Supprimer la Fatigue pour Rouler plus VITE ! La Science du cyclisme

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 มิ.ย. 2024
  • Inscris-toi à la Newsletter "L'ÉCHAPPÉE": www.lascienceducyclisme.fr/
    Sommaire:
    00:56 - les causes de la fatigue
    05:02 - Le modèle complexe de la fatigue
    09:37 - La relation fatigue/intensité
    13:33 - Comment lutter contre la fatigue ?
    Les études citées:
    - Abbiss CR & Laursen PB. Models to explain fatigue during prolonged endurance cycling. Sports Medicine, 2005;35(10):865-898
    - Black MI et al. Muscle metabolic and neuromuscular determinants of fatigue during cycling in different exercise intensity domains. Journal of Applied Physiology, 2017;122:446-459

ความคิดเห็น • 48

  • @ledarondaquitaineavelo40600
    @ledarondaquitaineavelo40600 หลายเดือนก่อน +2

    Adiou Antonin ! merci pour tes vidéos ,, malgré mes 58 ans , je reprends la compet' après 30 ans de coupure ! et tes conseils me sont très utiles !

  • @Vincent_Langlois_Carbone0
    @Vincent_Langlois_Carbone0 29 วันที่ผ่านมา +1

    J’ai 53 ans et je fais de la compétition en Aviron et en vélo. Et le week-end dernier j’avais compétition d’aviron le samedi et cyclosportive le dimanche. Sur le plan mental, je savais que ce n’était pas top pour la cyclosportive mais c’était un événement que j’avais à cœur de faire. De base je suis rameur. Mais l’expérience que j’ai fait m’a interpellé. Déjà la veille je n’étais pas trop en forme et je suis passé à côté de mes deux courses sur 1000m (3’40 à bloc). Avec une dernière course à 20h et un réveil à 5h du matin, lorsque je me suis levé, j’avais la tête dans le cul. Mais quand le départ de ma cyclo a été donné à 8h30, en vrai j’avais la caisse pour partir avec un des premiers peloton. J’étais même bien mieux placé que l’an dernier. J’ai même été acteur dans mon peloton en prenant de beaux relais. Et au km 80, sans que je m’y attende, en danseuse, j’ai eu pas vraiment des crampes, mais le muscle qui refuse de donner la puissance. C’était clairement à l’endroit où les cuisses m’avaient fait mal la veille. Et au km100, je n’avais plus de jus. J’ai terminé les 55 derniers kilomètres tout seul dans l’incapacité de suivre les pelotons qui me rattrapaient. Le truc, c’est que si je forçais, c’est le malaise qui arrivait. Il ne s’agissait plus de volonté ou de douleurs, très clairement j’avais un signal fort qu’il fallait réduire l’effort et au final, le cœur ne voulait plus monter. Alors est-ce mon stock du glycogéne qui était à plat ? Une mise en protection de mon cœur ?

  • @gaelpgg3141
    @gaelpgg3141 หลายเดือนก่อน +1

    Comme toujours fred excellente vidéo merci 😊

  • @Mcfly_2024
    @Mcfly_2024 หลายเดือนก่อน +2

    Bravo pour le travail

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 หลายเดือนก่อน

    excellente video. Bien documentée et très complète.

  • @thierrystaelens2852
    @thierrystaelens2852 หลายเดือนก่อน +4

    Vivement dimanche

  • @williamdoleans4361
    @williamdoleans4361 หลายเดือนก่อน +2

    Très bonne vidéo ! Merci

  • @mermozz5
    @mermozz5 หลายเดือนก่อน

    Très bonne vidéo, claire et précise.
    Juste une remarque sur l’intérêt du régime dissocié scandinave (ou de sa version Française moins « indigeste ») pour augmenter le stock de glycogene musculaire pour le jour J. C’est vieux de 30 ans mais toujours d’actualité.

  • @hamadaelfarh506
    @hamadaelfarh506 หลายเดือนก่อน +1

    👌👋👋🫶🙏🙏🙏🇲🇦🇲🇦 merci pr les info

  • @Esperluet
    @Esperluet หลายเดือนก่อน +1

    13:30 Vous omettez un point essentiel, c'est que les stocks se (re)font... en dehors des entraînements, au moment des repas. Des stocks élevés au départ d'une épreuve sont le résultat d'une alimentation riche en glucides d'une manière générale.

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  หลายเดือนก่อน +2

      le sujet de la vidéo est sur la fatigue à l'effort. Je prends l'arrivée sur la course avec des stocks à 100% comme requise. Mais il est clair que certains cyclistes se tirent une balle dans le pied en arrivant diminué sur la ligne de départ.

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      @@lascienceducyclisme9032 les stocks ne sont jamais de 100%. C'est quand même dommage de ne pas rappeler des fondamentaux, les muscles ne peuvent utiliser que quelques dizaines de grammes de glucose exogène par heure, se ravitailler pendant l'effort peut être nettement insuffisant.

  • @ledjo2913
    @ledjo2913 หลายเดือนก่อน +1

    Chouette vidéo 👍 ,Juste ducoup est-il possible qu'une sortie de 3h/4h en Z2 soit plus dur a récupérer qu'une séance de fractionné de 1h avec 5x5' autour de ftp par exemple ,car sur cet dernière ont auras moins taper dans les stock de glycogène non ?

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      Plus les séquences d'entraînement sont courtes et intense, mieux on récupère. Vous ne définissez pas ce qui est votre zone 2 donc difficile de répondre à votre question, mais schématiquement on récupère plus facilement d'une séance de PMA que d'une séance "au seuil".

    • @ledjo2913
      @ledjo2913 หลายเดือนก่อน

      @@Esperluet j'appelle zone 2 la recup en mode cool

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      @@ledjo2913 Il se peut que la sortie plus longue soit plus consommatrice en glycogène et génératrice de fatigue, pas facile de répondre mais les 5x5' ne sont pas si sollicitant en effet. La réponse peut dépendre de facteurs comme la fatigue générale, la météo, votre niveau d'entraînement, votre expertise.

    • @ledjo2913
      @ledjo2913 หลายเดือนก่อน +1

      @@Esperluet Oui pas simple effectivement d'où ma question, perso j'ai l'impression que le facteur qui joue le plus sur ma fatigue c'est le total d'énergie dépensé (donc les sortie de 3/4h ) au contraire des séance de pma ou fractionné ≈1h/1h30(encore aujourd'hui d'ailleurs) qui demande moins de recup..A contre courant donc, mais à voir car beaucoup d'autre paramètres rentre en jeu aussi

  • @nats7767
    @nats7767 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai une question. Si on respire plus souvent avec de grosse inspiration a basse intensités est ce que ses plus faciles ducoup ,car on donne plus oxygène au muscles ?

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน +3

      Non, car l'acheminement jusqu'aux cellules est lié à la pompe et au sang qui le transporte. Il y a de toute façon une limite mécanique entre la quantité inspirée et la fréquence respiratoire, vous ne pourrez pas à la fois remplir intégralement les poumons en maintenir une fréquence élevée. À haute intensité d'exercice c'est la fréquence respiratoire qui prend le relais sur la quantité inspirée seule, en sacrifiant le volume.

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน +1

      Par contre vous pouvez développer la capacité pulmonaire en inspirant par le ventre comme les chanteurs, et en faisant de l'hypoxie.

    • @nats7767
      @nats7767 หลายเดือนก่อน

      @@Esperluet a d'accord merci de la réponse

  • @pandora_rider
    @pandora_rider หลายเดือนก่อน

    Du coup je me pose la question sur les capteurs de glycémie. De plus en plus de pro les utilisent en entrainement (pas en course car ils sont interdits). Penses-tu que ça soit pertinent pour nous (les amateurs+ ou les personnes souhaitant réellement progresser) de les utiliser également ?

    • @louison7058
      @louison7058 หลายเดือนก่อน +1

      non, ce genre de monitoring à bas niveau a vraiment un faible impact, et encore faut bien interpréter les valeurs, fais d’autres chose qui apporteront plus de bénéficies pour moins de coût / de prise de tete

    • @pandora_rider
      @pandora_rider หลายเดือนก่อน

      @@louison7058 Merci pour ton message. D'autres choses comme ?

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      Pourquoi pas l'utiliser à l'entraînement pour apprendre à mieux se connaître et évaluer les progrès.

    • @ledjo2913
      @ledjo2913 หลายเดือนก่อน +1

      Comme la lactatemie ou vfc ,interressant mais faut savoir interrepreter les résultats et à en déduire quelque chose pas simple ...

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  หลายเดือนก่อน

      Je ne trouve pas ça pertinent, car il faut âgir en réaction par rapport aux données. Je préfère construire une stratégie nutritionnelle en amont et la faire évoluer par la suite dans un but de prévention de la baisse du glycogène.

  • @volantenor2
    @volantenor2 หลายเดือนก่อน

    Sur des séances longues en z2 il y a un intérêt a ne pas s'alimenter pour ''entrainer'' son corps a économiser des glucides ? Plutot sue de le ravittailler toutes les 30mn et qu'il ai une solution glucides toujours a porter de main

    • @volantenor2
      @volantenor2 หลายเดือนก่อน

      Je précise que le risque c'est de faire une fringale évidemment mais a l'entraînement je ne pense pas que ca soit bien grave surtout hors objectifs de course

    • @ledjo2913
      @ledjo2913 หลายเดือนก่อน +1

      Pas grand intérêt a mon avis sauf peut-être pour préparé des épreuves d'ultra cyclisme ,et meme la encore ça va salement amputé t'es stock et surement devoir baissé les intensité sur les prochains entrainement ... donc pas productif a la longue

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  หลายเดือนก่อน +2

      Non, c'est une méthode qui apporte peu de résultats supplémentaire par rapport à une séance avec alimentation. Par contre la fatigue sera bien plus élevée par la suite. En z2 on utilise en majorité des lipides, mais également une bonne proportion de glucide. Alors si on ne prend pas de glucides, on va taper dans les stocks de glycogènes et la fatigue sera bien supérieure, alors que si on s'alimente sur le vélo notre organisme, va directement utiliser le glucose circulant.

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน +1

      Si la zone 2 dont vous parlez est une zone à intensité modérée (vous pouvez toujours parlez en roulant), il y a peu de risques que vous rencontriez la fringale, même si l'appétit vient, pourquoi pas faire deux ou trois sorties par mois pour forcer la nature avec de quoi manger au cas où. Les cyclistes professionnels ont eu pour habitude (je ne sais pas si c'est encore le cas) de faire des sorties longues à jeun avec beaucoup de caféine (cette molécule mobilise les graisses), peut-être pas la meilleure des méthodes mais ça doit faire effet, attention à l'accumulation de fatigue (mettre toujours de la progressivité). Ce genre de sortie (disette énergétique) va provoquer une utilisation des protéines (dont les protéines musculaires) pour fournir de l'énergie, pensez à en manger avant/après un peu plus que d'habitude (produits laitiers, blanc d'oeuf). Paradoxalement aussi peut-être, on a montré depuis longtemps qu'une ration riche en lipides permettait d'épargner le glucose mais il faudrait refaire un peu de bibliographie sur le sujet www.cambridge.org/core/journals/british-journal-of-nutrition/article/utilization-of-lipids-during-exercise-in-human-subjects-metabolic-and-dietary-constraints/C02B4FBD3B2827D80F505E7AB529EE6C

  • @Esperluet
    @Esperluet หลายเดือนก่อน

    Il n'y a pas de déchets métaboliques

    • @contrelecourant
      @contrelecourant หลายเดือนก่อน

      Ah bon? L’urée c’est quoi ?

    • @fredj7372
      @fredj7372 หลายเดือนก่อน

      Et le CO2 ?

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      @@contrelecourant la forme non toxique de l'azote produit par le métabolisme des acides aminés, pourquoi ?

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      @@fredj7372 un produit du métabolisme énergétique, pourquoi ?

    • @contrelecourant
      @contrelecourant หลายเดือนก่อน

      @@Esperluet c’est donc, entre autres, un “déchet métabolique” puisque c’est le produit terminal qui ne peut avoir d’utilité (sauf pour les plantes).

  • @AnnePeters-ub4uh
    @AnnePeters-ub4uh หลายเดือนก่อน +1

    Comme Macron
    Des descriptions
    Du Bla bla
    Mais comment rouler plus vite ????
    Chez les amat ils sont tous sous medoc...

    • @lascienceducyclisme9032
      @lascienceducyclisme9032  หลายเดือนก่อน +7

      Ne va pas sur TH-cam alors va directement consulter ton pharmacien !

    • @fredj7372
      @fredj7372 หลายเดือนก่อน

      Combien en connaissez vous ? Pratiquez vous le cyclisme ? Et si oui à quel niveau ? Une affirmation doit être sourcée sinon = fake.

    • @Esperluet
      @Esperluet หลายเดือนก่อน

      Pour rouler plus vite faut manger de l'oxygène.

    • @fredj7372
      @fredj7372 หลายเดือนก่อน

      @@Esperluet Non, il faut éliminer plus vite le CO2, voir technique de l'hyperventilation utilisée par les apnéistes. Le CO2 est le déchet principal. J'utilise souvent cela vélo au course à pied quand ma fc est au max et la respiration naturelle aussi. On récupère vite, 15 ou 30 sec.