Un grand merci pour avoir mis en place cette série sur les "essentiels". vu la qualité de ce 1er épisode, j'ai hâte de découvrir les suivants. Bonne journée.
Très bonne vidéo, je maîtrise déjà bien le sujet et c'est plaisant de voir que c'est aussi bien expliqué (et que c'est beau d'entendre lactate et carburant dans la même phrase ! 🤩).
Bonsoir Je te suis depuis un bon moment et je trouve que t'es vidéos sont très intéressantes et inspirantes. Grâce à toi j'ai appris beaucoup de chose en course a pied bravo pour ton travail👍
Je suis bien content de voir ta vidéo. On nous a tellement rebattu les oreilles depuis 15 ans avec l'entrainement polarisé, en nous racontant que les allures intermédiaires (entre seuil 1 et seuil 2) ne servaient qu'à accumuler de la fatigue pour peu de résultats que j'avais fini par douter de ce que j'ai pratiqué et fait pratiquer pendant de nombreuses années. La pratique régulière de ces intensités (plus de 20% et parfois 30% de ma charge d'entrainement hebdomadaire à certaines périodes) m'a énormément apporté. Et m'a permis de passer certains paliers. Et pourtant j'étais surtout pistard.
Il y a une notion que personne ne parle , aucune chaine running TH-cam en parle, c'est de courir avec amour, ça procure de l'énergie non négligeable , on peut avoir de l'amour pour soi, pour sa femme, ses enfants etc...ou tout simplement pour toutes les choses qui nous entourent
Exact, j'en parle souvent sous le terme "auto-compassion" mais l'amour envers les autres c'est intéressant aussi, il y a bcp de recherche sur la gratitude qui démontrent son intérêt dans le sport et même pour la performance !
Je pense que faire du seuil c'est aussi de l'amour envers la course a pied. Tout le monde n'est pas maso et si on le fait c'est probablement par amour pour ce sport, non?
Merci pour cette vidéo très claire! Il me manque toutefois un pramètre qui est l'allure de récupération. Doit on redescendre en-dessous du seuil 1 ou rester proche de l'allure du seuil 2 mais un peu en dessous pour ne pas retomber trop bas? Merci!
Très bien expliqué, ca m'as permis de confirmé certains flou. Tout à son niveau et ses objectifs, ceux qui veulent travailler l'anaérobie devront faire attention sur les 1ere seances 😉
Excellente question Xavier ! Je te dirais que ça dépend du moment de la prépa. En prépa générale, plutôt enchainer les cote 6 à 7.5 alors qu'en spécifique les cotes 8 deviennent plus utiles (le corps est prêt). Ça ne veut pas dire éviter les cotes 8 à tout prix en prépa générale, mais en faire moins !
J’attendais une vidéo sur le seuil de ta part. Même si je pense être bien rodé sur le sujet maintenant je voulais avoir ton point de vue sur le sujet. Merci pour toutes ces informations. Cette série sur les essentiels va être passionnante .
Merci pour tes vidéos qui combinent à merveille approche scientifique rigoureuse et expérience subjective. C'est un magnifique exemple de vulgarisation appliquée à la vie réelle ! Petite question: mon seuil 2 (calculé avec un test d'effort en labo) est à 165 bmp pour une allure de 3:55/km. Mais en courant à 3:55, il me faut environ 5 minutes pour atteindre 165bpm. Donc: quand on propose de faire 15 minutes au seuil, ça veut dire 15 minutes à 3:55/km (quel que soit le rythme cardiaque) ou 15 minutes depuis le moment où le cœur dépasse 165 bpm ? Désolé pr cette question très triviale, mais je suis un peu confus entre ces interprétation du seuil 2.
Salut Florian, pour des longs intervalles, cela n'a pas vraiment d'importance, tu peux considérer que 15min à la vitesse au seuil c'est du seuil même si ta FC prend un peu de temps à monter. Juste surveille ta dérive cardiaque durant l'intervalle pour être sûr que ça ne monte pas (ou pas trop)
Merci pour les explications bien claires 👌 Comment combiner les séances d'endurance fondamentale avec les séances de seuil ? Pendant la même sortie (échauffement - retour au calme) ou dans des sorties distinctes ?
En lien avec ta question, je me demande justement si je perds certains benefices des seances d'endurance fondamentale lorsque je passe des moments un peu plus rapide (Z3) ou proche du seuil.
Super vidéo, extrêmement intéressante pointilleuse et précise comme toujours. Quel est ton avis sur l’utilisation de ce seuil à l’entraînement par rapport aux méthodes d’entraînement polarisée qui justement estime que cette zone entre les 2 seuils est un peu la zone « trou noir » et qui pour maximiser les effets de l’entraînement conseille plutôt d’utiliser les 2 pôles d’allure, sous SV1 et au dessus d’SV2 ? Encore merci pour tes contenus de qualité, j’attends les autres vidéos avec impatience !!
Salut Étienne, j'essaie de me baser sur mon experience et sur la science. Je pense donc que travailler beaucoup autour du SV2 est une méthode qui a fait ses preuves du niveau amateurs à professionel. Voici le début de la discussion d'un article récent qui traite de ce sujet : _Training Periodization, Methods, Intensity Distribution, and Volume in Highly Trained and Elite Distance Runners: A Systematic Review_ *The main finding of the present review is that highly trained middle- and long-distance runners typically follow a pyramidal TID characterized by conducting much of the training within z2 at or just below vLT2. This kind of TID was related to high levels of performance and a significant development of physiological determinant.*
Salut Maxime, Dans la partie "fréquence" tu parles de 3 séances sur 4 courues entre Sv1 et Sv2. Ça me paraît énorme ! Mais du coup tu parles de séances spécifiques ou tu parles de séances au global ? Pour mon exemple, je cours 5 à 6 fois par semaine, et je ne me vois pas faire 75% de mes séances entre les 2 seuils. Ou alors je vais me cramer très rapidement 😂. Merci pour ton retour, bonne journée 😉
Bonjour Maxime Toujours très intéressant et bien expliqué (suffisamment vulgarisé en conservant une approche scientifique : merci pour ça). Pour avoir commencé par tes vidéos sur la polarisation, je dois avouer que je suis perdu en écoutant cette vidéo qui propose + de 70% des séances (de qualité) au seuil donc en Zone 2 (c'est ça ?). Est ce qu'à ton avis la méthode norvégienne est "opposée" à la polarisation ou est ce limité à une période pré compet spécifique? La polarisation me fait déjà interroger sur où placer les séances à allure pour les prépas semi et marathon (en plein Z2) et l'approche seuil évoquée ici est de ce que je comprends une autre méthode de distribution d'allures (Threshold comme son nom l'indique ;-)) Au plaisir de te lire Sportivement
Hello, j'aurais 1 petite question : A 5:00 tu dis "2 à 3 séances sur 4 devraient être courues entre le 1er et le 2e seuil", et la dernière autour de l'allure 3k-5k. Sur base d'un test à l'effort, mon seuil se situe entre 175 (89% FCm) et 186bpm (95%), ce qui correspond pour moi à 14-16km/h (80 et 90% VMA). J'ai donc commencé à faire des 4x5' en me calant sur la fréquence cardiaque et sur ma perception de l'effort, plutôt que sur la vitesse, résultat j'oscille entre 5' et 4'30 au km, seulement mon allure 5k bah c'est entre 5' et 4'30 au km. Donc je me demandais si j'ai bien compris le principe? Merci à toi !
@@RunWise_ Ok, donc à ce niveau-là les tests à l'effort sont un peu surcôtés? Car pareil pour les easy jog, j'ai voulu en rajouter plein mais selon les échanges gazeux je suis en EF à 74-83% FCM, loin des 70%... (Eventuellement y a moyen de te contacter par mail? J'aimerais bien voir pour prendre 1h de call avec toi, plutôt qu'un suivi)
Bonjour camarade, De mon côté je m entraîne que entre 75 et 90 % de ma VMA tous le temps, et des séances de VMA, Mais en grande partie sur des fartlek, J ai bien habitué mon corps, Par contre je travaille sur des seuil assez long en général, Après les footing de récup sont avec ma femme et très lent, Mais il est vrai que je previligie les séances au différents seuil
Bonjour, Pour un marathonien, à 6 sorties par semaine, combien de seuil ? Pour ma préparation marathon, j'ai 2 fractionnés et 1 long par semaine entre coupé de sortie recup tranquille. Merci
Tout d'abord un grand merci pour cette vidéo (ça fait déjà 3 fois que je la regarde en prenant des notes!). Une question : quelle récupération préconise-tu à la suite d'une séance au seuil ? Le lendemain d'une séance VMA on a tendance à réaliser un footing en endurance fondamentale pour bien récupérer, mais ici comme il s'agit d'une moindre intensité peut-on enchaîner sur une séance "qualitative" (seuil, VMA, allure spécifique, ou longue ?) Désolé si la question a déjà été posée dans les commentaires, ça m'aura échappé...
Merci pour cette vidéo, très claire. Petite précision : à 5 min quand tu dis "2 à 3 séances sur 4 devraient se trouver entre les deux seuils", tu veux parler seulement des séances de qualité j'imagine, non? Ca voudrait dire pour le commun des mortels une séance VMA et trois séances chaque deux semaines ?
Très bonne vidéo comme d'habitude :) ! J'ai une question très bête.. Quand on parle de "récup", il faut courir à quelle allure, Allure EF, en marchant ? J'ai toujours hésité !
Sinon quand on a une référence sur 10 kms et semi marathon, avec l'application vdot on peut connaitre son seuil avec précision ? (sachant que tous mes équivalents de la vma au semi marathon correspondent très bien )
Et bien je l'explique dans la vidéo 😂 C'est l'allure que tu peux tenir pendant 60 minutes, ça correspond à une accélération dans l'accumulation du lactate !
Hello, je viens de regarder plusieurs vidéos sur le seuil pour BIEN comprendre. Si mes calculs et ma compréhension sont bonnes tu préconises de faire les séances de seuil plutôt en dessous du SV2 (= Seuil 60 approximativement) tandis que Ironuman fait ses séances au seuil plutôt au dessus du SV2. Du coup, je suis perdu, deux coach que j'adore mais qui n'ont pas la même méthodologie d'entraînement, je sais plus à quelle allure courir pendant mes entraînements de seuil :O (Et pour en rajouter une couche, il y a mon entraineur qui me dit de tout courir à fond tant que ça tient jusqu'au bout mdrr)
Oui Jordan, différentes philosophies basées sur des expériences différentes. Au final cours proche de ton seuil et ce sera parfait. Parfois un peu en dessous, des fois au-dessus, tout ça est théorique et dans les faits, il faut tout balayer. Le plus important c'est de garder le contrôle et de travailler le relâchement ;)
Salut, IronUman avec la philosophie campus coach utilise enfaite 2 seuils. Le seuil60 qui correspond à ce qu’explique Runwise dans cette vidéo. Et le seuil 30, qui est une allure généralement plus rapidement que son allure 10K (entre ton allure 10km et 5km) une allure que tu peux tenir 30 minutes en théorie.
@@krims6978 salut ! Avec ironuman et runningaddicgt, je comprends plus que seuil aerobie =SV1/Seuil60/SL1 et seuil anaerobie =SV2/Seuil30… alors que runwise parle de s’entraîner le plus au seuil anaerobie si j’ai bien compris et il parle de seuil 60 donc pareil un peu perdu 🤔
@@emilien4283 salut. Pas du tout. Sur le campus il y a des séances qui se nomment clairement Seuil60 et elle correspondent à la zone « basse » du seuil et correspond au seuil qu’évoque RunWise dans cette vidéo. D’ailleurs ils appellent bien cela Seuil60 pour indiquer une allure que tu peux tenir en théorie dans les meilleurs conditions 1h. Le seuil30 chez campus c’est plutôt la zone « haute » de ce seuil . Ça va travailler d’autres aspects physiologiques que le Seuil60. Les 2 Seuil60 et seuil30 travailleront le seuil anaérobies donc autours du SV2. Sur le campus le SV1 est plutôt travailler sur des séances types appelées endurance active (a environ 80% de ta fcmax)
Bonjour, Merci pour tes ses explications. J'ai juste une question à vous poser. Est-ce que le seuil est efficace pour un test de luc léger ? Merci par avance de votre aide
Bonjour et merci pour cette vidéo. Coureur de petit niveau, je vais préparer le marathon de Paris. Je fais mes sorties avec une montre qui qualifie mes segments aérobie et anaérobie en fonction du rythme cardiaque relevé a ces moments. Je cours 10km en 5'00 et 20km en 5'30... Du coup quelle est l' allure seuil que je dois priviléger lors de ma'prepa ? Encore merci pour la vidéo 👍
Merci pour ta vidéo , je me demande en étant trailer si les séances au seuils son bonne ? Pour le moment je cour des petits distances max 40km . Tu en penses quoi ? Bonne continuation pour t’es vidéo !
Salut Gilles, je pense que oui mais cela dépend aussi de la distance du trail. Les trailers pro font de la VMA, du seuil, etc, car à la fin ça reste de la course. C'est surtout le dosage qui va varier !
Merci pour tes explications: les séances du type 15 à 20 (1-1). Lorsque la récupération est active et que la vitesse moyenne correspond au seuil. Tu considères ça comme du seuil ou de la vma? Par exemple je fais 17KM/h actif et 12KM/h en recup, moyenne 4 du kil et je vaux environ environ 38 min au 10.
c'est normal qu'a la fin de ce type de séance je suis bien mort ( j'ai un niveau intermédiaire 16,30 au 5km) sur des séances je tourne pourtant pas à plus de 85% de ma vma et le volume globale fait entre 32 et 34 min. Le coach nous prescrit des séances de seuil longues, c'est peut être pour ca que mes allures sont en déca jsp trop. En tout cas comme dab super intéressant
Très bonne vidéo. Si on ne doit travailler qu'un seul type d'allure par manque de temps, quelle serait l'allure à travailler (je sais qu'il faut toutes les travailler ;-)) Une sortie avec toutes les allures à l'intérieur? Merci.
Salut, j'ai commencé la course à pied il y a un an à 31 ans à raison de 3 séances par semaines (3x10km environ) donc petit volume. Je cours le 10km en 40m37 (tenté une fois en compétition sur un 12km fini en 49min07). Je suis un peu lourd (76kg pour 1m76, je mange beaucoup je l'avoue... il faut que je pense à perdre quelques KG) J'organise mon entrainement avec 2 jogg détente seuil 1 et une séance VMA. Penses tu qu'il faille plutôt faire : 2 jogg avec VMA/Seuil (une semaine sur deux). ou alors 1 jogg, 1 VMA et 1 seuil. Merci d'avance si tu vois mon message
Merci pour ta vidéo ! As-tu un outil pour connaitre son SV1 et SV2 ? Je n'ai pas fait de test VMA depuis 4 ans environ. En 2022 j'ai fait 2h29 sur marathon, et 1h12 au semi Merci pour ton retour (si tu as des conseils je suis preneur)
Moi je le fais beaucoup au ressenti, surtout pour le SV2 c'est assez facile, on perçoit un vrai changement niveau respiration :) Sinon il faut un appareil de lactate...
3:25 environ 78 et 87% de VMA pour les deux seuils, mais bon, variable en fonction du niveau de l'individu. Fais un semi-cooper pour la VMA, c'est rapide à faire :D
Peut on, à l'image d'un test de VMA, faire un test de seuil ? Genre 1h à fond? Car je pense être un coureur rapide donc avec une bonne VMA mais par conséquent je ne pense pas que je peux me fier à ma VMA pour définir mon pourcentage seuil.
Ca a l'air d'être expliqué vraiment facilement. Pourtant j'arrive toujours pas à comprendre ce que c'est le "seuil", qu'il soit 1 ou 2. Si je vise une allure sur un semi par exemple, un entraînement au seuil équivaut à un pourcentage de cette allure visée ? Ou on se base uniquement sur la FCMax ou la VO2Max ? Je me renseigne sur le seuil partout et je n'arrive toujours pas à comprendre, help ! 🤣
Les seuils correspondent à des paliers d'effort où l'accumulation de lactate dans le sang augmente plus rapidement. Par exemple, entre 9 et 10 km/h, l'effort reste relativement constant, mais entre 14 et 15 km/h (chiffres indicatifs), l'effort devient beaucoup plus difficile à soutenir longtemps, car on approche du seuil 1 ou 2. Un coureur peut généralement maintenir son seuil anaérobie (Sv2) entre 20 et 60 minutes, selon sa forme. Le seuil Sv1, ou seuil aérobie, représente le premier palier : on peut le tenir très longtemps, mais c'est plus exigeant que l'endurance fondamentale. Techniquement, il faudrait parler de LT1 et LT2 (seuils lactiques), mais on simplifie en assimilant cela aux seuils ventilatoires. Il ne faut pas trop penser le seuil en termes d'allures car selon les conditions, ta forme etc il y aurait trop d'erreur, le mieux selon moi c'est à la sensation et cardio.
@@RunWise_ D'accord, merci. J'ai entendu des gens dire que l'allure semi-marathon pouvait parfois être au seuil "Sv2" ou un peu en-dessous. Comment on peut savoir si on court à ce seuil ou non en séance, si on veut entrainer ce seuil là pour un semi par exemple ?
Bonjour, et merci pour tes avis et conseils. Je me pose cependant une question. Je te suis depuis peu et en regardant tes séances d'entraînement et tes podcasts, j'ai l'impression que l'endurance fondamentale, autrement dit, faire du volume dans une zone d'allure et de cardio bas (confortable) ne prends pas beaucoup de place dans ta préparation. J'entends des discours radicalement opposés recommandant de faire autour de 80% du volume d'entraînement en EF. Qu'en penses tu ? Merci
Désolé pour ma réponse tardive, en fait j’ai l’impression que le travail au seuil prends une grande part dans le plan d’entraînement. Tu parles de 3-4 séances mais sur un plan avec 5-6 séances par exemple semaines n’est ce pas un peu beaucoup? (Ratio EF / Seuil?). Ou alors je n’ai rien compris du tout😂. Merci encore!
Est-ce ce que tu peux ? 100% ! Est-ce que ça aura les mêmes bénéfices ? Probablement pas, tout dépend si tu remplaces la course ou si tu ajoutes du vélo !
Pour mon 10km je fais un truc très classique (et à l'arrache) et ne connaissant rien au seuil je n'ai évidemment fait aucune séance de ce type. D'ailleurs étant lent je pense que mon SV2 est un peu plus lent que mon allure 10km (que j'ai déjà validé en 50'30). Mais je testerai un programme (fait par coach club ou moi) avec dominance seuil pour mon prochain 10km ou semi car pour les séances typées VMA comme pour beaucoup j'ai tendance à me faire trop mal. Au lieu d'une côte 7/10 je peux envoyer un 9/10 et finir sur les rotules. :/ Faire du SV me ferait grandement lever le pied ! :P
J'apprécie vraiment tes vidéos mais là j'ai un peu "buggé" sur l'orthographe de "seuil aérobique et seuil anaérobique", j'imagine que c'est lié à la traduction anglaise. Merci pour tout le reste (:
Quel serait selon toi la méthode la plus précise de déterminer son allure seuil? J’ai récemment couru un semi en 1’23 soit 3’56 au km mais pour autant j’ai l’impression que mon seuil se situe plus autour de 4’00 si j’en crois la FC. J’espère que tu pourras m’éclairer, bonne prépa à toi pour Valencia :)
La méthode la plus précise c'est d'aller en labo et de tester cela avec des mesures de lactate ! Sinon, je trouve que le ressenti est très précis, il y a vraiment une différence de respiration et d'état général quand on s'approche ou dépasse le Sv2, mais il faut bien développer son ressenti pour le voir !
Super vidéo, je me délecte déjà de cette série ! Je comprends l'intérêt de ne pas courir les séances de seuil au delà du seuil 2, mais je m'interroge quand tu dis qu'il vaudrait mieux être proche du seuil 1 qu'a delà du seuil 2 : entre une séance proche seuil1 et une séance bien réalisée au seuil 2 ou juste en dessous, les adaptations physiologique recherchées (et obtenues) sont-elles comparables ? Merci d'avance.
En fait, je dis ça surtout pour y aller progressif dans la séance… Dans l'idéal on voudrait être proche du seuil 2 en grande partie, mais mieux vaut être un poil trop lent que trop rapide surtout en préparation générale !
Bonjour, Comment arriver à définir nos seuils à partir de nos performances 🤔 Dernier chrono de 35' sur 10kil mes séances de seuil se trouvent entre 3'25 (1000) et 3'35 (3000) J'oscille sur les différentes allures en fonction de la durée de l'effort. Est ce une méthode viable 🧐 Merci à vous pour vos vidéos toujours très qualitatives ! C'est un plaisir et un régal de visionner votre travail !! Bonne continuation à vous
Salut ! Si je te faisais ton plan, je mettrais ta VMA à environ à 19kmh, 1ᵉʳ seuil vers 4:00/km et 2ᵉ seuil vers 3'40/km ! 3'25 c'est ton pace 5k, bien au dela de ton SV2 !
@@RunWise_ Merci pour le temps que tu as pris pour répondre ! Merci pour l'éclairage, je me rends compte que bien que les sensations ne sont pas particulièrement difficiles à l'entraînement les calculs renvoient une autre réalité à prendre en compte 🤔
Le seuil d'un jour n'est pas le seuil de toujours... Depuis que m'as perverti à courir à la sensation et bien je peux formuler un beau truisme: quand on se dit aujourd'hui séance seuil et bien quand tu l'attaques en fin de semaine avec (pour moi) 50 km dans les pattes, c'est pas la même chose que de l'attaquer en début de semaine après une semaine de récup...! Quand je dis "la même chose" je veux dire "au même Pace". Le plus dur c'est de ne pas se mentir; ainsi pour moi, quand je veux faire 2 X 3000 allure semi-marathon, quand je commence, je me dis "je pars comme si j'allais courir un semi" et ça je sais que pour la tête et le système cardio après ma semaine de 50km, ce n'est pas comme dire "je pars pour faire 2 X 3000" comme si j'étais frais comme un gardon.!
@@ZeToOm Je ne connais pas Garmin mais oui ça fait surement référence à ça, mais je ne ferai pas trop confiance aux montres pour connaître son seuil, plutôt aux RP, sensations et FC
Une question, tu sembles dire que les séances VMA sont populaires en France, ce n'est pas le cas au Canada par exemple ou au US ? L'approche est réellement différentes ?
Hello j ai pas compris... A un moment tu dis que le'physio des inbregitsen fait env 20%du volume au seuil et à la fin tu dis qu il faut faire env 70%de son volume au seuil...
Salut ! Super vidéo encore une fois ! mais du coup je n'ai pas compris... C'est 70% des séances qui doivent être avec du seuil dedans ou bien 70% des séances de qualité ? (i.e 0,7*0,2 du kilométrage total si hypothèse 80% aérobie tranquille ... ça me perturbe.. merci d'avance:D
La je comprend pas, tu dis qu'il faudrait faire 70%de nos entrainements a allure seuil, mais imaginons perso je cours 6 fois par semaines, 70% de 6 fois ça fait : 4 sorties au seuil, il reste 1 sortie pour la vma et 1 sortie footing? mais pourtant on dit qu'il faut faire 80% de son volume d'entrainement en allure footing... donc la je vois pas comment faire 80% à allure footing tout en faisant 70% a allure seuil.... help!
il dit de faire 70% de tes entrainements de qualité au seuil et non pas de tous tes entrainements , si tu cours 6 fois, sur 3 séances de qualité tu en feras 2 au seuil, et la dernière pour la vma
@@RunWise_ ok j'ai eu un doute... Mais sinon si sur 6 séance je fais 3 séances de qualités comment avec les 3 séances restantes j'arrive à faire mes 80% de volume a allure jog... A moins que cette histoire de 80% de volume a allure cool soit une connerie
@@gr6447 car sur une séance au seuil, tu commences toujours par 15 à 20 minutes de footing, voir plus, puis par exemple 10 minutes allure seuil, et un retour au calme de 10 minutes, ce qui fait seulement 10 des 40 minutes de ton entraînement à allure
@@hitsohi0382 ha je ne pensais pas qu'il fallait prendre en compte les échauffements et retour au calme des séances de qualités dans le volume a allure cool. Merci beaucoup ça m'aide! N'ayant pas la chance d'avoir un coach dans mon p'tit club de campagne.
25% de ton volume total oui ! Mais c'est une recommandation qui s'adresse aux élites. Pour un coureur amateur, de 5 à 15%, c'est parfait :) 70% ça doit être autre chose, faudrait que tu me donnes la phrase complète !
Lorsque tu rapportes que ""2 à 3 séances sur 4 devraient être courues au *seuil* """, il s'agit des séances de qualité ? Parce que sinon, c'est contradictoire avec le fait que 70-80% des séances/du volume doivent être courues en *endurance fondamentale* , ou bien je n'ai pas tout compris ? (Il faut inclure le seuil dans les séances EF, c'est ça ?) Je crois que dans la suite de la vidéo, vers la fin tu précises "de qualité" donc ça répond à ma question ! 70% des séances de qualité au seuil.
Bonjour oui il parle bien des séances qualité uniquement. (Il en parle à la fin de la vidéo où il dit qu'il ne faut pas négliger les entraînements à allure plus rapide)
J’ai beau regardé ta vidéo plusieurs fois. Y a deux écoles, celles du seuil dont font partie les norvégiens et toi, et le fameux 80/20 de billat? Car selon billat, entre les deux seuils c’est fatiguant. Mais j’imagine qu’au dessu c’est risque de blessure?
Salut Fred, en vérité, ça dépend tellement des athlètes, je ne donne jamais le même plan car c'est le sur-mesure qui donne les meilleurs chronos ! J'essaie de ne pas me catégoriser dans une idéologie, la vérité n'existe pas en course à pied .... Courir entre les deux seuils c'est indispensable, encore plus pour les marathoniens, la vraie question c'est quand, et combien !
Je suis un peu perdu. J’ai toujours entendu qu’il fallait faire de l’endurance fondamentale , et là tu dis que l’EF c’est trop lent faut courir vite à toutes les séances et faire de temps en temps de la vma (ça ok, j’aime pas mais j’essaye Perso j’adore courir à 135bpm , je monte parfois à 155/160 Mais je ne me vois ps faire 70% des sorties à 165/170 bpm comme tu le conseilles ici … bien trop fatiguant
Ta pédagogie est juste incroyable merci !!! J'ai tout de fois une question. Les séances que tu donnes sont souvent proche du seuil 2 (87% vma) cependant il y a t'il un intérêt de faire des séances plus typé seuil 1 (78% vma) si oui pk et quelles types de séance du coup ? Aussi peut on à l'image d'un test de VMA, faire un test seuil (courir à 100% pendant 1h) ? @RunWise
Certains ! ! Poussent trop au dessus du seuil ! Voir plusieurs entrainements au seuil sur la semaine ! Booooum blessure ! Faudrait sensibiliser les pratiquants a cela aussi le nombre de sorties faites a ces allures ! En plus claire pour des athletes de niveau moyen 1h20 a 1h10 au semi, 3h au marathon, donc la.plus grande partie des courreurs confirme je pense combien de seances au seuil peut on faire sans se blesser ! Il ya un kenyan je sais plus comment il s appelle il fait qu une fois par semaine + sortie longue allure marathon + que des footings !!pour avoir du volume peut on avancer avec un programme pareil !
Quand il dit pour quelqu’un qui vaut 1h20 son allure seuil équivaut à son allure AS17. Cela ne signifie pas une vitesse de 17kmh, mais son allure sur une distance de 17km au maximum de ses capacités.
Ya plusieurs façons de réussir, mais je suis plutôt en désaccord parce que ce n'est pas ce que le terrain montre, et les études en sciences du sport ont 20 ans de retard....
J'ai longtemps pratiqué la course au seuil pour 80% de mes entrainements et j'avoue que ca marchait bien, peut-être que les valeurs de VO2 étaient moins élevés mais les résultats étaient meilleurs dans mon cas. Merci de ta réponse en tout cas
A mes yeux, le gros défaut de la vidéo et de ne pas expliquer les adaptations que provoquent le fait de courir au seuil et donc le réel intérêt de courir à cette 'allure' plutôt qu'à une autre (Ok, ça améliore les performances... mais en quoi exactement?). C'est important parce que comme le souligne Maxime, selon le niveau et la distance de course, l'allure visée est située plus au moins loin et plus ou moins haut par rapport au SV2. En conséquence, cela ne peut pas avoir le même intérêt de courir au seuil quand on court un 1500m comme Jacob ou lorsqu'on va courir un Marathon et que notre pace est proche du SV1. En tous cas, les séances ne peuvent pas être les mêmes.
Un grand merci pour avoir mis en place cette série sur les "essentiels". vu la qualité de ce 1er épisode, j'ai hâte de découvrir les suivants. Bonne journée.
Qq
Q
Très bonne vidéo, je maîtrise déjà bien le sujet et c'est plaisant de voir que c'est aussi bien expliqué (et que c'est beau d'entendre lactate et carburant dans la même phrase ! 🤩).
Merci ;)
Merci pour la qualité de tes vidéos et de la bienveillance qui en émane ! Ciao !
Bonsoir
Je te suis depuis un bon moment et je trouve que t'es vidéos sont très intéressantes et inspirantes.
Grâce à toi j'ai appris beaucoup de chose en course a pied bravo pour ton travail👍
Merci 🙏🙏
Je suis bien content de voir ta vidéo.
On nous a tellement rebattu les oreilles depuis 15 ans avec l'entrainement polarisé, en nous racontant que les allures intermédiaires (entre seuil 1 et seuil 2) ne servaient qu'à accumuler de la fatigue pour peu de résultats que j'avais fini par douter de ce que j'ai pratiqué et fait pratiquer pendant de nombreuses années.
La pratique régulière de ces intensités (plus de 20% et parfois 30% de ma charge d'entrainement hebdomadaire à certaines périodes) m'a énormément apporté. Et m'a permis de passer certains paliers.
Et pourtant j'étais surtout pistard.
En effet, je pense que le volume entre les 2 seuils est le plus efficace pour le 10km et +
Un peu de VMA et ça roule ;)
Merci pour ton retour
Génialement expliqué je viens de comprendre ou je me suis toujours planté merci !!!!!
@@christianmichaud9150 😎🔥
Il y a une notion que personne ne parle , aucune chaine running TH-cam en parle, c'est de courir avec amour, ça procure de l'énergie non négligeable , on peut avoir de l'amour pour soi, pour sa femme, ses enfants etc...ou tout simplement pour toutes les choses qui nous entourent
Exact, j'en parle souvent sous le terme "auto-compassion" mais l'amour envers les autres c'est intéressant aussi, il y a bcp de recherche sur la gratitude qui démontrent son intérêt dans le sport et même pour la performance !
😂
Je pense que faire du seuil c'est aussi de l'amour envers la course a pied. Tout le monde n'est pas maso et si on le fait c'est probablement par amour pour ce sport, non?
C’est très beau ce que tu dis 😢😉😘
Ravi, on en apprend à chacune de tes vidéos.
Encore une vidéo super intéressante et instructive. Merci pour le partage de tes connaissances 😉
👌 1er épisode des essentiels. Toujours aussi qualitatif, c'est très pédagogique. Belle initiative, merci.
Merci 🙏🙏
Super format ! je viens de réaliser ce qu'il me manquait dans mes séances ! Merci 👍
Super explications, tu as vraiment une super pédagogie. T'es un peu le Jamie de la course à pieds en fait 😄
😂😂 Merci Arno
Merci pour cette vidéo très claire! Il me manque toutefois un pramètre qui est l'allure de récupération. Doit on redescendre en-dessous du seuil 1 ou rester proche de l'allure du seuil 2 mais un peu en dessous pour ne pas retomber trop bas? Merci!
Merci beaucoup pour les explications. Vivement les prochaines.
Très bien expliqué, ca m'as permis de confirmé certains flou. Tout à son niveau et ses objectifs, ceux qui veulent travailler l'anaérobie devront faire attention sur les 1ere seances 😉
Excellente question Xavier ! Je te dirais que ça dépend du moment de la prépa. En prépa générale, plutôt enchainer les cote 6 à 7.5 alors qu'en spécifique les cotes 8 deviennent plus utiles (le corps est prêt). Ça ne veut pas dire éviter les cotes 8 à tout prix en prépa générale, mais en faire moins !
J’attendais une vidéo sur le seuil de ta part.
Même si je pense être bien rodé sur le sujet maintenant je voulais avoir ton point de vue sur le sujet.
Merci pour toutes ces informations.
Cette série sur les essentiels va être passionnante .
Merci :)
Merci pour vos explications claires
Super vidéo impatient de voir les prochains épisodes !
Je t’ai croisé au semi de Montréal ! J’espère que tu es satisfait de ta course ! Merci pour cette vidéo toujours intéressante
Merci :) Oui j'étais là-bas pour aider un ami à faire Sub 1h11!
De très bonnes explications! Je comprends mieux pourquoi un programme qui me proposait 3x 12’ au seuil me semblait très dur à faire 😅
À combien pourcentage de ta VMA ?
Merci pour tes vidéos qui combinent à merveille approche scientifique rigoureuse et expérience subjective. C'est un magnifique exemple de vulgarisation appliquée à la vie réelle !
Petite question: mon seuil 2 (calculé avec un test d'effort en labo) est à 165 bmp pour une allure de 3:55/km. Mais en courant à 3:55, il me faut environ 5 minutes pour atteindre 165bpm. Donc: quand on propose de faire 15 minutes au seuil, ça veut dire 15 minutes à 3:55/km (quel que soit le rythme cardiaque) ou 15 minutes depuis le moment où le cœur dépasse 165 bpm ?
Désolé pr cette question très triviale, mais je suis un peu confus entre ces interprétation du seuil 2.
Salut Florian, pour des longs intervalles, cela n'a pas vraiment d'importance, tu peux considérer que 15min à la vitesse au seuil c'est du seuil même si ta FC prend un peu de temps à monter. Juste surveille ta dérive cardiaque durant l'intervalle pour être sûr que ça ne monte pas (ou pas trop)
Merci pour les explications bien claires 👌 Comment combiner les séances d'endurance fondamentale avec les séances de seuil ? Pendant la même sortie (échauffement - retour au calme) ou dans des sorties distinctes ?
En lien avec ta question, je me demande justement si je perds certains benefices des seances d'endurance fondamentale lorsque je passe des moments un peu plus rapide (Z3) ou proche du seuil.
Excellente vidéo et une série qui promet. Bravo 👏
Super vidéo de qualité comme d habitude 👍
Très intéressants 👌 beau boulot chef.. merci
Contenu d’une valeurs incroyable 🤩
Très bonne vidéo comme toujours.
Super vidéo, extrêmement intéressante pointilleuse et précise comme toujours. Quel est ton avis sur l’utilisation de ce seuil à l’entraînement par rapport aux méthodes d’entraînement polarisée qui justement estime que cette zone entre les 2 seuils est un peu la zone « trou noir » et qui pour maximiser les effets de l’entraînement conseille plutôt d’utiliser les 2 pôles d’allure, sous SV1 et au dessus d’SV2 ?
Encore merci pour tes contenus de qualité, j’attends les autres vidéos avec impatience !!
Salut Étienne, j'essaie de me baser sur mon experience et sur la science. Je pense donc que travailler beaucoup autour du SV2 est une méthode qui a fait ses preuves du niveau amateurs à professionel. Voici le début de la discussion d'un article récent qui traite de ce sujet : _Training Periodization, Methods, Intensity Distribution, and Volume in Highly Trained and Elite Distance Runners: A Systematic Review_
*The main finding of the present review is that highly trained middle- and long-distance runners typically follow a pyramidal TID characterized by conducting much of the training within z2 at or just below vLT2. This kind of TID was related to high levels of performance and a significant development of physiological determinant.*
Top, comme d'hab !
Bjr Maxime merci encore pour cette vidéo très instructive. Si je cour le 10 km en 35'20 dirait tu que mon allure seuil SV1 est au alentours de 3'49
tes videos sont toujours tres interessantes et instructives. ce serait bien aussi des videos ou l'on te voir courir ;)
Merci merci !! Ça s'en vient :)
Super intéressant merci ! Je serais interessé de savoir ce que tu recommande comme échauffement pour les séances de qualité
Merci pour toutes ces informations !! Une question : Quels seraient les ressentis qu'on peut penser avoir en allure seuil pour la sentir ?
Salut Maxime,
Dans la partie "fréquence" tu parles de 3 séances sur 4 courues entre Sv1 et Sv2. Ça me paraît énorme ! Mais du coup tu parles de séances spécifiques ou tu parles de séances au global ? Pour mon exemple, je cours 5 à 6 fois par semaine, et je ne me vois pas faire 75% de mes séances entre les 2 seuils. Ou alors je vais me cramer très rapidement 😂. Merci pour ton retour, bonne journée 😉
Oui je parle des qualités bien sûr
par conséquent à 6 séances par semaine c'est en gros 3 à SV1/SV2 et 1
autour de VMA ?
Bjr
J’apprécie beaucoup votre chaîne
Une chose qui me préoccupe
Excellente vidéo, merci! À voir et revoir pour s'approprier le concept.
Bonjour Maxime
Toujours très intéressant et bien expliqué (suffisamment vulgarisé en conservant une approche scientifique : merci pour ça).
Pour avoir commencé par tes vidéos sur la polarisation, je dois avouer que je suis perdu en écoutant cette vidéo qui propose + de 70% des séances (de qualité) au seuil donc en Zone 2 (c'est ça ?).
Est ce qu'à ton avis la méthode norvégienne est "opposée" à la polarisation ou est ce limité à une période pré compet spécifique?
La polarisation me fait déjà interroger sur où placer les séances à allure pour les prépas semi et marathon (en plein Z2) et l'approche seuil évoquée ici est de ce que je comprends une autre méthode de distribution d'allures (Threshold comme son nom l'indique ;-))
Au plaisir de te lire
Sportivement
Hello, j'aurais 1 petite question :
A 5:00 tu dis "2 à 3 séances sur 4 devraient être courues entre le 1er et le 2e seuil", et la dernière autour de l'allure 3k-5k.
Sur base d'un test à l'effort, mon seuil se situe entre 175 (89% FCm) et 186bpm (95%), ce qui correspond pour moi à 14-16km/h (80 et 90% VMA). J'ai donc commencé à faire des 4x5' en me calant sur la fréquence cardiaque et sur ma perception de l'effort, plutôt que sur la vitesse, résultat j'oscille entre 5' et 4'30 au km, seulement mon allure 5k bah c'est entre 5' et 4'30 au km.
Donc je me demandais si j'ai bien compris le principe?
Merci à toi !
Salut ! Pour bien s'entrainer au seuil, c'est mieux de prendre 82-92% de la FCmax. 95% tu seras très certainement au-dessus !
@@RunWise_ Ok, donc à ce niveau-là les tests à l'effort sont un peu surcôtés?
Car pareil pour les easy jog, j'ai voulu en rajouter plein mais selon les échanges gazeux je suis en EF à 74-83% FCM, loin des 70%...
(Eventuellement y a moyen de te contacter par mail? J'aimerais bien voir pour prendre 1h de call avec toi, plutôt qu'un suivi)
Super vidéo comme toujours, comment placer son pace marathon selon les seuils et sa VMA (VMA de 17 dans mon cas) ? Enjoy
Merci ! Ton pace marathon est pas mal entre les 2 seuils! SV1 autour de 4:30 et SV2 autour de 4:05 (estimations !)
Bonjour camarade,
De mon côté je m entraîne que entre 75 et 90 % de ma VMA tous le temps, et des séances de VMA,
Mais en grande partie sur des fartlek,
J ai bien habitué mon corps,
Par contre je travaille sur des seuil assez long en général,
Après les footing de récup sont avec ma femme et très lent,
Mais il est vrai que je previligie les séances au différents seuil
Ça ma parait sensé :) Merci pour le partage !
@@RunWise_
👍👍💪💪💪😊
Merci !!!
Bonjour,
Pour un marathonien, à 6 sorties par semaine, combien de seuil ?
Pour ma préparation marathon, j'ai 2 fractionnés et 1 long par semaine entre coupé de sortie recup tranquille.
Merci
Tout d'abord un grand merci pour cette vidéo (ça fait déjà 3 fois que je la regarde en prenant des notes!).
Une question : quelle récupération préconise-tu à la suite d'une séance au seuil ? Le lendemain d'une séance VMA on a tendance à réaliser un footing en endurance fondamentale pour bien récupérer, mais ici comme il s'agit d'une moindre intensité peut-on enchaîner sur une séance "qualitative" (seuil, VMA, allure spécifique, ou longue ?)
Désolé si la question a déjà été posée dans les commentaires, ça m'aura échappé...
Salut ! Je considère une séance au seuil comme une séance de qualité, donc seulement du jog facile le lendemain !
@@RunWise_ merci pour ta réponse.
Merci pour cette vidéo, très claire. Petite précision : à 5 min quand tu dis "2 à 3 séances sur 4 devraient se trouver entre les deux seuils", tu veux parler seulement des séances de qualité j'imagine, non? Ca voudrait dire pour le commun des mortels une séance VMA et trois séances chaque deux semaines ?
Exact, je parle des séances de qualité, ça veut dire une séance VMA suivie de deux-trois séances entre les deux seuils
Super Merci
C'est ce qui avait marché le mieux pour moi
Belle vidéo. Je trouve qu'en France on axe beaucoup le travail sur la vma. Ça en devient contre-productif.
Très bonne vidéo comme d'habitude :) !
J'ai une question très bête.. Quand on parle de "récup", il faut courir à quelle allure, Allure EF, en marchant ? J'ai toujours hésité !
Sinon quand on a une référence sur 10 kms et semi marathon, avec l'application vdot on peut connaitre son seuil avec précision ? (sachant que tous mes équivalents de la vma au semi marathon correspondent très bien )
Bonjour
Je n'ai pas compris à quelle seuil on doit faire les séances de 3*10' par exemple. Au seuil 1 ou seuil 2 ?
Salut déja une très belle vidéo. Mais j'ai une question c'est quoi exactement le seuil ?
Merci d'avance pour ta réponse...
Et bien je l'explique dans la vidéo 😂 C'est l'allure que tu peux tenir pendant 60 minutes, ça correspond à une accélération dans l'accumulation du lactate !
@@RunWise_ a merci j'ai pourtant bien regarder tout mais bon...🤣
Hello, je viens de regarder plusieurs vidéos sur le seuil pour BIEN comprendre. Si mes calculs et ma compréhension sont bonnes tu préconises de faire les séances de seuil plutôt en dessous du SV2 (= Seuil 60 approximativement) tandis que Ironuman fait ses séances au seuil plutôt au dessus du SV2. Du coup, je suis perdu, deux coach que j'adore mais qui n'ont pas la même méthodologie d'entraînement, je sais plus à quelle allure courir pendant mes entraînements de seuil :O
(Et pour en rajouter une couche, il y a mon entraineur qui me dit de tout courir à fond tant que ça tient jusqu'au bout mdrr)
Oui Jordan, différentes philosophies basées sur des expériences différentes. Au final cours proche de ton seuil et ce sera parfait. Parfois un peu en dessous, des fois au-dessus, tout ça est théorique et dans les faits, il faut tout balayer. Le plus important c'est de garder le contrôle et de travailler le relâchement ;)
Salut, IronUman avec la philosophie campus coach utilise enfaite 2 seuils. Le seuil60 qui correspond à ce qu’explique Runwise dans cette vidéo. Et le seuil 30, qui est une allure généralement plus rapidement que son allure 10K (entre ton allure 10km et 5km) une allure que tu peux tenir 30 minutes en théorie.
@@RunWise_ Merci du conseil !! Ça serait intéressant que ce débat soit plus discuté dans le milieu du running !
@@krims6978 salut ! Avec ironuman et runningaddicgt, je comprends plus que seuil aerobie =SV1/Seuil60/SL1 et seuil anaerobie =SV2/Seuil30… alors que runwise parle de s’entraîner le plus au seuil anaerobie si j’ai bien compris et il parle de seuil 60 donc pareil un peu perdu 🤔
@@emilien4283 salut. Pas du tout.
Sur le campus il y a des séances qui se nomment clairement Seuil60 et elle correspondent à la zone « basse » du seuil et correspond au seuil qu’évoque RunWise dans cette vidéo. D’ailleurs ils appellent bien cela Seuil60 pour indiquer une allure que tu peux tenir en théorie dans les meilleurs conditions 1h.
Le seuil30 chez campus c’est plutôt la zone « haute » de ce seuil . Ça va travailler d’autres aspects physiologiques que le Seuil60.
Les 2 Seuil60 et seuil30 travailleront le seuil anaérobies donc autours du SV2.
Sur le campus le SV1 est plutôt travailler sur des séances types appelées endurance active (a environ 80% de ta fcmax)
🏃🏻❤️Référencement ❤️ 🏃🏻
Bonjour,
Merci pour tes ses explications.
J'ai juste une question à vous poser.
Est-ce que le seuil est efficace pour un test de luc léger ?
Merci par avance de votre aide
Oui certainement efficace sur tous les distance !
Bonjour et merci pour cette vidéo. Coureur de petit niveau, je vais préparer le marathon de Paris. Je fais mes sorties avec une montre qui qualifie mes segments aérobie et anaérobie en fonction du rythme cardiaque relevé a ces moments. Je cours 10km en 5'00 et 20km en 5'30... Du coup quelle est l' allure seuil que je dois priviléger lors de ma'prepa ? Encore merci pour la vidéo 👍
Salut ! Je dirais Sv1 autour de 5:40/km et SV2 environ 5:10/km !
Ce ne sont que des approximations toutefois :)
Merci pour ta vidéo , je me demande en étant trailer si les séances au seuils son bonne ?
Pour le moment je cour des petits distances max 40km .
Tu en penses quoi ?
Bonne continuation pour t’es vidéo !
Salut Gilles, je pense que oui mais cela dépend aussi de la distance du trail. Les trailers pro font de la VMA, du seuil, etc, car à la fin ça reste de la course. C'est surtout le dosage qui va varier !
Merci pour tes explications: les séances du type 15 à 20 (1-1). Lorsque la récupération est active et que la vitesse moyenne correspond au seuil. Tu considères ça comme du seuil ou de la vma? Par exemple je fais 17KM/h actif et 12KM/h en recup, moyenne 4 du kil et je vaux environ environ 38 min au 10.
Si c'est couru au seuil alors c'est du seuil, si ça entoure ta VMA alors c'est de la VMA :) Pour toi 17kmh c'est 96-97% de ta VMA donc séance VMA !
c'est normal qu'a la fin de ce type de séance je suis bien mort ( j'ai un niveau intermédiaire 16,30 au 5km) sur des séances je tourne pourtant pas à plus de 85% de ma vma et le volume globale fait entre 32 et 34 min. Le coach nous prescrit des séances de seuil longues, c'est peut être pour ca que mes allures sont en déca jsp trop. En tout cas comme dab super intéressant
Très bonne vidéo. Si on ne doit travailler qu'un seul type d'allure par manque de temps, quelle serait l'allure à travailler (je sais qu'il faut toutes les travailler ;-))
Une sortie avec toutes les allures à l'intérieur?
Merci.
Cela dépend... Quelle distance prépares-tu ?
@@RunWise_ Le marathon.
Salut, j'ai commencé la course à pied il y a un an à 31 ans à raison de 3 séances par semaines (3x10km environ) donc petit volume. Je cours le 10km en 40m37 (tenté une fois en compétition sur un 12km fini en 49min07). Je suis un peu lourd (76kg pour 1m76, je mange beaucoup je l'avoue... il faut que je pense à perdre quelques KG)
J'organise mon entrainement avec 2 jogg détente seuil 1 et une séance VMA.
Penses tu qu'il faille plutôt faire : 2 jogg avec VMA/Seuil (une semaine sur deux).
ou alors 1 jogg, 1 VMA et 1 seuil.
Merci d'avance si tu vois mon message
Merci pour ta vidéo !
As-tu un outil pour connaitre son SV1 et SV2 ?
Je n'ai pas fait de test VMA depuis 4 ans environ. En 2022 j'ai fait 2h29 sur marathon, et 1h12 au semi
Merci pour ton retour (si tu as des conseils je suis preneur)
Moi je le fais beaucoup au ressenti, surtout pour le SV2 c'est assez facile, on perçoit un vrai changement niveau respiration :)
Sinon il faut un appareil de lactate...
3:25 environ 78 et 87% de VMA pour les deux seuils, mais bon, variable en fonction du niveau de l'individu.
Fais un semi-cooper pour la VMA, c'est rapide à faire :D
Peut on, à l'image d'un test de VMA, faire un test de seuil ? Genre 1h à fond? Car je pense être un coureur rapide donc avec une bonne VMA mais par conséquent je ne pense pas que je peux me fier à ma VMA pour définir mon pourcentage seuil.
100% mais ça te prendrait probablement une course (un semi) car difficile de se pousser seul 60 minutes à l'entrainement !
Ca a l'air d'être expliqué vraiment facilement. Pourtant j'arrive toujours pas à comprendre ce que c'est le "seuil", qu'il soit 1 ou 2. Si je vise une allure sur un semi par exemple, un entraînement au seuil équivaut à un pourcentage de cette allure visée ? Ou on se base uniquement sur la FCMax ou la VO2Max ? Je me renseigne sur le seuil partout et je n'arrive toujours pas à comprendre, help ! 🤣
Les seuils correspondent à des paliers d'effort où l'accumulation de lactate dans le sang augmente plus rapidement. Par exemple, entre 9 et 10 km/h, l'effort reste relativement constant, mais entre 14 et 15 km/h (chiffres indicatifs), l'effort devient beaucoup plus difficile à soutenir longtemps, car on approche du seuil 1 ou 2. Un coureur peut généralement maintenir son seuil anaérobie (Sv2) entre 20 et 60 minutes, selon sa forme. Le seuil Sv1, ou seuil aérobie, représente le premier palier : on peut le tenir très longtemps, mais c'est plus exigeant que l'endurance fondamentale. Techniquement, il faudrait parler de LT1 et LT2 (seuils lactiques), mais on simplifie en assimilant cela aux seuils ventilatoires. Il ne faut pas trop penser le seuil en termes d'allures car selon les conditions, ta forme etc il y aurait trop d'erreur, le mieux selon moi c'est à la sensation et cardio.
@@RunWise_ D'accord, merci. J'ai entendu des gens dire que l'allure semi-marathon pouvait parfois être au seuil "Sv2" ou un peu en-dessous. Comment on peut savoir si on court à ce seuil ou non en séance, si on veut entrainer ce seuil là pour un semi par exemple ?
Bonjour, et merci pour tes avis et conseils.
Je me pose cependant une question.
Je te suis depuis peu et en regardant tes séances d'entraînement et tes podcasts, j'ai l'impression que l'endurance fondamentale, autrement dit, faire du volume dans une zone d'allure et de cardio bas (confortable) ne prends pas beaucoup de place dans ta préparation.
J'entends des discours radicalement opposés recommandant de faire autour de 80% du volume d'entraînement en EF.
Qu'en penses tu ?
Merci
Hello! Bin je sais pas comment tu as regardé mais l'EF représente la majeure partie de mon entrainement 😅
Bonjour,ça ne va pas à l’encontre du courir lentement pour courir vite et vu le volume horaire hebdomadaire que ça demande? Merci pour votre réponse
Salut ! Pas sûr de te suivre ? Qu'est-ce qui va à l'encontre ?
Désolé pour ma réponse tardive, en fait j’ai l’impression que le travail au seuil prends une grande part dans le plan d’entraînement. Tu parles de 3-4 séances mais sur un plan avec 5-6 séances par exemple semaines n’est ce pas un peu beaucoup? (Ratio EF / Seuil?). Ou alors je n’ai rien compris du tout😂. Merci encore!
Hello! Est ce qu’une séance EF sv1 peut être remplacée par une séance EF sur vélo ? Merci !
Est-ce ce que tu peux ? 100% ! Est-ce que ça aura les mêmes bénéfices ? Probablement pas, tout dépend si tu remplaces la course ou si tu ajoutes du vélo !
Tu peux parler lors d'une séance au seuil ?
Pour mon 10km je fais un truc très classique (et à l'arrache) et ne connaissant rien au seuil je n'ai évidemment fait aucune séance de ce type. D'ailleurs étant lent je pense que mon SV2 est un peu plus lent que mon allure 10km (que j'ai déjà validé en 50'30). Mais je testerai un programme (fait par coach club ou moi) avec dominance seuil pour mon prochain 10km ou semi car pour les séances typées VMA comme pour beaucoup j'ai tendance à me faire trop mal. Au lieu d'une côte 7/10 je peux envoyer un 9/10 et finir sur les rotules. :/
Faire du SV me ferait grandement lever le pied ! :P
Salut ! Comme tu cours ton 10k en moins d'une heure, alors ta vitesse SV2 est plus rapide que ton pace 10k. Ton SV2 est probablement autour de 5:10 !
@@RunWise_ tu veux dire plus lent du coup. Car son allure 10k est à 5'03
J'apprécie vraiment tes vidéos mais là j'ai un peu "buggé" sur l'orthographe de "seuil aérobique et seuil anaérobique", j'imagine que c'est lié à la traduction anglaise.
Merci pour tout le reste (:
Bonjour, est ce que les seuils dont vous parlez correspondent au seuil appelé SV1 et SV2 ?
Exact :)
Quel serait selon toi la méthode la plus précise de déterminer son allure seuil? J’ai récemment couru un semi en 1’23 soit 3’56 au km mais pour autant j’ai l’impression que mon seuil se situe plus autour de 4’00 si j’en crois la FC. J’espère que tu pourras m’éclairer, bonne prépa à toi pour Valencia :)
La méthode la plus précise c'est d'aller en labo et de tester cela avec des mesures de lactate ! Sinon, je trouve que le ressenti est très précis, il y a vraiment une différence de respiration et d'état général quand on s'approche ou dépasse le Sv2, mais il faut bien développer son ressenti pour le voir !
Super vidéo, je me délecte déjà de cette série ! Je comprends l'intérêt de ne pas courir les séances de seuil au delà du seuil 2, mais je m'interroge quand tu dis qu'il vaudrait mieux être proche du seuil 1 qu'a delà du seuil 2 : entre une séance proche seuil1 et une séance bien réalisée au seuil 2 ou juste en dessous, les adaptations physiologique recherchées (et obtenues) sont-elles comparables ? Merci d'avance.
En fait, je dis ça surtout pour y aller progressif dans la séance… Dans l'idéal on voudrait être proche du seuil 2 en grande partie, mais mieux vaut être un poil trop lent que trop rapide surtout en préparation générale !
Et du coup l'endurance fondamentale ?
Bonjour,
Comment arriver à définir nos seuils à partir de nos performances 🤔
Dernier chrono de 35' sur 10kil mes séances de seuil se trouvent entre 3'25 (1000) et 3'35 (3000)
J'oscille sur les différentes allures en fonction de la durée de l'effort. Est ce une méthode viable 🧐
Merci à vous pour vos vidéos toujours très qualitatives ! C'est un plaisir et un régal de visionner votre travail !!
Bonne continuation à vous
Salut ! Si je te faisais ton plan, je mettrais ta VMA à environ à 19kmh, 1ᵉʳ seuil vers 4:00/km et 2ᵉ seuil vers 3'40/km ! 3'25 c'est ton pace 5k, bien au dela de ton SV2 !
@@RunWise_ Merci pour le temps que tu as pris pour répondre !
Merci pour l'éclairage, je me rends compte que bien que les sensations ne sont pas particulièrement difficiles à l'entraînement les calculs renvoient une autre réalité à prendre en compte 🤔
Le seuil d'un jour n'est pas le seuil de toujours... Depuis que m'as perverti à courir à la sensation et bien je peux formuler un beau truisme: quand on se dit aujourd'hui séance seuil et bien quand tu l'attaques en fin de semaine avec (pour moi) 50 km dans les pattes, c'est pas la même chose que de l'attaquer en début de semaine après une semaine de récup...! Quand je dis "la même chose" je veux dire "au même Pace". Le plus dur c'est de ne pas se mentir; ainsi pour moi, quand je veux faire 2 X 3000 allure semi-marathon, quand je commence, je me dis "je pars comme si j'allais courir un semi" et ça je sais que pour la tête et le système cardio après ma semaine de 50km, ce n'est pas comme dire "je pars pour faire 2 X 3000" comme si j'étais frais comme un gardon.!
Merci Gérard :) Tu as raison, le plus dur c'est ne pas se mentir ...
Hello, entre ces séances seuil et VMA, tu laisses quel volume pour l'EF stp?
Tout le reste!
Merci pour ton retour rapide. On est d'acc que le seuil2 c'est celui donné par Garmin "seuil lactique" ?
@@ZeToOm Je ne connais pas Garmin mais oui ça fait surement référence à ça, mais je ne ferai pas trop confiance aux montres pour connaître son seuil, plutôt aux RP, sensations et FC
Une question, tu sembles dire que les séances VMA sont populaires en France, ce n'est pas le cas au Canada par exemple ou au US ? L'approche est réellement différentes ?
Salut Simon, de ce que j'ai vu, c'est plus populaire en France, mais dur de généraliser tous les clubs et entraineurs, ça prendrait des stats !
On ne devrait pas travailler plus souvent en EF? 2-3 séances par semaine il me semble bcp !
Exact, plus souvent en EF. Une séance de qualité peut suffire pour une grande partie des coureurs amateurs !
Hello j ai pas compris... A un moment tu dis que le'physio des inbregitsen fait env 20%du volume au seuil et à la fin tu dis qu il faut faire env 70%de son volume au seuil...
Salut Aurélie, 20% du volume total, 70% des séances de qualité, sorry j'aurais dû préciser !
@@RunWise_ merci!! 😊
@@RunWise_ Et les autres 30% ? Tu le passes au-delà du seuil 1 à 2 ?
Salut ! Super vidéo encore une fois ! mais du coup je n'ai pas compris... C'est 70% des séances qui doivent être avec du seuil dedans ou bien 70% des séances de qualité ? (i.e 0,7*0,2 du kilométrage total si hypothèse 80% aérobie tranquille ... ça me perturbe.. merci d'avance:D
Ah bah je viens de voir la réponse dans le com' tout en bas je crois ahah
70% des séances de qualité !!
La je comprend pas, tu dis qu'il faudrait faire 70%de nos entrainements a allure seuil, mais imaginons perso je cours 6 fois par semaines, 70% de 6 fois ça fait : 4 sorties au seuil, il reste 1 sortie pour la vma et 1 sortie footing? mais pourtant on dit qu'il faut faire 80% de son volume d'entrainement en allure footing... donc la je vois pas comment faire 80% à allure footing tout en faisant 70% a allure seuil.... help!
il dit de faire 70% de tes entrainements de qualité au seuil et non pas de tous tes entrainements , si tu cours 6 fois, sur 3 séances de qualité tu en feras 2 au seuil, et la dernière pour la vma
70% des entrainements de qualité !!
@@RunWise_ ok j'ai eu un doute... Mais sinon si sur 6 séance je fais 3 séances de qualités comment avec les 3 séances restantes j'arrive à faire mes 80% de volume a allure jog... A moins que cette histoire de 80% de volume a allure cool soit une connerie
@@gr6447 car sur une séance au seuil, tu commences toujours par 15 à 20 minutes de footing, voir plus, puis par exemple 10 minutes allure seuil, et un retour au calme de 10 minutes, ce qui fait seulement 10 des 40 minutes de ton entraînement à allure
@@hitsohi0382 ha je ne pensais pas qu'il fallait prendre en compte les échauffements et retour au calme des séances de qualités dans le volume a allure cool. Merci beaucoup ça m'aide! N'ayant pas la chance d'avoir un coach dans mon p'tit club de campagne.
Du coup je n'ai pas compris car on estime que d'après ce physiologiste il faudrait faire aux alentours de 25% par semaine mais t'as dit 70%?🤔
25% de ton volume total oui ! Mais c'est une recommandation qui s'adresse aux élites. Pour un coureur amateur, de 5 à 15%, c'est parfait :) 70% ça doit être autre chose, faudrait que tu me donnes la phrase complète !
Lorsque tu rapportes que ""2 à 3 séances sur 4 devraient être courues au *seuil* """, il s'agit des séances de qualité ? Parce que sinon, c'est contradictoire avec le fait que 70-80% des séances/du volume doivent être courues en *endurance fondamentale* , ou bien je n'ai pas tout compris ? (Il faut inclure le seuil dans les séances EF, c'est ça ?)
Je crois que dans la suite de la vidéo, vers la fin tu précises "de qualité" donc ça répond à ma question !
70% des séances de qualité au seuil.
Bonjour oui il parle bien des séances qualité uniquement. (Il en parle à la fin de la vidéo où il dit qu'il ne faut pas négliger les entraînements à allure plus rapide)
C'est a dire de qualité ?
En gros c'est 80 % en Z2 EF et 20 % au seuil 2 en faisant 70% des séances de seuil 2 qualitatives ?
Bjr a tous je suis junior et j'aimerais échanger avec des athlètes performant pour plus de conseils
Bonjour .. a 90 % de ma vma serai je a au seuil anaerobie ?
Surement un peu au-dessus Herve, plus autour de 87% selon mes calculs, mais ça varie ...
J’ai beau regardé ta vidéo plusieurs fois.
Y a deux écoles, celles du seuil dont font partie les norvégiens et toi, et le fameux 80/20 de billat? Car selon billat, entre les deux seuils c’est fatiguant. Mais j’imagine qu’au dessu c’est risque de blessure?
Salut Fred, en vérité, ça dépend tellement des athlètes, je ne donne jamais le même plan car c'est le sur-mesure qui donne les meilleurs chronos ! J'essaie de ne pas me catégoriser dans une idéologie, la vérité n'existe pas en course à pied .... Courir entre les deux seuils c'est indispensable, encore plus pour les marathoniens, la vraie question c'est quand, et combien !
@@RunWise_ et de la cinétique V.O2 max
As tu essayé surpersapiens dans ta préparation marathon ? Ça me donne bien envie mais pas donné pour 14j
Le seuil c'est ce qu'on appelle en anglais le tempo run?
@@phil2chush Nop, tempo ça veut vraiment rien dire 😁
Ça fait quelques années que je cours tout seul et bien ta vidéo c'est du chinois 😆 surtt a partir de la 4:00 minutes et 5:05
Salut ! C'est vrai que c'est technique, mais t'inquiète ce n'est pas dur à comprendre, ça va rentrer ;)
Es-tu encore d'accord avec ton erreur numéro 2 suite au poadcast avec David Jeker ?
Laquelle?
@@RunWise_ courrir sous le seuil 2. David jeker dit de courrir légèrement au dessus mais sur des intervalles plus courts
Je suis un peu perdu. J’ai toujours entendu qu’il fallait faire de l’endurance fondamentale , et là tu dis que l’EF c’est trop lent faut courir vite à toutes les séances et faire de temps en temps de la vma (ça ok, j’aime pas mais j’essaye
Perso j’adore courir à 135bpm , je monte parfois à 155/160
Mais je ne me vois ps faire 70% des sorties à 165/170 bpm comme tu le conseilles ici … bien trop fatiguant
Ta pédagogie est juste incroyable merci !!! J'ai tout de fois une question. Les séances que tu donnes sont souvent proche du seuil 2 (87% vma) cependant il y a t'il un intérêt de faire des séances plus typé seuil 1 (78% vma) si oui pk et quelles types de séance du coup ?
Aussi peut on à l'image d'un test de VMA, faire un test seuil (courir à 100% pendant 1h) ? @RunWise
au même titre que la FTP en cyclisme, ça serait le meilleur test pour voir ton endurance à l'effort. bcp plus revelateur de la forme que la vma.
seul soucis mis à part en compétition, courir 1h à bloc c'est déjà maitriser son allure, et mentalement difficilement accessible ;)
Le pourcentage par rapport à l'allure 10km ?
96-97% environ
@@RunWise_ merci 😉
Certains ! ! Poussent trop au dessus du seuil ! Voir plusieurs entrainements au seuil sur la semaine ! Booooum blessure ! Faudrait sensibiliser les pratiquants a cela aussi le nombre de sorties faites a ces allures ! En plus claire pour des athletes de niveau moyen 1h20 a 1h10 au semi, 3h au marathon, donc la.plus grande partie des courreurs confirme je pense combien de seances au seuil peut on faire sans se blesser !
Il ya un kenyan je sais plus comment il s appelle il fait qu une fois par semaine + sortie longue allure marathon + que des footings !!pour avoir du volume peut on avancer avec un programme pareil !
Bonjour ;)
C’est quoi le seuil ?
Excellent
@@RunWise_ 😅
Je viens de faire 1h18 sur semi, je doute tenir 1h a 17km/h haha
Quand il dit pour quelqu’un qui vaut 1h20 son allure seuil équivaut à son allure AS17. Cela ne signifie pas une vitesse de 17kmh, mais son allure sur une distance de 17km au maximum de ses capacités.
Plutôt 16.5kmh du coup pour toi, Krims a bien expliqué !
merci pour ces explication mais j ai eu du mal a tout comprendre , peut être parce que la vidéo est trop courte et que je ma regarde a 2h du mat
😅😅
En fait le seuil 2 c'est la vitesse à laquelle tu dois courir sur 5 sur 10 ou sur un semi ou soit un marathon c'est ça ??? Pour faire simple
Seuil 2 = vitesse que tu peux tenir 1 heure environ!
Je sors d’un épisode de « courir mieux » qui explique que l’entraînement polarisé est bien plus efficace que le seuil. Help me 😂
Ya plusieurs façons de réussir, mais je suis plutôt en désaccord parce que ce n'est pas ce que le terrain montre, et les études en sciences du sport ont 20 ans de retard....
J'ai longtemps pratiqué la course au seuil pour 80% de mes entrainements et j'avoue que ca marchait bien, peut-être que les valeurs de VO2 étaient moins élevés mais les résultats étaient meilleurs dans mon cas. Merci de ta réponse en tout cas
👍👍👍
A mes yeux, le gros défaut de la vidéo et de ne pas expliquer les adaptations que provoquent le fait de courir au seuil et donc le réel intérêt de courir à cette 'allure' plutôt qu'à une autre (Ok, ça améliore les performances... mais en quoi exactement?). C'est important parce que comme le souligne Maxime, selon le niveau et la distance de course, l'allure visée est située plus au moins loin et plus ou moins haut par rapport au SV2. En conséquence, cela ne peut pas avoir le même intérêt de courir au seuil quand on court un 1500m comme Jacob ou lorsqu'on va courir un Marathon et que notre pace est proche du SV1. En tous cas, les séances ne peuvent pas être les mêmes.