizaines de séries 1 a 2 fois par ans. Afin de s'habituer a revenir a plat aux instrument malgré la désorientation spatial, le plus vte possible. Je suis persuader que cette méthode aurait de bon résulta, particulièrement pour les pilotes de petits avion, militaire ou civile. L'idée se base sur un jeu a la c0n d'étudiant, le tourniqué. Au combien stupide mais révélateur. (Soirée arrosé, on te bande les yeux te fait tourner très vite sur une chaise de bureau, puis arête la chaise et on te fait tenter de te lever et tenir droit….) A force d'entrainement tu arrêtes de tomber lamentablement, voir tu arrives à tenir sur une seul jambe. Ceci parait ridicule, mais je suis persuader que 15 minutes d'entrainement 1 a 2 fois par ans, pourrait réellement avoir un impacte sur le contrôle de la désorientation, la rapidité d'action, donc la sécurité. Connaissant les simulateur virtuel, je pense qu'il serait largement possible de crée se type de simulateur pour moins de 20 000 euro.
Excellente vidéo. Autre possible cause : l'alcool. Après un match une bière et sa fatigues associées peuvent expliquer qu'il soit monté puis descendu comme un missile...
Le soucis d'ergonomie principal des HA occidentaux, qui a dû jouer un rôle ici c'est que quand on monte trop raide ou qu'on descend trop raide l'affichage est tout bleu ou tout rouge sans qu'on puisse savoir où est le bas du haut.
A toute fin utile pour les pilotes, les 3 canaux circulaires de l'oreille interne sont disposés sur 3 plans (tangage, roulis et lacet). A l'intérieur des canaux l'endolymphe (un liquide) va se déplacer et faire bouger les ciles ce qui va générer un signal nerveux transmis au cerveau. L'illusion dont parle Aldo s'appelle l'illusion de Coriolis: Lors d'une montée au décollage avec un virage et mouvement de la tête opposé au virage, les trois canaux sont stimulés en même temps ce qui donne un sensation de vertige (sûrement ayant causé des crashs). Preuve que l'Homme n'est pas conçu pour voler ... tout seul :/
Salut Aldo, merci d'avoir partagé cette histoire avec nous. Ce crash est un énorme gâchis. Je me demande si c'est bien raisonnable de se déplacer en avion pour des motifs de soirée... Se trouver dans les airs représente un risque supplémentaire dans l'absolu. Le pilote a été un vrai boucher avec les commandes semble-t-il, des +6000.min-1 / -6000.min-1 c'est comme mettre des grands coups de volant en roulant à vive allure sur autoroute, c'est très casse-gueule. Le modèle d'horizon artificiel occidental pour lequel la ligne d'horizon reste parallèle à l'horizon réel me semble d'instinct bien plus logique que le modèle soviétique où ce n'est pas le cas.
Merci pour cette vidéo et tout les autres d’ailleurs .j’ai une question ;quand vous prenez un vol (vacance.boulot..etc est-ce que vous êtes soucieux de la compagnie avec laquelle vous embarquer,plus loin encore le modèle de l’appareil et l’équipage ? Parce que à entendre vos vidéos ça ne me laisse perplexe.merci encore et bon courage.
Avec la quantité de vidéo regardée, je crois que je serait capable de faire décoller un avion. Mais sûrement pas la faire atterrir loll lâche pas ton beau travail. Piloter Naviguer Communiquer ✌️
est ce que la présentation des différents horizons, Russe et occidental, donc l'appréhension de chacun dans leur lecture est suffisamment développé dans le cadre de la formation de pilote ? merci pour tous ces cours de pilotage, c'est passionnant
C'est dingue, on est tellement habitué à ces instruments de base... Bon vu les réactions brutales après, on est pas sur le pilote le plus souple non plus.
salut, sur les avions avec commande de vol électronique, un bouton remise aile a plat (désorientation spatial) s'impose. il me semble que ceci existe sur le rafale.
La vidéo montre bien comme cela peut être confusant. Même si ce n'est pas recommandé, le compas indique aussi si l'avion tourne et dans quel sens (on le voit bien aussi sur la vidéo), cela peut aider à interpréter la situation.
J'ai des problèmes similaires avec le GPS de ma voiture. Quand la flèche qui indique ma voiture sur la carte n'est pas dans le même sens que ma voiture, j'ai du mal à m'orienter.
Comme pour Kobe briant avec sa môme ; un helico pour aller assister à un simple match d’entraînement entre ados, et bing au sol !! Mais quand on n’a pas envie de prendre la bagnole comme les sans-dents….
Merci Aldo, intéressant ces concepts d'horizons artificiels. Perso, ca ne me trouble pas. Pour ce crash, c'est du grand n'importe quoi! A ce stade, ca serait comme donner une licence de pilote IFR à un 'homme de ménage' qui sait utiliser l'aspirateur sans le casser! Quant à sa réaction sur le manche, elle est juste sidérante! Il avait peur de toucher le 7ème ciel alors il a préféré percuter le lac! On peut raisonnablement se douter qu'il devait avoir bu de l'eau de vie!
Bonjour, en ce qui concerne les explications présentés au début, je ne vois pas la relation avec ce crash qui se resume en une montée de 6000 pieds/min puis une décente de 6000 pieds/min que l'horizon artificielle RUSSE ou Occidental montre bien car cet horizon dans les deux contextes va indiquer un horizon qui va disparaitre vers le bas lorsqu'on tire sur les manches et un horizon qui va vers le haut quand on pousse sur les manches....cet horizon n'est déroutant que dans les virages OR dans ce crash il n'est ya pas de virage qui a fait défaut au pilote mais c'est plutôt le dernier piqué inexpliqué dans l'eau de la mer qui devrait être expliqué loin de l'horizon artificiel Russe ou Occidental car normalement il existe dans tout les appareils volante un ALTIMETRE qui montre qu'on descend ou qu'on monte ; je ne pense pas que ce crash ressemble à celui de SAAB Crossair, c'est totalement different ou le CDB était dérouté dans un virage très accentué par cet Horizon artificiel durant une nuit sans lune.....de tout façon le corps humain dans un avion meme dans la nuit, sent bien la montée et la descente. Il s'agit surement d'un autre défaut peut être qu'un autre membre de cette famille avait pris à la place de ce pilote et qui avait fait n'importe quoi !!!!
En fait, en cas de doute (mauvaise météo, notamment), il "suffit" de regarder le compas : s'il défile vers la gauche, c'est que vous virez à droite, s'il défile vers la droite, c'est l'inverse. Incliner les ailes fait changer de cap.
C'est peut-être une déformation dû à mon usage exclusif de simulateurs sur PC donnant une visibilité externe exécrable, mais je n'ai jamais eu de difficulté à naviguer uniquement aux instruments, ayant été habitué dès le début à ne même pas essayer de regarder dehors. Du coup quand tu as dit à 9:53 qu'on avait 3 horizons je me suis dit ah oui tiens, il y avait celui de dehors que j'ai même pas pensé à regarder :D Apès oui, je conçois bien qu'étant fatigué et habitué au système russe ça puisse être confusant de passer sur système occidental ou inversement.
Rien à voir et vraiment je le dis avec bienveillance : je ne crois pas que "confusant" existe. En tout cas même s'il existait ça pique sévère. Il y a "troublant", "perturbant" par exemple
Aldo. Ta démonstration ne tiens pas la route car le C510 a une avionique Garmin 1000. Donc c’est l’autre avion qui a certainement une horizons russe. Le 510 c’est un écran. A bientôt. Regarde le crash Luxair Fokker 50 proche du crash récent atr.
C'est assez perturbant ces deux extraits vidéos. En "première intention", le cadran de gauche à la russe, est bien plus facile à interpréter. Ensuite, lorsque l'on y réfléchi un peu, je trouve l'horizon articifiel occidental plus pertinent, mais ça demande justement (pour un néophyte)de réfléchir un peu. Je comprends tout à fait que ce puisse être cassé guelle de passer de l'un à l'autre !
[hors sujet] As-tu vu cette vidéo dans laquelle on entend les communications entre un avion et la tour à CDG, le pilote rouspète et insulte le contrôleur aérien qui lui garde son calme. Tout ça par ce que le pilote conteste les ordres du contrôleur de faire passer un avion avant lui ou un truc comme ça. _(recherche : pilote air france insulte controleur aerien)_
- au profit de l'argent on n'ose pas toujours avertir le client sur les difficultés potentielles en matière de pilotage , même avec une certaine habitude du pilote.
je ne vois pas le soucis.... il ya des repére, il ya des flèche qui se rapproche du sol (pendent le mouvement)sur les deux indicateur sur la vidéo du simulateur.
Bonjour, Lorsque je pilote un avion en FPV (vue à la première personne), comme avec une vision tête haute, l'assiette de l'avion est référencée à une ligne parallèle à l'horizon, ce qui semble très intuitif et ne pose absolument aucun problème. Cependant, si un jour je devais utiliser un horizon artificiel occidental, je partirais immanquablement au tas avec la plus vaillante certitude que tout est sous contrôle...
Et voila un client est roi un client est mort ! (suite financière logique) merci Aldo ca nous fait réfléchir cette histoire. la fatigue est l'ennemi de tout sauf le sommeil !
L’horizon ”occidental” me semble plus ”naturel”. Par contre sur l’indicateur de virage, l’attention se porte plus sur la bille (”pousse la bille avec le pied”) que sur la silhouette de l’avion (quand elle est présente). Le discernement du pilote a probablement été aussi affecté par la trajectoire parabolique digne d’un avion 0 G des agences spatiales, ce qui provoque un mal de mer immédiat. À ce propos, le double standard que tu évoques me rappelle l’inversion entre la boussole de rando (l’aiguille aimantée pivote devant une rose fixe) et le compas de marine (la rose aimantée tourne derrière une aiguille fixe). On peut y ajouter la différence entre une barre à roue (qu'on tourne vers la droite pour tourner à droite) et une barre ”franche” appelée ainsi par dérision car il faut la pousser vers la gauche pour tourner à droite ! (l’inverse d’un manche d’avion). Et je peux témoigner que le mal de mer complique lourdement l’analyse de la situation. Heureusement l’urgence y est moindre qu'un décrochage à basse altitude !
Pour moi les deux systèmes indiquent clairement l'angle de l'avion par rapport à l'horizon et surtout de quel côté il vire.... Je crois que la fatigue, plus ou moins arrosée, et un pilotage en mode 'mauvaises réactions' au lieu de réflexion, sont les vraies causes du crash... Namasté
Le compas a 180° indiqué bien de quel côté on tourne, si l'indicateur d'horizon est trompeur dans son interprétation, le compas lui ne se trompe pas et n'ai pas ambiguë quand a sa lecture , a savoir de quel côté on va, l'autre indiqué juste un visuel représentatif de l'inclinaison
Bonjour Aldo. Merci beaucoup pour cette petite étude des deux types d'horizons artificiels. Lorsque dans les années 70 j'ai enfin piloté un avion avec un H.A., mon instructeur m'avait simplifié la logique en me disant : "Oubliez le Turn and Bank et la silhouette de votre avion. Sur cet instrument, le bleu représente le ciel et le marron représente la terre. Souvenez-vous toujours de ça !". J'avoue humblement que cela me servira parfois. Encore et toujours toutes mes félicitations Aldo pour vos présentations que je suis assidument qui sont simples, très faciles à assimiler pour tout le monde (y compris pour les profanes en aéronautique) mais aussi pédagogues pour nous tous. Votre plus grande qualité étant que vous ne relatez et n'analysez que les faits et rien d'autre. Toujours bien amicalement à vous et aux abonnés de la chaîne - Richard
Merci Richard :)
Oui, c 'est une bonne idée. Je me dis aussi que l'horizon artificiel est de position identique en Occident à l'horizon naturel.
Mais pour moi, la solution la plus facile est de garder l'oeil sur L'ANGLE que fait l'aile de l'avion avec l'horizon (le "ciseau") pour me représenter l'attitude de l'avion par rapport à l'horizon : ça marche pour l'horizon artificiel comme pour l'indicateur de virage. Je ne regarde pas ce qui bouge ou ce qui est fixe, mais l'angle entre les deux.
J'ai découvert votre chaîne sur mon lit d'hôpital suite à un gros accident ! J'adore votre chaîne et votre façon de raconter ces histoires. Merci !
J’espère que ce n’est pas grave, bon rétablissement !
Bon rétablissement ❤️🩹
Merci beaucoup
Crash terrible ! On ne pilote pas avec de la fatigue, c'est ce que je ressens dans cette tragédie
Merci Aldo pour cette vidéo !
Aldo t'as le même logo que le "musée de l'armée" sur TH-cam, parfois je te confonds avec eux 🤣
C'est vraiment bien de montrer des extraits de simulation de vols et de jeux vidéo. Qui plus est, de nos jours, les graphismes sont tellement poussés que l'on peut montrer n'importe quel instruments.
Merci ALDO 😉👍. Piloté un avion demande de sérieuses compétences et ne laisse pas de place au hasard. Triste pensée pour toutes les victimes une fois de plus.
Bonsoir Aldo ! Toujours un plaisir de découvrir tes vidéos. Cette fois c'est dans le fauteuil de mon salon... Bref, je tenais à te faire part d'un ressenti lors du visionnage de ta vidéo. J'ai bien suivi les vidéo de démo sur le Cessna. Néanmoins, je n'ai pas remarqué le croisement des deux lignes matérialisés par les flèches rouges. Je tiens à te préciser, j'avais connaissance de cette problématique d'horizons artificiel notamment à cause du crossair. Mais dans mon esprit de profane dans l'aéronautique, je me suis fait la réflexion suivante "Si sur les deux instruments (horizon artificiel et indicateurs de virage) les maquettes de l'avion sont parallèle tout va bien. Tout va bien car je sais que je vire dans une direction et je suis en mesure de vérifier mon virage en regardant que les deux maquettes d'avion (en tirant des flèches) sont parallèle".
Ai-je bon ??
Intéressant et passionnant comme toujours. Merci Aldo, j'en apprend beaucoup chaque fois. Je ne suis pas pilote d'avion plutôt pilote d'engins de chantier. J'ai réécouter le crash du jet du PDG de total pour la 4ème fois au moins et je pense que tu as tout bien expliqué comme souvent. Je suis passionné de la chaîne pas pour rien je pense. Tu as vraiment une maîtrise et une très grande connaissance dans l'aviation . Faut être honnête. 👍je suis fan honnêtement. Merci beaucoup pour les vidéos je m'en passe pas.
Pour un novice complet comme moi la complexité de l'aviation en général est quelque peu intimidante, mais tout est ici si bien expliqué qu'à aucun moment je ne me sens largué. Merci pour ces vidéos aussi instructives que passionnantes !
Merci Aldo pour ces explications toujours instructives à la prochaine 🙏❤️
Merci pour cette explication d'une problématique que je ne connaissais pas. Je suis un jeune (59 ans) élève pilote PPL, et il est clair que le changement de référentiel sur deux affichages de H.A. doit être perturbant, du moins au début. En ce qui me concerne, pour du vol VFR, mes instructeurs insistent pour que je quitte des yeux l'horizon artificiel et que je regarde hors du cockpit, quitte à m'appuyer sur un "repère capot" ou faire un "trait-point-trait" au marqueur sur le pare-brise place gauche, on reste ainsi dans un circuit visuel orienté vers l'extérieur et on pilote en avant de l'avion. En voltige, les pilotes utilisent très peu la boule, ils ont des tiges-repère d'angle en bout de voilure, parfois triangulaires, qui sont des indicateurs précis et pertinents et qui ne peuvent tomber en panne, contrairement aux "Glass Cockpits", tout en affichant instantanément et en temps réel les information d'attitude de l'appareil et de positionnement/sol efficaces. Quant à l'information de l'indicateur de virage, le piège est dans la représentation : deuxième ou troisième maquette au tableau de bord, la redondance des informations qui peuvent être contradictoires dans le circuit visuel peut générer de la confusion, donc : vive l'aiguille !!! (mon DV20 d'instruction en est équipé, c'est peut-être old school, mais ça fait le boulot ;) )
Bon vols à tous :)
Salut et merci Aldo pour la démo sur les appareils du T de B ....Vidéo comme toujours instructive ...A+
Je n'avais que quelques dizaines d'heures de vol quand un instructeur m' a proposé d'aller faire un tour dans un nuage. Je connaissais le fonctionnement de l'horizon artificiel mais malgré cela il n'a pas fallu très longtemps pour que je commence à interpréter les indications de l'appareil "à l'envers". Je n'avais pourtant jamais vu ni entendu parler d'horizon russe !! Peut-être que la petite taille de l'instrument fait que le cerveau néophyte du vol IMC a du mal à croire que l'indicateur "recopie" le vrai horizon.
Merci pour cette vidéo qui m'a rappelé ce vieux souvenir.
Je ne passe que de bon moments avec toi Aldo et particulièrement instructifs. merci
Excellent , merci , j'ai connu deux ou trois fois dans ma vie des situations de "vertige" en vol où il est extrêmement difficile de recaler son cerveau sur ce que vous disent les instruments..en particulier après un catapultage par nuit noire....
Nickel la démo visuelle 👍 Merci pour cette nouvelle vidéo de qualité !
Une astuce qui permet de redresser son avion en IMC dans tous les cas sans se poser de questions et même par grande fatigue. Il faut appuyer le manche vers l’aile la plus basse sur l’instrument. Autrement dit vers la partie marron de l’horizon artificiel. La désorientation spatiale est très rapide. Le simple fait de pencher la tête vers la droite pour lire la carte, puis de la redresser rapidement pour avoir l’impression que l’avion vire à gauche. Sans un bon entraînement sur horizon artificiel l’espérance de vie est ramenée à moins de 2 mn. Bon vol.
Cette histoire de désorientation me rappelle ce que j'ai entendu ici il y a quelques semaines, l'avion de ligne LOT 282, et le pilote sans indicateur de direction obligé de regarder le compas magnétique qui se lit autrement (jolie démonstration avec un compas de marine), alors qu'il est déjà perturbé par l'absence d'horizon artificiel.
Note: l'indicateur d'inclinaison du Cessna a un mérite : il est tellement simple qu'il ne risque pas de tomber en panne. Quand j'apprenais à piloter (vol à vue, pas question de voler quand on ne voit rien dehors), je ne regardais que la bulle qui doit rester au milieu, indiquant que l'avion en virage est équilibré, avec l'axe de la gravité dans la bonne direction.
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍 .
Merci aldo.toujours une narration magistrale
si on part du principe que la seule chose qui importe c'est l'angle formé entre la représentation de l'avion et l'horizon de l'instrument: les deux ADI montrent la même chose, si on commence a prendre l'instrument dans sa globalité c'est là que ça peut partir en guenille; de jour comme de nuit, l'eau ça attire les avions: perte de notion de hauteur de jour et de repères la nuit, le passage au raz de l'eau et un grand tueur de l'aviation légère
Partir en"quenouille"!
@@68lemonk ça c'est l'expression originale, j'ai gardé une phraséologie bien particulière du temps ou je faisais partie d'une bande d'aéromodélistes bien allumés, on avait nos expressions genre "jardiner en bord de piste","afuster une batteuse", "chantalgoyiser l'avion", "le zing il a fait jésus" etc.......
En autocar ça prend du temps d'adopter notre gabarit et le comportement de chaque véhicules différents que l'on peut conduire, entre la longueur et le rayon de braquage mais encore plus sur les très longs autocars qui ont un essieu supplémentaire directionnel derrière l'essieu moteur (à l'arrière) qui change le comportement du porte à faux dans les rues de plus en plus étroites que l'on empreinte nécessitant une certaine conscience de son véhicule pour éviter d'accrocher une voiture mal garée ou un poteau vicieusement placé.
Il y a aussi des comportement très variées au niveau de la motorisation, de la boîte de vitesse ou encore des systèmes d'affichages, qui recommande plutôt de connaître la technique de chaque matériel et d'avoir une habitude instinctive de tous les divers systèmes. À la différence que nous sommes sur terre et que le moindre doute peut se résoudre par un freinage et un arrêt d'urgence sur le côté.
Je penses être capable d'être perturbé par l'inversion d'un joystick, dans les jeux vidéos ça arrive souvent, mais je n'ai pas de difficulté à interpréter le mouvement de ces deux voyants d'horizon artificiels, je suis sûr qu'un apprentissage sur les deux systèmes dès l'école d'aviation, serait une bonne chose, même si je penses que la vision occidentale me semble plus logique, que l'horizon artificiel suive comme une caméra l'horizon réel par rapport à une mire qui suive notre propre appareil et comme il reste dans le même référentiel sur un tableau de bord fixe et bien cette mire reste fixe !
Enfin merci pour cette vidéo Aldo !
Super instructif!
Bravo Aldo
Bonjour Aldo,
Merci pour tes vidéos.
J'adore t'entendre raconter ces histoires.
Merci à toi
Merci Aldo!
mouai ! bon ! a quel niveau de stress , ou de fatigue faut il être pour ce faire piéger par ce genre de différence de d'instrumentation .
Extrêmement intéressant, merci. 🙏
Un peu comme pour JFK junior, un vol de nuit, un problème d'horizon, en manuel, pas assez expérimentés pour piloter mais on leur remet la licence. Et dans les deux cas les pilotes ont malheureusement fait périr avec eux des membres de leur famille.
En plus énervement dû au retard de sa femme, brouillard et jambe dans le plâtre. Toutes les conditions étaient réunies pour ne jamais arriver au mariage de sa cousine Rory Kennedy !
@@RomanoPRODUCTION haaa la CIA, on peut tjs leur faire confiance pour filer un coup de pouce dans ce genre de situation! 😁😁
Bonjour Aldo tu ne penses pas qu'il est plus logique de voir bouger la position de l'avion plutôt que voir les mouvements de l'horizon artificiel ?
L'instrument est dans l'avion, et du point de vue du pilote, l'avion ne bouge pas c'est l'horizon qui bouge à travers le pare brise. Donc il est plus logique de répliquer quelque chose qu'on voit à travers le pare-brise
@@mro9466 peut-être que chaque cerveau réfléchit différemment... dans ma logique quand l'avion vire à droite c'est l'appareil qui bouge par rapport à l'horizon... si d'autres voient autre chose j'aimerais les entendre à ce sujet merci
@@ahmedbellahmer7269 je trouve egalement les deux approche logique.
C'est un peu comme essayer de tourner avec le conservateur de cap vs avec le compas magnétique.
Clairement l’attitude d’un mec bourré, cette histoire d’horizon soviétique a surtout permis de toucher l’assurance
non, juste un mec qui a réussi, a du fric et pense qu'il est un pilote expérimenté parce qu'il a payé sa formation et ses 1200h de vol. son seuil d'incompétence était atteint dès les roues hors sol. c'est la même raison qui envoie autant de -cons- gens à la morgue en voitures trop puissantes et rapides par rapport aux compétences réelles du conducteur: «je peux me payer la Ferrari et le Citation et peux donc les piloter puisque je suis doué et que j'ai réussi». l'hubris quoi. 😑
Notre ami : Bien LE BONJOUR !!! 😁😁😁😁
17h sans dormir, je ne prends pas de voiture pour un trajet long a plus de 45kmh ..
Zéro pour moi.
Fondamentalement, sur un horizon arti occidental, la notion de référence est au fixe: or le fixe c’est bel et bien la terre qu’on ne bougera ja-mais; donc, en partant de ce principe mentalement chaque fois qu’on regarde l’instrument et l’indicateur de virage, tout reste cohérent.
Cette vidéo est excellente, un bon rappel sur la précédente expliquant déjà les différences de concept occident/russe.
La conclusion, « le client est roi » est applicable quand on est sur la terre ferme (et encore), autrement seuls les lois de l’aéronautique s’appliquent dès lors que la poussée s’engage, où toute notion de statut social ne veut absolument plus rien dire: tous sur le même pied d’égalité face au rêve d’Icar; cet homme socialement installé dans son activité n’a pas su faire preuve d’humilité dans la maîtrise, et emporte les autres dans la tragédie, c’est cash.
Russes et occidentaux ont toujours eu un problème d'horizons..... et pas que artificiels.J'espère que le monde n'en fera pas les frais ;)
Excellente remarque, pleinement pertinente ces dernier temps, hélas…
Historiquement je ne suis pas sur que ce soit avec les Russes que nous ayons eu le plus de problèmes.
Nous avons peut-être plus d'affinités historiques et culturelles qu'avec certains de nos "alliés" actuels prêt à nous entraîner dans une guerre qui va nous ruiner pendant que nos "amis" eux s'enrichirons, en se foutant bien de nous en plus.
@@fatfreddyfatfreddy6240 c’est même certain vu les bons à rien qui nous gouvernent, et qui ne sauront en aucune manière se positionner pour tirer partie des meilleures opportunités: ce n’est qu’un début😏
Bonjour Aldo,
C'est assez incompréhensible qu'un avion western se soit vu équipé d'un horizon soviétique de l'époque.
J'ai eu l'occasion de voler quelque temps sur AN2. J'ai pris des mois à m'adapter à un Horizon fixe, un altimètre en mètre et un vario en m/s. C'est très facile effectivement de s'y perdre à la moindre distraction.
Par contre j'ai découvert d'énormes atouts qui n'existent pas sur les avions occidentaux tel que le réglage automatique du débit carburant connecté à une capsule anéroïde comme sur un altimètre. J'ai adoré ça pour un avion datant de l'après guerre mondiale.
Merci Aldo pour la vidéo.C'est idem pour le crash de l'Ethiopian au départ de Beyrouth en janvier 2010 . Départ de nuit et virage au dessus de la mer, désorientation spatial et crash
Oui, c'est le meme schema effectivement
@@AldoSteroneAviation Je suis flatté 😍😍Aldo a répondu à un de mes messages 🙏🙏🙏
18:17 les restes de l'appareil témoignent de la violence du choc! En dehors de la boulonnerie je ne vois pas ce qui peut être récupérable...
Merci, comme toujours excellent😁👍🏼
Y'a pourtant une logique dans les horizons inversés...
Comprends pas.
La sagesse aurait ete de prendre une nuit d'hotel et partir a l'aube le lendemain.Dommage pour la jeune et jolie fille qui n'aura pas connu grand chose de la vie.😪😵
Les gens riches sont souvent des gens pressés, il y a en beaucoup qui perdent la vie dans les crash d'hélicoptères ou d'avions en prenant des risques inutiles.
Quand on tourne à gauche les caps décroissent, à droite ils augmentent. Le compas fait partie du circuit visuel et indique lui aussi la direction du virage.
Prems, merci Aldo pour cette nouvelle vidéo
L'égo est un grand destructeur de valeur !
J'adore vos vidéo
Toujours un régal tes videos ❤
Je ne comprends pas le lien entre les horizons et cet accident; le pilote n'est pas parti en virage...
oui j'ai compris que le pilote était exténué et pilotait trop brusquement, n'ayant alors pas permis au pilote auto de s'enclencher. Puis il a dépassé l'altitude en un instant, a voulu la rattraper encore trop brusquement au point de perdre le contrôle. Je n'ai pas non plus compris à quel moment et en quoi une mauvaise interprétation de l'horizon artificiel avait eu un rôle dans l'accident.
Aldo, merci et bravo pour ces explications qui ont dû en laisser perplexe plus d'un.
Remarque perso, je pense que le système occidental est plus logique car l'horizon reste (en apparence) fixe, et donc parallèle à l'horizon réel, et c'est le boitier, lui-même solidaire de l'avion qui tourne autour.
Par ailleurs, j'ai toujours trouvé stupide de matérialiser le "Turn coordinator" par une maquette d'avion plutôt que la bonne vieille bille-aiguille qui, elle, ne permet pas de faire l'erreur qui s'est révélée fatale à un certain nombre de pilotes.
Sur l'indicateur de virage il y a le repère de l'inclinaison standard, 2 mn pour faire 360°, si je ne me trompe pas.
La logique voudrait que se soit l avion qui bouge et pas l horizon. L horizon , c est comme les points cardinaux , ils ne changent pas de position . Vrai ou faux ?
Merci de votre reponse
la pensée moderne est que si l'horizon s'identifie comme un avion, c'est lui(ou elle ou iel/ielle) qui bouge. et réciproquement. 😬👍
quand on voit une ministre des affaires étrangères allemande totalement imperméable à la logique et à la géométrie la plus basique(voir sa récente tirade sur le changement de position à 360° nécessaire à Vladimir P. par exemple 🙄), il ne faut plus s'étonner de rien, y compris en matière d'aviation... 😤
Non car le pilote est dans l'avion, il est solidaire de la position de l'avion, l'horizon s'incline comme il le fait en réel si le pilote regarde dehors au lieu de regarder l'instrument
Merci pour vos reponses.
Merci Aldo 🙏
En vol j'ai toujours eu du mal a interprété l'horizon artificiel, quand je n'ai pas vu son évolution depuis le départ. Demander à un pilote en lui montrant une photo dans quel sens il doit tourner pour revenir a plat, sans lui laisser plus de 0.2 secondes de réflexion: Il faut le pratiquer tous les jours pour ne pas hésiter. Et même les pro se font parfois piégé la nuit. Nous somme humains.... PS ; le virage de la video n'est pas parfait : trop d'incidence ajoutée dans le virage, à moins que cela ne soit un vario potentiel...Juste histoire de dire que j'ai un peu regardé ;-) Merci encore , cette chaine est exceptionnelle.
C'est horrible mais l'expression 'on n'a pas retrouvé suffisamment de pilotes' m'a vraiment fait rire 😊
Il y a des avions qui ont une attitude naturelle à revenir à l’horizontal. Si le pilote est désorienté, il peut aussi lâcher les commandes de vol enclencher le pilote automatique, pour que l’avion se maintient sur une altitude, un cap et une vitesse constante, cela lui aurait permis de faire le point.
" Thank you for your time "
Comme quoi l'état mental et physique du pilote est primordial. Bizarre que pour piloter un pays on ne soit aussi attentif que pour les pilotes de ligne, qui doivent passer une visite médicale.🧐
merci Aldo
Le descriptif du décollage fait quand même fortement penser que le pilote n’avait pas bu que de l’eau avant de boire la tasse. Mais tu as le tact de lui laisser le bénéfice du doute.
A normal day in Ohio
Merci Sig Aldo disons que le 90 % des vos vidéo je le connais déjà me peut être sur un autre point de vous,opinion.......donc je vous remercie pour élargir mon horizon e voire parfois sur des angles différent bravo e continuée svp
Aaaaahhhhh! La nouvelle vidéo dâledoôo.... !! Je l'attendais avec impatience . Ya des accrocs à des trucs louches, moi je suis accro à Aldo! c'est louche? Allez, maintenant je peut regarder ;)
Je pense qu'on devrait former les pilotes a luter contre la désorientation spatial. je ne comprend pas que ceci ne soit pas au programme pour la qualification IFR . J'ai une très bonne idées pour fabriquer un simulateurs et entrainer les pilotes. Cockpit noire juste les instruments monter dans une sorte de centrifugeuse qui tourne sur 3 axes. On fait tourner (doucement on cherche pas la force centrifuge et les G) juste de quoi désorienter. On arrête d'un coup les tours (et dans n'importe quelle position.) (on peut arrêter 2 axes mais pas le 3e)
Oreille interne perdu, c'est Radicale ! Et si on ne crée pas de désorientation spatial, on peut la simuler en continuant de crée des forces mais en induisant une position différant aux instrument et la position réel du pilote. vous êtes de coté a 90 dans le simulateur, mais les ailes sont incliner dans l'autre sens et on vous dit TOP (remettre les ailes a plats le plus vite possible)
On demande au pilotes de remettre les ailes a plat en se fiant uniment aux instruments.
Et on lui fait faire quelques dizaines de séries 1 a 2 fois par ans.
Afin de s'habituer a revenir a plat aux instrument malgré la désorientation spatial, le plus vte possible. Je suis persuader que cette méthode aurait de bon résulta, particulièrement pour les pilotes de petits avion, militaire ou civile.
L'idée se base sur un jeu a la c0n d'étudiant, le tourniqué.
Au combien stupide mais révélateur.
(Soirée arrosé, on te bande les yeux te fait tourner très vite sur une chaise de bureau, puis arête la chaise et on te fait tenter de te lever et tenir droit….) A force d'entrainement tu arrêtes de tomber lamentablement, voir tu arrives à tenir sur une seul jambe.
Ceci parait ridicule, mais je suis persuader que 15 minutes d'entrainement 1 a 2 fois par ans, pourrait réellement avoir un impacte sur le contrôle de la désorientation, la rapidité d'action, donc la sécurité.
Connaissant les simulateur virtuel, je pense qu'il serait largement possible de crée se type de simulateur pour moins de 20 000 euro.
j'ai vomi
Excellente vidéo. Autre possible cause : l'alcool. Après un match une bière et sa fatigues associées peuvent expliquer qu'il soit monté puis descendu comme un missile...
Le soucis d'ergonomie principal des HA occidentaux, qui a dû jouer un rôle ici c'est que quand on monte trop raide ou qu'on descend trop raide l'affichage est tout bleu ou tout rouge sans qu'on puisse savoir où est le bas du haut.
A toute fin utile pour les pilotes, les 3 canaux circulaires de l'oreille interne sont disposés sur 3 plans (tangage, roulis et lacet). A l'intérieur des canaux l'endolymphe (un liquide) va se déplacer et faire bouger les ciles ce qui va générer un signal nerveux transmis au cerveau. L'illusion dont parle Aldo s'appelle l'illusion de Coriolis: Lors d'une montée au décollage avec un virage et mouvement de la tête opposé au virage, les trois canaux sont stimulés en même temps ce qui donne un sensation de vertige (sûrement ayant causé des crashs). Preuve que l'Homme n'est pas conçu pour voler ... tout seul :/
Merci de l info car je ne pensais jamais qu il y avait 2 sortes d horizon
Salut Aldo, merci d'avoir partagé cette histoire avec nous.
Ce crash est un énorme gâchis.
Je me demande si c'est bien raisonnable de se déplacer en avion pour des motifs de soirée...
Se trouver dans les airs représente un risque supplémentaire dans l'absolu.
Le pilote a été un vrai boucher avec les commandes semble-t-il, des +6000.min-1 / -6000.min-1 c'est comme mettre des grands coups de volant en roulant à vive allure sur autoroute, c'est très casse-gueule.
Le modèle d'horizon artificiel occidental pour lequel la ligne d'horizon reste parallèle à l'horizon réel me semble d'instinct bien plus logique que le modèle soviétique où ce n'est pas le cas.
Merci pour cette vidéo et tout les autres d’ailleurs .j’ai une question ;quand vous prenez un vol (vacance.boulot..etc est-ce que vous êtes soucieux de la compagnie avec laquelle vous embarquer,plus loin encore le modèle de l’appareil et l’équipage ? Parce que à entendre vos vidéos ça ne me laisse perplexe.merci encore et bon courage.
Oui, je fais tres attention. Je ne prends que des compagnies serieuses ou nationales. Jamais des compagnies lambda qui ont 2 ou 3 avions tout blancs.
Au top... 👍Merci
Avec la quantité de vidéo regardée, je crois que je serait capable de faire décoller un avion. Mais sûrement pas la faire atterrir loll lâche pas ton beau travail.
Piloter
Naviguer
Communiquer
✌️
Tu fais alors comme la fine equippe du 9-11-01
J'avoue le plus dur n'est pas le décollage mais l'atterrissage 😅😂
est ce que la présentation des différents horizons, Russe et occidental, donc l'appréhension de chacun dans leur lecture est suffisamment développé dans le cadre de la formation de pilote ?
merci pour tous ces cours de pilotage, c'est passionnant
C'est dingue, on est tellement habitué à ces instruments de base...
Bon vu les réactions brutales après, on est pas sur le pilote le plus souple non plus.
Meilleure intro de la chaîne 😂
salut, sur les avions avec commande de vol électronique, un bouton remise aile a plat (désorientation spatial) s'impose. il me semble que ceci existe sur le rafale.
Depuis peu, oui
Merci Aldo, hyper interessant!
La vidéo montre bien comme cela peut être confusant. Même si ce n'est pas recommandé, le compas indique aussi si l'avion tourne et dans quel sens (on le voit bien aussi sur la vidéo), cela peut aider à interpréter la situation.
Ils ont retrouvé 3 personnes...enfin ce qu'il en restait😱😱😱😱ça devait être violent le choc
J'ai des problèmes similaires avec le GPS de ma voiture. Quand la flèche qui indique ma voiture sur la carte n'est pas dans le même sens que ma voiture, j'ai du mal à m'orienter.
Très intéressant
L'indicateur de virage m'a toujours perturbé
Sur DCS, les avions Ru ont effectivement un horizon artificiel différent
Le bilan carbone pour voir un match de basket...🤨
Comme pour Kobe briant avec sa môme ; un helico pour aller assister à un simple match d’entraînement entre ados, et bing au sol !! Mais quand on n’a pas envie de prendre la bagnole comme les sans-dents….
Merci Aldo, intéressant ces concepts d'horizons artificiels. Perso, ca ne me trouble pas. Pour ce crash, c'est du grand n'importe quoi! A ce stade, ca serait comme donner une licence de pilote IFR à un 'homme de ménage' qui sait utiliser l'aspirateur sans le casser! Quant à sa réaction sur le manche, elle est juste sidérante! Il avait peur de toucher le 7ème ciel alors il a préféré percuter le lac! On peut raisonnablement se douter qu'il devait avoir bu de l'eau de vie!
Excellente vidéo merci Aldo
Bonjour, en ce qui concerne les explications présentés au début, je ne vois pas la relation avec ce crash qui se resume en une montée de 6000 pieds/min puis une décente de 6000 pieds/min que l'horizon artificielle RUSSE ou Occidental montre bien car cet horizon dans les deux contextes va indiquer un horizon qui va disparaitre vers le bas lorsqu'on tire sur les manches et un horizon qui va vers le haut quand on pousse sur les manches....cet horizon n'est déroutant que dans les virages OR dans ce crash il n'est ya pas de virage qui a fait défaut au pilote mais c'est plutôt le dernier piqué inexpliqué dans l'eau de la mer qui devrait être expliqué loin de l'horizon artificiel Russe ou Occidental car normalement il existe dans tout les appareils volante un ALTIMETRE qui montre qu'on descend ou qu'on monte ; je ne pense pas que ce crash ressemble à celui de SAAB Crossair, c'est totalement different ou le CDB était dérouté dans un virage très accentué par cet Horizon artificiel durant une nuit sans lune.....de tout façon le corps humain dans un avion meme dans la nuit, sent bien la montée et la descente.
Il s'agit surement d'un autre défaut peut être qu'un autre membre de cette famille avait pris à la place de ce pilote et qui avait fait n'importe quoi !!!!
En fait, en cas de doute (mauvaise météo, notamment), il "suffit" de regarder le compas : s'il défile vers la gauche, c'est que vous virez à droite, s'il défile vers la droite, c'est l'inverse. Incliner les ailes fait changer de cap.
Merci monsieur Sterone
C'est peut-être une déformation dû à mon usage exclusif de simulateurs sur PC donnant une visibilité externe exécrable, mais je n'ai jamais eu de difficulté à naviguer uniquement aux instruments, ayant été habitué dès le début à ne même pas essayer de regarder dehors. Du coup quand tu as dit à 9:53 qu'on avait 3 horizons je me suis dit ah oui tiens, il y avait celui de dehors que j'ai même pas pensé à regarder :D
Apès oui, je conçois bien qu'étant fatigué et habitué au système russe ça puisse être confusant de passer sur système occidental ou inversement.
Rien à voir et vraiment je le dis avec bienveillance : je ne crois pas que "confusant" existe. En tout cas même s'il existait ça pique sévère. Il y a "troublant", "perturbant" par exemple
Aldo. Ta démonstration ne tiens pas la route car le C510 a une avionique Garmin 1000. Donc c’est l’autre avion qui a certainement une horizons russe. Le 510 c’est un écran. A bientôt. Regarde le crash Luxair Fokker 50 proche du crash récent atr.
C'est assez perturbant ces deux extraits vidéos. En "première intention", le cadran de gauche à la russe, est bien plus facile à interpréter. Ensuite, lorsque l'on y réfléchi un peu, je trouve l'horizon articifiel occidental plus pertinent, mais ça demande justement (pour un néophyte)de réfléchir un peu. Je comprends tout à fait que ce puisse être cassé guelle de passer de l'un à l'autre !
[hors sujet] As-tu vu cette vidéo dans laquelle on entend les communications entre un avion et la tour à CDG, le pilote rouspète et insulte le contrôleur aérien qui lui garde son calme. Tout ça par ce que le pilote conteste les ordres du contrôleur de faire passer un avion avant lui ou un truc comme ça. _(recherche : pilote air france insulte controleur aerien)_
- au profit de l'argent on n'ose pas toujours avertir le client sur les difficultés potentielles en matière de pilotage , même avec une certaine habitude du pilote.
je ne vois pas le soucis.... il ya des repére, il ya des flèche qui se rapproche du sol (pendent le mouvement)sur les deux indicateur sur la vidéo du simulateur.
Quelle triste fin ! Un manque de maîtrise en conditions IMC, ça ne fait pas de cadeau…
Bonjour,
Lorsque je pilote un avion en FPV (vue à la première personne), comme avec une vision tête haute, l'assiette de l'avion est référencée à une ligne parallèle à l'horizon, ce qui semble très intuitif et ne pose absolument aucun problème.
Cependant, si un jour je devais utiliser un horizon artificiel occidental, je partirais immanquablement au tas avec la plus vaillante certitude que tout est sous contrôle...
Et voila un client est roi un client est mort ! (suite financière logique) merci Aldo ca nous fait réfléchir cette histoire. la fatigue est l'ennemi de tout sauf le sommeil !
et pourquoi sur les avion il nya à pas les deux sorte d'indicateur d'assiette comme sur le simulateur ?
Oh non, la malédiction de l'horizon artificiel !
L’idéal me paraît être un écran thermique (ou vision de nuit), et/ou HUD rétractable comme déjà présent sur certains avions de ligne long-courrier
L’horizon ”occidental” me semble plus ”naturel”. Par contre sur l’indicateur de virage, l’attention se porte plus sur la bille (”pousse la bille avec le pied”) que sur la silhouette de l’avion (quand elle est présente).
Le discernement du pilote a probablement été aussi affecté par la trajectoire parabolique digne d’un avion 0 G des agences spatiales, ce qui provoque un mal de mer immédiat.
À ce propos, le double standard que tu évoques me rappelle l’inversion entre la boussole de rando (l’aiguille aimantée pivote devant une rose fixe) et le compas de marine (la rose aimantée tourne derrière une aiguille fixe).
On peut y ajouter la différence entre une barre à roue (qu'on tourne vers la droite pour tourner à droite) et une barre ”franche” appelée ainsi par dérision car il faut la pousser vers la gauche pour tourner à droite ! (l’inverse d’un manche d’avion).
Et je peux témoigner que le mal de mer complique lourdement l’analyse de la situation. Heureusement l’urgence y est moindre qu'un décrochage à basse altitude !
12:04 moi je me concentre sur le système auquel j’appartiens donc je vois en premier la représentation de l’avion et non l’horizon
Pour moi les deux systèmes indiquent clairement l'angle de l'avion par rapport à l'horizon et surtout de quel côté il vire....
Je crois que la fatigue, plus ou moins arrosée, et un pilotage en mode 'mauvaises réactions' au lieu de réflexion, sont les vraies causes du crash...
Namasté
Le compas a 180° indiqué bien de quel côté on tourne, si l'indicateur d'horizon est trompeur dans son interprétation, le compas lui ne se trompe pas et n'ai pas ambiguë quand a sa lecture , a savoir de quel côté on va, l'autre indiqué juste un visuel représentatif de l'inclinaison
Belle vidéo 👍🏻👍🏻 peut être qu'il bu de l'alcool en plus de ça la fatigue et le résultat final c'est le crash