Vos vidéos sont une véritable thérapie pour moi et un de mes plus grands souhaits serait que ce commentaire sur internet représente plus qu'un commentaire sur internet. Merci beaucoup... pour vos vidéos, votre livre , vos mots,... juste merci pour ce réconfort, ces explications sur moi même.
C'est exactement ce que je ressens en dévorant ces vidéos, et pourtant je n'arrive pas à croire que je pourrais faire partie de ces "adultes zèbres" comme ils disent (je commence tout juste à envisager cette question alors que ma vie est au point mort et que les schémas d'impasse se répètent), encore moins de ces "surdoués". Je crains beaucoup de me confronter au test de qi (même si je sais que sa sentence est à relativiser) car je suis persuader que cet aspect des choses ne me concerne pas, ne me serait pas favorable. pourtant, dans un mélange de fascination et d'incrédulité, je ne fais que de me reconnaitre dans les problématiques abordées dans le cadre de "la douance". Rétrospectivement je vois bien des décalages avec la plupart des gens, les "autres", j'ai conscience de ma solitude depuis très longtemps, de mon non-état d'être-heureux, sans en connaitre la cause, et les quelques personnes qui ont été proches de moi m'ont déjà fait des remarques qu'on pourrait résumer par "t'as tellement de cordes à ton arc, comment ça se fait que tu n'y arrives pas, que tu n'arrives pas à avancer, à te discipliner, à obtenir des résultats, pourquoi tu ne te fais pas confiance, pourquoi tu n'arrives pas à choisir, pourquoi tu parviens à déployer une énergie pour aider les autres et pas pour toi-même", je vois bien tous ces décalages, mais pas de là à être "surdoué"! Je n'arrive pas à passer le stade du "il faut que je.." "je vais..". Enfin, c'est mon seul espoir de trouver un sens à tout ça qui qui aille en mon sens, qui me redonne confiance, qui me plaise finalement dans tout ce fatras existentiel, et c'est peut-être là ma grande crainte : me duper moi-même dans ce fantasme jusqu'à repartir de zéro. Pour tout dire, je me vois plus comme un zébrule que comme un zèbre. Je ne sais pas ce que je suis, je vois bien que je ne suis pas comme "les autres" mais j'ai le sentiment que je ne peux pas être un "zèbre".
C'est un plaisir d'entendre quelqu'un ramener à l'humanité, ce qui est réduit à "la propriété intellectuelle" : citer les auteurs pendant mes études me concassait finement les couilles!
Vos vidéos et notamment celle-ci témoigne pour elle même, quelle pertinence, quelle singulière finesse inaccessible par les sentiers battus. Le fond et la forme, de concert. J'ai commencé 10% de l'ouvrage également, une belle oeuvre, je ne saurai vrmt la qualifié, j'en suis impressionné de par sa richesse
Merci pour la finesse, la profondeur et la pertinence de vos pensées... et pour la qualité de votre expression (cela est valable pour l'ensemble de vos videos). Bien à vous
Bordel, à chaque fois je me reconnais dans ces vidéo, mais là c'est presque trop, faudrait à un moment arreter de lire dans mon cerveau, ça devient flippant... Sinon, sans rire, merci. Merci de me redonner confiance, merci d'alleger la culpabilité, merci de m'aider à m'autoriser à être ce que je suis dans toute ma différence.
Enfin quelqu'un qui pense et qui ne s'interdit pas les exemples (appelés digressions par d'autres). Se révèle la macération des connaissances qui mène à une réflexion profonde et nourrie. Merci.
8:10 Voilà pourquoi j'ai abandonné le monde de la recherche malgré de bons résultats. J'avais toujours rêvé de cet idéal du scientifique à la fois physicien, philosophe, botaniste à ses heures perdues... Cela n'existe plus dans un monde productiviste. Je me suis senti trop enfermé dans cette ultra-spécialisation. Le sujet de cette vidéo est très intéressant, et toujours aussi bien traité. Merci.
Le passage sur la pertinence d'une biblio quand on ne sait pas dire exactement quels textes/films/expériences personnelles nous ont amenés à exprimer un fait ou une pensée résonne tellement ! J'y avais déjà réfléchi et m'était même accroché avec différentes personnes sur le sujet. A partir de quand doit on mettre une référence sur une équation, une expérience, un fait scientifique ? Est-ce une question de temps de prescription (doit-on citer Newton à chaque fois qu'on fait appel aux lois de la gravité ?). Cela devient vertigineux quand on imagine faire une biblio strictement pertinente et complète (une référence par idée/mot utilisé). D'où ce choix que je partage avec vous (dans mes mémoires universitaires et productions écrites personnelles) de l'absence totale de biblio. Certains trouvent cela arrogant; mais je passe au delà. N'arrivant pas à trouver de juste milieu satisfaisant (avec une biblio) : j'écris ce que je sais et je paraphrase ce qui est déjà mieux dit par un autre que par moi. Et comme ça on évite les migraines :)
C'est tellement juste 💕 que j'en ai rêvé. J'étais bien et je voyais les particules d'intelligence aller toucher les gens comme une insémination. Et il y avait beaucoup de joie, de petillance. Merci 🔆💕
Merci beaucoup pour vos vidéos qui traitent les particularités du "surdoué" différemment des autres (qui sont bien pour certaines), sous différents angles avec finesse et pertinence. Merci d'avoir guéri ma culpabilité de papillonner et de continuer à m'éclairer sur toutes ces bizarreries qui faisaient de moi un extraterrestre. Il me reste un gros travail à faire : continuer d'approfondir mes différents centres d’intérêt en papillonnant !
Merci du fond du cœur pour cette vidéo ! C'est exactement ce dont j'avais besoin. Une personne très proche m'a reproché il y a quelques jours mes "passions passagères", mon papillonnage. Elle m'a laissée entendre que si je continuais comme ça, je finirais très mal, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Je sais que ça partait d'une bonne intention mais ça m'a fait très mal. Je n'énumèrerai pas tout ce qui m'intéresse, c'est trop long. Je dirai juste que j'ai fait une grande école d'ingénieurs puis travaillé dans diverses entreprises, notamment en tant que chef de projets. J'ai aussi été danseuse puis professeur de danse. J'ai enseigné les mathématiques et la gestion de projets dans des écoles d'ingénieurs. J'ai été consultante et formatrice auprès des entreprises. Je me suis lancée dans la traduction il y a quelques années et là, je sens le besoin de passer à autre chose. Chacun de ces métiers m'a occupée pendant plusieurs années et permis d'explorer des facettes différentes de ma personnalité. J'ai cinquante ans et parfois l'impression de n'avoir rien fait de ma vie. Il y a des jours où ça me donne juste envie de disparaître. Encore merci !
Je ne crois pas qu'ils s'agisse de faire quelque chose de sa vie, mais de vivre la vie qu'on apprécie au moment où on le sent... Pour le moment, je ne fais plus rien de ma vie, mais je ne l'ai jamais si bien sentie... C'est peut-être ce que se dit la chrysalide avant de devenir papillon? Qui sait?
J'apprends doucement à accueillir les moments "off" même si j'ai beaucoup de mal à ne rien faire. Dans l'absolu, je suis d'accord avec vous. Il n'y a rien à faire de sa vie sinon la vivre. Mais que signifie vivre sa vie ? Je vous souhaite une belle métamorphose 🙂
@@sonia.bouzouita Comme dirait Eckhart Tolle, nous n'avons pas une vie mais nous sommes la vie qui passe à travers nous... Penser permet souvent de ne pas ressentir ou d'essayer de mettre du sens à ce que nous ressentons trop ou pas assez... Mais je me suis aperçu tellement souvent que c'est dans le lâcher-prise que les réponses me parvenaient de l'extérieur, en abandonnant ce mental qui trop souvent tourne à vide, et en acceptant souvent également de laisser tomber un déni, jusque là protecteur, avant qu'il ne devienne un fameux frein, si pas franchement toxique...
@@degelepassant1186 Je me suis longtemps nourrie de la pensée de ces nouveaux "prophètes". J'ai passé des heures et des heures à lire et écouter Eckhart Tolle, Deepak Chopra, Krishnamurti et tant d'autres. Ils m'ont ouvert les yeux sur des choses fondamentales et j'ai le plus grand des respects pour leur travail et leur contribution au monde. Mais j'ai fini par saturer. J'ai eu le sentiment que tout ça tournait au dogme, que ça devenait une sorte de nouvelle religion. Et je ne suis pas fan de religions. Essayer de prendre du recul et de lâcher prise me font du bien, mais j'ai un petit souci avec cet état de quasi-indifférence promu par la spiritualité new age. Peut-être que vu des cieux, les pires injustices ont leurs raisons d'être, mais de là où je suis, sur cette planète aux confins de l'univers, dans mon petit corps d'humaine, avec mes émotions et mes pensées, je ne souhaite pas me couper de ce qui fait mon humanité. J'ai l'éternité pour vivre ma "déité".
@@sonia.bouzouita Yeah ! J'ai dit à Eckhart Tolle que si seulement le présent comptait, et s'il fallait tout accepter, pourquoi avait-il écrit un livre à propos d'une Nouvelle Terre, sinon qu'il n'acceptait pas celle-ci et qu'il en espérait une autre dans le FUTUR... Et aussi, que s'il n'avait plus d'égo, pourquoi avait-il fallu qu'il change son prénom de baptême par celui d'Eckhart??? Comme par "hasard", il ne m'a pas répondu... Même par rapport à lui et à bien d'autres, j'ai lâché prise...
J'ai l'impression de déroulé le fil de ma vie en regardant vos vidéos et j'ai tellement l'impression de me lire dans certains commentaires. Je n'avais même pas effleuré l'idée de pouvoir être surdouée il y a encore 2 ans, je me suis renseigné pour un de mes élèves dyslexique comme moi, j'avais remarqué qu'il surcompensé et comme d'habitude, il a fallu que je pousse le sujet plus loin parcs que je voyais bien que ça partait dans tous les sens les explications qu'on pouvait trouver. Vos vidéos apportent un tout autre éclairage, bien plus subtil et moins optu que tous ceux que j'avais pu entendre... Je suis encore sidérée que les gens ne pensent pas comme moi, je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup survolé les sujets, n'avaient pas envie de savoir pourquoi, par le manque d'intensité dans les réactions. J'ai fui de plus en plus les conversations superficielles et rejeté les conversations qui ne faisaient pas sens pour moi, pour finalement m'entourer de gens avec qui ont peu discuter vraiment de tout... Je découvre en fait que beaucoup de gens pensent comme je le fais et se reconnaissent surdoué, finalement, je ne suis peut-être pas une extraterrestre Merci pour ces clés de compréhension du monde,, des autres, de moi...
Merci, ça fait du bien, c'est la première fois que j'entends parler de ce sujet avec autant de précisions et d'intérêts. Bravo, ça m'aide beaucoup, tout fait sens :)
Super vidéo, un grand merci ! Le manque de vision globale est devenu à ce point problématique que l’humanité est confrontée à d’immenses défis. Les révolutions jumelles de technologie de l’information et de la biotechnologie nous propulsent vers des défis auxquels notre espèce n’a jamais été confrontée. La fusion de l’infotech et de la biotech pourrait possiblement chasser des milliards d’être humains du marché de l’emploi, tout en minant l’égalité et la liberté. Voilà des millénaires que les humains débattent du sens de la vie. Nous ne saurions débattre ainsi encore longtemps, prolonger ce débat encore longtemps, car la pensée critique au sujet de notre espèce devient de plus en plus dangereuse. Mais voilà, la problématique de spécialisation risque-t-elle de gâcher nos perspectives ? Le plus inquiétant, c’est que l’intelligence artificielle soit désormais en mesure de surpasser l’intuition humaine, dans des tâches nécessitant cette capacité. La menace ne résulte pas seulement de l’infotech, mais de la confluence entre cela le biotech. Ce ne sont pas que les capacités physiques, que les robots parviennent à surpasser, mais aussi, les capacités cognitives. Que reste-t-il à l’humain ? Quels philosophes, quels scientifiques, quels chercheurs sont en mesure de trouver les réponses potentielles aux situations délicates de l’humanité, de nos jours ? Les prochaines décennies, désignées les Grandes Perturbations, sauront-elles se caractériser par un questionnement intense, et la formulation de nouveaux modèles ? Les algorithmes décideront-ils pour nous qui nous sommes, quels récits collectifs se jouer, et ce que nous devons savoir sur nous-mêmes ? Plusieurs analystes anticipent que les éveillés (les surdoués, ça, bof! ça personne n’en parle…) aient un rôle à jouer.
Voilà, ça existe déjà, un think tank de philosophes, qui s'efforce d'avoir une vision globale ! Je viens de le découvrir. Naturellement, ces gens émergent de Los Angeles… De quel autre endroit sur la planète, en effet, pouvaient-ils mieux émerger que là-bas, dans la Silicon Valley... Le BERGGRUEN INSTITUTE, sur Twitter : berggruenInst, an Independent, nonpartisan think tank exploring new ideas across tech, governance & philosophy in an era of Great Transformations.
L'intelligence artificielle n'est en aucun cas capable aujourd'hui de surpasser l'intuition humaine. Elle est capable de répéter des choses inventées par des humains et possède une incroyable puissance de calcul mais c'est TOUT. Nos peurs sont déjà assez infondées pour s'en créer de nouvelles.
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage d’arte sur 7 milliards d’êtres humains surveillés. Le risque est plus sur le totalitarisme absolu sur la conscience collective. Le problème n’est pas l’informatique avancée qui n’est qu’une suite d’algorithme complexe utilisant un ertzast de réseau neuronaux qui n’est qu’une pâle copie de l’humain. C’est un peu comme internet et le web qui a suivi en 1991. Au début, il y avait un esprit anarchiste, un idéal de partage libre, aujourd’hui l’open source existe encore. Mais le problème de l’ia c’est la puissance de calcul nécessaire qui oblige d’avoir des ressources financières énormes. Et du coup le marché est dominé par les firmes « super star ». Le défi est toujours le même, l’émancipation de la conscience individuelle dans un formatage programmé d’une conscience collective rêvée, on en voit les prémices avec le permis social en Chine. Aujourd’hui le défi est plus sur les ressources naturelles dont on dispose, c’est bien beau l’absolu de l’iag mais les chercheurs eux même le disent, ça va demander une quantité d’énergie démentielle. Le jour où une « iag » voit le jour et qu’elle n’aura besoin que de 2000 à 3000 kcal jour, on pourra peut-être se poser des questions existentielles. À un moment donné on n’aura plus les moyens de nos ambitions, on devra rebâtir sur du disparu, se remettre à la charrue, se remettre à la médecine traditionnelle, réinventer l’ancien, utiliser ce que les collapsologues appellent « la low technology ». Du coup le débat sur l’ia est un peu le même que sur celui du remplacement par les machines de l’homme, il n’a pas eu lieu mais ça a entravé la liberté de pensée, ça a augmenté l’emprise du difforme état nation sur l’homme. Ça en a fait un numéro de série, de la chaire à canon pour la société alors qu’il était médecin, avocat, boucher. Qu’il avait une famille et surtout qu’il ne comprenait pas ce qu’il combattait. Le danger ne vient pas de l’homme mais de ce qu’une société humaine est capable de faire. L’homme seul est riche mais sa pensée en société se doit d’être pauvre et flexible.
@@ah-kc6pv sauf qu'une société humaine est composée d'hommes et de femmes. Le danger vient de celles et ceux qui dirigent cette dite société. Et je ne parle pas des politiques, mais des mannes financières et familles élites, descendantes d'autres dirigeants du passé. Notamment pharaoniques. Sinon je suis en total accord avec votre message.
Merci pour vos livres, vos vidéos et tout particulièrement pour celle-ci, qui, vraiment, m'a "fait du bien"... En effet, je fais partie de ceux (celles) qui s'intéressent à mille choses et qui suivent un "fil" très personnel ...sans trop savoir où celui-là les mènent. J'ai quand même réussi, en 40 ans, à me passionner pour la littérature et la philo, puis pour les sciences pures (maths, physique) , les sciences humaines (sociologie et psycho), l'enseignement, la psychanalyse jungienne, la psychogénéalogie ....sans oublier la "mystique", l'ésotérisme, la mythologie, la symbolique, l'étude des rêves, la poésie, la photographie, l'écriture...et j'en passe. Que cela soit passionnant et mène à des connaissances très intéressantes parce que plus globales, je l'avais remarqué. Mais j'avais, en même temps, l'impression (comme Léonard, si je puis me permettre cette comparaison) de me disperser inutilement et de ne pas arriver à me "focaliser" suffisamment...pour produire quelque chose de semblable à ce que d'autres produisent. Votre propos me rassure un peu, me décomplexe, et j'entrevois mieux comment tout cela s'articule...et les avantages de cette démarche" multidirectionnelle. Alors, encore une fois, MERCI.
De toutes les vidéos sur la douance que j'ai pu visionné, c'est bien la première qui décrit avec tant de justesse ce mode de fonctionnement. Les vases communicants ou ce rapport au monde où tout doit être/est, malgré nous, relié d'une manière ou d'une autre. Ce qui semble incohérent ou relatif à une forme d'instabilité vu de l'extérieur est en fait, pour nous, le résultat d'une pensée logique et continue. C'est extrêmement difficile à décrire et vous le faites avec la plus grande pertinence.
Superbe explication ! J'ai été captivé de bout en bout et la conclusion m'a arraché quelques larmes de joie. Merci beaucoup l'ami, je partage totalement ton analyse. J'ai adoré notamment, cette mise en abîme et cette démultiplication presque à l'infini des possibilités qui s'offrent à nous dès qu'on creuse le moindre "petit" sujet. Se pose alors la question du choix que nous allons opérer, que dis-je, des multiples choix que nous allons opérer pour décider ce que nous allons dire de la fleur, avec quels moyens, dans quelles optiques, etc., avec cette mort nécessaire de tout ce que nous allons taire par ces choix. Le problème aussi n'est pas d'être original ou novateur, mais d'accepter de compiler astucieusement ce que l'on a compris sans s'ennuyer (la question de la production et de la transmission).
6 ปีที่แล้ว +2
WOW !! Merci ! Pile poil ce que j'essaie d'exprimer ces derniers mois sans forcément réussir à trouver les mots...
Il m’aura fallu 50 ans pour comprendre le pourquoi j’avais d’innombrables passions et que j’étais donc autodidacte dans divers domaines sans forcément avoir de diplôme et pourtant à résultat égal avec un diplômé. Évidemment j’étais l’imposteur, je n’ose toujours pas dire tout ce que j’ai pu faire puisque je n’ai pas les diplômes appropriés alors que j’ai énormément travaillé. J’ignorais tout de la toxicité possible chez l’être humain, il m’a toujours paru évident de partager, de donner sans rien attendre en retour. C’est ainsi que j’ai donné ma vie, ma confiance, mon savoir à un homme qui je l’ignorais mais ne voyait en moi qu’un faire-valoir qui retombe toujours sur ses pattes et aime énormément travailler lorsqu’il est passionné. Je lui ai fait gagner beaucoup d’argent en pratiquant la création de mobilier, le travail de patine, le jardinage, les roses anciennes, les Antiquités, la mise en scène..............au point au bout de 15 ans de réaliser que mon mari n’était pas celui que je croyais et ne parlons pas de mes géniteurs.... L’effet d’une bombe alors que je croyais avoir réussi à vivre en parallèle de cette société en ne faisant que des choses que j’aimais !!! Restauration de maison, création d’un jardin idyllique, d’un environnement sans pesticides, d’atelier avec vue dans les étoiles et surtout un immense projet, celui de restaurer des maisons, de les décorer à ma façon dans l’espoir un jour de les louer pour ne plus avoir à penser à l’argent et pouvoir enfin passer tout mon temps à CRÉER....!!!! Entourée de mon mari et de notre fille.......mais ce fut un échec car je pensais que tout le monde fonctionnait comme moi. Et le ciel m’est tombé sur la tête, je n’étais rien pour cet homme, notre fille non plus, son seul but était de s’accaparer l’argent, les biens et de me faire passer pour folle !!!!! Internement forcé, ils m’ont poussé au suicide et j’ignore ce que je fais debout sinon pour tenter de protéger mon enfant d’un mal de cette société, la perversion narcissique. Après 6 ans de combat devant les tribunaux, les juges aveugles, les avocats corrompus, j’ai enfin compris que je devais sortir d’un triangle machiavélique qui m’enfermais depuis l’enfance et m’empêchais trop souvent d’être moi. Je pleure souvent en vous lisant, en vous écoutant. Non, je ne suis pas folle même si je n’ai pas réussi à convaincre les tribunaux que j’avais été totalement spoliée. Je suis bloquée aujourd’hui et je n’arrive plus à créer........
Témoignage édifiant, qui me bouleverse. J'ai eu la chance pour ma part de toujours m'entourer de personnes, non qui me ressemblaient, mais qui partageaient sinon mon rapport au monde du moins les valeurs que j'affectionne et défends. Ces personnes existent, il faut juste les choisir. Soit de manière spontanée, soit dès les premiers "écarts". Courage, vous méritez de continuer à créer et de vivre pleinement.
Merveilleux, à propos, cataplasmique!!! Merci :) Il me semble, à l'écoute de vos vidéos, que vos dires incarnent ce que mon fort intérieur n'arrive parfois même pas à s'expliquer à lui-même. Et je pèse mes maux ;) J'ai découvert votre chaîne hier et, as ever, j'ai tout regardé dans la foulée (et biensûr, le bouquin est commandé) ;))) On ne fait pas tellement dans la demi-mesure chez moi. Et ce n'est pas toujours une promenade de santé de suivre ma trajectoire hihi!! Surtout pour moi... pfiou... Alors, encore une fois, merci pour la pertinence de votre témoignage et au grand plaisir de suivre vos publications. Un vrai bonheur. Vive les papillons zébrés! Mooi (c'est mon prénom).
Merci Toujours aussi Passionnant et Révélateur Vos vidéos m sont tellment Parlantes...xxx merci aussi de de m faire déculpabiliser de cette sensation de Futilité et de Stérilité d ms Dispersions ....xxx j m surprends si souvent à penser ôssi comme ce Cher Léonard : j ai Perdu mes Heures..... ( j n m permets là aucune espèce de comparaison..😁) ... mais Oui Vous me Parlez...xxx
Vos paroles me décomplexent et me donnent l'autorisation et l'audace de m'accepter telle qu'elle et de me sentir légitime !! Parce que vous proposez la compréhension de soi-même !! Une explication qui cadre tellement avec ma vie intérieure !! Votre dernier livre et cette chaîne You tube sont en train de changer ma vie !! Encore une fois mille mercis !!
Et lorsque la dépression s'installe, la capacité d'exprimer ses pensées par le vocabulaire acquis devient très difficile, le fil des pensées se disperse un peu plus, l'impression fataliste que notre intellecte disparaît... Je le vis depuis des mois, cela m'inquiète, rajoute à mon angoisse de ne jamais voir aboutir des projets auxquels je m'accroche pour arrêter justement de me disperser. Des projets de cœur, que j'aimerais voir devenir source de revenus, alors que cette idée de gagner de l'argent m'est insupportable, elle est tout de même bien corrélée à la notion d'angoisse et de culpabilité à ne rien produire, car c'est bien là le nerf de la guerre en réalité, la survie passe par le gain d'argent....
cela m'arrive parfois aussi. ce qui m'aide c'est de marcher car en marchant la pensée se libère. et d'écrire cette pensée tous les jours. cela permet de prendre du recul, de se libérer la tête et de pouvoir relire ces écrits et ainsi de comprendre des choses sur soi.
Merci beaucoup, c'est toujours très parlant et ça répond à beaucoup de questionnements et de doutes et situations banales mais gênantes quand on est dans un tel cas de fonctionnement de dit surdoués. ça soulage de pas mal de sentiments étranges qu'on peut subir et vivre en vivant sous ce "mode là". Je n'ai pas encore lu vos livres mais je suis sur que je vais le faire...Il faut continuer à explorer ce domaine pour qu'il soit compris et considéré à sa juste valeur… bonne continuation et à bientôt
Quelle lucidité sur le monde de la recherche! L’expression « OS de la science » est particulièrement bien trouvée. L’hyper-spécialisation conduit à une stérilité intellectuelle affolante et un manque de perspective et de profondeur certains. C’est d’ailleurs un chemin tout tracé vers la médiocrité. Dommage que l’on ait perdu cet idéal du savant au profit du technicien des sciences - humaines ou dures -. Merci pour cette vidéo
je viens d'écouter cette vidéo quasiment 1 an après sa parution, et je voulais vous dire un grand merci !!! Vous me faite à la fois extrêmement peur, car après avoir écouté plusieurs de vos vidéos, j'ose enfin espérer pouvoir donner un nom au mal et aux maux qui me rongent depuis une trentaine d'années, et dans le même temps beaucoup de bien car pour la première fois j'ai l'impression d’être compris, de ne plus être si anormal.
Terriblement juste et tellement difficile à tenir dans ce monde de rentabilité. Même ayant choisi une profession libérale la pression financière ne simplifie pas les choses. Apprendre à accepter beaucoup de choses... Merci pour vos videos et votre dernier livre. Vivement le prochain !!
Est ce que Leonard de Vinci a dit qu'il avait perdu trop de temps ...au détriment de la peinture spécifiquement ? J'ai envie de croire (😊) qu'il connaissait et (ré)approuvait sa richesse de papillonnage et que cette phrase était davantage dirigée vers des commandes ou aspects matériels, diplomatiques.... qui l'ont -par moment- forcément freiné dans ses curiosités naturelles ;) Passionnant tout ça...... 🤗🤯😃 Merci pour votre partage, votre humilité et votre prisme éclaireur : une véritable prise de hauteur! 🙏
je me reconnais bien dans cette description. C'est agréable de pouvoir trouver une forme de légitimité à travers vos vidéos. Je crois que je ressens très régulièrement ce sentiment d'imposture. En effet, j'ai un diplôme d'ingénieur et intellectuellement j'aborde mon domaine comme un enfant qui ouvre des portes pour voir ce qui se trouve derrière. Je jou quelques jours avec ce que je trouve puis j'ouvre une autre porte. Au fond, produire pour produire ne m'intéresse pas. De fait, j'approfondis peu de chose alors même que j'aimerais pouvoir faire ma carrière dans un domaine plutôt précis. Ceci m'a déjà valu des remarques, de manière tout à fait bienveillante, durant des entretiens d'embauche. Quoi qu'il en soit, merci pour ce contenu :)
Merci ! Sentiment d'imposture étayé souvent malheureusement par les proches - la famille - dès l'enfance : puisque tout paraît facile, il n'y a aucun mérite puisque aucun travail (au sens étymologique)...
je resonne totalement avec ce que vous dites et de manière très littérale puisque les choses qui m'intéressent sont celles qui contiennent l'univers entier (le tarot, les échecs, les intelligences artificiels, etc) merci pour vos videos :)
Effectivement vous lisez dans ma tête ;-) :-) la multiplicité apparente des dons, c'est mon problème. Quand on me demande ce que j'ai fait comme métier je suis hilare : 1000 métiers ou presque car quand une chose commençait à m'ennuyer, je changeais et "volais" les métiers, en tout cas ceux que je pouvais. Mais cela a enrichi ma vie d'une manière incroyable, car du plus humble au relativement plus prestigieux ( on s'entend...)j'ai compris combien nous sommes tous et toutes, utiles, nécessaires, interconnectés, incroyables uniques et... banals ! Aujourd'hui comment retrouver du sens. Vos vidéos m'ont donné envie d'aller à une conférence sur la douance ici à Bruxelles( j'ai fait le tour de tant de psys depuis 40 ans qui auraient adoré me mettre dans un cadre précis) pour qui sait, rencontrer d'autres et mieux m'accepter et me comprendre avec ce qui me semble et semble aux autres être une tare, alors q u'il y a des moments où je me dis : mais quelle chance j'ai ! "Courage à nous fêlés ;-) ( Pierre Dac ou autre) car ils laisseront passer la lumière " Dilettante c'est ainsi que je me nomme en deuxième prénom hhhhhhhhh mais quelle richesse à transmettre dont personne ne veut. Merci encore à vous et votre équipe.
Je fonctionne exactement comme ça et je confirme que je trouve des solutions et l'inspiration en passant à travers champs plutôt qu'en suivant le chemin ! Personnellement, en lisant le livre j'ai surtout pensé à ma série de livres préférée que je vous conseille au passage : la série fantasy Assassin royal de Robin Hobb. Si vous aimez des personnages avec une psychologie fouillée cela vous plaira. Et du coup en lisant votre livre je me suis dit que Robin Hobb devait comprendre instinctivement le fonctionnement des surdoués par tous les questionnements qu'ont ses personnages
demonstrer.fr j'ai un besoin presque physique de relire ces livres qui m'ont aidé à me construire. Pleins de personnes ne comprenaient pas quand je disais que mon personnage préféré est Fitz. J'ai même lu une critique disant que Fitz est un peu pénible car "geignard", je me suis personnellement sentie offensée par cette critique !
Bonjour. Si, au début, je n'ai pas été totalement convaincu par vos premières vidéo, certes intéressantes, bien plus que la plupart tournant autour de la surdouance, mais bien en deçà du "penser l'écart" (vous avez mis la barre haute ! Quel bonheur de lecture !), je dois dire que le ton pris depuis quelques temps sur vos récentes vidéos m'est furieusement enthousiasmant. Ah, vos 5 dernières minutes sur celle-ci (dilettantisme et papillonnage), quel emballant morceau ! Sans aller jusqu'à parler de "thérapie" comme je le lis dans le commentaire précédent, votre lyrisme est revigorant, et franchement contagieux : c'est bon d'entendre ça !!! Peut-être cela tient-il au fait que, plus que dans le bouquin, plus que dans les premières vidéo, vous y parlez directement de vous-même, avec votre subjectivité, vos comptes à régler (je pense à la récente vidéo sur l'école, par exemple...), votre fulgurance, vos amours et vos détestations ? Peut-être, et peut-être est-ce un ingrédient important dans la tenue d'une chaine vidéo ? Je ne sais pas avec certitude, mais certainement que je continuerai de vous suivre, si vous continuez d'alimenter le fil. Merci !
Excellente réflexion... J'ai une passion pour la philosophie, la spiritualité et sur la vie après la mort... Après, d'apprendre à jouer de la guitare, j'ai commencé depuis deux mois (je m'étais fait la promesse d'apprendre avant de mourir, j'ai 65 ans ). En plus je papillonne dans l'astronomie, la photographie, et tout ce qui attire mon attention...quitte à délaisser le sujet au bout d'une heure... Bravo pour ce résumé. Que c'c'est beau d'être dilettant toute sa vie. 👍
Un prof de français m'a un jour traité de dilettante. Et je l'ai pris pour un compliment (tout de même, un rare et beau mot d'italien qui fleure bon la Renaissance, Stendhal aussi). Amateur, imposteur caméléon, dilettante... pas toujours assumé, mais il faut bien l'accepter, c'est comme ça.
Vous avez oublié de parler du cocon 😊 Vos videos sont hyper intéressantes. Merci beaucoup de partager votre savoir. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Leonard est un magnifique exemple. Je vais me procurer votre livre👍🏻
Je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je vais faire. Ceci à 62 ans, après des dizaines d’années de butinage. Merci pour votre vidéo. À bientôt peut-être.
Elle est ou la communauté là ?? J'habite Mayotte et c'est un crève coeur de ne pouvoir rencontrer de mes semblables. J'ai bcp de mal à supporter les centres urbains C pourtant là que se concentre l'intelligence raaaahhhh quelle misère. Merci en tous cas pour cette vidéo ça fais du bien d'entendre les mots qui expriment ce que l'on ressent !!!
Comme toutes vos interventions, excellentes ! Quelles connaissances, références... et surtout un apport qui nourrit mes méninges et mes émotions avec de la bonne nourriture. Alors MERCI ! (A quand des hyper-sensibles sur les bancs de l'Assemblée Nationale et autres administration :=) ?
Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéos! Comme vous parlez de Pixar, je vais me permettre de rebondir parce que c'est un de mes domaines de prédilection. Du coup, dans les grandes lignes, oui, vous avez raison et ca pourrait être comparé à dessiner que des ombres portées en série. Mais Pixar dans les détails, non c'est plus tout a fait ca. Pour résumer le pipeline; On commence par faire des sketchs (à la main mais sur tablette graphique avec photoshop) pour établir les concepts-arts, des vues de profils etc, ca servira de guide pour la suite. Une fois validé, ca passe à la production, construire les assets en 3D (les modéliser, les sculpter etc). Puis ca passera à la team de texture, qui vont rajouter des matières dessus, des couleurs etc. Ca passe par la team de grooming, qui vont faire des simulations pour calculer les cheveux, les poils. Puis tout ca est envoyé à la team qui finalement assemblera la scene 3D entière. Puis à des artistes lumières qui ne s'occupent plus que de la lumière par ex. D'autres qui ne s'occupent que des simulations de truc compliqués, comme les vagues de l'eau, la fumée (les VFXs). Tandis qu'en parallèle, une autre team encore s'occupera de riguer les personnages, de les animer au moyen de squelettes (un rig). Une fois que tout est assemblé et que toutes les séquences sont rendues (calculées par ordi) alors ca passe encore par la team d'édition et de montage qui va adapter le look, faire de la post-production. Sans compter les doublages, la musique, le soundscape. Du coup, oui, tout est sectorisé, mis en silo, spécialisé. Au point ou certains artistes lumière par ex peuvent être très compétents mais incapables de suivre tout le workflow, et ou donc de produire par eux-même un projet entier. Mais on ne dessine plus des ombres portées à la main sous chaque arbre, et ce depuis un moment, genre toy story (1995). Bien à vous!
Bonjour, Je réalise un travail personnel depuis deux ans sur ces problèmes... Si 'avais pu j'aurais suivi 5 cursus universitaires à la fois, couplés à la pratique des échecs, les jeux-vidéos, la musique, et j'en passe. Bon c'est toujours impossible à l'heure actuelle mais j'en suis arrivé aujourd'hui à faire de l'ordre dans tout ça: savoir où aller, par où commencer et continuer, comment coupler toutes ces envies, ces ambitions en gardant la possibilité de parcourir l'entièreté des domaines qui m'intéressent. C'est d'autant plus difficile quand on parle de sujets très vastes comme les échecs ou la théorie musicale. Maintenant est venue une illumination: j'ai besoin (et ai toujours eu besoin) d'apprendre ce que j'ai appris et le transmettre, peut-être aider certaines personnes à trouver leur voie, à organiser leur vie. Bien sûr je fais face au syndrome de l'imposteur mais une part de moi me dit que je dois le faire, c'est ma mission. J'espère l'accomplir. Bien à vous
Ou l'art de continuer à tout remettre en perspectives pour que dans une nouvelle expérience, se rattache toutes les autres et que l'intuition édifie une vision nouvelle et plus claire des choses. Oui retrouver le ''fil'' nous le révélera. Mais peu importe, la vie est faite pour découvrir , non seulement de produire. Dans cet espace on peu en retrouver le sens. Merci pour ces pensées fécondes!
Vous parlez là de la nature même du processus de création, qui est fait de désir, de désintéressement, de jaillissements inattendus, et de nouveau de désir, de désintéressement, etc. Ce qui peut en effet être étiqueté et perçu comme "papillonnement"... N'est-ce pas là une complexité liée à la compréhension du Temps, à son expérience physique et spirituelle...? Un mouvement permanent, "un cercle dont le centre serait partout et la circonférence nulle part" (pour reprendre l'image de Pascal)... J'aime beaucoup, à ce propos, le travail d'observation et de collecte qu'a opéré Barbara Sher sur les différentes manières de créer des personnes à goûts multiples... Elle les subdivise en "cycliques" et "séquentiels", et chaque catégorie comporte encore ses propres subdivisions... Libre à nous de continuer l'observation, de l'affiner et de créer encore de nouvelles catégories de subdivision... Le bouquin en question s'appelle "Refuse to choose". Y est abordée, aussi, l'épineuse question du choix à faire pour enfin passer à l'acte et éviter de sombrer dans l'inhibition, comme l'âne qui meurt de faim entre 2 ballots de paille, faute de choisir où aller en premier... Car personne ne lui a expliqué qu'il pourra avoir les deux, mais un à la fois... Prioriser et choisir, c'est peut-être une chose à la fois très simple et très impossible à opérer pour un surdoué... Comprendre l'idée du temps, son mouvement pendulaire... Un surdoué peut se sentir confus, entre cette capacité de désir et d'émerveillement qui lui donne l'illusion d'un éternel moment présent, et les moments où son regard recule pour voir le tableau de plus loin, constatant que sur l'échelle du temps humain, quelque chose s'est écoulé, a passé, et de tout ce qu'il reste encore à accomplir avant la "dead-line" (terminale et non négociable) de son incarnation... Un philosophe grec disait que le seul vrai but de la vie, c'était de bien vivre et de bien réussir sa mort... N'y a-t-il pas un gouffre entre cette vision macroscopique et cet instant d'éternité, que la parole, la réflexion, l'observation et l'expérience peuvent venir habiter...? Un surdoué aime les extrêmes, c'est connu... Peut-être a-t-il constamment la tentation des extrêmes... Son esprit rapide et subtil voudrait opérer de mortifères raccourcis... Da Vinci aurait-il "bien réussi sa vie", c'est-à-dire "bien vécu" (ou "fait une bonne vie"), pour ensuite "rater sa mort", cédant au doute de celui qui n'a plus la possibilité de faire...? Nous avons trace de cet abandon du faire dans une de ces dernières lettres que vous citez, mais quelle trace avons-nous de ce qui se passa ensuite dans son esprit et dans son coeur...? Ces traces, pour nous, sont-elles visibles quelque part...? N'a-t-il pas recouvré sa conscience des nuances, avant l'extinction de son si brillant cerveau...? Ca résonne lorsque vous parlez de cette capacité à mettre en action sans objectif de productivité, autrement dit de faire dans une certaine "gratuité", de faire pour faire, de faire pour vivre, pour expérimenter... Un retour à une forme de simplicité enfantine, de semi-conscience... Un enfant se remettant sur ses pieds, non dans le but final (ni tout à fait conscient) de marcher sur 2 pieds, mais parce que se lever amène tomber, qui amène se relever, qui amène tomber à nouveau... Peut-être la réponse serait-elle: entre conscience et inconscience... Sur la tranche... Dans le no man's land immense qui existe entre ces deux extrêmes que sont "la conscience" et "l'inconscience"... Le conte de fée appelle ce moment propice "le songe"... Et dans cet intervalle magique, tout peut arriver...
Par hasard, auriez-vous fait une vidéo sur la résistance que peut rencontrer un surdoué...? Sur ce qui se passe lorsqu'un surdoué a des passions, et qu'il rencontre une résistance à les réaliser, les concrétiser, les mener à un terme...? Pourriez-vous aborder ce sujet dans une prochaine vidéo, svp? Cela m'intéresse beaucoup... ça pourrait recouvrir également les questions liées aux troubles d'anxiété et d'angoisse auxquels les surdoués sont assez fréquemment exposés dans leur vie quotidienne, leur travail ou leur vie affective... Un grand merci pour vos vidéos !
Thank you😏!! Cela m'a fait penser à un auteur incroyable : ( un des livres de chevet ( j'ai un gros chevet virtuel😆)) . Il s'agit de " La conjuration des imbeciles ". L'auteur lui- même aurait vécu une sorte de syndrome de l imposteur ( selon la " légende "), pensait être un écrivain raté et a mis fin à ses jours. C'était son premier bouquin ( publié post-mortem). Un chef d'oeuvre caustique , une satyre de la société, ou l (anti-) héros , obligé à travailler, peine face aux confrontations stupides et insensées d'avec les autres. Résiliences , créativité, désespoir et combats. Ce livre m'émeut chaque fois, et procure l'élan fondamental de continuer...... toujours.... rester originale, se dédouaner de l 'amertume, se cerf- vir(e) soi et se décaler quand on n'en veut plus. ( vive la nature et les animaux😏)). Très joyeuse de vous entendre. Bons chemins...😏
Quand on trouve un peu de sens et de plaisir dans sa vie personnelle sans pour autant produire assez pour pouvoir en vivre, la seule solution dans le contexte sociétal/économique actuel semble d'avoir un moyen d'existence purement "alimentaire" et d'accepter d'y sacrifier 8h par jour de son temps de vie. Y a-t-il d'après vous une autre solution qui ne dépendrait pas du système économique basé sur la production et le plein-emploi ? N'y a-t-il qu'à attendre l'ère du tout robotisé et du "plein-loisir" pour avoir un espoir d'épanouissement ?
Victor Massé Je me pose la même question: comment faire pour générer des revenus stables et suffisants avec un fonctionnement papillonnant. Faut-il trouver un mécène comme pour Leonard de Vinci? J’ai pensé aux revenus passifs. C’est ma seule piste viable actuellement. Quelles sont tes pistes?
C'est en ouvrant les questions humaines entre ce qui marche et ce qui ne marche pas que ca donne du sens,quand le desir n'est pas conditionner par l'angoisse de produire.❤❤❤
Bonjour, Pas sûre que vous me lisiez mais qui ne tente rien.. Voici quelques vidéos que j'écoute de vous et une idée récurrente me vient à l'esprit. Tous les thèmes abordés sont à priori mis en relation avec la douance. Pourtant, ce que vous décrivez des réactions des surdoués me semble faire partie des réactions/questionnements/agissements humains "normaux" et n'appartiennent pas à mon sens au domaine stricte des surdoués; auquel cas, nous (humains) serions un % bien plus élevé de surdoués ;) Du coup, comme bcp d'autres qui ont témoignés avant moi, je me retrouve dans des attitudes que vous décrivez comme typiques des surdoués alors que je n'en suis pas ( bon, j'admets n'avoir pas fait le test mais faire partie des surdoués impliquerait que tout mon entourage le soit également, ce qui est improbable statistiquement) Du coup, je me pose la question du bien fondé de ce type de vidéo, en tout cas quand les sujets abordés, au demeurant très intéressants, le sont en lien spécifique avec la douance... Je suis dubitative, mais peut-être pourrez-vous m'éclairer :) Merci en tout cas pour vos exposés forts intéressants.
C'est marrant cette idée de la fleur, moi j'ai clairement représenté ca par des pièces. Et j'ai l'impression de longer les murs en les regardant, et puis de ressortir par la porte, sans avoir apprécié le volume, le centre de la pièce, son contenu. Évidement je me suis perdu dans certaine pièce car je m'y sens bien, je m'y baigne, dans un volume qui pour moi n'a pas de limite, comme si cette pièce ne fournissait pas de réponse, donc aucune question ne peut y être posé, donc j'y suis en paix, ce qui me fait marcher le long des murs d'une nouvelle pièce es l'ennui vous l'avez compris, et une fois sorti je m'en veut, de pas avoir plus contempler la pièce, mais guidé par mon désir et ma curiosité l'appel d'une nouvelle porte es trop grand pour faire marche arrière. Les pièces dans lequel je suis bien sont la slackline, la musique, la méditation. Que d'espace, de couleurs, de calme et de paix dans ces pièces, je vous souhaite a tous de trouver les vôtres dans le dédale de l'existence.
B M C’est tellement réducteur cette façon de procéder.. j’ai plusieurs amis HPI qui font des fautes d’orthographes incroyables et ils sont pourtant détectés.. en plus on ne connait pas son âge bref votre commentaire et ce type de jugement hâtif c’est nul.
B M Ca s’appel pas commenter un commentaire mais répondre a un individu. Je vois pas a quel moment ca vous fait croire que vous visiez “juste” vu que la personne que vous avez essayé de décrédibiliser ne vous a même pas calculé et que pour ma part je me suis contenté de réagir a une attaque gratuite. Ensuite rire des gens qui commentent et lisent les coms en faisant exactement la même chose c’est de l’ironie ou de la bêtise? L’humour c’est mieux quand c’est drôle sinon..😉
@B M Sachez que l'orthographe n'entre pas en ligne de compte pour la mesure du Q.I. qui n'est lui même que la mesure la plus répandue pour un type de surdouance, une certaine forme d'intelligence orienté technique et mathémathiques. En revanche je vois que vous en avez cure quand on vous fait remarquer que votre ponctuation est déplorable - sous-entendu ce serait bien de commencer par soigner ses compétences avant de se soucier de celles d'inconnus. Pas de majuscule en début de phrase, point se suspension en nombre illimité alors que c'est toujours trois, virgule au doigt mouillé... Sans compter que l'on ni prononce ni n' écrit "parce que en plus" mais "parce qu'en plus". En français il n'y a un espace avant les points d'interrogation, d’exclamation et de suspension, ainsi que les points-virgules mais pas le reste. Cela fait beaucoup pour quelques phrases - peut-être trois... tellement c'est indéterminé.
J'appelle cela "le Principe des vases communicants". Chaque activité abreuvant celles qui lui succéderont et inversement. Et si la difficulté de s'abstraire du temps (perdu ?) occupe trop d'espace, il faut penser qu'il faut bien plus d'une fleur pour récolter une dose de nectar substantiel ;-)
Ah ok ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne. En effet dans ma métaphore les vases ne communiquent pas en circuit clos, autour d'un seul domaine. Ce que je voulais exprimer aussi c'est que le papillonnage est utile en cela que tout temps consacré à un domaine accumule un matériel toujours disponible et très malléable. Les possibilités de ce que l'on peut en faire (ou pas d'ailleurs...) sont immensément vastes. De plus chaque nouveau champs permet d'évaluer la valeur des précédents...et cela très fortuitement la plupart du temps car sans liens apparents. J'estime que plus qu'une perte de temps le papillonnage est l'expérimentation de soi. En tout cas me concernant la meilleure façon d'aller vers moi-même. Il reste une tension majeur toutefois qui est celle que "l'enfer c'est les autres..." et dont il n'est pas aisé de se dédouaner. Mais il faut continuer d’œuvrer pour être libre ;-)
Je ne sais pas à quel point mon commentaire est légitime, n'ayant pas été diagnostiqué HP, mais la manière dont certains fonctionnements sont évoqués résonne terriblement en moi, pour cette vidéo comme pour d'autres. Potentiel avéré ou non, il n'en reste pas moins que j'ai une nette tendance à papillonner, et que j'ai accepté de ne me poser que tant que la fleur a du goût. C'est une manière de faire qui est valable pour tout le monde de toute façon, surdoué ou typique :)
l'ombre de soi-même: tant de possibilité qui s'offre à nous dans une vie, mais étant donné que nous somme limité en temps et en énergie pour se réalisé a travers toutes ses options, ils deviennent alors ce que l'on appel l'ombre de nous-même... Ce que j'aurais pu être si... Si je ne m'abuse c'est un concept de Carl Gustave Jung mais ça demeure à vérifier...
Jung a aussi parlé des énergies incroyables, les "énergies de l'âme", de cette force d'impulsion formidable, qui émane de la région du système reproducteur. D'ailleurs dans une autre vidéo précédente (sur le courage je crois), vous avez évoqué que cela était associé à la "jouissance". Pourquoi cela, pourquoi cela provoque-t-il de la jouissance, et non pas - je ne sais pas - des larmes aux yeux, la chair de poule, les joues qui rougissent? Parce que cette source d'énergie, la sensation de tendre vers l'infini, ne provient pas du coeur, ni du plexus, ni même du cerveau : elle émane de l'emplacement du corps où se trouve le système reproducteur. D'où le plaisir qui est ressenti. On peut comprendre plein de choses à propos des surdoués, en analysant ce qui se passe du côté des éveillés. Il y a même des dynamiques surdoué/éveillé spécifiques, des espèces de ballets qui s'activent, et qui jouent sur ces 2 profils en simultané. C'est assez fascinant ! Et Carl Gustav Jung, justement, il s'est penché là-dessus, il est allé sonder de ce côté-là. Et ça s'est arrêté là. Après 1938, il n'y a guère eu d'autres téméraires qui ont poursuivi cette réflexion. Mais vous, c'est super ! Vous, vous en parlez abondamment ! Sans arrêt ! Vos exposés en sont tous considérablement empreints ! Que ce soit la "position christique", l'énergie qui donne l'impression de voler, la toute-puissance, la jouissance, l'Infini, l'Absolu, etc., vous évoquez sans arrêt des questions qui pourraient être creusées plus en profondeur. Chaque fois que je vous entends recourir à ce vocabulaire, je décroche un sourire. Je reconnais là quelque chose, bref, ça vibre...
Oui en effet, oups, je me suis trompée, ce n'est pas 1938, c'est en 1932 que ces travaux de C. Jung ont été publiés. MEA CULPA. press.princeton.edu/titles/5800.html
je n'ais pas souvenir d'avoir évoqué des propos sur la "jouissance" ou d'avoir déjà mentionné Carl Gustave Jung dans les commentaires des autres vidéo, ce qui me porte a croire que vous vous trompez de personne, que vous me prenez pour un autre que je ne suis pas.
Vraiment désolée ! Toutes mes excuses de n’avoir pas été suffisamment précise dans mon commentaire. J’ai été interpellée par le fait que vous, monsieur @Phenix 4-44, avez évoqué discerner un vague familiarité entre les propos de monsieur Tinoco, dans cette vidéo, et le « concept de l’ombre de Carl Gustave Jung ». Vous répondiez au fait que monsieur Tinoco affirme ne pas avoir été influencé par aucun penseur en particulier, mais plutôt de s’être inspiré de l’ensemble de ses apprentissages et de ses expériences vécues. Ce qui est sans aucun doute le cas. Mais cela ne nous empêche pas d’analyser, de notre côté, n’est-ce pas ? J’ai profité de votre ouverture - la fenêtre de C. Jung que vous avez ouverte - monsieur @Phenix 4-44, pour commenter à propos d’un AUTRE concept, travaillé par le même penseur, c’est-à-dire, Carl G. Jung. J’ai alors souligné que les coauteurs de cette chaîne demonstrer.fr, dont monsieur Tinoco, emploient constamment, régulièrement, un certain vocabulaire, dont notamment la jouissance, l’infini, l’absolu, etc. Je ne m’adressais pas à vous directement, monsieur @Phenix 4-44, mais je m’adressais plutôt à « Vous », les coauteurs @demonstrer.fr (car ils lisent les commentaires de leur chaîne, je suppose). Dans ma seconde réponse, je vous ai fourni l’hyperlien pointant vers la publication de 1932 de C. Jung, car cet ouvrage demeure assez largement méconnu. (press.princeton.edu/titles/5800.html) Je ne suis pas certaine d’ailleurs, que les coauteurs ont eu connaissance de cet ouvrage-là, en particulier. Je pourrais être dans l’erreur, mais je suis sous l’impression que les coauteurs sont parvenus à leurs hypothèses par raisonnement complexe intuitif, sans que cela n’implique qu’ils aient pris connaissance préalablement de ces travaux spécifiques-là, survenus en 1932. Par conséquent, moi aussi, monsieur @Phenix 4-44, je partage votre avis. Il me semble, une petite voix me parle, j’entends un tintement de cloche, j’ai l’impression que dans le contenu travaillé par les coauteurs, eh bien, il y a du C. Jung là-dedans ! J’irais même plus loin. Cela m’apparaît comme une sorte de continuité de ce travail, initié en 1932. Et, j’apporte ici un élément nouveau, j’évoque l’hypothèse d’aller creuser du côté des "éveillés", pour parvenir à mieux comprendre des concepts, tels que celui de la « jouissance », que ressentent aussi avec moins d’intensité, les "surdoués". Un concept qui a été soulevé par monsieur Tinoco dans sa vidéo portant sur le courage. En effet, lorsque l’on regarde de qui se passe de ce côté-là, ce qui a été débroussaillé par Jung, cela vient faire la lumière sur plusieurs éléments, plusieurs choses dont font l’expérience des surdoués, mais qui demeurent de nos jours tout de même encore considérablement dans le brouillard… Alors, je vous remercie d’avoir émis ce commentaire, monsieur @Phenix 4-44, car cela me trottait dans la tête à moi aussi, le lien probable, éventuel, entre C. Jung et les hypothèses émises par les coauteurs @demonstrer.fr. À ce moment-ci, on pourrait être sous l’impression que ce lien avec C. Jung est quelque peu « inconscient » (possiblement pas tout à fait réalisé par les coauteurs ?). Après avoir complété de nombreux fichiers de sous-titres français et anglais de cette chaîne, il m'apparaît que toute leur Œuvre, à ces coauteurs, est fortement imprégnée de concepts dont C. Jung avait commencé à regarder de plus près, en 1932. Des travaux inachevés. Et que par la suite, pas vraiment personne d’autre n’a poursuivi les recherches. Aucun penseur - de ce domaine d’intervention en tout cas - n’a vraiment repris le flambeau. Mais là, avec ce trio de coauteurs, on assiste à un phénomène assez saisissant ! Si ce trio de coauteurs continuait de creuser, ces auteurs pourraient répondre à des besoins en compréhension, des besoins forts criants présentement, dans la société. Car alors que l’infotech et la biotech se fondent, pour surpasser l’humain dans toutes ses capacités, à la fois physiques et cognitives, dépassant même l’intuition humaine, la société actuelle a grand besoin de mieux comprendre pas seulement les surdoués, mais aussi les éveillés. A défaut d'atteindre une vision globale, les machines vont finir par détrôner les humains : c’est ce qu’a averti Stephen Hawking avant de mourir (un communiqué datant du 2 novembre 2017 : fr.sputniknews.com/sci_tech/201711021033721446-Stephen-Hawking-robots-humanite/ Exagérait-il ? Se trompe-t-il ? Si personne n'y réfléchit, nul ne le saura jamais... Sans vision globale de penseurs, de philosophes, de chercheurs, c’est ce qui risque de se produire. Je ne dis pas que le sort du monde repose sur les épaules de ces coauteurs-là spécifiquement ! Je suis sous l’impression que ces coauteurs, ils ont « quelque chose entre les mains ». Ils mettent le doigt sur quelque chose d’essentiel, encore en balbutiement, dont il reste encore certes probablement beaucoup à explorer, mais quelque chose de très important, qui répond à des besoins actuels, pas juste ceux des "surdoués", mais dont la portée s’étend bien au-delà de cela. La vision de ces coauteurs-là, combinée à celle d’autres visionnaires, d’autres auteurs, d’autres philosophes, d’autres penseurs, si ces visions-là se rejoignait entre elles, si tous ces beaux « papillons » rares étaient mis en commun, mis en « connexions », alors là, la vision globale dont évoque monsieur Tinoco, à travers l’exemple de Da Vinci, le papillonnage, cela pourrait peut-être finir par « faire sens » pour l’humain. Connecter des penseurs multidisciplinaires entre eux, ce n'est pas quelque chose d'utopique : c'est quelque chose de parfaitement faisable, avec des outils numériques existants, et une impulsion de leadership (qui émanerait d'une nation ou d'un think tank déjà existant). Prenons l'exemple du boson of Higgs. Des chercheurs de plusieurs pays, un effort multi-pays, multisectoriel, pendant plusieurs années, a dû être déployé par le CERN pour démontrer l'existence de la « particule de Dieu ». Le modèle existe, et il fonctionne… Si ça se fait avec succès dans la science quantique, pourquoi ça ne pourrait pas se faire alors, avec une poignée de philosophes ?
C'est impressionnant comment vous pouvez mettre en mots un vécu qui m'a toujours échapé verbalement.
Vos vidéos sont une véritable thérapie pour moi et un de mes plus grands souhaits serait que ce commentaire sur internet représente plus qu'un commentaire sur internet. Merci beaucoup... pour vos vidéos, votre livre , vos mots,... juste merci pour ce réconfort, ces explications sur moi même.
J'offre le même commentaire que Jack 05 avec la même intention. Merci d'être vous et de partager votre cheminement de pensées.
De même pour moi.
Même remarque 👍🏻
pareil !
Vos vidéos font du bien et je viens de me rendre compte que les commentaires font chaud au coeur aussi. Du coup merci a tous ! 😉
Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais vos vidéos sauvent des vies. Littéralement. Un grand merci.
Le sentiment d'imposture, je suis en train de lui régler son compte. C'est pas facile, mais ça fait tellement de bien de ne plus se sentir coupable ^^
Je suis submergée d’émotions tellement votre description/ analyse du fonctionnement est fine et juste. tellement grand!! rare!!! Merci beaucoup.
C'est exactement ce que je ressens en dévorant ces vidéos, et pourtant je n'arrive pas à croire que je pourrais faire partie de ces "adultes zèbres" comme ils disent (je commence tout juste à envisager cette question alors que ma vie est au point mort et que les schémas d'impasse se répètent), encore moins de ces "surdoués". Je crains beaucoup de me confronter au test de qi (même si je sais que sa sentence est à relativiser) car je suis persuader que cet aspect des choses ne me concerne pas, ne me serait pas favorable. pourtant, dans un mélange de fascination et d'incrédulité, je ne fais que de me reconnaitre dans les problématiques abordées dans le cadre de "la douance". Rétrospectivement je vois bien des décalages avec la plupart des gens, les "autres", j'ai conscience de ma solitude depuis très longtemps, de mon non-état d'être-heureux, sans en connaitre la cause, et les quelques personnes qui ont été proches de moi m'ont déjà fait des remarques qu'on pourrait résumer par "t'as tellement de cordes à ton arc, comment ça se fait que tu n'y arrives pas, que tu n'arrives pas à avancer, à te discipliner, à obtenir des résultats, pourquoi tu ne te fais pas confiance, pourquoi tu n'arrives pas à choisir, pourquoi tu parviens à déployer une énergie pour aider les autres et pas pour toi-même", je vois bien tous ces décalages, mais pas de là à être "surdoué"! Je n'arrive pas à passer le stade du "il faut que je.." "je vais..".
Enfin, c'est mon seul espoir de trouver un sens à tout ça qui qui aille en mon sens, qui me redonne confiance, qui me plaise finalement dans tout ce fatras existentiel, et c'est peut-être là ma grande crainte : me duper moi-même dans ce fantasme jusqu'à repartir de zéro. Pour tout dire, je me vois plus comme un zébrule que comme un zèbre. Je ne sais pas ce que je suis, je vois bien que je ne suis pas comme "les autres" mais j'ai le sentiment que je ne peux pas être un "zèbre".
"J'ai butiné un peu partout et j'ai rien fait de solide."
Je rejoins également ton commentaire car j'éprouve tellement d'émotions à chaque phrase de cette vidéo
C'est un plaisir d'entendre quelqu'un ramener à l'humanité, ce qui est réduit à "la propriété intellectuelle" : citer les auteurs pendant mes études me concassait finement les couilles!
J'aime beaucoup vos vidéos, pas d'unilatéralisme mais une approche plurielle enrichissante
Vos vidéos et notamment celle-ci témoigne pour elle même, quelle pertinence, quelle singulière finesse inaccessible par les sentiers battus. Le fond et la forme, de concert.
J'ai commencé 10% de l'ouvrage également, une belle oeuvre, je ne saurai vrmt la qualifié, j'en suis impressionné de par sa richesse
Merci pour la finesse, la profondeur et la pertinence de vos pensées... et pour la qualité de votre expression (cela est valable pour l'ensemble de vos videos). Bien à vous
Cette vidéo me fait beaucoup de bien, merci.
Bordel, à chaque fois je me reconnais dans ces vidéo, mais là c'est presque trop, faudrait à un moment arreter de lire dans mon cerveau, ça devient flippant...
Sinon, sans rire, merci.
Merci de me redonner confiance, merci d'alleger la culpabilité, merci de m'aider à m'autoriser à être ce que je suis dans toute ma différence.
Enfin quelqu'un qui pense et qui ne s'interdit pas les exemples (appelés digressions par d'autres). Se révèle la macération des connaissances qui mène à une réflexion profonde et nourrie. Merci.
8:10
Voilà pourquoi j'ai abandonné le monde de la recherche malgré de bons résultats. J'avais toujours rêvé de cet idéal du scientifique à la fois physicien, philosophe, botaniste à ses heures perdues... Cela n'existe plus dans un monde productiviste. Je me suis senti trop enfermé dans cette ultra-spécialisation.
Le sujet de cette vidéo est très intéressant, et toujours aussi bien traité. Merci.
Le passage sur la pertinence d'une biblio quand on ne sait pas dire exactement quels textes/films/expériences personnelles nous ont amenés à exprimer un fait ou une pensée résonne tellement ! J'y avais déjà réfléchi et m'était même accroché avec différentes personnes sur le sujet. A partir de quand doit on mettre une référence sur une équation, une expérience, un fait scientifique ? Est-ce une question de temps de prescription (doit-on citer Newton à chaque fois qu'on fait appel aux lois de la gravité ?). Cela devient vertigineux quand on imagine faire une biblio strictement pertinente et complète (une référence par idée/mot utilisé). D'où ce choix que je partage avec vous (dans mes mémoires universitaires et productions écrites personnelles) de l'absence totale de biblio. Certains trouvent cela arrogant; mais je passe au delà. N'arrivant pas à trouver de juste milieu satisfaisant (avec une biblio) : j'écris ce que je sais et je paraphrase ce qui est déjà mieux dit par un autre que par moi. Et comme ça on évite les migraines :)
Merci Monsieur pour tout ce que vous mettez à jour !…
C'est tellement juste 💕 que j'en ai rêvé. J'étais bien et je voyais les particules d'intelligence aller toucher les gens comme une insémination. Et il y avait beaucoup de joie, de petillance. Merci 🔆💕
Merci beaucoup pour vos vidéos qui traitent les particularités du "surdoué" différemment des autres (qui sont bien pour certaines), sous différents angles avec finesse et pertinence. Merci d'avoir guéri ma culpabilité de papillonner et de continuer à m'éclairer sur toutes ces bizarreries qui faisaient de moi un extraterrestre. Il me reste un gros travail à faire : continuer d'approfondir mes différents centres d’intérêt en papillonnant !
Bonjour je vous découvre et j'aime beaucoup votre discours auquel j'adhère.merci à vous de cette synthèse....bonne journée
Merci du fond du cœur pour cette vidéo ! C'est exactement ce dont j'avais besoin.
Une personne très proche m'a reproché il y a quelques jours mes "passions passagères", mon papillonnage. Elle m'a laissée entendre que si je continuais comme ça, je finirais très mal, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Je sais que ça partait d'une bonne intention mais ça m'a fait très mal.
Je n'énumèrerai pas tout ce qui m'intéresse, c'est trop long. Je dirai juste que j'ai fait une grande école d'ingénieurs puis travaillé dans diverses entreprises, notamment en tant que chef de projets. J'ai aussi été danseuse puis professeur de danse. J'ai enseigné les mathématiques et la gestion de projets dans des écoles d'ingénieurs. J'ai été consultante et formatrice auprès des entreprises. Je me suis lancée dans la traduction il y a quelques années et là, je sens le besoin de passer à autre chose. Chacun de ces métiers m'a occupée pendant plusieurs années et permis d'explorer des facettes différentes de ma personnalité. J'ai cinquante ans et parfois l'impression de n'avoir rien fait de ma vie. Il y a des jours où ça me donne juste envie de disparaître.
Encore merci !
Je ne crois pas qu'ils s'agisse de faire quelque chose de sa vie, mais de vivre la vie qu'on apprécie au moment où on le sent...
Pour le moment, je ne fais plus rien de ma vie, mais je ne l'ai jamais si bien sentie... C'est peut-être ce que se dit la chrysalide avant de devenir papillon? Qui sait?
J'apprends doucement à accueillir les moments "off" même si j'ai beaucoup de mal à ne rien faire. Dans l'absolu, je suis d'accord avec vous. Il n'y a rien à faire de sa vie sinon la vivre. Mais que signifie vivre sa vie ?
Je vous souhaite une belle métamorphose 🙂
@@sonia.bouzouita Comme dirait Eckhart Tolle, nous n'avons pas une vie mais nous sommes la vie qui passe à travers nous...
Penser permet souvent de ne pas ressentir ou d'essayer de mettre du sens à ce que nous ressentons trop ou pas assez...
Mais je me suis aperçu tellement souvent que c'est dans le lâcher-prise que les réponses me parvenaient de l'extérieur, en abandonnant ce mental qui trop souvent tourne à vide, et en acceptant souvent également de laisser tomber un déni, jusque là protecteur, avant qu'il ne devienne un fameux frein, si pas franchement toxique...
@@degelepassant1186 Je me suis longtemps nourrie de la pensée de ces nouveaux "prophètes". J'ai passé des heures et des heures à lire et écouter Eckhart Tolle, Deepak Chopra, Krishnamurti et tant d'autres. Ils m'ont ouvert les yeux sur des choses fondamentales et j'ai le plus grand des respects pour leur travail et leur contribution au monde. Mais j'ai fini par saturer. J'ai eu le sentiment que tout ça tournait au dogme, que ça devenait une sorte de nouvelle religion. Et je ne suis pas fan de religions.
Essayer de prendre du recul et de lâcher prise me font du bien, mais j'ai un petit souci avec cet état de quasi-indifférence promu par la spiritualité new age. Peut-être que vu des cieux, les pires injustices ont leurs raisons d'être, mais de là où je suis, sur cette planète aux confins de l'univers, dans mon petit corps d'humaine, avec mes émotions et mes pensées, je ne souhaite pas me couper de ce qui fait mon humanité. J'ai l'éternité pour vivre ma "déité".
@@sonia.bouzouita Yeah !
J'ai dit à Eckhart Tolle que si seulement le présent comptait, et s'il fallait tout accepter, pourquoi avait-il écrit un livre à propos d'une Nouvelle Terre, sinon qu'il n'acceptait pas celle-ci et qu'il en espérait une autre dans le FUTUR...
Et aussi, que s'il n'avait plus d'égo, pourquoi avait-il fallu qu'il change son prénom de baptême par celui d'Eckhart???
Comme par "hasard", il ne m'a pas répondu...
Même par rapport à lui et à bien d'autres, j'ai lâché prise...
J'ai l'impression de déroulé le fil de ma vie en regardant vos vidéos et j'ai tellement l'impression de me lire dans certains commentaires.
Je n'avais même pas effleuré l'idée de pouvoir être surdouée il y a encore 2 ans, je me suis renseigné pour un de mes élèves dyslexique comme moi, j'avais remarqué qu'il surcompensé et comme d'habitude, il a fallu que je pousse le sujet plus loin parcs que je voyais bien que ça partait dans tous les sens les explications qu'on pouvait trouver.
Vos vidéos apportent un tout autre éclairage, bien plus subtil et moins optu que tous ceux que j'avais pu entendre...
Je suis encore sidérée que les gens ne pensent pas comme moi, je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup survolé les sujets, n'avaient pas envie de savoir pourquoi, par le manque d'intensité dans les réactions.
J'ai fui de plus en plus les conversations superficielles et rejeté les conversations qui ne faisaient pas sens pour moi, pour finalement m'entourer de gens avec qui ont peu discuter vraiment de tout...
Je découvre en fait que beaucoup de gens pensent comme je le fais et se reconnaissent surdoué, finalement, je ne suis peut-être pas une extraterrestre
Merci pour ces clés de compréhension du monde,, des autres, de moi...
Merci, ça fait du bien, c'est la première fois que j'entends parler de ce sujet avec autant de précisions et d'intérêts. Bravo, ça m'aide beaucoup, tout fait sens :)
Super vidéo, un grand merci !
Le manque de vision globale est devenu à ce point problématique que l’humanité est confrontée à d’immenses défis.
Les révolutions jumelles de technologie de l’information et de la biotechnologie nous propulsent vers des défis auxquels notre espèce n’a jamais été confrontée. La fusion de l’infotech et de la biotech pourrait possiblement chasser des milliards d’être humains du marché de l’emploi, tout en minant l’égalité et la liberté. Voilà des millénaires que les humains débattent du sens de la vie. Nous ne saurions débattre ainsi encore longtemps, prolonger ce débat encore longtemps, car la pensée critique au sujet de notre espèce devient de plus en plus dangereuse. Mais voilà, la problématique de spécialisation risque-t-elle de gâcher nos perspectives ?
Le plus inquiétant, c’est que l’intelligence artificielle soit désormais en mesure de surpasser l’intuition humaine, dans des tâches nécessitant cette capacité. La menace ne résulte pas seulement de l’infotech, mais de la confluence entre cela le biotech. Ce ne sont pas que les capacités physiques, que les robots parviennent à surpasser, mais aussi, les capacités cognitives. Que reste-t-il à l’humain ?
Quels philosophes, quels scientifiques, quels chercheurs sont en mesure de trouver les réponses potentielles aux situations délicates de l’humanité, de nos jours ? Les prochaines décennies, désignées les Grandes Perturbations, sauront-elles se caractériser par un questionnement intense, et la formulation de nouveaux modèles ? Les algorithmes décideront-ils pour nous qui nous sommes, quels récits collectifs se jouer, et ce que nous devons savoir sur nous-mêmes ?
Plusieurs analystes anticipent que les éveillés (les surdoués, ça, bof! ça personne n’en parle…) aient un rôle à jouer.
Voilà, ça existe déjà, un think tank de philosophes, qui s'efforce d'avoir une vision globale ! Je viens de le découvrir. Naturellement, ces gens émergent de Los Angeles… De quel autre endroit sur la planète, en effet, pouvaient-ils mieux émerger que là-bas, dans la Silicon Valley... Le BERGGRUEN INSTITUTE, sur Twitter : berggruenInst, an Independent, nonpartisan think tank exploring new ideas across tech, governance & philosophy in an era of Great Transformations.
L'intelligence artificielle n'est en aucun cas capable aujourd'hui de surpasser l'intuition humaine. Elle est capable de répéter des choses inventées par des humains et possède une incroyable puissance de calcul mais c'est TOUT. Nos peurs sont déjà assez infondées pour s'en créer de nouvelles.
polorock92 surtout qu’on devrait essentiellement parler d’informatique avancée. Ça replace les choses dans leur contexte.
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage d’arte sur 7 milliards d’êtres humains surveillés. Le risque est plus sur le totalitarisme absolu sur la conscience collective. Le problème n’est pas l’informatique avancée qui n’est qu’une suite d’algorithme complexe utilisant un ertzast de réseau neuronaux qui n’est qu’une pâle copie de l’humain. C’est un peu comme internet et le web qui a suivi en 1991. Au début, il y avait un esprit anarchiste, un idéal de partage libre, aujourd’hui l’open source existe encore. Mais le problème de l’ia c’est la puissance de calcul nécessaire qui oblige d’avoir des ressources financières énormes. Et du coup le marché est dominé par les firmes « super star ». Le défi est toujours le même, l’émancipation de la conscience individuelle dans un formatage programmé d’une conscience collective rêvée, on en voit les prémices avec le permis social en Chine. Aujourd’hui le défi est plus sur les ressources naturelles dont on dispose, c’est bien beau l’absolu de l’iag mais les chercheurs eux même le disent, ça va demander une quantité d’énergie démentielle. Le jour où une « iag » voit le jour et qu’elle n’aura besoin que de 2000 à 3000 kcal jour, on pourra peut-être se poser des questions existentielles. À un moment donné on n’aura plus les moyens de nos ambitions, on devra rebâtir sur du disparu, se remettre à la charrue, se remettre à la médecine traditionnelle, réinventer l’ancien, utiliser ce que les collapsologues appellent « la low technology ». Du coup le débat sur l’ia est un peu le même que sur celui du remplacement par les machines de l’homme, il n’a pas eu lieu mais ça a entravé la liberté de pensée, ça a augmenté l’emprise du difforme état nation sur l’homme. Ça en a fait un numéro de série, de la chaire à canon pour la société alors qu’il était médecin, avocat, boucher. Qu’il avait une famille et surtout qu’il ne comprenait pas ce qu’il combattait. Le danger ne vient pas de l’homme mais de ce qu’une société humaine est capable de faire. L’homme seul est riche mais sa pensée en société se doit d’être pauvre et flexible.
@@ah-kc6pv sauf qu'une société humaine est composée d'hommes et de femmes. Le danger vient de celles et ceux qui dirigent cette dite société. Et je ne parle pas des politiques, mais des mannes financières et familles élites, descendantes d'autres dirigeants du passé. Notamment pharaoniques.
Sinon je suis en total accord avec votre message.
Merci pour vos livres, vos vidéos et tout particulièrement pour celle-ci, qui, vraiment, m'a "fait du bien"...
En effet, je fais partie de ceux (celles) qui s'intéressent à mille choses et qui suivent un "fil" très personnel ...sans trop savoir où celui-là les mènent. J'ai quand même réussi, en 40 ans, à me passionner pour la littérature et la philo, puis pour les sciences pures (maths, physique) , les sciences humaines (sociologie et psycho), l'enseignement, la psychanalyse jungienne, la psychogénéalogie ....sans oublier la "mystique", l'ésotérisme, la mythologie, la symbolique, l'étude des rêves, la poésie, la photographie, l'écriture...et j'en passe.
Que cela soit passionnant et mène à des connaissances très intéressantes parce que plus globales, je l'avais remarqué. Mais j'avais, en même temps, l'impression (comme Léonard, si je puis me permettre cette comparaison) de me disperser inutilement et de ne pas arriver à me "focaliser" suffisamment...pour produire quelque chose de semblable à ce que d'autres produisent.
Votre propos me rassure un peu, me décomplexe, et j'entrevois mieux comment tout cela s'articule...et les avantages de cette démarche" multidirectionnelle. Alors, encore une fois, MERCI.
J adore!-) Bravo. Clair, succinct, fractalaire, en cohérence . 👏👏👏👏👏👏
A chaque fois la même chose , ces vidéos me font l’effet d’un labello sur des lèvres desséchées par le soleil sur une piste de ski 😍
De toutes les vidéos sur la douance que j'ai pu visionné, c'est bien la première qui décrit avec tant de justesse ce mode de fonctionnement. Les vases communicants ou ce rapport au monde où tout doit être/est, malgré nous, relié d'une manière ou d'une autre. Ce qui semble incohérent ou relatif à une forme d'instabilité vu de l'extérieur est en fait, pour nous, le résultat d'une pensée logique et continue. C'est extrêmement difficile à décrire et vous le faites avec la plus grande pertinence.
Superbe explication ! J'ai été captivé de bout en bout et la conclusion m'a arraché quelques larmes de joie. Merci beaucoup l'ami, je partage totalement ton analyse. J'ai adoré notamment, cette mise en abîme et cette démultiplication presque à l'infini des possibilités qui s'offrent à nous dès qu'on creuse le moindre "petit" sujet. Se pose alors la question du choix que nous allons opérer, que dis-je, des multiples choix que nous allons opérer pour décider ce que nous allons dire de la fleur, avec quels moyens, dans quelles optiques, etc., avec cette mort nécessaire de tout ce que nous allons taire par ces choix. Le problème aussi n'est pas d'être original ou novateur, mais d'accepter de compiler astucieusement ce que l'on a compris sans s'ennuyer (la question de la production et de la transmission).
WOW !! Merci ! Pile poil ce que j'essaie d'exprimer ces derniers mois sans forcément réussir à trouver les mots...
Léonard lorsqu'il s'est intéressé à voler à très vite compris que c'était l'atterrissage qui était déterminant. Quel génie ! 😐🌴
Il m’aura fallu 50 ans pour comprendre le pourquoi j’avais d’innombrables passions et que j’étais donc autodidacte dans divers domaines sans forcément avoir de diplôme et pourtant à résultat égal avec un diplômé. Évidemment j’étais l’imposteur, je n’ose toujours pas dire tout ce que j’ai pu faire puisque je n’ai pas les diplômes appropriés alors que j’ai énormément travaillé. J’ignorais tout de la toxicité possible chez l’être humain, il m’a toujours paru évident de partager, de donner sans rien attendre en retour. C’est ainsi que j’ai donné ma vie, ma confiance, mon savoir à un homme qui je l’ignorais mais ne voyait en moi qu’un faire-valoir qui retombe toujours sur ses pattes et aime énormément travailler lorsqu’il est passionné. Je lui ai fait gagner beaucoup d’argent en pratiquant la création de mobilier, le travail de patine, le jardinage, les roses anciennes, les Antiquités, la mise en scène..............au point au bout de 15 ans de réaliser que mon mari n’était pas celui que je croyais et ne parlons pas de mes géniteurs....
L’effet d’une bombe alors que je croyais avoir réussi à vivre en parallèle de cette société en ne faisant que des choses que j’aimais !!! Restauration de maison, création d’un jardin idyllique, d’un environnement sans pesticides, d’atelier avec vue dans les étoiles et surtout un immense projet, celui de restaurer des maisons, de les décorer à ma façon dans l’espoir un jour de les louer pour ne plus avoir à penser à l’argent et pouvoir enfin passer tout mon temps à CRÉER....!!!! Entourée de mon mari et de notre fille.......mais ce fut un échec car je pensais que tout le monde fonctionnait comme moi. Et le ciel m’est tombé sur la tête, je n’étais rien pour cet homme, notre fille non plus, son seul but était de s’accaparer l’argent, les biens et de me faire passer pour folle !!!!!
Internement forcé, ils m’ont poussé au suicide et j’ignore ce que je fais debout sinon pour tenter de protéger mon enfant d’un mal de cette société, la perversion narcissique.
Après 6 ans de combat devant les tribunaux, les juges aveugles, les avocats corrompus, j’ai enfin compris que je devais sortir d’un triangle machiavélique qui m’enfermais depuis l’enfance et m’empêchais trop souvent d’être moi.
Je pleure souvent en vous lisant, en vous écoutant. Non, je ne suis pas folle même si je n’ai pas réussi à convaincre les tribunaux que j’avais été totalement spoliée.
Je suis bloquée aujourd’hui et je n’arrive plus à créer........
Témoignage édifiant, qui me bouleverse. J'ai eu la chance pour ma part de toujours m'entourer de personnes, non qui me ressemblaient, mais qui partageaient sinon mon rapport au monde du moins les valeurs que j'affectionne et défends. Ces personnes existent, il faut juste les choisir. Soit de manière spontanée, soit dès les premiers "écarts". Courage, vous méritez de continuer à créer et de vivre pleinement.
@@julienspringbok3002 merci infiniment.....💐
@@elisevaldorcialorgeou9774 Oh, je vous en prie... La lumière vient de vous, c'est elle qui m'a permis de retentir à vos écrits !
💙
Merveilleux, à propos, cataplasmique!!!
Merci :)
Il me semble, à l'écoute de vos vidéos, que vos dires incarnent ce que mon fort intérieur n'arrive parfois même pas à s'expliquer à lui-même.
Et je pèse mes maux ;)
J'ai découvert votre chaîne hier et, as ever, j'ai tout regardé dans la foulée (et biensûr, le bouquin est commandé) ;)))
On ne fait pas tellement dans la demi-mesure chez moi. Et ce n'est pas toujours une promenade de santé de suivre ma trajectoire hihi!! Surtout pour moi... pfiou...
Alors, encore une fois, merci pour la pertinence de votre témoignage et au grand plaisir de suivre vos publications.
Un vrai bonheur.
Vive les papillons zébrés!
Mooi (c'est mon prénom).
Un grand merci à vous pour cette vision large et éclairante des choses !
Merci Toujours aussi Passionnant et Révélateur Vos vidéos m sont tellment Parlantes...xxx merci aussi de de m faire déculpabiliser de cette sensation de Futilité et de Stérilité d ms Dispersions ....xxx j m surprends si souvent à penser ôssi comme ce Cher Léonard : j ai Perdu mes Heures..... ( j n m permets là aucune espèce de comparaison..😁) ... mais Oui Vous me Parlez...xxx
Merci!!! inspirant comme toujours ces vidéo... :)
Vos paroles me décomplexent et me donnent l'autorisation et l'audace de m'accepter telle qu'elle et de me sentir légitime !! Parce que vous proposez la compréhension de soi-même !! Une explication qui cadre tellement avec ma vie intérieure !!
Votre dernier livre et cette chaîne You tube sont en train de changer ma vie !! Encore une fois mille mercis !!
Merci Carlos . Cette video arrive à point car elle répond à ma réflexion de la veille ...
Et lorsque la dépression s'installe, la capacité d'exprimer ses pensées par le vocabulaire acquis devient très difficile, le fil des pensées se disperse un peu plus, l'impression fataliste que notre intellecte disparaît... Je le vis depuis des mois, cela m'inquiète, rajoute à mon angoisse de ne jamais voir aboutir des projets auxquels je m'accroche pour arrêter justement de me disperser. Des projets de cœur, que j'aimerais voir devenir source de revenus, alors que cette idée de gagner de l'argent m'est insupportable, elle est tout de même bien corrélée à la notion d'angoisse et de culpabilité à ne rien produire, car c'est bien là le nerf de la guerre en réalité, la survie passe par le gain d'argent....
cela m'arrive parfois aussi. ce qui m'aide c'est de marcher car en marchant la pensée se libère. et d'écrire cette pensée tous les jours. cela permet de prendre du recul, de se libérer la tête et de pouvoir relire ces écrits et ainsi de comprendre des choses sur soi.
Merci à toi pour cet éclairage plein de lumineuses lumières.Je te mets un je t'aime en or😍😘
Très intéressant ! Vous arrivez à préciser en moi, des choses qui étaient demeurées un peu confuses et ceci, malgré mon âge avancé...
Merci infiniment, cette vidéo m'a ouvert les yeux !!!
Merci beaucoup, c'est toujours très parlant et ça répond à beaucoup de questionnements et de doutes et situations banales mais gênantes quand on est dans un tel cas de fonctionnement de dit surdoués. ça soulage de pas mal de sentiments étranges qu'on peut subir et vivre en vivant sous ce "mode là". Je n'ai pas encore lu vos livres mais je suis sur que je vais le faire...Il faut continuer à explorer ce domaine pour qu'il soit compris et considéré à sa juste valeur… bonne continuation et à bientôt
Quelle lucidité sur le monde de la recherche! L’expression « OS de la science » est particulièrement bien trouvée. L’hyper-spécialisation conduit à une stérilité intellectuelle affolante et un manque de perspective et de profondeur certains. C’est d’ailleurs un chemin tout tracé vers la médiocrité. Dommage que l’on ait perdu cet idéal du savant au profit du technicien des sciences - humaines ou dures -. Merci pour cette vidéo
je viens d'écouter cette vidéo quasiment 1 an après sa parution, et je voulais vous dire un grand merci !!!
Vous me faite à la fois extrêmement peur, car après avoir écouté plusieurs de vos vidéos, j'ose enfin espérer pouvoir donner un nom au mal et aux maux qui me rongent depuis une trentaine d'années, et dans le même temps beaucoup de bien car pour la première fois j'ai l'impression d’être compris, de ne plus être si anormal.
J'aime butiner vos vidéos.merci
Merci! Je ne peux rien ajouter d'autre qui aurait plus de sens. Merci!
Terriblement juste et tellement difficile à tenir dans ce monde de rentabilité. Même ayant choisi une profession libérale la pression financière ne simplifie pas les choses. Apprendre à accepter beaucoup de choses... Merci pour vos videos et votre dernier livre. Vivement le prochain !!
Est ce que Leonard de Vinci a dit qu'il avait perdu trop de temps ...au détriment de la peinture spécifiquement ?
J'ai envie de croire (😊) qu'il connaissait et (ré)approuvait sa richesse de papillonnage et que cette phrase était davantage dirigée vers des commandes ou aspects matériels, diplomatiques.... qui l'ont -par moment- forcément freiné dans ses curiosités naturelles ;)
Passionnant tout ça...... 🤗🤯😃
Merci pour votre partage, votre humilité et votre prisme éclaireur : une véritable prise de hauteur!
🙏
Tes vidéos sont vraiment génial!!! Merci
Incroyable c'est tout à fait ça ce que je vais chaque jour depuis très longtemps
Merci pour votre discours qui atténue l'angoisse
je me reconnais bien dans cette description. C'est agréable de pouvoir trouver une forme de légitimité à travers vos vidéos. Je crois que je ressens très régulièrement ce sentiment d'imposture. En effet, j'ai un diplôme d'ingénieur et intellectuellement j'aborde mon domaine comme un enfant qui ouvre des portes pour voir ce qui se trouve derrière. Je jou quelques jours avec ce que je trouve puis j'ouvre une autre porte. Au fond, produire pour produire ne m'intéresse pas. De fait, j'approfondis peu de chose alors même que j'aimerais pouvoir faire ma carrière dans un domaine plutôt précis. Ceci m'a déjà valu des remarques, de manière tout à fait bienveillante, durant des entretiens d'embauche. Quoi qu'il en soit, merci pour ce contenu :)
Je suis donc un dilettante qui prend aujourd'hui l'entière responsabilité de l'assumer en le vivant pleinement !!
Merci !
Sentiment d'imposture étayé souvent malheureusement par les proches - la famille - dès l'enfance : puisque tout paraît facile, il n'y a aucun mérite puisque aucun travail (au sens étymologique)...
je resonne totalement avec ce que vous dites et de manière très littérale puisque les choses qui m'intéressent sont celles qui contiennent l'univers entier (le tarot, les échecs, les intelligences artificiels, etc) merci pour vos videos :)
Effectivement vous lisez dans ma tête ;-) :-) la multiplicité apparente des dons, c'est mon problème. Quand on me demande ce que j'ai fait comme métier je suis hilare : 1000 métiers ou presque car quand une chose commençait à m'ennuyer, je changeais et "volais" les métiers, en tout cas ceux que je pouvais. Mais cela a enrichi ma vie d'une manière incroyable, car du plus humble au relativement plus prestigieux ( on s'entend...)j'ai compris combien nous sommes tous et toutes, utiles, nécessaires, interconnectés, incroyables uniques et... banals ! Aujourd'hui comment retrouver du sens.
Vos vidéos m'ont donné envie d'aller à une conférence sur la douance ici à Bruxelles( j'ai fait le tour de tant de psys depuis 40 ans qui auraient adoré me mettre dans un cadre précis) pour qui sait, rencontrer d'autres et mieux m'accepter et me comprendre avec ce qui me semble et semble aux autres être une tare, alors q u'il y a des moments où je me dis : mais quelle chance j'ai ! "Courage à nous fêlés ;-) ( Pierre Dac ou autre) car ils laisseront passer la lumière " Dilettante c'est ainsi que je me nomme en deuxième prénom hhhhhhhhh mais quelle richesse à transmettre dont personne ne veut. Merci encore à vous et votre équipe.
Merci pour votre travail
Ouf!-) mais complètement brillant!-) “des compilateurs de données “ mdr 😆
Je fonctionne exactement comme ça et je confirme que je trouve des solutions et l'inspiration en passant à travers champs plutôt qu'en suivant le chemin ! Personnellement, en lisant le livre j'ai surtout pensé à ma série de livres préférée que je vous conseille au passage : la série fantasy Assassin royal de Robin Hobb. Si vous aimez des personnages avec une psychologie fouillée cela vous plaira. Et du coup en lisant votre livre je me suis dit que Robin Hobb devait comprendre instinctivement le fonctionnement des surdoués par tous les questionnements qu'ont ses personnages
Tout à fait d'accord : Fitzchevalerie est évidemment un "surdoué" et Robin Hobb itou.
demonstrer.fr j'ai un besoin presque physique de relire ces livres qui m'ont aidé à me construire. Pleins de personnes ne comprenaient pas quand je disais que mon personnage préféré est Fitz. J'ai même lu une critique disant que Fitz est un peu pénible car "geignard", je me suis personnellement sentie offensée par cette critique !
demonstrer.fr le fait que vous connaissiez me procure une joie clairement disproportionnée !
Cela me donne envie de lire se livre! Cool;)
Bonjour Carole , tu as le même nom que moi , mais au pluriel ...
Si je pouvais mettre cette vidéo en QR code sur mon CV...
qr-creator.com/url.php ?
Bonjour.
Si, au début, je n'ai pas été totalement convaincu par vos premières vidéo, certes intéressantes, bien plus que la plupart tournant autour de la surdouance, mais bien en deçà du "penser l'écart" (vous avez mis la barre haute ! Quel bonheur de lecture !), je dois dire que le ton pris depuis quelques temps sur vos récentes vidéos m'est furieusement enthousiasmant. Ah, vos 5 dernières minutes sur celle-ci (dilettantisme et papillonnage), quel emballant morceau ! Sans aller jusqu'à parler de "thérapie" comme je le lis dans le commentaire précédent, votre lyrisme est revigorant, et franchement contagieux : c'est bon d'entendre ça !!!
Peut-être cela tient-il au fait que, plus que dans le bouquin, plus que dans les premières vidéo, vous y parlez directement de vous-même, avec votre subjectivité, vos comptes à régler (je pense à la récente vidéo sur l'école, par exemple...), votre fulgurance, vos amours et vos détestations ? Peut-être, et peut-être est-ce un ingrédient important dans la tenue d'une chaine vidéo ? Je ne sais pas avec certitude, mais certainement que je continuerai de vous suivre, si vous continuez d'alimenter le fil.
Merci !
du fond de l’arborescence , merci 😘
Cette vidéo vient de me donner les clefs qu'il me fallait à ce moment précis. Je m'en vais suivre ce désir et yolo.
Bonjour je vous découvre et j'aime beaucoup
Excellente réflexion... J'ai une passion pour la philosophie, la spiritualité et sur la vie après la mort... Après, d'apprendre à jouer de la guitare, j'ai commencé depuis deux mois (je m'étais fait la promesse d'apprendre avant de mourir, j'ai 65 ans ). En plus je papillonne dans l'astronomie, la photographie, et tout ce qui attire mon attention...quitte à délaisser le sujet au bout d'une heure... Bravo pour ce résumé. Que c'c'est beau d'être dilettant toute sa vie. 👍
Merci pour ses précieux éclairages
Un prof de français m'a un jour traité de dilettante. Et je l'ai pris pour un compliment (tout de même, un rare et beau mot d'italien qui fleure bon la Renaissance, Stendhal aussi). Amateur, imposteur caméléon, dilettante... pas toujours assumé, mais il faut bien l'accepter, c'est comme ça.
C'est totalement moi !
Merci beaucoup
Vous avez oublié de parler du cocon 😊
Vos videos sont hyper intéressantes. Merci beaucoup de partager votre savoir. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Leonard est un magnifique exemple.
Je vais me procurer votre livre👍🏻
Je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je vais faire. Ceci à 62 ans, après des dizaines d’années de butinage. Merci pour votre vidéo. À bientôt peut-être.
Merci, tout simplement.
Elle est ou la communauté là ?? J'habite Mayotte et c'est un crève coeur de ne pouvoir rencontrer de mes semblables. J'ai bcp de mal à supporter les centres urbains C pourtant là que se concentre l'intelligence raaaahhhh quelle misère. Merci en tous cas pour cette vidéo ça fais du bien d'entendre les mots qui expriment ce que l'on ressent !!!
Comme toutes vos interventions, excellentes ! Quelles connaissances, références... et surtout un apport qui nourrit mes méninges et mes émotions avec de la bonne nourriture. Alors MERCI ! (A quand des hyper-sensibles sur les bancs de l'Assemblée Nationale et autres administration :=) ?
Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéos!
Comme vous parlez de Pixar, je vais me permettre de rebondir parce que c'est un de mes domaines de prédilection.
Du coup, dans les grandes lignes, oui, vous avez raison et ca pourrait être comparé à dessiner que des ombres portées en série. Mais Pixar dans les détails, non c'est plus tout a fait ca.
Pour résumer le pipeline;
On commence par faire des sketchs (à la main mais sur tablette graphique avec photoshop) pour établir les concepts-arts, des vues de profils etc, ca servira de guide pour la suite.
Une fois validé, ca passe à la production, construire les assets en 3D (les modéliser, les sculpter etc). Puis ca passera à la team de texture, qui vont rajouter des matières dessus, des couleurs etc. Ca passe par la team de grooming, qui vont faire des simulations pour calculer les cheveux, les poils. Puis tout ca est envoyé à la team qui finalement assemblera la scene 3D entière. Puis à des artistes lumières qui ne s'occupent plus que de la lumière par ex. D'autres qui ne s'occupent que des simulations de truc compliqués, comme les vagues de l'eau, la fumée (les VFXs). Tandis qu'en parallèle, une autre team encore s'occupera de riguer les personnages, de les animer au moyen de squelettes (un rig). Une fois que tout est assemblé et que toutes les séquences sont rendues (calculées par ordi) alors ca passe encore par la team d'édition et de montage qui va adapter le look, faire de la post-production. Sans compter les doublages, la musique, le soundscape.
Du coup, oui, tout est sectorisé, mis en silo, spécialisé. Au point ou certains artistes lumière par ex peuvent être très compétents mais incapables de suivre tout le workflow, et ou donc de produire par eux-même un projet entier. Mais on ne dessine plus des ombres portées à la main sous chaque arbre, et ce depuis un moment, genre toy story (1995).
Bien à vous!
@demonstrer.fr Les sous-titres français sont prêts à mettre en ligne pour « Douance, dilettantisme et papillonnage ».
Génial !! 👍🙏😇
Encore une fois très utile, merci
"Il y a tout ça, et tout ça à part égale" : tellement vrai!
Bonjour,
Je réalise un travail personnel depuis deux ans sur ces problèmes... Si 'avais pu j'aurais suivi 5 cursus universitaires à la fois, couplés à la pratique des échecs, les jeux-vidéos, la musique, et j'en passe. Bon c'est toujours impossible à l'heure actuelle mais j'en suis arrivé aujourd'hui à faire de l'ordre dans tout ça: savoir où aller, par où commencer et continuer, comment coupler toutes ces envies, ces ambitions en gardant la possibilité de parcourir l'entièreté des domaines qui m'intéressent. C'est d'autant plus difficile quand on parle de sujets très vastes comme les échecs ou la théorie musicale.
Maintenant est venue une illumination: j'ai besoin (et ai toujours eu besoin) d'apprendre ce que j'ai appris et le transmettre, peut-être aider certaines personnes à trouver leur voie, à organiser leur vie. Bien sûr je fais face au syndrome de l'imposteur mais une part de moi me dit que je dois le faire, c'est ma mission.
J'espère l'accomplir.
Bien à vous
Ou l'art de continuer à tout remettre en perspectives pour que dans une nouvelle expérience, se rattache toutes les autres et que l'intuition édifie une vision nouvelle et plus claire des choses. Oui retrouver le ''fil'' nous le révélera. Mais peu importe, la vie est faite pour découvrir , non seulement de produire. Dans cet espace on peu en retrouver le sens. Merci pour ces pensées fécondes!
Vous parlez là de la nature même du processus de création, qui est fait de désir, de désintéressement, de jaillissements inattendus, et de nouveau de désir, de désintéressement, etc.
Ce qui peut en effet être étiqueté et perçu comme "papillonnement"...
N'est-ce pas là une complexité liée à la compréhension du Temps, à son expérience physique et spirituelle...?
Un mouvement permanent, "un cercle dont le centre serait partout et la circonférence nulle part" (pour reprendre l'image de Pascal)...
J'aime beaucoup, à ce propos, le travail d'observation et de collecte qu'a opéré Barbara Sher sur les différentes manières de créer des personnes à goûts multiples... Elle les subdivise en "cycliques" et "séquentiels", et chaque catégorie comporte encore ses propres subdivisions... Libre à nous de continuer l'observation, de l'affiner et de créer encore de nouvelles catégories de subdivision... Le bouquin en question s'appelle "Refuse to choose". Y est abordée, aussi, l'épineuse question du choix à faire pour enfin passer à l'acte et éviter de sombrer dans l'inhibition, comme l'âne qui meurt de faim entre 2 ballots de paille, faute de choisir où aller en premier... Car personne ne lui a expliqué qu'il pourra avoir les deux, mais un à la fois...
Prioriser et choisir, c'est peut-être une chose à la fois très simple et très impossible à opérer pour un surdoué...
Comprendre l'idée du temps, son mouvement pendulaire... Un surdoué peut se sentir confus, entre cette capacité de désir et d'émerveillement qui lui donne l'illusion d'un éternel moment présent, et les moments où son regard recule pour voir le tableau de plus loin, constatant que sur l'échelle du temps humain, quelque chose s'est écoulé, a passé, et de tout ce qu'il reste encore à accomplir avant la "dead-line" (terminale et non négociable) de son incarnation... Un philosophe grec disait que le seul vrai but de la vie, c'était de bien vivre et de bien réussir sa mort...
N'y a-t-il pas un gouffre entre cette vision macroscopique et cet instant d'éternité, que la parole, la réflexion, l'observation et l'expérience peuvent venir habiter...?
Un surdoué aime les extrêmes, c'est connu...
Peut-être a-t-il constamment la tentation des extrêmes... Son esprit rapide et subtil voudrait opérer de mortifères raccourcis...
Da Vinci aurait-il "bien réussi sa vie", c'est-à-dire "bien vécu" (ou "fait une bonne vie"), pour ensuite "rater sa mort", cédant au doute de celui qui n'a plus la possibilité de faire...? Nous avons trace de cet abandon du faire dans une de ces dernières lettres que vous citez, mais quelle trace avons-nous de ce qui se passa ensuite dans son esprit et dans son coeur...? Ces traces, pour nous, sont-elles visibles quelque part...? N'a-t-il pas recouvré sa conscience des nuances, avant l'extinction de son si brillant cerveau...?
Ca résonne lorsque vous parlez de cette capacité à mettre en action sans objectif de productivité, autrement dit de faire dans une certaine "gratuité", de faire pour faire, de faire pour vivre, pour expérimenter... Un retour à une forme de simplicité enfantine, de semi-conscience... Un enfant se remettant sur ses pieds, non dans le but final (ni tout à fait conscient) de marcher sur 2 pieds, mais parce que se lever amène tomber, qui amène se relever, qui amène tomber à nouveau...
Peut-être la réponse serait-elle: entre conscience et inconscience... Sur la tranche... Dans le no man's land immense qui existe entre ces deux extrêmes que sont "la conscience" et "l'inconscience"...
Le conte de fée appelle ce moment propice "le songe"... Et dans cet intervalle magique, tout peut arriver...
Par hasard, auriez-vous fait une vidéo sur la résistance que peut rencontrer un surdoué...? Sur ce qui se passe lorsqu'un surdoué a des passions, et qu'il rencontre une résistance à les réaliser, les concrétiser, les mener à un terme...? Pourriez-vous aborder ce sujet dans une prochaine vidéo, svp? Cela m'intéresse beaucoup... ça pourrait recouvrir également les questions liées aux troubles d'anxiété et d'angoisse auxquels les surdoués sont assez fréquemment exposés dans leur vie quotidienne, leur travail ou leur vie affective... Un grand merci pour vos vidéos !
Merci 🙏
Thank you😏!!
Cela m'a fait penser à un auteur incroyable : ( un des livres de chevet ( j'ai un gros chevet virtuel😆)) .
Il s'agit de " La conjuration des imbeciles ".
L'auteur lui- même aurait vécu une sorte de syndrome de l imposteur ( selon la " légende "), pensait être un écrivain raté et a mis fin à ses jours.
C'était son premier bouquin ( publié post-mortem).
Un chef d'oeuvre caustique , une satyre de la société, ou l (anti-) héros , obligé à travailler, peine face aux confrontations stupides et insensées d'avec les autres.
Résiliences , créativité, désespoir et combats.
Ce livre m'émeut chaque fois, et procure l'élan fondamental de continuer...... toujours.... rester originale, se dédouaner de
l 'amertume, se cerf- vir(e) soi et se décaler quand on n'en veut plus.
( vive la nature et les animaux😏)).
Très joyeuse de vous entendre.
Bons chemins...😏
Merci infiniment.
Quand on trouve un peu de sens et de plaisir dans sa vie personnelle sans pour autant produire assez pour pouvoir en vivre, la seule solution dans le contexte sociétal/économique actuel semble d'avoir un moyen d'existence purement "alimentaire" et d'accepter d'y sacrifier 8h par jour de son temps de vie.
Y a-t-il d'après vous une autre solution qui ne dépendrait pas du système économique basé sur la production et le plein-emploi ? N'y a-t-il qu'à attendre l'ère du tout robotisé et du "plein-loisir" pour avoir un espoir d'épanouissement ?
Victor Massé Je me pose la même question: comment faire pour générer des revenus stables et suffisants avec un fonctionnement papillonnant. Faut-il trouver un mécène comme pour Leonard de Vinci? J’ai pensé aux revenus passifs. C’est ma seule piste viable actuellement. Quelles sont tes pistes?
@@GaelleBretinTokpo Sugar Daddy? :|
Très belle réflexion...Merci !
C'est en ouvrant les questions humaines entre ce qui marche et ce qui ne marche pas que ca donne du sens,quand le desir n'est pas conditionner par l'angoisse de produire.❤❤❤
Demonstrer: fleur où s’attarder pour butiner le nectar vertigineux!
MERCI !!!!
Merci pour cette vidéo.
Bonjour,
Pas sûre que vous me lisiez mais qui ne tente rien..
Voici quelques vidéos que j'écoute de vous et une idée récurrente me vient à l'esprit.
Tous les thèmes abordés sont à priori mis en relation avec la douance. Pourtant, ce que vous décrivez des réactions des surdoués me semble faire partie des réactions/questionnements/agissements humains "normaux" et n'appartiennent pas à mon sens au domaine stricte des surdoués; auquel cas, nous (humains) serions un % bien plus élevé de surdoués ;)
Du coup, comme bcp d'autres qui ont témoignés avant moi, je me retrouve dans des attitudes que vous décrivez comme typiques des surdoués alors que je n'en suis pas ( bon, j'admets n'avoir pas fait le test mais faire partie des surdoués impliquerait que tout mon entourage le soit également, ce qui est improbable statistiquement)
Du coup, je me pose la question du bien fondé de ce type de vidéo, en tout cas quand les sujets abordés, au demeurant très intéressants, le sont en lien spécifique avec la douance...
Je suis dubitative, mais peut-être pourrez-vous m'éclairer :)
Merci en tout cas pour vos exposés forts intéressants.
C'est marrant cette idée de la fleur, moi j'ai clairement représenté ca par des pièces. Et j'ai l'impression de longer les murs en les regardant, et puis de ressortir par la porte, sans avoir apprécié le volume, le centre de la pièce, son contenu. Évidement je me suis perdu dans certaine pièce car je m'y sens bien, je m'y baigne, dans un volume qui pour moi n'a pas de limite, comme si cette pièce ne fournissait pas de réponse, donc aucune question ne peut y être posé, donc j'y suis en paix, ce qui me fait marcher le long des murs d'une nouvelle pièce es l'ennui vous l'avez compris, et une fois sorti je m'en veut, de pas avoir plus contempler la pièce, mais guidé par mon désir et ma curiosité l'appel d'une nouvelle porte es trop grand pour faire marche arrière. Les pièces dans lequel je suis bien sont la slackline, la musique, la méditation. Que d'espace, de couleurs, de calme et de paix dans ces pièces, je vous souhaite a tous de trouver les vôtres dans le dédale de l'existence.
Superbe.
Je ne sais pas si je suis surdoué. Mais je me sens toujour très concerner par vos vidéos.
Pareil, et qu'importe, tant que ça m'aide ;)
B M C’est tellement réducteur cette façon de procéder.. j’ai plusieurs amis HPI qui font des fautes d’orthographes incroyables et ils sont pourtant détectés.. en plus on ne connait pas son âge bref votre commentaire et ce type de jugement hâtif c’est nul.
@B M
En revanche, coté ponctuation... 😛
B M Ca s’appel pas commenter un commentaire mais répondre a un individu. Je vois pas a quel moment ca vous fait croire que vous visiez “juste” vu que la personne que vous avez essayé de décrédibiliser ne vous a même pas calculé et que pour ma part je me suis contenté de réagir a une attaque gratuite. Ensuite rire des gens qui commentent et lisent les coms en faisant exactement la même chose c’est de l’ironie ou de la bêtise?
L’humour c’est mieux quand c’est drôle sinon..😉
@B M
Sachez que l'orthographe n'entre pas en ligne de compte pour la mesure du Q.I. qui n'est lui même que la mesure la plus répandue pour un type de surdouance, une certaine forme d'intelligence orienté technique et mathémathiques. En revanche je vois que vous en avez cure quand on vous fait remarquer que votre ponctuation est déplorable - sous-entendu ce serait bien de commencer par soigner ses compétences avant de se soucier de celles d'inconnus. Pas de majuscule en début de phrase, point se suspension en nombre illimité alors que c'est toujours trois, virgule au doigt mouillé... Sans compter que l'on ni prononce ni n' écrit "parce que en plus" mais "parce qu'en plus". En français il n'y a un espace avant les points d'interrogation, d’exclamation et de suspension, ainsi que les points-virgules mais pas le reste.
Cela fait beaucoup pour quelques phrases - peut-être trois... tellement c'est indéterminé.
Merci !
J'appelle cela "le Principe des vases communicants". Chaque activité abreuvant celles qui lui succéderont et inversement. Et si la difficulté de s'abstraire du temps (perdu ?) occupe trop d'espace, il faut penser qu'il faut bien plus d'une fleur pour récolter une dose de nectar substantiel ;-)
Je ne connais pas la théorie du profil en T. Qu'est-ce donc ?
Ah ok ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne. En effet dans ma métaphore les vases ne communiquent pas en circuit clos, autour d'un seul domaine. Ce que je voulais exprimer aussi c'est que le papillonnage est utile en cela que tout temps consacré à un domaine accumule un matériel toujours disponible et très malléable. Les possibilités de ce que l'on peut en faire (ou pas d'ailleurs...) sont immensément vastes. De plus chaque nouveau champs permet d'évaluer la valeur des précédents...et cela très fortuitement la plupart du temps car sans liens apparents. J'estime que plus qu'une perte de temps le papillonnage est l'expérimentation de soi. En tout cas me concernant la meilleure façon d'aller vers moi-même. Il reste une tension majeur toutefois qui est celle que "l'enfer c'est les autres..." et dont il n'est pas aisé de se dédouaner. Mais il faut continuer d’œuvrer pour être libre ;-)
Je ne sais pas à quel point mon commentaire est légitime, n'ayant pas été diagnostiqué HP, mais la manière dont certains fonctionnements sont évoqués résonne terriblement en moi, pour cette vidéo comme pour d'autres. Potentiel avéré ou non, il n'en reste pas moins que j'ai une nette tendance à papillonner, et que j'ai accepté de ne me poser que tant que la fleur a du goût. C'est une manière de faire qui est valable pour tout le monde de toute façon, surdoué ou typique :)
Merci, Merci mille fois.
l'ombre de soi-même: tant de possibilité qui s'offre à nous dans une vie, mais étant donné que nous somme limité en temps et en énergie pour se réalisé a travers toutes ses options, ils deviennent alors ce que l'on appel l'ombre de nous-même... Ce que j'aurais pu être si... Si je ne m'abuse c'est un concept de Carl Gustave Jung mais ça demeure à vérifier...
Jung a aussi parlé des énergies incroyables, les "énergies de l'âme", de cette force d'impulsion formidable, qui émane de la région du système reproducteur. D'ailleurs dans une autre vidéo précédente (sur le courage je crois), vous avez évoqué que cela était associé à la "jouissance". Pourquoi cela, pourquoi cela provoque-t-il de la jouissance, et non pas - je ne sais pas - des larmes aux yeux, la chair de poule, les joues qui rougissent? Parce que cette source d'énergie, la sensation de tendre vers l'infini, ne provient pas du coeur, ni du plexus, ni même du cerveau : elle émane de l'emplacement du corps où se trouve le système reproducteur. D'où le plaisir qui est ressenti. On peut comprendre plein de choses à propos des surdoués, en analysant ce qui se passe du côté des éveillés. Il y a même des dynamiques surdoué/éveillé spécifiques, des espèces de ballets qui s'activent, et qui jouent sur ces 2 profils en simultané. C'est assez fascinant ! Et Carl Gustav Jung, justement, il s'est penché là-dessus, il est allé sonder de ce côté-là. Et ça s'est arrêté là. Après 1938, il n'y a guère eu d'autres téméraires qui ont poursuivi cette réflexion. Mais vous, c'est super ! Vous, vous en parlez abondamment ! Sans arrêt ! Vos exposés en sont tous considérablement empreints ! Que ce soit la "position christique", l'énergie qui donne l'impression de voler, la toute-puissance, la jouissance, l'Infini, l'Absolu, etc., vous évoquez sans arrêt des questions qui pourraient être creusées plus en profondeur. Chaque fois que je vous entends recourir à ce vocabulaire, je décroche un sourire. Je reconnais là quelque chose, bref, ça vibre...
je crois qu'il y a quiproquo sur la personne.
Oui en effet, oups, je me suis trompée, ce n'est pas 1938, c'est en 1932 que ces travaux de C. Jung ont été publiés. MEA CULPA. press.princeton.edu/titles/5800.html
je n'ais pas souvenir d'avoir évoqué des propos sur la "jouissance" ou d'avoir déjà mentionné Carl Gustave Jung dans les commentaires des autres vidéo, ce qui me porte a croire que vous vous trompez de personne, que vous me prenez pour un autre que je ne suis pas.
Vraiment désolée ! Toutes mes excuses de n’avoir pas été suffisamment précise dans mon commentaire.
J’ai été interpellée par le fait que vous, monsieur @Phenix 4-44, avez évoqué discerner un vague familiarité entre les propos de monsieur Tinoco, dans cette vidéo, et le « concept de l’ombre de Carl Gustave Jung ». Vous répondiez au fait que monsieur Tinoco affirme ne pas avoir été influencé par aucun penseur en particulier, mais plutôt de s’être inspiré de l’ensemble de ses apprentissages et de ses expériences vécues.
Ce qui est sans aucun doute le cas.
Mais cela ne nous empêche pas d’analyser, de notre côté, n’est-ce pas ?
J’ai profité de votre ouverture - la fenêtre de C. Jung que vous avez ouverte - monsieur @Phenix 4-44, pour commenter à propos d’un AUTRE concept, travaillé par le même penseur, c’est-à-dire, Carl G. Jung.
J’ai alors souligné que les coauteurs de cette chaîne demonstrer.fr, dont monsieur Tinoco, emploient constamment, régulièrement, un certain vocabulaire, dont notamment la jouissance, l’infini, l’absolu, etc. Je ne m’adressais pas à vous directement, monsieur @Phenix 4-44, mais je m’adressais plutôt à « Vous », les coauteurs @demonstrer.fr (car ils lisent les commentaires de leur chaîne, je suppose).
Dans ma seconde réponse, je vous ai fourni l’hyperlien pointant vers la publication de 1932 de C. Jung, car cet ouvrage demeure assez largement méconnu. (press.princeton.edu/titles/5800.html)
Je ne suis pas certaine d’ailleurs, que les coauteurs ont eu connaissance de cet ouvrage-là, en particulier. Je pourrais être dans l’erreur, mais je suis sous l’impression que les coauteurs sont parvenus à leurs hypothèses par raisonnement complexe intuitif, sans que cela n’implique qu’ils aient pris connaissance préalablement de ces travaux spécifiques-là, survenus en 1932.
Par conséquent, moi aussi, monsieur @Phenix 4-44, je partage votre avis. Il me semble, une petite voix me parle, j’entends un tintement de cloche, j’ai l’impression que dans le contenu travaillé par les coauteurs, eh bien, il y a du C. Jung là-dedans ! J’irais même plus loin. Cela m’apparaît comme une sorte de continuité de ce travail, initié en 1932.
Et, j’apporte ici un élément nouveau, j’évoque l’hypothèse d’aller creuser du côté des "éveillés", pour parvenir à mieux comprendre des concepts, tels que celui de la « jouissance », que ressentent aussi avec moins d’intensité, les "surdoués". Un concept qui a été soulevé par monsieur Tinoco dans sa vidéo portant sur le courage. En effet, lorsque l’on regarde de qui se passe de ce côté-là, ce qui a été débroussaillé par Jung, cela vient faire la lumière sur plusieurs éléments, plusieurs choses dont font l’expérience des surdoués, mais qui demeurent de nos jours tout de même encore considérablement dans le brouillard…
Alors, je vous remercie d’avoir émis ce commentaire, monsieur @Phenix 4-44, car cela me trottait dans la tête à moi aussi, le lien probable, éventuel, entre C. Jung et les hypothèses émises par les coauteurs @demonstrer.fr.
À ce moment-ci, on pourrait être sous l’impression que ce lien avec C. Jung est quelque peu « inconscient » (possiblement pas tout à fait réalisé par les coauteurs ?). Après avoir complété de nombreux fichiers de sous-titres français et anglais de cette chaîne, il m'apparaît que toute leur Œuvre, à ces coauteurs, est fortement imprégnée de concepts dont C. Jung avait commencé à regarder de plus près, en 1932. Des travaux inachevés. Et que par la suite, pas vraiment personne d’autre n’a poursuivi les recherches. Aucun penseur - de ce domaine d’intervention en tout cas - n’a vraiment repris le flambeau. Mais là, avec ce trio de coauteurs, on assiste à un phénomène assez saisissant ! Si ce trio de coauteurs continuait de creuser, ces auteurs pourraient répondre à des besoins en compréhension, des besoins forts criants présentement, dans la société. Car alors que l’infotech et la biotech se fondent, pour surpasser l’humain dans toutes ses capacités, à la fois physiques et cognitives, dépassant même l’intuition humaine, la société actuelle a grand besoin de mieux comprendre pas seulement les surdoués, mais aussi les éveillés. A défaut d'atteindre une vision globale, les machines vont finir par détrôner les humains : c’est ce qu’a averti Stephen Hawking avant de mourir (un communiqué datant du 2 novembre 2017 : fr.sputniknews.com/sci_tech/201711021033721446-Stephen-Hawking-robots-humanite/ Exagérait-il ? Se trompe-t-il ? Si personne n'y réfléchit, nul ne le saura jamais... Sans vision globale de penseurs, de philosophes, de chercheurs, c’est ce qui risque de se produire. Je ne dis pas que le sort du monde repose sur les épaules de ces coauteurs-là spécifiquement !
Je suis sous l’impression que ces coauteurs, ils ont « quelque chose entre les mains ». Ils mettent le doigt sur quelque chose d’essentiel, encore en balbutiement, dont il reste encore certes probablement beaucoup à explorer, mais quelque chose de très important, qui répond à des besoins actuels, pas juste ceux des "surdoués", mais dont la portée s’étend bien au-delà de cela. La vision de ces coauteurs-là, combinée à celle d’autres visionnaires, d’autres auteurs, d’autres philosophes, d’autres penseurs, si ces visions-là se rejoignait entre elles, si tous ces beaux « papillons » rares étaient mis en commun, mis en « connexions », alors là, la vision globale dont évoque monsieur Tinoco, à travers l’exemple de Da Vinci, le papillonnage, cela pourrait peut-être finir par « faire sens » pour l’humain. Connecter des penseurs multidisciplinaires entre eux, ce n'est pas quelque chose d'utopique : c'est quelque chose de parfaitement faisable, avec des outils numériques existants, et une impulsion de leadership (qui émanerait d'une nation ou d'un think tank déjà existant). Prenons l'exemple du boson of Higgs. Des chercheurs de plusieurs pays, un effort multi-pays, multisectoriel, pendant plusieurs années, a dû être déployé par le CERN pour démontrer l'existence de la « particule de Dieu ». Le modèle existe, et il fonctionne… Si ça se fait avec succès dans la science quantique, pourquoi ça ne pourrait pas se faire alors, avec une poignée de philosophes ?
😌❤❤❤❤❤merci...
Le désirs céde très vite à l'angoisse, c'est tout à fait ça ...