Effectivement moi étant intervenante sociale et artiste à mes heures j'ai l'impression que même si tout concorde au niveau de la description, il n'est question nul part de ces "domaines"
Stigmatiser le HPI ... Tu n'est pas une machine , tu n'est pas HPI ... Dommage de ne montrer que cette aspect du gars super bon ingénieur boulimique ...
ATTENTION : ici, les exemples pris sont des personnes "très bonnes à l'école", très bonnes en maths surtout. Mais il y a beaucoup d'HPI qui sont nuls en maths...
@Ludivine Ce reportage n'est visiblement pas réalisé par des HP, mais des ignorants ne cessant pas de resemer les mêmes stéréotypes. Même Frédéric Lopez, dont j'apprécie généralement les émissions, n'a pas été foutu d'en faire une sérieuse sur ce sujet ! Ils s'en fichent tous, ils ne veulent pas voir la réalité en face, ils ne comprendraient pas tout simplement. Les HP devront donc faire leur propre reportage sur Internet comme d'autres le font dans d'autres domaines.
Ce reportage ne prend pas du tout en compte les HP aux prédispositions littéraires et créatives, ceux dont les opportunités de carrières sont juste inexistantes s'ils ne sont pas secondés. Le marché du travail est balisé pour les fonctions scientifiques et le quantitatif. Or, avoir un handicap émotionnel et social est déjà difficile pour un ingénieur surdoué, alors que dire des dégats occasionnés sur un HP qui serait plus doué avec les images ou les mots qu'avec les chiffres ? Arrivé à l'age adulte, il ne saura pas lancer ses projets ni défendre son travail, car ses accomplissements font appel à des notions plus abstraites, souvent jugées "inutiles". La seule perspective d'avenir évoquée ici, c'est encore et toujours pour les musiciens, et les HP forts en solfège sont très souvent des matheux. Ce genre de documentaire, ça me dit que j'ai ma place nullepart parce qu'aux yeux du monde je n'existe pas, ça renforce encore un peu le sentiment d'exclusion que j'éprouve. Du coup, je suis rassurée de voir un peu de ce ressentiment dans les commentaires, merci bcp.
Quel dommage d'avoir donné ces exemples de réussites-là seulement. Physicien, ingénieur,... Les profils-type, c'est tellement dommage. Quand parle-t-on des HP dits "invalides"? des HP marginaux, révolutionnaires, artistes, parents au foyer? Quand parle-t-on de ceux qui font le chemin pour trouver la paix dans leur sensibilité, qui expérimentent leur vulnérabilité et ralentissent? Le monde tourne à toute vitesse et tout le monde court vers on ne sait où sans savoir à quoi ça sert? et si les "complexes" et dysfonctionnels révélaient simplement l'urgence à ralentir, revenir au non-agir, à la bienveillance, l'intériorité , la recherche de sens? sortir de la médiocrité, la cruauté, l'inconscience... Ce reportage illustre pourquoi je ne m'intéresse pas à la surdouance dont on parle dans les livres ou médias... Jamais il n'est question de l'autre revers de la médaille, et pour piquer une belle expression à Josef Schovanec, pourquoi si peu d'enquêtes sur le reste du monde, ces "neuro-normatifs" qui ne tournent pas rond!?
Oui, il s'agit souvent ou toujours de gens de type "scientifique"... Qui pour enquêter? par les normaux sur eux-mêmes: ils ne seraient pas objectifs... au moins parce qu'ils se pensent "bien faits". Par des HPI-HPE et autres atypiques: les normaux crieraient au parjure (sinon à l'hérésie) et les enfermeraient. Si aujourd'hui les HP sont dans cette non reconnaissance sociale, n'est-ce pas déjà un signe que toute enquête ne peut même pas être élaborée? Vous citez Josef Schovanec qui est remarquable mais hélas il est fatigué d'expliquer ce qui va de soi pour les HP mais pas pour les "neuro-normatifs". Le gros souci est le concept même de la norme. A bien regarder, qui est vraiment au-delà de la dualité ? Qui accepte sans condition n'importe qui d'autre quel que soit son état psychologique, mental etc bref, son formatage personnel ? Tant qu'il y aura des personnes qui veulent le pouvoir, usant souvent de subterfuge et autre fourberie, et perfidie, font tout pour l'obtenir et pour le conserver, parce que c'est leur but, les autres plus enclins à développer d'autres qualités telles la confiance, le respect d'autrui, à la bienveillance, ne peuvent rivaliser, par définition, avec le vacarme arrogant des gens de pouvoir au pouvoir. Ce sujet a été écrit dans des milliers de livres, raconté dans de milliers de contes et légendes, filmé dans de nombreux films usant de la dualité bien/mal. La grande difficulté qui devient un défi pour les HP est de s'adapter... et on revient au problème initial. Un coach s'intéresse aux HPI-HPE, www.sfcoach.org/coach/fabrice-micheau assez rare en France pour le signaler. Il a créé www.hpitalents.com/nos-interventions.html mais certainement pour les "scientifiques", je ne saurais le dire.
je ne suis pas d'accord avec toi, le fait de comprendre le monde et de le voir tel qu'il est, avec toutes les injustices, et la manipulation qu'utilise l'état sur la population provoque une grande souffrance, une impuissance, une dépression, et une grande tristesse.
Le monde est rentré dans une phase de grande accéléreration qui ne peut être infinie, soit rassuré. Ce XXI siècle connaîtra, assurément, cette courbe en cloche. Elle sera révélatrice. A cette époque matérialiste, tous s'identifient ou cherchent finalement l'intelligence productive, analytique, quantitative.. et pourtant c'est l'intelligence sensitive, intuitive, qualitative qu'il faut développer ! L'esprit si capitaliste et si égotique de notre époque se gargarise de l'image de l'homme *performant*. La vanité est un péché si subtil, que diable il est puissant. Les têtes d'ampoules de la Silicone Valley ne surchauffent pas pour le bien de l'humanité mais bien pour créer toujours plus d'argent. Un Abbé Pierre se révèle être, selon moi, un haut potentiel de bon sens et d'humanité. Charlie Chaplin, A. Einstein dénonçaient ce symptôme de notre époque. Il est des gens instruits sans intelligence et des gens intelligents sans instructions, qui bien souvent vivent dans une certaine spontanéité. Je pense qu'une mémoire ultra-performante peut se révéler être inefficace à la prise de décisions intelligentes. Peut parfois même etre une entrave à la spontanéité. L'intelligence se révélant dans l'action, et particulièrement le sens de l'action. Peut être que "demain" nous allons avoir besoin de "lumière" (au sens spirituel du terme).
Ce reportage vend du "rêve" et aborde la surdouance de manière un peu caricaturale, il faut intéresser le client lambda jusqu'a la fin, HP convergents donc autodidactes, nous restons des professeurs tournesols aux yeux de la majorité ds gens, collègues, y compris l'entourage proche. La souffrance est une constante chez les HP et THP et les profils sont extrêmement disparates. le diagnostique aide mais ne résout pas tout. Cordialement.
On te reproche d'être trop intense, fatiguant, et même arrogant. Mais faut pas se décourager, le choses vont en s'améliorant avec l'âge. J'ai 77 ans et je n'ai jamais été aussi bien.
Je me trompe peut etre mais je pense que ça arrive à beaucoup de gens. C'est rare que deux personnes aiment les mêmes choses. Mais ça arrive nécessairement plus souvent si on a une passion qui n'intéresse pas grand monde en général
Je le suis, et je peux vous dire que la souffrance n'est pas une vue de l'esprit. Se sentir différente depuis toute petite, rejetée par beaucoup, passer pour une faible et une trop sensible, est loin d'être simple.
@@ic6553 Malheureusement trop peu d'entre nous sont reconnus a temps j'ai décrocher en 6ème et au lieu de remettre en question leur système éducatif c'est mon intelligence qu'il on remis en question résultat redoublement avec 10,50/20 déjà que j'écoutais plus les cours par manque d'intérêt on m'annonce qu'il faut recommencer décrochage total j'ai somnoler jusqu'au bac que je n'est même pas passer (renfermé sur moi même depuis trop longtemps comment voulais vous expliquer votre cas alors qu'on vous a déjà enfermé dans une case bas on continu d'interioriser jusqu'au jour où sa explose) crise d'angoisse a répétition une centaine sur 1 mois environ mais on réfléchis trop pour opter pour la solution la plus simple (le suicide) j'ai eu des penser je ne pouvais plus mettre les pied sur un balcon sans que sa me vienne a l'esprit, je ne peut pas je n'est pas le droit pour ma famille mes soeurs c'est se que je me répétait en boucle aujourd'hui sa ne va pas forcément mieux mais j'arrive toujours a voir le bon cotée des choses le problème c'est qu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Je n'arrive toujours pas à m'y faire, Putain même pour écrire sa je m'embrouille dans mes pensée j'espère qu'un jour j'arrêterai d'essayé de tout garder dans ma tête et que j'arriverais a faire le vide pour vivre simplement Quand j'observe tout ceux qui m'entoure j'ai beaucoup de mal avec les interactions social trop Complexe je ne comprend pas les personnes en générale qui ne font que parler pour ne rien dire mais va expliquer sa a une personne (normal) fin bref de toute façon comme d'habitude j'ai trop de chose à dire et je n'en vois pas l'utilité.
@@ic6553 Je l'espère en tout cas en se moment je cumule les domaine de travail parce que je m'ennuie très vite (vente,mécanique, bâtiment, nettoyage, manutention, livraison) mon problème c'est de vouloir tout apprendre mais ses métier sauf le bâtiment et la mécanique son extrêmement limité on arrive au bout du savoir qu'il peuvent nous apporter en un mois environ pour la mécanique c'est un peu plus sympas beaucoup de chose à apprendre et à comprendre le bâtiment aussi car le travail y est très varier mais bon sa reste limité en termes d'opportunités professionnel en tous cas bravo a toi pour ton parcours et bon courage pour la suite
Les surdoués ne souffrent pas de l'être, mais de devoir se farcir un nombre conséquent d'abrutis ! Pénible en effet d'être mature, quand les autres rampent encore à un âge avancé. Et au regard de la décadence de nos sociétés où l'humain est jetable, comme dans de grandes sociétés où écraser/détruire l'autre est s'assurer une carrière...Il y a encore beaucoup de souffrance en perspective.
au dela de l'intelligence ,le monde va mal non pas pour un rapport a celle ci , mais pour le rapport egoisme/altruisme dans les mains de pouvoir quelconque . Il est vrai qu'etre entouré de personne ne favorisant pas l'evolution individuel est éreintant , mais c'est la norme , actuellement , dans ce jolie monde capitaliste mondialisé , ou l'humain croit en l'argent et en l'ascension social et individuel par ce dit argent et s'englobe donc dans le monde de la concurrence , de l'inefficacité , de l'inutilité , pour faire gonfler des chiffres qu'on appelle la bulle économique .Ré evolution nous bordel
Sachez que la souffrance est un indicateur, et si on l'observe on peut en tirer leçon pour apporter la jouissance dans sa vie. Essayer de fuir la souffrance sans avoir comprit ce qui l'a provoqué rend malheureux. essayer de la comprendre rend heureux. Ce haut potentiel est une bénédiction qui se transforme en malédiction si on le maudit.
oui et merci pour tes belles paroles,moi même je suis HP et c'est dure à certain moment je m'ennuie tout le temps:quand quelqu'un parle je me retiens de le contrarié en le corrigeant par exemple. Pour m'a part c'est dure car je n'arrive pas à faire arrêté mon cerveau de travailler et la nuit il me faut 1-2heures pour m'endormir,etc. Mais aussi je vous la bêtises de l'humain ce qui me désole
+ Stan Carrey & hultraman 563: Courage. Sans les c..., on ne serait pas intelligents. Le monde repose sur eux, mais c'est vrai qu'ils sont difficiles à supporter. Chacun sa croix.
Je suis HPI comme ma fille qui va avoir 16 ans le 24 décembre : une psychologue lui a fait faire un test des QI : 150 de moyenne, elle est dite "zèbre". Je suis indigo comme mon fils : Les indigos sont des HPI avec une mission divine, ils sont de grande FOI ! lauramarietv.com/etes-vous-un-enfant-indigo-18-caracteristiques-des-indigo/ Mon fils n'a pas conscience d'en être puisqu'on m'a empêché de l'élever. Résultat : il a de grosses difficultés actuellement, des troubles autistiques légers, des absences, un repli sur soi et des envolées de son esprit… des troubles du comportement. Cela est dû aux neuroleptiques nocifs qui lui ont été administrés de force et avec violence, contre son gré et contre mon avis, après un enfermement de longue durée, avec chambre d'isolement, sanglé à un lit et etc. Nous avons vécu un harcèlement sans borne, une délation gigantesque de la part de notre famille, une traque permanente pour moi pendant 20 ans, depuis mes 33 ans… J'ai donc besoin d'AIDE de spécialistes de la douance car nous sommes encore en danger ! MERCI pour les réponses éventuelles. Je suis en Bretagne, au RSA… après avoir réalisé 40 documentaires sur les problèmes de société en France, après avoir écrit 70 vies de patients et ex-patients de la psychiatrie française…
Je pense pouvoir, en tant que concernée, apporter mon témoignage: J'ai quinze ans, j'ai été diagnostiquée surdouée récemment (je n'apprécie pas vraiment ce terme trop pompeux mais soit) et je confirme que ça amène son lot de souffrance, comme toutes les autres différences d'ailleurs... Les gens ne savent pas qui nous sommes. Ils pensent nous connaître mais ils vivent dans les stéréotypes, et leurs remarques sans mauvaise attention peuvent être blessante: NON. Non les surdoués ne sont pas tous des génies au QI de 200. NON. Nous ne sommes pas tous des premiers de la classe, très loin de là ! J'ai été en échec scolaire dans deux pays différents et j'ai été une véritable cancre car j'étais incomprise et considérée comme une écervelée. Et il n'y a rien de pire que d'être prise pour quelqu'un que l'on est pas. Et enfin NON. Tous les surdoués ne sont pas bons en maths ou en physique. (je suis d'ailleurs en école d'art et phobique des maths) Et pour finir, oui, les surdoués peuvent être analphabète, illettré, dyscalculique ou dyslexique. Par pitié, cessez d'oppressez les Haut potentiel avec vos histoires de génies et de virtuoses, merci.
"nonameidea bah c’est comme ça. Les gens préfèrent rester entre eux car ils ne veulent pas se risquer dans l’originalité. Pourtant ce qui est assez cocasse chez l’homme, c’est qu’il se prend pour le centre du monde, pour un chez d’œuvre de la nature alors qu’il est tellement pitoyable... il refait sans cesse les meme erreurs et parfois agit comme un mouton contre sa volonté... ça me donne envie de quitter ce monde triste... ils sont tous pareils..." sauf que finalement, pas tant que ca, quand on s'ouvre au monde on se rend compte que ce n'est pas si important que ça cette qualification. Mais petit conseil : vaux mieux pas trop en parler quand même.
Pas d'accord avec le regard que vous avez sue vous. En classe vous vous êtes ennuyée comme mes deux petits enfants. Comment avoir des amis quand on s'ennuie avec....donc isolement... Vous vous réfugiez dans la peinture la on vous fou la paix. Ma petite fille comme vous mais mon petit fils joue avec sa vie en faisant de vélo acrobatique. Personne meme pas leurs parents ce sont inquiétés....ils le paie cher car plus dialogues ils ne "entendent" pas et on tous les deux pris la fuite Bon courage vous êtes normale....mais incomprise et cessons d'admirer ceux "surdoués " dans une matière. On n'est pas dans leur peau, ils ne parlent pas de leurs souffrance car ils en ont aussi
Je suis maman de HP maintenant c'est un jeune adulte mais il est en décrochage scolaire mais il se débrouille pour gagner sa vie honnêtement ! Mais son hypersensibilité le fait exclure de tout les systèmes scolaires traditionnels et malheureusement son origine n'a rien arrangé ! Courage à tout les parents et enfants ! Ce sont des êtres exceptionnels qui ont tant d'amour à donner , apprenez à le recevoir et les accepter .
Les commentaires m'ont fait plus de bien que le documentaire, bien que je salue le travail accompli par l'équipe. 100 commentaires pour 1000 émotions éclaircissantes. Merci à vous tous !
Pour avoir eu des problèmes à l’école et au gymnase, entre autres en maths car j’avais un raisonnement « différent » que celui du prof, je peux témoigner que ce n’est pas un cadeau en or, mais une vrai plaie qu’on porte à vie, notamment pour pouvoir vivre dans cette société où l’on vous case à tout va. J’ai à peine 30 ans mais lorsque j’étais enfant, j’avais eu beaucoup de soucis et j’ai dû me battre afin de ne pas être ridiculisée aux yeux de mes profs, notamment avec mes très nombreuses questions sur des sujets où l’on se contenait de me dire que « c’est comme ça.. ». Après 8 ans, mon responsable comptabilité qui a remarqué mes capacités en maths m’a fait part que je suis probablement une HP. J’espère que les choses vont pouvoir changer pour les HP, car la société a encore beaucoup de mal à les accepter.
ça me rappelle de mauvais souvenirs... 7 ans de harcèlement , des phobies scolaires, une incompréhension de tous malgré le soutien de ma mère , plusieurs psy , plusieurs depressions dont une sévère et des tentatives de suicide à cause de mon hp . J'ai perdu ma confiance en moi alors que de base , je suis très sure de ce que je dis. J'entre au lyçée et passerai mon bac à seize ans ( j'ai refusé de le faire avant). J'ai toujours été plus proche des adultes car je pouvais avoir des discussions intéressantes... Maintenant je m'accepte comme je suis et heureusement.
Excellente initiative que celle d'avoir traité le sujet sous ses multiples aspects négatifs. L'imaginaire collectif a en effet tendance à croire qu'il s'agit d'un cadeau et pourtant : cela a tout d'une malédiction ... Par cela j'entends tout ce qui a très bien été mis en lumière dans ce reportage : isolement social, difficultés à évoluer dans un environnement professionnel, difficulté dans les relations amoureuses voir familiales, pensées et obsessions constantes, angoisse viscérale de s'ennuyer, auto-épuisement intellectuel, perfectionnisme polluant voir des passages dépressifs beaucoup plus fréquents que chez les "neurotypiques". Et j'en passe. Jusqu'aux termes que je trouve insupportables : "surdoués", "sousdoués", "neurotypique", cessons de définir principalement un individu en fonction de ce type de donnée, cela a pour conséquence de mettre à part certaines catégories de personnes. Chacun a se place en ce bas monde avec le cerveau que la nature lui a donné. Je préfère parler de "particularité" au même titre qu'une femme avec des grains de beaucoup ou un homme avec les dents du bonheur. Je rejoins une personne ayant mentionné la catégorie socio-professionnelle type d'un HP de type ingénieur, physicien, etc ... Bien entendu, ce type d'emploi est tout désigné et très souvent occupé par des personnes surdouées. Mais en parallèle de cela, vous avez également l'autre pan qui, quant à lui, évolue difficilement dans le cadre du travail pour peu qu'il ai choisi un domaine moins spécialisant et qu'il soit mal entouré. Et où cette particularité lui cause au final plus de problèmes que d'avantages avec des difficultés d'avancement. Où il faut sans cesse jongler entre la "mauvaise pub" des autres collègues faisant passer leur carrière avant le bien commun et la mise en retrait de la part de supérieurs qui, quant à eux, visent des intérêts plus personnels que collectifs. La nature humaine est ainsi faite, nous n'y pouvons rien, même avec toute la meilleure volonté du monde. Bref tout cela pour dire que ce documentaire reste tout de même très bon, très juste et permet de se figurer avec plus de justesse le quotidien parfois tortueux que la douance peut initier.
J'ai un HP... mais j'ai jamais sauté de classe, je suis pas une génie de la musique, ni de rien d'ailleur... je suis juste différente. Et j'ai du mal à croire que je suis vraiment précoce. Je suis loin de ces clichés de la personne qui retient tout. Qui a sauté 3 classes. Qui joue du piano à merveille. Je sens que je suis différente. Mais j'ai plutôt l'impression de pas m'intéresser aux mêmes choses.. j'arrive pas à m'intéresser à la mode, au maquillage, aux séries, à toutes ces choses auxquelles les ados de 15 ans s'intéresse normalement. Finalement je me sens juste décalée.. et franchement, y a aucun avantage. J'ai des bonnes notes mais j'en suis pas satisfaite, et puis c'est pas du haut niveau non plus (ce qu'on pourrait attendre d'un HP). Juste je me sens terriblement seule et beaucoup de choses me font mal. Finalement, j'ai envie de dire que c'est un handicap. Pour moi en tous cas. Et à cause de ça, ca fait près de 6 ans que je fais une dépression. À cause d'un pauvre petit 154.. j'aurai aimé être normale, me cramponer entre 100 et 115. Trouver une place normal. Avoir assez d'amis pour pas me sentir aussi seule..
Pareil bien venu au club je pense que tu a toi aussi se problème d'avoir grandi plus vite que ton corp dans les repas de famille par exemple très tôt tu ressentais plus d'intérêt pour les conversations d'adulte que pour tes cousin ou cousine d'âge plus proche du tien non? Malheureusement tu va devoir vivre avec aujourd'hui j'ai 25ans et j'ai abandonné les repas de familles parce que ces banalités absurde dénuée de sens ou tout le monde a le sourire me dégoute sachant qu'il pas leur temps à se cracher dessus en permanence et les sujets de conversation tellement intéressante que tu te demande si le silence est une forme supérieur d'intelligence La seule chose que tu peut faire c'est trouver quelque chose ou quelqu'un qui t'intéresse (d'un point de vue social pas sexuel bien entendu) j'ai déjà fais la rencontre d'une personne avec qui j'ai pu être moi même a 100% le bien que sa t'apporte est incommensurable par contre je pense qu'il est très difficile (tout dépend des cas) de trouvé quelqu'un capable de comprendre ta façon de penser de réfléchir (ta logique d'interactions) Par exemple j'ai beaucoup de mal à dire bonjours ou bonsoir par ce que dans ma tête il n'y a aucune utilité a cela je préfère partir directement sur le sujet sa peut être interprété par beaucoup de personne comme un manque de politesse mais sa n'en est pas un si tu arrive à comprendre et à parler avec quelqu'un sans pour autant avoir a adapté ton discours sur la forme pas le fond c'est déjà un bon début j'espère que tu comprendra bon courage a toi
@@SmokingXF je ne pense pas qu'il faille se coupé du monde. je l'ai fait pendant des années pour diverse raison : hyper empathie ou manière différente de fonctionner. mais parfois, dans ton entourage tu découvre que tu n'est pas seul . nous sommes parfois tellement obligé de nous masquer que nous ne nous remarquons plus. je le connais depuis 10 ans et cela ne fait que quelques semaines que je le sait. personnellement les relations se passent correctement si l'on fonctionne en reflechissant, j'arrive même a en devenir stratége. mais le monde du travail me bloque car a part dans les boulots les plus bas dans les petites entreprises, on aime pas les touche a tout.(pas dans la fiche de poste ,tu veux évincer un collegue, ta réponse sort du lot, tu pose trop de question, tu remet en cause ce qui est établi) . les bonnes et proches personnes cherchent a comprendre ou ne t'en veulent pas pour ca (par exemple une quasi bipolarité) . le monde du travail, lui exclut.
@@fredn4846 Non socialement sa va tant que sa reste sur du court termes car la aussi je me lasse vite (tout dépends des personnes) Se cotée stratège ma toujours aider à aider les autres mais je pourrais aussi m'en servir a des fin personnel mais sa n'a jamais été ma façon de penser,et oui les petite boîte mon toujours attirée plus que les grandes j'ai l'impression d'y avoir plus de liberté et moins de personnes donc un contrôle plus grand de l'environnement professionnel
Oui, depuis toute petite, on me jugeait, de plus que je suis introvertie donc c'est encore plus dur en société. Je suis en hyperactivité cérébrale, je stresse souvent, je ne suis pas limité dans ma façon de penser que je me sentais en décalage voir précoce. Je n'aimais pas l'école car j'étais dans l'ennuie et je me sentais nul. J'ai besoin d'être libre que je fais plusieurs choses à la fois. Je me disais souvent comment ça se fait que les personnes autour de moi me posent des questions stupides, me jugent et j'en passe. Bref personnellement, je suis fière d'être qui je suis car je suis très enrichie mais encore une fois en société, impossible de me ressourcer, j'ai l'impression de jouer un rôle et c'est vraiment épuisant.
Comme je vous comprends à tous... Merci pour vos commentaires!🙏🙏🙏 On se sent moins seul tout à coup! Je n'ai jamais su que j'étais HP jusqu'à il y quelques années. Vu mon âge, à l'époque on ne nous détectait pas aussi facilement... J'ai traversé les différentes étapes de ma vie, avec plus ou moins de difficultés. L'isolement social récurrent était devenu une norme. Déjà toute petite je ressentais un décalage... Avec, quasi en permanence, cette sensation de venir d'une autre planète...👽 Je trouvais déjà le monde injuste, les gens majoritairement matérialistes et superficiels, dépourvus de compassion envers les animaux et leurs semblables, et par dessus tout, le système éducatif et politique à vomir... J'avais quelques potes, oui, mais je n'ai jamais eu de véritables amis. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Heureusement pour moi, j'ai une famille géniale!😀🙏 J'aime éperdument la liberté et la vie de couple devient très rapidement difficile à supporter. Ou je me lasse, ou je m'ennuie, ou je me sens étouffée... Je déteste toutes les formes de contraintes ou de hiérarchies. Du coup, j'ai toujours privilégié les professions indépendantes. Actuellement, j'essaie de m'intégrer à des groupes qui semblent me correspondre.. C'est une toute nouvelle et première expérience pour moi. Mon hypersensibilité est tellement aiguisée que je suis capable de détecter les ressentis de chacun des intervenants en temps réel. Je me sens un peu comme un animal sauvage, fébrile à l'idée de dévoiler ses idées ou émotions, de peur d'être jugée, condamnée et rejetée. Bref... Si j'avais un conseil à donner, ce serait : Sois toi-même. Toujours. Tu éloigneras les mauvaises personnes mais tu libéreras de l'espace pour les bonnes. Belle et longue vie à tous !
Arsène Girard si c est un Handicap et on voit que Vous ne RESSENTEZ rien en tout cas aucune Empathie. En tout cas qd on a un Handicap physique au moins on déclenche de l empathie !!!!!!!!! Et encore
@@marsattaqueladelinquancest9727 même pas, on devrait juste rien souligner du tout. D'autant plus que definir HP comme Qi a plus de 120 ça ne vaut aucun sens car si on fait pas de différences entre QI de 120 et QI de 145 pour quoi en faire une entre QI de 110 et de 120. D'autant plus que la mesure du QI ne fait aucun sens. J'aurais un QI de 140 selon mon test et pourtant je ne ressemble pas du tout à l'image que l'on pourrait se faire de quelqu'un a 140 de QI et j'en suis fier. Souvent mettre un nombre ça sert juste à justifier des comportements et ça m'agace
bonjour, oui nous sommes menacés par cette sociéte...nous avons une manière de penser qui est très differente par rapport à la "norme" donc on se fait suer dans cette société...je suis cloitré chez moi...J'ai du mal avec les êtres conditionnés par la société, et donc je souffre...j'ai 46 ans seul, avec mon intelligence...Donc j'écris de la poésie, je peins de l'abstrait ou des perspectives, j'ai aussi des visions clairvoyantes, je joue de la guitare...etc etc...et je me sens esseulé...j'ai consulté un psychiatre mais je suis parti écoute non en adéquation avec mon potentiel...Il me ressort son DM5, c'est bon on connait le DM5...franchement, il n y a pas autres choses pour être compris? j'en ai marre d'être un disciple de cette société obsolète...Merci beaucouo de me lire...
Pas la peine de remercier , si un texte est écrit , c'est pour être lu . Les surdoués ne sont pas menacés , au contraire , ils doivent changer cette société pour la rendre meilleure , un don n'existe pas pour être laissé à l'abandon . Les «êtres conditionnés» comme tu le dis ne savent pas qu'il le sont , penses-tu qu'une personne apprécie d'être manipulé indirectement? La solitude ne vient pas seulement de ton entourage mais de toi également , c'est la peur qui t'empêche d'avancer , de faire le premier pas , avant de vivre avec les autres , il faut apprendre à vivre avec soi-même , se comprendre et pour le moment vous ne vous êtes pas encore trouvé.
Erik STEPIEN l'intelligence ne doit pas provoquez le sentiment d'être écarter ou menacer de la société , n'ayez pas peur l'être humain se méfie de tout ce qui est 'différent' ou avec des personnes qui n'ont pas le point de vue de la masse(norme) mais vous pouvez toujours leur faire comprendre ce que vous ressentez et vous pouvez partager ce que vous aimez (loisir, guitare, poesie), à la société. Tout le monde a sa place dans la société. Message de soutient ou d'encouragement
Erik STEPIEN oula ! PAS de psychiatre voyons ! Sinon c'est médicaments et HP ! J'y suis passé...malgré moi. 10 ans de neuros, là, je vais voir de mon propre chef une thérapeute spécialisé dans la précocité intellectuelle. On verra ce que ça donne. Bcp de souffrances, de la défaillance, les drogues m'ont aidés à m'ouvrir une soirée et aprés ? Ben on en chie. J'dois être complexe et le serais toute ma vie. 29ans. Je ne sais pas ce que je vais devenir... Bon courage !
Quand dans une société comme en France on harcèle des lycéens parcequ' ils ont des bonnes notes, ou on se moque des gens qu' on devrait féliciter; tu te dis que c' est la stupidité qui règne dans le monde, et c ' est pour ça que le monde est tel qu' il est. J' imagine bien que certains surdoués dérangent dans une société où on veut conditionner des petits moutons esclaves. Tout ce qui sort de la masse pourrait représenter une menace éventuelle pour certaines élites . Parfois vaut mieux se faire passer pour ignorant pour avoir sa paix. Essayez de développer au maximum votre potentiel et soyez créatif afin de ne pas tomber malade. Dieu ne vous a certainement pas donner une intelligence pour vous rendre malheureux. Peu importe si les autres ne comprennent pas - vivez ! Bien à vous.
D'un point de vue objectif , logique et rationnel , nous vivons dans une societé irrationnel , nocif ,et non pereine , n'importe qui avec un cerveau digne d'un etre humain intelligent avc une certaines quantité d'information devrait comprendre tout ce schéma capitalo mediocratique et s'en révolter , malheureusement , le confort de notre societé , pousse le conformisme , le rapport au pouvoir , a l'argent et toute cette merde crée , tout cela pour un système inventé , qui n'existe pas , cela peu rendre fou , marginalisé , et rien dans cette societé n'encourage ce changement , comme une drogue ou un parasite , symptôme d'un cercle nocif et vicieux . Comprendre le monde , sans vouloir en profité , est déprimant , les statistique de dépressions , et autre burn out sont explicite a ce sujet , et cher tous le monde , car oui le cerveau n'est pas fait pour etre utilisé en bloquant certains rouages de tourner , et a en faire tourner des mauvais comme le mensonges , l'hypocrisie , le paraitre , l'inutilement irrationnel , l' intérêt physique non fondamentale .Vivre avec des humains qui en valent la peine , et essayer de faire de son mieu pour changer cette environnement , voila personnellement mon sentier du bonheur . Bisous a tous
J'ai l'impression de ne pas l'être...et pourtant, quand on m'explique, je comprend plus vite que tout le monde, très isolé au collège mais moins au lycée, quelquefois submergé par mes émotions que je ne laissent pas transparaître. Je ne vois pas non plus l'utilité des devoirs à la maison puisque j'ai déjà compris...Je pourrais continuer encore longtemps.
Bonjour, Blaster A1 ! merci de votre partage. Vous avez parlé de vos émotions, et c'est à ce sujet que j'écris, pour tous ceux qui voudront me lire. Je me demande si en fait, les émotions en tsunami que nous éprouvons ne sont pas la cause de notre haut potentiel, si nous ne développons pas l'intelligence pour compenser un niveau différent en émotionnel. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion de ma part, et non une généralité. Merci de m'avoir lue ! et un très bon week-end à tous !
Taragnat Elise Exactement ce que j’ai vecu avant en tant que vendeur informatique à la FNAC avec une hiérarchie constamment présente et des collègues qui ne savent pas voir plus loin que leur nez... Quelle souffrance être HPi se vit plutôt comme une malédictions j’ai l’impression que pour être heureux il faut être « con » excusez moi du termes...
Je dirais que notre franchise nous détruit. J'ai rencontré ma chérie (femme) il y a 36 ans et elle sait comme je suis. elle est fantastique.(ça n,a pas toujours été facile)
Schopenhauer (philosophe) disait que les scientifiques et les mathématiciens, contrairement aux poètes et aux artistes, n'avaient aucun génie, car ils restaient cantonnés à la sphère du phénomène et de la causalité, alors que le poète comme l'artiste parvenaient à saisir les idées pures, situées hors de l'espace et du temps, dans un élan visionnaire auquel seule une faculté intuitive sur-développée permettait d'accéder.
Malheureusement ce n'est pas le cas dans la réalité... Force est de constater que démontrer certaines propositions relève du génie tout simplement, ainsi que la capacité à imaginer un modèle théorique des plus abstraits. N'oublions pas que de nombreux mathématiciens/scientifiques étaient également philosophes ou écrivains. La frontière est mince entre ces disciplines et l'intelligence multiple pour le génie.
Je suis "surdoué" et je pense à TOUT de TOUT les points de vue. Je suis très instable et je souffre de cette instabilité. J'ai mal, je suis seul, je ne sais pas quoi penser ou faire.
Mangas FR Reprends confiance en toi, essaie de structurer tes pensées et cherche des personnes sincères qui même si elles ne sont pas intellectuellement surdouées, ont un coeur énorme, aussi gros qu'un éléphant
Expliquez moi pourquoi on continue d'employer "hyper, ultra, etc" et les expression "trop réfléchir"... Pourquoi trop ? Une fois encore la société pose un jugement stigmatisant et culpabilisant sur des individus qui ont une nature singulière. Ils ont pourtant un rôle à jouer au sein du groupe, comme n'importe qui au sein de l'ordre naturel.
Parce que ceux qui se chargent de parler des _"douants"_ n'en sont pas ! Et on a beau leur expliquer des centaines de fois, ils restent bornés, que dis-je leur fonctionnement est différent, ça ne rentrera jamais ! Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi-même ! Le meilleur conseil qu'on puisse leur donner est de s'occuper de leurs fesses.
Quand dans une société comme en France on harcèle des lycéens parcequ' ils ont des bonnes notes, ou on se moque des gens qu' on devrait féliciter; tu te dis que c' est la stupidité qui règne dans le monde, et c ' est pour ça que le monde est tel qu' il est.
Trop réfléchir, en fait, c'est dépasser une réflexion normale au point ou c'en est handicapant, au point d'être incapable d'arriver à une conclusion, à faire un choix, etc. On suranalyse les informations que l'on a, et arriver à un résultat qui semble évident avec un peu de recul devient extrêmement difficile.
Premièrement. la "douance" est l'état d'être & de développement naturel de l'être humain. Dans un environnement adéquat, toute personne peut évoluer dans cette direction. La raison pour laquelle la majorité ne sont pas surdoués, est qu'ils ont été endoctrinés par les croyances imposées par la culture pour ne pas se développer et n'ont pas su se libérer de la culture.. Il est possible d'élever l'humanité à un niveau "intellectuel" plus élevé, ça nécessite que nous repensions notre système de valeurs pour qu'elles soutiennent le progrès et l'échange d'idées. Eliminer les barrières entre les groupes et les nations et réaliser que nous ne sommes qu'une seule race & entité, l'humanité.
Je pense que le reportage s'adresse à la norme, à savoir presque 70% de la population. Pour pouvoir expliquer, il faut comparer. Je suis d'accord qu'il est regrettable d'employer des termes stigmatisants et pas forcément justes. On devrait prendre le temps d'expliquer, de préciser... De faire attentions aux mots que l'on emploie pour éviter les clichés.
Très bon reportage, cela démontre bien qu'il y a quelque chose à faire pour reconsidérer un enfant qui décroche de la scolarité, tant ses émotions le submerge, ce qui à été mon cas tout petit, un incompris....Passé le cap grâce à de très bons enseignants à l'écoute de mes attentes, j'ai été jusqu'au bout de mes études et j'ai réussi....
Ce beau reportage me donne néanmoins le sentiment qu’on ne fait que gratter le sujet à la surface. Il faudrait plus de temps pour aller en profondeur dans le sentiment de peur dès le plus jeune âge, les schémas de pensée, le regard de l’autre, les valeurs hautes, le potentiel infini à exploiter, la différence, la créativité hors norme, l’ennui, le génie, l’ambition, le goût de la vie et la peur de la vivre. Faites le volet numéro 2 à présent
Ca fait plaisir de voir un documentaire sur les adultes à haut potentiels.... parce que oui on est enfants d’abord mais on grandit et en tant qu’adulte à haut potentiel c’est pas tjrs facile....
C'est très difficile de supporter le regard des autres, lorsque l'on est HP... Clichés, différences, souffrances etc... MERCI pour le documentaire, j'ai besoin de mieux me comprendre
Personnellement ça m'aura véritablement bouffé la vie, particulièrement sociale quand j'étais jeune puis pour m’insérer dans le monde professionnel plus tard. Encore aujourd'hui j'ai 25 ans et ce n'est pas gagné ! Malgré mes compétences ou mon talent à assimiler ; apprendre. Pourtant j'ai été "diagnostiqué" vers 6/7 ans, mais tellement mal entouré et pris en charge. Le cadre scolaire était pour moi une torture, une cage. Et je pari que c'est toujours le cas pour beaucoup d'enfants malheureusement.
@Guillaume Dites-vous bien une chose, tout être humain évoluant dans un environnement ne lui correspondant pas souffre. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas ce que vous affirmez, mais que vous n'êtes pas seuls. Je ne suis plus aussi jeune que vous et ce n'est toujours pas gagné, c'est un combat de longue haleine, ayant les allures d'une guerre parfois. Mais ne faites pas reposer cela sur vos épaules, sur votre douance qui est une capacité, une qualité. Ne remettez pas en question ce trésor, ne transformez pas l'or en sable. Oui, l'Éducation Nationale s'adresse à la masse ! Et la France n'est pas un pays où d'autres enseignements ont été particulièrement développés. Elle est à la ramasse, sauf que des écoles pour surdoués voient le jour maintenant. Il y aura donc certainement encore des enfants en souffrance en attendant que ça se démocratise, mais l'espoir n'était pas vain finalement. Nous sommes en marche. La vie est une loterie, si tout le monde à un potentiel, tout le monde ne gagnera pas la partie. Il faudra en jouer une autre, puis une autre... . À force de perdre, on finit par lâcher prise...il est là on ne l'attends pas ! lol Gardez espoir ! :))
Mouais nous somme "en marche" . Niveau injustice , ya encore du boulot avec "en marche". Toujours est il que je suis amplement d'accord sur le fait que les HP sont mal compris . Moi meme j'ai longtemps penser que certaines specificité des HP etaient commune a l'humanité , ce qui m'a beaucoup aidé socialement de m'en rendre compte . (par exemple la pensée en arborescence est typique des HP).
Mais heureusement d'autres arrivent à s'épanouir (du moins scolairement) quand même dans des établissements qui les mettent plus à l'aise et où ils ont de fortes chances de retrouver des camarades semblables, ça a été le cas dans mon lycée qui n'est pourtant pas spécialisé HP mais niveau excellent avec des profs souvent eux même HP 😃
D'où l'importance pour l'entourage et les professeurs d'etre bien informes sur le fonctionnement du surdoué, pour qu'il se sente à sa place, meme si le decalage se fera toujours ressentir. Puis je tiens à preciser que les enfants non surdoués peuvent aussi se sentir differents pour pleins de raisons possibles. Essayer de comprendre et écouter c'est un bon debut je pense.
J'aime beaucoup le caractère du type qui est présenté durant ce documentaire. Simple, bon, direct. Pas simplet, simple. Et doué. Et complexe mais pudique question "délire". Haha, génial. L'humanité recèle-t-elle son antidote, au sein même de son errance ?
Je suis hp estimée 137 pourtant je ne suis pas une réussite je ne parle pas 8 langues et j'ai un niveau médiocre en maths pourtant mon cerveau tourne à 200 à l'heure on m'explique pourquoi je ne suis pas un génie dit à la télé ?
Sixtine Delpech merci de preciser que tous les hp ne se ressemble pas au sein de la société. Etre hp c'est AVANT TOUT un fonctionnement particulier, on ne se base pas sur l'apparence pour l'être.
HPE et hypersensible. C'est un cauchemar pour moi. Publicité agressive, mensonges, injustice, et ne pas pouvoir exprimer ce que je pense sans avoir peur d'être internée, obligée de m'adapter depuis toute petite pour paraitre "normale". Pourvu que le monde change et que toutes ces differences soient acceptées et non jugée "anormales".
Laisse les dans leurs monde. Ils ne peuvent pas nous suivre ? Ce n'est pas notre problème. On me demande souvent de changer pour mon bien mais j'adore être comme je suis. Je leurs réponds que je n'ai pas envie et que j'accepte qui je suis...
une thérapeute m’a dit que j’étais haut potentielle,j’avais 14 ans. J’ai eu un léger trouble obsessionnel compulsif, je suis haut potentielle intellectuel et émotionnel, mes émotions sont en surcharges et cela m’épuise. Mon cerveau ne se repose pas correctement. Je cherche toujours le cadeau
trop différent, trop bizarre, trop intelligent, trop créatif, toujours trop ou pas assez....Est-ce devenu un crime d'être ce qu'on veut être ou doit-on être ce que les autres veulent que nous soyons? Je pense sincèrement que la plus grande maladie de l'humanité est et sera "le regard des autres".
On trouve toujours un bon refuge en soi. Bouquins, DVD, écriture, Foi Chrétienne. Le métier de conseiller est ma grande passion, mais pour certaines raisons personnelles je le pratique de manière bénévole et désintéressée. Certains veulent quand même donner quelque chose. La solution de la Fondation est la meilleure solution qu'on ait trouvée. Il y a tellement de gens à aider sur Terre..
Différent étant gamin sans me sentir nullement "surdoué", incompris on finit par se replier sur soit on se construit de travers en se croyant nul. Une vie gâchée, inexploitée.
A mon époque quand j'étais enfant on était pas du tout attentif à ça...j'étais toujours en avance sur tout le monde, a l'école je m'ennuyais et je suis tombé en échec scolaire, du coup on m'a mis dans des voies de garage... je suis terriblement sensible aux sons, touché, etc... bref je suis hypersensible. Mon cerveau travaille en permanence, je suis toujours dans le créatif. Enfant j'avais aussi des passions pour la science et j'étais très calé dans mon domaine. On m'a tué dans l'oeuf car personne dans mon entourage n'a été attentif à cela... (mes parents sont de la classe ouvrière). Aujourd'hui je galère dans ma vie car du coup je ne suis pas à ma place... les conversations futiles ne m'intéressent pas, je suis isolé socialement, je suis dans mon monde,,, alors aujourd'hui il faut vraiment continuer à surveiller près les enfants pour détecter ceux à haut potentiel et les guider vers la bonne voie.
Je parle bcp dans ma tête. Cela m'a causé d'énormes troubles de sommeil depuis mon enfance.. chaque matin c comme si je n'ai pas dormi de la nuit. Une sorte d'état d'éveil conscient. c'est à rendre fou et cela entraîne des crises d'angoisse. J'ai une fois essayé de mémoriser toutes mes pensées la nuit et je me retrouvais à penser de mes pensées et puis le matin mal de corps angoisse. Mon cerveau ne s'arrête jamais..Je me perds toujours dans mon monde même en pleine conversation et plus jeune c'était pire..Je m'oubliais carrément avec un regard vide. Je pense à tout à la fois..j'étudie en faisant plein d'autres choses sinon je ne suis pas concentrée. Je n'ai pas confiance en moi et j'ai toujours comme un raisonnement complètement différent des autres et je me sens vide. J'ai commencé à écrire ce que je ressens et ce que je vis depuis mon enfance..insomnie, vide spirituel, intellectuel et mm sentimental, dépression, stress, solitude. Il faut beaucoup grandir pour gérer tout cela.
Bonjour, Dorine ! merci de votre partage. Je ne sais si cela va vous aider, mais le cerveau qui ne s'arrête jamais, cela peut être dit par les mots "super-idéation", si j'ai bien mémorisé. Bonne chance : il n'y a pas que la vie qui change, il y a aussi nous-mêmes, et j'espère que l'adéquation entre ces deux poles sera meilleure pour vous par la suite. Bon week-end.
@@paulinesimon2257 Merci bien. Je vais vraiment mieux. J'accepte de vivre, de l'intérieur comme de l'extérieur. Aussi, je m'accepte avec mes forces et mes faiblesses. Vraiment merci à vous!
je pense que, plus que l'intelligence et le QI, c'est le fonctionnement qui est très différent et qui fait que les HPI sont en souffrance et en permanence aux aguets pour tenter de convenir aux autres. J'ai beaucoup lu et me suis nourrie des recherches, ayant découvert fort tard (il y aun an et demi !!!) cette particularité que je vivais comme un travers et voire comme une perturbation par rapport à la "normalité". Curiosité, pensée arborescente, vitesse d'analyse, "sauts d'obstacles" de la pensée, hyper créativité, super droiture et exigence personnelle et une hyper sensibilité majeure, une grande bienveillance, de l'empathie mal comprise par autrui: leur analyse étant conforme à leur propre perception...et la porosité à la manipulation d'autrui, candeur, esprit d'enfance, ............. Je recherche un "nid" de HPI, juste pour me sentir normale............................ MERCI pour vos idées (je ne cherche pas à intégrer un staff de gens "qui se la pètent" excusez moi pour la familiarité!) Bien à vous tous.
Hélène Bonnefoy whaou je me reconnais totalement ! Je ne savais pas moi même comment me définir mais tu as fait le tour hpi je ne connais pas bien je sais juste que je suis 137 pourtant pourquoi vous êtes des génies des mathématiques je suis totalement médiocre et au lycée ne suis pas là 1ère .. je m'ennuie de ne pouvoir parler à personne réellement expliquez moi
C'est fou comme ce reportage a fait du bien. Quand on regarde mon cv ça fait peur, j'ai tendance à m'isoler et m'ennuyer dans les discussions, je passe pour hautaine voire méprisante car je finis les phrases des gens , je perçois vite où ils veulent en venir. C'est un terrible fardeau, je dis souvent que j'aurai aimé être une imbécile heureuse. J'ai toujours 3000 projets en même temps, des passions nombreuses et l'envie d'apprendre un tas de choses, mais je me sens en prison, comme coincée dans un milieu qui ne laisse pas la place à l'innovation et la créativité. ''je parle beaucoup dans ma tête'' . Les bruits hyper aigus, répétitifs, les lumières trop vives, les odeurs que je perçois qui me sont parfois insupportables, les difficultés de communication et de compréhension de mon entourage quand je tente de faire passer des concepts assez complexes comme la non dualité....la différence....le droit à la différence...je parlais beaucoup, je parle moins, pour aller mieux je joue plus sur la plage d'expression des sentiments pour pouvoir gérer impuissance, tristesse et colère....
Faire une petite liste de concepts complexes inaccessibles à votre entourage juste avant une conclusion, que ce soit consciemment ou inconsciemment, c'est un appel voilé au débat...ou un défi peut-être... ;p *Question* : La non dualité ? Sur quel plan ? histoire d'avoir plus de précision sur votre témoignage...
7 ปีที่แล้ว +56
Pensez en dehors des boites et créez des boites nouvelles ! Think out of the Box ! Oui, vous avez le DROIT d'être différents. Développez vos différences et expliquez-les ! N'ayez pas peur !
Ce reportage est vraiment objectif dans bien des observations qui sont faites sur les différentes intelligences jugées très élevées. Car il est bien certain que l'on peut être un surdoué , mais pour autant ne pas être un génie. Dans la découverte et la créativité de l'esprit, le génie c'est avoir un haut potentiel d'originalité qui s'ajoute à l'intelligence pure... On peut être très intelligent , mais si l'on manque d'originalité , l'on manquera forcément d'un esprit génial.
Merci à la RTS pour cette émission. Je partage l'avis des commentaires, le test de Qi ne permet pas d'identifier un HP à 100%, il faut seulement le considérer comme un indicateur. Le problème de ce test est qu'il a été créé dans le domaine de l'industrie pour pouvoir différencier rapidement des ouvriers entre eux, il n'est donc pas vraiment représentatif de toute les formes d'intelligence. La souffrance est une notion très importante chez les HPs, et ils doivent souvent compenser lorsque des formes d'intelligence sont plus développées que d'autre, comme il est témoigné dans la vidéo.
"Un revers de fortune est une tragédie , une joie c'est l'extase, un ami c'est amoureux, un amoureux c'est Dieu et un échec c'est la mort" ... jamais je ne me suis autant reconnu dans les paroles d'un autre. Bonjour RTS, ayant étant moi même diagnostiqué HP à l'âge de 8 ans j'ai été fasciné par ce documentaire, est-il possible de participer à ces séances avec Bernard Joubel? Merci, Nicolas
7 ปีที่แล้ว +3
Bonsoir. Merci pour votre commentaire. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le cercle de parole de caméléons ici: jouvel.ch/hp/cameleons/
La solution pour moi a été de me rapprocher de la nature et de ma famille. J'ai choisi la permaculture. Je remercie au passage un chaman d’Amazonie. Cette société ne me permet pas d'exprimer mon potentiel et ne sait pas intégrer certains types de population, puisque le problème ne se limite pas aux individus intelligents. Il suffit simplement de regarder l'état de la nature et de nos villes modernes pour se rendre compte que l'humanité part à la dérive et ne comprend pas grand chose à la Vie. La façon dont nous travaillons, dont nous éduquons et considérons nos enfants, l'objectif principal de notre vie (l'argent et l'image sociale), la surproduction, l'extrémisme matérialiste, le communautarisme (incapacité de faire cohabiter des différences), etc...
Bizarrement on m'avait analysé 130 de qi, j'ai vu multitude de psychologues et on m'avait jamais parlé des hauts-potentielles et pourtant je me retrouve totalement dans ces symptômes! C'est fortement regrettable..
petit message pour les personnes différentes (hpi/hpe) comme moi, ne vous inquiétez pas dans quelque temps la roue tournera et il y aura plus de personne différente que de personne dites dans cette société « normal ». nous méritons tous d avoir notre moment de puissance mais malheureusement le notre n est pas encore là.
J'en ai marre qu'on parle de nous soit comme des génies soit comme des cas sociaux ! On peut en sauter trois de classes mais on peut aussi en redoubler trois parce que le système est loin d'être adapté pour nous
Moi je suis Argentin. Je parle couramment le Français, l'Anglais, le Portugais et bien sûr l'Espagnol. Et je comprends parfaitement l'Italien, mais je ne parle pas très bien. Et comme Guy, je m'ennuie terriblement en parlent avec les gens. Je n'ai personne à qui parler qui puisse me comprendre! J'ai aussi des rêves lucides. Même en rêvant, je ne peux pas arrêter de penser et tout analyser. Et je ne tolère pas les injustices et le manque de cohérence! Namasté Guz de Córdoba, Argentine.
Navré mais connaître plusieurs langues n'est pas un signe d'intelligence, c'est seulement le résultat d'un environnement. En plus, 4 langues latines sur 5. Le reste ce ce que vous dîtes est en revanche indicatif d'un QI élevé.
Je suis Hp et je ne souffre pas d’être ce que je suis , mais je m’ennuie souvent surtout à l’école j’ai des lacunes à supporter les personnes qui ne sont pas rapide , et ça me met dans des états de nerf ..
Bonjour Marie, c'est très vrai ce que tu dis, on s'embete plus que les autres. J'ai eu la chance de devenir conseiller public en France, à ma demande, à titre gracieux. Cela a beaucoup gêné l'administration, paraît-il, mais on a fait beaucoup de choses passionnantes qui aident le quotidien des Français. Et quand j'ai lu Isaïe, dans la Bible, j'ai dis "alléluia !" même ça c'est marqué. Dieu est un Papa merveilleux ! Dieu te bénit, bon courage à toi.
Tu sais la rapidité dépend de l'orientation de l'esprit. La majorité des gens que tu croises en cours sont extrêmement vifs et rapides sur leurs jeux genre fortnite ou league of legend. Et en prévention c'est pas la peine de dire que c'est des jeux débiles, chacun ses passions et à vrai dire ils n'ont rien de débile, c'est des jeux c'est pas des livres
Etant moi-même un hpi, hyper-actif ; souvent j'ai été pris pour un bi-polaire. C'est souvent un des symptômes liés à l'hyper-sensibilité liée à une intelligence sur-développée. L'hyper-sensibilité peut mener à l'incompréhension, à un mal être de trouver sa place dans la société, à la déprime, à la dépression, pour finir... à l'envie de se supprimer car on ne voit pas d'issue aux problèmes. C'est une logique infernale, liée à une sensibilité exarcébée. On peut aussi le confondre avec une lègère forme d'autisme. Il est difficile de trouver un juste équilibre, alors on navigue entre tout va super bien et tout va super mal. A cela, il est nécessaire d'ajouter une plus grande empathie. A presque 40 ans, j'ai encore de la peine à trouver un équilibre. Car quand on le trouve, un léger changement de paramètre et tout s'effondre presque aussi vite. De la peine à s'intégrer dans une équipe de travail. Le plus dur pour moi, est de tenir à la même place de travail. Ennui, l'impression de tourner, les collègues et la hiérarchie qui se complaise dans leur médiocrité ne veulent pas de votre évolution. Par peur surtout. Alors quand on est plus empathique qu'autrui, on ne veut pas de mal à autrui ; on ne veut que leur bien, dans le but d'être accepter... c'est sans fin...
Pour ce qui se sente concerné par la vidéo répondez svp. Je suis hp et j'ai vrm l'impression d'être différent. Je suis au lycée en échec scolaire (1er pro + redoublant). Rien ne me motive dans la vie et j'ai la flemme de tout les gens autour de moi m'énerve et ne me comprennent pa, moi même je n'arrive pa a me percé à jour. J'ai l'impression de me voir de l'extérieur et d'être une coquille vide qui avance sans aucun but. Je fuis la réalité grâce au jeux/anime mais sans ça je me sans terriblement seul, j'ai bcp de gens autour de moi pourtant les fuis et menfonce encore plus dans cette solitude. Bref j'aimerais savoir si je suis le seul comme ça alors merci de répondre 🙇♂️(dsl pour les fautes..)
Je vais te donner un conseil bête mais j'aurais eu ton age et je me serais accroché a cette idée je serais peut être dans une meilleur carrière que actuellement (attention je vie bien mais je reste persuader que j'aurais pu faire 1000 fois mieux) Prend un temps (1semaine/1mois) a foutre en l'air le reste mais a penser a ces deux choses importantes : - Qu'es-ce qui t'intéresse ? - Qu'es-ce que tu te vois faire plus tard ? Le problème en étant HPI c'est que rien que la 1ere question est difficile car on serais tenté de citer beaucoup trop de choses donc pour t'aider ne cherche pas des activité en particulier mais le/les point communs de ses actvitée. Par exemple dans mon cas ce qui m'intéresse : informatique / jeux vidéos/ électronique / Programmation / Lego / Mécano de la j'en ai déduis que ce qui m'intéressais en faite c'est d'être confronter a un problème et de le résoudre Hé bien répondre a la seconde question je me suis dit tiens dans quelle boulot on résout des problème ?? et aimant le contact avec les gens (car étant assez sensible et portant une grande importance sur le jugement que les autres on de moi) je suis devenu Vendeur en Electricité pour une enseigne travaillant avec des professionnel du bâtiment - Donc au final j'ai des pro qui vienne et m'apprenne des choses que je connais pas, donc mon besoin d'apprendre est soulagé. - J'ai des moins pro qui me demande conseil à qui j'explique et que j'aide, donc de eux j'ai ma reconnaissance. - Et souvent il ont l'un comme l'autre des contrainte (oui mais je peux pas faire ça comme ça comment je peu m'adapter) et la je fais travailler ma matière grise sur un cas différent a chaque fois (je chasse le routine) Mais il y a des points noir a ce tableau : A un moment les Pro n'ont plus rien à m'apprendre Les débutants sont devenus plus doué Et des taches de mon travaille ne sont pas stimulante : Inventaire, Mise en Rayon,... Ce qui fait que pour pallier à ça ben je traine dans d'autre secteur : plomberie/ réception / comptabilité / .... pour me changer les idées La chance que j'ai c'est que a mon travail, comme je suis avec plein de gens qui ne s'y connaisse pas : un responsable paie qui ne sait pas utiliser excel (si si je vous jure), des responsable informatique qui en font que lire le questionnaire question/réponse pour vous aider a trouver une solution a votre problème réseau, .... donc souvent ces gens l'a m'appelle "au secours" et ça me casse encore une fois ma routine Donc je résume ce que je t'ai dit : - Qu'es-ce qui t'intéresse ? - Qu'es-ce que tu te vois faire plus tard ? Et ce ne sont pas des questions facile à répondre Je ne pense pas être le commentaire idéal que tu voulais mais au moins je t'ai donner une piste et un exemple
@@Totor02 merci bcp d'avoir pris le temps de répondre. Je vais déjà essayé de faire une liste des choses qui m'intéresse en premier temps. Le problème, c'est que je n'arrive pa à me projeté dans l'avenir, je suis assé pessimiste et je nai même pa l'envie de réussir ma vie quitte à finir je ne sais où et c'est la que je bloque totalement. Le problème c'est que je mis prend trop tard, dans moins de 2 jai mon bac (avec un peu de chance) et je ne saurait pa du tout quoi en faire car je suis en MELEC (électricité) et ça ne m'intéresse pa. Je n'ai aucune idée de ce que je ferais plus tard et je ne m'en inquiète même pa. J'aimerais trouvé une motivation mais je suis ultra blasé et je ne trouve aucun intérêt à me bougé (dsl cest sûrement assé flou j'écris ce qu'il me passe par la tête).
@@antoinedevillars4333 Bonjour ! avez-vous jamais envisagé de passer un test d'orientation (professionnelle ou pas) ? Et pas forcément dans le cadre de votre lycée ! J'ai connu une fille qui voulait devenir architecte d'intérieur et qui s'est retrouvée en comptabilité (volonté du père), et un garçon en charpente, alors qu'il voulait devenir serrurier (mais là, il a pu changer en début de filière). Bon courage et bon week-end !
Certainement se rapprocher de personnes qui vous ressemblent et vous comprennent vous aurez certainement moins de frustrations. Pour l'insertion professionnelle, pensez surtout à ce qui vous fait plaisir et cela est généralement évolutif dans la vie des hp...
Je vois que la société actuelle tourne vers l'idiocratie (voir le film Idiocracy), c'est une bonne raison que les surdoués souffrent de plus en plus en ce monde où le QI a tendance à baisser.
Tenez, je suis doué, bipolaire mais au comportement hurluberlu, tordu et narcissique. 1 Parcours académique : trois masters dont le dernier à vocation recherche 2 Prédilections culturelles : Mordu d'aéronautique (mécanique de l'air, roulis induit, lacet inverse, vol stratosphérique, et tarlatata) Passionné de linguistique (Le Bon Usage, près de 1550 pages, éd. 14 par coeur) Féru de botanique (études florale et foliaire, classification et propriétés végétales, et parati et patata) Allumé d'architecture (histoire des ordres, structure et terminologie, et tutti quanti) Fou de gastronomie française (kig-ha-fars, fricassée, navarin, potée, etc.) Lecture en long en large et en travers... 3 Parcours professionnel En lambeaux ! Chômage ! 4 Profil social 0 Amis (pas besoin) 1 Solitaire (mode révision) PROJET DOCTORAL Dernier en date, candidature à l'inscription en doctorat à Panthéon-Sorbonne refusée, motif apparent sujet à améliorer, motif profond, le jury n'a rien compris à mon projet de thèse.
Le vilain petit canard est un cygne depuis le début, il est différent, voilà pourquoi il est rejeté par la fratrie, la famille. Puis quand il s'en va, il voit des cygnes et là il comprend qui il est et qu'il est bien plus BEAU que les vilains canards de là où il est né. C'est VRAI qu'un cygne est plus BEAU qu'un canard. Donc les cygnes doivent SE RASSEMBLER pour créer LE NOUVEAU MONDE.
Aucune souffrance en étant un THPI (très haut potentiel intéléctuel) le chemin que j' emprinte lors de mes d'études était atypique (j'apprenais mieux sans aller en cour) je vie correctement sans plus mais je ne le vie pas mal.
5:46 - J'aime bien la vieille mise à jour Ubuntu pour donner l'impression qu'il fait quelque chose de très compliqué alors que tous ces messages sont générés par le système et ne nécessitent même pas d'être pris en compte par l'utilisateur lorsque tout se passe bien, ce qui est le cas généralement ^^
J'ai fait du latin dès le début du collège, je parlais déjà plusieurs langues, arrivé en 4ième la prof de latin a voulu recommencer l'apprentissage depuis le début alors que l'on avait déjà eu les bases et pratiqué le latin depuis longtemps, j'ai demandé quand on passerait aux textes, elle nous a dit pas avant le second trimestre parce qu'elle voulait d'abord s'assurer que l'on avait les bases, je lui ai dit que nous les avions déjà, elle s'est fâchée me trouvant présomptueux, puis elle a demandé si les autres étaient du même avis que moi, ils ont répondu positivement alors elle nous a fait passer une évaluation directement, une épreuve parfaitement réussie donc on a pu commencer directement l'étude de textes, on est resté ensemble 2 ans et finalement elle était très fière de cette classe de hpi capables de parler latin couramment.
Mouais, les Hauts Potentiels ne sont pas tous des "hyper-sensibles" très très loin s'en faut. Et ils ne sont pas tous bienveillants. On retrouve des Hauts Potentiels par exemple chez des politiciens très cyniques, des tueurs en séries etc...
Bonjour, je suis surdouée. Diagnostiquée à 13 ans et demi j'ai 153 de qi , mon qi e, verbal est plus haut que en performance. Je suis hypersensible, synesthete, hypermnésique partielle. On m a dit bipolaire mais non je suis juste hypersensible et j'en souffre parfois. Merci pour ce reportage pertinent et intéressant. Courage à tout les surdoués, surdouées, précoes ou Très haut qi
Bonjour, renseignez-vous sur le TSA féminin. C'est souvent confondu avec la bipolarité chez les femmes, et le HPi les masque. Statistiquement un QI élevé n'entraîne pas plus de difficultés/souffrances qu'une autre personne, ni un fonctionnement différent. Regardez les derniers travaux de Franck Ramus & Nicolas Gauvrit. Ce reportage n'est malheureusement pas à jour.
On a beaucoup à apprendre de ces personnes en tant que quidam "moyen". J'aimerais beaucoup rencontrer un individu avec un HP pour m'enrichir intellectuellement.
@@come.on.6705 xd je suis hpi😂. Et c'est vrai que sa dépend des gens et c'est souvent vrai. Ils ya souvent des troubles de l'attention. Étant des très bonnes notes je suis hyperactive+trouble de l'attention j'ai un tha et je suis dysgraphique. Je cumule tout sa . Come l'a plus part des HP.
L'aspect social de cette différence m'a tellement nuit pendant l'enfance que j'ai fini par concentrer toute mon énergie à son étude. Long story short, j'ai 32 ans et je mène une vie normale en dehors d'une lutte contre l'alcoolisme. Edit: Le poids des attentes qu'on place sur les épaules d'un gamin, le devoir d'accomplir de grandes choses. Toi-même tu sais ma canaille.
Courage, Zgag ! j'ai fini, avec l'aide de mon mari, par venir à bout d'une autre addiction, et c'est une chance pour moi et les miens. Tiens bon ! Une mamie qui te souhaite un excellent week-end !
@@paulinesimon2257 t'inquiète Pauline moi aussi j'me porte pas trop mal dans l'ensemble! Ton message fait chaud au cœur. Aujourd'hui, toute ma positivité est envoyée vers toi, ta famille, et toutes les personnes auxquelles tu tiens. Tout le bonheur du monde à toi, et merci d'être là !
merci enfin des infos non péjoratives sur ces enfants J'ai également compris une chose importante grâce à la répartition des zones du cerveau plus rapides à la connexion. Normalement je dois être enfermé pour un diagnostic de "bipolaire", qui n'as pas lieu d'être je suis juste trop sensible et ma vie est faite de trop haut et de trop bas; ce qui n'est pas compris au sein du corps médical malheureusement...
C'est vrai! j'ai passé un test de QI pour déconner avec mon psy et le résultat était de 187 c'est à la foi un don et une malédiction, Je me retrouve sur tous ses points étudier. Enfant, j'adorais monter des puzzle de monument historique 8000 pièces , je posais des questions sur la religion, sur l'existence de la vie, Ma famille disait que j'étais possédé car un enfant de mon âge n'as pas a pensé a ce genre de chose, j'ai été battu a cause de sa, on m'a énormément étouffer sur ce que je souhaitais faire, comme de la musique, de la natation, du badminton, le jeux d’échecs etc on m’empêchais de regarder des documentaires historique, j'ai toujours été en échec scolaires sauf en cours de religion et de sciences, après mon adolescence j'ai participer a de nombreux rassemblement et conférence sur les mathématiques, la physique, la science, la métaphysique, la philosophie, le théâtre, la poésie, l'art, la photographie, la cuisine, l’artisanat
@@pierrepiroler1699 j'écris un livre sur le sujet et j'ai aussi un blog en construction qui en parle je l'ai mis en pause à cause du travail, il y a tellement à dire qu'une synthèse globale ne suffirait pas. Pour être plus claire, c'est plus une étude sur la ou les pratiques ou encore la connaissance philosophique de la métaphore religieuse, païenne et de la pseudo sciences "en gros". C'est très intéressant ça me fascine énormément, c'est ce côté, cette recherche constante de l'inconnu qui m'anime, c'est également une source inépuisable d'inspiration pour les tableaux que je peint et les poésies que j'écris
Je n ai jamais rencontré ce genre de personne dans ma vie et c'est bien dommage car je les trouve vraiment fascinants. Je me suis toujours entouré de gens avec qui je n'avais pas d'affinité, je m ennuis assez vite si je ne suis pas stimulé.
En tant qu'HPI, je trouve que ce documentaire peut faire plus de mal que de bien aux futurs diagnostiqués en recherche de réponses ainsi qu'à la connaissance des neurotypiques sur le HPI. Pour moi ce reportage a une vision archaïque car présenter les HPI comme des petits génies de la science est loin d'être exact.
Les Test de QI ne détectent que les HPI mais pas les HPE . Et encore ! une des mécanismes favoris du HP étant le sabotage, le test ne permet pas toujours le dépistage !
C'est un fait que les gens plus intelligents que la moyenne, vivent souvent isolés et incompris (et sont considérés comme des "asociaux")... Parce qu'il refusent de se mêler aux discussions "banales" des autres, comprennent mal la drague, les fêtards, la violence, l'alcool, la drogue, la vulgarité, le bling-bling etc etc etc... Ils préfèrent s'investir dans une passion enrichissante et épanouissante, en solitaire ou avec des gens comme eux, et se cultiver d'une manière générale ! D'ailleurs l'intelligence ne se mesure pas au fait d'être matheux et littéraire, en fait c'est souvent l'un OU l'autre ! Il y a même d'autres formes d'intelligences (scientifiques, artistiques...)...
si nous ne représentons que 2,5% alors la logique veut que nous ne soyons pas à nôtre place . Arrêtez de dire que nous avons un " don " et d attendre de nous que nous changions le monde comme j ai pu le lire ! on croirait entendre les profs nous dire " mais comment ca se fait ? tu devrais être 1er !!! moi qui suis petit par exemple quand je vois un grand , je le jalouse mais je n attends pas qu il soit forcément basketteur ! d'autant plus que le cerveau étant une éponge , le QI n est que la taille de l éponge ... et si on ne la mouille jamais , peut importe ca taille , le résultat sera le même . je suis au courant de mon potentiel depuis mes 11 ans , je n ai pas éviter l échec scolaire et mes rapports familiaux sont très mauvais . du coup j aimerai que l on m explique en quoi être surdoué est une chance ?! je vois plutôt ca comme une malédiction , personnellement je ressens un réel malêtre et bien souvent j ai rêvé d avancer à la même vitesse que les 68%, d être comme les autres et ne plus me sentir à part . et encore plus de ne plus subir ma peur terrible de l échec qui m empêche d avancer .
L'intelligence une malédiction ? Par pitié, n'inversez pas vous aussi les valeurs ! Demain, les gens finiront par croire qu'avoir deux jambes en parfait état de fonctionnement est être handicapé ! Le nazisme exécutait les handicapés justement, réfléchissez-y s'il vous vient l'idée saugrenue de vous concevoir comme un problème ! Le fait que vous soyez né dans une famille décalée dirons-nous, est le lot de beaucoup de monde sur cette terre. Vous savez, c'est l'histoire de ce fameux vilain petit canard ! Qui n'est pas vilain du tout dès lors qu'il est en bonne compagnie. Quant à trouver la bonne compagnie, cherchez à rencontrer des jeunes comme vous. Les amis, les vrais, sont une seconde famille ! ;) Je vais vous faire une confidence. Moi aussi j'ai maudit la terre entière et rêvé d'être une limace, mais au regard du résultat chez les autres, je mesure la chance d'être ce que je suis. Vis-à-vis d'eux c'est très prétentieux, mais à bien les observer, c'est exactement ce qu'ils sont. Nous sommes en effet leurs semblables, tout en étant différents, jamais identiques. Je souffre certes de la solitude parfois, bien qu'elle soit souvent nécessaire, pour se ressourcer, s'économiser, créer, apprendre, mais dans le même temps qui est à même de me correspondre ? Pas beaucoup de monde, justement on n'est pas nombreux ! Nous sommes une exception, nous sommes exceptionnels et à la fois si normaux en compagnie de ceux qui nous comprennent. Tout est relatif comme on dit ! Il faut donc relativiser, trouver les bonnes personnes et si nous sommes bien 2,5% dans ce monde, sur bientôt 8 milliards d'humains, ça fait tout de même un sacré monde et beaucoup d'opportunités en perspective ! ;) Personnellement, j'ai une vie très difficile, mais jamais je ne me rabaisse à me considérer comme _"une malédiction"_ ou _" un problème"_ . D'abord parce que ce n'est pas vrai et en plus ce n'est pas constructif ! Et jamais justement je ne perds espoir ! Ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui vous rejettent, ils vous rejettent par ignorance, ignorez-les ! Cultivez l'exception que vous êtes ! Et il y a tellement de choses à faire sur cette terre. On dit souvent qu'on est toujours le c.. de quelqu'un ! Mais dites-vous bien qu'on est toujours aussi l'exception de quelqu'un ! ;) Prenez-soin de vous !
Bert on the Tube tu ne devrais pas considérer ta différence comme une malédiction. Être HP n'est pas si simple que ça pourtant il faut tout de même comprendre que même si tu ne peut pas changer ce que tu es, tu peux tout de même changer ta vision des choses. Ce que je veux dire c'est que c'est à toi de décider de l'impact de ton haut potentiel sur ta vie. La vie n'est pas un enfer tant qu'on aura décidé que ce ne sera pas ainsi. Quand tu comprendra cela, tu saura que peut importe les prérequis ou les différences, rien n'est une fatalité. Au contraire tout peut basculer. Certe certains auront plus de difficultés que d'autres mais rien ne prouve qu'ils échoueront à tout les coups. Alors oui c'est difficile parceque tu te sens seul, différent, incompris... mais crois moi tu peux faire en sorte que ce mal-être se transforme définitivement en une force. À toi de jouer.
Bert on the Tube tu ne devrais pas considérer ta différence comme une malédiction. Être HP n'est pas si simple que ça pourtant il faut tout de même comprendre que même si tu ne peut pas changer ce que tu es, tu peux tout de même changer ta vision des choses. Ce que je veux dire c'est que c'est à toi de décider de l'impact de ton haut potentiel sur ta vie. La vie n'est pas un enfer tant qu'on aura décidé que ce ne sera pas ainsi. Quand tu comprendra cela, tu saura que peut importe les prérequis ou les différences, rien n'est une fatalité. Au contraire tout peut basculer. Certe certains auront plus de difficultés que d'autres mais rien ne prouve qu'ils échoueront à tout les coups. Alors oui c'est difficile parceque tu te sens seul, différent, incompris... mais crois moi tu peux faire en sorte que ce mal-être se transforme définitivement en une force. À toi de jouer.
Je pense pouvoir te répondre de mon point de vue, sachant que j'ai vécu quelque chose de semblable. Je pensais aussi que c'était une malédiction surtout quand tu es un enfant de 10 ans et que tu comprends des choses que des adultes ne comprennent pas ,mais avec le temps et beaucoup de réflexion tu peux aider beaucoup de personnes et moi sa suffit à me faire voir la chose ni comme un don ni comme une malédiction ,mais comme ce que je suis tout simplement, le plus dure c'est de ne pas être compris je pense.
Bonjour, :) Je suis HPI comme ma fille qui va avoir 16 ans le 24 décembre. Une psychologue lui a fait faire un test des QI : 150 de moyenne, elle est dite "zèbre". Je suis indigo comme mon fils. Les indigos sont des HPI avec une mission divine, ils sont de grande FOI ! lauramarietv.com/etes-vous-un-enfant-indigo-18-caracteristiques-des-indigo/ Mon fils n'a pas conscience d'en être puisqu'on m'a empêché de l'élever. Résultat : il a de grosses difficultés actuellement, des troubles autistiques légers, des absences, un repli sur soi et des envolées de son esprit… des troubles du comportement. Cela est dû aux neuroleptiques nocifs qui lui ont été administrés de force et avec violence, contre son gré et contre mon avis, après un enfermement de longue durée, avec chambre d'isolement, sanglé à un lit et etc. Nous avons vécu un harcèlement sans borne, une délation gigantesque de la part de notre famille, une traque permanente pour moi pendant 20 ans, depuis mes 33 ans… J'ai donc besoin d'AIDE de spécialistes de la douance car nous sommes encore en danger ! MERCI pour les réponses éventuelles. Je suis en Bretagne, au RSA… après avoir réalisé 40 documentaires sur les problèmes de société en France, après avoir écrit 70 vies de patients et ex-patients de la psychiatrie française…
faux. La société c'est nous qui la créeons. Si eux ne sont pas adaptés nous, nous le sommes. Chaque personnes est différents et chaque personne est apte à se faire adapter ou ne pas adapter. Le monde c'est comme une roue et des centaines de gateaux variés. Si on ne continue pas à la tourner on vera que les gateaux en face de nous.
dédicace à tout les génie incompris, ceux qui dérives parfois au lueurs du néant de leurs être tout entier, ceux qui malgré tout leurs efforts pour se faire entendre et comprendre sont mis à l'écart, ceux que l'ont prend pour des idiots et qui avec tout leurs courage et leurs visions plus développée que justement ceux qui salissent leurs images font en sortent de leurs enlever cette confiance qu'ils ont pourtant eu beaucoup de mal à construire et à se construirent. ce message est pour ces génies incompris qui souffre d'être autant sensibles et d'un cœur profond, prenez soin de vous, notre vie est un combat que nous nous efforçons de gagner malgré nos défaites.
Et bien pour le manque de concentration . Moi la solution que j'ai finit par trouver : est d'arracher une double feuille et écrire tout ce que dit le prof sans se soucier de par ou vous êtes entrain d'écrire ( ne pas regarder la feuille) .
Bonjour, je suis un petit zèbre (hp) Asperger et hypersensible de 11 ans. Les gens ne comprennent pas ce que c’est ce que j’ai, les adultes croient tous que un hp c’est quelqu’un qui est toute la journée devant un dictionnaire......
MoonLight bonjour petit zebre. Tu n'as peut etre pas rencontrés les adultes qui peuvent comprendre et qui eux ne croient pas ce que tu penses ( le cliché de lire un dictionnaire toute la journee) ! Les mentalités changent, de plus en plus de personnes s'intéressent aux personnes avec un fonctionnement hp. Tu n'es pas différent, tu es special, tu es extra-ordinnaire. C'est juste que tu penses à ta facon, pas comme la plupart des autres .. Mais tu peux créer de belles choses.... :)
MoonLight Meh oui on se fout de nous(Je suis aussi HP), un jour en cours on parlait de ce sujet et j'ai dit que je l'était, puis ensuite j'ai répondu faux à une question ou à un exercice, bref j'ai fais un truc faux et t'a une meuf elle me fait"bah t pas surdoué pk tu te la petes?):)Tkt je te comprends je vis la meme chose les gens se foutent de nous mais il faut rester forts et fiers!
The MoroccanMapper Oui ils sont vraiment stupides les gens comme ça.. Personnellement mon école a su que j’étais HP car ma mère leur a dit suite à une de mes crises.. En fait avec une fille on était en perm et on était censées aller au CDI. Après il nous annonce (pour la 3ème fois d’affilé) que le CDI est FERMÉ 😠 du coup bah moi j’étais énervée et on devait rester en perm faire nos devoirs et tout ça mais je n’avais pas emmené mes devoirs moi. Du coup on devait rester assis sans parler (ce qui me faisait angoisser) après le surveillant met un mot à quelqu’un qui parle. Après vu que j’étais énervée je chuchote à ma copine à droite de moi « super le cdi !... » et le surveillant dit « He hop au suivant » en criant un peu, je l’ai mal pris. Du coup il m’a écris un mot et comme j’étais encore plus énervée j’ai écris « fils de pute » et après je l’ai effacé au blanco (mauvaise idée) il a cru que j’effaçais le mot il m’a dit « tu fais quoi là ?! » il a pris mon carnet il a enlevé le blanco il a vu ce qui était écris en dessous ect. Il est allé à la vie scolaire et sur son chemin il le disait à tout le monde il disait « eh regarde ce qu’elle a écrit cette élève » et moi je m’énervais de plus en plus après j’ai eu une grosse angoisse du coup j’ai crié à la mort j’avais vraiment mal je demandais au surveillant d’aller à l’infirmerie il m’a dit bon d’accord en descendant des escaliers je lui avait dit un truc comme « tu sais je ne suis pas une élève normale.. » et du coup j’ai fini à l’infirmerie ils ont appelé ma mère et elle leur a dit et puis le surveillant il était devenu tout fragile alors que devant les élèves il faisait son fort je lui ai dit « en fait devant les élèves tu fais le fort mais là t’es tout faible » il m’a dit oui je suis obligé avec les élèves ect.. Bref on a fini sur un débat je suis devenue pote avec l’infirmière et tous les cours de math je finis à l’infirmerie (j’aime pas les maths) parce que chaque cours crise d’angoisse..
Personnellement je suis précoce, mais pas énormément, et j'ai la chance d'être très scolaire. On l'a appris quand j'étais au CP (première année d'école élémentaire), et on m'a fait sauter une classe. J'ai senti un décalage de centres d'intérêt avec mes camarades jusqu'à la fin du collège, et une différence de niveau, de motivation à travailler. Je le sens toujours mais ces différences se sont résorbées au fur et à mesure que je me suis spécialisée dans les matières que j'aime, et aujourd'hui je me sens à peu près à ma place et je passe les concours pour rentrer dans une école d'ingénieurs. J'ai vu passer plusieurs personnes précoces comme moi, mais moins bonnes à l'école et qui peut-être n'auraient pas dû sauter une classe
Pas de témoignages de filles ? Pas d'artistes ? Que des bons en math ? En sciences ? Ce reportage me parait bien incomplet
Effectivement moi étant intervenante sociale et artiste à mes heures j'ai l'impression que même si tout concorde au niveau de la description, il n'est question nul part de ces "domaines"
Ce n'est pas si simple de faire un reportage complet.
Du coup j'en regarde bcp et je regroupe les infos recueillies
Stigmatiser le HPI ... Tu n'est pas une machine , tu n'est pas HPI ... Dommage de ne montrer que cette aspect du gars super bon ingénieur boulimique ...
Pas le seul
Ceux qui parlent st à côté plaque
Rigolo
Triste
De ceux des milieux défavorisés car il y en a ils mènent une vie de souffrance
ATTENTION : ici, les exemples pris sont des personnes "très bonnes à l'école", très bonnes en maths surtout. Mais il y a beaucoup d'HPI qui sont nuls en maths...
@Ludivine
Ce reportage n'est visiblement pas réalisé par des HP, mais des ignorants ne cessant pas de resemer les mêmes stéréotypes.
Même Frédéric Lopez, dont j'apprécie généralement les émissions, n'a pas été foutu d'en faire une sérieuse sur ce sujet !
Ils s'en fichent tous, ils ne veulent pas voir la réalité en face, ils ne comprendraient pas tout simplement.
Les HP devront donc faire leur propre reportage sur Internet comme d'autres le font dans d'autres domaines.
Ludivine Dumontet je suis hpi mais je possède un niveau médiocre en maths je n'y comprend plus rien expliquez moi je suis vraiment perdue
25:10 ils expliquent bien que 2/3 des HP sont en difficulté voir en échec scolaire. il faut bien écouter jusqu'au bout
Ce reportage ne prend pas du tout en compte les HP aux prédispositions littéraires et créatives, ceux dont les opportunités de carrières sont juste inexistantes s'ils ne sont pas secondés. Le marché du travail est balisé pour les fonctions scientifiques et le quantitatif. Or, avoir un handicap émotionnel et social est déjà difficile pour un ingénieur surdoué, alors que dire des dégats occasionnés sur un HP qui serait plus doué avec les images ou les mots qu'avec les chiffres ? Arrivé à l'age adulte, il ne saura pas lancer ses projets ni défendre son travail, car ses accomplissements font appel à des notions plus abstraites, souvent jugées "inutiles". La seule perspective d'avenir évoquée ici, c'est encore et toujours pour les musiciens, et les HP forts en solfège sont très souvent des matheux. Ce genre de documentaire, ça me dit que j'ai ma place nullepart parce qu'aux yeux du monde je n'existe pas, ça renforce encore un peu le sentiment d'exclusion que j'éprouve. Du coup, je suis rassurée de voir un peu de ce ressentiment dans les commentaires, merci bcp.
Ludivine Dumontet Grave 😂
Quel dommage d'avoir donné ces exemples de réussites-là seulement. Physicien, ingénieur,... Les profils-type, c'est tellement dommage. Quand parle-t-on des HP dits "invalides"? des HP marginaux, révolutionnaires, artistes, parents au foyer? Quand parle-t-on de ceux qui font le chemin pour trouver la paix dans leur sensibilité, qui expérimentent leur vulnérabilité et ralentissent? Le monde tourne à toute vitesse et tout le monde court vers on ne sait où sans savoir à quoi ça sert? et si les "complexes" et dysfonctionnels révélaient simplement l'urgence à ralentir, revenir au non-agir, à la bienveillance, l'intériorité , la recherche de sens? sortir de la médiocrité, la cruauté, l'inconscience... Ce reportage illustre pourquoi je ne m'intéresse pas à la surdouance dont on parle dans les livres ou médias... Jamais il n'est question de l'autre revers de la médaille, et pour piquer une belle expression à Josef Schovanec, pourquoi si peu d'enquêtes sur le reste du monde, ces "neuro-normatifs" qui ne tournent pas rond!?
Oui, il s'agit souvent ou toujours de gens de type "scientifique"...
Qui pour enquêter? par les normaux sur eux-mêmes: ils ne seraient pas objectifs... au moins parce qu'ils se pensent "bien faits". Par des HPI-HPE et autres atypiques: les normaux crieraient au parjure (sinon à l'hérésie) et les enfermeraient.
Si aujourd'hui les HP sont dans cette non reconnaissance sociale, n'est-ce pas déjà un signe que toute enquête ne peut même pas être élaborée? Vous citez Josef Schovanec qui est remarquable mais hélas il est fatigué d'expliquer ce qui va de soi pour les HP mais pas pour les "neuro-normatifs". Le gros souci est le concept même de la norme. A bien regarder, qui est vraiment au-delà de la dualité ? Qui accepte sans condition n'importe qui d'autre quel que soit son état psychologique, mental etc bref, son formatage personnel ?
Tant qu'il y aura des personnes qui veulent le pouvoir, usant souvent de subterfuge et autre fourberie, et perfidie, font tout pour l'obtenir et pour le conserver, parce que c'est leur but, les autres plus enclins à développer d'autres qualités telles la confiance, le respect d'autrui, à la bienveillance, ne peuvent rivaliser, par définition, avec le vacarme arrogant des gens de pouvoir au pouvoir. Ce sujet a été écrit dans des milliers de livres, raconté dans de milliers de contes et légendes, filmé dans de nombreux films usant de la dualité bien/mal. La grande difficulté qui devient un défi pour les HP est de s'adapter... et on revient au problème initial.
Un coach s'intéresse aux HPI-HPE,
www.sfcoach.org/coach/fabrice-micheau
assez rare en France pour le signaler. Il a créé www.hpitalents.com/nos-interventions.html mais certainement pour les "scientifiques", je ne saurais le dire.
je ne suis pas d'accord avec toi, le fait de comprendre le monde et de le voir tel qu'il est, avec toutes les injustices, et la manipulation qu'utilise l'état sur la population provoque une grande souffrance, une impuissance, une dépression, et une grande tristesse.
Le monde est rentré dans une phase de grande accéléreration qui ne peut être infinie, soit rassuré. Ce XXI siècle connaîtra, assurément, cette courbe en cloche. Elle sera révélatrice. A cette époque matérialiste, tous s'identifient ou cherchent finalement l'intelligence productive, analytique, quantitative.. et pourtant c'est l'intelligence sensitive, intuitive, qualitative qu'il faut développer ! L'esprit si capitaliste et si égotique de notre époque se gargarise de l'image de l'homme *performant*. La vanité est un péché si subtil, que diable il est puissant. Les têtes d'ampoules de la Silicone Valley ne surchauffent pas pour le bien de l'humanité mais bien pour créer toujours plus d'argent. Un Abbé Pierre se révèle être, selon moi, un haut potentiel de bon sens et d'humanité. Charlie Chaplin, A. Einstein dénonçaient ce symptôme de notre époque. Il est des gens instruits sans intelligence et des gens intelligents sans instructions, qui bien souvent vivent dans une certaine spontanéité. Je pense qu'une mémoire ultra-performante peut se révéler être inefficace à la prise de décisions intelligentes. Peut parfois même etre une entrave à la spontanéité. L'intelligence se révélant dans l'action, et particulièrement le sens de l'action. Peut être que "demain" nous allons avoir besoin de "lumière" (au sens spirituel du terme).
L'enfant du début dit " l'ennui " et s'il n'y avait pas cet ennui, leur souffrance serait moindre.
Ce reportage vend du "rêve" et aborde la surdouance de manière un peu caricaturale, il faut intéresser le client lambda jusqu'a la fin, HP convergents donc autodidactes, nous restons des professeurs tournesols aux yeux de la majorité ds gens, collègues, y compris l'entourage proche. La souffrance est une constante chez les HP et THP et les profils sont extrêmement disparates. le diagnostique aide mais ne résout pas tout.
Cordialement.
Ce sentiment quand tu explique des choses passionnément et qu'on te regarde avec de gros yeux sans te comprendre
On te reproche d'être trop intense, fatiguant, et même arrogant. Mais faut pas se décourager, le choses vont en s'améliorant avec l'âge. J'ai 77 ans et je n'ai jamais été aussi bien.
Faut expliquer doucement ptdr
👌😂😂😂😂
Mais trop !!!!!!
Mdr ça me le fait tout le temps, ils te regardent en mode *"qu'est-ce que ça m'apporte concrètement"* et n'essaient pas tant de s'y plonger,
Je me trompe peut etre mais je pense que ça arrive à beaucoup de gens. C'est rare que deux personnes aiment les mêmes choses. Mais ça arrive nécessairement plus souvent si on a une passion qui n'intéresse pas grand monde en général
Je le suis, et je peux vous dire que la souffrance n'est pas une vue de l'esprit. Se sentir différente depuis toute petite, rejetée par beaucoup, passer pour une faible et une trop sensible, est loin d'être simple.
Nina Hagen j SS passe par la étant petite rejeté par la famille ou l'injustice était monnaie courante fallait être hypocrite ou être rejeté
il ne faut jamais se trahir. Et pour voir les choses du bon côté : je me sens moins seule lol merci à toi !
On es d'accord 👍
@@ic6553 Malheureusement trop peu d'entre nous sont reconnus a temps j'ai décrocher en 6ème et au lieu de remettre en question leur système éducatif c'est mon intelligence qu'il on remis en question résultat redoublement avec 10,50/20 déjà que j'écoutais plus les cours par manque d'intérêt on m'annonce qu'il faut recommencer décrochage total j'ai somnoler jusqu'au bac que je n'est même pas passer (renfermé sur moi même depuis trop longtemps comment voulais vous expliquer votre cas alors qu'on vous a déjà enfermé dans une case bas on continu d'interioriser jusqu'au jour où sa explose) crise d'angoisse a répétition une centaine sur 1 mois environ mais on réfléchis trop pour opter pour la solution la plus simple (le suicide) j'ai eu des penser je ne pouvais plus mettre les pied sur un balcon sans que sa me vienne a l'esprit, je ne peut pas je n'est pas le droit pour ma famille mes soeurs c'est se que je me répétait en boucle aujourd'hui sa ne va pas forcément mieux mais j'arrive toujours a voir le bon cotée des choses le problème c'est qu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Je n'arrive toujours pas à m'y faire, Putain même pour écrire sa je m'embrouille dans mes pensée j'espère qu'un jour j'arrêterai d'essayé de tout garder dans ma tête et que j'arriverais a faire le vide pour vivre simplement
Quand j'observe tout ceux qui m'entoure j'ai beaucoup de mal avec les interactions social trop Complexe je ne comprend pas les personnes en générale qui ne font que parler pour ne rien dire mais va expliquer sa a une personne (normal) fin bref de toute façon comme d'habitude j'ai trop de chose à dire et je n'en vois pas l'utilité.
@@ic6553 Je l'espère en tout cas en se moment je cumule les domaine de travail parce que je m'ennuie très vite (vente,mécanique, bâtiment, nettoyage, manutention, livraison) mon problème c'est de vouloir tout apprendre mais ses métier sauf le bâtiment et la mécanique son extrêmement limité on arrive au bout du savoir qu'il peuvent nous apporter en un mois environ pour la mécanique c'est un peu plus sympas beaucoup de chose à apprendre et à comprendre le bâtiment aussi car le travail y est très varier mais bon sa reste limité en termes d'opportunités professionnel en tous cas bravo a toi pour ton parcours et bon courage pour la suite
Les surdoués ne souffrent pas de l'être, mais de devoir se farcir un nombre conséquent d'abrutis !
Pénible en effet d'être mature, quand les autres rampent encore à un âge avancé.
Et au regard de la décadence de nos sociétés où l'humain est jetable, comme dans de grandes sociétés où écraser/détruire l'autre est s'assurer une carrière...Il y a encore beaucoup de souffrance en perspective.
Pop Rock 🎀 je t'adore! ❤
Bravo
au dela de l'intelligence ,le monde va mal non pas pour un rapport a celle ci , mais pour le rapport egoisme/altruisme dans les mains de pouvoir quelconque . Il est vrai qu'etre entouré de personne ne favorisant pas l'evolution individuel est éreintant , mais c'est la norme , actuellement , dans ce jolie monde capitaliste mondialisé , ou l'humain croit en l'argent et en l'ascension social et individuel par ce dit argent et s'englobe donc dans le monde de la concurrence , de l'inefficacité , de l'inutilité , pour faire gonfler des chiffres qu'on appelle la bulle économique .Ré evolution nous bordel
Exactement pop Rock c est difficile de dire je suis surdouée ça passe mal auprès des autres et le décalage de maturité peut être source de souffrance
C’est exactement ça !
Sachez que la souffrance est un indicateur, et si on l'observe on peut en tirer leçon pour apporter la jouissance dans sa vie. Essayer de fuir la souffrance sans avoir comprit ce qui l'a provoqué rend malheureux. essayer de la comprendre rend heureux. Ce haut potentiel est une bénédiction qui se transforme en malédiction si on le maudit.
oui et merci pour tes belles paroles,moi même je suis HP et c'est dure à certain moment je m'ennuie tout le temps:quand quelqu'un parle je me retiens de le contrarié en le corrigeant par exemple. Pour m'a part c'est dure car je n'arrive pas à faire arrêté mon cerveau de travailler et la nuit il me faut 1-2heures pour m'endormir,etc. Mais aussi je vous la bêtises de l'humain ce qui me désole
Stan Carrey m
+ Stan Carrey & hultraman 563: Courage. Sans les c..., on ne serait pas intelligents. Le monde repose sur eux, mais c'est vrai qu'ils sont difficiles à supporter. Chacun sa croix.
+ Stan Carrey :Ca dépend si c'est vous ou les autres qui le maudit...
Je suis HPI comme ma fille qui va avoir 16 ans le 24 décembre : une psychologue lui a fait faire un test des QI : 150 de moyenne, elle est dite "zèbre".
Je suis indigo comme mon fils : Les indigos sont des HPI avec une mission divine, ils sont de grande FOI !
lauramarietv.com/etes-vous-un-enfant-indigo-18-caracteristiques-des-indigo/
Mon fils n'a pas conscience d'en être puisqu'on m'a empêché de l'élever.
Résultat : il a de grosses difficultés actuellement, des troubles autistiques légers, des absences, un repli sur soi et des envolées de son esprit… des troubles du comportement.
Cela est dû aux neuroleptiques nocifs qui lui ont été administrés de force et avec violence, contre son gré et contre mon avis, après un enfermement de longue durée, avec chambre d'isolement, sanglé à un lit et etc.
Nous avons vécu un harcèlement sans borne, une délation gigantesque de la part de notre famille, une traque permanente pour moi pendant 20 ans, depuis mes 33 ans…
J'ai donc besoin d'AIDE de spécialistes de la douance car nous sommes encore en danger ! MERCI pour les réponses éventuelles.
Je suis en Bretagne, au RSA… après avoir réalisé 40 documentaires sur les problèmes de société en France, après avoir écrit 70 vies de patients et ex-patients de la psychiatrie française…
Je pense pouvoir, en tant que concernée, apporter mon témoignage:
J'ai quinze ans, j'ai été diagnostiquée surdouée récemment (je n'apprécie pas vraiment ce terme trop pompeux mais soit) et je confirme que ça amène son lot de souffrance, comme toutes les autres différences d'ailleurs...
Les gens ne savent pas qui nous sommes. Ils pensent nous connaître mais ils vivent dans les stéréotypes, et leurs remarques sans mauvaise attention peuvent être blessante:
NON. Non les surdoués ne sont pas tous des génies au QI de 200. NON. Nous ne sommes pas tous des premiers de la classe, très loin de là ! J'ai été en échec scolaire dans deux pays différents et j'ai été une véritable cancre car j'étais incomprise et considérée comme une écervelée. Et il n'y a rien de pire que d'être prise pour quelqu'un que l'on est pas.
Et enfin NON. Tous les surdoués ne sont pas bons en maths ou en physique. (je suis d'ailleurs en école d'art et phobique des maths)
Et pour finir, oui, les surdoués peuvent être analphabète, illettré, dyscalculique ou dyslexique.
Par pitié, cessez d'oppressez les Haut potentiel avec vos histoires de génies et de virtuoses, merci.
"nonameidea bah c’est comme ça. Les gens préfèrent rester entre eux car ils ne veulent pas se risquer dans l’originalité. Pourtant ce qui est assez cocasse chez l’homme, c’est qu’il se prend pour le centre du monde, pour un chez d’œuvre de la nature alors qu’il est tellement pitoyable... il refait sans cesse les meme erreurs et parfois agit comme un mouton contre sa volonté... ça me donne envie de quitter ce monde triste... ils sont tous pareils..." sauf que finalement, pas tant que ca, quand on s'ouvre au monde on se rend compte que ce n'est pas si important que ça cette qualification. Mais petit conseil : vaux mieux pas trop en parler quand même.
Oui bien dit et les surdoués arrêtez de vous plaindre ici.
@@yoanno89 on se plains on constate
Pas d'accord avec le regard que vous avez sue vous.
En classe vous vous êtes ennuyée comme mes deux petits enfants.
Comment avoir des amis quand on s'ennuie avec....donc isolement...
Vous vous réfugiez dans la peinture la on vous fou la paix.
Ma petite fille comme vous mais mon petit fils joue avec sa vie en faisant de vélo acrobatique.
Personne meme pas leurs parents ce sont inquiétés....ils le paie cher car plus dialogues ils ne "entendent" pas et on tous les deux pris la fuite
Bon courage vous êtes normale....mais incomprise et cessons d'admirer ceux "surdoués " dans une matière.
On n'est pas dans leur peau, ils ne parlent pas de leurs souffrance car ils en ont aussi
A l'école l'ont ne me considère que comme un écervelé qui n'a pas de bonne notes a part en musique...
Je suis maman de HP maintenant c'est un jeune adulte mais il est en décrochage scolaire mais il se débrouille pour gagner sa vie honnêtement ! Mais son hypersensibilité le fait exclure de tout les systèmes scolaires traditionnels et malheureusement son origine n'a rien arrangé ! Courage à tout les parents et enfants ! Ce sont des êtres exceptionnels qui ont tant d'amour à donner , apprenez à le recevoir et les accepter .
Les commentaires m'ont fait plus de bien que le documentaire, bien que je salue le travail accompli par l'équipe. 100 commentaires pour 1000 émotions éclaircissantes. Merci à vous tous !
Oui .. Les commentaires sous les vidéos des vidéos des "HP" sont bien plus intéressant que les vidéos en elles même. Merci à toi aussi !
Pour avoir eu des problèmes à l’école et au gymnase, entre autres en maths car j’avais un raisonnement « différent » que celui du prof, je peux témoigner que ce n’est pas un cadeau en or, mais une vrai plaie qu’on porte à vie, notamment pour pouvoir vivre dans cette société où l’on vous case à tout va. J’ai à peine 30 ans mais lorsque j’étais enfant, j’avais eu beaucoup de soucis et j’ai dû me battre afin de ne pas être ridiculisée aux yeux de mes profs, notamment avec mes très nombreuses questions sur des sujets où l’on se contenait de me dire que « c’est comme ça.. ». Après 8 ans, mon responsable comptabilité qui a remarqué mes capacités en maths m’a fait part que je suis probablement une HP. J’espère que les choses vont pouvoir changer pour les HP, car la société a encore beaucoup de mal à les accepter.
ça me rappelle de mauvais souvenirs... 7 ans de harcèlement , des phobies scolaires, une incompréhension de tous malgré le soutien de ma mère , plusieurs psy , plusieurs depressions dont une sévère et des tentatives de suicide à cause de mon hp . J'ai perdu ma confiance en moi alors que de base , je suis très sure de ce que je dis. J'entre au lyçée et passerai mon bac à seize ans ( j'ai refusé de le faire avant). J'ai toujours été plus proche des adultes car je pouvais avoir des discussions intéressantes... Maintenant je m'accepte comme je suis et heureusement.
Excellente initiative que celle d'avoir traité le sujet sous ses multiples aspects négatifs. L'imaginaire collectif a en effet tendance à croire qu'il s'agit d'un cadeau et pourtant : cela a tout d'une malédiction ... Par cela j'entends tout ce qui a très bien été mis en lumière dans ce reportage : isolement social, difficultés à évoluer dans un environnement professionnel, difficulté dans les relations amoureuses voir familiales, pensées et obsessions constantes, angoisse viscérale de s'ennuyer, auto-épuisement intellectuel, perfectionnisme polluant voir des passages dépressifs beaucoup plus fréquents que chez les "neurotypiques". Et j'en passe. Jusqu'aux termes que je trouve insupportables : "surdoués", "sousdoués", "neurotypique", cessons de définir principalement un individu en fonction de ce type de donnée, cela a pour conséquence de mettre à part certaines catégories de personnes. Chacun a se place en ce bas monde avec le cerveau que la nature lui a donné. Je préfère parler de "particularité" au même titre qu'une femme avec des grains de beaucoup ou un homme avec les dents du bonheur.
Je rejoins une personne ayant mentionné la catégorie socio-professionnelle type d'un HP de type ingénieur, physicien, etc ... Bien entendu, ce type d'emploi est tout désigné et très souvent occupé par des personnes surdouées. Mais en parallèle de cela, vous avez également l'autre pan qui, quant à lui, évolue difficilement dans le cadre du travail pour peu qu'il ai choisi un domaine moins spécialisant et qu'il soit mal entouré. Et où cette particularité lui cause au final plus de problèmes que d'avantages avec des difficultés d'avancement. Où il faut sans cesse jongler entre la "mauvaise pub" des autres collègues faisant passer leur carrière avant le bien commun et la mise en retrait de la part de supérieurs qui, quant à eux, visent des intérêts plus personnels que collectifs. La nature humaine est ainsi faite, nous n'y pouvons rien, même avec toute la meilleure volonté du monde.
Bref tout cela pour dire que ce documentaire reste tout de même très bon, très juste et permet de se figurer avec plus de justesse le quotidien parfois tortueux que la douance peut initier.
J'ai un HP... mais j'ai jamais sauté de classe, je suis pas une génie de la musique, ni de rien d'ailleur... je suis juste différente. Et j'ai du mal à croire que je suis vraiment précoce. Je suis loin de ces clichés de la personne qui retient tout. Qui a sauté 3 classes. Qui joue du piano à merveille.
Je sens que je suis différente. Mais j'ai plutôt l'impression de pas m'intéresser aux mêmes choses.. j'arrive pas à m'intéresser à la mode, au maquillage, aux séries, à toutes ces choses auxquelles les ados de 15 ans s'intéresse normalement. Finalement je me sens juste décalée.. et franchement, y a aucun avantage. J'ai des bonnes notes mais j'en suis pas satisfaite, et puis c'est pas du haut niveau non plus (ce qu'on pourrait attendre d'un HP). Juste je me sens terriblement seule et beaucoup de choses me font mal.
Finalement, j'ai envie de dire que c'est un handicap. Pour moi en tous cas. Et à cause de ça, ca fait près de 6 ans que je fais une dépression. À cause d'un pauvre petit 154.. j'aurai aimé être normale, me cramponer entre 100 et 115. Trouver une place normal. Avoir assez d'amis pour pas me sentir aussi seule..
Salut ! J'arrive un peu tard, mais j'aimerais échanger avec toi sur le sujet :)
Pareil bien venu au club je pense que tu a toi aussi se problème d'avoir grandi plus vite que ton corp dans les repas de famille par exemple très tôt tu ressentais plus d'intérêt pour les conversations d'adulte que pour tes cousin ou cousine d'âge plus proche du tien non?
Malheureusement tu va devoir vivre avec aujourd'hui j'ai 25ans et j'ai abandonné les repas de familles parce que ces banalités absurde dénuée de sens ou tout le monde a le sourire me dégoute sachant qu'il pas leur temps à se cracher dessus en permanence et les sujets de conversation tellement intéressante que tu te demande si le silence est une forme supérieur d'intelligence
La seule chose que tu peut faire c'est trouver quelque chose ou quelqu'un qui t'intéresse (d'un point de vue social pas sexuel bien entendu) j'ai déjà fais la rencontre d'une personne avec qui j'ai pu être moi même a 100% le bien que sa t'apporte est incommensurable par contre je pense qu'il est très difficile (tout dépend des cas) de trouvé quelqu'un capable de comprendre ta façon de penser de réfléchir (ta logique d'interactions)
Par exemple j'ai beaucoup de mal à dire bonjours ou bonsoir par ce que dans ma tête il n'y a aucune utilité a cela je préfère partir directement sur le sujet sa peut être interprété par beaucoup de personne comme un manque de politesse mais sa n'en est pas un si tu arrive à comprendre et à parler avec quelqu'un sans pour autant avoir a adapté ton discours sur la forme pas le fond c'est déjà un bon début j'espère que tu comprendra bon courage a toi
apparemment chez une femme s'est un peu différent en tout cas pour le syndrome d'asperger qui est pas forcément la même chose
@@SmokingXF
je ne pense pas qu'il faille se coupé du monde. je l'ai fait pendant des années pour diverse raison : hyper empathie ou manière différente de fonctionner.
mais parfois, dans ton entourage tu découvre que tu n'est pas seul . nous sommes parfois tellement obligé de nous masquer que nous ne nous remarquons plus. je le connais depuis 10 ans et cela ne fait que quelques semaines que je le sait. personnellement les relations se passent correctement si l'on fonctionne en reflechissant, j'arrive même a en devenir stratége. mais le monde du travail me bloque car a part dans les boulots les plus bas dans les petites entreprises, on aime pas les touche a tout.(pas dans la fiche de poste ,tu veux évincer un collegue, ta réponse sort du lot, tu pose trop de question, tu remet en cause ce qui est établi) . les bonnes et proches personnes cherchent a comprendre ou ne t'en veulent pas pour ca (par exemple une quasi bipolarité) . le monde du travail, lui exclut.
@@fredn4846 Non socialement sa va tant que sa reste sur du court termes car la aussi je me lasse vite (tout dépends des personnes)
Se cotée stratège ma toujours aider à aider les autres mais je pourrais aussi m'en servir a des fin personnel mais sa n'a jamais été ma façon de penser,et oui les petite boîte mon toujours attirée plus que les grandes j'ai l'impression d'y avoir plus de liberté et moins de personnes donc un contrôle plus grand de l'environnement professionnel
Oui, depuis toute petite, on me jugeait, de plus que je suis introvertie donc c'est encore plus dur en société. Je suis en hyperactivité cérébrale, je stresse souvent, je ne suis pas limité dans ma façon de penser que je me sentais en décalage voir précoce. Je n'aimais pas l'école car j'étais dans l'ennuie et je me sentais nul. J'ai besoin d'être libre que je fais plusieurs choses à la fois. Je me disais souvent comment ça se fait que les personnes autour de moi me posent des questions stupides, me jugent et j'en passe. Bref personnellement, je suis fière d'être qui je suis car je suis très enrichie mais encore une fois en société, impossible de me ressourcer, j'ai l'impression de jouer un rôle et c'est vraiment épuisant.
Comme je vous comprends à tous...
Merci pour vos commentaires!🙏🙏🙏
On se sent moins seul tout à coup!
Je n'ai jamais su que j'étais HP jusqu'à il y quelques années. Vu mon âge, à l'époque on ne nous détectait pas aussi facilement...
J'ai traversé les différentes étapes de ma vie, avec plus ou moins de difficultés.
L'isolement social récurrent était devenu une norme.
Déjà toute petite je ressentais un décalage... Avec, quasi en permanence, cette sensation de venir d'une autre planète...👽
Je trouvais déjà le monde injuste, les gens majoritairement matérialistes et superficiels, dépourvus de compassion envers les animaux et leurs semblables, et par dessus tout, le système éducatif et politique à vomir...
J'avais quelques potes, oui, mais je n'ai jamais eu de véritables amis. Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
Heureusement pour moi, j'ai une famille géniale!😀🙏
J'aime éperdument la liberté et la vie de couple devient très rapidement difficile à supporter. Ou je me lasse, ou je m'ennuie, ou je me sens étouffée...
Je déteste toutes les formes de contraintes ou de hiérarchies.
Du coup, j'ai toujours privilégié les professions indépendantes.
Actuellement, j'essaie de m'intégrer à des groupes qui semblent me correspondre..
C'est une toute nouvelle et première expérience pour moi.
Mon hypersensibilité est tellement aiguisée que je suis capable de détecter les ressentis de chacun des intervenants en temps réel.
Je me sens un peu comme un animal sauvage, fébrile à l'idée de dévoiler ses idées ou émotions, de peur d'être jugée, condamnée et rejetée.
Bref... Si j'avais un conseil à donner, ce serait : Sois toi-même. Toujours. Tu éloigneras les mauvaises personnes mais tu libéreras de l'espace pour les bonnes.
Belle et longue vie à tous !
Et bien, j'ai l'impression que vous venez de me décrire moi. C'est incroyable.
@@mfk833 et oui... nous sommes bien plus nombreux que ce que l'on croit...
❤💛💚💙💜🤎!!!!!!!
❤❤❤
Tellement vrai ! Merci pour cette mise en avant de ce handicap (même si aux yeux de la plupart des gens cela reste un "avantage")
Jean Leonard Totalement raison !
Jean Leonard c'est pas un handicap
Arsène Girard si c est un Handicap et on voit que Vous ne RESSENTEZ rien en tout cas aucune Empathie.
En tout cas qd on a un Handicap physique au moins on déclenche de l empathie !!!!!!!!! Et encore
Arsène Girard 😩😩que si ! c, est un handicap.
C est bien ce qu' on dit c est un Handicap !
J'en ai marre que lorsqu'on parle HP, on parle de génies. On est pas tous des génies. On ne fonctionne pas forcément beaucoup mieux, mais différemment
C'est un raccourcis que font les gens dans leur esprit c'est vrai
Cerveau en arborescence
@@marsattaqueladelinquancest9727 même pas, on devrait juste rien souligner du tout. D'autant plus que definir HP comme Qi a plus de 120 ça ne vaut aucun sens car si on fait pas de différences entre QI de 120 et QI de 145 pour quoi en faire une entre QI de 110 et de 120. D'autant plus que la mesure du QI ne fait aucun sens. J'aurais un QI de 140 selon mon test et pourtant je ne ressemble pas du tout à l'image que l'on pourrait se faire de quelqu'un a 140 de QI et j'en suis fier. Souvent mettre un nombre ça sert juste à justifier des comportements et ça m'agace
@@jasoncarbonara2224 Je suis d'accord. Nous aurions de bons contrats de travail à vie si on nous faisait confiance.
C'est vrai par exemple moi je ne suis pas un génie, enfin si mais faut pas le dire.
"un héritage en or" moi ça me met tellement en difficulté que c'est plus le cadeau empoisonné.
Je trouve qu’on rend sa trop « glamourisant » alors que la plupart sont plus anxieux, sensible ect que la moyenne
@@Okhjk 👍
Tu m'ettone
C’est le revers de la médaille
@@Okhjk c est clair. On réfléchit trop 🙄. Depuis je comprend bien l'expression "imbécile heureux"
Merci pour ce reportage et ces témoignages qui m'ont mis les larmes aux yeux !
LES DIFFERENCES INVISIBLES ,
ça fait peur mais c'est mieux ainsi .
On se sent moins seul d'un coup...
Même sentiment de mon côté.
pauvre poussin =/
c'est assez rassurant ❤
bonjour, oui nous sommes menacés par cette sociéte...nous avons une manière de penser qui est très differente par rapport à la "norme" donc on se fait suer dans cette société...je suis cloitré chez moi...J'ai du mal avec les êtres conditionnés par la société, et donc je souffre...j'ai 46 ans seul, avec mon intelligence...Donc j'écris de la poésie, je peins de l'abstrait ou des perspectives, j'ai aussi des visions clairvoyantes, je joue de la guitare...etc etc...et je me sens esseulé...j'ai consulté un psychiatre mais je suis parti écoute non en adéquation avec mon potentiel...Il me ressort son DM5, c'est bon on connait le DM5...franchement, il n y a pas autres choses pour être compris? j'en ai marre d'être un disciple de cette société obsolète...Merci beaucouo de me lire...
Pas la peine de remercier , si un texte est écrit , c'est pour être lu .
Les surdoués ne sont pas menacés , au contraire , ils doivent changer cette société pour la rendre meilleure , un don n'existe pas pour être laissé à l'abandon . Les «êtres conditionnés» comme tu le dis ne savent pas qu'il le sont , penses-tu qu'une personne apprécie d'être manipulé indirectement?
La solitude ne vient pas seulement de ton entourage mais de toi également , c'est la peur qui t'empêche d'avancer , de faire le premier pas , avant de vivre avec les autres , il faut apprendre à vivre avec soi-même , se comprendre et pour le moment vous ne vous êtes pas encore trouvé.
Erik STEPIEN l'intelligence ne doit pas provoquez le sentiment d'être écarter ou menacer de la société , n'ayez pas peur l'être humain se méfie de tout ce qui est 'différent' ou avec des personnes qui n'ont pas le point de vue de la masse(norme) mais vous pouvez toujours leur faire comprendre ce que vous ressentez et vous pouvez partager ce que vous aimez (loisir, guitare, poesie), à la société. Tout le monde a sa place dans la société. Message de soutient ou d'encouragement
Erik STEPIEN oula ! PAS de psychiatre voyons ! Sinon c'est médicaments et HP !
J'y suis passé...malgré moi.
10 ans de neuros, là, je vais voir de mon propre chef une thérapeute spécialisé dans la précocité intellectuelle. On verra ce que ça donne.
Bcp de souffrances, de la défaillance, les drogues m'ont aidés à m'ouvrir une soirée et aprés ? Ben on en chie.
J'dois être complexe et le serais toute ma vie.
29ans. Je ne sais pas ce que je vais devenir...
Bon courage !
Quand dans une société comme en France on harcèle des lycéens parcequ' ils ont des bonnes notes, ou on se moque des gens qu' on devrait féliciter; tu te dis que c' est la stupidité qui règne dans le monde, et c ' est pour ça que le monde est tel qu' il est. J' imagine bien que certains surdoués dérangent dans une société où on veut conditionner des petits moutons esclaves. Tout ce qui sort de la masse pourrait représenter une menace éventuelle pour certaines élites . Parfois vaut mieux se faire passer pour ignorant pour avoir sa paix. Essayez de développer au maximum votre potentiel et soyez créatif afin de ne pas tomber malade. Dieu ne vous a certainement pas donner une intelligence pour vous rendre malheureux. Peu importe si les autres ne comprennent pas - vivez ! Bien à vous.
D'un point de vue objectif , logique et rationnel , nous vivons dans une societé irrationnel , nocif ,et non pereine , n'importe qui avec un cerveau digne d'un etre humain intelligent avc une certaines quantité d'information devrait comprendre tout ce schéma capitalo mediocratique et s'en révolter , malheureusement , le confort de notre societé , pousse le conformisme , le rapport au pouvoir , a l'argent et toute cette merde crée , tout cela pour un système inventé , qui n'existe pas , cela peu rendre fou , marginalisé , et rien dans cette societé n'encourage ce changement , comme une drogue ou un parasite , symptôme d'un cercle nocif et vicieux . Comprendre le monde , sans vouloir en profité , est déprimant , les statistique de dépressions , et autre burn out sont explicite a ce sujet , et cher tous le monde , car oui le cerveau n'est pas fait pour etre utilisé en bloquant certains rouages de tourner , et a en faire tourner des mauvais comme le mensonges , l'hypocrisie , le paraitre , l'inutilement irrationnel , l' intérêt physique non fondamentale .Vivre avec des humains qui en valent la peine , et essayer de faire de son mieu pour changer cette environnement , voila personnellement mon sentier du bonheur . Bisous a tous
J'ai l'impression de ne pas l'être...et pourtant, quand on m'explique, je comprend plus vite que tout le monde, très isolé au collège mais moins au lycée, quelquefois submergé par mes émotions que je ne laissent pas transparaître. Je ne vois pas non plus l'utilité des devoirs à la maison puisque j'ai déjà compris...Je pourrais continuer encore longtemps.
Je suis d'accord avec toi.
Bonjour, Blaster A1 ! merci de votre partage. Vous avez parlé de vos émotions, et c'est à ce sujet que j'écris, pour tous ceux qui voudront me lire. Je me demande si en fait, les émotions en tsunami que nous éprouvons ne sont pas la cause de notre haut potentiel, si nous ne développons pas l'intelligence pour compenser un niveau différent en émotionnel. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion de ma part, et non une généralité. Merci de m'avoir lue ! et un très bon week-end à tous !
Dans les entreprises, les " trop intelligents " ne sont pas aimés de la hiérarchie.
bien vu!
C'est encore pire dans l'armé ainsi que les force de l'ordre et je parle par expérience
Taragnat Elise Exactement ce que j’ai vecu avant en tant que vendeur informatique à la FNAC avec une hiérarchie constamment présente et des collègues qui ne savent pas voir plus loin que leur nez... Quelle souffrance être HPi se vit plutôt comme une malédictions j’ai l’impression que pour être heureux il faut être « con » excusez moi du termes...
Vrai ... C'est bien une preuve d'incompétence managériale ... c'est du vécu :(
Je dirais que notre franchise nous détruit. J'ai rencontré ma chérie (femme) il y a 36 ans et elle sait comme je suis. elle est fantastique.(ça n,a pas toujours été facile)
"Et Le chat qui passe derrière"... J'aime trop.
Schopenhauer (philosophe) disait que les scientifiques et les mathématiciens, contrairement aux poètes et aux artistes, n'avaient aucun génie, car ils restaient cantonnés à la sphère du phénomène et de la causalité, alors que le poète comme l'artiste parvenaient à saisir les idées pures, situées hors de l'espace et du temps, dans un élan visionnaire auquel seule une faculté intuitive sur-développée permettait d'accéder.
rochefort82 Merci! Je suis en accord avec votre commentaire. ..
@rochefort82
Merci pour cette remise en place/perspective ! :))
rochefort82 🎀
les artistes et les poetes avec une intuition très développés sont aussi des surdoués !
Malheureusement ce n'est pas le cas dans la réalité... Force est de constater que démontrer certaines propositions relève du génie tout simplement, ainsi que la capacité à imaginer un modèle théorique des plus abstraits. N'oublions pas que de nombreux mathématiciens/scientifiques étaient également philosophes ou écrivains. La frontière est mince entre ces disciplines et l'intelligence multiple pour le génie.
Je suis "surdoué" et je pense à TOUT de TOUT les points de vue.
Je suis très instable et je souffre de cette instabilité.
J'ai mal, je suis seul, je ne sais pas quoi penser ou faire.
Mangas FR Reprends confiance en toi, essaie de structurer tes pensées et cherche des personnes sincères qui même si elles ne sont pas intellectuellement surdouées, ont un coeur énorme, aussi gros qu'un éléphant
Dominique Saliceti Merci j'essaierais
Tu peux me contacater 😉
Moi non plus je ne sais pas à qui parler vraiment je suis hpi expliquez moi
Tu n'es pas le seul. Crois moi.
Expliquez moi pourquoi on continue d'employer "hyper, ultra, etc" et les expression "trop réfléchir"... Pourquoi trop ? Une fois encore la société pose un jugement stigmatisant et culpabilisant sur des individus qui ont une nature singulière. Ils ont pourtant un rôle à jouer au sein du groupe, comme n'importe qui au sein de l'ordre naturel.
Parce que ceux qui se chargent de parler des _"douants"_ n'en sont pas !
Et on a beau leur expliquer des centaines de fois, ils restent bornés, que dis-je leur fonctionnement est différent, ça ne rentrera jamais !
Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Le meilleur conseil qu'on puisse leur donner est de s'occuper de leurs fesses.
Quand dans une société comme en France on harcèle des lycéens parcequ' ils ont des bonnes notes, ou on se moque des gens qu' on devrait féliciter; tu te dis que c' est la stupidité qui règne dans le monde, et c ' est pour ça que le monde est tel qu' il est.
Trop réfléchir, en fait, c'est dépasser une réflexion normale au point ou c'en est handicapant, au point d'être incapable d'arriver à une conclusion, à faire un choix, etc. On suranalyse les informations que l'on a, et arriver à un résultat qui semble évident avec un peu de recul devient extrêmement difficile.
Premièrement. la "douance" est l'état d'être & de développement naturel de l'être humain. Dans un environnement adéquat, toute personne peut évoluer dans cette direction. La raison pour laquelle la majorité ne sont pas surdoués, est qu'ils ont été endoctrinés par les croyances imposées par la culture pour ne pas se développer et n'ont pas su se libérer de la culture..
Il est possible d'élever l'humanité à un niveau "intellectuel" plus élevé, ça nécessite que nous repensions notre système de valeurs pour qu'elles soutiennent le progrès et l'échange d'idées. Eliminer les barrières entre les groupes et les nations et réaliser que nous ne sommes qu'une seule race & entité, l'humanité.
Je pense que le reportage s'adresse à la norme, à savoir presque 70% de la population. Pour pouvoir expliquer, il faut comparer. Je suis d'accord qu'il est regrettable d'employer des termes stigmatisants et pas forcément justes. On devrait prendre le temps d'expliquer, de préciser... De faire attentions aux mots que l'on emploie pour éviter les clichés.
Très bon reportage, cela démontre bien qu'il y a quelque chose à faire pour reconsidérer un enfant qui décroche de la scolarité, tant ses émotions le submerge, ce qui à été mon cas tout petit, un incompris....Passé le cap grâce à de très bons enseignants à l'écoute de mes attentes, j'ai été jusqu'au bout de mes études et j'ai réussi....
Enfin un reportage qui résume très bien la chose ! Pour aider à mieux comprendre . Merci !
Ce beau reportage me donne néanmoins le sentiment qu’on ne fait que gratter le sujet à la surface. Il faudrait plus de temps pour aller en profondeur dans le sentiment de peur dès le plus jeune âge, les schémas de pensée, le regard de l’autre, les valeurs hautes, le potentiel infini à exploiter, la différence, la créativité hors norme, l’ennui, le génie, l’ambition, le goût de la vie et la peur de la vivre.
Faites le volet numéro 2 à présent
...et le chat qui passe ! Ça c'est génial 😊
Ca fait plaisir de voir un documentaire sur les adultes à haut potentiels.... parce que oui on est enfants d’abord mais on grandit et en tant qu’adulte à haut potentiel c’est pas tjrs facile....
Enfin un reportage vrai sur un sujet souvent mal connu. Bravo !!!
C'est très difficile de supporter le regard des autres, lorsque l'on est HP... Clichés, différences, souffrances etc... MERCI pour le documentaire, j'ai besoin de mieux me comprendre
Personnellement ça m'aura véritablement bouffé la vie, particulièrement sociale quand j'étais jeune puis pour m’insérer dans le monde professionnel plus tard. Encore aujourd'hui j'ai 25 ans et ce n'est pas gagné ! Malgré mes compétences ou mon talent à assimiler ; apprendre. Pourtant j'ai été "diagnostiqué" vers 6/7 ans, mais tellement mal entouré et pris en charge. Le cadre scolaire était pour moi une torture, une cage. Et je pari que c'est toujours le cas pour beaucoup d'enfants malheureusement.
@Guillaume
Dites-vous bien une chose, tout être humain évoluant dans un environnement ne lui correspondant pas souffre.
Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas ce que vous affirmez, mais que vous n'êtes pas seuls.
Je ne suis plus aussi jeune que vous et ce n'est toujours pas gagné, c'est un combat de longue haleine, ayant les allures d'une guerre parfois.
Mais ne faites pas reposer cela sur vos épaules, sur votre douance qui est une capacité, une qualité.
Ne remettez pas en question ce trésor, ne transformez pas l'or en sable.
Oui, l'Éducation Nationale s'adresse à la masse !
Et la France n'est pas un pays où d'autres enseignements ont été particulièrement développés.
Elle est à la ramasse, sauf que des écoles pour surdoués voient le jour maintenant.
Il y aura donc certainement encore des enfants en souffrance en attendant que ça se démocratise, mais l'espoir n'était pas vain finalement.
Nous sommes en marche.
La vie est une loterie, si tout le monde à un potentiel, tout le monde ne gagnera pas la partie.
Il faudra en jouer une autre, puis une autre... .
À force de perdre, on finit par lâcher prise...il est là on ne l'attends pas ! lol
Gardez espoir ! :))
Pop Rock bien dit.
Mouais nous somme "en marche" . Niveau injustice , ya encore du boulot avec "en marche".
Toujours est il que je suis amplement d'accord sur le fait que les HP sont mal compris . Moi meme j'ai longtemps penser que certaines specificité des HP etaient commune a l'humanité , ce qui m'a beaucoup aidé socialement de m'en rendre compte . (par exemple la pensée en arborescence est typique des HP).
Mais heureusement d'autres arrivent à s'épanouir (du moins scolairement) quand même dans des établissements qui les mettent plus à l'aise et où ils ont de fortes chances de retrouver des camarades semblables, ça a été le cas dans mon lycée qui n'est pourtant pas spécialisé HP mais niveau excellent avec des profs souvent eux même HP 😃
D'où l'importance pour l'entourage et les professeurs d'etre bien informes sur le fonctionnement du surdoué, pour qu'il se sente à sa place, meme si le decalage se fera toujours ressentir. Puis je tiens à preciser que les enfants non surdoués peuvent aussi se sentir differents pour pleins de raisons possibles. Essayer de comprendre et écouter c'est un bon debut je pense.
Merci vraiment pour cet émission !
Je confirme enfin mon chemin de vie.....
très beau reportage qui résume bien la difficulté du quotidien en société pour le zèbre
J'aime beaucoup le caractère du type qui est présenté durant ce documentaire. Simple, bon, direct. Pas simplet, simple. Et doué. Et complexe mais pudique question "délire". Haha, génial. L'humanité recèle-t-elle son antidote, au sein même de son errance ?
"Tu te reconnais dans les 60 pour cent ?
Et il y a des personnes HpI qui le cachent tandis que d'autres prétendent l'être!
Sarah Merinero vrai et c’est comme ça dans tout les reportages que je vois... non mais ho ils ont pas honte !!
Je suis hp estimée 137 pourtant je ne suis pas une réussite je ne parle pas 8 langues et j'ai un niveau médiocre en maths pourtant mon cerveau tourne à 200 à l'heure on m'explique pourquoi je ne suis pas un génie dit à la télé ?
Sixtine Delpech merci de preciser que tous les hp ne se ressemble pas au sein de la société. Etre hp c'est AVANT TOUT un fonctionnement particulier, on ne se base pas sur l'apparence pour l'être.
Sixtine Delpech pareil et cela peut être très frustrant pour l’entourage...
exact.... tout comprendre et ne rien comprendre à la fois
grand merci, sujet bien traité et bien présenté, on apprend beaucoup beaucoup de choses.
HPE et hypersensible. C'est un cauchemar pour moi. Publicité agressive, mensonges, injustice, et ne pas pouvoir exprimer ce que je pense sans avoir peur d'être internée, obligée de m'adapter depuis toute petite pour paraitre "normale". Pourvu que le monde change et que toutes ces differences soient acceptées et non jugée "anormales".
Les Truffes le pire c’est que tu as envie de parler mais tu retiens tous pour pas paraître dans l’espace
Laisse les dans leurs monde. Ils ne peuvent pas nous suivre ? Ce n'est pas notre problème. On me demande souvent de changer pour mon bien mais j'adore être comme je suis. Je leurs réponds que je n'ai pas envie et que j'accepte qui je suis...
une thérapeute m’a dit que j’étais haut potentielle,j’avais 14 ans. J’ai eu un léger trouble obsessionnel compulsif, je suis haut potentielle intellectuel et émotionnel, mes émotions sont en surcharges et cela m’épuise. Mon cerveau ne se repose pas correctement. Je cherche toujours le cadeau
trop différent, trop bizarre, trop intelligent, trop créatif, toujours trop ou pas assez....Est-ce devenu un crime d'être ce qu'on veut être ou doit-on être ce que les autres veulent que nous soyons?
Je pense sincèrement que la plus grande maladie de l'humanité est et sera "le regard des autres".
On trouve toujours un bon refuge en soi. Bouquins, DVD, écriture, Foi Chrétienne.
Le métier de conseiller est ma grande passion, mais pour certaines raisons personnelles je le pratique de manière bénévole et désintéressée.
Certains veulent quand même donner quelque chose. La solution de la Fondation est la meilleure solution qu'on ait trouvée. Il y a tellement de gens à aider sur Terre..
Le roman cauchemardesque rendu célèbre par l'application de ses propos
Le culte monothéiste
Et un faux compte de 35 abonnés pour aucune vidéo comme support de propagande biblique...
" a tendance à toucher à pleines de choses et qui a de mal à rester confiné dans une case " ... là il a tout dit
Différent étant gamin sans me sentir nullement "surdoué", incompris on finit par se replier sur soit on se construit de travers en se croyant nul. Une vie gâchée, inexploitée.
A mon époque quand j'étais enfant on était pas du tout attentif à ça...j'étais toujours en avance sur tout le monde, a l'école je m'ennuyais et je suis tombé en échec scolaire, du coup on m'a mis dans des voies de garage... je suis terriblement sensible aux sons, touché, etc... bref je suis hypersensible. Mon cerveau travaille en permanence, je suis toujours dans le créatif. Enfant j'avais aussi des passions pour la science et j'étais très calé dans mon domaine. On m'a tué dans l'oeuf car personne dans mon entourage n'a été attentif à cela... (mes parents sont de la classe ouvrière). Aujourd'hui je galère dans ma vie car du coup je ne suis pas à ma place... les conversations futiles ne m'intéressent pas, je suis isolé socialement, je suis dans mon monde,,, alors aujourd'hui il faut vraiment continuer à surveiller près les enfants pour détecter ceux à haut potentiel et les guider vers la bonne voie.
Je parle bcp dans ma tête. Cela m'a causé d'énormes troubles de sommeil depuis mon enfance.. chaque matin c comme si je n'ai pas dormi de la nuit. Une sorte d'état d'éveil conscient. c'est à rendre fou et cela entraîne des crises d'angoisse. J'ai une fois essayé de mémoriser toutes mes pensées la nuit et je me retrouvais à penser de mes pensées et puis le matin mal de corps angoisse. Mon cerveau ne s'arrête jamais..Je me perds toujours dans mon monde même en pleine conversation et plus jeune c'était pire..Je m'oubliais carrément avec un regard vide. Je pense à tout à la fois..j'étudie en faisant plein d'autres choses sinon je ne suis pas concentrée. Je n'ai pas confiance en moi et j'ai toujours comme un raisonnement complètement différent des autres et je me sens vide. J'ai commencé à écrire ce que je ressens et ce que je vis depuis mon enfance..insomnie, vide spirituel, intellectuel et mm sentimental, dépression, stress, solitude. Il faut beaucoup grandir pour gérer tout cela.
Bonjour, Dorine ! merci de votre partage. Je ne sais si cela va vous aider, mais le cerveau qui ne s'arrête jamais, cela peut être dit par les mots "super-idéation", si j'ai bien mémorisé. Bonne chance : il n'y a pas que la vie qui change, il y a aussi nous-mêmes, et j'espère que l'adéquation entre ces deux poles sera meilleure pour vous par la suite. Bon week-end.
@@paulinesimon2257 Merci bien. Je vais vraiment mieux. J'accepte de vivre, de l'intérieur comme de l'extérieur. Aussi, je m'accepte avec mes forces et mes faiblesses. Vraiment merci à vous!
je pense que, plus que l'intelligence et le QI, c'est le fonctionnement qui est très différent et qui fait que les HPI sont en souffrance et en permanence aux aguets pour tenter de convenir aux autres.
J'ai beaucoup lu et me suis nourrie des recherches, ayant découvert fort tard (il y aun an et demi !!!) cette particularité que je vivais comme un travers et voire comme une perturbation par rapport à la "normalité".
Curiosité, pensée arborescente, vitesse d'analyse, "sauts d'obstacles" de la pensée, hyper créativité, super droiture et exigence personnelle et une hyper sensibilité majeure, une grande bienveillance, de l'empathie mal comprise par autrui: leur analyse étant conforme à leur propre perception...et la porosité à la manipulation d'autrui, candeur, esprit d'enfance, .............
Je recherche un "nid" de HPI, juste pour me sentir normale............................ MERCI pour vos idées (je ne cherche pas à intégrer un staff de gens "qui se la pètent" excusez moi pour la familiarité!)
Bien à vous tous.
Hélène Bonnefoy 🎀 je suis ton identique ☂ ☂ où trouver un nid d'hp pr enfin se sentir , . . . coeur à coeur ? 🎀
Bonjour Hélène, oui créons notre propre environnement !
Pop Rock 🎀
Hélène Bonnefoy whaou je me reconnais totalement ! Je ne savais pas moi même comment me définir mais tu as fait le tour hpi je ne connais pas bien je sais juste que je suis 137 pourtant pourquoi vous êtes des génies des mathématiques je suis totalement médiocre et au lycée ne suis pas là 1ère .. je m'ennuie de ne pouvoir parler à personne réellement expliquez moi
Tout à fait! Il s'agit d'un FONCTIONNEMENT ! :)
"Heureux les simples d'esprit...."
Mdr on doit être un paquet à être heureux 😂
"....car le royaume des cieux leur appartient."
"... Parce qu'ils vivent le moment présent et ne se soucis pas du futur car ils attendent que d'autres le change." C'est une triste réalité.
@libellule Poulou
@Rosalie Dupres sa fait longtemps que je n'ai pas vu un commentaire qui délivre autant de vérité. Merci
C'est fou comme ce reportage a fait du bien. Quand on regarde mon cv ça fait peur, j'ai tendance à m'isoler et m'ennuyer dans les discussions, je passe pour hautaine voire méprisante car je finis les phrases des gens , je perçois vite où ils veulent en venir. C'est un terrible fardeau, je dis souvent que j'aurai aimé être une imbécile heureuse. J'ai toujours 3000 projets en même temps, des passions nombreuses et l'envie d'apprendre un tas de choses, mais je me sens en prison, comme coincée dans un milieu qui ne laisse pas la place à l'innovation et la créativité. ''je parle beaucoup dans ma tête'' . Les bruits hyper aigus, répétitifs, les lumières trop vives, les odeurs que je perçois qui me sont parfois insupportables, les difficultés de communication et de compréhension de mon entourage quand je tente de faire passer des concepts assez complexes comme la non dualité....la différence....le droit à la différence...je parlais beaucoup, je parle moins, pour aller mieux je joue plus sur la plage d'expression des sentiments pour pouvoir gérer impuissance, tristesse et colère....
Faire une petite liste de concepts complexes inaccessibles à votre entourage juste avant une conclusion, que ce soit consciemment ou inconsciemment, c'est un appel voilé au débat...ou un défi peut-être... ;p
*Question* : La non dualité ? Sur quel plan ? histoire d'avoir plus de précision sur votre témoignage...
Pensez en dehors des boites et créez des boites nouvelles ! Think out of the Box ! Oui, vous avez le DROIT d'être différents. Développez vos différences et expliquez-les ! N'ayez pas peur !
Tout les HP ne sont pas des très grand génie par exemple moi ...
Facile à dire...
N'ayez pas peur qu'on vous mette a partie et que l'on vous ridiculise car votre façon de penser est trop réfléchi pour une moyenne frolant les 60 !
Peur de me faire insulter par des communistes nihilistes
A quoi bon expliquer si en face on comprends rien ?
Ce reportage est vraiment objectif dans bien des observations qui sont faites sur les différentes intelligences jugées très élevées. Car il est bien certain que l'on peut être un surdoué , mais pour autant ne pas être un génie. Dans la découverte et la créativité de l'esprit, le génie c'est avoir un haut potentiel d'originalité qui s'ajoute à l'intelligence pure... On peut être très intelligent , mais si l'on manque d'originalité , l'on manquera forcément d'un esprit génial.
merci ! Un vrai reportage sur ce que je suis et qui évoque la globalité du phénomène.
À part les amalgames avec le haut QI et personnes précoces!
LM Husson il n'y en a pas, ils ont juste pas tout détaillé.
Merci à la RTS pour cette émission. Je partage l'avis des commentaires, le test de Qi ne permet pas d'identifier un HP à 100%, il faut seulement le considérer comme un indicateur. Le problème de ce test est qu'il a été créé dans le domaine de l'industrie pour pouvoir différencier rapidement des ouvriers entre eux, il n'est donc pas vraiment représentatif de toute les formes d'intelligence.
La souffrance est une notion très importante chez les HPs, et ils doivent souvent compenser lorsque des formes d'intelligence sont plus développées que d'autre, comme il est témoigné dans la vidéo.
"Un revers de fortune est une tragédie , une joie c'est l'extase, un ami c'est amoureux, un amoureux c'est Dieu et un échec c'est la mort" ... jamais je ne me suis autant reconnu dans les paroles d'un autre. Bonjour RTS, ayant étant moi même diagnostiqué HP à l'âge de 8 ans j'ai été fasciné par ce documentaire, est-il possible de participer à ces séances avec Bernard Joubel?
Merci, Nicolas
Bonsoir. Merci pour votre commentaire. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le cercle de parole de caméléons ici: jouvel.ch/hp/cameleons/
J'ai eu exactement la même réaction que toi
NPJ Global pareil ca m’en a fait couler des larmes
C'est de l'Anglais Pearl Buck.
Tellement bien dit. Tellement absolu. Tellement moi.
La solution pour moi a été de me rapprocher de la nature et de ma famille. J'ai choisi la permaculture. Je remercie au passage un chaman d’Amazonie.
Cette société ne me permet pas d'exprimer mon potentiel et ne sait pas intégrer certains types de population, puisque le problème ne se limite pas aux individus intelligents. Il suffit simplement de regarder l'état de la nature et de nos villes modernes pour se rendre compte que l'humanité part à la dérive et ne comprend pas grand chose à la Vie. La façon dont nous travaillons, dont nous éduquons et considérons nos enfants, l'objectif principal de notre vie (l'argent et l'image sociale), la surproduction, l'extrémisme matérialiste, le communautarisme (incapacité de faire cohabiter des différences), etc...
Bizarrement on m'avait analysé 130 de qi, j'ai vu multitude de psychologues et on m'avait jamais parlé des hauts-potentielles et pourtant je me retrouve totalement dans ces symptômes!
C'est fortement regrettable..
petit message pour les personnes différentes (hpi/hpe) comme moi, ne vous inquiétez pas dans quelque temps la roue tournera et il y aura plus de personne différente que de personne dites dans cette société « normal ». nous méritons tous d avoir notre moment de puissance mais malheureusement le notre n est pas encore là.
J'en ai marre qu'on parle de nous soit comme des génies soit comme des cas sociaux ! On peut en sauter trois de classes mais on peut aussi en redoubler trois parce que le système est loin d'être adapté pour nous
Quelle vie extraordinaire ! J'admire ce que vous faites
Moi je suis Argentin. Je parle couramment le Français, l'Anglais, le Portugais et bien sûr l'Espagnol. Et je comprends parfaitement l'Italien, mais je ne parle pas très bien. Et comme Guy, je m'ennuie terriblement en parlent avec les gens. Je n'ai personne à qui parler qui puisse me comprendre! J'ai aussi des rêves lucides. Même en rêvant, je ne peux pas arrêter de penser et tout analyser. Et je ne tolère pas les injustices et le manque de cohérence! Namasté Guz de Córdoba, Argentine.
Navré mais connaître plusieurs langues n'est pas un signe d'intelligence, c'est seulement le résultat d'un environnement. En plus, 4 langues latines sur 5.
Le reste ce ce que vous dîtes est en revanche indicatif d'un QI élevé.
EXCELLENTE émission!
Je suis Hp et je ne souffre pas d’être ce que je suis , mais je m’ennuie souvent surtout à l’école j’ai des lacunes à supporter les personnes qui ne sont pas rapide , et ça me met dans des états de nerf ..
Bonjour Marie, c'est très vrai ce que tu dis, on s'embete plus que les autres.
J'ai eu la chance de devenir conseiller public en France, à ma demande, à titre gracieux.
Cela a beaucoup gêné l'administration, paraît-il, mais on a fait beaucoup de choses passionnantes qui aident le quotidien des Français.
Et quand j'ai lu Isaïe, dans la Bible, j'ai dis "alléluia !" même ça c'est marqué. Dieu est un Papa merveilleux !
Dieu te bénit, bon courage à toi.
Tu sais la rapidité dépend de l'orientation de l'esprit. La majorité des gens que tu croises en cours sont extrêmement vifs et rapides sur leurs jeux genre fortnite ou league of legend. Et en prévention c'est pas la peine de dire que c'est des jeux débiles, chacun ses passions et à vrai dire ils n'ont rien de débile, c'est des jeux c'est pas des livres
Etant moi-même un hpi, hyper-actif ; souvent j'ai été pris pour un bi-polaire. C'est souvent un des symptômes liés à l'hyper-sensibilité liée à une intelligence sur-développée. L'hyper-sensibilité peut mener à l'incompréhension, à un mal être de trouver sa place dans la société, à la déprime, à la dépression, pour finir... à l'envie de se supprimer car on ne voit pas d'issue aux problèmes. C'est une logique infernale, liée à une sensibilité exarcébée. On peut aussi le confondre avec une lègère forme d'autisme.
Il est difficile de trouver un juste équilibre, alors on navigue entre tout va super bien et tout va super mal. A cela, il est nécessaire d'ajouter une plus grande empathie. A presque 40 ans, j'ai encore de la peine à trouver un équilibre. Car quand on le trouve, un léger changement de paramètre et tout s'effondre presque aussi vite.
De la peine à s'intégrer dans une équipe de travail. Le plus dur pour moi, est de tenir à la même place de travail. Ennui, l'impression de tourner, les collègues et la hiérarchie qui se complaise dans leur médiocrité ne veulent pas de votre évolution. Par peur surtout.
Alors quand on est plus empathique qu'autrui, on ne veut pas de mal à autrui ; on ne veut que leur bien, dans le but d'être accepter... c'est sans fin...
Pour ce qui se sente concerné par la vidéo répondez svp. Je suis hp et j'ai vrm l'impression d'être différent. Je suis au lycée en échec scolaire (1er pro + redoublant). Rien ne me motive dans la vie et j'ai la flemme de tout les gens autour de moi m'énerve et ne me comprennent pa, moi même je n'arrive pa a me percé à jour. J'ai l'impression de me voir de l'extérieur et d'être une coquille vide qui avance sans aucun but. Je fuis la réalité grâce au jeux/anime mais sans ça je me sans terriblement seul, j'ai bcp de gens autour de moi pourtant les fuis et menfonce encore plus dans cette solitude. Bref j'aimerais savoir si je suis le seul comme ça alors merci de répondre 🙇♂️(dsl pour les fautes..)
Je vais te donner un conseil bête mais j'aurais eu ton age et je me serais accroché a cette idée je serais peut être dans une meilleur carrière que actuellement (attention je vie bien mais je reste persuader que j'aurais pu faire 1000 fois mieux)
Prend un temps (1semaine/1mois) a foutre en l'air le reste mais a penser a ces deux choses importantes :
- Qu'es-ce qui t'intéresse ?
- Qu'es-ce que tu te vois faire plus tard ?
Le problème en étant HPI c'est que rien que la 1ere question est difficile car on serais tenté de citer beaucoup trop de choses donc pour t'aider ne cherche pas des activité en particulier mais le/les point communs de ses actvitée.
Par exemple dans mon cas ce qui m'intéresse : informatique / jeux vidéos/ électronique / Programmation / Lego / Mécano
de la j'en ai déduis que ce qui m'intéressais en faite c'est d'être confronter a un problème et de le résoudre
Hé bien répondre a la seconde question je me suis dit tiens dans quelle boulot on résout des problème ??
et aimant le contact avec les gens (car étant assez sensible et portant une grande importance sur le jugement que les autres on de moi) je suis devenu Vendeur en Electricité pour une enseigne travaillant avec des professionnel du bâtiment
- Donc au final j'ai des pro qui vienne et m'apprenne des choses que je connais pas, donc mon besoin d'apprendre est soulagé.
- J'ai des moins pro qui me demande conseil à qui j'explique et que j'aide, donc de eux j'ai ma reconnaissance.
- Et souvent il ont l'un comme l'autre des contrainte (oui mais je peux pas faire ça comme ça comment je peu m'adapter) et la je fais travailler ma matière grise sur un cas différent a chaque fois (je chasse le routine)
Mais il y a des points noir a ce tableau :
A un moment les Pro n'ont plus rien à m'apprendre
Les débutants sont devenus plus doué
Et des taches de mon travaille ne sont pas stimulante : Inventaire, Mise en Rayon,...
Ce qui fait que pour pallier à ça ben je traine dans d'autre secteur : plomberie/ réception / comptabilité / .... pour me changer les idées
La chance que j'ai c'est que a mon travail, comme je suis avec plein de gens qui ne s'y connaisse pas : un responsable paie qui ne sait pas utiliser excel
(si si je vous jure), des responsable informatique qui en font que lire le questionnaire question/réponse pour vous aider a trouver une solution a votre problème réseau, ....
donc souvent ces gens l'a m'appelle "au secours" et ça me casse encore une fois ma routine
Donc je résume ce que je t'ai dit :
- Qu'es-ce qui t'intéresse ?
- Qu'es-ce que tu te vois faire plus tard ?
Et ce ne sont pas des questions facile à répondre
Je ne pense pas être le commentaire idéal que tu voulais mais au moins je t'ai donner une piste et un exemple
@@Totor02 merci bcp d'avoir pris le temps de répondre. Je vais déjà essayé de faire une liste des choses qui m'intéresse en premier temps. Le problème, c'est que je n'arrive pa à me projeté dans l'avenir, je suis assé pessimiste et je nai même pa l'envie de réussir ma vie quitte à finir je ne sais où et c'est la que je bloque totalement. Le problème c'est que je mis prend trop tard, dans moins de 2 jai mon bac (avec un peu de chance) et je ne saurait pa du tout quoi en faire car je suis en MELEC (électricité) et ça ne m'intéresse pa. Je n'ai aucune idée de ce que je ferais plus tard et je ne m'en inquiète même pa. J'aimerais trouvé une motivation mais je suis ultra blasé et je ne trouve aucun intérêt à me bougé (dsl cest sûrement assé flou j'écris ce qu'il me passe par la tête).
@@antoinedevillars4333 Bonjour ! avez-vous jamais envisagé de passer un test d'orientation (professionnelle ou pas) ? Et pas forcément dans le cadre de votre lycée ! J'ai connu une fille qui voulait devenir architecte d'intérieur et qui s'est retrouvée en comptabilité (volonté du père), et un garçon en charpente, alors qu'il voulait devenir serrurier (mais là, il a pu changer en début de filière). Bon courage et bon week-end !
Certainement se rapprocher de personnes qui vous ressemblent et vous comprennent vous aurez certainement moins de frustrations. Pour l'insertion professionnelle, pensez surtout à ce qui vous fait plaisir et cela est généralement évolutif dans la vie des hp...
Émission passionnante Merci je suis surdouée et je me reconnais dans ces profils pas de clichés dans ce reportage pas d élitisme non plus
Salut Isabelle on peut faire connaissance ?
Je vois que la société actuelle tourne vers l'idiocratie (voir le film Idiocracy), c'est une bonne raison que les surdoués souffrent de plus en plus en ce monde où le QI a tendance à baisser.
A ce niveau là Idiocracy est un documentaire plutôt qu'un film xD
Tenez, je suis doué, bipolaire mais au comportement hurluberlu, tordu et narcissique.
1 Parcours académique : trois masters dont le dernier à vocation recherche
2 Prédilections culturelles :
Mordu d'aéronautique (mécanique de l'air, roulis induit, lacet inverse, vol stratosphérique, et tarlatata)
Passionné de linguistique (Le Bon Usage, près de 1550 pages, éd. 14 par coeur)
Féru de botanique (études florale et foliaire, classification et propriétés végétales, et parati et patata)
Allumé d'architecture (histoire des ordres, structure et terminologie, et tutti quanti)
Fou de gastronomie française (kig-ha-fars, fricassée, navarin, potée, etc.)
Lecture en long en large et en travers...
3 Parcours professionnel
En lambeaux !
Chômage !
4 Profil social
0 Amis (pas besoin)
1 Solitaire (mode révision)
PROJET DOCTORAL
Dernier en date, candidature à l'inscription en doctorat à Panthéon-Sorbonne refusée, motif apparent sujet à améliorer, motif profond, le jury n'a rien compris à mon projet de thèse.
J'ai 15 ans et je me suis énormément reconnue dans ce reportage !
Le vilain petit canard est un cygne depuis le début, il est différent, voilà pourquoi il est rejeté par la fratrie, la famille.
Puis quand il s'en va, il voit des cygnes et là il comprend qui il est et qu'il est bien plus BEAU que les vilains canards de là où il est né.
C'est VRAI qu'un cygne est plus BEAU qu'un canard.
Donc les cygnes doivent SE RASSEMBLER pour créer LE NOUVEAU MONDE.
Le simple fait de le signaler ne fera pas de toi un .... car tu t'en doute on s'en fou complètement. Peut être pas tes parents.
Le problème des reportages sur les HP, surdoués(à mon époque), c'est qu'ils ne sont pas réalisé par des hp
Pareil pour tous les reportages en fait, rarement réalisés par des concernés.. 🙂 Ça ne dit pas ce qu'est le "problème"..
48 ans de souffrance je sais ce que c'est ... tjrs en marge de la société, intégration impossible.
Aucune souffrance en étant un THPI (très haut potentiel intéléctuel) le chemin que j' emprinte lors de mes d'études était atypique (j'apprenais mieux sans aller en cour) je vie correctement sans plus mais je ne le vie pas mal.
Es tu sur que cest du HP ca ?
5:46 - J'aime bien la vieille mise à jour Ubuntu pour donner l'impression qu'il fait quelque chose de très compliqué alors que tous ces messages sont générés par le système et ne nécessitent même pas d'être pris en compte par l'utilisateur lorsque tout se passe bien, ce qui est le cas généralement ^^
Madraf Tintagel mdrrr j’ai pensé la même
Mdr
La feinte
J'ai fait du latin dès le début du collège, je parlais déjà plusieurs langues, arrivé en 4ième la prof de latin a voulu recommencer l'apprentissage depuis le début alors que l'on avait déjà eu les bases et pratiqué le latin depuis longtemps, j'ai demandé quand on passerait aux textes, elle nous a dit pas avant le second trimestre parce qu'elle voulait d'abord s'assurer que l'on avait les bases, je lui ai dit que nous les avions déjà, elle s'est fâchée me trouvant présomptueux, puis elle a demandé si les autres étaient du même avis que moi, ils ont répondu positivement alors elle nous a fait passer une évaluation directement, une épreuve parfaitement réussie donc on a pu commencer directement l'étude de textes, on est resté ensemble 2 ans et finalement elle était très fière de cette classe de hpi capables de parler latin couramment.
Mouais, les Hauts Potentiels ne sont pas tous des "hyper-sensibles" très très loin s'en faut. Et ils ne sont pas tous bienveillants. On retrouve des Hauts Potentiels par exemple chez des politiciens très cyniques, des tueurs en séries etc...
J'avoue et j'atteste, être HP c'est à la fois génial, à la fois horrible 😭
Bonjour, je suis surdouée. Diagnostiquée à 13 ans et demi j'ai 153 de qi , mon qi e, verbal est plus haut que en performance. Je suis hypersensible, synesthete, hypermnésique partielle. On m a dit bipolaire mais non je suis juste hypersensible et j'en souffre parfois. Merci pour ce reportage pertinent et intéressant. Courage à tout les surdoués, surdouées, précoes ou Très haut qi
Bonjour, renseignez-vous sur le TSA féminin. C'est souvent confondu avec la bipolarité chez les femmes, et le HPi les masque. Statistiquement un QI élevé n'entraîne pas plus de difficultés/souffrances qu'une autre personne, ni un fonctionnement différent. Regardez les derniers travaux de Franck Ramus & Nicolas Gauvrit. Ce reportage n'est malheureusement pas à jour.
On a beaucoup à apprendre de ces personnes en tant que quidam "moyen".
J'aimerais beaucoup rencontrer un individu avec un HP pour m'enrichir intellectuellement.
Contacte les gens dans cette section commentaire, 99% des gens le sont apparemment xD
@@come.on.6705 xd je suis hpi😂.
Et c'est vrai que sa dépend des gens et c'est souvent vrai.
Ils ya souvent des troubles de l'attention.
Étant des très bonnes notes je suis hyperactive+trouble de l'attention j'ai un tha et je suis dysgraphique.
Je cumule tout sa .
Come l'a plus part des HP.
ca tourne dans la tête ...infernal !
Beaucoup de génies incompris et méconnue dans les commentaires 😂😂😂
L'aspect social de cette différence m'a tellement nuit pendant l'enfance que j'ai fini par concentrer toute mon énergie à son étude. Long story short, j'ai 32 ans et je mène une vie normale en dehors d'une lutte contre l'alcoolisme.
Edit: Le poids des attentes qu'on place sur les épaules d'un gamin, le devoir d'accomplir de grandes choses. Toi-même tu sais ma canaille.
Courage, Zgag ! j'ai fini, avec l'aide de mon mari, par venir à bout d'une autre addiction, et c'est une chance pour moi et les miens. Tiens bon ! Une mamie qui te souhaite un excellent week-end !
@@paulinesimon2257 t'inquiète Pauline moi aussi j'me porte pas trop mal dans l'ensemble! Ton message fait chaud au cœur. Aujourd'hui, toute ma positivité est envoyée vers toi, ta famille, et toutes les personnes auxquelles tu tiens. Tout le bonheur du monde à toi, et merci d'être là !
merci enfin des infos non péjoratives sur ces enfants
J'ai également compris une chose importante grâce à la répartition des zones du cerveau plus rapides à la connexion.
Normalement je dois être enfermé pour un diagnostic de "bipolaire", qui n'as pas lieu d'être je suis juste trop sensible et ma vie est faite de trop haut et de trop bas; ce qui n'est pas compris au sein du corps médical malheureusement...
MERCI à vous. Très intéressant et instructif.Humanisé...
C'est vrai! j'ai passé un test de QI pour déconner avec mon psy et le résultat était de 187
c'est à la foi un don et une malédiction, Je me retrouve sur tous ses points étudier. Enfant, j'adorais monter des puzzle de monument historique 8000 pièces , je posais des questions sur la religion, sur l'existence de la vie, Ma famille disait que j'étais possédé car un enfant de mon âge n'as pas a pensé a ce genre de chose, j'ai été battu a cause de sa, on m'a énormément étouffer sur ce que je souhaitais faire, comme de la musique, de la natation, du badminton, le jeux d’échecs etc on m’empêchais de regarder des documentaires historique, j'ai toujours été en échec scolaires sauf en cours de religion et de sciences, après mon adolescence j'ai participer a de nombreux rassemblement et conférence sur les mathématiques, la physique, la science, la métaphysique, la philosophie, le théâtre, la poésie, l'art, la photographie, la cuisine, l’artisanat
Quel est ton point de vue sur la métaphysique ?
@@pierrepiroler1699 j'écris un livre sur le sujet et j'ai aussi un blog en construction qui en parle je l'ai mis en pause à cause du travail, il y a tellement à dire qu'une synthèse globale ne suffirait pas. Pour être plus claire, c'est plus une étude sur la ou les pratiques ou encore la connaissance philosophique de la métaphore religieuse, païenne et de la pseudo sciences "en gros". C'est très intéressant ça me fascine énormément, c'est ce côté, cette recherche constante de l'inconnu qui m'anime, c'est également une source inépuisable d'inspiration pour les tableaux que je peint et les poésies que j'écris
Je n ai jamais rencontré ce genre de personne dans ma vie et c'est bien dommage car je les trouve vraiment fascinants. Je me suis toujours entouré de gens avec qui je n'avais pas d'affinité, je m ennuis assez vite si je ne suis pas stimulé.
Y'a plusieurs surdoués, ceux dénués d'émotions et qui réussissent en société et ceux transis d'émotions et qui n'arrivent à rien
En tant qu'HPI, je trouve que ce documentaire peut faire plus de mal que de bien aux futurs diagnostiqués en recherche de réponses ainsi qu'à la connaissance des neurotypiques sur le HPI. Pour moi ce reportage a une vision archaïque car présenter les HPI comme des petits génies de la science est loin d'être exact.
Les Test de QI ne détectent que les HPI mais pas les HPE . Et encore ! une des mécanismes favoris du HP étant le sabotage, le test ne permet pas toujours le dépistage !
J'aime bien. Guy il est naturel.merci de la vidéo
"Voilà pourquoi je suis malheureux, je suis un génie !"
Hahahaha j ai adoré ton commentaire
C'est un fait que les gens plus intelligents que la moyenne, vivent souvent isolés et incompris (et sont considérés comme des "asociaux")... Parce qu'il refusent de se mêler aux discussions "banales" des autres, comprennent mal la drague, les fêtards, la violence, l'alcool, la drogue, la vulgarité, le bling-bling etc etc etc... Ils préfèrent s'investir dans une passion enrichissante et épanouissante, en solitaire ou avec des gens comme eux, et se cultiver d'une manière générale ! D'ailleurs l'intelligence ne se mesure pas au fait d'être matheux et littéraire, en fait c'est souvent l'un OU l'autre ! Il y a même d'autres formes d'intelligences (scientifiques, artistiques...)...
si nous ne représentons que 2,5% alors la logique veut que nous ne soyons pas à nôtre place . Arrêtez de dire que nous avons un " don " et d attendre de nous que nous changions le monde comme j ai pu le lire ! on croirait entendre les profs nous dire " mais comment ca se fait ? tu devrais être 1er !!! moi qui suis petit par exemple quand je vois un grand , je le jalouse mais je n attends pas qu il soit forcément basketteur ! d'autant plus que le cerveau étant une éponge , le QI n est que la taille de l éponge ... et si on ne la mouille jamais , peut importe ca taille , le résultat sera le même . je suis au courant de mon potentiel depuis mes 11 ans , je n ai pas éviter l échec scolaire et mes rapports familiaux sont très mauvais . du coup j aimerai que l on m explique en quoi être surdoué est une chance ?! je vois plutôt ca comme une malédiction , personnellement je ressens un réel malêtre et bien souvent j ai rêvé d avancer à la même vitesse que les 68%, d être comme les autres et ne plus me sentir à part . et encore plus de ne plus subir ma peur terrible de l échec qui m empêche d avancer .
L'intelligence une malédiction ?
Par pitié, n'inversez pas vous aussi les valeurs !
Demain, les gens finiront par croire qu'avoir deux jambes en parfait état de fonctionnement est être handicapé !
Le nazisme exécutait les handicapés justement, réfléchissez-y s'il vous vient l'idée saugrenue de vous concevoir comme un problème !
Le fait que vous soyez né dans une famille décalée dirons-nous, est le lot de beaucoup de monde sur cette terre.
Vous savez, c'est l'histoire de ce fameux vilain petit canard !
Qui n'est pas vilain du tout dès lors qu'il est en bonne compagnie.
Quant à trouver la bonne compagnie, cherchez à rencontrer des jeunes comme vous.
Les amis, les vrais, sont une seconde famille ! ;)
Je vais vous faire une confidence.
Moi aussi j'ai maudit la terre entière et rêvé d'être une limace, mais au regard du résultat chez les autres, je mesure la chance d'être ce que je suis.
Vis-à-vis d'eux c'est très prétentieux, mais à bien les observer, c'est exactement ce qu'ils sont.
Nous sommes en effet leurs semblables, tout en étant différents, jamais identiques.
Je souffre certes de la solitude parfois, bien qu'elle soit souvent nécessaire, pour se ressourcer, s'économiser, créer, apprendre, mais dans le même temps qui est à même de me correspondre ?
Pas beaucoup de monde, justement on n'est pas nombreux !
Nous sommes une exception, nous sommes exceptionnels et à la fois si normaux en compagnie de ceux qui nous comprennent.
Tout est relatif comme on dit !
Il faut donc relativiser, trouver les bonnes personnes et si nous sommes bien 2,5% dans ce monde, sur bientôt 8 milliards d'humains, ça fait tout de même un sacré monde et beaucoup d'opportunités en perspective ! ;)
Personnellement, j'ai une vie très difficile, mais jamais je ne me rabaisse à me considérer comme _"une malédiction"_ ou _" un problème"_ . D'abord parce que ce n'est pas vrai et en plus ce n'est pas constructif !
Et jamais justement je ne perds espoir !
Ne rentrez pas dans le jeu de ceux qui vous rejettent, ils vous rejettent par ignorance, ignorez-les !
Cultivez l'exception que vous êtes !
Et il y a tellement de choses à faire sur cette terre.
On dit souvent qu'on est toujours le c.. de quelqu'un !
Mais dites-vous bien qu'on est toujours aussi l'exception de quelqu'un ! ;)
Prenez-soin de vous !
Bert on the Tube tu ne devrais pas considérer ta différence comme une malédiction. Être HP n'est pas si simple que ça pourtant il faut tout de même comprendre que même si tu ne peut pas changer ce que tu es, tu peux tout de même changer ta vision des choses. Ce que je veux dire c'est que c'est à toi de décider de l'impact de ton haut potentiel sur ta vie. La vie n'est pas un enfer tant qu'on aura décidé que ce ne sera pas ainsi. Quand tu comprendra cela, tu saura que peut importe les prérequis ou les différences, rien n'est une fatalité. Au contraire tout peut basculer. Certe certains auront plus de difficultés que d'autres mais rien ne prouve qu'ils échoueront à tout les coups. Alors oui c'est difficile parceque tu te sens seul, différent, incompris... mais crois moi tu peux faire en sorte que ce mal-être se transforme définitivement en une force. À toi de jouer.
Bert on the Tube tu ne devrais pas considérer ta différence comme une malédiction. Être HP n'est pas si simple que ça pourtant il faut tout de même comprendre que même si tu ne peut pas changer ce que tu es, tu peux tout de même changer ta vision des choses. Ce que je veux dire c'est que c'est à toi de décider de l'impact de ton haut potentiel sur ta vie. La vie n'est pas un enfer tant qu'on aura décidé que ce ne sera pas ainsi. Quand tu comprendra cela, tu saura que peut importe les prérequis ou les différences, rien n'est une fatalité. Au contraire tout peut basculer. Certe certains auront plus de difficultés que d'autres mais rien ne prouve qu'ils échoueront à tout les coups. Alors oui c'est difficile parceque tu te sens seul, différent, incompris... mais crois moi tu peux faire en sorte que ce mal-être se transforme définitivement en une force. À toi de jouer.
Je pense pouvoir te répondre de mon point de vue, sachant que j'ai vécu quelque chose de semblable. Je pensais aussi que c'était une malédiction surtout quand tu es un enfant de 10 ans et que tu comprends des choses que des adultes ne comprennent pas ,mais avec le temps et beaucoup de réflexion tu peux aider beaucoup de personnes et moi sa suffit à me faire voir la chose ni comme un don ni comme une malédiction ,mais comme ce que je suis tout simplement, le plus dure c'est de ne pas être compris je pense.
du coup vous faites quoi dans la vie ? vous êtes le 1er commentaire qui suscite ma curiosité .
Merci à Vous ...pour le partage de cette video et de ces vérités...
C'est simplement pensée différa ment la société n'est pas adapté
Absolument, voilà un commentaire sensé !
Bonjour,
:)
Je suis HPI comme ma fille qui va avoir 16 ans le 24 décembre.
Une psychologue lui a fait faire un test des QI : 150 de moyenne, elle est dite "zèbre".
Je suis indigo comme mon fils.
Les indigos sont des HPI avec une mission divine, ils sont de grande FOI !
lauramarietv.com/etes-vous-un-enfant-indigo-18-caracteristiques-des-indigo/
Mon fils n'a pas conscience d'en être puisqu'on m'a empêché de l'élever.
Résultat : il a de grosses difficultés actuellement, des troubles autistiques légers, des absences, un repli sur soi et des envolées de son esprit… des troubles du comportement.
Cela est dû aux neuroleptiques nocifs qui lui ont été administrés de force et avec violence, contre son gré et contre mon avis, après un enfermement de longue durée, avec chambre d'isolement, sanglé à un lit et etc.
Nous avons vécu un harcèlement sans borne, une délation gigantesque de la part de notre famille, une traque permanente pour moi pendant 20 ans, depuis mes 33 ans…
J'ai donc besoin d'AIDE de spécialistes de la douance car nous sommes encore en danger ! MERCI pour les réponses éventuelles.
Je suis en Bretagne, au RSA… après avoir réalisé 40 documentaires sur les problèmes de société en France, après avoir écrit 70 vies de patients et ex-patients de la psychiatrie française…
faux. La société c'est nous qui la créeons. Si eux ne sont pas adaptés nous, nous le sommes. Chaque personnes est différents et chaque personne est apte à se faire adapter ou ne pas adapter. Le monde c'est comme une roue et des centaines de gateaux variés. Si on ne continue pas à la tourner on vera que les gateaux en face de nous.
dédicace à tout les génie incompris, ceux qui dérives parfois au lueurs du néant de leurs être tout entier, ceux qui malgré tout leurs efforts pour se faire entendre et comprendre sont mis à l'écart, ceux que l'ont prend pour des idiots et qui avec tout leurs courage et leurs visions plus développée que justement ceux qui salissent leurs images font en sortent de leurs enlever cette confiance qu'ils ont pourtant eu beaucoup de mal à construire et à se construirent. ce message est pour ces génies incompris qui souffre d'être autant sensibles et d'un cœur profond, prenez soin de vous, notre vie est un combat que nous nous efforçons de gagner malgré nos défaites.
C'est la société qu'il faut changer pas les HP !!
Et bien pour le manque de concentration . Moi la solution que j'ai finit par trouver : est d'arracher une double feuille et écrire tout ce que dit le prof sans se soucier de par ou vous êtes entrain d'écrire ( ne pas regarder la feuille) .
Bonjour, je suis un petit zèbre (hp) Asperger et hypersensible de 11 ans.
Les gens ne comprennent pas ce que c’est ce que j’ai, les adultes croient tous que un hp c’est quelqu’un qui est toute la journée devant un dictionnaire......
MoonLight bonjour petit zebre. Tu n'as peut etre pas rencontrés les adultes qui peuvent comprendre et qui eux ne croient pas ce que tu penses ( le cliché de lire un dictionnaire toute la journee) ! Les mentalités changent, de plus en plus de personnes s'intéressent aux personnes avec un fonctionnement hp. Tu n'es pas différent, tu es special, tu es extra-ordinnaire. C'est juste que tu penses à ta facon, pas comme la plupart des autres .. Mais tu peux créer de belles choses.... :)
Merci loliee, c'est vrai que quelques gens que je connais s'y intéressent et comprennent, mais ils demeurent rares aujourd'hui.
Oui, mais cela changera petit à petit ;)
MoonLight Meh oui on se fout de nous(Je suis aussi HP), un jour en cours on parlait de ce sujet et j'ai dit que je l'était, puis ensuite j'ai répondu faux à une question ou à un exercice, bref j'ai fais un truc faux et t'a une meuf elle me fait"bah t pas surdoué pk tu te la petes?):)Tkt je te comprends je vis la meme chose les gens se foutent de nous mais il faut rester forts et fiers!
The MoroccanMapper Oui ils sont vraiment stupides les gens comme ça..
Personnellement mon école a su que j’étais HP car ma mère leur a dit suite à une de mes crises..
En fait avec une fille on était en perm et on était censées aller au CDI.
Après il nous annonce (pour la 3ème fois d’affilé) que le CDI est FERMÉ 😠 du coup bah moi j’étais énervée et on devait rester en perm faire nos devoirs et tout ça mais je n’avais pas emmené mes devoirs moi. Du coup on devait rester assis sans parler (ce qui me faisait angoisser) après le surveillant met un mot à quelqu’un qui parle. Après vu que j’étais énervée je chuchote à ma copine à droite de moi « super le cdi !... » et le surveillant dit « He hop au suivant » en criant un peu, je l’ai mal pris. Du coup il m’a écris un mot et comme j’étais encore plus énervée j’ai écris « fils de pute » et après je l’ai effacé au blanco (mauvaise idée) il a cru que j’effaçais le mot il m’a dit « tu fais quoi là ?! » il a pris mon carnet il a enlevé le blanco il a vu ce qui était écris en dessous ect. Il est allé à la vie scolaire et sur son chemin il le disait à tout le monde il disait « eh regarde ce qu’elle a écrit cette élève » et moi je m’énervais de plus en plus après j’ai eu une grosse angoisse du coup j’ai crié à la mort j’avais vraiment mal je demandais au surveillant d’aller à l’infirmerie il m’a dit bon d’accord en descendant des escaliers je lui avait
dit un truc comme « tu sais je ne suis pas une élève normale.. » et du coup j’ai fini à l’infirmerie ils ont appelé ma mère et elle leur a dit et puis le surveillant il était devenu tout fragile alors que devant les élèves il faisait son fort je lui ai dit « en fait devant les élèves tu fais le fort mais là t’es tout faible » il m’a dit oui je suis obligé avec les élèves ect.. Bref on a fini sur un débat je suis devenue pote avec l’infirmière et tous les cours de math je finis à l’infirmerie (j’aime pas les maths) parce que chaque cours crise d’angoisse..
Personnellement je suis précoce, mais pas énormément, et j'ai la chance d'être très scolaire. On l'a appris quand j'étais au CP (première année d'école élémentaire), et on m'a fait sauter une classe. J'ai senti un décalage de centres d'intérêt avec mes camarades jusqu'à la fin du collège, et une différence de niveau, de motivation à travailler. Je le sens toujours mais ces différences se sont résorbées au fur et à mesure que je me suis spécialisée dans les matières que j'aime, et aujourd'hui je me sens à peu près à ma place et je passe les concours pour rentrer dans une école d'ingénieurs.
J'ai vu passer plusieurs personnes précoces comme moi, mais moins bonnes à l'école et qui peut-être n'auraient pas dû sauter une classe
"Parle beaucoup dans ma tête... j'pense plus que j'ne lis..."