Récapitulatif des auteurs, œuvres et références culturelles abordés : - Pierre Bourdieu - Lao Tseu - Carl Von Clausewitz "De la guerre" - Jean-Jacques Rousseau - François Bégaudeau "Histoire de ta bêtise" - Friedrich Nietzsche - Juan Branco "Le Crépuscule" - Philippe Besson "Un personnage de roman" - Stendhal - Karl Marx - Gilles Balbastre & Yannick Kergoat "Les nouveaux chiens de garde" - Etienne Chouard - Tancrède Ramonet - Frédéric Lordon - Fernando Pessoa "Le Livre de l'intranquilité" - Jean Echenoz - Philippe Vasset - Nathalie Quintane - Franz Kafka - Fiodor Dostoïevski "Les carnets du sous-sol" - William Faulkner "Lumières d'août" - Samuel Beckett - Gustave Flaubert - Christophe Barbier - Jiddu Krishnamurti - Pablo Servigne - Pierre Kropotkine - Michel Clouscard - Jean-Claude Michéa - The Clash - NOFX "Cokie the Clown" - Columbo (!) - Frédéric Taddeï - Daniel Schneidermann - Kery James - Le Comité Invisible "L’insurrection qui vient", "A nos amis", "Maintenant" - Simone Weil "Attente de Dieu" - Georges Bernanos "La France contre les robots"
Remarquable ! je suis restée scotchée à mon écran encore plus que pour d'autres invités qui pourtant m'ont passionnée ; je crois que cela tient à F. Bégaudeau lui-même, à la clarté de sa pensée, à la clarté de son discours et à la résonance de ses propos en moi.
Captivant du debut a la fin!! Merci :) Comprendre et accepter qui on est sans jamais s'en excuser permet de delivrer un message clair, coherent et sans ambiguite de qui nous sommes. Cette honnete et cette transparence caracterisent (en partie ;) F.Begaudeau, et c'est extremement touchant. Pensee juste et alignee, par consequent limpide et accessible. 1h25 de regal pour moi!!
Le meilleur entretien qu'il m'ait été donné d'entendre depuis des années. Une pensée à la fois sobre et précise, une élocution parfaite et accessible, une rigueur dans les analyses : époustouflant... Merci.
Intrigué après l'avoir vu sur plusieurs plateau télé ces derniers temps, je me sens définitivement moins bête après avoir vu le passage de ce grand monsieur Bégeaudeau que je découvre. Il a su mettre des mots et des concepts sur certaines de mes intuitions et autre réflexions intimement intégrées mais non formulées jusqu'ici. C'est que j'ai presque envie de me mettre à rouvrir des bouquins alors que l'Education Nationale et un trop grand penchant pour les écrans ont érodé ma soif de lecture de manière irréversible il y a déjà trop longtemps. Merci Thinkerview, continuez d'aider nos p'tits esprits à grandir à travers l'écoute attentive de gens armés intellectuellement. Ça fait un bien fou.
Magnifique réponse à la question "comment penser contre soi" . Rien que pour ce passage, çà vaut le détour ! Bel entretien avec conviction, nuances et questionnement. Merci à l'équipe de Thinkerview un fois de plus !
À coup sûr parmi les meilleures interviews, il a cette capacité à synthétiser l'information et à aller droit au but sans louvoyer, c'est assez fantastique
Merci les gars vous nous gâtez encore une fois👍🏻!! Un grand Monsieur a parlé, la conclusion sur le « temps » est géniale, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à penser qu on nous vole notre temps et que nous devons le préserver et l utiliser à bon escient.
Grande classe encore une itw de qualité, invité de qualité, sans parler de l’intervieweur. Bravo les gars cette chaîne devrait être reconnue d’utilité public et général
Probablement la bouteille à la mer que j’ai préférée depuis que je suis la chaîne. Le passage sur la guerre domestique pour la poursuite du temps libre et de l’attention est d’une justesse !
Une de plus dans le cerveau, dur de regarder 100% des interviews de la chaine avec le rythme imposé. Quand j'aurai vu la totalité de votre chaine, vous aurez mon soutient financier, reste 20%... Merci encore aux intervenants, à votre équipe, à votre communauté.
Pour ceux que ça intéresse, voici les livres que François Bégaudeau conseil en fin d'interview : Les carnets du sous-sol (Dostoievski), Lumière d'août (Faulkner) et Attente de Dieu (Simone Veil) Encore merci à vous chez Thinkerview !
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration contre toute forme de vie intérieure." Bernanos
Merci beaucoup pour cette interview, je dois dire que Bégaudeau me laissait assez indifférent jusqu'à récemment, et finalement je le trouve passionnant à écouter...j'aime sa simplicité, son authenticité et sa culture. En effet, je ne serais pas étonné qu'il soit de moins en moins invité dans les média classiques.
Excellent !! Sa bouteille à la mer est brillante et confondante de lucidité, la lutte d'aujourd'hui est une lutte permanente pour rester concentrer plusieurs heures sur 1 objet et une lutte pour redonner de la place a son introspection. L'entendre dites fait un bien fou.
As usual, superbe émission. Je rejoins complètement François sur l'idée des temps longs. Merci pour ces interviews toujours enrichissantes et qui prennent le temps
Merci pour la production d'un tel contenu. Intelligent, riche de connaissance et de références, et qui amène à réfléchir. Bravo à Thinkerview et à François Bégaudeau
Begaudeau , un must de la pensé claire et rock and roll. Ce type est puissant, zen et comme toute personne cultivé, humble et bienfaisant. decidement, la litterature engagé et libre à de beau jour/.
Comme d’habitude un contenu de qualité avec des invités de choix, on sort toujours grandi d’une vidéo de Thinkerview ! Un grand merci. Super ce moment avec François Begaudeau !
super interview encore une fois, François B. comme notre interviewer mettent à l'aise (ils ont l'air de beaucoup s'amuser) et la matière à réflexion est là, merci beaucoup !
Thinkerview ! C'est la qualité dans son ensemble à travers vos intervenants ainsi que vos questions qui font que votre communauté peut suivre vos interviews même parfois longues.
Merci. Je ressens la réponse de François Bégaudeau préparée à l'avance à la fin de l'interview et qu'est ce qu'elle m'a passionnée. Quand d'autres promulguent des conseils intéressants, lui remet en question le fait de donner ce conseil... J'aurais dû m'en douter, je commence à cerner la pensée de la personne qui me fait réfléchir, rire, et me surprend souvent. Je n'ai pas encore lu vos livres mais ça viendra, il me faut encore quelques années de lecture de grands classiques afin d'être aligné le plus possible avec votre intellect. En tout cas, politiquement ça semble être le cas.
Génial, je ne connaissais pas vraiment, vu quelques chroniques et surtout vu l'échange avec P.Cohen. J'aime beaucoup ce qu'il dit et la manière qu'il a de le dire. Merci pour l'itw
Entièrement d’accord avec Bégaudeau sur le problème de l’attention. Contrairement à lui je suis de la génération qui a grandi avec internet et les jeux vidéos, et la « guerre domestique » comme il l’appelle, est constamment présente.
Un mec très lucide et lumineux , très intéressant à écouter ! j'ai bien aimé particulièrement son récit de sa résistance face à la technologie à la maison ….
Je vous déteste.... j'ai commencé la vidéo en attendant de mettre un moustique dehors... résultat, il est 5h15 du matin, le moustique m'a piqué, je suis fatigué mais bien heureux. Merci pour ce moment! Ça change du format et de la qualité de certains autres médias o_O
Super intéressant la partie sur le temps en conclusion, c'est exactement ce que je traverse en ce moment. D'ailleurs ma chrono-résistance c'est, entre autres, d'écouter ce genre d'émissions au boulot.
Merci Thinkerview pour cet entretien. Je découvre ce monsieur Bégaudeau, il dit énormément de choses qui me plaisent. Me viennent à l'esprit deux citations de Louis-Ferdinand Céline : "Il n’y a pas de « peuple » au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Il ne comprend pas autre chose. Le prolétariat héroïque égalitaire n’existe pas. C’est un songe creux, une faribole, d’où l’inutilité absolue, écœurante de toutes ces imageries imbéciles : le prolétaire à cotte bleue, le héros de demain - et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi." " L'âme du prolétaire : une envie. L'âme du bourgeois : une trouille." Excellente citation de Bernanos en fin d'entretien !
La citation de Bernarnos (La France contre les Robots, 1945) : "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas! la liberté n'est pourtant qu'en vous, imbéciles!" A lire également, le Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme de PMO, et revoir l'itw d'Eric Sadin sur Thinkerview. Merci de votre travail !
Merci, il n'y a rien à jeter dans cette Interview! S'il vous plait essayez de faire venir Franck Lepage pour parler d'inculture 1 et 2. Bref parler d'éducation populaire. Merci d'avance
La bourgeoisie est plus un état d'esprit qu'un état de richesse même si la richesse peut en être un facteur dans sa généralité puisque c'est aussi une éducation (elle se transmet par le milieu, l'école, la parentalité) de caste.
Merci pour cette chouette interview! (Je suis fan des Zabs' depuis très longtemps, alors ça fait toujours plaisir de voir François Bégaudeau s'exprimer :) Petite remarque concernant l'importance de prendre du temps, pour bookiner etc. (à la fin de la vidéo). Je crois qu'à l'inverse de ce que dit l'interviewer, Thinkerview est un peu à part et n'est pas forcément l'exemple qui prouve que le temps long peut avoir son public (malheureusement), et que donc les bookins ne seraient pas menacés comme le dit François Bégaudeau : personnellement je bosse chez moi et ça me permet de mater les vidéos de la chaîne en travaillant, chose que je ne peux pas faire avec la lecture. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas là, et que ce sont deux choses bien distinctes. (Après, j'arrive heureusement à aussi m'accorder du temps pour lire, mais ça c'est un choix personnel ("que fais-je de mon temps libre?")). Merci pour votre superbe boulot.
s’oppose à ceux qui n’ont pas la lucidité ; à ceux qui restent soumis aux dogmes religieux et politique ; à ceux qui n’osent pas affronter la vérité ou les vérités par faiblesse, par bêtise, par ignorance, ou pour certains par pure fascination pour la domination.
Salut, Bégaudeau se trompe un peu sur la pensée de Clouscard 01:05:55, dans son livre « Le capitalisme de la séduction : Critique de la social-démocratie libertaire » , il fait justement une petite nuance dans sa critique du consumérisme en indiquant justement que des « gestes d’émancipation peuvent êtres portés à travers des produits commerciaux », il prend de mémoire l’exemple du motard qui apprend à réparer sa moto lui même. Je ne peux malheureusement pas vous indiquer la page j’ai pommé le livre dans mon bazar, j’invite juste Bégaudeau à lire ce livre. Merci pour toutes ces interviews, votre chaîne est une perle dans un océan de conneries. ;-)
Excellente inteview! Une de plus. Ce qui fait plaisir c'est avant tout de voir que vos invités prennent vraiment plaisir à être sur Thinkerview :) Je me permets de suggérer quelques invités (en vrac): Kery James, Akhenaton (IAM), Thierry Casasnovas, Claude Bourguignon
Je finis souvent mes soirées à écouter quelques morceaux de musique rock sur TH-cam. Ce soir, je me laisse tenter par cette longue interview de Bégaudeau. J'ai trouvé mon moment rock de la soirée. Ne m'en veuillez pas, mais je vais écouter un petit Patti Smith avant d'éteindre. :)
Récapitulatif des auteurs, œuvres et références culturelles abordés :
- Pierre Bourdieu
- Lao Tseu
- Carl Von Clausewitz "De la guerre"
- Jean-Jacques Rousseau
- François Bégaudeau "Histoire de ta bêtise"
- Friedrich Nietzsche
- Juan Branco "Le Crépuscule"
- Philippe Besson "Un personnage de roman"
- Stendhal
- Karl Marx
- Gilles Balbastre & Yannick Kergoat "Les nouveaux chiens de garde"
- Etienne Chouard
- Tancrède Ramonet
- Frédéric Lordon
- Fernando Pessoa "Le Livre de l'intranquilité"
- Jean Echenoz
- Philippe Vasset
- Nathalie Quintane
- Franz Kafka
- Fiodor Dostoïevski "Les carnets du sous-sol"
- William Faulkner "Lumières d'août"
- Samuel Beckett
- Gustave Flaubert
- Christophe Barbier
- Jiddu Krishnamurti
- Pablo Servigne
- Pierre Kropotkine
- Michel Clouscard
- Jean-Claude Michéa
- The Clash
- NOFX "Cokie the Clown"
- Columbo (!)
- Frédéric Taddeï
- Daniel Schneidermann
- Kery James
- Le Comité Invisible "L’insurrection qui vient", "A nos amis", "Maintenant"
- Simone Weil "Attente de Dieu"
- Georges Bernanos "La France contre les robots"
Remarquable ! je suis restée scotchée à mon écran encore plus que pour d'autres invités qui pourtant m'ont passionnée ; je crois que cela tient à F. Bégaudeau lui-même, à la clarté de sa pensée, à la clarté de son discours et à la résonance de ses propos en moi.
Captivant du debut a la fin!! Merci :)
Comprendre et accepter qui on est sans jamais s'en excuser permet de delivrer un message clair, coherent et sans ambiguite de qui nous sommes.
Cette honnete et cette transparence caracterisent (en partie ;) F.Begaudeau, et c'est extremement touchant.
Pensee juste et alignee, par consequent limpide et accessible.
1h25 de regal pour moi!!
Le meilleur entretien qu'il m'ait été donné d'entendre depuis des années. Une pensée à la fois sobre et précise, une élocution parfaite et accessible, une rigueur dans les analyses : époustouflant... Merci.
Intrigué après l'avoir vu sur plusieurs plateau télé ces derniers temps, je me sens définitivement moins bête après avoir vu le passage de ce grand monsieur Bégeaudeau que je découvre. Il a su mettre des mots et des concepts sur certaines de mes intuitions et autre réflexions intimement intégrées mais non formulées jusqu'ici. C'est que j'ai presque envie de me mettre à rouvrir des bouquins alors que l'Education Nationale et un trop grand penchant pour les écrans ont érodé ma soif de lecture de manière irréversible il y a déjà trop longtemps. Merci Thinkerview, continuez d'aider nos p'tits esprits à grandir à travers l'écoute attentive de gens armés intellectuellement. Ça fait un bien fou.
Magnifique réponse à la question "comment penser contre soi" . Rien que pour ce passage, çà vaut le détour ! Bel entretien avec conviction, nuances et questionnement. Merci à l'équipe de Thinkerview un fois de plus !
À coup sûr parmi les meilleures interviews, il a cette capacité à synthétiser l'information et à aller droit au but sans louvoyer, c'est assez fantastique
Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais pour le coup j' approuve et apprécie grandement son discourt.
Encore un grand merci à vous Thinkerview!
Merci les gars vous nous gâtez encore une fois👍🏻!! Un grand Monsieur a parlé, la conclusion sur le « temps » est géniale, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul à penser qu on nous vole notre temps et que nous devons le préserver et l utiliser à bon escient.
Woaw ! 1h30 de Bégaudeau, quel régal !
Grande classe encore une itw de qualité, invité de qualité, sans parler de l’intervieweur.
Bravo les gars cette chaîne devrait être reconnue d’utilité public et général
Je suis complètement alignée avec ce que vous dites... je vous découvre... Merci Thinkerview!
Probablement la bouteille à la mer que j’ai préférée depuis que je suis la chaîne.
Le passage sur la guerre domestique pour la poursuite du temps libre et de l’attention est d’une justesse !
Une de plus dans le cerveau, dur de regarder 100% des interviews de la chaine avec le rythme imposé. Quand j'aurai vu la totalité de votre chaine, vous aurez mon soutient financier, reste 20%...
Merci encore aux intervenants, à votre équipe, à votre communauté.
Pour ceux que ça intéresse, voici les livres que François Bégaudeau conseil en fin d'interview : Les carnets du sous-sol (Dostoievski), Lumière d'août (Faulkner) et Attente de Dieu (Simone Veil)
Encore merci à vous chez Thinkerview !
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration contre toute forme de vie intérieure." Bernanos
Merci beaucoup pour cette interview, je dois dire que Bégaudeau me laissait assez indifférent jusqu'à récemment, et finalement je le trouve passionnant à écouter...j'aime sa simplicité, son authenticité et sa culture. En effet, je ne serais pas étonné qu'il soit de moins en moins invité dans les média classiques.
Excellent !! Sa bouteille à la mer est brillante et confondante de lucidité, la lutte d'aujourd'hui est une lutte permanente pour rester concentrer plusieurs heures sur 1 objet et une lutte pour redonner de la place a son introspection. L'entendre dites fait un bien fou.
As usual, superbe émission.
Je rejoins complètement François sur l'idée des temps longs. Merci pour ces interviews toujours enrichissantes et qui prennent le temps
Merci pour la production d'un tel contenu. Intelligent, riche de connaissance et de références, et qui amène à réfléchir. Bravo à Thinkerview et à François Bégaudeau
Merci François Bégaudeau pour cette excellente intervention.
Begaudeau , un must de la pensé claire et rock and roll. Ce type est puissant, zen et comme toute personne cultivé, humble et bienfaisant. decidement, la litterature engagé et libre à de beau jour/.
Bravo et merci pour tout votre boulot Thinkerview ! Encore un superbe échange, riche !
Comme d’habitude un contenu de qualité avec des invités de choix, on sort toujours grandi d’une vidéo de Thinkerview ! Un grand merci. Super ce moment avec François Begaudeau !
J’étais sûre que vous alliez l’inviter et c’est une très bonne idée et une super interview !
super interview encore une fois, François B. comme notre interviewer mettent à l'aise (ils ont l'air de beaucoup s'amuser) et la matière à réflexion est là, merci beaucoup !
J aimerai que vous le reinvitiez maintenant . Bravo thinkerview
Merci François Bégaudeau, merci Thinkerview, super interview ! Vous gérez
Qu'est-ce que ça fait du bien. Je suis fan de thinkerview et surtout de la qualité de vos invités.
Thinkerview ! C'est la qualité dans son ensemble à travers vos intervenants ainsi que vos questions qui font que votre communauté peut suivre vos interviews même parfois longues.
Intelligent, précis, critique, amoureux du langage, c'est un plaisir d'écouter François Bégaudeau déployer ses réflexions.
On est trop bien, là, à écouter François, concentrés
La fin c'est une claque, 20 ans que je mène cette guerre pour le temps aussi :D Cool, cool, cool. Merci.
Merci. Je ressens la réponse de François Bégaudeau préparée à l'avance à la fin de l'interview et qu'est ce qu'elle m'a passionnée. Quand d'autres promulguent des conseils intéressants, lui remet en question le fait de donner ce conseil... J'aurais dû m'en douter, je commence à cerner la pensée de la personne qui me fait réfléchir, rire, et me surprend souvent. Je n'ai pas encore lu vos livres mais ça viendra, il me faut encore quelques années de lecture de grands classiques afin d'être aligné le plus possible avec votre intellect. En tout cas, politiquement ça semble être le cas.
BEST END EVER !
Ce mec à dit presque mot pour mot ce que je ressens et que je pense (et que j'aurais pu dire) : PERFECT !
C était juste énorme merci à vous François est un homme très intéressant
Bravo la Team.
Bravo pour la variété des personnes que vous présentez et le temps que vous laissez aux invités.
Génial, je ne connaissais pas vraiment, vu quelques chroniques et surtout vu l'échange avec P.Cohen. J'aime beaucoup ce qu'il dit et la manière qu'il a de le dire. Merci pour l'itw
meilleur conseil de toutes les interviews!!!!! bravo et merci Thinkerview!
Sacré conseil pour quelqu'un qui voulait pas en donner ! Merci pour cette superbe interview les gars.
Entièrement d’accord avec Bégaudeau sur le problème de l’attention. Contrairement à lui je suis de la génération qui a grandi avec internet et les jeux vidéos, et la « guerre domestique » comme il l’appelle, est constamment présente.
Et voilà, il parle de Frank Lepage ! Comme quoi, les génies se connaissent. J'adore les deux :)
"Celui qui ne dispose pas du tiers de son temps en liberté pure n'est qu'un esclave "Niezctch.
Excellente interview ! Un pur plaisir !
Un mec très lucide et lumineux , très intéressant à écouter ! j'ai bien aimé particulièrement son récit de sa résistance face à la technologie à la maison ….
Je vous déteste.... j'ai commencé la vidéo en attendant de mettre un moustique dehors... résultat, il est 5h15 du matin, le moustique m'a piqué, je suis fatigué mais bien heureux.
Merci pour ce moment!
Ça change du format et de la qualité de certains autres médias o_O
Merci thinkerview, heureusement que vous êtes là !
Direct, intelligent, précis, avec une manipulation du français précise et brillante... Plaisir d'entendre ce gars.
Interview passionnante de clarté dans la pensée, les idées, merci Thinkerview 😘
Jouissive cette interview! J'adore cette chaine TH-cam! Merci Thinkerview!
Captivant de bout en bout, une découverte réellement enrichissante. Merci pour votre travail.
Je ne connaissais pas ce monsieur mais il me plait bien !
Pas encore écouté mais vous me faites déjà un grand plaisir. Merci Thinkerview !
Merci à thinkerview pour cette interview !
Un invité exceptionnel ce Bégaudeau...
Il est top ce mec! Il a un bon bagou, il développe bien ses idées ! Structuré.
Tout le monde veut voir Frederick Lordon chez vous. Pleaaaaase.
Belle séquence de fin. Peut être la meilleure de toutes les vidéos.
Merci! Quel régalade pour ma cervelle ramolli....je vous écoute puis je vais mieux ....
Génial j'ai adoré merci Thinkerview !
Un excellent moment de pensée profonde et ludique. Merci!
Toujours une pensée cohérente. C'est si rare !
Super intéressant la partie sur le temps en conclusion, c'est exactement ce que je traverse en ce moment. D'ailleurs ma chrono-résistance c'est, entre autres, d'écouter ce genre d'émissions au boulot.
"La guerre c'est la paix" c'est une citation de George Orwell dans son roman "1984".
Je ne doute pas de mon initulité de vous l'avoir réclamer, merci
Une des meilleures interview que j'ai vu
Agréable a regarder.
Bravos superbe émission !
Merci Thinkerview pour cet entretien. Je découvre ce monsieur Bégaudeau, il dit énormément de choses qui me plaisent. Me viennent à l'esprit deux citations de Louis-Ferdinand Céline :
"Il n’y a pas de « peuple » au sens touchant où vous l’entendez, il n’y a que des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Il ne comprend pas autre chose. Le prolétariat héroïque égalitaire n’existe pas. C’est un songe creux, une faribole, d’où l’inutilité absolue, écœurante de toutes ces imageries imbéciles : le prolétaire à cotte bleue, le héros de demain - et le méchant capitaliste repu à chaîne d’or. Ils sont aussi fumiers l’un que l’autre. Le prolétaire est un bourgeois qui n’a pas réussi."
" L'âme du prolétaire : une envie. L'âme du bourgeois : une trouille."
Excellente citation de Bernanos en fin d'entretien !
à 37:22 ça parle de "xijiji?" pour l'alignement des planètes, c'est quoi le nom exact? J'ai beau chercher je ne trouve pas
Dans le texte la citation "la guerre, c'est la paix." est tirée de 1984 d'Orwell .
Merci pour la vidéo un travail excellent comme toujours!
Bravo ! Continuez surtout, j'écoute et j'envoie ça aussi à mes parents !
La citation de Bernarnos (La France contre les Robots, 1945) :
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas! la liberté n'est pourtant qu'en vous, imbéciles!"
A lire également, le Manifeste des Chimpanzés du futur contre le transhumanisme de PMO, et revoir l'itw d'Eric Sadin sur Thinkerview. Merci de votre travail !
Elle fait plaisir cette itw!
Merci Thinkerview, tjs o top !
merci les gars. Vraiment !
Merci François Bégaudeau de parler de Bernanos et de son livre "La France contre les robots", qui est
à lire.
Merci, il n'y a rien à jeter dans cette Interview!
S'il vous plait essayez de faire venir Franck Lepage pour parler d'inculture 1 et 2. Bref parler d'éducation populaire. Merci d'avance
Limpide, mille et un mercis Mr Bégaudeau !
La bourgeoisie est plus un état d'esprit qu'un état de richesse même si la richesse peut en être un facteur dans sa généralité puisque c'est aussi une éducation (elle se transmet par le milieu, l'école, la parentalité) de caste.
Quel bonheur cet homme là :-)
Top ! Un régal !
C'est du grand luxe les gars vous nous gatez !
Un vrai esprit libre 💪🙌👍
Encore et toujours, merci Thinkerview. Purement et simplement
Merci pour cette chouette interview! (Je suis fan des Zabs' depuis très longtemps, alors ça fait toujours plaisir de voir François Bégaudeau s'exprimer :) Petite remarque concernant l'importance de prendre du temps, pour bookiner etc. (à la fin de la vidéo). Je crois qu'à l'inverse de ce que dit l'interviewer, Thinkerview est un peu à part et n'est pas forcément l'exemple qui prouve que le temps long peut avoir son public (malheureusement), et que donc les bookins ne seraient pas menacés comme le dit François Bégaudeau : personnellement je bosse chez moi et ça me permet de mater les vidéos de la chaîne en travaillant, chose que je ne peux pas faire avec la lecture. Je pense qu'on est nombreux dans ce cas là, et que ce sont deux choses bien distinctes. (Après, j'arrive heureusement à aussi m'accorder du temps pour lire, mais ça c'est un choix personnel ("que fais-je de mon temps libre?")).
Merci pour votre superbe boulot.
Thinkerview décidément très en forme ces dernières semaines :) Merci !
il est clair, humble, passionnant et juste! je pourrais l'écouter des heures ;)
s’oppose à ceux qui n’ont pas la lucidité ; à ceux qui restent soumis aux dogmes religieux et politique ; à ceux qui n’osent pas affronter la vérité ou les vérités par faiblesse, par bêtise, par ignorance, ou pour certains par pure fascination pour la domination.
Ce mec est tellement brillant et novateur dans ses approches, il me donne envie de s'attaquer à ses bouquins
Salut, Bégaudeau se trompe un peu sur la pensée de Clouscard 01:05:55, dans son livre « Le capitalisme de la séduction : Critique de la social-démocratie libertaire » , il fait justement une petite nuance dans sa critique du consumérisme en indiquant justement que des « gestes d’émancipation peuvent êtres portés à travers des produits commerciaux », il prend de mémoire l’exemple du motard qui apprend à réparer sa moto lui même. Je ne peux malheureusement pas vous indiquer la page j’ai pommé le livre dans mon bazar, j’invite juste Bégaudeau à lire ce livre. Merci pour toutes ces interviews, votre chaîne est une perle dans un océan de conneries. ;-)
Trés jolie conclusion
Merci d'avoir invité mon écrivain préféré
Merci à toi de pas avoir monétiser cette vidéo
Ce mec est génial Merci thinkerview de l'avoir invité !
Mais quel génie ce type !
Merci, merci, merci 1000x pour ce
passionnant entretien.
OUF ......ENFIN UNE VRAIE RESPIRATION . RAPPELS APAISANTS . TOUT EST DIT . UN GRAND MERCI .
Le conseil de la fin est tellement enrichissant!
Merci thinker!
Pour begaudeau et pour tout le reste.
Big fan
Longue vie!!!
Excellente inteview! Une de plus. Ce qui fait plaisir c'est avant tout de voir que vos invités prennent vraiment plaisir à être sur Thinkerview :)
Je me permets de suggérer quelques invités (en vrac): Kery James, Akhenaton (IAM), Thierry Casasnovas, Claude Bourguignon
du lourd , merci Thinkerview et François
Je finis souvent mes soirées à écouter quelques morceaux de musique rock sur TH-cam. Ce soir, je me laisse tenter par cette longue interview de Bégaudeau. J'ai trouvé mon moment rock de la soirée. Ne m'en veuillez pas, mais je vais écouter un petit Patti Smith avant d'éteindre. :)