L'un des mérites de Charles, c'est d'expliquer et d'analyser les sujets philosophiques complexes par des exemples de la vie courante. C'est un réel plaisir de l'écouter.
Hasard ou coïncidence ? Le destin me direz vous ! Essayez simplement de remercier l'univers; même pour des choses insignifiantes dans votre vie , ayez des pensées positives et de la gratitude, et vous m'en direz des nouvelles ❤🤗👍😇
Plus l'être expérimental demeure dans la recherche intellectuelle et la recherche spirituelle, il se crée de plus en plus un déséquilibre énergétique en lui. Mais ceci fait partie de son plan de vie correspondant à sa mémoire subjective et émotive. Étant un vide plein avant l'incarnation dans le plein vide, il ne cesse de remplir ce plein vide d'impressions d'opinions d'idées, dont il perd de plus en plus de puissance, car l'énergie inconsciemment brûler lors d'une blessure karmique, est un insu directement lié aux corps subtils qui naturellement parlant, se déséquilibres, dès lors où l'Harmonie s'anéantie pour laisser place à l'orgueil à la vanité débouchant sur le plus grand défaut, celui de l'être naïf. Autrement dit l'être qui se croit être ce qu'il n'est pas, alors qu'en lui potentiellement parlant, tout est possible. Tant que la recherche nourrie la mémoire d'âme, l'être qu'il soit intellectuel ou qu'il soit spirituel, il demeurera dans l'illusion de sa culture basée sur l'ignorance. Et comme tout est prévu par les forces astrales pour qu'il en soit ainsi, il n'y a que la douleur de la souffrance, qui permet à l'être de se libérer de sa mémoire animique, autrement dit du doute, pour que la Lumière en lui soit.
Un régale de vous écouter traîter d'un sujet aussi complexe que hasardeux que le Hasard avec tant d'aisance et d'habileté. C'est toujours un immense plaisir pour moi lorsque je reçois une de vos notifications car je sais que ça va être à la hauteur de mes attentes et je vous en remercie vivement, vous faite un travail remarquable et je doute fortement qu'il relève du Hasard. Encore merci à vous.
Bravo Charles , vous nous régalez de vos vidéo succulentes , c'est un cadeau inestimable que vous nous offrez. Vous êtes un gentil génie qui allume nos esprits et notre conscience. Merci Charles 👍❤❤❤
Toujours cette précision et cette clarté du langage pour exprimer des concepts pas évidents. Vous avez vraiment un don pour exprimer clairement les choses. A l'opposé des philosophes qui se cachent derrière un jargon abscons. Vraiment bravo. En plus c'est du très beau français avec des mots très bien choisis pour un maximum d'efficacité. Pas évident avec le français où on se perd vite en fioritures. Toute mon admiration.
Vous avez très bien synthétisé et voilà où est son efficience!Et là s'arrête son rôle de professeur accessible au commun des mortels et où un philosophe intrinsèque se distingue....Et ceci dit sans animosité aucune mais Charles ROBIN lui sera bien moins magnanime.....
A écouter plusieurs fois tant c’est passionnant. Vos exemples touchent certains petits "riens" de nos vies et quand on vous réécoute on commence à discerner le sens entre ce qui peut être déterminé ou pas. Vous êtes un esprit éclairé et éclairant. 🤗
Très heureuse de vous avoir découvert Mr le précepteur, c’est … par hasard que votre vidéo m’a été manifestée, mais est-ce vraiment du hasard.?Je me délecte de cette découverte, quel plaisir de vous écouter, une telle clarté, une telle diction. Un pur instant de jouissance intellectuelle 🙏
Je suis admiratif devant la qualité et précision de l'organisation des idée, mais aussi devant la précision de l'utilisation des mots! Ça me fait un bien fou! c'est reposant en opposition au charabias commun.
Un épisode excellent et en particulier les cinq dernières minutes qui m’ont laissé sans voix tellement c’est fort de vérité. Merci pour ce grand moment de jouissance intellectuelle.
Je suis sûr que vous êtes une sorte de prophète moderne. Trop fort merci beaucoup de developper nos consciences et nous éveiller encore et encore. J'aimerais tellement montrer toutes ces vidéos à certains de mes proches mais ça va trop perturber leur conception de la vérité donc ils ne vont pas tenir jusqu'au bout. Dommage (je vais quand même essayer)
Magnifique! Le temps reste la grande énigme car sans le temps il n'y aura ni mathématiques ni mouvement ni vie ni conscience ni même battement de coeur! Merci.
Bravo!Merci infiniment,un discours philosophique captivant et instructif.C'est un discours qui tire des citations prophétiques. L'univers est un grand livre ouvert pour les esprits éveillés et les cœurs.
A ce niveau, on atteint vraiment l art, honnêtement une des plus émouvantes que j' ai écouté, prenante....et ce tempo, cette diction, magnifique. Heureux d être sur cette chaîne, un privilège de t'écouter. Continue encore et encore.
Votre exposé est excellent Charles! On voit que vous avez entrepris une nouvelle approche consistant à élucider des "concepts". Vivement que d'autres s'en suivent! On vous tend l'oreille car vous savez vous y prendre à merveille !!
Ce n'est par hasard que je suis guéri du diabète. Et ce n'est pas par hasard que je suis tombé sur ce magnifique canal. Je pense seul le monde spirituel...
Je suis toujours absorbée par votre voix et le contenu de vos présentations ! Quel talent ! Je me délecte à chaque fois et j'apprends encore et encore de manière tellement douce et fluide. Merci beaucoup !!!!!
C'est par hasard que je suis tombé sur votre vidéo. En fait, je sais que Google et Cie me l'ont suggéré suite à mes centres d'intérêt et mes dernières requêtes sur leur moteur de recherche. Je vous félicite pour votre discours combien concordant et explicite.
Merci pour cette démonstration philosophique. Quand vous évoquez ce fait de hasard, d'un être à qui l'on pense et que l'on rencontre, Jung théorisa ce phénomène en tant que principe d'agencement du temps s'adressant à l'inconscient et visant à une transformation à un certain moment: la synchronicité.
Merci Merci Quelle chance j'ai d'être " tombée " sur votre chaîne YT ... Je crois plus au hasard depuis un certain temps... Parfois ça nous fait pleurer, parfois ça nous rire...Je vais opter pour la 2ème solution 😂😂 Merciiiii ❤❤
Enfin de la vraie philosophie! Celle qui met en parallèle tous ses aspects pour démontrer une thèse! C'est vrai quoi, avec la philosophie actuel c'est soit le nostalgisme répugnant d'Alain Finkielkraut, soit l'ideologisme inavoué de Michel Onfray, ou encore pire le machiavélisme catastrophique de Bernard Henri levy. Bravo à toi, tu relèves le niveau en france! 👊
Le hasard hein .. justement cette vidéo qui pop et repop depuis un moment que je me débats avec les ''signes'' de la vie et de l'univers. Un grand merci. Tout simplement magnifique. Merci
Conclure cette vidéo par le concept de synchronicité m a épaté et a même produit en moi ce sourire aux lèvres. Comme si le précepteur, en substance, nous suggérait une hypothèse métaphysique a certaines questions insondables.
Merci Charles pour tes émissions que j'ai découvert il y a 2 jours... assez bluffé pour tes développements simplistes et du coup accessibles concernant des sujets aussi complexes ... bravo !
Bravo Charles. Maestrissimo! Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau). Aborder ce thème qui a questionné nombre des plus grands philosophes à travers l'histoire avec autant de maîtrise implique certes beaucoup de travail en amont mais également une grande lucidité et un esprit trés bien structuré. Les amis et connaissances avec lesquels vous échangez ont l'opportunité que dis-je la chance d'être aspirés vers le haut en votre compagnie. A bientôt de vous écouter à nouveau.
Encore un merveilleux moment en votre compagnie, que de richesses culturelles transmisses afin que les novices en philosophie comprennent mieux🤔 un grand merci.
Des vidéos pleines de sens pour moi, des réflexions souvent chaotiques deviennent bien plus claires grâce à vos vidéos! Un grand merci! Une idée lancée comme ça, la philosophie du chevalier noir? Son sens moral et les codes qui en découlent?
Hello Je ne suis qu'un abonné de plus et je voulais moi aussi vous préparer ...un super commentaire ! Mais tout le monde l a déjà plus que fait évidemment ! C est exaltant! Quoi dire alors à présent.... Je vous entends très attentivement ...merci et Mon dieu ! Qu il existe ...ou pas d ailleurs. Si j avais pu croiser l ombre d un prof de maths possédant un 1/1000 de vos compétences pédagogiques ouahhh je n aurais pas eu que des zéros en cours ! Bon je vous rassure je suis devenue enseignante quand même mais qu est ce que j ai ramer. Merci
Hello Robin , coucou de Genève ! Mec , je t'écoute , t'aime et te like depuis ta chaîne précédente , je t'adore !!! Pour la 1ère fois je t'écris , pour te dire qu'avec la vidéo de ce soir tu as fait "une échappée" comme dirait mon humoriste préféré , à égalité avec G Proust ... (Desproges reloaded) Réfléchis à ça , TRÈS bon pour toi , aucun temps mort et l'intérêt est présent du premier mot au dernier ! Tu n'étais déjà pas mauvais au départ , mais là tu excelles ! Garde le cap !!!! Fier de toi , jeune homme ! Vraiment fier !!!!! Montre-nous la suite , nous en sommes friands par anticipation ! Et un grand Bravo !!!!
Ma cha Allah merci bcp c'est toujours agréable d'écouter vos video، très très riche....outre la voix posée.....paroles structurées ....quel bon et heureux hasard de tomber sur votre chaîne!!
vous y etes presque bien que sans le savoir ma cha allah mets en question la propre existence de dieu me semble que vous etes sous le charme du narrateur le reste adrenaline
@@takashiimotaki9593 mashallah est utilisé souvent lorsque on admire quelque chose ou quelqu'un. C'est dans le langage courant, utilisé aussi par les non croyants de culture musulmane
Le plus dingue c'est que pile en écoutant ce podcast il m'est arrivé un truc incroyable, une sacré coïncidence... Alors est-ce un message de la rationalité universelle du monde ? 😄
Je ne m'attendais pas à une vidéo sur ce thème. Mais on ne peut pas dire que je sois tombé dessus par hasard vu que j'avais rendez-vous sur cette chaine. Même si tout ceci peut sembler proche du hasard, prendre le temps de suivre la vidéo jusqu'à la fin l'est beaucoup moins. Merci le Précepteur. Je te suis depuis le Togo
J'ai ecouté les 10 premières minutes plusieurs fois tellement quelles sont captivantes. Cher charle merci d'exister. Comme par hasard j'ai enfin commenté😊😊.
Bonsoir, magnifique thème. J'adore, quel orateur vous faites! Récemment je me suis acheté les V et Vll livres de la République Platon. Pensées pour moi-même (Marc Aurèle) Et le Prince 🤴 de Machiavel... Très riches lectures... Merci bcp Je me découvre jour après jour..... 👍
Le final est magique, le monde s'adresse à nous, il nous envoie des signes, ça rejoint tellement la prise de conscience qu'on peut percevoir lorsque l'on se donne le temps de se taire et de l'écouter.
Immense vidéo. Dans la première partie que tu développes, ça me fait penser à un film que j'avais vu plus jeune avec Sean Connery. Il disait : "le hasard n'est que la somme de nos ignorances". Le nom du film est Soleil Levant (1993).
@@zz36postarwars54 Je ne sais pas comment vous avez déduit cela par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus. Vous extrapolez ou prenez des raccourcis un peu vite.
@@zz36postarwars54 Sauf que je n'ai jamais dit que la philosophie était objective mais qu'elles n'étaient pas en opposition. Selon moi, l'objectivité pure ne peut jamais s'exprimer dans son entièreté puisqu'elle sera toujours biaisée par le prisme infini de nos programmations éducative, sociétale, culturelle, ainsi que les limitations de nos capacités cognitives mais aussi de nos sens et de nos émotions. C'est pourquoi il y a autant de façons de voir les choses, comme de façons d'écrire 6PO ...
Bonjour Charles, Bravo pour ce nouvel épisode, encore passionnant et, bien évidemment merci pour tout ton bon travail. La simple des choses à dire c'est merci. Par amusement, j'ai tenté de reconstituer la chaine de causalité qui m'a amené, un jour à découvrir ta chaine. C'est un vrai labyrinthe. ;) Mais juste avant toi, il y avait André Comte-Sponville. Comme quoi.. le hasard.. ;)
Le Hazard est le nom que Dieu prend..... En tout cas, c'est un plaisir de vous écouter. La fluidité de vos explications par la parole est bien présente 👌🙏
Votre analise finale est divine je vous remercie. J'ai pri du plaisir a vous ecouter jusqu"a la fin car je comprends tres bien que le hazard n'est existe pas il exsite a cause de la brobalite universele. Merci infiniment pour votre travail. 👏🏽👏🏽👏🏽🤝🏽🤝🏽🤝🏽
Le hasard est intrinsèque à la mécanique quantique (fait prouvé expérimentalement) donc dans l'infiniment petit sur un faible nombre d'objets impliqués et le déterminisme n'est une propriété émergente conséquence de la loi des grands nombres.
@Elon Musk Quand un grand nombre d'objets sont mis ensembles (par exemple les atomes d'une table) leur comportement global est identique d'où l'apparition des régularités.
@@lepapegilbert6194 c'est faux, la mécanique quantique n'est pas au hasard. D'ailleurs l'expérience n'a pas prouvé le hasard mais qu'il n'y a pas de variables cachées, ce qui est différent. D'ailleurs le hasard dit quantique n'a rien à voir avec la notion habituelle de hasard, mais c'est plus de l'incertitude (de Heisenberg) et de la probabilité.
@@ami443 C'est juste, ce n'est pas avec l'expérience d'Aspect, le hasard de la mécanique quantique est simple : quand la décohérence se fait le résultat de la réduction de la fonction d'état se fait au hasard, c'est à dire qu'il n'est pas déterminé.
J'aimerai aussi ajouter qu'il existe deux magnifiques définitions du déterminisme qui éclairent suffisamment sur la question. Il s'agit de celle de Laplace 1814 et de Buffon 1783.
Pour la loi des grands nombres je trouve ça assez logique Puisque l'expérience n'est qu'un échantillon dont la représentativité est variable et nous est inconnu Si on prend un échantillon plus grand, il est logique qu'il soit en moyenne plus représentatif
et chose étonnante ça fonctionne même pour des estimations humaines . sur la chaine " fouloscopie " il y a une vidéo traitant le sujet , l'exemple présenté est que si on demande à X personnes la taille d'un bâtiment plus de personnes répondront plus la moyenne des résultats sera proche de la taille réelle du bâtiment .
Oui c'est évident. Si la pièce est équilibrée (l'expérience pile ou face), alors c'est évident que les chance sont 50/50. Un seul lancé ne donne aucune information (si ce n'est que si on tombe sur face par exemple, c'est un résultat possible de l'expérience). Le fait de relancer et relancer encore, c'est comme si on interrogeait à chaque fois le système pour savoir comment il fonctionne, de quoi il est fait, comment il réagit (de la même façon que plus on fréquente qqun et mieux on le connait par rapport à une seule rencontre par exemple). C'est donc logique qu'à la fin il nous révèle que c'est un système équilibré 50/50.
J'adore écouter et réécouter cet épisode! Ça me fait venir en tête plein d'expressions auxquelles on peut réfléchir comme quand on dit "pousse pas ta luck" donc on a l'impression qu'on peut forcer le hasard mais si on force le hasard, ce n'est plus du hasard! 🙃💭
"Derrière le chaos des évènements il y a la Raison La Raison passe par tous les chemins détournés du réel, par nous et aussi par le hasard" l'histoire (Hegel) cest le monde qui prend conscience de lui même, étonnement que tous les évènements sont liés, l'interdépendance des évènements= sois attentif".. très intéressant. J'aimerais bien entendre une vidéo sur cette philosophie de Hegel sur l'interdépendance des événements 😊
16:00 les mathématiques n’excluent aucunement le hasard. C’est un point de vue de profane qui idéalise les mathématiques, les voyants comme une chose homogène, unie, continue et définie. Les mathématiques ne sont rien de tout cela, plus on comprends les mathématiques et plus on saisit en quoi elles sont nébuleuses, sinueuses et bizarres. Le hasard a une place centrale dans les mathématiques, notamment celles qui s’appliquent aux statistiques et à la programmation. La très accessible vidéo de MicMaths « la puissance organisatrice du hasard » est assez convaincante sur la place centrale qu’a le hasard dans les mathématiques. Plus encore dans les mathématiques prédictives (pour la météo, les modèles économiques, la bourse), ou appliquées (par exemple dans les sciences des statistiques ou la physique). Aussi, il est maladroit de dire que les mathématiques excluent le hasard. Une déformation qui sert votre propos mais déssert à votre crédibilité quand on y songe. Si vous ne voyez pas en quoi les mathématiques peuvent être… pour le moins étranges et chaotiques, vous pouvez vous pencher sur les travaux de Conway, Hilbert, Cantor qui sont pour le moins vertigineux quand ils touchent à la notion d’infinis. Il y aurait différents infinis, des nombre « interminés » : « in-finis ». Leur taille et leur position vis à vis d’un ensemble de nombre varie et n’a pas forcément de sens, à tel pour que tout cela finit par ne pratiquement plus rien vouloir dire tant la complétion est vertigineuse. Pour en revenir au hasard, il est question de savoir, de choix. Et donc tout le pan des mathématiques faisant appel au choix d’une manière ou d’une autre fera intervenir le hasard à un moment donné si ce n’est majoritairement dans le fond.
Il y a des domaines où il n'y a ni hasard ni mystère POURTANT, malgré des règles physiques qui sont ou paraissent pour tout le monde immuables, incontournables et indéniables, certains arrivent a aller à l'encontre de ces règles tel cette personne qui participe au championnat du monde...des buveurs de bière et arrive, en faisant le poirier, donc les pieds en l'air et la tête en bas, à "descendre" sa bouteille plus vite que n'importe qui arriverait à boire un verre d'eau!!! Est ce qu'il annule une règle de Physique? Non, SON physique lui permet de faire ce qui serait impossible à toute autre personne, on pourrait l'appeler "l'exception qui confirme la règle" je pense. Je n'ai aucune aptitude en math mais je vous comprends lorsque vous parlez de "nombres in-terminés", quel paramètre, dans une opération, peut aboutir à ces nombres et comment faire pour trouver ce paramètre qui...détermine ce nombre "in-terminé"??? Je pense, comme vous le dites que ça doit être un vaste chantier...déja par le fait que l'on arrive pas au bout de ces nombres! Comment détermine t'on et par quoi la valeur Zéro? Quelle est sa valeur fixe qui permet de déterminer un "écart" constant avec1 pour additionner ou multiplier cet écart à l'infini? Personnellement je ne vois qu'un Zéro Absolu (pas celui de température) et il se situe entre le JeUdI 04.10 et le lendemain VenDRedI 15.10.1582, 864.000 secondes de VIDE ABSOLU dans "la linéarité infinie" du TeMpS!!! Certains pensent que le loto est un jeu de Hasard mais pas du tout, car si il n'y avait qu'un seul joueur...il ne gagnerait jamais et il n'y a pas de hasard là dedans, juste...une certitude. Quant au "déterminisme", en voila un connu...depuis des lustres et pour être plus précis depuis... le 15.10.1582, LuNdI 01.01.2001, lUnDi 02.07.2001, LuNdI 31.12.2001...les extrémités et le Centre de la 1ère année du 3ème millénaire, certains parlent d’algorithmes prédictifs, ne seraient ils pas plutôt... PREVISIBLES????
@@johnlaw4359 Alors le début j’ai bien suivi, mais la fin ressemble à un trip sous acides, les choses sont assez décousues et nébuleuses. Néanmoins, je me plaçais sur une échelle plus fondamentale et théorique que celle sur laquelle vous vous placez. Cet homme dont vous parlez à propos du record ne fait que s’imposer face non pas à une loi de la nature, mais la simple conjecture d’hommes pensants que c’est impossible de le faire. Or, les possibles ne sont pas connus par instincts, on ne sait ce qui est possible qu’en essayant encore et encore à le faire en échouant. Ceci dit, on ne peut qu’induire que c’est impossible, pas le prouver avec certitude. Cet homme n’annule aucune règle de la physique car la physique lui permet de toute évidence de le faire… puisqu’il l’a fait. En ce qui concerne des calculs in-terminables, on peut proposer la division de 0 par 0. Quand on prend un nombre, plus on le divise par un nombre petit, plus le résultat est grand. Alors par 0 ? Et 0, qu’importe par quoi il est divisé donne 0. Alors ? On peut aussi considérer des nombres comme Pi, e… qui sont eux, infinis : sans fin. Zéro est ce qui détermine le reste, tout part de lui, donc on ne le construit pas d’après le reste. Je vous rejoins sur la linéarité du temps, quoique linéarité implique dans une certaine mesure la possibilité du découpage ce qui a mes yeux trahit un des principes fondamentaux du temps. Le loto est un jeu dont le gagnant est déterminé par la correspondance entre son ticket et celui déterminé par un système générant des nombres dits aléatoires. Cela, fait que dans la pratique il est impossible de prévoir qui gagnera, et cela qu’importe les informations connues et la puissance de calcul… seul le monde est un calculateur de lui-même capable de prendre en compte chaque détails. Ainsi, on ne peut pas sans approximation avoir une information sur l’avenir, et l’approximation est ce qui différencie le probable et le certain.
@@gaeldauchy5491 Meci de votre réponse et surtout si elle vous a paru être faites ...à quelqu'un sous acide, lol, je vous rassure ce n'est pas le cas! Pour le loto, si il y a des gagnants c'est, uniquement, parce qu'il y a énormément de combinaisons de jouées et un joueur...aura la bonne, si il était seul à jouer, il pourrait jouer la même ou en changer tout le temps...il ne gagnerait jamais, pour preuve avec toutes celles qui sont jouées...il y en a plus qui perdent que des qui gagnent et pas besoin d'aller jusqu'à ceux qui gagnent le gros lot... dont parfois la combinaison n'est pas "trouvée"! Le "découpage" jour nuit dans cette linéarité est naturellement normal, celui dont je parle c'est cette période de 864.000 secondes de jours qui...n'ont pas vu le jour, donc si c'est "normal et normalisé"... ce n'est pas du tout naturel, une "éclipse solaire" durant 864.000 secondes EST impossible! Vous dire à quel point je suis "bon" en math, je n'avais même pas pensé, pour les chiffres infinis, à l'évidence Pi, c'est dire! Nous sommes d'accord que 0 est la base de tous les autres chiffres par rapport à l'écart qu'il y a entre lui et 1, mais qu'est ce qui définit la valeur de cet écart? Moins 1? Il me semble que ces 864.000 secondes de Vide, définissent "mieux" la valeur du Néant que moins 1, mais c'est mon avis. Pour le buveur de bière il va quand même à l'encontre de la loi physique de la gravité, arrivant à faire monter ce qui devrait descendre!! Notre estomac y arrive aussi parfois et le magnétisme (aimant) aussi mais malheureusement cette force là, supérieure à celle de la gravité, est sous employée! Je ne vois rien d'autre capable d'en avoir la capacité sans consommer la moindre énergie!
Vous confondez hasard et impredictibilité. Le chaos est parfaitement déterministe justement. Tous les exemples que vous apportez ici obéissent à des algorithmes et sont donc parfaitement déterministes.
La vidéo de MicMaths détruit plutôt le concept de hasard ! Je pense que nous n'avons pas la même définition du hasard : pour moi, le hasard, c'est un effet sans causes. Comme je postule que tout est causal, j'en déduis que le hasard n'existe pas.
Excellent, merci. Avez-vous étudié la co-production conditionnelle ( pratityasamudpada) dans le bouddhisme et l’un de ses aspects, le karman? Il correspond assez précisément à une conditionalité ( plus qu’une causalité) dont la complexité n’implique jamais un déterminisme mécaniste… contrairement à la vision du karman dans le jaïnisme ou l’hindouisme, nettement plus déterministe… nous pourrions correspondre sur ce point si vous y êtes ouvert… ( je suis Philippe Cornu, de l’UCLouvain)
C’est réellement passionnant et intuitif en même temps. La perspective la plus terrible serait que la conception déterministe annihile la conception finaliste. Si un jour, toutes les variables se révèlent à nous , il n’y aura plus d’aléas, plus d’individualités, juste un sens unique ; que des clones programmés selon un algorithme dans une matrice entièrement programmée. Ainsi agissent certains génies de la science , qui jouent aux apprentis sorciers pour exterminer Dieu. La philosophie n’existera plus alors : plus de questionnements, plus de vie , plus d’émotions., plus de motivations,. Ne pas croire en une force supérieure qui serait à l’origine de la loi de causalité, c’est aller contre la Vie même.,C’est devenir de plus en plus semblables, robotisés, et surtout manipulables par les scientifiques qui modifient silencieusement les variables de notre univers. C’est vertigineux de comprendre cela .
Dans l'immédiat j'ai envie de vous dire que les plus manipulables sont les adeptes religieux. Les créationnistes indécrottables sont bien le fruit d'une croyance d'un être supérieur
Sa serait déprimant un monde déterministe ou la pensé unique et la soumission est généraliser , sa légitime grave la dictature et le despotisme politique ou religieux . Imagine si tout est destin ba plus de mystère, plus de questionnement, plus de goût à la vie , etc , le rêve ultime pour les mondialistes et les despotes, un monde ou la pensées unique et la soumission serait obligatoire sous peine d'être pris pour un fou obscurantiste de l'ancien monde , un monde de zombie ou les gens serait obligé d'avaler la pensée big brother .
L'aléa est une illusion La liberté est une invention humaine L'univers est déterministe mais il est fort probable que la science ne parvienne pas à le décrypter totalement.
Excellente vidéo ! Si le hasard n'existe pas c'est parce que différents futurs vibrent et nous attirent à eux, jusqu'à ce que les plus probables se matérialisent dans le présent
@@TontonGringo J'ai simplement à le ressentir et mener ma vie en conséquence. Par contre votre besoin de preuves et d'explications fait écran à l'expérience directe du monde, qui est la véritable source de connaissance. Paix sur Terre
@@cosmoelbrujo7829 C’est bien ce que je craignais: vous racontez absolument n’importe quoi. Vous n’avez donc aucun élément de preuve pour étayer vos affirmations et vous confondez vos impressions subjectives et vos croyances avec de la connaissance. Désolé mon petit bonhomme, mais les mots ont un sens. Vous énoncez vos croyances et non des connaissances.
Si une loi changeait, on le remarquerait... --> Mais, on le remarque :) D'autre part, je ne sais pas s'il est tout à fait juste d'exclure les probabilités du champ des mathématiques, et par extension la statistique. Quoique cette forme de mathématiques obéisse à des règles très précises, elle n'en est pas moins intimement corrélée à l'idée d'empirisme. Sinon je me suis régalé, comme souvent.
Placer les mathématiques dans la catégorie des sciences est en soi problématique. C'est un sujet très controversé en épistémologie, qu'on peut résumer par la question : "un théorème est-il une invention ou une découverte ?". Personnellement, je ne pense pas que les mathématiques soient une science.
@@lemicrosophe si les mathématiques ne sont pas des science , la science n'existerai pas , car les mathématiques c'est ce qui est commun a toutes les sciences et ces d'ailleurs ce qui rend les sciences expérimentales prédictibles =>les maths c'est la science la plus solide dont dispose l'homme
@@khalilturki6779 Bien sûr que la science utilise les mathématiques, mais cette réalite ne prouve pas que les mathématiques elles-mêmes sont des sciences. Pour cela, il faudrait que les objets mathématiques existent par eux-mêmes. On peut dire que c'est une vision platonicienne des mathématiques, mais ça n'est pas la mienne.
Il aurait été intéressant de s'interroger sur la place du libre arbitre dans tout ça. Peut-on être déterministe et croire au libre arbitre ? Cela semble difficile si nos actions ne sont en fait que le produit de la chaine de causalité à laquelle nous n'échappons pas. Et par extension, peut-on donc blâmer les individus qui commettent des fautes, des crimes ? N'étaient-ils pas déterminés à les commettre même avant leur naissance ? Est-il donc juste de les juger ? Et ainsi de suite...
Alors la ! Il y a une semaine j'écoutais une conférence d'Étienne kleinnsur le hasard suivis de kosmos sur le hasard et la, et la une vidéo magistrale du preceteur !! J'en conclus donc que le monde me fait signe 😊 Merci ☺️
Comme c'est clairement démontré, je pense qu'avec un tel précepteur, on ne peut que s'intéresser à la philosophie et y gagner le gout de l'analyse et de la maitrise.
L'un des mérites de Charles, c'est d'expliquer et d'analyser les sujets philosophiques complexes par des exemples de la vie courante. C'est un réel plaisir de l'écouter.
Un grand travail d ecriture, je te rejoins sur ce point
Hasard ou coïncidence ? Le destin me direz vous ! Essayez simplement de remercier l'univers; même pour des choses insignifiantes dans votre vie , ayez des pensées positives et de la gratitude, et vous m'en direz des nouvelles ❤🤗👍😇
@@jeanehachette505 pŕîére salomon
@@jeanehachette505 ap
Percept Charly !!!!!
Plus je regarde tes vidéos et plus j'ai l'impression que l'on cherche la même chose, c'est passionnant! Merci pour ton travail!
Plus l'être expérimental demeure dans la recherche intellectuelle et la recherche spirituelle, il se crée de plus en plus un déséquilibre énergétique en lui. Mais ceci fait partie de son plan de vie correspondant à sa mémoire subjective et émotive. Étant un vide plein avant l'incarnation dans le plein vide, il ne cesse de remplir ce plein vide d'impressions d'opinions d'idées, dont il perd de plus en plus de puissance, car l'énergie inconsciemment brûler lors d'une blessure karmique, est un insu directement lié aux corps subtils qui naturellement parlant, se déséquilibres, dès lors où l'Harmonie s'anéantie pour laisser place à l'orgueil à la vanité débouchant sur le plus grand défaut, celui de l'être naïf. Autrement dit l'être qui se croit être ce qu'il n'est pas, alors qu'en lui potentiellement parlant, tout est possible. Tant que la recherche nourrie la mémoire d'âme, l'être qu'il soit intellectuel ou qu'il soit spirituel, il demeurera dans l'illusion de sa culture basée sur l'ignorance. Et comme tout est prévu par les forces astrales pour qu'il en soit ainsi, il n'y a que la douleur de la souffrance, qui permet à l'être de se libérer de sa mémoire animique, autrement dit du doute, pour que la Lumière en lui soit.
Un régale de vous écouter traîter d'un sujet aussi complexe que hasardeux que le Hasard avec tant d'aisance et d'habileté. C'est toujours un immense plaisir pour moi lorsque je reçois une de vos notifications car je sais que ça va être à la hauteur de mes attentes et je vous en remercie vivement, vous faite un travail remarquable et je doute fortement qu'il relève du Hasard. Encore merci à vous.
@@wandankilolo647 tu en as pris beaucoup trop, calme toi
@@tomrotsaert2475 il n'ose pas dire ce qu'il pense.
Franchement ! 🙂🤝
@@saouisamir986 de quoi je me mêle ?!
C''est exactement ce que je pensais, comme par hasard...
Bravo Charles , vous nous régalez de vos vidéo succulentes , c'est un cadeau inestimable que vous nous offrez.
Vous êtes un gentil génie qui allume nos esprits et notre conscience.
Merci Charles 👍❤❤❤
Toujours cette précision et cette clarté du langage pour exprimer des concepts pas évidents. Vous avez vraiment un don pour exprimer clairement les choses. A l'opposé des philosophes qui se cachent derrière un jargon abscons. Vraiment bravo. En plus c'est du très beau français avec des mots très bien choisis pour un maximum d'efficacité. Pas évident avec le français où on se perd vite en fioritures. Toute mon admiration.
Vous avez très bien synthétisé et voilà où est son efficience!Et là s'arrête son rôle de professeur accessible au commun des mortels et où un philosophe intrinsèque se distingue....Et ceci dit sans animosité aucune mais Charles ROBIN lui sera bien moins magnanime.....
Il utilise une très bonne technique de communication qui consiste à faire fréquemment des pauses dans son élocution...
A écouter plusieurs fois tant c’est passionnant. Vos exemples touchent certains petits "riens" de nos vies et quand on vous réécoute on commence à discerner le sens entre ce qui peut être déterminé ou pas. Vous êtes un esprit éclairé et éclairant. 🤗
Très heureuse de vous avoir découvert Mr le précepteur, c’est … par hasard que votre vidéo m’a été manifestée, mais est-ce vraiment du hasard.?Je me délecte de cette découverte, quel plaisir de vous écouter, une telle clarté, une telle diction. Un pur instant de jouissance intellectuelle 🙏
Je suis admiratif devant la qualité et précision de l'organisation des idée, mais aussi devant la précision de l'utilisation des mots!
Ça me fait un bien fou! c'est reposant en opposition au charabias commun.
Bonjour ,en fait je trouve un grand plaisir et une jouissance intellectuelle en écoutant vos émissions. Merci
.6.l
Un épisode excellent et en particulier les cinq dernières minutes qui m’ont laissé sans voix tellement c’est fort de vérité. Merci pour ce grand moment de jouissance intellectuelle.
Je suis sûr que vous êtes une sorte de prophète moderne. Trop fort merci beaucoup de developper nos consciences et nous éveiller encore et encore. J'aimerais tellement montrer toutes ces vidéos à certains de mes proches mais ça va trop perturber leur conception de la vérité donc ils ne vont pas tenir jusqu'au bout. Dommage (je vais quand même essayer)
Magnifique!
Le temps reste la grande énigme car sans le temps il n'y aura ni mathématiques ni mouvement ni vie ni conscience ni même battement de coeur!
Merci.
Bravo!Merci infiniment,un discours philosophique captivant et instructif.C'est un discours qui tire des citations prophétiques. L'univers est un grand livre ouvert pour les esprits éveillés et les cœurs.
Je t'écoute régulièrement du Brésil . J'adimre votre travail ! Chapeau Charles !
Ah é? 😂 moi aussi. De la part d'un étudiant étranger vivant au Brésil.
A ce niveau, on atteint vraiment l art, honnêtement une des plus émouvantes que j' ai écouté, prenante....et ce tempo, cette diction, magnifique. Heureux d être sur cette chaîne, un privilège de t'écouter. Continue encore et encore.
Toujours dans l' excellence quelque soit le thème abordé ! Un éclair dans la médiocrité ambiante. Bravo!
Quand je vois que vous avez 516k abonnés... jprends ça comme un argument qui appuie ma théorie optimiste quant à notre avenir.
Merci à vous !
Aphex Twin. J’apprécie
beaucoup son œuvre musicale
@@krihan4760Héhéhé excellent ;) C'est avec Windowlicker que je l'ai découvert en 2003, et j'en reviens toujours pas ^^
Bientôt le million d'abonnés.
Vous êtes là torche qui éclaire mon cheminement philosophiques, merci à vous.👍.
Votre exposé est excellent Charles! On voit que vous avez entrepris une nouvelle approche consistant à élucider des "concepts". Vivement que d'autres s'en suivent! On vous tend l'oreille car vous savez vous y prendre à merveille !!
Ce n'est par hasard que je suis guéri du diabète. Et ce n'est pas par hasard que je suis tombé sur ce magnifique canal. Je pense seul le monde spirituel...
Je suis toujours absorbée par votre voix et le contenu de vos présentations ! Quel talent ! Je me délecte à chaque fois et j'apprends encore et encore de manière tellement douce et fluide. Merci beaucoup !!!!!
Iuhi b uu b ui gh a été un ☝️ en vrai en en couple couple ou bien 🤩 est très une
C'est par hasard que je suis tombé sur votre vidéo.
En fait, je sais que Google et Cie me l'ont suggéré suite à mes centres d'intérêt et mes dernières requêtes sur leur moteur de recherche.
Je vous félicite pour votre discours combien concordant et explicite.
Merci pour cette démonstration philosophique.
Quand vous évoquez ce fait de hasard, d'un être à qui l'on pense et que l'on rencontre, Jung théorisa ce phénomène en tant que principe d'agencement du temps s'adressant à l'inconscient et visant à une transformation à un certain moment: la synchronicité.
Merci Merci
Quelle chance j'ai d'être " tombée " sur votre chaîne YT ...
Je crois plus au hasard depuis un certain temps...
Parfois ça nous fait pleurer, parfois ça nous rire...Je vais opter pour la 2ème solution 😂😂
Merciiiii ❤❤
Quel bonheur de vous écouter , quelle nourriture , quelle chance !!! Merci infiniment.
Enfin de la vraie philosophie! Celle qui met en parallèle tous ses aspects pour démontrer une thèse! C'est vrai quoi, avec la philosophie actuel c'est soit le nostalgisme répugnant d'Alain Finkielkraut, soit l'ideologisme inavoué de Michel Onfray, ou encore pire le machiavélisme catastrophique de Bernard Henri levy. Bravo à toi, tu relèves le niveau en france! 👊
Le hasard hein .. justement cette vidéo qui pop et repop depuis un moment que je me débats avec les ''signes'' de la vie et de l'univers. Un grand merci. Tout simplement magnifique. Merci
Conclure cette vidéo par le concept de synchronicité m a épaté et a même produit en moi ce sourire aux lèvres. Comme si le précepteur, en substance, nous suggérait une hypothèse métaphysique a certaines questions insondables.
Bien évidemment Carl JUNG,ce n'est évidemment pas un hasard si je lui ai suggéré cette thématique dans un commentaire assez ancien....
Votre travail est si instructif Charles. Merci d'exister et de travailler pour notre esprit. Juste merci.
1
Merci Charles pour tes émissions que j'ai découvert il y a 2 jours... assez bluffé pour tes développements simplistes et du coup accessibles concernant des sujets aussi complexes ... bravo !
Bravo Charles. Maestrissimo! Tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau). Aborder ce thème qui a questionné nombre des plus grands philosophes à travers l'histoire avec autant de maîtrise implique certes beaucoup de travail en amont mais également une grande lucidité et un esprit trés bien structuré. Les amis et connaissances avec lesquels vous échangez ont l'opportunité que dis-je la chance d'être aspirés vers le haut en votre compagnie. A bientôt de vous écouter à nouveau.
Encore un merveilleux moment en votre compagnie, que de richesses culturelles transmisses afin que les novices en philosophie comprennent mieux🤔 un grand merci.
Des vidéos pleines de sens pour moi, des réflexions souvent chaotiques deviennent bien plus claires grâce à vos vidéos! Un grand merci!
Une idée lancée comme ça, la philosophie du chevalier noir? Son sens moral et les codes qui en découlent?
La Conscience s'accomplit, se déploie, se manifeste. Waouh ! Voilà des propos qui réenchantent mon esprit. Merci. Encore !
Imaginez votre avocat c’est le précepteur. T’as gagné d’avance
Hello Je ne suis qu'un abonné de plus et je voulais moi aussi vous préparer ...un super commentaire ! Mais tout le monde l a déjà plus que fait évidemment ! C est exaltant! Quoi dire alors à présent....
Je vous entends très attentivement ...merci
et Mon dieu ! Qu il existe ...ou pas d ailleurs. Si j avais pu croiser l ombre d un prof de maths possédant un 1/1000 de vos compétences pédagogiques ouahhh je n aurais pas eu que des zéros en cours ! Bon je vous rassure je suis devenue enseignante quand même mais qu est ce que j ai ramer.
Merci
La reconnaissance du hasard est un premier pas vers ce sourire....
Merci monsieur le précepteur.
Hello Robin , coucou de Genève !
Mec , je t'écoute , t'aime et te like depuis ta chaîne précédente , je t'adore !!!
Pour la 1ère fois je t'écris , pour te dire qu'avec la vidéo de ce soir tu as fait "une échappée" comme dirait mon humoriste préféré , à égalité avec G Proust ... (Desproges reloaded)
Réfléchis à ça , TRÈS bon pour toi ,
aucun temps mort et l'intérêt est présent du premier mot au dernier !
Tu n'étais déjà pas mauvais au départ , mais là tu excelles !
Garde le cap !!!!
Fier de toi , jeune homme ! Vraiment fier !!!!! Montre-nous la suite , nous en sommes friands par anticipation !
Et un grand Bravo !!!!
Tu devrais écrire plus souvent...enjoy !
😇
Bernex pense pareil ☝️
La conclusion m'a fait frissonner ! Bravo et merci pour ce travail
Ma cha Allah merci bcp c'est toujours agréable d'écouter vos video، très très riche....outre la voix posée.....paroles structurées ....quel bon et heureux hasard de tomber sur votre chaîne!!
OUM- pourquoi tu dis cette phrase qui montre ton admiration envers ton allah, ce qui signifie quoi qu'on fasse, c'est grâce à lui? hypocrite.
vous y etes presque bien que sans le savoir ma cha allah mets en question la propre existence de dieu me semble que vous etes sous le charme du narrateur le reste adrenaline
@@takashiimotaki9593 mashallah est utilisé souvent lorsque on admire quelque chose ou quelqu'un. C'est dans le langage courant, utilisé aussi par les non croyants de culture musulmane
C'est très agréable à écouter, le ton de la voix, les détails, les explications et tout......Merci pour l'ouverture d'esprit👌👌👌
Le plus dingue c'est que pile en écoutant ce podcast il m'est arrivé un truc incroyable, une sacré coïncidence...
Alors est-ce un message de la rationalité universelle du monde ? 😄
Vous écoutez est un vrai bonheur.
Merci Charles
J’ai faillit dire incroyable mais je m’arrêterais à surprenant, merci à vous pour cette leçon. Pas de hasard en effet, tout est lié…
Pq pas incroyable
@@jokeair7349 Petite référence à la fin de sa vidéo :)
Je ne m'attendais pas à une vidéo sur ce thème. Mais on ne peut pas dire que je sois tombé dessus par hasard vu que j'avais rendez-vous sur cette chaine. Même si tout ceci peut sembler proche du hasard, prendre le temps de suivre la vidéo jusqu'à la fin l'est beaucoup moins.
Merci le Précepteur. Je te suis depuis le Togo
Bravo mon frere ✌🏽✌🏽✌🏽
By
Hello, OSSO WEDO? 🇹🇬🌱
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Paul Eluard
Le hazard existe
Comme par hazard je suis tombé sur ton commentaire
Encore un chef d'œuvre qui illumine les esprits. Les dernières minutes quant à elles, m'ont particulièrement ému.
Merci Charles
magnifiquement agencé comme toujours 🙂,le hasard est là quand on ne s'y attend pas et il n'est plus lorsque l'esprit l a déjà conceptualisé
Bravo pour ce résumé 😇
@@Œûm-NĮÆ merci 🙂
Quel décortiquage! Cela fait du bien à mon cerveau ! L'emploi des bons mots pour toutes ces explications. Merci, merci,merci🙏
“Le hasard donne les pensées et le hasard les ôte. ” - magnifique
Je vous écoute toujours avec une grande concentration, je ne veux perdre aucun mot, je vous écoute avec respect et admiration
Toujours une sensation d'illumination en écoutant vos analyses.. Merci
Je ne peux qu'aimer les moments où la cadence de ton dialecte se ralentit au rythme de la profondeur de tes phrases.
Merci
J'ai ecouté les 10 premières minutes plusieurs fois tellement quelles sont captivantes. Cher charle merci d'exister.
Comme par hasard j'ai enfin commenté😊😊.
Bonsoir, magnifique thème.
J'adore, quel orateur vous faites!
Récemment je me suis acheté les V et Vll livres de la République Platon.
Pensées pour moi-même (Marc Aurèle)
Et le Prince 🤴 de Machiavel... Très riches lectures...
Merci bcp
Je me découvre jour après jour..... 👍
Cher Précepteur, Vous êtes mon HASARD …. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Le final est magique, le monde s'adresse à nous, il nous envoie des signes, ça rejoint tellement la prise de conscience qu'on peut percevoir lorsque l'on se donne le temps de se taire et de l'écouter.
Je suis véritablement fasciné par ta capacité à marier science et philosophie.
Comme par hazard je me posais cette question et vous avez publié cette vidéo... merci!
Eden ?
De même
@@dockervisible7168 qu'est ce que vous voulez dire par là ?
@@sarahblue1510 c’est pas « hazard » mais « hasard »
Bah non le destin ducoup
Une piqûre de rappel en douceur pour exprimer cette emotion que l'on connaît tous.. Bref ça fait du bien
Ça fait vraiment plaisir de t'écouter, mon cerveau a mûri en 50min, pur délice 🙏
Excellent travail
88uiiiiiu
,.
0
Passionnant comme d'habitude , ces
moments passés à vous écouter sont pour moi, néophite en philo, un enchantement.
Immense vidéo. Dans la première partie que tu développes, ça me fait penser à un film que j'avais vu plus jeune avec Sean Connery. Il disait : "le hasard n'est que la somme de nos ignorances". Le nom du film est Soleil Levant (1993).
Je le dis toujours que le hasard n'existe pas, il existe que des ignorants.
Cette chaîne est une pépite. Je viens de la découvrir. Je n'arrête pas de dévorer ces vidéos
Très éclairant. Une vidéo très objective. Finalement, le hasard dépend de la perception que nous avons du monde.
" objective " ... vous êtes sûre ? C'est l'idée que vous vous faites de la philosophie ?
Bien évidemment, l'amour de la sagesse n'a rien d'antinomique avec l'objectivité.
@@zz36postarwars54 Je ne sais pas comment vous avez déduit cela par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus. Vous extrapolez ou prenez des raccourcis un peu vite.
@@zz36postarwars54 Sauf que je n'ai jamais dit que la philosophie était objective mais qu'elles n'étaient pas en opposition. Selon moi, l'objectivité pure ne peut jamais s'exprimer dans son entièreté puisqu'elle sera toujours biaisée par le prisme infini de nos programmations éducative, sociétale, culturelle, ainsi que les limitations de nos capacités cognitives mais aussi de nos sens et de nos émotions. C'est pourquoi il y a autant de façons de voir les choses, comme de façons d'écrire 6PO ...
@@zz36postarwars54 Mais enfin, ce message n'est pas de moi, je n'ai fais que répondre à votre message...
C est clair que cette perception des choses est d une grande intelligence.
Je bois vos paroles pour m en imprégner.
Merci beaucoup.
Bonjour Charles,
Bravo pour ce nouvel épisode, encore passionnant et, bien évidemment merci pour tout ton bon travail.
La simple des choses à dire c'est merci.
Par amusement, j'ai tenté de reconstituer la chaine de causalité qui m'a amené, un jour à découvrir ta chaine.
C'est un vrai labyrinthe. ;) Mais juste avant toi, il y avait André Comte-Sponville. Comme quoi.. le hasard.. ;)
Oui et moi je dirais que l écouter m a aider à me guerir...
N y en a t il point d autre sur les reseaux des comme charles!?🤣😉
Le Hazard est le nom que Dieu prend.....
En tout cas, c'est un plaisir de vous écouter. La fluidité de vos explications par la parole est bien présente 👌🙏
Qui a donné ce nom à Dieu,,,, on dit que le hasard est le Dieu des imbeciles , chaque cause est Dieu.
Un épisode très pertinent et tellement savoureux
Tellement bien formulé. Incroyable claire net et précis. Merci
"Le monde t'enverras des signes et ne te demandra rien d'autre qu'un sourire quand tu les apercevras"
Je vous remercie infiniment pour votre excellent travail d'éveil ....
Merci pour toutes ces belles vidéos au plaisir de vous rencontrer un jour 😃💐
Merci pour le poste
Votre analise finale est divine je vous remercie. J'ai pri du plaisir a vous ecouter jusqu"a la fin car je comprends tres bien que le hazard n'est existe pas il exsite a cause de la brobalite universele.
Merci infiniment pour votre travail.
👏🏽👏🏽👏🏽🤝🏽🤝🏽🤝🏽
Merci pour autant de talent.
Merci pour tout ce que vous faites ,vraiment vous êtes un remède.
Le hasard est intrinsèque à la mécanique quantique (fait prouvé expérimentalement) donc dans l'infiniment petit sur un faible nombre d'objets impliqués et le déterminisme n'est une propriété émergente conséquence de la loi des grands nombres.
@Elon Musk Quand un grand nombre d'objets sont mis ensembles (par exemple les atomes d'une table) leur comportement global est identique d'où l'apparition des régularités.
@@lepapegilbert6194 c'est faux, la mécanique quantique n'est pas au hasard.
D'ailleurs l'expérience n'a pas prouvé le hasard mais qu'il n'y a pas de variables cachées, ce qui est différent.
D'ailleurs le hasard dit quantique n'a rien à voir avec la notion habituelle de hasard, mais c'est plus de l'incertitude (de Heisenberg) et de la probabilité.
@@ami443 C'est juste, ce n'est pas avec l'expérience d'Aspect, le hasard de la mécanique quantique est simple : quand la décohérence se fait le résultat de la réduction de la fonction d'état se fait au hasard, c'est à dire qu'il n'est pas déterminé.
Absolument pas prouvé désolé
Le travail effectué ici est juste incroyable 👍👍👍
J'aimerai aussi ajouter qu'il existe deux magnifiques définitions du déterminisme qui éclairent suffisamment sur la question.
Il s'agit de celle de Laplace 1814 et de Buffon 1783.
Je viens de découvrir cette chaîne et j'ai l'impression de retourner à l'école. Merci beaucoup Le Précepteur !
Pour la loi des grands nombres je trouve ça assez logique
Puisque l'expérience n'est qu'un échantillon dont la représentativité est variable et nous est inconnu
Si on prend un échantillon plus grand, il est logique qu'il soit en moyenne plus représentatif
et chose étonnante ça fonctionne même pour des estimations humaines .
sur la chaine " fouloscopie " il y a une vidéo traitant le sujet , l'exemple présenté est que si on demande à X personnes la taille d'un bâtiment plus de personnes répondront plus la moyenne des résultats sera proche de la taille réelle du bâtiment .
Oui c'est évident. Si la pièce est équilibrée (l'expérience pile ou face), alors c'est évident que les chance sont 50/50. Un seul lancé ne donne aucune information (si ce n'est que si on tombe sur face par exemple, c'est un résultat possible de l'expérience). Le fait de relancer et relancer encore, c'est comme si on interrogeait à chaque fois le système pour savoir comment il fonctionne, de quoi il est fait, comment il réagit (de la même façon que plus on fréquente qqun et mieux on le connait par rapport à une seule rencontre par exemple). C'est donc logique qu'à la fin il nous révèle que c'est un système équilibré 50/50.
J'adore écouter et réécouter cet épisode! Ça me fait venir en tête plein d'expressions auxquelles on peut réfléchir comme quand on dit "pousse pas ta luck" donc on a l'impression qu'on peut forcer le hasard mais si on force le hasard, ce n'est plus du hasard! 🙃💭
Merci pour cette magnifique épisode, ça m'a fait vraiment grand plaisir d'écouter vos propos.
"Derrière le chaos des évènements il y a la Raison
La Raison passe par tous les chemins détournés du réel, par nous et aussi par le hasard" l'histoire (Hegel) cest le monde qui prend conscience de lui même, étonnement que tous les évènements sont liés, l'interdépendance des évènements= sois attentif".. très intéressant.
J'aimerais bien entendre une vidéo sur cette philosophie de Hegel sur l'interdépendance des événements 😊
après l'avoir écouté sur spotify, je ve me le refaire avec mon père sur youtube :D
Encore un magnifique podcast. Merci @LePrécepteur.
16:00 les mathématiques n’excluent aucunement le hasard. C’est un point de vue de profane qui idéalise les mathématiques, les voyants comme une chose homogène, unie, continue et définie.
Les mathématiques ne sont rien de tout cela, plus on comprends les mathématiques et plus on saisit en quoi elles sont nébuleuses, sinueuses et bizarres. Le hasard a une place centrale dans les mathématiques, notamment celles qui s’appliquent aux statistiques et à la programmation. La très accessible vidéo de MicMaths « la puissance organisatrice du hasard » est assez convaincante sur la place centrale qu’a le hasard dans les mathématiques.
Plus encore dans les mathématiques prédictives (pour la météo, les modèles économiques, la bourse), ou appliquées (par exemple dans les sciences des statistiques ou la physique).
Aussi, il est maladroit de dire que les mathématiques excluent le hasard. Une déformation qui sert votre propos mais déssert à votre crédibilité quand on y songe.
Si vous ne voyez pas en quoi les mathématiques peuvent être… pour le moins étranges et chaotiques, vous pouvez vous pencher sur les travaux de Conway, Hilbert, Cantor qui sont pour le moins vertigineux quand ils touchent à la notion d’infinis. Il y aurait différents infinis, des nombre « interminés » : « in-finis ». Leur taille et leur position vis à vis d’un ensemble de nombre varie et n’a pas forcément de sens, à tel pour que tout cela finit par ne pratiquement plus rien vouloir dire tant la complétion est vertigineuse.
Pour en revenir au hasard, il est question de savoir, de choix. Et donc tout le pan des mathématiques faisant appel au choix d’une manière ou d’une autre fera intervenir le hasard à un moment donné si ce n’est majoritairement dans le fond.
Il y a des domaines où il n'y a ni hasard ni mystère POURTANT, malgré des règles physiques qui sont ou paraissent pour tout le monde immuables, incontournables et indéniables, certains arrivent a aller à l'encontre de ces règles tel cette personne qui participe au championnat du monde...des buveurs de bière et arrive, en faisant le poirier, donc les pieds en l'air et la tête en bas, à "descendre" sa bouteille plus vite que n'importe qui arriverait à boire un verre d'eau!!!
Est ce qu'il annule une règle de Physique? Non, SON physique lui permet de faire ce qui serait impossible à toute autre personne, on pourrait l'appeler "l'exception qui confirme la règle" je pense.
Je n'ai aucune aptitude en math mais je vous comprends lorsque vous parlez de "nombres in-terminés", quel paramètre, dans une opération, peut aboutir à ces nombres et comment faire pour trouver ce paramètre qui...détermine ce nombre "in-terminé"??? Je pense, comme vous le dites que ça doit être un vaste chantier...déja par le fait que l'on arrive pas au bout de ces nombres!
Comment détermine t'on et par quoi la valeur Zéro?
Quelle est sa valeur fixe qui permet de déterminer un "écart" constant avec1 pour additionner ou multiplier cet écart à l'infini?
Personnellement je ne vois qu'un Zéro Absolu (pas celui de température) et il se situe entre le JeUdI 04.10 et le lendemain VenDRedI 15.10.1582, 864.000 secondes de VIDE ABSOLU dans "la linéarité infinie" du TeMpS!!!
Certains pensent que le loto est un jeu de Hasard mais pas du tout, car si il n'y avait qu'un seul joueur...il ne gagnerait jamais et il n'y a pas de hasard là dedans, juste...une certitude.
Quant au "déterminisme", en voila un connu...depuis des lustres et pour être plus précis depuis... le 15.10.1582,
LuNdI 01.01.2001, lUnDi 02.07.2001, LuNdI 31.12.2001...les extrémités et le Centre de la 1ère année du 3ème millénaire, certains parlent d’algorithmes prédictifs, ne seraient ils pas plutôt...
PREVISIBLES????
@@johnlaw4359 Alors le début j’ai bien suivi, mais la fin ressemble à un trip sous acides, les choses sont assez décousues et nébuleuses. Néanmoins, je me plaçais sur une échelle plus fondamentale et théorique que celle sur laquelle vous vous placez. Cet homme dont vous parlez à propos du record ne fait que s’imposer face non pas à une loi de la nature, mais la simple conjecture d’hommes pensants que c’est impossible de le faire. Or, les possibles ne sont pas connus par instincts, on ne sait ce qui est possible qu’en essayant encore et encore à le faire en échouant. Ceci dit, on ne peut qu’induire que c’est impossible, pas le prouver avec certitude.
Cet homme n’annule aucune règle de la physique car la physique lui permet de toute évidence de le faire… puisqu’il l’a fait.
En ce qui concerne des calculs in-terminables, on peut proposer la division de 0 par 0. Quand on prend un nombre, plus on le divise par un nombre petit, plus le résultat est grand. Alors par 0 ?
Et 0, qu’importe par quoi il est divisé donne 0. Alors ?
On peut aussi considérer des nombres comme Pi, e… qui sont eux, infinis : sans fin.
Zéro est ce qui détermine le reste, tout part de lui, donc on ne le construit pas d’après le reste.
Je vous rejoins sur la linéarité du temps, quoique linéarité implique dans une certaine mesure la possibilité du découpage ce qui a mes yeux trahit un des principes fondamentaux du temps.
Le loto est un jeu dont le gagnant est déterminé par la correspondance entre son ticket et celui déterminé par un système générant des nombres dits aléatoires. Cela, fait que dans la pratique il est impossible de prévoir qui gagnera, et cela qu’importe les informations connues et la puissance de calcul… seul le monde est un calculateur de lui-même capable de prendre en compte chaque détails. Ainsi, on ne peut pas sans approximation avoir une information sur l’avenir, et l’approximation est ce qui différencie le probable et le certain.
@@gaeldauchy5491 Meci de votre réponse et surtout si elle vous a paru être faites ...à quelqu'un sous acide, lol, je vous rassure ce n'est pas le cas!
Pour le loto, si il y a des gagnants c'est, uniquement, parce qu'il y a énormément de combinaisons de jouées et un joueur...aura la bonne,
si il était seul à jouer, il pourrait jouer la même ou en changer tout le temps...il ne gagnerait jamais, pour preuve avec toutes celles qui sont jouées...il y en a plus qui perdent que des qui gagnent et pas besoin d'aller jusqu'à ceux qui gagnent le gros lot... dont parfois la combinaison n'est pas "trouvée"!
Le "découpage" jour nuit dans cette linéarité est naturellement normal, celui dont je parle c'est cette période de 864.000 secondes de jours qui...n'ont pas vu le jour, donc si c'est "normal et normalisé"... ce n'est pas du tout naturel, une "éclipse solaire" durant 864.000 secondes EST impossible!
Vous dire à quel point je suis "bon" en math, je n'avais même pas pensé, pour les chiffres infinis, à l'évidence Pi, c'est dire!
Nous sommes d'accord que 0 est la base de tous les autres chiffres par rapport à l'écart qu'il y a entre lui et 1, mais qu'est ce qui définit la valeur de cet écart? Moins 1?
Il me semble que ces 864.000 secondes de Vide, définissent "mieux" la valeur du Néant que moins 1, mais c'est mon avis.
Pour le buveur de bière il va quand même à l'encontre de la loi physique de la gravité, arrivant à faire monter ce qui devrait descendre!!
Notre estomac y arrive aussi parfois et le magnétisme (aimant) aussi mais malheureusement cette force là, supérieure à celle de la gravité, est sous employée!
Je ne vois rien d'autre capable d'en avoir la capacité sans consommer la moindre énergie!
Vous confondez hasard et impredictibilité. Le chaos est parfaitement déterministe justement. Tous les exemples que vous apportez ici obéissent à des algorithmes et sont donc parfaitement déterministes.
La vidéo de MicMaths détruit plutôt le concept de hasard !
Je pense que nous n'avons pas la même définition du hasard : pour moi, le hasard, c'est un effet sans causes.
Comme je postule que tout est causal, j'en déduis que le hasard n'existe pas.
C'est tellement vrai.tout a une cause.ce qui fait que nous sommes tous reliés.cela donne envie d'être une bonne personne.merci trop intéressant !
Excellent, merci. Avez-vous étudié la co-production conditionnelle ( pratityasamudpada) dans le bouddhisme et l’un de ses aspects, le karman? Il correspond assez précisément à une conditionalité ( plus qu’une causalité) dont la complexité n’implique jamais un déterminisme mécaniste… contrairement à la vision du karman dans le jaïnisme ou l’hindouisme, nettement plus déterministe… nous pourrions correspondre sur ce point si vous y êtes ouvert… ( je suis Philippe Cornu, de l’UCLouvain)
Là c'est incroyable ! Tout est possible en gros.
Tout est possible.
C’est réellement passionnant et intuitif en même temps. La perspective la plus terrible serait que la conception déterministe annihile la conception finaliste. Si un jour, toutes les variables se révèlent à nous , il n’y aura plus d’aléas, plus d’individualités, juste un sens unique ; que des clones programmés selon un algorithme dans une matrice entièrement programmée.
Ainsi agissent certains génies de la science , qui jouent aux apprentis sorciers pour exterminer Dieu.
La philosophie n’existera plus alors : plus de questionnements, plus de vie , plus d’émotions., plus de motivations,. Ne pas croire en une force supérieure qui serait à l’origine de la loi de causalité, c’est aller contre la Vie même.,C’est devenir de plus en plus semblables, robotisés, et surtout manipulables par les scientifiques qui modifient silencieusement les variables de notre univers. C’est vertigineux de comprendre cela .
Dans l'immédiat j'ai envie de vous dire que les plus manipulables sont les adeptes religieux.
Les créationnistes indécrottables sont bien le fruit d'une croyance d'un être supérieur
Sa serait déprimant un monde déterministe ou la pensé unique et la soumission est généraliser , sa légitime grave la dictature et le despotisme politique ou religieux .
Imagine si tout est destin ba plus de mystère, plus de questionnement, plus de goût à la vie , etc , le rêve ultime pour les mondialistes et les despotes, un monde ou la pensées unique et la soumission serait obligatoire sous peine d'être pris pour un fou obscurantiste de l'ancien monde , un monde de zombie ou les gens serait obligé d'avaler la pensée big brother .
L'aléa est une illusion
La liberté est une invention humaine
L'univers est déterministe mais il est fort probable que la science ne parvienne pas à le décrypter totalement.
j’aime beaucoup ce sujet, hâte de t’écouter dessus 😊
Excellente vidéo !
Si le hasard n'existe pas c'est parce que différents futurs vibrent et nous attirent à eux, jusqu'à ce que les plus probables se matérialisent dans le présent
Votre assertion reste totalement à démontrer.
@@TontonGringo J'ai simplement à le ressentir et mener ma vie en conséquence.
Par contre votre besoin de preuves et d'explications fait écran à l'expérience directe du monde, qui est la véritable source de connaissance.
Paix sur Terre
@@cosmoelbrujo7829 C’est bien ce que je craignais: vous racontez absolument n’importe quoi. Vous n’avez donc aucun élément de preuve pour étayer vos affirmations et vous confondez vos impressions subjectives et vos croyances avec de la connaissance. Désolé mon petit bonhomme, mais les mots ont un sens. Vous énoncez vos croyances et non des connaissances.
@@TontonGringo je vous renvoie à mon message précédent
@@cosmoelbrujo7829 J’ai déjà lu votre stupide message précédent. Inutile de répondre pour ne rien dire.
Waww quel belle extrait
Très enrichissante du point de vue de logique. Les exemples sont tellement bien choisir..
Merci Charles
Toute mes Compliments
Si une loi changeait, on le remarquerait...
--> Mais, on le remarque :)
D'autre part, je ne sais pas s'il est tout à fait juste d'exclure les probabilités du champ des mathématiques, et par extension la statistique. Quoique cette forme de mathématiques obéisse à des règles très précises, elle n'en est pas moins intimement corrélée à l'idée d'empirisme.
Sinon je me suis régalé, comme souvent.
Je conseille également la chaîne TH-cam de Pierre Yves Lenoble ..... Enrichissement philosophique assuré.
✝️✝️✝️⚜️⚜️⚜️
Placer les mathématiques dans la catégorie des sciences est en soi problématique. C'est un sujet très controversé en épistémologie, qu'on peut résumer par la question : "un théorème est-il une invention ou une découverte ?". Personnellement, je ne pense pas que les mathématiques soient une science.
Pour clarifier, je fais surtout référence à la zone 20 minutes de la vidéo, pas à la zone 40 minutes.
@@lemicrosophe si les mathématiques ne sont pas des science , la science n'existerai pas , car les mathématiques c'est ce qui est commun a toutes les sciences et ces d'ailleurs ce qui rend les sciences expérimentales prédictibles =>les maths c'est la science la plus solide dont dispose l'homme
@@khalilturki6779 Bien sûr que la science utilise les mathématiques, mais cette réalite ne prouve pas que les mathématiques elles-mêmes sont des sciences. Pour cela, il faudrait que les objets mathématiques existent par eux-mêmes. On peut dire que c'est une vision platonicienne des mathématiques, mais ça n'est pas la mienne.
Extraordinaire ! Vous expliquez avec clarté, chaque épisode est passionnant. Merci beaucoup, c'est riche et lumineux.
Il aurait été intéressant de s'interroger sur la place du libre arbitre dans tout ça. Peut-on être déterministe et croire au libre arbitre ? Cela semble difficile si nos actions ne sont en fait que le produit de la chaine de causalité à laquelle nous n'échappons pas. Et par extension, peut-on donc blâmer les individus qui commettent des fautes, des crimes ? N'étaient-ils pas déterminés à les commettre même avant leur naissance ? Est-il donc juste de les juger ? Et ainsi de suite...
Alors la ! Il y a une semaine j'écoutais une conférence d'Étienne kleinnsur le hasard suivis de kosmos sur le hasard et la, et la une vidéo magistrale du preceteur !! J'en conclus donc que le monde me fait signe 😊
Merci ☺️
Comme c'est clairement démontré, je pense qu'avec un tel précepteur, on ne peut que s'intéresser à la philosophie et y gagner le gout de l'analyse et de la maitrise.
Incroyablement expliqué dans les détails, merci beaucoup pour cette philosophie si bien dévep
je tiens à préciser qu'un cygne est aussi un oiseau