Personnellement je commence à courir après XX années sans sport et presque 40kg de surpoids, et même si ce sont des valeurs pas forcement idoine, ça aide de voir "des chiffres" qui bougent (mentalement parlant en tout cas) surtout quand ont à l'impression de pas arriver à bouger son corps :) Merci pour tes vidéos pratique qui m'aident énormément sur le Running :)
Tu as raison, ces données ont un effet mental positif pour des personnes qui commencent, ou ne sont pas à un top niveau ( je parle d'une personne qui va courir un 10k à 4'00 par exemple). Après, passé un certain stade, il faut des séances en labo pour faire des mesures précises et pourquoi faire appel à un coach ! Sinon félicitations pour ta mise en route et prends du plaisir mec :)
Pareil, à 40 ans et après vingt ans sans sport tout on vivant la nuit avec tous ces vices je commence à récupérer ma condition les 10 kg de surpoids se sont envolés, et les chiffres positifs d'une montre comme ça, ça aide énormément à garder le ritme et ça encourage.
Ton commentaire remonte à un an, et en même temps la vidéo remonte à plus de 2 ans, mais je voulais tout de même réagir. J'ai moi aussi commencé à courir afin de perdre du poids, j'avais alors une surcharge de 20/25kg, et j'ai eu de nombreux "faux départ" car j'avais l'impression de me faire mal pour rien. C'est à l'époque, l'achat d'une montre (Garmin Forerunner 230 ou 225 je ne sais plus) qui m'a énoooormement fait de bien. Et pourtant la montre à l'époque ne donné pas autant d'info que ma Fenix 6 d'aujourd'hui mais elle permettait tout de même de mettre des chiffres sur une performance et de marquer une amélioration. Quand tu cours 3 semaines durants, tout les matins, le même parcours, sans indicateurs particulier, j'avais l'impression de stagner, avec la montre je me rendais compte de la petite progression, des 2 secondes au kilometre en mieux, des 500m de parcours en plus sur le même temps etc... Et aujourd'hui que je n'ai plus cette problématique de surpoids, mais après 10ans de course ou presque, forcement ma marge de progression est plus faible et justement c'est les stats de ma montre qui encore une fois me donne du coeur au ventre. Je ne prends pas les chiffres pour des valeurs absolues, pour des mesures réelles validant ma perf, je les prends dans leurrs ensemble, comme des indicateurs d'une progression, ou validant une sensation en particulier.
Ta essayé les coros...moi j'ai utilisé un coros pace il m'a donné le temps exact que aller faire pour mon semi marathon...je voulais prendre une garmine 265...je trouve qu'il a trop de donné que c'est pa utile...idéal pour moi la coros pace 3 ou apex 2 ou pro
Genial ta vidéo ! Je prépare un semi marathon, et j’ai exactement ce que tu decris : VO2 qui passe de 56 à 55 puis 54 alors que je cours 4/semaines et suis en super forme !! Idem , j’ai toujours droit a « entraînement non productif » sauf lorsque je fais une course en bourrinant comme un malade, et ou j’ai mal partout… Tu m’a redonner courage la! Merci!!
Quelques fois courir sans montre, sans téléphone, sans regarder son poul ou son temps toute les 10 secondes c'est pas mal non plus, écouter son corps et profiter du moment présent, sentir le vent, les foulées, le choc du bitume sur les jambes et se laisser porter par l'élan en étant déconnecter c'est pour moi ce qu'il y a de meilleur.
Perso c'est ce que je fais sur ma sortie longue de la semaine, je cours 1h30 avec juste ma musique dans les oreilles, à profiter du paysage. C'est vraiment la séance "sans prise de tête"
Ce sont des séances régales ! Je me les réserves en début de saisons où je sais que je suis aux fraises. Les sensations sont mon guides et sinon quand trop de programmation me prennent la tête, tennis ou vélo et je part me faire un grand bol de plaisir! Reconnexion avec son corps et la nature garantie !
Des annees que je cours, avec sorties longues, des trails et de bons resultats. J’ai toujours refusé la tyrannie de tous ces chiffres qui peuvent faire plus de mal que de biens à bcq de gens. Des amis coureurs sont rivés a ces chiffres, plus ou moins utiles. Je ne dis pas pour pour les pros. Mais cmb d’amateurs s’obsèdent avec cela. Entièrement d’accord avec toi @akoluberlu
Personnellement, j'ai acheté une phénix 5+ pour ces données justement : je voulais être capable de mieux calibrer mes entraînements. Un an après, je l'ai revendue tellement les "statuts et donnés " me semblaient apparus de nul part et surtout peu réalistes. J'ai donc acheté une Polar Vantage V... et ça me convient beaucoup mieux. Au minimum, on comprend d'où viennent les statuts, et très souvent, ils sont réalistes. J'en suis tellement satisfait que je me suis servi de polar flow pour me faire un programme 10 km. Je n'en suis qu'à 2 semaines, donc je ne peux encore rien en dire si ce n'est qu'il me semble basique... Mais bien adapté à mon niveau. Toutefois, vu le prix de ces montres, si c'était à refaire, je pense que prendre une version de base et un coach restera toujours la meilleure option pour tous ceux qui veulent performer.
Encore une vidéo bien faite, on comprends beaucoup de choses et je comprends mieux "les petits bugs" que je trouvais parfois vis a vis de mes sensations
Merci Nico. Je viens de me payer une Garmin Fenix 5 plus, justement pour avoir ces métriques d'entraînement (et aussi la nage en eau libre) et éviter le sur-entrainement. Je me rends compte d'ailleurs que selon Garmin, il faut bien monter la dose pour passer en sur-entrainement (car la dose acceptable monte elle même bcp avec l'entrainement). J'ai toujours pris la montre et toutes les données qu'elle peut fournir comme un facteur de motivation supplémentaire. Et cette nouvelle montre joue bien son rôle pour moi. Et en effet, je me soucie peu à présent du VO2 max. Tant mieux s'il monte mais bon, j'écoute plutôt mes sensations pour me consoler quand il stagne ou qu'il descend ;o) Merci pour cette nouvelle vidéo, motivante elle aussi. Je te l'ai déjà dit, j'ai repris la course avec tes vidéos il y a presque 4 ans maintenant. Et c'est toujours une aide précieuse :o)
Pour le tri, charge d'entraînement et explications plus poussées, je te conseille vivement les vidéos de Tristan IronUMan + podcast dans la tête d'un triathlète si tu ne connais pas.
Bonjour, D'abord merci pour toutes ces vidéos ! Pour moi l'indicateur de forme qui sonne 5 à 10 min après le départ est vraiment à prendre avec des pincettes pcq j'arrive à lui faire dire un peu ce que je veux en fonction de comment je commence à courir. Si je pars sur un faux plat descendant et avec un bon rythme dès le départ, je serai forcément dans le positif alors que si je pars plus tranquille et encore pire, si je pars sur du faux plat montant, je serai de manière quasi certaine à 0 ou en négatif... Pour moi, il doit faire un simple ratio entre fc (et son évolution sur les premières minutes de course) et allure, avec toutes les variables qui peuvent l'influencer, c'est assez compliqué de se baser uniquement dessus ;-)
Je ne suis pas tout à fait d'accord : je me souviens avoir lu que le niveau de forme de Garmin au départ d'un entrainement est calculé à partir de la variabilité du rythme cardiaque qui est, selon les cardiologues, une indication du niveau de fatigue. Je ne peux pas expliquer plus désolé je n'en sais rien. Pour ma part, l'évolution de la valeur qu'il me donne suit à peu près mon niveau de forme : si je me suis reposé la veille, il me donne en général plutôt '4 ou 5, si je suis dans mon 3ème ou 4ème jour d'entrainement d'affilée, il me donne plutôt 1 ou 2... ce qui colle.
Le fait est que comme pour les autres indicateurs... oui on peut le berner... ça donne quelque chose de «relativement cohérent» si on compare des pommes avec des pommes => mes sorties démarrent toujours sur le même parcours, à la même allure. si je me mets à tout changer oui je vais surement perdre la montre c'est normal, ça reste une montre ça n'est pas un labo qui me suit en temps réel :)
@@RunningAddict en même temps, les gens ne vont plus se formé dans des clubs avec des personnes formées pour ça... Maintenant ils prennent un coach perso (ou gourou 😅), ou montres... connectées
Encore une fois une super vidéo qui explique très bien les limites des montres connectées. Il faut clairement prendre tous ces chiffres avec des pincettes et se fier à son ressenti et les données chronométrées pour voir l'évolution. Mon meilleur indicateur c'est mon cœur, je pense que lui il a pas besoin d'être connecté pour me donner des infos fiables :)
Perso. J’ai repris la course en début d’année après un arrêt de 3 mois. J’ai décidé de suivre les suggestions de garmin journalières. Avec une ceinture cardi. Bah ça marche vraiment bien car je sens que je progresse sans me sentir mal et ne pas me blesser. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Merci pour ta vidéo.
Les indications sur les différentes montres sont a regarder ET surtout à ne pas les prendre pour "parole d'évangile". Pour moi, le mieux est de bien préparer sa sortie et suivant sa forme, pourquoi ne pas changer en cours de séance. Et comme d'habitude ta vidéo est TOP, ne change rien.
Pareil pour moi reste l’Aérobie faible est ce uniquement une fréquence cardiaque verte ou un mix fréquence et activité spécifique (vélo?) Merci et bravo pour le Message sur le 10 km (barrière mental vs barrière physique)
Très bonne vidéo Nico, comme d'habitude! Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas que et seulement regarder les résultats de sa montre, le ressenti est important aussi. La montre n'est là que pour aider, il ne faut pas s'attendre à de la grande précision non plus!
D'accord avec tout ce que tu dis. Cela dit, y'a moyen d'optimiser les mesures (qui restent imparfaites, on est bien d'accord) : - configurer correctement les capteurs : 1) activer l'oxymètre de pouls (possibilité de l'activer pendant le sommeil uniquement pour économiser de la batterie) 2) configurer la mesure automatique de la FC au repos + basée sur la moyenne (plutôt qu'une valeur manuelle) 3) choisir le mode de calcul de la FC Max (BPM (à éviter), % FC Max, % RFC, % FC au seuil lactique). Sachant qu'il est possible de les définir soit en global, soit des valeurs ou des méthodes spécifiques par sport (course, vélo, natation). *) exception : si tu as la chance d'avoir fait des mesures précises en labo récemment, tu peux mettre des valeurs manuelles pendant quelques semaines puis revenir sur les - aider sa montre à mieux détecter le sommeil en configurant les heures habituelles de sommeil (elle ne détecte pas les siestes) - faire un test VFC (Variation de la Fréquence Cardiaque ou HRV Heart Rate Variation) tous les jours (idéalement le matin, debout) avec un moniteur de fréquence cardiaque précis (ceinture thoracique, bracelet) - enregistrer le plus d'activités possible et le plus variées possible pour lisser les mesures aberrantes - en course ou en vélo, utiliser une ceinture de monitoring de la fréquence cardiaque type Garmin HRM / Polar H1/H2 - en natation, utiliser une ceinture de monitoring de la fréquence cardiaque dédiée type Garmin HRM-Swim - bien serrer le bracelet de sa montre pendant l'effort et/ou utiliser un bracelet en nylon (comme sur certaines montres Coros) La mesure de la FC de ta montre, même si elle n'est pas précise à +/- 10 bpm, c'est *toujours la même marge d'erreur*. On s'en fout qu'elle mesure 65 bpm au lieu de 59 bpm au repos et qu'elle indique 153 bpm pendant ta dernière sortie au lieu de 147. C'est un peu comme le compteur kilométrique à aiguille de ta voiture avec la pratique tu te rends compte que le 130 de l'aiguille est en fait à 124 km/h. Il faut surtout apprendre à ne pas regarder les indicateurs en valeur absolue, mais plutôt apprendre à interpréter et à contextualiser soi-même les variations de ces valeurs. Exemple : j'ai fait une séance de fractionné assez intense hier, quelle est l'incidence de cette séance sur la fréquence cardiaque moyenne (ou sur la VFC/HRV) par rapport aux 5 derniers jours ou à une séance similaire la semaine dernière ?
Merci pour cette vidéo, que je vais m'empresser de partager avec mes amis qui viennent d'acheter une Garmin et qui chasse le statut "Productif" ou l'augmentation du VO2Max. J'ai fait cette erreur en début d'année 2019, on essayant toujours d'avoir un statut "productif", tout ce que ça m'a amené c'est de la frustration et une blessure... les indicateurs Garmin ont tendances à privilégier les gros efforts anaérobies et te donner un score max lorsque tu tapes dans le dure. Lorsque tu fais du 80% en endurance fondamentale, il va te mettre en "maintenance" et baisser ton VO2Max, ce qui est complètement faux en réalité.
En soit si tout est bien calibré le statut d'entraînement Productif est une bonne chose ! Mais comme je le disais... il faut que toutes les données soient bonnes pour que ça donne quelque chose d'analysable :D
Merci !!! J'ai moi aussi des stats Garmin très bizarres, je n'en tenais pas trop compte mais je me posais quand même des questions. Après des mois d'entraînement marathon avec Campus, ma Vo2 max est restée la même (voir elle a un peu baissé)... et quand je n'ai couru que sur tapis pendant le confinement je n'avais même plus de Statut d'entraînement !! J'ai vu après qu'il lui fallait des activités de type "course à pied" ou "vélo " pour calculer un statut... la "course sur tapis" ne rentre pas dans le calcul. Bref ce n'est pas bien grave.... Je viens de commencer un programme vitesse avec Campus, assez curieuse de voir ce que Garmin va me calculer 😋😁
Excellente vidéo! Dans mon cas (j'ai aussi une Garmin), je ne me fie pas énormément des indicateurs d'entraînement. Je trouve que les indicateurs de forme et de volume d'entraînement dans Strava me sont plus utiles. Par exemple, les deux fois où je me suis blessé (pas grave mais quand même 2-3 semaines d'arrêt de course à pied), mon volume d'entraînement par semaine avait été clairement trop élevé comparé à la plage recommendé. Évidemment la gestion d'entraînement peut se faire très bien sans montre ni statistiques, mais pour un débutant comme moi (je cours depuis une année), cela offre une certaine orientation qui peut être utile. En ce qui concerne Garmin, j'ai par contre été surpris de l'indicateur de forme, puisqu'en général il correspond assez bien à mes sensations. Très souvent lors d'une journée stressante au boulot et de fatigue plus prononcée (réduction d'heures de sommeil, etc), l'indicateur descend jusqu'à -4 ou même -5. Je n'annule pas pour autant l'entraînement, mais j'en réduit un peu l'intensité. Je crois que là le mental joue aussi un rôle déterminant, et il faut apprender à gérer son état de forme et s'entraîner même en étant un peu plus fatigué. Je ne mencionerai pas non plus la quantité de nouveaux indicateurs de santé tels que stress, SPO2, body battery et j'en passe, dont la fiabilité est plus que discutable... Merci pour toutes ces vidéos, elles me sont très utiles pour progresser. Je trouve que en général tu expliques très bien des concepts qui peuvent être assez complexe, et surtout, tu y mets le contexte, ce qui est très important. (vue la quantité de vidéos que l'on peut trouver sur le sport qui sur-interprètent terriblement des détails sans grande importance...)
Merci pour tous ces conseils. Comme tu le precises, le cardio au poignet reste un indicateur bien aléatoire comparé aux ceintures et brassards. Je viens de renvoyer en SAV ma fenix 6x aprés 2 mois d'utilisations, données complètements incoherentes au niveau du capteur optique.
Le SAV n’y changera rien malheureusement, la technologie du cardio au poignet reste peu fiable dans certains cas VS ceinture ou cardio optique placé ailleurs :)
Bravo pour cette vidéo, je suis d'accord de prendre avec des pincettes les stats des montres Garmin, ce sera peut être valable, lorsque on pourras mettre certaines données concernant sa propre personne. En gros je regarde que ma vitesse, ma FC et la distance, et sur cette dernière les progrès de la qualité du GPS depuis l'ajout de la double fréquence. Les autre statistiques formes, santé, sont un peu à côté de la réalité. Pour moi un coureur amateur, et bonne partie d'entre nous, somme pas des pros, une Garmin devrait avoir les données de base, et seulement utiles....distance-vitesse et surtout la FC.
J'ai recommencé le sport il y a 8 semaines après 7 ans sans véritable activités, en ayant commencer à fumer entre temps Je fais 2 footing et un circuit cardio par semaine J'ai ma Garmin depuis 7 semaines Pourtant elle m'indique que ma VO2 max est en baisse, elle diminue chaque fois un peu plus avec le temps J'avais un âge physique estimé a 28 ans au départ, je suis a 36 aujourd'hui Alors que je vois clairement une progression dans mes performances, c'est assez démoralisant Au passage, merci beaucoup pour les vidéos j'applique désormais tes conseils pour m'entraîner !
Vidéo super intéressante qui confirme ce que je pensais. Je sais que tout n’est pas juste mais ça permet d’avoir des tendances. Merci encore pour toute tes vidéos
Nickel la vidéo. Exactement les questions que je me posais avec ma Garmin 245. D'accord avec toi je trouve quand même que la stat condition physique est plutôt cohérente. Elle correspond souvent à mon niveau de forme... Pour le reste dont statut d'entraînement, c'est moins fiable. Effectivement à ne pas prendre à la lettre...
Tout est dit Nico et entièrement d'accord avec toi ! Mes athlètes que je suis se retrouvent en stress avec ces données surtout qu'à d ça va pas dans leur sens ... Bref la vidéo est encore une fois parfaite :-)
Bravo à Samuel qui t'a fait passer ton petit CPET ahahah. J'étudie en kinésiologie et toutes ces infos font vraiment écho à ce que j'ai appris jusqu'à maintenant. Il est vrai qu'en activité physique, le monitoring est un facteur de motivation, mais ta vidéo montre aussi à quel point il peut être un facteur de démotivation. Continu comme ça c'est super ! 🏃♂️
Hello, je suis très content d'avoir trouver vos vidéos, il y a pas une question dans ma tête dont j'ai pas trouvé la réponse chez vous, bravo, et surtout continuez svp👏😁👍
très bonne là vidéo, j'ai une montre polar qui m'indique à chaque fin de séance un index de running, je suis débutant sur le marathon j'ai fini le premier, 04h15 au deuxième, j'espère un petit 04h00 au prochain sauf que mon index running polar m'annonce un possible 03h43 c'est quasi impossible pour moi aujourd'hui. Donc oui je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de fixette sur les stats.
Idem avec indicateurs du 530 constamment pris en défaut. Donner priorité aux tests de terrain avec puissance (pour vélo), FC et sensations. Et une bonne logique.
Moi j'ai déjà vu des niveaux de forme de -12 et jusqu'à +12 sur ma montre Garmin :) Le pouls au repos sert beaucoup a voir si on est fatigué, qu'on va tomber malade ou si on s'entraine bien. La plupart des montres Garmin ont cette fonction si on la porte tout le temps.
Super vidéo, à mon avis les datas sont intéressantes, surtout dans l'analyse dans le temps (sur les 6 derniers mois par exemple). Ce méfier des donnés à chaud et surtout s'écouter !
Même problème pour le calcul de la VMA avec Tom-Tom Runner 3. Désespérant de voir une VMA bloquée malgré le travail et de pourtant faire 3 minutes de moins sur un 5k. On ajoute à ça le manque de justesse des GPS et au final j'utilise que le bon vieux chrono ... et la musique 😁
Merci pour ton excellente vidéo. Je confirme que perso, j'ai atteint des performances maximales sur 10 km récemment mais ma Garmin m'attribue 10 points de VMA en moins car j'ai fait énormément d'exercice à endurance fondamentale où j'ai eu malheureusement des données de FC complètement aberrantes (170 de battement par minute alors que j'étais en capacité de tenir une discussion sans être gêné sur le plan respiratoire alors que je suis normalement à 160 sur des efforts intenses). Je pense qu'il faut vraiment faire l'acquisition d'une ceinture cardiaque pour avoir des données un peu fiables.
Super vidéo. J'ai aussi le même problème. Statut non productif ou manque d'aérobie faible bien que je sois en zone 2 ou 3 max durant l'entraînement. J'ai pas envie de faire de vélo pour régler ce soucis et c'est assez ennuyant d'avoir ce genre de message.
Très bonne vidéo ! Perso mon avis, c'est qu'il faut arrêter un peu avec ces trucs là, ça ne sert pas à grand chose. J'ai une Garmin aussi et cette indicateur ne me sert pas, sauf peut être comme tu dis lors d'une séance de VMA, et encore ... Ce qui compte, c'est de courir, tester des modèles d'entraînement pour voir ce qui nous convient, et rester à l'écoute de ses sensations en fonction des entraînements et des changements qu'on a fait. Logiquement, si on fait ça, on sait direct si une séance a été productive ou non, et surtout si une semaine d'entraînement a été productive ou non. Perso, le seul indicateur que je regarde, c'est ma vitesse en fonction de la FC et de ma FC de repos du moment (FC de réserve peut être), ça suffit amplement pour voir où on
Merci pour cette vidéo encore très bien expliqué ! Pourrais-tu faire une vidéo sur les zones de fréquences cardiaque ( données garmin qu'on peut modifier ) mais comment ? Est-il important ou intéressant de le faire ?
et en complément pour l'aspect logique des zones je te propose ça Bernard :) www.running-addict.fr/conseil-running/formule-de-karvonen-calcul-zone-cardiaque/
D'accord avec toi ! Je pense que pour un entraînement classique les calculs de charge d'entraînement sont pas mauvais mais dès que tu mets des séances de vitesse sprint, force , des variations d'allure j'ai l'impression qu'il ne sait plus gérer ! 👍 Pour le calculateur de temps c'est pas mal en revanche 🤩! Mais attention à bien regarder la distance que tu vises ... ( Et bien sûr il faut un plan car si tu t'entraînes n'importe comment lalgo ne comprend rien :) ) je sais que j'avais 10" d'écart avec la progression campus ça m'a agréablement étonné 👍😃! La VO2 par contre 😕 elle reste fixe ou augmente très légèrement donc pas très fiable ...
Bonsoir, Merci pour ta chaîne et les thématiques toutes au cœur du sujet. Ok avec toi pour relativiser, juste pour te dire que sur ma Polar (pas de guerre de marque surtout), je ne trouve pas le suivi si déconnecté dans un sens comme un autre, de mes perceptions. Peut-être que pour des coureurs comme moi , loin des podiums, c'est suffisant. Une question de niveau en fait. Et surtout, ne pas oublier qu'il ne s'agit effectivement que d'indications, ou de tendance. Un autre point ne pas oublier de coupler avec le fitness test afin de relativiser. Sportivement et cordialement
Quelleque soit la marque le but en fait serait de dire que bon ou mauvais on s en fiche mais surtout qu’il faut faire l’analyse de son entrainement soi meme et ps simplement compter sur la montre 😀
@@RunningAddict Absolument d'accord, mais à suivre tout de même, dans la mesure où cela peut influer sur les comportements de certains et avoir des incidences sur leur santé.
Je confirme c’est pareil pour Polar qui me considère comme “élite “ avec prédiction de 2h45 au marathon alors que je cours depuis 6mois et fais 48mins au 10kms ..
Je ne pense pas. C’est plus un test VMA typé sport co ou sport non linéaire comme le tennis. Les demi tour et relances ne sont pas du tout specifique a la course a pied donc pour moi ça n’est pas un test adpté pour les coureurs :)
Merci pour tes vidéos, elles sont toujours topnet très claires !👍 Cela n'empêche pas que je ne sais pas quelle montre choisir... J'ai 53a, je travaille assis derrière un ordi quasi tous les jours. J'essaie de bouger au max, de courir 2 à 3 fois par semaine, entre 5 et 10 km, le plus souvent 7km entre 11 et 12 km/h. Et parfois une vingtaine de kilomètres en VTT. J'ai une Samsung watch 5 pro qui fait bien le boulot pour ce que je fais, et j'utilise l'appli Adidas en parallèle. Mais comme je suis un peu geek et que j'ai envie de me faire plaisir, en ce moment je zieute une Garmin 7x Solar en promo à 569€ ou une Forunnuer 265 à 499€... En ai-je vraiment besoin ? Cela va-t-il me pousser à courir plus ou mieux ? Merciiiii de ton aide !!! 🙏🙏🙏
Très bonne vidéo, j'étais également perplexe sur ces données donc je suis content de savoit ton avis. Pour ma part, les conditions physiques sont pas très fiable, des fois je suis à -5 alors que je suis en pleine forme mais comme tu l'as dit ce sont des données à prendre avec des pincettes. Continue comme ça 👌
Bonjour . Juste une petite question, ma montre Garmin indique aussi les prédictions de course. Je voudrai savoir si je peux me servir de ces données pour choisir un plan marathon suivant la prédiction. Je sais bien que ces donnees sont à prendre avec des pincettes mais me concernant ça participe à ma motivation.
Petit anecdote à propos de la Vo2max : lors d'une semaine choc, je prenais régulièrement ma FC et ma montre calculait ma Vo2max avec ces données (ceinture cardio donc assez precis). Début de la semaine 42 en Vo2max et 150bpm, j'étais en bonne forme. Fin de la semaine, je sens que mon cœur était bien fatigué, résultat 130bpm or la montre a interprété ça comme de la progression et je me suis retrouvé avec une Vo2max de 47. Même si après la récupération je devais peut-être avoir atteint 47, le jour-j ce n'était pas significatif.
Bonjour, Merci pour vos vidéos J'ai une petite question Pour mon statut d'entraînement, cest ecrit "aucun statut" et ce depuis 6 mois malgré les 3 entraînements semaines sur ma garmin fenix5x. Dois je acheter une ceinture cardio pour avoir un statut d'entraînement ? Merci à vous
Salut pour ma part j'ai 20 années de VTT derrière moi je pense avoir un joli niveau je fais une à deux séances de course à pied semaine et une à deux séances VTT. Statut d'entraînement aucun car je fais beaucoup de trail et VO2max à 50... je n'utilise pas de ceinture j'ai une Fenix 5 et j'avoue que souvent les données cardiaques sont complètement à la ramasse. Sinon jolie chaîne bonne continuation
Leur méthode de calcul de la Vo2Max est basée sur l'entraînement et si on est en arrêt, pas de calcul possible. Après la reprise, l'algorithme ne recalculera qu'après un minimum de séances et si ton arrêt sur blessure a été compensé niveau cardio par un autre sport non pris en compte dans les calculs, la vo2max a toutes les chances d'être maintenue. Par contre elle baissera ensuite car les séances longues et au seuil seront nettement inférieures compte tenu de la perte de muscles et de la faiblesse encore ressentie au niveau de la blessure. On est toujours en retenue après blessure.
Super cette vidéo comme d’habitude. Sur Garmin penses-tu que la répartition d’entraînement anaerobie, aérobie élève aérobie faible avec l’optimal est un bon indicateur pour savoir si notre entraînement est équilibré ?
Disons qu’ils sont un parti pris sur ce qu’est la repartition optimale. Il y a d autres options ! Et surtout si tu fais du tres rapide tres court... la montre n’a pas toujours le temps de capter la vitesse correctement donc l’intensité est parfois fausse
Très bonne vidéo, je partage à la fois ton avis sur la méfiance qu'il faut avoir sur la valeur absolue, mais aussi sur le fait que ce n'est pas forcément complètement faux, et que cela dépend beaucoup des données d'entrée de l'algo.... Si je peux me permettre une chose concernant la VO2Max, tu aurais pu rappeler que c'est une donnée en grande partie génétique et aussi dépendant de l'âge. On peut être pêcheur à la ligne et avoir 60 de VO2Max.... c'est un peu ce que tu dis en creux lorsque tu rappelles que ce n'est pas un indicateur de performance. Concernant la valeur de VO2Max que me donne ma Garmin, je m'en méfie aussi car elle me semble élevée par rapport à mes performances au 10K et par rapport aux tableaux de Jack Daniels. En revanche, là où cette valeur m'intéresse, c'est quand elle change (à la hausse ou à la baisse). Je pense que ça c'est plus significatif. Ma VO2Max a augmenté de 3 ml/kg/minute depuis 2 mois, depuis que j'ai ajouté des entrainements de cyclisme et de natation... bref, si la valeur me semble fausse, ses variations sont plus pertinentes. Et tu as raison de rappeler que si on fait pas d'allure rapide genre VMA, elle n'a pas vraiment de raison d'augmenter....
Pour l’indice de forme ça prend en compte uniquement le cardio. Par exemple aujourd’hui ils m’ont indiqué +4 ce qui était le cas mon rythme cardiaque était plus bon par contre côté musculaire j’étais fatigué.
Le fameux non productif après une séance de fractionné intense, ça m'a bien fait rire la première fois 😂 !!! Les données sur le long terme sont plutôt bien analysé/interpréter par les algorithmes. En revanche au jour le jour c'est une catastrophe, je préfère ne me fier qu'a l'allure/FC et les interpréter moi-même. Je prends vraiment beaucoup de recul par rapport aux autres indicateurs qui sont la plupart du temps complètement faux. Il faut surtout s'écouter et ne pas être obsédé par les chiffres qui pousse toujours à courir plus/vite jusqu'à la blessure ou le surentrainement.
Salut J'ai une forerunner 35 , les entrainements sont visibles dans garmin connect mais peu souvent prit en charge dans le statut d'entrainement et qui laisse croire justement que je ne suis pas assez productif ..... dois je changer de montre? ou je ne tiens pas compte comme tu le suggères?. merci a toi. sportivement.
C’est aussi une analyse que je m’etait faite avec ma montre Suunto , les chiffres de vo2max tiennent compte de l’effort fourni sur la séance sans égard pour la situation sur un plan complet. Ce qui au final me pousse vers du surentraînement pour maintenir mon « niveau de forme » 🤨. Aujourd’hui je me tiens plus à mon ressenti qu’aux chiffres empiriques des instruments. Mais en fait, combien de fois par saison doit on faire un test de VMA ? 🧐
Bonjour J ai une garmin forerunner 45 bon je cours pas, juste du hiit 2-3 fois par semaine, je l’ai eu à noël passer, et mon Vo2 Max a toujour était à la limite de mauvais et maintenant mauvais du coup faut pas s’inquiéter de cette valeur ?
Hello, moi ça marche pas mal la VO2 max comme indicateur, idem statut d'entraînement, , mais j'ai effectivement une ceinture en plus de ma fenix 6x. Surtout je pars de beaucoup plus loin lol. Quand tu pars de 45 et que tu progresses jusqu'à 53 c'est plus impressionnant que quand t'es déjà à 66 lol. @+
Et encore... Quand je vois des balances comme la xiaomi mi body composition scale qui n'est même pas précise sur le poids, les autres infos c'est même pas la peine de regarder, même juste pour voir l'évolution du chiffre
Voilà une réponse une fois pour toutes, je suis 100% d'accord. Je ne regarde jamais la VO2max de ma Polar et après une séance d'endurance de force avec des 30"/3'00", le commentaire automatique de la filière travaillée ne correspond pas du tout car ce type de séance n'a pas été prévu. L'indicateur de charge globale, lui, correspond assez bien, quand je passe à l'orange après une séance, je sens bien que j'ai besoin de récupération. Le meilleur indicateur, me concernant, est celui de la charge dans le power centre du Stryd car je cours toujours avec le Stryd, il est bien étalonné, ma CP est à jour et cet indice représente fidèlement mes sensations de forme sans pour autant que les mots associés aux niveaux soient les bons. Là, je suis à -5 avant la sortie longue et après une sortie de 4x7 seuil 60' dans une prépa marathon, je sens bien que je suis plus productif qu'en maintenance mais comme j'ai eu un volume important sur les 90 derniers jours, cette valeur est relative à la charge globale de cette période donc à prendre en perspective aussi.
@@RunningAddict ben oui car les recups marchés ou très légères ça donne une séance light en FC car ça monte mais pas longtemps sur les sprints et descend assez vite par contre la respiration et les muscles 😅
Merci pour cette vidéo, il y a une chose que je ne comprend pas sur ma garmin fenix 6 c’est la charge d’entraînement qui manque selon elle d’intensité faible alors que je n’arrête pas de m’entraîner en endurance fondamentale minimum 1 heure en sortie.. pire ! Elle pense que ma condition baisse quand je m’entraîne comme ça (alors que mes records perso de 5 et 10k n’arrêtent pas de progresser)
Bonjour, Bonne vidéo merci (y) avec ma garmin 245 quand je fais de l'endurance de base , elle marque en mauvaise forme ? quand je fais 10 fois 400 M là la montre me met en forme !! Aussi je cours avec ma Garmin 245 et Ma polar 430 M , je n'ai pas la même vitesse aux deux montres !
merci beaucoup pour cette vidéo car avec ma Garmin quand je fait des grosses séances et quelles m’écrit non productif ca me met clairement un coup au moral!! me voila un peu rassurer:) tu n'a pas parler de la charge c'est une donnée fiable pour toi?
Tu n'as pas mentionné le Training Effect : lorsque la montre te dis si l'entraînement a ciblé une progression du seuil lactique / anaérobie etc. Est-ce que tu trouves cette donnée cohérente ?
Comme le reste, peu précis. Dona si tu fais une séance tres classique type 3x10’ au seuil oui elle va comprendre que tu as travaillé le seuil (mais ça tu le savais deja 🤣) Sur des seances plus complexes... pas toujours vrai
Merci Nico pour toutes ces infos intéressantes! Et que penser du predicteur de course sur garmin qui nous indique un temps sur chaque distance?(5, 10 km, semi et marathon). C'est sûrement purement indicatif aussi, à prendre avec des pincettes. Mais j'ai quand même remarqué dans mon cas, que c'est plutôt exact, à quelques secondes près ! Enfin pour les distances que j'ai pu courir bien-sûr...
Je n'en ai pas parlé car.... sur ma précédente garmin il était trop optimiste... maintenant il est devenu pessimiste ! Je ne comprend pas pourquoi ma vo2max garmin n'a pas bougé ! :D
Merci de replacer les indicateurs Garmin à leur place, c'est à dire que ce ne sont que des indicateurs (justement !) et que ça ne remet pas forcément en cause la qualité de la préparation. Sinon, une question: ma Forerunner 945 me donne une valeur de seuil (lactique?), valeur donnée en allure (min/km). Que reflète cette valeur? Doit-on y accorder de l'importance si on s'entraîne comme moi pour un semi-marathon ? Merci pour ta réponse. Et continue ce bon boulot avec les vidéos et le blog running addict, on apprend plein de choses. Et j'irai faire un tour sur triathlon-addict prochainement. Bonne continuation et bon entraînement.
Super vidéo! J'ai justement eu une baisse de VO2Max aujourd'hui sur ma montre. Mais c'est la première fois de la saison que je cours sur un sol enneigé. Je le prends donc avec un grain de sel. Aussi, ma Garmin me propose souvent des périodes de récupération suite aux divers entraînements dans leur onglet "performance". Est-ce que tu as un avis sur cette donnée?
Je cherche a investir dans une première montre et ce qui m'a choqué c'est une video us un comparatif entre deux gamins sur la meme personne meme modele et les chiffres sont différents du coup je me dis ca vaut le coup ? je comprends que c'est ds estimations avec des algo etc mais comment c'est possible sur la meme personne et meme montre d'afficher différentes data ?
Salut! Quand tu parles du bip "condition physique" du jour, si on a couru à plat les séances précédentes et qu'on fait une séance qui démarre par une montée bien raide, tout est faussé ? Tu confirmes?
Salut, moi je cours sans montre et seulement avec mon téléphone et une application (décathlon coach) mais j’ai peurs que le gps de ce genre d’application ne soit pas très fiable et que donc toutes mes stats (allure, distance...) soit fausse. Dois-je absolument investir dans une montre ?
Running Addict bah justement dans certain cas le trajet affiché n’est pas très précis donc ça fausse tout mes résultats, est ce que tu aurais des applis à me conseiller stp ?
Salut, super vidéos ! Je voulais avoir peut-être ton avis sur les indicateurs similaires que Strava met a disposition dans la version payante et plus particulièrement sur la courbe de progression. Je trouve que globalement sur une longue période ça represente mon état de forme mais je trouve que le pics sur une période plus courtes sont bizarres...
La courbe de strava est interessante mais elle ne montre pas la progression, c’est le niveau de forme et donc plus c’est haut plus tu es en forme et en capacité de battre tes records. (Tu peux te dire c’est preil non? Mais d une saison sur l’autre cette courbe ne progressera pas elle restera au meme niveau sauf si tu t’entraines plus :))
En ce qui me concerne, c'est le score de condition physique qui semble très aléatoire. Je dépasse rarement les 2 alors que je me sens en pleine forme. J'ignore sur quoi se base exactement la montre mais ça me fait dire que les autres indicateurs doivent aussi être interprétés avec du recul.
Quand tu vois que la VO2max chute systématiquement quand tu sors d'une séance avec du dénivelé.... J'ai l'impression que ça prends juste l'allure et le cardio moyen de la séance et applique une formule.... Quand je sors d'une séance avec un cardio plus haut que l'habitude je sais que la valeur va chuter.
c'est clair ! c'est incroyable qu'ils n'arrivent pas à prendre en compte le D+ dans leurs algorithmes. Même si on le sait, ça fait un peu mal quand tu perds 3/4 pts de VO2max après un trail avec pas mal de dénivelé alors que tu n'as pas forcément l'impression d'en avoir bavé plus que ça !!
Jai tendance a mettre la ceinture cardio quand je fais mes grosses séances mais pas quand je fais de L'EF par exemple. Je vais la mettre tout le temps alors . Pour les données que la Garmin donne au bout de 10 min est ce que le temps la température... joue? Des fois je suis a -3 alors que je me sens bien... du coup je fais plus attention a ça. Je pense quil faut savoir écouter son corp aussi.
Vidéo sympa et utile qui remet l'église au centre du village. La valeur VMA c'est vraiment pas l'objectif d'un entraînement puisque les temps de soutiens, à sv2 en dessous ou au dessus sont pour ma part plus importants et mettent en avant une progression de ma prépa. Et quand je vois "passable: -4", j'ai envie de lui dire, t'es gentille mais t'as pas tenue compte de la séance de FTP et la séance de côte de ces derniers jours? Encore heureux que j'en chie et que je fais une petite séance souple lol😆. Je les regardes systématiquement mais je les interprètes.
Vidéo très intéressante ! Est-ce que la VO2max et le seuil calculés par ta montre diffèrent des ceux obtenus lors de ton test d'effort ? Et les prédictions des temps de courses ?
La VO² max est comme tous les autres mesures , elles sont des données de confiance avec leurs erreurs comme celle faites en labo qui peut être complètement faussé si tu vas faire un test labo et que ce jour là tu es à 90% de tes possibilités et oui !!!!!! la période de forme d'u athlété n'est que de 3 semaines maxi /an , alors comment veux tu avoir un test labo fiable, alors qu'avec un garmin edge 1030 par exemple je peux l'avoir tous les jours de l'année alors qu'elle est la plus performante dans ce cas ? celui qui te donne une mesure exceptionnelle 1 fois/an ou alors un bon garmin qui te l'a donnera tous les jours ????? je préfère mon compteur vélo garmin avec l'expérience et en plus il a été testé en labo et il n' y a que 5% d'erreur avec un test labo lorsque vous faites les deux test le jour même
Bonjour et merci pour cette vidéo qui tombe à point nommé dans ma prépa. Je souhaite savoir si « les conditions de performance » prennent en compte le dénivelé ? Je n’en n’ai pas l’impression. Bravo pour tout ce que tu fais, tes conseils sont toujours juste. 🙏
Trop de gens ne font pas attention à leurs données de FC au poignet. Si on donne aux algo Firstbeat de la m****, ils sortiront de la m****. La base, c’est d’avoir des données d’entrée fiables et pour ça, malheureusement, il faut une ceinture cardio.
Je ne suis pas d'accord. J'ai au contraire constaté une assez bonne estimation de la part de ma montre GARMIN (FENIX3) Bien sûr, si on ne court pas, la montre ne peut pas calculer . 35 km en 3 mois ça ne veut rien dire. La montre n'a pas d'élément. En faisant des séances espacées, on peut partir vite et avoir l'impression de se sentir bien sur quelques km mais ce n'est pas du tout concluant et cela peut mettre la montre en erreur. Dans mon cas personnel, arrêt sur blessure, VO2MAX à 60. Je reprend l'entrainement progressivement 6 semaine plus tard en allant rapidement de 2 à 3 à 4 séances par semaine. Des vraies séances d'une heure minimum. J'ai constaté que ma VO2MAX baisse rapidement dans les 2/3 premières semaines vers un plancher à 53 pour ensuite remonter progressivement à mon niveau initial sur 2 mois. Tout à fait logique et par ailleurs j'ai constaté que ma VO2MAX calculée par la montre est assez bien corrélé à ma VMA.
Bonjour Nico effectivement c'est très intéressant, dis-moi que penses-tu du statut VFC, la semaine dernière avec la rentrée j'ai eu une semaine de boulot hyper stressante et fatigante du coup ma VFC à baisser, Garmin m'indique que je suis sous tension, je me demande si je dois un peu stopper l'entraînement cette semaine sachant que ça fait deux nuits que je dors plutôt bien et profondément c'est surtout de la fatigue nerveuse on ne peut pas dire que je me sens claqué, peut-être serait-il intéressant de faire une vidéo sur ce sujet 😉 merci par avance de ta réponse Nico 😁
J'étais trop fixée sur les données de ma montre, j'ai décidé de me faire quelques semaines sans pour renouer avec le plaisir de faire du sport et non l'obsession des chiffres... 😁
Personnellement je commence à courir après XX années sans sport et presque 40kg de surpoids, et même si ce sont des valeurs pas forcement idoine, ça aide de voir "des chiffres" qui bougent (mentalement parlant en tout cas) surtout quand ont à l'impression de pas arriver à bouger son corps :)
Merci pour tes vidéos pratique qui m'aident énormément sur le Running :)
Tu as raison, ces données ont un effet mental positif pour des personnes qui commencent, ou ne sont pas à un top niveau ( je parle d'une personne qui va courir un 10k à 4'00 par exemple). Après, passé un certain stade, il faut des séances en labo pour faire des mesures précises et pourquoi faire appel à un coach ! Sinon félicitations pour ta mise en route et prends du plaisir mec :)
Pareil, à 40 ans et après vingt ans sans sport tout on vivant la nuit avec tous ces vices je commence à récupérer ma condition les 10 kg de surpoids se sont envolés, et les chiffres positifs d'une montre comme ça, ça aide énormément à garder le ritme et ça encourage.
@@EmilDeejay la performance on s'en fiche. Courir c'est du plaisir
Ton commentaire remonte à un an, et en même temps la vidéo remonte à plus de 2 ans, mais je voulais tout de même réagir. J'ai moi aussi commencé à courir afin de perdre du poids, j'avais alors une surcharge de 20/25kg, et j'ai eu de nombreux "faux départ" car j'avais l'impression de me faire mal pour rien. C'est à l'époque, l'achat d'une montre (Garmin Forerunner 230 ou 225 je ne sais plus) qui m'a énoooormement fait de bien. Et pourtant la montre à l'époque ne donné pas autant d'info que ma Fenix 6 d'aujourd'hui mais elle permettait tout de même de mettre des chiffres sur une performance et de marquer une amélioration. Quand tu cours 3 semaines durants, tout les matins, le même parcours, sans indicateurs particulier, j'avais l'impression de stagner, avec la montre je me rendais compte de la petite progression, des 2 secondes au kilometre en mieux, des 500m de parcours en plus sur le même temps etc...
Et aujourd'hui que je n'ai plus cette problématique de surpoids, mais après 10ans de course ou presque, forcement ma marge de progression est plus faible et justement c'est les stats de ma montre qui encore une fois me donne du coeur au ventre. Je ne prends pas les chiffres pour des valeurs absolues, pour des mesures réelles validant ma perf, je les prends dans leurrs ensemble, comme des indicateurs d'une progression, ou validant une sensation en particulier.
Ta essayé les coros...moi j'ai utilisé un coros pace il m'a donné le temps exact que aller faire pour mon semi marathon...je voulais prendre une garmine 265...je trouve qu'il a trop de donné que c'est pa utile...idéal pour moi la coros pace 3 ou apex 2 ou pro
Genial ta vidéo !
Je prépare un semi marathon, et j’ai exactement ce que tu decris : VO2 qui passe de 56 à 55 puis 54 alors que je cours 4/semaines et suis en super forme !! Idem , j’ai toujours droit a « entraînement non productif » sauf lorsque je fais une course en bourrinant comme un malade, et ou j’ai mal partout…
Tu m’a redonner courage la! Merci!!
Quelques fois courir sans montre, sans téléphone, sans regarder son poul ou son temps toute les 10 secondes c'est pas mal non plus, écouter son corps et profiter du moment présent, sentir le vent, les foulées, le choc du bitume sur les jambes et se laisser porter par l'élan en étant déconnecter c'est pour moi ce qu'il y a de meilleur.
Perso c'est ce que je fais sur ma sortie longue de la semaine, je cours 1h30 avec juste ma musique dans les oreilles, à profiter du paysage. C'est vraiment la séance "sans prise de tête"
Ce sont des séances régales ! Je me les réserves en début de saisons où je sais que je suis aux fraises. Les sensations sont mon guides et sinon quand trop de programmation me prennent la tête, tennis ou vélo et je part me faire un grand bol de plaisir! Reconnexion avec son corps et la nature garantie !
Des annees que je cours, avec sorties longues, des trails et de bons resultats.
J’ai toujours refusé la tyrannie de tous ces chiffres qui peuvent faire plus de mal que de biens à bcq de gens.
Des amis coureurs sont rivés a ces chiffres, plus ou moins utiles.
Je ne dis pas pour pour les pros.
Mais cmb d’amateurs s’obsèdent avec cela.
Entièrement d’accord avec toi @akoluberlu
Personnellement, j'ai acheté une phénix 5+ pour ces données justement : je voulais être capable de mieux calibrer mes entraînements. Un an après, je l'ai revendue tellement les "statuts et donnés " me semblaient apparus de nul part et surtout peu réalistes. J'ai donc acheté une Polar Vantage V... et ça me convient beaucoup mieux. Au minimum, on comprend d'où viennent les statuts, et très souvent, ils sont réalistes. J'en suis tellement satisfait que je me suis servi de polar flow pour me faire un programme 10 km. Je n'en suis qu'à 2 semaines, donc je ne peux encore rien en dire si ce n'est qu'il me semble basique... Mais bien adapté à mon niveau. Toutefois, vu le prix de ces montres, si c'était à refaire, je pense que prendre une version de base et un coach restera toujours la meilleure option pour tous ceux qui veulent performer.
Encore une vidéo bien faite, on comprends beaucoup de choses et je comprends mieux "les petits bugs" que je trouvais parfois vis a vis de mes sensations
Merci Nico.
Je viens de me payer une Garmin Fenix 5 plus, justement pour avoir ces métriques d'entraînement (et aussi la nage en eau libre) et éviter le sur-entrainement. Je me rends compte d'ailleurs que selon Garmin, il faut bien monter la dose pour passer en sur-entrainement (car la dose acceptable monte elle même bcp avec l'entrainement).
J'ai toujours pris la montre et toutes les données qu'elle peut fournir comme un facteur de motivation supplémentaire. Et cette nouvelle montre joue bien son rôle pour moi. Et en effet, je me soucie peu à présent du VO2 max. Tant mieux s'il monte mais bon, j'écoute plutôt mes sensations pour me consoler quand il stagne ou qu'il descend ;o)
Merci pour cette nouvelle vidéo, motivante elle aussi. Je te l'ai déjà dit, j'ai repris la course avec tes vidéos il y a presque 4 ans maintenant. Et c'est toujours une aide précieuse :o)
Pour le tri, charge d'entraînement et explications plus poussées, je te conseille vivement les vidéos de Tristan IronUMan + podcast dans la tête d'un triathlète si tu ne connais pas.
@@gilleswilmart5141 merci Gilles. J'irai voir ça !
@@gilleswilmart5141 Ah oui, je le connais :). En effet, c'est bien. Ancien de l'UFRAPS (STAPS), j'apprécie :o)
Merci pour la vidéo. Tout ce que j'ai perçu depuis l'achat de ma Garmin il y a 18 mois sont résumés ! :-)
Bonjour,
D'abord merci pour toutes ces vidéos !
Pour moi l'indicateur de forme qui sonne 5 à 10 min après le départ est vraiment à prendre avec des pincettes pcq j'arrive à lui faire dire un peu ce que je veux en fonction de comment je commence à courir. Si je pars sur un faux plat descendant et avec un bon rythme dès le départ, je serai forcément dans le positif alors que si je pars plus tranquille et encore pire, si je pars sur du faux plat montant, je serai de manière quasi certaine à 0 ou en négatif... Pour moi, il doit faire un simple ratio entre fc (et son évolution sur les premières minutes de course) et allure, avec toutes les variables qui peuvent l'influencer, c'est assez compliqué de se baser uniquement dessus ;-)
D'accord !
De même
Exactement, très facile de tromper la montre dans ce laps de temps :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord : je me souviens avoir lu que le niveau de forme de Garmin au départ d'un entrainement est calculé à partir de la variabilité du rythme cardiaque qui est, selon les cardiologues, une indication du niveau de fatigue. Je ne peux pas expliquer plus désolé je n'en sais rien. Pour ma part, l'évolution de la valeur qu'il me donne suit à peu près mon niveau de forme : si je me suis reposé la veille, il me donne en général plutôt '4 ou 5, si je suis dans mon 3ème ou 4ème jour d'entrainement d'affilée, il me donne plutôt 1 ou 2... ce qui colle.
Le fait est que comme pour les autres indicateurs... oui on peut le berner...
ça donne quelque chose de «relativement cohérent» si on compare des pommes avec des pommes => mes sorties démarrent toujours sur le même parcours, à la même allure. si je me mets à tout changer oui je vais surement perdre la montre c'est normal, ça reste une montre ça n'est pas un labo qui me suit en temps réel :)
Avec les montres aujourd'hui, beaucoup suivent a la lettre les recommandations et autres données, donc ta vidéo confirme tout ça 👍
Je vois trop de monde suivre ça de trop pres 😬
@@RunningAddict en même temps, les gens ne vont plus se formé dans des clubs avec des personnes formées pour ça...
Maintenant ils prennent un coach perso (ou gourou 😅), ou montres... connectées
Encore une fois une super vidéo qui explique très bien les limites des montres connectées. Il faut clairement prendre tous ces chiffres avec des pincettes et se fier à son ressenti et les données chronométrées pour voir l'évolution. Mon meilleur indicateur c'est mon cœur, je pense que lui il a pas besoin d'être connecté pour me donner des infos fiables :)
Perso. J’ai repris la course en début d’année après un arrêt de 3 mois. J’ai décidé de suivre les suggestions de garmin journalières. Avec une ceinture cardi. Bah ça marche vraiment bien car je sens que je progresse sans me sentir mal et ne pas me blesser. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Merci pour ta vidéo.
Les indications sur les différentes montres sont a regarder ET surtout à ne pas les prendre pour "parole d'évangile".
Pour moi, le mieux est de bien préparer sa sortie et suivant sa forme, pourquoi ne pas changer en cours de séance.
Et comme d'habitude ta vidéo est TOP, ne change rien.
Merci Nico. Ta vidéo me permet de me sentir moins seul face a ces points d interrogations.
AVec plaisir ! :)
Pareil pour moi reste l’Aérobie faible est ce uniquement une fréquence cardiaque verte ou un mix fréquence et activité spécifique (vélo?)
Merci et bravo pour le Message sur le
10 km (barrière mental vs barrière physique)
Très bonne vidéo Nico, comme d'habitude! Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas que et seulement regarder les résultats de sa montre, le ressenti est important aussi. La montre n'est là que pour aider, il ne faut pas s'attendre à de la grande précision non plus!
D'accord avec tout ce que tu dis. Cela dit, y'a moyen d'optimiser les mesures (qui restent imparfaites, on est bien d'accord) :
- configurer correctement les capteurs :
1) activer l'oxymètre de pouls (possibilité de l'activer pendant le sommeil uniquement pour économiser de la batterie)
2) configurer la mesure automatique de la FC au repos + basée sur la moyenne (plutôt qu'une valeur manuelle)
3) choisir le mode de calcul de la FC Max (BPM (à éviter), % FC Max, % RFC, % FC au seuil lactique). Sachant qu'il est possible de les définir soit en global, soit des valeurs ou des méthodes spécifiques par sport (course, vélo, natation).
*) exception : si tu as la chance d'avoir fait des mesures précises en labo récemment, tu peux mettre des valeurs manuelles pendant quelques semaines puis revenir sur les
- aider sa montre à mieux détecter le sommeil en configurant les heures habituelles de sommeil (elle ne détecte pas les siestes)
- faire un test VFC (Variation de la Fréquence Cardiaque ou HRV Heart Rate Variation) tous les jours (idéalement le matin, debout) avec un moniteur de fréquence cardiaque précis (ceinture thoracique, bracelet)
- enregistrer le plus d'activités possible et le plus variées possible pour lisser les mesures aberrantes
- en course ou en vélo, utiliser une ceinture de monitoring de la fréquence cardiaque type Garmin HRM / Polar H1/H2
- en natation, utiliser une ceinture de monitoring de la fréquence cardiaque dédiée type Garmin HRM-Swim
- bien serrer le bracelet de sa montre pendant l'effort et/ou utiliser un bracelet en nylon (comme sur certaines montres Coros)
La mesure de la FC de ta montre, même si elle n'est pas précise à +/- 10 bpm, c'est *toujours la même marge d'erreur*. On s'en fout qu'elle mesure 65 bpm au lieu de 59 bpm au repos et qu'elle indique 153 bpm pendant ta dernière sortie au lieu de 147. C'est un peu comme le compteur kilométrique à aiguille de ta voiture avec la pratique tu te rends compte que le 130 de l'aiguille est en fait à 124 km/h.
Il faut surtout apprendre à ne pas regarder les indicateurs en valeur absolue, mais plutôt apprendre à interpréter et à contextualiser soi-même les variations de ces valeurs.
Exemple : j'ai fait une séance de fractionné assez intense hier, quelle est l'incidence de cette séance sur la fréquence cardiaque moyenne (ou sur la VFC/HRV) par rapport aux 5 derniers jours ou à une séance similaire la semaine dernière ?
Merci pour cette vidéo, que je vais m'empresser de partager avec mes amis qui viennent d'acheter une Garmin et qui chasse le statut "Productif" ou l'augmentation du VO2Max. J'ai fait cette erreur en début d'année 2019, on essayant toujours d'avoir un statut "productif", tout ce que ça m'a amené c'est de la frustration et une blessure... les indicateurs Garmin ont tendances à privilégier les gros efforts anaérobies et te donner un score max lorsque tu tapes dans le dure. Lorsque tu fais du 80% en endurance fondamentale, il va te mettre en "maintenance" et baisser ton VO2Max, ce qui est complètement faux en réalité.
En soit si tout est bien calibré le statut d'entraînement Productif est une bonne chose ! Mais comme je le disais... il faut que toutes les données soient bonnes pour que ça donne quelque chose d'analysable :D
Merci pour toutes tes explications claires et précises. Bon travail.
Très bon rappel, la montre n'est qu'un outil et la VO2 max ne peut se calculer qu'en laboratoire
Merci !!! J'ai moi aussi des stats Garmin très bizarres, je n'en tenais pas trop compte mais je me posais quand même des questions. Après des mois d'entraînement marathon avec Campus, ma Vo2 max est restée la même (voir elle a un peu baissé)... et quand je n'ai couru que sur tapis pendant le confinement je n'avais même plus de Statut d'entraînement !! J'ai vu après qu'il lui fallait des activités de type "course à pied" ou "vélo " pour calculer un statut... la "course sur tapis" ne rentre pas dans le calcul. Bref ce n'est pas bien grave.... Je viens de commencer un programme vitesse avec Campus, assez curieuse de voir ce que Garmin va me calculer 😋😁
Super vidéo...
Pour ma part je regarde sur les % dans la journée...
Excellente vidéo!
Dans mon cas (j'ai aussi une Garmin), je ne me fie pas énormément des indicateurs d'entraînement. Je trouve que les indicateurs de forme et de volume d'entraînement dans Strava me sont plus utiles. Par exemple, les deux fois où je me suis blessé (pas grave mais quand même 2-3 semaines d'arrêt de course à pied), mon volume d'entraînement par semaine avait été clairement trop élevé comparé à la plage recommendé. Évidemment la gestion d'entraînement peut se faire très bien sans montre ni statistiques, mais pour un débutant comme moi (je cours depuis une année), cela offre une certaine orientation qui peut être utile.
En ce qui concerne Garmin, j'ai par contre été surpris de l'indicateur de forme, puisqu'en général il correspond assez bien à mes sensations. Très souvent lors d'une journée stressante au boulot et de fatigue plus prononcée (réduction d'heures de sommeil, etc), l'indicateur descend jusqu'à -4 ou même -5. Je n'annule pas pour autant l'entraînement, mais j'en réduit un peu l'intensité. Je crois que là le mental joue aussi un rôle déterminant, et il faut apprender à gérer son état de forme et s'entraîner même en étant un peu plus fatigué.
Je ne mencionerai pas non plus la quantité de nouveaux indicateurs de santé tels que stress, SPO2, body battery et j'en passe, dont la fiabilité est plus que discutable...
Merci pour toutes ces vidéos, elles me sont très utiles pour progresser. Je trouve que en général tu expliques très bien des concepts qui peuvent être assez complexe, et surtout, tu y mets le contexte, ce qui est très important. (vue la quantité de vidéos que l'on peut trouver sur le sport qui sur-interprètent terriblement des détails sans grande importance...)
Je n’ai pas fait le tour complet mais si on veut des indicateur on peut en avoir des dizaines au final...
De quoi s y perdre totalement :)
Merci pour tous ces conseils. Comme tu le precises, le cardio au poignet reste un indicateur bien aléatoire comparé aux ceintures et brassards. Je viens de renvoyer en SAV ma fenix 6x aprés 2 mois d'utilisations, données complètements incoherentes au niveau du capteur optique.
Le SAV n’y changera rien malheureusement, la technologie du cardio au poignet reste peu fiable dans certains cas VS ceinture ou cardio optique placé ailleurs :)
Super ta vidéo! Ces données sont intéressantes mais je me focalise surtout sur ma fréquence cardiaque et j’adapte en fonction.
Merci pour toutes ces informations.
Bravo pour cette vidéo, je suis d'accord de prendre avec des pincettes les stats des montres Garmin, ce sera peut être valable, lorsque on pourras mettre certaines données concernant sa propre personne. En gros je regarde que ma vitesse, ma FC et la distance, et sur cette dernière les progrès de la qualité du GPS depuis l'ajout de la double fréquence.
Les autre statistiques formes, santé, sont un peu à côté de la réalité. Pour moi un coureur amateur, et bonne partie d'entre nous, somme pas des pros, une Garmin devrait avoir les données de base, et seulement utiles....distance-vitesse et surtout la FC.
J'ai recommencé le sport il y a 8 semaines après 7 ans sans véritable activités, en ayant commencer à fumer entre temps
Je fais 2 footing et un circuit cardio par semaine
J'ai ma Garmin depuis 7 semaines
Pourtant elle m'indique que ma VO2 max est en baisse, elle diminue chaque fois un peu plus avec le temps
J'avais un âge physique estimé a 28 ans au départ, je suis a 36 aujourd'hui
Alors que je vois clairement une progression dans mes performances, c'est assez démoralisant
Au passage, merci beaucoup pour les vidéos j'applique désormais tes conseils pour m'entraîner !
au top ta vidéo! ça confirme ce que je pensais au niveaux des statuts merci :)
Vidéo super intéressante qui confirme ce que je pensais. Je sais que tout n’est pas juste mais ça permet d’avoir des tendances.
Merci encore pour toute tes vidéos
Nickel la vidéo.
Exactement les questions que je me posais avec ma Garmin 245. D'accord avec toi je trouve quand même que la stat condition physique est plutôt cohérente. Elle correspond souvent à mon niveau de forme...
Pour le reste dont statut d'entraînement, c'est moins fiable. Effectivement à ne pas prendre à la lettre...
Tout est dit Nico et entièrement d'accord avec toi ! Mes athlètes que je suis se retrouvent en stress avec ces données surtout qu'à d ça va pas dans leur sens ... Bref la vidéo est encore une fois parfaite :-)
MERCI ! Messages très clairs.
Bravo à Samuel qui t'a fait passer ton petit CPET ahahah. J'étudie en kinésiologie et toutes ces infos font vraiment écho à ce que j'ai appris jusqu'à maintenant. Il est vrai qu'en activité physique, le monitoring est un facteur de motivation, mais ta vidéo montre aussi à quel point il peut être un facteur de démotivation. Continu comme ça c'est super ! 🏃♂️
Hello, je suis très content d'avoir trouver vos vidéos, il y a pas une question dans ma tête dont j'ai pas trouvé la réponse chez vous, bravo, et surtout continuez svp👏😁👍
A nouveau une analyse très équilibrée et pertinente 👍👍
très bonne là vidéo, j'ai une montre polar qui m'indique à chaque fin de séance un index de running, je suis débutant sur le marathon j'ai fini le premier, 04h15 au deuxième, j'espère un petit 04h00 au prochain sauf que mon index running polar m'annonce un possible 03h43 c'est quasi impossible pour moi aujourd'hui. Donc oui je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de fixette sur les stats.
Idem avec indicateurs du 530 constamment pris en défaut. Donner priorité aux tests de terrain avec puissance (pour vélo), FC et sensations. Et une bonne logique.
Moi j'ai déjà vu des niveaux de forme de -12 et jusqu'à +12 sur ma montre Garmin :) Le pouls au repos sert beaucoup a voir si on est fatigué, qu'on va tomber malade ou si on s'entraine bien. La plupart des montres Garmin ont cette fonction si on la porte tout le temps.
Super vidéo, à mon avis les datas sont intéressantes, surtout dans l'analyse dans le temps (sur les 6 derniers mois par exemple). Ce méfier des donnés à chaud et surtout s'écouter !
Entierement d accord
Regarder une tendance pourquoi pas mais analyser son entrainement a court terme grace a la montre non
Même problème pour le calcul de la VMA avec Tom-Tom Runner 3.
Désespérant de voir une VMA bloquée malgré le travail et de pourtant faire 3 minutes de moins sur un 5k.
On ajoute à ça le manque de justesse des GPS et au final j'utilise que le bon vieux chrono ... et la musique 😁
Merci pour ton excellente vidéo.
Je confirme que perso, j'ai atteint des performances maximales sur 10 km récemment mais ma Garmin m'attribue 10 points de VMA en moins car j'ai fait énormément d'exercice à endurance fondamentale où j'ai eu malheureusement des données de FC complètement aberrantes (170 de battement par minute alors que j'étais en capacité de tenir une discussion sans être gêné sur le plan respiratoire alors que je suis normalement à 160 sur des efforts intenses). Je pense qu'il faut vraiment faire l'acquisition d'une ceinture cardiaque pour avoir des données un peu fiables.
Super vidéo. J'ai aussi le même problème. Statut non productif ou manque d'aérobie faible bien que je sois en zone 2 ou 3 max durant l'entraînement. J'ai pas envie de faire de vélo pour régler ce soucis et c'est assez ennuyant d'avoir ce genre de message.
Génial! Comme quoi, la modernité n'a pas forcément que du bon.
Très bonne vidéo !
Perso mon avis, c'est qu'il faut arrêter un peu avec ces trucs là, ça ne sert pas à grand chose.
J'ai une Garmin aussi et cette indicateur ne me sert pas, sauf peut être comme tu dis lors d'une séance de VMA, et encore ...
Ce qui compte, c'est de courir, tester des modèles d'entraînement pour voir ce qui nous convient, et rester à l'écoute de ses sensations en fonction des entraînements et des changements qu'on a fait.
Logiquement, si on fait ça, on sait direct si une séance a été productive ou non, et surtout si une semaine d'entraînement a été productive ou non.
Perso, le seul indicateur que je regarde, c'est ma vitesse en fonction de la FC et de ma FC de repos du moment (FC de réserve peut être), ça suffit amplement pour voir où on
Merci pour cette vidéo encore très bien expliqué ! Pourrais-tu faire une vidéo sur les zones de fréquences cardiaque ( données garmin qu'on peut modifier ) mais comment ? Est-il important ou intéressant de le faire ?
Oui, il faut les définir, car ça influe sur le calcul du training effect et donc du statut d’entraînement.
@@BlogMontrecardioGPS
Je ne savais pas, mais comment les définir précisément ?
et en complément pour l'aspect logique des zones je te propose ça Bernard :) www.running-addict.fr/conseil-running/formule-de-karvonen-calcul-zone-cardiaque/
Merci bcp !
D'accord avec toi ! Je pense que pour un entraînement classique les calculs de charge d'entraînement sont pas mauvais mais dès que tu mets des séances de vitesse sprint, force , des variations d'allure j'ai l'impression qu'il ne sait plus gérer ! 👍 Pour le calculateur de temps c'est pas mal en revanche 🤩! Mais attention à bien regarder la distance que tu vises ... ( Et bien sûr il faut un plan car si tu t'entraînes n'importe comment lalgo ne comprend rien :) ) je sais que j'avais 10" d'écart avec la progression campus ça m'a agréablement étonné 👍😃! La VO2 par contre 😕 elle reste fixe ou augmente très légèrement donc pas très fiable ...
Bonsoir,
Merci pour ta chaîne et les thématiques toutes au cœur du sujet. Ok avec toi pour relativiser, juste pour te dire que sur ma Polar (pas de guerre de marque surtout), je ne trouve pas le suivi si déconnecté dans un sens comme un autre, de mes perceptions. Peut-être que pour des coureurs comme moi , loin des podiums, c'est suffisant. Une question de niveau en fait. Et surtout, ne pas oublier qu'il ne s'agit effectivement que d'indications, ou de tendance.
Un autre point ne pas oublier de coupler avec le fitness test afin de relativiser.
Sportivement et cordialement
Quelleque soit la marque le but en fait serait de dire que bon ou mauvais on s en fiche mais surtout qu’il faut faire l’analyse de son entrainement soi meme et ps simplement compter sur la montre 😀
@@RunningAddict Absolument d'accord, mais à suivre tout de même, dans la mesure où cela peut influer sur les comportements de certains et avoir des incidences sur leur santé.
Je confirme c’est pareil pour Polar qui me considère comme “élite “ avec prédiction de 2h45 au marathon alors que je cours depuis 6mois et fais 48mins au 10kms ..
la montre te brosse dans le sens du poil ! :D
Top Niko comme d'hab merci !!
Tu vas faire une vidéo sur le luc léger un jour ?
Je ne pense pas.
C’est plus un test VMA typé sport co ou sport non linéaire comme le tennis.
Les demi tour et relances ne sont pas du tout specifique a la course a pied donc pour moi ça n’est pas un test adpté pour les coureurs :)
@@RunningAddict ça marche merci quand même !
Comment est calculé le score d'andurance sur Garmin, il ne monte un peu et retombe de jour en jour, merci
Excellente vidéo ! 😉👍
Merci pour tes vidéos, elles sont toujours topnet très claires !👍
Cela n'empêche pas que je ne sais pas quelle montre choisir...
J'ai 53a, je travaille assis derrière un ordi quasi tous les jours. J'essaie de bouger au max, de courir 2 à 3 fois par semaine, entre 5 et 10 km, le plus souvent 7km entre 11 et 12 km/h. Et parfois une vingtaine de kilomètres en VTT.
J'ai une Samsung watch 5 pro qui fait bien le boulot pour ce que je fais, et j'utilise l'appli Adidas en parallèle.
Mais comme je suis un peu geek et que j'ai envie de me faire plaisir, en ce moment je zieute une Garmin 7x Solar en promo à 569€ ou une Forunnuer 265 à 499€...
En ai-je vraiment besoin ? Cela va-t-il me pousser à courir plus ou mieux ?
Merciiiii de ton aide !!! 🙏🙏🙏
Très bonne vidéo, j'étais également perplexe sur ces données donc je suis content de savoit ton avis. Pour ma part, les conditions physiques sont pas très fiable, des fois je suis à -5 alors que je suis en pleine forme mais comme tu l'as dit ce sont des données à prendre avec des pincettes. Continue comme ça 👌
Infos très utiles, Merci
Bonjour . Juste une petite question, ma montre Garmin indique aussi les prédictions de course. Je voudrai savoir si je peux me servir de ces données pour choisir un plan marathon suivant la prédiction.
Je sais bien que ces donnees sont à prendre avec des pincettes mais me concernant ça participe à ma motivation.
De mon expérience te de celle de beaucoup... non les prévisions sont très souvent farfelues.
Petit anecdote à propos de la Vo2max : lors d'une semaine choc, je prenais régulièrement ma FC et ma montre calculait ma Vo2max avec ces données (ceinture cardio donc assez precis). Début de la semaine 42 en Vo2max et 150bpm, j'étais en bonne forme. Fin de la semaine, je sens que mon cœur était bien fatigué, résultat 130bpm or la montre a interprété ça comme de la progression et je me suis retrouvé avec une Vo2max de 47. Même si après la récupération je devais peut-être avoir atteint 47, le jour-j ce n'était pas significatif.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos
J'ai une petite question
Pour mon statut d'entraînement, cest ecrit "aucun statut" et ce depuis 6 mois malgré les 3 entraînements semaines sur ma garmin fenix5x. Dois je acheter une ceinture cardio pour avoir un statut d'entraînement ?
Merci à vous
Non, si le cardio au poignet est activé ça devrait marcher 🤷♂️
A moins que garmin n’offre pace cette option sur la 5x je ne sais pas 🤷♂️
@@RunningAddict Merci pour la réponse
je vais contacter garmin directement alors
Salut pour ma part j'ai 20 années de VTT derrière moi je pense avoir un joli niveau je fais une à deux séances de course à pied semaine et une à deux séances VTT.
Statut d'entraînement aucun car je fais beaucoup de trail et VO2max à 50... je n'utilise pas de ceinture j'ai une Fenix 5 et j'avoue que souvent les données cardiaques sont complètement à la ramasse.
Sinon jolie chaîne bonne continuation
C'est une vidéo très intéressant. J'espère que beaucoup de gens la regardent.
Leur méthode de calcul de la Vo2Max est basée sur l'entraînement et si on est en arrêt, pas de calcul possible. Après la reprise, l'algorithme ne recalculera qu'après un minimum de séances et si ton arrêt sur blessure a été compensé niveau cardio par un autre sport non pris en compte dans les calculs, la vo2max a toutes les chances d'être maintenue. Par contre elle baissera ensuite car les séances longues et au seuil seront nettement inférieures compte tenu de la perte de muscles et de la faiblesse encore ressentie au niveau de la blessure. On est toujours en retenue après blessure.
On est d'accord 👍 !
Bonjour j'ai une garmin 235 esque elle est fiable concernant distance parcourue merci.
Super cette vidéo comme d’habitude.
Sur Garmin penses-tu que la répartition d’entraînement anaerobie, aérobie élève aérobie faible avec l’optimal est un bon indicateur pour savoir si notre entraînement est équilibré ?
Disons qu’ils sont un parti pris sur ce qu’est la repartition optimale. Il y a d autres options !
Et surtout si tu fais du tres rapide tres court... la montre n’a pas toujours le temps de capter la vitesse correctement donc l’intensité est parfois fausse
Très bonne vidéo, je partage à la fois ton avis sur la méfiance qu'il faut avoir sur la valeur absolue, mais aussi sur le fait que ce n'est pas forcément complètement faux, et que cela dépend beaucoup des données d'entrée de l'algo.... Si je peux me permettre une chose concernant la VO2Max, tu aurais pu rappeler que c'est une donnée en grande partie génétique et aussi dépendant de l'âge. On peut être pêcheur à la ligne et avoir 60 de VO2Max.... c'est un peu ce que tu dis en creux lorsque tu rappelles que ce n'est pas un indicateur de performance. Concernant la valeur de VO2Max que me donne ma Garmin, je m'en méfie aussi car elle me semble élevée par rapport à mes performances au 10K et par rapport aux tableaux de Jack Daniels. En revanche, là où cette valeur m'intéresse, c'est quand elle change (à la hausse ou à la baisse). Je pense que ça c'est plus significatif. Ma VO2Max a augmenté de 3 ml/kg/minute depuis 2 mois, depuis que j'ai ajouté des entrainements de cyclisme et de natation... bref, si la valeur me semble fausse, ses variations sont plus pertinentes. Et tu as raison de rappeler que si on fait pas d'allure rapide genre VMA, elle n'a pas vraiment de raison d'augmenter....
Je suis d’accord :)
Meme si la vo2max se travaille (de l’ordre de20/30%) si on part avec 30 ou 60... c’est pas pareil 😁)
Pour l’indice de forme ça prend en compte uniquement le cardio. Par exemple aujourd’hui ils m’ont indiqué +4 ce qui était le cas mon rythme cardiaque était plus bon par contre côté musculaire j’étais fatigué.
Le fameux non productif après une séance de fractionné intense, ça m'a bien fait rire la première fois 😂 !!!
Les données sur le long terme sont plutôt bien analysé/interpréter par les algorithmes.
En revanche au jour le jour c'est une catastrophe, je préfère ne me fier qu'a l'allure/FC et les interpréter moi-même.
Je prends vraiment beaucoup de recul par rapport aux autres indicateurs qui sont la plupart du temps complètement faux.
Il faut surtout s'écouter et ne pas être obsédé par les chiffres qui pousse toujours à courir plus/vite jusqu'à la blessure ou le surentrainement.
Salut J'ai une forerunner 35 , les entrainements sont visibles dans garmin connect mais peu souvent prit en charge dans le statut d'entrainement et qui laisse croire justement que je ne suis pas assez productif ..... dois je changer de montre? ou je ne tiens pas compte comme tu le suggères?. merci a toi. sportivement.
Merci 👍💪
C’est aussi une analyse que je m’etait faite avec ma montre Suunto , les chiffres de vo2max tiennent compte de l’effort fourni sur la séance sans égard pour la situation sur un plan complet. Ce qui au final me pousse vers du surentraînement pour maintenir mon « niveau de forme » 🤨.
Aujourd’hui je me tiens plus à mon ressenti qu’aux chiffres empiriques des instruments.
Mais en fait, combien de fois par saison doit on faire un test de VMA ? 🧐
Bonjour,
J’ai souvent la condition physique en négatif . Que dois-je faire ? Merci
Bonjour
J ai une garmin forerunner 45 bon je cours pas, juste du hiit 2-3 fois par semaine, je l’ai eu à noël passer, et mon Vo2 Max a toujour était à la limite de mauvais et maintenant mauvais du coup faut pas s’inquiéter de cette valeur ?
moi quand j'ai réduit mon entrainement j'ai vite perdu 7 points de vo² avec garmin ??
Hello, moi ça marche pas mal la VO2 max comme indicateur, idem statut d'entraînement, , mais j'ai effectivement une ceinture en plus de ma fenix 6x. Surtout je pars de beaucoup plus loin lol. Quand tu pars de 45 et que tu progresses jusqu'à 53 c'est plus impressionnant que quand t'es déjà à 66 lol. @+
Salut Nico, est-ce que tu pourrais faire le test de la Nike pegasus turbo ?
C’est comme les balances connecté qui donnent pleins d’infos cela donne juste idée une tendance sans plus…
Et encore... Quand je vois des balances comme la xiaomi mi body composition scale qui n'est même pas précise sur le poids, les autres infos c'est même pas la peine de regarder, même juste pour voir l'évolution du chiffre
Voilà une réponse une fois pour toutes, je suis 100% d'accord. Je ne regarde jamais la VO2max de ma Polar et après une séance d'endurance de force avec des 30"/3'00", le commentaire automatique de la filière travaillée ne correspond pas du tout car ce type de séance n'a pas été prévu. L'indicateur de charge globale, lui, correspond assez bien, quand je passe à l'orange après une séance, je sens bien que j'ai besoin de récupération. Le meilleur indicateur, me concernant, est celui de la charge dans le power centre du Stryd car je cours toujours avec le Stryd, il est bien étalonné, ma CP est à jour et cet indice représente fidèlement mes sensations de forme sans pour autant que les mots associés aux niveaux soient les bons. Là, je suis à -5 avant la sortie longue et après une sortie de 4x7 seuil 60' dans une prépa marathon, je sens bien que je suis plus productif qu'en maintenance mais comme j'ai eu un volume important sur les 90 derniers jours, cette valeur est relative à la charge globale de cette période donc à prendre en perspective aussi.
Sur une séance de sprint j’ai le droit a un « effort aerobie » donc bon 😏🤣
@@RunningAddict ben oui car les recups marchés ou très légères ça donne une séance light en FC car ça monte mais pas longtemps sur les sprints et descend assez vite par contre la respiration et les muscles 😅
Merci pour cette vidéo, il y a une chose que je ne comprend pas sur ma garmin fenix 6 c’est la charge d’entraînement qui manque selon elle d’intensité faible alors que je n’arrête pas de m’entraîner en endurance fondamentale minimum 1 heure en sortie.. pire ! Elle pense que ma condition baisse quand je m’entraîne comme ça (alors que mes records perso de 5 et 10k n’arrêtent pas de progresser)
Tes zones cardiaque sont elles bien définies dans garmin ?
Running Addict J’avais laissé celles par défauts, j’essayerai de personnaliser un peu plus pour voir si ça change quelque chose
Bonjour, Bonne vidéo merci (y) avec ma garmin 245 quand je fais de l'endurance de base , elle marque en mauvaise forme ? quand je fais 10 fois 400 M là la montre me met en forme !! Aussi je cours avec ma Garmin 245 et Ma polar 430 M , je n'ai pas la même vitesse aux deux montres !
au top comme d'hab
merci beaucoup pour cette vidéo car avec ma Garmin quand je fait des grosses séances et quelles m’écrit non productif ca me met clairement un coup au moral!! me voila un peu rassurer:)
tu n'a pas parler de la charge c'est une donnée fiable pour toi?
C’est « pas si mal » 😉
Mais comme le reste faut que TOUS tes entrainements soient dans la montre et avec cardio a chaque fois :)
@@RunningAddict merci 😁
Tu n'as pas mentionné le Training Effect : lorsque la montre te dis si l'entraînement a ciblé une progression du seuil lactique / anaérobie etc. Est-ce que tu trouves cette donnée cohérente ?
Comme le reste, peu précis. Dona si tu fais une séance tres classique type 3x10’ au seuil oui elle va comprendre que tu as travaillé le seuil (mais ça tu le savais deja 🤣)
Sur des seances plus complexes... pas toujours vrai
Merci Nico pour toutes ces infos intéressantes! Et que penser du predicteur de course sur garmin qui nous indique un temps sur chaque distance?(5, 10 km, semi et marathon). C'est sûrement purement indicatif aussi, à prendre avec des pincettes. Mais j'ai quand même remarqué dans mon cas, que c'est plutôt exact, à quelques secondes près ! Enfin pour les distances que j'ai pu courir bien-sûr...
Je n'en ai pas parlé car.... sur ma précédente garmin il était trop optimiste... maintenant il est devenu pessimiste ! Je ne comprend pas pourquoi ma vo2max garmin n'a pas bougé ! :D
Merci de replacer les indicateurs Garmin à leur place, c'est à dire que ce ne sont que des indicateurs (justement !) et que ça ne remet pas forcément en cause la qualité de la préparation. Sinon, une question: ma Forerunner 945 me donne une valeur de seuil (lactique?), valeur donnée en allure (min/km). Que reflète cette valeur? Doit-on y accorder de l'importance si on s'entraîne comme moi pour un semi-marathon ? Merci pour ta réponse. Et continue ce bon boulot avec les vidéos et le blog running addict, on apprend plein de choses. Et j'irai faire un tour sur triathlon-addict prochainement. Bonne continuation et bon entraînement.
C’est la valeur de transition entre la zone 3 et la zone 4.
Salut Mathieu,
Personnellement je n'y accord pas d'importance, je préfère me fier à mes entraînements / test terrain pour placer mon seuil :)
@@RunningAddict donc en fait c'est le seuil aérobie. Et comment tu le détermine avec un test terrain?
Super vidéo! J'ai justement eu une baisse de VO2Max aujourd'hui sur ma montre. Mais c'est la première fois de la saison que je cours sur un sol enneigé. Je le prends donc avec un grain de sel. Aussi, ma Garmin me propose souvent des périodes de récupération suite aux divers entraînements dans leur onglet "performance". Est-ce que tu as un avis sur cette donnée?
Je cherche a investir dans une première montre et ce qui m'a choqué c'est une video us un comparatif entre deux gamins sur la meme personne meme modele et les chiffres sont différents du coup je me dis ca vaut le coup ? je comprends que c'est ds estimations avec des algo etc mais comment c'est possible sur la meme personne et meme montre d'afficher différentes data ?
Salut! Quand tu parles du bip "condition physique" du jour, si on a couru à plat les séances précédentes et qu'on fait une séance qui démarre par une montée bien raide, tout est faussé ? Tu confirmes?
Salut, moi je cours sans montre et seulement avec mon téléphone et une application (décathlon coach) mais j’ai peurs que le gps de ce genre d’application ne soit pas très fiable et que donc toutes mes stats (allure, distance...) soit fausse. Dois-je absolument investir dans une montre ?
Pas forcement dans certains telephones le gps est tres bon.
Analyse la carte pour voir si c’est le trajet que tuas fait ;)
Running Addict bah justement dans certain cas le trajet affiché n’est pas très précis donc ça fausse tout mes résultats, est ce que tu aurais des applis à me conseiller stp ?
Salut, super vidéos ! Je voulais avoir peut-être ton avis sur les indicateurs similaires que Strava met a disposition dans la version payante et plus particulièrement sur la courbe de progression. Je trouve que globalement sur une longue période ça represente mon état de forme mais je trouve que le pics sur une période plus courtes sont bizarres...
La courbe de strava est interessante mais elle ne montre pas la progression, c’est le niveau de forme et donc plus c’est haut plus tu es en forme et en capacité de battre tes records.
(Tu peux te dire c’est preil non? Mais d une saison sur l’autre cette courbe ne progressera pas elle restera au meme niveau sauf si tu t’entraines plus :))
Running Addict Niquel merci beaucoup !!
En ce qui me concerne, c'est le score de condition physique qui semble très aléatoire. Je dépasse rarement les 2 alors que je me sens en pleine forme. J'ignore sur quoi se base exactement la montre mais ça me fait dire que les autres indicateurs doivent aussi être interprétés avec du recul.
Quand tu vois que la VO2max chute systématiquement quand tu sors d'une séance avec du dénivelé....
J'ai l'impression que ça prends juste l'allure et le cardio moyen de la séance et applique une formule.... Quand je sors d'une séance avec un cardio plus haut que l'habitude je sais que la valeur va chuter.
Firstbeat détaille bien que ses algo sont fait pour fonctionner sur un terrain dur et à plat. Pas de tromperie là-dessus.
c'est clair ! c'est incroyable qu'ils n'arrivent pas à prendre en compte le D+ dans leurs algorithmes. Même si on le sait, ça fait un peu mal quand tu perds 3/4 pts de VO2max après un trail avec pas mal de dénivelé alors que tu n'as pas forcément l'impression d'en avoir bavé plus que ça !!
Est ce c'est pareil pour Strava et training Peak avec leur TSS
non. si les données qu'on fournit a ces apps sont bonnes l'analyse est cohérente
@@RunningAddict et en piscine on a pas de cardio donc c’est pas bon
Jai tendance a mettre la ceinture cardio quand je fais mes grosses séances mais pas quand je fais de L'EF par exemple. Je vais la mettre tout le temps alors . Pour les données que la Garmin donne au bout de 10 min est ce que le temps la température... joue? Des fois je suis a -3 alors que je me sens bien... du coup je fais plus attention a ça. Je pense quil faut savoir écouter son corp aussi.
oui, ça joue ! :)
Vidéo sympa et utile qui remet l'église au centre du village. La valeur VMA c'est vraiment pas l'objectif d'un entraînement puisque les temps de soutiens, à sv2 en dessous ou au dessus sont pour ma part plus importants et mettent en avant une progression de ma prépa. Et quand je vois "passable: -4", j'ai envie de lui dire, t'es gentille mais t'as pas tenue compte de la séance de FTP et la séance de côte de ces derniers jours? Encore heureux que j'en chie et que je fais une petite séance souple lol😆. Je les regardes systématiquement mais je les interprètes.
Vidéo très intéressante !
Est-ce que la VO2max et le seuil calculés par ta montre diffèrent des ceux obtenus lors de ton test d'effort ? Et les prédictions des temps de courses ?
C’est relativement proche. Mais c’est moins precis que de faire des tests ou analyser soi meme ses seances d entrainement :)
La VO² max est comme tous les autres mesures , elles sont des données de confiance avec leurs erreurs comme celle faites en labo qui peut être complètement faussé si tu vas faire un test labo et que ce jour là tu es à 90% de tes possibilités et oui !!!!!! la période de forme d'u athlété n'est que de 3 semaines maxi /an , alors comment veux tu avoir un test labo fiable, alors qu'avec un garmin edge 1030 par exemple je peux l'avoir tous les jours de l'année alors qu'elle est la plus performante dans ce cas ? celui qui te donne une mesure exceptionnelle 1 fois/an ou alors un bon garmin qui te l'a donnera tous les jours ????? je préfère mon compteur vélo garmin avec l'expérience et en plus il a été testé en labo et il n' y a que 5% d'erreur avec un test labo lorsque vous faites les deux test le jour même
Bonjour et merci pour cette vidéo qui tombe à point nommé dans ma prépa.
Je souhaite savoir si « les conditions de performance » prennent en compte le dénivelé ?
Je n’en n’ai pas l’impression.
Bravo pour tout ce que tu fais, tes conseils sont toujours juste. 🙏
#balancetagarmin, merci pour cette fine analyse qui me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un placement de produit 😉 Bref, que du bon, merci 👍
Trop de gens ne font pas attention à leurs données de FC au poignet. Si on donne aux algo Firstbeat de la m****, ils sortiront de la m****. La base, c’est d’avoir des données d’entrée fiables et pour ça, malheureusement, il faut une ceinture cardio.
Oui... la technologie ça a du bon... mais il faut que tout fonctionne sinon... ce qui en sort ne vaut rien ;/
Je ne suis pas d'accord. J'ai au contraire constaté une assez bonne estimation de la part de ma montre GARMIN (FENIX3)
Bien sûr, si on ne court pas, la montre ne peut pas calculer . 35 km en 3 mois ça ne veut rien dire. La montre n'a pas d'élément. En faisant des séances espacées, on peut partir vite et avoir l'impression de se sentir bien sur quelques km mais ce n'est pas du tout concluant et cela peut mettre la montre en erreur.
Dans mon cas personnel, arrêt sur blessure, VO2MAX à 60. Je reprend l'entrainement progressivement 6 semaine plus tard en allant rapidement de 2 à 3 à 4 séances par semaine. Des vraies séances d'une heure minimum.
J'ai constaté que ma VO2MAX baisse rapidement dans les 2/3 premières semaines vers un plancher à 53 pour ensuite remonter progressivement à mon niveau initial sur 2 mois.
Tout à fait logique et par ailleurs j'ai constaté que ma VO2MAX calculée par la montre est assez bien corrélé à ma VMA.
Bonjour Nico effectivement c'est très intéressant, dis-moi que penses-tu du statut VFC, la semaine dernière avec la rentrée j'ai eu une semaine de boulot hyper stressante et fatigante du coup ma VFC à baisser, Garmin m'indique que je suis sous tension, je me demande si je dois un peu stopper l'entraînement cette semaine sachant que ça fait deux nuits que je dors plutôt bien et profondément c'est surtout de la fatigue nerveuse on ne peut pas dire que je me sens claqué, peut-être serait-il intéressant de faire une vidéo sur ce sujet 😉 merci par avance de ta réponse Nico 😁
J'étais trop fixée sur les données de ma montre, j'ai décidé de me faire quelques semaines sans pour renouer avec le plaisir de faire du sport et non l'obsession des chiffres... 😁
Très bonne idée ça ;)