C'est en tout cas un très beau témoignage des "trains d'avant" : tout à changé : le matériel moteur (à part les 7200 en fin de vie), les wagons, l'allure des cheminots : blouse et bleu de travail) , les voyageurs tout simplement : pas de portable ni de tablette... Assez stressant je pense cette situation, gérer tout seul en sachant que la ligne est bloquée, encore là il n'y avait pas beaucoup de wagons. C'est vraiment fastidieux, et j'imagine de nuit, sous la pluie... Ce film avait été réalisé après l'accident de la gare de Lyon, c'est le un peu le dernier scenario expliqué qui s'était produit : des wagons sont isolés et le conducteur l'ignore ?
Oui, c'est tout à fait ça pour la catastrophe en gare de Lyon. Ils ont fait cette vidéo pour que cette catastrophe ne se reproduise plus. Avec cette fameuse "double assurance".
Et moi qui croyais qu'ils dormaient tranquillement dans leur cabine! Non, je rigole. Très bien fait ce film. Combien de personnes ou de matériels sauvés grâce au coup de pied judicieux du mécanicien? On ne le saura jamais mais surtout n'arrêtez pas de faire votre travail dans l'ombre, sérieusement, nos vies et peut-être la mienne en dépendent, donc merci.
Bonjour usted premiere mecanicien.ɓravo pour sa concience professionnelle tres forts blocage la rame (visiteurs il na fait son travail cette arret accidentelila freine sa rame avec sabot et frein avis du locomotive 🚂 chapot pour ce mécanicien choukrane
Il n'a pas d'AICR ce conducteur? Le problème est plus compliqué lorsque la purge manuelle du véhicule serré ne donne rien...Il n'y a plus qu'à isoler le wagon défectueux,en respectant la règlementation sur le sujet (sa position dans la rame notamment).
Merci pour cette vidéo. Par contre pour le dernier cas d'incident présenté un truc me parait bizarre. L'explication n'est pas complète. Si je résume l'agent formation oublie d'ouvrir les robinets d'arrêts CG entre les deux locs lors de l'attelage pour former une UM. L'adjonction de la loc de tête ayant engagé les aiguilles, il faut refouler un peu. Evidemment, avec les robinets d'arrêts CG fermés, impossible de desserrer les freins sur tout ce qui est après la première loc. Pensant à une surcharge (un peu gros quand même) ils décident alors de purger les distributeurs de tous les véhicules. Bon ça je ne dit rien, car même si ça parait gros, qui n'a jamais fait d'erreur en s'embarquant dans le mauvais chemin de pensée. Du coup forcément après ils peuvent refouler sans soucis et arrivent à s'arrêter. Probablement qu'ils l'ont fait à très très faible vitesse et que le frein direct de la loc de tête à suffit, peut-être aidé par un peu de profil. Ok jusque là pour moi l'incident aurait dû encore être évité. Mais c'est après qu'il manque un truc dans les explications. Vers 31:22 on nous dit qu'un essai de raccordement a été fait et donné bon. Sauf que normalement un essai de raccordement demande de vérifier le serrage et le desserrage du premier véhicule freiné après le point de raccordement, ici entre les deux locs. Sauf que si les robinets étaient bien fermés et qu'ils venaient de tout purger, il était impossible de faire serrer les freins de ce véhicule. Donc comment l'essai de raccordement a t'il pu être bon? Même dans l'hypothèse où après avoir purgé toute la rame, ils se rendent finalement compte du problème des robinets et qu'ils les ouvrent, le conducteur sait parfaitement qu'après une purge il faut du temps pour réalimenter la CG et réarmer les distributeurs. D'autant que l'essai de raccordement demande de mettre la surcharge qui justement met elle aussi du temps à s'établir. Un conducteur de l'époque qui ne savait pas ça me parait impossible. En conclusion pour moi, soit l'essai de raccordement n'a jamais été fait malgré ce qui a été dit, soit il y a eu un autre problème qui n'est pas mentionné.
@@realcab6625 Salut. Oui ça fait longtemps. ;) J'espère que tout va bien pour toi. Sinon on peut même ajouter une nouvelle erreur certaine au cas avec deux BB 16500. En 1989 c'était déjà obligatoire de faire une VFF après avoir purgé des freins. Donc c'est pas juste un raccordement qu'ils auraient du faire. VFF plus raccordement, autant partir sur un complet.
@@vakane Yes ça va, j'ai quitté SNCF un an pour faire un road-trip et là je suis rentré dans une boite qui me loue a SNCF en interim, du coup je bouge partout.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi !!! Qu'il arrête le train au frein direct pour dégager le garage franc en refoulant à très faible vitesse ! Admettons ! Qu'ils oublient la VFF ? Admettons ! (La VFF avait été imposée après l'accident de la gare de Lyon, soit seulement 6 mois avant cette vidéo) Mais que l'essai de raccordement soit bon, c'est juste pas possible avec les robinets d'arrêt CG fermés entre les deux locs !!! Sinon, le contenu de la vidéo est loin d'être à 100% périmé car beaucoup de choses évoquées dans cette vidéo, notamment sur le 1er incident, sont encore d'actualité aujourd'hui...
c'est pas périmé à 100 % y'a des parties de procédures qui sont encore bonnes 🤷♂️ Par contre ouvrir une CG sans silencieux ça doit éclater les oreilles 🤣
On a ouvert des CG sans silencieux pendant des années, et de mon côté, je n'ai jamais été dans le bruit, car au départ je faisais la vidange sans ouvrir complètement le robinet. Le débit étant restreint, le bruit diminuait de beaucoup. Arrivé sur la fin de la vidange, j'ouvrais entièrement le robinet pour laisser échapper rapidement ce qui restait d'air et obtenir l'assurance qu'elle soit complète.
Savor faire français ne va jamais au Japon tu va pleuré là-bas sa sa existe pas pour 1 minutes de retard il rembourse tous le trajet sens condition et il ouvre une enquête pour pas que sa recommence 🤣 a quand le a concurrence c'est fils de pute vont pleurer et vont pointer pôle emplois 😒
@@quentindeslandes7171 OK boulanger électricien plombier magasinier avocat médecin militaire ....... Il sont en grève toute les années ??? Non 1 fois toute les 5 ans et encor celement les entreprises ou il sont tros payer avec beaucoup aventage style gaz transport (sncf ratp) électricité oui il sont plus payer que le smic et souvent des réduction à vie avec des aventage ou prime les Gisèle 67 ans femme de ménage depuis c'est 16 ans peux pas ce payer un retraite qui a jamais toucher plus que le smic elle est en général pas en grève par ce quel travail pour survivre ou alor les sois merde de cgt tous des branleur incompétent pas foutus de faire du bon travail ducoup il vont à la cgt pour être intouchable et invirable sous risque de finir au prud'hommes (expérience personnelles avec beaucoup de personne qui étais à la cgt ou leur marie) qui foutais rien de la journée saufe du téléphone quand il y avais quelques choses qui le déplaît c'est tous par mail avec un destinataire en plus pour constater aubliger de virer des personne compétente pour sauver l'entreprise qui coule par des incompétent qui sont intouchable la cgt sont juste des incompétent qui leur buté être payer plus en foutent rien il sont près a plomber l'économie de la france pour avoir plus argent argebt que on a pas par ce qu'il coule cette argent avec leur grève cherche l'erreur
Le reportage est intéressant mais avec cette maudite musique on ne comprend pas les explications . Comme dans beaucoup de reportages rien ne justifie une musique , toujours trop forte .
Mon père conduisait en bleu de travail...lui c était les 15000 ...ça se ressemble.... maintenant on voit les vontroleurs à la gare de l Est ils ne sont pas toujours en tenue...j en ai vu un les cheveux longs et pas rase.... ils dont quand même l image de la société... et quand on les voit à plusieurs assis... ce n edt pas d une distinction extrême Je me demandais de quand datait les images... quand j'ai vu le sigle Sernam... et le wagon à bestiaux....je me suis dit çà ne date pas d aujourd'hui... à la fin je vois 89 c était mon 1er emploi de vacances justement au sernam
Ok pour la nostalgie mais il y a pas mal de non sens dans ce film. Notamment la vérification des robinets d’arrêts CG alors qu'une continuité a été faite, et en dernière partie l'essai de raccordement donné satisfaisant alors que c'est impossible vu que les robinets CG aprés la locomotive de tête étaient fermés.
Il peut y avoir une fuite d'air importante au raccordement des deux demi-accouplements,à cause d'un joint endommagé.Celà s'entend en principe quand tu passes devant,donc pas besoin de regarder.
Très intéressant merci et bravo a tous vos mecaniens pour leurs travaux souvent ignorer du grand public
Une belle leçon de formation . Bravo à ce chauffeur patient et courageux.
Il a juste fait sont boulot, rien de plus.
@@francoisliot50 Ta gueule
@@planetskills6965 c'est quoi ton problème, tu bosse a la SNCF?
Ce n'est pas un chauffeur. On n'est plus au temps de la vapeur. Il n'y a plus rien à chauffer. Ce sont des locomotives éléctriques.
Oui c'est vrai? Merci.
Merci du partage! Stéph.
Superbe reportage . Si vous avez d'autres vidéos je suis preneur
C'est en tout cas un très beau témoignage des "trains d'avant" : tout à changé : le matériel moteur (à part les 7200 en fin de vie), les wagons, l'allure des cheminots : blouse et bleu de travail) , les voyageurs tout simplement : pas de portable ni de tablette...
Assez stressant je pense cette situation, gérer tout seul en sachant que la ligne est bloquée, encore là il n'y avait pas beaucoup de wagons. C'est vraiment fastidieux, et j'imagine de nuit, sous la pluie...
Ce film avait été réalisé après l'accident de la gare de Lyon, c'est le un peu le dernier scenario expliqué qui s'était produit : des wagons sont isolés et le conducteur l'ignore ?
Oui, c'est tout à fait ça pour la catastrophe en gare de Lyon. Ils ont fait cette vidéo pour que cette catastrophe ne se reproduise plus. Avec cette fameuse "double assurance".
Super intéressant ces vidéos, cela nous fait découvrir le métier sur des points de vue différent..
Beau reportage par contre musique de font trop forte ce qui gâche les commentaires
Souvenir souvenir ! à vous faire regretter la retraite à 50 ans et 37,5 ans de cotisation !!!!!
Et moi qui croyais qu'ils dormaient tranquillement dans leur cabine! Non, je rigole. Très bien fait ce film. Combien de personnes ou de matériels sauvés grâce au coup de pied judicieux du mécanicien? On ne le saura jamais mais surtout n'arrêtez pas de faire votre travail dans l'ombre, sérieusement, nos vies et peut-être la mienne en dépendent, donc merci.
Bonjour usted premiere mecanicien.ɓravo pour sa concience professionnelle tres forts blocage la rame (visiteurs il na fait son travail cette arret accidentelila freine sa rame avec sabot et frein avis du locomotive 🚂 chapot pour ce mécanicien choukrane
Avec la musique de JM JARRE 👍
Ont appelle sa une boîte chaude
La musique sur ces vidéos, c'est insupportable. Impossible de se concentrer sur la formation.
Il n'a pas d'AICR ce conducteur? Le problème est plus compliqué lorsque la purge manuelle du véhicule serré ne donne rien...Il n'y a plus qu'à isoler le wagon défectueux,en respectant la règlementation sur le sujet (sa position dans la rame notamment).
Merci pour cette vidéo.
Par contre pour le dernier cas d'incident présenté un truc me parait bizarre. L'explication n'est pas complète.
Si je résume l'agent formation oublie d'ouvrir les robinets d'arrêts CG entre les deux locs lors de l'attelage pour former une UM. L'adjonction de la loc de tête ayant engagé les aiguilles, il faut refouler un peu. Evidemment, avec les robinets d'arrêts CG fermés, impossible de desserrer les freins sur tout ce qui est après la première loc. Pensant à une surcharge (un peu gros quand même) ils décident alors de purger les distributeurs de tous les véhicules. Bon ça je ne dit rien, car même si ça parait gros, qui n'a jamais fait d'erreur en s'embarquant dans le mauvais chemin de pensée. Du coup forcément après ils peuvent refouler sans soucis et arrivent à s'arrêter. Probablement qu'ils l'ont fait à très très faible vitesse et que le frein direct de la loc de tête à suffit, peut-être aidé par un peu de profil. Ok jusque là pour moi l'incident aurait dû encore être évité.
Mais c'est après qu'il manque un truc dans les explications. Vers 31:22 on nous dit qu'un essai de raccordement a été fait et donné bon. Sauf que normalement un essai de raccordement demande de vérifier le serrage et le desserrage du premier véhicule freiné après le point de raccordement, ici entre les deux locs. Sauf que si les robinets étaient bien fermés et qu'ils venaient de tout purger, il était impossible de faire serrer les freins de ce véhicule. Donc comment l'essai de raccordement a t'il pu être bon? Même dans l'hypothèse où après avoir purgé toute la rame, ils se rendent finalement compte du problème des robinets et qu'ils les ouvrent, le conducteur sait parfaitement qu'après une purge il faut du temps pour réalimenter la CG et réarmer les distributeurs. D'autant que l'essai de raccordement demande de mettre la surcharge qui justement met elle aussi du temps à s'établir. Un conducteur de l'époque qui ne savait pas ça me parait impossible.
En conclusion pour moi, soit l'essai de raccordement n'a jamais été fait malgré ce qui a été dit, soit il y a eu un autre problème qui n'est pas mentionné.
Salut vakane, ça fait longtemps ;-)
En effet ta remarque est correcte.
@@realcab6625 Salut. Oui ça fait longtemps. ;) J'espère que tout va bien pour toi.
Sinon on peut même ajouter une nouvelle erreur certaine au cas avec deux BB 16500. En 1989 c'était déjà obligatoire de faire une VFF après avoir purgé des freins. Donc c'est pas juste un raccordement qu'ils auraient du faire. VFF plus raccordement, autant partir sur un complet.
@@vakane Yes ça va, j'ai quitté SNCF un an pour faire un road-trip et là je suis rentré dans une boite qui me loue a SNCF en interim, du coup je bouge partout.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi !!!
Qu'il arrête le train au frein direct pour dégager le garage franc en refoulant à très faible vitesse ! Admettons !
Qu'ils oublient la VFF ? Admettons ! (La VFF avait été imposée après l'accident de la gare de Lyon, soit seulement 6 mois avant cette vidéo)
Mais que l'essai de raccordement soit bon, c'est juste pas possible avec les robinets d'arrêt CG fermés entre les deux locs !!!
Sinon, le contenu de la vidéo est loin d'être à 100% périmé car beaucoup de choses évoquées dans cette vidéo, notamment sur le 1er incident, sont encore d'actualité aujourd'hui...
Extra !!!!
video sorti apres l accident de la gare de lyon
Salut à tous est-ce que la BB 7204 roule toujours en 2023?
Oui, chez TER Centre Val de Loire.
@@robertchasseur6535 Nez Cassés forever 😁✊️
c'est pas périmé à 100 % y'a des parties de procédures qui sont encore bonnes 🤷♂️
Par contre ouvrir une CG sans silencieux ça doit éclater les oreilles 🤣
J'indique Périmé pour ne pas présenter de procédures qui seraient tenues comme valable.
On a ouvert des CG sans silencieux pendant des années, et de mon côté, je n'ai jamais été dans le bruit, car au départ je faisais la vidange sans ouvrir complètement le robinet. Le débit étant restreint, le bruit diminuait de beaucoup.
Arrivé sur la fin de la vidange, j'ouvrais entièrement le robinet pour laisser échapper rapidement ce qui restait d'air et obtenir l'assurance qu'elle soit complète.
Bravo le savoir faire français . Vive la SNCF. Nous sommes les meilleurs du monde. Vive le beaujolais nouveau et les grévistes !!.
Savor faire français ne va jamais au Japon tu va pleuré là-bas sa sa existe pas pour 1 minutes de retard il rembourse tous le trajet sens condition et il ouvre une enquête pour pas que sa recommence 🤣 a quand le a concurrence c'est fils de pute vont pleurer et vont pointer pôle emplois 😒
C'est hyper drôle ça Henri
@@quentindeslandes7171 il a raisons dit moi 1 année ou il on pas fait grève biensure tu esclue les années ou il y avais le confinement covide
@@killian01200 tout le monde au même niveau en vrai nan?
@@quentindeslandes7171 OK boulanger électricien plombier magasinier avocat médecin militaire ....... Il sont en grève toute les années ??? Non 1 fois toute les 5 ans et encor celement les entreprises ou il sont tros payer avec beaucoup aventage style gaz transport (sncf ratp) électricité oui il sont plus payer que le smic et souvent des réduction à vie avec des aventage ou prime les Gisèle 67 ans femme de ménage depuis c'est 16 ans peux pas ce payer un retraite qui a jamais toucher plus que le smic elle est en général pas en grève par ce quel travail pour survivre ou alor les sois merde de cgt tous des branleur incompétent pas foutus de faire du bon travail ducoup il vont à la cgt pour être intouchable et invirable sous risque de finir au prud'hommes (expérience personnelles avec beaucoup de personne qui étais à la cgt ou leur marie) qui foutais rien de la journée saufe du téléphone quand il y avais quelques choses qui le déplaît c'est tous par mail avec un destinataire en plus pour constater aubliger de virer des personne compétente pour sauver l'entreprise qui coule par des incompétent qui sont intouchable la cgt sont juste des incompétent qui leur buté être payer plus en foutent rien il sont près a plomber l'économie de la france pour avoir plus argent argebt que on a pas par ce qu'il coule cette argent avec leur grève cherche l'erreur
Le reportage est intéressant mais avec cette maudite musique on ne comprend pas les explications . Comme dans beaucoup de reportages rien ne justifie une musique , toujours trop forte .
Je pense pareil
Mon père conduisait en bleu de travail...lui c était les 15000 ...ça se ressemble.... maintenant on voit les vontroleurs à la gare de l Est ils ne sont pas toujours en tenue...j en ai vu un les cheveux longs et pas rase.... ils dont quand même l image de la société... et quand on les voit à plusieurs assis... ce n edt pas d une distinction extrême
Je me demandais de quand datait les images... quand j'ai vu le sigle Sernam... et le wagon à bestiaux....je me suis dit çà ne date pas d aujourd'hui... à la fin je vois 89 c était mon 1er emploi de vacances justement au sernam
Ok pour la nostalgie mais il y a pas mal de non sens dans ce film. Notamment la vérification des robinets d’arrêts CG alors qu'une continuité a été faite, et en dernière partie l'essai de raccordement donné satisfaisant alors que c'est impossible vu que les robinets CG aprés la locomotive de tête étaient fermés.
Il peut y avoir une fuite d'air importante au raccordement des deux demi-accouplements,à cause d'un joint endommagé.Celà s'entend en principe quand tu passes devant,donc pas besoin de regarder.
J'aime bien les pornos vintage mais j'ai rien compris à l'histoire..
Musique insupportable. J'abandonne.