Absolument magistral. Vraiment de la belle ouvrage que le travail de ces ouvriers hautement qualifiés. MERCI d'avoir retrouvé ce film et de l'avoir mis à la disposition de tous.
super doc, il faut imaginer les calculs, les plans de conceptions sans ordinateurs, sans machines 3D, sans calculatrices c'est presque impossible de retrouvé des français aussi qualifié de nos jours
Aussi fascinant et aussi divinement précis que la fabrication d'une montre . Un chef-d'oeuvre qui relativise le concept de "progrès". Et c'est tellement beau à voir !
Intéressant , captivant . Très bon reportage ! La musique va bien avec ! Et l orateur sans baffouiller et il connaît bien la technique de l epoque ! Super !
Incredible documentary on what complexity, diversity, skill, and hazards are/were involved in manufacturing of a state of the art steam locomotive when that was the predominant source of power for trains! Merci for making this available! How many people today realize the amazing history of technology?
L'amiante qui habille les machines, les gars avec quasiment en permanence la cigarette au bec... On est trés loin de nos normes de santé actuels. Respect à tous ces travailleurs !
Formidable travail effectué à l'époque, je ne pense pas à l'heure actuelle avec les machines modernes de reconstruire une locomotive vapeur dans les règles de l'art
C'est cela le savoir-faire ! Arts et métiers , théorie et pratique . . . bref, tout l'inverse d' aujour'hui ! Où sont nos usines ? Très beau reportage !
Avec ce reportage, c'est là que l'on voit le savoir-faire français (de l'époque) et la maîtrise technologique dans la construction de ces belles locomotives de légende ! Merci pour ce partage. Bonne continuation. Cordialement.
L’homme fait des choses extraordinaires et incroyables mais arrive à trouver le temps de se faire la guerre. Reportage magnifique qui nous fait découvrir des choses insoupçonnées.
Jacques Brice...et pourquoi rien ne va plus aujourd'hui...le savoir et la conscience professionnelle a presque disparu...le peu qui reste c'est ceux qui l'ont encore
Quel savoir-faire à cette époque ! Les ouvriers étaient des ajusteurs, des tourneurs-fraiseurs, des forgerons ; qui travaillaient selon les plans d'ingénieurs et de dessinateurs industriels. Tous ces métiers ont disparus, de nos jours. "L'homme", de nos jours ; serait-il encore capable de réaliser de tels travaux ? J'en doute fort.
Un ingénieur de cette époque c'était un sacré savoir et de connaissances dans divers domaine d'activité, ainsi que tous les ouvriers, avec une rigueur et une fierté du travail Bien réaliser, dans les régles de l'art ,
Ingénierie et courage.... Quand le savoir-faire Français était à l'ordre.... Une époque révolue ! Hélas ! Merci pour cette diffusion... Je garde espoir qu'on revienne au premier plan technique...
Que ces hommes avaient du courage et du savoir faire . Ils méritent le plus grand respect, ce qui n’a pas été fait , car je crois savoir que toutes les 141P sont passées par le chalumeau. Seul un bissel avant a été conservé , bien maigre souvenir.
Agent de sécurité j'ai travaillé sur ce site bon à une époque on ne fabriquait plus de locomotives. Toujours impressionné par ces bâtiments centenaires toujours présents
Super documentaire en grande musique sur ces magnifiques locomotives à vapeur. Quel beau travail... je ne peux m'empêcher de verser une petit larme à l'évocation de "l'amour du travail bien fait" par les anciens. J'adore aussi "la crapaudine centrale" en 37:10 :) Merci de supprimer les commentaires méprisables de jenniferbui1010
Mon grand-père était chef de gare (Don-Sainghin) et nous habitions place de la gare. De la fenêtre de ma chambre je voyais les locos faire de l'eau. J'ai toujours adoré la vapeur.
Trop jeune pour avoir connu la traction vapeur ( millésime 1977) j'ai plus connu la traction diesel (dans toutes ses formes diesel mécanique hydraulique électrique ) j'adore le bruit de ces gros moteurs dont chaque cylindre cube autant qu'un gros V8 américain !
Hello quand j'étais enfant mon père conduisait des machines à vapeur. J'ai eu la grande joie de faire 《un tour》sur ce monstre de métal qui crachait le feu quand ils vidaient les cendres rougeoyantes et fumantes.J'ai été témoin de la destruction des machines qui haletantent sous les coups de chalumeau. Mon pauvre père est décédé sur son diesel électrique. Enfant j'étais pupille S.N.C.F
Hey kids , dont do drugs and then watch this. Its so enthralling. You might get addicted to ....trains !! I am. Im a trainspotter here in MAINE USA Thanks for this video. Loved it.
Clope au bec, pas étonnant que dans cette atmosphère de vulcain, l’espérance de vie ne dépassait pas l’âge de départ en retraite. Beau reportage avec le ton triomphal de l’époque.
Sirius 09 ...ne croyez pas çà ! Il y a des gens qui travaillaient très dur et qui vivaient jusqu'à 90 ans .... c'est la MOYENNE qui est donnée...par exemple au moment des guerres tant de jeunes de 20 ans disparaissaient.... çà fait baisser la MOYENNE... d'ailleurs vous citez 1952....cette génération justement il y a encore beaucoup de personnes de plus de 90 ans donc même en ayant connu la guerre et la dureté de la vie, la moyenne d'âge de cette génération est élevée
Très belle vidéo sur la fabrication d'une locomotive avec l'amour et le respect du travail bien fait comme ceux qui ont œuvrés sur la construction et l'entretien des lignes ferroviaires; je ne trouve maintenant que très peu de personnes qui œuvrent dans cette direction car aujourd'hui c'est ramasser un maximum d'argent dans un minimum de temps et cela se ressent sur la qualité; dommage ....
A quelle époque ou la France avait encore une renommée Merci messieurs VGE , miteux dit l’escroc,Chirac, Zarco,et bien sûr le comique dit le normal, pas mieux aujourd’hui avec Manu pour avoir détruit ce beau pays 🙄👍 Et en plus ils sont grassement payés pour ça ☹️ Manu sera à la retraite en 2027 , même pas 50 ans ,et il vas nous coûter un million € par ans 😦
Excellent reportage. Ces machines ont été commencées pendant la guerre, dans des conditions difficiles. Inspirées des 141 C, D, E et F du PLM, avec beaucoup d'améliorations grâce à André Chapelon! 315 exemplaires; aucune survivante malheureusement
A brilliant documentary even though I don't understand French. I am amazed that the SCNF produced steam locomotives after the war as the French was so committed to electrification both at 1500DC and then developed 25 KV AC which is now the world standard. When it comes to railways the French are the best.
La 141P, une des dernières locomotive à vapeur française, avec par exemple sa grande cousine la 241P ! Heureusement, les décideurs de l' époque ont bien pris soin de préserver pour la postérité un exemplaire de 141P, soigneusement restauré et mis en valeur à la Cite du Train à Mulhouse. De même pour des locomotives emblématique de nos réseaux, telle la 230K.. Ce qui est aussi à noter, c' est le bon sens historique des conservateurs du Musée, qui ont su aussi garder une 150X et une 230F, pour rappeler l' Histoire. Il eut été fort dommage de se priver de tels témoins ; merci et félicitations à nos conservateurs d' alors !
Grande époque où l'on croyait encore à l'industrie dans notre pays ! À montrer à nos dirigeants .... enfin à ceux qui peuvent comprendre ces images parce qu'on enseigne pas çà à Science Po ou à l'ENA ! Seul reproche: Personne ne portait de gants en manipulant ces pièces et tôles métalliques.
Lorsqu'on regarde toutes ces infrastructures, l'appareil industriel n'a pas été trop endommagé par la guerre.A l'époque il y avait bien plus de sérieux qu'aujourd'hui
Pour concevoir une machine de cette envergure et de cette précision, les ingénieurs ont dû accomplir un énorme travail de quoi s'arracher les cheveux !
@@patricknataf5267 Je pense que les ouvriers étaient fiers de construire de belles machines, malgré leurs conditions de travail difficiles. Quant aux ingénieurs, il n'avait aucune informatique pour les aider.
Je suis émerveillé par ce film, quelle merveille que cette locomotive, quelle complexité technique. Mais quel effroi de voir les ouvriers travailler sur des tours sans protection pour les yeux alors qu'ils pouvaient se prendre les copeaux. Sans parler des forgerons, etc. qui risquaient souvent l'accident avec des matériaux en fusion. Du coup je me demande, s'il n'aurait pas mieux valu que l'on continue à se déplacer à pied ou à cheval. Car quel prix à payer ! Et puis quand la locomotive roule. Le commentateur dit : "crachant avec joie ses premiers panaches". Mais en fait quelle fumée, quelle pollution ! Je ne veux pas dire qu'il faille revenir au temps des cavernes. Mais n'aurait-il pas mieux valu continuer à marcher tout simplement, ou à la rigueur se déplacer à vélo ?
Merci pour ce reportage. C'est un film de propagande mais vraiment magnifique. Je pense que la plupart des ouvriers étaient fier de ce qu'ils faisaient. Le forgeage des bielles par exemple est plus proche de l'artisanat que de l'industrie (à part les dimensions). Maintenant dans les bureaux d'études on est tellement loin de la réalité, je regrette cette époque que je n'ai pas connue (c'est peut être aussi pour ça que je la regrette)...
En 1952 j était pas né mais ça bossait nos aînés n étaient pas des bons a riens ils avaient la valeurs du travailles. Mon grand père me disait car il etait mécanicien c était pas faciles avec mon chauffeur mais ont aimaient nôtre locomotive professionnalisme et passion . Aujourd'hui la france est kapoute et dirigé par des zeros ont peu même faire kolantes peinard la tôle pour faires des tours de kartings gratosse a la racailles qu ont des fois sont des criminels reveillons enfin retrouvont nos vrais valeurs françaises.
Il aurait certainement fallu reflechir avant de revoter pour les pourris que les français ont elus depuis45 ans !! Maintenant,ca va être dur, et c'est surement pas avec les crevards de la "nue-epaisse " de melanchonov que ca va s'arranger !
Ce sont ces mêmes personnes que les trous du khul d'aujourd'hui qualifient dedaigneusement de vieux boomers ,qui auraient detruit la france en travaillant comme des "khons" a raison de 50 h par semaines. Ces mêmes trouducs qui sont juste bons a se lever a11h30 et pianoter a longueuer de journées sur leurs smartphones!! Que des "boomers" un peu plus jeunes leur ont construits !! Le pays est mort !!! C'est fini !
@@christianf8347 jsuis tout a fait d accord avec ont avait aux élections d avoir un monsieur qui a tout dit de la situation actuelle mais les cons ont faient en sortent de nous fairent passés pour des fachistes mais bordel regardé ou nous en sommes la france est anéantie . Le multiracial est l annéantissement et la fin d une nation. Vous le voyez et l entendez tout les jours .
Faut pas exagérer, on a toujours de très belles industries dans les domaines de pointe, notamment l'aéronautique (je viens d'être mis à la retraîte mais j'y ai travaillé durant 40 ans!) , même s'il est vrai qu'il y a eu une certaine perte de savoir faire en industrie lourde...
Superbe ... mais aussi le chant du cygne d'une époque et d'une technologie. Avec un siècle et demie de savoir faire à cette époque, un pays à reconstruire, de tels chiffres et de telles masses, mises en œuvre avec des technologies souvent rudimentaires, on ne peut être que fasciné par ces réalisations. Certaines machines vapeur sont restées une centaine d'années en service. Certes, une pollution inimaginable, une absence presque totale de sécurité pour les travailleurs, de faibles rendements, mais conçues et entretenues avec le meilleur soin possible. Peut-être un exemple, involontaire, de ce que devra être "la technologie pensée pour l'écologie" : elle devra être durable, non pas dans le sens où elle doit utiliser des matériaux facilement disponibles sur le long terme, et/ou économe en matériaux de manière générale, mais dans le sens où elle devra rester utilisable sur le long terme et en aucun cas jetable. Cette époque (1950), où l'on construisait "pour l'avenir" me fascine. Typiquement, ces 141P auraient probablement pu rester en service 40 ou 50 ans. Au moins, quelqu'un a pensé à produire ce film - pour la postérité ? Wikipédia m'apprend que cette série a été produite en France à 318 exemplaires de 1942 à 1952, la dernière a été retirée du service en 1969. Ont été préférées les presque 1400 machines Américaines, 141R, produites entre 1945 et 1947, et fonctionnant principalement au fioul lourd. ==> C'est donc la fin de la production des machines à vapeur fonctionnant au charbon qui est présentée dans ce film. Je n'ai pas trouvé de détail sur le dernier type de machine à vapeur fonctionnant au charbon et produit en France, possiblement 141P ?
A l époques ça bossait dure faire une locomotive a vapeur c était des vrais humains qui aimaient le belle ouvrage pas comme aujourd'hui ou tout le monde veut rien glandé.
Il avait appris à travailler. Aujourd'hui nous honorons des personnes pour des salaires de planqués, bien à l'abri. C'est comme ça que l'on a détruit notre pays.
@@gandalf44190 le petit turc qui s'occupait tout seul des parterres de fleurs à l'entrée du village, qui venait avec sa modeste camionnette, il a été remplacé par 3, voir parfois 6 personnes, 3 véhicules flambant neuves des communautés de communes, sans compter un directeur technique, les nombreuses assistantes, dont je ne voudrais pas connaître les salaires... tellement ils sont indécents . Quand le petit turc s'en occupait les parterres étaient magnifiques, ils sont maintenant ridicules. Cela porte un nom : la féodalité. Avant la révolution c'était les curées. Les curées ont été remplacé par les communautés de communes. Il suffit de voir le train de vie du sénat pour en avoir la mesure... Bien une démocratie cela commence au niveau local et au niveau local vous n'avez le droit que de vous traire...
@@gandalf44190 Oh, je pense qu'il y en a qui travaillent beaucoup, beaucoup pour les autres... et souvent pour pas grand chose. Là est l'injustice... C'est du moins mon opinion. Mais enfin !
Quels gauchos? C'est le capitalisme financier qui a détruit tout ce savoir faire, pas les gauchos (qui travaillaient sur les chaînes de montage, d'ailleurs...)
@@countryboyfr Vous avez raison, j'ai connu ça à l'époque, la gauche, les syndicats, cela signifiait quelque chose pour le monde ouvrier, je travaillais en usine dans les années 80 et j'ai fait des grèves à St Etienne. Je voulais parler de la fausse gauche, celle des Miterrand (pour lequel j'avais voté), Jospin..etc et des bobos parisiens qui ont fait accepter aux ouvriers la déconstruction de notre tissus industriel car la droite aurait échoué. La gauche, la droite, tout cela n'a été qu'une grande manipulation orchestrée par la clique qui gouverne ce monde pour leur enrichissement personnel et l'on amené là où il en est : la gabegie. Amitiés 🙏
Non, il s'agit bien de cristaux au sens de domaines métalliques au sein de la matière et non pas encore à l'échelle de l'atome, ne vous inquiétez pas, les journalistes de l'époque étaient scientifiquement très compétents et sans l'aide d'internet.
Ahhh ce commentaire et cette musique... effrayant. Le texte mélange les termes techniques et des banalités. Un texte de journaliste, quoi, comme de nos jours. Ceux qui connaissent l'usinage, la mécanique, la fonderie, etc me comprendront. En tous cas, quel beau boulot réalisé à l'époque sans commande numérique. Bravo. Mon papa faisait partie de ces compagnons plein d'expérience.
Non; c'est de la propagande SNCF millésime 1952 ni plus ni moins. "De nos jours" et "il y a 70 ans" c'est quand même un peu différent selon moi. Cela n'enlève rien à votre commentaire; vu que le gloubi-boulga pour des sujets un peu techniques n'est pas une invention récente :-) ou :-( c'est selon !!!
@@PierreClause Sans doute, Pierre. Et il est vrai que, dès qu'un reportage traite d'un sujet que l'on maîtrise, on peut y découvrir des erreurs énormes, qui passent tranquille auprès du candid.
La précision technique des commentaires et la synchronisation avec les images n'ont rien à envier à nos réalisations si informatisées. La pollution par la combustion du charbon a bien sali nos campagnes et villes mais c'était une époque formidable pour qui voulait travailler à grande échelle. On croit que tout peut se réaliser en tapant sur un clavier, à condition de piloter des esclaves dans les pays à faible coût salarial qui feront le dur travail ou avec nos esclaves énergétiques qui multiplient nos capacités. Ralentir tout ça pour vivre mieux va être bien compliqué surtout si on entre en conflit les uns avec les autres.
Il n'y a pas photo avant le courage et la volonté étaient présente ,maintenant c'est a celui qui en foutra le moins ..Fini la France d'autre foi ,maintenant nous pouvons l'appeler la France défigurée .C'est simple il n'y a plus d'apprentissage on pousse la jeunesse a rester a l'école pour ne rien apprendre ,on fabrique de vrais futurs feignants, on fait venir une main d'oeuvre étrangère non qualifier comment voulez-vous que nous devenions compétitif ,.malheureusement les bons éléments quittent le territoire ,dégouté de voir ce que devient notre belle nation et dans quelles mains elle se trouvent .
Excellent résumé d'une situation qui semble sans issue, SURTOUT avec les "gouvernants" actuels, et leurs Maîtres invisibles- ce sont ces derniers qui sont les plus destructeurs. Quant ils prennent parole, à travers leurs apologistes, c'est pour pleurer sur leur sort et jouer les victimes- d'une guerre qu'ils ont provoquée ET financée. L'état actuel des choses n'a strictement rien à voir avec ni le "hasard", ni le "progrès"- c'est une marche vers un avenir très sombre qui a été planifié depuis des siècles. On veut la mort de l'Occident et du peuple blanc. Point.
Tout un savoir oublie. Plus simple qu une centrale nucléaire. Plus les machines plus les hommes. Nous ne pouvons plus fabriquer de telles locomotives. Le temps passé ont ne revient pas en arrière.
Non la SNCF a interdiction dans ses statuts de construire son matériel roulant, mais paradoxalement peut y apporter des modifications très profondes. Pour ce qui est de cette entreprise, il s'agit de la "Compagnie de Construction des Batignolles", qui lorsqu'elle sera racheté par la société SPIE donnera son nom au groupe SPIE-BATIGNOLLES connu parmi les leaders du BTP.
Où sont passés notre industrie et notre savoir faire ? Ah ben non, c'est vrai, bosser à l'usine c'est pas assez bien pour les français. Vaut mieux toucher le RSA......
Si les jeunes ne travaillent plus à l’usine, c’est parce que dans des bureaux, une bande de boomers a estimé que si un pakistanais pouvait faire le même boulot pour moins cher, alors l’ouvrier français devait se soumettre ou voir son usine se faire délocaliser. Toujours facile de jouer les moralisateurs.
Superbe documentaire de 70 ans moi qui suis Fan d'aviation ,j'adore ce film Merci Trains TV pour cette page d'histoire récente !
Absolument magistral. Vraiment de la belle ouvrage que le travail de ces ouvriers hautement qualifiés. MERCI d'avoir retrouvé ce film et de l'avoir mis à la disposition de tous.
C'est passionnant, car expliqué dans les détails ; ce qu'on ne voit pratiquement plus à la TV maintenant !! Grand merci.
super doc, il faut imaginer les calculs, les plans de conceptions sans ordinateurs, sans machines 3D, sans calculatrices c'est presque impossible de retrouvé des français aussi qualifié de nos jours
Très intéressant ce documentaire, j'ai beaucoup apprécié, c'était la grande époque industriel de la France
Aussi fascinant et aussi divinement précis que la fabrication d'une montre . Un chef-d'oeuvre qui relativise le concept de "progrès". Et c'est tellement beau à voir !
N'est-ce pas cher ami? L'infiniment grand qui ressemble à l'infiniment petit. La beauté dans la précision, qui n'est qu'une sort de Quête de l'Absolu.
Je suis admiratif en découvrant la technologie industrielle de l'époque. Reportage génial.
Il était une fois la fierté nationale !
Impressionnantes technicité et précision.
Intéressant , captivant . Très bon reportage ! La musique va bien avec ! Et l orateur sans baffouiller et il connaît bien la technique de l epoque ! Super !
Incredible documentary on what complexity, diversity, skill, and hazards are/were involved in manufacturing of a state of the art steam locomotive when that was the predominant source of power for trains!
Merci for making this available!
How many people today realize the amazing history of technology?
Très très intéressant et quel boulot! On ne ménageait pas sa peine à cette époque.
Bravo et honneur à nos anciens
ces hommes avaient des couilles a cette epoque , et le boulot ne leur faisait pas peur avec des conditions plus que difficiles ! Respect !
Faut dire qu'il y avait pas le RSA pas de congés payés pas d'assedic 🤣🤣🤣🤣🤣
@Alexi c'est toi qui est a la masse !
@Alexi tu pues , va tripoter les gamins de ton quartier
L'amiante qui habille les machines, les gars avec quasiment en permanence la cigarette au bec... On est trés loin de nos normes de santé actuels. Respect à tous ces travailleurs !
Formidable travail effectué à l'époque, je ne pense pas à l'heure actuelle avec les machines modernes de reconstruire une locomotive vapeur dans les règles de l'art
C'est cela le savoir-faire ! Arts et métiers , théorie et pratique . . . bref, tout l'inverse d' aujour'hui ! Où sont nos usines ? Très beau reportage !
Avec ce reportage, c'est là que l'on voit le savoir-faire français (de l'époque) et la maîtrise technologique dans la construction de ces belles locomotives de légende !
Merci pour ce partage.
Bonne continuation. Cordialement.
L’homme fait des choses extraordinaires et incroyables mais arrive à trouver le temps de se faire la guerre. Reportage magnifique qui nous fait découvrir des choses insoupçonnées.
1.ta gueule
2. Ca arrive souvent grace a la guerre
Magnifique documentaire . Un grand coup de chapeau à tous ces ouvriers consciencieux dans leur travail ô combien difficile
Jacques Brice...et pourquoi rien ne va plus aujourd'hui...le savoir et la conscience professionnelle a presque disparu...le peu qui reste c'est ceux qui l'ont encore
A l'époque les gens bosser dur !
Quel savoir-faire à cette époque !
Les ouvriers étaient des ajusteurs, des tourneurs-fraiseurs, des forgerons ; qui travaillaient selon les plans d'ingénieurs et de dessinateurs industriels.
Tous ces métiers ont disparus, de nos jours.
"L'homme", de nos jours ; serait-il encore capable de réaliser de tels travaux ?
J'en doute fort.
Un ingénieur de cette époque c'était un sacré savoir et de connaissances dans divers domaine d'activité, ainsi que tous les ouvriers, avec une rigueur et une fierté du travail Bien réaliser, dans les régles de l'art ,
En Chine oui, ils continuent à tout fabriquer. La Chine est devenue l'usine du monde.
A l'écoute on sent la volonté de Construire la Nation, et on sent aussi la fierté d'avoir une industrie.
Fierté et volonté deux qualités qui manquent dans la France d’aujourd’hui
Ingénierie et courage....
Quand le savoir-faire Français était à l'ordre.... Une époque révolue ! Hélas !
Merci pour cette diffusion... Je garde espoir qu'on revienne au premier plan technique...
une euvre d art du travail d ingénierie je suis passionnée
de la métrise des métaux
Ça montre qu’avant les gens étaient capables de comprendre un langage technique.. et que maintenant on nous parle comme à des abrutis..
Que ces hommes avaient du courage et du savoir faire . Ils méritent le plus grand respect, ce qui n’a pas été fait , car je crois savoir que toutes les 141P sont passées par le chalumeau. Seul un bissel avant a été conservé , bien maigre souvenir.
Bonjour et merci pour ce passé laborieux mais prospère de nos anciens.
Agent de sécurité j'ai travaillé sur ce site bon à une époque on ne fabriquait plus de locomotives. Toujours impressionné par ces bâtiments centenaires toujours présents
A l’époque la France était fière d'elle...
Et elle avait de quoi l'être
Very nice & rare film footage of a bygone era. Thanx for the upload.
Très intéressant. Merci pour le partage.
Super documentaire en grande musique sur ces magnifiques locomotives à vapeur. Quel beau travail... je ne peux m'empêcher de verser une petit larme à l'évocation de "l'amour du travail bien fait" par les anciens. J'adore aussi "la crapaudine centrale" en 37:10 :)
Merci de supprimer les commentaires méprisables de jenniferbui1010
Mon grand-père était chef de gare (Don-Sainghin) et nous habitions place de la gare. De la fenêtre de ma chambre je voyais les locos faire de l'eau. J'ai toujours adoré la vapeur.
Trop jeune pour avoir connu la traction vapeur ( millésime 1977) j'ai plus connu la traction diesel (dans toutes ses formes diesel mécanique hydraulique électrique ) j'adore le bruit de ces gros moteurs dont chaque cylindre cube autant qu'un gros V8 américain !
Hello quand j'étais enfant mon père conduisait des machines à vapeur. J'ai eu la grande joie de faire 《un tour》sur ce monstre de métal qui crachait le feu quand ils vidaient les cendres rougeoyantes et fumantes.J'ai été témoin de la destruction des machines qui haletantent sous les coups de chalumeau. Mon pauvre père est décédé sur son diesel électrique. Enfant j'étais pupille S.N.C.F
Hey kids , dont do drugs and then watch this. Its so enthralling.
You might get addicted to ....trains !! I am. Im a trainspotter here in MAINE USA
Thanks for this video. Loved it.
Clope au bec, pas étonnant que dans cette atmosphère de vulcain, l’espérance de vie ne dépassait pas l’âge de départ en retraite. Beau reportage avec le ton triomphal de l’époque.
Ne pas oublier les panneaux d'amiante!
Sirius 09 ...ne croyez pas çà ! Il y a des gens qui travaillaient très dur et qui vivaient jusqu'à 90 ans .... c'est la MOYENNE qui est donnée...par exemple au moment des guerres tant de jeunes de 20 ans disparaissaient.... çà fait baisser la MOYENNE... d'ailleurs vous citez 1952....cette génération justement il y a encore beaucoup de personnes de plus de 90 ans donc même en ayant connu la guerre et la dureté de la vie, la moyenne d'âge de cette génération est élevée
Il n'y a pas si longtemps beaucoup travaillaient encore comme cela dans la métallurgie et ailleur
@@claudiaclaudie2266 ???
@@lambertax vous ne savez pas lire ?
Quel beau travail ...
Très belle vidéo sur la fabrication d'une locomotive avec l'amour et le respect du travail bien fait comme ceux qui ont œuvrés sur la construction et l'entretien des lignes ferroviaires; je ne trouve maintenant que très peu de personnes qui œuvrent dans cette direction car aujourd'hui c'est ramasser un maximum d'argent dans un minimum de temps et cela se ressent sur la qualité; dommage ....
Quel savoir-faire .. en plus on apprends plein de noms techniques .. (j’aime bien le mandrinage) très bien
Tout simplement magnifique
Magnifique reportage....
Très beau reportage comme on n’en fait plus 👍
A quelle époque ou la France avait encore une renommée
Merci messieurs VGE , miteux dit l’escroc,Chirac, Zarco,et bien sûr le comique dit le normal, pas mieux aujourd’hui avec Manu pour avoir détruit ce beau pays 🙄👍
Et en plus ils sont grassement payés pour ça ☹️
Manu sera à la retraite en 2027 , même pas 50 ans ,et il vas nous coûter un million € par ans 😦
Il faut pas oublier que c'est les français qui l'ont réélu les français sont responsables de la décadence et de l'effondrement de leurs pays
@@lecacadu3274 c’est très juste , et ont dit souvent Français Moyen presque un pléonasme 😉
2 millions ...
Excellent reportage. Ces machines ont été commencées pendant la guerre, dans des conditions difficiles. Inspirées des 141 C, D, E et F du PLM, avec beaucoup d'améliorations grâce à André Chapelon! 315 exemplaires; aucune survivante malheureusement
Impressionnant !
A brilliant documentary even though I don't understand French.
I am amazed that the SCNF produced steam locomotives after the war as the French was so committed to electrification both at 1500DC and then developed 25 KV AC which is now the world standard.
When it comes to railways the French are the best.
One picture worth a thousand words.... One train video worth .... priceless.
AAAH ces merveilleuses "Loco" qui gamin m'emmenaient en vacances ! Aujourd'hui on construit des navires gigantesques pour les "croisières"
Titanic glou glou!
La 141P, une des dernières locomotive à vapeur française, avec par exemple sa grande cousine la 241P ! Heureusement, les décideurs de l' époque ont bien pris soin de préserver pour la postérité un exemplaire de 141P, soigneusement restauré et mis en valeur à la Cite du Train à Mulhouse. De même pour des locomotives emblématique de nos réseaux, telle la 230K.. Ce qui est aussi à noter, c' est le bon sens historique des conservateurs du Musée, qui ont su aussi garder une 150X et une 230F, pour rappeler l' Histoire. Il eut été fort dommage de se priver de tels témoins ; merci et félicitations à nos conservateurs d' alors !
Non, malheureusement, aucune 141P n'a été sauvegardée. Vous parlez peut-être de la 241P de Mulhouse.
@@xavier9147 idem pour les 230K, il n'en reste aucune...
Très belles mécaniques avec des savoirs faire.
Grande époque où l'on croyait encore à l'industrie dans notre pays !
À montrer à nos dirigeants .... enfin à ceux qui peuvent comprendre ces images parce qu'on enseigne pas çà à Science Po ou à l'ENA !
Seul reproche: Personne ne portait de gants en manipulant ces pièces et tôles métalliques.
en même temps ni science PO ni l'ENA ne sont des écoles d'ingénieur ayant quoi que ce soit à voir avec l'industrie.
Merci beaucoup
super intéressant! c'était hier....pas si loin que ça!
Quels courageux ouvriers !!
C’est magnifique merci👏
Lorsqu'on regarde toutes ces infrastructures, l'appareil industriel n'a pas été trop endommagé par la guerre.A l'époque il y avait bien plus de sérieux qu'aujourd'hui
l'appareil industriel a justement été particulièrement endommagé, mais rapidement reconstruit!!!
PASSIONNANT ! Merci
Magnifique
Trait.beau.travail.bravo
Pour concevoir une machine de cette envergure et de cette précision, les ingénieurs ont dû accomplir un énorme travail de quoi s'arracher les cheveux !
Pas seulement les ingénieurs, mais aussi les ouvriers. De plus, il y a déjà plus de 100 ans que l'on construit des locomotives en France en 1952.
@@gauloisfurieux9770 Bien sûr, les images montraient bien les contraintes, les efforts et des conditions de travail pénibles.Furieux ?
@@patricknataf5267 Je pense que les ouvriers étaient fiers de construire de belles machines, malgré leurs conditions de travail difficiles. Quant aux ingénieurs, il n'avait aucune informatique pour les aider.
Magnifique reportage, merci👍
Super reportage !
Jean Claude MICHEL est le narrateur - notre estimé acteur / acteur radio / doubleur .
Felicitaciones.Me gusto ver construir a pura mano esa maravilla
Je suis émerveillé par ce film, quelle merveille que cette locomotive, quelle complexité technique. Mais quel effroi de voir les ouvriers travailler sur des tours sans protection pour les yeux alors qu'ils pouvaient se prendre les copeaux. Sans parler des forgerons, etc. qui risquaient souvent l'accident avec des matériaux en fusion. Du coup je me demande, s'il n'aurait pas mieux valu que l'on continue à se déplacer à pied ou à cheval. Car quel prix à payer ! Et puis quand la locomotive roule. Le commentateur dit : "crachant avec joie ses premiers panaches". Mais en fait quelle fumée, quelle pollution ! Je ne veux pas dire qu'il faille revenir au temps des cavernes. Mais n'aurait-il pas mieux valu continuer à marcher tout simplement, ou à la rigueur se déplacer à vélo ?
Merci pour ce reportage. C'est un film de propagande mais vraiment magnifique. Je pense que la plupart des ouvriers étaient fier de ce qu'ils faisaient. Le forgeage des bielles par exemple est plus proche de l'artisanat que de l'industrie (à part les dimensions). Maintenant dans les bureaux d'études on est tellement loin de la réalité, je regrette cette époque que je n'ai pas connue (c'est peut être aussi pour ça que je la regrette)...
En 1952 j était pas né mais ça bossait nos aînés n étaient pas des bons a riens ils avaient la valeurs du travailles. Mon grand père me disait car il etait mécanicien c était pas faciles avec mon chauffeur mais ont aimaient nôtre locomotive professionnalisme et passion .
Aujourd'hui la france est kapoute et dirigé par des zeros ont peu même faire kolantes peinard la tôle pour faires des tours de kartings gratosse a la racailles qu ont des fois sont des criminels reveillons enfin retrouvont nos vrais valeurs françaises.
Bien vrai
Il aurait certainement fallu reflechir avant de revoter pour les pourris que les français ont elus depuis45 ans !! Maintenant,ca va être dur, et c'est surement pas avec les crevards de la "nue-epaisse " de melanchonov que ca va s'arranger !
Ce sont ces mêmes personnes que les trous du khul d'aujourd'hui qualifient dedaigneusement de vieux boomers ,qui auraient detruit la france en travaillant comme des "khons" a raison de 50 h par semaines. Ces mêmes trouducs qui sont juste bons a se lever a11h30 et pianoter a longueuer de journées sur leurs smartphones!! Que des "boomers" un peu plus jeunes leur ont construits !! Le pays est mort !!! C'est fini !
@@christianf8347 jsuis tout a fait d accord avec ont avait aux élections d avoir un monsieur qui a tout dit de la situation actuelle mais les cons ont faient en sortent de nous fairent passés pour des fachistes mais bordel regardé ou nous en sommes la france est anéantie . Le multiracial est l annéantissement et la fin d une nation. Vous le voyez et l entendez tout les jours .
Faut pas exagérer, on a toujours de très belles industries dans les domaines de pointe, notamment l'aéronautique (je viens d'être mis à la retraîte mais j'y ai travaillé durant 40 ans!) , même s'il est vrai qu'il y a eu une certaine perte de savoir faire en industrie lourde...
époque belle et bien finie...
Vive la sidérurgie vive la mécanique et la chaudronnerie
The French were excellent steam locomotive engineers.
Fascinant!
Ah 1952, une belle année.
Le seul pays que je connaisse où l'ouvrier continue à (très) bien travailler ET à être (très) bien payé est la Suisse...
on ne parlait pas encore des suites de l'amiante à l'époque. ...
Ah les matelas d'amiante calorifuge, toute une époque ahah
Dans 50 ans tu apprendras des choses sur les vaccins du COVID et tu feras le même commentaire...
@@goldorakrak8939 Je ne peux rien pour toi si tu ne comprends pas le second degré.
Superbe ... mais aussi le chant du cygne d'une époque et d'une technologie.
Avec un siècle et demie de savoir faire à cette époque, un pays à reconstruire, de tels chiffres et de telles masses, mises en œuvre avec des technologies souvent rudimentaires, on ne peut être que fasciné par ces réalisations. Certaines machines vapeur sont restées une centaine d'années en service. Certes, une pollution inimaginable, une absence presque totale de sécurité pour les travailleurs, de faibles rendements, mais conçues et entretenues avec le meilleur soin possible.
Peut-être un exemple, involontaire, de ce que devra être "la technologie pensée pour l'écologie" : elle devra être durable, non pas dans le sens où elle doit utiliser des matériaux facilement disponibles sur le long terme, et/ou économe en matériaux de manière générale, mais dans le sens où elle devra rester utilisable sur le long terme et en aucun cas jetable.
Cette époque (1950), où l'on construisait "pour l'avenir" me fascine. Typiquement, ces 141P auraient probablement pu rester en service 40 ou 50 ans.
Au moins, quelqu'un a pensé à produire ce film - pour la postérité ?
Wikipédia m'apprend que cette série a été produite en France à 318 exemplaires de 1942 à 1952, la dernière a été retirée du service en 1969. Ont été préférées les presque 1400 machines Américaines, 141R, produites entre 1945 et 1947, et fonctionnant principalement au fioul lourd.
==> C'est donc la fin de la production des machines à vapeur fonctionnant au charbon qui est présentée dans ce film. Je n'ai pas trouvé de détail sur le dernier type de machine à vapeur fonctionnant au charbon et produit en France, possiblement 141P ?
la traction a vapeur en france a été cloturée par des 140C de 1920, fonctionnant au charbon, en 73/74.
- A cette époque, le travail de méttalurgiste n'avait pas les garanties de sécurité absolue -
Puis, un jour on nous dit que la métallurgie n'avait plus d'avenir...
bravo au savoir français, aujourd'hui les usines ferment nos gouvernements l'ont souhaité😡
C'est bien vrai, de nos jours on préfère payer les gens à ne rien faire.
A l époques ça bossait dure
faire une locomotive a vapeur c était des vrais humains qui aimaient le belle ouvrage pas comme aujourd'hui ou tout le monde veut rien glandé.
Et en plus ils connaissaient l'orthographe et la grammaire !
@@xavier9147 ptit con BIEN COMPRI
En 1952, on construisait encore des locos vapeur...on avait du charbon mais pas assez de lignes électrifiées...
Superbe vidéo vive la vapeur
Il avait appris à travailler. Aujourd'hui nous honorons des personnes pour des salaires de planqués, bien à l'abri. C'est comme ça que l'on a détruit notre pays.
Tu t'inclus dans les planqués
@@gandalf44190 Certainement pas !
@@franck7422 🤣🤣🤣🤣.
Bien si tu l'est compare ton métier de la même époque tu fait partie des planqués.
@@gandalf44190 le petit turc qui s'occupait tout seul des parterres de fleurs à l'entrée du village, qui venait avec sa modeste camionnette, il a été remplacé par 3, voir parfois 6 personnes, 3 véhicules flambant neuves des communautés de communes, sans compter un directeur technique, les nombreuses assistantes, dont je ne voudrais pas connaître les salaires... tellement ils sont indécents . Quand le petit turc s'en occupait les parterres étaient magnifiques, ils sont maintenant ridicules. Cela porte un nom : la féodalité. Avant la révolution c'était les curées. Les curées ont été remplacé par les communautés de communes. Il suffit de voir le train de vie du sénat pour en avoir la mesure... Bien une démocratie cela commence au niveau local et au niveau local vous n'avez le droit que de vous traire...
@@gandalf44190 Oh, je pense qu'il y en a qui travaillent beaucoup, beaucoup pour les autres... et souvent pour pas grand chose. Là est l'injustice... C'est du moins mon opinion. Mais enfin !
La France,avant une nation ,maintenant une province européenne 😢
Le déclin de la France et de l'Europe
Passionnant. Merci.
Qu'ont fait les gauchos de notre grand pays?
Quelle tristesse.
Quels gauchos? C'est le capitalisme financier qui a détruit tout ce savoir faire, pas les gauchos (qui travaillaient sur les chaînes de montage, d'ailleurs...)
@@countryboyfr
Vous avez raison, j'ai connu ça à l'époque, la gauche, les syndicats, cela signifiait quelque chose pour le monde ouvrier, je travaillais en usine dans les années 80 et j'ai fait des grèves à St Etienne.
Je voulais parler de la fausse gauche, celle des Miterrand (pour lequel j'avais voté), Jospin..etc et des bobos parisiens qui ont fait accepter aux ouvriers la déconstruction de notre tissus industriel car la droite aurait échoué.
La gauche, la droite, tout cela n'a été qu'une grande manipulation orchestrée par la clique qui gouverne ce monde pour leur enrichissement personnel et l'on amené là où il en est : la gabegie.
Amitiés 🙏
@@brunobagrowski8270 C'est vous qui avez coulé Manufrance ?
@@goldorakrak8939
Je suis tombé sur un drôle 😁
@@brunobagrowski8270 C'est bien ce que je pensais...
tout ça sans casque anti-bruit 😟
J'ai bosser 2 ans à côté d'un marteau pilon, les deux ouvriers à ce poste étaient sourd comme des pots!!!
Absolument stupéfiant....par contre les conditions de travail...:-(
Une autre époque !
pour l'anecdote, ce que le journaliste appelle communément " cristaux" a bout de champs s’appelle" de nos jour " atomes" beau reportage !!
Ah! C'était donc ça !
Merci du tuyau 😉👍
Non, il s'agit bien de cristaux au sens de domaines métalliques au sein de la matière et non pas encore à l'échelle de l'atome, ne vous inquiétez pas, les journalistes de l'époque étaient scientifiquement très compétents et sans l'aide d'internet.
Ahhh ce commentaire et cette musique... effrayant.
Le texte mélange les termes techniques et des banalités.
Un texte de journaliste, quoi, comme de nos jours.
Ceux qui connaissent l'usinage, la mécanique, la fonderie, etc me comprendront.
En tous cas, quel beau boulot réalisé à l'époque sans commande numérique.
Bravo.
Mon papa faisait partie de ces compagnons plein d'expérience.
Non; c'est de la propagande SNCF millésime 1952 ni plus ni moins. "De nos jours" et "il y a 70 ans" c'est quand même un peu différent selon moi. Cela n'enlève rien à votre commentaire; vu que le gloubi-boulga pour des sujets un peu techniques n'est pas une invention récente :-) ou :-( c'est selon !!!
@@PierreClause Sans doute, Pierre.
Et il est vrai que, dès qu'un reportage traite d'un sujet que l'on maîtrise, on peut y découvrir des erreurs énormes, qui passent tranquille auprès du candid.
1952! - Who knew we were still manufacturing steam locos.
La précision technique des commentaires et la synchronisation avec les images n'ont rien à envier à nos réalisations si informatisées. La pollution par la combustion du charbon a bien sali nos campagnes et villes mais c'était une époque formidable pour qui voulait travailler à grande échelle. On croit que tout peut se réaliser en tapant sur un clavier, à condition de piloter des esclaves dans les pays à faible coût salarial qui feront le dur travail ou avec nos esclaves énergétiques qui multiplient nos capacités. Ralentir tout ça pour vivre mieux va être bien compliqué surtout si on entre en conflit les uns avec les autres.
Sans ordinateur tout au crayon .
LOL
En fait 60 66 je crois que IBM avait dejas des ordi pour la NASA. Les figures de l ombre. Film
@@jean-francoislecluse4238 Le film est de 52
Pour l assemblage tous les jour c est la fete a bras?
Il n'y a pas photo avant le courage et la volonté étaient présente ,maintenant c'est a celui qui en foutra le moins ..Fini la France d'autre foi ,maintenant nous pouvons l'appeler la France défigurée .C'est simple il n'y a plus d'apprentissage on pousse la jeunesse a rester a l'école pour ne rien apprendre ,on fabrique de vrais futurs feignants, on fait venir une main d'oeuvre étrangère non qualifier comment voulez-vous que nous devenions compétitif ,.malheureusement les bons éléments quittent le territoire ,dégouté de voir ce que devient notre belle nation et dans quelles mains elle se trouvent .
Excellent résumé d'une situation qui semble sans issue, SURTOUT avec les "gouvernants" actuels, et leurs Maîtres invisibles- ce sont ces derniers qui sont les plus destructeurs. Quant ils prennent parole, à travers leurs apologistes, c'est pour pleurer sur leur sort et jouer les victimes- d'une guerre qu'ils ont provoquée ET financée. L'état actuel des choses n'a strictement rien à voir avec ni le "hasard", ni le "progrès"- c'est une marche vers un avenir très sombre qui a été planifié depuis des siècles. On veut la mort de l'Occident et du peuple blanc. Point.
Salut les amis.
Epoque du savoir faire Français
Pas si simple la construction de ces énormes machines...
Tout un savoir oublie. Plus simple qu une centrale nucléaire. Plus les machines plus les hommes. Nous ne pouvons plus fabriquer de telles locomotives. Le temps passé ont ne revient pas en arrière.
et déja JC MICHEL comme voix OFF ....
Ha le fameux privilège patriarcal
Du coup la sncf fabriquait elle-même ses locomotives.
@Chaîne close. merci de la précision. Ce que je voulais dire c’est que désormais ce n’est plus le cas
Non la SNCF a interdiction dans ses statuts de construire son matériel roulant, mais paradoxalement peut y apporter des modifications très profondes.
Pour ce qui est de cette entreprise, il s'agit de la "Compagnie de Construction des Batignolles", qui lorsqu'elle sera racheté par la société SPIE donnera son nom au groupe SPIE-BATIGNOLLES connu parmi les leaders du BTP.
Où sont passés notre industrie et notre savoir faire ? Ah ben non, c'est vrai, bosser à l'usine c'est pas assez bien pour les français. Vaut mieux toucher le RSA......
Si les jeunes ne travaillent plus à l’usine, c’est parce que dans des bureaux, une bande de boomers a estimé que si un pakistanais pouvait faire le même boulot pour moins cher, alors l’ouvrier français devait se soumettre ou voir son usine se faire délocaliser. Toujours facile de jouer les moralisateurs.