Des tomates réellement résistantes au mildiou ? Suivi de culture au jardin vivrier - 14 juillet 2024

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 99

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 หลายเดือนก่อน +4

    Enfin, vous pouvez faire votre expérience avec le mildiou!
    Bravo , vous ouvrez des perspectives. Le vivant vaincra et se reproduira !
    Merci, merci et merci!
    Votre expérience, c'est un espoir de résistance à tous les niveaux.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Oui, le mildiou est au rendez-vous cette année ! 😄

  • @patriciacantarini3059
    @patriciacantarini3059 หลายเดือนก่อน

    Très intéressant

  • @philippebuffet5731
    @philippebuffet5731 หลายเดือนก่อน +3

    Approche pragmatique et objective pour des résultats probants 👌

  • @Manu-gd5qt
    @Manu-gd5qt หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    J'ai tenté une fois le blé mais les maladies fongiques sont souvent difficiles à gérer. Les variétés modernes étant censées être sélectionnées sur le résistance, ça vaut peut être le coup d'en demander un peu à un agri quand il sème, voir ressemer une récolte même si ça "dégénère" un peu sur l'homogénéité des tiges. Je ne suis pas calé sur les itinéraires en céréales mais il me semble que le fait qu'il soit court est dû aux pulvérisations de "régulateurs" de croissance.
    En cherchant des infos avec les anciens, ils étaient bien content de passer des variétés hautes, qu'ils appelaient la trique, à des blés courts. Par contre je ne sais toujours pas comment ils géraient les maladies fongiques, j'ai du mal à croire qu'ils avaient autant de pertes que nous... Les quelques agris avec qui j'en parle trouvent limite ça dangereux de ne pas utiliser d'anti fongique.
    Il y a l'asso TRITICUM qui cherche du monde pour des essais de sélection de blé jardiné.

  • @clairettebb
    @clairettebb หลายเดือนก่อน

    Si un jour tu veux tester ta variété de tomate resistante en conditions extrêmes, je me propose de la tester en pleine terre à Cherbourg 😅 vallée bocagère orientée est/ouest. J'ai récolté mes premières Matina sous serre cette semaine, première année de la serre, grande satisfaction !

    • @depressifcomique6509
      @depressifcomique6509 หลายเดือนก่อน

      Qu'est ce que tu ferais avec 25 hectares et 1.000.000 a investir dessus ?

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 หลายเดือนก่อน

    salut
    merci pour ce partage👍👍
    bonne continuation a bientôt
    Chico

  • @MrGENEVE74
    @MrGENEVE74 หลายเดือนก่อน

    Merci pour le suivi! Bon dimanche à toi!

  • @apteljean-francois2310
    @apteljean-francois2310 หลายเดือนก่อน +1

    Salut ! J ai eut du mildiou foudroyant sur mes tomates ! J ai coupé toutes les feuilles attaqués,il ne restait que la pointe puis pulvérisation bicarbonate savon noir et tout est reparti nickel ! Seul les tomates cerises on résisté facilement au mildiou !

    • @yvonpanouille3094
      @yvonpanouille3094 หลายเดือนก่อน

      Il existe des fongicide de synthèse qui contrôlent très bien e genre d'attaque Lorque vous en aurez marre de ne rien récolter en plus de polluer un maximum vous sol vous y penserez peut être

  • @DraxTube
    @DraxTube หลายเดือนก่อน +2

    😃On attends tous l'été. C'est possible que cette année ce sera un jeudi !😃

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      😄
      Certains disent qu'il a été reporté à l'année prochaine.

  • @franckdavidk
    @franckdavidk หลายเดือนก่อน +1

    Toujours aussi intéressant! Merci pour le partage. Croisons les doigts pour cette nouvelle variété de tomate Bretonne! La question est : "Lui faudra-t-il un nom?" :)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      On sera fixé au prochain suivi de culture du mois d'août. Si on y voit un seau rempli de tomates rouges, ce sera gagné !

  • @captaindobey1606
    @captaindobey1606 หลายเดือนก่อน +2

    Hello,
    ici sur le littoral en Trégor ( 22) j'ai également quelques plants de tomates en extérieur ( je teste notamment la tomate Ispolin) et pour l'instant pas de trace de mildiou mais peut-être est-ce juste parce que les conditions de son apparition n'ont pas encore été réunies...on croise les doigts et on attend surtout de pouvoir déguster les première tomates qui, même sous serre, sont encore désespérément vertes 😅

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Salut,
      J'ai des poivrons sous serre dans une petite pépinière et ils ont également beaucoup de mal à mûrir. Non seulement il fait froid et il pleut tout le temps, mais en plus il n'y a pas de soleil ! Peu de soleil = peu d'effet de serre. Voyons le côté positif: on n'a pas besoin d'arroser le jardin.

    • @captaindobey1606
      @captaindobey1606 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière oui, même situation pour moi avec les piments et poivrons qui sont sous serre, ils sont aussi verts que les tomates en place dans cette même serre.
      D'ailleurs, j' ai aussi des piments et poivrons en extérieur (j'avais fait pas mal de plants cette année et pas assez de place sous la serre, bref...) qui sont exactement au même niveau de développement que ceux sous serre....

  • @ObjectifZeroCarbone
    @ObjectifZeroCarbone หลายเดือนก่อน

    vraiment belle parcelle. ca donne envie :) j'essaye de conduire de la meme façon mais en dimension 1/5eme :)

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh หลายเดือนก่อน

    Bonjour , c est un plaisir de decouvrir ton potager et tes essais botaniques .
    Ça fait des années que j essais de produire des tomates dans les cotes d armor , c est vraiment une galère voir impossible en exterieur . Cette année, j y ai renoncé , peut etre l année prochaine sur un nouveau potager qui n as jamais connu le mildiou ,au millieu dans ancien verger . Si l essai est concluant avec la meteo de cette année, ce serait bien de nous faire un tuto complet sur ta methode de selection .

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Bonne idée ! Si la résistance au mildiou de ma variété se confirme, j'essayerais de proposer un tuto "sélection".

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 หลายเดือนก่อน

      Pour cultiver et récolter des tomates en Côtes d'Armor, parce que les étés sont souvent frais et humides, la meilleure solution est de disposer les plants au pied d'un mur exposé au plein sud : vous créerez ainsi un micro climat profitable aux plants de tomates, la chaleur du mur emmagasinée pendant la journée leur profitant la nuit ! et tôt, dès le matin. Vous pouvez également daller le pourtour des plants avec de l'ardoise : sa couleur noire produira de la chaleur intense, tout en servant de désherbant mécanique. Vous veillerez toutefois à y glisser par-dessous un tapis épais d'herbe sèche pour assurer à la surface du sol une bonne aération car les racines de tomates ne supportent pas l'humidité saturée, sous peine de pourrissement. L'herbe, en moisissant progressivement, pourra assurer la présence et l'activité d'un bon penicillium qui demeure le meilleur moyen pour interdire au mildiou de ravager vos plants ...

  • @jeansentrais9866
    @jeansentrais9866 หลายเดือนก่อน +1

    Le mildiou est absent de mes jardins potagers depuis 30 ans que je favorise les jeunes plants de tomates, de pommes-de-terres, et les ceps de vigne, à la mycorisation de leurs racines par un bon penicillium et un peu d'herbe sèche pour l'entretenir.
    Le meilleur d'entre ces bons penicillium est celui du (vrai) pain moisi : facile à élever, facile à en récolter les spores gris-vert, mais compliqué pour en obtenir de grandes quantité.
    Ainsi, pour de grandes quantités : mettre en tas de l'herbe fraîche à fermenter 10 jours à haute T° (de 50 à 70°C), de façon telle que la T° résiduelle (27°C) favorise le développement d'un autre bon penicillium. Lequel penicillium prospérera dans les strates aérées du tas composté. Le développement sera si véloce qu'en quelques jours supplémentaires, on obtiendra et récoltera une herbe grise poudreuse, caractéristique de la présence très abondante de spores de cet autre penicillium.
    Ensuite, inséminer les spores dans le terreau semis puis dans la de terre de repiquage, le tout augmenté d'herbe sèche qui constituera le meilleur substrat pour la mycorisation des racines, leur protection des plants en zone souterraine et aérienne, tout en procurant une part notable de leur nourriture azotée.
    Tout bon penicillium dispose de la haute faculté de n'être pas partageux : là où il règnera en maître (en bonnes conditions de T° et d'humidité), aucune autre moisissure, aucun champignon, aucune algue, peu de bactéries voire de virus ne séviront. Dont le mildiou et l'oïdium qui y seront littéralement interdits !
    Ce début d'été qui fut tardif et humide est une bénédiction pour mes plants de tomates ! Une variété de tomate-cerise présente ce 31 juillet 2024 la particularité inouïe, grâce à la présence notable d'un bon penicillium, d'avoir des hampes florales très nombreuses et hautement prolifères : une moyenne de 30 fleurs et fruits par hampe, dont une de 56 tomates qui grossissent allègrement sur sa hampe ! Comme si cet été chaud et humide avait débridé les plants de toute contrainte saisonnière, leur permettant une croissance dite fractale (voir les mathématiques statistiques pour de multiples solutions à une équation très complexe où tous les paramètres sont favorables ...).
    Vive les étés chauds et humides pour la culture de la tomate ! Même tardifs ...

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 28 วันที่ผ่านมา

      Bonjour
      Ou avez vous trouvé cette technique du penicilium ? L'utilisez vous sur n'importe quelle variété de tomate ou patate , sachant que les tomates cerises sont moins sensibles au mildiou que les autres types de tomates ?

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 28 วันที่ผ่านมา +1

      @@naomias.m5029 Bonjour, d'aussi loin que je puisse m'en souvenir (40 ans), un reportage-télé présentait un vieux cultivateur qui expliquait comment il utilisait de l'herbe moisie et poudreuse (de spores de moisissure) ... dans tout son potager et que c'était très important. Or, dans son village, son procédé original était décrié : on le soupçonnait d'empoisonner tous les autres potagers par l'emploi de sa méthode ! A l'époque, on aimait débattre à la télé ...
      Puis, lu une vague étude qui démontrait les bienfaits de bons penicillium en guise d'anti-biotique : un penicillium qui investit un substrat qui lui sera favorable par nature le colonisera et y interdira la présence de tout autre organisme vivant comme d'autres moisissures, dans ses bonnes conditions de chaleur, d'obscurité, de T° et d'humidité. Et combattra les bactéries ... On connaissait la découverte d'Alexander Fleming en 1928, la penicilline, mais on ignorait qu'un bon usage pouvait être fait au potager !
      Ensuite, dès lors que l'a on a observé l'existence de bons et de mauvais (pathogènes, mais pour qui ?) penicillium, la question est de savoir comment et pourquoi s'installe un bon penicillium, plutôt qu'un pathogène. La raison semble être toute simple : le choix du substrat dont va se nourrir un bon peniccillium. Celui du pain (du vrai pain) à moisir. Une herbe verte fermentée, semi-compostée. Le thé noir (déjà fermenté). Et ainsi de suite ...
      La protection apportée au légumes au jardin doit permettre à un penicillium d'être présent et de demeurer actif en son empire, en symbiose naturelle avec les racines des plants de tomates, de cucurbitacées, de pomme-de-terre, de vigne. Et en surface du sol de culture ... Bref ! Pratiquement de tous les végétaux, afin d'assurer leur croissance et leur protection permanente.
      Quant à mycoriser les racines d'un chêne truffier, l'aventure est différente. Mais elle démontre que le vivant est d'une complexité infinie !

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 28 วันที่ผ่านมา

      @@jeansentrais9866
      Cela vous évite t'il toute attaque de mildiou sur n'importe quelle variété de tomate , patate , cucurbitacée , vignes ?
      Y a t'il un effet sur l'oïdium des cucurbitacées , des vignes ?
      Quelle couche de foin ( ou de tonte de gazon ? ) posez vous au pied des cultures , et renouvelez vous l'apport en cours de culture ?
      Arrosez vous votre tas de foin lors de sa fermentation ?
      Depuis combien d'années appliquez vous cette méthode ?
      Merci

    • @jeansentrais9866
      @jeansentrais9866 28 วันที่ผ่านมา +1

      @@naomias.m5029 Oui ! absolument. Contre toutes les mycoses pathogènes (mildiou en ses diverses variétés, idem pour l'oïdium, etc.). Car là où s'installe et opère un bon penicillium, rien d'autre ne peut y prospérer.
      L'activité nourricière et protectrice d'un bon penicillium doit être assurée en permanence : que le sol présente cette herbe semi-compostée, digérée par un bon penicillium. Un examen rapide au toucher vous renseignera de sa présence et son activité : une poussière grise volante, miscroscopique qui sont les spores de ce bon penicillium. Lequel, ayant prospéré dans les meilleures conditions de semi-obscurité, de chaleur, d'humidité en digérant cette herbe, se sera reproduit : les spores volantes ...
      Si l'on constate la disparition de ces spores, il suffit d'épandre une nouvelle fois, au pied des végétaux, une nouvelle dose de cette herbe verte semi-compostée déjà mycorisée ... afin de perpétuer la nourriture aux végétaux cultivés et leur haute protection contre tous les pathogènes.
      Jadis, les agriculteurs qui, par mégarde n'avaient pas protégé leurs ballots de foin contre la pluie, pestaient ou enrageaient de les perdre parce qu'un foin moisi ne pouvait plus constituer la meilleure nourriture à leurs herbivores pendant l'hiver. Or, ce foin moisi aurait pu servir à mener parfaitement leur jardin potager, et nourrir et protéger leur vignoble !
      En nourriture et en protection de leurs légumes ... car un foin, une herbe semi-compostée puis moisie libèrent au sol un azote infiniment précieux, instanténement assimilable par les racines des végétaux ... dès la première pluie ou un arrosage abondant. Et ce qui est magique, c'est qu'un arrosage en pluie battante va disséminer les spores du bon penicillium sur la surfaces des feuilles de tous les légumes, et donc les protéger !

    • @naomias.m5029
      @naomias.m5029 28 วันที่ผ่านมา

      @@jeansentrais9866 et vos légumes ne sont pas infestés de limaces et escargots pouvant prospérer idéalement sous cette couche de foin et s'en nourrir lorsque le foin touche le sol ?

  • @jeremiealabart2217
    @jeremiealabart2217 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la video. Moi j utilise diferentes tomates et la variétës crimson crush est celle qui resiste le mieux au mildiou. Car elle presente deux genes de resistances. La pommz de terre carolus est assez tardive. Moi je suis lui prefere les sharpo. Cetta année mis sharpo yona et delila. Et malgré la pluie dans le nord elle ne sont pas trop attaquées par contre elles sont tardives.bon courage

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Oui, Crimson crush est actuellement la variété de tomate la plus résistante. C'est pourquoi je suis parti de celle-ci pour sélectionner la variété qu'on voit à l'écran.
      Avez-vous déjà cultivé la pomme de terre "Sarpo Kifli" ?

  • @traversthibault7034
    @traversthibault7034 หลายเดือนก่อน +3

    Toujours passionnant👍🏻 Est t’il possible d’acheter ou d’échanger quelque chose (fruitiers greffer en tous genre, espèce potagère ,vignes ou petits fruits ) contre quelques graine prochainement en vue d’un essai l’an prochain ?
    Merci de votre réponse et merci 🙏 pour vos vidéos très instructives

    • @dianenesta8059
      @dianenesta8059 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, je m'ajoute a la demande : ca serait vraiment top a partir de ce travail de base de continuer a sélectionner dans différentes régions des tomates "population" résistantes au mildiou
      Ce qui serait super intéressant si ca se faisait ce serait de comparer les tomates et les plants 10 ans après la séparation !

    • @carolinechardonnet2337
      @carolinechardonnet2337 หลายเดือนก่อน +1

      Oh oui j'aimerais bien aussi...

    • @carbonn7280
      @carbonn7280 หลายเดือนก่อน

      Agriculture Vivrière propose de partager ses semences de maïs en l'échange d'un tip, le lien est dans la description.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +5

      Merci
      On va déjà s'assurer que cette génération F5 de tomates finisse la saison. À ce moment on pourra crier victoire et je diffuserai la variété.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur หลายเดือนก่อน

    Salut bon lundi soir /alex

  • @Jardin-de-Blondin
    @Jardin-de-Blondin หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour quelle variétés a tu choisi pour ta sélection

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Je suis parti avec le patrimoine génétique de la variété "Crimson Crush F1" qui possède 2 gènes de résistance au mildiou.

  • @aurelien3712
    @aurelien3712 หลายเดือนก่อน

    Salut.
    Toi qui a essayé plusieurs variétés de pdts resistantes. En aurais tu une a conseiller qui soit de mi saison et bonne pour des salades ou plutôt polyvalente en cuisine comme la charlotte ?
    Je fais de la sarpo mira que j'aime bien en friture mais moins bonne pour d'autres choses. Et sinon de la Charlotte mais cela fais 2 ans qu'elle chope le mildiou.
    La durée de culture m'intéresse peu dans mon cas.
    Merci à toi pour tes retours d'expérience c'est top.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Salut,
      Malheureusement je n'ai pas encore trouvé cette perle rare. La variété de type "Sarpo" (donc assez résistante) qui semble adaptée à d'autres modes de cuisson que seulement purée/frites serait la "Sarpo Kifli". Malheureusement depuis le Brexit il est difficile de s'en procurer (les variétés Sarpo sont surtout multipliées au Royaume-Uni) et je n'ai pas encore pu la tester.

    • @aurelien3712
      @aurelien3712 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière merci pour ton retour. Belle journée

  • @diasdegha3801
    @diasdegha3801 หลายเดือนก่อน

    pour les melons mettre un tunnel pour avoir plus de chaleur

  • @laurent47-is7mi
    @laurent47-is7mi หลายเดือนก่อน

    Bonjour.
    La proximité immédiate du maïs plus dense et haut que les blés ne participent-ils pas à moins d'aération de ces derniers, d'autan que cette saison est particulièrement humide? Merci pour votre travail de vulgarisation.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Disons qu'avec la météo actuelle, ça n'arrange rien au mûrissement des épis avant récolte. Cependant les blés étaient malades alors même que le maïs n'était pas encore semé. Ce sont vraiment les conditions climatiques de cette année qui sont le problème. Même avec une bonne aération, s'il pleut tout le temps et que l'hygrométrie est élevée, rien n'y fait.

  • @anneyvenard806
    @anneyvenard806 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour , pourquoi sur certaines grappes de tomates ,au boutde celle ci il y a des feuilles ? faut il les enlever pour que les tomates grossissent mieux ou ça n'a pas d'incidence ??? merci
    j'adore voir vos vidéos, vos explications sont claires ...Je suis du Finistère Sud

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Très bonne observation ! 😃
      Cette variété de tomate a des particularités qu'on ne retrouve pas sur les variétés traditionnelles habituelles. Il y a en effet des feuilles au bout des grappes (ce qui n'est pas dérangeant), mais parfois des gourmands apparaissent au bout des grappes ! Formant de nouvelles grappes et une nouvelle tête au bout des grappes ! Il y a donc un petit travail de taille à effectuer pour bien supprimer ces gourmands. Travail que j'ai réalisé hier après-midi après la publication de la vidéo car lors du montage j'ai aperçu comme vous ces quelques gourmands qui m'avaient échappés lors de la taille du week-end précédent !

  • @hellebora7646
    @hellebora7646 หลายเดือนก่อน

    Cela fait deux que je fais de blé rouge de bordeaux et je serais intéressée pour essayer d’autres variétés, et surtout des variétés moins hautes (plus facile pour mettre un filet). Malheureusement je ne trouve aucune autre variété de blé commercialisée . Où arrivez vous à vous procurer ces différentes variétés de blé? Merci pour votre réponse et merci pour ce partage d’expérience

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Pour obtenir des échantillons de variétés anciennes, on peut s'adresser à des associations comme "Graines de Noé", "Triptoleme" en Bretagne, "Kerna ùn Sohma" en Alsace et certainement d'autres ailleurs.
      On peut également faire des demandes de semences à l'INRAE via cette plateforme : urgi.versailles.inra.fr/siregal/siregal/grc.do

  • @momobaindemer
    @momobaindemer 17 วันที่ผ่านมา

    Bonjour,
    Je produis de la graine d'oignon. C'est une plante dont la floraison est assez fragile. Je place les gros oignons en surface comme les petits oignons ou l’échalote et je tuteur.
    Je crois comprendre que tu les enterre un peu. A quelle profondeur enterres-tu tes gros oignons pour produire de la graine, pour éviter qu'ils versent trop.
    Le poireau ne subit pas les aléas du vent en serre froide. Les graines d'oignon, n’avaient pas muri sous la serre froide.
    C'est toi qui m’avais expliqué comment cultiver de l'oignon à partir de la graine. Je le fais. Ce n'est pas très productif. J'en récolte de toutes les taille. Je sème clair à la volée, comme les poireaux. Je devrais peut-être semer en ligne et dédoubler. (J'ai le plaisir de cuisiner de l'oignon vert en le dédoublant.)
    Je reste admiratif de ta volonté de nous partager ton savoir-faire. Ne change rien à tes qualités de pédagogue.
    Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  16 วันที่ผ่านมา

      Bonjour,
      La profondeur pour replanter un oignon dépend surtout de la texture du sol. En sol sableux on pourra complètement l'enfouir alors qu'en terrain argileux on laissera la pointe dépasser. Ici je pense pouvoir enfouir l'oignon à ras de terre. Mais il est plus prudent de les tuteurer dans tous les cas.
      Il ne faut pas prendre cette année comme référence pour l'oignon de semis. Ici aussi le rendement est assez faible. Le printemps gris et froid n'a pas permis d'obtenir rapidement de beaux plants et même une fois au champ la météo n'a pas été propice à une belle végétation.
      C'est sûr qu'en partant d'oignons bulbilles on gagne en calibre à la récolte, surtout sur une année difficile comme 2024.

    • @momobaindemer
      @momobaindemer 16 วันที่ผ่านมา

      Merci
      Tu me confirme que ce que je peux exprimer comme un doute, est la limite atteinte avec des oignons.

  • @jflouarn1945
    @jflouarn1945 หลายเดือนก่อน +3

    On peut trouver sur le net des sélections américaines de tomates résistantes presque ou totalement au mildiou .

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +2

      Il faut trouver les variétés qui possèdent au moins 2 gènes de résistances au mildiou. Le problème c'est qu'il en existe peu. De plus, on n'a pas toujours cette information.

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 หลายเดือนก่อน +4

      @@AgricultureVivrière une petite société belge proposait ces hybrides F1 avec 2 gènes de résistance il y a quelques années mais elle n'était pas sérieuse et ne remboursait pas les achats non livrés . On doit pouvoir en trouver sur des sites anglophones avec des infos techniques ( UK , US ou québécois ). Mais avec une météo humide comme cette année , une tomate résistante pourrait ne pas donner de fruits très qualitatifs , voire des fruits qui crevassent à l'approche de la maturation .
      Comme je possède un grand tunnel ( 8x20x3 ) et que je suis comme toi dans le Morbihan , je préfère cultiver mes légume-fruits sous abri ( tomate concombre courgette poivron aubergines etc ) . Ça démarre très tôt , ça finit en novembre décembre , et on récolte une qualité régulière et le plus souvent très qualitative si l'on choisit les variétés adaptées à la serre et que l'on s'y prend bien dans l'implantation et la construction du tunnel , puis dans la gestion de l'aération , des températures et de l'irrigation . Et on peut faire pousser plein d'autres choses sous serre , comme des fruitiers fragiles sous le ciel breton ( abricotiers nectariniers vignes )
      Si tu es intéressé pour des infos techniques , contactes moi à xrfiry@orange.fr

    • @cedricce8648
      @cedricce8648 หลายเดือนก่อน

      ​@@jflouarn1945 bonjour, je suis sur la côte nord 29.
      J ai essayé 2 fois de mettre des courgettes dans mes serres (j ai deux tunels de 4x6) mais ça m a fait d énorme plants sans fruits. Dehors j'y arrive quand meme.
      Quels variété fait il prendre ?
      Pour l instant je me contente de faire des tomates, aubergines, melons, poivrons piments et j ai planté de la vigne qui pour l instant doit etre trop jeune pour produire des fruits. En hiver je mets des patates nouvelles.
      J ai eu l occasion de voir dans jne grande serres pro (très haute) un gros pêcher de vigne, en fleur c est magnifique ❤.
      Ca me tente d essayer des fruitiers du sud. Les vôtres sont maintenus à faible hauteur ?

    • @titiroot
      @titiroot หลายเดือนก่อน

      Quelle s variétés sous serre ?​@@jflouarn1945

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 หลายเดือนก่อน

      @@cedricce8648 ma serre mesure plus de 3m de haut et il faudrait 4 m pour des fruitiers afin que l'air circule bien au dessus des arbustes . Les plants sont contenus à 2,5 - 3 m de haut par une taille régulière et il faut absolument empêcher les racines du fruitier d'aller chercher à boire et manger au delà de la frondaison prévue ou décidée pour le plant afin de contrôler sa vigueur et la qualité des fruits
      Pour les courgettes , j'imagine que vous ne devez pas aérer assez ( c'est la 1ere erreur faite par les jardiniers amateurs ) et qu'aucun polinisateur n'y rentre . Et si les plants ne produisent pas de fruits , ils végètent un max ( ils poussent ! ) . Il faut prendre des hybrides F1 récents et non de vieilles variétés inadaptées

  • @patdesse6693
    @patdesse6693 หลายเดือนก่อน

    Merci pour la vidéo. Et mélanger blé et seigle pour limiter la verse ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Sur le papier c'est séduisant, mais au champ ça se traduira par un mikado géant à la récolte 😄 Mais dans des terres moins fortes où le seigle verse moins facilement, pourquoi pas.
      De plus, dans mon cas, il y a ce problème de "hauteurs des épis" qui doivent être similaires pour faciliter le battage en gerbes. Le seigle est encore plus haut que les blés.

  • @maudesaintclaire2026
    @maudesaintclaire2026 หลายเดือนก่อน

    comment avez-vous réalisé le tunnel à haricots? quel type de matériel? merci et bravo pour votre jardin

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Merci
      C'est une ancienne structure de serre. Je n'ai rien inventé ici. Par contre, les tubes lisses, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les haricots.

  • @alexandrevaliquette3883
    @alexandrevaliquette3883 หลายเดือนก่อน

    Je sais pas si c'est la variété, mais les tomates, mêmes celles sans mildiou, elle ont des feuilles qui font la gueule, non?

  • @Dimplee
    @Dimplee หลายเดือนก่อน

    Bonjour. Je ne trouve pas la pomme de terre que vous citer dans la vidéo. Charpo Nina?.
    Merci pour vos conseils.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      C'est la variété "Sarpo Una" (Sarpo étant un nom hongrois, on prononce charpo).

  • @carbonn7280
    @carbonn7280 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour votre vidéo.
    Au sujet du maïs, il semblerait que vos pieds ne tallent pas. Est-ce une spécificité de votre variété ? Les miens ont générés plusieurs talles et je ne sais pas trop s'il faut les supprimer ou les conserver ?
    Merci,

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Bonjour,
      Le tallage du maïs est principalement une question variétale.
      Cependant je me demande si les conditions climatiques ainsi que l'accès à la lumière ne favoriserait pas l'apparition de talles sur certaines variétés. La première année de culture de cette variété, j'avais beaucoup de talles (sécheresse + faible densité de pieds au m2). Cette année je n'en ai pas.
      Le problème c'est que ces talles vont chercher à former des fleurs et des épis et l'épi principal sera moins gros. Le mieux c'est de supprimer les talles.
      Si vous remarquez que certains pieds ne forment pas de talle, vous pouvez sélectionner votre semence sur ces pieds en fin d'année. Le mieux serait même de castrer (retirer la fleur mâle) les pieds qui forment des talles.

    • @carbonn7280
      @carbonn7280 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière Je vous remercie pour votre réponse, vous trouverez quelques vidéos des pieds en question sur ma chaîne. Les talles atteignement presque la taille du plant principal ! Je vais suivre vos conseils, j'espère ne pas trop abîmer les plants vu mon manque d'expérience.

  • @yvonpanouille3094
    @yvonpanouille3094 หลายเดือนก่อน

    Plutôt que d'éliminer les pieds que tu ne veut pas tu arrache ou coupe la fleur mâle 😀😀

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      J'en arrache certains et j'en castre d'autres. Tout dépend du "problème". Si le pied a versé ou est en train de basculer, je préfère l'arracher pour éviter qu'il ne fasse tomber les voisins. J'ai aussi quelques pieds très atteints par le charbon, je préfère les arracher complètement. Si je vois un pied porteur de 3 épis (ce que je ne veux pas) je castre simplement.

  • @axel-h2q
    @axel-h2q หลายเดือนก่อน

    Salut, quelle est la variété de tes courgettes ?

  • @jean-pierregesquiere533
    @jean-pierregesquiere533 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir,
    Vidéo intéressante avec ces essais 👍
    Quelle distance mettez vous entre les plants de tomates?
    Vous dégagez les feuilles du bas sur quelle hauteur ?
    Pépé JP de ch'nord

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour,
      Il y a 60 cm entre les plants. Sur ces essais je ne dégage pas les feuilles du bas car l'idée c'est de tester la variété face au mildiou. En réalité je cherche les ennuis pour valider la résistance génétique de la variété.
      Il faut noter que si on paille le sol aux pieds des tomates, le retrait des feuilles du bas n'est pas obligatoire. Il n'y a pas "d'effet splash" qui remontent les spores de champignons ayant hiverné dans le sol.

    • @jean-pierregesquiere533
      @jean-pierregesquiere533 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière
      Je laisse aussi entre 50 et 60 CMS entre chaque plant mais dans l'idéal,on devrait laisser 1 m entre plant pour une meilleure ventilation et ainsi éviter que les branches de chaque plant se touchent.
      L'année prochaine ,je laisserais 1 m entre chaque pour faire un essai 😉
      Une étude a été faite justement dans un laboratoire en Belgique sur ce fameux mildiou de la tomate ( le même spore que la patate )
      Je met le lien ici mais je ne sais pas si youtube va le dégager !
      th-cam.com/video/1fscTo9byD0/w-d-xo.htmlsi=9GWUitPdhMpG8ITV
      Le soucis avec le mildiou est une fois que toutes les conditions sont réunies,on ne peut rien faire contre !
      Pépé JP de ch'nord qui va profiter de ce beau soleil pour attacher ses tomates 😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      @@jean-pierregesquiere533 C'est pourquoi je cherche à stabiliser une variété possédant une vraie résistance génétique au mildiou. Dans mon fond de vallée Breton, les conditions climatiques pour le bon développement du mildiou sont réunies 4 années sur 5... que les plants soient espacés ou non. Il n'y a que la culture sous tunnel qui me permet d'éviter le mildiou ici mais j'aimerais m'en passer.
      Bon jardinage ! Ici c'est pluie et nuages pour la journée 😄

    • @jean-pierregesquiere533
      @jean-pierregesquiere533 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière
      Depuis 2001 vous avez démarré avec une hybride F1,il faut compter en général 6 à 7 ans pour la stabiliser 😉

  • @jfbjf9900
    @jfbjf9900 หลายเดือนก่อน +1

    plus jamais de tomates à proximité des pommes de terre le mildiou que j'arrivais à controler est trop virulent cette année un rang situé loin des tubercules est beaucoup moins atteint la variété stupice s'en sort très bien et beaucoup mieux que les classiques, pieds sains, malgré tout petites ,pas les meilleures gustativement mais elles sont au rendez vous fin Juin

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      Je pense que c'est avant tout la météo de l'année qui rend le mildiou incontrôlable plutôt que la proximité des pommes de terre (qui n'arrange rien). Même avec toutes les précautions, s'il pleut tous les 2 jours juste avant la nuit comme c'est le cas ici, sans bâche ou traitement au cuivre, le mildiou est impossible à contrôler.

  • @QuentinCocozza
    @QuentinCocozza หลายเดือนก่อน +1

    Hello, vous êtes partis de quelle variété de tomates résistante au mildiou ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour,
      Je suis parti avec le patrimoine génétique de la variété "Crimson Crush F1". Voir cette vidéo de 2021 pour le début de l'expérience : th-cam.com/video/auHkhkU-a-s/w-d-xo.html

  • @romainpauline8322
    @romainpauline8322 หลายเดือนก่อน

    Comment tu fais pour ne jamais avoir d’herbe ? Tu passes ton temps à désherber ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +2

      C'est un des grands thèmes de la chaîne. J'ai quasiment créé cette chaîne pour casser cette idée reçue.
      N'hésites pas à visionner mes vidéos sur les cultures de A à Z th-cam.com/play/PL_tpvfajCesmsml-29ej8sie7aWPYuhg0.html
      Les vidéos sont certes un peu longues mais j'y partage toutes les informations qui permettent de comprendre comment maintenir une culture "propre" sans y passer des plombes.

    • @franckdavidk
      @franckdavidk หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière Le bon geste au bon moment avec le bon outil, je crois que c’est l’enseignement le plus précieux que j’aie recueilli ici!

    • @romainpauline8322
      @romainpauline8322 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière J’ai regardé toutes vos vidéos. Mais par exemple pour les courgettes vous faites comment ? Vous débâchez juste avant de planter ? La terre n’est pas trop sèche et dure l’été ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +2

      @@romainpauline8322 La parcelle de courges qu'on voit ici a été paillée vers février avec les refus de foin de nos vaches. J'ai écarté ce paillage lors de la plantation des courges au mois de mai afin de réchauffer le sol et éviter au maximum les limaces. J'ai planté. J'ai biner une fois aux pieds des courgettes lorsqu'elles étaient encore jeunes et j'ai remis le paillage jusqu'aux pieds des courgettes en juin lorsqu'elles se sont mises à bien pousser. Il faut également maintenir le paillage suffisamment épais pour éviter les mauvaises herbes en ajoutant de la matière si nécessaire.

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 หลายเดือนก่อน

    Mes tests en blé.
    Euhhh, j'ose vous en parler.
    Une catastrophe. Mous, les épis, entre marron et des trucs noirs, vides, riquiquis...
    Au milieu de nulle part, sorti de la parcelle des fèves une graine perdue , 6 ou 7 ''ramifications'' ( tallage?) et sains et gros. J'ai triché, je les ai coupés avant qu'ils soient secs. Je les fais sécher chez moi, pour les reproduire ( dans les fèves ?). Le sol était détrempé pourtant. ( Montagne sud).
    Je me base sur vos semis, vous êtes en avance environ de 3 semaines sur mon potager.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      2024 est une année difficile pour les blés dans une grande partie de la France.

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 หลายเดือนก่อน +1

    Ah le mildiou !!!! L'ennemi juré du jardinier car il s'attaque à 2 légumes phares : tomate et patate .
    Je comprends ta stratégie de sélectionner tes variétés en fonction de leur resistance au mildiou, d autant plus que tu es en Bretagne . Ici en Dordogne on a moins de pluies , mais plus de chaleur , qui lorsque le taux humidité est favorable cause de gros dégâts. Les viticulteurs en savent qqchose cette annee et en 2023 ( moi aussi 😡 ) . Je trouve super interressant ta démarche de selection pour, petit à petit, determiner les variétés et les spécimens ds les variétés, les plus adaptés à tes conditions pedoclimatiques et tes pratiques. Mais je ne me vois pas cultiver une seule variété de tomates , aussi resistante soit elle au mildiou . Mon plaisir , avec les tomates c est d en avoir de toutes les couleurs, saveurs, formes, calibre. Cette annee j en fais une trentaine et ma methode de selection est plutôt basée sur l' élimination plutôt que la selection .Chaque annee j en teste de nouvelles , et j élimine celles qui ne me plaisent pas , avant tout sur le goût et " la beauté " mais aussi les plus fragiles au mildiou et autres maladies , voire ravageurs . Mais bon, je reconnais que c'est du luxe .. et que j'ai une serre ( pas terrible car trop basse et je dois donc debacher dès que les températures grimpent trop . Je vais le faire cette semaine )
    Je peux aussi, ayant une gde surface de culture , me permettre le luxe d'arracher assez rapidement un pied atteint . Mais bon, rien que pour le plaisir de mener des recherches, tests, je ferais bien comme toi . Les 2 méthodes peuvent se mener de front 😁
    Bonne fin de saison à tes patates et tomates 😉

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน +1

      Concernant la vigne, je t'invite à t'intéresser aux variétés hybrides. Les viticulteurs sont malheureusement enfermés par les cahiers des charges des AOP-AOC et autres appellations qui les obligent à cultiver des cépages de "Vitis vinifiera" tous sensibles au mildiou+oidium. À partir du moment où on importe le problème (oidium + mildiou + phylloxera) depuis l'Amérique, il faut aussi importer les solutions (gènes de résistance des vignes américaines).
      Ici, nous mangeons chaque année du raisin de fin août jusqu'aux gelée avec 0 traitements. On retombe sur cette histoire de choix variétal ! Ça peut être une prison (exemple des viticulteurs qui s'acharnent à cultiver des variétés obsolètes condamnées à disparaitre) comme une libération !

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière
      Merci .

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 หลายเดือนก่อน

      Pouvez-vous nous indiquer quelques variétés de vignes résistantes qui fonctionnent bien pour une petite production familiale, Isabelle ? ​@@AgricultureVivrière

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  หลายเดือนก่อน

      @@jlhc1552 Variété précoce : "Muscat Bleu". Pour le mois de septembre et sans pépins : "Himrod". Pour la fin de saison (région à automne doux) : Katharina. J'ai d'autres variétés à l'essai mais les pieds sont encore jeunes. D'ici quelques années je pourrais en citer davantage.

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 หลายเดือนก่อน

      @@AgricultureVivrière Mes très sincères remerciements et félicitations pour vos très instructives vidéos