Superbe cours! Clair, fluide et qui simplifie un des sujets les plus complexes en aviation. L’une des meilleures présentations et l’une des plus claires que j’ai jamais vu.
Concernant la classe D, les vols y pénétrant sont soumis à clairance. Un contrôleur ne peut pas vous en interdire strictement l'accès. En revanche, il peut vous imposer un Délai, en clair retarder votre accès dans la zone. De plus, clairance signifie donc qu'il faut Demander pour changer ses intentions. Moyen mnémotechnique : classe D comme Demander (Délai possible).
Précision sur les classe D et les clairances avec un extrait du SERA 6001 Classification des espaces aériens « 4) Classe D. Les vols IFR et VFR sont admis et tous les vols bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne. Les vols IFR sont séparés des autres vols IFR et reçoivent des renseignements sur la circulation des vols VFR ainsi que des suggestions de manœuvre d’évitement sur demande. Les vols VFR reçoivent des renseignements sur la circulation de tous les autres vols ainsi que des suggestions de manœuvre d’évitement sur demande. Des communications vocales air-sol permanentes sont exigées pour tous les vols et une limitation de la vitesse air indiquée (IAS) à 250 kts s’applique à tous les vols en dessous de 3 050 m (10 000 ft) AMSL, sauf dans les cas approuvés par l’autorité compétente pour les types d’aéronef qui, pour des raisons techniques ou liées à la sécurité, ne peuvent maintenir cette vitesse. Tous les vols sont soumis à une clairance ATC. »
Pour l'avoir vécu lors de la Gordon Bennett 2019, le contrôleur peut refuser l'accès à un VFR dans une classe D ; Munich ne nous a pas laissé entrer dans sa TMA
en classe D le controleur peut ill refuser en l absence de transpondeur ?? ou pour tout autre motif de traffic habituel cad hors cas d emergency d un autre appareil
Bonjour Daryl A quelles informations pensiez-vous? C’est un sujet assez vague et vaste de parler de la position des volets. De plus cette position dépend de chaque avion et du type d’utilisation de l’avion (vous trouverez les détails précis sur les positions et les conseils d’utilisation dans le manuel de vol de chaque avion). Toutefois, dans les vidéos des briefing pour les premiers vols pour la formation à la licence, dans le programme 4 j’évoque les volets de manière générique : th-cam.com/video/wa3qOvieL_E/w-d-xo.html Est ce que c’est ces informations que vous recherchiez?
Bonjour, J'ai des infos contradictoires sur la hauteur minimal de la LTA ( peut-être que la réglementation a changée depuis 2020) mais aujourd'hui je lis début de LTA à FL115 ou 3000ft ASFC ( et non pas/plus 1000ft ASFC). J'ai loupé un truc ? Mais super vidéo dans tous les cas !!
Oui en effet, je ne sais pas de quand date le changement mais la définition est bien entre FL115 ou 3000ft ASFC et Max FL195 Les LTA sont décrites dans les AIP ENR2.1.2 et la définition dans le ENR1.4.2 Vous retrouverez les AIP dans la rubrique eAIP du site sia.aviation-civile.gouv.fr
Bonjour Merci pour cette excellente video. Une question concernant la visibilité en VMC comment connaitre ou estimer la visibilté 2000m , 3000m etc notemment pour le VFR special?
Bonjour Dur ale Deux solutions possibles : - visi sur le terrain avec l’Atis ou le contrôleur - chronomètre en fonction de la vitesse de l’avion (prendre un top chrono sur un repère que l’on voit le plus loin possible devant et calculer le temps pour arriver au survol de ce repères. Il ne reste plus qu’à transformer le temps en distance en fonction de la vitesse de l’avion. J’en parle dans la vidéo sur l’interruption volontaire mais en gros un Vitesse(kt)/2=vitesse(m/s) -100kt=50m/s) Est-ce que cela répond à ta question ?
@@goodpilot merci oui ca repond a ma question je vais de ce pas visionner la video sur l interruption volontaire pour completer. Peut etre un repere aussi par brise ou capot ou aile avec un certain angle ?
Bonjour, super vidéo sur un sujet pas si évident. Une question néanmoins : Pourquoi la réglementation classe les CTR en D alors que le mode de fonctionnement dans cette zone est plutôt de classe C. En effet le contrôleur donne des clearances : roulage, décollage, autorisation d'entrée de zone etc. Merci de partager vos idées à ce sujet.
Bonjour Pierre, C’est une question intéressante qui révèle d’une réglementation que je ne maîtrise pas suffisamment pour expliquer ce choix. Si vous souhaitez l’avis d’autres pilotes sur ce sujet je vous propose d’ouvrir une discussion sur le forum du site de goodpilot.fr Très bonne journee
@@goodpilot Merci beaucoup de ta réponse, j'ai posté sur le forum, peut être il y a un spécialiste dans la communauté.... J'ai relu attentivement le texte officiel du SERA et en fait je ne vois pas de différence pour la tenue du vol VFR en classe C et D. Contact radio permanent obligatoire, c'est le plus important à savoir j'imagine. Merci encore pour toutes ces vidéos super intéressantes.
@@pierreroussel3705 Bonjour, les différences entre classe C et D concernent essentiellement les IFR et la forme de service rendu (séparation vs informations de trafic) vis-à-vis des VFR. Ainsi, pour les VFR pas de gros bouleversements.
Merci pour cette vidéo ! Petite question : pourquoi en classe C par exemple, il n'est pas marqué que les IFR sont séparés entre eux ? Ça parait logique mais c'est quand même important de le préciser non ? Également en classe D, les contrôleurs demandent parfois de rallonger la vent arrière pour passer derrière un IFR et éviter les turbulences de sillage, dans ce cas là c'est bien de la séparation non ? Pourtant dans la théorie, les VFR et les IFR ne sont pas séparés...
Bonjour Valentin, Pour répondre à tes deux questions : (1) Ce cours s’adresse aux VFR et les supports associés sont donc des support pour le VFR. C’est pour ça qu’il n’est pas précisé les types de séparations entre IFR. (2) Il y a parfois quelques différence entre la théorie et la pratique. Dans la pratique les contrôleurs sont parfois plus directif dans leur consignes et c’est avec plaisir que les pilotes suivent leurs conseils pour permet de fluidifier le trafic! Est-ce que cela répond à tes questions ? Bonne journée
Bonjour, je suis novice dans la navigation aérienne et notamment dans ses classes. Je vol en VFR uniquement par simulation. Seulement j'essai donc d'appréhender cette carte verticalement. Je suis dans l'incompréhension sur un sujet. Imaginons une classe C avec un niveau 3000/4000. Si il n'y a aucune autre classe, au dessus ou en dessous, ais je le droit de pouvoir voler au dessus, par exemple 4500 ft? ou dessous à 2500? Suis je sorti de cette classe? Où le plancher et le plafond est obligatoire d'y etre entre 3000 et 4000? Je vous remercie pour votre réponse qui m'aiderai énormément. Bien Cordialement Julien.
Bonjour Julien Si vous êtes en dehors de la zone en altitude (en dessous / au-dessus) Vous êtes donc hors de la zone. Est ce que ca répond à votre question ?
@@goodpilot Merci pour votre réponse. Cela veut donc dire que je peux voler au dessus si par exemple je décide de me maintenir à 5500 FT où il faut que je sois absolument dans cette zone?
@@julienlartigue7598 en VFR, hors espace contrôlé le choix de l’altitude/niveau de vol est libre donc vous pouvez voler à l’altitude que vous voulez si il n’y a pas de zone
Je me suis fait piéger en suivant la méthode A: Absent, C: Contrôlé, D: Déclaré, EG: Entrée Gratuite. La question posée à l’examen était la suivante : Dans une TMA de classe C, vous évoluez en VFR lorsque le contrôleur vous annonce "dans vos 10 heures, en rapprochement, un Cessna 172 en VFR, même altitude". A vous cherchez le contact visuel avec le C172, puisque vous n'êtes pas séparé de ce trafic. B vous continuez sur votre route, sans chercher le contact visuel puisque vous êtes séparé de ce trafic. C le trafic est à votre gauche, il vous appartient de vous écarter de sa route. D vous êtes en droit de déposer un airprox à l'encontre du contrôleur car la trajectoire est conflictuelle. J’ai répondu B, considérant qu’en Classe C (Controlée) j’étais séparé. En réalité la bonne réponse est A, car en classe C, les VFR ne sont pas séparés entre eux. Seuls les VFR et IFR le sont. A moins que je n’ai pas compris la notion de “contrôle” présentée dans la video. De plus il est étonnant que la classe B ne soit pas du tout mentionnée dans le cours. Pour rappel, la reglémentation dit : Classe A : interdit aux VFR Classe B : Tous les aéronefs sont séparés. Classe C : IFR/IFR et IFR/VFR (mais pas VFR/VFR) Classe D : IFR/IFR et séparation en VFR spécial au dessus de 1500m Classe E : IFR/IFR Classe G : Aucune séparation.
Bonjour Raynald Je pense que le problème viens de votre visionnage car le son est présent sur la vidéo et les micro fonctionnaient parfaitement durant l'enregistrement. Vous n'entendez rien du tout ?
Superbe cours! Clair, fluide et qui simplifie un des sujets les plus complexes en aviation. L’une des meilleures présentations et l’une des plus claires que j’ai jamais vu.
Merci, le cours est très bien construit ! Bravo !
Christophe élève pilote ulm 3axes
Il est excellent ce monsieur, vraiment incroyable merci infiniment
Vos cours son des mines d'or
Merci beaucoup
Formidable, je débute avec flight simulator et c'est une aide incroyable pour bien comprendre les classes. Merci.
Cours hyper simplifiée et très facile à comprendre avec les mémo technique merci
vraiment j'ai apprécié la methode pédagogique de Mr Phillipe et son professionalisme.
le cours est tres clair et limpide
On apprend énormément à travers votre chaîne un grand bravo 👏
Excellent cours !
Les espaces aériens deviennent un sujet facile.
Bravo.
Superbe cours!
Clair, fluide et qui simplifie un des sujets les plus complexes en aviation.
L’une des meilleures présentations et l’une des plus claires que j’ai jamais vu.
Ça fait 7 ans que je vol est ces cours sont de parfaites révisions.
Merci
Merci pour ce cours interactif limpide et complet. Un grand merci à Mr Lhotellier pour ses compétences pédagogiques.
un cours gratuit indispensable
merci c'est tellement facile et clair avec votre cour et je rejoint Japouni dans son commentaire
Clair, limpide et avec des moyens mnémotechnique, bravo !
Concernant la classe D, les vols y pénétrant sont soumis à clairance.
Un contrôleur ne peut pas vous en interdire strictement l'accès. En revanche, il peut vous imposer un Délai, en clair retarder votre accès dans la zone. De plus, clairance signifie donc qu'il faut Demander pour changer ses intentions.
Moyen mnémotechnique : classe D comme Demander (Délai possible).
Video très sympathique et utile. Merci !
Génial ! Je dirais que c'est la classe... 😁
Excellente formation concernant les différentes classes! Très clair et précis. MERCI beaucoup!
Vidéo extrêmement intéressante et qui m'a été bien utile. Merci.
Merci pour vos cours clairs et précis !
merci! J'ai enfin un moyen pour ne plus confondre les zones! Super idée ces lettres mnémotechnique.
Mille mercis pour ces cours hyper clairs, c'est vraiment sympa !
toujours aussi clair et passionnant MERCI à tous les deux
Merci pour cette super formation
Précision sur les classe D et les clairances avec un extrait du SERA 6001 Classification des espaces aériens
« 4) Classe D. Les vols IFR et VFR sont admis et tous les vols bénéficient du service du contrôle de la circulation aérienne. Les vols IFR sont séparés des autres vols IFR et reçoivent des renseignements sur la circulation des vols VFR ainsi que des suggestions de manœuvre d’évitement sur demande. Les vols VFR reçoivent des renseignements sur la circulation de tous les autres vols ainsi que des suggestions de manœuvre d’évitement sur demande. Des communications vocales air-sol permanentes sont exigées pour tous les vols et une limitation de la vitesse air indiquée (IAS) à 250 kts s’applique à tous les vols en dessous de 3 050 m (10 000 ft) AMSL, sauf dans les cas approuvés par l’autorité compétente pour les types d’aéronef qui, pour des raisons techniques ou liées à la sécurité, ne peuvent maintenir cette vitesse. Tous les vols sont soumis à une clairance ATC. »
Document complet www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/SERA_complet_aout_2016.pdf
Merci à vous 2, super cours !!!
Merci à vous pour cette synthèse.
Super explications. Merci.
Quelle lumiere !!!
Superbe tuto, très explicite, Merci beaucoup
Génial merci à vous deux !
Vraiment Top cette vidéo, merci beaucoup
Vraiment bien fait !
Bravo et merci.
Top, clair et précis ! Merci
Un cours sur la relation dans le virage serait top ! :)
est ce que ce cours répond à tes questions sur le virage : th-cam.com/video/Ma8m_G4LsOs/w-d-xo.html ?
juste génial le top .....merci beaucoup
Merci bcp pour ces cours! C'est génial :)
Par-fait!
merci pour ce cours , tres interresant
Pour l'avoir vécu lors de la Gordon Bennett 2019, le contrôleur peut refuser l'accès à un VFR dans une classe D ; Munich ne nous a pas laissé entrer dans sa TMA
Merci pour ces cours ils sont super :-)
Merci beaucoup a vous!
Très bien !
C'est très chouette pour simplifier, merci beaucoup. Par contre y'a aucune solution pour savoir qu'est ce qui est séparé entre VFR/IFR ect
Merci beaucoup
merci pour le cours
en classe D le controleur peut ill refuser en l absence de transpondeur ?? ou pour tout autre motif de traffic habituel cad hors cas d emergency d un autre appareil
TMA = Terminal Maneouvring Area / CTR = Control Traffic Region
Top merci !
Bonjour,merci super video,est ce qu‘ il existe un bouquin des espaces aeriens?👍
D comme déclaré cependant la règlementation nous dit qu'en espace D nous sommes Contrôlés comme en classe C non ?
TMA : Terminal Maneuvring Aréa ...
Thanks!
Bonjour, merci encore pour une vidéo claire, s'il vous plaît, serait-ce possible de faire une petite vidéo sur les différentes positions des volets ?
Bonjour Daryl
A quelles informations pensiez-vous?
C’est un sujet assez vague et vaste de parler de la position des volets. De plus cette position dépend de chaque avion et du type d’utilisation de l’avion (vous trouverez les détails précis sur les positions et les conseils d’utilisation dans le manuel de vol de chaque avion).
Toutefois, dans les vidéos des briefing pour les premiers vols pour la formation à la licence, dans le programme 4 j’évoque les volets de manière générique :
th-cam.com/video/wa3qOvieL_E/w-d-xo.html
Est ce que c’est ces informations que vous recherchiez?
@@goodpilot merci
Bonjour, J'ai des infos contradictoires sur la hauteur minimal de la LTA ( peut-être que la réglementation a changée depuis 2020) mais aujourd'hui je lis début de LTA à FL115 ou 3000ft ASFC ( et non pas/plus 1000ft ASFC). J'ai loupé un truc ? Mais super vidéo dans tous les cas !!
Oui en effet, je ne sais pas de quand date le changement mais la définition est bien entre FL115 ou 3000ft ASFC et Max FL195
Les LTA sont décrites dans les AIP ENR2.1.2 et la définition dans le ENR1.4.2
Vous retrouverez les AIP dans la rubrique eAIP du site sia.aviation-civile.gouv.fr
bonsoir peut on voler en classe D et être en clairance avec un siv??
C & D: Radio obligatoire. Quid du transpondeur (& classe de transpondeur ?) ?
Bonjour Merci pour cette excellente video. Une question concernant la visibilité en VMC comment connaitre ou estimer la visibilté 2000m , 3000m etc notemment pour le VFR special?
Bonjour Dur ale
Deux solutions possibles :
- visi sur le terrain avec l’Atis ou le contrôleur
- chronomètre en fonction de la vitesse de l’avion (prendre un top chrono sur un repère que l’on voit le plus loin possible devant et calculer le temps pour arriver au survol de ce repères. Il ne reste plus qu’à transformer le temps en distance en fonction de la vitesse de l’avion. J’en parle dans la vidéo sur l’interruption volontaire mais en gros un Vitesse(kt)/2=vitesse(m/s) -100kt=50m/s)
Est-ce que cela répond à ta question ?
@@goodpilot merci oui ca repond a ma question je vais de ce pas visionner la video sur l interruption volontaire pour completer. Peut etre un repere aussi par brise ou capot ou aile avec un certain angle ?
Bonjour, super vidéo sur un sujet pas si évident. Une question néanmoins : Pourquoi la réglementation classe les CTR en D alors que le mode de fonctionnement dans cette zone est plutôt de classe C. En effet le contrôleur donne des clearances : roulage, décollage, autorisation d'entrée de zone etc.
Merci de partager vos idées à ce sujet.
Bonjour Pierre,
C’est une question intéressante qui révèle d’une réglementation que je ne maîtrise pas suffisamment pour expliquer ce choix.
Si vous souhaitez l’avis d’autres pilotes sur ce sujet je vous propose d’ouvrir une discussion sur le forum du site de goodpilot.fr
Très bonne journee
@@goodpilot Merci beaucoup de ta réponse, j'ai posté sur le forum, peut être il y a un spécialiste dans la communauté.... J'ai relu attentivement le texte officiel du SERA et en fait je ne vois pas de différence pour la tenue du vol VFR en classe C et D. Contact radio permanent obligatoire, c'est le plus important à savoir j'imagine. Merci encore pour toutes ces vidéos super intéressantes.
@@pierreroussel3705 Bonjour, les différences entre classe C et D concernent essentiellement les IFR et la forme de service rendu (séparation vs informations de trafic) vis-à-vis des VFR. Ainsi, pour les VFR pas de gros bouleversements.
@@mytubecount super merci de ta réponse. Pour moi c'est parfaitement clair maintenant.
44:04 Que signifie la distance "HEL" entre parenthèse pour trois des itinéraires ?
Hélicoptères
@@goodpilot Merci
Merci pour cette vidéo ! Petite question : pourquoi en classe C par exemple, il n'est pas marqué que les IFR sont séparés entre eux ? Ça parait logique mais c'est quand même important de le préciser non ?
Également en classe D, les contrôleurs demandent parfois de rallonger la vent arrière pour passer derrière un IFR et éviter les turbulences de sillage, dans ce cas là c'est bien de la séparation non ? Pourtant dans la théorie, les VFR et les IFR ne sont pas séparés...
Bonjour Valentin,
Pour répondre à tes deux questions :
(1) Ce cours s’adresse aux VFR et les supports associés sont donc des support pour le VFR. C’est pour ça qu’il n’est pas précisé les types de séparations entre IFR.
(2) Il y a parfois quelques différence entre la théorie et la pratique. Dans la pratique les contrôleurs sont parfois plus directif dans leur consignes et c’est avec plaisir que les pilotes suivent leurs conseils pour permet de fluidifier le trafic!
Est-ce que cela répond à tes questions ?
Bonne journée
@@goodpilot oui parfaitement, merci pour les précisions !
Bonjour, je suis novice dans la navigation aérienne et notamment dans ses classes. Je vol en VFR uniquement par simulation. Seulement j'essai donc d'appréhender cette carte verticalement. Je suis dans l'incompréhension sur un sujet. Imaginons une classe C avec un niveau 3000/4000. Si il n'y a aucune autre classe, au dessus ou en dessous, ais je le droit de pouvoir voler au dessus, par exemple 4500 ft? ou dessous à 2500? Suis je sorti de cette classe? Où le plancher et le plafond est obligatoire d'y etre entre 3000 et 4000? Je vous remercie pour votre réponse qui m'aiderai énormément. Bien Cordialement Julien.
Bonjour Julien
Si vous êtes en dehors de la zone en altitude (en dessous / au-dessus) Vous êtes donc hors de la zone.
Est ce que ca répond à votre question ?
@@goodpilot Merci pour votre réponse. Cela veut donc dire que je peux voler au dessus si par exemple je décide de me maintenir à 5500 FT où il faut que je sois absolument dans cette zone?
@@julienlartigue7598 en VFR, hors espace contrôlé le choix de l’altitude/niveau de vol est libre donc vous pouvez voler à l’altitude que vous voulez si il n’y a pas de zone
@@goodpilot merci pour votre réponse qui m'enlève une sacré épine du pied. Merci infiniment Goodpilot 🤩
Je me suis fait piéger en suivant la méthode A: Absent, C: Contrôlé, D: Déclaré, EG: Entrée Gratuite. La question posée à l’examen était la suivante :
Dans une TMA de classe C, vous évoluez en VFR lorsque le contrôleur vous annonce "dans vos 10 heures, en rapprochement, un Cessna 172 en VFR, même altitude".
A vous cherchez le contact visuel avec le C172, puisque vous n'êtes pas séparé de ce trafic.
B vous continuez sur votre route, sans chercher le contact visuel puisque vous êtes séparé de ce trafic.
C le trafic est à votre gauche, il vous appartient de vous écarter de sa route.
D vous êtes en droit de déposer un airprox à l'encontre du contrôleur car la trajectoire est conflictuelle.
J’ai répondu B, considérant qu’en Classe C (Controlée) j’étais séparé.
En réalité la bonne réponse est A, car en classe C, les VFR ne sont pas séparés entre eux. Seuls les VFR et IFR le sont.
A moins que je n’ai pas compris la notion de “contrôle” présentée dans la video.
De plus il est étonnant que la classe B ne soit pas du tout mentionnée dans le cours. Pour rappel, la reglémentation dit :
Classe A : interdit aux VFR
Classe B : Tous les aéronefs sont séparés.
Classe C : IFR/IFR et IFR/VFR (mais pas VFR/VFR)
Classe D : IFR/IFR et séparation en VFR spécial au dessus de 1500m
Classe E : IFR/IFR
Classe G : Aucune séparation.
Le post date de quelques mois , mais en France et en Europe pas de Classe B , ni de F ( je pense qu'il le mentionne dans la video)
La réception audio était très faible eu égard aux autres vidéos qui elle était de réception normale
merci pour votre retour, je vais regarder ça
Vérifiez vos micro messieurs, on n’entends rien....
Bonjour Raynald
Je pense que le problème viens de votre visionnage car le son est présent sur la vidéo et les micro fonctionnaient parfaitement durant l'enregistrement. Vous n'entendez rien du tout ?
Hélas beaucoup d'erreurs et d'imprécisons, et de mauvaises interprétations! ( vu par un controleur instructeur!)
Superbe cours!
Clair, fluide et qui simplifie un des sujets les plus complexes en aviation.
L’une des meilleures présentations et l’une des plus claires que j’ai jamais vu.
Merci Beaucoup