Suivi de culture au jardin vivrier le 27.05.2023 - Froid, limaces, oiseaux et maintenant le vent sec

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 78

  • @sylvaincrespy9457
    @sylvaincrespy9457 ปีที่แล้ว +18

    Ce jardin mama !! Continue s'il te plait, tu donnes tellement de force pour continuer à s'impliquer et s'améliorer

  • @damienb.6200
    @damienb.6200 ปีที่แล้ว +8

    Un ENORME MERCI a vous. Grâce à vous l'Agriculture touché un maximum de monde.... Afin de montrer les vrais valeurs du monde Agricole. Vous pouvez être fier.....

  • @doublemed
    @doublemed ปีที่แล้ว +1

    Merci ! Ça y est, je me suis lassé des autres youtubeurs jardinier qui n'apportent plus grand chose et qui mettent des titres pour attirer afin d'atteindre un nombre de vue ! Résiste stp à ces dérives :)

  • @josiannelasvenes132
    @josiannelasvenes132 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour, année particulière. Ici, Sud Ouest, nous n’avons pas eu vos fraîcheurs, mais beaucoup beaucoup de dégâts avec les oiseaux et ça dure ainsi que la sécheresse. Bonne continuation.😊

  • @carbonn7280
    @carbonn7280 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour ce suivi et quel travail, chapeau ! Vers Toulouse ces dernières semaines ont aussi été très fraîches, mais je pense que nous y sommes ! 30 degrés en ce samedi 27 mai et un soleil magnifique !

  • @sylislycra934
    @sylislycra934 ปีที่แล้ว

    Bonjour, vous avez un jardin très bien entretenue, je le trouve très beau. Pour les oiseaux, les anciens mettaient des ÉPOUVANTAILS. JE N'AI PAS DE JARDIN, MAIS J'AI BEAUCOUP DE RESPECT POUR LES GENS COMME VOUS, MERCI. FANNY.

  • @carolinechardonnet2337
    @carolinechardonnet2337 ปีที่แล้ว +1

    Bravo à toi !
    On attendait avec impatience cette vidéo !
    Merci! Et...ça rassure de voir que tu as les mêmes conditions que nous en Finistère avec cette subite sécheresse et ce vent!!! Courage !

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 ปีที่แล้ว +1

    Slt, Quel boulot 👏 merci pour tes explications 😊 la débrouille 😉

  • @romaincarrie6760
    @romaincarrie6760 ปีที่แล้ว +1

    Super jardin et propre comme d'habitude,la surface grandi d'année en année.Pour le semis pourquoi ne pas utiliser un semoir manuel style ancien comme un bon vieux planète junior n4.
    J'adore ta vision et tes vidéos au top.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Je viens d'acheter un semoir de ce type. C'est surtout en prévision du semis du blé en ligne. Pour les grosses graines genre haricots/maïs/tournesol, ce n'est pas forcément utile car c'est quand même assez vite semé à la main. Mais maintenant que je l'ai, je l'utiliserai également pour ces grosses graines.

    • @romaincarrie6760
      @romaincarrie6760 ปีที่แล้ว

      Pour en avoir retaper un et après plusieurs test ,le semis es régulier et propre mais aussi utilisation de moins de graines que le semis manuel a l'ancienne.
      Bon après il faut un petit temps de maîtrise de la bête .Bonne continuation en espérant avoir une vidéo de présentation et ton avis sur ce genre de matériel.👍

  • @picro...
    @picro... ปีที่แล้ว

    le froid interminable cest horrible !! merci dla balade, un beau ptit tour fort sympa !

  • @nanadujardin7006
    @nanadujardin7006 ปีที่แล้ว

    je vs béni impossible de faire des carottes chez ns car le sol croute avec votre vidéo sur la carotte de a z malgré les 35° ca a marché merci

  • @lahulotte66
    @lahulotte66 ปีที่แล้ว

    vous avez du beau temps, vous avez de la chance nous ici en ariège il a plus sans discontinuer pendant 3 semaines et depuis quelques jours nous avons un peu de soleil mais des orages tous les après midi, c'est vraiment pénible à force, j'espère que nous n'aurons pas un eté comme en 2021 humide et frais ou pas grand chose à poussé à part les courges

  • @jeremy6752
    @jeremy6752 ปีที่แล้ว

    Merci, bravo!

  • @tremil6261
    @tremil6261 ปีที่แล้ว

    On t'aime !

  • @christopherballage5609
    @christopherballage5609 ปีที่แล้ว

    Bonjour agriculture vivrière ,
    Avez vous utilisé votre vache que vous avez entraîné l’année dernière pour faire vos semis direct ?
    Je souhaiterais aussi vous remercier pour toutes ces vidéos de qualité 👍

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Merci
      Non, il n'y a pas encore de vache utilisée au jardin. Les semis ont été fait à la main, avec le buteur-sillonneur.

  • @FerociousPapangueTV
    @FerociousPapangueTV ปีที่แล้ว

    Merci pour cette nouvelle vidéo :)

  • @No0neIsInnocent
    @No0neIsInnocent ปีที่แล้ว

    Super intéressant, as usual. Ici aussi ce n'est pas fameux, les courgettes ont beaucoup de mal à partir, les nuits étaient désespérément froides depuis 15 jours et carnage limaces aussi dans le centre, il y a du mieux là, wait & see.
    Hâte de voir la culture A à Z pour l'ail. 👌
    @ bientôt, NoOne. 🙂👋

  • @F999-v6m
    @F999-v6m ปีที่แล้ว

    merci!!!

  • @thomaspedon8092
    @thomaspedon8092 ปีที่แล้ว

    Le plus beau potager de youtube et de loin

  • @Kakuma-Graines-de-Verdure
    @Kakuma-Graines-de-Verdure ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Toujours aussi intéressant 👍
    Début de saison compliqué sur la moitié Nord avec les températures fraîches, entre autre la nuit... ce qui est sûr c'est qu'on ne peut jamais appliquer les mêmes approches et dates de semis ou plantation d'une année à d'autre, mais comme toujours on surveille la météo même si on ne peux pas voir avec beaucoup d'avance les prédictions... mais on s'adapte 😄
    Bonne journée!

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว +4

    Si les pigeons se mettent "à tirer" sur les maïs, il va falloir envisager de faire du tir aux pigeons 😁
    Tu vas devenir un vrai semencier à force de trier, tester, sélectionner, hybrider etc
    Ça doit être passionnant et payant au final .
    Je connaissais le blé-dina, maintenant je connais le blé-biné qui s'enfuit ....euh.... s'enfouit pour berner les moineaux.
    Bonne journée !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Il est très important de tester différentes variétés d'une même espèce les premières années. Une génétique adaptée aux méthodes de production, que ce soit pour les plantes ou les animaux d'élevage, c'est 50% du travail !
      Je pensais faire du haricot borlotto pour le reste de mes jours car il fonctionnait bien. Mais, en essayant la mogette, j'ai vu sa supériorité pour notre terroir. Ce n'est pas étonnant car nous avons ici un couple climat/sol très proche de celui de son bassin de production (Vendée).
      Ainsi, je pense cultiver de la mogette jusqu'à la fin de mes jours... à moins que ? 😂
      Si je me suis mis à la production de semences à la maison, c'est parce que les semenciers (absolument tous, gros et petits, bio et non bio) me déçoivent à chaque ouverture de paquet... Je ne comprends pas qu'on retrouve des semences trouées, brisées, pourries, trop petites, non conformes, trop vieilles, porteuses de virus (genre mosaïque du concombre...) dans les paquets de semences en 2023. Sans compter les conditions de stockage des semences qu'on ne connait pas. Et je ne parle même pas de la qualité des semences vendues par les semenciers bio qui font beaucoup de communication sur le respect du vivant et la "pachamama" mais qui n'ont pas compris que derrière un client, il y a un être vivant... qui mérite qu'on le respecte en lui fournissant de la semence de qualité.
      Au final, je reproduis toutes les semences à l'exception des endives F1 et des crucifères (à cause de l'hybridation possible avec les choux fourragers des voisins, les colzas et la navette). Je ne considère les semenciers que comme des bibliothèques génétiques à qui j'achète une seule fois une variété, et je me débrouille ensuite pour la reproduire.

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière
      C'est sûr qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même et les arguments que tu cites sont indéniables. Je pense aussi que cette approche correspond bien à ta personnalité qui a à coeur de maîtriser les differents maillons de la chaîne. Et celui de la semence peut effectivement etre le maillon faible . En tout cas tu as bien du mérite car faire ses graines c'est qd même chronophage.

  • @hervelacroix6081
    @hervelacroix6081 ปีที่แล้ว

    Content d'avoir de vos nouvelles.
    Je confirme que le vent de N-E dessèche à vitesse grand V les sols et qu'on a quasi plus que 2 saisons en Bretagne; je croise les doigts pour mes carottes et betteraves!
    Quelle conclusion avez-vous tiré de la culture du millet perlé?
    Où en êtes concernant les plantes couvrantes?
    GL pour la suite.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Le millet est interessant pour couvrir le sol après la récolte des pommes de terre par exemple, et ce pendant 2 mois. Ensuite il faut le détruire avant que les graines ne soient viables. Visiblement, je suis intervenu au bon moment et aucune graine n'a germé ce printemps. Je trouve qu'il manque un poil de quantité de "biomasse" produite pour bien couvrir le sol durant l'hiver. Du coup, j'ai quand même bâché le sol pendant 2 mois (après la dépose du fumier mi-février jusqu'au travail du sol avant semis à la mi-avril)
      Autre point, l'automne 2022 a été particulièrement doux. Je ne sais pas s'il réussira aussi bien chaque année et s'il ira jusqu'au bout de son cycle comme l'année dernière.
      Disons que si la fin d'été me permet d'implanter facilement une navette fourragère, je m'orienterai plutôt vers ça. Ça reste vert tout l'hiver et je la donne aux vaches en février.
      Le millet interviendra les années sèches car il lève mieux dans ces conditions.

    • @hervelacroix6081
      @hervelacroix6081 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière Merci pour votre réponse détaillée.

  • @Aurore-
    @Aurore- ปีที่แล้ว

    👏👍😻
    Magnifique !
    ... ici, c'est chasse à la limace tous les 2 jours à la frontale : je me demande comment on peut encore en ramasser vu tout ce qui l'a déjà été... 🙄

  • @es364
    @es364 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, chez moi les limasses mangent même les feuilles des pommes de terre charlotte, maintenant avec la chaleur ça devrait bien pousser quand même, mort aux limasses ! ;-)

  • @bamboumania2192
    @bamboumania2192 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour;pour les pommes de terre résistantes au mildiou,j'ai commencé il y a quelques années avec la Sarpomira mais le goût nous a déçus.Après essais de plusieurs variétés ,celle dont j'ai le plus de satisfaction est la Carolus (semi-tardive blanche avec des reflets roses).Je suis en Belgique,village frontière avec le nord de la France .En ce qui concerne les haricots,j'ai aussi constaté une meilleure germination de mes propres graines par rapport à celles du commerce.Bravo pour votre travail!

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      J'ai noté Carolus pour un éventuel essai l'année prochaine ! Merci
      Les années normales, nos sarpos sont destinées à l'alimentation des poules car, en effet, elles ne sont pas fameuses. Mais, en cas de grosse attaque de mildiou précoce, c'est une sécurité pour disposer de pommes de terre quand même.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Je vois que vous êtes amateur de bambous. Je profite de l'occasion pour vous poser une question : si je souhaite produire des perches en bambou de 3m avec un diamètre compris entre 40 et 20mm (donc en éliminant les cimes trop fines), quelle espèce de bambou me conseilleriez vous de planter ?

    • @bamboumania2192
      @bamboumania2192 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière Bonjour;les phyllostachys bissetii et nuda produisent des chaumes entre 2 et 4 cm de diamètre pour une hauteur 4-5 m une fois les plantes bien implantées et à condition d'éclaircir la touffe et de sélectionner les turions dès leur sortie au printemps.Idem pour les phyl.aureosulcata plus décoratifs de par leurs couleurs mais plus lents à s'installer.Pour avoir des cannes "imputrescibles",il faut attendre qu'elles aient deux ans d'âge avant de les couper (imprégnation suffisante en silice) et les faire sécher en position verticale.Les bambous produisent une biomasse considérable sous exploitée en élevage;si vous les plantez au milieu d'une pâture,vos vaches mangeront les pousses apparaissant hors de la zone attribuée (c'est une poacée et dès lors pas besoin de barrière antirhizome) et vous pourrez leur donner les branches en excédent.Encore une chose:les bambous se plantent en septembre ou en mars (terre réchauffée ).

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      @@bamboumania2192 Merci beaucoup pour votre réponse ! Je planterai une de ces deux espèces au mois de septembre.

  • @nicolesartre1292
    @nicolesartre1292 ปีที่แล้ว

    Quel beau jardin : diversité et expériences rendent cette visite très intéressante . Merci pour vos explications et conseils .

  • @David_72
    @David_72 ปีที่แล้ว +1

    Salut ça faisait un moment que l'on avait pas vu ton jardin !
    Ta vidéo nous montre bien que les années ne se ressemblent pas...et qu'il faut parfois improviser... Bon les moineaux eux semblent être toujours bien présent 😂
    Tu nous dit qu'il vaut mieux faire ses graines de haricots mais c'est pas évident... Bien souvent les haricots vert/beurre font de grosses graines et cela dégénère la variété au fil des an...Par contre les coco/Soissons ça marche bien !
    Pourquoi n'essaies tu pas de faire ton levain avec du seigle ?
    Je vois que tu persiste avec le blé...
    Chez moi rien à faire les orges avoine et blé sont couchés avant même d'arriver à maturité ... Mon seigle de 2 m lui tiens debout ! Je le fais en ligne et je "bute" durant l'hiver
    Bonne saison de jardinage

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Salut,
      Peux-tu m'en dire plus sur les haricots qui dégénèrent au fil des ans ? Je ne comprends pas trop. A moins d'avoir dans le jardin ou le voisinage des haricots d'autres variétés, il n'y a pas de raison que ça dégénère si on prend soin de sélectionner des semences conformes à la variété de départ chaque année.
      J'aime cultiver le blé alors j'insiste pour trouver la variété qui fonctionnera ici ! Je garde l'idée du seigle en dernier recours. Mais je réessayerai aussi des variétés de blé modernes cultivées en Bio (type Renan) avant d'en venir au seigle. Je finirai bien par trouver la perle rare. Sur le nombre de variétés existantes de blés, ça doit se trouver !

    • @David_72
      @David_72 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière je n'avais pu récupérer que les haricots qui avaient de grosses graines, les années suivantes ont fait que mes haricots vert se sont transformés en flageolets...j'ai perdu du temps et des récoltes.. du coup je ne récupère les graines de haricots vert, seulement les Soissons....

  • @Chris-x2l
    @Chris-x2l ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, super boulot 👍🏻
    Pourrais tu partager ta façon de semer ton mais, outils, méthode stp 🙏🏻
    Merci pour ton travail

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Pour la sélection des semences et le semis du maïs, on le voit ici : th-cam.com/video/evwRkPFuYAA/w-d-xo.html
      Concernant le sarclage, j'en parle ici : th-cam.com/video/1bbI0T-EsaQ/w-d-xo.html

  • @christianbeaussier5864
    @christianbeaussier5864 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes ces vdiéos. où trouvez-vous les semences de blés anciens ?
    Impatient d'avoir le résultat du blé ne ne versera pas.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      On peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres.
      On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
      On reçoit environ 90 graines et il faut les multiplier soi même. On ne peut faire qu'une demande par variété.

  • @limou9664
    @limou9664 ปีที่แล้ว

    Ici en moyenne montagne c'est du 12-13 qu'on a pris, avec des nuits à 3-4 ... Les tomates ont eu le temps de souffrir avant d'êtres plantées, certaines courges sous châssis ne sont carrément pas sorties, le maïs non plus. Mais là la chaleur est arrivée et on est en train de rattraper le retard.

  • @celinearte406
    @celinearte406 ปีที่แล้ว

    idem chez moi.. les nuits sont froides

  • @autonomiedantan4074
    @autonomiedantan4074 ปีที่แล้ว

    Bonjour, comme d'habitude de la franchise les biens et pas bien, réussite et échec.
    J'ai une demande pourriez vous détailler votre irrigation (matériel, diamètre tuyau, débit de pompe).
    J'ai un sérieux souci à mettre en place ma nouvelle installation et je ne trouve pas les explications que je recherche.
    D'autre part je suis en champagne crayeuse pays de la PDT et vu que je ne veux pas irriguer comme les agriculteurs pour ne pas manger de la flotte, ils m'ont conseillés de la colomba qui est moins gourmande en eaux et résistante, et je fais de l'orchestra qui est au top selon moi au goût et polyvalentes.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Je tâtonne un peu sur la mise en place de l'irrigation. Alors je vais juste vous donner les données techniques de l'installation sans vous conseiller sur quoi que ce soit :
      - Pompe kärcher BP7 (voir les données techniques sur le net)
      - Tuyau PE25mm enterré jusqu'au jardin
      - Ensuite tuyau d'arrosage de 19mm
      - Des Y pour diviser sur des tuyaux de 13mm
      - Des connexions en raccords Gardena sur des asperseurs de ce genre : fr.aliexpress.com/item/1005002623259297.html?spm=a2g0o.productlist.main.37.63f91b6aiHsmCd&algo_pvid=025e8a72-d28d-4a5a-a6da-142984d37592&algo_exp_id=025e8a72-d28d-4a5a-a6da-142984d37592-18&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2147.03%2126.34%21%21%21%21%21%402100b0d116855500665968518d0742%2112000021443346475%21sea%21FR%210&curPageLogUid=llgBF02YAjFF

  • @Toto8301
    @Toto8301 ปีที่แล้ว +1

    Salut Agriculture Vivrière, merci pour toutes tes videos, tes explications et retour d'expériences plein de pragmatisme et de bon sens. J'ai une question d'ordre beaucoup plus géneral, j'espère pas trop indiscrète, mais crutiale si on veut passer de la "rêverie" au FAIRE à une certaine échelle comme tu le fais: comment gagnes tu ta vie ?
    Es tu une bête de travail qui cumul emploi à plein temps et agriculture familliale ? Es tu à ton compte, te permettant de moduler ta charge de travail selon les periodes ? Un travail à temps partiel ? Une autre personne du foyer fait rentrer de l'argent (malheureusement la réalité de bcp de petits agriculteurs qui nous nourrissent sans pratiquement rien y gagner...) ?
    Tu auras compris je ne cherche pas le détail de ta vie, mais plus a connaitre le fruit de ta reflexion sur le sujet :-)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Salut,
      Tu as bien compris qu’il faut une certaine disponibilité pour adopter ce mode de vie.
      Ce n’est pas tellement une question d’heures de travail, mais bien de disponibilité. Tout ce que je montre prend assez peu de temps sur une journée lorsqu’on est bien organisé, qu’on a les bons outils, les bonnes techniques et qu’on a pris le temps de mettre en place les bonnes infrastructures en amont. Mais, lorsqu’il vient le temps de faire une chose à un moment précis (sarcler sous le soleil, faire les foins, assister un vêlage surprise, être présent le jour de l’insémination d’une vache, traire chaque matin pendant 2 mois, etc…), il faut quelqu’un de disponible !
      Tous les cas de figure sont possibles :
      - Une profession libéral/un artisan qui peut gérer son temps comme il le souhaite,
      - Un couple avec deux temps partiels décalés,
      - Un couple avec un seul actif,
      - Vivre à plusieurs générations sous le même toit (ou à proximité),
      - Vivre en communauté (« y’en a qu’on essayé, ils ont eu des problèmes !»),

      Bien évidemment, c’est impossible de faire tout ce que je montre en étant : célibataire, salarié à temps plein, avec jeunes enfants à charge, un loyer à payer, 1 emprunt à rembourser, 1 heure de transport par jour et fâché avec sa famille et ses voisins… (la « vie moderne » en somme 😅)
      Après, chacun gère sa vie comme il l’entend. Je ne fais pas partie des « youtubeurs gourous philosophes » qui enseignent la vie à « leur communauté ». Mes vidéos sont très « techniques » car je souhaite aider les autres par mes retours d’expérience. Ensuite, c’est à chacun de savoir s’il peut, ou non, se lancer dans telle ou telle activité que je présente.
      Ce n’est pas un concours et le but n’est pas d’essayer de reproduire tout ce que je présente. Mais, à chaque fois qu’on se donne le temps de produire un peu de son alimentation en prenant soin de son environnement, c’est un pas de plus dans le bon sens !

    • @Toto8301
      @Toto8301 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière Merci pour ta réponse très interessante. Ca permet de mieux comprendre l'organisation à mettre en place autour de tout ce que tu nous montres et ouvre des pistes de reflexion.
      A moins de vouloir faire rimer agriculture vivrière avec misère, ca reste une activité secondaire qu'il faut pouvoir faire rentrer dans son quotidien. Quelques retours sur le coté organisation ne feront pas de toi un gourou 😆
      Cela permet au contraire d'eviter les desillusions en remettant les choses dans leur contexte.
      En tout cas merci encore pour tout tes partages. Je reflechis à me lancer dans l'elevage de lapins (pour avoir du fumier et ne plus acheter d'engrais), cette année j'essaye les endives et tu m'as encore fait gagner de nombreuses minutes de ma vie moderne ce soir sur l'ecossage des petits pois 😉

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      @@Toto8301 La seule chose à toujours avoir en tête c'est que Temps, Énergie et Argent sont liés. Si on a facilement accès à l'argent, on peut s'acheter du temps et de l'énergie. Si on s'octroie du temps, on peut économiser de l'argent et de l'énergie. Si on sait utiliser correctement l'énergie, on gagne du temps et de l'argent.
      Ensuite, chacun se dépatouille avec cette équation !
      Le seul truc qui m'embête avec le lapin c'est qu'il est aujourd'hui impossible d'en élever sans risquer la myxomatose ou la VHD... or le vaccin qui protège des deux est aujourd'hui vendu par 50 doses... Du coup, beaucoup d'éleveurs ne vaccinent que pour la VHD car le vaccin est accessible en 10 doses. Autre problème, il y a 20 ans, les vaccins se trouvaient en pharmacie et puis les vétos ont demandé l'exclusivité. Les prix n'ont fait que monter... Renseignes-toi chez ton véto le plus proche pour connaitre les produits qu'il vend, en quel conditionnement et à quel prix. Car l'achat des vaccins peut drastiquement faire chuter la rentabilité économique d'un petit élevage de lapins...
      Ce problème mis à part, si tu réfléchis bien ton installation pour éviter les rats (bien surélever les clapiers), faciliter l'abreuvement, aménager un coin pour le stockage/compostage du fumier, stockage de l'aliment, etc. , l'élevage du lapin est facilement compatible avec la "vie moderne" 😄 !

    • @Toto8301
      @Toto8301 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière Merci pour ces precieux conseils !

  • @deharbeflorian2940
    @deharbeflorian2940 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, j’aurais aimé essayer de planter des sarpo una mais je n’en trouve nul part. Avez-vous des informations ou je pourrais en commander ? Merci. J’adore ce que vous faites.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  11 หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Merci
      Malheureusement, les Sarpos sont principalement multipliées en Grande-Bretagne (hors Sarpo mira) et il n'y a plus d'exportations depuis le Brexit. J'aimerais moi-même me procurer des Sarpo Kifli, mais c'est aujourd'hui impossible, à moins d'avoir des contacts directs en Angleterre...

  • @stephanelaumonier8298
    @stephanelaumonier8298 ปีที่แล้ว

    Tu as étudié l'enrobage de graines maison ? Avec de l'argile, bouse de vache...

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Enrober pour éviter quel problème ? Les oiseaux ? Les pourritures ?
      J'ai déjà enrobé du blé à l'argile pour le semer à la volée en automne. Dès que le germe sort, les oiseaux trouvent les graines.

  • @paquerettesetpotager
    @paquerettesetpotager ปีที่แล้ว

    Bonjour, c'est superbe ! Et très intéressant du voir que effectivement, les problemes sont différents chaque année ! Et qu'en est il du potager ? Aura t on droit a un petit tour aussi ? 😊

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Le petit potager est encore un peu en chantier cette année. Il atteindra sa taille définitive cet automne. A partir de l'année prochaine, mes rotations seront peaufinées et le jardin plus "présentable" 😅.

    • @paquerettesetpotager
      @paquerettesetpotager ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière mais ce n'est pas si grave, au contraire, ca peut être tres instructif de suivre votre travail...

  • @laurentpatacchini762
    @laurentpatacchini762 ปีที่แล้ว

    bonjour
    bonne vidéo ou trouvez vous les plants de sarpo una j'ai fait une recherche mais n'est pas trouvé
    bonne continuation

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      Je les avais achetés sur le site "La bonne graine" il y a quelques années. La variété n'y est plus proposée depuis 2 ans. Peut-être reviendra-t-elle au catalogue en février ou chez un autre fournisseur.

  • @philippeherve2092
    @philippeherve2092 ปีที่แล้ว

    Bonjour, tu avais bâché une nouvelle zone qui était en herbe au printemps l' année dernière. Dans cette nouvelle zone, quelle culture as tu implanté ? Pomme de terre, maïs ?
    Après le bachage tu as apporté du fumier, ne rencontres tu pas de problème taupin ?
    Quand on démarre une nouvelle zone comme tu l' as fais après prairie, es ce su' il y'a des cultures plus adaptées que d' autres pour commencer ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      La zone bâchée de 2022 correspond à la zone des pommes de terre et des courges.
      Mais ce n'est pas un bon exemple car j'avais décidé un peu tard d'augmenter la surface en bâchant en pleine sécheresse. L'idéal aurait été de bâcher la nouvelle zone et en profiter pour faire pousser des courges dessus l'année dernière. Là, c'est un peu dommage de re-bâcher pour faire des courges.
      Je rencontre des problèmes de taupins principalement là ou je défriche des prairies. Soit en retournant, soit en bâchant. Etonnement, je n'ai pas vu de taupins lors de la plantation des patates cette année. Je pense que la pression sera assez faible. Peut-être que le bâchage de l'année dernière avec la sécheresse et la chaleur excessive sous la bâche leur a été néfaste.
      Cependant, j'ai également augmenté la surface du petit jardin par bâchage et les pommes de terre primeurs situées dans cette zone ont été un peu attaquées (mais rien de grave).
      Il semblerait que ce soit l'enfouissement du fumier qui provoque les taupins. Si on le mélange en surface, on ne rencontre pas de problème. D'après mes lectures, c'est la matière organique en décomposition en milieu peu oxygéné qui favorise le taupin.
      C'est pourquoi le retournement de prairies (beaucoup de MO enfouie en profondeur) et l'enfouissement du fumier provoquent en général le développement des taupins.
      Pour démarrer après prairie, une culture de pommes de terre oblige à bien travailler le sol !

  • @Baattou
    @Baattou ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette belle vidéo explicative ! Serait-ce possible de connaître la taille de votre terrain cultivé (celui visible sur la vidéo) svp ? D'avance merci

  • @nicolasdupuy1823
    @nicolasdupuy1823 ปีที่แล้ว

    Super vidéo , comme d'hab! Petite question!: Ou as tu trouvé tes graines de blés anciens?? Cordialement du Finistère 😉😉

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว +1

      Soit en vous rapprochant d'une association comme "Graine de Noé" qui oeuvre pour la préservation des variétés de céréales anciennes et autres blés populations. Il y a également l'association "Triptolème" en Bretagne. Soit en faisant une demande directement auprès de l'INRAE via ce portail urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do
      Mais il faut au préalable connaître le nom des variétés que vous souhaitez cultiver. Ce n'est pas l'INRAE qui va vous aider là dessus. C'est juste une banque de semence.

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano ปีที่แล้ว

    Bonjour je voudrais faire mes semences d'onion rouge à chair blanche dont je connais pas la variété qu'ils pèsent entre 250g à 500g esceque je dois les laisser sur place pour faire les graines ou une fois sec les entreposer en vue de les replanter en novembre pour faire les semer

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Tu peux les récolter normalement, les stocker comme tu en as l'habitude, puis tu les replantes en terre lorsqu'ils se mettent à germer.

    • @Bersani_Adriano
      @Bersani_Adriano ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière merci

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano ปีที่แล้ว

    Bonjour le maïs sa se sème quand ???

  • @jfbjf9900
    @jfbjf9900 ปีที่แล้ว

    Sarpo una,quel est votre fournisseur

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  ปีที่แล้ว

      Je l'avais achetée sur le site "la bonne graine" il y a quelques années mais c'est vrai qu'elle n'y est plus proposée. Peut-être reviendra-t-elle au catalogue en février ou chez un autre fournisseur.

    • @jfbjf9900
      @jfbjf9900 ปีที่แล้ว

      @@AgricultureVivrière merci j'achete certaines semences chez eux j'ai planté sarpo mira que l'on m'a donné sa résistance est remarquable car cette année le mildiou a sévit

  • @DraxTube
    @DraxTube ปีที่แล้ว

    Bonjour, J'aime beaucoup vos vidéos et votre style très pédagogique, mais arrêtez de bouger autant la caméra ça donne la nausée. 🤢🙂

  • @lepotagerdeladebrouille8903
    @lepotagerdeladebrouille8903 ปีที่แล้ว +7

    Slt, Quel boulot 👏 merci pour tes explications 😊 la débrouille 😉