⚠️Petite précision ! Pour les classes de drone et les catégories, vous pouvez voler avec des drones de classes inférieures à ce qui est écrit :) Par exemple, en Open A2, vous pouvez voler avec les drones de classes C0, C1 et C2 ✌🏼
Très bonne présentation , cela me permet de faire un bon ´refresh’ après une absence de deux ans dans le monde de drone. Bien évidemment, je me permet de faire une petite correction concernant le type de vol soit disent à vue. En tant que telepilote drone on ne peut faire des vol à vue car on dois se trouver à l’intérieur, ce pourquoi on appel un vole en vue, très important de faire la différence. Bravo pour la vidéo 🎉
C'est quoi se trouver à l'interieur ? Si c'est du FPV, cela ne doit pas se faire seul, donc il faut une tierce personne qui surveille à vue. Voir formation Alpha Tango
Bonjour , je demande ici car j' avoue lire tout et son contraire , je dispose d' un air 3 ( C1 ) et je désire faire des prise de vue en agglomération pour un usage pro, avec un plan de vol très simple ( en gros je pose le drone , il monte à 50m max je prend la photo je redescend ) j' ai le A1 A3 , dois passer le CATS ? merci .
Hello ! Selon ce qui était prévu initialement, non mais il semble que les vols en agglo vont tomber dans les catégories Spécifiques (ou Certifiées suivant les drones utilisés) donc CATS à prévoir. Maintenant, attend un peu avant de te lancer dans les démarches pour être sûr ;)
Merci pour votre vidéo. Je souhaite réaliser des vidéos de drones pour l'immobilier mais je suis préoccupé par les zones d'exclusion aérienne au-dessus des agglomérations. J'ai fait ma formation et j'ai un drone C0. Dois-je prévenir la préfecture auprès du CERFA pour chaque vol ? Que pouvez-vous conseiller ?
Salut ! Est-ce que tu as passé la formation CATT (l'ancienne) ou le CATS ? Si tu as l'ancienne formation, enregistrée sur Alpha Tango avant décembre 2023, tu peux suivre le process classique, faire une demande via Alpha Tango à la préfecture en respectant les timings (5 jours ouvrés avant la date du vol) :)
@@What-Did-You-Call-Me Si tu es titulaire du CATT tu as seulement ta demande à faire sur alpha tango. Par contre si tu n'as pas ton CATT, tu dois passer ton CATS afin de pouvoir exploiter dans le cadre du STS-01 (en vu) avec un drone de classe C5 équipé d'un FTS (coupe circuit/parachute)
Bonjour, Merci pour la qualité de cet exposé. Question : tous les drones en FPV se retrouvent en catégorie A3 quelque soit leur poids, ai-je bien compris ? D'avance merci.
Normalement oui, en tout cas pour les drones FPV auto-conçus, à voir ce qu'il en sera pour des drones style DJI FPV et Avata 1 (le Avata 2 ayant la norme C1).
Certains drones pour le vol à vue, comme le DJI Air 3 classé C1, peuvent recevoir en option les lunettes pour le FPV (DJI Google3). Cela change-t-il leur classé et catégorie ?
@@grain-video cela m’étonnerait parce qu’un dji phantom 4 pro pèse (contrairement au > 4kg que vous affirmez dans votre vidéo) 1,4 kg (1,375 kg pour être précis) batterie et hélices incluses ! Même catégorie que pour les phantom 3. J’ai un phantom 3 se et il pèse 1,3 kg (1,280 kg pour être précis) batterie et hélices incluses également. Le problème est que la génération des phantom n’est pas référencée dans la liste des drones (aux nouvelles normes ce) sur alphatango. Encore une réglementation européenne de plus qui nous est imposée ! Un foutage de gueule intégral avec comme prétexte mensonger « la sécurité ». L’UE est une dictature et ne produit que des textes et réglementations qui ne font que rendre illégal tout ce que l’UE a décidé d’illégal. Bon sens, responsabilités et logique sont exclus. Rien qu’un exemple : voler à 120 mètres (environ 400 pieds) au dessus du sol, très bien. Vous êtes en montagne, vous décollez d’une crête, vous êtes à 120 mètres au dessus du sol au point de départ. Vous allez faire un petit circuit sur un rayon de 500 mètres (soyons modeste) ou toutes les altitudes (réelles) sont plus basse que votre altitude de départ. Comme vous démarrez d’une crête, vous serez par définition systématiquement au dessus des 120 mètres/sol !!! Vous faites comment ? Vous épousez le relief constamment de manière à respecter ces 120 m/sol ? Ma réponse : du grand n’importe quoi !!! Donc c’est bien de copier/coller la « réglementation » européenne (encore une réglementation purement française de moins …) et d’en faire une vidéo de synthèse mais je préférerais une analyse critique. C’est combien le nombre de morts ou de blessés par drones en France avant cette réglementation européenne (la précédente n’était d’ailleurs pas plus intelligente) et depuis ? Le seul document complet que j’ai trouvé sur ce sujet est celui-ci : www.jac.cerdacc.uha.fr/incidents-impliquant-des-drones-etat-des-lieux-et-perspectives-pour-la-securite-j-sharples-et-c-rotily/ Et vous constaterez que les incidents/accidents sont plus que rarissimes (sachant qu’il y aurait environ 2,5 millions de drones en France (toutes catégories confondues), quant au nombre de morts : 0 Alors comparés aux vélos ou aux trottinettes ou même en étant simple piéton (je ne parle pas bien évidemment des voitures, motos…), j’affirme que cette réglementation sur les drones est certes utile, mais contraignante au point de nous empêcher quasiment de les utiliser. Être responsable devrait être la règle. Or toutes ces réglementations nous prennent pour des crétins irresponsables et personne ne s’en rend compte.
Selon les nouvelles règles, il n’y aurait pas besoin de le faire. Maintenant, c’est ce que je précise dans la vidéo, il faut attendre la MAJ de l’arrêté Espace, à l’automne, pour savoir si ça sera réellement le cas, ou si le pilotage en zone urbaine sera régi par un diplôme / attestation.
@@grain-video d'accord mais du coup jusqu'à la MAJ de cet arrêté comment on peut faire pour voler en zone urbaine avec un drone C0 ? Impossible de faire une demande de vol sur AlphaTango puisqu'on peut uniquement choisir pour les scénarios STS-01 et 02.
Bonjour, Merci pour la vidéo, mais une clarification s'impose : La hauteur maxi de vol est de 120m, je n'ai trouvé aucune précision par rapport au point de décolage ou au sol. (Voir formation Alpha Tango). Sûrement des restes de l'ancienne réglementation. En effet ce qui est précisé c'est que le drône doit être à vue, ce qui fait déjà une bonne distance. Pour un vol FPV la limite s'impose d'elle même, le télépilote doit être assisté d'une tierce personne qui surveille à vue le vol, donc même chose. C'est 120 m sol, un point c'est tout ! Bons vols.
Salut Alain ! Ma lecture me fait dire que c'est 120m à partir du point de décollage. Mais, comme tu le dis, aujourd'hui c'est le "vol en vue" qui prime. Perso je mixe les 2, en vue + max. 120m à partir du point de décollage (si l'environnement me le permet).
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'est ultra utile suite à l'achat d'un mini pro 3 ! C'est deja plus comprehensible que tout ce que j'ai lu ! Je voulais savoir si le mini pro 3 rentre dans la categorie c0 ?
Salut ! Merci pour ton retour déjà ;) Pour ta question, le Mini 3 Pro peut rentrer dans la classe C0 mais il ne possède pas le marquage C0. Tu devrais tout de même pouvoir voler en Open A1.
Je viens d'acheter un DJI mini 2, il pèse 249 grammes mais sur la carte tout est en rouge ; Le plus proche sans restriction est à plus de 30km de chez moi ce type de drone est-il interdit ? Je n'en veux pas pour quelque chose de professionnel juste pour "jouer"
Malheureusement, zone rouge, qu'importe le drone c'est interdiction de vol sans autorisation pour le moment. Il n'y a que au dessus de ton terrain privé que tu peux le faire (sauf si tu habites en région parisienne)
Bonjour. Excellente vidéo, merci. En revanche, j'ai noté une contradiction dans la réglementation. Je possède un DJI AVATA 2 en classe C1, donc, sous catégorie A1. Or, la sous catégorie A3 désigne les FPV et l'AVATA 2 est un modèle FPV. Dans quelle sous catégorie je peux voler ? La 1 ou la 3 ou les deux ? Merci d'avance
@@Oscar_PHILIPPE Passez A1 et A3 en premier sur alpha tango et ensuite le BAPD , c est ce que J ai fait, seulement 30 euros et plus besoin d aller en salle Océane et aux 4 coins de la France, ça se fait à domicile
Bonjour ! Super vidéo. Un hôtel à la campagne me demande de réaliser quelques photos/ vidéos avec mon DJI mini 3. Je n’arrive pas à savoir ce dont j’ai besoin … c’est catégorie ouverte, donc pas de certification à avoir …? Help please 😁
Merci pour ta vidéo 👌👌👌👌👌👌 Mais petite question, si je veux voler de manière professionnelle (tournage audiovisuel par exemple) avec un Mavic 3 (moins de 900 gr pour commencer) est ce qu'avec la formation "sous-catégorie open A2" je suis en règle ? Merci 😄
Hello ! Sur le papier oui, maintenant on devrait avoir des nouvelles infos "fiables" d'ici les prochains mois pour valider ce qu'on peut faire et ne pas faire, avec quels drone :)
On m’a offert un air3 je me suis inscris sur alphatango, si j’ai bien compris après avoir fait les 2 formations en ligne je pourrais survolé les regroupements modéré ? (10 personnes max?) je trouve que pour le côté loisirs c’est assez compliqué de si retrouver, merci pour votre aide
Ce que prévoit le texte c'est que tu peux survoler "accidentellement" un groupe de personnes, par exemple pour changer rapidement de trajectoire et éviter un accident. Interdiction de faire du stationnaire / survol volontaire d'un groupe :)
donc si j'ai bien compris, l'inscription sur alphatango n'est obligatoire qu'en cas d'exploitation commerciale mais pas si strictement pour loisir ? Merci.
Est-il correct de survoler en journée en agglomération (banlieu parisienne) en C0 ? Si oui quelle contrainte et est-ce possible la nuit ? Merci d’avance 🙌
Salut ! Pour le vol de nuit : c'est interdit quelque soit la règlementation, tu peux voler au maximum 30mn avant le lever du soleil et 30mn après le coucher du soleil. Pour le vol en agglo en banlieue parisienne, la règlementation française prévoyait une interdiction totale de survol (même en terrain privée). Tu peux te référer à la carte Géoportail pour voir les zones autorisées et les hauteurs en classe C0.
pour ma part, j'ai passer le CATS à Nîmes chez Take-off formation, vraiment au top sur 1 semaine dans un aérodrome trop stylé, c'était en juin c'est le 1er centre de formation qui propose le CATS.
Salut, merci pour cette vidéo très complète et très bien expliquée. Je voulais utiliser mon compte formation pour passer une formation de télépilotes drone, la formation prépare pour passer le CATS, étant déjà pilote de drones depuis six mois. Je me demande si la formation vaut-t-elle vraiment le coup ? D’autant plus que le CATS, n’a finalement pas l’air très utile pour mes 2 drones de classe C0 et C1…
Avec plaisir ✌🏼 Tu peux préparer le CATS, ce n’est pas « bête ». Et à voir pour la pratique, ça pourra servir dans tous les cas d’avoir l’attestation venant d’un organisme certifié ☺️ Chose que je n’ai pas précisée mais il sera possible d’utiliser des drones C0/C1 en A2 ou en A3. La classe que j’indique est la classe la plus « haute » acceptée. Peut-être que le CATS sera exigé pour voler en agglomération, en fonction de ce que l’arrêté ESPACE nous confirmera 🤔
Salut Hugo 👍🏼 Non, c’est bien 120m à partir du point de décollage 🚀 La terminologie anglaise est trompeuse puisqu’elle spécifie « AGL » soit « Above Ground Level » mais c’est bien 120m à partir du point de décollage 😉
Erreur! Seuls les drones C0 ont cette limite. Les autres drones, comme les C1 et C2, sont limités à 120m du point le plus proche de la terre. C'est justement tout l'intérêt de faire passer un Mini 4 Pro de C0 vers C1.
Bonjour Ewen ! Et quand est-il du dispositif d'identification électronique ? Toujours obligatoire ? Par ailleurs, je voulais savoir si tu avais des dispositifs à me conseiller ? Merci !
Salut Samuel :) Dispositif d'identification direct à distance obligatoire pour les drones classe C1/2/3 (pas pour C0/4 apparement) Dispositif de signalement électronique obligatoire pour tout drone qui pèse plus de 800g (règlementation FR depuis 2019)
@@grain-video Tout d’abord, merci d’avoir répondu à ma question. J’ai changé de drone depuis, parce que c’est impossible de voler avec un Phantom 3 🥶🥶 J’ai bougé pour une catégorie en dessous, avec un AIR 3
Bonjour ! Si je comprends bien… Si j'achète un DJI Mini 3 sachant qu'il est de catégorie C0 je peux voler librement si je suis inscrit sur AlphaTango et en respectant les divers règles de sécurité ?
Salut ! Sur le principe oui, si tu es déclaré comme exploitant UAS sur Alpha Tango tu pourrais voler librement. Maintenant, en agglo, ce n'est pas encore le gars, en attendant la MAJ de l'arrêté ESPACE :) Et, à vérifier, mais le Mini 3 (classique) est sorti avant que la norme C0 ai été validée, donc pas sur qu'il soit nativement validé C0. Il pourrait pour autant la recevoir à postériori, si bien sur il ne l'a pas déjà :)
@@vladyslavmorningstar Je préfère que ça prenne un peu plus de temps mais que ça soit gravé dans le marbre, plutôt que ça change tous les 4 matins. Mais pour les nouveaux télépilotes, c'est clair que c'est pas évident :(
Bonjour, règlementation de drone ou aéronef ? Comment ca se passe avec un hélicoptère ? Quand j'utilise Geoportal, il me dise de ne pas dépasser 80M de haut mais mon hélicoptère n'a aucune moyen de vérifier cela.
Salut ! Pour le coup, je ne parle que d'engins type UAS (Aéronef sans personnes à bord). Pour ce qui est hélico, modèle réduit ou autre, aucune idée pour vérifier ces indications :(
Bonjour @grain, il n’y a plus de blocage de NFZ si je me trompe pas ? On a juste un avertissement lorsque l’on est proche d’une zone à risque mais le drone n’est pas bloqué, plus bloqué.
Exactement… tout comme il n’y a aucun nombre de personnes défini pour survoler des groupes.. Allez plutôt voir la définition européenne du « groupe de personnes » qui dit seulement qu’un groupe de personnes est un groupe qui ne peut s’extraire rapidement de l’endroit où il se trouve
Je pense que j'ai fait un abus de langage, il faudra que le drone puisse afficher les "Géo Zones" qui permettent de savoir si on peut voler ou non. @FredOzeee, la je donne mon interprétation de la règle. J'ai tendance à essayer de minimiser le risque pour les tiers au maximum. Ce que je voulais dire, c'est que si quelqu'un dit "ok pour survoler une foule de festival", c'est non !
Sur le papier oui, mais il faudra toujours être 2 télépilotes pour le faire légalement : un qui a le masque sur les yeux et un autre qui va suivre le drone à vue :)
Bonjour 😊 j'ai une petite question il y a encore beaucoup de drone vendu sur Amazon ou même sur le store DJI qui n'ont pas la mention de classe noté sur l'appareil peut on quand même volé avec ??
Salut ! Pour le moment, les anciens drones non normés peuvent être utilisés dans les scénarios S1/S2/S3 de la règlementation française. A terme, ils seront utilisables en Open A3, via la classe C4 des drones non normés ;)
Salut ! Selon les nouvelles règles, tu pourrai voler en sous-catégorie A1 avec ton Avata 2 (puisqu'il à nativement le marquage C1). Attention aussi à une chose, dans le cadre d'un vol avec masque FPV, tu dois avoir un second observateur qui garde le drone à vue 😌
@@grain-video OK merci de ta réponse, donc le vol au dessus d'un village est autorisé ? Désolé mais je me mélange un peu les pédales avec toutes ces classifications 😊
Merci pour cette vidéo, je suis un peu perdu. Si on achète un drone C1, on ne pourra pas voler avec celui-ci en A2 ? Et donc impossible de voler en agglomération une fois l'arrêté passé ? Ou je n'ai pas bien compris.
Salut Laurent ! J’aurais pu mieux préciser. Pour les catégories Open ou Spécifique, tu peux utiliser les catégories de drone inférieure si jamais. Il faut se dire qu’en A2, c’est « drone des classes allant jusqu’à C2 »
Bonjour, Étant un peu perdu, pouvez-vous m’aider svp. Futur vidéaste professionnel, il m’arrivera quelques fois d’utiliser un drone pour mes prestations (Mavic 3 pro Classic) . Est-ce que je reste dans la catégorie ouverte ou pas du tout? Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour je suis couvreur et j'ai besoin d'un drone 249 gramme dji mini pro max pour mes chantier c'est possible de le faire voler en ville pour l'inspection de la toiture pouvez-vous me dire si il faut une autorisation à chaque vol s'il-vous-plaît merci
Salut ! Pour le moment, aucune certitudes concernant le vol en ville, quel que soit le drone. On attend la MAJ de l'arrêté ESPACE. Sur le principe, si on s'en tient à la règle européenne, les mini drones pourraient voler en agglomération sans autorisation préalable. En prenant la règle actuelle française, tu peux faire une seule déclaration de vol couvrant plusieurs sites différents et sur une période de temps ne dépassant pas 7 jours.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes. J'ai fait une demande à la préfecture de Savoie (avec FlyBy) pour un vol en agglomération avec un DJI Mini 4 Pro (donc C0), j'attends la réponse mais ne vont-ils pas me demander d'avoir un n°siret commercial ? ...
Hello Michel :) Non, ils n'ont pas besoin de ton Siret pour valider un vol. Ils peuvent te demander un écrit / une preuve que tu as un client qui te demande de faire le vol, ils vont te demander si tu es bien enregistré en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango, ton attestation d'assurance et ton CATT ainsi que l'attestation pratique :)
@@grain-video Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse. Mais avoir un client signifie que l'on est dans une activité commerciale déclarée avec un n° de siret. J'ai bien un n° de siret mais pour une activité d'auteur photographe et pas pour une activité de télépilote. Je suis enregistré sur Alpha Tango en tant qu'exploitant UAS et j'ai une attestation d'assurance chez Air Courtage mais pour une activité loisir et non professionnelle. Et... je n'ai pas le CATT ni l'attestation pratique. Autant dire que toutes les demandes de dérogation faites sur FlyBy pour filmer des monuments en agglomération sont vouées à un refus, idem pour un survol d'une zone militaire. Et je crois (je peux me tromper) qu'il faut attendre la fin 2024 pour espérer (???) y voir plus clair dans la législation et ce qu'on peut vraiment faire avec un Mini 4 Pro (avec ou sans dérogation possible), pareillement pou le survol d'un espace naturel... Que pensez-vous de tout ça ?...
Je ne suis pas sur que mon DJI Mavic Air a une option "No Fly Zone" qui empêche de décoller ? J'habite dans une "No Fly Zone" justement car base militaire à 20km, je l'ai fait voler à 30/50cm de hauteur dans mon jardin pour tester des trucs et j'ai toujours pu décoller. Du coup ça veut dire que mon drone n'est plus homologué ?
Le Mavic Air commence à dater donc en effet, pour le moment, il n'a pas de marquage CE. Soit il l'obtient par effet rétroactif (et surement une MAJ qui permettrait de rajouter ça), soit il ne l'obtient pas et il rentrera dans la classe des drones non-normés (C4).
bonjour, petite question svp. je ferai un petit clip musique et l'artiste m'a demandé deux trois plans de drone et du coup j'ai opté pour le mini 4 pro inférieur à 250g. je me suis enregistré en tant que télé pilote et la zone demandée est bien légale de vol à 50m. La question que je me pose est est-ce qu'en s'orengistrant et respectant les zones de vol je peux faire cette prestation ou je dois être professionnel de drone avec des classes hors C0 ? sinon pour le reste j'ai un numéro de siret auto entrepreneur. Je vous remercie.
Salut ! Si tu voles hors-agglomération, avec un drone C0, tu peux voler en Catégorie Ouverte sans autorisation préalable et sans être professionnel :) Il faut simplement que tu obtienne le certificat Open A1/A3 sur Alpha Tango !
Donc en tant que photographe professionnel, si on est amené à faire une prestation "photo aérienne" et cela en agglomération, on est obligé d'avoir un drone homologué C5? Il n'est pas possible de voler avec un DJI Mini 4 par exemple?
Non pas du tout, les scénarios STS-01 et STS-02 (et donc drones de classe C5 et C6) visent à couvrir des opérations plus complexes. Normalement, on devrait pourvoir voler en Open A1/2/3 avec un drone de classe C0 à C3, en agglo. Reste à voir ce qu'il en sera cet automne !
Hello, si je vole avec un drone en C0, j'ai le droit d'utiliser mes images pour un client ? ou il me faut absolument une formation de telepilote pour être oblige d'exploiter des images proffessionelement ?
Bonjour j ai vu que si le drone pèse en dessous de 250g et qu' il est fait pour le loisir ou notifié "jouet enfant" alors on a pas besoin de l'enregistré ?
D’après ce que j’ai compris pas besoin d’enregistrer le drone comme UAS en revanche il faut s’enregistrer en tant que personne sur le site alphatango pour voler en A1.
Hello ! Malheureusement, je ne pourrais pas trop t'aider.. Je pense qu'en lisant bien les documents sur les sites du gouvernement et en comparant avec les specs de tes modèles réduits, tu devrais pouvoir trouver les infos qu'il te faut 😀
La vidéo est top, hyper facile à comprendre avec tous ces schémas ! Merci ! Je me replonge dans la législation pour me remettre dans le bain après une longue inactivité et c'est pas simple. J'ai quelques petites questions si quelqu'un dans les commentaires a la réponse je suis preneur ! J'ai passé mon certificat d'aptitude théorique en 2020 mais je n'ai pas pu passer le pratique à ce moment faute de moyen. J'ai vu sur AlphaTango que l'on peut obtenir son BAPD par conversion, la seule sélection de diplôme équivalent que je peux cocher est "Un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) accompagné de l’attestation de suivi de formation pratique". Or, vu que je n'ai jamais passé le pratique, aurais je passé mon CATT pour rien ? Merci d'avance si quelqu'un a une réponse !
Salut Franck, content de voir que notre vidéo t'as aidé :) Malheureusement, le CATT deviendra obsolète d'ici la fin de l'année 2025 et sera remplacé par le BAPD et/ou le CATS suivant le niveau de risque des opérations que tu seras amené à faire :)
Aujourd'hui non, même si sur le papier, c'est ce que prévoit la règlementation européenne. Il faudra attendre la MAJ de l'arrêté Espace d'ici l'automne 2024 pour en être sûr !
Oui et non. En catégorie Ouverte, hors-agglomération ça ne change pas. En agglo, pas encore possible de voler sans demande aux autorités compétentes. Et pour les pilotes qui ne se sont pas inscrit sur AlphaTango avant le 31/12/2023, ils ne peuvent pas bénéficier de la période de transition. Niveau catégorie Spécifique, la aussi on n'a pas encore toutes les infos.
Oui tu peux, le poids du drone ne t'empêche pas de faire des prestations commerciales rémunérées avec la règlementation actuelle ou la future au niveau européen. Après, les drones "légers" seront peut-être moins adaptés aux situations que tu vas rencontrer :)
@@grain-video merci, je pensais que toute prestation commerciale était interdite par la Loi de 2018. Que seuls les dronistes ayant passé leur examen était autorisés à le faire. Vive l'Europe !
Avant, une homologation coutait en moyenne entre 400 et 700 euros chez Studiosport par exemple et là on nous parle d’un kit à 1300 euros… ça se gave sévère dans le domaine.
j'avoue effectivement il y a encore beaucoup trop de réglementation ça amène a faire plus de bêtise car trop dé réglementation c'est quand même fou on a même pas le temps de s'habituer à déjà une qu'il y en rajoute encore 😢
Pour le coup je suis un peu perdu. Je suis télépilote depuis 3 ans. J'interviens avec un Mavic 2 Pro et in Inspire 2, qui sont tout les deux non classés. L'inspire 2 en raison de son poids, est équipé de parachute pour l'homologation actuelle. Mais mais mais..! Actuellement j'ai la possibilité d'intervenir en ville (S3 avec déclaration) et hors ville (S1) avec ces deux drones. Mais à partir du 1er Janvier 2026, un enfant sans formation avec un dji mini tout neuf aura le droit de voler en ville sous scénario A1, mais moi avec moi CATT qui n'aura plus aucune valeur, serai obligé de racheter un drone récent style mavic 3 pro ou plus récent car mes drones ne sont pas classés et font plus de 900G, seront donc en catégorie A3 et donc interdit en zone urbaine? Dites moi que j'ai mal compris sinon je suis dans de beaux draps et devrai réaliser un investissement colossal pour mettre à jour ma flotte..
Hello Raph ! Je pense que les drones plus anciens pourraient bénéficier des classes par effet rétro-actif :) Il se dit aussi qu'il faudrait potentiellement une attestation de formation théorique + pratique pour évoluer en agglomération, ce qui évitera à "n'importe qui" de voler n'importe où !
Du coup je suppose que tu roules aussi à la VMax de ta voiture ? Je trouve dommage ton raisonnement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des restrictions de plus en plus fortes...
@@grain-videoproteste si tu n'es pas d'accord avec les restrictions Ce n'est pas en étant un bon toutou que les choses iront mieux C'est mon point de vue
je pense qu'un jour les drones seront tout simplement interdits, !! quels sont les drones qui peuvent voler sans s'incrire? je veux dire pas bloqués par l'application DJI?
Il faut préciser qu’un Mavic 3 Classic pèse 895 gr contrairement aux autres Mavic qui eux dépassent les 900 gr. Ça change tout en terme de formation (pas besoin de l’examen complémentaire payant) . Mais pour une fois, voici une réglementation tordue expliquée simplement….😂
Merci, content de lire que c'était clair :) Faire attention, le drone affiché à 895g par DJI c'est une chose, ce qui est pris en compte c'est le poids du drone au décollage. Si DJI écrit 895g, c'est aussi une petite technique marketing je pense 😉
@@grain-video si le drone n'est pas modifié (par exemple train d'atterrissage) le drone fera bien 895 gr au décollage. Même en posant un filtre ND, celui ci remplace la protection d'origine.
yo et merci ! Donc si on va voler dans un pays Européens (Luxembourg par exemple) qui dépend déjà de la loi Européenne. Je peux voler en ville comme ça, à l'arrache, sans demandes particulières ? Et ça sera pareil en France ? Avec un drone de - de 900 grammes. en tant que pilote pro, ça me parrait un chouille fou ^^' Je ne comprends pas trop. Pourquoi faire ces catégories spécifiques presque ?! J'ai lu les docs européennes et françaises mise à jour. Je n'ai pas pigé grand chose, il me faut une seconde lecture. Il n'y a pas de distinction pro / particulier qu'on a beaucoup dans la loi Française. Merci pour cet élagage, mais je n'arrive pas à y croire, que j'prenne un DJI mini 4 pro et puisse voler quand j'veux, où je veux (hors zones militaires et hautes sécurités bien sûr).
Je pense que la règlementation française durcira un peu les règles. On parle déjà de voler en régime Spécifique pour tout ce qui est assimilé à du vol "pro" aujourd'hui. En tout cas, c'est 95% sur que les zones militaires ou de haute sécurité seront limitées au max ! En tout cas, il va falloir que ça aille vite pour pouvoir se mettre aux normes avant 2026 :)
@@grain-video Toujours faire bloquer les pro à cause des amateurs qui font n'imp. Toujours rien compris sur ceux qui gênent, c'est usant !!! Et du coup, toutes ces lois nationales qui viennent durcir la loi Européenne, ça va à contre sens de l'idée de l'Europe, qui est géniale pour ce genre de règles apolitiques, mais mise à bas par des lubies nationales. Ceux qui sont du cru où il fallait avoir un diplôme théorique ULM vont l'avoir mauvaise de devoir repasser le CAST ^^'
OULALA, attention il y a des erreurs dans ta vidéo! Notament : PAS DE VOL EN AGGLO EN OPEN! sauf dans son jardin. ET JAMAIS DE SURVOL DE PERSONNE (tiers ou impliqué!), les dispositifs NOFLY ZONE ??? min 4:35 attention, tu mets la photo d'un M3 PRO en parlant de C1, mais il n'y a que le M3 "CLASSISC" qui est C1, tous les autres M3 sont C2! ...... J'arrête là ?
Hello ! Je me suis basé uniquement sur les textes de la règlementation européenne, sans prendre en compte ce qu'il se murmure niveau application. Mais je sais que ça ne sera pas appliqué en France (et heureusement). J'ai prévu de faire une mise à jour complète une fois que la DGAC, DSAC et les ministères concernés auront avancé sur le sujet ! 4:35 c'est un Air 3 en illustration ;)
Je pense que c’est une bonne chose d’avoir une harmonisation au niveau européen. Maintenant, si je dois me prononcer, j’aimerais que la DGAC mette un minimum de pré requis au vol de drone en agglomération, pas sécurité pour tout le monde 👌🏼
On a jamais trop de liberté et les gens sont pas debile non plus qu’ils soient français ou espagnol , peut importe le domaine il y a toujours beaucoup de bonne personne et des mauvais mais le bon est la majorité
Alors oui effectivement, le fait de pouvoir voler en agglomération et de pouvoir survoler des tiers en petite quantité c’est une amélioration. Mais je trouve qu’on perd en liberté par rapport à la distance (ou c’est juste que je ne me souvenais pas bien de ce point là) et ce qui tue tout pour moi c’est de devoir installer le logiciel qui empêche de voler. Je trouve qu’en Europe (je parle de l’Union européenne parce que je ne connais pas les règles autre part) c’est trop régulé et contraignant alors que les drones sont utilisés par presque personne. Je comprends de légiférer pour empêcher les débordements mais là, la législation est trop lourde.
L'ancienne règle disait qu'on avait maximum 100m de distance en agglo et 200m hors-agglo. Je trouve la nouvelle règle plus cohérente par rapport à la règle n°1 quand on pilote un drone : "Voler à vue". Un mini 4 Pro, même léger, représente des risques s'il vient à tomber (pour n'importe quelle raison). Et je préfère une législation un peu lourde, plutôt que de voir 7 drones sur un même spot touristique en Asie par exemple...
Ce qui me fait rire dans tout ca c'est que lors d'un contrôle de gendarmerie par exemple ... Ils ne sont absolument pas au courant des réglementations et des scenarios. Ils ont autres choses à faire ceci dit Mdr...
Je pense que ces règles est suffisamment contraignantes (formation payante, distances et hauteur de vol, respect des zones interdites) mais en effet, avoir une déclaration préalable à un vol en agglomération ne serait pas une mauvaise chose, à mon avis évidemment.
Hello ! C'est lié à une demande du ministère de l'Intérieur. Les infos liées à ces mises à jour gravitent entre les ministères de l'Intérieur et de l'Écologie (qui à la responsabilité sur la partie télépilotage de drone).
Merci pour cette vidéo, je suis un peu perdu. Si on achète un drone C1, on ne pourra pas voler avec celui-ci en A2 ? Et donc impossible de voler en agglomération une fois l'arrêté passé ? Ou je n'ai pas bien compris.
⚠️Petite précision !
Pour les classes de drone et les catégories, vous pouvez voler avec des drones de classes inférieures à ce qui est écrit :)
Par exemple, en Open A2, vous pouvez voler avec les drones de classes C0, C1 et C2 ✌🏼
@@grain-video Merci pour toutes ces informations 😉👍
Pour l'instant NON, A2 = C2 uniquement.
Ah Merci ! Enfin quelqu'un qui explique clairement les changements entre CATT et CATS, les classes de drones et les nouveaux scénarios...
@@stanislasgautier8765 avec plaisir 😎
Très bonne présentation , cela me permet de faire un bon ´refresh’ après une absence de deux ans dans le monde de drone.
Bien évidemment, je me permet de faire une petite correction concernant le type de vol soit disent à vue. En tant que telepilote drone on ne peut faire des vol à vue car on dois se trouver à l’intérieur, ce pourquoi on appel un vole en vue, très important de faire la différence. Bravo pour la vidéo 🎉
Eheh merci pour le rappel sémantique ✌🏼
C'est quoi se trouver à l'interieur ?
Si c'est du FPV, cela ne doit pas se faire seul, donc il faut une tierce personne qui surveille à vue. Voir formation Alpha Tango
Merci Ewen pour cette mise au point 😉👍
Avec plaisir Julien 🫱🏻🫲🏼
Bonsoir et très bonne vidéo. je viens d'acquérir un AIR3 donc classe C1 pour un poids de 720g mais sur alphatango je dois l'enregistrer en masse 0 -
Hello ! Merci pour ton message :) C'est le premier choix, l'autre c'est pour les drones entre 800g et 2kg ;)
Bonjour , je demande ici car j' avoue lire tout et son contraire , je dispose d' un air 3 ( C1 ) et je désire faire des prise de vue en agglomération pour un usage pro, avec un plan de vol très simple ( en gros je pose le drone , il monte à 50m max je prend la photo je redescend ) j' ai le A1 A3 , dois passer le CATS ? merci .
Hello !
Selon ce qui était prévu initialement, non mais il semble que les vols en agglo vont tomber dans les catégories Spécifiques (ou Certifiées suivant les drones utilisés) donc CATS à prévoir.
Maintenant, attend un peu avant de te lancer dans les démarches pour être sûr ;)
@@grain-video merci pour la réponse , des décrets sont sensé tomber prochainement donc ?
@@gegamora761alors ?
Merci pour votre vidéo. Je souhaite réaliser des vidéos de drones pour l'immobilier mais je suis préoccupé par les zones d'exclusion aérienne au-dessus des agglomérations. J'ai fait ma formation et j'ai un drone C0. Dois-je prévenir la préfecture auprès du CERFA pour chaque vol ? Que pouvez-vous conseiller ?
Salut !
Est-ce que tu as passé la formation CATT (l'ancienne) ou le CATS ?
Si tu as l'ancienne formation, enregistrée sur Alpha Tango avant décembre 2023, tu peux suivre le process classique, faire une demande via Alpha Tango à la préfecture en respectant les timings (5 jours ouvrés avant la date du vol) :)
@@grain-videoj'ai passé le EASA A1/A3 formation. Puis-je faire un demande avec Alpha Tango et la préfecture avec ça? Est-ce suffisant ?
@@What-Did-You-Call-Me Si tu es titulaire du CATT tu as seulement ta demande à faire sur alpha tango. Par contre si tu n'as pas ton CATT, tu dois passer ton CATS afin de pouvoir exploiter dans le cadre du STS-01 (en vu) avec un drone de classe C5 équipé d'un FTS (coupe circuit/parachute)
Bonjour,
Merci pour la qualité de cet exposé.
Question : tous les drones en FPV se retrouvent en catégorie A3 quelque soit leur poids, ai-je bien compris ?
D'avance merci.
Normalement oui, en tout cas pour les drones FPV auto-conçus, à voir ce qu'il en sera pour des drones style DJI FPV et Avata 1 (le Avata 2 ayant la norme C1).
Certains drones pour le vol à vue, comme le DJI Air 3 classé C1, peuvent recevoir en option les lunettes pour le FPV (DJI Google3).
Cela change-t-il leur classé et catégorie ?
Merci Ewen pour cette synthèse dans un monde en mouvement permanent 😜
Avec plaisir Olivier !
Dans quel catégorie est un Phantom 4 Pro V2.0 (2ème génération modèle 2018) ? Est-il un C2 ou C3?
Merci!
Il sera vraisemblablement placé en classe C4 ☺
@@grain-video cela m’étonnerait parce qu’un dji phantom 4 pro pèse (contrairement au > 4kg que vous affirmez dans votre vidéo) 1,4 kg (1,375 kg pour être précis) batterie et hélices incluses ! Même catégorie que pour les phantom 3. J’ai un phantom 3 se et il pèse 1,3 kg (1,280 kg pour être précis) batterie et hélices incluses également. Le problème est que la génération des phantom n’est pas référencée dans la liste des drones (aux nouvelles normes ce) sur alphatango. Encore une réglementation européenne de plus qui nous est imposée ! Un foutage de gueule intégral avec comme prétexte mensonger « la sécurité ». L’UE est une dictature et ne produit que des textes et réglementations qui ne font que rendre illégal tout ce que l’UE a décidé d’illégal. Bon sens, responsabilités et logique sont exclus. Rien qu’un exemple : voler à 120 mètres (environ 400 pieds) au dessus du sol, très bien. Vous êtes en montagne, vous décollez d’une crête, vous êtes à 120 mètres au dessus du sol au point de départ. Vous allez faire un petit circuit sur un rayon de 500 mètres (soyons modeste) ou toutes les altitudes (réelles) sont plus basse que votre altitude de départ. Comme vous démarrez d’une crête, vous serez par définition systématiquement au dessus des 120 mètres/sol !!! Vous faites comment ? Vous épousez le relief constamment de manière à respecter ces 120 m/sol ? Ma réponse : du grand n’importe quoi !!! Donc c’est bien de copier/coller la « réglementation » européenne (encore une réglementation purement française de moins …) et d’en faire une vidéo de synthèse mais je préférerais une analyse critique. C’est combien le nombre de morts ou de blessés par drones en France avant cette réglementation européenne (la précédente n’était d’ailleurs pas plus intelligente) et depuis ?
Le seul document complet que j’ai trouvé sur ce sujet est celui-ci : www.jac.cerdacc.uha.fr/incidents-impliquant-des-drones-etat-des-lieux-et-perspectives-pour-la-securite-j-sharples-et-c-rotily/
Et vous constaterez que les incidents/accidents sont plus que rarissimes (sachant qu’il y aurait environ 2,5 millions de drones en France (toutes catégories confondues), quant au nombre de morts : 0
Alors comparés aux vélos ou aux trottinettes ou même en étant simple piéton (je ne parle pas bien évidemment des voitures, motos…), j’affirme que cette réglementation sur les drones est certes utile, mais contraignante au point de nous empêcher quasiment de les utiliser. Être responsable devrait être la règle. Or toutes ces réglementations nous prennent pour des crétins irresponsables et personne ne s’en rend compte.
Doit on toujours faire une demande à la DGTA pour une prestation client en vol A1 C0 ?
Selon les nouvelles règles, il n’y aurait pas besoin de le faire.
Maintenant, c’est ce que je précise dans la vidéo, il faut attendre la MAJ de l’arrêté Espace, à l’automne, pour savoir si ça sera réellement le cas, ou si le pilotage en zone urbaine sera régi par un diplôme / attestation.
@@grain-video d'accord mais du coup jusqu'à la MAJ de cet arrêté comment on peut faire pour voler en zone urbaine avec un drone C0 ? Impossible de faire une demande de vol sur AlphaTango puisqu'on peut uniquement choisir pour les scénarios STS-01 et 02.
merci de vos lumières
@@drjag136 avec plaisir 💪🏼
Bonjour, classe C5 MTOM inférieur à 25 kg. Ensuite si on veut opérer selon les scénarios européennes il faut être titulaire du CATS.
Bonjour,
Merci pour la vidéo, mais une clarification s'impose : La hauteur maxi de vol est de 120m, je n'ai trouvé aucune précision par rapport au point de décolage ou au sol. (Voir formation Alpha Tango). Sûrement des restes de l'ancienne réglementation. En effet ce qui est précisé c'est que le drône doit être à vue, ce qui fait déjà une bonne distance. Pour un vol FPV la limite s'impose d'elle même, le télépilote doit être assisté d'une tierce personne qui surveille à vue le vol, donc même chose. C'est 120 m sol, un point c'est tout !
Bons vols.
Salut Alain !
Ma lecture me fait dire que c'est 120m à partir du point de décollage. Mais, comme tu le dis, aujourd'hui c'est le "vol en vue" qui prime.
Perso je mixe les 2, en vue + max. 120m à partir du point de décollage (si l'environnement me le permet).
Bonjour, merci pour cette vidéo qui m'est ultra utile suite à l'achat d'un mini pro 3 ! C'est deja plus comprehensible que tout ce que j'ai lu !
Je voulais savoir si le mini pro 3 rentre dans la categorie c0 ?
Salut ! Merci pour ton retour déjà ;)
Pour ta question, le Mini 3 Pro peut rentrer dans la classe C0 mais il ne possède pas le marquage C0. Tu devrais tout de même pouvoir voler en Open A1.
@@grain-video merci pour ta réponse !
Merci !
Quels animations de titre utilisez vous? Je les trouve très bien et simple. C'est un plugin ou via after effect?
Salut ! On utilise le pack Toko qu'on a remasterisé pour qu'il colle à nos besoins ;)
@@grain-video Merci, que veux tu dire par remasterisé ? Comment vous faites ça ?
Bonjour , je ne trouve pas la réglementation après les J O , avez vous un lien merci à vous très bonne vidéo .
Rien de neuf pour le moment, je ferais une vidéo MAJ une fois cette nouvelle règlementation dévoilée :)
Je viens d'acheter un DJI mini 2, il pèse 249 grammes mais sur la carte tout est en rouge ; Le plus proche sans restriction est à plus de 30km de chez moi ce type de drone est-il interdit ? Je n'en veux pas pour quelque chose de professionnel juste pour "jouer"
Malheureusement, zone rouge, qu'importe le drone c'est interdiction de vol sans autorisation pour le moment. Il n'y a que au dessus de ton terrain privé que tu peux le faire (sauf si tu habites en région parisienne)
Bonjour. Excellente vidéo, merci. En revanche, j'ai noté une contradiction dans la réglementation. Je possède un DJI AVATA 2 en classe C1, donc, sous catégorie A1. Or, la sous catégorie A3 désigne les FPV et l'AVATA 2 est un modèle FPV. Dans quelle sous catégorie je peux voler ? La 1 ou la 3 ou les deux ? Merci d'avance
@@williamlemaireppl32 salut ! Merci déjà 🙏🏻
L’Avata 2 a nativement le marquage C1 ;)
Est il possible de faire une prestation drone juste en ayant la sous catégorie A1 avec un drone C0 ou C1 ?
Oui si vous avez une structure juridique d’entreprise qui vous permet de facturer. Une micro entreprise suffit.
@@Ib-V37 ok trop bien merci pour votre réponse !
@@Oscar_PHILIPPE Passez A1 et A3 en premier sur alpha tango et ensuite le BAPD , c est ce que J ai fait, seulement 30 euros et plus besoin d aller en salle Océane et aux 4 coins de la France, ça se fait à domicile
Merci @FredOzeee pour les réponses :)
@@grain-video merci à vous pour ce que vous produisez et les échanges cordiaux avec la communauté. Continuez
Bonjour ! Super vidéo.
Un hôtel à la campagne me demande de réaliser quelques photos/ vidéos avec mon DJI mini 3.
Je n’arrive pas à savoir ce dont j’ai besoin … c’est catégorie ouverte, donc pas de certification à avoir …? Help please 😁
Catégorie Ouverte donc tu dois pouvoir voler avec l'autorisation du propriétaire du terrain :)
Merci pour ta vidéo 👌👌👌👌👌👌
Mais petite question, si je veux voler de manière professionnelle (tournage audiovisuel par exemple) avec un Mavic 3 (moins de 900 gr pour commencer) est ce qu'avec la formation "sous-catégorie open A2" je suis en règle ? Merci 😄
Hello !
Sur le papier oui, maintenant on devrait avoir des nouvelles infos "fiables" d'ici les prochains mois pour valider ce qu'on peut faire et ne pas faire, avec quels drone :)
On m’a offert un air3 je me suis inscris sur alphatango, si j’ai bien compris après avoir fait les 2 formations en ligne je pourrais survolé les regroupements modéré ? (10 personnes max?) je trouve que pour le côté loisirs c’est assez compliqué de si retrouver, merci pour votre aide
Ce que prévoit le texte c'est que tu peux survoler "accidentellement" un groupe de personnes, par exemple pour changer rapidement de trajectoire et éviter un accident.
Interdiction de faire du stationnaire / survol volontaire d'un groupe :)
donc si j'ai bien compris, l'inscription sur alphatango n'est obligatoire qu'en cas d'exploitation commerciale mais pas si strictement pour loisir ? Merci.
L'inscription sur AlphaTango est obligatoire dans tous les cas !
Est-il correct de survoler en journée en agglomération (banlieu parisienne) en C0 ? Si oui quelle contrainte et est-ce possible la nuit ? Merci d’avance 🙌
Salut !
Pour le vol de nuit : c'est interdit quelque soit la règlementation, tu peux voler au maximum 30mn avant le lever du soleil et 30mn après le coucher du soleil.
Pour le vol en agglo en banlieue parisienne, la règlementation française prévoyait une interdiction totale de survol (même en terrain privée). Tu peux te référer à la carte Géoportail pour voir les zones autorisées et les hauteurs en classe C0.
Bonjour, avec un drone C0 on peut faire des prestation video ?
Yes bien sur ;)
pour ma part, j'ai passer le CATS à Nîmes chez Take-off formation, vraiment au top sur 1 semaine dans un aérodrome trop stylé, c'était en juin c'est le 1er centre de formation qui propose le CATS.
Trop cool, merci pour l’info ! Ça servira aux pilotes dans le Sud ☀️
Salut, merci pour cette vidéo très complète et très bien expliquée.
Je voulais utiliser mon compte formation pour passer une formation de télépilotes drone, la formation prépare pour passer le CATS, étant déjà pilote de drones depuis six mois. Je me demande si la formation vaut-t-elle vraiment le coup ? D’autant plus que le CATS, n’a finalement pas l’air très utile pour mes 2 drones de classe C0 et C1…
Avec plaisir ✌🏼
Tu peux préparer le CATS, ce n’est pas « bête ». Et à voir pour la pratique, ça pourra servir dans tous les cas d’avoir l’attestation venant d’un organisme certifié ☺️
Chose que je n’ai pas précisée mais il sera possible d’utiliser des drones C0/C1 en A2 ou en A3. La classe que j’indique est la classe la plus « haute » acceptée.
Peut-être que le CATS sera exigé pour voler en agglomération, en fonction de ce que l’arrêté ESPACE nous confirmera 🤔
Super vidéo. Mais c'est pas plutôt 120m du point le plus proche de la Terre ?
Salut Hugo 👍🏼
Non, c’est bien 120m à partir du point de décollage 🚀
La terminologie anglaise est trompeuse puisqu’elle spécifie « AGL » soit « Above Ground Level » mais c’est bien 120m à partir du point de décollage 😉
@@grain-videosi on se trouve au sommet du mont blanc on peut le faire voler à 120 m au dessus.
Erreur! Seuls les drones C0 ont cette limite. Les autres drones, comme les C1 et C2, sont limités à 120m du point le plus proche de la terre.
C'est justement tout l'intérêt de faire passer un Mini 4 Pro de C0 vers C1.
Bonjour Ewen ! Et quand est-il du dispositif d'identification électronique ? Toujours obligatoire ?
Par ailleurs, je voulais savoir si tu avais des dispositifs à me conseiller ? Merci !
Salut Samuel :)
Dispositif d'identification direct à distance obligatoire pour les drones classe C1/2/3 (pas pour C0/4 apparement)
Dispositif de signalement électronique obligatoire pour tout drone qui pèse plus de 800g (règlementation FR depuis 2019)
@@grain-video Tout d’abord, merci d’avoir répondu à ma question. J’ai changé de drone depuis, parce que c’est impossible de voler avec un Phantom 3 🥶🥶 J’ai bougé pour une catégorie en dessous, avec un AIR 3
Bonjour ! Si je comprends bien… Si j'achète un DJI Mini 3 sachant qu'il est de catégorie C0 je peux voler librement si je suis inscrit sur AlphaTango et en respectant les divers règles de sécurité ?
Salut !
Sur le principe oui, si tu es déclaré comme exploitant UAS sur Alpha Tango tu pourrais voler librement.
Maintenant, en agglo, ce n'est pas encore le gars, en attendant la MAJ de l'arrêté ESPACE :)
Et, à vérifier, mais le Mini 3 (classique) est sorti avant que la norme C0 ai été validée, donc pas sur qu'il soit nativement validé C0. Il pourrait pour autant la recevoir à postériori, si bien sur il ne l'a pas déjà :)
Bonjour, je suis perdu la)
Est-ce que avec un dji mini 2 je peux voler en agglomération, au moins quelque part ou toujours pas ?
Aujourd'hui non, on attends encore la MAJ des arrêtés Espace...
@@grain-video merci, qu'es ce qu'ils sont chiant...
@@vladyslavmorningstar Je préfère que ça prenne un peu plus de temps mais que ça soit gravé dans le marbre, plutôt que ça change tous les 4 matins.
Mais pour les nouveaux télépilotes, c'est clair que c'est pas évident :(
Quand on est ancien télépilote et qu'on a obtenu le BAPD par conversion on doit quand même le repasser pour 2026 ? Merci !
Salut !
Tu devras le repasser tous les 5 ans. Tu as la date de fin de validité sur ton espace Alpha Tango 😉
Bonjour, règlementation de drone ou aéronef ? Comment ca se passe avec un hélicoptère ? Quand j'utilise Geoportal, il me dise de ne pas dépasser 80M de haut mais mon hélicoptère n'a aucune moyen de vérifier cela.
Salut !
Pour le coup, je ne parle que d'engins type UAS (Aéronef sans personnes à bord).
Pour ce qui est hélico, modèle réduit ou autre, aucune idée pour vérifier ces indications :(
Bonjour @grain, il n’y a plus de blocage de NFZ si je me trompe pas ? On a juste un avertissement lorsque l’on est proche d’une zone à risque mais le drone n’est pas bloqué, plus bloqué.
Exactement… tout comme il n’y a aucun nombre de personnes défini pour survoler des groupes..
Allez plutôt voir la définition européenne du « groupe de personnes » qui dit seulement qu’un groupe de personnes est un groupe qui ne peut s’extraire rapidement de l’endroit où il se trouve
Je pense que j'ai fait un abus de langage, il faudra que le drone puisse afficher les "Géo Zones" qui permettent de savoir si on peut voler ou non.
@FredOzeee, la je donne mon interprétation de la règle. J'ai tendance à essayer de minimiser le risque pour les tiers au maximum. Ce que je voulais dire, c'est que si quelqu'un dit "ok pour survoler une foule de festival", c'est non !
Du coup pour un drone de type fpv classe C1 on pourra voler dans plus d’endroits que maintenant ?
Sur le papier oui, mais il faudra toujours être 2 télépilotes pour le faire légalement : un qui a le masque sur les yeux et un autre qui va suivre le drone à vue :)
Bonjour 😊 j'ai une petite question il y a encore beaucoup de drone vendu sur Amazon ou même sur le store DJI qui n'ont pas la mention de classe noté sur l'appareil peut on quand même volé avec ??
Salut !
Pour le moment, les anciens drones non normés peuvent être utilisés dans les scénarios S1/S2/S3 de la règlementation française. A terme, ils seront utilisables en Open A3, via la classe C4 des drones non normés ;)
Bonjour.
J'ai un peu de mal à tout saisir 😊
Avec un avata 2 (C1) , puis voler au dessus d'un village ?
Merci
Salut !
Selon les nouvelles règles, tu pourrai voler en sous-catégorie A1 avec ton Avata 2 (puisqu'il à nativement le marquage C1). Attention aussi à une chose, dans le cadre d'un vol avec masque FPV, tu dois avoir un second observateur qui garde le drone à vue 😌
@@grain-video OK merci de ta réponse, donc le vol au dessus d'un village est autorisé ?
Désolé mais je me mélange un peu les pédales avec toutes ces classifications 😊
J'ai passé ma formation a1 a3 sur alpha tango mais ils ne me propose pas de passer l'open a2 je ne sais pas trop quoi faire...
Salut !
Normalement, tu dois avoir ça dans l'onglet "Mes titres de télépilote" ;)
Sinon, contacte leur support !
@@grain-video j'ai trouvé en faite c'était pas dans l'onglet formation mais dans la page d'accueil de base....
Merci pour cette vidéo, je suis un peu perdu. Si on achète un drone C1, on ne pourra pas voler avec celui-ci en A2 ? Et donc impossible de voler en agglomération une fois l'arrêté passé ? Ou je n'ai pas bien compris.
Salut Laurent !
J’aurais pu mieux préciser.
Pour les catégories Open ou Spécifique, tu peux utiliser les catégories de drone inférieure si jamais. Il faut se dire qu’en A2, c’est « drone des classes allant jusqu’à C2 »
Bonjour,
Étant un peu perdu, pouvez-vous m’aider svp.
Futur vidéaste professionnel, il m’arrivera quelques fois d’utiliser un drone pour mes prestations (Mavic 3 pro Classic) . Est-ce que je reste dans la catégorie ouverte ou pas du tout?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour je suis couvreur et j'ai besoin d'un drone 249 gramme dji mini pro max pour mes chantier c'est possible de le faire voler en ville pour l'inspection de la toiture pouvez-vous me dire si il faut une autorisation à chaque vol s'il-vous-plaît merci
Salut ! Pour le moment, aucune certitudes concernant le vol en ville, quel que soit le drone. On attend la MAJ de l'arrêté ESPACE.
Sur le principe, si on s'en tient à la règle européenne, les mini drones pourraient voler en agglomération sans autorisation préalable.
En prenant la règle actuelle française, tu peux faire une seule déclaration de vol couvrant plusieurs sites différents et sur une période de temps ne dépassant pas 7 jours.
Je me demande sous quel catégorie volent les drones demousseurs en agglomération ?
Bonne question !
Je pense qu'ils viendront dans la Catégorie spécifique (donc STS-01 ou 02)
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes. J'ai fait une demande à la préfecture de Savoie (avec FlyBy) pour un vol en agglomération avec un DJI Mini 4 Pro (donc C0), j'attends la réponse mais ne vont-ils pas me demander d'avoir un n°siret commercial ? ...
Hello Michel :)
Non, ils n'ont pas besoin de ton Siret pour valider un vol. Ils peuvent te demander un écrit / une preuve que tu as un client qui te demande de faire le vol, ils vont te demander si tu es bien enregistré en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango, ton attestation d'assurance et ton CATT ainsi que l'attestation pratique :)
@@grain-video Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse. Mais avoir un client signifie que l'on est dans une activité commerciale déclarée avec un n° de siret. J'ai bien un n° de siret mais pour une activité d'auteur photographe et pas pour une activité de télépilote. Je suis enregistré sur Alpha Tango en tant qu'exploitant UAS et j'ai une attestation d'assurance chez Air Courtage mais pour une activité loisir et non professionnelle. Et... je n'ai pas le CATT ni l'attestation pratique. Autant dire que toutes les demandes de dérogation faites sur FlyBy pour filmer des monuments en agglomération sont vouées à un refus, idem pour un survol d'une zone militaire. Et je crois (je peux me tromper) qu'il faut attendre la fin 2024 pour espérer (???) y voir plus clair dans la législation et ce qu'on peut vraiment faire avec un Mini 4 Pro (avec ou sans dérogation possible), pareillement pou le survol d'un espace naturel... Que pensez-vous de tout ça ?...
Je ne suis pas sur que mon DJI Mavic Air a une option "No Fly Zone" qui empêche de décoller ?
J'habite dans une "No Fly Zone" justement car base militaire à 20km, je l'ai fait voler à 30/50cm de hauteur dans mon jardin pour tester des trucs et j'ai toujours pu décoller. Du coup ça veut dire que mon drone n'est plus homologué ?
Le Mavic Air commence à dater donc en effet, pour le moment, il n'a pas de marquage CE.
Soit il l'obtient par effet rétroactif (et surement une MAJ qui permettrait de rajouter ça), soit il ne l'obtient pas et il rentrera dans la classe des drones non-normés (C4).
@@grain-video Merci pour la réponse. Rassurant vu le prix du drone....
bonjour, petite question svp. je ferai un petit clip musique et l'artiste m'a demandé deux trois plans de drone et du coup j'ai opté pour le mini 4 pro inférieur à 250g. je me suis enregistré en tant que télé pilote et la zone demandée est bien légale de vol à 50m. La question que je me pose est est-ce qu'en s'orengistrant et respectant les zones de vol je peux faire cette prestation ou je dois être professionnel de drone avec des classes hors C0 ? sinon pour le reste j'ai un numéro de siret auto entrepreneur. Je vous remercie.
Salut !
Si tu voles hors-agglomération, avec un drone C0, tu peux voler en Catégorie Ouverte sans autorisation préalable et sans être professionnel :)
Il faut simplement que tu obtienne le certificat Open A1/A3 sur Alpha Tango !
Donc en tant que photographe professionnel, si on est amené à faire une prestation "photo aérienne" et cela en agglomération, on est obligé d'avoir un drone homologué C5? Il n'est pas possible de voler avec un DJI Mini 4 par exemple?
Non pas du tout, les scénarios STS-01 et STS-02 (et donc drones de classe C5 et C6) visent à couvrir des opérations plus complexes. Normalement, on devrait pourvoir voler en Open A1/2/3 avec un drone de classe C0 à C3, en agglo. Reste à voir ce qu'il en sera cet automne !
@@grain-videoalors ? Ou en sommes nous ?
@@grain-video quelles sont les news ? ^^
@@lecobb3412 J'ai encore rien vu passer, je pense qu'on pourra faire la MAJ d'ici début 2025...
@@grain-video merci !
Bonjour, quelqu’un a une idée concernant la réglementation en belgique ?
Pas de pistes de mon côté, en France c'est géré par le ministère de l'Écologie, à voir quel est l'équivalent en Belgique ;)
Hello, si je vole avec un drone en C0, j'ai le droit d'utiliser mes images pour un client ? ou il me faut absolument une formation de telepilote pour être oblige d'exploiter des images proffessionelement ?
Salut ! Depuis l'arrivée des normes européennes, il est possible de vendre une prestation comportant des images prises en drone, absolument !
Bonjour j ai vu que si le drone pèse en dessous de 250g et qu' il est fait pour le loisir ou notifié "jouet enfant" alors on a pas besoin de l'enregistré ?
D’après ce que j’ai compris pas besoin d’enregistrer le drone comme UAS en revanche il faut s’enregistrer en tant que personne sur le site alphatango pour voler en A1.
C'est exact, simplement t'enregistrer en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango :)
Merci pour la vidéo.
J'ai de la peine à trouver des infos sur les autres modèles réduits. Type avion ou hélicoptère
Hello !
Malheureusement, je ne pourrais pas trop t'aider.. Je pense qu'en lisant bien les documents sur les sites du gouvernement et en comparant avec les specs de tes modèles réduits, tu devrais pouvoir trouver les infos qu'il te faut 😀
@@grain-video Ok, merci de la réponse
La vidéo est top, hyper facile à comprendre avec tous ces schémas ! Merci !
Je me replonge dans la législation pour me remettre dans le bain après une longue inactivité et c'est pas simple.
J'ai quelques petites questions si quelqu'un dans les commentaires a la réponse je suis preneur !
J'ai passé mon certificat d'aptitude théorique en 2020 mais je n'ai pas pu passer le pratique à ce moment faute de moyen. J'ai vu sur AlphaTango que l'on peut obtenir son BAPD par conversion, la seule sélection de diplôme équivalent que je peux cocher est "Un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) accompagné de l’attestation de suivi de formation pratique". Or, vu que je n'ai jamais passé le pratique, aurais je passé mon CATT pour rien ?
Merci d'avance si quelqu'un a une réponse !
Salut Franck, content de voir que notre vidéo t'as aidé :)
Malheureusement, le CATT deviendra obsolète d'ici la fin de l'année 2025 et sera remplacé par le BAPD et/ou le CATS suivant le niveau de risque des opérations que tu seras amené à faire :)
@@grain-video merci pour votre réponse ! Un peu deg sachant que le théorique était censé être valable à vie 🙃
Donc les drones A1 C0 de moins de 250grammes, peuvent voler en villes sans autorisation ??
Aujourd'hui non, même si sur le papier, c'est ce que prévoit la règlementation européenne.
Il faudra attendre la MAJ de l'arrêté Espace d'ici l'automne 2024 pour en être sûr !
@@grain-videoalors ?
Salut donc actuellement aucun changement pas de changement 2024 avant les jeux olympiques, si j'ai bien compris
Oui et non.
En catégorie Ouverte, hors-agglomération ça ne change pas. En agglo, pas encore possible de voler sans demande aux autorités compétentes.
Et pour les pilotes qui ne se sont pas inscrit sur AlphaTango avant le 31/12/2023, ils ne peuvent pas bénéficier de la période de transition.
Niveau catégorie Spécifique, la aussi on n'a pas encore toutes les infos.
En tant que professionnel, puis-je proposer des prestations commerciales avec un drone de moins de 250g ?
Oui tu peux, le poids du drone ne t'empêche pas de faire des prestations commerciales rémunérées avec la règlementation actuelle ou la future au niveau européen.
Après, les drones "légers" seront peut-être moins adaptés aux situations que tu vas rencontrer :)
@@grain-video merci, je pensais que toute prestation commerciale était interdite par la Loi de 2018. Que seuls les dronistes ayant passé leur examen était autorisés à le faire. Vive l'Europe !
Avant, une homologation coutait en moyenne entre 400 et 700 euros chez Studiosport par exemple et là on nous parle d’un kit à 1300 euros… ça se gave sévère dans le domaine.
Je suppose que les drones étant de plus en plus complets et sophistiqués, ça demande plus de temps et de précision pour ajouter les éléments requis ?
j'avoue effectivement il y a encore beaucoup trop de réglementation ça amène a faire plus de bêtise car trop dé réglementation c'est quand même fou on a même pas le temps de s'habituer à déjà une qu'il y en rajoute encore 😢
D'ici la fin de l'année 2024 on devrait en savoir plus et avoir les règles précises 😌
Pour le coup je suis un peu perdu. Je suis télépilote depuis 3 ans. J'interviens avec un Mavic 2 Pro et in Inspire 2, qui sont tout les deux non classés. L'inspire 2 en raison de son poids, est équipé de parachute pour l'homologation actuelle. Mais mais mais..! Actuellement j'ai la possibilité d'intervenir en ville (S3 avec déclaration) et hors ville (S1) avec ces deux drones. Mais à partir du 1er Janvier 2026, un enfant sans formation avec un dji mini tout neuf aura le droit de voler en ville sous scénario A1, mais moi avec moi CATT qui n'aura plus aucune valeur, serai obligé de racheter un drone récent style mavic 3 pro ou plus récent car mes drones ne sont pas classés et font plus de 900G, seront donc en catégorie A3 et donc interdit en zone urbaine? Dites moi que j'ai mal compris sinon je suis dans de beaux draps et devrai réaliser un investissement colossal pour mettre à jour ma flotte..
Hello Raph !
Je pense que les drones plus anciens pourraient bénéficier des classes par effet rétro-actif :)
Il se dit aussi qu'il faudrait potentiellement une attestation de formation théorique + pratique pour évoluer en agglomération, ce qui évitera à "n'importe qui" de voler n'importe où !
Hmmm, pas vu pas pris.
Je paye pour une portée de 10km, je vais utiliser les 10km.
Du coup je suppose que tu roules aussi à la VMax de ta voiture ?
Je trouve dommage ton raisonnement, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des restrictions de plus en plus fortes...
@@grain-videoproteste si tu n'es pas d'accord avec les restrictions
Ce n'est pas en étant un bon toutou que les choses iront mieux
C'est mon point de vue
je pense qu'un jour les drones seront tout simplement interdits, !! quels sont les drones qui peuvent voler sans s'incrire? je veux dire pas bloqués par l'application DJI?
Ce sera pour la police et l armée
Certain pourron utilisé des mortiers de feux d’artifice très librement c est pas dangereux non ça passe
Il faut préciser qu’un Mavic 3 Classic pèse 895 gr contrairement aux autres Mavic qui eux dépassent les 900 gr. Ça change tout en terme de formation (pas besoin de l’examen complémentaire payant) . Mais pour une fois, voici une réglementation tordue expliquée simplement….😂
Merci, content de lire que c'était clair :)
Faire attention, le drone affiché à 895g par DJI c'est une chose, ce qui est pris en compte c'est le poids du drone au décollage. Si DJI écrit 895g, c'est aussi une petite technique marketing je pense 😉
@@grain-video si le drone n'est pas modifié (par exemple train d'atterrissage) le drone fera bien 895 gr au décollage. Même en posant un filtre ND, celui ci remplace la protection d'origine.
pour l’homologation en c5 la video de Gautier Veltri, formateur drone, est tres complète : th-cam.com/video/K7GDip3rVL4/w-d-xo.htmlsi=Rps-kjgcPm1lNQpj
En effet, elle est très cool :)
Alors le CATT va disparaître le 31 Décembre 2025 et ceux qui ont le CATT malheureusement celui-ci sera belle et bien périmée..
Yes tout à fait !
yo et merci !
Donc si on va voler dans un pays Européens (Luxembourg par exemple) qui dépend déjà de la loi Européenne. Je peux voler en ville comme ça, à l'arrache, sans demandes particulières ?
Et ça sera pareil en France ? Avec un drone de - de 900 grammes.
en tant que pilote pro, ça me parrait un chouille fou ^^' Je ne comprends pas trop. Pourquoi faire ces catégories spécifiques presque ?!
J'ai lu les docs européennes et françaises mise à jour. Je n'ai pas pigé grand chose, il me faut une seconde lecture. Il n'y a pas de distinction pro / particulier qu'on a beaucoup dans la loi Française.
Merci pour cet élagage, mais je n'arrive pas à y croire, que j'prenne un DJI mini 4 pro et puisse voler quand j'veux, où je veux (hors zones militaires et hautes sécurités bien sûr).
Je pense que la règlementation française durcira un peu les règles. On parle déjà de voler en régime Spécifique pour tout ce qui est assimilé à du vol "pro" aujourd'hui. En tout cas, c'est 95% sur que les zones militaires ou de haute sécurité seront limitées au max !
En tout cas, il va falloir que ça aille vite pour pouvoir se mettre aux normes avant 2026 :)
@@grain-video Toujours faire bloquer les pro à cause des amateurs qui font n'imp.
Toujours rien compris sur ceux qui gênent, c'est usant !!! Et du coup, toutes ces lois nationales qui viennent durcir la loi Européenne, ça va à contre sens de l'idée de l'Europe, qui est géniale pour ce genre de règles apolitiques, mais mise à bas par des lubies nationales.
Ceux qui sont du cru où il fallait avoir un diplôme théorique ULM vont l'avoir mauvaise de devoir repasser le CAST ^^'
Mais quel bordel !
Je suis assez d'accord :/
J'ai un drone dji 4k mini il fait 249gr et j'ai pas besoin de tout ça c'est bizarre mdr
Le DJI Mini 4K est indiqué à moins de 250 grammes pour le faire rentrer en classe C0 mais les règles de base du pilotage s'appliquent à tous au final
OULALA, attention il y a des erreurs dans ta vidéo! Notament : PAS DE VOL EN AGGLO EN OPEN! sauf dans son jardin. ET JAMAIS DE SURVOL DE PERSONNE (tiers ou impliqué!), les dispositifs NOFLY ZONE ??? min 4:35 attention, tu mets la photo d'un M3 PRO en parlant de C1, mais il n'y a que le M3 "CLASSISC" qui est C1, tous les autres M3 sont C2! ...... J'arrête là ?
Hello !
Je me suis basé uniquement sur les textes de la règlementation européenne, sans prendre en compte ce qu'il se murmure niveau application. Mais je sais que ça ne sera pas appliqué en France (et heureusement). J'ai prévu de faire une mise à jour complète une fois que la DGAC, DSAC et les ministères concernés auront avancé sur le sujet !
4:35 c'est un Air 3 en illustration ;)
Avec cette nouvelle règlementation, la catégorie ouverte nous offre beaucoup plus de liberté. Peut être un peu trop ?? 🤔🤔
Je pense que c’est une bonne chose d’avoir une harmonisation au niveau européen.
Maintenant, si je dois me prononcer, j’aimerais que la DGAC mette un minimum de pré requis au vol de drone en agglomération, pas sécurité pour tout le monde 👌🏼
@@grain-video c'est exactement ce que je pensais. J'ai peur des bêtises que feront certains guignols avec nos drones qui restent des objets dangereux
On a jamais trop de liberté et les gens sont pas debile non plus qu’ils soient français ou espagnol , peut importe le domaine il y a toujours beaucoup de bonne personne et des mauvais mais le bon est la majorité
trop trop stricte
Après 2 visionnages j'avoue être encore paumé. C'est quand même pas simple
On prendra le temps de mettre à jour quand on aura les informations définitives sur notre Instagram @grain.video ;)
Toujours plus de contrôle...
En soit c'est plutôt l'inverse, la catégorie ouverte, telle qu'elle est prévue facilite pas mal le télépilotage de nos drones les plus légers ;)
Alors oui effectivement, le fait de pouvoir voler en agglomération et de pouvoir survoler des tiers en petite quantité c’est une amélioration. Mais je trouve qu’on perd en liberté par rapport à la distance (ou c’est juste que je ne me souvenais pas bien de ce point là) et ce qui tue tout pour moi c’est de devoir installer le logiciel qui empêche de voler.
Je trouve qu’en Europe (je parle de l’Union européenne parce que je ne connais pas les règles autre part) c’est trop régulé et contraignant alors que les drones sont utilisés par presque personne. Je comprends de légiférer pour empêcher les débordements mais là, la législation est trop lourde.
L'ancienne règle disait qu'on avait maximum 100m de distance en agglo et 200m hors-agglo. Je trouve la nouvelle règle plus cohérente par rapport à la règle n°1 quand on pilote un drone : "Voler à vue". Un mini 4 Pro, même léger, représente des risques s'il vient à tomber (pour n'importe quelle raison).
Et je préfère une législation un peu lourde, plutôt que de voir 7 drones sur un même spot touristique en Asie par exemple...
Ce qui me fait rire dans tout ca c'est que lors d'un contrôle de gendarmerie par exemple ... Ils ne sont absolument pas au courant des réglementations et des scenarios. Ils ont autres choses à faire ceci dit Mdr...
Ce n'est pas pour autant qu'on peut faire ce qu'on veut 😉
@@grain-video Et ce n'est pas ce que j'ai dis 😄 Donc pas la peine de me faire la leçon.
@@Kenzo0013ils te diront "je peux essayer?"
Il devrait durcir et compliquer encore plus l usages c est encore trop simple
Je pense que ces règles est suffisamment contraignantes (formation payante, distances et hauteur de vol, respect des zones interdites) mais en effet, avoir une déclaration préalable à un vol en agglomération ne serait pas une mauvaise chose, à mon avis évidemment.
Bonjour,
Quelles sont vos sources concernant la mise à jour de l'arrêté Espace en automne 2024 ? Ou peut-on suivre cette information ?
Hello !
C'est lié à une demande du ministère de l'Intérieur. Les infos liées à ces mises à jour gravitent entre les ministères de l'Intérieur et de l'Écologie (qui à la responsabilité sur la partie télépilotage de drone).
Merci pour cette vidéo, je suis un peu perdu. Si on achète un drone C1, on ne pourra pas voler avec celui-ci en A2 ? Et donc impossible de voler en agglomération une fois l'arrêté passé ? Ou je n'ai pas bien compris.