Sundance Helicos : Process Mortel
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024
- Sundance aviation, operateur d’hélicoptères à Las Vegas, avait mis en place un process pour savoir si les écrous autobloquants devaient être réutilisés ou non…
Le mécanicien devait le tourner à main et évaluer la résistance. S’il peut le tourner manuellement, c’est qu’il faut le remplacer. S’il ne peut pas le tourner, c’est que l’écrou est encore valide. Ce process est subjectif et sujet aux erreurs ! S’il s’agit d’une garniture encore, ça peut aller encore. Mais en cas de maintenance sur une pièce critique d’un avion ou d’un hélico, bonjour les dégâts ! La moindre erreur de maintenance peut se payer très cher.
Rapport d'Accident:
aldo-sterone.c...
Bravo à Aldo pour la traduction des termes techniques en français "tant que possible" et ce, de manière fluide.
C'est une chaine de qualité dans tous les sens du terme !
Ma femme et moi, depuis 9 mois maintenant que nous avions découvert cette chaîne , nous sommes plus amoureux que jamais. Notre passion commune c'est l'aviation et Aldo nous donne tout ce dont nous avons besoin pour nourrir cette passion. Depuis Libreville au Gabon, nous te suivons très passionnément 😎🤝🤝🤝 un grand merci pour ton expertise que tu nous transmets savamment.
Bonsoir le Gabon... On vous aime. 😁
Xoxo
Oui, mais pour tout ce qui pourrait occasionner la séparation en vol de deux pièces maîtresses, on prend deux sécurités. Vous voudrez bien faire comme si cette chaîne pouvait couler d'un jour sur l'autre.
Je ne pilote pas, j'aime moyennement voyager en avion mais j'aime l'écouter (calme olympien en toute circonstance) et surtout lui je l'adore. Bonjour de Paris !
Le goat
Salut Aldo, le nom d'écrou à créneaux est effectivement le terme exact dans notre cas il est munis, doublé, d'un dispositif "nylstop". Comme son nom l'indique cet écrou est équipé d'une bague en nylon, cette bague se déforme DÉFINITIVEMENT en contrainte sur le filetage, la contraire circulaire induite empêche le desserrage du dit écrou sous l'effet de vibrations, c'est son taf. Il est important de noter qu' il faut exercer une force relativement importante pour le desserrer, l'utilisation d'un "nylstop" est un classique en mécanique dès qu'il y a vibration et sur un hélico sa vibre méchant d'ou la nécessité d'assurer le coup, style ceinture et bretelles, ce n'est pas qu'une nécessité réglementaire loin s'en faut. La règle veux qu'un "nylstop" démonté ne serait ce qu'une fois doit partir à la poubelle ( en ce qui me concerne c'est ce que je fais systématiquement dans mes interventions et autre maintenances) Il est à noter que dans le monde de la mécanique un "nylstop" coute une poignée de figues...il doit bien y avoir Mr plus dans l'aéro, (j'ai pas dit apéro:-)) mais bon, un "nylstop" reste un "nylstop" c'est pas du Cartier ! Dans le cas de ce super écrou, deux barrières salvatrice "nylstop" plus créneaux en "théorie" il est impossible qu'il se barre tout seul, sauf que là la loi de l’emmerdement maximum ou loi de murphy fait la différence. Négligence certaine, pour ne pas avoir remplacé le "nylstop" plus fatigue du mécano = cimetière pour l'équipage et les passagers, c'est vraiment très très très con pour un écrou à deux balles et une goupille à quatre sous. En ce qui concerne le "petit " fil de fer, le nom de la technique est le freinage, ça s'invente pas ! Surtout couramment utilisé en aéronautique, il est en général composé de deux brins, un plus petit enroulé sur un plus gros, sans doute histoire de rendre difficile une quelconque falsification rétroactive. Dans les temps anciens, que les moins de vingt ans n'onT pas connu, ce type de fil de fer était utilisé pour "plomber" faire une trace d'inviolabilité sur les capotages de compteurs électriques EDF, l'assemblage des soupapes de sécurité sur les cuve d'air comprimé, tout ce qui doit garder trace de l’absence de démontage "pirate", maintenant c'est du plastoc, les temps changent. En ce qui concerne ce genre d'attraction il est sur qu'il vaut mieux y passer à coté, ou sauf faire office de "lest" avec des pointures, mon plaisir aurait été de voler avec Bernd van Doornick dans son lama survitaminé, ou avec Aaron Fitzgerald avec BO 105 biberonné au REDES BULLES, hélico ancêtre du BK 117 devenu en France le EC145...claquage d'élastique de culbute garanti pas de place pour le noyau d'olive :-) . Merci pour cette variation sur fond de voilure tournante.
Nylstop, c' est bien le terme que je cherchais. J 'en avais sur la roue avant de mon DR600, il y a bien longtemp...
faut consulter un psychologue Bruno uzelac
@@Rachid-on4xw ????
@@samybelhora4602 ?
@@samybelhora4602 méle lkehba imek
En tant qu’ancien de l’industrie nucléaire nous sommes gérés dans la maintenance par l’arrêté qualité de 1984 qui défini les protocoles à respecter ( j’écris ce je que vais faire je fais ce que j’ai écris et je renseigne le rapport de fin de travaux impérativement) et je suis étonné que sur une phase aussi délicate un plan qualité et des points d’arrêts n’étaient pas en place pour ce genre d’opération si sensible !! Merci encore Aldo pour ce récit technique
Toujours très clair dans ses explications Aldo . J’ai refusé la ballade en hélicoptère sur Hoover Dam , pas confiance du tout. Merci 🙏
J'utilise toujours sur mes motos ces écrous, appelés écrous nylstop ou écrous freins, parce qu'ils ne se desserrent pas sous l'effet des vibrations. On peut effectivement les démonter et les remonter plusieurs fois avant qu'ils ne perdent totalement leurs qualités et il est tentant - et financièrement avantageux - de ne pas les remplacer à chaque démontage. Mais ces écrous ne présentent pas sur ma moto un risque vital, contrairement à ceux qui fixent le rotor d'un hélicoptère ! Merci pour cette vidéo très instructive, comme à l'accoutumée...
Votre bagage de connaissance m'impressionne vraiment, autant en aviation, qu'en ingénérie d'helico, vous nous transmettez la situation qui s'est passé dans les moindre détails
Salut Aldo, merci pour ce nouvel épisode, passionnant et très instructif. Il existe plusieurs systèmes qui permettent d'assurer le blocage d'un écrou sur un axe: créneaux + goupilles dans axe perforé, écrou à couronne à emboutir + rainures sur l'axe fileté, écrou nylstop, écrou ovalisés, ou plaque de sécurité quand la tige et l'écrou se trouvent à l'intérieur d'un logement tubulaire (la plaque comporte un trou hexagone de la taille de l'écrou et dans le logement tubulaire il y a plusieurs rainures: on déforme le rebord extérieur de la plaque pour qu'il dépasse dans les rainures, empêchant la rotation de la plaque qui emprisonne à son tour l'écrou).
Le problème n'est pas dans la technique ici mais dans la façon de travailler. Même en réutilisant un écrou dont le nylon est foutu, un mécano consciencieux aurait enduit la tige filetée de frein filet / blockpress pour coller l'écrou sur la tige et n'aurait pas oublié de mettre la goupille (quand on voit ce crénelage on sait tout de suite qu'il y a une goupille dans l'histoire quand on a l'habitude).
En compétition automobile pour les écrous les plus critiques on n'hésite pas à employer un moyen extrême: quelques points de soudure pour solidariser l'écrou sur l'axe.
Travailler en groupe dissipe la concentration d'un mécano qui aura plus tendance à s'interrompre, à être interrompu, à communiquer avec les autres, ce qui peut conduire à ce genre d'oubli funeste.
Spécialement quand on veut aller vite, on est tenté de "présenter" chaque pièce à sa place, sans procéder tout de suite au serrage, sans même avoir l'outil pour serrer à la main... Et si on est interrompu à ce moment-la, il se peut que la pièce en question ne soit finalement pas serrée. Il est bien plus efficace qu'un mécano seul prenne en charge la maintenance et qu'un autre fasse seul l'inspection après travail à la recherche de la moindre anomalie.
Dans tous les cas, le 100% n'existe pas.
Il y a aussi des écrous genre nylstop dont la friction est faite par une rondelle ressort qui étrangle la tige filetée, et des écrous fendus finement et resserrés à la presse pour enserrer la tige filetée. Ces écrous sont réutilisables contrairement aux nylstop, qui s’usent. Mais on ne peut pas faire de double sécurité. Toutefois l’empilement de 2 écrous freinés serait acceptable.
Pour moi, créneler un nylstop est une aberration mecanique.
Grâce à vos différentes vidéos on comprend bien mieux le risque de ces « attractions aériennes » que représentent les vols touristiques en hélicoptères. Merci pour votre travail de grande qualité.
et bien Aldo, merci pour ces informations qui m'ont fait un peu froid dans le dos.
En tant que photographe, j'ai fait durant 3-4 ans des vues aériennes depuis des hélicoptères, porte latérale ouverte et attaché par une grosse sangle question sécurité.
Parfois avec des vols avec des vents assez violents, principalement dans un coude entre plaine et montagnes.
La plupart du temps, j'avais le même pilote d'Air Glacier, un type formidable et très professionnel avec un record d'heures de vols.
Je me sentais totalement en confiance même lorsqu'il me faisait certaines démonstrations où je finissais parfois presque à la verticale du sol.
Mais d'autres fois, pas de chance, il me fallait voler avec un autre pilote, bien moins expérimenté et c'était à chaque fois un peu galère et tendu, souvent bien content de retrouver la terre ferme à l'aéroport de Sion.
Justement à ce coude entre Martigny et Saint-Maurice pour qui connait la géographie du Valais, c'est un un passage toujours très venteux, la machine vibrait énorme et nous étions dangereusement poussé vers l'un des versants montagneux.
Sinon que de bons souvenirs, ce sont vraiment des machines exceptionnelles capables de bouger dans tous les sens, en arrière, en avant, de côté, en haut, en bas, un vrai régale pour mon travail de photographe.
Merci pour ton excellent rapport d'informations, on apprend vraiment beaucoup avec toi, c'est très enrichissant et avec ton talent de conteur, c'est toujours un sacré plaisir d'écoute.
Comme toujours passionnant, et je salue le copieux travail de documentation qui doit être nécessaire pour élaborer chacune des chroniques. Merci beaucoup !
"Évitez les fusées" ahahaha merci Aldo !!
Tjr cette analyse fine et pourtant si compréhensible qui est la marque de fabrique et la valeur ajoutée de votre chaîne . Merci Aldo.
bonsoir amateurs avertis de la présence de castels nuts , super présentation ! merci ! un écrou ne se remet pas en place après démontage !
Les écrous auto-bloquants ont les joints en nylon (en general et en particulier dans l'automobile) d'où son nom Nylstop. Peut être dans l'aviation ils utilisent une autre matière:)
Merci encore Aldo, passionnant comme toujours!
Oui,Nylstop,dans les ascenseurs aussi.
C'est bien en nylon aussi : 8:21 Make sure nylon lock is not excessively damaged.
Bien vu!
Pile poil quand je m’allonge pour m’endormir , le timing est parfait aldo 💪🏼🙏🏼 bonne nuit à toi mon ami ❤
Pareil, une heure plus tard!
@@diegozappa9621 pareil 2h plus tard..
Au top Aldo, une vidéo tous les 3 jours, merci encore. En plus d'être le plus agréable, naturel et talentueux des youtubeurs, jamais un forçage ou une pub. C'est pour ça que je me suis abonné au bout de deux vidéos.
Aldo est super polyvalent . Il a une super chaine oú il evoque les dysfonctionnements ....de la societé en general. Mais Aldo Aviation c est irremplaçable !! Tout ce que je sais sur Airbus c'est graçe à lui ( j ai etè opl Boeing ya bien .longtemps ....mais Aldo jongle sur les deux concepts)
En parlant de pub, pour la 1ere fois, il y en a pendant la vidéo. Jusque là il y en avait seulement avant et après.
Mon cher Aldo si vous saviez à quel point ces histoires me mettent en colère
Je ne comprends pas ce genre d erreurs ça me révolte
Quand je pense à mon niveau ( aucunes mise en cause de la vie humaine ni animal ) je ne fais JAMAIS ce genre d erreurs tant pis si ont m envoie dans les cordes je m en fiche
Aucunes excuses pour le mécano quel que soit ses conditions de travail
Le mec est à viré sur le champ les chefs aussi
Désolé de m emporter de la sorte … ça vient du cœur
Merci Aldo pour tous ces éclairages
C’est avant tout une faute des préconisations obligatoires de maintenance : tout écrou frein doit être changé à chaque démontage et la goupille de sécurité devait bénéficier d’un scellé de contrôle. Léger pour de l’aéronautique, ça fait peur.
Merci Aldo
Ce type d’écrou, que j’ai monté pendant ma carrière dans l’aéro, sont à montage/usage unique: c’est du con-so-mmable.
Autre chose: lorsque le travail est terminé, le contrôleur fait une revue de détails sur toute la partie concernée par l’intervention, point par point.
Les deux signent pour le travail fait: le mécano ET le superviseur.
On est responsable au pénal en cas de connerie hein…
Bravo Aldo, excellente explication des faits, comme toujours🙏👌
Toujours là pour notre plaisir du soir 👍🏻.
Impeccable avant d'aller au lit pour la dernière de la semaine....
Excellente vidéo, elle m'a rappelé mes heures passées à la maintenance des alouettes III de l'armée suisse et notamment le graissage des rotors.
Bravo Aldo... super reportage,technique comme toujours et humain ! le zéro confiance vous sauvera
Merci pour cet éclairage sur la sécurité qui tombe à pic, puisque je remonte un PA22 dons les attaches d'ailes et les haubans sont fixés par des écrous à créneau et goupilles. Je repenserai à la video en faisant le travail.
Merci cher Aldo, comme tu l as si bien dit a la fin, en tant que connaisseur dans le domaine de l aviation, je ne monte dans aucune machines a fric et ne voyage que avec des companies que je connais sur le bout des doigts. Quant au constructeur ne pas mettre un system de back up sur une gouverne principale c de la folie approuvée par les autoritées de certifications!!!!!!!
en tant que simple modéliste, eu égard au prix de nos "jouets", quand il s'agit d'écrous nylstop (écrous freinés par bague plastique) ils finissent souvent à la poubelle dès qu'ils ne présentent plus aucune résistance au resserrage, d'ailleurs pour ma part tout ce qui touche aux commandes de vol est définitivement bloqué par du frein filet fort quitte à devoir chauffer la pièce pour la démonter, perdre un avion à plus de 5000 euros pour une chape qui se desserre: pas en rêve !!!! le modéliste le plus soigneux et méticuleux que je connaisse est un modéliste de très longue date et jeune retraité anciennement CdB AF sur 777 , ceci expliquant cela !!!
Merci Aldo pour ce nouvel episode, l helicoptere ne pardonne rien, l avion a le merite de planer quelques temps en cas de probleme.
Un hélicoptère peut planer, cela s'appelle l'autorotation.
Hélicoptère ou avion s'il y a perte de la continuité entre le manche et les gouvernes pour l'avion et les biellettes du rotor pour l'hélicoptère, la machine devient incontrôlable.
Excellent exposé des faits.. Tes récits sont très vivants ... Bravo pour ce travail magnifique Aldo
Lorsque j’étais mécano dans l’armée de l’air, j’étais amené à monter des écrous et des vis neufs à chaque intervention, sans oublier de mettre des goupilles. Et les serrages se faisaient avec des clés dynamométriques pour certains serrages critiques. Et gare à celui qui faisait mal son travail !
Passionnant comme d habitude !
Le " malgré que"... écorche un peu...!
Conseil d'Aldo donc je tâcherai de me souvenir !
"Quand vous êtes en vacance évitez de monter dans une fusée ..."😅
Plus sérieusement, merci Aldo !
Tu nous régale avec ce canal aviation !
Maintenant on rajoutera " les sous-marin " aussi
@@remyremy4642 Et les meetings politiques : certains y ont laissé plus qu'une oreille !
Salut Aldo . Cette vidéo me fait surfer sur mon domaine technique et ça va changer ma vue sur les goupilles.
Merci Aldo pour ton conseil.
Bonjour Aldo, merci pour tes vidéos toujours captivantes!
Pour ma part en1990 j'ai eu beaucoup de chance je crois car j'ai eu en cadeau un survol en hélico Alouette 3 pour un circuit touristique d'environs 40 minutes qui faisait le canyon du trou d'enfer "trou de fer" (adrénaline assuré) et ensuite le survol des cirques de Salazie suivi de Mafate et retour à l'aéroport Roland Garros à lîle de la Réunion. Une semaine plus tard le même hélico avec le même pilote avec six passagers se crash au volcan avec un problème au rotor. Selon le témoignage des survivants l'hélico s'était brutalement incliné sur le coté avant le crash, le pilote est décédé mais certain passagers ont survécus à l'accident.
Merci cher ami Aldo ta pédagogie est amicale et efficace 🙏✝️🙏
Une pièce critique et ils remontent les écrous frein usagers 🥶
J'ai travaillé sur chaîne de montage dans le milieu agricole, et même là les écrous frein étaient à usage unique. 🤷♂️
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage je vous remercie pour votre avertissement à la fin de la vidéo dont je conseille fortement de suivre à la lettre après chacun fait ce qu il veut avec sa vie
Hello Aldo , j'attends toujours avec impatience tes nouvelles vidéos ...très intéressantes sur l'aérien et ses accidents malheureusement...on constate que , presque dans les cas ..le " facteur humain " en est la cause .. pilotages, entretien, etc ...continue Aldo , c'est super 👍..fly safe..😉🤙
Merci Aldo
Très intéressant ce concept de "Test de continuité" !
J'adore vos vidéo monsieur Aldo
Salut les amis.
Bonsoir Aldo 😉👍 .
MERCI JE NE SAIS PLUS COMMENT TE LE DIRE MON AMI !
Merci pour ton conseil de la fin !
Ayant travaillé en maintenance dans l'industrie, j'ai toujours respecté les règles de sécurité et j'ai certainement sauvé ainsi des machines et des hommes. Ça m'a parfois coûté mon poste ...
Merci Aldo c'était très instructif et je n'ai plus envie de voler en hélico. Histoire dramatique. À la prochaine 🙏❤️
On me proposerait un tour dans un engin comme ça, je prendrais de suite ! La fascination que ces appareils exercent sur moi est telle que je serais + excité et enthousiaste que craintif, malgré que je ne me sente bien qu'au sol.
@@jplanqua2742 J'ai toujours voulu en faire aussi à moins que je puisse vérifier avant je prend aussi car je suis également passionnée de tout ce qui vole ☺️
bon j avais prevu d'aller faire un tour en helico, c est une attraction touristique banale proposee un peu partout en France. souvent par des passionnés, des petits aeroclubs, des amateurs... bon vous avez compris, c est parfois un peu olé olé mais on s en fout, y1 bien des gens aui font du basejump, leur espérance de vie est infinitésimale, pourtant tout oe monde est impressionné par leurs videos.
Merci monsieur Sterone.
Encore bravo pour ces explications. je ne m'en lasse pas
Merci Aldo pour cette vidéo, toujours très intéressante comme d'habitude. Néanmoins j'aimerais apporter une petite rectification, effectivement vous dites que le rotor s'incline pour diriger l'hélicoptère or ce sont les pales qui s'inclinent à chaque tour de rotor, d'où le terme ''pas cyclique''.
En fait, sur un hélico, tu as 2 manches. Celui qui commande le pas collectif et celui qui commande le pas cyclique.
Le 1er gère la force ascensionnelle, montée et descente, le 2nd gère la force directionnelle, avant et arrière, gauche ou droite.
Enfin je simplifie, mais en gros c'est ça.
Tout est dit dans la fin de cette vidéo. Voir l'accident récent en Australie. Merci Aldo.
Salam Aldo, ton efficacité et ta polyvalence aux vues des sujets que tu abordes suscitent en moi cette question:
Tu réfléchis même quand tu dors ou c'est comment? 😅
Très instructif une fois de plus, on compte même plus. 👍
P. S: ça me fait penser au sabotage dans le film des année 80 ou 90 "blue thunder" ou "tonnerre de feu" en français même si dans le film ça finit beaucoup mieux 😅.
Gamin on bricolait nos mobylettes à la "va comme je te pousse" et les rondelles et goupilles....étaient rarement réinstallées ! La conséquence était qu'on ratissait souvent les bas-côtés à la recherche d'une petite pièce qui s'était fait la malle...Puis avec le temps on soignait mieux les remontages, en utilisant des écrous "Nylstop" ou des rondelles "Grover"...Adulte j'ai pu quelquefois remonter des rotules de direction avec des écrous à créneaux sans remettre la goupille...toutefois en compensant avec une rondelle éventail...Autre époque où l'on jaugeait le risque à la louche....et où le principe de précaution n'existait pas !
Merci beaucoup Cher Aldo.
Vraiment très intéressant sur le plan technique.
Je me permets juste une précision : l'AS 350 dit Ecureuil a été conçu et construit en France par AEROSPATIALE, à Marignane (aujourd'hui AIRBUS HELICOPTERES ) dans les années 1970 et c'est la DGAC qui l'a certifié et non la FAA.
Merci encore pour ces vidéos remarquables !!!
ancien mécano auto à la retraite, j'avais l'entière responsabilité de mon travail. Lorsque je devais intervenir sur des freins par exemple, je regardais 2 fois si un bon serrage avait été effectué. Idem lorsque je remontais les roues. Les clients qui assistaient à mon manège (service minute, client présent) me disaient : cela fait 2 fois que vous controlez vos serrages de boulons, d'écrous, que vous serrez les roues. Je leur répondais que j'avais ainsi la conscience tranquille et que le soir je dormais sur mes 2 oreilles. Tous mes clients appréciaient le bien fondé de mes opérations. Cela prends quelques secondes de revérifier son travail, personne n'est infaillible. Mais lorsque la voiture est partie, c'est trop tard pour se poser des questions.
C’était: "Pour une poignée de ... boulons"!
La suite s'appellerait "Et pour quelques boulons de plus..." 😂😉
Merci Aldo tu est passionnant et merci pour tes mises en garde
Lors du démontage, la première erreur fut de ne pas réunir toutes les pièces dans plusieurs containers et ensuite de contrôler si tous étaient vides de tout élément si petit soit-ils ?
Ce contrôle aurait permit de voir cette goupille non remise en place !
Évitez les fusées 😂
Tu régales Aldo
Quelle belle diction ! Ça faisait un moment que je n’avais pas regardé de res vidéos, c’est toujours un plaisir
Hola Aldo...en 1983, j'ai survolé les lignes de Nasca au Perou avec un service d' un petit 'avion de 4 places avec pilote... oui j'ai risqué ma vie , aujourd'hui ayant beaucoup
d' années en plus....Non je ne monte pas dans ce "coucou " 😱
Saludos du 🇨🇱
Pas que les hélicoptères même les serf volants son dangereux a force de regarder cette chaîne 😉👍, un régal bonne continuation.
Un "serf"volant?Comprends pas.
Bonjour Aldo
Merci pour vos magnifiques récits. Pourriez vous nous parler de la belle hôtesse qui détient le record de chute libre, Vesna Vulovic.
Bonne continuation
André
Toujours aussi palpitant 😉 merci Aldo !
On parle d’écrous Nylstop à créneaux. On ne les ferme pas on les serre ou desserre. Le goupillage est un freinage. Safety pin.
Le double check ou réitération est une procédure de « critical task » (RII selon les règles FAA). C’est une double erreur aux limites de la violation de procédure.
C’est bien triste de faire travailler des techniciens dans des conditions aussi négligeantes
Salut Aldo,excellente analyse comme a ton habitude,travaillant sur des équipements militaire (boitier d'équipement électronique ),l'ensemble des vis sont maintenus par des Hélicoils freinés (ScrewLock),chaque vis est mesurée au couple avec un minimum de freinage,soit une centaine de mesure par boitier!,et toutes enregistrées.La,c'est un manque de suivi manifeste.Cela me fait penser a l'incident du vol British Airways 5390 (remontage de la verrière avec des boulons trop court)
Salut Aldo, je rajouterais aussi: éviter les sauts en bungie, catapultes, ou autres attractions à risque. Merci et bon Lundi de Montréal.
👍le diable se cache dans les détails...
Bravo pour tes vidéos
bonjours. Mrs Aldo c trep bien aussi sur l helico.... Merci
Vachement bien goupillé ce compte rendu. 😊
Bravo à Aldo pour la conclusion : éviter le tourisme technique, on ne peut pas en être absolument sûr.
De fait, déjà la société de consommation en soit ce n'est pas harmonieux du tout, mais en plus c'est risqué.
Absolument passionnant "as usual" et très bien narré. Encore merci Aldo je ne rate aucune de tes vidéos.
Super vidéo comme d'habitude hélas dénouement tragique...
"Qui battait de l'aile même si c'est une compagnie d'hélico"
Ce sens de la formule! 😂
Il serait intressant de voir les mesures prises par Airbus à l'époque. Est ce que le ecrous des servos sont passés en rechanges systématiques? Une modification du système d'attache des bielles ou du design des servos? Au minimum un service buletin demandant à tous les opérateurs de vérifier ces écrous.
Très belle vidéo Aldo merci toujours aussi bien raconter on attend la prochaine avec impatience merci
Bonjour Aldo, sauf erreur de ma part sur les têtes de rotor les 3 biellettes ont la même criticité et la perte d'une des 3 biellettes a le même résultat catastrophique.
Déjà en mécanique automobile, on ne doit pas remonter les anciens écrous Nylstop !!
Merci pour votre travail.
merci beaucoup aldo pour cette vidéo, toujours au top 👍👍👍👍
Bonjour. "Évitez..." : on s'en doutait ! 😁😁😁
Merci quand-même pour le conseil !😉
Encore une fois superbe narration! C'est vraiment captivant le mélange technique et histoire humaine👍. Quel dérision au final,un boulon et une goupille pour 5 vies !
Belle démonstration technique d"Aldo, comme toujours !! Ç·était pourtant simple : le prix d·une goupille ou d·un écrou ?? Méprisable valeur et pourtant un B A BA de la sécurité ....Bref , le drame une fois de plus... Avec les hélicos la complexité des mécanismes est évidente et demande un entretien assez couteux !! J·ai pris l"hélico dans mes montagnes et connaissant le système de vol grâce á mes bouquins , je n·étais pas confiant du tout ...En 50 ans, quelques accidents auront eu lieu , toujours navrants ...Merci Aldo et bon WE avec les tiens ...
Par principe les écrous nylstop ne peuvent être utilisés qu'une seul fois. Sur mes voitures ou motos si je n'ai plus d' écrous nylstop je rajoute lors du montage du freins filet. Mais dans l'aéronautique il faut changer impérativement ce type écrou voir la goupille.
Drôle de mécaniciens à qui je confirais bien la révision de la Clio de ma belle mère
Merci pour cette nouvelle vidéo, vivement la prochaine. Une proposition comme ça... Ce serait intéressant quelques hors séries sur les accidents nucléaire.
Excellente vidéo.😃👍
le problème du nylstop c'est que la bague Téflon a l'intérieur de l'écrou fond avec la chaleur, c'est pour cela que l'on ne met jamais ces écrous sur les échappement, on préfère mettre des écrous à extrémités ovalisé qui assure le frein sur le filet de la vis
un écrou normal, ou avec l'anneau nylon autofreinant usé, ne se dévisse pas "petit à petit", il est serré à la clé dynamo, et si le serrage est bien étudié il est bloqué en place par frottement sur les filets.
dans une voiture, il y a très peu d'écrous nylstop ou aucun, et les écrous tiennent très bien toute la vie de la voiture, comme pour les vis ou écrous de roue par exemple.
si le serrage n'est pas suffisant ou mal étudié, l'écrou peut se desserrer d'une petite fraction de tour et perdre ainsi toute pression, un dixième de millimètre suffit. à partir du moment où il est débloqué il est libre de tourner et, puisqu'il est poussé doucement par la biellette, les vibrations vont le faire tourner rapidement toujours dans le même sens jusqu'au bout de la tige filetée. on ne peut pas sentir du mou dans la commande, il n'y a aucune transition entre écrou serré et biellette sautée dehors.
un frein nylstop est un plus, un écrou crénelé goupillé est un autre plus, et vu le prix par rapport à la dangerosité d'une défaillance ce n'est rien en coût ni en temps.
Toujours super intéressant et passionnant merci 🏆🏆
"Elle battait de l'aile...même si c'est une compagnie d'hélicos"
J'adore tes jeux de mots 😅
Triste lune de miel et anniversaire de mariage avec un ulitime couché de soleil... Dingue cette histoire
l'histoire ne nous dit pas si des fellations étaient en train d'être pratiquées au moment du crash !
merci pour le conseil final 👍
personnellement, bien que ce ne soit pas de l'aviation, j'ajouterais le saut à l'élastique
Bonjour Aldo , merci beaucoup pour vos vidéos passionnantes ! J' aurais juste une petite question ; et ce que les instruments de secours sur les gros porteurs sont du type analogique où numérique ? Et lequels sont ils ? ( Horizon , vitesse ...) . Fonctionnement ils même si il n' y a plus de courant ? Encore merci et bonne journée !
Quel comteur ! Merci Aldo
Et dire que quelques semaines avant ce drame j'ai survolé le Canyon avec cette compagnie...
aussi très bonne idée de parler d'hélicos. comparaisons hélico vs Cessna (fonctionnement, avantages/inconvénients,etc) serait super-intéressante! bonne continuation
merci Aldo, c'était très instructif
Hello Aldo , je te suis depuis un long moment sur TH-cam.
Ado je lisais assidûment "Avions et Pilotes" et l'aviation en générale à toujours été un centre d'intérêt pour moi (grand père opérateur radar à la base de Meyenheim)!
Bonne continuation à ta chaîne, amicalement.
Incroyable que le constructeur ai laissé libre cours à l'appréciation libre du mécano, le remontage d'un écrou aussi primordial vu son faible coût....
22:08 "eu égard à"... bravo, je connais trop de Français très éduqués qui sont incapables d'utiliser cette expression correctement. 😁
C'est toujours un moment de récréation, que de regarder le décryptage de ces accidents. La précision de mots, la clarté du message . Et tout ça, je l'imagine d'un seul trait.
En mécanique auto, nous avons des écrous équipés dun système de blocage appelé écrous nylstop, aussi des clavette, où des coups de poinçon pour déformé l'écrou et qu'il ne se devise pas. Et sur les doc technique automobile, il est systématiquement demandé de reposer des écrous neufs au remontage...