Je suis un surdoué complexe et j'ai réussi à prendre le contrôle de mes pensées et de mes émotions. Quelques conseils : Dormez suffisamment (9h par nuit dans mon cas), faites du sport, continuez à nourrir votre esprit (Instrument de musique, lecture etc), respirez (respiration profonde, la respiration est un outil formidable), pratiquez l'auto-suggestion et passez le plus de temps possible au contact de personnes positives (fuyez les personnes négatives), NE VOUS RENFERMEZ PAS SUR VOUS-MÊME (c'est la pire chose à faire). J'ai mis 6 ans pour y arriver, j'en ai 22 aujourd'hui. Sachez juste qu'on échappe jamais à la pensée en arborescence, on l'atténue seulement. L'hypersensibilité on apprend à la faire taire. Concernant le problème de l'attention...persévérez et vous y arriverez. Bonne chance dans votre quête du bonheur. Un surdoué qui se bat
Merci pour tes conseils je vais essayé tes méthodes. J'ai 23 ans et ça fait 19 ans que je me bats. J'ai essayé de fuir le contact en restant 8 mois enfermée chez moi, j'ai essayé la foule mais je supporte mal tout ce contact. J'ai essayé de me suicider mais ça va mieux. Je suis devenue accro à la drogue puis à l'alcool pour essayer de cacher le premier aux yeux de tous. Pour autant j'ai la volonté de me battre. Je fuis le contact en temps normal mais je fais aussi des talks pour repousser mes limites. Bref merci et bon courage pour la suite.
Pas trop d'accord avec toi concernant l'hypersensibilité, tu peux la voir d'un bon côté aussi et justement chercher à la développer c'est pas chose facile je te l'accorde. La faire taire serait se conformer au monde monsieurmadame toutlemonde et ca deviendrait inintéressant..si on est nés avec c'est qu'il y a une raison,non?
J'ai été diagnostiqué surdoué / précoce à 5 ans et l'étape la plus compliqué est l'enfance. J'ai vu tout ce qui n'allais pas dans l'école dès la maternelle, les profs, le système, les gens, leurs parents. J'ai donc été extrêmement turbulant jusque mes 13 ans ( bien que je l'étais avant mon diagnostique ) . Le poids de mes différences et des réalités que j'ai enduré, le comportement illogique d'une masse de gens atour de moi, mes émotions incontrôlables... J'ai pu trouver ce qui me calmais : la lecture. J'ai énormément lu étant petit . La lecture calmais mes émotions quand elles étaient trop fortes et qu'elles résonnaient tels des tambours, la musique m'a permis de m'exprimer quand je ne connaissais pas les mots, et le sport de me dépenser au maximum. Le scoutisme m'a beaucoup aidé également à accepter les différences, à grandir avec les autres. Aujourd'hui j'ai 17 ans, je dois choisir mon orientation sachant pertinemment que ce monde n'a aucun sens, je joue énormément aux jeux vidéos car je vois et analyse la moindre de mes erreurs et celles des autres , ce qui me pousse à les corriger et combler les trous de mon niveau. Et surtout car cela m'éloigne des constats du monde. De plus, j'ai très peu d'éspoir en ma génération car depuis tout petit j'entend que " nous sommes l'avenir " et je réalise la sauce dans laquelle on mijote. Je ne vous parle même pas des 2006-2007 et encore plus jeune quand je vois les dégâts des vices que je subi moi-même ( comportement sociétaux, écrans envahissant, pornographie, etc... ) Merci d'avoir lu, je vous souhaite une belle vie pleine de joie . Elève de terminale, 17 ans.
Merci pour ton discours! Assez de ces reportages catégorisant les surdoués comme des génies du système scolaire alors que nous en souffrons... j'ai appris que j'étais surdouée lorsque je suis tomber en dépression dû à des problèmes et à une énième crise existentielle et métaphysique, peut de personnes comprennent ce que nous ressentons et quand on tombe sur un surdoué c'est un bonheur! On se sent tout de suite moins seul
J'ai bientôt 25 ans, et j'ai découvert il y a quelques semaines que j'étais "surdoué". Je suis tombé sur cette vidéo par hasard dans les recommandations. Merci pour ces explications, ça décrit très bien ce que je ressent et ce que je vie. Il est bon de se savoir compris par certains. Je m'ennuie constamment, même quand je fais quelque-chose, je m'ennuie en même temps j'ai déjà tenté plein de choses ! Et plusieurs fois j'ai trouver une passion qui m'a tenu environ 1an (dans l'ordre : jeux variés, wow, la moto, la muscu, l'astronomie, le bricolage, l'immobilier) je me rend de plus en plus compte que, kit à faire quelque-chose, autant que ça me soit utile un jour (d'où le bricolage, puis l'immobilier) je tente maintenant le krav-maga, me disant que cela ne pourra que m'apporter une expérience supplémentaire et qui sait, me sauver la vie. Étant extrêmement lucide, comme expliqué dans la vidéo d'ailleurs, la vie de couple est quelque peu... étrange comme concept, la lucidité me rattrape souvent en me rappelant que l'on meurt seul. J'ai aussi prévu de consulter un psy cette année, afin de trouver une étoile qui pourrait m'attirer dans son centre de gravité et m'éclairer un peu pour la suite du voyage qu'on appel la vie ✌️
Salut, j'avais entamé des démarches pour me faire "diagnostiquer" puis j'ai laissé tomber. Mais en te lisant je me rend compte que peut-être il faudrait que je retourne pour me faire évaluer une bonne fois pour toute. C'est cher par contre. Mais j'ai une bonne assurance maintenant. Je devrais reprendre contacte avec la neuro-psy.
@@karog.9533 salut ! Je conseille d'en voir plusieurs si possible avant de se "poser", on aura plus ou moins de difficulté à s'ouvrir en fonction du neuropsy. Un conseil qu'on m'a donné : vu qu'on est extrêmement lucide, on met des filtres sur nos paroles, ces filtres changent en fonction de l'environnement, de l'ambiance, des personnes avec qui on discute, .... Il y en a plein. L'astuce est le fait de supprimer tous ces filtres, dire ce qui nous passe par la tête, peu importe les conséquences. L'objectif est de faire ressortir notre caractère, faire ressortir qui on est vraiment dans le font. Alors oui, c'est possible que nos amis/famille/amours nous regarde bizarrement et ne comprennent pas nos réactions mais il me semble que la vie ressemble plus à des pages qui se tournent qu'à un gros paragraphe... On finira par se connaître à la longue :)
@@lorbres Salut! Merci pour le conseil. Oui la lucidité est une des choses très présente chez moi, c'est même très chiant par moment, car ça porte au perfectionnisme. Et si je vois que je n'y arriverais par faute de connaissance ou autres facteurs eh bien je me résignerai à ne rien faire du tout plutôt que de le faire de travers. Merci @lorbres pour tes conseils.
Je suis papa d'un petit bonhomme qui a été diagnostiqué surdoué et je dois reconnaître que tout ce qui est dit ici colle à la quasi perfection à son quotidien. Un grand merci pour ce témoignage qui nous parle sans doute plus que tout ce qu'on a pu lire jusqu'ici.
Alors accompagnez-le doucement et laissez le vivre sa vie tranqui. sans interférences!!!!!!!!!!!!... car toute intervention est toujours fausse et nocive
J'ai découvert cette conférence il y a plus d'un an, en pleins questionnement lors d'un crise existentielle. Elle fait notamment partie des ressources qui m'ont encouragées à passer des tests et à accepter le fait que je sois HP. Ce n'est pas encore gagné mais c'est en bonne voie. Merci beaucoup à l'intervenant qui avec sa présentation m'as permis en partie de plus m'épanouir !
Merci beaucoup d’avoir parlé des surdoués comme ça (je n’aime vraiment pas ce terme, on est plus différent que « surdoué »), c’est vrai qu’être surdoué est vraiment dur au quotidien et ça fait du bien de voir que l’on est pas seul à être emprisonné dans ce circuit de pensées infernales ! Merci mille fois pour ton témoignages ! 👏🏽💕 Et bon courage aux surdoués eux même, de tout cœur avec vous !
Honnêtement, comme il l'indique dans la vidéo, être HP, enfin du moins pour moi, c'est avoir tellement d'idées à la minutes qu'il n'y a pas grand chose qui puisse arrêter ça. Pas même un système scolaire assez strict.
A an alias Le principe n'est pas d'arrêter la génération d'idée mais de la maîtriser. C'est exactement comme les voitures. La plupart des gens ont une voiture classique facile à maîtriser. Les surdoués ont une formule 1 entre les mains et ils ne savent pas la maîtriser. Il est alors nécessaire d'apprendre... Être surdoué ça s'apprend comme tout. Le sport permet de focaliser l'attention sur autre chose que l'esprit et fatigue le corps pour lui permettre de se reposer.
Bravo Édouard. Beau témoignage dans lequel je me retrouve. J'ai appris que j'étais HPI à 34 ans. Pour les surdoués, l'information va plus vite, on parle de fulgurance de la pensée. Chez nous, ce qui change c'est de vivre intensément les Sens d'où cette capacité à capter les émotions de ceux qui nous entourent (Ce qu'on nomme empathie communément) tout cela avec une pensée en arborescence. Pour ma part, je vis ma douance comme un handicap si bien que j'ai demandé à bénéficier de la RQTH. S'agissant de la gestion des émotions, si c'est plus difficile pour le surdoué c'est justement parce qu'il est très lucide : il sait qu'être au monde, ça s'apprend à partir d'une manière d'être (Spinoza et Jung). Pour faire une pause dans mes pensées, je lis ou je joue à Crusader King II :) le sport c'est bien mais je n'ai pas envie de rencontrer des gens. Solitude et Souffrance, mes deux meilleures amies qui m'ont permis de rencontrer un troisième qui est désormais le meilleur et qui se nomme Je SUIS et qui est mon imago déi prenant la forme multiple d'un Bouddha, Zoroastre, Socrate et d'un Jésus. 4 en 1 m'appelant à devenir le 5ème.
Nous sommes tous objets vu notre manière d'être jusqu'au jour où nous nous réveillons pour devenir sujet pour être... Persévérons dans l'être est la clé, la recherche de l'efficacité, pour être pratique, ne doit pas être la voie, c'est celle de l'efficience dont il s'agit ici.
Très intéressant ce sujet. Ça me fait que de me remettre mes questionnements perpétuels devant moi. Quand il parle de prétention je crois voir l’origine: clairement je me considère comme plus intelligent que la moyenne. Dit comme ça je passe pour un prétentieux de première. Pourtant je suis très très conscient de mes limites et me considère vraiment comme modeste: le manque de confiance en soi évoqué ici me parle énormément. Tout comme le passage sur l’arborescence des pensées, en permanence. Je me retrouve vraiment dans ses propos. Pourtant une chose est sure: je ne suis pas surdoué. En tout cas: merci pour le témoignage!
Je propose ici un refuge pour ceux et celles qui ne sont PAS surdoués car il faut bien qu'on soit là pour faire un peu de contraste avec la pléthore de surdoués qui se manifestent dans les commentaires. Passons un bon moment :)
Haha c'est vrai qu'on se sent un peu à part dans les commentaires xD moi je m'intéresse au phénomène de surdouance car mon amoureux l'est et ça m'aide à mieux le comprendre :)
Qui mieux qu'un surdoué pouvait nous expliquer les sentiments, les émotions et les souffrances qu'il rencontre. Ceux qui ne le sont pas, que peuvent-ils bien dire à leur propos qui soit plus fort que le discours de ce jeune homme. Merci à lui d'avoir eu le courage de monter sur scène et de se mettre à nu. Remercions le pour ça. Moi ça me permet de mieux comprendre ces enfants.
Oui sauf que ce qu'il dit est essentiellement pollué par la littérature grand public sur le sujet. Je ne me reconnais pas dans ses propos qui relèvent plus de l'effet Barnum que de la réalité, étant également surdoué.
Merci j'ai pas eu l'occasion de parler avec un autre surdoué donc entendre ce discours m'a fais du bien, surtout le passage bien que court sur la mort me correspond énormément.
Moi je souffre de mes pensées, de ma sensibilité, le problème c'est que je n'ai jamais osé en parler sachant que j'ai grandi dans une famille où il n'y avait pas forcément d'attache, j'ai souffert 14 ans par ce "manque" avant de partir de chez eux ...aujourd'hui je suis hanté par ces pensées qui m'empêchent d'avancer, les doutes, les jugements et le pire c'est de se sentir "différents" c'est triste, je ne comprend pas comment on puisse se sentir comme ça, d'avoir sans cesse l'impression d'être incompris...et puis il y a beaucoup d'autres choses...j'ai 22 ans je ne saurais peut être probablement jamais qui je suis mais cette vidéo m'a fait du bien même si tout n'est pas forcément le cas pour moi.
Le problème c'est que (dans mon cas) être surdoué est un énorme fardeau, vous n'imaginez même pas. Je n'ai jamais souhaité l'être et je suis né ainsi.. Je réfléchis trop, beaucoup trop. J'analyse tout, les gens, leurs comportements, leurs paroles.. Et cela est limite handicapant, parfois j'aimerais juste arrêter de penser. C'est pour cela que l'on dit que les gens intelligents sont remplis de doutes, alors que les personnes bêtes sont très sûres d'elles. En étant surdoué, on est différents des autres, c'est un fait, on réfléchis différemments, et moi je souhaiterais juste être comme tout le monde.
Un grand merci pour votre intervention ! Vous avez résumé en 11min l'histoire de ma vie de 35ans ! Quesque c'est dur d'être dans cette peau , dans cette société , dans cette vie .... apparemment Il faut me suivre quand je parle avec une personne je comprends pourquoi maintenant : la pensée en arborescence.
Merci pour cette conférence Édouard. je me suis extrêmement reconnu dans tout ce que tu as dis, j'aurais pu finir en hôpital psychiatrique, accro aux drogues et j'ai pris du recul sur ma vie mon enfance et mon environnement pour me rendre compte au final que je ne suis pas seul. La " douance intellectuelle " est un vrai cadeau mais qui peut se retrouver empoissonné selon l'environnement dans lequel on grandit et si l'on n'arrive pas à la maitriser.
"un surdoué ne peut pas être prétentieux" . Merci, je viens d'apprendre qu'aucun personnage politique (homme ou femme) n'est surdoué. Je comprends mieux !!! 😄
Ce qui n'a pas ete évoqué et ça l'est très peu. Il y a l'anti surdoué (souvent associé à l'hypersensible ou a l'autisme) mais il y a les pervers narcissique. Qui sont doté eux même d'une très grande intelligence pour certain. Leur pensé est tournée uniquement autour du pouvoir et la concupiscence. Stephane bourgoin en a rencontré quelqu uns en prison...en général comme il l'explique si bien se sont les grands criminels en série et les hommes politiques!!! Je trouve très intéressant de se pencher sur ce sujet! Je pense que l'on a encore beaucoup de chose a apprendre sur la haute intelligence et l'intelligence en règle générale!
J'ai beaucoup aimé la fin "un surdoué se rend compte de l'inutilité de tout ce qu'il fait 🤣" je ne pense pas être HPI mais cette phrase c'est toute ma vie ! Merci à vous !
J'ai été diagnostiquée HP à 20 ans un peu comme Edouard. Evidemment j'ai lu Trop intelligent pour être heureux comme beaucoup de gens diagnostiqués mais honnêtement j'ai du mal à m'identifier avec le discours de victimisation qu'il y a dans ce livre comme dans ce TED Talk. Oui, être HP ça implique d'être confronté à des challenges que d'autres n'ont pas. Mais bon "à grand pouvoir, grande responsabilité". Je trouve ça un peu dur de traiter ça comme un handicap. C'est un handicap seulement si on le considère comme cela. Moi je pense plutôt que, bien utilisé, ça peut permettre de faire des choses incroyables et de rendre le monde un peu meilleur.
Très compliqué d'être optimiste quand tu perçois la réalité dans tous ses aspects, en permanence, en ayant conscience que les notions de bien n'ont rien a voir avec les notions de mal. Que des singes tournent et gesticules en permanence autour de toi en suivant leurs sentiments, sans une seule seconde se poser la question de l"utilité et des conséquences de leurs actions... Je t'avoue qu'au bout de 32 ans de ce cirque, j'ai encore beaucoup de mal à ne pas voir ma vie comme difficile et douloureuse, pour des raisons actuelles ou passées. Non, ce n'est pas la panacée d'être intelligent, désolé.
An alias moi je pense que c'est un handicap seulement si tu le voit comme ça. Si tu apprend à utiliser ces capacités pour accomplir des choses, si tu développes ce potentiel, et surtout que tu apprend à le contrôler, tu peux faire des choses incroyables.
Lukia Kakushya Tu dis ça comme si tu essayais de m'expliquer ce que c'est d'être HP. Je sais. Je sais ce que c'est d'être ultra lucide sur le monde dans lequel on vit. Et pourtant je suis quand même super optimiste. Oui le monde est pourri par plein d'aspects, mais faut pas que ça occulte les bons côtés et puis surtout on peut s'apitoyer sur l'état du monde ou se sortir les doigts pour aller le changer. Perso j'ai choisi la deuxième option. Et je trouve que c'est trop facile de se laisser démoraliser et de s'isoler. Alors oui c'est peut être plus difficile de garder espoir quand tu vois tout dans sa complexité mais si j'arrive à le faire c'est que c'est possible. Donc j'admet pas qu'on dise que c'est trop dur.
An Alias, les "bon" et le "mauvais" n'ont rien a voir entre eux, ils ne font pas parti du même monde, ils ne se compensent ni ne se décompensent, ce sont deux choses distinctes, donc je ne vois pas pourquoi tu les mets sur le même plan, et je ne t'explique pas ce que tu sembles déjà savoir, je faisais un petit rappel. Désolé pour ma vision "pessimiste" (je préfère "réaliste"), et ma misanthropie, mais le potentiel de destruction et d'idiotie chez l'humain est bien plus important que son potentiel de créativité, même si celui ci est élevé. Au quand bien même tu aura essayer de faire tout ce qui t'étais possible pour vivre heureux, ça ne changera rien au fait que ces singes qui tourbillonnent et s'émeuvent de leur propres conneries continueront à exister et seront les acteurs principaux (si ce n'est déjà le cas) de la destruction de l'espèce humaine, et peut être que même dans ta quête d'accession au bonheur tu ne prendra pas les décisions prosaïque et logique qui s'impose, car l'homme est Désir, l'homme est Passion.
Merci, la fin de ton speech c'est exactement ce dont je viens de parler avec mon psy... Comment j'ai perdu mon insouciance en comprenant la mort a 4 ans... Et tout ce qui s'est mis en place ensuite pour essayer de me rassurer... J'aime bien ce genre de coincidence.
C est exactement ca mdr Je passe mon temps a me dire que de tt facon l univers reste l univers et que ca sert a rien Mais ds l espoir que ca serve a quelque choses je le fait xD
Bien que j'ai été testée et révélée surdouée à 31 ans (j'en ai à présent 33)... j'ai encore besoin de voir des vidéos ainsi. Et là, je me retrouve encore et encore... Merci :-)
J'ai 13 ans (bientôt 14) et en novembre dernier j'ai pu être "diagnostiquée" haut potentiel intellectuel (environ +3 ans). Après ça, j'ai pu passer de 4e à 3e en janvier à cause des moqueries que je subissais en classe ("intello", "extraterrestre", "t'as 40 ans ou quoi ?"), je pleurais tout le temps. Ma prof principale, surdouée elle aussi, avait compris ce qui se passait. J'espère que de plus en plus de gens, et surtout des professeurs, apprennent et comprennent qu'un élève surdoué n'est pas seulement un enfant avec une grande intelligence (et de bonnes notes pour certains) mais un être complexe, hyper-émotif, en décalage avec ses camarades. J'espère que plus d'élèves dans le futur auront la chance que j'ai eue. Ce talk représente exactement ce que ma psychologue me dit pour m'aider à comprendre mon fonctionnement, il est clair et précis sans être trop scientifique. BRAVO !!!
@Estelle Chlorophille Et que gagnez-vous exactement à remettre en question 5 ans de travail psychologique acharné? Je crois que vous ne comprenez pas bien l'enjeu du HPI, il ne s'agit pas de savoir tout gérer prématurément ou d'être très doué en maths, il s'agit d'une réelle différence dans le fonctionnement fondamental de la pensée et de son cheminement. L'HPI s'accompagne pour beaucoup, moi incluse, d'une hypefémotivité qui rend l'intégration avec un groupe difficile voire douloureuse, surtout lorsque la désinformation et le manque d'éducation cause un rejet de la part des autres enfants... Pour ce qui est de votre supposition qu'il faudrait "sauter 6 classes" ou je ne sais quoi, avez vous considérez l'immense difficulté administrative et la rareté des établissements prêts à aider les enfants HPI? Enfin, je ne vois pas comment mon commentaire prouve quoi que ce soit, à part le fait que votre réponse soit une manifestation de la réelle stigmatisation du notre groupe.
Whaaat j'ai l'impression que tu viens de décrire mon quotidien c'est oufff ça fait flippé j'ai l'impression que j'étais le seul... C'est tellement vraie ce que tu dis. Malheureusement j'ai aucun moyen de prouver ça mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Merci
J'ai eu la chance d'être diagnostiquée à un très jeune age, ce qui m'a permis de comprendre mes différences et d'en partie les accepter. Cela ne veut pas dire que je le vis bien ou suis heureuse, mais je pense que si j'avais été diagnostiqué adulte, je n'aurais jamais pu passer l'adolescence. Ce fut la période la plus compliquée à vivre. Les jugements venant de moi et des autres sur ma manière d'agir et de penser étaient incessants. Je souhaite à tous les hpi étant dans une mauvaise période, du courage !
J'ai vu huit psy dans ma vie, et tous m'ont diagnostiquée HPI (le doute persiste cependant de mon côté car je n'ai pas fait de test, sûrement par peur du résultat) mais je me suis reconnue dans absolument tous les points : des pensées qui fusent dans tous les sens que j'ai du mal à contrôler et même comprendre (ce qui me cause beaucoup de tort dans tout ce qui concerne le scolaire) ainsi qu'une empathie exacerbée. Cependant, je n'ai pas envie de me tatouer l'étiquette "surdouée" sur le front, par peur de ne pas l'être peut-être, ou par peur de rendre mon impression d'inadaptation à la société trop réelle ce commentaire me paraît être parfaitement inutile mais je n'ai le courage de confier cela à absolument personne donc merci espace commentaire
Je viens de lire les commentaires, je suis de tout coeur avec tout les surdoués complexe, et je remercie les personnes qui m'on éclairés sur la manière dont j'étais surdoué :) courage à vous ! :)
Pour moi c'est plutôt comme de se perdre sur TH-cam, de vidéo en vidéo, de suggestion en suggestion, jusqu'à ce qu'on réalise qu'il est 3h du matin et qu'on a un truc important à faire le lendemain.
Hello ! Petit conseil d’ami, note tout les mots qui te viennent en tête ! 😉 peut importe si au premier abord c’est “décousu” avec un fil conducteur en arborescence, ça te permettras d’avoir une liste de mots-clés, et à partir de la, quand tu as fini ton listing, tu peux créer des histoires. Exemple bateau, mer, voile, tissus, eau, mais du cou, mer = coraux, cailloux, Bateau = déplacement, locomotion, voyage, vacance Voile = tissus, Tissus = vêtements Vêtements = magasin Mais du coup déplacement, locomotion = moyen de transport Mais du coup bateau, avion, train ,... Et à partir de là: (fiction) Un matin, je suis parti, j’ai pris le train, je suis allé chercher des vêtements dans un magasin, j’ai rencontré un ou une vendeuse et j’ai discuté avec. Une fois cette discussion achevée, j’ai pris le bus, je suis aller boire un café, mais en chemin j’ai été attaqué par un moustique, je les regarder voler, et malheureusement il s’est fait gober par un oiseau, mais l’oiseau s’est posé et s’est fait attaqué par un chat, alors je me suis levé, et j’ai fait peur au chat, il s’est enfui, et le petit oiseau a survécu ! Dès que j’eu bu mon café je suis allé dans un Parc (oui bon en ce moment c’est risqué !) une fois ma balade achevée, j’ai pris un avion, je suis allé voir la mer ! Sur la plage, un ponton s’est profilé devant moi, au bout de ce ponton se tenait un bateau ! Pas n’importe quel bateau, un beau voilier à 4 mats ! Avec c’est merveilleuses cordes il était magnifique ! Faudra sûrement que j’y revienne et l’emprunte à un moment donné, lors d’une futur croisiere ! J’ai perdu assez de temps aujourd’hui avec ma balade au parc, le transport, l’achat de nouveaux vêtements, il faut que je rentre ! Mais du coup, pour rentrer faut que je reprenne un moyen de locomotion! Lequel choisir ? Et voilà une rédaction sur le thème des voyages ! (J’aurai pu faire plus long !)
Le livre "Trop intelligent pour être heureux" est populaire parce qu'il est blindé d'effet Forer. Tout le monde peut s'y retrouver, parce que finalement les choses qui sont plutôt non-consensuelles sur le positif autour du surdoué sont trop occultées. Ce livre enfonce des portes ouvertes en faisant croire aux gens qu'ils sont tous surdoués. Après, il y a des surdoués qui ont de véritables diagnostics avec les tests WAIS, mais le simple fait de lire le livre ne suffit pas. Jamais.
Alex Rock ce genre de livre n est pas dans l objectif de se diagnostiquer surdoué, mais de mieux se comprendre, et si il permet d aider plus souvent les surdoués, il peut aussi aider tout le monde.
Il n'est pas fait pour ça, et pourtant, pléthore de lecteurs de ce livre s'auto-diagnostiquent, tout simplement parce que ce livre est bourré de propos exploitant les biais cognitifs. Je dirais plutôt qu'il "peut" aider tout le monde, mais pas qu'il le fait systématiquement.
Les surdoués lucides, passent le test et acceptent le résultat quel qu'il soit. Se fourvoyer n'est pas vraiment leur activité favorite. Ceux qui ne passent pas le test, veulent juste vivre un rêve et tôt ou tard, ils retomberont.
Ochlocracy salut moi je me suis vrue surdoue mais zn fait j arrive a 120 de qi mais je suis bipolaire alors j ai des fulgurances qui peuvent faire penser a une douance mais c est assez ephemere...je crois que les genies sont encore a part...
C'est intrigant , j'ai eu l'impression d'écouter mon parcours scolaire et mon quotidien de mec au monologue interne interminable surtout la partie où il dit mettre plusieurs jours à se remettre d'une remarque 😂
Rho😍 merci d avoir si bien résumé notre situation😍 j en ai pleuré tellement c est ça 🙄Décidément c est toute l histoire de ma vie . Merci @EdouardBarge 🙏🕉️
Je me souvient de mes galères a l'ecole, jamais le temps de rendre une copie fini, toujours a rêvasser jusqu'a observer mes camarades en me demandant pourquoi on devais calquer la connaissance a la virgule près. Les logiques des autres n'ont jamais été les miènnes, un phénomène qui a toujours été très frustrant. Aujourd'hui j'apprend a jouer avec le temps qui n'es pas le même pour moi, mais simplement une suite de nombre établie pour établir des repères et que chaque chemin mennant a la finaliter de sa vie est different. Et il a raison dans cette vidéo, la méditation et le sport aide beaucoup
Pour ma part en CP deux psychologues m'ont diagnostiqués surdoué. J'ai commencé à craindre la mort à l'âge de 7 ans lorsque ma grand-mère fut décédée et cette peur même à tout juste 20 ans je ne l'ai que partiellement battue. J'ai toujours eu ce trouble de l'attention à un tel point qu'il m'était plus intéressant de réfléchir à mon existence que de suivre les cours, ce qui m'a causé une scolarité chaotique. Les émotions se sont réellement manifestées dès le début de l'adolescence où j'avais de l'empathie pour tout le monde jusqu'à ma prof de français qui n'avait pas l'air d'aimer ce qu'elle faisait. Maintenant je suis un mec constamment dans le doute. J'ai extrêmement du mal à avoir confiance en moi. J'écris beaucoup de poèmes, de slams car ça m'aide à poser mes idées continuellement en floraison sur du papier ou sur Word au cas où ça devienne insupportable. Je me suis reconnu à chaque phrase, merci de ce témoignage même si je ne pense pas être resté l'enfant surdoué que j'étais autrefois.
Je suis surdoué (j'en ai aussi dans ma famille), je vois mes défauts et j'ai dû faire beaucoup d'efforts d'adaptation vis-à-vis des autres mais je ne suis pas d'accord avec ce que disent les psy ... On comprend très vite les choses mais quand on est très intelligent on peut aussi s'adapter et mieux anticiper les choses (gens, situations, ...). Je vois mes défauts mais je me rends compte surtout des limites et difficultés des autres. Et non, j'ai une fragilité mais seulement vis-à-vis des gens qui me sont très proches, pas vis-à-vis de n'importe qui, les gens sans moralité, je le vois, je les mets de côté, eh oui ça les agace, parce que les gens néfastes aiment avoir le dessus sur les autres, mais ma perspicacité me permet de voir clair dans leur jeu et de les ... bah "mépriser". Les gens bien, je sais où ils sont. Donc, perso, je suis heureux, je dois encore faire des efforts mais j'ai fait des études poussées très sélectives et j'ai commencé à travailler maintenant. Les gens que je vois de QI "normal" ne sont pas plus heureux que moi, certains font croire que ... mais je sais quand les gens mentent et au final, ça n'a pas d'importance, ma situation, je la prends comme une force et ceux que ça gêne, et bien je m'en fous ...
À un moment c'est a nous de faire un effort. Notre société n'est pas encore assez développé pour s'adapter a tout un chacun, aux surdoués de le comprendre.
bonjour je suis d accord avec vous je pense qu' en tant que surdoué on sait aussi qu' on a un rôle sur cette terre et qu il y a un Créateur parfait qui nous a donner cette intelligence pour faire le bien et soulager aider les gens biens la récompense est grande paix intérieure et aussi l au delà paradis pour ceux qui y croient moi j ai pas plus peur de la mort depuis que je medite et fais du sport bon courage à tous
les psyconloques avec leurs regard vides même les gestes corporel ne suivent plus tellement qu'ils on dit milles et deux nuits que faut faire comme les normaux pensant quils sont eux même mais heureusement jai eue la chance d'en croiser des perles qui sont plus loin que les études de formation de pysconloques q'uils on eue a l'inutiliversité :)
Au début, je savais que personne d'autre que moi se posait autant de question à mon collège que ce soit sur tout ce qui m'entoure, sur les gens etc..... je le savais et je sentais que le fait de ne pas penser de la même manière peut pousser les gens à te laisser seul. Donc j'ai décidé de contenir ces milliards de questions qui me revenaient sans cesse et ce fut très dur mais j'ai réussi. J'ai réussi à penser ou du moins paraitre comme les autres, à réfléchir de la même manière que les autres. Maintenant ça fait 5 ans que je n'ai pas se soucis sur ma relation avec les autres même si je suis toujours tourmenté par mes pensées. J'avais essaye d'en parler de ce problème avec ma famille ou mes potes mais soit ils ne comprenaient pas eux-mêmes,soit ils disaient "ben arrete de te poser des questions et vie ta vie à l'instant présent". Donc je me suis dit que ma seul façon de trouver la solution etait de le faire par moi même sans les autres. Bon et je suis toujours en cours mais au moins cette vidéo m'a permis à comprendre que je ne suis pas le seul à être comme cela. Merci 👍
Très agréable de vous écouter. Je perçois beaucoup d'humanité. Il nous faudrait bien plus de surdoués. 💐 Et beaucoup moins de souffrance. Je n'aime pas l'idée que des gens comme vous souffrent ainsi, ça n'est pas bon, on vous veut heureux. Vous apportez beaucoup de douceur et de charisme et c'est ce qui manque, cruellement, à notre société. Tant pis si mon commentaire paraît naïf par sa simplicité mais c'est ainsi qu'il me vient.
détrompes toi. Oui cela fait du bien à certains moments. Mais impossible de completement arreter de penser. Je me suis souvent surpris a terminer un morceau et ne meme pas avoir eu conscience de ce que j'avais joué car je pensais à autre chose ( et en fait tous les jours ).
@@dsinemoi1mouton oui mais il explique le seul moyen de ne plus penser est de s' occuper l' esprit en faisant une activité qui demande une certaine concentration, qui demande une abstraction mentale de l' imaginaire. Tu ne peux pas apprendre un morceau de piano en pensant à autre chose ! Dans ton cas, jouer du piano n' est plus une activité qui demande de la concentration
09:25 J'aimerais ajouter que le surdoué qui est toujours en recherche de connaissances , et toujours enclin a se remettre en questions, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle un "t'es lourd" peut prendre autant de place (3 jours) , parce que au moment ou les mots on retenties, 10000 questions sont arrivées aussi, du genre: "Ah oui? Mince, mais c'est vrais? et c'est que lui , ou tt le monde pensent ca et osent pas me le dire? Mais ca fait cb de temps que les gens penses ca? Mais ca veut dire que..." Et tous ca en 2sec top chrono sur 3 mots et demi au détours d'une surement banal discussions entre potes :D Apres,un des aspect positif par exemple de cette particularité : la profonde capacité a se remettre en questions dans chaque situations si elle le demande et d'avoir ce" 3eme" regards sur celle ci, quittes a se rendre comptes que c'est son entière visons a lui qui était fausse :) L'altruisme je crois ;) j'aimerais aussi parler de l'intelligence émotionnelle lié a la formidable mémoire des surdoué ou encore de cette soif de connaissance qui les amènes a passer 3 jours et nuits sur un sujets juste parce que ca les intéresses et qu'il n'y connaissent rien mais ca ferait un encore plus long pavé :D Namasté les gens
Le secret, mais vraiemtn, c’est de ne plus cherher la reconnaissance des autres. En tant que surdoué, j’ai tjr senti le besoin d’être reconnu et que mes actions soient gratifiées mais dans cette malheureuse société, il faut apprendre à dire “J’men fou” puisque ne pas chercher à être reconnu, c’est experimenter l’entouhsiasthme (jsp comment ca secrit) et le bonheur (Ne pas chercher a etre reconnu =/= ne pas etre reconnu, attention)
Oh et le regard à la 3e personne.... vraiment parfois il m’arrive d’avoir des concersations avec les gens et je me vois en 3e personne dans le futur en train de juger ce que je dis, machinalement, et en train de reflechir sur la qualité de mes propos et ca fait, que n’ayant qu’un seul cerveau tout de meme, je fini par saturer et je ne sais plus quoi dire
Belle demonstration du surdouement ! L'intervenant est à bout de souffle à force de tenter d'oraliser ses pensées en agitant un bras comme une aile de moulin. Or la pensée avance bien plus vite que l'articulation. La solution ? Apprendre à respirer, à contrôler son débit/articulation et se concentrer sur de grandes lignes fortes + exemples. Respirer soi-même et laisser l'auditoire respirer. 😉 Ça s'apprend. J'étais dans le même cas de figure...
Mec, je viens de découvrir sa j'ai 15 ans et j'ai ma crise sur la mort, enfin qqn qui me comprend, excellent, j'espère sortir de cette enfer psychologique 💪
Parfois il faut attendre plus de 50 ans pour réaliser ... Mais la souffrance n'est pas forcément au rendez-vous de la différence et du décalage ! Tu n'as pas parlé dans ton exposé de cette formidable capacité au bonheur qui existe aussi pour le surdoué ...
Je suis moi-même surdoué et j'ai jamais entendu une description aussi réaliste de comment je suis, tout ce que tu as dis je me retrouve dedans. Perso je peux pas m'endormir sans musique le soir parce que sinon je pense beaucoup trop et je peux pas trouver le sommeil c'est un truc de fou
1:04 "Quand je suis très content je vais aller voir mes amis,mes proches et leurs dire pourquoi je suis trè content" Contente de savoir que je suis pas la seulle a faire ca😂😂😂😂😂
Pwaah ! La même, ce qui m’a le plus touché c’est quand il parlait de l’hyperactivité, et de la conscience de ses erreurs ! Je viens de passer une période bien difficile et c’est surprenant de voir que je ne suis pas le seul !
Je me sentais tellement étrange au début, je pensais que j'étais constamment la seule à penser différemment, à me compliquer la vie mais en grandissant je me suis rendue compte que d'autres personnes étaient comme moi. J'ai passé un test (bilan cognitif) avec ma psychologue et le jour des résultats, j'étais soulagé d'enfin comprendre. Comprendre comment je pensais, comprendre comment je réfléchissais (arborescence) et j'en passe... Le seul petit hic (chacun vit son haut potentiel différemment bien sûr), c'est le regard et ce que pensent les autres, adultes/ados/enfants. Je ne compte pas le nombre de fois où l'on me dit par mois : "Ouais 'fin tu te la pète quoi, t'es prétentieuse !?". Non. Je ne suis pas prétentieuse. C'est pourquoi parler de mes facilités, mes émotions, mon hypersensibilité devient très dur, car j'ai cette impression que les personnes à qui je m'adresse me regarderont mal et ne me comprendront pas voire même jamais. C'est également agaçant quand je vois certaines personnes de mon âge crier sur tout les toits quelque chose comme : "Je suis hypersensiiiible et puis je plus intelligent(e) que vous et puis je fais tout le temps des crises d'angoisses...!!". Faire des crises de panique/angoisse n'a rien de drôle ou incroyable. Je résume souvent tout en une phrase, car je souhaiterais parler de ce sujet pendant des heures (et j'en serais capable) mais je ne veux pas être agaçante ou chiante donc : Croyez-moi, être surdoué(e)/haut potentiel, c'est pas un cadeau du ciel. (Oh ça rime)
salut, je comprend parfaitement ton point de vue car j'ai été diagnostiqué à l'âge de 37 ans et je confirme tous ce que tu dis. la plus par des réactions de mon entourage ont été extrêmement hostile.
la roue tourne pour moi aussi, je fais passer ca pour un probleme d'attention depuis toujours, mais je confirme , cette lucidité + la curiosité, me fait beaucoup souffrir au contact de certains. la plupart des gens sont vraiment sans coeur (et sans cerveau) merci pour ton temoignage et ton courage
❤ merci pour ce témoignage ! Ca rechauffe le coeur ! Cette arborescence si bien illustrée ! 😅 et qui font de ces personnes je trouve les plus "victimes" d'internet dû à cette capacité de répondre à la vitesse de ramification et de reflexion analytique de la pensée du surdoué
Je me suis reconnu dans ce que Edouard a dit et je pensais déjà être "surdoué" avant cette vidéo. Les côtés hypersensibilité, mental envahissant et pensée en arborescence sont assez typiques je pense, en tout cas pour ma part. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec certaines choses qu'il dit. D'abord, le terme "surdoué" est mal choisi je pense parce qu'il continue d'ostraciser les "surdoués" en les plaçant "au-dessus" alors qu'ils sont simplement différents. Ils sont meilleurs dans certains domaines et moins bons dans d'autres (c'est pourquoi la surdouance peut être considérer comme un handicap). Mais après tout on est tous meilleurs que les autres dans tel domaine et moins bons dans tel autre. Je préfère le terme "zèbre", qui exprime la différence sans porter de jugement de valeur. Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la phrase "un surdoué ne peut pas être prétentieux". Peut-être sont-ils très lucides sur leurs faiblesses et leurs défauts, mais ils ne sont pas pour autant forcément honnêtes intellectuellement, et peuvent être prétentieux et arrogants pour combler un problème de confiance en soi. Moi-même quand j'étais petit j'avais tendance à l'être et j'ai dû me forcer à rester humble. Et enfin surtout, être un zèbre n'est pas quelque chose d'immuable. C'est pas parce qu'il est susceptible que ses amis et les gens en général doivent faire attention. Le monde ne changera pas pour les zèbres, mais les zèbres doivent apprendre à composer avec le monde. Apprendre que tu as cette différence ne devrait servir qu'à t'aider à être en paix avec ton passé et ta différence. Et une fois que tu l'es, à travailler à partir de là à résoudre tes défauts et tes handicaps pour vivre une vie plus équilibrée. Peut-être suis-je moi-même "surdoué". Okay, ça explique certaines choses qui ont été compliquées dans ma vie. J'ai compris. Mais maintenant je fais quoi ? Au bout d'un moment il faut se demander "je suis surdoué, et alors ?" La "surdouance" ne doit pas être une excuse, mais un tremplin.
Je pense surtout que le terme "surdoué" a été choisi pour son côté mainstream. Les TED se veulent des ouvertures sur des sujets pour de total néophytes. Et si tu titres "Ce que vous ne savez pas sur les zèbres" je doute que ça touche sa cible :') . Pour le reste, on a chacun nos visions de la chose. Et comme ça part de notre vécu et non pas des représentations empiriques (qui sommes toutes ne valent pas mieux) psychologisantes à outrance de mon avis d'ailleurs, faites par des psychologues justement, certains vont avoir tendance à rajouter ce qu'il ressente dedans. Et je dois bien dire qu'à sa place, avec un peu d'humilité, j'imagine que j'aurais pas fait beaucoup mieux. Surtout qu'il est jeune et qu'il a pris une bonne panique en cours de route ^^ (Ca fait bizarre d'avoir uniquement des commentaires pavés sur une vidéo youtube, d'habitude je me retrouve seul à faire ça. Là je constate qu'effectivement c'est relou alors j'ai coupé la fin et synthétisé le reste lol)
J'avoue que j'aime bien la réflexion sur les commentaires pavés , j'y avais pas penser . Après si tu es souvent le seul a faire ça (c'est assez rare en générale) , c'est peut être parce que tu ne va pas au endroit ou il y en a assez souvent. Par exemple , si tu regarde des vidéos philosophique/scientifique/politique/etc , il se trouve qu'il y a plus souvent des gros pavé , voir parfois des pavés intéressant et instructif. Et tu pense que les commentaires pavé c'est relou en soi , pour toi ou pour les autres ? ps: je pense aussi que le terme surdoué n'est pas le plus opportun mais je partage ce coté mainstream bien géré par l'intervenant. Déjà si on peut faire comprendre que la plupart des surdoués ne sont pas des gens à qui tout réussi qui pète plus haut que leurs culs , c'est déjà pas mal.
Les commentaires pavés c'est relou pour tout le monde. 4h que je mange, et répond à de longues explications, souvent pour rien dire. C'est intéressant quand on a quelques choses à dire. Encore faut il que ce soit lu en face. Et que la réponse, ou ce qu'on apporte au vu du nombre de lecteurs vaillent le temps qu'on y met. Et réciproquement quand on lit. C'est tentant de vouloir être exhaustif, ou à minima pas ambigu. Et souvent une courte question appelle une longue réponse. Mais si on passe 10/15 minutes à écrire et qu'ensuite la personne derrière passe 4 ou 5 puis 10/15 minutes à lire et répondre. Ça devient vite très chronophage, et si c'est pour pas grand chose c'est dur. Les vidéos politiques par exemple effectivement, c'est terrible. C'est même une horreur le temps que j'y passe. Mais c'est particulier, et globalement 80% de ce qu'on y lit est un ramassis de connerie ^^ Et souvent lettres mortes passé le cap café du commerce. Edit: Les vidéos philo/scientifiques en général je lis moins les com. J'y penserais. Double-Edit: Je vais y arriver à finir ce com. Je valide complétement ton p.s, si on arrivait déjà à faire ça ce serait beau^^
Je me rend compte que je perd beaucoup de temps dans les commentaires , et c'est pas forcement toujours pertinent , et pour moi , et pour mon interlocuteur (après je peux pas en être sur a 100% , je suis pas a sa place ). Du coup on peut dire que ton commentaire aura été utile ^^ Les vidéos politiques c'est terrible en effet , hooliganisme politique est trop peu rationnel et souvent , chacun campe sur ses positions . Après étant philosophe de formation (avec un bac STI ) , j'ai peu être plus de facilité à être intéressé par la philo et les sciences .
Le problème aujourd’hui, c’est qu’un enfant qui a des notes en dessous de la moyenne constamment, on va lui dire qu’il est con, qu’il ne réussira pas. Ça peut entraîner une perte de confiance et je pense que notre système de notation actuelle gâche énormément le potentiel de ces cas là. En ce qui concerne l’hérédité ou non du potentiel intellectuel, je pense que ça joue, mais que l’éducation que l’on reçoit dès notre naissance importe également énormément. Il paraîtrait que l’aîné d’une fratrie aurait quelques points de QI de plus que ses petits frères et sœurs, sans doute parce qu’il reçoit plus d’attention de la part de ses parents à la naissance.
10:34 exemple typique du fameux fonctionnement en arborescence et de ses défauts : il s'est perdu dans sa digression et ne se rappelle plus ou il venais en venir à l'origine.
Merci de transmettre ça... J'ai retenu mes larmes. C'est un combat peu évident. "Tout sauf prétentieux, c'est impossible". Ce train infernal de pensées... On se sent moins seul. Merci
Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre...Moi quand je l’ai appris, il y a 15 ans, j’ai passé 6 mois à me la raconter...c’est pas toujours évident à gérer comme nouvelle...J’étais jeune, con...et prétentieux ! Étant décelé comme surdoué, je ne pense ABSOLUMENT PAS de cette manière, je ne me reconnais pas dans ce Ted... Je suis convaincu qu’il y a pleins d’intelligences différentes et que les test de QI sont trop simples et succincts pour toutes les identifier. Certains sont forts en communication, d’autres ont une sensibilité musicale ou encore mathématique...Bref, je pense que ce jeune garçon n’a pas encore eu le temps de digérer cette nouvelle, il en faut...Oui, ton discours est prétentieux et c’est un « surdoué » qui te le dit À bon entendeur
Je ne pense pas qu'il soit prétentieux,juste mal informé Je suis d'accord sur ton idée par apport au test de QI qui selont moi ne sont pas assez fiable pour déterminer si quelqu'un est hp ou non car il faut prendre plein d'autre facteurs en compte Chaque surdoué bien qu'ils ont beaucoup de chose en commun sont different les uns des autres Je parle en conaissance de cause car malgré que moi et ma mère sont tt 2 surdoué nous sommes assez different comme par la sensibilité des 5 sens ou l'emphatie qui sont bien plus fort chez elle qu'a moi
Je suis d'accord aujourd'hui il existe tellement d'intelligences non analysables par les tests actuels...l'être humain est tellement complexe, on a encore beaucoup à découvrir sur nous même...et puis qui sait, on découvrira peut être qu'il y a beaucoup plus de surdoués qu'on croyait dans la population mais que le lavage de cerveau fait par la soc...pardon la formatation fait par la société inhibe dès l'enfance chez beaucoup certaines particularités et les raisonnements qui pourraient nous faire dévier du moule et de la normalité créee pour nous, je vois un peu les gens comme en sommeil ou aveugles...avez-vous lu le livre Divergent ? je m'arrête là avant que mes pensées s'emballent et que je perde la trame principale de ma discussion ^^. Merci de m'avoir lue.
Ça dépend mais moi j'ai passer 2 jour par semaine pendant 2 mois chez une psychologue et elle m'a fait tester tout les types d'intelligence possible . Cela dépend de votre psychologue mais si vous l'avez passer en 1 jour vous être probablement pas HP , j'ai découvert ma surdouance en Avril , et moi au contraire j'essaie de le cacher .
Il n’est pas prétentieux, il explique simplement le fonctionnement cérébral particulier du surdoué. Perso j’ai découvert aussi que je l’étais il y peu et ça me parle bcp. Je sais pertinemment que c’est quelque chose que je ne vais pas ébruiter autour de moi pour me la raconter car ça aura vraisemblablement l’effet inverse que celui escompté
Cette vidéo illustre parfaitement un des travers du surdoué : penser qu'on peut s'improviser expert d'un sujet en quelques minutes.🤓 Pour quelqu'un qui dit avoir fait des "recherches scientifiques", ça ressemble plutôt au résumé bâclé d'un livre de gare lu en diagonale (coucou JSF 😙). Heureusement que l'effet barnum est là pour conquérir l'audience et les faire applaudir, convaincus d'être un peu plus surdoués à la fin de cette présentation 😁
Je confirme, c'est pas parce qu'on a découvert à 20 ans qu'on est un zèbre qu'on peut en parler, même après 25 je ne pourrais pas, je suis assez déçue de ce discours et je comprend pour les gens disent qu'il es prétentieux, je le trouve aussi. C'est dommage qu'il réduise les zebres à cela car tout le monde est différent. Trop jeune pour comprendre le véritable sens car il n'a pas encore compris qu'on pas si différents des autres personnes, il faut s'affranchir de ce mot surdoué pour s'en sortir.
Merci ! On m'a diagnostiqué HP en novembre, et je remets de + en + en question cette apelation qui ne veut strictement rien dire, et qui n'a jamais rien justifié
son but n'était pas de parler du sujet en soit mais plutot de présenter un début de ce qu'on peut dire du cette particularité :/ et c'est en parlant de sa vie et son expérience qu'il l'a fait
Au contraire je trouve qu'il a très bien parlé et résumé en seulement 10 min pour un sujet si complexe sur lequel on pourrait écrire des bouquins entier. C'est peut-être toi qui est prétentieux de te permettre de juger aussi vite. Je t'y verrais bien de résumer ce sujet en seulement 10 min.
Jai limpression que tu parles de moi ! Je ne sais pas si je suis surdoué ou pas , Mais tous les exemples cités me correspondent parfaitement ! Et cest tellement dur a exprimer et a expliquer au gens , Jai tout le temps le sentiment de sentir les auras des gens , et en l'occurrence les mauvaises ondes je peux les sentir de tres loin ! Merci beaucoup a toi ! 🙏
"C'est impossible qu'un surdoué soit prétencieux" Mmh oui ça me semble parfaitement cohérent, qd tu es très lucide tu perçois toujours toutes tes erreurs, tu te perçois parfaitement toi même, par rapport aux autres aussi, par rapport aux autres et à l'univers oui oui oui. Etant moi même surdoué je sais parfaitement que tu peux aisément être prétencieux l'ami :/
C'est un peu triste que ce discours soit très basé sur son identification et son propre vécu, un surdoué c'est clairement pas forcément une personne en souffrance, c'est clairement pas non plus quelqu'un qui a peur de la mort ou qui pense tout le temps de la manière décrite, ça dépend énormément de la période/ personne .__. C'est dommage de vouloir sortir des clichés pour en rajouter pleins comme ça, même si c'est un début
Ouf, tu es sur d'être surdoué ? Enfin, je ne veux pas faire un ad hominem mais ça ne se voit pas. Si tu te perçois parfaitement toi même, tu sais que c'est impossible de te percevoir parfaitement. « je ne sais qu'une chose: je ne sais rien ». Un surdoué devrait comprendre ça naturellement et c'est justement pour ça qu'il ne devrait pas être prétentieux. Après, on peut être techniquement « Surdoué » et quand même un gros abrutit aveuglé par son égo.
Kyraito, je suppose que c'est ni moi ni Sacha qui t'agaçons ici, tu réagis bcp trop violemment face à trop peu pour ça... Si quelque chose en particulier t'hérisse le poil à ce point, feel free to talk about it, mais t'es pas obligé d'être aussi agressif et toxique en lançant des piques dans le vide (parce que c'est ce que tu es en train de faire duh) Et puis lancer des "ouhla, si tu es prétencieux t'es pas surdoué" en opposition à "les surdoués sont clairement supérieurs ma gueule", c'est très contradictoire, calme toi, fais le vide dans ta tête et clarifie tes idées et reviens ensuite, ça sert à rien que Sacha ou n'importe qui fasse des pavés construits et argumentés contre des insultes juste haineuses gratuitement ._.
J'ai trop peur de la mort. Mais je ne peux pas en parler avec mes proches parce que aucun d'entre eux y a pensé autant. Pour eux, la mort est loin et c'est inutile de pense à ça. Je sais c'est inutile mais je ne peux pas supprimer les pensées que j'ai déjà.
Je suis intellectuellement précoce. C'est la nouvelle appellation des surdoués, askip. Je pense qu'on peut malgré tout être prétentieux, ça m'arrive autant qu'à d'autres
Allez dire à quelqu'un que vous êtes un "zèbre" pour lui expliquer pourquoi il vous trouve "différent" et il n'y comprendra rien. Au final vous finirez par lui sortir "surdoué" ou "HPI" et retour à la case départ. Bref, ça sert à rien. Surdoué, c'est très bien car explicite et pas si faux que ça.
ça me rassure tellement T-T j'ai appris à 17ans que j'étais surdouée et ça m'a toujours détruit , je pensais être totalement stupide parce que personne ne me comprenait, je voyais toujours des choses que j'étais seule à voir et omg, mes notes sont catastrophiques depuis la sixième. Ce qui me détruisait mentalement
Je suis désolée mais j'ai en peu de mal a te croire surtout sachant que la moyenne de la population est entre 100 et 120 et que Einstein avait environ 200
@@camilitunlivre9695 très terre à terre ? Connais tu Star Wars ?😅 Si pour les surdoués c'est le wais qui fait échelle, pour les Jedi c'est ke taux de medichloriens 😂
@@demeterm9267 alors enfaite je n'est presque rien compris à ce que tu dis et ou je connais Stars Wars (je serai vraiment une inculte dans le cas contraire)
Pleins de surdoués ne sont pas précoces, zèbre est plus vaste, englobe plus de monde, et donc mieux adapté pour moi. Hpi hpe précoce surdoué hp chacun trouvera ce qui lui convient le mieux
@@bedouc8578 il y aurait des hypersensibles non surdoués, 😁 vachement simple de trouver sa case. L'essentiel est sûrement de mieux se connaître pour se sentir mieux et trouver des solutions à ce besoin d'être comme tout le monde. Nous sommes tous unique, dans un troupeau
Vous avez déjà ressenti ce sentiment dont il parle où l'on se rend compte que quoi qu'on fasse, un jour on ne sera plus là pour le constater alors on se sent au bord d'un gouffre et lorsqu'on en discute avec son entourage ils ne comprennent pas votre état de panique totale... Alors, on essaye de penser à tout sauf à ça parce que sinon on tombe dans un gouffre où l'on arrive plus à rien. Et où ce que l'on fait ne sera parfait car c'est impossible,tant de manière subjective qu'objective. Mais c'est une vision sur laquelle je tente de travailler. Ce ne sera pas parfait, je ne pourrait pas sauver le monde, mais si mon existence peut avoir un impact positif ne serait-ce que sur une personne alors cette action bénéfique se propagera sur les générations après..et comme on est pas mal, on peut tous avoir cet impact positif. (je fais des phrases trop longues, je m'e excuse d'avance, j'espère néanmoins que vous trouverez ça clair) Belle journée, soirée, matinée à vous, "toi".
Opaline Bignolles je suis complètement d’accord j’essaye aussi de maîtriser mes envies de grandeurs et arrêter de me torturer avec le sentiment d’incompréhension.
@@jean-paulsartre5478 tu peux choisir des critères objectifs et t'y tenir ou chercher à développer chacun Mais la multiplicité ne doit pas être une barrière ! Dis toi que normalement c'est l'inverse
Je n'ai jamais fais de test ; Je n'oserai pas dire que je suis un surdoué mais tout ce que tu dis me parle énormément....Merci pour ce témoignage et ces explications....
Belles intentions mais de nombreux clichés sont présents. Déjà "un surdoué ne peut pas être prétentieux par nature" ? Il le peut tout à fait, car chacun se développe selon ses expériences et ses rencontres. Il ne faut surtout pas se placer dans une case "surdoué" et se dire que chaque point doit correspondre parfaitement. Ne reflète pas tes problèmes sur les autres merci
Jean Baptiste Hubert En fait je crois plutôt qu’on devrait l’interpréter comme cela : étant donné que le surdoué est lucide à propos de lui-même, il a conscience de ses défauts mais pas que, il a aussi conscience de ses qualités. Mais je ne sais pour quelle raison, exprimer le fait qu’on soit bon dans un certain domaine est trop souvent pris pour de la prétention, c’est pour ça que certains surdoués sont considérés comme prétentieux, enfin je crois.
Je pense que ce commentaire est complètement con pour la simple et unique raison que personne n'interprete la prétention pareil qui dans votre cas doit se traduire par la réussite par définition la prétention c'est dire des mots qui vous superiorisent par rprt aux autre et nn dire vos réussite ou idées d'une quelquonque façon
En fait c'est juste que nous même on comprend pas bien ce qu'il se passe dans notre cerveau, et on (et tous cas moi) veut savoir si d'autres personne le vivent comme nous.
@Jiovani Moi je ne comprends pas non, t'es autiste, pas surdoué. Ce que tu prends pour du surdon, c'est ton handicap. Sinon je vois mal en quoi un asperger est forcément concerné par la surdouance..... Indice: la moitié des autistes se font escroquer par qq'un qu'ils considèrent comme un ami.
C'est difficile de dire à quelqu'un qu'on est surdoué. En grandissant je m'ennuyais tellement de la vie et des autres que j'ai essayé de me suicider. C'est tellement compliqué de se faire comprendre et de sociabiliser. Heureusement on m'a tendu la main. J'ai par la suite essayé différentes manières de m'adapter à la société, en passant du silence presque maladif au besoin incontrôlable d'expliquer le fonctionnement de telle ou telle chose. Lors de mes études supérieures j'ai pu m'épanouir dans mon domaine de prédilection : les neurosciences. Malheureusement mon besoin d'expliquer s'intensifie quand on parle de science. Mes proches se croient ignares et se réfère toujours à moi, ce qui me met dans une situation inconfortable car je ne détient pas la vérité absolue. Par contre les gens à l'extérieur me trouvent souvent méprisante... c'est fatiguant d'analyser toutes leurs réactions pour ne pas les froisser. Ma vie est un jeu d'acteur, mon visage n'est qu'un masque. Je fais souvent peur aux gens du fait que je suis très expressive pour leur montrer que je m'intéresse à eux, sauf que ma capacité rapide de compréhension fait que je m'adapte très vite. Ça peut faire très bizarre de voir quelqu'un qui te fixe intensément pendant 1h en réagissant à toutes tes phrases... beaucoup de conférenciers sont déstabilisés quand je suis dans le public. Le problème c'est que si je ne fait pas cet effort je suis très impassible et très froide et ça fait encore plus peur aux gens. Dans les 2 cas je passe pour une psychopathe surtout que je suis ouverte au sujet de la mort, elle ne me fait plus peur et je pense quotidiennement au suicide, j'ai même du me forcer à pleurer quand mes proches sont morts pour rentrer dans le moule. Au final si j'annonce à quelqu'un qui me côtoie que je suis surdouée, même si je n'aime pas ce terme, cette personne est rassurée d'avoir une explication "rationnelle" à mon sujet. Si tu as lu ce commentaire merci.
Courage catcat, la vie pour les surdoués c'est difficile pour les autres et encore plus pour nous....... l'intensité ne peut être que mal comprise. Moi je traverse la vie à côté d'elle, sensation de perdre mon temps alors que je suis un hyperactif procrastineur 😅 bref j'attends la fin comme convenu elle arrivera entre temps j'essaye de le remplir....le temps courage
Merci, grâce à cette conférence j'ai enfin pue mettre des mots sur le fait que je sois surdoué et le pourquoi tout ceci se passe dans ma vie et pourquoi les autres ne pensent pas pareil ou mettent plus de temps à réagir... etc enfin bref, un simple merci.
Ptin, merci mec. Je suis en plein dans une rechute de crise d'angoisse invivable à cause de cette roue infernale, et t'entendre simplement en parler et l'expliquer simplement me rappelle aux bases et fait du bien. Merci
Vous oubliez que le SD fait des associations d'idées de liens assez cocasses qui sont véritables. Je vous ai compris : le sport m'aide à canaliser cette pensée en arborescence. Les émotions et hypersensibilité sont plus difficiles à gérer. Merci pour ce témoignage.
Oui calmer le corps par le sport et l'esprit par la méditation sont bien complementaires pour apaiser ce flux continu et extrêmement fatiguant au quotidien.
Eh bien là je pense que je suis comme vous, alors si je constate ( parce que des fois je mets un moment à m'apercevoir que je me plombe toute seule au réveil avec ce que je me mets à faire tourner en boucle) oui donc dès que j'en suis consciente, je me lève et je me mets en action, et quand je "fais" je court-circuite le phénomène, bien sûr ça peut revenir mais être dans la pleine conscience de ce qu'on fait(même ne serait-ce que se brosser les dents) aide à faire un focus ailleurs que sur la petite voix pénible et lancinante.
Échanger fait du bien, on se sent moins isolé car personnellement depuis mon enfance je me sentais comme cloisonnée et perdue, un peu le syndrome du vilain petit canard et savoir par des vidéos, à présent que beaucoup se racontent, que d'autres vivent ça aussi c'est se dire que cette hypersensibilité vécue autrefois comme un handicap me semble plus légère en me rendant compte que le bon côté c'est de capter la subtilité de chaque chose et s'en enrichir, sans surtout se comparer, chacun est unique et c'est tant mieux.
Le Moineau Irritable Et bien, pas si con que ça je pense ! tu dois être certainement la personne la plus intelligente de tous les commentaires que j’ai lu sur toutes les vidéos concernant la « surdouance » ! Merci :)
C’est horrible oui et non, le seul point positif que j’ai trouvé en étant moi même surdoué c’est le fait d’apprendre plus vite et plus simplement ( et encore ce n’est pas forcément cool dans le système actuel car je suis en échec scolaire étant donné qu’il me faut que quelques minutes pour apprends ce que les autres vont potentiellement apprendre en plusieurs cours et donc j’ai vécu de très longues périodes d’ennuis qui étaient juste insoutenables.) et également de pouvoir parler aux plus grands que soit sans être pris pour un enfant qui n’a rien à faire dans le groupe.
A oui je mis connais car je le suis et je le souhaite à personne. Moi j'ai trouvé 3 points positif 1 on apprend très très vite si on ve 2 en peut résoudre des problèmes ou penser plus vite 3 on peut mieux comprendre les émotions. Mais vu se que sa a de négatif je ne crois pas que sa le vaut réellement le coup. Une fois une amie ma dit pourquoi tu te plein de quelque chose que tous le monde ve je lui est dit que si les gens voulait sa qu'il me le prennent et depuis je me pose une question d'où vient l'idée que être surdoué et très positive alors quand réalité c'est très négatif. Et lune des pire erreurs que j'ai faite ou du moins a se qu'on me dit et que je me dit maintenant est d'avoir coupé mais émotions ducou je me retrouve a être rationnel tous le temps et en étant entrain de penser a tous au même moments alors vraiment si vous sentez que vaux émotions diminue ou si vous ne voulez pas les vivre et ducou vous les oubliez merci de le dire a une personne proche mais de préférence calcifié car pour les retrouvé après c'est très dur moi j'essaie depuis 1 ans et j'ai rien alors ne faite pas c'est connerie.
Il vie ces explications ! Respect mon chef 10:35 il c'est légèrement égaré😁 C'est dur d'expliquer, mais en moins de 12min il le fait parfaitement bien !!!
Je m'y retrouve bien. J'ai beau l'avoir appris à 5ans, on découvre chaque fois sa spécificité et la difficulté de connexion au monde, quand bien même on réussit professionnellement.
Agnès Boedts ça m'a ouvert les yeux sur des parties de ma personnalité et ça fait pourtant 15 ans que je le sait mais par contre la mort bizarrement ne m'angoisse pas.
Geoffrey Tesson ton commentaire m'a interpellé alors j'ai regarder son speech à nouveau. J'imagine que je l'ai écouté avec mon vécu et pas comme un exposé scientifique. Je ne connaît pas suffisamment le sujet pour me prononcé sur certain fait qu'il aborde mais je voit déjà un problème quand il généralise "les surdoué". Je ne pense pas qu'à 129 tu soit une personne différente de 130. Je voit aussi un biais possible c'est que ce sont les hp qui le vivent mal qui pourraient en parler le plus et sur représenter les hp à problèmes. Et avec du recule je me demande comment séparer les problèmes liés à ce trait du reste de la vie normale d'un individu. Biai cognitif quand tu nous tiens. Je te remercie de m'avoir fait prendre ce recule. Avec un peut plus d'empathie aurrait été parfait😉
MrPicoli2 Oui c'est biaisé par son vécu mais quand il dit par exemple que tous les HPI sont humbles c'est totalement faux, je le constate à chaque réunion de mon asso.
6:15 Et moi qui pensait que j'étais le seul d'avoir des milliards (littéralement) d'idées chaque seconde. Le seul moyen de rester sain, c'est de séparer le cerveau en deux. Une partie "rivière" où les idées coulent et elles sont ignorées, une partie "chaîne" où les idées se suivent plus ou moins et qui me permet de réfléchir plus ou moins normalement.
C'est vraiment terrible de voir quelqu'un comme ça se placer en porte parole des surdoués. Jamais il ne nuance ses propros. Il parle des surdoués comme s'il les connaissait tous, comme s'il les plaçait dans une seule et même catégorie, comme s'il en avait tout compris. Tu parles de la vitesse de transmission de l'information par point de QI alors comment oser parler de la même façon d'un QI de 130 et un un QI de 160? Et puis ce genre de discours qui ne parle des surdoués que comme de gens malheureux, handicapés, en souffrance. C'est terriblement faux. Désolé mais encore une fois je trouve terrible de laisser intervenir quelqu'un comme ça. Qui véhicule plus encore de stéréotype, qui ne nuance rien, et qui désinforme son public, surtout si un ted talk qui sont tant visionnés, et qui donc fait sentir les surdoués plus encore isolés. Qui plus est avec cette vulgarisation aussi grossière nous auront maintenant tous ceux qui pensent beaucoup et qui se sentent malheureux qui vont s'auto-diagnostiquer surdoués. En tant que surdoué je suis révolté par ce genre d'intervention.
Ayant fait un test de QI me diagnostiquant "au-dessus de la normal" (dépassant le fameux 130...) je confirme l'inutilité du QI. C'est un test qui avait couté dans les environs de 300€ à l'époque. Mais en sortant tu comprend que si tu fais ça très sérieusement ou pas, ton résultat de test aurait été très différent. T'es pas plus intelligent que les autres, si t'a pas entrainé ton cerveau tu ne réfléchis pas plus vite. Et enfin il ne décrit pas les "surdoués" mais simplement l'humain. Plus particulièrement l'humain seul et dépressif.... malheureusement . Tu a raison.
Ça me désole de voir à quel point les personnes sont négatives. Pour moi, ce video change grandement comment je me sent. J'ai trouvé ce Ted talk en recherchant sur la douance après qu'on m'ait diagnostiqué et je trouve qu'il est très courageux de sortir du noir comme ça et de parler de choses qui ne sont pas nécessairement faciles a vivre ni a dire. Je respecte que tu ne sois pas du même avis que lui sur la douance, mais en tant que surdoué tu devrais comprendre à quel point une phrase peut blesser si les mots sont mal utilisés. Tu as le droit à ton point de vue, donc j'ai le droit au mien ; honnêtement tu n'est pas mieux. Les personnes qui pensent trop et qui se sentent malheureuses ont le droit de chercher une raison à leur peine, et la possibilité qu'ils soient surdouées ne devrait pas être mise de côté. En tant qu'être humain je suis révoltée par ce genre de commentaire.
Merci, j’ai découvert ma douance à 40 ans et je vous remercie pour ce témoignage authentique qui nous ressemble tant ... le sentiment de ne plus être une bête de foire ... Merci merci merci. Pour ma part je suis HPE HPI. Triste de voir certains commentaires qui reflètent bien le manque de compréhension de certain ... Surdoué c’est un gros bordel émotionnel sachez le et intégrez le, surtout quand on est HPE et HPI ... c’est une majorité selon ma thérapeute d’avoir les 2 mais beaucoup de HPE qui ne sont pas HPI et des HPI qui ne sont pas HPE .... Je me retrouve dans la totalité des propos ... Merci encore pour ce moment
ses statistiques sont vraies à 72% ;) (Désolé, humour zébré) vous allez arrêter de mettre les gens en case, oui ? Il y a différentes façons de vivre et de fonctionnement du cerveau. Point.
Ses statistiques sont basés sur des échantillons biaisés, il le dit lui-même dans le bouquin que la manière de sélectionner des groupes HPs biaisent les résultats. Donc en quoi est-il plus fiable ?
Merci beaucoup je croyais que j'avais seulement une phase surdouée à l'enfance, mais jme rends compte que c'est possible que je le soit resté, car jme suis reconnue dans ce que vous avez décrit. Finalement je vois que je ne suis pas seule et je comprends mieux ce qui m'arrive...
Je suis un surdoué complexe et j'ai réussi à prendre le contrôle de mes pensées et de mes émotions. Quelques conseils : Dormez suffisamment (9h par nuit dans mon cas), faites du sport, continuez à nourrir votre esprit (Instrument de musique, lecture etc), respirez (respiration profonde, la respiration est un outil formidable), pratiquez l'auto-suggestion et passez le plus de temps possible au contact de personnes positives (fuyez les personnes négatives), NE VOUS RENFERMEZ PAS SUR VOUS-MÊME (c'est la pire chose à faire). J'ai mis 6 ans pour y arriver, j'en ai 22 aujourd'hui. Sachez juste qu'on échappe jamais à la pensée en arborescence, on l'atténue seulement. L'hypersensibilité on apprend à la faire taire. Concernant le problème de l'attention...persévérez et vous y arriverez.
Bonne chance dans votre quête du bonheur.
Un surdoué qui se bat
Maxime comment fais-tu pour réussir à aller à contre courant du besoin ou réflexe de se refermer sur soi-même ?
Très juste ! Se renfermer c est un suicide mentale
Merci pour tes conseils je vais essayé tes méthodes. J'ai 23 ans et ça fait 19 ans que je me bats. J'ai essayé de fuir le contact en restant 8 mois enfermée chez moi, j'ai essayé la foule mais je supporte mal tout ce contact. J'ai essayé de me suicider mais ça va mieux. Je suis devenue accro à la drogue puis à l'alcool pour essayer de cacher le premier aux yeux de tous. Pour autant j'ai la volonté de me battre. Je fuis le contact en temps normal mais je fais aussi des talks pour repousser mes limites.
Bref merci et bon courage pour la suite.
Pas trop d'accord avec toi concernant l'hypersensibilité, tu peux la voir d'un bon côté aussi et justement chercher à la développer c'est pas chose facile je te l'accorde. La faire taire serait se conformer au monde monsieurmadame toutlemonde et ca deviendrait inintéressant..si on est nés avec c'est qu'il y a une raison,non?
@@annabananna3218 Je pense qu'il faut juste savoir la ressortir ou la ranger avec certaines personnes.
J'ai été diagnostiqué surdoué / précoce à 5 ans et l'étape la plus compliqué est l'enfance. J'ai vu tout ce qui n'allais pas dans l'école dès la maternelle, les profs, le système, les gens, leurs parents. J'ai donc été extrêmement turbulant jusque mes 13 ans ( bien que je l'étais avant mon diagnostique ) . Le poids de mes différences et des réalités que j'ai enduré, le comportement illogique d'une masse de gens atour de moi, mes émotions incontrôlables... J'ai pu trouver ce qui me calmais : la lecture. J'ai énormément lu étant petit . La lecture calmais mes émotions quand elles étaient trop fortes et qu'elles résonnaient tels des tambours, la musique m'a permis de m'exprimer quand je ne connaissais pas les mots, et le sport de me dépenser au maximum. Le scoutisme m'a beaucoup aidé également à accepter les différences, à grandir avec les autres. Aujourd'hui j'ai 17 ans, je dois choisir mon orientation sachant pertinemment que ce monde n'a aucun sens, je joue énormément aux jeux vidéos car je vois et analyse la moindre de mes erreurs et celles des autres , ce qui me pousse à les corriger et combler les trous de mon niveau. Et surtout car cela m'éloigne des constats du monde. De plus, j'ai très peu d'éspoir en ma génération car depuis tout petit j'entend que " nous sommes l'avenir " et je réalise la sauce dans laquelle on mijote. Je ne vous parle même pas des 2006-2007 et encore plus jeune quand je vois les dégâts des vices que je subi moi-même ( comportement sociétaux, écrans envahissant, pornographie, etc... )
Merci d'avoir lu, je vous souhaite une belle vie pleine de joie .
Elève de terminale, 17 ans.
Merci pour ton discours! Assez de ces reportages catégorisant les surdoués comme des génies du système scolaire alors que nous en souffrons... j'ai appris que j'étais surdouée lorsque je suis tomber en dépression dû à des problèmes et à une énième crise existentielle et métaphysique, peut de personnes comprennent ce que nous ressentons et quand on tombe sur un surdoué c'est un bonheur! On se sent tout de suite moins seul
J'ai bientôt 25 ans, et j'ai découvert il y a quelques semaines que j'étais "surdoué".
Je suis tombé sur cette vidéo par hasard dans les recommandations.
Merci pour ces explications, ça décrit très bien ce que je ressent et ce que je vie.
Il est bon de se savoir compris par certains. Je m'ennuie constamment, même quand je fais quelque-chose, je m'ennuie en même temps j'ai déjà tenté plein de choses ! Et plusieurs fois j'ai trouver une passion qui m'a tenu environ 1an (dans l'ordre : jeux variés, wow, la moto, la muscu, l'astronomie, le bricolage, l'immobilier) je me rend de plus en plus compte que, kit à faire quelque-chose, autant que ça me soit utile un jour (d'où le bricolage, puis l'immobilier) je tente maintenant le krav-maga, me disant que cela ne pourra que m'apporter une expérience supplémentaire et qui sait, me sauver la vie. Étant extrêmement lucide, comme expliqué dans la vidéo d'ailleurs, la vie de couple est quelque peu... étrange comme concept, la lucidité me rattrape souvent en me rappelant que l'on meurt seul.
J'ai aussi prévu de consulter un psy cette année, afin de trouver une étoile qui pourrait m'attirer dans son centre de gravité et m'éclairer un peu pour la suite du voyage qu'on appel la vie ✌️
Très beau texte, je crois que je me suis beaucoup reconnue ^^
Salut, j'avais entamé des démarches pour me faire "diagnostiquer" puis j'ai laissé tomber. Mais en te lisant je me rend compte que peut-être il faudrait que je retourne pour me faire évaluer une bonne fois pour toute. C'est cher par contre. Mais j'ai une bonne assurance maintenant. Je devrais reprendre contacte avec la neuro-psy.
@@karog.9533 salut !
Je conseille d'en voir plusieurs si possible avant de se "poser", on aura plus ou moins de difficulté à s'ouvrir en fonction du neuropsy.
Un conseil qu'on m'a donné : vu qu'on est extrêmement lucide, on met des filtres sur nos paroles, ces filtres changent en fonction de l'environnement, de l'ambiance, des personnes avec qui on discute, .... Il y en a plein.
L'astuce est le fait de supprimer tous ces filtres, dire ce qui nous passe par la tête, peu importe les conséquences. L'objectif est de faire ressortir notre caractère, faire ressortir qui on est vraiment dans le font.
Alors oui, c'est possible que nos amis/famille/amours nous regarde bizarrement et ne comprennent pas nos réactions mais il me semble que la vie ressemble plus à des pages qui se tournent qu'à un gros paragraphe... On finira par se connaître à la longue :)
@@lorbres Salut! Merci pour le conseil. Oui la lucidité est une des choses très présente chez moi, c'est même très chiant par moment, car ça porte au perfectionnisme. Et si je vois que je n'y arriverais par faute de connaissance ou autres facteurs eh bien je me résignerai à ne rien faire du tout plutôt que de le faire de travers.
Merci @lorbres pour tes conseils.
Le psy..a eviter
St a cote d
Je suis papa d'un petit bonhomme qui a été diagnostiqué surdoué et je dois reconnaître que tout ce qui est dit ici colle à la quasi perfection à son quotidien. Un grand merci pour ce témoignage qui nous parle sans doute plus que tout ce qu'on a pu lire jusqu'ici.
Alors accompagnez-le doucement et laissez le vivre sa vie tranqui. sans interférences!!!!!!!!!!!!... car toute intervention est toujours fausse et nocive
J'ai découvert cette conférence il y a plus d'un an, en pleins questionnement lors d'un crise existentielle. Elle fait notamment partie des ressources qui m'ont encouragées à passer des tests et à accepter le fait que je sois HP. Ce n'est pas encore gagné mais c'est en bonne voie.
Merci beaucoup à l'intervenant qui avec sa présentation m'as permis en partie de plus m'épanouir !
Merci beaucoup d’avoir parlé des surdoués comme ça (je n’aime vraiment pas ce terme, on est plus différent que « surdoué »), c’est vrai qu’être surdoué est vraiment dur au quotidien et ça fait du bien de voir que l’on est pas seul à être emprisonné dans ce circuit de pensées infernales ! Merci mille fois pour ton témoignages ! 👏🏽💕 Et bon courage aux surdoués eux même, de tout cœur avec vous !
Ce que je plains le plus c'est le gâchis de ce potentiel d idées castrées par une scolarité basé sur une notation limitée à des réponses convenues.
Alt One en tout cas tu n'es pas surdoué de l'écriture
De l orthographe assurément. Mais je n ai jamais dit être surdoué. 😄
Cela s'appelle l'école pour tous. HAHAHAHAHAHAHAHAHA
Honnêtement, comme il l'indique dans la vidéo, être HP, enfin du moins pour moi, c'est avoir tellement d'idées à la minutes qu'il n'y a pas grand chose qui puisse arrêter ça. Pas même un système scolaire assez strict.
A an alias
Le principe n'est pas d'arrêter la génération d'idée mais de la maîtriser.
C'est exactement comme les voitures. La plupart des gens ont une voiture classique facile à maîtriser. Les surdoués ont une formule 1 entre les mains et ils ne savent pas la maîtriser.
Il est alors nécessaire d'apprendre...
Être surdoué ça s'apprend comme tout.
Le sport permet de focaliser l'attention sur autre chose que l'esprit et fatigue le corps pour lui permettre de se reposer.
Bravo Édouard. Beau témoignage dans lequel je me retrouve. J'ai appris que j'étais HPI à 34 ans. Pour les surdoués, l'information va plus vite, on parle de fulgurance de la pensée. Chez nous, ce qui change c'est de vivre intensément les Sens d'où cette capacité à capter les émotions de ceux qui nous entourent (Ce qu'on nomme empathie communément) tout cela avec une pensée en arborescence. Pour ma part, je vis ma douance comme un handicap si bien que j'ai demandé à bénéficier de la RQTH. S'agissant de la gestion des émotions, si c'est plus difficile pour le surdoué c'est justement parce qu'il est très lucide : il sait qu'être au monde, ça s'apprend à partir d'une manière d'être (Spinoza et Jung). Pour faire une pause dans mes pensées, je lis ou je joue à Crusader King II :) le sport c'est bien mais je n'ai pas envie de rencontrer des gens. Solitude et Souffrance, mes deux meilleures amies qui m'ont permis de rencontrer un troisième qui est désormais le meilleur et qui se nomme Je SUIS et qui est mon imago déi prenant la forme multiple d'un Bouddha, Zoroastre, Socrate et d'un Jésus. 4 en 1 m'appelant à devenir le 5ème.
Dmitri Van Der Hoarenheimer ,
Est-ce pratique d'être à la fois l'objet de l'adoration et l'adorateur de cet objet ?
Nous sommes tous objets vu notre manière d'être jusqu'au jour où nous nous réveillons pour devenir sujet pour être... Persévérons dans l'être est la clé, la recherche de l'efficacité, pour être pratique, ne doit pas être la voie, c'est celle de l'efficience dont il s'agit ici.
À l'aide de ce talk j'ai su que j'étais surdouée avant 5 ans . Merci beaucoup car vous avez changé ma vie 💛
Très intéressant ce sujet. Ça me fait
que de me remettre mes questionnements perpétuels devant moi. Quand il parle de prétention je crois voir l’origine: clairement je me considère comme plus intelligent que la moyenne. Dit comme ça je passe pour un prétentieux de première. Pourtant je suis très très conscient de mes limites et me considère vraiment comme modeste: le manque de confiance en soi évoqué ici me parle énormément. Tout comme le passage sur l’arborescence des pensées, en permanence. Je me retrouve vraiment dans ses propos. Pourtant une chose est sure: je ne suis pas surdoué.
En tout cas: merci pour le témoignage!
Je propose ici un refuge pour ceux et celles qui ne sont PAS surdoués car il faut bien qu'on soit là pour faire un peu de contraste avec la pléthore de surdoués qui se manifestent dans les commentaires.
Passons un bon moment :)
je me sens comme un clone parmi les jedi
C'est quoi un refuge ?
Je déconne
Haha c'est vrai qu'on se sent un peu à part dans les commentaires xD moi je m'intéresse au phénomène de surdouance car mon amoureux l'est et ça m'aide à mieux le comprendre :)
C'est ici que j'appartient
À mon avis, il y a plus de gens qui ne se disent pas surdoués alors qu'ils le sont, que de personnes qui le prétendent.
Qui mieux qu'un surdoué pouvait nous expliquer les sentiments, les émotions et les souffrances qu'il rencontre. Ceux qui ne le sont pas, que peuvent-ils bien dire à leur propos qui soit plus fort que le discours de ce jeune homme. Merci à lui d'avoir eu le courage de monter sur scène et de se mettre à nu. Remercions le pour ça. Moi ça me permet de mieux comprendre ces enfants.
Oui sauf que ce qu'il dit est essentiellement pollué par la littérature grand public sur le sujet. Je ne me reconnais pas dans ses propos qui relèvent plus de l'effet Barnum que de la réalité, étant également surdoué.
Merci j'ai pas eu l'occasion de parler avec un autre surdoué donc entendre ce discours m'a fais du bien, surtout le passage bien que court sur la mort me correspond énormément.
Comme tout le monde sur Terre. Lui a simplement besoin d'être rassuré plus que la moyenne !
Ce qui en fait un attard.... ah non, un surdoué :P
Très très courageux de votre part. C'est comme ça que les choses évolueront. Un grand merci.
Moi je souffre de mes pensées, de ma sensibilité, le problème c'est que je n'ai jamais osé en parler sachant que j'ai grandi dans une famille où il n'y avait pas forcément d'attache, j'ai souffert 14 ans par ce "manque" avant de partir de chez eux ...aujourd'hui je suis hanté par ces pensées qui m'empêchent d'avancer, les doutes, les jugements et le pire c'est de se sentir "différents" c'est triste, je ne comprend pas comment on puisse se sentir comme ça, d'avoir sans cesse l'impression d'être incompris...et puis il y a beaucoup d'autres choses...j'ai 22 ans je ne saurais peut être probablement jamais qui je suis mais cette vidéo m'a fait du bien même si tout n'est pas forcément le cas pour moi.
Le problème c'est que (dans mon cas) être surdoué est un énorme fardeau, vous n'imaginez même pas. Je n'ai jamais souhaité l'être et je suis né ainsi.. Je réfléchis trop, beaucoup trop. J'analyse tout, les gens, leurs comportements, leurs paroles.. Et cela est limite handicapant, parfois j'aimerais juste arrêter de penser. C'est pour cela que l'on dit que les gens intelligents sont remplis de doutes, alors que les personnes bêtes sont très sûres d'elles. En étant surdoué, on est différents des autres, c'est un fait, on réfléchis différemments, et moi je souhaiterais juste être comme tout le monde.
Crysix est ce que tu te masturbes en te regardant dans un miroir aussi..?
John Hackett oui pourquoi ?
Meilleure réponse possible, félicitation
Excellent !
@@gorille00 le pire c'est que l'analyse du comportement des gens tu peux pas l'arrêter et ça peut cacher les relations avec Les gens
Merci pour ton témoignage! Il ne faut jamais oublier qu’ on n’est pas seul!
Si
On est seul
Eh oui😅
Un grand merci pour votre intervention ! Vous avez résumé en 11min l'histoire de ma vie de 35ans ! Quesque c'est dur d'être dans cette peau , dans cette société
, dans cette vie .... apparemment Il faut me suivre quand je parle avec une personne je comprends pourquoi maintenant : la pensée en arborescence.
Merci pour cette conférence Édouard.
je me suis extrêmement reconnu dans tout ce que tu as dis, j'aurais pu finir en hôpital psychiatrique, accro aux drogues et j'ai pris du recul sur ma vie mon enfance et mon environnement pour me rendre compte au final que je ne suis pas seul.
La " douance intellectuelle " est un vrai cadeau mais qui peut se retrouver empoissonné selon l'environnement dans lequel on grandit et si l'on n'arrive pas à la maitriser.
"un surdoué ne peut pas être prétentieux" . Merci, je viens d'apprendre qu'aucun personnage politique (homme ou femme) n'est surdoué. Je comprends mieux !!! 😄
Tiens, enfin un commentaire ici qui me fait sourire de manière non sarcastique :)
@@roulpops2699 :) victoire pour le peuple haha le tri qui se fait a léna je comprend mieux merci
J'ai arrêté la vidéo à cette phrase.
Ce qui n'a pas ete évoqué et ça l'est très peu. Il y a l'anti surdoué (souvent associé à l'hypersensible ou a l'autisme) mais il y a les pervers narcissique. Qui sont doté eux même d'une très grande intelligence pour certain. Leur pensé est tournée uniquement autour du pouvoir et la concupiscence. Stephane bourgoin en a rencontré quelqu uns en prison...en général comme il l'explique si bien se sont les grands criminels en série et les hommes politiques!!!
Je trouve très intéressant de se pencher sur ce sujet!
Je pense que l'on a encore beaucoup de chose a apprendre sur la haute intelligence et l'intelligence en règle générale!
Sarkozy était un surdoué
J'ai beaucoup aimé la fin "un surdoué se rend compte de l'inutilité de tout ce qu'il fait 🤣" je ne pense pas être HPI mais cette phrase c'est toute ma vie ! Merci à vous !
J'ai été diagnostiquée HP à 20 ans un peu comme Edouard. Evidemment j'ai lu Trop intelligent pour être heureux comme beaucoup de gens diagnostiqués mais honnêtement j'ai du mal à m'identifier avec le discours de victimisation qu'il y a dans ce livre comme dans ce TED Talk. Oui, être HP ça implique d'être confronté à des challenges que d'autres n'ont pas. Mais bon "à grand pouvoir, grande responsabilité". Je trouve ça un peu dur de traiter ça comme un handicap. C'est un handicap seulement si on le considère comme cela. Moi je pense plutôt que, bien utilisé, ça peut permettre de faire des choses incroyables et de rendre le monde un peu meilleur.
Très compliqué d'être optimiste quand tu perçois la réalité dans tous ses aspects, en permanence, en ayant conscience que les notions de bien n'ont rien a voir avec les notions de mal. Que des singes tournent et gesticules en permanence autour de toi en suivant leurs sentiments, sans une seule seconde se poser la question de l"utilité et des conséquences de leurs actions...
Je t'avoue qu'au bout de 32 ans de ce cirque, j'ai encore beaucoup de mal à ne pas voir ma vie comme difficile et douloureuse, pour des raisons actuelles ou passées. Non, ce n'est pas la panacée d'être intelligent, désolé.
An alias moi je pense que c'est un handicap seulement si tu le voit comme ça. Si tu apprend à utiliser ces capacités pour accomplir des choses, si tu développes ce potentiel, et surtout que tu apprend à le contrôler, tu peux faire des choses incroyables.
Lukia Kakushya Tu dis ça comme si tu essayais de m'expliquer ce que c'est d'être HP. Je sais. Je sais ce que c'est d'être ultra lucide sur le monde dans lequel on vit. Et pourtant je suis quand même super optimiste. Oui le monde est pourri par plein d'aspects, mais faut pas que ça occulte les bons côtés et puis surtout on peut s'apitoyer sur l'état du monde ou se sortir les doigts pour aller le changer. Perso j'ai choisi la deuxième option. Et je trouve que c'est trop facile de se laisser démoraliser et de s'isoler. Alors oui c'est peut être plus difficile de garder espoir quand tu vois tout dans sa complexité mais si j'arrive à le faire c'est que c'est possible. Donc j'admet pas qu'on dise que c'est trop dur.
An alias c'est exactement ça 😊 !
An Alias, les "bon" et le "mauvais" n'ont rien a voir entre eux, ils ne font pas parti du même monde, ils ne se compensent ni ne se décompensent, ce sont deux choses distinctes, donc je ne vois pas pourquoi tu les mets sur le même plan, et je ne t'explique pas ce que tu sembles déjà savoir, je faisais un petit rappel.
Désolé pour ma vision "pessimiste" (je préfère "réaliste"), et ma misanthropie, mais le potentiel de destruction et d'idiotie chez l'humain est bien plus important que son potentiel de créativité, même si celui ci est élevé.
Au quand bien même tu aura essayer de faire tout ce qui t'étais possible pour vivre heureux, ça ne changera rien au fait que ces singes qui tourbillonnent et s'émeuvent de leur propres conneries continueront à exister et seront les acteurs principaux (si ce n'est déjà le cas) de la destruction de l'espèce humaine, et peut être que même dans ta quête d'accession au bonheur tu ne prendra pas les décisions prosaïque et logique qui s'impose, car l'homme est Désir, l'homme est Passion.
Merci, la fin de ton speech c'est exactement ce dont je viens de parler avec mon psy... Comment j'ai perdu mon insouciance en comprenant la mort a 4 ans... Et tout ce qui s'est mis en place ensuite pour essayer de me rassurer... J'aime bien ce genre de coincidence.
Merci pour ce petit explicatif. C est exactement ce que vivent mes enfants diagnostisques HP. Je les retrouvent totalement dans ces paroles.
''il rende dans une espèce de crise existentielle de la vie tellement il est lucide sur l'inutilité de tout ce qu'il fait'' XD Merci
As tu compris la phrase, ou la trouves tu bidon ?
Non, j'ai juste trouvé ça drôle parce que c'est vrai
C est exactement ca mdr
Je passe mon temps a me dire que de tt facon l univers reste l univers et que ca sert a rien
Mais ds l espoir que ca serve a quelque choses je le fait xD
Je crois pas être surdoué, mais j'ai ce type de '' cri existentielle''
Mais ça dépend, y'en a qui ont cette crise existentielle parce qu'ils sont déprimé, ce qui n'est je crois pas souvent le cas des surdoué.
Bien que j'ai été testée et révélée surdouée à 31 ans (j'en ai à présent 33)... j'ai encore besoin de voir des vidéos ainsi. Et là, je me retrouve encore et encore... Merci :-)
J'ai 13 ans (bientôt 14) et en novembre dernier j'ai pu être "diagnostiquée" haut potentiel intellectuel (environ +3 ans). Après ça, j'ai pu passer de 4e à 3e en janvier à cause des moqueries que je subissais en classe ("intello", "extraterrestre", "t'as 40 ans ou quoi ?"), je pleurais tout le temps. Ma prof principale, surdouée elle aussi, avait compris ce qui se passait. J'espère que de plus en plus de gens, et surtout des professeurs, apprennent et comprennent qu'un élève surdoué n'est pas seulement un enfant avec une grande intelligence (et de bonnes notes pour certains) mais un être complexe, hyper-émotif, en décalage avec ses camarades. J'espère que plus d'élèves dans le futur auront la chance que j'ai eue.
Ce talk représente exactement ce que ma psychologue me dit pour m'aider à comprendre mon fonctionnement, il est clair et précis sans être trop scientifique. BRAVO !!!
j'ai vecu cela aussi
Rien que dans ce commentaire on peut voir votre maturité.
@Estelle Chlorophille Et que gagnez-vous exactement à remettre en question 5 ans de travail psychologique acharné?
Je crois que vous ne comprenez pas bien l'enjeu du HPI, il ne s'agit pas de savoir tout gérer prématurément ou d'être très doué en maths, il s'agit d'une réelle différence dans le fonctionnement fondamental de la pensée et de son cheminement. L'HPI s'accompagne pour beaucoup, moi incluse, d'une hypefémotivité qui rend l'intégration avec un groupe difficile voire douloureuse, surtout lorsque la désinformation et le manque d'éducation cause un rejet de la part des autres enfants...
Pour ce qui est de votre supposition qu'il faudrait "sauter 6 classes" ou je ne sais quoi, avez vous considérez l'immense difficulté administrative et la rareté des établissements prêts à aider les enfants HPI?
Enfin, je ne vois pas comment mon commentaire prouve quoi que ce soit, à part le fait que votre réponse soit une manifestation de la réelle stigmatisation du notre groupe.
Whaaat j'ai l'impression que tu viens de décrire mon quotidien c'est oufff ça fait flippé j'ai l'impression que j'étais le seul... C'est tellement vraie ce que tu dis. Malheureusement j'ai aucun moyen de prouver ça mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Merci
J'ai eu la chance d'être diagnostiquée à un très jeune age, ce qui m'a permis de comprendre mes différences et d'en partie les accepter. Cela ne veut pas dire que je le vis bien ou suis heureuse, mais je pense que si j'avais été diagnostiqué adulte, je n'aurais jamais pu passer l'adolescence. Ce fut la période la plus compliquée à vivre. Les jugements venant de moi et des autres sur ma manière d'agir et de penser étaient incessants. Je souhaite à tous les hpi étant dans une mauvaise période, du courage !
J'ai vu huit psy dans ma vie, et tous m'ont diagnostiquée HPI (le doute persiste cependant de mon côté car je n'ai pas fait de test, sûrement par peur du résultat) mais je me suis reconnue dans absolument tous les points : des pensées qui fusent dans tous les sens que j'ai du mal à contrôler et même comprendre (ce qui me cause beaucoup de tort dans tout ce qui concerne le scolaire) ainsi qu'une empathie exacerbée. Cependant, je n'ai pas envie de me tatouer l'étiquette "surdouée" sur le front, par peur de ne pas l'être peut-être, ou par peur de rendre mon impression d'inadaptation à la société trop réelle
ce commentaire me paraît être parfaitement inutile mais je n'ai le courage de confier cela à absolument personne donc merci espace commentaire
Tu n'es pas seul !
Je viens de lire les commentaires, je suis de tout coeur avec tout les surdoués complexe, et je remercie les personnes qui m'on éclairés sur la manière dont j'étais surdoué :) courage à vous ! :)
jsuis sure c'est un surdoué qui a inventé la chanson "trois ptits chats, trois ptits chats, trois ptits chats chats chats..."
oh putain c’est génial comme métaphore pour expliquer le système de pensées d’un surdoué
Ahah! :D
Pour moi c'est plutôt comme de se perdre sur TH-cam, de vidéo en vidéo, de suggestion en suggestion, jusqu'à ce qu'on réalise qu'il est 3h du matin et qu'on a un truc important à faire le lendemain.
chapeau de paille chapeau de paille chapeau de paille paille paille
Pas 3h mais 5h pour ma part et j'ai un car à 12h mdr
Hello !
Petit conseil d’ami, note tout les mots qui te viennent en tête ! 😉 peut importe si au premier abord c’est “décousu” avec un fil conducteur en arborescence, ça te permettras d’avoir une liste de mots-clés, et à partir de la, quand tu as fini ton listing, tu peux créer des histoires.
Exemple bateau, mer, voile, tissus, eau, mais du cou, mer = coraux, cailloux,
Bateau = déplacement, locomotion, voyage, vacance
Voile = tissus,
Tissus = vêtements
Vêtements = magasin
Mais du coup déplacement, locomotion = moyen de transport
Mais du coup bateau, avion, train ,...
Et à partir de là: (fiction)
Un matin, je suis parti, j’ai pris le train, je suis allé chercher des vêtements dans un magasin, j’ai rencontré un ou une vendeuse et j’ai discuté avec.
Une fois cette discussion achevée, j’ai pris le bus, je suis aller boire un café, mais en chemin j’ai été attaqué par un moustique, je les regarder voler, et malheureusement il s’est fait gober par un oiseau, mais l’oiseau s’est posé et s’est fait attaqué par un chat, alors je me suis levé, et j’ai fait peur au chat, il s’est enfui, et le petit oiseau a survécu !
Dès que j’eu bu mon café je suis allé dans un Parc (oui bon en ce moment c’est risqué !)
une fois ma balade achevée, j’ai pris un avion, je suis allé voir la mer !
Sur la plage, un ponton s’est profilé devant moi, au bout de ce ponton se tenait un bateau ! Pas n’importe quel bateau, un beau voilier à 4 mats ! Avec c’est merveilleuses cordes il était magnifique !
Faudra sûrement que j’y revienne et l’emprunte à un moment donné, lors d’une futur croisiere ! J’ai perdu assez de temps aujourd’hui avec ma balade au parc, le transport, l’achat de nouveaux vêtements, il faut que je rentre ! Mais du coup, pour rentrer faut que je reprenne un moyen de locomotion! Lequel choisir ?
Et voilà une rédaction sur le thème des voyages !
(J’aurai pu faire plus long !)
Merci pour ce talk, ça m'a fait extrêmement plaisir en tant que surdoué.
Merci beaucoup Edouard pour tes explications. C'est courageux d'en avoir parlé. FS.
Le livre "Trop intelligent pour être heureux" est populaire parce qu'il est blindé d'effet Forer. Tout le monde peut s'y retrouver, parce que finalement les choses qui sont plutôt non-consensuelles sur le positif autour du surdoué sont trop occultées.
Ce livre enfonce des portes ouvertes en faisant croire aux gens qu'ils sont tous surdoués.
Après, il y a des surdoués qui ont de véritables diagnostics avec les tests WAIS, mais le simple fait de lire le livre ne suffit pas. Jamais.
Alex Rock ce genre de livre n est pas dans l objectif de se diagnostiquer surdoué, mais de mieux se comprendre, et si il permet d aider plus souvent les surdoués, il peut aussi aider tout le monde.
Il n'est pas fait pour ça, et pourtant, pléthore de lecteurs de ce livre s'auto-diagnostiquent, tout simplement parce que ce livre est bourré de propos exploitant les biais cognitifs. Je dirais plutôt qu'il "peut" aider tout le monde, mais pas qu'il le fait systématiquement.
Les surdoués lucides, passent le test et acceptent le résultat quel qu'il soit. Se fourvoyer n'est pas vraiment leur activité favorite. Ceux qui ne passent pas le test, veulent juste vivre un rêve et tôt ou tard, ils retomberont.
Alex Rock Absolument d'accord!
Ochlocracy salut moi je me suis vrue surdoue mais zn fait j arrive a 120 de qi mais je suis bipolaire alors j ai des fulgurances qui peuvent faire penser a une douance mais c est assez ephemere...je crois que les genies sont encore a part...
C'est intrigant , j'ai eu l'impression d'écouter mon parcours scolaire et mon quotidien de mec au monologue interne interminable surtout la partie où il dit mettre plusieurs jours à se remettre d'une remarque 😂
Exact plusieurs semaines ou plus
Sensibilite tres forte donc chaque mot deplace heurte
Rho😍 merci d avoir si bien résumé notre situation😍 j en ai pleuré tellement c est ça 🙄Décidément c est toute l histoire de ma vie . Merci @EdouardBarge 🙏🕉️
Je me souvient de mes galères a l'ecole, jamais le temps de rendre une copie fini, toujours a rêvasser jusqu'a observer mes camarades en me demandant pourquoi on devais calquer la connaissance a la virgule près. Les logiques des autres n'ont jamais été les miènnes, un phénomène qui a toujours été très frustrant. Aujourd'hui j'apprend a jouer avec le temps qui n'es pas le même pour moi, mais simplement une suite de nombre établie pour établir des repères et que chaque chemin mennant a la finaliter de sa vie est different. Et il a raison dans cette vidéo, la méditation et le sport aide beaucoup
Pour ma part en CP deux psychologues m'ont diagnostiqués surdoué. J'ai commencé à craindre la mort à l'âge de 7 ans lorsque ma grand-mère fut décédée et cette peur même à tout juste 20 ans je ne l'ai que partiellement battue. J'ai toujours eu ce trouble de l'attention à un tel point qu'il m'était plus intéressant de réfléchir à mon existence que de suivre les cours, ce qui m'a causé une scolarité chaotique. Les émotions se sont réellement manifestées dès le début de l'adolescence où j'avais de l'empathie pour tout le monde jusqu'à ma prof de français qui n'avait pas l'air d'aimer ce qu'elle faisait. Maintenant je suis un mec constamment dans le doute. J'ai extrêmement du mal à avoir confiance en moi. J'écris beaucoup de poèmes, de slams car ça m'aide à poser mes idées continuellement en floraison sur du papier ou sur Word au cas où ça devienne insupportable. Je me suis reconnu à chaque phrase, merci de ce témoignage même si je ne pense pas être resté l'enfant surdoué que j'étais autrefois.
Je suis surdoué (j'en ai aussi dans ma famille), je vois mes défauts et j'ai dû faire beaucoup d'efforts d'adaptation vis-à-vis des autres mais je ne suis pas d'accord avec ce que disent les psy ... On comprend très vite les choses mais quand on est très intelligent on peut aussi s'adapter et mieux anticiper les choses (gens, situations, ...). Je vois mes défauts mais je me rends compte surtout des limites et difficultés des autres. Et non, j'ai une fragilité mais seulement vis-à-vis des gens qui me sont très proches, pas vis-à-vis de n'importe qui, les gens sans moralité, je le vois, je les mets de côté, eh oui ça les agace, parce que les gens néfastes aiment avoir le dessus sur les autres, mais ma perspicacité me permet de voir clair dans leur jeu et de les ... bah "mépriser". Les gens bien, je sais où ils sont. Donc, perso, je suis heureux, je dois encore faire des efforts mais j'ai fait des études poussées très sélectives et j'ai commencé à travailler maintenant. Les gens que je vois de QI "normal" ne sont pas plus heureux que moi, certains font croire que ... mais je sais quand les gens mentent et au final, ça n'a pas d'importance, ma situation, je la prends comme une force et ceux que ça gêne, et bien je m'en fous ...
Man C très bien dit je vis la même situation
À un moment c'est a nous de faire un effort. Notre société n'est pas encore assez développé pour s'adapter a tout un chacun, aux surdoués de le comprendre.
bonjour je suis d accord avec vous
je pense qu' en tant que surdoué on sait aussi qu' on a un rôle sur cette terre
et qu il y a un Créateur parfait
qui nous a donner cette intelligence pour faire le bien et soulager aider les gens biens
la récompense est grande paix intérieure et aussi l au delà paradis pour ceux qui y croient
moi j ai pas plus peur de la mort depuis que je medite et fais du sport
bon courage à tous
les psyconloques avec leurs regard vides même les gestes corporel ne suivent plus tellement qu'ils on dit milles et deux nuits que faut faire comme les normaux pensant quils sont eux même mais heureusement jai eue la chance d'en croiser des perles qui sont plus loin que les études de formation de pysconloques q'uils on eue a l'inutiliversité :)
Au début, je savais que personne d'autre que moi se posait autant de question à mon collège que ce soit sur tout ce qui m'entoure, sur les gens etc..... je le savais et je sentais que le fait de ne pas penser de la même manière peut pousser les gens à te laisser seul. Donc j'ai décidé de contenir ces milliards de questions qui me revenaient sans cesse et ce fut très dur mais j'ai réussi. J'ai réussi à penser ou du moins paraitre comme les autres, à réfléchir de la même manière que les autres. Maintenant ça fait 5 ans que je n'ai pas se soucis sur ma relation avec les autres même si je suis toujours tourmenté par mes pensées. J'avais essaye d'en parler de ce problème avec ma famille ou mes potes mais soit ils ne comprenaient pas eux-mêmes,soit ils disaient "ben arrete de te poser des questions et vie ta vie à l'instant présent". Donc je me suis dit que ma seul façon de trouver la solution etait de le faire par moi même sans les autres. Bon et je suis toujours en cours mais au moins cette vidéo m'a permis à comprendre que je ne suis pas le seul à être comme cela.
Merci 👍
Merci d'avoir mis des mots et des explications sur ce que je vis et ressens depuis maintenant 20 ans !
Merci beaucoup !
Très agréable de vous écouter. Je perçois beaucoup d'humanité. Il nous faudrait bien plus de surdoués. 💐 Et beaucoup moins de souffrance. Je n'aime pas l'idée que des gens comme vous souffrent ainsi, ça n'est pas bon, on vous veut heureux. Vous apportez beaucoup de douceur et de charisme et c'est ce qui manque, cruellement, à notre société. Tant pis si mon commentaire paraît naïf par sa simplicité mais c'est ainsi qu'il me vient.
je pense que beaucoup de surdoué excelle dans l art ( sport,musique, etc), c est les seuls moments où ils pensent pas!
détrompes toi. Oui cela fait du bien à certains moments. Mais impossible de completement arreter de penser. Je me suis souvent surpris a terminer un morceau et ne meme pas avoir eu conscience de ce que j'avais joué car je pensais à autre chose ( et en fait tous les jours ).
Je crois que dans la musique il y a plus ou moins moyen de d'exploiter et de se perfectibiliser
@@dsinemoi1mouton oui mais il explique le seul moyen de ne plus penser est de s' occuper l' esprit en faisant une activité qui demande une certaine concentration, qui demande une abstraction mentale de l' imaginaire. Tu ne peux pas apprendre un morceau de piano en pensant à autre chose ! Dans ton cas, jouer du piano n' est plus une activité qui demande de la concentration
09:25 J'aimerais ajouter que le surdoué qui est toujours en recherche de connaissances , et toujours enclin a se remettre en questions, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle un "t'es lourd" peut prendre autant de place (3 jours) , parce que au moment ou les mots on retenties, 10000 questions sont arrivées aussi, du genre:
"Ah oui? Mince, mais c'est vrais? et c'est que lui , ou tt le monde pensent ca et osent pas me le dire? Mais ca fait cb de temps que les gens penses ca? Mais ca veut dire que..."
Et tous ca en 2sec top chrono sur 3 mots et demi au détours d'une surement banal discussions entre potes :D
Apres,un des aspect positif par exemple de cette particularité : la profonde capacité a se remettre en questions dans chaque situations si elle le demande et d'avoir ce" 3eme" regards sur celle ci, quittes a se rendre comptes que c'est son entière visons a lui qui était fausse :) L'altruisme je crois ;)
j'aimerais aussi parler de l'intelligence émotionnelle lié a la formidable mémoire des surdoué ou encore de cette soif de connaissance qui les amènes a passer 3 jours et nuits sur un sujets juste parce que ca les intéresses et qu'il n'y connaissent rien mais ca ferait un encore plus long pavé :D
Namasté les gens
Le secret, mais vraiemtn, c’est de ne plus cherher la reconnaissance des autres.
En tant que surdoué, j’ai tjr senti le besoin d’être reconnu et que mes actions soient gratifiées mais dans cette malheureuse société, il faut apprendre à dire “J’men fou” puisque ne pas chercher à être reconnu, c’est experimenter l’entouhsiasthme (jsp comment ca secrit) et le bonheur
(Ne pas chercher a etre reconnu =/= ne pas etre reconnu, attention)
Oh et le regard à la 3e personne.... vraiment parfois il m’arrive d’avoir des concersations avec les gens et je me vois en 3e personne dans le futur en train de juger ce que je dis, machinalement, et en train de reflechir sur la qualité de mes propos et ca fait, que n’ayant qu’un seul cerveau tout de meme, je fini par saturer et je ne sais plus quoi dire
Belle demonstration du surdouement !
L'intervenant est à bout de souffle à force de tenter d'oraliser ses pensées en agitant un bras comme une aile de moulin.
Or la pensée avance bien plus vite que l'articulation.
La solution ?
Apprendre à respirer, à contrôler son débit/articulation et se concentrer sur de grandes lignes fortes + exemples.
Respirer soi-même et laisser l'auditoire respirer. 😉
Ça s'apprend. J'étais dans le même cas de figure...
Mec, je viens de découvrir sa j'ai 15 ans et j'ai ma crise sur la mort, enfin qqn qui me comprend, excellent, j'espère sortir de cette enfer psychologique 💪
Parfois il faut attendre plus de 50 ans pour réaliser ... Mais la souffrance n'est pas forcément au rendez-vous de la différence et du décalage ! Tu n'as pas parlé dans ton exposé de cette formidable capacité au bonheur qui existe aussi pour le surdoué ...
Je suis moi-même surdoué et j'ai jamais entendu une description aussi réaliste de comment je suis, tout ce que tu as dis je me retrouve dedans. Perso je peux pas m'endormir sans musique le soir parce que sinon je pense beaucoup trop et je peux pas trouver le sommeil c'est un truc de fou
1:04
"Quand je suis très content je vais aller voir mes amis,mes proches et leurs dire pourquoi je suis trè content"
Contente de savoir que je suis pas la seulle a faire ca😂😂😂😂😂
J’aime beaucoup les livres de Christel Petitcolin sur le sujet: « Je pense trop . » et « Je pense mieux. »
C'est tout à fait ce que j'essaye d'expliquer à chaque fois... Merci pour ce témoignage très pertinent et clairement explicité!
Je me suis tellement reconnue, ça expliquait tellement tous mes problèmes que j'en ai pleuré...
Pwaah ! La même, ce qui m’a le plus touché c’est quand il parlait de l’hyperactivité, et de la conscience de ses erreurs ! Je viens de passer une période bien difficile et c’est surprenant de voir que je ne suis pas le seul !
Je me sentais tellement étrange au début, je pensais que j'étais constamment la seule à penser différemment, à me compliquer la vie mais en grandissant je me suis rendue compte que d'autres personnes étaient comme moi. J'ai passé un test (bilan cognitif) avec ma psychologue et le jour des résultats, j'étais soulagé d'enfin comprendre. Comprendre comment je pensais, comprendre comment je réfléchissais (arborescence) et j'en passe...
Le seul petit hic (chacun vit son haut potentiel différemment bien sûr), c'est le regard et ce que pensent les autres, adultes/ados/enfants. Je ne compte pas le nombre de fois où l'on me dit par mois : "Ouais 'fin tu te la pète quoi, t'es prétentieuse !?". Non. Je ne suis pas prétentieuse. C'est pourquoi parler de mes facilités, mes émotions, mon hypersensibilité devient très dur, car j'ai cette impression que les personnes à qui je m'adresse me regarderont mal et ne me comprendront pas voire même jamais.
C'est également agaçant quand je vois certaines personnes de mon âge crier sur tout les toits quelque chose comme : "Je suis hypersensiiiible et puis je plus intelligent(e) que vous et puis je fais tout le temps des crises d'angoisses...!!". Faire des crises de panique/angoisse n'a rien de drôle ou incroyable.
Je résume souvent tout en une phrase, car je souhaiterais parler de ce sujet pendant des heures (et j'en serais capable) mais je ne veux pas être agaçante ou chiante donc : Croyez-moi, être surdoué(e)/haut potentiel, c'est pas un cadeau du ciel.
(Oh ça rime)
Moi aussi je pourrais en parler des jours de temps!! Si ta besoin d'en parler hésite paas hahahah
@@lauriannehuard2650 T'inquiètes t'inquiètes, je saoule mes amies avec pour passer le temps, comme ça je me libère l'esprit !
Bravo mon gars pour ton discours, je me sens moins « extraterrestre » 🤗👍🏼
salut, je comprend parfaitement ton point de vue car j'ai été diagnostiqué à l'âge de 37 ans et je confirme tous ce que tu dis. la plus par des réactions de mon entourage ont été extrêmement hostile.
la roue tourne pour moi aussi, je fais passer ca pour un probleme d'attention depuis toujours, mais je confirme , cette lucidité + la curiosité, me fait beaucoup souffrir au contact de certains. la plupart des gens sont vraiment sans coeur (et sans cerveau)
merci pour ton temoignage et ton courage
❤ merci pour ce témoignage ! Ca rechauffe le coeur ! Cette arborescence si bien illustrée ! 😅 et qui font de ces personnes je trouve les plus "victimes" d'internet dû à cette capacité de répondre à la vitesse de ramification et de reflexion analytique de la pensée du surdoué
Je me suis reconnu dans ce que Edouard a dit et je pensais déjà être "surdoué" avant cette vidéo.
Les côtés hypersensibilité, mental envahissant et pensée en arborescence sont assez typiques je pense, en tout cas pour ma part.
Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec certaines choses qu'il dit.
D'abord, le terme "surdoué" est mal choisi je pense parce qu'il continue d'ostraciser les "surdoués" en les plaçant "au-dessus" alors qu'ils sont simplement différents. Ils sont meilleurs dans certains domaines et moins bons dans d'autres (c'est pourquoi la surdouance peut être considérer comme un handicap).
Mais après tout on est tous meilleurs que les autres dans tel domaine et moins bons dans tel autre.
Je préfère le terme "zèbre", qui exprime la différence sans porter de jugement de valeur.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la phrase "un surdoué ne peut pas être prétentieux". Peut-être sont-ils très lucides sur leurs faiblesses et leurs défauts, mais ils ne sont pas pour autant forcément honnêtes intellectuellement, et peuvent être prétentieux et arrogants pour combler un problème de confiance en soi. Moi-même quand j'étais petit j'avais tendance à l'être et j'ai dû me forcer à rester humble.
Et enfin surtout, être un zèbre n'est pas quelque chose d'immuable. C'est pas parce qu'il est susceptible que ses amis et les gens en général doivent faire attention. Le monde ne changera pas pour les zèbres, mais les zèbres doivent apprendre à composer avec le monde.
Apprendre que tu as cette différence ne devrait servir qu'à t'aider à être en paix avec ton passé et ta différence.
Et une fois que tu l'es, à travailler à partir de là à résoudre tes défauts et tes handicaps pour vivre une vie plus équilibrée.
Peut-être suis-je moi-même "surdoué". Okay, ça explique certaines choses qui ont été compliquées dans ma vie. J'ai compris.
Mais maintenant je fais quoi ? Au bout d'un moment il faut se demander "je suis surdoué, et alors ?"
La "surdouance" ne doit pas être une excuse, mais un tremplin.
Je pense surtout que le terme "surdoué" a été choisi pour son côté mainstream. Les TED se veulent des ouvertures sur des sujets pour de total néophytes.
Et si tu titres "Ce que vous ne savez pas sur les zèbres" je doute que ça touche sa cible :') .
Pour le reste, on a chacun nos visions de la chose. Et comme ça part de notre vécu et non pas des représentations empiriques (qui sommes toutes ne valent pas mieux) psychologisantes à outrance de mon avis d'ailleurs, faites par des psychologues justement, certains vont avoir tendance à rajouter ce qu'il ressente dedans.
Et je dois bien dire qu'à sa place, avec un peu d'humilité, j'imagine que j'aurais pas fait beaucoup mieux. Surtout qu'il est jeune et qu'il a pris une bonne panique en cours de route ^^
(Ca fait bizarre d'avoir uniquement des commentaires pavés sur une vidéo youtube, d'habitude je me retrouve seul à faire ça. Là je constate qu'effectivement c'est relou alors j'ai coupé la fin et synthétisé le reste lol)
J'avoue que j'aime bien la réflexion sur les commentaires pavés , j'y avais pas penser .
Après si tu es souvent le seul a faire ça (c'est assez rare en générale) , c'est peut être parce que tu ne va pas au endroit ou il y en a assez souvent.
Par exemple , si tu regarde des vidéos philosophique/scientifique/politique/etc , il se trouve qu'il y a plus souvent des gros pavé , voir parfois des pavés intéressant et instructif.
Et tu pense que les commentaires pavé c'est relou en soi , pour toi ou pour les autres ?
ps: je pense aussi que le terme surdoué n'est pas le plus opportun mais je partage ce coté mainstream bien géré par l'intervenant. Déjà si on peut faire comprendre que la plupart des surdoués ne sont pas des gens à qui tout réussi qui pète plus haut que leurs culs , c'est déjà pas mal.
Les commentaires pavés c'est relou pour tout le monde. 4h que je mange, et répond à de longues explications, souvent pour rien dire.
C'est intéressant quand on a quelques choses à dire. Encore faut il que ce soit lu en face. Et que la réponse, ou ce qu'on apporte au vu du nombre de lecteurs vaillent le temps qu'on y met.
Et réciproquement quand on lit.
C'est tentant de vouloir être exhaustif, ou à minima pas ambigu. Et souvent une courte question appelle une longue réponse.
Mais si on passe 10/15 minutes à écrire et qu'ensuite la personne derrière passe 4 ou 5 puis 10/15 minutes à lire et répondre. Ça devient vite très chronophage, et si c'est pour pas grand chose c'est dur.
Les vidéos politiques par exemple effectivement, c'est terrible. C'est même une horreur le temps que j'y passe. Mais c'est particulier, et globalement 80% de ce qu'on y lit est un ramassis de connerie ^^ Et souvent lettres mortes passé le cap café du commerce.
Edit: Les vidéos philo/scientifiques en général je lis moins les com. J'y penserais.
Double-Edit: Je vais y arriver à finir ce com. Je valide complétement ton p.s, si on arrivait déjà à faire ça ce serait beau^^
Je me rend compte que je perd beaucoup de temps dans les commentaires , et c'est pas forcement toujours pertinent , et pour moi , et pour mon interlocuteur (après je peux pas en être sur a 100% , je suis pas a sa place ). Du coup on peut dire que ton commentaire aura été utile ^^
Les vidéos politiques c'est terrible en effet , hooliganisme politique est trop peu rationnel et souvent , chacun campe sur ses positions .
Après étant philosophe de formation (avec un bac STI ) , j'ai peu être plus de facilité à être intéressé par la philo et les sciences .
il y a un autre terme sinon c'est HPI (haut potentiel intellectuel)
Le problème aujourd’hui, c’est qu’un enfant qui a des notes en dessous de la moyenne constamment, on va lui dire qu’il est con, qu’il ne réussira pas. Ça peut entraîner une perte de confiance et je pense que notre système de notation actuelle gâche énormément le potentiel de ces cas là.
En ce qui concerne l’hérédité ou non du potentiel intellectuel, je pense que ça joue, mais que l’éducation que l’on reçoit dès notre naissance importe également énormément. Il paraîtrait que l’aîné d’une fratrie aurait quelques points de QI de plus que ses petits frères et sœurs, sans doute parce qu’il reçoit plus d’attention de la part de ses parents à la naissance.
Ce système gâche le potentiel de tout le monde, pas juste celui des surdoués.
C'est triste et l'avenir de l'educ nationale ne me rassure pas avec des profs de less en less compétents.
En plus de cela, on nous enseigne des matières inintéressantes et c'est trop conformiste.
10:34 exemple typique du fameux fonctionnement en arborescence et de ses défauts :
il s'est perdu dans sa digression et ne se rappelle plus ou il venais en venir à l'origine.
oui, j'ai remarqué et bien ri! c'était mignon- je me demandais quand ça arriverait car il parle vite :-)
Merci de transmettre ça... J'ai retenu mes larmes. C'est un combat peu évident. "Tout sauf prétentieux, c'est impossible". Ce train infernal de pensées... On se sent moins seul. Merci
Meilleur témoignage que j'ai trouvé sur internet sur le fonctionnement du surdoué👌
10'35" à 10'45": parasitage de la pensée du surdoué. Bravo pour votre présentation
Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre...Moi quand je l’ai appris, il y a 15 ans, j’ai passé 6 mois à me la raconter...c’est pas toujours évident à gérer comme nouvelle...J’étais jeune, con...et prétentieux !
Étant décelé comme surdoué, je ne pense ABSOLUMENT PAS de cette manière, je ne me reconnais pas dans ce Ted... Je suis convaincu qu’il y a pleins d’intelligences différentes et que les test de QI sont trop simples et succincts pour toutes les identifier. Certains sont forts en communication, d’autres ont une sensibilité musicale ou encore mathématique...Bref, je pense que ce jeune garçon n’a pas encore eu le temps de digérer cette nouvelle, il en faut...Oui, ton discours est prétentieux et c’est un « surdoué » qui te le dit
À bon entendeur
Les surdoués sont des segpa.
Je ne pense pas qu'il soit prétentieux,juste mal informé
Je suis d'accord sur ton idée par apport au test de QI qui selont moi ne sont pas assez fiable pour déterminer si quelqu'un est hp ou non car il faut prendre plein d'autre facteurs en compte
Chaque surdoué bien qu'ils ont beaucoup de chose en commun sont different les uns des autres
Je parle en conaissance de cause car malgré que moi et ma mère sont tt 2 surdoué nous sommes assez different comme par la sensibilité des 5 sens ou l'emphatie qui sont bien plus fort chez elle qu'a moi
Je suis d'accord aujourd'hui il existe tellement d'intelligences non analysables par les tests actuels...l'être humain est tellement complexe, on a encore beaucoup à découvrir sur nous même...et puis qui sait, on découvrira peut être qu'il y a beaucoup plus de surdoués qu'on croyait dans la population mais que le lavage de cerveau fait par la soc...pardon la formatation fait par la société inhibe dès l'enfance chez beaucoup certaines particularités et les raisonnements qui pourraient nous faire dévier du moule et de la normalité créee pour nous, je vois un peu les gens comme en sommeil ou aveugles...avez-vous lu le livre Divergent ? je m'arrête là avant que mes pensées s'emballent et que je perde la trame principale de ma discussion ^^. Merci de m'avoir lue.
Ça dépend mais moi j'ai passer 2 jour par semaine pendant 2 mois chez une psychologue et elle m'a fait tester tout les types d'intelligence possible
. Cela dépend de votre psychologue mais si vous l'avez passer en 1 jour vous être probablement pas HP , j'ai découvert ma surdouance en Avril , et moi au contraire j'essaie de le cacher .
Il n’est pas prétentieux, il explique simplement le fonctionnement cérébral particulier du surdoué.
Perso j’ai découvert aussi que je l’étais il y peu et ça me parle bcp. Je sais pertinemment que c’est quelque chose que je ne vais pas ébruiter autour de moi pour me la raconter car ça aura vraisemblablement l’effet inverse que celui escompté
Cette vidéo illustre parfaitement un des travers du surdoué : penser qu'on peut s'improviser expert d'un sujet en quelques minutes.🤓
Pour quelqu'un qui dit avoir fait des "recherches scientifiques", ça ressemble plutôt au résumé bâclé d'un livre de gare lu en diagonale (coucou JSF 😙).
Heureusement que l'effet barnum est là pour conquérir l'audience et les faire applaudir, convaincus d'être un peu plus surdoués à la fin de cette présentation 😁
Je confirme, c'est pas parce qu'on a découvert à 20 ans qu'on est un zèbre qu'on peut en parler, même après 25 je ne pourrais pas, je suis assez déçue de ce discours et je comprend pour les gens disent qu'il es prétentieux, je le trouve aussi. C'est dommage qu'il réduise les zebres à cela car tout le monde est différent. Trop jeune pour comprendre le véritable sens car il n'a pas encore compris qu'on pas si différents des autres personnes, il faut s'affranchir de ce mot surdoué pour s'en sortir.
Merci ! On m'a diagnostiqué HP en novembre, et je remets de + en + en question cette apelation qui ne veut strictement rien dire, et qui n'a jamais rien justifié
Réponse intéressante...la plus grosse erreur commençant en effet par l'appellation de "surdoué"....
son but n'était pas de parler du sujet en soit mais plutot de présenter un début de ce qu'on peut dire du cette particularité :/ et c'est en parlant de sa vie et son expérience qu'il l'a fait
Au contraire je trouve qu'il a très bien parlé et résumé en seulement 10 min pour un sujet si complexe sur lequel on pourrait écrire des bouquins entier. C'est peut-être toi qui est prétentieux de te permettre de juger aussi vite. Je t'y verrais bien de résumer ce sujet en seulement 10 min.
Merci, grâce à vous, j'en sais beaucoup plus afin d'aider mon fils, précoce. 🙏
Jai limpression que tu parles de moi ! Je ne sais pas si je suis surdoué ou pas , Mais tous les exemples cités me correspondent parfaitement !
Et cest tellement dur a exprimer et a expliquer au gens , Jai tout le temps le sentiment de sentir les auras des gens , et en l'occurrence les mauvaises ondes je peux les sentir de tres loin ! Merci beaucoup a toi ! 🙏
"C'est impossible qu'un surdoué soit prétencieux" Mmh oui ça me semble parfaitement cohérent, qd tu es très lucide tu perçois toujours toutes tes erreurs, tu te perçois parfaitement toi même, par rapport aux autres aussi, par rapport aux autres et à l'univers oui oui oui. Etant moi même surdoué je sais parfaitement que tu peux aisément être prétencieux l'ami :/
C'est un peu triste que ce discours soit très basé sur son identification et son propre vécu, un surdoué c'est clairement pas forcément une personne en souffrance, c'est clairement pas non plus quelqu'un qui a peur de la mort ou qui pense tout le temps de la manière décrite, ça dépend énormément de la période/ personne .__. C'est dommage de vouloir sortir des clichés pour en rajouter pleins comme ça, même si c'est un début
bon point c':
Ouf, tu es sur d'être surdoué ? Enfin, je ne veux pas faire un ad hominem mais ça ne se voit pas. Si tu te perçois parfaitement toi même, tu sais que c'est impossible de te percevoir parfaitement. « je ne sais qu'une chose: je ne sais rien ». Un surdoué devrait comprendre ça naturellement et c'est justement pour ça qu'il ne devrait pas être prétentieux. Après, on peut être techniquement « Surdoué » et quand même un gros abrutit aveuglé par son égo.
Kyraito, je suppose que c'est ni moi ni Sacha qui t'agaçons ici, tu réagis bcp trop violemment face à trop peu pour ça... Si quelque chose en particulier t'hérisse le poil à ce point, feel free to talk about it, mais t'es pas obligé d'être aussi agressif et toxique en lançant des piques dans le vide (parce que c'est ce que tu es en train de faire duh)
Et puis lancer des "ouhla, si tu es prétencieux t'es pas surdoué" en opposition à "les surdoués sont clairement supérieurs ma gueule", c'est très contradictoire, calme toi, fais le vide dans ta tête et clarifie tes idées et reviens ensuite, ça sert à rien que Sacha ou n'importe qui fasse des pavés construits et argumentés contre des insultes juste haineuses gratuitement ._.
la prétention prétention peut être faussée dans le but de combler l'absence d'assurance et de confiance en soi aussi..
J'ai trop peur de la mort. Mais je ne peux pas en parler avec mes proches parce que aucun d'entre eux y a pensé autant. Pour eux, la mort est loin et c'est inutile de pense à ça. Je sais c'est inutile mais je ne peux pas supprimer les pensées que j'ai déjà.
Je suis intellectuellement précoce. C'est la nouvelle appellation des surdoués, askip. Je pense qu'on peut malgré tout être prétentieux, ça m'arrive autant qu'à d'autres
Ya aussi zèbre, j'aime bien , il n'y a aucune idée reçue ni rien avec ce nom
Allez dire à quelqu'un que vous êtes un "zèbre" pour lui expliquer pourquoi il vous trouve "différent" et il n'y comprendra rien. Au final vous finirez par lui sortir "surdoué" ou "HPI" et retour à la case départ.
Bref, ça sert à rien.
Surdoué, c'est très bien car explicite et pas si faux que ça.
Elie Bordron où as-tu passé les tests pour obtenir confirmation de ce que tu dis ? Quels sont les tarifs ? Comment ça se passe ? Merci
@@missgreen7712 , sachant que c'est HPI la nouvelle appellation à la mode, normal de douter. ;)
Moi à 7ans on m’a juste “diagnostiqué précoce”, c’est ca l’appellation que g recu.
Bon message. Assez peu connu. On sent l'effort et la volonté de transmettre ses découvertes. Bravo.
ça me rassure tellement T-T j'ai appris à 17ans que j'étais surdouée et ça m'a toujours détruit , je pensais être totalement stupide parce que personne ne me comprenait, je voyais toujours des choses que j'étais seule à voir et omg, mes notes sont catastrophiques depuis la sixième. Ce qui me détruisait mentalement
Ayant un QI au dessus de 5000 midichloriens, je confirme.
TimmacTR ne passe surtout pas du côté obscure de la force jeune Padawan, le bordel c'est ! 😁
C'est un peu ça en vrai... 😁
Je suis désolée mais j'ai en peu de mal a te croire surtout sachant que la moyenne de la population est entre 100 et 120 et que Einstein avait environ 200
@@camilitunlivre9695 très terre à terre ? Connais tu Star Wars ?😅
Si pour les surdoués c'est le wais qui fait échelle, pour les Jedi c'est ke taux de medichloriens 😂
@@demeterm9267 alors enfaite je n'est presque rien compris à ce que tu dis et ou je connais Stars Wars (je serai vraiment une inculte dans le cas contraire)
Non mais déjà le mot "surdoué" devrait pas exister, ça met juste super mal à l'aise... perso je préfère "zèbre" ou "précoce" tout simplement
Le mot « hypersensible » passe mieux.
@@bedouc8578 Ils ne désignent pas la même chose
Pleins de surdoués ne sont pas précoces, zèbre est plus vaste, englobe plus de monde, et donc mieux adapté pour moi.
Hpi hpe précoce surdoué hp chacun trouvera ce qui lui convient le mieux
@@bedouc8578 il y aurait des hypersensibles non surdoués, 😁 vachement simple de trouver sa case.
L'essentiel est sûrement de mieux se connaître pour se sentir mieux et trouver des solutions à ce besoin d'être comme tout le monde.
Nous sommes tous unique, dans un troupeau
Haut potentiel n'est pas trop mal
Vous avez déjà ressenti ce sentiment dont il parle où l'on se rend compte que quoi qu'on fasse, un jour on ne sera plus là pour le constater alors on se sent au bord d'un gouffre et lorsqu'on en discute avec son entourage ils ne comprennent pas votre état de panique totale... Alors, on essaye de penser à tout sauf à ça parce que sinon on tombe dans un gouffre où l'on arrive plus à rien. Et où ce que l'on fait ne sera parfait car c'est impossible,tant de manière subjective qu'objective. Mais c'est une vision sur laquelle je tente de travailler. Ce ne sera pas parfait, je ne pourrait pas sauver le monde, mais si mon existence peut avoir un impact positif ne serait-ce que sur une personne alors cette action bénéfique se propagera sur les générations après..et comme on est pas mal, on peut tous avoir cet impact positif. (je fais des phrases trop longues, je m'e excuse d'avance, j'espère néanmoins que vous trouverez ça clair) Belle journée, soirée, matinée à vous, "toi".
Opaline Bignolles je suis complètement d’accord j’essaye aussi de maîtriser mes envies de grandeurs et arrêter de me torturer avec le sentiment d’incompréhension.
oui mais ce sentiment peut être un véritable moteur dès qu'on lui trouve un but
c'est à mon avis cela qu'il faut rechercher
C’est ce que je fais mais j’ai envie de plusieurs choses qui me passionnent énormément, j’arrive pas à en choisir une seule.
@@jean-paulsartre5478 tu peux choisir des critères objectifs et t'y tenir ou chercher à développer chacun
Mais la multiplicité ne doit pas être une barrière ! Dis toi que normalement c'est l'inverse
et en plus ils se croient plus malheureux que nous la blague une bonne gifle des fois ferais pas de mal
Bien traité avec simplicité et honnêteté. Merci
Je n'ai jamais fais de test ; Je n'oserai pas dire que je suis un surdoué mais tout ce que tu dis me parle énormément....Merci pour ce témoignage et ces explications....
Belles intentions mais de nombreux clichés sont présents. Déjà "un surdoué ne peut pas être prétentieux par nature" ? Il le peut tout à fait, car chacun se développe selon ses expériences et ses rencontres. Il ne faut surtout pas se placer dans une case "surdoué" et se dire que chaque point doit correspondre parfaitement. Ne reflète pas tes problèmes sur les autres merci
Jean Baptiste Hubert En fait je crois plutôt qu’on devrait l’interpréter comme cela : étant donné que le surdoué est lucide à propos de lui-même, il a conscience de ses défauts mais pas que, il a aussi conscience de ses qualités. Mais je ne sais pour quelle raison, exprimer le fait qu’on soit bon dans un certain domaine est trop souvent pris pour de la prétention, c’est pour ça que certains surdoués sont considérés comme prétentieux, enfin je crois.
Je pense que ce commentaire est complètement con pour la simple et unique raison que personne n'interprete la prétention pareil qui dans votre cas doit se traduire par la réussite par définition la prétention c'est dire des mots qui vous superiorisent par rprt aux autre et nn dire vos réussite ou idées d'une quelquonque façon
C'est amusant le nombre de surdoués qu'on a dans les commentaires. Tout comme les oreilles absolues sur une vidéo traitant ce sujet.
cellendhyl05 après ça serait pas étonnant. Vu que ça parle d’eux
c'est pas faux en effet.
En fait c'est juste que nous même on comprend pas bien ce qu'il se passe dans notre cerveau, et on (et tous cas moi) veut savoir si d'autres personne le vivent comme nous.
après faut pas non plus être un geni pour comprendre que 2% c' est 2 personnes sur 100, donc c' est pas non plus si rare, pour le terme " surdoué "
@Jiovani
Moi je ne comprends pas non, t'es autiste, pas surdoué. Ce que tu prends pour du surdon, c'est ton handicap. Sinon je vois mal en quoi un asperger est forcément concerné par la surdouance..... Indice: la moitié des autistes se font escroquer par qq'un qu'ils considèrent comme un ami.
C'est difficile de dire à quelqu'un qu'on est surdoué. En grandissant je m'ennuyais tellement de la vie et des autres que j'ai essayé de me suicider. C'est tellement compliqué de se faire comprendre et de sociabiliser. Heureusement on m'a tendu la main. J'ai par la suite essayé différentes manières de m'adapter à la société, en passant du silence presque maladif au besoin incontrôlable d'expliquer le fonctionnement de telle ou telle chose. Lors de mes études supérieures j'ai pu m'épanouir dans mon domaine de prédilection : les neurosciences. Malheureusement mon besoin d'expliquer s'intensifie quand on parle de science. Mes proches se croient ignares et se réfère toujours à moi, ce qui me met dans une situation inconfortable car je ne détient pas la vérité absolue. Par contre les gens à l'extérieur me trouvent souvent méprisante... c'est fatiguant d'analyser toutes leurs réactions pour ne pas les froisser.
Ma vie est un jeu d'acteur, mon visage n'est qu'un masque. Je fais souvent peur aux gens du fait que je suis très expressive pour leur montrer que je m'intéresse à eux, sauf que ma capacité rapide de compréhension fait que je m'adapte très vite. Ça peut faire très bizarre de voir quelqu'un qui te fixe intensément pendant 1h en réagissant à toutes tes phrases... beaucoup de conférenciers sont déstabilisés quand je suis dans le public. Le problème c'est que si je ne fait pas cet effort je suis très impassible et très froide et ça fait encore plus peur aux gens. Dans les 2 cas je passe pour une psychopathe surtout que je suis ouverte au sujet de la mort, elle ne me fait plus peur et je pense quotidiennement au suicide, j'ai même du me forcer à pleurer quand mes proches sont morts pour rentrer dans le moule.
Au final si j'annonce à quelqu'un qui me côtoie que je suis surdouée, même si je n'aime pas ce terme, cette personne est rassurée d'avoir une explication "rationnelle" à mon sujet.
Si tu as lu ce commentaire merci.
Courage catcat, la vie pour les surdoués c'est difficile pour les autres et encore plus pour nous....... l'intensité ne peut être que mal comprise. Moi je traverse la vie à côté d'elle, sensation de perdre mon temps alors que je suis un hyperactif procrastineur 😅 bref j'attends la fin comme convenu elle arrivera entre temps j'essaye de le remplir....le temps courage
Merci, grâce à cette conférence j'ai enfin pue mettre des mots sur le fait que je sois surdoué et le pourquoi tout ceci se passe dans ma vie et pourquoi les autres ne pensent pas pareil ou mettent plus de temps à réagir... etc enfin bref, un simple merci.
Ptin, merci mec. Je suis en plein dans une rechute de crise d'angoisse invivable à cause de cette roue infernale, et t'entendre simplement en parler et l'expliquer simplement me rappelle aux bases et fait du bien. Merci
Mdr !
Comme il est Bon d' être con 💗
L'ignorance est parfois une bénédiction, savoir peut gâcher le plaisir.
Vous oubliez que le SD fait des associations d'idées de liens assez cocasses qui sont véritables. Je vous ai compris : le sport m'aide à canaliser cette pensée en arborescence. Les émotions et hypersensibilité sont plus difficiles à gérer. Merci pour ce témoignage.
Oui calmer le corps par le sport et l'esprit par la méditation sont bien complementaires pour apaiser ce flux continu et extrêmement fatiguant au quotidien.
klein corinne le pire c'est quand ça commence dès le matin au réveil 😓
Eh bien là je pense que je suis comme vous, alors si je constate ( parce que des fois je mets un moment à m'apercevoir que je me plombe toute seule au réveil avec ce que je me mets à faire tourner en boucle) oui donc dès que j'en suis consciente, je me lève et je me mets en action, et quand je "fais" je court-circuite le phénomène, bien sûr ça peut revenir mais être dans la pleine conscience de ce qu'on fait(même ne serait-ce que se brosser les dents) aide à faire un focus ailleurs que sur la petite voix pénible et lancinante.
Échanger fait du bien, on se sent moins isolé car personnellement depuis mon enfance je me sentais comme cloisonnée et perdue, un peu le syndrome du vilain petit canard et savoir par des vidéos, à présent que beaucoup se racontent, que d'autres vivent ça aussi c'est se dire que cette hypersensibilité vécue autrefois comme un handicap me semble plus légère en me rendant compte que le bon côté c'est de capter la subtilité de chaque chose et s'en enrichir, sans surtout se comparer, chacun est unique et c'est tant mieux.
klein corinne j'ai un groupe Facebook a ce sujet : @TheFlow ce serait un plaisir de vous inviter 😊
Ça à l'air horrible,je suis bien heureux d'être con ! 😅
Le Moineau Irritable Et bien, pas si con que ça je pense ! tu dois être certainement la personne la plus intelligente de tous les commentaires que j’ai lu sur toutes les vidéos concernant la « surdouance » ! Merci :)
C’est horrible oui et non, le seul point positif que j’ai trouvé en étant moi même surdoué c’est le fait d’apprendre plus vite et plus simplement ( et encore ce n’est pas forcément cool dans le système actuel car je suis en échec scolaire étant donné qu’il me faut que quelques minutes pour apprends ce que les autres vont potentiellement apprendre en plusieurs cours et donc j’ai vécu de très longues périodes d’ennuis qui étaient juste insoutenables.) et également de pouvoir parler aux plus grands que soit sans être pris pour un enfant qui n’a rien à faire dans le groupe.
A oui je mis connais car je le suis et je le souhaite à personne. Moi j'ai trouvé 3 points positif 1 on apprend très très vite si on ve 2 en peut résoudre des problèmes ou penser plus vite 3 on peut mieux comprendre les émotions. Mais vu se que sa a de négatif je ne crois pas que sa le vaut réellement le coup. Une fois une amie ma dit pourquoi tu te plein de quelque chose que tous le monde ve je lui est dit que si les gens voulait sa qu'il me le prennent et depuis je me pose une question d'où vient l'idée que être surdoué et très positive alors quand réalité c'est très négatif. Et lune des pire erreurs que j'ai faite ou du moins a se qu'on me dit et que je me dit maintenant est d'avoir coupé mais émotions ducou je me retrouve a être rationnel tous le temps et en étant entrain de penser a tous au même moments alors vraiment si vous sentez que vaux émotions diminue ou si vous ne voulez pas les vivre et ducou vous les oubliez merci de le dire a une personne proche mais de préférence calcifié car pour les retrouvé après c'est très dur moi j'essaie depuis 1 ans et j'ai rien alors ne faite pas c'est connerie.
Lol c’est pas parce que tu n’es pas surdoué, que tu es forcément con
Rodolphe Nas c’était de l’humour, mais je suis bien d’accord avec toi
Il vie ces explications ! Respect mon chef
10:35 il c'est légèrement égaré😁
C'est dur d'expliquer, mais en moins de 12min il le fait parfaitement bien !!!
Je m'y retrouve bien. J'ai beau l'avoir appris à 5ans, on découvre chaque fois sa spécificité et la difficulté de connexion au monde, quand bien même on réussit professionnellement.
merci c'est vraiment ça
Agnès Boedts ça m'a ouvert les yeux sur des parties de ma personnalité et ça fait pourtant 15 ans que je le sait mais par contre la mort bizarrement ne m'angoisse pas.
Ramassis de clichés, conneries oui
Geoffrey Tesson ton commentaire m'a interpellé alors j'ai regarder son speech à nouveau. J'imagine que je l'ai écouté avec mon vécu et pas comme un exposé scientifique. Je ne connaît pas suffisamment le sujet pour me prononcé sur certain fait qu'il aborde mais je voit déjà un problème quand il généralise "les surdoué". Je ne pense pas qu'à 129 tu soit une personne différente de 130. Je voit aussi un biais possible c'est que ce sont les hp qui le vivent mal qui pourraient en parler le plus et sur représenter les hp à problèmes. Et avec du recule je me demande comment séparer les problèmes liés à ce trait du reste de la vie normale d'un individu.
Biai cognitif quand tu nous tiens. Je te remercie de m'avoir fait prendre ce recule. Avec un peut plus d'empathie aurrait été parfait😉
MrPicoli2 Oui c'est biaisé par son vécu mais quand il dit par exemple que tous les HPI sont humbles c'est totalement faux, je le constate à chaque réunion de mon asso.
Ayant un enfant qui a un QI de 152, je confirme que ce speech décrit tout à fait la situation que je vis tous les jours avec mon enfant.
6:15 Et moi qui pensait que j'étais le seul d'avoir des milliards (littéralement) d'idées chaque seconde. Le seul moyen de rester sain, c'est de séparer le cerveau en deux. Une partie "rivière" où les idées coulent et elles sont ignorées, une partie "chaîne" où les idées se suivent plus ou moins et qui me permet de réfléchir plus ou moins normalement.
C'est vraiment terrible de voir quelqu'un comme ça se placer en porte parole des surdoués. Jamais il ne nuance ses propros. Il parle des surdoués comme s'il les connaissait tous, comme s'il les plaçait dans une seule et même catégorie, comme s'il en avait tout compris. Tu parles de la vitesse de transmission de l'information par point de QI alors comment oser parler de la même façon d'un QI de 130 et un un QI de 160? Et puis ce genre de discours qui ne parle des surdoués que comme de gens malheureux, handicapés, en souffrance. C'est terriblement faux. Désolé mais encore une fois je trouve terrible de laisser intervenir quelqu'un comme ça. Qui véhicule plus encore de stéréotype, qui ne nuance rien, et qui désinforme son public, surtout si un ted talk qui sont tant visionnés, et qui donc fait sentir les surdoués plus encore isolés. Qui plus est avec cette vulgarisation aussi grossière nous auront maintenant tous ceux qui pensent beaucoup et qui se sentent malheureux qui vont s'auto-diagnostiquer surdoués. En tant que surdoué je suis révolté par ce genre d'intervention.
Oui merci.
Ayant fait un test de QI me diagnostiquant "au-dessus de la normal" (dépassant le fameux 130...) je confirme l'inutilité du QI. C'est un test qui avait couté dans les environs de 300€ à l'époque. Mais en sortant tu comprend que si tu fais ça très sérieusement ou pas, ton résultat de test aurait été très différent. T'es pas plus intelligent que les autres, si t'a pas entrainé ton cerveau tu ne réfléchis pas plus vite. Et enfin il ne décrit pas les "surdoués" mais simplement l'humain. Plus particulièrement l'humain seul et dépressif.... malheureusement .
Tu a raison.
Ça me désole de voir à quel point les personnes sont négatives. Pour moi, ce video change grandement comment je me sent. J'ai trouvé ce Ted talk en recherchant sur la douance après qu'on m'ait diagnostiqué et je trouve qu'il est très courageux de sortir du noir comme ça et de parler de choses qui ne sont pas nécessairement faciles a vivre ni a dire. Je respecte que tu ne sois pas du même avis que lui sur la douance, mais en tant que surdoué tu devrais comprendre à quel point une phrase peut blesser si les mots sont mal utilisés. Tu as le droit à ton point de vue, donc j'ai le droit au mien ; honnêtement tu n'est pas mieux. Les personnes qui pensent trop et qui se sentent malheureuses ont le droit de chercher une raison à leur peine, et la possibilité qu'ils soient surdouées ne devrait pas être mise de côté. En tant qu'être humain je suis révoltée par ce genre de commentaire.
Merci, t'es mon déclic, je vais me renseigner sur mon cas parce-que ça en devient invivable
Merci, j’ai découvert ma douance à 40 ans et je vous remercie pour ce témoignage authentique qui nous ressemble tant ... le sentiment de ne plus être une bête de foire ...
Merci merci merci. Pour ma part je suis HPE HPI.
Triste de voir certains commentaires qui reflètent bien le manque de compréhension de certain ...
Surdoué c’est un gros bordel émotionnel sachez le et intégrez le, surtout quand on est HPE et HPI ... c’est une majorité selon ma thérapeute d’avoir les 2 mais beaucoup de HPE qui ne sont pas HPI et des HPI qui ne sont pas HPE ....
Je me retrouve dans la totalité des propos ...
Merci encore pour ce moment
La bêtise ne doit pas attrister
Les gens sont jaloux
C'est fou comme je ne me reconnais pas :)
"Votre enfant est bizarre mais bon, il a des bonnes notes donc ça va." MDRRR
lire plutôt nicolas gauvrit, un vrai statisticien qui ne fait pas autant d’assertions fausses et de généralités...
ses statistiques sont vraies à 72% ;)
(Désolé, humour zébré)
vous allez arrêter de mettre les gens en case, oui ?
Il y a différentes façons de vivre et de fonctionnement du cerveau. Point.
Cela dit, oui, bonne idée de Remi, allez le lire, ça améliorera votre étude, mais elle sera loin d'être complète.
Ses statistiques sont basés sur des échantillons biaisés, il le dit lui-même dans le bouquin que la manière de sélectionner des groupes HPs biaisent les résultats. Donc en quoi est-il plus fiable ?
@@dominiquesuripad7092 "humour zébré" tu t'es mise dans une case du coup ?!
Vraiment chouette à écouter. Bon résumé. Merci Édouard.
Merci beaucoup je croyais que j'avais seulement une phase surdouée à l'enfance, mais jme rends compte que c'est possible que je le soit resté, car jme suis reconnue dans ce que vous avez décrit. Finalement je vois que je ne suis pas seule et je comprends mieux ce qui m'arrive...