Quel bel exemple de fraternité et passion pour ce métier, entre deux cheminots de génération différentes. Sans oublier aiguilleurs et techniciens de maintenance du matériel, et entretien des voies. Respect ! La BB 15000 est la seule machine à 4 essieux, à arborer cette livrée Arzens, l'ayant été principalement par les CC 6500 et 21000.
Magnifique témoignage d'un beau et vrai métier d'hommes, au sens humain du terme, aujourd'hui disparu... le " mécano " est devenu simple " conducteur " opérateur de systèmes. Toute la dimension humaine s'est évanouie... c'est un ancien " baron du rail " comme ces collègues que l'on voit dans ce film, qui écrit ces lignes...
J'aimerais apporter quelques petites corrections monsieur le baron du rail, je suis jeune conducteur de ligne chez FRET SNCF, et cette dimension humaine existe encore bel et bien, il y a quelques anciens qui conduisent encore, transmettent aux jeunes arrivés le savoir faire d'antan avec l'humilité en prime. Le métier au FRET reste très proche de ce documentaire, même si au demeurant, quelques aspect ont eux évolués avec le temps. De plus en plus de tâches incombent aux conducteurs, laissant peu de place à l'hésitation et à l'a peu prêt. Donc non, un mécano n'est pas un simple opérateur mais bien un agent de maitrise, qualifié avec de plus en plus de responsabilités. C'est un jeune conducteur de ligne qui écrit ces lignes.
@@louisgn5271 Tu es au Fret, donc tu as encore quelques responsabilités, certes, mais ce métier s'est vidé de sa substance, notamment au TER... Faire 400 bornes sur BB-8100, c'etait quand-même différent que sur une 27000 ! Comme tu l'as dit, tu es dédié au Fret, donc toute ta carrière tu feras la même chose..ton univers professionnel ne dépassera jamais 100 km/h....et c'est dommage ! Ce métier mérite mieux que la dictature du memento, de la crainte du FU ou du dépassement de vitesse d'1 KM/H...sous la houlette d'un chefaillon ( un CTT quoi ) qui n'a jamais fait un train de sa vie... Courage à toi mon jeune ami...il va te falloir encore te battre pour sauver FRET SNCF...mais de toi à moi, monter sur une 27000, un 75000 ou un Régio2N ne donnera jamais la même fierté que de monter sur une 6500 pu une 9200/9300... Ou 72000 ou 7100... " Baron du Rail" c'était le titre réservé aux " rapidards" ! Fiers de leur métier et perfectionnistes ! Je doute que ce soit le cas maintenant vu que la culture ferroviaire a disparu. n.b : petite séquence " second degré " : Sais-tu pourquoi les nouveaux conducteurs étaient surnommés les " thyristors" par les anciens ? Réponse : et bien car ce sont des "semi-conducteurs"...
Je précise suite à mon précédent commentaire que j'ai roulé principalement à l'époque sur bb16500 car je ne faisais que des marchandises et les bb16500 assuraient à 99 pour cent la traction de ces trains. Et puis un soir j'ai le bonheur et la chance de tomber sur un roulement bb15000 pour un train de nuit en marchandises. Et le confort était énorme par rapport à la bb16500. J'ai effectué un autre trajet entre le dépôt de la villette et le triage de Vaires pour aller s'atteler à une autre rame marchandises au triage de Vaires là où je vivais. En cours de route, le conducteur titulaire suite à une fin de ralentissement a remis un coup de traction. Et là, j'ai reculé presque à perdre pied vu la puissance de la bb 15000. Entre la bb16500 et la 15000, il n'y a pas photo. Et j'ai connu aussi une seule fois un trajet sur cc 6500 maurienne au départ du triage de Vaires. Là aussi qu'elle confort et qu'elle puissance.
Bonsoir Jacques, merci de ses informations. Par contre, j'ai un petit doute concernant la fin. Es tu sur que ce soit sur une CC6500 que tu es parti de Vaires ? C'est en 25kV cet endroit.
Superbe vidéo. J'ai été aide conducteur rattaché au dépôt de Paris la villette en 1977 pendant 1 mois puisque j'étais étudiant. J'ai roulé sur le même type de locomotives bb15000. Je n'ai pu malheureusement devenir conducteur suite aux tests psychotechniques. Mais c'est un énorme et immense plaisir de voir cette vidéo.
J'ai pensé à cette vidéo car j'ai eu la chance de tomber sur une 15000 pour mon premier découcher, prise de service à 4h20 à Vernon pc avec un agent pour l’essai de continuité, le froid, la nuit, l'heure, la machine bref l'ambiance était vraiment semblable à cette vidéo comme quoi même en 2017 le vrais chemin de fer n'est pas encore mort !
15:36 Voila un exemple parfait du mot EXPERIENCE ^^ Je suis une personne autodidacte j'ai pas mal de "bagages" mais je suis aussi électricien de métier et justement l'expérience , en blaguant dans le jargon électricien c'est d'être au courant ^^
Une BB 15000 en service marchandises, c'est quelque chose qu'on n'a plus vu depuis un bail (à mon avis elles ont été spécialisées au trafic voyageurs bien avant, non ?).
Un film qui n'est vraiment pas un document : en deux ans passés sur les rails en tant qu'agent de conduite je n'ai jamais vu UN SEUL collègue manger en conduisant ! C'est parfaitement interdit.
Benoît P ,je suis aussi d’accord avec toi .Moi même conducteur,je prépare toujours mes sandwichs à l’ancienne et en roulant. Cela ne m’as jamais perturbé.
@@benoitp5592 Bonjour la vigilance... et même l'intérêt pour le travail. Pour les repas il y a les pauses. Décidément, le chemin de fer n'est plus ce qu'il était. Je vois mal comment manier le H7A et/ou le cerclo (c'est ce que j'ai connu) et les boutons avec un sandwich à la main, à moins de le poser parfois en catastrophe sur le pupitre crasseux.
"En attendant faut pas la brusquer." "Regarde devant!". Ca c'est des phrases de moniteurs, pour ceux qui connaissent le milieu et qui ont tellement entendu ce genre de phrase qu'ils les entendent résonner dans le crâne encore des années plus tard en se disant, il avait raison. :) Dans le même genre j'ai "laisse agir" quand le coup frein est donné mais que la pleine puissance du freinage demandé n'est pas encore atteinte, ce qui fait toujours bizarre au début.
Ça fait drôle de voir une 15000 en trafic fret, ce à quoi elles n'ont que très marginalement servi. Les 25100 et les UM de 16500 leur étaient préférées apparemment.
En fait j’ai fait fonction AICR en 79 80 et 81 à Paris La Villette et la plupart du temps j’étais sur les 15000 pour Metz Sablon ou Nancy sur des messageries. Trains numérotés 58*** Bonne journée
Moi j'ai Grandis a Alger (désormais en Belgique) , a Alger ,habitant non loin de la gare centrale terminus j'allais presque tout les jours regarder les trains démarrer , bon nul d'électrique TOUS diesel électrique (même si de nos jour il y'a quelques liaisons en électrique , le reste majoritairement a traction thermique diesel électrique ou bi mode , diesel hydraulique etc ) , bref j'adorais le bruit des gros diesel allant du "petit "V8 de 80 litres de cylindrée aux gros V16 dépassant les 160 litres ! le sifflement des turbos ^^ quand je suis arrivé en Belgique j'avoue avoir étais déçu par le bruit de roulement ou des compresseur , les moteur on ne les entend qu'au démarrage et puis c tout . bref ca ne change en rien que j'adore les trains et depuis toujours , en Algerie contrairement a ma grand mere (RIP) qui nous amenait loin tres loin dans la dernière voiture tracté ,moi au contraire je me mettais dans la 1ere ,debout contre la porte d'intersection pour voir la loco et l'entendre ^^ chose que je refais des que j'ai l'occasion lol !
Le dernier train de fret en 15000 que j'ai vu c'était un hausbergen Bobigny 52764 si ma mémoire est bonne avec la 15005 et c'était en 2011 ça avait fait parler à l'époque !
Ça fait trooop bizarre de voir ce gars en stagiaire après l’avoir vu en titulaire dans un autre film que tous les cheminots de la traction connaissent 😂
Pas forcément. Il y a des lignes qui encore aujourd'hui ne sont pas équipées du KVB (l'équipement qui vérifie que le conducteur respecte les vitesses limites, les signaux, les courbes de décélération, etc...)
Quel bel exemple de fraternité et passion pour ce métier, entre deux cheminots de génération différentes.
Sans oublier aiguilleurs et techniciens de maintenance du matériel, et entretien des voies. Respect !
La BB 15000 est la seule machine à 4 essieux, à arborer cette livrée Arzens, l'ayant été principalement par les CC 6500 et 21000.
Magnifique témoignage d'un beau et vrai métier d'hommes, au sens humain du terme, aujourd'hui disparu... le " mécano " est devenu simple " conducteur " opérateur de systèmes. Toute la dimension humaine s'est évanouie... c'est un ancien " baron du rail " comme ces collègues que l'on voit dans ce film, qui écrit ces lignes...
J'aimerais apporter quelques petites corrections monsieur le baron du rail, je suis jeune conducteur de ligne chez FRET SNCF, et cette dimension humaine existe encore bel et bien, il y a quelques anciens qui conduisent encore, transmettent aux jeunes arrivés le savoir faire d'antan avec l'humilité en prime.
Le métier au FRET reste très proche de ce documentaire, même si au demeurant, quelques aspect ont eux évolués avec le temps.
De plus en plus de tâches incombent aux conducteurs, laissant peu de place à l'hésitation et à l'a peu prêt.
Donc non, un mécano n'est pas un simple opérateur mais bien un agent de maitrise, qualifié avec de plus en plus de responsabilités.
C'est un jeune conducteur de ligne qui écrit ces lignes.
@@louisgn5271 Tu es au Fret, donc tu as encore quelques responsabilités, certes, mais ce métier s'est vidé de sa substance, notamment au TER...
Faire 400 bornes sur BB-8100, c'etait quand-même différent que sur une 27000 ! Comme tu l'as dit, tu es dédié au Fret, donc toute ta carrière tu feras la même chose..ton univers professionnel ne dépassera jamais 100 km/h....et c'est dommage ! Ce métier mérite mieux que la dictature du memento, de la crainte du FU ou du dépassement de vitesse d'1 KM/H...sous la houlette d'un chefaillon ( un CTT quoi ) qui n'a jamais fait un train de sa vie...
Courage à toi mon jeune ami...il va te falloir encore te battre pour sauver FRET SNCF...mais de toi à moi, monter sur une 27000, un 75000 ou un Régio2N ne donnera jamais la même fierté que de monter sur une 6500 pu une 9200/9300... Ou 72000 ou 7100... " Baron du Rail" c'était le titre réservé aux " rapidards" ! Fiers de leur métier et perfectionnistes ! Je doute que ce soit le cas maintenant vu que la culture ferroviaire a disparu.
n.b : petite séquence " second degré " :
Sais-tu pourquoi les nouveaux conducteurs étaient surnommés les " thyristors" par les anciens ?
Réponse : et bien car ce sont des "semi-conducteurs"...
superbe vidéo c'est ça l'esprit cheminot
Je précise suite à mon précédent commentaire que j'ai roulé principalement à l'époque sur bb16500 car je ne faisais que des marchandises et les bb16500 assuraient à 99 pour cent la traction de ces trains. Et puis un soir j'ai le bonheur et la chance de tomber sur un roulement bb15000 pour un train de nuit en marchandises. Et le confort était énorme par rapport à la bb16500. J'ai effectué un autre trajet entre le dépôt de la villette et le triage de Vaires pour aller s'atteler à une autre rame marchandises au triage de Vaires là où je vivais. En cours de route, le conducteur titulaire suite à une fin de ralentissement a remis un coup de traction. Et là, j'ai reculé presque à perdre pied vu la puissance de la bb 15000. Entre la bb16500 et la 15000, il n'y a pas photo. Et j'ai connu aussi une seule fois un trajet sur cc 6500 maurienne au départ du triage de Vaires. Là aussi qu'elle confort et qu'elle puissance.
Bonsoir Jacques, merci de ses informations. Par contre, j'ai un petit doute concernant la fin. Es tu sur que ce soit sur une CC6500 que tu es parti de Vaires ? C'est en 25kV cet endroit.
Les 16500, les fameuses danseuses équivalentes aux 8500 sur PSE
@@willousub Peut-être notre camarade a-t-il voulu dire "Valenton".
Superbe vidéo. J'ai été aide conducteur rattaché au dépôt de Paris la villette en 1977 pendant 1 mois puisque j'étais étudiant. J'ai roulé sur le même type de locomotives bb15000. Je n'ai pu malheureusement devenir conducteur suite aux tests psychotechniques. Mais c'est un énorme et immense plaisir de voir cette vidéo.
😍😍 super
@@chicetchoc4583 vu
Le conducteur est René Morard un acteur très connu beaucoup de seconds rôles dans de grands films malheureusement disparu en 2020……..
J'ai vraiment cru que c'était un conducteur lambda...
J'ai reconnu l acteur il est formidable je ne pense pas que mon père était aussi sympathique avec les aide conducteurs
Atmosfera filma odlična, osjeća se težina željezničke noći, kamion se pojavljuje i naznačuje skorašnju tragediju!!!
J'ai pensé à cette vidéo car j'ai eu la chance de tomber sur une 15000 pour mon premier découcher, prise de service à 4h20 à Vernon pc avec un agent pour l’essai de continuité, le froid, la nuit, l'heure, la machine bref l'ambiance était vraiment semblable à cette vidéo comme quoi même en 2017 le vrais chemin de fer n'est pas encore mort !
T'es en formation TB là ?
Je viens de la terminer
mais toute la série 15000-7200-22000-26000 disparait progressivement
excellent le bruit du "tachro" et une bien belle famille en effet , les cheminots "une race" de seigneurs .
eh oui une belle époque ca a changer le materiel roulant aussi a par rapport a 1987 MERCI POUR LA VIDEO
Magnifique vidéo, c'est tellement passionnant !
Le boulot dans le fret n'a pas beaucoup changé!
15:36 Voila un exemple parfait du mot EXPERIENCE ^^
Je suis une personne autodidacte j'ai pas mal de "bagages" mais je suis aussi électricien de métier et justement l'expérience , en blaguant dans le jargon électricien c'est d'être au courant ^^
Super! Quel beau métier !! les barons du rail!!!
ce film est daté de 1987.... presque 30 ans ..... un bon document sur la " vie du rail":)
Une BB 15000 en service marchandises, c'est quelque chose qu'on n'a plus vu depuis un bail (à mon avis elles ont été spécialisées au trafic voyageurs bien avant, non ?).
Un film qui n'est vraiment pas un document : en deux ans passés sur les rails en tant qu'agent de conduite je n'ai jamais vu UN SEUL collègue manger en conduisant ! C'est parfaitement interdit.
Claude Darmstädter c’est absolument pas interdit de manger en conduisant. Je le fais même régulièrement et je ne suis pas le seul du tout.
Benoît P ,je suis aussi d’accord avec toi .Moi même conducteur,je prépare toujours mes sandwichs à l’ancienne et en roulant.
Cela ne m’as jamais perturbé.
@@benoitp5592 Bonjour la vigilance... et même l'intérêt pour le travail.
Pour les repas il y a les pauses. Décidément, le chemin de fer n'est plus ce qu'il était. Je vois mal comment manier le H7A et/ou le cerclo (c'est ce que j'ai connu) et les boutons avec un sandwich à la main, à moins de le poser parfois en catastrophe sur le pupitre crasseux.
"En attendant faut pas la brusquer." "Regarde devant!". Ca c'est des phrases de moniteurs, pour ceux qui connaissent le milieu et qui ont tellement entendu ce genre de phrase qu'ils les entendent résonner dans le crâne encore des années plus tard en se disant, il avait raison. :)
Dans le même genre j'ai "laisse agir" quand le coup frein est donné mais que la pleine puissance du freinage demandé n'est pas encore atteinte, ce qui fait toujours bizarre au début.
Génial on en redemande!
Ça me rappelle les années 1976/77 mais avec des bécanes un peu plus vieilles, 2D2 par exemple
Ça fait drôle de voir une 15000 en trafic fret, ce à quoi elles n'ont que très marginalement servi. Les 25100 et les UM de 16500 leur étaient préférées apparemment.
En fait j’ai fait fonction AICR en 79 80 et 81 à Paris La Villette et la plupart du temps j’étais sur les 15000 pour Metz Sablon ou Nancy sur des messageries. Trains numérotés 58***
Bonne journée
très belle vidéo ! bonne entente tout les 2 super !
Bellissimo cortometraggio! Autentico.
Pas mal ce document 👍👍👍
Moi j'ai Grandis a Alger (désormais en Belgique) , a Alger ,habitant non loin de la gare centrale terminus j'allais presque tout les jours regarder les trains démarrer , bon nul d'électrique TOUS diesel électrique (même si de nos jour il y'a quelques liaisons en électrique , le reste majoritairement a traction thermique diesel électrique ou bi mode , diesel hydraulique etc ) , bref j'adorais le bruit des gros diesel allant du "petit "V8 de 80 litres de cylindrée aux gros V16 dépassant les 160 litres ! le sifflement des turbos ^^ quand je suis arrivé en Belgique j'avoue avoir étais déçu par le bruit de roulement ou des compresseur , les moteur on ne les entend qu'au démarrage et puis c tout . bref ca ne change en rien que j'adore les trains et depuis toujours , en Algerie contrairement a ma grand mere (RIP) qui nous amenait loin tres loin dans la dernière voiture tracté ,moi au contraire je me mettais dans la 1ere ,debout contre la porte d'intersection pour voir la loco et l'entendre ^^ chose que je refais des que j'ai l'occasion lol !
La pression qu'il la mis quand il était au commandes woaw
Il allait griller un feu jaune aussi 😂
pas trop non plutôt sympas les mec
Et ça répétait ouvert en cabine 😃!
Ralala le son du tachro me berce 👌🏼
Nous avions le 54040 Hausbergen-Le Bourget en 15000 , relève à Nancy et on suivait le 1612 (train de nuit Strasbourg -Paris-est...c'était en 2000
Le dernier train de fret en 15000 que j'ai vu c'était un hausbergen Bobigny 52764 si ma mémoire est bonne avec la 15005 et c'était en 2011 ça avait fait parler à l'époque !
plus vrai que vrai
chapeau aux acteurs
Avec René Morard, excellent.
Merci du partage !
A l ancienne, on a connu... hahaha 👌
Ça fait trooop bizarre de voir ce gars en stagiaire après l’avoir vu en titulaire dans un autre film que tous les cheminots de la traction connaissent 😂
il faut regarder les vidéos dans l'autre ordre 😂
hey le conducteurs c'est le mec qu a joué dans ripoux avec philippe noiret et thierry lhermite en 1984
donc il est pas conducteur un simple acteur
René Morard, je lui trouve une ressemblance avec Lino Ventura
super!
Sympa ..
Quand les trains étaient ponctuels...
Elles a était radié il 3 ans la bb 15015
La loco la plus mythique.
Tourne où à votre avis ?
Les BB 15000 font toujours tac tac tac ou plus maintenant ?
Toujours le même bruit
Bientôt ce métier de roulant disparaîtra avec l IA
😭🥲la fin d'un monde
Alain Delon ?
ben ouai c est la vie des roulants
Pas très crédible le soi disant passage au rouge car même 40 ans en arrière cela aurait du entraîner le freinage d'urgence et l'arrêt complet du train
Justement il a pas passé le rouge. Il le faut croire au « jeune » pour le tester.
Pas forcément. Il y a des lignes qui encore aujourd'hui ne sont pas équipées du KVB (l'équipement qui vérifie que le conducteur respecte les vitesses limites, les signaux, les courbes de décélération, etc...)
@@amiralvb ça fait croire aux gens des choses qui ne sont pas
@@alexandre5195 lesquelles, j'y crois pas à ton histoire
@@hervegarnier6087 Arvant - Aurillac (Sauf la zone de la gare de Neussargues puisqu'elle est électrifiée)