- 42
- 1 507 422
demonstrer.fr
France
เข้าร่วมเมื่อ 26 ม.ค. 2018
Bonjour, cette chaîne a été créée initialement pour présenter l'ouvrage "Les 'surdoués' et les autres / Penser l'écart", écrit par Sandrine Gianola, Carlos Tinoco et Philippe Blasco. Mais c'est devenu une tout autre aventure : explorer, par-delà la question de la douance, les mille perspectives philosophiques, anthropologiques et politiques qu'elle ouvre.
Peut-on trouver sa place quand on est un maximonstre ?
L'expression "trouver sa place", chère à de nombreuses approches, est souvent très piégeuse pour les individus concernés par la douance. Cette question de la place me permet de continuer à explorer les nouveaux concepts mis en place depuis l'écriture de l'essai collectif pour approcher la problématique de la douance et de son opposition au mode typique de construction du sens.
มุมมอง: 7 919
วีดีโอ
La douance, la honte et la question du monstre
มุมมอง 9Kปีที่แล้ว
Voici la première vidéo d'une série qui va me permettre de faire un tour des nouveaux concepts que nous avons mis en place depuis l'écriture de notre essai pour comprendre ce qu'est la douance. Ici, nous l'articulons à la question de la honte. Non pas la honte d'être plus intelligent, mais cette honte plus incernable, cette impression tenace de porter en soi un monstre que les autres finissent ...
Résurrection de la chaîne - Teaser
มุมมอง 2.5Kปีที่แล้ว
Voici un aperçu des projets à venir pour la chaîne. Merci à tous les abonnés pour leur patience... Les vidéos sont de retour et d'autres choses encore. Pour ce teaser, seulement du son, car la captation de l'image a foiré, mais rassurez-vous, les vidéos que je posterai dans les jours qui viennent contiennent bien l'image.
Teaser de l'interview par Matthieu Play.
มุมมอง 2.8K2 ปีที่แล้ว
Pour la vidéo complète suivre le lien : th-cam.com/video/48SpWVsMKIs/w-d-xo.html
Conférence à la HEP de Vaud
มุมมอง 19K4 ปีที่แล้ว
Voici la vidéo d'une conférence faite à la HEP de Vaud (Suisse) en mars 2020, dont le thème était : "ce que les difficultés des surdoués nous disent de l'institution scolaire".
Valeurs, Engagements, Deconfinement Carlos TINOCO, Sandrine GIANOLA
มุมมอง 11K4 ปีที่แล้ว
Voici la vidéo-conférence que nous avons donnée à l'initiative d'associations lyonnaises.
Rendez-vous le 24 mars au Théâtre de la Reine Blanche !
มุมมอง 2K4 ปีที่แล้ว
Sandrine et moi avons monté un spectacle théâtral à partir de notre livre, que nous jouerons avec un autre comédien et qui sera suivi d'un débat.
Atelier théâtre ados
มุมมอง 4.7K6 ปีที่แล้ว
Ouverture en janvier d'un atelier théâtre pour les 12-18 ans, animé par Sandrine Gianola et Carlos Tinoco.
Douance et dépression
มุมมอง 48K6 ปีที่แล้ว
La relation complexe qu'entretiennent ces deux concepts est à élucider. Tous les "surdoués" ne sont pas dépressifs, loin de là. Mais cela n'invalide pas la question, au contraire : comprendre la douance, c'est aussi remettre en cause très profondément la conception usuelle de la dépression.
Les migrants, la cigale et la fourmi ou les limites très étroites de la réflexion habituelle
มุมมอง 11K6 ปีที่แล้ว
Les questions politiques sont aussi l'occasion d'examiner ce qui empêche de les penser. Le cas des migrants est exemplaire des impasses auxquelles conduisent les prérequis habituels. Là encore, ce qui empêche d'être intelligent, c'est tout ce que la question remet en cause et qu'il est d'habitude interdit d'interroger trop avant.
Mérite et responsabilité : outils d'autoflagellation pour les "surdoués"
มุมมอง 26K6 ปีที่แล้ว
Les notions de mérite et de responsabilité sont au cœur de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes dans notre modernité. Pour les gens qui fonctionnent de façon atypique, elles sont souvent ce qui leur fait défaut et la clef de ce qui les condamne. Analyse d'un mythe somme toute assez récent.
Douance, dilettantisme et papillonnage
มุมมอง 45K6 ปีที่แล้ว
Nombre de "surdoués" étouffent d'avoir trop de centres d'intérêt. Avides de tout, ils se croient incapables de choisir et condamnés au papillonnage, à la superficialité et à l'imposture. Revue de détail d'une erreur de perspective...
Ateliers de théâtre pour « surdoués » : on repart en expédition !
มุมมอง 4.2K6 ปีที่แล้ว
Pourquoi réunir des « surdoués » ? Pourquoi autour du théâtre ? Quelle est la nature de cette proposition ? Cette vidéo évoque une exploration collective, celle d’un groupe haut en couleurs, parti à la recherche du théâtre, mais aussi de lui-même. En apprendre sur l’humanité à travers la singularité de chacun, en passant par la question du beau et du vrai au théâtre, mais aussi par celles de la...
Les "surdoués" et la psychanalyse
มุมมอง 29K6 ปีที่แล้ว
Quel espace de travail sur soi pour les "surdoués" ? Posée ainsi, la question est déjà erronée... passage en revue de ce qu'engage l'accompagnement. Erratum : le livre que je cite au début de la vidéo s'intitule "La culture des surdoués" et pas "La fabrique des surdoués".
Les "surdoués" et le fantasme de toute-puissance
มุมมอง 25K6 ปีที่แล้ว
Mégalomanes, englués dans le fantasme infantile de toute-puissance, voici la vision courante dans laquelle on enferme les "surdoués". Analyse et déconstruction d'un lieu commun... en audio seulement : j'ai oublié d'appuyer sur le bouton on de la caméra !
Affective dependence, the "Gifted" and the "Typical" side
มุมมอง 58K6 ปีที่แล้ว
Affective dependence, the "Gifted" and the "Typical" side
la supposée immaturité affective des "surdoués"
มุมมอง 36K6 ปีที่แล้ว
la supposée immaturité affective des "surdoués"
Les "surdoués" et leur inadmissible quête de bonheur
มุมมอง 49K6 ปีที่แล้ว
Les "surdoués" et leur inadmissible quête de bonheur
La neurobiologie explique-t-elle l'intelligence et le psychisme
มุมมอง 13K6 ปีที่แล้ว
La neurobiologie explique-t-elle l'intelligence et le psychisme
Extraits de la rencontre avec nos lecteurs
มุมมอง 17K6 ปีที่แล้ว
Extraits de la rencontre avec nos lecteurs
Soutenir l'effort c'est remettre l'imagination au pouvoir
มุมมอง 27K6 ปีที่แล้ว
Soutenir l'effort c'est remettre l'imagination au pouvoir
Le courage et la volonté, épouvantails à "surdoués"
มุมมอง 64K6 ปีที่แล้ว
Le courage et la volonté, épouvantails à "surdoués"
Perso. je me suis régalé🤩🧠
Analyse très pertinente sur la forme et sur le fond 🤩UN GRAND MERCI POUR LE PARATGE !!🧠A mon sens la conscience vient à partir de ses 45 ans , ce que les autres appellent la crise de 40 ans ; sauf que pour eux c'est juste un changement d'une situation sociétale (changer de place/travail ,couple ,habitat) dans sa continuité d'une relation plus mature ! Quant au surdoué l' autocritique devient une conscience bien trempée ,c'est à dire ,il ne perd plus du temps avec les autres ,à moins que par une obligation administrative, l'échange pour minimum de survie .. Tout tourne au tour de l'argent ; On vit dans un monde ancré dans son matériel ! P.S. Faire avec les outils restants .
Une suite prévue après cette excellente présentation ?
Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéos! Comme vous parlez de Pixar, je vais me permettre de rebondir parce que c'est un de mes domaines de prédilection. Du coup, dans les grandes lignes, oui, vous avez raison et ca pourrait être comparé à dessiner que des ombres portées en série. Mais Pixar dans les détails, non c'est plus tout a fait ca. Pour résumer le pipeline; On commence par faire des sketchs (à la main mais sur tablette graphique avec photoshop) pour établir les concepts-arts, des vues de profils etc, ca servira de guide pour la suite. Une fois validé, ca passe à la production, construire les assets en 3D (les modéliser, les sculpter etc). Puis ca passera à la team de texture, qui vont rajouter des matières dessus, des couleurs etc. Ca passe par la team de grooming, qui vont faire des simulations pour calculer les cheveux, les poils. Puis tout ca est envoyé à la team qui finalement assemblera la scene 3D entière. Puis à des artistes lumières qui ne s'occupent plus que de la lumière par ex. D'autres qui ne s'occupent que des simulations de truc compliqués, comme les vagues de l'eau, la fumée (les VFXs). Tandis qu'en parallèle, une autre team encore s'occupera de riguer les personnages, de les animer au moyen de squelettes (un rig). Une fois que tout est assemblé et que toutes les séquences sont rendues (calculées par ordi) alors ca passe encore par la team d'édition et de montage qui va adapter le look, faire de la post-production. Sans compter les doublages, la musique, le soundscape. Du coup, oui, tout est sectorisé, mis en silo, spécialisé. Au point ou certains artistes lumière par ex peuvent être très compétents mais incapables de suivre tout le workflow, et ou donc de produire par eux-même un projet entier. Mais on ne dessine plus des ombres portées à la main sous chaque arbre, et ce depuis un moment, genre toy story (1995). Bien à vous!
Ça me donne les larmes aux yeux quand on me raconte ma manière de penser et de voir le monde... Et oui, si j'avais été psy, c'est exactement la manière dont je regarderai la discipline...
En fait je me demande si le surdoué n'est pas sans cesse dans une disposition d'esprit créative, raison pour laquelle il cherche à comprendre. Non pas comprendre pour comprendre mais comprendre pour évoluer.
Oh capitaine mon capitaine !
suicide et surinvestis?merci…
faut pas dire surdoué….surinvesti c est moins prétentieux…
Le dessin m'a fait mourir de rire... J'ai moi même l'impression d'etre totalement idiot en ayant cru que passer un test a 400€ m'aurait donné le droit d'acquérir un peu de considération de la part de mes "proches"... comme quoi on peut avoir un QI élevé et etre parfois complètement à côté de la plaque.. Ca donne a réfléchir...
Dans la dépression pas d'envie, pas de plaisir. Le hp peut être en mélancolie par inactivité ou manque de lien social.. tout en gardant envie et plaisir. La question existentielle n'est pas de la tristesse.
Attention aux phrases creuses " toutes les études le montrent" "c'est prouvé" .. ça appauvrit au lieu de renforcer
L'arborescence...le sujet s'écarte 😊 et le discours évolue.
L'ennui est un formidable Espace de pensée. Évidemment la pensée de finitude s'y glisse irrémédiablement. La mort de l'ennui est là depuis quelques années, le smartphone connecté qui permet de voguer sur un océan de sujets tous intéressant mais le 🦋 est vite de retour.
Énorme, merci pour votre vidéo.
Est ce que vous avez sortie l’acte 3 ?
Merci Carlos . J'adore tes vidéos, elles me font du bien dans mon ame et dans mon cœur ! Ça parait tellement logique dans la manière dont tu les expliques ! C'est sur ça change mon point de vue sur moi même ! Ça me permet de comprendre certains de mes comportements qui étaient des énigmes pour mon entourage mais aussi pour moi même . Comme d'aller boire un verre dans un bar ! Je ne comprennais pas pourquoi ça m'ennuyais autant !
💖
7:10
Excellent
Je commence la vidéo. Mais déjà, la tristesse pointe. Ce format sur fond gris impersonnel retire toute la chaleur à laquelle je m'étais habitué et attaché lors de vos anciennes vidéos. Peu importe la qualité de l'image ou du son, le réconfort d'une bibliothèque chaleureuse ornementée de figurines chevaleresques l'emporte sur le reste, et l'emportera toujours. C'est sans doute la nostalgie qui frappe le clavier à ma place. Et au fond, grand bien lui fasse.
Fermez les yeux vous aurez un podcast 😜
@@valentinlp1842 merci du tuyau ;) il est vrai que j'aime regarder la personne qui me parle, car la gestuelle et les expressions en disent autant, si ce n'est plus, que le discours en lui-même. Mais la forme purement audio présente aussi des avantages, à commencer par le vagabondage de l'esprit et l'incitation à utiliser l'imagination. Autrement dit, tout est bon dans le cochon :D
La force d'Atlas tient moins au monde qu'il porte, que dans son genou à terre.
16:27 La liberté commence, par savoir ne pas être libre.
Je suis traversé par la honte si je me raconte que ce que je suis n'est pas ok.
Certains philosophes pensent que la paresse est nécessaire et ont une idée assez négative des "gesticulations" (tjs faire qqch pour remplir le temps qui s'écoule) de certains contemporains... Perso, je préfère prendre un peu de temps pour réfléchir à comment faire la chose de manière efficiente, plutôt que de m'agiter, faire mal et devoir refaire ;) C'est pas de la paresse, c'est tout le contraire, c'est éviter le gaspillage d'énergie, c'est de l'optimisation.
Je ne suis pas surdoué, je suis '''ample'''..., physicien, je pénètre (dans) les choses et fais l'oeuvre........ ensuite ça pleut... qui t'a appris, comment tu fais, pourquoi..... comme je suis un roc.......... ils perdent leur temps...
immaturité. pas vue, pas compris!!!!.... sais pas....!!!....; à six on me tappait déjà dessus!!!...
Chez les surdou il peut y avoir aussi l'ennui...............signe d'être con en plus!!!!!!!!! ça ne se soigne pas......jamais.....
Très bien 😊 on ne s en lasse pas . Intéressant et génial
❤
Très intéressant ! Vous arrivez à préciser en moi, des choses qui étaient demeurées un peu confuses et ceci, malgré mon âge avancé...
La religion, la politique partagent le même fondement : l’ « art délicat » du vivre ensemble. Nécessité évidente, cependant, systématiquement et perpétuellement, bafouée. Qui d’autre que la communauté des « décalés », est mieux placée pour en saisir l’ensemble des faiblesses, et chercher à y remédier ? On ne fait que se heurter à cela, que de penser à cela, depuis la petite enfance. En 2024, il est plus que vraisemblable, que bons nombre de nos contemporains, se rapprochent de notre façon de voir ( vivre ) les choses. Vivre, c’est politique, particulièrement, pour ceux qui sont, les moins sensibles au discours ambiant. Vu l’état du monde, aujourd’hui, cela concerne directement l’ensemble de l’humanité. Paroxysme du mode global et de l’époque de l’ « information/ désinformation » à tous vas. Se poser des questions, c’est déjà progresser. Merci Carlos.
J'ai l'impression de déroulé le fil de ma vie en regardant vos vidéos et j'ai tellement l'impression de me lire dans certains commentaires. Je n'avais même pas effleuré l'idée de pouvoir être surdouée il y a encore 2 ans, je me suis renseigné pour un de mes élèves dyslexique comme moi, j'avais remarqué qu'il surcompensé et comme d'habitude, il a fallu que je pousse le sujet plus loin parcs que je voyais bien que ça partait dans tous les sens les explications qu'on pouvait trouver. Vos vidéos apportent un tout autre éclairage, bien plus subtil et moins optu que tous ceux que j'avais pu entendre... Je suis encore sidérée que les gens ne pensent pas comme moi, je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup survolé les sujets, n'avaient pas envie de savoir pourquoi, par le manque d'intensité dans les réactions. J'ai fui de plus en plus les conversations superficielles et rejeté les conversations qui ne faisaient pas sens pour moi, pour finalement m'entourer de gens avec qui ont peu discuter vraiment de tout... Je découvre en fait que beaucoup de gens pensent comme je le fais et se reconnaissent surdoué, finalement, je ne suis peut-être pas une extraterrestre Merci pour ces clés de compréhension du monde,, des autres, de moi...
Je vais partager ici quelque chose que je peux difficilement partager ailleurs, en espérant que quelqu'un me lise... Le qualificatif de monstre s'interiorise dans le regard de l'autre, on te fait sentir... Au départ on comprend pas, on s'en prend plein la gueule, puis avec le temps on finit par comprendre, mais pour autant, on excuse pas. Je vais parler pour moi, mais je pense que progressivement le monstre grandit, il se renforce et attend son heure. Puisque que je suis un monstre, alors pourquoi pas ? Et c'est là que grandit dans les tréfonds de mon âme un véritable monstre, insensible, sans pitié, un psychopathe de la pire espèce prêt à écraser ces médiocres, pâles copies d'être humain. Je hais ce monstre, il me fait peur, autant qu'il me fascine, il est mon ultime défense et m'a même sauvé la vie à plusieurs reprises, c'est pour ça que je ne suis pas prêt à le laisser partir, mais je sais que si je le laisse prendre le contrôle, c'est la fin, la rage et la violence peuvent être un abîme sans fond. Alors je dois cohabiter et partager mon corps avec cet autre, et je l'avoue je ne sais pas trop quoi en faire... D'autant que parfois il pointe le bout de son nez, et les rares personnes qui l'ont vu en ont été terrifiée. Est ce grave docteur ? Dois-je me soigner ? Selon les moments, j'en ai pas forcément envie.
Je viens de vous croiser dans le 18ème arrondissement😅
Une "érotisation de la routine"... Boris Cyrulnik a lui aussi pensé combien l'obéissance aveugle à une norme, ou à une idéologie, était génératrice de bonheur pour la plupart des gens. Cela leur donne un sentiment d'appartenance, le besoin de lien social étant profond et fondamental pour l'être humain, qui est un animal social. Cela suffit à donner un sens à leur vie et à calmer leurs angoisses existentielles. C'est aussi un puissant anxiolytique. Seule une minorité de personnes, dont les surdoués, parviennent à trouver leur plaisir dans le fait d'interroger les croyances dominantes. Dès lors comment être soi-même quand on représente une pensée originale et contradictoire dans un monde conformiste ? J'ai toujours été rejetée par mes camarades à l'école. Quand j'étais enfant, je me souviens d'avoir dit à mon médecin : "docteur, j'ai un problème, je pense que je suis autiste". Aujourd'hui j'ai appris à porter le masque de la conformité pour m'assurer une certaine sécurité extérieure, notamment professionelle. Mais mon vrai monde est à l'intérieur, précieusement gardé à l'abri des regards. Je ne le partage qu'aux quelques rares amis sincères et capable de comprendre ma pensée décalée.
J'aime Mafalda!!😂😂
Proverbe russe:"pobiti biouchéva néciot"......le battu porte celui qui le bat.
c'est mon cas. handicapé ça m'embête profondément. je n'aime tout simplement pas ça et je ne vois pas pourquoi je devrais l'accepter
Quand j'écoute vos vidéos et votre manière de parler, mon corps ce calme instantanément, tout dans ma tête retrouve un peu de sens Et mon envie de rester moi même prend le temporairement de la place et me droguer pour m'adapter à ma vie me semble devenir secondaire
Je souscris à l'intégralité des propos
Bonsoir Monsieur. J’ai 18 ans et suis en prépa, ce qui me passionne. Je suis aussi passionnée de piano. Pour tout cela, ça se fait toujours par « pulsions » de passion et peut être le moteur d’un travail important. Mais ce sont toujours les mêmes défauts qui reviennent: oui il y a parfois des fulgurances mais ce n’est pas assez rigoureux. Et j’en suis consciente. Mais comment arrêter d’osciller entre des extrêmes et trouver un équilibre plus stable quand c’est en partie ce qui produit des réussites ? Aussi il y a le problème de la vitesse. Car trop de raccourcis peuvent annuler le sens, en tout cas pour notre interlocuteur. Et quand l’autre ne comprend pas, tout s’effondre. Se faire comprendre en s’adaptant à l’autre est sûrement un des enjeux. Et avec lui celui de se faire confiance même face à l’incommunicabilité.
Le pire c'est qu'ils vous prennent pour une narcissique quand on remet en cause leurs outils après les avoir expérimenté et constaté que ça ne fonctionnait pas. Lorsque j'ai exprimé ma déception et frustration, elle a fini par me dire "les gens ne vous doivent rien".
Quel plaisir de voir cette chaîne reprendre de l'activité.... Je pense qu'on est un certain nombre à nous sentir moins seuls en vous écoutant... Merci pour tout ça....
L'étranger d'Albert Camus
J ai souvenir en mon enfance chaotique que me mere shisophrene me disait quant je me disputais à table avec mes frère et sœurs pour une place ... qu' elle me disait et c'était dur à l'entendre :Ta place est au cimetière et encors ont te déplace ...chacun ces monstres...
Cc , tu devais mettre des boites d'oeuf au font de ta piece pour l' echo qui gache tout...
Bonjour, hâte et curieux de prendre connaissance de la suite du déplissement de votre pensée qui a toute mon affectueuse attention. Phénoménologique salutations
Carlos tu nous manques ! En espérant que ton désir de faire des vidéos revienne vite 😉
Le plus monstrueux des corps est celui qui imite ou ritualise un mouvement répétitif qui n'existe pas pour les autres, il dit le rituel ou en inventé un monstrueux, son écart avec la réalité de ce corps qui mourra et interroge cette réalité en miroir. Finalement, l'autisme
Chapeau ! Merci 😉