Corrigé du bac de philo 2022 : COURNOT - L'observation intérieure peut-elle être scientifique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 13

  • @marcguyon608
    @marcguyon608 2 ปีที่แล้ว +3

    Excellent ! Bravo ! Et merci aussi pour le dialogue entre Sylvain Theulle et vous qui est très instructif !

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour votre message !

  • @natachascarlett7050
    @natachascarlett7050 2 ปีที่แล้ว

    Impatiente de découvrir votre nouvelle vidéo ! J'aime tout votre travail !

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci ! J'ai tourné plusieurs vidéos récemment, on va voir si j'arrive à les monter dans un temps raisonnable... En attendant je publie très souvent des textes assez courts sur Twitter, si cela peut vous intéresser. twitter.com/GauthierTumpich

  • @JosephVidalRosset
    @JosephVidalRosset 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo. C'est un travail excellent à tous points de vue. Les étudiants de Montpellier ont de la chance et les collègues ont fait un choix judicieux en vous recrutant. Tous mes vœux pour la suite de votre carrière.

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! Votre message me touche beaucoup.

    • @JosephVidalRosset
      @JosephVidalRosset 2 ปีที่แล้ว

      @ c'est très sincère de ma part . Encore bravo.

  • @arnaudamblard3723
    @arnaudamblard3723 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo, j'ai regardé ça entre deux copies, je me suis régalé. Je suis impressionné, par la précision de ton analyse. Dans le corrigé que je m'étais avant la réunion d'entente, sans m'en apercevoir, j'avais laissé de côté certains passages les plus obscurs. Contrairement à toi, qui as tout analyser de la façon la plus rigoureuse qui soit. Bravo !

  • @lespagesdhapax816
    @lespagesdhapax816 2 ปีที่แล้ว +1

    J'ignorais que les résultats du MBTI variaient autant ! Personnellement j'ai toujours le même résultat. C'est un test basé sur des procédés cognitifs (et sur les travaux de Carl Jung apparemment) et je trouve que les questions invitent surtout à observer des comportements, et ne relèvent pas seulement d'une méthode introspective pure sur ce qu'on pense et ce qu'on préfère. Mais c'est sans doute discutable. Quoi qu'il en soit encore une vidéo précise et efficace, je regrette de ne pas avoir passé le bac cette année !

  • @sylvaintheulle2289
    @sylvaintheulle2289 2 ปีที่แล้ว +1

    Bravo, c'est précis et complet, donc très utile!
    Cela aurait été intéressant d'évoquer la loi de Weber-Fechner. C'est anachronique, puisqu'elle a été formulée un peu après le texte de Cournot, mais elle répond justement à la difficulté soulevée par COurnot, puisqu'elle établit une loi qui associe un sentiment intérieur à une stimulation extérieure. Donc c'est, en un sens, possible d'avoir des lois psychologiques reposant sur l'introspection. Et le second avantage de parler de cela, c'est que ça mène à préciser ce qu'on est sensé trouver par l'introspection. Si on prend Locke, on est censé voir l'esprit fonctionner, avec le passage des idées, les facultés, etc. Si on prend le MBTI, on est censé découvrir notre personnalité. SI on prend Fechner, on est censé trouver des qualia. Toute la discussion sur les qualia et le "hard problem" de la conscience (l'idée que la conscience phénoménale, les qualias, sont inexplicables, et que rien ne semble pouvoir réfuter les éliminativistes qui nient purement et simplement les qualia) me paraissait intéressante ici, pour montrer un des présupposés du texte, à savoir que, évidemment, les qualias existent.
    Pardon de ne pas en avoir parlé avant, je n'y avais pas pensé.
    Sinon, le MBTI n'est pas un test fiable, paraît-il, puisqu'on obtient des résultats différents si on refait passer le test. Mais ça n'est pas un argument pour dire qu'il repose sur l'introspection! Il ne repose pas du tout sur l'introspection mais sur du déclaratif, et ce n'est pas pareil. Les gens peuvent simplement s'appuyer sur leur mémoire pour réfléchir à leurs comportements typiques. Aucun rapport avec les qualia. D'ailleurs, le test plus scientifique repose sur la théorie des big five traits : là aussi c'est du déclaratif, mais le test serait fiable, à la différence du MBTI.

    •  2 ปีที่แล้ว

      -Je dirais que la loi Weber-Fechner (sans même se demander si elle est absolument valide, c’est compliqué car elle est vraiment très générale : elle porte à la fois sur la sensation du poids d’un objet, sur la sensation de luminosité, etc.), n’est pas une loi d’introspection. D’un côté, déjà, il faut évidemment mesurer objectivement les différents stimuli (poids de l’objet, intensité de la luminosité…), ce qui bien évidemment de relève pas de l’introspection, et d’un autre côté il faut demander à quelqu’un : « parvenez-vous à faire la différence entre X et Y ? » (par ex. entre le poids d’un objet et le poids d’un autre objet : « lequel de ces deux objets est le plus lourd selon vous ? »). On a donc plutôt, semble-t-il, un test de performance, un peu comme les matrices de Raven ou le R.M.E.
      La personne intérogée ne peut pas, par elle-même, introduire des considérations quantitatives du type : ma difficulté à porter cet objet A est x fois plus importantes que ma difficulté à porter cet objet B. Cela va dans le sens de Cournot.
      -Pour ce qui est de la proposition “les qualias existent”, j’en parle quand même un peu, avec Locke. La perception sensible est une opération de l’âme, comme douter, penser, croire etc. et comme le dit Locke “Nous sommes pleinement convaincus de l’existence de ces opérations”, et ce à bon droit. Nous faisons l’expérience du doute, l’expérience du fait de raisonner, l’expérience du fait de vouloir etc. et de même l’expérience de la perception sensible.
      - Tu écris : ”[le MBTI] ne repose pas du tout sur l'introspection mais sur du déclaratif, et ce n'est pas pareil. Les gens peuvent simplement s'appuyer sur leur mémoire pour réfléchir à leurs comportements typiques.” Ce que tu écris là est tout à fait erroné car il n’y a pas opposition entre “introspection” et “déclaratif”, il y a une intersection. Le déclaratif porte soit sur des comportements (extérieurement observables) soit sur de l’introspection (de l’intérieurement observable). Et là en l’occurrence c’est du déclaratif introspectif, c’est bien là le problème.
      Par exemple : 1° Un livre ou un jeu vidéo de qualité sont souvent mieux qu’une soirée mondaine, c’est de l’introspectif. Trouver quelque chose “mieux”, c’est un jugement ou un sentiment, pas un comportement.
      2° “Vous êtes souvent perdus dans vos pensées quand vous marchez dans la nature” : l’expression même “être perdu dans ses pensées” est typiquement dans le registre introspectif, on ne peut sans doute même pas la définir précisément de telle sorte que, si quelqu’un nous disait tout ce à quoi il pense, on pourrait à un moment conclure “donc il est perdu dans ses pensées”.
      3° “Vous ne laissez pas les autres influencer vos actions” : introspection
      4° “vous préférez improviser” : préférence = introspection
      Dans les tests s’appuyant sur la théorie des “big five”, il y a à la fois du déclaratif introspectif et du déclaratif comportemental, c’est très mélangé. Par exemple “je me sens à l’aise en soirée avec des inconnus”.

  • @patricktroll7206
    @patricktroll7206 2 ปีที่แล้ว

    Merci, c'était parfaitement clair.
    À propos du MBTI, je l'ai fait trois fois et trois fois j'ai eu des résultats différents.