Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo. Très intéressant pour qui veux apprendre ce savoir qui n'est plus transmis. Tu as l'air de vivre dans un bel endroit. J'espère que tu feras d'autres vidéos.
Hello, Je ne voudrais pas passer par un donneur de leçons, mais il ne faut pas distiller le produit complet. Les bouilleurs de cru peuvent se le permettre parce que leur alambic fonctionne à la vapeur. Dans ton cas il faut égoutter l'ensemble du produit (le suspendre) dans une étamine à fromage pour extraire que le moût. Qu'on peut le clarifier encore plus en y rajoutant une ou deux cuillères de bentonite ou du blanc d’œuf et le mettre au frigo ou à la cave une journée. Ensuite on le siphonne pour y laisser le gros du dépôt au fond. Comme ça pas de souci d'accroche et de brulure au fond de la cocotte qui en plus donne une mauvaise saveur au distillat. Allez, tchin ! 🍷🙂 J'ai une autre remarque. J'ai l'impression que ton condenseur- refroidisseur a trop de spires. Le risque est de se retrouver avec des spires qui ne soient pas toujours en descente et faire des bouchons de liquide, qui peuvent bloquer l'écoulement des vapeurs. En fait à partir de la sortie des vapeurs de la cocotte toute la tuyauterie doit se retrouver toujours toujours en descente.
L'autre solution, c'est de mettre le distillateur dans une grosse marmite comme celle pour stériliser les confitures, et distiller en bain marie. Aucun risque d'accroche et implicitement de "saveurs" de brulé
Sauf erreur il y a plusieurs points qui n'ont pas de sens dans votre procédé: vous utilisez de la levure de bière en paillettes type Gerblé. Cette levure, qui est récupérée après avoir fermenté de la bière, est ensuite séchée/cuite pour être consommée comme aliment. Son séchage tue complétement le champignon de cette levure (saccharomyces cerevisiae) et la rend complétement inactive. On la mange juste pour ses nutriments vit C, D, magnesium etc. En gros elle ne va rien fermenter du tout. Pour fermenter la levure à utiliser est celle produite par les marques comme Fermentis, Lalemand etc. Dans votre cas c'est certainement des levures sauvages contenues dans l'air/le pain/la farine qui ont fait le job. Tant bien même vous voudriez faire fermenter du pain, les saccharomyces cerevisiae ne ferment pas l'amidon du pain (elles fermentent bien votre sucre de betterave blanc). Il vous aurait préalablement fallu faire un brassage autour de 65 degrés comme on le fait pour de la bière ou l'alcool de grain (wisky etc), puis ensuite mettre de la levure active. Sauf erreur là vous avez fait de l'alcool de sucre de betterave aromatisé au pain aux levures sauvages.. mais si c'est bon alors c'est cool
Merci pour ces informations. Il doit tout de même y avoir quelques subtilités car lorsque je fais de l’alcool sans ajouter aucun sucre, cela fonctionne quand même. Le goût et d’ailleurs encore meilleur. Seulement la quantité d’alcool est bien moindre.
Super vidéo ! Brasser et/ou distiller à la maison c est à mon avis une des meilleures façon de retrouver un peu l autonomie qu avaient nos aînés. Par contre je ne pense pas que l'amidon du pain apporte grand chose au moût étant donné que des levures de bière (Saccharomyces cerevisiae) sont incapable de saccharifier de l'amidon, donc de le transformer en sucres fermentescibles puis en éthanol. Peut être que l ajout d un peu d amylase pourrait résoudre le problème, ou utiliser un mélange de pain et de matls par exemple.
Exact , l alpha amylase se trouve facilement dans le commerce et meme en pharmacie . C est parfosi moins cher d acheter un sac de malt dans une malterie mais le malt va donner du gout donc attention aux malts fumes et autres malts forts.
Merci pour ces informations. Je ne connait pas l'amylase mais je vais me renseigner. en attendant, après de nombreux tests, c'est la meilleur méthode que j'ai trouvé. cela dit je serait ravie de la faire évoluer d'avantage.
Mieux vaudrait filtrer le pain ayant fermenté dans une passoire puis dans une étamine en pressant avant de distiller ! ça éviterait le nettoyage pénible... ensuite un thermomètre permettrait d'éviter d'avoir à goutter régulièrement il suffira de suivre l'évolution de la distillation. il serait préférable de ne pas utiliser de tube caoutchouc en sortie de cocotte ! Se fabriquer une petite colonne de distillation à remplissage (de billes en verre) ne serait pas un luxe... et prendre la coupe entre 78°C et 82°C 🥃 🥃
Merci pour ces informations. Pour ce qui est de la filtration préalable, j’ai déjà testé mais l’alcool n’était plus très intéressant à mon goût. J’utilise effectivement un thermomètre mais je préfère toujours goûter car j’ai l’impression qu’il y a parfois des variations dans la quantité ou la température du méthanol.
pour savoir si je passe du méthanol au cœur, tous les 50 ml je prends une cuillère avec de l'alcool, je le brule avec un briquet, si la flamme monte en hauteur et ressemble a une pyramide avec une flamme jaune en hauteur c'est du méthanol, si la flamme est plutôt basse, plat avec un beau bleu (un petit jaune a hauteur, on arrive au coeur) la plupart du temps c'est 100 ml que je mets de coté et je récolte après
Au lieu d'utiliser du gaz ou les plaque à induction, bricole toi un poêle rocket, en plus t'as une belle forêt derrière toi donc beaucoup de bois, ça serait dommage de s'en priver. tu peux aussi faire de l'alcool en faisant fermenter les épluchures de fruits qui contienne les levures sauvage, j'en ai dé jà fait avec des épluchures de pommes en utilisant de l'eau de cuisson d'une compote, le résultat final ça ressemble au cidre en un peu moins sucré...
moi très surpris je ne connaissais pas cette eau de vie!!!faut que j'essaie!!environ combien de temps entre préparation du fût et passage à la distillation stp??bonne continuation!
Peut-être que les paillettes viennent de l’intérieur de ton serpentin. Lorsque nous avons eu un cas qui ressemblait à ce que tu décris, nous avons distillé une cocotte pleine d’eau, afin de bien nettoyer l’intérieur du circuit. Ça a été efficace.
Salut, J aimerais bien savoir combien de levure de bière tu a mis dans les 30 litres d eau. Pour savoir si tu as de méthanols dans ton distillât tu prend une cuillère à soupe de ton distillât et tu l allume si la flamme est jaune tu as du méthanol, si la flamme est est bleu tu as de l éthanol. Ensuite tu conduit très mal ton alambic. La solution du bain mari est une bonne chose tu chauffe doucement ton alambic en fonction de la température tu as les divers produit en tète et en queue qui ne son toxique. Si tu arrive a l éthanol tu maintien la température sans la dépasser. Pour estimer le reste en alcool en queue tu fait le teste avec la cuillère suivant que la flamme est faible tu coupe et ne montre pas le chauffage pour en avoir plus. A chaque plage de température tu distille un autre produit qui sont toxique en tète, en queue si tu augmente la température.
Techniquement, il faut éviter de mettre ses mains dans le mélange et bien désinfecter tout le matériel afin d’éviter les contaminations et donc les faux goûts dans le moût.
Pourtant il y a des endroits (Espagne, Portugal, Californie...) où l on foule encore le raisin avec les pieds, sans parler du fait que le raisin n est pas lavè très méticuleusement...
@@floflo1598 que le raisin soit lavè ou non, il faut mettre de la levure pour faire du vin, certains viticulteurs lavent leur raisin pour diminuer le pourcentage de métaux lourds et de pesticides.
@@levandale et surtout pour contrôler quelle souche de levure va se développer, bien souvent les levures sauvages ne sont pas celles que l’on souhaite.
Bonjour, on ma fait cadeau d'une bouteille d'eau de vie, elle et tellement forte qu'on a directement les yeux qui pleure. Je voudrais savoir si un a un moyen de savoir si c'est du menatol ? Existe t'il peut-être un testeurs ? Car je trouve le goût d'alcool ménagé Merci
Bonjour, je suis arrivé ici à cause de la distillation, je vous remercie de partager. Par contre, vous n'avez pas fermenté le sucre du pain mais uniquement celui de betterave. Vous devez avoir des enzymes actives, par exemple avec du malt d'orge ou des enzymes en poudre.
Lá dans ses trois commentaires, Stéphane, Antoine, et Drax, on à affaire a des vrais connaisseurs. Prochaine étape (Vie Libre), la fabrication d'un vrai alambic bain-marie, sinon de la paille (bio), bien, bien, bien, lavé, un peut de bicarbonate pour enlever le goût, préchauffér le moût jusqu'à 60 65 c° avant, et un feu très,très, doux, ajouter de la patience, et encore de la patience. Des coins broyés en style marmelade, avec la méthode décrite, pas le moindre odeur de brûlé, un régal. Salutations
Pas seulement puisqu’il m’arrive d’en faire sans ajouter aucun sucre et que ça fonctionne quand même. C’est même délicieux. Le seul problème est que la la quantité obtenue est bien plus faible.
Mdr inutile ton commentaire tu critique pour rien absolument tout les alcool son fait avec du sucre mdr sans sucre zéro alcool et l'alcool c'est de l'ethanol qui et créé par la digestion du glucose par des enzymes qui vont transformer le glucose en ethanol et Co2 il est juste parti du paint comme base et a ajouté du sucre pour avoir une bonne fermentation rapide et efficace donc Que ça soit avec du pains des fruit des bonbon ou même du bois ou du papier toilette oui on peut même faire de l'alcool de papier toilette c le sucre qui fait l'alcool l'ingrédient sert pour amener le sucre car avant il fallait utiliser des fruit ou autre mais maintenant juste avec de l'eau du sucre (qui de nos jour est facile a extraire et a se procurer en grande quantité et de la levure tu peux faire de l'alcool tu auras un arome différent en fonction de ce que tu a utilisé comme ingrédients de base
Merci beaucoup grand et honorable chef distillateur 😌🙏
Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo. Très intéressant pour qui veux apprendre ce savoir qui n'est plus transmis. Tu as l'air de vivre dans un bel endroit. J'espère que tu feras d'autres vidéos.
Merci pour les encouragements. ça viendra sans doute.
Merci pour cette vidéo, très intéressant à voir et de même pour les explications.
Merci
Hello,
Je ne voudrais pas passer par un donneur de leçons, mais il ne faut pas distiller le produit complet. Les bouilleurs de cru peuvent se le permettre parce que leur alambic fonctionne à la vapeur. Dans ton cas il faut égoutter l'ensemble du produit (le suspendre) dans une étamine à fromage pour extraire que le moût.
Qu'on peut le clarifier encore plus en y rajoutant une ou deux cuillères de bentonite ou du blanc d’œuf et le mettre au frigo ou à la cave une journée.
Ensuite on le siphonne pour y laisser le gros du dépôt au fond. Comme ça pas de souci d'accroche et de brulure au fond de la cocotte qui en plus donne une mauvaise saveur au distillat. Allez, tchin ! 🍷🙂
J'ai une autre remarque. J'ai l'impression que ton condenseur- refroidisseur a trop de spires. Le risque est de se retrouver avec des spires qui ne soient pas toujours en descente et faire des bouchons de liquide, qui peuvent bloquer l'écoulement des vapeurs. En fait à partir de la sortie des vapeurs de la cocotte toute la tuyauterie doit se retrouver toujours toujours en descente.
Merci pour les remarques. J’ai fait de nombreux tests et pour l’instant cette méthode et celle qui fonctionne le mieux pour moi.
L'autre solution, c'est de mettre le distillateur dans une grosse marmite comme celle pour stériliser les confitures, et distiller en bain marie.
Aucun risque d'accroche et implicitement de "saveurs" de brulé
Ben, joli boulot. Ça devait sentir le lendemain de fête dans cette cuisine. Merci pour ce nouveau tuto.
Sauf erreur il y a plusieurs points qui n'ont pas de sens dans votre procédé:
vous utilisez de la levure de bière en paillettes type Gerblé. Cette levure, qui est récupérée après avoir fermenté de la bière, est ensuite séchée/cuite pour être consommée comme aliment. Son séchage tue complétement le champignon de cette levure (saccharomyces cerevisiae) et la rend complétement inactive. On la mange juste pour ses nutriments vit C, D, magnesium etc. En gros elle ne va rien fermenter du tout. Pour fermenter la levure à utiliser est celle produite par les marques comme Fermentis, Lalemand etc. Dans votre cas c'est certainement des levures sauvages contenues dans l'air/le pain/la farine qui ont fait le job.
Tant bien même vous voudriez faire fermenter du pain, les saccharomyces cerevisiae ne ferment pas l'amidon du pain (elles fermentent bien votre sucre de betterave blanc). Il vous aurait préalablement fallu faire un brassage autour de 65 degrés comme on le fait pour de la bière ou l'alcool de grain (wisky etc), puis ensuite mettre de la levure active.
Sauf erreur là vous avez fait de l'alcool de sucre de betterave aromatisé au pain aux levures sauvages.. mais si c'est bon alors c'est cool
Merci pour ces informations. Il doit tout de même y avoir quelques subtilités car lorsque je fais de l’alcool sans ajouter aucun sucre, cela fonctionne quand même. Le goût et d’ailleurs encore meilleur. Seulement la quantité d’alcool est bien moindre.
Super vidéo ! Brasser et/ou distiller à la maison c est à mon avis une des meilleures façon de retrouver un peu l autonomie qu avaient nos aînés. Par contre je ne pense pas que l'amidon du pain apporte grand chose au moût étant donné que des levures de bière (Saccharomyces cerevisiae) sont incapable de saccharifier de l'amidon, donc de le transformer en sucres fermentescibles puis en éthanol. Peut être que l ajout d un peu d amylase pourrait résoudre le problème, ou utiliser un mélange de pain et de matls par exemple.
Exact , l alpha amylase se trouve facilement dans le commerce et meme en pharmacie . C est parfosi moins cher d acheter un sac de malt dans une malterie mais le malt va donner du gout donc attention aux malts fumes et autres malts forts.
Merci pour ces informations. Je ne connait pas l'amylase mais je vais me renseigner. en attendant, après de nombreux tests, c'est la meilleur méthode que j'ai trouvé. cela dit je serait ravie de la faire évoluer d'avantage.
Pour l'amylase et le malt, il est important de l'activer en le chauffant à une température et une durée spécifique pour l'activer.
@@lavielibre3423 ajout d alpha et beta amylases vont t'éviter l'ajout de sucre car il vont transformer l'amidon de ton pain.
Mieux vaudrait filtrer le pain ayant fermenté dans une passoire puis dans une étamine en pressant avant de distiller ! ça éviterait le nettoyage pénible... ensuite un thermomètre permettrait d'éviter d'avoir à goutter régulièrement il suffira de suivre l'évolution de la distillation. il serait préférable de ne pas utiliser de tube caoutchouc en sortie de cocotte ! Se fabriquer une petite colonne de distillation à remplissage (de billes en verre) ne serait pas un luxe... et prendre la coupe entre 78°C et 82°C 🥃 🥃
La accolé de queue commence à quelle température merci
On ne est obligé de rajouter du sucre si on n'a une levure pour amidon ou céréales merci
Merci pour ces informations. Pour ce qui est de la filtration préalable, j’ai déjà testé mais l’alcool n’était plus très intéressant à mon goût. J’utilise effectivement un thermomètre mais je préfère toujours goûter car j’ai l’impression qu’il y a parfois des variations dans la quantité ou la température du méthanol.
pour savoir si je passe du méthanol au cœur, tous les 50 ml je prends une cuillère avec de l'alcool, je le brule avec un briquet, si la flamme monte en hauteur et ressemble a une pyramide avec une flamme jaune en hauteur c'est du méthanol, si la flamme est plutôt basse, plat avec un beau bleu (un petit jaune a hauteur, on arrive au coeur) la plupart du temps c'est 100 ml que je mets de coté et je récolte après
Merci pour l'info. Je vais tester.
Tes vidéos sont géniales
Merci
Petite rectification !!!! Surtout pas de méthanol pour se laver les mains c’est plus petit que l’éthanol donc ça passe par la peau !
Voici l'information que je cherchais à confirmer : 5:05 Merci pour cette vidéo. 🖤
من زبان شما را نمیفهمم میشه به فارسی یا عربی برام ترجمه کنییدکه موادی که به نون خشک زدی چیه❤
Au lieu d'utiliser du gaz ou les plaque à induction, bricole toi un poêle rocket, en plus t'as une belle forêt derrière toi donc beaucoup de bois, ça serait dommage de s'en priver. tu peux aussi faire de l'alcool en faisant fermenter les épluchures de fruits qui contienne les levures sauvage, j'en ai dé jà fait avec des épluchures de pommes en utilisant de l'eau de cuisson d'une compote, le résultat final ça ressemble au cidre en un peu moins sucré...
Bonjour pourquoi ne pas filtrer le plus gros avant, histoire de pouvoir mettre que le vin?
Slt je viens de voir ta vidéo tu m'a donné envie de tester ta recette je voulais savoir la quantité de levure de bière merci
moi très surpris je ne connaissais pas cette eau de vie!!!faut que j'essaie!!environ combien de temps entre préparation du fût et passage à la distillation stp??bonne continuation!
Salut dit moi c'est normal première passe je suis à 70 degrés et j'ai comme des minmcro paillettes qui flotte dans mon alcool
Peut-être que les paillettes viennent de l’intérieur de ton serpentin. Lorsque nous avons eu un cas qui ressemblait à ce que tu décris, nous avons distillé une cocotte pleine d’eau, afin de bien nettoyer l’intérieur du circuit. Ça a été efficace.
Bonjour on n est obligé de rajouter du sucre si on n'a une levure pour amidon ou céréales merci
Je l’ai déjà fait sans ajouter aucun sucre. Ça marche bien, c’est délicieux. Seulement, la quantité d’alcool est bien inférieur.
Salut,
J aimerais bien savoir combien de levure de bière tu a mis dans les 30 litres d eau.
Pour savoir si tu as de méthanols dans ton distillât tu prend une cuillère à soupe de ton distillât et tu l allume si la flamme est jaune tu as du méthanol, si la flamme est est bleu tu as de l éthanol.
Ensuite tu conduit très mal ton alambic. La solution du bain mari est une bonne chose tu chauffe doucement ton alambic en fonction de la température tu as les divers produit en tète et en queue qui ne son toxique. Si tu arrive a l éthanol tu maintien la température sans la dépasser. Pour estimer le reste en alcool en queue tu fait le teste avec la cuillère suivant que la flamme est faible tu coupe et ne montre pas le chauffage pour en avoir plus. A chaque plage de température tu distille un autre produit qui sont toxique en tète, en queue si tu augmente la température.
Si on utilise uniquement le bain marie est-ce que ça a toujours un gout de pain grillé? merci pour cette vidéo!
Oui mais en réalité, chaque fois que nous en faisons le goût est sensiblement différent.
incroyable, merci !
Merci beaucoup superbe vidéo
Merci
y a-t-il moyen de faire de l'eau de vie titrée à 90 degrés ?
Waouww!!! Super vidéo!!! Est-ce que le deuxième jour vous n'étiez pas un peu pompette, à force de goûter? 😂
Techniquement, il faut éviter de mettre ses mains dans le mélange et bien désinfecter tout le matériel afin d’éviter les contaminations et donc les faux goûts dans le moût.
Pourtant il y a des endroits (Espagne, Portugal, Californie...) où l on foule encore le raisin avec les pieds, sans parler du fait que le raisin n est pas lavè très méticuleusement...
@@levandale il ne faut surtout pas laver ton raisin sinon tu sera obliger de mettre de la levure pour en faire du vin...
Après avoir testé le nombreuses méthodes, c’est pour l’instant la plus efficace que j’ai pu trouver en serments de résultats.
@@floflo1598 que le raisin soit lavè ou non, il faut mettre de la levure pour faire du vin, certains viticulteurs lavent leur raisin pour diminuer le pourcentage de métaux lourds et de pesticides.
@@levandale et surtout pour contrôler quelle souche de levure va se développer, bien souvent les levures sauvages ne sont pas celles que l’on souhaite.
Bonjour, on ma fait cadeau d'une bouteille d'eau de vie, elle et tellement forte qu'on a directement les yeux qui pleure. Je voudrais savoir si un a un moyen de savoir si c'est du menatol ? Existe t'il peut-être un testeurs ? Car je trouve le goût d'alcool ménagé
Merci
Je ne sais pas s’il existe des « testeurs », mais avec un peu d’habitude, on le reconnaît très facilement au goût.
Bonjour, je suis arrivé ici à cause de la distillation, je vous remercie de partager.
Par contre, vous n'avez pas fermenté le sucre du pain mais uniquement celui de betterave. Vous devez avoir des enzymes actives, par exemple avec du malt d'orge ou des enzymes en poudre.
Amylase
Lá dans ses trois commentaires, Stéphane, Antoine, et Drax, on à affaire a des vrais connaisseurs.
Prochaine étape (Vie Libre), la fabrication d'un vrai alambic bain-marie, sinon de la paille (bio), bien, bien, bien, lavé, un peut de bicarbonate pour enlever le goût, préchauffér le moût jusqu'à 60 65 c° avant, et un feu très,très, doux, ajouter de la patience, et encore de la patience.
Des coins broyés en style marmelade, avec la méthode décrite, pas le moindre odeur de brûlé, un régal.
Salutations
Merci pour les conseils.
Quand ça fume pendant la distillation du mou c'est que ça brule dans le fond. Une des solutions c'est de diluer à l'eau et de chauffer moins fort
Merci pour la vidéo. Avec ton alcool de pain peut il vieillir en fût de chêne
Je n'ai pas testé mais j'imagine que oui.
Merci 👍🍹🍺
MERCI !
Trop cool cette video ^^
Mais c pas interdit de faire ça 😅
C'est juste interdit de se faire prendre ...
les anciens mettez de la paille et de l'eau dans le fond pour pas que ça brule
Merci pour l'idée.
L'alcool voui! Le méthanol nan!!! ;)
Vous comprendrez docteur, mais on dois goûter.
Salut
C'est de l'alcool de sucre .........pas de pain .....
Pas seulement puisqu’il m’arrive d’en faire sans ajouter aucun sucre et que ça fonctionne quand même. C’est même délicieux. Le seul problème est que la la quantité obtenue est bien plus faible.
Mdr inutile ton commentaire tu critique pour rien absolument tout les alcool son fait avec du sucre mdr sans sucre zéro alcool et l'alcool c'est de l'ethanol qui et créé par la digestion du glucose par des enzymes qui vont transformer le glucose en ethanol et Co2 il est juste parti du paint comme base et a ajouté du sucre pour avoir une bonne fermentation rapide et efficace donc Que ça soit avec du pains des fruit des bonbon ou même du bois ou du papier toilette oui on peut même faire de l'alcool de papier toilette c le sucre qui fait l'alcool l'ingrédient sert pour amener le sucre car avant il fallait utiliser des fruit ou autre mais maintenant juste avec de l'eau du sucre (qui de nos jour est facile a extraire et a se procurer en grande quantité et de la levure tu peux faire de l'alcool tu auras un arome différent en fonction de ce que tu a utilisé comme ingrédients de base
La levure de biere c est un peu faibloc
je crois que j'ai ma réponse à 09:59! XD
Et vous n'allez pas consommer çà ?
Avant je récupérai le vieux pain de boulangerie, maintenant ils vendent le sac de 2.50 à 5.00€ dans le coin où j'habite..........
Don't clear water alco 🤣🤣
65% d’alcool , putain de merde.