Salut, pour répondre à ta question de comment la fermentation se faisait au temps des vikings, j'ai une réponse qui me vient d'un college de travail apiculteur qui ne concerne pas que les vikings mais la fabrication de l'hydromel depuis qu'elle existe, avant la récolte du miel se faisait directement en récupérant les blocs de miel présents dans les ruches et avec du poellen qui n etait pas encore transformé en miel et c'est ce poellen qui servait de ferment, en revanche le procédé de fermentation était nettement plus long. Maintenant on ne récupère que le miel le long des alvéoles et du coup le poellen est moins présent et non suffisent pour la fermentation. Voilà, alors pour ce qui est viking, peut-être que leur procédé était différent mais en tout cas c est comme ça qu'a été déterminé la fabrication de l'hydromel chez les civilisations qui en consommaient bien avant notre air.
Super, merci beaucoup, j'épingle ton commentaire en haut, pour qu'il soit bien visible ! =) Il faut que j'essaie ça pour voir à quel point ça fonctionne et si ça a bon goût !
@@GarrusLeVrai75 bonjour, le pollen ne se transforme pas en miel c'est le nectar qui devient miel, on peut faire l'hydromel en rajoutant des fruits pomme, poire cela porte alors l'appellation "chouchen" personnellement je le fait soit avec des levures soit avec des poires
si tu veu apporter du pétillant ajoute des raisins sec sa marche très bien ^^ super video ça fait plaisir de voir des vidéos tuto sur la création de breuvages ,hâte de vous revoir en camps ^^
salut et merci, j ai eu une bouteille vieille de 30 ans c etait comme un vieux banyuls, aromes de fruits secs et de bois un pur delice. oui, pour la fermentation par ferments naturels avec les fruits c est la meme chose, la pruine, partie cireuse des fruits, contient ces bacteries benefiques, il est donc possible de les trouver sur toute plante susceptible de macerer
La cane fonctionne sur le principe des vases communiquant. Le système de pompe sert à amorcer. L'idée est d'avoir le recopiant de départ plus haut que le réceptacle. On plonge la canne aussi bas que possible, on aspire de tel sorte que le tube soit rempli, ensuite le liquide coule de lui même sans efforts. Merci bcp pour la vidéo 😊
Salut Tomi, très chouette vidéo! Je te conseille vivement de mesurer la densité initiale de ton hydromel avant d'y ajouter les levures. Ainsi tu pourras ajuster ton niveau de sucre résiduel par rapport à la tolérance en alcool de ta levure. Comme tu l'as bien dis, le miel étant un produit naturel, le taux de sucre n'est jamais le même selon la qualité ou les saisons, les écarts peuvent être très, très variables. C'est vrai un peu chiant de devoir ajuster la densité mais ça permet de viser et d'estimer un futur degré d'alcool et aussi d'être capable de reproduire plus ou moins une recette qui t'a plu. Personnellement j'ai eu trop de surprises en me fiant uniquement à un ratio kg par litre. J'aime aussi ajouter des raisins secs qui vont apporter un peu de tannin, et donner du corps au breuvage; et aussi du jus de citron pour que l'acidité tranche avec le sucré. Il me semble aussi que ça aide à garder la couleur. J'ai utilisé la même levure que toi, elle peut produire un hydromel à un peu moins de 18°, je peux te dire que ça tape bien xD. En la réutilisant un an après elle m'a donné un hydromel dans les 14°, plus sympa à déguster, et plus sucré. Généralement je laisse vieillir en bouteille au moins 6 mois. Un an c'est mieux mais c'est long ^^. Bonne continuation à toi et vive le partage des connaissances! Signé un autre Tommy aussi amateur d'hydromel
Super, merci beaucoup pour ce retour d'expérience =) Oui, j'aurais dû mesurer la densité de départ, j'avoue avoir complètement oublié, mais je le ferai sur les prochaines ! Je pense que je vais essayer aussi l'ajout de fruits, tu n'es pas le premier à me proposer l'idée, et ça me plaît bien =) Bonne continuation à toi aussi !
@@TomiSauvage Oui avec l'ajout de fruits ça ouvre tout un nouveau champ de possibilités! Je vais tenter l'hydromel aux fruits rouges prochainement ça doit sûrement pas être mauvais 😆
Le mec répond à une vitesse incroyable malgré la date de la vidéo omg x) Outra la possibilité de rajouter des fruits je suppose que des herbes sauvages fonctionnes aussi ? Ortie, menthe, etc..
@@FatalitasHand Oui ça doit être possible je n'ai jamais essayé. Il me semble quand même que si tu laisses infuser trop longtemps tes plantes ça peut devenir très amer, un peu comme un sachet de thé ou de tisane oublié dans une tasse 🤣
Bonjour, je vais essayer de faire mon hydromel dans les prochains jours et je voulais savoir à quelle moment vous rajouter les raisins secs et jus d orange (et en quelle quantité ?) Merci de votre réponse. Bonne journée et bonne continuation :)
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo bien instructive. Tu as dit que ton hydromel était sec car tu as attendu que la fermentation soit totalement terminée et donc il ne restait plus de sucres. Ta fermentation s'est terminée parce que les levures n'avaient plus à manger. Comment faire en sorte que la fermentation se termine suite à la mort des levures par les acides produits (et l'éthanol) et donc qu'il reste des sucres pour avoir un hydromel plus doux ? Suffit-il de mettre plus de miel que les proportions conseillées lors du mélange du miel et de l'eau ?
Merci pour cette vidéo qui permet vraiment de se lancer avec de bonnes bases :) Je souhaitais vous demander si l'hydromel obtenu avec 1kg500 de miel pour 5 litres, était plutôt considéré après fermentation comme un hydromel sec ou demi-sec ? Je souhaitais également vous demander ,si vous avez pu mesurer le taux d'alcool obtenu à la finale ?
Avec plaisir =) De mon côté il était sec car j'ai attendu que la fermentation soit totalement terminée donc il ne restait plus de sucres. Je n'ai pas pu mesurer vu que j'ai oublié de mesurer la densité de départ. Mais on l'a estimé autour des 15% d'alcool, même si c'est dur à faire uniquement au goût.
Bonjour, j'ai fais de l'hydromel et je suis a l'étape de fermentation, j'ai mis mon moût dans une grosse bouteille en verre hermétique de la marque " le parfait " du miel de montagne, 150 g de miel pour 500cl/g d'eau. j'ai commencer a faire mon moût le 17/11 et on est le 21, la fermentation a toujours pas commencer, pour couvrir le bocal, j'avais mis une serviette, plutôt épaisse, ce soir, j'ai donc changer, j'ai mis un tissu bien plus fin, avez vous des conseilles ou des aides a me donner pour réussir la fermentation, je voulais laisser fermenter la semaine du 18/11 jusqu'a dimanche et ensuite fermer le couvercle hermétique et attendre 3 semaine pour ensuite le mettre en bouteille. c'est la première fois pour moi que je fais de l'hydromel, je n'utilise pas de levure, ni de sulfate et pas de Dame Jeanne, si j'aime bien l'hydromel, j'utiliserai une dame-jeanne avez vous des conseils pour moi ?
Très instructif comme vidéo ! Deux questions cependant : 1. Apparemment saveur bière ne vend plus les levures. Si tu connais un site qui en vend sans demander des frais de port exorbitants, je suis preneur ! 2. tu mets 1.5Kg de miel par batch ... de 5L?
Merci beaucoup =) J'en ai trouvé chez Rolling-beers, et les prix ont l'air assez proches. Je mets bien un 1,5 kg de miel pour 5L d'hydromel. Mais ça fonctionne aussi avec moins de miel.
Merci beaucoup pour cette vidéo très utile !! J’ai une petite question. Si je veux faire un hydromel plutôt moelleux que sec (mais pas pétillant), comment puis-je faire et à quel moment rajouter le sucre ?
Pas besoin de sucre tu utilises déjà du miel. Il faut juste en mettre plus au départ. Les levures ont une capacité limitée à manger les sucres et ainsi ce qu'elles n'ont pu transformer en alcool reste et donne le goût sucré.
7:50 pour les vikings ou autres et bien il y a la fermentation spontanée à l'air! Il y a des levurs partout dans l'air. Sinon on rajoute des plantes (ex : Achillée millefeuille, qui d'ailleurs boost bien l'ivresse) et il y a des tonnes de levures dessus. Si le miel est cru, il contient encore des levures. La question c'est plutôt le recipient !
Et pas besoin d'ajout de levure si tu te procures ton miel auprès d'un apiculteur et non dans le commerce, où le miel a été chauffé pour éviter la cristallisation dans le temps. Le miel extrait de la ruche contient suffisamment de levures naturelles !
Les deux fois où j'ai essayé d'en faire j'avais un hydromel qui avait un TRES fort goût d'alcool, vraiment imbuvable. Je ne sais pas ce que j'ai pu mal faire, j'ai utilisé de la levure M05 spéciale hydromel et j'ai même ajouté des nutriments dans ma dame-Jeanne. Ma seule piste est une infection de mon moût par d'autres micro-organismes indésirables. Tu en penses quoi?
A mon avis, s'il a un fort goût d'alcool et pas de miel, c'est que la fermentation a dû transformer tout le sucre en alcool. Donc fermentation trop longue ou quantité de miel trop faible, je suppose =)
@@TomiSauvage merci de ta réponse :) Du coup je peux faire quoi pour éviter que la fermentation aille jusqu'au bout? je pasteurise avant la fin de la fermentation?
On peut utiliser des sulfites ou bien mette en bouteille et conserver au frais jusqu'à consommation ! Il y a un commentaire (épinglé, il me semble) qui donne plus de détails sur l'utilisation des sulfites 😊
bonjour si l'on ne veut pas utiliser de sulfite on peut pasteuriser son mélange comme dit précédemment en faisant chauffer l'hydromel, normalement si on ne dépasse pas les 80 degrés sa n'altere pas la boisson. De plus on peut accelerer la fermentation en mettant simplement plus de levure.
Génial enfin une vraie vidéo je vais tester merci à toi par contre tu peux me dire combien de degrés d'alcool environ ? Et si on peux monter ou descendre en degrés d'alcool ?
Merci beaucoup =) Je n'ai pas pu mesurer mais je dirais autour des 12%, quelque chose comme ça. On peut monter en mettant plus de miel et en faisant fermenter plus longtemps, et inversement.
Hello, l'eau de source et l'eau minérale, c'est pareil. La seule eau non minérale c'est l'eau de fonte des glaciers et l'eau distillée. Tout dépend de la composition chimique de l'eau du robinet de ta région. Pour les levures, il n'y a que deux souches de bases, celle dites de bière et celle dites de vin. Les levure pour l'hydromel sont plutôt celles de vin (elles montent plus haut en alcool). Pour faire démarrer une fermentation "naturellement" tu peux mettre quelques grains de raisins dans la dame-jeanne, les levures contenues dans les fruits feront le job pour démarrer. Et pour arrêter une fermentation, l'utilisation de sulfites seules ne suffit pas (il en faudrait trop pour stabiliser, ce serait indigeste) il faut aussi décanter, éventuellement coller (avec argile ou blanc d'oeuf) et puis filtrer. Si la fermentation est terminée, comme dans la vidéos, pas de problème mais ça donne un hydromel très sec. A dispo pour en causer si tu veux =)
Ha oui je mets aussi des raisins dans mon mélange :p Je savais pas que les levures de vin étaient plus puissantes par contre, avec une bête levure fraiche (si mon appareil de calcul se viande pas ) je suis déjà à 17°, tu a obtenu plus fort? Ca donne quoi? :D Effectivement, très sec mais je trouve qu'il s'adoucit avec le temps, je laisse une bouteille au frigo pour ralentir le processus et je compare avec celles que je laisse en cave, après 6 mois le changement est assez prononcé je trouve ^^
Merci Pascal et Kurtis =) Pour l'eau de source ou minérale, j'ai juste vu que l'eau de source est franchement moins chère que la minérale, mais je ne savais pas que c'était la même chose, finalement. Les levures que j'ai utilisées sont sûrement des levures de vin, même si avec de la levure de bière, ça marche bien aussi. Bonne idée pour les raisons, je pense que je ferai des tests avec quelques fruits pour voir comment ça rend. Merci beaucoup pour ton commentaire, on voit que tu maîtrise bien le sujet du jus :D
@@kurtiskoban Hello, pour les levures, il y a vraiment deux souches de base, desquelles on tire diverses adaptations. Les levures "de boulangerie" sont des levures de bières, qui, globalement, meurent au delà de 8-15° d'alcool avec des exceptions... Les levures à vin peuvent techniquement monter à environ 20°, bien que certaines s'arrêtent avant (ou car plus de sucre à bouffer). Perso j'aime bien quand il reste du goût du coup j'arrête mes hydromel vers 12-13° en utilisant un processus similaire à celui utilisé pour le vin et en les filtrant avant la mise en bouteille. Ce qui donne un hydromel dans lequel on maitrise tous les paramètres (taux d'alcool, taux de sucre résiduel, acidité, stabilité) et ces paramètres, avec cette méthode, peuvent être changés sans problème indépendamment et sans complication dans la mesure du raisonnable. Après, quelque soit la méthode, le repos fait évoluer le gout. Chez moi ça passe grosso-modo de vert à fruité en un mois, puis de fruité à casi boisé en 2-6 mois. Plus long, j'ai pas testé ça se boit trop vite ;) @Tomi Sauvage En réalité, l'eau minérale c'est de l'eau (H2O) avec des minéraux dedans... (genre potassium, calcium, etc.) Après, tout dépend des proportions de minéraux présents dans l'eau pour savoir si cela favorise ou pas la fermentation. Le potassium, ça aide, le souffre, nettement moins. Ce qu'ils vendent en magasin comme de l'eau "minérale" c'est simplement de l'eau de source en bouteille... Mais suivant où tu habites, ton eau du robinet est aussi directement de l'eau de source. Un test simple pour avoir l'essentiel de l'information, c'est le test PH (acidité/dureté). Tu peux trouver facilement un testeur électronique ou des languettes de papier coloré qui font ça. Le ph de l'eau standard c'est 7. Si tu est en dessous, c'est plutôt acide = fermentation plus lente et moins performante. Si tu est en dessus = plus basique donc fermentation plus rapide et plus vigoureuse. Pour intégrer ça avec la fermentation, il faut se souvenir que c'est pas le taux d'alcool dans le liquide mais l'acidité résultante qui tue les levures (alcool = acidité, un hydromel fini environ vers un PH de 3.5). Donc logiquement, si tu part d'une eau plus basique, ça fermente plus longtemps et mieux. Par contre, je ne parle pas du goût, qui peut beaucoup changer d'une eau à l'autre. Oualààà, c'était la minute de la physique-chimie ! Santé / Sköl !
@@pascalmolliat2712 niveau densité et avec l'acidité du miel pour le moût que cherche tu comme acidité et densité je suis apiculteur et j'aimerais évoluer un hydromel je cherche des solutions;) freecansee@gmail.com
How can you rack that mead into bottles while they are at the same position at that table? In Germany we’re bound to the law of gravity and need the bottles to be placed lower than the carboy?!
My pipe has a sort of pump in it. So it can work without placing the bottles lower than the carboy, thanks to the pressure in the pipe. Once it's flowing, it keeps flowing till some air is introduced in the tube (and thus the pressure gets lower).
Je suis venu chercher cette confirmation car oui j'ai toujours laisse le bouchon et l'air sortait tjs. Mais il est vrai que c'est contre intuitif. Merci.
Le barboteur ne sert pas a grand chose le co2 est plus lourd que l'air il ne risque pas d'entrer de l'air dans une dame jeanne qui fermente et même s'il en entrait un peu ce serait même favorable pour la fermentation le levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire.
@@xdup1448 une fois la phase de multiplication terminée et la fermentation commencée, pour moi l'oxygène ne sert plus à rien. Et si pour toi le barboteur ne sert pas à grand xhose c'est que tu n'as jamais eu des dizaines de micromouches qui tournent autour de ton fermenteur pour essayer de Se frayer un chemin à l'intérieur lol
@@raphaelberger8587 lol je suis maitre de chai tes micromouches s appellent des drosophiles ou mouches du vinaigre c est si y en a pas qu il faut s inquieter. L oxygene c est selon la cinetique de ta fermentation et souvent géré de facon empirique. Le probleme de l hydromel c est l acidité qui n est pas la pour proteger des deviation bactériennes tant qu il n y a pas suffisament d alcool par chance le miel le vrai contient pas mal de substances antibiotiques. Gaffe aux acidif au citron le citrique est un acide metabolisable, du coup on retombe assez vite sur le raisin pour trouver du tartrique naturellement.
Besoin de votre aide svp: j'ai donc mis 1.5kgs de miel dans une marie Jeanne de 5L, avec de l'eau de source. J'ai ajouté 4g de levure sèche marque Mangrove Jack's, provenant d'un sachet déjà ouvert depuis 2 mois, mais conservé au frigo. Il fait 17.5° dans ma pièce. Or, après 10 jours, ca ne bulle toujours pas. Seulement un soir vers le 5ème jour ca s'est mis à buller assez rapidement, puis au bout de 2 heures c'était terminé. Quel peut être le souci svp?
Bonjour, Je suis à la Reunion...j'aimerais savoir si je pouvais ajouter un fruit pour ajouter un petit plus créole lol. Je pense en particulier à l'ananas... Merci pour ta vidéo!
Super vidéo ! J'aurais 2 questions concernant la fabrication d'hydromel, quelle quantité de sucre faut il rajouter pour rendre l'hydromel pétillant juste avant la mise en bouteille ? ( Je ne voudrais pas que mes bouteilles explosent) Savez vous quelle influence cela aura sur ma boisson si je rajoute un peu plus de miel que prévu dans la recette ? ( J'aimerai qu'elle soit plus douce, plus gouteuse et plus forte en alcool). Merci !!
Merci beaucoup =) J'ai mis 6 ou 7 grammes de sucre, mais ça n'a pas rendu très pétillant, donc je pense qu'on peut en mettre un peu plus. Si vous rajoutez du miel et que vous voulez que l'hydromel soit plus doux, il faut arrêter la fermentation, sinon ça sera juste un peu plus alcoolisé. Pascal décrit très bien le procédé en commentaire =)
Merci pour ta vidéo, mais j’aimerais bien trouver sur Internet quelqu’un qui refait à peu près comme tous les vikings, pas besoin de cocote, pas besoin de ci besoin de ça . En mode primitif, tu vois ce que je veux dire. comme à l’époque pas de barboteur etc 😅😅😅
Bonjour, si vous faites ça, ça va juste faire exploser le contenant. La carbonatation (le fait de rendre pétillant) doit se faire une fois la première fermentation terminée.
Salut, Je suis Normand : Perso j'utilise un peu de mout de pommes du pays. ça enclenche bien la fermentation. Par contre faut penser à virer le chapeau brun... pour les levures, je crois que c'est Saccharomyces cerevisiæ qui est utilisée. J'ai lu qu'on en trouvait beaucoup sur les écorces d'arbre, et bien sur sur sur les fruits murs. Pour l'annecdotes ce sont les guêpes dites sociales comme le frelon européen (le gros à tête un peu rousse, pas le petit asiatique à tête noire) qui sont de veritable reservoir naturel de Saccharomyces cerevisiæ.
Salut, merci beaucoup pour toutes ces précisions =) Il faut que j'essaie de faire de l'hydromel sans levures, juste avec des fruits, vous êtes plusieurs à me l'avoir proposé !
Je pense que oui, j'en ai déjà acheté dans des bouteilles avec bouchons en liège. Mais attention à ce que la fermentation soit bien finie. Et si le bouchon est vraiment en liège, il faut stocker couché, pour éviter que le bouchon ne sèche.
Bonjour. En suivant votre méthode, mon hydromel a cessé de fermenter au bout de seulement 1.5 mois. Je ne sais pas pourquoi. Je me demandais : devrais-je ouvrir les dame-jeannes pour ajouter des levures, ou alors faudrait-il que j'en reste là ? Cordialement. (Le liquide est encore trouble, il y a encore de la pression dans les barboteurs, mais il n'y a pas de gaz s'échappant)
Il faut environ 2 mois de fermentation, si tu a mis une quantité pas trop importante de miel , et en fonction de ta température de fermentation , ça peut très bien être prêt en 1.5 mois , j'ai un pote il en fait souvent, il fait fermenter a 35° , il est prêt en 1 mois son hydromel
Ha sympa de voir une autre façon de faire :p pour ma part je suis plus dans le "bricolage" je nettoie tout à l'eau bouillante et j'utilise de l'eau du robinet que je fais bouillir pour éliminer les chlores et autres additifs pas top puis une fois à 40° je rajoute le miel (2.1kg pour 5l ) et direction dame jeanne :p Pour ce qui est des recettes "anciennes" j'avais vu qu'on pouvait faire juste miel et eau, éventuellement un fond d'alcool précédent, j'ai essayé avec des levures de fruits également (en gros laisser "pourrir" un fruit dans de l'eau, quand ça commence à pétiller c'est que c'est bon), j'avais tenté avec une pomme mais ça a donné un goût très "cidre brut" à mon hydromel, faut aimer l'acide XD Bref merci pour ta vidéo, ça donne d'autres pistes à explorer vu que ce genre d'alcool c'est un peu du tatillonnage ^^
@@TomiSauvage c'est pour ça qu'il faut que je trouve un flacon pour t'en envoyer, j'ai encore 2 cuvées dans ma cave, une qvec des morceaux d'orange et une avec des cerises (sans les pépins pour pas s'empoisonner 😝 ) celui à la pomme je vais me le garder je l'ai pas regouter mais je serais pas surpris qu'on puisse l'utiliser comme vinaigre 🤣
Peut être qu'une petite bouteille de bière à bouchon mécanique ferait l'affaire ? =) C'est top de faire des tests comme ça ! Pour celui à la pomme, t'as essayé de le mélanger ? Nous avec l'hydromel pas bon, on met du cidre, et ça rend super bien. Mais c'est un peu traître xD
Salut, je n'ai pas mis de sulfites parce que je suis allé jusqu'au bout de la fermentation. Mais dans les commentaires, Pascal explique très bien quand et comment faire.
Bonjour. J'ai fais de l'hydromel il y a 6 mois. Je n'est pas de sulfites et le barboteur n'est toujours pas stabilisé. J'ai peur de faire la mise en bouteille car j'ai déja eu des mauvaise expérience avec des bouteilles qui explose en pleine nuit 😅 J'ai raison de m'inquiéter ?
Bonjour, effectivement il vaut mieux ne pas mettre en bouteille s'il y a encore de l'activité. De mon côté, j'ai déjà essayé en mettant au frigo et en laissant au frigo jusqu'à ouverture. Sinon, il y a la solution d'attendre jusqu'à la fin de la fermentation. Ou de mettre des sulfites, il y a certains commentaires qui donnent des détails sur la marche à suivre.
@@lineon7338 Essaie de le mélanger en faisant tourner la bouteille sur elle-même, puis attends quelques jours. Si ça fait toujours des bulles, tu peux le mettre en bouteille mais uniquement si tu as un endroit frais où les conserver.
Il est possible qu'il ait fait trop chaud, ou bien que le sucre soit déjà complètement digéré, ou encore que les levures ne soient pas en nombre suffisant (ou trop nombreuses). Je déconseille de faire de l'hydromel en été, sauf si vous avez un endroit qui reste constamment entre 15 et 20°C.
Salut j'ai fait de l'hydromel en suivant toutes tes étapes mais au bout de 6 mois de dame jeanne l'hydromel n'avait plus du tout de gout de miel, comment cela a t'il pu arriver ?
Bonjour, c'est juste qu'au bout de 6 mois il n'y a plus de miel. L'hydromel qui a un goût de miel est généralement stabilisé en milieu de fermentation, ou avec du miel ajouté à la mise en bouteille.
@@TomiSauvage Oui, du coup on a ajouté du miel à la fin en effet. Comment je peux stabiliser la fermentation ? Merci pour tout, j'ai également fabriqué un bouclier magnifique grâce à toi.
Salut, merci et superbe vidéo, ça donne envie de s'y mettre! Quelle est ta recette (ou ton procédé) pour obtenir un hydromel moelleux? Ajoutes-tu plus de miel et laisses-tu la fermentation aller à son terme? Ou alors, utilises-tu les mêmes proportions avec l'ajout de sulfites pour stopper la fermentation et conserver du sucre dans ta boisson? C'est la première fois que je vais tenter l'expérience et je ne sais pas trop comment conserver du sucre dans l'hydromel pour en obtenir un demi-sec ou moelleux. Dans ta vidéo tu utilises 1,5 kg de miel pour ~5 L d'eau pour obtenir un hydromel sec lorsque la fermentation est complétement terminée si j'ai bien compris, et donc, qu'il n'y a plus de sucre à consommer pour les levures OU que les levures sont mortes suite à un taux d'alcool maximal atteint. Je ne sais donc pas comment en réaliser un plus doux! En résumé comment t'y prends-tu pour en réaliser un doux avec un taux d'alcool similaire au vin ou liqueur (12° / 18°)? Et dans le cas du doux, quelle formule de densité utilises-tu pour jauger sucre restant et taux d'alcool dans ton hydromel? Merci beaucoup par avance!
Salut, pour avoir un hydromel plus sucré, j'arrête la fermentation avec des sulfites. Mais je ne sais pas si ça vieillit bien, et si ça ne finit pas par recommencer à fermenter avec le temps. Il y a un très bon commentaire de Pascal qui explique la marche à suivre.
@@TomiSauvage Merci pour ta réponse ultra rapide! J'ai également lu le commentaire de Pascal, cependant il indique que les sulfites ne sont pas suffisants, de plus sa méthode me parait compliquée pour de petites quantités lorsqu'il parle de "coller". Il explique également qu'il faut décanter (je comprends donc laisser l'hydromel à l'air pour que les levures tombent au fond) puis filtrer, ai-je bien compris? D'après mes recherchent les levures meurent lorsque le taux d'alcool est atteint (20° pour les levures de vin / hydromel) ou lorsque la température supportable par les levures est dépassée (>30°C). La solution que tu proposes avec les sulfites me parait plus simple, mais comme tu le dis, tu n'es pas certain de l'arrêt complet de la fermentation. J'ai également lu que baisser la température (
Je vais tester personnellement avec un fond de cuve de cidre, étant donné qu'il y a encore des levures dedans, ça évite d'acheter des levures, pour une dame jeanne de 10 litres je vais mettre 50cl de cidre, je verrai ce que ça donne ;)
Salut ! Au lieu de mettre des sulfites dans ton hydromel, tu mesures la gravité spécifique sur la fin de la fermentation, puis une nouvelle fois une semaine ou deux plus tard. Si elle n'a pas bougé, ta fermentation est finie : les levures sont repues et il n'y aura plus de fermentation supplémentaire si tu as atteint la tolérance en alcool de la levure. De plus, si tu as mesuré la gravité de ton mélange avant fermentation, tu peux savoir si tu auras un hydromel sucré, doux, demi-sec ou sec. Grâce à ça, tu peux même avoir la teneur en alcool de ton breuvage %vol = (gravité originale - gravité finale) * 131.25 ...en faisant ce calcul, tu sais si en rajoutant du miel dedans, la fermentation va reprendre ou pas... un hydromel très sec ( gravité inférieure à 1) peut être assez difficile à boire pour les gens peu habitués... un peu de miel en plus ne fera pas de mal. En plus, on ne peut pas faire la différence entre de la douceur ajoutée avant fermentation et celle ajoutée après. ...et pour ton barboteur, met-y soit du liquide dont tu te sers pour désinfecter, soit un alcool bon marché comme une vodka : la flotte ne tuera pas les bestioles qui voudraient rentrer, l'alcool ou le désinfectant si. Sinon, super ! Ça fait plaisir à voir ! Une page intéressante sur les gravités spécifiques des différentes "douceurs" d'hydromels : www.midwestsupplies.com/blogs/bottled-knowledge/mead-gravities Edit : pour la quantité de sucre dans le miel, une indication : une livre de sucre dans un gallon US fait monter la gravité du liquide de 46 points, une livre de miel fait en moyenne monter la gravité de 35 points. Sachant qu'il faut 28 grammes de sucre par gallon pour une carbonation, compte 37 grammes par gallon, soit 10 grammes par litre ;-)
Merci beaucoup pour ces précisions =) J'aurais effectivement dû mesurer avant la fermentation, mais je ne l'ai pas fait. Ce sera pour les prochaines fois. Pour le liquide du barboteur, il me semblait avoir dit que c'était du mélange désinfectant, mais j'ai peut être aussi oublié de dire ça. Encore merci pour toutes ces infos =)
Bonjour, tommy j'ai un sceau de fermentation de 30L que je viens d'acheté et j'aimerais faire 25 L d'hydromel ! Combien dois-je mettre d'eau et de miel à ton avis? Merci d'avance !
Normalement, les levures tombent au fond quand elles sont inactives. Il vaut mieux vérifier si le barboteur fait encore des bulles avant de mettre en bouteille.
Si vous n'avez pas de barboteur, il n'est pas nécessaire d'en acheter: il suffit de placer un tuyau sortant de votre récipient et de le retourner dans un verre d'eau. Vous verrez des bulles s'échapper et l'eau empêchera l'air de rentrer.
Petite question, j’ai environ 5L actuellement en fermentation. J’aimerai savoir comment le rendre pétillant. Tu n’as pas donné le résultat. Je compte rajouter 50G de sucre dans mes bouteilles de 75cl et laisser fermenter. Peut-être que tu saura m’aiguillee
50g, ça me paraît beaucoup. De mon côté j'ai mis un peu plus de 5g. C'était très légèrement pétillant. Mais il ne faut pas en mettre trop sinon ça va faire exploser les bouteilles.
@@TomiSauvage 10% du contenu de la bouteille c’est peut-être mieux ? Et le remplissage identique qu’a la recette plate ? C’est à dire presque en haut ? ~2cm du bouchon ?
50 grammes par bouteille c'est beeeeeaucoup trop, explosion garantie ! Compter une once de sucre (28 grammes) pour un gallon (3,79 litres)... et mets ton sucre dans le liquide avant l'embouteillage : le sucre sera réparti de façon égale entre toutes les bouteilles. Sinon, tu peux mettre trop de sucre dans une des bouteilles et tu risque d'avoir une explosion ...et un liquide au miel c'est chiant comme la pluie à nettoyer; sans parler des éclats de verre !
@@TomiSauvage très trop honnête 😂 mais bon c'est plutôt une qualité de nos jours . 😉 Et bien j'espère pouvoir y goûter à l'occasion d'une de vos reconstitution publique si vous en faites . 😉🤘🤘🤘
Holà ! Je viens de mettre en bouteille mon premier hydromel :) (trop fière de moi en passant hehehe) Je l'ai fait nature (sans fruit ou raisins secs), je le trouve "suret". Existe-t-il un moyen de le rendre plus doux/ sucré ? Merci pour cette super vidéo !
Salut, pour le rendre plus sucré, certains ajoutent du miel après la fermentation, ou font en sorte de stopper la fermentation avant la fin. Des gens ont très bien décrit comment faire dans les commentaires 😊 Attention juste à ne pas ajouter trop de miel maintenant, sinon ça risque de fermenter, et possiblement d'exploser.
Salut ! Bouteille fermée, des mois et des mois, voire des années. Une fois la bouteille ouverte, un hydromel à moins de 8% est à boire très vite. Jusqu'à 14%, il risque de tourner au vinaigre à cause des acidobactères qui entrent en contact avec l'air. Au-delà de 15%, tu peux le conserver sur le long terme bouteille ouverte... mais les arômes vont changer à cause de l'oxydation... plus de risque de tourner au vinaigre en revanche.
En général c'est 12 et plus. Certains considèrent qu'au dessous de 12, ce n'est pas de l'hydromel, même si c'est très bon aussi. Je n'ai pas titré le mien mais je pense qu'il est à plus de 15.
Salut, pour répondre à ta question de comment la fermentation se faisait au temps des vikings, j'ai une réponse qui me vient d'un college de travail apiculteur qui ne concerne pas que les vikings mais la fabrication de l'hydromel depuis qu'elle existe, avant la récolte du miel se faisait directement en récupérant les blocs de miel présents dans les ruches et avec du poellen qui n etait pas encore transformé en miel et c'est ce poellen qui servait de ferment, en revanche le procédé de fermentation était nettement plus long. Maintenant on ne récupère que le miel le long des alvéoles et du coup le poellen est moins présent et non suffisent pour la fermentation. Voilà, alors pour ce qui est viking, peut-être que leur procédé était différent mais en tout cas c est comme ça qu'a été déterminé la fabrication de l'hydromel chez les civilisations qui en consommaient bien avant notre air.
Super, merci beaucoup, j'épingle ton commentaire en haut, pour qu'il soit bien visible ! =) Il faut que j'essaie ça pour voir à quel point ça fonctionne et si ça a bon goût !
@@TomiSauvage yep, essaye peut-être de voir aussi avec un apiculteur qui pourra sûrement te guider avec plus de précision sur le procédé complet :)
Tu peux faire de l'hydromel avec n'importe quel miel tant qu'il est cru il contiendra naturellement des levures
@@GarrusLeVrai75 bonjour, le pollen ne se transforme pas en miel c'est le nectar qui devient miel, on peut faire l'hydromel en rajoutant des fruits pomme, poire cela porte alors l'appellation "chouchen" personnellement je le fait soit avec des levures soit avec des poires
C'est assez logique en effet, si tu fais de la "bière de sureau", c'est le pollen des fleurs de sureau qui amorcent la fermentation
1m22 et je n'arrive pas à détacher mes yeux de ce magnifique tablier !
C'est mon secret pour faire du watch-time xD
Tiens tiens, je suis en train de regarde des vidéos d'Americains qui font de l'hydromel et paf, notification de cette vidéo ! Quel timing.
Ah, il n'y a pas de hasard, je crois ! :D
Merci pour ce tuto. Après un essai infructueux, j'ai appliqué ta methode😉 et tout semble fonctionner parfaitement
Avec plaisir =)
L'hydromel, boisson favorite des templiers ! 😀
Tout à fait ! xD
@@TomiSauvage hahahaha
si tu veu apporter du pétillant ajoute des raisins sec sa marche très bien ^^ super video ça fait plaisir de voir des vidéos tuto sur la création de breuvages ,hâte de vous revoir en camps ^^
J'essaierai, merci pour l'astuce =) Oui, vivement que les camps reprennent !
Superbe vidéo ! Je brasse ma bière, et bien je vais faire mon hydromel aussi.
Je vais essayer de le faire au levain.
Génial !
Le capuchon du barboteur laisse passer l'air justement. Il permet au liquide de ne pas s'échapper lorsque la fermentation est vive
il l'a foutu à la poubelle mdr
Merci pour cette vidéo.
Vous êtes mignon tout les deux 😊
Sapin Vosges cest une tuerie
Vidéo très bien expliqué merci beaucoup, je me demande si le miel de lavande serait approprié a la préparation d'hydromel!
Tu es le miel dans le yaourt de ma vie
C'est super crade. J'adore ♥️
Référencement ! Hâte de goûter, et bien joué pour le lait caillé, fallait bien tenter de toute façon c'est ça l'archéologie expérimentale !
Merci Théo ! Hé oui, au moins on sait que ça ne fonctionne pas, maintenant xD
GG Minou ! Y a plus qu'a faire un chantier pour gouter ça
Merci Loulours xD Oh oui, un chantier, un Yule, un truc ! :D
Bien joué minou, t'es un chef vous êtes deux mignons p'tits vickings😉
salut et merci, j ai eu une bouteille vieille de 30 ans c etait comme un vieux banyuls, aromes de fruits secs et de bois un pur delice. oui, pour la fermentation par ferments naturels avec les fruits c est la meme chose, la pruine, partie cireuse des fruits, contient ces bacteries benefiques, il est donc possible de les trouver sur toute plante susceptible de macerer
La cane fonctionne sur le principe des vases communiquant. Le système de pompe sert à amorcer. L'idée est d'avoir le recopiant de départ plus haut que le réceptacle.
On plonge la canne aussi bas que possible, on aspire de tel sorte que le tube soit rempli, ensuite le liquide coule de lui même sans efforts.
Merci bcp pour la vidéo 😊
Ca donne envie d'en faire et de se mettre une grosse caisse !
Salut Tomi, très chouette vidéo! Je te conseille vivement de mesurer la densité initiale de ton hydromel avant d'y ajouter les levures. Ainsi tu pourras ajuster ton niveau de sucre résiduel par rapport à la tolérance en alcool de ta levure. Comme tu l'as bien dis, le miel étant un produit naturel, le taux de sucre n'est jamais le même selon la qualité ou les saisons, les écarts peuvent être très, très variables. C'est vrai un peu chiant de devoir ajuster la densité mais ça permet de viser et d'estimer un futur degré d'alcool et aussi d'être capable de reproduire plus ou moins une recette qui t'a plu.
Personnellement j'ai eu trop de surprises en me fiant uniquement à un ratio kg par litre.
J'aime aussi ajouter des raisins secs qui vont apporter un peu de tannin, et donner du corps au breuvage; et aussi du jus de citron pour que l'acidité tranche avec le sucré. Il me semble aussi que ça aide à garder la couleur.
J'ai utilisé la même levure que toi, elle peut produire un hydromel à un peu moins de 18°, je peux te dire que ça tape bien xD.
En la réutilisant un an après elle m'a donné un hydromel dans les 14°, plus sympa à déguster, et plus sucré.
Généralement je laisse vieillir en bouteille au moins 6 mois. Un an c'est mieux mais c'est long ^^.
Bonne continuation à toi et vive le partage des connaissances!
Signé un autre Tommy aussi amateur d'hydromel
Super, merci beaucoup pour ce retour d'expérience =) Oui, j'aurais dû mesurer la densité de départ, j'avoue avoir complètement oublié, mais je le ferai sur les prochaines !
Je pense que je vais essayer aussi l'ajout de fruits, tu n'es pas le premier à me proposer l'idée, et ça me plaît bien =)
Bonne continuation à toi aussi !
@@TomiSauvage Oui avec l'ajout de fruits ça ouvre tout un nouveau champ de possibilités! Je vais tenter l'hydromel aux fruits rouges prochainement ça doit sûrement pas être mauvais 😆
Le mec répond à une vitesse incroyable malgré la date de la vidéo omg x)
Outra la possibilité de rajouter des fruits je suppose que des herbes sauvages fonctionnes aussi ? Ortie, menthe, etc..
@@FatalitasHand Oui ça doit être possible je n'ai jamais essayé. Il me semble quand même que si tu laisses infuser trop longtemps tes plantes ça peut devenir très amer, un peu comme un sachet de thé ou de tisane oublié dans une tasse 🤣
Bonjour,
je vais essayer de faire mon hydromel dans les prochains jours et je voulais savoir à quelle moment vous rajouter les raisins secs et jus d orange (et en quelle quantité ?)
Merci de votre réponse.
Bonne journée et bonne continuation :)
Merci minou ! T'es au top 🤣🤣!!! Très belle vidéo 😉🙏 Dag Bródír !
J'ai suivi votre recette. On va voir ce que cela donne :) Merci
Super, maintenant il faut patienter, bon courage =)
Alors c'était bon 😁
Merci Minou pour ta recette, je vais tenter et vous donnerai un retour👍🐝
Merci pour la vidéo! tout est très bien expliqué et dans une bonne ambiance.
super vidéo je m'en vais acheter tout le matoss nécéssaire de suite SKOLL
Merci, bon brassage !
Super idée ce tuto ! Merci pour tout ces bons conseils sa me tente bien d'essayer ^^
Merci beaucoup =)
Merci pour tout les conseils je prend note et vais faire la recette d'ici peu
Salut Tommy merci pour ta vidéo très intéressante sur l'hydromel
Merci beaucoup =)
Bonjour, tout d'abord merci pour cette vidéo bien instructive. Tu as dit que ton hydromel était sec car tu as attendu que la fermentation soit totalement terminée et donc il ne restait plus de sucres. Ta fermentation s'est terminée parce que les levures n'avaient plus à manger. Comment faire en sorte que la fermentation se termine suite à la mort des levures par les acides produits (et l'éthanol) et donc qu'il reste des sucres pour avoir un hydromel plus doux ? Suffit-il de mettre plus de miel que les proportions conseillées lors du mélange du miel et de l'eau ?
Merci Minou pour la vidéo, je sens que je vais bientôt essayer le brassage d'Hydromel.
Haha 😅 génial, bon brassage !
Ami reconstitueur viking, je te remercie !
Merci à toi =)
Mettre qq grains de raisins secs , remplacé la levure , et dès qu'ils remontent à la surface , c'est prêt à mettre en bouteilles à clapet.
J'adore tes vidéos faire un tuto pour un tente viking se serai trop bien
Merci beaucoup =) Ok, je note l'idée !
salut, super video bien expliquer
merci beaucoup
ps:le tablier m as fumer XD
Merci pour cette vidéo qui permet vraiment de se lancer avec de bonnes bases :) Je souhaitais vous demander si l'hydromel obtenu avec 1kg500 de miel pour 5 litres, était plutôt considéré après fermentation comme un hydromel sec ou demi-sec ? Je souhaitais également vous demander ,si vous avez pu mesurer le taux d'alcool obtenu à la finale ?
Avec plaisir =) De mon côté il était sec car j'ai attendu que la fermentation soit totalement terminée donc il ne restait plus de sucres. Je n'ai pas pu mesurer vu que j'ai oublié de mesurer la densité de départ. Mais on l'a estimé autour des 15% d'alcool, même si c'est dur à faire uniquement au goût.
Génial cette vidéo !! Merci pour ce partage !! J'aime l'hydromel !!!!!!
Merci beaucoup =)
Bonjour, j'ai fais de l'hydromel et je suis a l'étape de fermentation, j'ai mis mon moût dans une grosse bouteille en verre hermétique de la marque " le parfait " du miel de montagne, 150 g de miel pour 500cl/g d'eau. j'ai commencer a faire mon moût le 17/11 et on est le 21, la fermentation a toujours pas commencer, pour couvrir le bocal, j'avais mis une serviette, plutôt épaisse, ce soir, j'ai donc changer, j'ai mis un tissu bien plus fin, avez vous des conseilles ou des aides a me donner pour réussir la fermentation, je voulais laisser fermenter la semaine du 18/11 jusqu'a dimanche et ensuite fermer le couvercle hermétique et attendre 3 semaine pour ensuite le mettre en bouteille.
c'est la première fois pour moi que je fais de l'hydromel, je n'utilise pas de levure, ni de sulfate et pas de Dame Jeanne, si j'aime bien l'hydromel, j'utiliserai une dame-jeanne
avez vous des conseils pour moi ?
Hello ! Merci pour cette vidéo :) idéalement il faudrait qu’elle température pour la pièce où sera conservée la dame Jeanne ?
Bonjour, entre 18 et 25 c'est bien =)
Très instructif comme vidéo ! Deux questions cependant :
1. Apparemment saveur bière ne vend plus les levures. Si tu connais un site qui en vend sans demander des frais de port exorbitants, je suis preneur !
2. tu mets 1.5Kg de miel par batch ... de 5L?
Merci beaucoup =)
J'en ai trouvé chez Rolling-beers, et les prix ont l'air assez proches.
Je mets bien un 1,5 kg de miel pour 5L d'hydromel. Mais ça fonctionne aussi avec moins de miel.
Merci beaucoup pour cette vidéo très utile !! J’ai une petite question. Si je veux faire un hydromel plutôt moelleux que sec (mais pas pétillant), comment puis-je faire et à quel moment rajouter le sucre ?
Pas besoin de sucre tu utilises déjà du miel. Il faut juste en mettre plus au départ. Les levures ont une capacité limitée à manger les sucres et ainsi ce qu'elles n'ont pu transformer en alcool reste et donne le goût sucré.
7:50 pour les vikings ou autres et bien il y a la fermentation spontanée à l'air! Il y a des levurs partout dans l'air. Sinon on rajoute des plantes (ex : Achillée millefeuille, qui d'ailleurs boost bien l'ivresse) et il y a des tonnes de levures dessus. Si le miel est cru, il contient encore des levures.
La question c'est plutôt le recipient !
Intéressant !
Pour le récipient, il existe plein de sources de grandes poteries ou de barils qui feraient très bien l'affaire =)
Bonjour ! Je voulais vous demander, est-il nécessaire de faire chauffer l’eau et le miel ? Peut-on ne pas faire chauffer ? Ou est-ce obligatoire ?
Bonjour, ce n'est pas obligatoire, c'est juste que ça permet de plus facilement mélanger le miel et l'eau =)
Et pas besoin d'ajout de levure si tu te procures ton miel auprès d'un apiculteur et non dans le commerce, où le miel a été chauffé pour éviter la cristallisation dans le temps. Le miel extrait de la ruche contient suffisamment de levures naturelles !
Et bien on va essayer tout ça 👍
Super ! :D
Les deux fois où j'ai essayé d'en faire j'avais un hydromel qui avait un TRES fort goût d'alcool, vraiment imbuvable.
Je ne sais pas ce que j'ai pu mal faire, j'ai utilisé de la levure M05 spéciale hydromel et j'ai même ajouté des nutriments dans ma dame-Jeanne. Ma seule piste est une infection de mon moût par d'autres micro-organismes indésirables. Tu en penses quoi?
A mon avis, s'il a un fort goût d'alcool et pas de miel, c'est que la fermentation a dû transformer tout le sucre en alcool. Donc fermentation trop longue ou quantité de miel trop faible, je suppose =)
@@TomiSauvage merci de ta réponse :)
Du coup je peux faire quoi pour éviter que la fermentation aille jusqu'au bout? je pasteurise avant la fin de la fermentation?
On peut utiliser des sulfites ou bien mette en bouteille et conserver au frais jusqu'à consommation !
Il y a un commentaire (épinglé, il me semble) qui donne plus de détails sur l'utilisation des sulfites 😊
Et voilà la recette de l'Hydromel ! A vous d'essayer, sans oublier que l'alcool est dangereux pour la santé et qu'il se consomme avec modération =)
bonjour si l'on ne veut pas utiliser de sulfite on peut pasteuriser son mélange comme dit précédemment en faisant chauffer l'hydromel, normalement si on ne dépasse pas les 80 degrés sa n'altere pas la boisson. De plus on peut accelerer la fermentation en mettant simplement plus de levure.
Génial enfin une vraie vidéo je vais tester merci à toi par contre tu peux me dire combien de degrés d'alcool environ ? Et si on peux monter ou descendre en degrés d'alcool ?
Merci beaucoup =) Je n'ai pas pu mesurer mais je dirais autour des 12%, quelque chose comme ça. On peut monter en mettant plus de miel et en faisant fermenter plus longtemps, et inversement.
Hello, l'eau de source et l'eau minérale, c'est pareil. La seule eau non minérale c'est l'eau de fonte des glaciers et l'eau distillée. Tout dépend de la composition chimique de l'eau du robinet de ta région. Pour les levures, il n'y a que deux souches de bases, celle dites de bière et celle dites de vin. Les levure pour l'hydromel sont plutôt celles de vin (elles montent plus haut en alcool). Pour faire démarrer une fermentation "naturellement" tu peux mettre quelques grains de raisins dans la dame-jeanne, les levures contenues dans les fruits feront le job pour démarrer. Et pour arrêter une fermentation, l'utilisation de sulfites seules ne suffit pas (il en faudrait trop pour stabiliser, ce serait indigeste) il faut aussi décanter, éventuellement coller (avec argile ou blanc d'oeuf) et puis filtrer. Si la fermentation est terminée, comme dans la vidéos, pas de problème mais ça donne un hydromel très sec. A dispo pour en causer si tu veux =)
Ha oui je mets aussi des raisins dans mon mélange :p Je savais pas que les levures de vin étaient plus puissantes par contre, avec une bête levure fraiche (si mon appareil de calcul se viande pas ) je suis déjà à 17°, tu a obtenu plus fort? Ca donne quoi? :D Effectivement, très sec mais je trouve qu'il s'adoucit avec le temps, je laisse une bouteille au frigo pour ralentir le processus et je compare avec celles que je laisse en cave, après 6 mois le changement est assez prononcé je trouve ^^
Merci Pascal et Kurtis =)
Pour l'eau de source ou minérale, j'ai juste vu que l'eau de source est franchement moins chère que la minérale, mais je ne savais pas que c'était la même chose, finalement.
Les levures que j'ai utilisées sont sûrement des levures de vin, même si avec de la levure de bière, ça marche bien aussi. Bonne idée pour les raisons, je pense que je ferai des tests avec quelques fruits pour voir comment ça rend.
Merci beaucoup pour ton commentaire, on voit que tu maîtrise bien le sujet du jus :D
@@kurtiskoban Hello, pour les levures, il y a vraiment deux souches de base, desquelles on tire diverses adaptations. Les levures "de boulangerie" sont des levures de bières, qui, globalement, meurent au delà de 8-15° d'alcool avec des exceptions... Les levures à vin peuvent techniquement monter à environ 20°, bien que certaines s'arrêtent avant (ou car plus de sucre à bouffer). Perso j'aime bien quand il reste du goût du coup j'arrête mes hydromel vers 12-13° en utilisant un processus similaire à celui utilisé pour le vin et en les filtrant avant la mise en bouteille. Ce qui donne un hydromel dans lequel on maitrise tous les paramètres (taux d'alcool, taux de sucre résiduel, acidité, stabilité) et ces paramètres, avec cette méthode, peuvent être changés sans problème indépendamment et sans complication dans la mesure du raisonnable. Après, quelque soit la méthode, le repos fait évoluer le gout. Chez moi ça passe grosso-modo de vert à fruité en un mois, puis de fruité à casi boisé en 2-6 mois. Plus long, j'ai pas testé ça se boit trop vite ;)
@Tomi Sauvage En réalité, l'eau minérale c'est de l'eau (H2O) avec des minéraux dedans... (genre potassium, calcium, etc.) Après, tout dépend des proportions de minéraux présents dans l'eau pour savoir si cela favorise ou pas la fermentation. Le potassium, ça aide, le souffre, nettement moins. Ce qu'ils vendent en magasin comme de l'eau "minérale" c'est simplement de l'eau de source en bouteille... Mais suivant où tu habites, ton eau du robinet est aussi directement de l'eau de source. Un test simple pour avoir l'essentiel de l'information, c'est le test PH (acidité/dureté). Tu peux trouver facilement un testeur électronique ou des languettes de papier coloré qui font ça. Le ph de l'eau standard c'est 7. Si tu est en dessous, c'est plutôt acide = fermentation plus lente et moins performante. Si tu est en dessus = plus basique donc fermentation plus rapide et plus vigoureuse.
Pour intégrer ça avec la fermentation, il faut se souvenir que c'est pas le taux d'alcool dans le liquide mais l'acidité résultante qui tue les levures (alcool = acidité, un hydromel fini environ vers un PH de 3.5). Donc logiquement, si tu part d'une eau plus basique, ça fermente plus longtemps et mieux. Par contre, je ne parle pas du goût, qui peut beaucoup changer d'une eau à l'autre.
Oualààà, c'était la minute de la physique-chimie ! Santé / Sköl !
@@pascalmolliat2712 Merci pour le complément d'info :D Je retiens quand même principalement qu'on arrive jamais à le garder bien longtemps XD
@@pascalmolliat2712 niveau densité et avec l'acidité du miel pour le moût que cherche tu comme acidité et densité je suis apiculteur et j'aimerais évoluer un hydromel je cherche des solutions;) freecansee@gmail.com
Vous auriez des conseils pour qu'elle soit pas trop forte ? Genre pour avoir une boisson à moins de 10 degrés et qu'elle soit bien sucré ?
Tu peux lancer la fermentation avec du mous de raisin ou d autre fruit , nos ancêtres le lancer aussi avec le pollen récolter par les abeilles
On peut utiliser de la menthe non lavé (je fais actuellement l'essai ) qui contient des levure directement sur les feuilles.
Je ne conseillerais pas ça. Autant ça peut fonctionner dans beaucoup de cas, autant ça peut rater sévèrement.
au lieu du sulfite pour arreter la fermentation , un shot d alcooll fort dans le gallon suffit...
How can you rack that mead into bottles while they are at the same position at that table? In Germany we’re bound to the law of gravity and need the bottles to be placed lower than the carboy?!
My pipe has a sort of pump in it. So it can work without placing the bottles lower than the carboy, thanks to the pressure in the pipe. Once it's flowing, it keeps flowing till some air is introduced in the tube (and thus the pressure gets lower).
En vrai le bouchon rouge du barboteur tu peux le laisser c'est fait pour :) il y a des petites " cales " dans le bouchon qui laissent des espaces
Je suis venu chercher cette confirmation car oui j'ai toujours laisse le bouchon et l'air sortait tjs. Mais il est vrai que c'est contre intuitif. Merci.
Le barboteur ne sert pas a grand chose le co2 est plus lourd que l'air il ne risque pas d'entrer de l'air dans une dame jeanne qui fermente et même s'il en entrait un peu ce serait même favorable pour la fermentation le levures ont besoin d'oxygène pour se reproduire.
@@xdup1448 une fois la phase de multiplication terminée et la fermentation commencée, pour moi l'oxygène ne sert plus à rien. Et si pour toi le barboteur ne sert pas à grand xhose c'est que tu n'as jamais eu des dizaines de micromouches qui tournent autour de ton fermenteur pour essayer de Se frayer un chemin à l'intérieur lol
@@raphaelberger8587 lol je suis maitre de chai tes micromouches s appellent des drosophiles ou mouches du vinaigre c est si y en a pas qu il faut s inquieter. L oxygene c est selon la cinetique de ta fermentation et souvent géré de facon empirique. Le probleme de l hydromel c est l acidité qui n est pas la pour proteger des deviation bactériennes tant qu il n y a pas suffisament d alcool par chance le miel le vrai contient pas mal de substances antibiotiques. Gaffe aux acidif au citron le citrique est un acide metabolisable, du coup on retombe assez vite sur le raisin pour trouver du tartrique naturellement.
Besoin de votre aide svp: j'ai donc mis 1.5kgs de miel dans une marie Jeanne de 5L, avec de l'eau de source. J'ai ajouté 4g de levure sèche marque Mangrove Jack's, provenant d'un sachet déjà ouvert depuis 2 mois, mais conservé au frigo. Il fait 17.5° dans ma pièce. Or, après 10 jours, ca ne bulle toujours pas. Seulement un soir vers le 5ème jour ca s'est mis à buller assez rapidement, puis au bout de 2 heures c'était terminé. Quel peut être le souci svp?
Soit les levures sont mortes, soit il fait trop froid. Il me semble que cette variété de levure ne fonctionne bien qu'au-dessus de 18°C.
@@TomiSauvage Merci Tomi
Bonjour,
Je suis à la Reunion...j'aimerais savoir si je pouvais ajouter un fruit pour ajouter un petit plus créole lol. Je pense en particulier à l'ananas...
Merci pour ta vidéo!
Oui, sans problème !
attention à la température de fermentation.
Je te conseille la levure KVEIK Voss qui fermente entre 20 et 40°.
Super vidéo ! J'aurais 2 questions concernant la fabrication d'hydromel, quelle quantité de sucre faut il rajouter pour rendre l'hydromel pétillant juste avant la mise en bouteille ? ( Je ne voudrais pas que mes bouteilles explosent) Savez vous quelle influence cela aura sur ma boisson si je rajoute un peu plus de miel que prévu dans la recette ? ( J'aimerai qu'elle soit plus douce, plus gouteuse et plus forte en alcool). Merci !!
Merci beaucoup =) J'ai mis 6 ou 7 grammes de sucre, mais ça n'a pas rendu très pétillant, donc je pense qu'on peut en mettre un peu plus. Si vous rajoutez du miel et que vous voulez que l'hydromel soit plus doux, il faut arrêter la fermentation, sinon ça sera juste un peu plus alcoolisé.
Pascal décrit très bien le procédé en commentaire =)
Une once de sucre (28 grammes) pour un gallon (3,79 litres).
ça fait du bien du bon contenu sur youtube ;p
Merci beaucoup !
Merci pour ta vidéo, mais j’aimerais bien trouver sur Internet quelqu’un qui refait à peu près comme tous les vikings, pas besoin de cocote, pas besoin de ci besoin de ça . En mode primitif, tu vois ce que je veux dire. comme à l’époque pas de barboteur etc 😅😅😅
alors finalement l'hydromel pétillant, ça a marché ou pas?
Pas aussi bien que ce que j'espérais mais c'était un peu pétillant, oui =)
Salut,
Super vidéo 👍!
Sympa mais les sulfites 🤮 !
Cela dit merci pour le partage 😉
Merci beaucoup =) Oui, je préfère sans sulfites aussi.
Bonjour, si je ferme hermétiquement l'hydromel pendant la fermentation va-t-il conserver le gaz et être comme une boisson gazeuse ?
Bonjour, si vous faites ça, ça va juste faire exploser le contenant. La carbonatation (le fait de rendre pétillant) doit se faire une fois la première fermentation terminée.
Trop bien, merci
Avec plaisir =)
Salut,
Je suis Normand : Perso j'utilise un peu de mout de pommes du pays. ça enclenche bien la fermentation.
Par contre faut penser à virer le chapeau brun...
pour les levures, je crois que c'est Saccharomyces cerevisiæ qui est utilisée.
J'ai lu qu'on en trouvait beaucoup sur les écorces d'arbre, et bien sur sur sur les fruits murs.
Pour l'annecdotes ce sont les guêpes dites sociales comme le frelon européen (le gros à tête un peu rousse, pas le petit asiatique à tête noire) qui sont de veritable reservoir naturel de Saccharomyces cerevisiæ.
Salut, merci beaucoup pour toutes ces précisions =) Il faut que j'essaie de faire de l'hydromel sans levures, juste avec des fruits, vous êtes plusieurs à me l'avoir proposé !
Bonjour merci pour votre vidéo, comment savoir le degré d'alcool de votre hydromel? Quel est le titrage moyen svp merci?
Merci pour cette vidéo. Peut on mettre dans des bouteilles de vin avec des bouchons à lièges ou alors la pression risquerait de le faire sauter ?
Je pense que oui, j'en ai déjà acheté dans des bouteilles avec bouchons en liège. Mais attention à ce que la fermentation soit bien finie. Et si le bouchon est vraiment en liège, il faut stocker couché, pour éviter que le bouchon ne sèche.
Salut les sulfites tu les mélange à la dame jeanne? J'aimerais obtenir un degré d'alcool entre 6 et 12°
Salut, oui, directement dans la dame jeanne, ça fonctionne bien !
Bonjour. En suivant votre méthode, mon hydromel a cessé de fermenter au bout de seulement 1.5 mois. Je ne sais pas pourquoi. Je me demandais : devrais-je ouvrir les dame-jeannes pour ajouter des levures, ou alors faudrait-il que j'en reste là ? Cordialement. (Le liquide est encore trouble, il y a encore de la pression dans les barboteurs, mais il n'y a pas de gaz s'échappant)
Il faut environ 2 mois de fermentation, si tu a mis une quantité pas trop importante de miel , et en fonction de ta température de fermentation , ça peut très bien être prêt en 1.5 mois , j'ai un pote il en fait souvent, il fait fermenter a 35° , il est prêt en 1 mois son hydromel
salut depuis l'Ecosse ou l'on fait aussi du mead
Salut et la bienvenue ici !
Merci pour 🎉
Avec plaisir !
Ha sympa de voir une autre façon de faire :p pour ma part je suis plus dans le "bricolage" je nettoie tout à l'eau bouillante et j'utilise de l'eau du robinet que je fais bouillir pour éliminer les chlores et autres additifs pas top puis une fois à 40° je rajoute le miel (2.1kg pour 5l ) et direction dame jeanne :p Pour ce qui est des recettes "anciennes" j'avais vu qu'on pouvait faire juste miel et eau, éventuellement un fond d'alcool précédent, j'ai essayé avec des levures de fruits également (en gros laisser "pourrir" un fruit dans de l'eau, quand ça commence à pétiller c'est que c'est bon), j'avais tenté avec une pomme mais ça a donné un goût très "cidre brut" à mon hydromel, faut aimer l'acide XD Bref merci pour ta vidéo, ça donne d'autres pistes à explorer vu que ce genre d'alcool c'est un peu du tatillonnage ^^
Ah oui, très bonne idée, les fruits ! Il faudrait que j'essaie. Peut être avec des prunes ? Merci beaucoup Kurtis =)
@@TomiSauvage c'est pour ça qu'il faut que je trouve un flacon pour t'en envoyer, j'ai encore 2 cuvées dans ma cave, une qvec des morceaux d'orange et une avec des cerises (sans les pépins pour pas s'empoisonner 😝 ) celui à la pomme je vais me le garder je l'ai pas regouter mais je serais pas surpris qu'on puisse l'utiliser comme vinaigre 🤣
Peut être qu'une petite bouteille de bière à bouchon mécanique ferait l'affaire ? =)
C'est top de faire des tests comme ça ! Pour celui à la pomme, t'as essayé de le mélanger ? Nous avec l'hydromel pas bon, on met du cidre, et ça rend super bien. Mais c'est un peu traître xD
@@TomiSauvage Je t'ai trouvé un thermo de 50cl, ça devrait bien le préserver :p je vais t'envoyer celui à la cerise ^^
@@kurtiskoban C'est super gentil, merci Kurtis =)
Pour l'oxygène actif ? Ça passe l'eau oxygénée pour désinfecter les plaies ?
Je suppose, mais il faut sûrement en mettre beaucoup, ce serait sûrement du gaspillage.
@@TomiSauvage merci le boss
Le levure que vous utilisez s,appelle comment?
1:00
Salut
Dit moi à quelle moment a tu mis les sulfites ?
Salut, je n'ai pas mis de sulfites parce que je suis allé jusqu'au bout de la fermentation. Mais dans les commentaires, Pascal explique très bien quand et comment faire.
@@TomiSauvage d’accord merci
Combien de degré d'alcool ?
@@fouadzazoua9793 entre 8 et 20°
Bonjour. J'ai fais de l'hydromel il y a 6 mois. Je n'est pas de sulfites et le barboteur n'est toujours pas stabilisé. J'ai peur de faire la mise en bouteille car j'ai déja eu des mauvaise expérience avec des bouteilles qui explose en pleine nuit 😅 J'ai raison de m'inquiéter ?
Bonjour, effectivement il vaut mieux ne pas mettre en bouteille s'il y a encore de l'activité. De mon côté, j'ai déjà essayé en mettant au frigo et en laissant au frigo jusqu'à ouverture.
Sinon, il y a la solution d'attendre jusqu'à la fin de la fermentation. Ou de mettre des sulfites, il y a certains commentaires qui donnent des détails sur la marche à suivre.
@@TomiSauvage @Thomas Julian C'est très faible après. Je dois avoir une bulle toute les 5 minutes.
@@lineon7338 Essaie de le mélanger en faisant tourner la bouteille sur elle-même, puis attends quelques jours. Si ça fait toujours des bulles, tu peux le mettre en bouteille mais uniquement si tu as un endroit frais où les conserver.
Merci pour la vidéo!
Petite question : est-ce normal si déjà après 2 semaines j’ai déjà presque plus de bulles ??
Il est possible qu'il ait fait trop chaud, ou bien que le sucre soit déjà complètement digéré, ou encore que les levures ne soient pas en nombre suffisant (ou trop nombreuses). Je déconseille de faire de l'hydromel en été, sauf si vous avez un endroit qui reste constamment entre 15 et 20°C.
@@TomiSauvage ok merci pour ton retour, j'ai quand même bon espoir que ça ait marché! ;-) Trop hâte de goûter
video très interresante même si je suis mineure ;)
Merci ! Ah mince, hé bien tu peux faire ton hydromel et le laisser vieillir jusqu'à ta majorité ! :D
@@TomiSauvage bonne idée 🤣🤣
Des bouteilles avec bouchons à vis type bouteilles aperitif marchent aussi ? Merci d'avance :)
Je suppose, tant que c'est hermétique =)
Bravo pour la vidéo☺️je peux avoir la liste de récipients stp?
Merci =) Tout est dans la vidéo, je n'ai rien ajouté de plus !
Salut j'ai fait de l'hydromel en suivant toutes tes étapes mais au bout de 6 mois de dame jeanne l'hydromel n'avait plus du tout de gout de miel, comment cela a t'il pu arriver ?
Bonjour, c'est juste qu'au bout de 6 mois il n'y a plus de miel. L'hydromel qui a un goût de miel est généralement stabilisé en milieu de fermentation, ou avec du miel ajouté à la mise en bouteille.
@@TomiSauvage Oui, du coup on a ajouté du miel à la fin en effet. Comment je peux stabiliser la fermentation ? Merci pour tout, j'ai également fabriqué un bouclier magnifique grâce à toi.
Désolé mais je n'ai jamais vu de lait caillé 😅et autre chose .. ou as tu trouvé le matériel et la levure ? Stp ,merci par avance
Sur Saveurs Bière =)
Salut, merci et superbe vidéo, ça donne envie de s'y mettre!
Quelle est ta recette (ou ton procédé) pour obtenir un hydromel moelleux? Ajoutes-tu plus de miel et laisses-tu la fermentation aller à son terme?
Ou alors, utilises-tu les mêmes proportions avec l'ajout de sulfites pour stopper la fermentation et conserver du sucre dans ta boisson?
C'est la première fois que je vais tenter l'expérience et je ne sais pas trop comment conserver du sucre dans l'hydromel pour en obtenir un demi-sec ou moelleux.
Dans ta vidéo tu utilises 1,5 kg de miel pour ~5 L d'eau pour obtenir un hydromel sec lorsque la fermentation est complétement terminée si j'ai bien compris, et donc, qu'il n'y a plus de sucre à consommer pour les levures OU que les levures sont mortes suite à un taux d'alcool maximal atteint. Je ne sais donc pas comment en réaliser un plus doux!
En résumé comment t'y prends-tu pour en réaliser un doux avec un taux d'alcool similaire au vin ou liqueur (12° / 18°)? Et dans le cas du doux, quelle formule de densité utilises-tu pour jauger sucre restant et taux d'alcool dans ton hydromel?
Merci beaucoup par avance!
Salut, pour avoir un hydromel plus sucré, j'arrête la fermentation avec des sulfites. Mais je ne sais pas si ça vieillit bien, et si ça ne finit pas par recommencer à fermenter avec le temps. Il y a un très bon commentaire de Pascal qui explique la marche à suivre.
@@TomiSauvage Merci pour ta réponse ultra rapide!
J'ai également lu le commentaire de Pascal, cependant il indique que les sulfites ne sont pas suffisants, de plus sa méthode me parait compliquée pour de petites quantités lorsqu'il parle de "coller". Il explique également qu'il faut décanter (je comprends donc laisser l'hydromel à l'air pour que les levures tombent au fond) puis filtrer, ai-je bien compris?
D'après mes recherchent les levures meurent lorsque le taux d'alcool est atteint (20° pour les levures de vin / hydromel) ou lorsque la température supportable par les levures est dépassée (>30°C).
La solution que tu proposes avec les sulfites me parait plus simple, mais comme tu le dis, tu n'es pas certain de l'arrêt complet de la fermentation.
J'ai également lu que baisser la température (
Bonjour je fais de la reconstitution historique époque Napoléon mais je vais voir les autres j'habite à côté de bavais et
Bonjour et bienvenue !
Je vais tester personnellement avec un fond de cuve de cidre, étant donné qu'il y a encore des levures dedans, ça évite d'acheter des levures, pour une dame jeanne de 10 litres je vais mettre 50cl de cidre, je verrai ce que ça donne ;)
Très bonne idée, ça devrait donner une sorte de chouchen, en fait ! J'aimerais bien savoir ce que ça donne =)
@@TomiSauvage j'ai jamais gouter (et pourtant jsuis à coté des bretons xD), mais je te redis dans un mois sans problèmes :P
@@loukyo454 Super =)
Salut !
Au lieu de mettre des sulfites dans ton hydromel, tu mesures la gravité spécifique sur la fin de la fermentation, puis une nouvelle fois une semaine ou deux plus tard. Si elle n'a pas bougé, ta fermentation est finie : les levures sont repues et il n'y aura plus de fermentation supplémentaire si tu as atteint la tolérance en alcool de la levure. De plus, si tu as mesuré la gravité de ton mélange avant fermentation, tu peux savoir si tu auras un hydromel sucré, doux, demi-sec ou sec. Grâce à ça, tu peux même avoir la teneur en alcool de ton breuvage %vol = (gravité originale - gravité finale) * 131.25 ...en faisant ce calcul, tu sais si en rajoutant du miel dedans, la fermentation va reprendre ou pas... un hydromel très sec ( gravité inférieure à 1) peut être assez difficile à boire pour les gens peu habitués... un peu de miel en plus ne fera pas de mal. En plus, on ne peut pas faire la différence entre de la douceur ajoutée avant fermentation et celle ajoutée après.
...et pour ton barboteur, met-y soit du liquide dont tu te sers pour désinfecter, soit un alcool bon marché comme une vodka : la flotte ne tuera pas les bestioles qui voudraient rentrer, l'alcool ou le désinfectant si.
Sinon, super ! Ça fait plaisir à voir !
Une page intéressante sur les gravités spécifiques des différentes "douceurs" d'hydromels : www.midwestsupplies.com/blogs/bottled-knowledge/mead-gravities
Edit : pour la quantité de sucre dans le miel, une indication : une livre de sucre dans un gallon US fait monter la gravité du liquide de 46 points, une livre de miel fait en moyenne monter la gravité de 35 points. Sachant qu'il faut 28 grammes de sucre par gallon pour une carbonation, compte 37 grammes par gallon, soit 10 grammes par litre ;-)
Merci beaucoup pour ces précisions =)
J'aurais effectivement dû mesurer avant la fermentation, mais je ne l'ai pas fait. Ce sera pour les prochaines fois.
Pour le liquide du barboteur, il me semblait avoir dit que c'était du mélange désinfectant, mais j'ai peut être aussi oublié de dire ça.
Encore merci pour toutes ces infos =)
C'est pour ma consommation personnelle 😂
Bonjour, tommy j'ai un sceau de fermentation de 30L que je viens d'acheté et j'aimerais faire 25 L d'hydromel ! Combien dois-je mettre d'eau et de miel à ton avis? Merci d'avance !
Bonjour, pour 25L, il suffit de multiplier toutes les doses que je présente dans la vidéo par 5 =)
Salut comment tu vas ?
Dit moi est-ce que le pétillant a fonctionné si oui quel quantité de sucre a tu mis ?
Salut, j'ai mis 6g et ça petillait très légèrement mais pas autant qu'une bière 😊
@@TomiSauvage d’accord merci
Si c'est trouble c'est pas encore bon à bouché ?
Normalement, les levures tombent au fond quand elles sont inactives. Il vaut mieux vérifier si le barboteur fait encore des bulles avant de mettre en bouteille.
Quel est le taux d'alcool de votre hydromel ?
Aucune idée, je n'ai pas pu le titrer.
Ne pas oublier de mettre le petit capuchon rouge en haut du barboteur ça évite l'évaporation et les éclaboussures
Salut, petite question. Y a t'il un risque de créer du méthanol avec ce type de fermentation ?
Salut, je ne pense pas, sauf si tu mets des fruits entiers dedans, et encore.
Si vous n'avez pas de barboteur, il n'est pas nécessaire d'en acheter: il suffit de placer un tuyau sortant de votre récipient et de le retourner dans un verre d'eau.
Vous verrez des bulles s'échapper et l'eau empêchera l'air de rentrer.
@@chabenatmartin6253 génial ! Merci
Petite question, j’ai environ 5L actuellement en fermentation. J’aimerai savoir comment le rendre pétillant. Tu n’as pas donné le résultat.
Je compte rajouter 50G de sucre dans mes bouteilles de 75cl et laisser fermenter. Peut-être que tu saura m’aiguillee
50g, ça me paraît beaucoup. De mon côté j'ai mis un peu plus de 5g. C'était très légèrement pétillant. Mais il ne faut pas en mettre trop sinon ça va faire exploser les bouteilles.
@@TomiSauvage 10% du contenu de la bouteille c’est peut-être mieux ? Et le remplissage identique qu’a la recette plate ? C’est à dire presque en haut ? ~2cm du bouchon ?
@@feelling9134 je pense que ça devrait être plus sûr, oui. Même recette, et le sucre à ajouter en bouteille.
@@TomiSauvage merci je donnerai de mes nouvelles 😌
50 grammes par bouteille c'est beeeeeaucoup trop, explosion garantie ! Compter une once de sucre (28 grammes) pour un gallon (3,79 litres)... et mets ton sucre dans le liquide avant l'embouteillage : le sucre sera réparti de façon égale entre toutes les bouteilles. Sinon, tu peux mettre trop de sucre dans une des bouteilles et tu risque d'avoir une explosion ...et un liquide au miel c'est chiant comme la pluie à nettoyer; sans parler des éclats de verre !
À tu déjà essayé sans levure
Pas encore, mais un abonné à essayé avec des fruits fermentés et ça a fonctionné.
Le capuchon tu peux le laisser, l'air circule suffisamment, c'est conçu pour
On peut t'en commander une ? 🤘🔥🍻🍻🍻
Malheureusement, non. Je n'ai pas de licence pour vendre de l'alcool :/
@@TomiSauvage très trop honnête 😂 mais bon c'est plutôt une qualité de nos jours . 😉 Et bien j'espère pouvoir y goûter à l'occasion d'une de vos reconstitution publique si vous en faites . 😉🤘🤘🤘
@@cedcornell1896 Et ce sera avec plaisir =)
Holà ! Je viens de mettre en bouteille mon premier hydromel :) (trop fière de moi en passant hehehe) Je l'ai fait nature (sans fruit ou raisins secs), je le trouve "suret". Existe-t-il un moyen de le rendre plus doux/ sucré ?
Merci pour cette super vidéo !
Salut, pour le rendre plus sucré, certains ajoutent du miel après la fermentation, ou font en sorte de stopper la fermentation avant la fin. Des gens ont très bien décrit comment faire dans les commentaires 😊
Attention juste à ne pas ajouter trop de miel maintenant, sinon ça risque de fermenter, et possiblement d'exploser.
Sais-tu combien de temps se conserve ton alcool après embouteillage ? Merci !
Aucune idée mais j'ai déjà vu et bu des hydromels qui avaient plus de 5 ans et étaient très bons.
@@TomiSauvage Belle nouvelle ! Merci beaucoup pour tout ça c'est très très instructif !
@@marinegrimaud2496 avec plaisir 😊
Salut ! Bouteille fermée, des mois et des mois, voire des années. Une fois la bouteille ouverte, un hydromel à moins de 8% est à boire très vite. Jusqu'à 14%, il risque de tourner au vinaigre à cause des acidobactères qui entrent en contact avec l'air. Au-delà de 15%, tu peux le conserver sur le long terme bouteille ouverte... mais les arômes vont changer à cause de l'oxydation... plus de risque de tourner au vinaigre en revanche.
Salut combien de degré fait cet alcool à peu près ?
En général c'est 12 et plus. Certains considèrent qu'au dessous de 12, ce n'est pas de l'hydromel, même si c'est très bon aussi. Je n'ai pas titré le mien mais je pense qu'il est à plus de 15.