Super comme toujours. C'est un vrai plaisir de voir travailler des pros qui n'hésitent pas à donner tous leurs "secrets". Il y a longtemps (en 1978) j'étais allé avec un copain qui avait une BMW, faire la révision chez un mécano qui ne faisant que des BMW dans un petit bled près d'Orange...c'était un vrai régal de voir le gars bosser un peu comme vous!!! Encore merci et vivement la prochaine!!!
Merci pour ces tutos qui permettent aussi de voir fonctionner l'atelier du Roule Toujours qu'un copain m'a fait découvrir à 28 ans ... Et j' en ai bientôt 56 ! J'ai passé beaucoup de temps à tâtonner sur une R100RS série 7, pas si vieille à l'époque d'ailleurs, et j'adore toujours ces "vrais" moteurs encore sans électronique.
Grand Merci pour ces sympathiques tutos. J'ai beau avoir pas loin de 60 balais et avoir beaucoup roulé en BMW, notamment avec des flat classiques, on en apprends toujours avec des pros. Et quel bonheur de mettre un visage et découvrir un lieu quand on ne connait, comme moi que le site.
Merci pour la vidéo, j'ai fabriqué un appareil artisanal pour le réglage qui fonctionne parfaitement et ça fait gagner du temps et on a vachement plus de précision
Merci pour le partage et la limpidité des explications d'Antoine, véritable "force tranquille de la mécanique' et dont l'expérience transparaît à chaque instant ! Comme dirait ma fille : "Respect, total respect !". Restaurant régulièrement des carburateurs Bing 64 (montés sur moteurs Rotax)(ils sont très proches des carbus de vos motos (sauf que le flotteur est dédoublé et les commandes de gaz et de starter sont extérieures ce qui veut dire que sur un carburateur droit, le starter est gravé "L" ...) le retrait du papillon est fait systématiquement et contrairement à une légende (urbaine, peut être ...) cela ne pose pas de soucis particulier pour remplacer le joint d'axe. Le matage des nouvelles vis de papillon est une opération (indispensable, le collage à la Loctite dans les conditions de chaleur, de carburant et de vibrations, n'est pas suffisant) que vous faites seul, sans arrière pensées, avec un outillage qui coûte moins de 10 euros et presque les doigts dans le nez ... Il est possible aussi de changer aisément le siège du pointeau (bien que Rotax ne recommande pas de faire cette opération mais conseille le remplacement du carbu ... 1200 euros, une bagatelle ...) Et pour vérifier si votre pointeau est étanche et résiste à la pression il suffit de vérifier qu'une pression de 6 psis au Mytivac, persiste au moins 5 secondes, carbu tête en bas et sans flotteur. Juste pour partage, il est possible de pré-régler la vis d'axe de papillon en mettant ce dernier au ras du premier trou de progression. Encore merci pour le partage et pour ces vidéos qui se dégustent avec grand plaisir et gourmandise !
Merci pour ce bon moment pour démystifier les Bing à dépression. J ai appris quelques astuces intéressantes pour le rafraîchissement des carburateurs qui sont vraiment des usines à gaz...ma r100s de 1978 va y passer 😂. Bonne continuation à vous deux
Bonsoir et merci pour cette nouvelle formation 👍🏻 Bon j’attends encore un peu vu que j’ai les carburateurs plus simples sur la R60/6 et R51/3. S’il y a apparement des subtilités je devrais être au top pour le premier démarrage ! Par manque de temps la /6 est en attente depuis 2 ans et la 51/3 est à revoir entièrement je n’y ai pas encore touché mais elle est complète. Déjà pour les pièces internes des carbu de la /6, tout est neuf : gicleurs, avec tous les petits ressorts internes, buse, pointeaux, la sorte de rondelle où loge le pointeau, flotteurs et joints naturellement donc ma base est correcte. Et le corps et cuve totalement démonté ont été passés aux ultrasons pour un nettoyage complet. Je n’ai pas essayé de la mettre en marche pour la raison très bête que je n’ai pas les durites mais en fait elle est probablement prête à démarrer !! Ça serait peut être pas idiot de venir vous rendre visite pour récupérer les durites 😇 et enfin la voir revivre !! Encore merci 🙏 Vincent 😉✌🏼✌🏼
Vraiment sympa vos autos bravo et merci . ( A titre indicatif oui les papillons c la galére) si vous dévissez les. vis de l'axe papillon qui sont pointées vous êtes obligé de changer l'axe, car elles détruisent le taraudage je me suis avoir avec le 1 er carbu pour le second j'ai meulé avec une Dremel le pointage pour les dégager proprement et changer le fameux joint qui était fichu.
Top la vidéo👍…. j’apprécie le fait qu’il faille être musicien pour bien régler les carbus 😂J’ai toujours pensé que les réglages les plus fins se faisaient à l’oreille.
Merci pour votre vidéo, c’est passionnant. Concrètement, faire le réglage (synchronisation) et le nettoyage des carbus sert à avoir un ralenti bien réglé et stable ? Est ce exact ?
Oui. Mais aussi une accélération progressive car il faut régler également les câbles. Une moto bien réglée vibre, consomme et pollue moins et tourne plus ronds.
Bonjour, la vidéo est très intéressante et je voulais démonter le carbu gauche d'un R65 car j'ai une fuite au ralenti et au roulage depuis quelques temps. Cette vidéo est-elle un bon exemple ou y a t-il des différence entre la 75 et la 65. Merci pour votre retour.
Un petit détail pour les lecteurs, attention de bien choisir les durites d'essence (pas d'air ou d'eau) car elles se ressemblent mais celles ci laissent échapper des petits grains qui vont directement se coincer dans l'aiguille du flotteur, résultat carbu qui pisse l'essence , bon courage à tous
J'aime bien le principe de cette syncro sans appareillage superflu. Et si le bouchon sur le dessus du chapeau de carbu ne tient plus en place que fait-on? (toute suggestion mercantile sera recalée)
Par construction, Bing intercalait une rondelle carton sous le sertissage. C'est cette rondelle, disparue (surtout si on fait un bain d'ultra-sons) qui entraîne que le dessus du chapeau ne tient plus ! Le recoller, comme répond l'Atelier, est tout à fait valide (la chambre sous la cloche ne contient que de l'air, et en aucune façon, de l'essence ...). Sinon, faut changer de cloche ...
Vidéo qui tombe a pic, mercii, J'ai une r100/7 de 78 que j'ai remis en route récemment, j'ai révisé les carbus comme vous l'aviez montré, pointeaux neufs (acheté dans votre boutique d'ailleurs) durites neuves, réglage de la heuteur des flotteurs comme préconisé, mais j'ai toujours des fuites, est ce possible que les flotteurs prennent du poids avec le temps et ne flottent plus assez pour plaquer le pointeau ? La portée du pointeau je pense qu'elle est en bon état vu que quand je maintiens ce dernier avec le doigt je n'ai pas de fuite. Merci pour votre réponse
Suggestion de bricoleur sans garantie du gouvernement (c'est une chance) : ce que je fais c'est prendre un coton tige sur lequel je mets du Mirror et je fais tourner le coton sur le siège du pointeau pour le nettoyer.
Bonjour Merci pour la vidéo. Je me demande si on peut relier les 2 carburateurs par une durite au niveau des vis de dépression de réglage de la synchro (R100R) ? J'ai une Guzzi et les 2 carburateurs sont reliés par un durite.
Super comme toujours. C'est un vrai plaisir de voir travailler des pros qui n'hésitent pas à donner tous leurs "secrets". Il y a longtemps (en 1978) j'étais allé avec un copain qui avait une BMW, faire la révision chez un mécano qui ne faisant que des BMW dans un petit bled près d'Orange...c'était un vrai régal de voir le gars bosser un peu comme vous!!! Encore merci et vivement la prochaine!!!
Merci pour ces tutos qui permettent aussi de voir fonctionner l'atelier du Roule Toujours qu'un copain m'a fait découvrir à 28 ans ... Et j' en ai bientôt 56 !
J'ai passé beaucoup de temps à tâtonner sur une R100RS série 7, pas si vieille à l'époque d'ailleurs, et j'adore toujours ces "vrais" moteurs encore sans électronique.
Merci.
Grand Merci pour ces sympathiques tutos. J'ai beau avoir pas loin de 60 balais et avoir beaucoup roulé en BMW, notamment avec des flat classiques, on en apprends toujours avec des pros. Et quel bonheur de mettre un visage et découvrir un lieu quand on ne connait, comme moi que le site.
Avec plaisir !
Merci pour la vidéo, j'ai fabriqué un appareil artisanal pour le réglage qui fonctionne parfaitement et ça fait gagner du temps et on a vachement plus de précision
Félicitations
Merci pour le partage et la limpidité des explications d'Antoine, véritable "force tranquille de la mécanique' et dont l'expérience transparaît à chaque instant ! Comme dirait ma fille : "Respect, total respect !".
Restaurant régulièrement des carburateurs Bing 64 (montés sur moteurs Rotax)(ils sont très proches des carbus de vos motos (sauf que le flotteur est dédoublé et les commandes de gaz et de starter sont extérieures ce qui veut dire que sur un carburateur droit, le starter est gravé "L" ...) le retrait du papillon est fait systématiquement et contrairement à une légende (urbaine, peut être ...) cela ne pose pas de soucis particulier pour remplacer le joint d'axe. Le matage des nouvelles vis de papillon est une opération (indispensable, le collage à la Loctite dans les conditions de chaleur, de carburant et de vibrations, n'est pas suffisant) que vous faites seul, sans arrière pensées, avec un outillage qui coûte moins de 10 euros et presque les doigts dans le nez ...
Il est possible aussi de changer aisément le siège du pointeau (bien que Rotax ne recommande pas de faire cette opération mais conseille le remplacement du carbu ... 1200 euros, une bagatelle ...)
Et pour vérifier si votre pointeau est étanche et résiste à la pression il suffit de vérifier qu'une pression de 6 psis au Mytivac, persiste au moins 5 secondes, carbu tête en bas et sans flotteur.
Juste pour partage, il est possible de pré-régler la vis d'axe de papillon en mettant ce dernier au ras du premier trou de progression.
Encore merci pour le partage et pour ces vidéos qui se dégustent avec grand plaisir et gourmandise !
Merci beaucoup pour ces info.
Merci pour ce bon moment pour démystifier les Bing à dépression. J ai appris quelques astuces intéressantes pour le rafraîchissement des carburateurs qui sont vraiment des usines à gaz...ma r100s de 1978 va y passer 😂. Bonne continuation à vous deux
Merci.
Bonsoir et merci pour cette nouvelle formation 👍🏻
Bon j’attends encore un peu vu que j’ai les carburateurs plus simples sur la R60/6 et R51/3.
S’il y a apparement des subtilités je devrais être au top pour le premier démarrage !
Par manque de temps la /6 est en attente depuis 2 ans et la 51/3 est à revoir entièrement je n’y ai pas encore touché mais elle est complète.
Déjà pour les pièces internes des carbu de la /6, tout est neuf : gicleurs, avec tous les petits ressorts internes, buse, pointeaux, la sorte de rondelle où loge le pointeau, flotteurs et joints naturellement donc ma base est correcte. Et le corps et cuve totalement démonté ont été passés aux ultrasons pour un nettoyage complet.
Je n’ai pas essayé de la mettre en marche pour la raison très bête que je n’ai pas les durites mais en fait elle est probablement prête à démarrer !!
Ça serait peut être pas idiot de venir vous rendre visite pour récupérer les durites 😇 et enfin la voir revivre !!
Encore merci 🙏
Vincent 😉✌🏼✌🏼
Vous seriez le bienvenu
Vraiment sympa vos autos bravo et merci . ( A titre indicatif oui les papillons c la galére) si vous dévissez les. vis de l'axe papillon qui sont pointées vous êtes obligé de changer l'axe, car elles détruisent le taraudage je me suis avoir avec le 1 er carbu pour le second j'ai meulé avec une Dremel le pointage pour les dégager proprement et changer le fameux joint qui était fichu.
Merci beaucoup 👍
Top la vidéo👍…. j’apprécie le fait qu’il faille être musicien pour bien régler les carbus 😂J’ai toujours pensé que les réglages les plus fins se faisaient à l’oreille.
Merci 😅
Merci, très généreux de votre part tous vos conseils. Le pneu avant est il à l'endroit ?
Oui 👍
Merci pour votre vidéo, c’est passionnant.
Concrètement, faire le réglage (synchronisation) et le nettoyage des carbus sert à avoir un ralenti bien réglé et stable ? Est ce exact ?
Oui. Mais aussi une accélération progressive car il faut régler également les câbles. Une moto bien réglée vibre, consomme et pollue moins et tourne plus ronds.
Bonjour, la vidéo est très intéressante et je voulais démonter le carbu gauche d'un R65 car j'ai une fuite au ralenti et au roulage depuis quelques temps. Cette vidéo est-elle un bon exemple ou y a t-il des différence entre la 75 et la 65. Merci pour votre retour.
C'est très proche.
Encore un super tuto, possibilités d'avoir un tuto pour la synchronisation du r1150 ou autres sur cette base ?
OK, c'est noté.
merci pour ce tuto, les gars, moi, je leur auraient mit un ptit coup d'ultra sons !
De rien
Bonjours toute les vidéo sont top bravo. Il me semble que le sens de rotation du pneu av est pas bon ?
Merci.
Je vais vérifier.
67 balais par ici , nostalgique des 500 gendarmerie
Un petit détail pour les lecteurs, attention de bien choisir les durites d'essence (pas d'air ou d'eau) car elles se ressemblent mais celles ci laissent échapper des petits grains qui vont directement se coincer dans l'aiguille du flotteur, résultat carbu qui pisse l'essence , bon courage à tous
C'est très juste !
J'aime bien le principe de cette syncro sans appareillage superflu.
Et si le bouchon sur le dessus du chapeau de carbu ne tient plus en place que fait-on? (toute suggestion mercantile sera recalée)
Des vis plus longues avec contrécrou ?
Non non je parle du bouchon au milieu du chapeau de carbu qui ne tient plus en place (il n'y a pas de vis). Pas de recette bien connue?
Peut etre le recoller ?
Euh
Par construction, Bing intercalait une rondelle carton sous le sertissage. C'est cette rondelle, disparue (surtout si on fait un bain d'ultra-sons) qui entraîne que le dessus du chapeau ne tient plus ! Le recoller, comme répond l'Atelier, est tout à fait valide (la chambre sous la cloche ne contient que de l'air, et en aucune façon, de l'essence ...). Sinon, faut changer de cloche ...
Vidéo qui tombe a pic, mercii,
J'ai une r100/7 de 78 que j'ai remis en route récemment, j'ai révisé les carbus comme vous l'aviez montré, pointeaux neufs (acheté dans votre boutique d'ailleurs) durites neuves, réglage de la heuteur des flotteurs comme préconisé, mais j'ai toujours des fuites, est ce possible que les flotteurs prennent du poids avec le temps et ne flottent plus assez pour plaquer le pointeau ? La portée du pointeau je pense qu'elle est en bon état vu que quand je maintiens ce dernier avec le doigt je n'ai pas de fuite. Merci pour votre réponse
Suggestion de bricoleur sans garantie du gouvernement (c'est une chance) : ce que je fais c'est prendre un coton tige sur lequel je mets du Mirror et je fais tourner le coton sur le siège du pointeau pour le nettoyer.
Bien nettoyer la portée avec un coton tige, en effet
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Je me demande si on peut relier les 2 carburateurs par une durite au niveau des vis de dépression de réglage de la synchro (R100R) ? J'ai une Guzzi et les 2 carburateurs sont reliés par un durite.
Je ne suis pas sur de voir l'intérêt...
C'est long, mais c'est bon !!
👍👍👍👍👍👍👍👍👍