Il y a 1 an c'était courir à fond sur ttes les sorties, on s'en fou de la progressivité, la récup et l'EF c'est quoi 😅! MAIS,depuis que je te suis et encore davantage avec mon inscription à campus : l'EF, la progressivité et la variété c'est bon 🤩: on travaille tout ça en entraînement polarisé et on mise sur le long terme ! Concernant l'échauffement sur les grosses séances je fais le minimum ( 3/4 exos) mais c'est clairement un point à améliorer encore (pas de routine encore vraiment ancré je dois regarder ta vidéo!) Et la récup on essaye aussi mais c'est très dur de la maximiser ^^! Et puis en me blessant début juin j'ai surtt appris que la notion de stress subit était vraiment importante. Respecter le plan, les EF, la récup etc c'est essentiel pour progresser et il ne faut surtt pas vouloir en faire + au risque de faire un gros bond en arrière avec une blessure fatale😕! Merci pour tout ❤️
Oui Moi aussi je faisais CES erreurs, mais j'ai appris a moins les faire, car Avant je faisais l'entrainement Comme une compet avec l'adrenaline et je voulais etre le meilleur de l'entrainement mais j'ai appris a mieux gerer l'entrainement
Moi avant que je commence à vraiment courir.Je fesais 1 à 2 séances la semaine. Mercredi:10min échauffement souvent à fond. Aprés au club on fesait souvent du springt. Samedi : 1km échauffement à fond + (séance(souvent en côte )) Dimanche :rien /ou parcours(4km) sans échauffement à fond. Mon record est passé de 18'13 à 16'48 il y a deux mois je pense faire - de 16 j'espère.
Je cours depuis le confinement (merci Covid lol). 440km depuis le 19/04. Très vite j’ai suivi running addict. Aujourd’hui, première sortie en fractionné. Je vois mes progrès. J’étais en 6’28 sur 1h au début, je suis en 5’30. Beaucoup de sorties lentes. Je suis maintenant le plan d’entraînement sur 3 séances/semaine. Merci pour les conseils et les vidéos de qualité.
Je débute la course à pieds, et le sport tout court à vrai dire lol, à 28 ans. Depuis une semaine, je dévore tes vidéos qui sont incroyablement enrichissantes et salutaires, merci à toi pour tout ces conseils si bien présentés et que j'ai hâte de m'efforcer à appliquer au mieux!
Merci merci !!! Je vais mettre tes conseils en pratique… j étais sur le point arrêter la course car trop trop fatiguée après mes séances 😌 Ma première erreur : footing trop rapide …
6 semaines que je regarde tes vidéos, j'ai quasiment tout regardé (pfiou quantité, qualité, tout est parfait!). 6 semaines que je suis un programme d'entraînement (3 séances/semaines). Demain, je teste mon premier vrai 10km, je vais essayer de bien m'échauffer, de ne pas démarrer trop vite et de finir du mieux que je peux. Je reviendrais pour commenter mon temps. Objectif : 48 minutes, je serais tellement fier !
Bonne chance :D C'est la clé du progrès ! Je suis passé d'un PB de 45 minutes à 41 minutes en avril grâce à un plan d'entraînement 3 séances par semaines ;-)
au bout de 1 an d'entrainement j'ai fait 10km en 51 minutes et je me suis blessé xD 6 mois que je traîne cette blessure mais la va mieux. Quand je lis des gens comme toi, je me dit que le running n'est pas fait pour moi. C'est dommage moi j'aime bien haha
@@Unptitpandaroux Essaye peut être d'espacer un peu plus tes séances ? D'en faire 3 max/semaine ? As-tu trouvé ton Endurance Fondamentale ? Ensuite, chemin plutôt que route, bonnes chaussures et massage aux huiles essentielles si tu peux.
@@JiJiSkYy la je suis a deux / semaines, endurance fondamentale 45 minutes avec 2 km au seuil. je sort de blessure donc j'y vais tranquille... Je fait souvent un parcours 1km chemin - 1km route en boucle et niveau chaussure, quand je me suis blessé l'amortit était mort :( c'est sans doute l'un des facteurs d'ailleurs. J'ai beaucoup de mal a juger l'usure de mes chaussure car c'est très progressif comme dégradation. Mais les fameux 800 km j'y crois pas du tout, pas pour moi en tous cas.
@@Unptitpandaroux Courage, garde espoir et ne lâche rien ;-) Ça ne fait qu'un an que je m'entraîne "plutôt bien" : progressivité, régularité, récup', variation etc. :-) Avant pendant 4/5 ans, je m'entraînais mal, pas fréquemment, n'importe comment :S Le plus important est d'être patient ... Puis quel plaisir en conséquence :D
L'endurance fondamen.. Quoi ? 😉🤣 J'étais à bloc chaque séances avant, bref un carnage. T'es conseils mon bien aidé et campus est génial. Je partage la vidéo, merci Niko !
Avant de découvrir ta chaîne, je poussais le curseur à chaque moindre entraînement. Et en effet, c’était fatigue physique, contre-performances et blessures de tout type. J’ajouterai même la fatigue mentale, j’éprouvais régulièrement une lassitude, le sentiment du « il faut ». C’est vrai que cela semble complètement contre-intuitif de courir lentement pour aller plus vite. Mais ça marche ! Vive le footing léger entre deux séances intenses. Un grand merci pour tous tes conseils 🙂🙂🙂
Une erreur que j'ai malheureusement faite c'est de négliger une douleur. Au final elle s'est empirée et j'ai du arrêté la course à pied bien plus longtemps que si je l'avais soignée dès le départ.
Que de très bon conseils, je peux rajouter en plus de la récupération, savoir prendre le temps, ne pas négliger famille et boulot, s'éviter les soucis est important pour moral et performance, l'épanouissement personnel que tu montres dans tes vidéos en est le bon exemple. Merci
Merci Niko pour cette vidéo encore ! Pour la première fois, j'ai chuté il y a 2 semaines de cela, lors d'un simple footing au 2e km, impossible pour moi d'éviter cette chute, il m'a fallu une roulotte épaule-fesse ainsi finir la chute sans aucune blessure et j'ai continué comme si rien était, mais j'étais très surpris. C'était un programme d'entraînement que je ne voulais pas manquer, un défi à relever. L'erreur que j'ai faite est celle n°1: partir trop vite et sans même s'échauffer 👍Niko👌.
Merci pour ces conseils. J’ai effectivement commis ce genre d’erreurs moi aussi (je débute). Négliger l’échauffement ou doubler les distances d’une semaine sur l’autre - ce qui mène à la blessure. En tous cas tes vidéos sont claires et bien agréables à regarder. Continue stp
Moi, aussi je me suis blessé régulièrement, donc maintenant, je fais attention et j'ai une philosophy différente et je suis plus à l'écoute de mon corps !
Merci ! Ce sont des basiques, certains les ont déjà entendu... mais je pense que c'est tellement important que pour tous ceux qui ne l'ont pas encore en tête c'était important de refaire ce sujet ! :)
Merci encore pour cette vidéo. Même si j'ai pris conscience d'un bon nombre d'erreurs que je faisais en course à pied (en grande partie grâce à toi !), j'ai payé ce matin avec une séance de fractionné où je suis parti trop vite et sûrement aussi à cause d'un stress excessif pendant la course (peur de ne pas être à la bonne allure, les yeux rivés sur le cardio...) Résultat une grosse fatigue dans tout le corps au point que j'ai du mal à me mettre à d'autres activités. Mais c'est avec ce genre de courses qu'on apprend et qu'on peut continuer à s'améliorer...
Merci ; super résumé et très utile. Une 6è qui une fois combinée avec la 1è (ie vitesse), assure une progression aérobic (avec le temps comme toujours) : c'est de ne respirer que par la bouche! Inspirer et expirer par le nez uniquement est vraiment bénéfique. En référence le livre et tout les détails : Oxygen Advantage de McKeown.
Merci pour ta vidéo. J'ai également suivi ton blog sur le net, en juste 1 mois et demi j'ai déjà progressé d'un kilomètre /h alors que ça fait depuis début mars que je stagnait. J'ai opté pour un programme à 3 séances/semaine car je suis judoka et du coup je n'ai plus qu'un seul jour de repos pour la récup. Mais ayant déjà accompli un cycle complet depuis début août, je note un net progrès et surtout une très très bonne gestion de mon énergie sur la sortie longue notamment. Merci beaucoup pour tout ces conseils, c'est une aide énorme.
Bonsoir ! Par contre je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de ne pas augmenter plus car d'autres le disent bien et ça marche ! Dans le sans où tu peux augmenter tes semaines en passant à 4 jours par exemple une semaine sur deux ou trois ! Mais c'est à nous de modéré ! Autant les allures que nos méthodes ! Si tu es débutant comme c'est mon cas tu peux alterné avec la marche ! Et puis suivant les semaines avec ou sans marche tes footing une fois sur deux également 🤔... Merci pour ce que tu partages ! Tes vidéos sont géniales ! Et le jeune avec toi sur les autres chaînes également ! Il est drôle lui aussi ! Et vous avez pas le melon ! Et vous êtes de bons passionnés 🙏🙏🙏🙏
Allô j'espère que vous allez bien, je fais une demi heure en jogging chaque sortie. Dans le vieux Longueuil,je me suis fait dépasser par une femme plus vieille que moi. C'était incroyable. J'ai admiré sa technique en essayant de la suivre,mais je me suis fait shiffter,comme on dit.
Bonjour Nico ,merci pour ta video de synthèse très bien faite et juste essentielle même quand on pense "tout savoir",il ne faut jamais perdre ces quelques points.meme la récup est importante ,tu as raison,et ce n est absolument pas du temps de perdu, d autant que l on peut aussi mettre à profit ces jours pour travailler la PPG.Sportivement Guy
Salut encore une excellente vidéo, quel talent pour expliquer les bases fondamentales de la course à pied. Tu as également oublié un point très important: Le plaisir de courir et c'est le moteur essentiel pour progresser à mon avis. J’effectue tous mes entraînements avec le sourire (je les finis parfois avec des grimaces après un bon fractionné :) ) et ça, ça n'a pas de prix!
En effetle plaisir est une des clés ! Mais j'en parle tellement souvent que je ne me voyais pas le mettre comme une «erreur fondamentale» de l'entrainement ! mais je suis bien d'accord avec toi sur son importance !
Merci NIKO, tes videos son toujours tres interessantes et representent une ‘valeur sure’ en terme de conseils et coaching. Mon erreur principale est d’ aller trop vite en footing d’ EF. Je me retrouve tout le temps au dessus de 75% FCM apres 25-30 mins. Dur de garde l’ allure...Je dois probablement ne pas assez varier aussi, j ai peut etre un peu trop poussé ces derniers temps si bien que j ai du ralentir mon programme et dupliquer des semaines. Cette video arrive a point nomme car j ai l impression de stagner ces derniers temps. Je vais essayer de bien appliquer ces conseils pour repartir. Le plus dur je trouve, est de trouver le bon dosage de stress necessaire a la progression sans pour autant se cramer. Donc merci pour ce rappel des bases 😉
Une erreur que j'ai faite à plusieurs reprise, dans la même veine que la #2 : après une coupure (blessure, vacances d'été), vouloir reprendre aussi fort qu'avant de s'arrêter. Souvent dans ce genre de cas, je me sens bien, et, grisé par la reprise, je cours trop vite. => Meilleur moyen de se blesser... Merci pour tes conseils !
1.Allez trop vite en footing "pour developper le systeme cardiovasculaire , il suffit de courir lentement" 2. Augmenter brutalement son volume d'entrainement. 3. Oublier la variété "Mieux varier les schemas...l'intensité...Le rythme"
Depuis que je mange à ma faim des aliments sains et variés (pas d'aliments transformés) j'ai amélioré mes performances malgré les années ... Allongement de la séance, pas de blessure, une récupération plus rapide.. C'est l'alimentation qui fait le bonhomne.... Kilian Jornet l'a rappelé aussi récemment dans sa dernière interview pour GQ.
Merci pour tes conseils Niko, je te dis depuis le début je suis tjr aussi fan!!! c'est drôle dans ce sport de voir que des amateurs arrivent à de telles performances, Nicolas Navarro est vendeur Chez Décathlon !!! il s'entraine bien plus qu'un footballeur pro ! J'ai énormément de respect pour ces gens là !! toi également car tu as choisi de couper avec ton métier d'ingénieur ! chapeau bas!!
Ah les valeurs !! C'est vraiment le coeur de ce qui doit rester selon moi ! C,est ce qui crée une communauté intéressante autour des mêmes valeurs ! :)
Super vidéo pour taper encore un peu sur le clou ! J'en profite pour une petite "commande" si tu me permets : j'adorerais vraiment une série de vidéos en complément de celle "Courir plus vite : Comment s’entraîner pour y arriver ? " et de celle sur la planification de l'entrainement où tu pourrais détailler dans chaque vidéo un type de séance, la qualité travaillée pendant cette séance et quelques séances type. Tu l'as déjà +- fait mais ce serait vraiment top d'aller dans le détail en dédiant une vidéo pour chaque séance... Et encore merci pour tout ce que tu fais et l'énorme contenu que tu as déjà généré !
c'était prévu via la prépa de mon marathon... mais l'annulation à cause des douleurs / blessure a remis en cause la manière dont je voulais le faire :( mais je n'oublie pas ça ! :) J'ai juste eu le temps de faire la vitesse : th-cam.com/video/JexI1a6ryNg/w-d-xo.html
Pour moi, c'est surtout en faire trop. J'ai trouvé un indice fort pour le savoir et tout con. Si je dors mal ou moins bien, (hors stress boulot), c'est que je suis en surentraînement et que je dois prendre du repos Et je ne reprends vraiment que si je passe des supers nuits depuis quelques nuits
Je fais parti du club aussi, j'ai du faire les 5 erreurs en même temps, pas de miracle je n'ai pas eu d'amélioration et une bonne blessure au genou... Alors on recommence à zéro en respectant tes conseils
Merci pour ces conseils. J'ai 50 ans, je souhaite encore progresser mais je sens mon corps qui a du mal. As- tu des conseils pour cette tranche d'age ? Encore bravo pour ce que tu fais
La course à pied est un art. Plus vous écoutez votre corps et plus vous progressez. Il est impératif de faire attention à votre foulée, à votre rythme, à votre environnement si vous courrez en plein air. Vous devez aimer ça. Cela est doit pas être une corvée. Et il faut prendre son temps pourprog😮resser. C’est un long processus qui s’étale sur des années. Et seulement là vous pourrez accélérer et allonger votre parcours. Bon courage à tous!
C’est vrai que quand je fais pas mes étirements actifs et mes gammes j’ai l’impression d’avoir les jambes raides en footing dès le début 😕 Sinon nickel 👌 la vidéo, très inspirante !
BONJOUR NIKO. Chaque jour ,je prend plaisir a regarder tes videos . j'ai 68 ans (H) , et je coure depuis plus de 30ans; mais je prend du poids , et ma condition physique s'effondre de mois en mois . quels conseils pour garder le plaisir de courir ? MERCI
Il est beaucoup plus sain d'être sous-entraîné que d'être sur-entraîné :-) Parce qu'autant avec le sous-entrainement, au pire on progresse peu, voir on stagne. Autant avec le sur-entrainement, c'est la régression avec comme tu dis, la blessure ou la fatigue. Mais ça c'est la culture du "No Pain No Gain" qu'on entend à longueur de temps qui est toujours très très mal compris, et qui est très très mal adapté au niveau que l'on a. Un débutant ne doit pas s’entraîner comme un intermédiaire, ou comme le confirmé, et encore moins comme l'élite. Et le problème, c'est que le débutant ne s'inspire que des élites... Y'a qu'à voir les interviews des champions, très souvent, c'est la question qu'on leur pose : "Comment vous vous entraînez ?" Alors que c'est une question absurde. La vraie question, ce serait "Comment vous vous entraîniez au début ? Quelles ont été vos évolutions ? Et surtout, c'était quoi votre point de départ, les qualités génétiques, etc..." Et encore, je trouve que les élites ne doivent pas être pris comme exemple car la part de besogneux chez eux est faible. Très souvent, y'a des gens très doués qui étaient suivis par des bons coachs et qui ne comprennent pas forcément bien ce qu'ils font. Mise à part dire "je suis à l'écoute de mes sensations" "Le plaisir c'est important", aucun intérêt dans leur discours. Enfin bref, très bonne vidéo avec vraiment les 5 grosses erreurs ouais :-)
Bonsoir, auriez-vous des conseils afin de ne pas se blesser lorsqu'on veut reprendre la course, mais qu'on était sédentaire et en surpoids svp ? Merci 🙏 Nb : merci pour les premiers conseils des 10 et 5 erreurs à éviter 👍
Je débute la course à pieds étant depuis peu en retraite. Le but est de rester en forme et de développer mon cardio. Question: si je veux rester dans ma zone de 60/70% (120bpm) de ma FCmax, je suis quasi obliger de faire de la marche (rapide certes...). Dès que je me mets à courir à la même vitesse que la marche, je passe direct en zone 3 (140bpm et plus)😂. Que faire pour maintenir quand même la pratique running et rester en zone 2 ??? 😳
Salut à toi! Merci pour ta vidéo, ça fais 3 semaines que je commence la course à pied, course lente et Luc leger pour entrer à l'armée, cependant au bout de 2min de course des douleurs énormes m'empêchent de continuer, est-ce à cause de mon échauffement/étirements ? Cordialement
bonjour coach ,comment reprendre les courses a pied après un arrêt de 2 mois pour cause d'un accident : lacération du poumon gauche , merci pour votre réponse .
Comment concilier plusieurs activités Au niveau de la récupération Avec le vélo qui est très chronophage et la PPG (muscu/rameur) depuis que j'ai repris la cap cela devient un casse tête alors que pour le moment je ne cours que 2 fois par semaine entre 30' et 1h à une allure comprise entre 5'30" et 6' au km j'aimerais garder 2 jours de repos total par semaine mais à moins de cumuler les activités je ne vois pas trop comment faire 😉
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces vidéos plus intéressantes les unes que les autres. J'ai une question; est-ce utile de parfois inclure de son entrainement des séances de course a pied rapide de 10-15km dans ses entraînements (une séance qui se rapproche d'un 10-15km en compétition finalement) ? donc ni endurance fondamentale, ni fractionné. Merci beaucoup.
Pas vraiment :) Ça génère une fatigue beaucoup plus importante que si tu fractionnes l’effort. Le fractionné permet de passer beaucoup de temps a haute intensité et d en recuperer assez vite donc de pouvoir faire aussi plus de seance d intensité que si tu faisais du travail continu :)
Merci pour toutes vos recos, toujours sensėes. Pour ma part je ne correspond plus à votre audience classique car j ai attrapé le covid en mars et depuis j ai perdu 1,5 km/h aux 10 km (que je n’arrive à faire que depuis un mois). Très difficile de retrouver la forme que j avais auparavant. Je sais que nous sommes en période d apprentissage du covid, mais comme vous êtes accompagné par des spécialistes, Auriez vous un début de stats et des conseils spécifiques pour les runners qui ont eu le covid ?
Perso je fais 3 sorties par semaine. .2 séances de 45 min en footing .et une séance plus intense de 2 h le week end er je rajoute à ça deux sorties en velo ...j aimerai savoir comment faire pour progresser en gardant des 5 séances.
Je cours 50 minutes, donc je rallonge progressivement la distance de semaine en semaine, mais je m'aperçoit que je ne dépasse toujours pas les 50 minutes??
Salut, j'aimerai comprendre la différence entre 65% et 70% de vma, car mon coach me demande parfois de courir à 65% et d'autre fois à 70% dans les programmes qu'il me donne. Est ce qu'il y a un calcul à faire pour différencier les deux pourcentage. Merci 😉
Belle vidéo (y) et tellement vrai :( mais le footing avec la FCM ou en % de ma VMA ?? Je fais mes footing a 65% de ma VMA qui est de 13 et suivant le parcourt ma FC peut Monter a 150 !!
J'ai fait l'erreur de doubler mon Km par semaine ce mois. Heureusement pas de blessures mais juste une fatigue cumulée sur le mois que je n'arrive pas à récupérer. Septembre, ça sera plus relax.
@@Esperluet : merci. Donc, je devrais faire qqch comme ça ? - mois 01 : sem01=30km/sem, sem02-04=20km/sem - mois 02 : sem01=35km/sem, sem02-04=20km/sem - mois 03 : sem01=40km/sem, sem02-04=20km/sem - mois 04 : sem01=40km/sem, sem02-04=25km/sem
Bonjour Je viens de commencer la cours a pied just apres le confinement J ai remarqué au debut une progression mais apres un certain moment je me suis bloqué Je cours acutelement 40mîn avec une vitesse de 7km/h Je suis quelqu un de grand taille je depasse 120kg Que ce que vous me conseiller Merci ☺️
bonjour j'ai repris la course à pied debut septembre j'ai commencé par courir 10mn puis 11 mn puis 12mn etc........... aujourdui je suis à 1H35 mais le soucis c'est je cours un peu trop et que je ne récupère pas assez au moins 4 fois par semaine et maintenant à chaque début de course j'ai mal au jambes et ca devient de plus en plus dur de courir a votre avis d'ou ca peut venir très cordialement
Bonjour niko, voilà mon problème, je cours 6 séances par semaine avec 1 jour de récupération, mais quand après mon jour de récupération je recours je vais pas bien je galère c'est plus dur que lorsque je m entraîne tous les jours. Je ne comprends pas ! Pourquoi ? Sportivement Didier
Ajouter de la variété est une chose que je fais souvent (peut être même trop 😅) et je me demande si cela n'est pas non plus une erreur de trop varier ses séances... En fait j'ai l'impression quand voulant trop varier sans vrai plan d entraînement solide à l'appui, on ne laisse pas le temps au corps de s'adapter à chaque allure travaillée donc on stagne voire regresse (ressenti personnel pendant cet été). Es-tu d'accord avec mon opinion ? Et merci encore pour tous tes conseils 👍
@@RunningAddict Je parlais surtout du cas où l'on travaille plusieurs allures différentes dans la même semaine (sprint, demi-fond, footing), même si l'on a l'habitude de faire ca depuis plusieurs semaines. J'ai l'impression qu'il est plus efficace de négliger au moins une allure par semaine pour rendre l'entraînement cohérent (sprint/ demi fond ou demi fond/footing). Après peut etre qu'il est possible de travailler beaucoup d'allures a la fois et de progresser si l'on est habitué ?
Ok je comprend. En fait l’important pour progresser est de répéter le ou les types de seances que tu as privilégié de semaine en semaine. Apres si tu fais deux fractionné... et bien tu progresseras 2 qualites eb meme temps :)
Erreur numéro 1 : ne pas être inscrit à Campus :) Question par rapport à l’endurance fondamentale : j’habite dans d’un endroit très vallonnée. Si je cours par rapport à ma FC je me traîne énormément dans les cotes. Ne vaut il pas mieux courir proche de son allure d’EF quitte à monter un peu en FC ? Merci beaucoup
🤩🤩🤩 Proche de la FC qui reflete mieux l’intensite de l’effort. Pas facile si le terrain est tres valonné ! Ne soit ps trop drastique non plus si tu es au dessus de 5bpm dans une montee rien de grave... mais fait faire attention quand meme :)
Bonjour ! Que pensez vous des programmes d'entraînement sans aucune séance d'intensité ? Des ultra-trailers ne font que du volume (Luca Papi ou François D'Haene), est ce qu'une séance d'intensité est vraiment utile ? Je précise que je vais du trail et pas de la route
Il faut faire des séances pour un Ultra-trailleur. Mon tonton va faire un 24h00 à Bordeaux et à déjà fait l'ultra-trail du Mont Blanc. (Il à déjà fait - de 34 minutes au 10km/1'15 au semi/2'42 au marathon )J'ai fait des séances avec lui pendant les vacances (même des 30' côte..) .Il faire des séances de vitesse.
@@stephanemrowiec5691 Luca Papi ne fait pas de fartlek ni de frac, le mec fait environ 30km par jour répartie en deux séances (a/r jusqu'à son travail), toute ses sorties sont sur Strava, j'ai aussi pu le rencontrer et le mec est en mode "balade" tout le temps
D'abord l'avis que je vais donner ne vaut pas plus que le votre (je n'y connais rien en ultra ! :)) : Je pense qu.en effet en ultra on peut s'en sortir avec majoritairement de l'Endurance fondamentale... mais c'est aussi parce que : 1. Je doute qu'ils en fasse zéro. peut-être pas structuré comme on l'entend... mais la montagne offre beaucoup d'opportiunité de faire de l'intensité en fartlek en jouant avec la pente ! 2. Les mecs ont des qualités de base largement au-dessus. D'Haene il te sort un marathon en 2h25 sans soucis :)
@@RunningAddict oui D'Haene fait pas mal de côte, il habite dans le Beaufortain donc ça aide, par contre Luca Papi, fait vraiment énormément de plaine, vu qu'il habite dans le 77. Ce n'était pas un avis juste une petite question sur ce que vous en pensiez. Par contre sur la perf de D'Haene en marathon c'est énorme on est d'accord, mais quand on regarde ce que ses rivaux font (Walmsley 2h15 au sélection US / Jornet qui prépare quelque chose sur route pour fin d'année avec des séances d'intensité de fou furieux) ça me laisse sur ma faim, après ses qualités d'athlètes sont ailleurs
Nico, merci pr cette superbe vidéo !! Je me pose une question depuis un moment, là je vais passer de 3 à 4 séances par semaine dont deux d'intensité (mardi et jeudi), un jogging à EF (mercredi) et une sortie longue le dimanche (pas si longue que ca car ce ne sera que 10-12Km). Voici ma question : quelles seraient les bonnes journées pour faire du renforcement pour les jambes ?? au secouuurs, cette question me revient en tête tt le tps ;) !!
Salut ! comment savoir à quel FCmax tu es lorsque tu cours ? Je ne suis pas un coureur régulier, mais je vérifiais juste tous les deux mois que je perdais pas ou peu ( entre 13 et 20 km ts les 2 à 3 mois, de 50 min à 1h40 ) , au final j'avais quelques douleurs au genou. J'ai donc arrêté parce que je voulais pas prendre de risque. Je fais toutes les erreurs sauf la 2e et la récup, j'aimerais repartir mais j'ai vraiment peur d'abîmer mes articulations jsp trop quoi faire
Faire du frac le lundi, des cotes le mardi, mercredi repos, jeudi frac et ensuite footing très lent c’est bon? J’ai pas le choix pour le lundi mardi c’est compliqué de mettre un footing
Il est difficil de répondre à cette question car cela dépend de votre profil de coureur. Cependant, je pense qu'après un fractionné lundi le mardi doit être réservé à de l'EF uniquement ou du repos. Lundi Fractionné mercredi EF jeudi 2eme Fractionné et samedi cotes ( pas trop dur avec bcp d'EF ) ça paraît cohérent ! 👍
enchaîner deux fractionnés en deux jours est rarement une bonne chose à faire. ça peut entraver la progression liée au premier entrainement. supprime les cotes avec un frac lundi et jeudi tu as deja assez de frac ! ;)
Et pourquoi ne pas faire du fractionné en côtes 1 semaine sur 2 ou sur 3 en fonction de ta planification ? Tu couples les bénéfices de 2 séances sur le plan aérobie et sur le plan musculaire en réduisant la difficulté de ta semaine notamment en diminuant le temps nécessaire à la récupération dans ta semaine d'entraînement 😉
Les séances avec beaucoup d'intensité (type VMA) sont mieux digérées et peuvent s'enchaîner tous les jours. Attention toutefois à la séance de côtes le mardi, lendemain d'une séance dure : les tendons dégustent, soyez prévoyant.
Il faut casser la perpendiculaire sur les squat, y compris sur les pistol squat... histoire de vraiment travailler la puissance et résistance du muscle
Bonjour, j'ai une petite question. Le week-end, je fais ces derniers temps 1h45 le Samedi et 3H le Dimanche en semaine chargée. Et paradoxalement, je me sens toujours mieux le Dimanche malgré la fatigue de la veille. Est-ce normal ?
Oui, j'ai fait ces 5 erreurs dans le passé 🙋♂️✌ Et vous ⁉ peut-être que vous les faite encore aujourd’hui ⁉
Il y a 1 an c'était courir à fond sur ttes les sorties, on s'en fou de la progressivité, la récup et l'EF c'est quoi 😅! MAIS,depuis que je te suis et encore davantage avec mon inscription à campus : l'EF, la progressivité et la variété c'est bon 🤩: on travaille tout ça en entraînement polarisé et on mise sur le long terme ! Concernant l'échauffement sur les grosses séances je fais le minimum ( 3/4 exos) mais c'est clairement un point à améliorer encore (pas de routine encore vraiment ancré je dois regarder ta vidéo!) Et la récup on essaye aussi mais c'est très dur de la maximiser ^^!
Et puis en me blessant début juin j'ai surtt appris que la notion de stress subit était vraiment importante. Respecter le plan, les EF, la récup etc c'est essentiel pour progresser et il ne faut surtt pas vouloir en faire + au risque de faire un gros bond en arrière avec une blessure fatale😕!
Merci pour tout ❤️
Oui Moi aussi je faisais CES erreurs, mais j'ai appris a moins les faire, car Avant je faisais l'entrainement Comme une compet avec l'adrenaline et je voulais etre le meilleur de l'entrainement mais j'ai appris a mieux gerer l'entrainement
Moi avant que je commence à vraiment courir.Je fesais 1 à 2 séances la semaine.
Mercredi:10min échauffement souvent à fond. Aprés au club on fesait souvent du springt.
Samedi : 1km échauffement à fond + (séance(souvent en côte ))
Dimanche :rien /ou parcours(4km) sans échauffement à fond.
Mon record est passé de 18'13 à 16'48 il y a deux mois je pense faire - de 16 j'espère.
les entrainements longs (28+ km) avec allure lente/endurance fondamentale m'ennuient extrêmement, donc erreur #1 pour moi :(
@@lucadriussi474 Je sais que certains entraîneurs utilisent la sortie longue pour y intégrer des portions à allure spécifique ça peut aider 👍
Je cours depuis le confinement (merci Covid lol). 440km depuis le 19/04. Très vite j’ai suivi running addict. Aujourd’hui, première sortie en fractionné. Je vois mes progrès. J’étais en 6’28 sur 1h au début, je suis en 5’30. Beaucoup de sorties lentes. Je suis maintenant le plan d’entraînement sur 3 séances/semaine. Merci pour les conseils et les vidéos de qualité.
Je débute la course à pieds, et le sport tout court à vrai dire lol, à 28 ans. Depuis une semaine, je dévore tes vidéos qui sont incroyablement enrichissantes et salutaires, merci à toi pour tout ces conseils si bien présentés et que j'ai hâte de m'efforcer à appliquer au mieux!
Perso je progresse en théorie en enchaînant les vidéos de conseils. Peut-être qu'un jour il va falloir je commence la pratique.
Hahaha j'adore !!
😆😆
😂😂
Hahahah énorme !!! 😂😂
😂 c'est moi il y a quelques mois 😂😂😂
Merci merci !!! Je vais mettre tes conseils en pratique… j étais sur le point arrêter la course car trop trop fatiguée après mes séances 😌
Ma première erreur : footing trop rapide …
Bravo pour toutes ces vidéos dans lesquelles on ressent une réelle bienveillance.
Je veux vous éviter tout ce que j’ai pu faire et que je regrette 😁 (meme si ça m’a amené à faire tout ça ici 🤓)
6 semaines que je regarde tes vidéos, j'ai quasiment tout regardé (pfiou quantité, qualité, tout est parfait!). 6 semaines que je suis un programme d'entraînement (3 séances/semaines). Demain, je teste mon premier vrai 10km, je vais essayer de bien m'échauffer, de ne pas démarrer trop vite et de finir du mieux que je peux. Je reviendrais pour commenter mon temps. Objectif : 48 minutes, je serais tellement fier !
Bonne chance :D C'est la clé du progrès !
Je suis passé d'un PB de 45 minutes à 41 minutes en avril grâce à un plan d'entraînement 3 séances par semaines ;-)
au bout de 1 an d'entrainement j'ai fait 10km en 51 minutes et je me suis blessé xD 6 mois que je traîne cette blessure mais la va mieux. Quand je lis des gens comme toi, je me dit que le running n'est pas fait pour moi. C'est dommage moi j'aime bien haha
@@Unptitpandaroux Essaye peut être d'espacer un peu plus tes séances ? D'en faire 3 max/semaine ? As-tu trouvé ton Endurance Fondamentale ? Ensuite, chemin plutôt que route, bonnes chaussures et massage aux huiles essentielles si tu peux.
@@JiJiSkYy la je suis a deux / semaines, endurance fondamentale 45 minutes avec 2 km au seuil. je sort de blessure donc j'y vais tranquille... Je fait souvent un parcours 1km chemin - 1km route en boucle et niveau chaussure, quand je me suis blessé l'amortit était mort :( c'est sans doute l'un des facteurs d'ailleurs. J'ai beaucoup de mal a juger l'usure de mes chaussure car c'est très progressif comme dégradation. Mais les fameux 800 km j'y crois pas du tout, pas pour moi en tous cas.
@@Unptitpandaroux Courage, garde espoir et ne lâche rien ;-)
Ça ne fait qu'un an que je m'entraîne "plutôt bien" : progressivité, régularité, récup', variation etc. :-) Avant pendant 4/5 ans, je m'entraînais mal, pas fréquemment, n'importe comment :S
Le plus important est d'être patient ... Puis quel plaisir en conséquence :D
L'endurance fondamen.. Quoi ? 😉🤣 J'étais à bloc chaque séances avant, bref un carnage. T'es conseils mon bien aidé et campus est génial. Je partage la vidéo, merci Niko !
Ahah on est tous passé par là 😀🤷♂️🙈
Avant de découvrir ta chaîne, je poussais le curseur à chaque moindre entraînement. Et en effet, c’était fatigue physique, contre-performances et blessures de tout type. J’ajouterai même la fatigue mentale, j’éprouvais régulièrement une lassitude, le sentiment du « il faut ». C’est vrai que cela semble complètement contre-intuitif de courir lentement pour aller plus vite. Mais ça marche ! Vive le footing léger entre deux séances intenses. Un grand merci pour tous tes conseils 🙂🙂🙂
Une erreur que j'ai malheureusement faite c'est de négliger une douleur. Au final elle s'est empirée et j'ai du arrêté la course à pied bien plus longtemps que si je l'avais soignée dès le départ.
Idem.. Douleur de periostites dont j'étais certaine qu'elles allaient passer... Mais à force de courir dessus même marcher était compliqué !
Que de très bon conseils, je peux rajouter en plus de la récupération, savoir prendre le temps, ne pas négliger famille et boulot, s'éviter les soucis est important pour moral et performance, l'épanouissement personnel que tu montres dans tes vidéos en est le bon exemple. Merci
Merci Niko pour cette vidéo encore !
Pour la première fois, j'ai chuté il y a 2 semaines de cela, lors d'un simple footing au 2e km, impossible pour moi d'éviter cette chute, il m'a fallu une roulotte épaule-fesse ainsi finir la chute sans aucune blessure et j'ai continué comme si rien était, mais j'étais très surpris. C'était un programme d'entraînement que je ne voulais pas manquer, un défi à relever. L'erreur que j'ai faite est celle n°1: partir trop vite et sans même s'échauffer 👍Niko👌.
Merci pour ces conseils. J’ai effectivement commis ce genre d’erreurs moi aussi (je débute). Négliger l’échauffement ou doubler les distances d’une semaine sur l’autre - ce qui mène à la blessure. En tous cas tes vidéos sont claires et bien agréables à regarder. Continue stp
Moi, aussi je me suis blessé régulièrement, donc maintenant, je fais attention et j'ai une philosophy différente et je suis plus à l'écoute de mon corps !
T'es conseils sont une réel aide pour tout les coureurs... Merci 👌
Merci ! Ce sont des basiques, certains les ont déjà entendu... mais je pense que c'est tellement important que pour tous ceux qui ne l'ont pas encore en tête c'était important de refaire ce sujet ! :)
Merci encore pour cette vidéo. Même si j'ai pris conscience d'un bon nombre d'erreurs que je faisais en course à pied (en grande partie grâce à toi !), j'ai payé ce matin avec une séance de fractionné où je suis parti trop vite et sûrement aussi à cause d'un stress excessif pendant la course (peur de ne pas être à la bonne allure, les yeux rivés sur le cardio...) Résultat une grosse fatigue dans tout le corps au point que j'ai du mal à me mettre à d'autres activités. Mais c'est avec ce genre de courses qu'on apprend et qu'on peut continuer à s'améliorer...
Merci ; super résumé et très utile. Une 6è qui une fois combinée avec la 1è (ie vitesse), assure une progression aérobic (avec le temps comme toujours) : c'est de ne respirer que par la bouche! Inspirer et expirer par le nez uniquement est vraiment bénéfique. En référence le livre et tout les détails : Oxygen Advantage de McKeown.
Merci pour ta vidéo. J'ai également suivi ton blog sur le net, en juste 1 mois et demi j'ai déjà progressé d'un kilomètre /h alors que ça fait depuis début mars que je stagnait.
J'ai opté pour un programme à 3 séances/semaine car je suis judoka et du coup je n'ai plus qu'un seul jour de repos pour la récup.
Mais ayant déjà accompli un cycle complet depuis début août, je note un net progrès et surtout une très très bonne gestion de mon énergie sur la sortie longue notamment.
Merci beaucoup pour tout ces conseils, c'est une aide énorme.
C’est tellement vrai tout ça! Je suis dans mon plan marathon je fais super attention à tout ça après un sur entraînement fatal l’année dernière...
Bonsoir !
Par contre je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de ne pas augmenter plus car d'autres le disent bien et ça marche ! Dans le sans où tu peux augmenter tes semaines en passant à 4 jours par exemple une semaine sur deux ou trois ! Mais c'est à nous de modéré ! Autant les allures que nos méthodes ! Si tu es débutant comme c'est mon cas tu peux alterné avec la marche ! Et puis suivant les semaines avec ou sans marche tes footing une fois sur deux également 🤔... Merci pour ce que tu partages ! Tes vidéos sont géniales ! Et le jeune avec toi sur les autres chaînes également ! Il est drôle lui aussi ! Et vous avez pas le melon ! Et vous êtes de bons passionnés 🙏🙏🙏🙏
Allô j'espère que vous allez bien, je fais une demi heure en jogging chaque sortie.
Dans le vieux Longueuil,je me suis fait dépasser par une femme plus vieille que moi.
C'était incroyable. J'ai admiré sa technique en essayant de la suivre,mais je me suis fait shiffter,comme on dit.
Bonjour Nico ,merci pour ta video de synthèse très bien faite et juste essentielle même quand on pense "tout savoir",il ne faut jamais perdre ces quelques points.meme la récup est importante ,tu as raison,et ce n est absolument pas du temps de perdu, d autant que l on peut aussi mettre à profit ces jours pour travailler la PPG.Sportivement Guy
J’essaierai d’appliquer tes conseils , merci à toi
Salut encore une excellente vidéo, quel talent pour expliquer les bases fondamentales de la course à pied. Tu as également oublié un point très important: Le plaisir de courir et c'est le moteur essentiel pour progresser à mon avis. J’effectue tous mes entraînements avec le sourire (je les finis parfois avec des grimaces après un bon fractionné :) ) et ça, ça n'a pas de prix!
En effetle plaisir est une des clés ! Mais j'en parle tellement souvent que je ne me voyais pas le mettre comme une «erreur fondamentale» de l'entrainement ! mais je suis bien d'accord avec toi sur son importance !
Merci pour tous ces conseils je débute et ça permet de mieux analyser la gestion de ses perfs.👍
Moi je suis dans la catégorie je cours pour courir ... je vais me faire souffrance et suivre tes conseils pour améliorer mon temps au 8kil.
Merci NIKO, tes videos son toujours tres interessantes et representent une ‘valeur sure’ en terme de conseils et coaching.
Mon erreur principale est d’ aller trop vite en footing d’ EF. Je me retrouve tout le temps au dessus de 75% FCM apres 25-30 mins. Dur de garde l’ allure...Je dois probablement ne pas assez varier aussi, j ai peut etre un peu trop poussé ces derniers temps si bien que j ai du ralentir mon programme et dupliquer des semaines.
Cette video arrive a point nomme car j ai l impression de stagner ces derniers temps. Je vais essayer de bien appliquer ces conseils pour repartir.
Le plus dur je trouve, est de trouver le bon dosage de stress necessaire a la progression sans pour autant se cramer.
Donc merci pour ce rappel des bases 😉
Une erreur que j'ai faite à plusieurs reprise, dans la même veine que la #2 : après une coupure (blessure, vacances d'été), vouloir reprendre aussi fort qu'avant de s'arrêter.
Souvent dans ce genre de cas, je me sens bien, et, grisé par la reprise, je cours trop vite. => Meilleur moyen de se blesser...
Merci pour tes conseils !
Ah oui clairement !! JE l'ai faite trop souvent ! (je vais peut être en faire une vidéo dédié d'ailleurs... c'est un vrai sujet)
1.Allez trop vite en footing "pour developper le systeme cardiovasculaire , il suffit de courir lentement"
2. Augmenter brutalement son volume d'entrainement.
3. Oublier la variété "Mieux varier les schemas...l'intensité...Le rythme"
Depuis que je mange à ma faim des aliments sains et variés (pas d'aliments transformés) j'ai amélioré mes performances malgré les années ... Allongement de la séance, pas de blessure, une récupération plus rapide..
C'est l'alimentation qui fait le bonhomne....
Kilian Jornet l'a rappelé aussi récemment dans sa dernière interview pour GQ.
Super rappel et résumé, merci. Perso il m'arrive de ne pas être assez sérieux c'est vrai, vais tacher de revoir tt ça!
on est tous concerné, moi le premier. les rappels des fondamentaux sont toujours utiles :)
Rien de bien nouveau mais ça fait toujours du bien de le rappeler. Merci pour vos vidéos
Bravo pour ces explications. Vraiment une bonne vidéo : Une des meilleures !
Merci pour tes vidéos et tout tes conseils
On attend une prochaine année pleine de belles vidéos 📹
Merci
Et bonnes fêtes de Fin d'année
Merci, très bonne vidéo de bons conseils. C’est toi qu’il me faut comme coatch👍
Si tu veux moi transcris en virtuel, je suis sur campus.coach 😀
@@RunningAddict Inscrite sur le site en attente de votre réponse. Merci
Super conseils ! Merci Nico !!
De bons petits rappel 👌 merci de les faire ça aide à assimiler moi qui as toujours tendance à en faire trop.🙉
Très bonne vidéo et qui mon permis de comprendre certaines choses .👏
Merci, content que ça t'aide ! :)
Merci pour tes conseils Niko, je te dis depuis le début je suis tjr aussi fan!!! c'est drôle dans ce sport de voir que des amateurs arrivent à de telles performances, Nicolas Navarro est vendeur Chez Décathlon !!! il s'entraine bien plus qu'un footballeur pro ! J'ai énormément de respect pour ces gens là !! toi également car tu as choisi de couper avec ton métier d'ingénieur ! chapeau bas!!
Je l’admire de loin sans le connaitre 😀👌🏻
J'aime les valeurs que tu partage !
Ah les valeurs !! C'est vraiment le coeur de ce qui doit rester selon moi ! C,est ce qui crée une communauté intéressante autour des mêmes valeurs ! :)
Super vidéo pour taper encore un peu sur le clou !
J'en profite pour une petite "commande" si tu me permets : j'adorerais vraiment une série de vidéos en complément de celle "Courir plus vite : Comment s’entraîner pour y arriver ?
" et de celle sur la planification de l'entrainement où tu pourrais détailler dans chaque vidéo un type de séance, la qualité travaillée pendant cette séance et quelques séances type. Tu l'as déjà +- fait mais ce serait vraiment top d'aller dans le détail en dédiant une vidéo pour chaque séance...
Et encore merci pour tout ce que tu fais et l'énorme contenu que tu as déjà généré !
c'était prévu via la prépa de mon marathon... mais l'annulation à cause des douleurs / blessure a remis en cause la manière dont je voulais le faire :(
mais je n'oublie pas ça ! :)
J'ai juste eu le temps de faire la vitesse : th-cam.com/video/JexI1a6ryNg/w-d-xo.html
Pour moi, c'est surtout en faire trop. J'ai trouvé un indice fort pour le savoir et tout con. Si je dors mal ou moins bien, (hors stress boulot), c'est que je suis en surentraînement et que je dois prendre du repos
Et je ne reprends vraiment que si je passe des supers nuits depuis quelques nuits
Oui ! C'est d'ailleurs un de mes futurs sujets de vidéo ! :)
Je fais parti du club aussi, j'ai du faire les 5 erreurs en même temps, pas de miracle je n'ai pas eu d'amélioration et une bonne blessure au genou... Alors on recommence à zéro en respectant tes conseils
💪🏻💪🏻💪🏻 il n’est jamais trop tard (mais je regrette d’avoir perdu plusieurs anness avec ça ahah)
Merci Nico pour ces infos !
Ce sont à mon avis des erreurs inévitables et nécessaires afin d’apprendre à se connaître. La connaissance de soi étant la clé de la progression!
Merci de ces précieux conseils
Merci pour tes super vidéo
Sa m'aide beaucoup
👍
Avec plaisir 😁
Merci pour ces conseils. J'ai 50 ans, je souhaite encore progresser mais je sens mon corps qui a du mal. As- tu des conseils pour cette tranche d'age ? Encore bravo pour ce que tu fais
clair et réel donc intéressant !
Merci pour tes conseils !
L'entraînement fondamentale est il compatible avec le travail au métronome, merci pour la réponse, bravo pour les vidéos.
La course à pied est un art. Plus vous écoutez votre corps et plus vous progressez. Il est impératif de faire attention à votre foulée, à votre rythme, à votre environnement si vous courrez en plein air. Vous devez aimer ça. Cela est doit pas être une corvée. Et il faut prendre son temps pourprog😮resser. C’est un long processus qui s’étale sur des années. Et seulement là vous pourrez accélérer et allonger votre parcours. Bon courage à tous!
Merci beaucoup à toi Nicolas 👌
C’est vrai que quand je fais pas mes étirements actifs et mes gammes j’ai l’impression d’avoir les jambes raides en footing dès le début 😕
Sinon nickel 👌 la vidéo, très inspirante !
Suuuper vidéo merci d'avoir pensé à réguler quelques graves erreurs des Athlètes. 💪💪💪💪
Bravo merci pour cette video ca a bien confirmé ce que je pensais et ce que je faisais encore merci
BONJOUR NIKO. Chaque jour ,je prend plaisir a regarder tes videos . j'ai 68 ans (H) , et je coure depuis plus de 30ans; mais je prend du poids , et ma condition physique s'effondre de mois en mois . quels conseils pour garder le plaisir de courir ? MERCI
Il est beaucoup plus sain d'être sous-entraîné que d'être sur-entraîné :-)
Parce qu'autant avec le sous-entrainement, au pire on progresse peu, voir on stagne.
Autant avec le sur-entrainement, c'est la régression avec comme tu dis, la blessure ou la fatigue.
Mais ça c'est la culture du "No Pain No Gain" qu'on entend à longueur de temps qui est toujours très très mal compris, et qui est très très mal adapté au niveau que l'on a.
Un débutant ne doit pas s’entraîner comme un intermédiaire, ou comme le confirmé, et encore moins comme l'élite.
Et le problème, c'est que le débutant ne s'inspire que des élites...
Y'a qu'à voir les interviews des champions, très souvent, c'est la question qu'on leur pose : "Comment vous vous entraînez ?"
Alors que c'est une question absurde.
La vraie question, ce serait "Comment vous vous entraîniez au début ? Quelles ont été vos évolutions ? Et surtout, c'était quoi votre point de départ, les qualités génétiques, etc..."
Et encore, je trouve que les élites ne doivent pas être pris comme exemple car la part de besogneux chez eux est faible. Très souvent, y'a des gens très doués qui étaient suivis par des bons coachs et qui ne comprennent pas forcément bien ce qu'ils font.
Mise à part dire "je suis à l'écoute de mes sensations" "Le plaisir c'est important", aucun intérêt dans leur discours.
Enfin bref, très bonne vidéo avec vraiment les 5 grosses erreurs ouais :-)
Bonsoir, auriez-vous des conseils afin de ne pas se blesser lorsqu'on veut reprendre la course, mais qu'on était sédentaire et en surpoids svp ?
Merci 🙏
Nb : merci pour les premiers conseils des 10 et 5 erreurs à éviter 👍
Je me demande quelle serait mon niveau actuel sans running addict... :-)
Ça serait le fun de pouvoir faire des « etudes » sur les sujets Running-Addict ahah 😁
Merci beaucoup mon frère
Ah ! l'endurance fondamentale !! J'ai du mal à courir à cette allure, c'est mon erreur récurrente !!
Salut très bonne vidéo, petite question compte tu acheter les alphafly pour faire un test ?
Non, trop cher ahah :D
Je débute la course à pieds étant depuis peu en retraite. Le but est de rester en forme et de développer mon cardio.
Question: si je veux rester dans ma zone de 60/70% (120bpm) de ma FCmax, je suis quasi obliger de faire de la marche (rapide certes...). Dès que je me mets à courir à la même vitesse que la marche, je passe direct en zone 3 (140bpm et plus)😂. Que faire pour maintenir quand même la pratique running et rester en zone 2 ??? 😳
Salut à toi! Merci pour ta vidéo, ça fais 3 semaines que je commence la course à pied, course lente et Luc leger pour entrer à l'armée, cependant au bout de 2min de course des douleurs énormes m'empêchent de continuer, est-ce à cause de mon échauffement/étirements ? Cordialement
Super vidéo :) Rapport à l'erreur numéro 2, comment faire si on débute ? Peut-on commencer directement à 3 séances par semaine ? Merci :)
bonjour coach ,comment reprendre les courses a pied après un arrêt de 2 mois pour cause d'un accident : lacération du poumon gauche , merci pour votre réponse .
Comment concilier plusieurs activités
Au niveau de la récupération
Avec le vélo qui est très chronophage et la PPG (muscu/rameur) depuis que j'ai repris la cap cela devient un casse tête alors que pour le moment je ne cours que 2 fois par semaine entre 30' et 1h à une allure comprise entre 5'30" et 6' au km j'aimerais garder 2 jours de repos total par semaine mais à moins de cumuler les activités je ne vois pas trop comment faire 😉
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces vidéos plus intéressantes les unes que les autres. J'ai une question; est-ce utile de parfois inclure de son entrainement des séances de course a pied rapide de 10-15km dans ses entraînements (une séance qui se rapproche d'un 10-15km en compétition finalement) ? donc ni endurance fondamentale, ni fractionné. Merci beaucoup.
Pas vraiment :)
Ça génère une fatigue beaucoup plus importante que si tu fractionnes l’effort. Le fractionné permet de passer beaucoup de temps a haute intensité et d en recuperer assez vite donc de pouvoir faire aussi plus de seance d intensité que si tu faisais du travail continu :)
Merci pour toutes vos recos, toujours sensėes. Pour ma part je ne correspond plus à votre audience classique car j ai attrapé le covid en mars et depuis j ai perdu 1,5 km/h aux 10 km (que je n’arrive à faire que depuis un mois). Très difficile de retrouver la forme que j avais auparavant. Je sais que nous sommes en période d apprentissage du covid, mais comme vous êtes accompagné par des spécialistes, Auriez vous un début de stats et des conseils spécifiques pour les runners qui ont eu le covid ?
Je n'ai rien lu encore là-dessus malheureusement.
En effet c'est un sujet, bon courage avec ça :(
Perso je fais 3 sorties par semaine. .2 séances de 45 min en footing .et une séance plus intense de 2 h le week end er je rajoute à ça deux sorties en velo ...j aimerai savoir comment faire pour progresser en gardant des 5 séances.
Je cours 50 minutes, donc je rallonge progressivement la distance de semaine en semaine, mais je m'aperçoit que je ne dépasse toujours pas les 50 minutes??
Salut, j'aimerai comprendre la différence entre 65% et 70% de vma, car mon coach me demande parfois de courir à 65% et d'autre fois à 70% dans les programmes qu'il me donne. Est ce qu'il y a un calcul à faire pour différencier les deux pourcentage. Merci 😉
Est-ce que commencer par marcher quelques km suffit pour l'échauffement ?
Jardin botanique de Montréal
Belle vidéo (y) et tellement vrai :( mais le footing avec la FCM ou en % de ma VMA ?? Je fais mes footing a 65% de ma VMA qui est de 13 et suivant le parcourt ma FC peut Monter a 150 !!
J'ai fait l'erreur de doubler mon Km par semaine ce mois. Heureusement pas de blessures mais juste une fatigue cumulée sur le mois que je n'arrive pas à récupérer.
Septembre, ça sera plus relax.
Plutôt choisir sur une semaine à dix jours, comme un stage
@@Esperluet : merci.
Donc, je devrais faire qqch comme ça ?
- mois 01 : sem01=30km/sem, sem02-04=20km/sem
- mois 02 : sem01=35km/sem, sem02-04=20km/sem
- mois 03 : sem01=40km/sem, sem02-04=20km/sem
- mois 04 : sem01=40km/sem, sem02-04=25km/sem
@@bertrandfongue9654 C'est tout à fait ça
Bonjour
Je viens de commencer la cours a pied just apres le confinement
J ai remarqué au debut une progression mais apres un certain moment je me suis bloqué
Je cours acutelement 40mîn avec une vitesse de 7km/h
Je suis quelqu un de grand taille je depasse 120kg
Que ce que vous me conseiller
Merci ☺️
Perdez du poids ! Vous connaissez votre BMI ? Vous avez pratiqué la musculation ?
Svp je suis débutant, et j’aimerai bien si vous pouvez me conseillé ( chaussure, cadence, plans d’entraiment...etc)
merci d’avance
bonjour j'ai repris la course à pied debut septembre j'ai commencé par courir 10mn puis 11 mn puis 12mn etc........... aujourdui je suis à 1H35 mais le soucis c'est je cours un peu trop et que je ne récupère pas assez au moins 4 fois par semaine et maintenant à chaque début de course j'ai mal au jambes et ca devient de plus en plus dur de courir a votre avis d'ou ca peut venir très cordialement
Tu l’as dis toi même, manque de recup ;)
Prend une pause et repars avec des seances d une durée que ton corps ca être capable de supporter !
@@RunningAddict merci pour la réponse
svp juste combien de jours de repos? merci
Bonjour niko, voilà mon problème, je cours 6 séances par semaine avec 1 jour de récupération, mais quand après mon jour de récupération je recours je vais pas bien je galère c'est plus dur que lorsque je m entraîne tous les jours. Je ne comprends pas ! Pourquoi ? Sportivement Didier
Ajouter de la variété est une chose que je fais souvent (peut être même trop 😅) et je me demande si cela n'est pas non plus une erreur de trop varier ses séances... En fait j'ai l'impression quand voulant trop varier sans vrai plan d entraînement solide à l'appui, on ne laisse pas le temps au corps de s'adapter à chaque allure travaillée donc on stagne voire regresse (ressenti personnel pendant cet été). Es-tu d'accord avec mon opinion ?
Et merci encore pour tous tes conseils 👍
Réécoute cette partie de la vidéo et tu veras que je répond à cette question :)
@@RunningAddict Je parlais surtout du cas où l'on travaille plusieurs allures différentes dans la même semaine (sprint, demi-fond, footing), même si l'on a l'habitude de faire ca depuis plusieurs semaines. J'ai l'impression qu'il est plus efficace de négliger au moins une allure par semaine pour rendre l'entraînement cohérent (sprint/ demi fond ou demi fond/footing). Après peut etre qu'il est possible de travailler beaucoup d'allures a la fois et de progresser si l'on est habitué ?
Ok je comprend.
En fait l’important pour progresser est de répéter le ou les types de seances que tu as privilégié de semaine en semaine. Apres si tu fais deux fractionné... et bien tu progresseras 2 qualites eb meme temps :)
Merci
Erreur numéro 1 : ne pas être inscrit à Campus :)
Question par rapport à l’endurance fondamentale : j’habite dans d’un endroit très vallonnée. Si je cours par rapport à ma FC je me traîne énormément dans les cotes. Ne vaut il pas mieux courir proche de son allure d’EF quitte à monter un peu en FC ? Merci beaucoup
🤩🤩🤩
Proche de la FC qui reflete mieux l’intensite de l’effort. Pas facile si le terrain est tres valonné ! Ne soit ps trop drastique non plus si tu es au dessus de 5bpm dans une montee rien de grave... mais fait faire attention quand meme :)
Running Addict super merci beaucoup pour la réponse.
Bonjour, comment faites-vous pour choisir vos chaussures de course? De plus, j’ai des orthèses pour m’aider à courir.
Merci
J'aurais un conseil a te demander ?
Par contre très bonne vidéo j'adore tes vidéos
Oui ?
Running Addict en fait j’aimerais que tu me fasses un planning d’entraînement à la semaine s’il te plaît
Bonjour ! Que pensez vous des programmes d'entraînement sans aucune séance d'intensité ? Des ultra-trailers ne font que du volume (Luca Papi ou François D'Haene), est ce qu'une séance d'intensité est vraiment utile ? Je précise que je vais du trail et pas de la route
Il faut faire des séances pour un Ultra-trailleur. Mon tonton va faire un 24h00 à Bordeaux et à déjà fait l'ultra-trail du Mont Blanc. (Il à déjà fait - de 34 minutes au 10km/1'15 au semi/2'42 au marathon )J'ai fait des séances avec lui pendant les vacances (même des 30' côte..) .Il faire des séances de vitesse.
Si il font du fartlek et des séances de fractionné mais ils ne le disent pas!!
@@stephanemrowiec5691 Luca Papi ne fait pas de fartlek ni de frac, le mec fait environ 30km par jour répartie en deux séances (a/r jusqu'à son travail), toute ses sorties sont sur Strava, j'ai aussi pu le rencontrer et le mec est en mode "balade" tout le temps
D'abord l'avis que je vais donner ne vaut pas plus que le votre (je n'y connais rien en ultra ! :)) :
Je pense qu.en effet en ultra on peut s'en sortir avec majoritairement de l'Endurance fondamentale... mais c'est aussi parce que :
1. Je doute qu'ils en fasse zéro. peut-être pas structuré comme on l'entend... mais la montagne offre beaucoup d'opportiunité de faire de l'intensité en fartlek en jouant avec la pente !
2. Les mecs ont des qualités de base largement au-dessus. D'Haene il te sort un marathon en 2h25 sans soucis :)
@@RunningAddict oui D'Haene fait pas mal de côte, il habite dans le Beaufortain donc ça aide, par contre Luca Papi, fait vraiment énormément de plaine, vu qu'il habite dans le 77. Ce n'était pas un avis juste une petite question sur ce que vous en pensiez.
Par contre sur la perf de D'Haene en marathon c'est énorme on est d'accord, mais quand on regarde ce que ses rivaux font (Walmsley 2h15 au sélection US / Jornet qui prépare quelque chose sur route pour fin d'année avec des séances d'intensité de fou furieux) ça me laisse sur ma faim, après ses qualités d'athlètes sont ailleurs
Salut, est ce que tu pourrais faire une video pour expliquer comment bien respirer pendant la course ?
Merci
Appelle moi à ce numéro 0751561646 pour t'expliquer comment bien respirer pendant la course à pieds
Nico, merci pr cette superbe vidéo !!
Je me pose une question depuis un moment, là je vais passer de 3 à 4 séances par semaine dont deux d'intensité (mardi et jeudi), un jogging à EF (mercredi) et une sortie longue le dimanche (pas si longue que ca car ce ne sera que 10-12Km). Voici ma question : quelles seraient les bonnes journées pour faire du renforcement pour les jambes ?? au secouuurs, cette question me revient en tête tt le tps ;) !!
Pendant les footing faciles
Salut ! comment savoir à quel FCmax tu es lorsque tu cours ?
Je ne suis pas un coureur régulier, mais je vérifiais juste tous les deux mois que je perdais pas ou peu ( entre 13 et 20 km ts les 2 à 3 mois, de 50 min à 1h40 ) , au final j'avais quelques douleurs au genou. J'ai donc arrêté parce que je voulais pas prendre de risque. Je fais toutes les erreurs sauf la 2e et la récup, j'aimerais repartir mais j'ai vraiment peur d'abîmer mes articulations jsp trop quoi faire
Comment peut-on faire pour éviter de périostite ?
Rien, il faut être patient et parfois accepter le repos sur une durée prolongée. Massez-vous là où c'est douloureux, sans insister exagérément.
J'ai 13 ans et je veut progresser esque tu aurais un programme d'entraînement pour des jeunes comme moi
Faire du frac le lundi, des cotes le mardi, mercredi repos, jeudi frac et ensuite footing très lent c’est bon? J’ai pas le choix pour le lundi mardi c’est compliqué de mettre un footing
Il est difficil de répondre à cette question car cela dépend de votre profil de coureur. Cependant, je pense qu'après un fractionné lundi le mardi doit être réservé à de l'EF uniquement ou du repos.
Lundi Fractionné mercredi EF jeudi 2eme Fractionné et samedi cotes ( pas trop dur avec bcp d'EF ) ça paraît cohérent ! 👍
enchaîner deux fractionnés en deux jours est rarement une bonne chose à faire. ça peut entraver la progression liée au premier entrainement. supprime les cotes avec un frac lundi et jeudi tu as deja assez de frac ! ;)
Et pourquoi ne pas faire du fractionné en côtes 1 semaine sur 2 ou sur 3 en fonction de ta planification ? Tu couples les bénéfices de 2 séances sur le plan aérobie et sur le plan musculaire en réduisant la difficulté de ta semaine notamment en diminuant le temps nécessaire à la récupération dans ta semaine d'entraînement 😉
Les séances avec beaucoup d'intensité (type VMA) sont mieux digérées et peuvent s'enchaîner tous les jours. Attention toutefois à la séance de côtes le mardi, lendemain d'une séance dure : les tendons dégustent, soyez prévoyant.
Il faut casser la perpendiculaire sur les squat, y compris sur les pistol squat... histoire de vraiment travailler la puissance et résistance du muscle
Sur les pistol squat je n’ai pas la mobilité pour a ce jour :(
Bonjour, j'ai une petite question.
Le week-end, je fais ces derniers temps
1h45 le Samedi et 3H le Dimanche en semaine chargée.
Et paradoxalement, je me sens toujours mieux le Dimanche
malgré la fatigue de la veille.
Est-ce normal ?
si la sortie du dimanche est réalisée en en gardant sous le pied oui c'est très possible. :)
@@RunningAddict
Pourtant je fais les deux sorties en EF haute (75% FCM), au même rythme.
@@styreizlefourbe Surcompensation
Moi je ne cours pas, ça doit être pour ça que je ne progresse pas...
Un débutant doit courir allure entre 7 à 11 ?
Et allez trop lent en footing ça fait quoi genre 50 %55 bref ?
impossible de courir à 50/55% FCM, la course est un sport trop demandant pour ça :)
@@RunningAddict je parlais à VMA.
@@benjaminollichon7355 je pense, après je suis pas vrmt calé en course à pied, mais si tu vas à 50% 55% tu marches quoi
@@quentindevreese1084 oui il faut dans les 70%
J'ai 58 ans ancien sportif je pratique le footing de 1o
Le renforcement musculaire j en pratiquais pas avant ca aide a limiter les blessures
Eh mais tu es tout bronzé 😎
C'est ça de faire du vélo ! :D
Mon corps se ratrappe du long hiver québécois (+ confinement !!)
Je les fais toutes ahah