Begaudeau est vraiment très intéressant. Je suis profondément en accord avec sa définition du déterminisme. En tant que fils de bourgeois ayant tenté de se saborder pendant toute sa scolarité en ne foutant rien, ayant par la suite fait des études de langues pour fuir à l'autre bout du monde loins de sa classe sociale... J'ai fini par créer une entreprise et devenir le bourgeois que j'étais par détermination. J'ai tenté, pendant 10 ans, d'aider mes salariés à s'émancipé, jusqu'au final, à leur offrir mon entreprise... Qu'ils ont refusé. Pour moi, ce style de vie était insupportable, j'ai toujours refusé l'exposition médiatique, crié à qui voulait l'entendre que le mérite c'est de la foutaise, mais personne n'écoutait, et sûrement pas les prolos qui avaient besoin de croire à ce que j'appelle le narratif du casino (la banque gagne toujours, mais il y a toujours des joueurs). Alors j'ai fini par laisser tomber, vendre et partir monter une ferme agro écologique à la campagne. Maintenant je vis vraiment avec les prolos, même si mon capital fait que je n'en suis pas un et ne le serai probablement jamais. Je change de contexte et de méthode, et je verrai bien si j'arrive à faire quelque chose. Ce qui est déjà évident pour moi dans ce qu'il dit, c'est qu'en effet, les expériences sensorielles sont indispensables à la bonne santé mentale. Probablement même une part de souffrance physique.
Cette vidéo est d'une puissance... mille fois merci à Begaudeau et aux étudiants qui, pour une fois (par rapport à d'autres intervention de Francois), posent des questions très pertinentes... le coeur profond de notre monde est dans cette vidéo.
Je dirais que c'est un grand moment. Le cap de la joie, guérir son désespoir, fabriquer des situations, contaminer et aller aussi haut qu'on peut, se réjouir de toute émancipation. Pour cette parole abondante, généreuse et fluide, merci.
Il y a une multitude d'intellectuels et de penseurs passionnants, mais lui fait partie de ceux avec qui je me sens le plus en phase. Merci pour le partage.
Cet Homme est vraiment brillant. Je suis enseignante et, au travers de mes élèves, je vois chaque jour, le déterminisme se jouer. j'essaye de lutter contre...parfois en vain. Bourdieu avait vu juste.
Je suis prof en seine saint denis, j'ai un bon parcours de transclasse (ce qui explique sans doute l'affection immense que je ressens pour les gamins la bas) et je remercie Bégaudeau d'exprimer aussi clairement et aussi radicalement le malaise que l'on peut ressentir en travaillant dans cette immonde "Education Nationale" (pétard il est fort!). Je souscris à tout ce qu'il dit la dessus. C'est profondément désespérant, et révoltant quand on y pense sérieusement. J'aimerais un jour pouvoir trouver les mots face aux élèves qui se font balayer par ce système mais c'est difficile pour plein de raisons... Merci en tout cas François pour cette analyse salutairement radicale
ai vécu ça pendant 40 ans et les seules solutions que nous avons : leur donner les clés qui leur sont nécessaires pour au moins, leur donner une chance ( même petite ) de s'en sortir scolairement et un peu plus selon leur âge en collège.....à condition de ne pas se faire trop remarquer par les collègues et chefs.....selon les bahuts sinon ...quelques années de galère grave pour nous et les PEGC issus du peuple devenaient.....dangereux quand ils faisaient leur vrai boulot...bon courage !
Bonsang il a tellement raison !!! Une vision avec tant de nuances fait plaisir à entendre. Et, au passage, j'ignore qui sont les gens à qui ils s'adressent et qui étudient Spinoza, mais que ceux-ci continuent car Spinoza ce ne sont pas des concepts déconnectés (comme les autres philosophes) mais bien des intuitions phénoménales (qu'il n'a pas acquis tout seul, mais en groupe) qui aujourd'hui encore ne cessent d'être approfondies (en science cognitiviste par exemple).
Bonsoir, je suis un ouvrier dans le monde de la technologie et sincèrement, c'est un milieu ou je me suis senti de plus en plus heureux et au soir de ma carrière, un épanouissement professionnel est en moi ! Kml
"L'idée n'est pas de sortir de la détermination, mais de faire en sorte de nous déterminer à nous émanciper". Voilà, je crois que tout est dit.... Lumineux.
@@hp5150 S'émanciper de certains déterminants de son existence (sociaux, psychologiques, économiques...), ce n'est pas s'affranchir de tout déterminisme (le déterminisme métaphysique n'est pas la même chose que le déterminisme dont on parle souvent en sciences sociales qui n'est pas non plus le même que le déterminisme en sciences physiques par exemple), de là vient votre confusion à mon avis. On peut (peut-être) s'émanciper de certains déterminants dans sa vie, mais cela se produit toujours dans le cadre d'un déterminisme conceptuel et philosophique (qu'on peut qualifier de métaphysique). Je pense que c'était le sens de sa réflexion
Grand espoir pour la jeunesse actuelle, car le meneur du débat (à gauche tout prés de Bégaudeau) est d'une grande culture et maturité, c'est le meilleur interviewer de Bégaudeau, pour moi, à ce jour...
Journée type d'un internaute de banlieue...faudrait qu'il traîne sur internet déjà ...ils sont pas beaucoup mais ce qu'ils le font ça écoute et réécoute François. Merci a vous pour l'avoir inviter. Très intéressant.
Très étonnée et très intéressée par son discours iconoclaste sur l'école... Jusqu'à ce qu'il exprime sa très grande colere à propos de "ce qu'on fait aux élèves, ce qu'on fait aux profs". Bravo !
Magistral... La proposition de Bégaudeau soutenant la limitation des expériences sensorielles comme attribution de la bourgeoisie est assez percutante!
Personnellement, je suis fille, d'immigrés, ouvrier du bâtiment et mère au foyer et qui plus, est divorcés…. vous n'imaginez pas la force d'inertie que j'ai dû déplacer pour valider un master... à 35 ans!
Tu te trompes : tu n’as rien déplacé. Quelque chose, un déterminisme, l’a déplacé pour toi. Faudrait voir à bannir cette voix active bien bourgeoise et ne plus s’exprimer qu’à la voix passive.
@@sylvainbergaste ouais mais même si c'est un autre déterminisme qui nous anime on se prend quand même cette force contraire dans la gueule et on la sent bien passer 😕
46:39...sur les journalistes... J’ai fait les études avec des étudiants de l’ESJ Lille. J’aurais dû filmer les répétitions des enregistrements labo où, des clones vocales de Chazal semblaient être des marionnettes avides d’un diplôme et d’une reconnaissance sociale...
super débat, mais merci d'allumer les micros des interviewers... les questions sont aussi importantes que les réponses ;) ... merci encore, très intéressant ;)
Tout d'abord merci, François Bégaudeau pour votre excellente analyse. Il n'y a qu'un seul sujet sur lequel je ne sois pas tout à fait d'accord : l'expérience sensorielle des bourgeois. Ce qu'ils perdent ici, pour moi, est largement compensé ailleurs. Pensons habillement (vêtements bien coupés, tissus nobles), alimentation (produits de grande qualité, voire d'exception) pensons culture (accès à l'art, expos, avant-garde et j'en passe)
Je suis précaire et j'ai accès à la culture (il faut vivre près d'une grande ville c'est vrai) et il est toujours possible de se procurer le reste. J'ai plein de vêtements de très bonne qualité, il faut savoir chercher, chiner, coudre... et ça, les bourgeois ne savent pas non plus le faire
Si je puis me permettre, il me semble qu'aux déterminismes avancés par M. Begaudeau pour expliquer la différence d'orientation entre sa soeur et lui, pourtant issus du même milieu, vient s'ajouter le déterminisme de genre. Que l'enfant masculin se tourne vers des études qui lui ouvriront un milieu un cran au-dessus de son milieu d'origine, quand l'enfant fille se dirige vers un milieu équivalent, et qui plus est dans le secteur du soin, me semble assez parlant. Son père était Principal de collège, sa mère était "seulement" prof. Quand les mères/les femmes occupent des positions professionnelles en deçà de celles des pères/des hommes, et cela alimente des mécanismes de déterminisme. Il me semble important de le garder à l'esprit.
Une objection : il a commencé comme prof, sa trajectoire bourgeoise n'est advenue que par la suite. Autrement dit, je ne suis pas certain qu'il se soit tourné vers des études de lettres, déjà symboliquement dévaluées, avec l'intention d'accéder à une meilleure position sociale que celle de ces parents. Je pense plutôt qu'il était parti pour reproduire précisément la trajectoire professionnelle de ses parents, en intégrant le fonctionnariat de l'Éducation Nationale. En tous les cas, votre analyse, qui pourrait être pertinente dans bien d'autres cas, ne marche pas pour son frère.
Totalement d'accord sur l'école et l'adolescence. Dans l'ensemble, un gâchis. Tous mes amis sont profs et ce système souvent ne sert ni les profs, ni les élèves. Je trouve que Bégaudeau devient passionnant quand il parle de la bourgeoisie.
Oui « la vie moderne est une conspiration contre la vie intérieure « Bernanos et par la vie intérieure on s’EMANCIPE du monde de la matière, une ILLUSION, qui enferme l’être humain dans le déterminisme … : un très bon moment de réflexion 🤔 Merci 🤩
Tellement d'accord avec "la vie moderne est une conspiration contre la vie intérieure" et c'est de ça, en premier m, font il faut s'émanciper.... ce qui suppose de l'avoir compris.
Si l'individu libre n'existe pas, alors pourquoi l'émanciper ? pourquoi poursuivre un objectif qui n'existe pas, puisqu'on ne peut pas s'abstraire de ses déterminismes ?
A 54:25 " La ' Liberté ' est un mot qui ne m'inspire rien car je crois qu'il est toujours faux. C'est jamais une histoire de liberté mais toujours une histoire de FORCE PAR LAQUELLE ON EST SAISI. Des forces actives, reactives, du ressentiment, de la joie, de la tristesse..." "Bref, on n'est pas libre, et c pas grave ! Ce qui est grave c d'être entravé dans sa puissance. Mais quand une puissnace vous prend, ce n'est pas l'exercice d'une liberté... Il suffit juste que cette force soit vertueuse"
Les analyses sociales de François Begaudeau sont intéressantes, méritent d’être partagées. Les classes sociales existent, c’est un fléau. Je suis perturbée par la suppression de l’école. Professeur des écoles, je suis persuadée qu'apprendre la lecture et l’écriture aux enfants est nécessaire. Savoir écrire et lire œuvrent à la liberté de pensée. Faire des petites classes pour les élèves qui ne savent pas lire et qui n’ont pas les moyens financiers et culturels est essentiel. Qui apprendrait à ces enfants à écrire et lire ? Comment connaîtraient-ils des livres, des poèmes ? J’aurais besoin de plus d’informations dessus. Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je pense à mes élèves pauvres, qui n’ont pas de soutien à la maison,ni de livres, sinon le journal tv. Je ne m’inquiète pas pour les autres enfants dont les parents savent lire. Qu’en pensez-vous ?
Je ne crois pas qu'il critique le savoir mais bien l'école en tant qu'institution. C'est un dispositif qui établit une hierarchie des savoirs dans un but de reproduction de classe. C'est en tant que processus de destruction de notre désir, de nos affects qu'il la critique. Mais Les savoirs, et non le savoir, ne sont pas en soi critiqués. Il établit un peu le même parallèle à la fin entre la foi et l'Eglise: la foi peut-être émancipatrice alors que l'Eglise est gardienne de l'ordre social. En fait ce n'est pas le fait d'apprendre à lire et à écrire qui pose problème bien évidemment mais le fait que cet apprentissage va s'inscrire dans un cadre de culture dominante qui fera que les pauvres seront toujours en échec.
Comme dit @sophiebyannisl, je pense qu'il critique bien l'école en tant qu'institution et au vu des résultats je suis plutôt d'accord avec son constat. Mais comme vous, ça me laisse un goût amer lorsqu'il balance simplement "il faut supprimer l'école". Ok, mais pour la remplacer par quoi? Les intervenants auraient du poursuivre sur cette question. Comme vous le dite si bien, un enfant a besoin d'apprendre à lire, écrire, parler, compter, comprendre, raisonner pour s’émanciper. Si on est d'accord avec ce postulat de base, alors, dans l'état actuel des choses, à part des petits génies qui peuvent faire ça par eux-même ou la minorité d'enfants qui grandissent dans un environnement propice à développer ces compétences sans nécessairement avoir besoin de l'école, pour la plupart, il faut quand même bien à un moment les asseoir sur une chaise devant un prof, et donc aller à l'école, il me semble. On n'est pas obligé de l’appeler "Ecole" mais en terme de méthode je vois pas trop quoi d'autre. Et là je vais rejoindre un simple discours de gauche gentillet type "égalité des chances sur les fins", mais une solution pour éviter l'humiliation, la honte et le décrochage pourrait être "simplement" d'allouer bcp plus de moyen (que nous pourrions avoir un peu de volonté politique) là où c'est nécessaire, pour toute une raison de déterminismes sociaux, sans devoir jeter toute l'institution avec (par exemple un prof pour 5 élèves si nécessaire, là où il y en a un pour 35, ce qui demande une intensification de la formation et du recrutement, mais pourrait donner une perspective à tellement de jeunes). Rien de révolutionnaire mais ça pourrait déjà réduire le modèle de reproduction sociale inhérent à l'"école" telle qu'elle est aujourd'hui. Je l'ai trouvé un peu hautain quand il se base sur son expérience personnel pour démonter toute l'école. Il s'y est emmerdé pcq il n'en avait pas besoin tout simplement pour s'émanciper. Alors que, pour la plupart des décrocheurs qui n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles, de l'attention et du suivi pourrait résoudre en partie le problème. Ce qui me fait dire qu'il a éludé un déterminisme assez important je crois (attention terrain glissant :p ), qui est: la chance/le déterminisme génétique d'avoir un bon cerveau (ok ça fait un peu droitard darwiniste à deux balles de dire ça mais bon c'est une vérité je crois) qui peut lui-même venir d'un déterminisme social par ailleurs (2 parents intelligents ont plus de chances d'avoir un enfant intelligent), et quel que soit le milieu d'où on vient ça aide bcp à s'émanciper - Après on peut discuter de ce qu'est l'intelligence bien sûr - Mais bon, par exemple et objectivement, après lecture d'un texte, un enfant (type Bégaudeau) peut l'absorber totalement et en faire un résumé détaillé, pour un autre, toutes autres choses restant égales par ailleurs, ce serait impossible. Par contre et pour conclure, pour ce deuxième enfant, avec l'apprentissage de méthode et de la pratique, l'école peut l'y aider. Voilà, peut-être que je manque une partie de l'analyse de Bégaudeau et que je suis beaucoup trop imprégnée par mon idéologie bourgeoise pour m'en rendre compte :p mais voilà ce que je ferais dès le premier jour si j'étais ministre de l'éducation.
Il faudrait peut être faire un léger travail de documentation sur l'épouvantail du "libéralisme". Tout comme il existe une variété de "socialismes" (allant d'un étatisme fort à l'absence d'état), il existe plusieurs libéralisme. Quel point commun entre un Rousseau et un Ludwig Von Mises ? Entre les républicains universalistes et les libéraux anglo-saxon ? Pareillement pour les "gros concept" du type "liberté" et "déterminisme". Tout comme Bégaudeau fustige les caricatures faites sur le déterminisme de gauche, il faudrait un minimum se documenter pour ne pas tomber dans le même biais en ce qui concerne la liberté de droite.
Nous disposons de temps et de notre libre arbitre. Le premier déterminisme est la structure de notre langue, la grammaire, qui façonne pour partie notre façon de penser. Le langage est une science. Orwell est aussi un penseur, voire un éducateur. La plus grande des libertés est celle de choisir ce que l’on veut mettre dans son cœur. Là, vous êtes souverain. Et tel est ton cœur, telle est ta pensée, ton regard, ta parole, ton action. Nourrissez votre cœur avec de bons aliments. 😀
Ouais enfin comme beaucoup de monde, vous partez du principe qu'on est "libre de", totalement et de manière inconditionnel, probablement parce que ça permet de dérouler ensuite un discours simpliste. La spiritualité, puisque vous semblez branché là-dessus, consiste dans à peu près toutes ses formes à comprendre nos déterminismes à travers la confrontation (et l'apprivoisement) de nos émotions/affects. Vous partez un peu du principe que c'est fait, donc que vous avez le loisir de choisir "librement" quoi mettre dans votre coeur. A la rigueur, vous pouvez suivre le chemin que d'autres ont pu tracer avant vous en vous appropriant une voie qui vous aidera à atteindre le but, qui est de se libérer de la dictature de vos émotions. Notre coeur est rempli de choses qu'on n'a pas choisi d'y mettre et qui s'y sont invitées à travers notre éducation et notre vie passée. Le premier pas, c'est le reconnaître...
Je n'ai pas vu le temps passer tant cet entretien m' a intéressée . Je n'ai plus maintenant, dans le calme et le silence qu'à reprendre tout ce qui a été dit. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à écouter et à entendre à lire et même voir, Fançois Bégaudeau, déterministe et émancipation ???? Je me sens très bien et en accord avec tout ce qu'il dit...... Se sentir moins ignorant moins inadapté dans ce monde si décevant. Merci pour cette conférence, malgré les petits problèmes de son, en ce qui concerne les questions, une vraie réussite. Mais j'aurais aimé savoir par quoi remplacer l'école ?
Pourquoi la remplacer ???? Laisser les vivre !!! L'école n'a que 150 ans avant on s'en passait très bien ! Sinon avant Jules ferry il y avait les écoles mutuelle,une belle réussite dont on ne parle pas.... n'oublions pas scola veut dire temps libre !!!! Un comble !
L'école m'a volé mes 16 ans !!!! Pareil !!!!si j'avais écouté ( céder aux chantage affectif !) mon père j'aurai fini agrégé de maths prof en lycée ! La réussite suprême ! A la place j'ai raté ma vie et je suis paysan heureux ! Surtout quand j'écoute begaudeau !
Merci, Mr.Begaudeau nous propose un champ d'investigation très large, subversif même à gauche sur l'école, ouvert au transcendant ce qui me semble bienvenu et original pour un matérialiste, radical mais nuancé, un penseur inspirant et instructif.
Merci Monsieur Begaudeau et l'association droit-philosophie. Ah oui, il faudrait prendre en compte que la très très grande majorité des gens du peuple, quoi que vous disiez pour les convaincre, VEULENT être bourgeois; il va bien falloir faire avec. Que faites vous donc de ces gens, la très très grande majorité, qui souhaitent s'émanciper de leur condition populaire pour devenir bourgeois, et même ultra libéraux, sans mauvaise conscience aucune en pensant à leurs avantages pécuniers ??? Les acteurs du communisme historique avaient trouvé une solution, qu'elle est la votre ?
tout le monde a le vœux de devenir bourgeois. Logique. Ils se mettent à faire des efforts ; c'est à dire ; à changer le mode de vie, à regarder des vidéos YTB ''comment devenir riche'' ect... En vain ; car ce n'est pas naturel puisque cela nécessite des efforts ; heureusement personne n'a compris qu'il ne faut avoir ni vœux ni le souhait de le devenir ; on le devient inconsciemment grâce au déterminisme d'émancipation expliqué par François Begaudeau. Le déterminisme c'est une force en vous qui vous manipule inconsciemment sur l'instant.
@@KOMAAWR Non. Le déterminisme dont vous parlez est une faribole de psycho sociologue bobo se vautrant dans les idées extrémistes, les gens veulent simplement être bourgeois et beaucoup y arrivent ou les imitent très bien.
@@KOMAAWR C'est la raison pour laquelle les idées de Begaudeau, que j'apprécie tout de même pour son formidable bagou, ne font et ne feront jamais recettes, elles sont basées sur des postulats totalements erronés.
@@KOMAAWR Essentiellement le postulat que l'homme est un être intelligent avec un inconscient. Or il serait plutôt un être débile bourré de la sensibilité de lui même.
Un pur condensé d'intelligence ce débat. C'est ma came à moi. Le déterminisme des déterminismes, ce serait, selon moi, ce que le bouddhisme nomme l'interdépendance. ..... Et s'il est difficile de déterminer pourquoi la sœur de Bégaudeau aimait moins lire que lui, il n'est pas interdit de penser qu'à une échelle subtile encore non-identifiée, un (ou des) déterminisme(s) agît(ssent).
@@ollie6845 ça met un coup au "libre arbitre". Mais en même temps, si tout est conditionné, et que rien n'échappe à ce déterminisme, qu'est-ce qu'un choix? ... si ce n'est la part de notre ignorance qui croit agir.
@@AA0041785 la pilule bleue ou la pilule rouge, la caverne platonicienne, l'illusion de la réalité selon bouddha. Mais malgré tout "Dieu joue au dé", tout n'est pas déterminé. (Dans le débat du déterminisme entre Bohr et Einstein qui a animé la physique quantique de 50 à 80, c'est Bohr qui a gagné).
@@ollie6845 En effet, ubiquité, paradoxe, fractale, zéro, infini, (nihilisme et éternalisme), ... autant de concepts qui enchantent l'Oeuvre, la transcendent. Dieu joue aux dés ... mais il connaît le résultat. ;) ... ou alors nul Dieu (omniscient) possible dans la Grande Equation.
Très juste ! Le seul mérite est une croyance libérale, la plupart de nos émancipations "trans-classe" sont le fruit de la puissance publique et pas le fruit de notre seule "envie", "désir", "passion" ou fantasme quelconque. (je sais que cette éloge de l'Etat ne plaira pas au libertaires, à juste titre d'ailleurs puisque les "dominants" ont la fâcheuse à le corrompre). Ça peut être l'instruction, mais aussi la moindre MJC, le système des bourses d'études ou la médiathèque du coin. Pour ma part, fils de prolo, j'ai accédé à d'autres milieux, grâce à ces dispositifs, sans l'école, sans les profs, sans l'éducation populaire, sans la médiathèque de ma ville, sans la sécu, la caf, les bourses, EDF, la SNCF ou d'autres déterminateurs, je serait déjà crevé sous la pluie d'une pneumonie depuis longtemps dans un fossé avec mon baluchon de journalier comme seul bien. Il faut que les libéraux descendent un peu de leurs nuages fantasmagoriques, ce n'est pas en démantelant notre système de santé, que les gens se soigneront, ce n'est pas en privatisant l'école que les gens s'instruiront, ce n'est pas en tuant les petites communes que la bibliothèque municipale demeurera et ce n'est pas en détruisant l'enseignement supérieur que nous nous émanciperont. Une dégradation du pays, n’entraînera pas une amélioration des conditions de vie, c'est logique et mécanique. Mais j'imagine bien que leur but et autre ....
La liste est bien longue.. Certains noms ont ete dit:comite invisible, les situationnistes, eddy bellegueule, Lordon, Spinoza, Bourdieu, Foucault, Bernanos,..
"La bourgeoisie, grande machine à falsifier, mettra toujours les affaires avant la spiritualité"... "L'église est une très bonne institution pour tenir à carreau les pauvres"... des punchlines pertinentes toutes les minutes, il est in-sto-pable :D
La solution c'est l'eugénique. Ingénierie génétique pour rendre les enfants des pauvres intelligents. Mais Bégaudeau ne veut pas. Il veut rester dans la minorité privilégiée d'avoir des bons gènes.
3 ปีที่แล้ว +2
Tellement de bon passage et de la matière pour des extraits vidéo pour ma chaine !
Ben y a un début de réponse à un commentaire que j'ai du lâcher hier sur ladite chaîne, même si ce n'est qu'un début de réponse tout à fait insatisfaisant : l'ami François n'imagine pas de dépassement du Capitalisme... Bon, il faudrait déjà le faire discuter avec ceux qui expliquent que le système capitaliste et ceux qui l'incarnent ne laissent pas les alternatives se développer impunément, donc la limite intrinsèque potentielle de sa "stratégie" (qui est super vague, on va pas se le cacher, "se réjouir" de ce qu'on peut, on peut le distordre à la sauce New Age pour apprendre à supporter la souffrance et l'aliénation, les pouvoirs politiques et religieux l'ont fait pendant des millénaires pour maintenir autant que faire se peut l'ordre social). Ensuite il faudrait voir comment ça se traduit en tactique, en projet collectif. Je veux bien qu'il faille faire attention à ne pas confondre la fin et les moyens, et j'applaudis Bégaudeau des deux mains là-dessus, bravo François, mais à un moment donné la politique c'est une affaire collective. On ne va prétendre faire de la politique (de gauche) si le seul horizon qu'on a c'est de permettre à des individualités de s'émanciper ponctuellement à droite à gauche, ça fait un peu ravi de la Crèche... Je veux bien aussi ne pas avoir en main toutes les subtilités de sa pensée sur le sujet, mais à un moment donné il faut être clair aussi. Ou alors il a véritablement refusé de penser qu'on puisse évoluer au-delà d'émancipation limitées et ponctuelles, sauf qu'il risque d'y avoir encore des séquences historiques où l'ordre établi est violemment remis en question et alors, si on n'a pas de projet un peu plus précis que ça, on va laisser à d'autres le soin d'occuper le terrain...
44:25 l'hypocrisie et la servitude volontaire. 😒 Ces gens là me posent problème parce qu'ils préfèrent s'aliéner plutôt que d'espérer être libres. J'ai entendu pendant 5 ans que j'ai passé dans une boîte des dizaines de personnes me dirent qu'elles allaient se barrer parce qu'elles en avaient marre etc... Autant dire, que c'était y a dix ans et je suis certain qu'ils sont toujours là-bas, et je suis certain qu'ils continueront de répéter ce mantra jusqu'à leur retraite ou jusqu'à qu'on les foute dehors. A ce moment leur monde s'effondrera et ils se demanderont pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour prendre leur courage à deux mains et aller au bout de leurs convictions profondes. Je méprise les gens de ma classe sociale, je méprise les bourgeois, je méprise les hypocrites et les menteurs de tous poils. 1:25:15 les bobos dans "Parasite" (le film - Bong Joon-ho) c'est pareil. Ils voient la pluie comme un bienfait, une bonne chose pour leur pelouse, pendant que les prolétaires en bas de la ville, eux, sont inondés et la maudisse. bizarrement je trouve que c'est dans ce genre de réflexion qu'on voit que Bégaudeau est "embourgeoisé", il a oublié la pluie. M'enfin, c'est un détail et je ne vais pas faire son procès pour cela alors qu'il fait tant d'autres choses pour nous. 1:29:45 (effectivement j'essaie de m'autonomiser, je dois le reconnaître.) je peux me pose du coup cette question. «Je peux me poser une vraie question. Suis-je soumis aux lois de la physique ? Moi qui les considère comme acquises. Est-ce une "idéologie" au même titre que la chrétienté ou l'islam...» 1:34:00 «la révélation» 1:53:52 j'étais pas prêt. 🤣😂 mais il a 100% raison.
1:32:29 alors là il m'a sciée. Je le savais intelligent, mais à ce point... On se rend pas compte comme c'est courageux de dire (de penser) ça quand on est de gauche radicale.
il a une démarche scientifique, on ne peut connaitre l'existence de dieu ou sa non existence par notre expérience, de fait les athées et les croyants ne font que des suppositions, même si ils peuvent avoir raison dans l'absolu. La seule position honnête intellectuellement est l'agnosticisme, en gros le fait de dire "je ne sais rien sur le sujet alors je ne me prononce pas sur ce que je ne connais pas et que je ne peux pas connaitre."
@@fenrisodessa oui c'est plus scientifique que l'athéisme arrogant dans la démarche. Tout à faire d'accord. j'étais athée prosélyte, pleine d'égo et de mépris pour les croyants. Quand je repense à ce qui a produit ça, je pense que l'égo et les affects (colère envers les travers des religieux) ont joué un grand rôle. Quand on mûrit on devient effectivement plus à distance et de son égo et de ses affects et donc plus sage intellectuellement. On veut moins faire le kéké. Lol Je compte pas le nombre de profs dans les lycées ou universités qui font les kékés et affichent leurs certitudes et mépris dès leur présentation du premier cours. On accuse souvent les croyants de prosélytisme mais à part quelques groupuscules, la majorité des gens se cachent et la ramènent pas avec ça contrairement aux athées convaincus qui adorent mettre mal à l'aise les croyants et leur faire la leçon. Moi qui était la spécialiste ça m'agace profondément maintenant.
@@gonfreecs9989 C'est un sujet délicat. Mais qu'est ce que dieu ? Pour certains à l'image de l'homme, pour d'autres à l'image de "je sais pas". Je préférerais plutôt retenir la quête spirituelle, sans les dogmes. On peut faire une critique radicale des organisations religieuses, de leur histoire, de leur impact idéologique sans rejeter l'éveil spirituelle de l'individu. François Bégaudeau le démontre en deuxième partie.
@@akarakir9392 C'est clair que quand on entre dans un dogme ou une religion, la seule façon de sauver sa santé intellectuelle et spirituelle c'est de faire le ménage (des religieux en place qui ne font pour beaucoup ue trahir et servir leur égo, de certains textes clairement humains, du comportement incohérent des adeptes...). Normalement un être humain qui n'a pas accès aux Livres (déformés ou mal traduits), peut par lui même et par déduction retrouver la vérité. Exemple : un Createur ne peut être victime de sa propre creation. Il est forcément au dessus et Tout Puissant. Le temps est une création. L'espace est une création. Le simple fait d'avoir une apparence est un concept terrien. On a du mal à se représenter ce qu'on appelle Dieu car nos références sont tellement limitées. On ne peut que déduire et malheureusement même si les textes religieux appellent à cet exercice, les adeptes en ont peur. Peur de se tromper peit être ? Quand je le vois représenté comme un papy qui lance des éclairs ça m'agace. Ils ont pas réfléchi c'est pas possible... J'ai l'impression que plus on comprend comment ce monde est régit et plus on mesure à quel point son créateur en est indépendant et non impacté. Ça a l'air de pas grand chose mais ça pose une base solide pour que tout le reste en découle.
@@fenrisodessa "La seule position honnête intellectuellement est l'agnosticisme" Scientifiquement parlant oui mais c'est tiré par les cheveux car si on ne peut décider quelque chose par l'expérience et la mesure, ce n'est pas de la Science (de la Nature en tout cas). On peut également voir l'agnosticisme comme un manque de courage au vu des éléments dont on dispose, si lesdits éléments laissent peu de place aux alternatives. Autrement dit, prenons la physique des particules, elle est probabiliste par essence parce que quantique, donc on ne peut dire qu'on est sûrs "à 100%" que le boson de Higgs existe et qu'on l'a mesuré au LHC. Si je pousse un peu, c'est en fait limite malhonnête de prétendre qu'"on ne peut conclure" car il existerait toujours "une minuscule chance que notre vision du monde ne soit pas juste", spécialement quand l'alternative se prétend intrinsèquement non mesurable...!! Je dirais que si on souhaite appliquer votre définition de l'honnêteté intellectuelle, il faudrait l'appliquer à TOUT LE MONDE, et non seulement aux athées, sinon c'est un peu facile... Quelle honnêteté intellectuelle veut-on concéder à des gens qui, eux, prétendent connaître quelque chose dont "on ne peut connaître l'existence par notre expérience"...???
@@gwendalcoz3094 Le fait que Geoffroy de lagasnerie s'en soit pris à Juan Branco le disqualifie beaucoup à mes yeux... Il a tout de même des choses intéressantes à dire mais il faut faire le tri.
@@growerb j'en conviens, j'apprécie bcp le travail de branco comme endeweld) et ne comprend pas les critiques dont il fait l'objet. Mais je le trouve passionnant quand il s'exprime sur ses travaux comme la justice pénale.
Lorsqu'il parle de l'éducation, étant issu du prolétariat, avec une double peine (musulman-marocain), lire Sélim ABou sur le sujet, et aujourd'hui enseignant/auteur, j'abonde entant que témoin/acteur/réalisateur, de ce qui se passe dans le système éducatif. Les gilets jeunes et la grève des chemineaux et la crise des choix politique liés au COVID nous amènent à une lutte des classe. L'état profond est a nu ce qui va nous amener a des confrontations, être intelligent et intelligible c'est se préparer, car ils ne veulent rien lâcher. C'est normal car que feraient ils de leurs incompétences ?
38:18...il faut réfléchir politiquement... Oui. Et l’action primordiale est d’ecrire la Constitution : nous devons, nous le Peuple écrire la Constitution qui détermine les règles du jeu politique. Sinon, il nous reste cette liberté : discuter des règles que nous n’avons pas écrites mais que d’autres ont écrites pour les présenter à l’approbation des citoyens. Est-ce cela la démocratie, dire oui ou non ? C’est peut-être la République mais pas la démocratie.
Considérer que l'action primordiale est d'écrire la Constitution, c'est vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Si on souhaite déterminer les règles du jeu politique, alors il faut poser la question de la prise de pouvoir. Croire qu'il suffit d'écrire une constitutuion pour qu'elle soit accepter sans prendre poser la question du pouvoir, c'est se vautrer dans l'idéalisme citoyenniste type Nuit Debout
Comme j'aimerais avoir ce don de mettre en place mes idées et de savoir les exprimer clairement. Heureusement qu'il y a des Bégaudo pour nous aider à penser.
@@diogene9324 ça dépend de la nature de chacun. Personnellement, j'aime écouter plusieurs avis et réfléchir ensuite. Bégaudo, s'il a des avis tranchés, les exprime clairement, et ça aide à comprendre. Je préfère ça aux râleurs dans les discussions, ceux qui comme vous ne font que critiquer. Ceux-là ne font qu'entretenir la confusion.
@@diogene9324 Je le découvre un peu le gars, mais je ne ressens pas ses mots comme des prêches, plus comme des invitations à changer de point de vue l'espace d'un instant. C'est plutôt rare et salutaire en ces temps de retranchement de la pensée où l'on ne débat plus, mais on défend sa paroisse idéologique.
A partir de 1h 25 c'est hyper hyper lucide, je veux dire c'est lucide tout le temps mais là c'est hyper lucide ! François je t'aime ! D'un amour neutre, le seul.
tellement riche et limpide à la fois... du coup après ça je me dis que le mouvement d'éducation populaire sous toute ses formes est surement une réponse aux outils d'émancipation vertueuse
Passage d'un interview de François Bégaudeau en 2016: "Dans la bande que je fréquentais dans les années 1990, l’alternative était : on y va ou on n’y va pas. Y aller, cela voulait dire être enseignant, car il n’y avait pas beaucoup d’autres perspectives pour nous, les intellos inutiles absolument décidés à ne pas entrer sur le marché libéral. Ceux qui n’y sont pas allés sont devenus précaires et le sont toujours. J’ai choisi d’y aller parce que je ne voulais pas que l’argent devienne un problème. J’avais envie d’avoir la tête sereine pour me consacrer à ce qui m’importait : lire, écrire, voir des films, écouter de la musique." Il reconnaît donc on ne peut plus clairement que c'est le libre arbitre de chacun qui fait que aujourd'hui, lui est "à l'aise" quand ses potes ne le sont pas.....
22:00 Après cette démonstration talentueuse sur les duels de déterminismes (sociaux, psychologiques, sexuels), pourquoi donc la gauche coince sur la notion de déterminisme biologique (qui est plutôt de fait un déterminisme activé par les cercles de la droite, notamment via la psychologie évolutionniste, ou même la psychologie tout court, qui est accusée de dénaturer la lecture sociale des rapports de domination)? J'aurais posé cette question à ce moment-là. Je ne vois pas en quoi ce serait moins pertinent que les autres déterminismes et cela pourrait très bien compléter les raisonnements et apporter des réponses supplémentaires si le sujet était moins politisé. SI on extrait le biologique, alors on est loin du déterminisme intégral/impérieux préconisé par Bégaudeau et la notion de déterminisme à gauche est utilisée à des fins idéologiques et non scientifiques (comme à droite d'ailleurs car lecture partielle). N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez.
L'existence de déterminismes biologique/innée n'annule pas l'importance de déterminismes sociaux. Ils coexistent tout simplement ? Si la gauche n'en parle pas c'est simplement parce qu'elle n'a pas d'intérêt à parler de quelque chose qui ne sert pas son intérêt. Est ce moralement honnête, surement pas. Mais c'est de la politique.
@@sunqt3293 oui je suis d'accord. J'aimerais bien que les "intellectuels" qui pensent un objet d'étude puissent s'extraire de leur chapelle. Bégaudeau le fait mieux que les autres a gauche mais il a des blocages récalcitrants, conscients ou non.
@@ate9266 En effet. Et le fait d'admettre qu'il existe un facteur aléatoire ne contredit qu'en partie son propos. Ca le rend plus complexe après, mais complexifier son propos ne le dérange pas en géneral. C'est peut être pour ça que quand il le simplifie ça peut decevoir. Mais dans tout ce qu'il dit il y a tellement à reflechir que je ne lui en veux pas. C'est d'ailleurs rassurant de voir des points de faiblesses, ça montre qu'il ne défend pas une idée parfaite, ce qui permet une reflexion interieur sur ses zones d'ombres, en tout cas pour qui les remarque. Par exemple, je me demande si il ne considérerait pas le determinisme biologique comme un determinisme social étant donné qu'il provient d'une reproduction entre deux individus sociaux, qui se sont choisis selon une norme determinée. Et qu'il existe une correlation entre les gènes, l'identité de deux individus, le lieu ou ils habitent et le developpement d'un être humain, autant d'élèment plus determinant que le determinant genetique car des gènes peuvent decider de s'activer ou non selon un environnement spécifique. Personellement je préfère les zones d'ombres, elles laissent aussi place à une pensée.
Oui je suis d'accord. Quelque chose qui a sûrement du être déterminant chez Bégaudeau dans ce qu'il est devenu, en dehors de son amour pour la littérature, c'est qu'il a, quand même, un cerveau très performant qui, dès son enfance, lui a permis de comprendre, d'emmagasiner, d’absorber et de s’imprégner de tout ce qu'il lit et voit pour ensuite raisonner, lier, analyser et enfin produire de la pensée, ce qui n'est pas donner à tout le monde. C'est peut-être là une différence déterminante entre sa sœur et lui (pour reprendre son exemple, et sans dénigrement, juste en tant que simple observation). C'est ce que je comprend par "déterminisme biologique" (si je vous ai bien compris), fruit du hasard/de la chance/de la variabilité génétique dans le cas François par rapport à sa soeur :p (pour reprendre l'idée de "facteur aléatoire" écrit par @Sunqt). Mais en effet, parler de ça c'est s'aventurer sur un terrain glissant qui a pu donner lieux aux idéologies les plus répugnantes. Et au final, soyons simplement heureux que Bégau ai été déterminé à mettre son cerveau au service de l'émancipation de tous :p
10 minutes pour répondre à la question sans y répondre vraiment: déterminisme remplacé par du déterminisme, ce n'est pas de l'émancipation. Le besoin libère l'individu d'une forme de déterminisme.
Aucun sens la dernière réponse non? Après avoir dit qu'il faut se réjouir des émancipations individuelles face à l'attente du grand soir qui n'arrivera jamais, il serait contre le remplacement des notes à l'école par un autre système sous prétexte que c'est négligeable par rapport au désastre général ?
1:38:00... La chronologie des mesures sociales présentées à l’Assemblée nationale montre la primauté du catholicisme social défendu, notamment, par Albert de Mun.
Je me considère de droite mais si toutes les personnes de gauche parlaient avec autant d'érudition et d'intelligence que François Bégaudeau, les choses avanceraient beaucoup plus vite.
Begaudeau est vraiment très intéressant.
Je suis profondément en accord avec sa définition du déterminisme.
En tant que fils de bourgeois ayant tenté de se saborder pendant toute sa scolarité en ne foutant rien, ayant par la suite fait des études de langues pour fuir à l'autre bout du monde loins de sa classe sociale... J'ai fini par créer une entreprise et devenir le bourgeois que j'étais par détermination.
J'ai tenté, pendant 10 ans, d'aider mes salariés à s'émancipé, jusqu'au final, à leur offrir mon entreprise... Qu'ils ont refusé.
Pour moi, ce style de vie était insupportable, j'ai toujours refusé l'exposition médiatique, crié à qui voulait l'entendre que le mérite c'est de la foutaise, mais personne n'écoutait, et sûrement pas les prolos qui avaient besoin de croire à ce que j'appelle le narratif du casino (la banque gagne toujours, mais il y a toujours des joueurs).
Alors j'ai fini par laisser tomber, vendre et partir monter une ferme agro écologique à la campagne. Maintenant je vis vraiment avec les prolos, même si mon capital fait que je n'en suis pas un et ne le serai probablement jamais.
Je change de contexte et de méthode, et je verrai bien si j'arrive à faire quelque chose.
Ce qui est déjà évident pour moi dans ce qu'il dit, c'est qu'en effet, les expériences sensorielles sont indispensables à la bonne santé mentale. Probablement même une part de souffrance physique.
Cette vidéo est d'une puissance... mille fois merci à Begaudeau et aux étudiants qui, pour une fois (par rapport à d'autres intervention de Francois), posent des questions très pertinentes... le coeur profond de notre monde est dans cette vidéo.
Toujours très puissant
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Sors de ce corps Polpot !!!
Je dirais que c'est un grand moment. Le cap de la joie, guérir son désespoir, fabriquer des situations, contaminer et aller aussi haut qu'on peut, se réjouir de toute émancipation.
Pour cette parole abondante, généreuse et fluide, merci.
Une joie dont la dimension spirituelle est aussi très présente chez lui.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Il y a une multitude d'intellectuels et de penseurs passionnants, mais lui fait partie de ceux avec qui je me sens le plus en phase. Merci pour le partage.
Tout est dans le partage chez cet homme-là.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Génial. Merci François et merci aux personnes qui ont rendu cette rencontre possible.
On ne se lasse pas d'écouter ses propos souvent très justes.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Cet Homme est vraiment brillant. Je suis enseignante et, au travers de mes élèves, je vois chaque jour, le déterminisme se jouer. j'essaye de lutter contre...parfois en vain. Bourdieu avait vu juste.
Bourdieu représentait pourtant le contre exemple du déterminisme
Finalement, il se rapproche de plus en plus de Raymond Boudon dans ces conclusions et de moins en moins de Bourdieu.
Je suis prof en seine saint denis, j'ai un bon parcours de transclasse (ce qui explique sans doute l'affection immense que je ressens pour les gamins la bas) et je remercie Bégaudeau d'exprimer aussi clairement et aussi radicalement le malaise que l'on peut ressentir en travaillant dans cette immonde "Education Nationale" (pétard il est fort!). Je souscris à tout ce qu'il dit la dessus. C'est profondément désespérant, et révoltant quand on y pense sérieusement. J'aimerais un jour pouvoir trouver les mots face aux élèves qui se font balayer par ce système mais c'est difficile pour plein de raisons... Merci en tout cas François pour cette analyse salutairement radicale
tu commence tous tes commentaires par dire "JE" ?
En vrai àa te fait kiffer avoue
ai vécu ça pendant 40 ans et les seules solutions que nous avons : leur donner les clés qui leur sont nécessaires pour au moins, leur donner une chance ( même petite ) de s'en sortir scolairement et un peu plus selon leur âge en collège.....à condition de ne pas se faire trop remarquer par les collègues et chefs.....selon les bahuts sinon ...quelques années de galère grave pour nous et les PEGC issus du peuple devenaient.....dangereux quand ils faisaient leur vrai boulot...bon courage !
Merci de votre compréhension, voire plus : je pense presque à compassion, pour vos élèves.
Sa meilleure conférence et j'en ai vu beaucoup... Sa façon de distinguer l'émancipation de la liberté me paraît limpide maintenant !
Bravo et merci d'avoir organisé cet entretien l'ADPH !
Bonsang il a tellement raison !!! Une vision avec tant de nuances fait plaisir à entendre.
Et, au passage, j'ignore qui sont les gens à qui ils s'adressent et qui étudient Spinoza, mais que ceux-ci continuent car Spinoza ce ne sont pas des concepts déconnectés (comme les autres philosophes) mais bien des intuitions phénoménales (qu'il n'a pas acquis tout seul, mais en groupe) qui aujourd'hui encore ne cessent d'être approfondies (en science cognitiviste par exemple).
Bonsoir, je suis un ouvrier dans le monde de la technologie et sincèrement, c'est un milieu ou je me suis senti de plus en plus heureux et au soir de ma carrière, un épanouissement professionnel est en moi !
Kml
Contente pour vous.
Je pourrais écouter Bégaudeau toute la journée. Il est fascinant.
Moi aussi ! Il provoque en moi des remises en question et des prises de conscience
Fascinant, c'est le mot. Et souvent très juste !
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Une analogie pour dire que tu mouilles ?
@@domdom567 De très loin le commentaire le plus stupide ici.
Sors de ce corps Polpot !!!
Une conf intéressante. Je n'ai pas vu le temps passer. Merci.
"L'idée n'est pas de sortir de la détermination, mais de faire en sorte de nous déterminer à nous émanciper".
Voilà, je crois que tout est dit.... Lumineux.
Donc de sortir de la détermination. Un verbiage qui n'a aucun sens.
@@hp5150 S'émanciper de certains déterminants de son existence (sociaux, psychologiques, économiques...), ce n'est pas s'affranchir de tout déterminisme (le déterminisme métaphysique n'est pas la même chose que le déterminisme dont on parle souvent en sciences sociales qui n'est pas non plus le même que le déterminisme en sciences physiques par exemple), de là vient votre confusion à mon avis. On peut (peut-être) s'émanciper de certains déterminants dans sa vie, mais cela se produit toujours dans le cadre d'un déterminisme conceptuel et philosophique (qu'on peut qualifier de métaphysique). Je pense que c'était le sens de sa réflexion
Faire en sorte de nous déterminer à nous émanciper c est pas justement l'idée de l'école républicaine ?
On peut etre déterminé a etre déterminé.
Mouais, blabla, interprétation
Grand espoir pour la jeunesse actuelle, car le meneur du débat (à gauche tout prés de Bégaudeau) est d'une grande culture et maturité, c'est le meilleur interviewer de Bégaudeau, pour moi, à ce jour...
Merci pour ce partage de conférence ou la parole est généreuse et fluide.
"Le meilleur interviewer" ? Lors sa 1ère question, ce brillant étudiant prénommé Kevin à prononcer à 11 (onze) reprises le mot "finalement" !!!
Ce KO infligé par Bégaudeau à l'école républicaine est d'une grande jouissance !
Oui, ça fait du bien de l'entendre dire si clairement et radicalement.
Il a ses groupies, faut pas les décevoir.
Je suis prof en lycée pro du 93 depuis près de 20 ans, il est la personne qui a le plus influencé et modifié ma pratique professionnelle.
@@damiends3303 c'est intelligent comme commentaire ?
+1 ; les trois jeunes tiltait à ce moment là.
très intéressant, merci pour l'organisation et la mise à disposition ici 👍
Merci pour cette intervention forte intéressante.
vraiment passionnant ! merci de nous offrir du grand Bégaudeau :) avec de vraiment bonnes questions, bravo à vous vraiment
Journée type d'un internaute de banlieue...faudrait qu'il traîne sur internet déjà ...ils sont pas beaucoup mais ce qu'ils le font ça écoute et réécoute François. Merci a vous pour l'avoir inviter. Très intéressant.
Très bonne conf. J'ai beaucoup appris.
Très étonnée et très intéressée par son discours iconoclaste sur l'école... Jusqu'à ce qu'il exprime sa très grande colere à propos de "ce qu'on fait aux élèves, ce qu'on fait aux profs". Bravo !
Magistral... La proposition de Bégaudeau soutenant la limitation des expériences sensorielles comme attribution de la bourgeoisie est assez percutante!
D'utilité publique ! Ce Monsieur sait penser et le fruit de ses élucubrations est un délice aux oreilles de mon ego en cours d'émancipation 😊 ❤
Élucubrations n'est pas le bon terme.
Merci pour cette rencontre ultra intéressante!
Je pourrais l'écouter des heures, à ce niveau-là d'intervention. Je me fais peur : je suis d'accord avec tout ce qu'il dit ...
Si j'avais dû répondre à la même question j'aurais eu l'air ridicule en comparaison, il faut que je reprenne les études 😅
Idem.
Et pourtant mon esprit critique est hypertrophié...
Pour moi, c'est un des meilleurs"intellectuels" français. Il est vrai que je partage ses convictions politiques mais je le trouve vraiment brillant.
@Gwendal Coz
Lisez Jean Claude Michéa.
@@passelemonoistp2643 p
Merveilleux moment !
Les étudiants sont respectueux, intelligents, c’est REMARQUABLE
Ils sont surtout totalement soumis et écervelées à avaler passivement des inepties pareilles.
Personnellement, je suis fille, d'immigrés, ouvrier du bâtiment et mère au foyer et qui plus, est divorcés…. vous n'imaginez pas la force d'inertie que j'ai dû déplacer pour valider un master... à 35 ans!
Tu te trompes : tu n’as rien déplacé. Quelque chose, un déterminisme, l’a déplacé pour toi.
Faudrait voir à bannir cette voix active bien bourgeoise et ne plus s’exprimer qu’à la voix passive.
@@sylvainbergaste qu'est-ce quelle aurait dû dire ? Je ne vous suis pas
@@romano13009 Il n'est pas question de "devoir". Mais elle aurait "pu" dire "qui m'a" au lieu de "que j'ai dû".
Moi je suis déclassé de ouf
@@sylvainbergaste ouais mais même si c'est un autre déterminisme qui nous anime on se prend quand même cette force contraire dans la gueule et on la sent bien passer 😕
Toujours aussi passionnant cher François merci.
Comme ici également :
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Cette vidéo est passionnante ! Merci
Sa mère le monologue de 35min au début, j'suis resté assis aux toilettes 35min du coup
46:39...sur les journalistes...
J’ai fait les études avec des étudiants de l’ESJ Lille.
J’aurais dû filmer les répétitions des enregistrements labo où, des clones vocales de Chazal semblaient être des marionnettes avides d’un diplôme et d’une reconnaissance sociale...
Oui, après tout pourquoi pas
Beaucoup de journalistes nés, comme pris dans un courant auquel on ne résiste pas, dans les mouvements sociaux des 3 dernières années.
super débat, mais merci d'allumer les micros des interviewers... les questions sont aussi importantes que les réponses ;) ... merci encore, très intéressant ;)
Tout d'abord merci, François Bégaudeau pour votre excellente analyse. Il n'y a qu'un seul sujet sur lequel je ne sois pas tout à fait d'accord : l'expérience sensorielle des bourgeois. Ce qu'ils perdent ici, pour moi, est largement compensé ailleurs. Pensons habillement (vêtements bien coupés, tissus nobles), alimentation (produits de grande qualité, voire d'exception) pensons culture (accès à l'art, expos, avant-garde et j'en passe)
Et quid de la spiritualité ?
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Je suis précaire et j'ai accès à la culture (il faut vivre près d'une grande ville c'est vrai) et il est toujours possible de se procurer le reste. J'ai plein de vêtements de très bonne qualité, il faut savoir chercher, chiner, coudre... et ça, les bourgeois ne savent pas non plus le faire
Ils sont dans l'avoir et en jouissent.
Bonjour , merci Mr Begaudeau d'avoir eu une petite parole pour les intérimaires. Vous êtes dans le réel.
Au revoir.
Toujours aussi intéressant, pensée non formatée comme une nourriture authentique. Je suis fan de begaudau.
Plus que jamais les nourritures spirituelles !
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
"finalement", tellement d'horizons dans les mots de Bégaudeau !
J'étais déterminée à aimer cette vidéo, big up à Emilien
Si je puis me permettre, il me semble qu'aux déterminismes avancés par M. Begaudeau pour expliquer la différence d'orientation entre sa soeur et lui, pourtant issus du même milieu, vient s'ajouter le déterminisme de genre. Que l'enfant masculin se tourne vers des études qui lui ouvriront un milieu un cran au-dessus de son milieu d'origine, quand l'enfant fille se dirige vers un milieu équivalent, et qui plus est dans le secteur du soin, me semble assez parlant. Son père était Principal de collège, sa mère était "seulement" prof. Quand les mères/les femmes occupent des positions professionnelles en deçà de celles des pères/des hommes, et cela alimente des mécanismes de déterminisme.
Il me semble important de le garder à l'esprit.
Très très juste
Une objection : il a commencé comme prof, sa trajectoire bourgeoise n'est advenue que par la suite. Autrement dit, je ne suis pas certain qu'il se soit tourné vers des études de lettres, déjà symboliquement dévaluées, avec l'intention d'accéder à une meilleure position sociale que celle de ces parents. Je pense plutôt qu'il était parti pour reproduire précisément la trajectoire professionnelle de ses parents, en intégrant le fonctionnariat de l'Éducation Nationale.
En tous les cas, votre analyse, qui pourrait être pertinente dans bien d'autres cas, ne marche pas pour son frère.
Totalement d'accord sur l'école et l'adolescence. Dans l'ensemble, un gâchis.
Tous mes amis sont profs et ce système souvent ne sert ni les profs, ni les élèves.
Je trouve que Bégaudeau devient passionnant quand il parle de la bourgeoisie.
Ouais, il est vraiment beau quand il se mire le nombril.
Je ne suis pas aller en cours pour écoutés pensés ce monsieur , j'auto détermine mon cheminement intellectuel.
Sèche pas trop les cours de français quand même, il doit t’en rester quelques uns…
@@MojoMouton non,c était fin !
T'as pas reconnu gematrix le gaulois ?
Quel est le nom de son livre sur l'ouvrière de mai 68 qui "en peut plus de cette taule" ?
Oui « la vie moderne est une conspiration contre la vie intérieure « Bernanos et par la vie intérieure on s’EMANCIPE du monde de la matière, une ILLUSION, qui enferme l’être humain dans le déterminisme … : un très bon moment de réflexion 🤔 Merci 🤩
Bernanossien à jamais.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Tellement d'accord avec "la vie moderne est une conspiration contre la vie intérieure" et c'est de ça, en premier m, font il faut s'émanciper.... ce qui suppose de l'avoir compris.
"la société de la croissance , c'est plutôt celle de la destruction..."
Merci a François, vraiment enrichissant.👍😶🤔
Si l'individu libre n'existe pas, alors pourquoi l'émanciper ? pourquoi poursuivre un objectif qui n'existe pas, puisqu'on ne peut pas s'abstraire de ses déterminismes ?
un grand merci 🙏💛🦉🌙
A 54:25 " La ' Liberté ' est un mot qui ne m'inspire rien car je crois qu'il est toujours faux. C'est jamais une histoire de liberté mais toujours une histoire de FORCE PAR LAQUELLE ON EST SAISI. Des forces actives, reactives, du ressentiment, de la joie, de la tristesse..."
"Bref, on n'est pas libre, et c pas grave ! Ce qui est grave c d'être entravé dans sa puissance.
Mais quand une puissnace vous prend, ce n'est pas l'exercice d'une liberté... Il suffit juste que cette force soit vertueuse"
Ses phrases sont cultes !
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Merci pour ce sujet, ça tombe exactement bien avec ma vie en ce moment, et pour cet invité bravo d’inviter un marginal défendant les prolétaires!
Le prolétaire, le souffrant, le prochain…
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Les analyses sociales de François Begaudeau sont intéressantes, méritent d’être partagées. Les classes sociales existent, c’est un fléau. Je suis perturbée par la suppression de l’école. Professeur des écoles, je suis persuadée qu'apprendre la lecture et l’écriture aux enfants est nécessaire. Savoir écrire et lire œuvrent à la liberté de pensée. Faire des petites classes pour les élèves qui ne savent pas lire et qui n’ont pas les moyens financiers et culturels est essentiel. Qui apprendrait à ces enfants à écrire et lire ? Comment connaîtraient-ils des livres, des poèmes ? J’aurais besoin de plus d’informations dessus. Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je pense à mes élèves pauvres, qui n’ont pas de soutien à la maison,ni de livres, sinon le journal tv. Je ne m’inquiète pas pour les autres enfants dont les parents savent lire. Qu’en pensez-vous ?
Je ne crois pas qu'il critique le savoir mais bien l'école en tant qu'institution. C'est un dispositif qui établit une hierarchie des savoirs dans un but de reproduction de classe. C'est en tant que processus de destruction de notre désir, de nos affects qu'il la critique. Mais Les savoirs, et non le savoir, ne sont pas en soi critiqués. Il établit un peu le même parallèle à la fin entre la foi et l'Eglise: la foi peut-être émancipatrice alors que l'Eglise est gardienne de l'ordre social. En fait ce n'est pas le fait d'apprendre à lire et à écrire qui pose problème bien évidemment mais le fait que cet apprentissage va s'inscrire dans un cadre de culture dominante qui fera que les pauvres seront toujours en échec.
Comme dit @sophiebyannisl, je pense qu'il critique bien l'école en tant qu'institution et au vu des résultats je suis plutôt d'accord avec son constat. Mais comme vous, ça me laisse un goût amer lorsqu'il balance simplement "il faut supprimer l'école". Ok, mais pour la remplacer par quoi? Les intervenants auraient du poursuivre sur cette question. Comme vous le dite si bien, un enfant a besoin d'apprendre à lire, écrire, parler, compter, comprendre, raisonner pour s’émanciper. Si on est d'accord avec ce postulat de base, alors, dans l'état actuel des choses, à part des petits génies qui peuvent faire ça par eux-même ou la minorité d'enfants qui grandissent dans un environnement propice à développer ces compétences sans nécessairement avoir besoin de l'école, pour la plupart, il faut quand même bien à un moment les asseoir sur une chaise devant un prof, et donc aller à l'école, il me semble. On n'est pas obligé de l’appeler "Ecole" mais en terme de méthode je vois pas trop quoi d'autre.
Et là je vais rejoindre un simple discours de gauche gentillet type "égalité des chances sur les fins", mais une solution pour éviter l'humiliation, la honte et le décrochage pourrait être "simplement" d'allouer bcp plus de moyen (que nous pourrions avoir un peu de volonté politique) là où c'est nécessaire, pour toute une raison de déterminismes sociaux, sans devoir jeter toute l'institution avec (par exemple un prof pour 5 élèves si nécessaire, là où il y en a un pour 35, ce qui demande une intensification de la formation et du recrutement, mais pourrait donner une perspective à tellement de jeunes). Rien de révolutionnaire mais ça pourrait déjà réduire le modèle de reproduction sociale inhérent à l'"école" telle qu'elle est aujourd'hui.
Je l'ai trouvé un peu hautain quand il se base sur son expérience personnel pour démonter toute l'école. Il s'y est emmerdé pcq il n'en avait pas besoin tout simplement pour s'émanciper. Alors que, pour la plupart des décrocheurs qui n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles, de l'attention et du suivi pourrait résoudre en partie le problème.
Ce qui me fait dire qu'il a éludé un déterminisme assez important je crois (attention terrain glissant :p ), qui est: la chance/le déterminisme génétique d'avoir un bon cerveau (ok ça fait un peu droitard darwiniste à deux balles de dire ça mais bon c'est une vérité je crois) qui peut lui-même venir d'un déterminisme social par ailleurs (2 parents intelligents ont plus de chances d'avoir un enfant intelligent), et quel que soit le milieu d'où on vient ça aide bcp à s'émanciper - Après on peut discuter de ce qu'est l'intelligence bien sûr - Mais bon, par exemple et objectivement, après lecture d'un texte, un enfant (type Bégaudeau) peut l'absorber totalement et en faire un résumé détaillé, pour un autre, toutes autres choses restant égales par ailleurs, ce serait impossible. Par contre et pour conclure, pour ce deuxième enfant, avec l'apprentissage de méthode et de la pratique, l'école peut l'y aider.
Voilà, peut-être que je manque une partie de l'analyse de Bégaudeau et que je suis beaucoup trop imprégnée par mon idéologie bourgeoise pour m'en rendre compte :p mais voilà ce que je ferais dès le premier jour si j'étais ministre de l'éducation.
@@ARandom90sKid @sophiebyannisl Merci de votre participation, vos analyses sont très intéressantes.
@@sophiebyannisl restent des marqueurs sociaux comme la diction ... qui, je pense, n'est transmise que par la famille (ou le cours de théâtre...)
Si vous êtes prof, c'est justement votre rôle de soutenir ces élèves qu ont moins leur parents derrière eux.
Il faudrait peut être faire un léger travail de documentation sur l'épouvantail du "libéralisme". Tout comme il existe une variété de "socialismes" (allant d'un étatisme fort à l'absence d'état), il existe plusieurs libéralisme. Quel point commun entre un Rousseau et un Ludwig Von Mises ? Entre les républicains universalistes et les libéraux anglo-saxon ? Pareillement pour les "gros concept" du type "liberté" et "déterminisme". Tout comme Bégaudeau fustige les caricatures faites sur le déterminisme de gauche, il faudrait un minimum se documenter pour ne pas tomber dans le même biais en ce qui concerne la liberté de droite.
Holà, ça demande bien trop d'honnêteté et d'efforts.
Nous disposons de temps et de notre libre arbitre.
Le premier déterminisme est la structure de notre langue, la grammaire, qui façonne pour partie notre façon de penser.
Le langage est une science. Orwell est aussi un penseur, voire un éducateur.
La plus grande des libertés est celle de choisir ce que l’on veut mettre dans son cœur. Là, vous êtes souverain. Et tel est ton cœur, telle est ta pensée, ton regard, ta parole, ton action.
Nourrissez votre cœur avec de bons aliments. 😀
Mais nous ne désirons pas ce qui est bon , nous jugeons bon ce qu’on désire .
Ouais enfin comme beaucoup de monde, vous partez du principe qu'on est "libre de", totalement et de manière inconditionnel, probablement parce que ça permet de dérouler ensuite un discours simpliste. La spiritualité, puisque vous semblez branché là-dessus, consiste dans à peu près toutes ses formes à comprendre nos déterminismes à travers la confrontation (et l'apprivoisement) de nos émotions/affects. Vous partez un peu du principe que c'est fait, donc que vous avez le loisir de choisir "librement" quoi mettre dans votre coeur.
A la rigueur, vous pouvez suivre le chemin que d'autres ont pu tracer avant vous en vous appropriant une voie qui vous aidera à atteindre le but, qui est de se libérer de la dictature de vos émotions. Notre coeur est rempli de choses qu'on n'a pas choisi d'y mettre et qui s'y sont invitées à travers notre éducation et notre vie passée. Le premier pas, c'est le reconnaître...
Je n'ai pas vu le temps passer tant cet entretien m' a intéressée . Je n'ai plus maintenant, dans le calme et le silence qu'à reprendre tout ce qui a été dit. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à écouter et à entendre à lire et même voir, Fançois Bégaudeau, déterministe et émancipation ???? Je me sens très bien et en accord avec tout ce qu'il dit...... Se sentir moins ignorant moins inadapté dans ce monde si décevant.
Merci pour cette conférence, malgré les petits problèmes de son, en ce qui concerne les questions, une vraie réussite. Mais j'aurais aimé savoir par quoi remplacer l'école ?
J'aimerai aussi entendre ce que Bégaudeau proposerait: je me surprends à acquiescer quand il parle de supprimer l'école mais… par quoi la remplacer?
Sûrement quelque chose de plus horizontal, partagé, laissant la place aux envies…
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Pourquoi la remplacer ???? Laisser les vivre !!! L'école n'a que 150 ans avant on s'en passait très bien ! Sinon avant Jules ferry il y avait les écoles mutuelle,une belle réussite dont on ne parle pas.... n'oublions pas scola veut dire temps libre !!!! Un comble !
Ton intervention la plus brillante François
L'école m'a volé mes 16 ans !!!! Pareil !!!!si j'avais écouté ( céder aux chantage affectif !) mon père j'aurai fini agrégé de maths prof en lycée ! La réussite suprême ! A la place j'ai raté ma vie et je suis paysan heureux ! Surtout quand j'écoute begaudeau !
Une bouffée d'air dans les propos. Merci Mr BEGAUDEAU.
A 1:05:50 "L'école est une instance de relégitimation permanente de la Bourgeoisie"
Il m'a presque convaincu de m'habiller à Decathlon.
😆😆 Je le fais. C’est émancipateur. Vraiment.
Comme c'est bien trouvé ! Trop marrant.
Decathlon pratique l'évasion fiscale
Max Boublil m'a presque convaincu de ne plus le faire
Sur les rapports en déterminisme et liberté, il faut absolument lire Hegel
Merci, Mr.Begaudeau nous propose un champ d'investigation très large, subversif même à gauche sur l'école, ouvert au transcendant ce qui me semble bienvenu et original pour un matérialiste, radical mais nuancé, un penseur inspirant et instructif.
Ouvert au transcendant, c'est exactement cela !
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Je ne me lasse pas de l'écouter.
Merci Monsieur Begaudeau et l'association droit-philosophie.
Ah oui, il faudrait prendre en compte que la très très grande majorité des gens du peuple, quoi que vous disiez pour les convaincre, VEULENT être bourgeois; il va bien falloir faire avec.
Que faites vous donc de ces gens, la très très grande majorité, qui souhaitent s'émanciper de leur condition populaire pour devenir bourgeois, et même ultra libéraux, sans mauvaise conscience aucune en pensant à leurs avantages pécuniers ???
Les acteurs du communisme historique avaient trouvé une solution, qu'elle est la votre ?
tout le monde a le vœux de devenir bourgeois. Logique. Ils se mettent à faire des efforts ; c'est à dire ; à changer le mode de vie, à regarder des vidéos YTB ''comment devenir riche'' ect... En vain ; car ce n'est pas naturel puisque cela nécessite des efforts ; heureusement personne n'a compris qu'il ne faut avoir ni vœux ni le souhait de le devenir ; on le devient inconsciemment grâce au déterminisme d'émancipation expliqué par François Begaudeau. Le déterminisme c'est une force en vous qui vous manipule inconsciemment sur l'instant.
@@KOMAAWR Non. Le déterminisme dont vous parlez est une faribole de psycho sociologue bobo se vautrant dans les idées extrémistes, les gens veulent simplement être bourgeois et beaucoup y arrivent ou les imitent très bien.
@@KOMAAWR C'est la raison pour laquelle les idées de Begaudeau, que j'apprécie tout de même pour son formidable bagou, ne font et ne feront jamais recettes, elles sont basées sur des postulats totalements erronés.
@@KOMAAWR Essentiellement le postulat que l'homme est un être intelligent avec un inconscient. Or il serait plutôt un être débile bourré de la sensibilité de lui même.
C'est d'un autre niveau que Pascal praud !
Un pur condensé d'intelligence ce débat. C'est ma came à moi.
Le déterminisme des déterminismes, ce serait, selon moi, ce que le bouddhisme nomme l'interdépendance.
..... Et s'il est difficile de déterminer pourquoi la sœur de Bégaudeau aimait moins lire que lui, il n'est pas interdit de penser qu'à une échelle subtile encore non-identifiée, un (ou des) déterminisme(s) agît(ssent).
La coproduction conditionnée des phénomènes
@@ollie6845 ça met un coup au "libre arbitre".
Mais en même temps, si tout est conditionné, et que rien n'échappe à ce déterminisme, qu'est-ce qu'un choix?
... si ce n'est la part de notre ignorance qui croit agir.
@@AA0041785 la pilule bleue ou la pilule rouge, la caverne platonicienne, l'illusion de la réalité selon bouddha. Mais malgré tout "Dieu joue au dé", tout n'est pas déterminé. (Dans le débat du déterminisme entre Bohr et Einstein qui a animé la physique quantique de 50 à 80, c'est Bohr qui a gagné).
@@ollie6845 En effet, ubiquité, paradoxe, fractale, zéro, infini, (nihilisme et éternalisme), ... autant de concepts qui enchantent l'Oeuvre, la transcendent.
Dieu joue aux dés ... mais il connaît le résultat. ;) ... ou alors nul Dieu (omniscient) possible dans la Grande Equation.
@@AA0041785 ba je suis athée donc...
Vivifiant, comme toujours le Bégau.
Vivifiant comme la joie en plénitude.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Très juste ! Le seul mérite est une croyance libérale, la plupart de nos émancipations "trans-classe" sont le fruit de la puissance publique et pas le fruit de notre seule "envie", "désir", "passion" ou fantasme quelconque. (je sais que cette éloge de l'Etat ne plaira pas au libertaires, à juste titre d'ailleurs puisque les "dominants" ont la fâcheuse à le corrompre).
Ça peut être l'instruction, mais aussi la moindre MJC, le système des bourses d'études ou la médiathèque du coin.
Pour ma part, fils de prolo, j'ai accédé à d'autres milieux, grâce à ces dispositifs, sans l'école, sans les profs, sans l'éducation populaire, sans la médiathèque de ma ville, sans la sécu, la caf, les bourses, EDF, la SNCF ou d'autres déterminateurs, je serait déjà crevé sous la pluie d'une pneumonie depuis longtemps dans un fossé avec mon baluchon de journalier comme seul bien.
Il faut que les libéraux descendent un peu de leurs nuages fantasmagoriques, ce n'est pas en démantelant notre système de santé, que les gens se soigneront, ce n'est pas en privatisant l'école que les gens s'instruiront, ce n'est pas en tuant les petites communes que la bibliothèque municipale demeurera et ce n'est pas en détruisant l'enseignement supérieur que nous nous émanciperont.
Une dégradation du pays, n’entraînera pas une amélioration des conditions de vie, c'est logique et mécanique.
Mais j'imagine bien que leur but et autre ....
En tant que jeune prof, j'ai envie de tout plaquer pour ouvrir une ferme en permaculture ! ^^
Action
Comme je te comprends !
Normal.
Passionnant et éclairant
Très bonne conférence. Merci aux intervenants
Ca serait sympa de mettre les sources citees (livres/docs) dans la description. Merci
La liste est bien longue.. Certains noms ont ete dit:comite invisible, les situationnistes, eddy bellegueule, Lordon, Spinoza, Bourdieu, Foucault, Bernanos,..
... Maradona...
Je suis bien d'accord ça m'arrangerait ^^"
Quel est le nom de son livre sur l'ouvrière de mai 68 qui "en peut plus de cette taule" ?
@@wolfganghomodeus C'est le scenario d'une bd en fait : Wonder.
"La bourgeoisie, grande machine à falsifier, mettra toujours les affaires avant la spiritualité"... "L'église est une très bonne institution pour tenir à carreau les pauvres"... des punchlines pertinentes toutes les minutes, il est in-sto-pable :D
Bonjour
J’ai bien compris le constat sur l’école mais c’est quoi la solution ? Parce que j’entends pas de solution on enlève l’école c’est tout ?
La solution c'est l'eugénique. Ingénierie génétique pour rendre les enfants des pauvres intelligents. Mais Bégaudeau ne veut pas. Il veut rester dans la minorité privilégiée d'avoir des bons gènes.
Tellement de bon passage et de la matière pour des extraits vidéo pour ma chaine !
Ben y a un début de réponse à un commentaire que j'ai du lâcher hier sur ladite chaîne, même si ce n'est qu'un début de réponse tout à fait insatisfaisant : l'ami François n'imagine pas de dépassement du Capitalisme... Bon, il faudrait déjà le faire discuter avec ceux qui expliquent que le système capitaliste et ceux qui l'incarnent ne laissent pas les alternatives se développer impunément, donc la limite intrinsèque potentielle de sa "stratégie" (qui est super vague, on va pas se le cacher, "se réjouir" de ce qu'on peut, on peut le distordre à la sauce New Age pour apprendre à supporter la souffrance et l'aliénation, les pouvoirs politiques et religieux l'ont fait pendant des millénaires pour maintenir autant que faire se peut l'ordre social). Ensuite il faudrait voir comment ça se traduit en tactique, en projet collectif.
Je veux bien qu'il faille faire attention à ne pas confondre la fin et les moyens, et j'applaudis Bégaudeau des deux mains là-dessus, bravo François, mais à un moment donné la politique c'est une affaire collective. On ne va prétendre faire de la politique (de gauche) si le seul horizon qu'on a c'est de permettre à des individualités de s'émanciper ponctuellement à droite à gauche, ça fait un peu ravi de la Crèche... Je veux bien aussi ne pas avoir en main toutes les subtilités de sa pensée sur le sujet, mais à un moment donné il faut être clair aussi.
Ou alors il a véritablement refusé de penser qu'on puisse évoluer au-delà d'émancipation limitées et ponctuelles, sauf qu'il risque d'y avoir encore des séquences historiques où l'ordre établi est violemment remis en question et alors, si on n'a pas de projet un peu plus précis que ça, on va laisser à d'autres le soin d'occuper le terrain...
44:25 l'hypocrisie et la servitude volontaire. 😒
Ces gens là me posent problème parce qu'ils préfèrent s'aliéner plutôt que d'espérer être libres. J'ai entendu pendant 5 ans que j'ai passé dans une boîte des dizaines de personnes me dirent qu'elles allaient se barrer parce qu'elles en avaient marre etc... Autant dire, que c'était y a dix ans et je suis certain qu'ils sont toujours là-bas, et je suis certain qu'ils continueront de répéter ce mantra jusqu'à leur retraite ou jusqu'à qu'on les foute dehors. A ce moment leur monde s'effondrera et ils se demanderont pourquoi ils ont attendu aussi longtemps pour prendre leur courage à deux mains et aller au bout de leurs convictions profondes. Je méprise les gens de ma classe sociale, je méprise les bourgeois, je méprise les hypocrites et les menteurs de tous poils.
1:25:15 les bobos dans "Parasite" (le film - Bong Joon-ho) c'est pareil. Ils voient la pluie comme un bienfait, une bonne chose pour leur pelouse, pendant que les prolétaires en bas de la ville, eux, sont inondés et la maudisse. bizarrement je trouve que c'est dans ce genre de réflexion qu'on voit que Bégaudeau est "embourgeoisé", il a oublié la pluie. M'enfin, c'est un détail et je ne vais pas faire son procès pour cela alors qu'il fait tant d'autres choses pour nous.
1:29:45 (effectivement j'essaie de m'autonomiser, je dois le reconnaître.) je peux me pose du coup cette question. «Je peux me poser une vraie question. Suis-je soumis aux lois de la physique ? Moi qui les considère comme acquises. Est-ce une "idéologie" au même titre que la chrétienté ou l'islam...»
1:34:00 «la révélation»
1:53:52 j'étais pas prêt. 🤣😂 mais il a 100% raison.
1:32:29 alors là il m'a sciée. Je le savais intelligent, mais à ce point... On se rend pas compte comme c'est courageux de dire (de penser) ça quand on est de gauche radicale.
il a une démarche scientifique, on ne peut connaitre l'existence de dieu ou sa non existence par notre expérience, de fait les athées et les croyants ne font que des suppositions, même si ils peuvent avoir raison dans l'absolu. La seule position honnête intellectuellement est l'agnosticisme, en gros le fait de dire "je ne sais rien sur le sujet alors je ne me prononce pas sur ce que je ne connais pas et que je ne peux pas connaitre."
@@fenrisodessa oui c'est plus scientifique que l'athéisme arrogant dans la démarche. Tout à faire d'accord. j'étais athée prosélyte, pleine d'égo et de mépris pour les croyants. Quand je repense à ce qui a produit ça, je pense que l'égo et les affects (colère envers les travers des religieux) ont joué un grand rôle. Quand on mûrit on devient effectivement plus à distance et de son égo et de ses affects et donc plus sage intellectuellement. On veut moins faire le kéké. Lol
Je compte pas le nombre de profs dans les lycées ou universités qui font les kékés et affichent leurs certitudes et mépris dès leur présentation du premier cours. On accuse souvent les croyants de prosélytisme mais à part quelques groupuscules, la majorité des gens se cachent et la ramènent pas avec ça contrairement aux athées convaincus qui adorent mettre mal à l'aise les croyants et leur faire la leçon. Moi qui était la spécialiste ça m'agace profondément maintenant.
@@gonfreecs9989 C'est un sujet délicat. Mais qu'est ce que dieu ? Pour certains à l'image de l'homme, pour d'autres à l'image de "je sais pas". Je préférerais plutôt retenir la quête spirituelle, sans les dogmes. On peut faire une critique radicale des organisations religieuses, de leur histoire, de leur impact idéologique sans rejeter l'éveil spirituelle de l'individu. François Bégaudeau le démontre en deuxième partie.
@@akarakir9392 C'est clair que quand on entre dans un dogme ou une religion, la seule façon de sauver sa santé intellectuelle et spirituelle c'est de faire le ménage (des religieux en place qui ne font pour beaucoup ue trahir et servir leur égo, de certains textes clairement humains, du comportement incohérent des adeptes...). Normalement un être humain qui n'a pas accès aux Livres (déformés ou mal traduits), peut par lui même et par déduction retrouver la vérité. Exemple : un Createur ne peut être victime de sa propre creation. Il est forcément au dessus et Tout Puissant. Le temps est une création. L'espace est une création. Le simple fait d'avoir une apparence est un concept terrien. On a du mal à se représenter ce qu'on appelle Dieu car nos références sont tellement limitées. On ne peut que déduire et malheureusement même si les textes religieux appellent à cet exercice, les adeptes en ont peur. Peur de se tromper peit être ? Quand je le vois représenté comme un papy qui lance des éclairs ça m'agace. Ils ont pas réfléchi c'est pas possible... J'ai l'impression que plus on comprend comment ce monde est régit et plus on mesure à quel point son créateur en est indépendant et non impacté. Ça a l'air de pas grand chose mais ça pose une base solide pour que tout le reste en découle.
@@fenrisodessa "La seule position honnête intellectuellement est l'agnosticisme"
Scientifiquement parlant oui mais c'est tiré par les cheveux car si on ne peut décider quelque chose par l'expérience et la mesure, ce n'est pas de la Science (de la Nature en tout cas). On peut également voir l'agnosticisme comme un manque de courage au vu des éléments dont on dispose, si lesdits éléments laissent peu de place aux alternatives. Autrement dit, prenons la physique des particules, elle est probabiliste par essence parce que quantique, donc on ne peut dire qu'on est sûrs "à 100%" que le boson de Higgs existe et qu'on l'a mesuré au LHC. Si je pousse un peu, c'est en fait limite malhonnête de prétendre qu'"on ne peut conclure" car il existerait toujours "une minuscule chance que notre vision du monde ne soit pas juste", spécialement quand l'alternative se prétend intrinsèquement non mesurable...!!
Je dirais que si on souhaite appliquer votre définition de l'honnêteté intellectuelle, il faudrait l'appliquer à TOUT LE MONDE, et non seulement aux athées, sinon c'est un peu facile... Quelle honnêteté intellectuelle veut-on concéder à des gens qui, eux, prétendent connaître quelque chose dont "on ne peut connaître l'existence par notre expérience"...???
Plus j'écoute Bégaudeau plus je l'apprécie. Avec Frank Lepage c'est ma personnalité de gauche préféré.
Je vous conseille vivement Geoffroy de lagasnerie, il est brillant
@@gwendalcoz3094 Le fait que Geoffroy de lagasnerie s'en soit pris à Juan Branco le disqualifie beaucoup à mes yeux... Il a tout de même des choses intéressantes à dire mais il faut faire le tri.
@@growerb j'en conviens, j'apprécie bcp le travail de branco comme endeweld) et ne comprend pas les critiques dont il fait l'objet. Mais je le trouve passionnant quand il s'exprime sur ses travaux comme la justice pénale.
@@gwendalcoz3094 Je regarderai ses travaux sur la justice pénale. Merci du conseil.
Et aucun sujet n'échappe à sa sagacité.
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
Lorsqu'il parle de l'éducation, étant issu du prolétariat, avec une double peine (musulman-marocain), lire Sélim ABou sur le sujet, et aujourd'hui enseignant/auteur, j'abonde entant que témoin/acteur/réalisateur, de ce qui se passe dans le système éducatif. Les gilets jeunes et la grève des chemineaux et la crise des choix politique liés au COVID nous amènent à une lutte des classe. L'état profond est a nu ce qui va nous amener a des confrontations, être intelligent et intelligible c'est se préparer, car ils ne veulent rien lâcher. C'est normal car que feraient ils de leurs incompétences ?
Bon je vais arrêter d'aller bosser puisque de toute façon rien ne dépend de moi, je suis taquin ;)
Formidable Bégaudeau...
Bien non. Aller bosser, fait parti du déterminisme.
@@kolg2 c'est étonnant de comprendre Bégaudeau dans sa pensée fine et pertinente et de en même temps ne pas saisir l'humour...
38:18...il faut réfléchir politiquement...
Oui. Et l’action primordiale est d’ecrire la Constitution : nous devons, nous le Peuple écrire la Constitution qui détermine les règles du jeu politique.
Sinon, il nous reste cette liberté : discuter des règles que nous n’avons pas écrites mais que d’autres ont écrites pour les présenter à l’approbation des citoyens.
Est-ce cela la démocratie, dire oui ou non ? C’est peut-être la République mais pas la démocratie.
Rejoignez le mcp
Considérer que l'action primordiale est d'écrire la Constitution, c'est vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Si on souhaite déterminer les règles du jeu politique, alors il faut poser la question de la prise de pouvoir. Croire qu'il suffit d'écrire une constitutuion pour qu'elle soit accepter sans prendre poser la question du pouvoir, c'est se vautrer dans l'idéalisme citoyenniste type Nuit Debout
Un penseur, un vrai
Comme j'aimerais avoir ce don de mettre en place mes idées et de savoir les exprimer clairement. Heureusement qu'il y a des Bégaudo pour nous aider à penser.
Oui il nous évite de penser pas nous même on à juste à suivre ses prêches un peu comme avant on allait à l'église.
@@diogene9324 ça dépend de la nature de chacun. Personnellement, j'aime écouter plusieurs avis et réfléchir ensuite. Bégaudo, s'il a des avis tranchés, les exprime clairement, et ça aide à comprendre.
Je préfère ça aux râleurs dans les discussions, ceux qui comme vous ne font que critiquer. Ceux-là ne font qu'entretenir la confusion.
Penser, réfléchir… voire prier ?
th-cam.com/video/VgdIm-TDLzg/w-d-xo.html
@@diogene9324 Personne ne pense par soi-même
@@diogene9324 Je le découvre un peu le gars, mais je ne ressens pas ses mots comme des prêches, plus comme des invitations à changer de point de vue l'espace d'un instant. C'est plutôt rare et salutaire en ces temps de retranchement de la pensée où l'on ne débat plus, mais on défend sa paroisse idéologique.
Excellent, François !
A partir de 1h 25 c'est hyper hyper lucide, je veux dire c'est lucide tout le temps mais là c'est hyper lucide ! François je t'aime ! D'un amour neutre, le seul.
Merci pour ce contenu.
Une nouvelle constitution réellement démocratique serait il le cadre d l'émancipation vertueuse "pensée à Étienne Chouard ".
Si quelqu'un a un CR je prend parce que si j'ai passé un moment agréable, je n'ai pas trouvé grand chose à noter.
tellement riche et limpide à la fois... du coup après ça je me dis que le mouvement d'éducation populaire sous toute ses formes est surement une réponse aux outils d'émancipation vertueuse
Passage d'un interview de François Bégaudeau en 2016:
"Dans la bande que je fréquentais dans les années 1990, l’alternative était : on y va ou on n’y va pas. Y aller, cela voulait dire être enseignant, car il n’y avait pas beaucoup d’autres perspectives pour nous, les intellos inutiles absolument décidés à ne pas entrer sur le marché libéral. Ceux qui n’y sont pas allés sont devenus précaires et le sont toujours.
J’ai choisi d’y aller parce que je ne voulais pas que l’argent devienne un problème. J’avais envie d’avoir la tête sereine pour me consacrer à ce qui m’importait : lire, écrire, voir des films, écouter de la musique."
Il reconnaît donc on ne peut plus clairement que c'est le libre arbitre de chacun qui fait que aujourd'hui, lui est "à l'aise" quand ses potes ne le sont pas.....
41:00 Les Lip je pensais exactement à ça
Le doc Chris Marker - "Puisqu'on vous dit que c'est possible"
1: 19:10...François évoque une vérité fondamentale qui fonde la Nation, celle de pouvoir rencontrer, côtoyer nos compatriotes.
22:00 Après cette démonstration talentueuse sur les duels de déterminismes (sociaux, psychologiques, sexuels), pourquoi donc la gauche coince sur la notion de déterminisme biologique (qui est plutôt de fait un déterminisme activé par les cercles de la droite, notamment via la psychologie évolutionniste, ou même la psychologie tout court, qui est accusée de dénaturer la lecture sociale des rapports de domination)? J'aurais posé cette question à ce moment-là. Je ne vois pas en quoi ce serait moins pertinent que les autres déterminismes et cela pourrait très bien compléter les raisonnements et apporter des réponses supplémentaires si le sujet était moins politisé. SI on extrait le biologique, alors on est loin du déterminisme intégral/impérieux préconisé par Bégaudeau et la notion de déterminisme à gauche est utilisée à des fins idéologiques et non scientifiques (comme à droite d'ailleurs car lecture partielle). N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez.
L'existence de déterminismes biologique/innée n'annule pas l'importance de déterminismes sociaux. Ils coexistent tout simplement ? Si la gauche n'en parle pas c'est simplement parce qu'elle n'a pas d'intérêt à parler de quelque chose qui ne sert pas son intérêt. Est ce moralement honnête, surement pas. Mais c'est de la politique.
@@sunqt3293 oui je suis d'accord. J'aimerais bien que les "intellectuels" qui pensent un objet d'étude puissent s'extraire de leur chapelle. Bégaudeau le fait mieux que les autres a gauche mais il a des blocages récalcitrants, conscients ou non.
@@ate9266 En effet. Et le fait d'admettre qu'il existe un facteur aléatoire ne contredit qu'en partie son propos. Ca le rend plus complexe après, mais complexifier son propos ne le dérange pas en géneral. C'est peut être pour ça que quand il le simplifie ça peut decevoir. Mais dans tout ce qu'il dit il y a tellement à reflechir que je ne lui en veux pas. C'est d'ailleurs rassurant de voir des points de faiblesses, ça montre qu'il ne défend pas une idée parfaite, ce qui permet une reflexion interieur sur ses zones d'ombres, en tout cas pour qui les remarque. Par exemple, je me demande si il ne considérerait pas le determinisme biologique comme un determinisme social étant donné qu'il provient d'une reproduction entre deux individus sociaux, qui se sont choisis selon une norme determinée. Et qu'il existe une correlation entre les gènes, l'identité de deux individus, le lieu ou ils habitent et le developpement d'un être humain, autant d'élèment plus determinant que le determinant genetique car des gènes peuvent decider de s'activer ou non selon un environnement spécifique. Personellement je préfère les zones d'ombres, elles laissent aussi place à une pensée.
Oui je suis d'accord. Quelque chose qui a sûrement du être déterminant chez Bégaudeau dans ce qu'il est devenu, en dehors de son amour pour la littérature, c'est qu'il a, quand même, un cerveau très performant qui, dès son enfance, lui a permis de comprendre, d'emmagasiner, d’absorber et de s’imprégner de tout ce qu'il lit et voit pour ensuite raisonner, lier, analyser et enfin produire de la pensée, ce qui n'est pas donner à tout le monde. C'est peut-être là une différence déterminante entre sa sœur et lui (pour reprendre son exemple, et sans dénigrement, juste en tant que simple observation). C'est ce que je comprend par "déterminisme biologique" (si je vous ai bien compris), fruit du hasard/de la chance/de la variabilité génétique dans le cas François par rapport à sa soeur :p (pour reprendre l'idée de "facteur aléatoire" écrit par @Sunqt). Mais en effet, parler de ça c'est s'aventurer sur un terrain glissant qui a pu donner lieux aux idéologies les plus répugnantes. Et au final, soyons simplement heureux que Bégau ai été déterminé à mettre son cerveau au service de l'émancipation de tous :p
Merci pour vos retours pertinents!
10 minutes pour répondre à la question sans y répondre vraiment: déterminisme remplacé par du déterminisme, ce n'est pas de l'émancipation. Le besoin libère l'individu d'une forme de déterminisme.
Monsieur Bégaudeau vous êtes brillant
Aucun sens la dernière réponse non? Après avoir dit qu'il faut se réjouir des émancipations individuelles face à l'attente du grand soir qui n'arrivera jamais, il serait contre le remplacement des notes à l'école par un autre système sous prétexte que c'est négligeable par rapport au désastre général ?
Passionnant. Merci pour la question sur la droite antilibérale, je me demandais depuis longtemps ce qu'il en pensait.
Je t'invite à regarder son entretien sur Thinkerview, il en parle plus longuement 👍🏻
1:38:00...
La chronologie des mesures sociales présentées à l’Assemblée nationale montre la primauté du catholicisme social défendu, notamment, par Albert de Mun.
Le passage sur l’école est super intéressant, je ne m’était jamais fais la remarque d’à qui profite cette institution.
Je me considère de droite mais si toutes les personnes de gauche parlaient avec autant d'érudition et d'intelligence que François Bégaudeau, les choses avanceraient beaucoup plus vite.
Brillant !
grand intellectuel bégeaudot. bravo !