Très bonne interview franchement les questions sont très bonnes on voit que ça a été bien travaillé, et puis c'est rare d'avoir l'occasion de l'entendre sur l'art/l'esthétique plutôt que la politique.
Superbe !!! La capacité de Begaudeau de laisser aller sa pensée, à la fois maîtrise et improvisation, la pensée devient belle. Et très touché aussi par la dimension chrétienne, miséricordieuse de l’art … reconnaître l’existence et la valeur de toute créature, bonne ou mauvaise.
Bonsoir , ce discours me faire réagir . Personnellement, après avoir exercé plusieurs métiers allant de l'agriculture à l'enseignement je me suis toujours exprimée en tant que moi-même, que "je" . Bien sûr qu'il y a des parties de moi que je n'apprécie pas ( mais que j'assume) et je découvre aussi de temps à autres des caracteristiques de moi au fil de mes expériences logés dans mon conscient ( Cj Karl Yung ) .
A partir de 23:20 : monsieur Bégaudeau, que je respectais encore il y a cinq minutes, déclare que la modernité a remis en question la "subjectivité carthésienne" et que ce n'est pas moi qui pense, mais plutôt c'est "ça qui pense". On aurait apprécié qu'il cite Nietzsche à ce moment (aphorismes 16 et 17 de Par-delà le bien et le mal). Bonne interview malgré cette incartade.
Bégaudeau a quand même un sacré talent pour prendre poliment ces questions comme elles viennent, et les rehausser pour trouver malgré tout quelque chose d'intéressant à y répondre...
Souvent, quand j'écoute des artistes/intellectuels de gauche, je ne peux pas m'empêcher de me dire que décidément la droite ne produit pas grand-chose de consistant
Si quand même à droite ils sont sur le débat faut-il s'indigner que Jordan ne puisse pas faire de pub dans les encarts publicitaires fournis par la SNCF 😂 c'est quand même pas rien
Un test assez simple et jouissif, leur mettre le nez dans les feces sur le "patriotisme"... Et leur demander qu'est ce qui pour eux fait "rayonner la France" vs ce qui fait réellement rayonner la France dans le monde... Ces tocards vont citer Napoléon-la-honte, et oublient que c'est la science, l'art, la culture, le progressisme, l'humanisme qui rayonne, par leur fascisme étriqué d'incultes.
Concernant l’opposition roman/essai/texte scientifique, il est faux de dire que les textes scientifiques (ce que FB appelle les textes « universitaires ») s’en tiennent à une stricte neutralité et à un effacement apparent de la subjectivité de l’auteur. Dans les sciences humaines, depuis plus de 25 ans, le sujet réflexif, le « je » de l’auteur, sont massivement intégrés à la posture du chercheur. Par exemple, la démarche ethnographique qui, par essence, part du corps et du regard de l’observateur, assument aujourd’hui pleinement l’expérience incarnée, située, sensible du chercheur et peut même partir d’une forme d’auto-ethnographie.
Cette interview est tres bien menée. Le fond et la forme du livre sont abordés. L'auditeur est mis en appetit de lecture . Le propos est loin d'avoir épuisé la richesse du livre. Le titre " comme une mule " est une image, une figure de style qui déjà place l'ouvrage du côté de l'œuvre d'art . Les phrases dites orphelines glissees entre les paragraphes, surprennent et nous invitent à imaginer. Autrement dit, à devenir artistes à notre tour. Cest peut-être cela que Jacques Ranciere appelle "le partage du sensible" ou "l'effectivité de l'art " dont parle Arianna Fabbricatore, philosophe elle aussi. François Bégaudeau attache de l'importance au réel, au factuel . Or un fait lui résiste. Ineffacable dit-il. Des mots rédigés " à la va vite". . Des bons mots d'une part (entendons : une blague) des mots malheureux d'autre part (entendons ; des mots qui ont rendu LB malheureuse.) Et du ressentiment persiste de part et d' autre. Le dépassement du ressentiment est accessible à ceux qui adoptent une " attitude aristocratique" tournée vers l'assentiment, l'action et l' avenir, selon Nietzsche qui célébrait déjà la vie dans l'art. Une réponse possible à la question posée à François Bégaudeau ? Une tribune commune pour LB et FB dans le sourire de la réconciliation ?
J'apprécie l'ouverture d'esprit de François Bégaudeau à l'égard du christianisme; cependant, son vitalisme naïf a le don de m'agacer...peut-être parce que j'ai un tempérament plus mélancolique que le sien.
Rires : 01:01:20 "Nous serons tous d'accord dans notre vie courante pour dire que nous aimons la vie quand elle ressemble à un pique-nique printanier avec des gens qui sont nos meilleurs amis et des gens avec lesquels on se trouve le mieux. [...] En revanche, on n'aime pas beaucoup le dentiste, on aime pas beaucoup la rage de dents" 01:02:17 "Tous les gens qui font des films de guerre sont sensibles à cette beauté-là, quels que soient les éléments de dénonciation qu'ils font clignoter sur l'écran. On ne fait pas un film de guerre impunément. Vous allez pas passer six mois de tournage à agiter les canons, les fusils et les Kalachnikov sans en avoir un peu le goût. Et on a le droit d'avoir ce goût-là... Ca dépend ce que vous en faites dans votre vie quoi"
Approchez vous d'une "meule" de Monet au musée d"Orsay, magnifique hommage (le plus grand ?) à cette simple phrase "le sujet de la peinture c'est la peinture elle même", tout comme le sujet d'un livre c'est l'écriture, idem pour toute forme d'art etc... bref tout le reste n'est que fantasmes, élucubrations et branlettes intellectuelles, les vrais artistes le savent, et François Bégaudeau l'a compris.
L'art n'échappe à aucune nécessité : Nos goûts sont aussi consciemment préparés que notre bouffe congelée. Ce vendeur de Bégodillot est avant tout un client, et vous êtes priés de l'excuser, de la pauvreté de l'ingrédient, de ce "je" magnifié.
« Les viles considérations sociales ou sociétales qui animaient cette histoire sont recouvertes par un rapport esthétique au monde, et, peu à peu, s’invitent dans le livre des analyses d’œuvres, de livres, de films, de musiques, de peintures aussi un peu. » t’as pas tort, vas-y, recouvre bien surtout, d’esthétique.
Bégaudeau voit l'art comme une augmentation de notre sensibilité, mais c'est aussi une diminution volontaire de notre puissance d'agir. L'art pour l'art peut être un piège pour la vie, qui sera toujours supérieure à sa représentation, un refuge illusoire qui détourne de l'action pour la changer. L'art augmente l'individu tant qu'il ne l'amène pas à renoncer à des possibilités réelles et désirables.
@@laroche1637 Non, l'art pour l'art est une notion purement bourgeoise qui estime qu'aucune grille politique et sociale ne doit être utilisée. Bégaudeau défend une autonomie politique et morale des œuvres, qui n'est pas en continuité avec les strictes codes institutionnels de la société
@@laroche1637 Il suffit d'ailleurs d'écouter et de lire ses critiques littéraires/cinéma, il a une grande rigueur sur la forme esthétique, mais au sein de cette forme il y monte en analyse politique quand il le peut
@@kamida_100il dit que l'art peut être cet espace où un trou n'est qu'un trou, sans aucun message, et c'est à cela que je me réfère (on peut toujours chipoter sur la légitimité de ma référence mais ce n'est peut-être pas le plus intéressant) . Il "peut", cela ne veut pas dire qu'il l'est forcément toujours et que le récepteur n'a pas le droit, dans son analyse, de l'investir de sens. Je suis d'ailleurs tout à fait en phase avec Bégaudeau pour mettre la forme au centre de l'art, j'essayais juste de préciser le moment où cette approche pouvait devenir le signe d'une diminution.
Super interview, merci ! Mais je pense qu’un homme qui parle d’utilité sans avoir d’enfant s’égare pas mal 😂. C’est souvent ce qui me frappe chez lui, son point de vue de nullipare. C’est un peu hors sol parfois, néanmoins très artistique ;)
«Je suis de gauche» que tu fais rimer un peu trop naturellement avec «chiasse» me fait plutôt me dire que tu es un menteur, un malhonnête, et pas de gauche.
C’est un des meilleurs entretiens autour de Comme une mule, merci !
Très bonne interview franchement les questions sont très bonnes on voit que ça a été bien travaillé, et puis c'est rare d'avoir l'occasion de l'entendre sur l'art/l'esthétique plutôt que la politique.
Approche pertinente et originale. Ca change , bravo. François Begaudeau toujours passionnant. Merci à vous.
Merci à vous, nous avons souhaité lui donner la parole sur un sujet qu'il n'a presque jamais abordé auparavant!
Sors de ce corps Polpot !!!
Je regarde beaucoup les interviews de francois begaudeau, c'est celle que je prefere. Les questions me semble tres pertinentes
Superbe !!!
La capacité de Begaudeau de laisser aller sa pensée, à la fois maîtrise et improvisation, la pensée devient belle.
Et très touché aussi par la dimension chrétienne, miséricordieuse de l’art … reconnaître l’existence et la valeur de toute créature, bonne ou mauvaise.
Annie Lebrun.
Excellente interview, grande qualité des questions et du journaliste
Certainement un des meilleurs entretien avec Mr Bégaudeau. Qualité des questions certainement.
Questions très pertinentes et bien adaptées à un Bégaudeau toujours au top
Merci à TH-cam d'être un support qui permet de diffuser du contenu culturel et médiatique où les intervenants ont le temps de s'exprimer.
Toujours un régal le FB. Pas assez de semblables en France
Les questions sont travaillées, vous avez bien taffé !
Bonsoir ,
ce discours me faire réagir .
Personnellement, après avoir exercé plusieurs métiers allant de l'agriculture à l'enseignement je me suis toujours exprimée en tant que moi-même, que "je" .
Bien sûr qu'il y a des parties de moi que je n'apprécie pas ( mais que j'assume) et je découvre aussi de temps à autres des caracteristiques de moi au fil de mes expériences logés dans mon conscient ( Cj Karl Yung ) .
Super interview, bravo et merci !
Superbe travail d'interview !
A partir de 23:20 : monsieur Bégaudeau, que je respectais encore il y a cinq minutes, déclare que la modernité a remis en question la "subjectivité carthésienne" et que ce n'est pas moi qui pense, mais plutôt c'est "ça qui pense". On aurait apprécié qu'il cite Nietzsche à ce moment (aphorismes 16 et 17 de Par-delà le bien et le mal). Bonne interview malgré cette incartade.
Trop bien merci pour le partage !
Avec plaisir 😊
Bégaudeau a quand même un sacré talent pour prendre poliment ces questions comme elles viennent, et les rehausser pour trouver malgré tout quelque chose d'intéressant à y répondre...
Je trouve pour une fois les questions de l’intervieweur très intéressantes ; ça change des plateaux télés
Super interview
Souvent, quand j'écoute des artistes/intellectuels de gauche, je ne peux pas m'empêcher de me dire que décidément la droite ne produit pas grand-chose de consistant
Si quand même à droite ils sont sur le débat faut-il s'indigner que Jordan ne puisse pas faire de pub dans les encarts publicitaires fournis par la SNCF 😂 c'est quand même pas rien
@@julienmouraud3596 de grands penseurs, de grands esthètes 🤓
Un test assez simple et jouissif, leur mettre le nez dans les feces sur le "patriotisme"... Et leur demander qu'est ce qui pour eux fait "rayonner la France" vs ce qui fait réellement rayonner la France dans le monde...
Ces tocards vont citer Napoléon-la-honte, et oublient que c'est la science, l'art, la culture, le progressisme, l'humanisme qui rayonne, par leur fascisme étriqué d'incultes.
La droite ne pense pas elle compte
La droite n'a pas de convictions seulement des intérêts
@pillettediego8336 pas mal ça
Concernant l’opposition roman/essai/texte scientifique, il est faux de dire que les textes scientifiques (ce que FB appelle les textes « universitaires ») s’en tiennent à une stricte neutralité et à un effacement apparent de la subjectivité de l’auteur. Dans les sciences humaines, depuis plus de 25 ans, le sujet réflexif, le « je » de l’auteur, sont massivement intégrés à la posture du chercheur. Par exemple, la démarche ethnographique qui, par essence, part du corps et du regard de l’observateur, assument aujourd’hui pleinement l’expérience incarnée, située, sensible du chercheur et peut même partir d’une forme d’auto-ethnographie.
Cette interview est tres bien menée. Le fond et la forme du livre sont abordés. L'auditeur est mis en appetit de lecture . Le propos est loin d'avoir épuisé la richesse du livre. Le titre " comme une mule " est une image, une figure de style qui déjà place l'ouvrage du côté de l'œuvre d'art . Les phrases dites orphelines glissees entre les paragraphes, surprennent et nous invitent à imaginer. Autrement dit, à devenir artistes à notre tour. Cest peut-être cela que Jacques Ranciere appelle "le partage du sensible" ou "l'effectivité de l'art " dont parle Arianna Fabbricatore, philosophe elle aussi. François Bégaudeau attache de l'importance au réel, au factuel . Or un fait lui résiste. Ineffacable dit-il. Des mots rédigés " à la va vite". . Des bons mots d'une part (entendons : une blague) des mots malheureux d'autre part (entendons ; des mots qui ont rendu LB malheureuse.) Et du ressentiment persiste de part et d' autre. Le dépassement du ressentiment est accessible à ceux qui adoptent une " attitude aristocratique" tournée vers l'assentiment, l'action et l' avenir, selon Nietzsche qui célébrait déjà la vie dans l'art. Une réponse possible à la question posée à François Bégaudeau ? Une tribune commune pour LB et FB dans le sourire de la réconciliation ?
Vraiment bien, cette itw.
J'apprécie l'ouverture d'esprit de François Bégaudeau à l'égard du christianisme; cependant, son vitalisme naïf a le don de m'agacer...peut-être parce que j'ai un tempérament plus mélancolique que le sien.
Rires :
01:01:20
"Nous serons tous d'accord dans notre vie courante pour dire que nous aimons la vie quand elle ressemble à un pique-nique printanier avec des gens qui sont nos meilleurs amis et des gens avec lesquels on se trouve le mieux. [...]
En revanche, on n'aime pas beaucoup le dentiste, on aime pas beaucoup la rage de dents"
01:02:17
"Tous les gens qui font des films de guerre sont sensibles à cette beauté-là, quels que soient les éléments de dénonciation qu'ils font clignoter sur l'écran. On ne fait pas un film de guerre impunément. Vous allez pas passer six mois de tournage à agiter les canons, les fusils et les Kalachnikov sans en avoir un peu le goût. Et on a le droit d'avoir ce goût-là...
Ca dépend ce que vous en faites dans votre vie quoi"
Le film c'est Michael.
L'interview est elle disponible en podcast ?
Connaissez-vous la version musicale de Kate Bush du monologue de Molly Bloom ? Magnifique !
La quête de plaisir ne serait elle pas le point commun entre l'art et l'aspiration politique ? 🥳
" l'art offre une situation de perception"
Abattez la citadelle
Top
Il faudra affronter Soral à un moment ou un autre. Le peuple le réclame
Les militants n'écouteront jamais une vidéo de Bégaudeau parlant d'art pendant 2h mdr ils construisent leur identité autour de la politique
43:00 😂😂
Approchez vous d'une "meule" de Monet au musée d"Orsay, magnifique hommage (le plus grand ?) à cette simple phrase "le sujet de la peinture c'est la peinture elle même", tout comme le sujet d'un livre c'est l'écriture, idem pour toute forme d'art etc... bref tout le reste n'est que fantasmes, élucubrations et branlettes intellectuelles, les vrais artistes le savent, et François Bégaudeau l'a compris.
Aïe. Descartes aurait pris du " h" ? (Subjectivité carthesienne? ). On peut se respecter tout le temps ...et surtout respecter l' ortografe ... 😂
L'art n'échappe à aucune nécessité : Nos goûts sont aussi consciemment préparés que notre bouffe congelée. Ce vendeur de Bégodillot est avant tout un client, et vous êtes priés de l'excuser, de la pauvreté de l'ingrédient, de ce "je" magnifié.
« Les viles considérations sociales ou sociétales qui animaient cette histoire sont recouvertes par un rapport esthétique au monde, et, peu à peu, s’invitent dans le livre des analyses d’œuvres, de livres, de films, de musiques, de peintures aussi un peu. »
t’as pas tort, vas-y, recouvre bien surtout, d’esthétique.
Bégaudeau voit l'art comme une augmentation de notre sensibilité, mais c'est aussi une diminution volontaire de notre puissance d'agir. L'art pour l'art peut être un piège pour la vie, qui sera toujours supérieure à sa représentation, un refuge illusoire qui détourne de l'action pour la changer. L'art augmente l'individu tant qu'il ne l'amène pas à renoncer à des possibilités réelles et désirables.
Bégaudeau n'a jamais défendu l'art pour l'art
@kamida_100 Bégaudeau dans cet interview met très en avant, sans en faire un manifeste, l'art comme indépendant de toute finalité extérieure,.
@@laroche1637 Non, l'art pour l'art est une notion purement bourgeoise qui estime qu'aucune grille politique et sociale ne doit être utilisée. Bégaudeau défend une autonomie politique et morale des œuvres, qui n'est pas en continuité avec les strictes codes institutionnels de la société
@@laroche1637 Il suffit d'ailleurs d'écouter et de lire ses critiques littéraires/cinéma, il a une grande rigueur sur la forme esthétique, mais au sein de cette forme il y monte en analyse politique quand il le peut
@@kamida_100il dit que l'art peut être cet espace où un trou n'est qu'un trou, sans aucun message, et c'est à cela que je me réfère (on peut toujours chipoter sur la légitimité de ma référence mais ce n'est peut-être pas le plus intéressant) . Il "peut", cela ne veut pas dire qu'il l'est forcément toujours et que le récepteur n'a pas le droit, dans son analyse, de l'investir de sens. Je suis d'ailleurs tout à fait en phase avec Bégaudeau pour mettre la forme au centre de l'art, j'essayais juste de préciser le moment où cette approche pouvait devenir le signe d'une diminution.
Super interview, merci ! Mais je pense qu’un homme qui parle d’utilité sans avoir d’enfant s’égare pas mal 😂. C’est souvent ce qui me frappe chez lui, son point de vue de nullipare. C’est un peu hors sol parfois, néanmoins très artistique ;)
Il s'occupe comme il peut, et vraisemblablement, les visiteurs lui lancent des cacahuètes. Que demande le peuple !?
Sors de ce corps Polpot !!!!
Très laborieux l'interviewer... À un moment faut faire des phrases simples
Begaudeau et Lordon en chanson: th-cam.com/video/sZyAYBxHqp4/w-d-xo.html, terrible comme toujours!
Ça fait beaucoup de justifications et d'éculabrations pour dire "je me suis comporté comme une merde"
99% de la vidéo on parle même pas du procès mais d'art, de littérature, de cinéma, de politique et morale. Nettoie ton cerveau
@@kamida_100 je parle du début de la vidéo où il écarte sa responsabilité. Nettoie ton cerveau
@@masterculturedunkerque7918« responsabilité » et ça se dit de gauche ptdrrrrrr un peu de sérieux mon grand
@@kamida_100 quel rapport ? Il a agi comme une nullité avec Ludivine Bantigny. Il est responsable de ses agissements
@@masterculturedunkerque7918 La notion de responsabilité est une notion bannie dans la gauche radicale
Il est complètement politiquement correct
J'ai tenu 5:50. Je suis de gauche. De la diarrhée bégaudiste. Non de la chiasse.
La diarrhée ici c'est ton commentaire !
Un léger doute sur "je suis de gauche" lol
Il faudra m'expliquer la différence qualitive entre diarhée et chiasse.
Ptet que t'es pas tant de gauche que ça.
«Je suis de gauche» que tu fais rimer un peu trop naturellement avec «chiasse» me fait plutôt me dire que tu es un menteur, un malhonnête, et pas de gauche.