la saison est fini et je n ai jamais eu de si beaux légumes et si peux d adventices merci Grace a vous : cette année mon fils m a fait des minis serres il faut que j apprenne les dates des semis notamment des fenouils merci beaucoup et joie bonheur et prospérité pour tous
Bonjour. Tu en as sûrement entendu parler, je te conseille pour ton Noël la BD "Champs de bataille, l'histoire enfouie du remembrement agricole". Bonnes fêtes de fin d'année à toi. ;-)
Bonjour à vous, vos vidéos toujours aussi agréables à regarder. Ce serait intéressant pour les prochains suivis de cultures de voir vos méthodes sur votre plus petit potager. Bonne continuation.
Hello, merci pour ce compte rendu de fin de saison. Au sujet des tomates, ici aussi, sur le littoral dans le Trégor 22, mes pieds ont souffert sur la fin de saison (fin aout/septembre) , un peu de mildiou mais très gérable et uniquement présent sur certaines feuilles des plants en extérieur par contre, pas mal d'alternariose, d'éclatements ainsi que du pourrissement sur pieds aussi bien pour les plants extérieurs que ceux sous serre...
Salut, Merci pour ce retour. C'était vraiment la pire année car le printemps a été pourri, l'été aussi, et l'automne également. C'était le Grand Chelem de l'année pourrie !
@@AgricultureVivrière 😅 ha oui, ça, nous avons été gâtés cette année 2024, on a eu droit au menu gastronomique, pluie à volonté, assiette composée de maladies, farandole d'escargots, d'altises et de piérides ...
Vidéo très claire, merci. A 700m d'altitude dans le Tarn j'ai eu la même, avec le même résultat sur les tomates. Même les courgettes ont eu un peu de mal alors que d'habitude elles sortent très bien.
Bonjour merci pour cette vidéo et j ai eu de belles recoltes de’”vos mogettes”, le maïs monein a bien donné sur des epis de petites ou de moyennes tailles et son cousin le maïs de portet a fait de plus gros epis mais’je l'ai mis je pense au meilleur moment .....avec effectivement une année meteo particulière à bientôt pour la suite...merci encore pour vos graines et je suis tenté par les graines de vos tomates!
Bonjour, c'est cool de vous retrouvez ! J'ai aussi essayer la carolus cette année et pour ma pars je n'ai pas eu se problème d'éclatement à la cuisson en vapeur (j'utilisele cookeo), elle pourrait même être consommer directement vapeur en la laissant refroidir un peu elle ne s'éclate pas mais je confirme elle est meilleur en purée et très bonne en frites aussi je n'ai pas vu de différence avec désirée que je fais d'habitude.
Bonjour, A la suite de votre commentaire j'ai effectué une recherche rapide sur les raisons pour lesquelles une pomme de terre éclate à la cuisson. Ce n'est pas impossible que les carolus étaient trop "nouvelles" lors de mes tests. Il semblerait que la teneur en eau de la Carolus juste après récolte soit la raison de son éclatement. Je vais essayer d'en cuire à l'eau à nouveau après quelques semaines de stockage (et donc de perte en eau). Merci pour votre message
Salut merci pour la vidéo ! j'apporte ma validation de la culture de la pastèque en bretagne , ça fait 3-4 ans qu'on cultive une variété jaune entre le finistere et le morbihan , la quantité et la qualité sont folle , à des années lumières des melons . Semis intérieur précose obligatoire vers mars avril et culture sur bâche d'ensilage , généreux en fumier au pied pour ma part .
J'en referai lorsque j'y verrai clair dans mon petit potager 😅 Le problème c'est qu'il n'aura sa taille définitive que l'année prochaine et que j'ai été obligé d'y déménager temporairement des plantes pérennes (petits fruits). Tout ça me complique la bonne organisation du potager et la gestion des rotations. Lorsque tout sera réglé, on y retournera avec la caméra !
Salut, Oui, ça m'a traversé l'esprit ! Et puis j'ai imaginé la chose... , et c'est à ce moment là que j'ai balayé cette idée de mon esprit 😄 Il y a une liste interminable de raisons pour lesquelles ça ne serait pas efficace. Je vais te donner les deux principales : - Déjà, il faut bien comprendre que ce sol est complètement "soufflé" par le vivant durant la période automne/hiver. Il faut bien réaliser que ce sol est capable de digérer intégralement le maïs broyé en surface, sans incorporation. Tous les sols ne sont pas capables de faire ça sur la période hivernale. Or, le pâturage des veaux serait forcement réalisé sur cette période hivernale. Et un veau sur un sol comme ça va forcément s'enfoncer et le défoncer. En quelques heures de présence des veaux mon sol perdrait complètement sa belle structure obtenue par mes efforts. - Un veau qui débarque sur une nouvelle parcelle a un comportement particulier (c'est valable aussi pour les vaches mais un peu moins). Il va passer son temps à le parcourir en long et en large et à courir partout pendant bien 15minutes. Non seulement il va me défoncer le sol encore plus, mais il va aussi souiller les végétaux qu'il refusera ensuite de manger... Le pâturage des couverts est surtout intéressant avec des moutons (plus légers) ou avec des vaches mais sur des sols plus portants (sableux).
oulalalaaaaaaaa, les courges on dirait mélange de musqué avec bleu de Hongrie fini par la basique citrouille orange, wow ! ya du polinisateur chez toi ! ahahahahah !
C'est pourtant bien une variété stable car elle est cultivée ici depuis 3 ans et a toujours le même aspect. Mais comme toute variété devenue stable elle est forcement issue d'un croisement ! Pas impossible que ce soit une courge non répertoriée, issue d'un croisement chez un jardinier, et qui se passe de mains en mains. Ce dont je suis sûr c'est qu'elle se conserve super bien et donne la meilleure soupe de courge ! Adieu les potirons et autres potimarrons. 😄
@@AgricultureVivrière que je te comprend bien ! pareil ici super bon et super résistant ! LA BLEU DE HONGRIES mais peu productive en vrai, alors petite fusion orange productive et bleu super trop bonne.... tadaaaaaaaa, on a un super bon produit qui produit de la bonne bouff', youpiiii =) =)
J'utilise de plus en plus les couverts végétaux sur les parcelles vides et j'ai lu et vu à plusieurs reprises qu'il y avait un fort bénéfice à mélanger plusieurs plantes de familles différentes ( graminée, fabacée, brassicacee ) Du genre : vesce d hiver, moutarde, seigle ou féveroles , triticale, navette fourragère. Le rendement en biomasse s,avère supérieur, en cas de non germination on n a pas mis,tous,ses,œufs ds le même panier, les systèmes racinaires pivot ou fasciculaire, decompactent le sol en profondeur et surface , le spectre de nutriments préservés de la lixiviation et restitué au printemps au sol est plus large . Les fabacees ont une faculté superieure pour installer un réseau mychorisien . Les brassicacees comme la moutarde non . Ces techniques sembleraient même être utilisées pour la production . J'imagine que tu as dû entendre parler de tout ça. Tu es sceptique ? As tu déjà testé ? Bon ça complique un peu le semis. Il faut veiller à ce qu une plante n" étouffe" pas une autre etc ... Donc , quand on peut faire simple pourquoi se compliquer la vie ? . Cette année j ai testé plusieurs associations avec une base qui est la féverole que j ai à faible coût ( 1 € le kg environ ) et que je mets partout . La moutarde aussi car oas,trop chère non plus et facile à semer . Pour la,graminée j ai essayé seigle , triticale et blé d hiver selon la date de semis qd la parcelle se libérait. Mais bon ... mes parcelles font au plus 10 m2 😁 .... mais j ai pas de ... tratteur ( J en rêve depuis que je suis môme ) 😊
Sur le papier, c'est évident qu'un mélange de différentes espèces sera bénéfique pour la biologie du sol (systèmes racinaires complémentaires, complémentarité sur l'utilisation des minéraux, etc...). Ça j'en suis persuadé. Si on raisonne en terme de "diversité de molécules organiques" (comme dans ma série de vidéos devant le tableau), on a forcément un avantage à utiliser les mélanges. MAIS 😅... il y a aussi une liste d'avantages longue comme le bras à utiliser un couvert avec une seule espèce. Sur le plan pratique et mise en œuvre, on ne fait pas mieux que le couvert mono-espèce. De plus, si on raisonne avec l'ensemble de la rotation, on se rend compte que j'ai déjà des graminées (maïs + le blé qui reviendra un jour en plus grande quantité), une légumineuse (ici la mogette) + une brassicacée (la moutarde ou la navette). Mon sol est forcement exploré par des systèmes racinaires différents et on y retrouvera au final une bonne diversité de molécules organiques (propre à chaque espèce) dans le sol. Il faut aussi penser à la méthode de destruction. Les personnes qui utilisent le seigle par exemple, soit elles cultivent sur petite surface (maraichers) et elles bâchent la surface pour détruire le seigle. Soit elles sont sur grandes surfaces et elles utilisent des désherbants. (Soit elles utilisent la charrue mais dans ce cas là c'est contre productif...) Mes attentes d'un engrais vert : - il pousse vite et haut pour étouffer les adventices (on exclut le trèfle blanc par exemple) - il récupère l'azote dont mon sol est bien pourvu pour éviter le lessivage automnal et hivernal (les crucifères sont les championnes là-dessus) - il peut se semer à la volée, et réussi bien qu'il soit enterré au rotavator ou déposé à même le sol sous débris végétaux (on exclue la phacélie par exemple qui ne donne rien de bon si elle n'est pas enterrée, pareil pour la féverole à la volée) - il est facile à détruire en fin d'hiver par un broyage et un petit coup de rotavator en surface (on exclut les graminées par exemple) - il n'est pas un garde-manger pour les limaces qui en profiteraient pour se multiplier et me poser des problèmes au printemps (sans compter les dégâts sur le semis de l'engrais vert lui-même). La moutarde blanche fait partie des espèces peu sensibles aux limaces. - Le coût de la semence. On ne fait pas moins cher que la moutarde par unité de surface. De plus, dans ce jardin je ne cultive pas d'autres crucifères. Donc je ne crains pas les maladies des crucifères (comme la hernie des choux) que la moutarde en pure pourrait favoriser. En réalité, j'aimerais passer sur de la navette fourragère au lieu de la moutarde. Mais l'accès à la semence est plus difficile. Et j'ai l'impression qu'elle démarre moins vite, surtout avec un semis un peu tardif comme cette année. Or, un couvert qui démarre mal ne sera pas compétitif et ne jouera pas son rôle de "désherbant" correctement.
Je préciserai aussi que comme je n'utilise pas de charrue, ni de désherbant et que je veux me passer au maximum des bâches, l'objectif premier est de couvrir le sol pour ne laisser aucune adventice (notamment les graminées) s'installer dans la parcelle pendant l'hiver. Et pour ça on ne fait pas mieux qu'un couvert en pure d'une plante très "agressive". La moutarde agit vraiment comme si on tirait une bâche sur la parcelle ! Mais une bâche vivante qui fait de la photosynthèse et pour laquelle on n'a pas besoin de trimbaler des sacs de sable pour tenir la bâche 😅 !
@AgricultureVivrière Je me doutais que le pragmatique que tu es , allait me donner une liste longue comme l avant bras des avantages et inconvénients des couverts associés. Je ne me trompais que d un demi bras 🤣 La théorie de papier et la réalité de terrain sont deux choses bien distinctes mais qui , bien analysées, peuvent se nourrir mutuellement. C'est la première année que je mets des graminées. Va falloir que je gère bien "la destruction" . C'est vrai que la moutarde présente bien des, avantages et en plus c'est beau ! Merci d'avoir pris le temps de d'expliciter tes choix 🙏
@@AgricultureVivrière Complètement autre chose : j'ai vu la présentation du livre d un américain ( Joseph Lofthouse ) qui a bossé des années ses propres semences afin de sélectionner des légumes adaptés à ses conditions pedoclimatiques ( il vit ds un desert en haute altitude ! ) Tout à fait dans l esprit de ta démarche, même si toi c'est l inverse du désert 😁 Son bouquin qui a eu un gd succès outre Atlantique à été traduit en français ( semences paysannes métissées) . Il est venu présenter son livre à Morlaix ... en octobre . Désolé, si j avais eu l info avant je te l aurais transmise . Tu trouveras des infos sur le net . Je pense que je vais acheter son bouquin ... car j envisage de déménager dans le desert d'Atacama 🤣
Pour tes courges, je verrais deux variétés : Sucrine du Berry : Passe du jaune au bleu-vert, puis devient orange-rosé à maturité. Musquée de Provence : Peut présenter des tons verts ou bleutés qui se transforment en un bel orange à maturité. Maintenant à toi de voir la couleur finale 😉
Elle a plutôt la forme de la musquée de Provence sauf que c'est vraiment un bleu qui se transforme en rose-orangé. Alors que chez la musquée de Provence, on a plutôt un vert qui devient orange.
Bonjour, C'est juste un réduit aménagé dans une ancienne étable, avec un insert au rez-de-chaussé et une claie en bois munie d'un grillage à l'étage. Je me suis inspiré des anciens séchoirs à châtaignes appelés "secadous", "cledes" ou "secadours" qu'on retrouve dans le Cantal, l'Aveyron et les Cévennes. Sauf qu'on utilise ici uniquement la chaleur pour sécher et non la fumée comme c'était le cas avant.
Bonjour, Un tracteur de 45CV (Universal 455) Je parle du travail avec le rotavator à 13min38 dans cette vidéo : th-cam.com/video/LPnQVoDwwxw/w-d-xo.html
@ merci. Je pense que le rotovator , sur 2-3 cm de profondeur,est le meilleur compromis entre travail du sol et respect de la vie du sol, du moins avec des tracteurs de faible puissance et outils peu onéreux.
J'adore tes vidéos toujours instructives, mais que fais-tu d'autant de mogettes !? Feras tu un jour des vidéos "cuisine" sur l'utilisation de tes récoltes ? (j'essaie de diminuer la consommation de viande en remplaçant par des légumineuses mais niveau recettes j'ai l'impression de tourner en rond)
On les mange principalement en minestrones (soupes) et en haricots à la tomate (d'où le besoin de produire beaucoup de coulis !). Mais c'est vrai qu'on en produit en général plus que ce qu'on mange. Lorsqu'on réalise la nouvelle récolte, le surplus de l'année précédente est cuit pour les poules sur la cuisinière à bois durant l'hiver.
Bonjour et merci pour cette vidéo. As tu une solution pour détruire un couvert végétal sans tracteur ou motoculteur ? Je cultive en bord de mer en Loire Atlantique donc il ne gèle pratiquement jamais ou pas assez pour détruire les plantes. Pour le moment je mets du fumier et une couche de vieux foin que je retire au printemps mais les engrais verts présentent quand même beaucoup d'avantage.
Bonjour, Et bien c'est justement depuis l'achat du broyeur à fléaux pour les prairies que je me suis lancé sans hésiter dans les couverts d'hiver. Avant cela, c'était fumier + bâchage hivernal. C'était un système bien pratique mais incomplet du point de vue "biologique", surtout dans une région à hiver doux où il est dommage de ne pas faire pousser des plantes qui structurent le sol durant l'hiver . C'est très compliqué sans un broyeur. Car si on veut être en mesure de semer facilement au printemps suivant, il faut que la matière soit hachée et mélangée en surface et que sa décomposition soit bien avancée. Du coup je ne peux pas trop t'aider. Tu peux un peu améliorer ta pratique en essayant ça : Pour les parcelles qui se libèrent assez tôt (après patates, haricots) et sur lesquelles tu n'as rien prévu de cultiver à l'automne, tu peux toujours semer un engrais verts à pousse rapide (moutarde, phacélie...) et venir étaler ton fumier et ton foin sur ta plante en fleur en novembre/décembre. Elle se dégradera avec le reste.
Merci pour la réponse complète. J'ai trouvé un maïs qui est donné pour un cycle en 85 jours. Je pensais faire un sarrasin aussitôt après la récolte. Une année plus chaude que 2024, ça devrait fonctionner.
Bonjour, je vous ai justement posé différentes questions sur le semis de tomates récemment)( la tomate de A à Z ) ce serait sympa si vous pouviez y répondre A bientôt. Votre voisin breton
J'aimerais que tu fasse un essai sur deux Ans avec une pomme de terre fragile au maladies, avec un bande full brf ou broyat classique incorporer dans le sol sur 20 cm avec 30 cm de vroyat en surface . Il paraît que les champignons qui se développent dans le sol avec le broyat ne laisse plus de place au autre maladie. Et champignons pathogènes.
Ok Dans ce cas on attendra ses preuves. Ça tombe bien car il dispose d'une entreprise avec des équipes capables de filmer et diffuser cet essai qui pourrait être réalisé sur plusieurs saisons d'affilées (sinon c'est trop facile).
Un travail du sol au printemps pour casser leurs galeries suivi d'un piégeage juste après pour ceux qui voudraient revenir dans la parcelle (avec un piège type "Topcat").
Bonjour . C'est quelle variété de tomates qui est résistante au mildiou ? J'ai tout perdu en quelques jours chez moi , dans la Marne . Je cherche des variété plus résistantes .
Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour votre vidéo de suivi. De mon côté j'ai semé un couvert de seigle/avoine/vesce/feverole/lentille et il est magnifique avec toute cette eau ! J'espère avoir de meilleurs résultats qu'avec le radis daikon.
@@AgricultureVivrière J'ai fabriqué un rouleau similaire au votre et je pensé rouler puis bâcher le couvert. Malheureusement pour moi, je ne pourrais pas utiliser cette technique pour ma deuxième parcelle où j'ai planté des piquets qui me servent de support pour mes tomates et qui m'empêchent de poser mes bâches. À priori, simplement rouler le couvert ne suffira pas, je pense donc passer un coup de rotavator là où je ne pourrais bâcher. Je garde tout de même espoir que le seigle et l'avoine se lignifient suffisament pour qu'un roulage soit assez pour détruire la culture mais j'ai de gros doutes !
Je me permets de répondre à mon propre commentaire, j'ai finalement désassemblé mon chassis à tomates donc plus de problème pour poser une bâche. À voir si cela est suffisant pour détruire seigle et avoine !
Bonjour, merci pour votre travail ! J'aurais souhaité vous écrire mais je ne trouve aucun email. Pourriez-vous prendre contact avec moi ? Merci ! Nicolas
Bonjour, Est-ce vous qui avez effectué un Tip le 14 novembre ? Si oui, n"hésitez pas à passer par la plateforme Tipeee si vous souhaitez m'envoyer un message.
la saison est fini et je n ai jamais eu de si beaux légumes et si peux d adventices merci Grace a vous : cette année mon fils m a fait des minis serres il faut que j apprenne les dates des semis notamment des fenouils merci beaucoup et joie bonheur et prospérité pour tous
Bonjour.
Tu en as sûrement entendu parler, je te conseille pour ton Noël la BD "Champs de bataille, l'histoire enfouie du remembrement agricole".
Bonnes fêtes de fin d'année à toi. ;-)
Merci pour xce suivi où on a toujours quelques idées à piocher !
Beau travail merci
Bonjour à vous, vos vidéos toujours aussi agréables à regarder.
Ce serait intéressant pour les prochains suivis de cultures de voir vos méthodes sur votre plus petit potager.
Bonne continuation.
Belle video. Tu nous manquait
Enfin une vidéo qui arrive, on a hâte de vous retrouver.
Merci. Content de te retrouver pour ce bilan automnal ! Un voisin du 56
Super! Pouvez-vous faire une vidéo sur le séchoir svp ?
Je prends note (mais je ne promets rien 😅)
@@AgricultureVivrière SVP, ce serait chouette. D'avance merci !
Merci pour ton travail et tes vidéos. Cordialement
Encore une fois, merci pour le contenu et pour cette saison qui se termine!
A très vite!
Encore merci à toi !
Oh oui on aime les tracteurs !
Merci encore pour vos vidéos, c'est vraiment super
Hello,
merci pour ce compte rendu de fin de saison.
Au sujet des tomates, ici aussi, sur le littoral dans le Trégor 22, mes pieds ont souffert sur la fin de saison (fin aout/septembre) , un peu de mildiou mais très gérable et uniquement présent sur certaines feuilles des plants en extérieur par contre, pas mal d'alternariose, d'éclatements ainsi que du pourrissement sur pieds aussi bien pour les plants extérieurs que ceux sous serre...
Salut,
Merci pour ce retour.
C'était vraiment la pire année car le printemps a été pourri, l'été aussi, et l'automne également. C'était le Grand Chelem de l'année pourrie !
@@AgricultureVivrière 😅 ha oui, ça, nous avons été gâtés cette année 2024, on a eu droit au menu gastronomique, pluie à volonté, assiette composée de maladies, farandole d'escargots, d'altises et de piérides ...
Vidéo très claire, merci. A 700m d'altitude dans le Tarn j'ai eu la même, avec le même résultat sur les tomates. Même les courgettes ont eu un peu de mal alors que d'habitude elles sortent très bien.
Bonjour merci pour cette vidéo et j ai eu de belles recoltes de’”vos mogettes”, le maïs monein a bien donné sur des epis de petites ou de moyennes tailles et son cousin le maïs de portet a fait de plus gros epis mais’je l'ai mis je pense au meilleur moment .....avec effectivement une année meteo particulière à bientôt pour la suite...merci encore pour vos graines et je suis tenté par les graines de vos tomates!
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Est-ce que le maïs Portet a versé chez vous ?
super belle vidéo récap" ! merciiiiiiiiiiiiiii
Bonjour, c'est cool de vous retrouvez ! J'ai aussi essayer la carolus cette année et pour ma pars je n'ai pas eu se problème d'éclatement à la cuisson en vapeur (j'utilisele cookeo), elle pourrait même être consommer directement vapeur en la laissant refroidir un peu elle ne s'éclate pas mais je confirme elle est meilleur en purée et très bonne en frites aussi je n'ai pas vu de différence avec désirée que je fais d'habitude.
Bonjour,
A la suite de votre commentaire j'ai effectué une recherche rapide sur les raisons pour lesquelles une pomme de terre éclate à la cuisson. Ce n'est pas impossible que les carolus étaient trop "nouvelles" lors de mes tests. Il semblerait que la teneur en eau de la Carolus juste après récolte soit la raison de son éclatement. Je vais essayer d'en cuire à l'eau à nouveau après quelques semaines de stockage (et donc de perte en eau).
Merci pour votre message
Salut merci pour la vidéo ! j'apporte ma validation de la culture de la pastèque en bretagne , ça fait 3-4 ans qu'on cultive une variété jaune entre le finistere et le morbihan , la quantité et la qualité sont folle , à des années lumières des melons . Semis intérieur précose obligatoire vers mars avril et culture sur bâche d'ensilage , généreux en fumier au pied pour ma part .
Salut,
As-tu le nom de ta variété de pastèques jaunes ?
@@AgricultureVivrière malheureusement non c'est des graines qu'on m'a donné il y a quelques années ...
Merci pour toutes ces infos. Vous ne faites plus de vidéos sur le petit potager ?
J'en referai lorsque j'y verrai clair dans mon petit potager 😅
Le problème c'est qu'il n'aura sa taille définitive que l'année prochaine et que j'ai été obligé d'y déménager temporairement des plantes pérennes (petits fruits). Tout ça me complique la bonne organisation du potager et la gestion des rotations. Lorsque tout sera réglé, on y retournera avec la caméra !
merci
salut, a tu penser a faire paturer tes couvert avec les veau par exemple ? en les laissant une journee pour pas qu'il tasse de trop ?
Salut,
Oui, ça m'a traversé l'esprit ! Et puis j'ai imaginé la chose... , et c'est à ce moment là que j'ai balayé cette idée de mon esprit 😄
Il y a une liste interminable de raisons pour lesquelles ça ne serait pas efficace.
Je vais te donner les deux principales :
- Déjà, il faut bien comprendre que ce sol est complètement "soufflé" par le vivant durant la période automne/hiver. Il faut bien réaliser que ce sol est capable de digérer intégralement le maïs broyé en surface, sans incorporation. Tous les sols ne sont pas capables de faire ça sur la période hivernale. Or, le pâturage des veaux serait forcement réalisé sur cette période hivernale. Et un veau sur un sol comme ça va forcément s'enfoncer et le défoncer. En quelques heures de présence des veaux mon sol perdrait complètement sa belle structure obtenue par mes efforts.
- Un veau qui débarque sur une nouvelle parcelle a un comportement particulier (c'est valable aussi pour les vaches mais un peu moins). Il va passer son temps à le parcourir en long et en large et à courir partout pendant bien 15minutes. Non seulement il va me défoncer le sol encore plus, mais il va aussi souiller les végétaux qu'il refusera ensuite de manger...
Le pâturage des couverts est surtout intéressant avec des moutons (plus légers) ou avec des vaches mais sur des sols plus portants (sableux).
@AgricultureVivrière ah oui je vois, effectivement ce n'est pas une bonne idée. Plus qu'à acheter un mouton haha
@@gayotgeoffrey3844 Et comme une vidéo TH-cam vaut milles mots 😅 : th-cam.com/video/XdSL4mZ0TaE/w-d-xo.html
oulalalaaaaaaaa, les courges on dirait mélange de musqué avec bleu de Hongrie fini par la basique citrouille orange, wow ! ya du polinisateur chez toi ! ahahahahah !
C'est pourtant bien une variété stable car elle est cultivée ici depuis 3 ans et a toujours le même aspect. Mais comme toute variété devenue stable elle est forcement issue d'un croisement ! Pas impossible que ce soit une courge non répertoriée, issue d'un croisement chez un jardinier, et qui se passe de mains en mains.
Ce dont je suis sûr c'est qu'elle se conserve super bien et donne la meilleure soupe de courge ! Adieu les potirons et autres potimarrons. 😄
@@AgricultureVivrière que je te comprend bien ! pareil ici super bon et super résistant ! LA BLEU DE HONGRIES
mais peu productive en vrai, alors petite fusion orange productive et bleu super trop bonne.... tadaaaaaaaa, on a un super bon produit qui produit de la bonne bouff', youpiiii =) =)
Encore merci pour ce récapitulatif. Est ce que pour le séchage mais il faut mieux retirer les peaux ? Tissus bien a vous et bon jardinage
Le séchage de quoi ? Des haricots ? Du maïs ? Des châtaignes ?
J'utilise de plus en plus les couverts végétaux sur les parcelles vides et j'ai lu et vu à plusieurs reprises qu'il y avait un fort bénéfice à mélanger plusieurs plantes de familles différentes ( graminée, fabacée, brassicacee ) Du genre : vesce d hiver, moutarde, seigle ou féveroles , triticale, navette fourragère. Le rendement en biomasse s,avère supérieur, en cas de non germination on n a pas mis,tous,ses,œufs ds le même panier, les systèmes racinaires pivot ou fasciculaire, decompactent le sol en profondeur et surface , le spectre de nutriments préservés de la lixiviation et restitué au printemps au sol est plus large . Les fabacees ont une faculté superieure pour installer un réseau mychorisien . Les brassicacees comme la moutarde non . Ces techniques sembleraient même être utilisées pour la production .
J'imagine que tu as dû entendre parler de tout ça. Tu es sceptique ? As tu déjà testé ? Bon ça complique un peu le semis. Il faut veiller à ce qu une plante n" étouffe" pas une autre etc ...
Donc , quand on peut faire simple pourquoi se compliquer la vie ? . Cette année j ai testé plusieurs associations avec une base qui est la féverole que j ai à faible coût ( 1 € le kg environ ) et que je mets partout . La moutarde aussi car oas,trop chère non plus et facile à semer . Pour la,graminée j ai essayé seigle , triticale et blé d hiver selon la date de semis qd la parcelle se libérait. Mais bon ... mes parcelles font au plus 10 m2 😁 .... mais j ai pas de ... tratteur ( J en rêve depuis que je suis môme ) 😊
En tout cas félicitations pour ton semis à la volée uniformément bien réparti 👍
Sur le papier, c'est évident qu'un mélange de différentes espèces sera bénéfique pour la biologie du sol (systèmes racinaires complémentaires, complémentarité sur l'utilisation des minéraux, etc...). Ça j'en suis persuadé. Si on raisonne en terme de "diversité de molécules organiques" (comme dans ma série de vidéos devant le tableau), on a forcément un avantage à utiliser les mélanges.
MAIS 😅... il y a aussi une liste d'avantages longue comme le bras à utiliser un couvert avec une seule espèce. Sur le plan pratique et mise en œuvre, on ne fait pas mieux que le couvert mono-espèce. De plus, si on raisonne avec l'ensemble de la rotation, on se rend compte que j'ai déjà des graminées (maïs + le blé qui reviendra un jour en plus grande quantité), une légumineuse (ici la mogette) + une brassicacée (la moutarde ou la navette). Mon sol est forcement exploré par des systèmes racinaires différents et on y retrouvera au final une bonne diversité de molécules organiques (propre à chaque espèce) dans le sol.
Il faut aussi penser à la méthode de destruction. Les personnes qui utilisent le seigle par exemple, soit elles cultivent sur petite surface (maraichers) et elles bâchent la surface pour détruire le seigle. Soit elles sont sur grandes surfaces et elles utilisent des désherbants. (Soit elles utilisent la charrue mais dans ce cas là c'est contre productif...)
Mes attentes d'un engrais vert :
- il pousse vite et haut pour étouffer les adventices (on exclut le trèfle blanc par exemple)
- il récupère l'azote dont mon sol est bien pourvu pour éviter le lessivage automnal et hivernal (les crucifères sont les championnes là-dessus)
- il peut se semer à la volée, et réussi bien qu'il soit enterré au rotavator ou déposé à même le sol sous débris végétaux (on exclue la phacélie par exemple qui ne donne rien de bon si elle n'est pas enterrée, pareil pour la féverole à la volée)
- il est facile à détruire en fin d'hiver par un broyage et un petit coup de rotavator en surface (on exclut les graminées par exemple)
- il n'est pas un garde-manger pour les limaces qui en profiteraient pour se multiplier et me poser des problèmes au printemps (sans compter les dégâts sur le semis de l'engrais vert lui-même). La moutarde blanche fait partie des espèces peu sensibles aux limaces.
- Le coût de la semence. On ne fait pas moins cher que la moutarde par unité de surface.
De plus, dans ce jardin je ne cultive pas d'autres crucifères. Donc je ne crains pas les maladies des crucifères (comme la hernie des choux) que la moutarde en pure pourrait favoriser.
En réalité, j'aimerais passer sur de la navette fourragère au lieu de la moutarde. Mais l'accès à la semence est plus difficile. Et j'ai l'impression qu'elle démarre moins vite, surtout avec un semis un peu tardif comme cette année. Or, un couvert qui démarre mal ne sera pas compétitif et ne jouera pas son rôle de "désherbant" correctement.
Je préciserai aussi que comme je n'utilise pas de charrue, ni de désherbant et que je veux me passer au maximum des bâches, l'objectif premier est de couvrir le sol pour ne laisser aucune adventice (notamment les graminées) s'installer dans la parcelle pendant l'hiver. Et pour ça on ne fait pas mieux qu'un couvert en pure d'une plante très "agressive". La moutarde agit vraiment comme si on tirait une bâche sur la parcelle ! Mais une bâche vivante qui fait de la photosynthèse et pour laquelle on n'a pas besoin de trimbaler des sacs de sable pour tenir la bâche 😅 !
@AgricultureVivrière
Je me doutais que le pragmatique que tu es , allait me donner une liste longue comme l avant bras des avantages et inconvénients des couverts associés. Je ne me trompais que d un demi bras 🤣
La théorie de papier et la réalité de terrain sont deux choses bien distinctes mais qui , bien analysées, peuvent se nourrir mutuellement.
C'est la première année que je mets des graminées. Va falloir que je gère bien "la destruction" . C'est vrai que la moutarde présente bien des, avantages et en plus c'est beau !
Merci d'avoir pris le temps de d'expliciter tes choix 🙏
@@AgricultureVivrière
Complètement autre chose : j'ai vu la présentation du livre d un américain ( Joseph Lofthouse ) qui a bossé des années ses propres semences afin de sélectionner des légumes adaptés à ses conditions pedoclimatiques ( il vit ds un desert en haute altitude ! ) Tout à fait dans l esprit de ta démarche, même si toi c'est l inverse du désert 😁
Son bouquin qui a eu un gd succès outre Atlantique à été traduit en français ( semences paysannes métissées) . Il est venu présenter son livre à Morlaix ... en octobre . Désolé, si j avais eu l info avant je te l aurais transmise . Tu trouveras des infos sur le net . Je pense que je vais acheter son bouquin ... car j envisage de déménager dans le desert d'Atacama 🤣
Pour tes courges, je verrais deux variétés :
Sucrine du Berry : Passe du jaune au bleu-vert, puis devient orange-rosé à maturité.
Musquée de Provence : Peut présenter des tons verts ou bleutés qui se transforment en un bel orange à maturité.
Maintenant à toi de voir la couleur finale 😉
La sucrine du Berry a une forme qui se rapproche plus du butternut, et n'est pas ronde comme celle ci...
Elle a plutôt la forme de la musquée de Provence sauf que c'est vraiment un bleu qui se transforme en rose-orangé. Alors que chez la musquée de Provence, on a plutôt un vert qui devient orange.
Bonjour, pourrais-tu faire une video de ton sechoir a chataignes stp?
Cordialement :)
Bonjour,
C'est juste un réduit aménagé dans une ancienne étable, avec un insert au rez-de-chaussé et une claie en bois munie d'un grillage à l'étage. Je me suis inspiré des anciens séchoirs à châtaignes appelés "secadous", "cledes" ou "secadours" qu'on retrouve dans le Cantal, l'Aveyron et les Cévennes.
Sauf qu'on utilise ici uniquement la chaleur pour sécher et non la fumée comme c'était le cas avant.
Pour savoir de quelle courge il s'agit , il y a une personne qui est très calée c'est Xavier Mathias...
Bonjour, qu’avez vous comme tracteur pour passer votre rotovator? À quelle profondeur travaillez vous?
Bonjour,
Un tracteur de 45CV (Universal 455)
Je parle du travail avec le rotavator à 13min38 dans cette vidéo : th-cam.com/video/LPnQVoDwwxw/w-d-xo.html
@ merci. Je pense que le rotovator , sur 2-3 cm de profondeur,est le meilleur compromis entre travail du sol et respect de la vie du sol, du moins avec des tracteurs de faible puissance et outils peu onéreux.
J'ai peut-être raté l'information dans la vidéo mais est-ce que tu valorises ensuite la moutarde ou c'est uniquement pour le couvert hivernal ?
Salut
Ne serait ce pas une bleue de Hongrie ?
Aucune certitude pour ma part
Merci pour ton travail
Salut,
Merci
Il semblerait que non. La bleue de Hongrie est moins côtelée et ne vire pas au rose-orangé pendant le stockage.
J'adore tes vidéos toujours instructives, mais que fais-tu d'autant de mogettes !? Feras tu un jour des vidéos "cuisine" sur l'utilisation de tes récoltes ? (j'essaie de diminuer la consommation de viande en remplaçant par des légumineuses mais niveau recettes j'ai l'impression de tourner en rond)
On les mange principalement en minestrones (soupes) et en haricots à la tomate (d'où le besoin de produire beaucoup de coulis !).
Mais c'est vrai qu'on en produit en général plus que ce qu'on mange. Lorsqu'on réalise la nouvelle récolte, le surplus de l'année précédente est cuit pour les poules sur la cuisinière à bois durant l'hiver.
Bonjour et merci pour cette vidéo. As tu une solution pour détruire un couvert végétal sans tracteur ou motoculteur ? Je cultive en bord de mer en Loire Atlantique donc il ne gèle pratiquement jamais ou pas assez pour détruire les plantes. Pour le moment je mets du fumier et une couche de vieux foin que je retire au printemps mais les engrais verts présentent quand même beaucoup d'avantage.
Bonjour,
Et bien c'est justement depuis l'achat du broyeur à fléaux pour les prairies que je me suis lancé sans hésiter dans les couverts d'hiver. Avant cela, c'était fumier + bâchage hivernal. C'était un système bien pratique mais incomplet du point de vue "biologique", surtout dans une région à hiver doux où il est dommage de ne pas faire pousser des plantes qui structurent le sol durant l'hiver .
C'est très compliqué sans un broyeur. Car si on veut être en mesure de semer facilement au printemps suivant, il faut que la matière soit hachée et mélangée en surface et que sa décomposition soit bien avancée.
Du coup je ne peux pas trop t'aider.
Tu peux un peu améliorer ta pratique en essayant ça :
Pour les parcelles qui se libèrent assez tôt (après patates, haricots) et sur lesquelles tu n'as rien prévu de cultiver à l'automne, tu peux toujours semer un engrais verts à pousse rapide (moutarde, phacélie...) et venir étaler ton fumier et ton foin sur ta plante en fleur en novembre/décembre. Elle se dégradera avec le reste.
Merci pour la réponse complète.
J'ai trouvé un maïs qui est donné pour un cycle en 85 jours. Je pensais faire un sarrasin aussitôt après la récolte. Une année plus chaude que 2024, ça devrait fonctionner.
750m d'altitude, je ramasse encore des tomates. Dès que tu es dans un climat frais et ou humide, il faut absolument un toit.
bin sa c un beau film
c bien espliquer
des foi il pa tou conpri mai c valable
lui il a le ford4000 avec la bisoc
Bonjour, je vous ai justement posé différentes questions sur le semis de tomates récemment)( la tomate de A à Z ) ce serait sympa si vous pouviez y répondre A bientôt. Votre voisin breton
J'aimerais que tu fasse un essai sur deux Ans avec une pomme de terre fragile au maladies, avec un bande full brf ou broyat classique incorporer dans le sol sur 20 cm avec 30 cm de vroyat en surface . Il paraît que les champignons qui se développent dans le sol avec le broyat ne laisse plus de place au autre maladie. Et champignons pathogènes.
J'aimerais savoir qui sont les personnes qui affirment ces choses ?
@AgricultureVivrière le patron de vers de terre production
Ok
Dans ce cas on attendra ses preuves. Ça tombe bien car il dispose d'une entreprise avec des équipes capables de filmer et diffuser cet essai qui pourrait être réalisé sur plusieurs saisons d'affilées (sinon c'est trop facile).
@@AgricultureVivrière justement je voulais que ça vienne de l'extérieur et pas de sa structure ou de sa clientèle.
Bonjour j' ai une question la moutarde fleurie vous la couper ou vous la laisser sur pieds pour les gelées.
Merci d' avance
Jean Luc de Moselle
Bonjour,
S'il ne gèle pas, la moutarde sera broyée au plus tard à la fin de sa floraison.
les pastèques comme les courges préfèrent l'eau à la chaleur. Pour les melons, il faut vraiment eau ET chaleur.
Bonjour, pas de nouvelles des endives ? Vous n’en avez pas fait cette année ? Bonne continuation
😮
Bonjour,
J'en fais tous les ans.
La première tournée d'endives est en cave (voir à 3:42)
Zut! Pas vu! Désolé, merci!😅
Quelle solutions contre les campagnol merci
Un travail du sol au printemps pour casser leurs galeries suivi d'un piégeage juste après pour ceux qui voudraient revenir dans la parcelle (avec un piège type "Topcat").
Bonjour . C'est quelle variété de tomates qui est résistante au mildiou ? J'ai tout perdu en quelques jours chez moi , dans la Marne . Je cherche des variété plus résistantes .
Bonjour,
Je suis parti de la variété hybride "Crimson Crush F1" que je stabilise au fil des ans.
Voir le site.cultive ta rue.variétés de tomates incroyable.
C'est vraiment super d'avoir un bon séchoir. Quand il pleut et qu'il faut tout cuisiner directement et mettre en bocaux, c'est vraiment l'enfer
Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour votre vidéo de suivi. De mon côté j'ai semé un couvert de seigle/avoine/vesce/feverole/lentille et il est magnifique avec toute cette eau ! J'espère avoir de meilleurs résultats qu'avec le radis daikon.
Bonjour,
Intéressant
La question est : comment allez-vous détruire ce couvert au printemps ? Avec un bâchage et vous repiquez les légumes au travers ?
@@AgricultureVivrière J'ai fabriqué un rouleau similaire au votre et je pensé rouler puis bâcher le couvert. Malheureusement pour moi, je ne pourrais pas utiliser cette technique pour ma deuxième parcelle où j'ai planté des piquets qui me servent de support pour mes tomates et qui m'empêchent de poser mes bâches. À priori, simplement rouler le couvert ne suffira pas, je pense donc passer un coup de rotavator là où je ne pourrais bâcher. Je garde tout de même espoir que le seigle et l'avoine se lignifient suffisament pour qu'un roulage soit assez pour détruire la culture mais j'ai de gros doutes !
Je me permets de répondre à mon propre commentaire, j'ai finalement désassemblé mon chassis à tomates donc plus de problème pour poser une bâche. À voir si cela est suffisant pour détruire seigle et avoine !
A chaque fois que je regarde tes videos tu agrandis la surface de production, tu es a combien là ?
Au final il y a 900m2 cultivés sur cette parcelle.
pas de problème de limaces?
Sur le semis de moutarde ? Non, au contraire, j'ai choisi cette espèce car elle est peu appétente pour les limaces.
@@AgricultureVivrière Merci!Je ne savais pas!cette année ,j'ai été envahi par les limaces du début à la fin!
Les courges sa pourrait pas être des bleu de Hongrie
A priori non car la courge bleu de Hongrie ne tournent pas au rose-orangé durant le stockage.
Bonjour, merci pour votre travail ! J'aurais souhaité vous écrire mais je ne trouve aucun email. Pourriez-vous prendre contact avec moi ? Merci ! Nicolas
Bonjour,
Est-ce vous qui avez effectué un Tip le 14 novembre ?
Si oui, n"hésitez pas à passer par la plateforme Tipeee si vous souhaitez m'envoyer un message.
Bleue de hongrie???
A priori non car la courge bleu de Hongrie ne tournent pas au rose-orangé durant le stockage.
Ça ressemble au bleu de Hongrie. Pas terrible au goût. J'ai abandonné.
Il ne s'agit pas de la bleue de Hongrie qui reste bleue lors du stockage. Celle-ci tourne complètement au rose-orangé et est excellente !
Merci
Merci
merci