De toute façon si tu fais ça avec de l'alcool à 95, tu es obligé de le diluer. Si tu le dilue avant la macération, ça revient au même. Si tu le dilue après, l'anéthol présent dans ton alcool (des graînes d'anis et de la badiane) va se troubler avec l'effet ouzo (ce qui fait que le pastis se trouble en mélangeant avec de l'eau) et ça fait pas très joli, mais ça reste quand même buvable :) Mais bon, en vrai pour faire du pastis il faut d'abord distiller une macération d'anis et ensuite faire une macération, maheureusement la distillation est très contrôlée en France. Et bon anniversaire à ton grand-père !
C'est ça... Généralement pour mes liqueurs perso je prends de l'alcool à 96° que je fais redescendre à 70° pour la macération. Et post macération je redescends encore... La distillation d'un macérât d'anis n'est pas obligatoire pour l'appellation (j'ai appris ça il y a même pas 3 semaines) en fait. Même si c'est bien mieux de procéder comme ça. Après comme tu dis, c'est une galère en France de toucher à la distillation donc j'ai vraiment voulu faire une recette qui peut se faire dans la cuisine de n'importe quelle personne qui sera intéressée par la vidéo. Merci pour ton commentaire.
Mais ça fait longtemps!! Pourquoi je n avais plus les notifs... De mon côté j ai tenté un rhum blanc badiane mais j ai mis trop d étoiles (3 alors qu 1 aurait largement suffit) donc il était infecte. Le parfum c était pastaga! Mais trop marqué en goût. Super vidéo alors je ne la referai pas étant vraiment plus sur les rhums et que j ai une liste longue comme le bras de recette à essayer A+ l artiste!👍
Du coup pour avoir l'effet laiteux du pastis, il faut utiliser de l'absynthe, car c'est l'anéthol contenu dans l'absynthe qui permet cet réaction. J'ai reproduit ta recette ! Un délice, merci :)
Pour descendre de 50 à 45%, il faut 90 cl d'alcool à 50 et 10 cl d'eau. Soit 10% d'eau dans le mélange fini. Avec 5% d'eau ça te fait 1 litre à 47.5% d'alcool.
Bonjour pourquoi tu a pas fait chauffer ton alcool a une certaine température pour avoir une meilleure macération. Puis le sucre fait augmenter le degrés de l'alcool pas le baisser je suis bien placée pour savoir car j'ai travaillé dans le milieu du vin et fait une formation.
La chaleur accélère la macération mais la rend de moins bonne qualité. Je suis moi aussi professionnel dans le spiritueux. Ce que tu dis est vrai pour le vin car il y a une fermentation. Les levures se nourrissent de sucre pour le transformer en alcool. À ce degré d'alcool (ici 35°) ça ne fermente pas. Les levures ne survivent pas au dessus d'une vingtaine de d'alcool max (plus ou moins en fonction des levures).
Car l'infusion à froid est plus adaptée pour ne pas dénaturer le produit. Les formations c'est bien, mais encore faut-il voir quel organisme vous a formé.
@@Tito37270 Je comprends. En fermentation, macération, on recommande l'infusion à froid, afin de préserver les arômes des fruits et botaniques. (Hors distillation) Cependant, il n'y a pas qu'une technique. Il est intéressant de les expérimenter pour choisir celle qui conviendra le mieux. Justement les techniques d'infusions varient tellement sur le produit final en fonction d'un critère : la température. Je ne suis pas à juger quelle sera la meilleure technique, mais je pense que son infusion à froid permettait d'obtenir le résultat qu'il espérait.
@@TFB49 j'ai mieux compris sa technique mais je pense que c'est comme sa que les macération se font tu fais chauffer et la tu ajoutes toutes les épices elle vont mieux mieux être assimilé est dégagé mieux les saveurs car j'ai travaillé en cuisine aussi et on fait toujours comme ça on attend une certaine température surtout pas que sa bouille sinon c'est foutu.
Les furieux du pastis aime juste le Ricard pour le gout caramel ; ou le 51 pour le gout poivré! J'ai une préférence pour le 51 ; mais clairement le Henri Bardouin est d'un niveau supérieur. Peu de gens dans ma région sorte de ses 2 marques pourtant pas terribles!
@@Mrclezz Jusqu'en 2011, ça se vendait juste en pharmacie. Mais les douanes cassaient les couilles au pharmaciens au niveau des taxes, et devaient prouver que c'était utilisé à des fins médicales. Ils ont décidé de ne plus en vendre. Car tu te doutes bien que l'alcool servait essentiellement à faire des tinctures et liqueurs. Quoique j'en ai connu qui sifflaient ça juste coupé à l'eau. Résultat, on trouve juste de l'alcool de fruits comme Loïc utilise dans la vidéo. Sinon faut trouver de la niôle neutre, mais il y a de moins en moins de bouilleurs de crus. Merci Schengen pour aller en chercher chez vous 😅😂
J'ai déjà fait avec du Spirytus de Pologne à 96° mais +30€ les 500ml... Ça fait beaucoup trop mal et je sais que peu d'abonnés français me suivront... Sauf ceux qui vivent près de certaines frontières
C'est interdit 😭😭 La version officielle c'est que ça poussait à l'alcoolisme. Moi je pense plutôt que l'État perdait beaucoup avec ça car à l'époque il y avait tout un business parallèle de ventes de liqueurs "sous le manteau"
Ça n'est pas interdit. L'état perdait quoi? Quand tu achètes l'alcool pour fruits à 40, l'état le taxe. C'est pareil quand tu achètes l'alcool à 96. Si tu cherches bien, tu trouves des sites qui vendent le navimer par exemple. Et suivant les succursales de gammvert ils en ont parfois.
Oui en Belgique et en Italie aussi. Mais du coup ce n'est pas accessible pour la plupart de ceux qui regardent la vidéo donc je préfère faire une recette plus accessible
@@fishermanliamm2009 Ricard, marque de Pastis, catégorisé par l'appellation de Marseille comme le Pernod 51. Obligation : Titrage 45% d'alcool par volume pour 2g/L d'Ethanol et augmenté en Anéthol un composé extrait de l'anis, 13x plus sucré que le sucre. Je me fous juste de la gueule des mecs qui nous disent "le ricard sé pa du pastis"
J'aime vraiment le fait que tu ne découpes pas tes vidéos, j'aime l'idée qu'il y ait la recette puis le résultat. Merci encore !
Merci beaucoup !
Super ta recette, ça donne envie d'essayer !
Merci pour la vidéo.
De toute façon si tu fais ça avec de l'alcool à 95, tu es obligé de le diluer. Si tu le dilue avant la macération, ça revient au même. Si tu le dilue après, l'anéthol présent dans ton alcool (des graînes d'anis et de la badiane) va se troubler avec l'effet ouzo (ce qui fait que le pastis se trouble en mélangeant avec de l'eau) et ça fait pas très joli, mais ça reste quand même buvable :)
Mais bon, en vrai pour faire du pastis il faut d'abord distiller une macération d'anis et ensuite faire une macération, maheureusement la distillation est très contrôlée en France.
Et bon anniversaire à ton grand-père !
C'est ça... Généralement pour mes liqueurs perso je prends de l'alcool à 96° que je fais redescendre à 70° pour la macération. Et post macération je redescends encore...
La distillation d'un macérât d'anis n'est pas obligatoire pour l'appellation (j'ai appris ça il y a même pas 3 semaines) en fait. Même si c'est bien mieux de procéder comme ça.
Après comme tu dis, c'est une galère en France de toucher à la distillation donc j'ai vraiment voulu faire une recette qui peut se faire dans la cuisine de n'importe quelle personne qui sera intéressée par la vidéo.
Merci pour ton commentaire.
Holà la team,j'ai arrêté l'alcool en 2014(ablation rein/pancréatite/stent),mais je la trouve trop stylé ta vidéo, merciiiiii 🙏🙏🙏
Mais ça fait longtemps!! Pourquoi je n avais plus les notifs...
De mon côté j ai tenté un rhum blanc badiane mais j ai mis trop d étoiles (3 alors qu 1 aurait largement suffit) donc il était infecte. Le parfum c était pastaga! Mais trop marqué en goût.
Super vidéo alors je ne la referai pas étant vraiment plus sur les rhums et que j ai une liste longue comme le bras de recette à essayer
A+ l artiste!👍
Du coup pour avoir l'effet laiteux du pastis, il faut utiliser de l'absynthe, car c'est l'anéthol contenu dans l'absynthe qui permet cet réaction.
J'ai reproduit ta recette ! Un délice, merci :)
Oui Jamy a fait une vidéo il y a quelques temps. Il faut que je recommence !
Ça fait plaisir que tu aies aimé !!
Salut, tu pourrais faire une version avec l'alcool à 90 ça serait sympa pour comparer
le pastis ca rend fada! prefere le rhum !
🤣
si tu adores la sauge saches qu'elle se plait très bien en pot ;)
alcool pour fruits a 50° en magasin et tu rajoutes 5% D'eau soit 5cl pour un litre et pastis 45 du coup
Pour descendre de 50 à 45%, il faut 90 cl d'alcool à 50 et 10 cl d'eau. Soit 10% d'eau dans le mélange fini. Avec 5% d'eau ça te fait 1 litre à 47.5% d'alcool.
Le génie 🤩👍
Team Ricard perso, merci pour ton partage
Super ce pastis, si on utilise de l'alcool a 96 combien de temps de maceration tu me conseilles ?
Merci beaucoup ! Il faudrait que j'essaie... Je sais pas du tout là comme ça
Bonjour pourquoi tu a pas fait chauffer ton alcool a une certaine température pour avoir une meilleure macération.
Puis le sucre fait augmenter le
degrés de l'alcool pas le baisser je suis bien placée pour savoir car j'ai travaillé dans le milieu du vin et fait une formation.
La chaleur accélère la macération mais la rend de moins bonne qualité.
Je suis moi aussi professionnel dans le spiritueux. Ce que tu dis est vrai pour le vin car il y a une fermentation. Les levures se nourrissent de sucre pour le transformer en alcool.
À ce degré d'alcool (ici 35°) ça ne fermente pas. Les levures ne survivent pas au dessus d'une vingtaine de d'alcool max (plus ou moins en fonction des levures).
Car l'infusion à froid est plus adaptée pour ne pas dénaturer le produit. Les formations c'est bien, mais encore faut-il voir quel organisme vous a formé.
@@TFB49 je suis formé dans tout le processus de la taille de la vigne jusqu'a la fabrication de toutes sortes de vin blanc, rouge , pétillant, ect
@@Tito37270 Je comprends.
En fermentation, macération, on recommande l'infusion à froid, afin de préserver les arômes des fruits et botaniques. (Hors distillation) Cependant, il n'y a pas qu'une technique. Il est intéressant de les expérimenter pour choisir celle qui conviendra le mieux. Justement les techniques d'infusions varient tellement sur le produit final en fonction d'un critère : la température.
Je ne suis pas à juger quelle sera la meilleure technique, mais je pense que son infusion à froid permettait d'obtenir le résultat qu'il espérait.
@@TFB49 j'ai mieux compris sa technique mais je pense que c'est comme sa que les macération se font tu fais chauffer et la tu ajoutes toutes les épices elle vont mieux mieux être assimilé est dégagé mieux les saveurs car j'ai travaillé en cuisine aussi et on fait toujours comme ça on attend une certaine température surtout pas que sa bouille sinon c'est foutu.
Le pont sec (pontarlier) Armand Guy 🤪🤪🤪
Ah ouais ça a l'air fou par contre je veux trop tenter
En Suisse et en Italie vous trouverez de l'alcool à 96° si vous avez l'occasion d'aller y faire quelques courses...
Pui en Belgique aussi. Perso moi j'y ai accès en tant que professionnel
Les furieux du pastis aime juste le Ricard pour le gout caramel ; ou le 51 pour le gout poivré!
J'ai une préférence pour le 51 ; mais clairement le Henri Bardouin est d'un niveau supérieur.
Peu de gens dans ma région sorte de ses 2 marques pourtant pas terribles!
Consommer avec qui....................!?????🤔😉🤔😎
Wesh nota bene qui sert l’apero
Ton pote manoo c’est foutu de ta geule j’ai bien aimé 😂
Ouais il m'avait prévenu c'est juste excellent 🤣🤣🤣
Pas d'alcool à 96° en France ? Pour une fois qu'on fait les choses bien en Belgique 😅 merci pour tes vidéos, vivement l'été !
Et oui... Chez nous on en trouve mais très cher car c'est à des fins médicales...
@@Mrclezz Jusqu'en 2011, ça se vendait juste en pharmacie. Mais les douanes cassaient les couilles au pharmaciens au niveau des taxes, et devaient prouver que c'était utilisé à des fins médicales. Ils ont décidé de ne plus en vendre.
Car tu te doutes bien que l'alcool servait essentiellement à faire des tinctures et liqueurs. Quoique j'en ai connu qui sifflaient ça juste coupé à l'eau.
Résultat, on trouve juste de l'alcool de fruits comme Loïc utilise dans la vidéo. Sinon faut trouver de la niôle neutre, mais il y a de moins en moins de bouilleurs de crus.
Merci Schengen pour aller en chercher chez vous 😅😂
J'ai déjà fait avec du Spirytus de Pologne à 96° mais +30€ les 500ml... Ça fait beaucoup trop mal et je sais que peu d'abonnés français me suivront... Sauf ceux qui vivent près de certaines frontières
Depuis le temps que je dois faire un pastis maison... J'ai tout ce qu'il faut depuis des mois mdr
Les possibilités de recettes sont infinies. Je pense que le prochain sera plus herbacé pour représenter mon côté dauphinois
@@professeurtitube de toute façon, dès que tu as de l'alcool neutre, derrière tu peux jouer à l'apprenti chimiste avec tout et n'importe quoi 😅
L'histoire de ma vie
Si ce n'était pas aussi compliqué en France j'en aurais commercialisé bien plus souvent mais rien que là les impôts, les taxes etc ça m'a deg 😂😂
@@professeurtitube effectivement... Si tant de mecs de barrent monter leur business ailleurs c'est pas pour rien 😅😂
Le pastis sur 1 glaçon ????
Euh oui ?
Pourquoi en france il y as pas l alcool 95
C'est interdit 😭😭
La version officielle c'est que ça poussait à l'alcoolisme.
Moi je pense plutôt que l'État perdait beaucoup avec ça car à l'époque il y avait tout un business parallèle de ventes de liqueurs "sous le manteau"
Ça n'est pas interdit. L'état perdait quoi? Quand tu achètes l'alcool pour fruits à 40, l'état le taxe. C'est pareil quand tu achètes l'alcool à 96. Si tu cherches bien, tu trouves des sites qui vendent le navimer par exemple. Et suivant les succursales de gammvert ils en ont parfois.
Chez Colruyt , 95°😁
Belgique ?
Tout à fait 💪💪💪💪💪💪😁😁😁😁😁
La chance 😭😭
@@professeurtitube 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Chez nous c'est interdit
Eau de vie ca fait 40 a 50 ° a leclerc
Couleur suze
Je suis dégoûté car après filtration il faisait vraiment pastis. Et au montage j'ai vu que la lumière le rendait bien plus Suze oui 😂
alcool a 90°+ en vente au luxembourg
Oui en Belgique et en Italie aussi. Mais du coup ce n'est pas accessible pour la plupart de ceux qui regardent la vidéo donc je préfère faire une recette plus accessible
Nan mais le pastis c'est pas du Ricard t'façon
L'éternel débat des PMU 😂😂
@@professeurtitube par contre le ricard c'est une sorte de pastis
Il le sait t'inquiète. C'est un délire entre nous
@@fishermanliamm2009 Ricard, marque de Pastis, catégorisé par l'appellation de Marseille comme le Pernod 51.
Obligation :
Titrage 45% d'alcool par volume pour 2g/L d'Ethanol et augmenté en Anéthol un composé extrait de l'anis, 13x plus sucré que le sucre.
Je me fous juste de la gueule des mecs qui nous disent "le ricard sé pa du pastis"