plein d'idées pour mon potager dans lequel je galère beaucoup pour peu de rendement, l'année prochaine je mets la mogette de vendée, et d'autres innovations en perspective..... Merci beaucoup
Bonjour, ce retour sur suivi de culture est vraiment très instructif et intéressant et tout particulièrement le test de transmission des gènes de résistance/tolérance au mildiou pour les tomates. Etant en bord de mer dans le Trégor (22), j'aimerai aussi pouvoir franchir le pas vers une plantation de tomate en extérieur ( mais pour l'instant c'est exclu 😅)
Suivez-vous le calendrier lunaire pour vos semis, désherbages, amendements, etc...? Merci beaucoup pour toutes vos vidéos ! Elles sont toujours très instructives et motivantes !
Non, je ne tiens pas compte du calendrier lunaire pour jardiner. C'est déjà suffisamment compliqué d'intervenir au bon moment en fonction de la météo et du temps dont on dispose ! 😅 D'ailleurs, je déconseillerais à un nouveau jardinier de tenir compte de la lune à ses débuts. Il est important de bien comprendre l'influence de la qualité des semences, l'influence du bon moment pour agir (fonction de la météo et de l'humidité du sol), l'influence de l'irrigation (ou son absence...) et l'influence des amendements sur le sol avant de rechercher une quelconque influence de la lune ! J'ai déjà vu un jardinier qui s'interdisait de travailler un jour de noeud lunaire... sauf que c'était le seul jour de la semaine où le sol était ressuyé et qu'il était possible d'intervenir au jardin...
Inconsciemment, j'avais associé " navette fourragère " à aliment pour le bétail et donc réservée aux eleveurs. Mais comme je sais que tu ne fais rien au hasard , ni au bazar, par curiosité , j'ai fait une recherche et je me suis rendu compte que c etait aussi un excellent engrais vert ( et jaune 😁 ) avec plein d'atouts ( fort et rapide pouvoir couvrant producteur d une belle biomasse et protecteur contre les indesirables, systeme racinaire pivot et egalement adventif qui structure le sol , retient les nitrates donc judicieux pour eviter la lixiviation ds les regions pluvieuse ( et olus jeunes aussi 😄 ) judicieux également en association avec la vesce , rustique car resistante au froid et au gel . Enfin bref , une culture tres intéressante que m a fait decouvrir cette vidéo. Pour l importance du choix varietal tu m avais déjà concaincu 😉👍
En réalité, la navette est aujourd'hui assez peu utilisée par les éleveurs. Je m'étais renseigné auprès de la coopérative agricole près de chez moi pour connaître les tarifs et le technicien agricole ne la connaissait même pas... Il y a quelques éleveurs qui la sème près des bâtiments pour la faire pâturer par leurs vaches laitières l'hiver. Traditionnellement, elle était semée moins dense et les paysans l'arrachaient durant l'hiver pour la donner aux bêtes. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée en engrais vert. Il faut quand même préciser qu'elle se plait surtout dans les régions de l'Ouest de la France (hiver doux), qu'elle fleurit en sortie d'hiver et qu'elle est un peu plus difficile à détruire qu'une moutarde par exemple.
Comme toujours très clair ! Cette année a été finalement une bonne saison. Chez moi, à part les choux massacrés par les altises, tout a réussi. En particulier aucun mildiou sur les tomates et les patates, contrairement à l'automne dernier.
Nous avons également eu des problèmes sur les choux de printemps à cause des altises. Mais grâce à un mois de juillet humide, la seconde tournée de choux d'automne a échappé aux altises.
Merci pour cette belle vidéo ^_^ Une idée : Tous les ans à la mi-octobre je plante des grosses fèves, qui se développent jusqu'à se faire calmer par les gelées. Après l'hiver, elle continue à se développer et je les récolte en Mai. Ce qui me laisse la place pour le maïs ou les tomates qui sont gourmandes en azote ... La fève est une grosse plante qui donne beaucoup de biomasse à restituer au sol ou pour nourrir les animaux, et en plus, elle me couvre le sol tout l'hiver ...
Quels animaux nourris-tu avec le feuillage des fèves ? Ni mes vaches, ni mes poules n'en mangent (il faut dire qu'elles ont accès à de l'herbe toute l'année, donc elle ne se forceront pas pour un truc peu appétant).
@@AgricultureVivrière Salut ... Mise à part mon chat, je n'ai aucun animal chez moi, je pensais (à tord) que les animaux de la ferme mangeaient des fèves ... En fait, les fèves que je cultive sont pour moi et le reste de la plante est pour le sol ...
Vous decouvert tres ressent je profite des jours froids de regarder vos episodes inspirantes. Avec ma retraite je me suis fait un petit rucher ou il y a des rubus sauvages. Auriez vous des conseilles pour les eloigner et que faire pour qu'il ne repoussent pas, car il y en a beaucoup sur le terrain voisin. Le terrain voisin n'est pas traire depuis long temps.
Super video, comme d'habitude. Concernant la conservation des courges, sur sa chaine du potager d Olivier, il conseille le contraire: récolte précoce pour conservation. D'autres avis parmis les jardiniers ?
Merci Mais, du coup, qu'est-ce qu'une "récolte précoce" ? À quel moment intervient-on ? Quel est le repère qui marque le début de la récolte ? Normalement, pour récolter, il faut au moins attendre que le pédoncule change d'aspect. Et, en général, ça coïncide avec la mort complète du feuillage. Ça tombe bien car c'est beaucoup plus facile de récolter un champ de courges dont le feuillage a disparu !
Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour votre partage, quel beau jardin ! J'ai le même "problème" avec les semis à la volée, je dois mettre 2 à 3 fois le dosage au m2 pour espérer couvrir ma parcelle, d'autant plus que je complète ma semence avec du sable pour ne pas semer trop dense. Au final, j'ai le même résultat que vous, c'est très serré mais c'est peut-être pas plus mal, aucune mauvaise herbe à l'horizon. Pour ma part, j'ai semé du radis chinois(crucifére)/tréfle incarnat(légumineuse)/seigle fourrager(graminées), j'espère avoir de bons résultats, le couvert est déjà assez développé j'en suis très content pour le moment.
À vrai dire je n'ai pas encore décidé, je suis novice et j'ai encore un peu de mal à me décider à quand/quoi/comment faire, votre chaîne m'aide beaucoup en ce sens, vos vidéos sont d'une qualité remarquable. J'ai deux méthodes en tête, broyage ou roulage. Voici mon résonnement : L'avantage du broyage serait de pouvoir l'effectuer assez tardivement par rapport à un roulage. Si je broie mon couvert, la matière sera consumée assez rapidement par le sol, par contre, j'ai cru comprendre qu'on "perdait" certains éléments, notamment de l'azote en utilisant cette méthode ? À l'inverse, si je roule mon couvert, je conserve un maximum d'éléments, par contre, la décomposition sera beaucoup plus lente. De plus, je ne suis pas certain qu'un roulage suffise à détruire chaque espèce ? L'idée de bâcher après broyage ou roulage est intéressante, peut-être que cela accélérerait la décomposition et éviterai toute reprise ? @@AgricultureVivrière
La navette doit pouvoir s'autoproduire sans trop de problème. Les variétés d'hiver ont le même cycle qu'un colza : semis de fin d'été (avant mi-septembre, idéalement au mois d'août), de l'azote à l'automne surtout (ça conserve beaucoup mieux l'azote que le colza), floraison en avril-mai et maturité en juin. Contrairement aux variétés récentes de colza, la réticence à l'égrainage des dernières siliques est certainement très faible. Il y a deux options : ou bien récolte à maturité des premières siliques (les dernières à mûrir) avec perte des dernières (les graines y sont plus petites, ce ne sont pas les meilleures pour la semence) ; ou bien fauche à maturité des dernières siliques (les premières à mûrir) et battage une fois la plante sèche. Le trèfle incarnat tolère des semis plus tardifs (d'octobre) mais il ne s'exprimera jamais à l'automne ni en hiver. À noter qu'il aime bien avoir un peu d'azote, ce n'est pas un fixateur exceptionnel. Comme c'est peu couvrant avant le printemps, il est particulièrement intéressant de l'associer (seigle, raygras d'Italie, ...). Dans le même esprit que la navette, comme fourrage frais d'hiver, il y a aussi la fléole et le sainfoin (leurs feuillages se conservent très bien sur pied et la valeur alimentaire est excellente), voir la fétuque élevée (elle pousse un peu toute l'année). Fléole et fétuque élevée résistent très bien au piétinement, aux excès d'eau, à l'arrachement, sont très pérennes et ne sont pas envahissantes. Ça peut servir de bordure enherbée, la fléole en coupe tardive (après épiaison, en mai voir juin), la fétuque en tontes fréquentes (s'associe très bien au trèfle blanc).
Une fois la génération F7 atteinte, je trouverai un moyen de diffuser la variété si elle donne toujours satisfaction. 2024 sera la génération F5. Ce n'est seulement qu'à partir de la 7ème génération qu'on peut estimer qu'une nouvelle variété de tomate est "stable".
Bonjour. Merci beaucoup pour ces vidéos !! Saurais tu dire la surface utilisée pour tes courges? J'imagine que c'est lié aux dimensions de tes bâches. Est ce que tu préférerais des bâches plus petites, au contraire plus grandes, ou est ce que tu trouves que cette surface fonctionne bien ? D'autres conseils sur l'achat de bâches ? Merci d'avance
Bonjour, Je ne saurai dire la surface exacte de courges car elle a changé chaque année jusqu'à présent. Je replie les bâches à la taille de la parcelle si nécessaire. Ça va de 60 à 100m2 (à vue d'oeil) en fonction des années. Au fil du temps, nous avons affiné les quantités de courges nécessaires à notre consommation. Aujourd'hui nous pensons qu'1 pied de "grosses courges blanches non identifiées" et 2-3 pieds de butternut nous suffisent. C'est seulement dans les années à venir que je connaîtrai la surface de bâche idéale pour notre production. Il faut savoir que jusqu'à présent je n'ai pas de plan de rotation. Comme je fais beaucoup d'expérimentations sur les variétés et les quantités, je n'ai jamais rien planifié jusqu'à présent. Mais maintenant qu'on sait ce qu'on veut produire et dans quelle quantité, je vais pouvoir définir la surface nécessaire pour chaque culture. Je n'ai pas de conseil particulier sur les bâches. Sauf de bien les plier et les ranger à l'abri des UVs lorsqu'on ne s'en sert pas. Il faut aussi les mettre au sec sur palette pour ne pas qu'elles deviennent des refuges à campagnols en hiver car ils vont en faire du gruyère. J'utilise encore mes bâches de 2016 ! Certains donnent des durées de vie de 2-3 ans pour la bâche d'ensilage mais c'est faux si on est soigneux !
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Bon, après longue réflexion et discussion, nous allons tenter cette année de mettre plusieurs couches de carton recouverts de broyat plutôt qu'une bâche d'ensilage (on n'en a pas encore et on est un peu frileux à cette idée, même si je vois bien le résultat sur tes vidéos !). Je sais bien que ce ne sera pas le même effet (notamment sur la chaleur par exemple, mais j'espère que ça peut également retenir de l'humidité). On va tester si dans notre contexte ça peut être intéressant
Bonsoir, Sarpo Una possède une meilleure texture (plus fondante) que Sarpo Mira notamment car elle contient moins de matière sèche. Ça implique aussi qu'elle se conserve moins longtemps que S Mira. Elle fait également un plus petit rendement que S Mira (mais en même temps, S mira reste au moins 1 mois de plus en terre).
Bonjour, Tu dis que tu n'arroses tes pdt par aspersion pour cause de mildiou, que tu préfères laisser les pluies les arroser. Y-a-t-il moins de risques de mildiou avec les pluies que par adduction d'eau ?
Bonjour, Le risque de mildiou est le même. C'est simplement que l'eau du ciel on ne la contrôle pas. C'est pourquoi nous avons eu du mildiou sur pommes de terre cette année. Mais lors des années sèches, si on doit irriguer, mieux vaut éviter de mouiller les feuillages si on le peut ! Ou bien s'arranger pour que l'eau sèche rapidement (en arrosant par aspersion en fin de matinée sous le soleil par exemple).
@@AgricultureVivrière oui difficile d'avoir de bonnes pluies pour avoir du rendement mais éviter le mildiou. Pour ma part, pour les pdt, j'arrose aux pieds avec un jet d'eau, l'avantage d'avoir une autorisation de pompage quand on est maraîcher... 😉 Merci vraiment pour tous tes partages 🙏
Je pense qu'il va falloir planter cette courge sur 2 ou 3 ans pour voir toutes les fluctuations qu'elle pourra avoir , ca peut etre aussi une jarrahdale que j'ai , parfois elle ressemble comme deux gouttes d'eau a la courge turque mais donne aussi des courges qui n'ont rien a voir 1 fois sur 2 avec un bleu très foncé et une forme typique a elle ( plutot plate sur le haut) c'est censé ressembler a ca normalement pour cette variété la surtout que je fais attention pour pas que mes courges se croisent entre elles en faisant la pollinisation moi meme, elles ont tendance a se croiser tres rapidement , apres jje pense que c'est vrai la courge turc a une plus grande dépression au niveau du pédoncule mais la moitié du temps elles sont plutot plate chez moi exactement comme les tiennes apres j'avais encore une autre variété qui ressemble un peu a ca mais j'ai pas le nom malheureusement, la courge turque peut etre tres moucheté avec une couleur bleu ciel et plus rarement un côté peut tourner au rose clair
Une fois la génération F7 atteinte, je trouverai un moyen de diffuser la variété si elle donne toujours satisfaction. 2024 sera la génération F5. Ce n'est seulement qu'à partir de la 7ème génération qu'on peut estimer qu'une nouvelle variété de tomate est "stable".
Bonjour, Si tu trouves un bon plan pour les graines de navette, ça m'intéresse ! J'ai fait une petite zone de test l'an dernier, et cette année j'ai fait en grand sur la parcelle de patates, ça fait un mois que je nourris les lapins en désépaississant mon semis (qui était à peu près aussi dense que le tien au départ), ça marche vraiment bien pour couvrir le sol rapidement si on a la chance d'avoir une petite pluie au moment du semis.
Bonjour, En effet, c'est une plante de couverture de potager très compatible avec l'élevage du lapin. Normalement, tu auras de la ressource tout l'hiver jusqu'à la montée à graine vers le mois de mars.
Bonjour, pour la conservation des courges, je pensais qu'il fallait récolter les courges lorsque le feuillage était totalement sec, comme on pouvait le lire un peu partout. J'aurai sûrement dû vérifier ces affirmations mais en croisant les sources que j'ai pu trouver, même humaine, toutes étaient en accord sur le fait qu'il faille récolter les courges tard. Mais pour toutes les sources que j'ai pu trouver et qui n'étaient pas forcément fiables, et sans se soucier d'argument scientifiques... J'ai donc manqué de rigueur dans ma recherche, mais il faut dire que ça n'a jamais posé de problème, j'arrivais toujours à conserver mes courges... Puis je suis tombé sur une vidéo de la chaîne "le potager d'Olivier", qui avait un discours bien différent, comme quoi lorsqu'on récoltait tôt, la conservation était meilleure. Au début, je me disais que ce qu'il disait était faux, puis il a commencé à citer des sources... Il avait mis des liens vers les documents sur lesquels il s'était appuyé. Ces documents étaient les résultats d'études de la chambre d'agriculture, de bretagne, donc du coin quoi, qui prouvaient bien que la conservation était meilleure si la récolte était faite avant que les feuilles soient totalement desséchées... J'étais assez surpris. Si vous voulez, je peux vous fournir les documents...
@@AgricultureVivrièreAprès avoir mis mon commentaire, je suis passé devant ma récolte de potimarron, et j'ai vu du pourri sur les pédoncules... J'ai donc revu mon opinion, et je me dis que peut-être que j'avais raison, et que vous avez raison, de récolter les courges une fois le feuillage et le pédoncule secs... Et en y réfléchissant, ça paraît logique, si le pédoncule est encore vert ou humide, les champignons risquent de s'y développer. C'est surprenant, car la chambre d'agriculture est un organisme fiable, mais les conditions de stockages de mes potimarrons n'étaient pas optimales (dans une ancienne soue à cochon, sombre et parfois humide), alors que mes potirons récoltés une semaine plus tard, stockés dans un hangar ouvert, et ensoleillé, donc dans des conditions propices au séchage n'ont aucune trace visible de champignons. Alors ça doit peut-être marcher, mais dans un endroit bien aéré...
Merci pour les documents. Il n'y a rien de vraiment très convaincant dans ces essais. Premier problème : dans les 2 conclusions, ils précisent ne pas avoir fait de tests gustatifs sur les différents lots de courges... C'est bien beau de vouloir conserver des courges longtemps, mais si le produit final n'est pas à la hauteur, à quoi bon ? De plus, ces essais se font avec des chambres froides. A l'échelle d'une famille, on dispose rarement d'un local avec une température et une humidité constante. Or, ce détail pourrait tout changer... Bref, continuons de récolter nos courges comme nous en avions l'habitude ! Et ne nous soucions pas de la tentative des producteurs de gruger les clients en leur vendant des courges pas mûres et indigestes ! 😂
@@AgricultureVivrière Oui en effet... 😂 Vous avez toujours la parole juste... En attendant, je mangerai mes potimarrons pas mûrs et pourris cet hiver...
Tout dépend de la région ! Il y a des engrais verts qui gèlent à -1°C, d'autres à -5°C et d'autres à -10°C, etc. On peut citer le sarrasin qui est gélif à -1°C et qui gèlera dans toutes les situations.
Vous pouvez utiliser toutes les plantes estivales : sarrasin, tournesol, nyger, sorgho, millet, la lentille, le fenugrec, et globalement les plantes qui sont a un stade très avancées lors des grosses gelées et qu'on couche a ce moment là. Dans ce cas il faut semer tôt les plantes moyennement gelives, dès le mois d'août, ce qui est difficile dans nos conditions d'humidité des sols et de température en plein champ a cette saison. Sinon utiliser des plantes qui sont facile a détruire avec un léger travail de sol et qui laissent peu de résidus au printemps : phacelie, trèfles annuels, féverole, pois fourrager...
Bonjour, La moutarde sera utilisée ici comme un simple "engrais vert". Après sa floraison, je la détruirai. Je poserai certainement une bâche par dessus afin qu'elle se décompose correctement avec le reste du maïs. J'ai déjà essayé d'en donner aux vaches (en petite quantité) mais elles n'aiment pas son odeur (il faut dire que mes vaches sont trop gâtées et sont un peu difficiles 😄).
Bonjour, Non, ça ne m'inquiète pas plus que ça. La parcelle n'est pas si grande et, si vraiment des "bons champignons" disparaissent du sol à cause de la moutarde, ils reviendront rapidement depuis les bords de la parcelle.
Bonjour, Je ne sais pas si le trèfle germe aussi facilement que la moutarde à la surface du sol. À chaque fois que j'en ai semé, c'était avec recouvrement. Par contre, je déconseillerais le trèfle blanc au potager. Il met plus de temps à s'installer et le sol ne sera pas très bien couvert durant l'hiver. Sans compter que les mauvaises herbes poussent plus vite que lui. De plus, c'est une plante pluriannuelle beaucoup plus difficile à détruire par la suite (sauf avec un labour). Préférez peut-être un trèfle annuel comme le trèfle incarnat qu'on trouve aussi en jardinerie.
@@AgricultureVivrière merci pour votre retour. Pour le trèfle blanc, il est utilisé en serre pour les tomates notamment avec un rendement spectaculaire mais très vivace effectivement. Je vais tenter l'autre trèfle. Bonne continuation à vous et un grand merci pour vos vidéos
2:10 : Sur la chaine du Potager d'Olivier, basé sur des études scientifiques, la récolte tardive avec pédoncule sec n'est pas le moment optimum pour la conservation. "Comment récolter et conserver les courges, butternuts, potimarrons ? #potager"
Voir la discussion avec "oilit22" en commentaire. Je t'encourage à continuer de récolter tes courges avec le pédoncule sec. Par contre, il est bien évident qu'il ne faut pas laisser trainer les courges dehors à l'automne après que le pédoncule soit sec. Il y a un risque que l'humidité de fin de saison apporte des maladies qui réduiront le temps de conservation des courges. Au final, on ne cueille les courges ni en sous-maturité, ni en sur-maturité.
La navette c'est un crucifère... c'est la galère pour récupérer des graines... Franchement en jardinerie ca coûte rien... Par contre il peut être judicieux d'investir dans un semoir pour économiser les graines...
Salut, Le problème, c'est que pour produire de la belle semence, il faut une densité de semis beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus faible. Donc on ne peut pas vraiment transformer une parcelle d'engrais vert en une parcelle de production de semences. Car, comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres vidéos, la qualité des semences est primordiale ! Que ce soit pour les cultures ou les engrais verts. Et comme l'a déjà précisé David, si je dois faire ça à la main, c'est équivalent à la moisson du blé que j'ai détaillé en vidéos : c'est long.... Je veux bien moissonner du blé car j'aime cultiver les céréales, mais je ne perdrais pas mon temps à moissonner de la navette... Vive les moissonneuses-batteuses 😄
@David_72 On est bien d'accord que ça ne vaut pas le coup de la produire soi-même vu le travail que ça demanderait. Cependant, avec le sac de 25kg de navette à 76€ TTC contre 8€ TTC la boîte de 500g, j'affirme qu'on prend les jardiniers pour des pigeons. Un surcoût de 13€/kg pour un produit qui n'en vaut que 3€/kg ne peut pas être justifié uniquement par une ligne de conditionnement et une boîte en carton.
@@AgricultureVivrière oui mais je trouve qu'avec 500g on fait un paquet de surface (le mien devrait faire 3 hivers sans problème). Et faut faire attention avec les sacs de 25kg, mon père en avait acheté un de moutarde il y a quelques années, résultats cette année quasi aucune levée de graines...
Je suis parti de la variété Crimson Crush F1. Mais il est important de visionner ma vidéo de 2021 (th-cam.com/video/auHkhkU-a-s/w-d-xo.html) pour comprendre l'expérience.
Un haricot taché, c'est un haricot qui a commencé à pourrir avant d'être séché. J'ai envie de dire que ce n'est pas très intéressant de mettre ça dans une assiette à moins d'être en période de famine ou de survie... Cependant, je n'ai pas vraiment d'arguments scientifiques à t'avancer... à part qu'ici nous cuisons ces haricots tachés sur la cuisinière à bois pour les donner aux poules. Aucune poule n'est morte 😄
Bonjour,.vous trouverez des informations précises sur la conservation des potimarro's.aux pages 46 et 47 de la publication n°71 d'Itineraire bio, la revue de Bio Wallonie. Il y est question de récolte en légère sous maturité, de séchage après récolte pour favoriser la cicatrisation du pédoncule et de trempage a l'eau chaude. Cordialement
Bonjour, Je les ai acheté dans une coopérative agricole locale (type Gamm Vert). Elles coûtaient environ 7€/pièce avant 2020. Malheureusement, leur tarif a bien augmenté depuis... Sinon, il faut chercher sur internet avec les mots-clefs :"caisse de récolte" ou "bac de récolte". C'est le modèle de 30 Litres. Cette caisse existe en 2 déclinaisons : avec un fond plein ondulé ou un fond ajouré. Je préfère le fond ajouré pour une bonne ventilation de la récolte.
D'après la chaîne "Le potager d'olivier" les courges se concervent plus longtemps si on les ramassés plus tôt mais on un goût moins prononcé, il appuie ses dires avec des études scientifiques, vous dites le contraire donc ça me paraissait pertinent de le soulever
Voir la discussion dans le message d' "oilit22". Il a posté un lien vers 2 comptes-rendus de ces essais. Les conclusions disent qu'ils n'ont justement pas réalisé de tests gustatifs.
L'alternariose débute avec des tâches dont les contours sont nets. Ici, on a des tâches "graisseuses", irrégulières, avec des contours plus "flous" caractéristiques du mildiou. Pour le coup, j'ai même envie de dire qu'il n'y a pas d'alternariose sur mes tomates cette année (contrairement à ma vidéo de 2021 dans laquelle on peut apercevoir des tâches d'alternariose en plus de celles du mildiou).
Bonjour, en parlant des courges vous dites " elles ne sont pas prêtes a être récolter, en tout cas pas pour être conserver, mais déjà mûres pour être manger ". Hors plus les courges sont mures, moins elles se conservent, comme les fruits et légumes de manière générale. Que se soit une pomme ou une tomate encore un peu verte, elles se garderons + longtemps que si déjà bien mûr. Bien sur en partant du principe que les courges soit déjà a un stade suffisamment mûres pour être consommée, je ne parle pas d'une récolte trop précoce. Du coup je suis un peu étonné de vous entendre dire le contraire. Attendre le plus possible pour avoir le plus de sucre oui, le plus de conservation, bof. Après tout dépends si l'objectif est de conserver vraiment plusieurs (longs) mois une certaine (grosse) quantité ou si c'est juste conserver quelques mois et qu'elles seront consommées d'ici la. Ou alors je me trompe peut être mais les observations (sur les courges, pas les tomates/pommes dont je me sers comme exemple 😄) vont plutôt dans mon sens, je sais pas. En tout cas elles sont très belles, quelles qu'elles soient 😁
Bonjour, Lorsque je dis que la courge est "déjà mûre pour être mangée", c'est dans le sens où elle a atteint un stade de maturité avancé qui la rend digestible. Si vous mangez ce type de courge trop tôt (encore verte) vous allez avoir de sérieux problèmes de digestions... comme avec beaucoup de fruits pas mûrs. En général, les plantes bourrent leurs fruits en cours de développement avec des tanins afin d'éviter qu'ils soient mangés avant la maturité des graines à l'intérieur. Donc, ce que je veux dire, c'est que la chair est devenue comestible et que les graines à l'intérieur sont viables. Par contre, les courges vont encore gagner en maturité à partir de maintenant et ce jusqu'au changement de couleur du pédoncule.
toujours beaucoup de bon sens, merci merci, dingue la recolte de mogette ! la quantitéééééééé pouaaaaaa ! trop bien !!
Merci !
Merci énormément pour toutes les explications super utiles, et de nous partager tout ça en vidéo 🙏
oh super les haricots !!!! belle récolte mon friend
Merci !
Merci :)
Toujours pertinent !!👍
Juste Merci de vos conseils!!!
Merci pour ton travail et tes vidéos, tjs aussi intéressantes et instructives 😊
Bonne fin de saison et merci 🐌
plein d'idées pour mon potager dans lequel je galère beaucoup pour peu de rendement, l'année prochaine je mets la mogette de vendée, et d'autres innovations en perspective.....
Merci beaucoup
Bonjour,
ce retour sur suivi de culture est vraiment très instructif et intéressant et tout particulièrement le test de transmission des gènes de résistance/tolérance au mildiou pour les tomates.
Etant en bord de mer dans le Trégor (22), j'aimerai aussi pouvoir franchir le pas vers une plantation de tomate en extérieur ( mais pour l'instant c'est exclu 😅)
Bravo pour vos récoltes très beau travail félicitations
Merci ! C'est très intéressant.
Bonjour j’aimerais que vous fassiez une vidéo sur l’impact des types d’eau sur les plantes (robinet vs puits ou cours d’eau)
merci
Suivez-vous le calendrier lunaire pour vos semis, désherbages, amendements, etc...?
Merci beaucoup pour toutes vos vidéos ! Elles sont toujours très instructives et motivantes !
Non, je ne tiens pas compte du calendrier lunaire pour jardiner.
C'est déjà suffisamment compliqué d'intervenir au bon moment en fonction de la météo et du temps dont on dispose ! 😅
D'ailleurs, je déconseillerais à un nouveau jardinier de tenir compte de la lune à ses débuts. Il est important de bien comprendre l'influence de la qualité des semences, l'influence du bon moment pour agir (fonction de la météo et de l'humidité du sol), l'influence de l'irrigation (ou son absence...) et l'influence des amendements sur le sol avant de rechercher une quelconque influence de la lune !
J'ai déjà vu un jardinier qui s'interdisait de travailler un jour de noeud lunaire... sauf que c'était le seul jour de la semaine où le sol était ressuyé et qu'il était possible d'intervenir au jardin...
Inconsciemment, j'avais associé " navette fourragère " à aliment pour le bétail et donc réservée aux eleveurs. Mais comme je sais que tu ne fais rien au hasard , ni au bazar, par curiosité , j'ai fait une recherche et je me suis rendu compte que c etait aussi un excellent engrais vert ( et jaune 😁 ) avec plein d'atouts ( fort et rapide pouvoir couvrant producteur d une belle biomasse et protecteur contre les indesirables, systeme racinaire pivot et egalement adventif qui structure le sol , retient les nitrates donc judicieux pour eviter la lixiviation ds les regions pluvieuse ( et olus jeunes aussi 😄 ) judicieux également en association avec la vesce , rustique car resistante au froid et au gel . Enfin bref , une culture tres intéressante que m a fait decouvrir cette vidéo. Pour l importance du choix varietal tu m avais déjà concaincu 😉👍
En réalité, la navette est aujourd'hui assez peu utilisée par les éleveurs. Je m'étais renseigné auprès de la coopérative agricole près de chez moi pour connaître les tarifs et le technicien agricole ne la connaissait même pas...
Il y a quelques éleveurs qui la sème près des bâtiments pour la faire pâturer par leurs vaches laitières l'hiver. Traditionnellement, elle était semée moins dense et les paysans l'arrachaient durant l'hiver pour la donner aux bêtes. Aujourd'hui, elle est principalement utilisée en engrais vert.
Il faut quand même préciser qu'elle se plait surtout dans les régions de l'Ouest de la France (hiver doux), qu'elle fleurit en sortie d'hiver et qu'elle est un peu plus difficile à détruire qu'une moutarde par exemple.
@@AgricultureVivrière
👍
Merci pour ces précisions
Comme toujours très clair ! Cette année a été finalement une bonne saison. Chez moi, à part les choux massacrés par les altises, tout a réussi. En particulier aucun mildiou sur les tomates et les patates, contrairement à l'automne dernier.
Nous avons également eu des problèmes sur les choux de printemps à cause des altises.
Mais grâce à un mois de juillet humide, la seconde tournée de choux d'automne a échappé aux altises.
Bonjour, je suis un autre jardinier sur utube qui pose des tiges de céleri sur les choux pour tromper les insectes et ça marche !
Merci pour l’idée des variétés
Génialissime 😊
Merci pour cette belle vidéo ^_^
Une idée : Tous les ans à la mi-octobre je plante des grosses fèves, qui se développent jusqu'à se faire calmer par les gelées. Après l'hiver, elle continue à se développer et je les récolte en Mai. Ce qui me laisse la place pour le maïs ou les tomates qui sont gourmandes en azote ... La fève est une grosse plante qui donne beaucoup de biomasse à restituer au sol ou pour nourrir les animaux, et en plus, elle me couvre le sol tout l'hiver ...
Quels animaux nourris-tu avec le feuillage des fèves ? Ni mes vaches, ni mes poules n'en mangent (il faut dire qu'elles ont accès à de l'herbe toute l'année, donc elle ne se forceront pas pour un truc peu appétant).
@@AgricultureVivrière Salut ... Mise à part mon chat, je n'ai aucun animal chez moi, je pensais (à tord) que les animaux de la ferme mangeaient des fèves ... En fait, les fèves que je cultive sont pour moi et le reste de la plante est pour le sol ...
je goutterais bien une de tes tomates.....:)🍅🍅🍅
Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que t'as passé de belles moments à Noël. Tu sais déjà quand tu vas nous proposé une nouvelle vidéo? ;)
Vous decouvert tres ressent je profite des jours froids de regarder vos episodes inspirantes. Avec ma retraite je me suis fait un petit rucher ou il y a des rubus sauvages. Auriez vous des conseilles pour les eloigner et que faire pour qu'il ne repoussent pas, car il y en a beaucoup sur le terrain voisin. Le terrain voisin n'est pas traire depuis long temps.
Super video, comme d'habitude.
Concernant la conservation des courges, sur sa chaine du potager d Olivier, il conseille le contraire: récolte précoce pour conservation.
D'autres avis parmis les jardiniers ?
Merci
Mais, du coup, qu'est-ce qu'une "récolte précoce" ? À quel moment intervient-on ? Quel est le repère qui marque le début de la récolte ?
Normalement, pour récolter, il faut au moins attendre que le pédoncule change d'aspect. Et, en général, ça coïncide avec la mort complète du feuillage. Ça tombe bien car c'est beaucoup plus facile de récolter un champ de courges dont le feuillage a disparu !
Bonjour Agriculture Vivrière, merci pour votre partage, quel beau jardin ! J'ai le même "problème" avec les semis à la volée, je dois mettre 2 à 3 fois le dosage au m2 pour espérer couvrir ma parcelle, d'autant plus que je complète ma semence avec du sable pour ne pas semer trop dense. Au final, j'ai le même résultat que vous, c'est très serré mais c'est peut-être pas plus mal, aucune mauvaise herbe à l'horizon. Pour ma part, j'ai semé du radis chinois(crucifére)/tréfle incarnat(légumineuse)/seigle fourrager(graminées), j'espère avoir de bons résultats, le couvert est déjà assez développé j'en suis très content pour le moment.
Bonjour,
Par quelle méthode comptez-vous détruire votre couvert ? Un "bâchage" ?
À vrai dire je n'ai pas encore décidé, je suis novice et j'ai encore un peu de mal à me décider à quand/quoi/comment faire, votre chaîne m'aide beaucoup en ce sens, vos vidéos sont d'une qualité remarquable.
J'ai deux méthodes en tête, broyage ou roulage. Voici mon résonnement :
L'avantage du broyage serait de pouvoir l'effectuer assez tardivement par rapport à un roulage. Si je broie mon couvert, la matière sera consumée assez rapidement par le sol, par contre, j'ai cru comprendre qu'on "perdait" certains éléments, notamment de l'azote en utilisant cette méthode ? À l'inverse, si je roule mon couvert, je conserve un maximum d'éléments, par contre, la décomposition sera beaucoup plus lente. De plus, je ne suis pas certain qu'un roulage suffise à détruire chaque espèce ? L'idée de bâcher après broyage ou roulage est intéressante, peut-être que cela accélérerait la décomposition et éviterai toute reprise ? @@AgricultureVivrière
Bonjour, avez une solution pour éliminer les chenilles qui sont dans les choux ? Merci beaucoup pour vos vidéos.
La navette doit pouvoir s'autoproduire sans trop de problème. Les variétés d'hiver ont le même cycle qu'un colza : semis de fin d'été (avant mi-septembre, idéalement au mois d'août), de l'azote à l'automne surtout (ça conserve beaucoup mieux l'azote que le colza), floraison en avril-mai et maturité en juin.
Contrairement aux variétés récentes de colza, la réticence à l'égrainage des dernières siliques est certainement très faible. Il y a deux options : ou bien récolte à maturité des premières siliques (les dernières à mûrir) avec perte des dernières (les graines y sont plus petites, ce ne sont pas les meilleures pour la semence) ; ou bien fauche à maturité des dernières siliques (les premières à mûrir) et battage une fois la plante sèche.
Le trèfle incarnat tolère des semis plus tardifs (d'octobre) mais il ne s'exprimera jamais à l'automne ni en hiver. À noter qu'il aime bien avoir un peu d'azote, ce n'est pas un fixateur exceptionnel. Comme c'est peu couvrant avant le printemps, il est particulièrement intéressant de l'associer (seigle, raygras d'Italie, ...).
Dans le même esprit que la navette, comme fourrage frais d'hiver, il y a aussi la fléole et le sainfoin (leurs feuillages se conservent très bien sur pied et la valeur alimentaire est excellente), voir la fétuque élevée (elle pousse un peu toute l'année). Fléole et fétuque élevée résistent très bien au piétinement, aux excès d'eau, à l'arrachement, sont très pérennes et ne sont pas envahissantes. Ça peut servir de bordure enherbée, la fléole en coupe tardive (après épiaison, en mai voir juin), la fétuque en tontes fréquentes (s'associe très bien au trèfle blanc).
Super vidéo comme d'hab, tu ne donnes pas quelques graines des tomates ? contre-envoie
Une fois la génération F7 atteinte, je trouverai un moyen de diffuser la variété si elle donne toujours satisfaction. 2024 sera la génération F5.
Ce n'est seulement qu'à partir de la 7ème génération qu'on peut estimer qu'une nouvelle variété de tomate est "stable".
Vous n'avez pas de problème d'humidité avec les courges sur bâche, quand il pleut
Non pas de problème d'humidité. Au contraire, j'ai beaucoup plus de pourritures lorsque je cultive les courges sur paille ou sur foin.
Bonjour. Merci beaucoup pour ces vidéos !! Saurais tu dire la surface utilisée pour tes courges? J'imagine que c'est lié aux dimensions de tes bâches. Est ce que tu préférerais des bâches plus petites, au contraire plus grandes, ou est ce que tu trouves que cette surface fonctionne bien ? D'autres conseils sur l'achat de bâches ? Merci d'avance
Bonjour,
Je ne saurai dire la surface exacte de courges car elle a changé chaque année jusqu'à présent. Je replie les bâches à la taille de la parcelle si nécessaire. Ça va de 60 à 100m2 (à vue d'oeil) en fonction des années.
Au fil du temps, nous avons affiné les quantités de courges nécessaires à notre consommation. Aujourd'hui nous pensons qu'1 pied de "grosses courges blanches non identifiées" et 2-3 pieds de butternut nous suffisent. C'est seulement dans les années à venir que je connaîtrai la surface de bâche idéale pour notre production. Il faut savoir que jusqu'à présent je n'ai pas de plan de rotation. Comme je fais beaucoup d'expérimentations sur les variétés et les quantités, je n'ai jamais rien planifié jusqu'à présent. Mais maintenant qu'on sait ce qu'on veut produire et dans quelle quantité, je vais pouvoir définir la surface nécessaire pour chaque culture.
Je n'ai pas de conseil particulier sur les bâches. Sauf de bien les plier et les ranger à l'abri des UVs lorsqu'on ne s'en sert pas. Il faut aussi les mettre au sec sur palette pour ne pas qu'elles deviennent des refuges à campagnols en hiver car ils vont en faire du gruyère. J'utilise encore mes bâches de 2016 ! Certains donnent des durées de vie de 2-3 ans pour la bâche d'ensilage mais c'est faux si on est soigneux !
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Bon, après longue réflexion et discussion, nous allons tenter cette année de mettre plusieurs couches de carton recouverts de broyat plutôt qu'une bâche d'ensilage (on n'en a pas encore et on est un peu frileux à cette idée, même si je vois bien le résultat sur tes vidéos !). Je sais bien que ce ne sera pas le même effet (notamment sur la chaleur par exemple, mais j'espère que ça peut également retenir de l'humidité). On va tester si dans notre contexte ça peut être intéressant
Hello. Un petit retour sur le goût et la conservation de sarpo una par rapport à sarpo mira ?
Bonsoir,
Sarpo Una possède une meilleure texture (plus fondante) que Sarpo Mira notamment car elle contient moins de matière sèche. Ça implique aussi qu'elle se conserve moins longtemps que S Mira. Elle fait également un plus petit rendement que S Mira (mais en même temps, S mira reste au moins 1 mois de plus en terre).
Bonjour, vous avez quelle superficie svp ?
Salut, tu es dans quelle région ?
Bonjour,
Tu dis que tu n'arroses tes pdt par aspersion pour cause de mildiou, que tu préfères laisser les pluies les arroser. Y-a-t-il moins de risques de mildiou avec les pluies que par adduction d'eau ?
Bonjour,
Le risque de mildiou est le même. C'est simplement que l'eau du ciel on ne la contrôle pas. C'est pourquoi nous avons eu du mildiou sur pommes de terre cette année. Mais lors des années sèches, si on doit irriguer, mieux vaut éviter de mouiller les feuillages si on le peut ! Ou bien s'arranger pour que l'eau sèche rapidement (en arrosant par aspersion en fin de matinée sous le soleil par exemple).
@@AgricultureVivrière oui difficile d'avoir de bonnes pluies pour avoir du rendement mais éviter le mildiou. Pour ma part, pour les pdt, j'arrose aux pieds avec un jet d'eau, l'avantage d'avoir une autorisation de pompage quand on est maraîcher... 😉 Merci vraiment pour tous tes partages 🙏
Je pense qu'il va falloir planter cette courge sur 2 ou 3 ans pour voir toutes les fluctuations qu'elle pourra avoir , ca peut etre aussi une jarrahdale que j'ai , parfois elle ressemble comme deux gouttes d'eau a la courge turque mais donne aussi des courges qui n'ont rien a voir 1 fois sur 2 avec un bleu très foncé et une forme typique a elle ( plutot plate sur le haut) c'est censé ressembler a ca normalement pour cette variété la surtout que je fais attention pour pas que mes courges se croisent entre elles en faisant la pollinisation moi meme, elles ont tendance a se croiser tres rapidement , apres jje pense que c'est vrai la courge turc a une plus grande dépression au niveau du pédoncule mais la moitié du temps elles sont plutot plate chez moi exactement comme les tiennes apres j'avais encore une autre variété qui ressemble un peu a ca mais j'ai pas le nom malheureusement, la courge turque peut etre tres moucheté avec une couleur bleu ciel et plus rarement un côté peut tourner au rose clair
Moi j'aimerais bien tester vos tomates 😅
Une fois la génération F7 atteinte, je trouverai un moyen de diffuser la variété si elle donne toujours satisfaction. 2024 sera la génération F5.
Ce n'est seulement qu'à partir de la 7ème génération qu'on peut estimer qu'une nouvelle variété de tomate est "stable".
@@AgricultureVivrière merci pour votre réponse 😊 j'achèterai volontier des graines ou via un don. En attendant, patience 😁
Bonjour,
Si tu trouves un bon plan pour les graines de navette, ça m'intéresse ! J'ai fait une petite zone de test l'an dernier, et cette année j'ai fait en grand sur la parcelle de patates, ça fait un mois que je nourris les lapins en désépaississant mon semis (qui était à peu près aussi dense que le tien au départ), ça marche vraiment bien pour couvrir le sol rapidement si on a la chance d'avoir une petite pluie au moment du semis.
Bonjour,
En effet, c'est une plante de couverture de potager très compatible avec l'élevage du lapin. Normalement, tu auras de la ressource tout l'hiver jusqu'à la montée à graine vers le mois de mars.
Bonjour, pour la conservation des courges, je pensais qu'il fallait récolter les courges lorsque le feuillage était totalement sec, comme on pouvait le lire un peu partout. J'aurai sûrement dû vérifier ces affirmations mais en croisant les sources que j'ai pu trouver, même humaine, toutes étaient en accord sur le fait qu'il faille récolter les courges tard. Mais pour toutes les sources que j'ai pu trouver et qui n'étaient pas forcément fiables, et sans se soucier d'argument scientifiques... J'ai donc manqué de rigueur dans ma recherche, mais il faut dire que ça n'a jamais posé de problème, j'arrivais toujours à conserver mes courges...
Puis je suis tombé sur une vidéo de la chaîne "le potager d'Olivier", qui avait un discours bien différent, comme quoi lorsqu'on récoltait tôt, la conservation était meilleure. Au début, je me disais que ce qu'il disait était faux, puis il a commencé à citer des sources... Il avait mis des liens vers les documents sur lesquels il s'était appuyé. Ces documents étaient les résultats d'études de la chambre d'agriculture, de bretagne, donc du coin quoi, qui prouvaient bien que la conservation était meilleure si la récolte était faite avant que les feuilles soient totalement desséchées... J'étais assez surpris. Si vous voulez, je peux vous fournir les documents...
Bonjour,
Vous pouvez poster ici les liens de ces documents (j'ai autorisé les liens dans les commentaires).
@@AgricultureVivrière
Voici le lien, j'ai fait un dossier drive :
drive.google.com/drive/folders/1tlibUnWuAPq_NZAsw9_lsvxPV0Dg-IAT
@@AgricultureVivrièreAprès avoir mis mon commentaire, je suis passé devant ma récolte de potimarron, et j'ai vu du pourri sur les pédoncules... J'ai donc revu mon opinion, et je me dis que peut-être que j'avais raison, et que vous avez raison, de récolter les courges une fois le feuillage et le pédoncule secs... Et en y réfléchissant, ça paraît logique, si le pédoncule est encore vert ou humide, les champignons risquent de s'y développer. C'est surprenant, car la chambre d'agriculture est un organisme fiable, mais les conditions de stockages de mes potimarrons n'étaient pas optimales (dans une ancienne soue à cochon, sombre et parfois humide), alors que mes potirons récoltés une semaine plus tard, stockés dans un hangar ouvert, et ensoleillé, donc dans des conditions propices au séchage n'ont aucune trace visible de champignons. Alors ça doit peut-être marcher, mais dans un endroit bien aéré...
Merci pour les documents. Il n'y a rien de vraiment très convaincant dans ces essais.
Premier problème : dans les 2 conclusions, ils précisent ne pas avoir fait de tests gustatifs sur les différents lots de courges... C'est bien beau de vouloir conserver des courges longtemps, mais si le produit final n'est pas à la hauteur, à quoi bon ?
De plus, ces essais se font avec des chambres froides. A l'échelle d'une famille, on dispose rarement d'un local avec une température et une humidité constante. Or, ce détail pourrait tout changer...
Bref, continuons de récolter nos courges comme nous en avions l'habitude ! Et ne nous soucions pas de la tentative des producteurs de gruger les clients en leur vendant des courges pas mûres et indigestes ! 😂
@@AgricultureVivrière Oui en effet... 😂 Vous avez toujours la parole juste... En attendant, je mangerai mes potimarrons pas mûrs et pourris cet hiver...
15:00 : Qu'est-ce qu'il y a comme engrais vert qui soient gélifs pour qu'on n'ai pas à faucher ?
Tout dépend de la région ! Il y a des engrais verts qui gèlent à -1°C, d'autres à -5°C et d'autres à -10°C, etc.
On peut citer le sarrasin qui est gélif à -1°C et qui gèlera dans toutes les situations.
@@AgricultureVivrière Merci !
Je suis dans le Vaucluse, en plaine, on a du -7°C / -8°C chaque hiver (pour l'instant).
Vous pouvez utiliser toutes les plantes estivales : sarrasin, tournesol, nyger, sorgho, millet, la lentille, le fenugrec, et globalement les plantes qui sont a un stade très avancées lors des grosses gelées et qu'on couche a ce moment là. Dans ce cas il faut semer tôt les plantes moyennement gelives, dès le mois d'août, ce qui est difficile dans nos conditions d'humidité des sols et de température en plein champ a cette saison.
Sinon utiliser des plantes qui sont facile a détruire avec un léger travail de sol et qui laissent peu de résidus au printemps : phacelie, trèfles annuels, féverole, pois fourrager...
Bonjour, pour ton champ de moutarde après le maïs, que vas-tu faire de cette moutarde une fois haute ? il y a une utilité à part couvrir le sol ?
Bonjour,
La moutarde sera utilisée ici comme un simple "engrais vert". Après sa floraison, je la détruirai. Je poserai certainement une bâche par dessus afin qu'elle se décompose correctement avec le reste du maïs.
J'ai déjà essayé d'en donner aux vaches (en petite quantité) mais elles n'aiment pas son odeur (il faut dire que mes vaches sont trop gâtées et sont un peu difficiles 😄).
Bonjours, encore une super vidéo , merci !
Petite question, tu as pas peur de m effet fongiques de la moutarde sur les blocs de cultures ?
Bonjour,
Non, ça ne m'inquiète pas plus que ça.
La parcelle n'est pas si grande et, si vraiment des "bons champignons" disparaissent du sol à cause de la moutarde, ils reviendront rapidement depuis les bords de la parcelle.
Bonjour, on peut utiliser du trèfle blanc pour son jardin afin de recouvrir son sol. Peut-on le semeur comme la moutarde ? Merci
Bonjour,
Je ne sais pas si le trèfle germe aussi facilement que la moutarde à la surface du sol. À chaque fois que j'en ai semé, c'était avec recouvrement.
Par contre, je déconseillerais le trèfle blanc au potager. Il met plus de temps à s'installer et le sol ne sera pas très bien couvert durant l'hiver. Sans compter que les mauvaises herbes poussent plus vite que lui. De plus, c'est une plante pluriannuelle beaucoup plus difficile à détruire par la suite (sauf avec un labour). Préférez peut-être un trèfle annuel comme le trèfle incarnat qu'on trouve aussi en jardinerie.
@@AgricultureVivrière merci pour votre retour. Pour le trèfle blanc, il est utilisé en serre pour les tomates notamment avec un rendement spectaculaire mais très vivace effectivement. Je vais tenter l'autre trèfle. Bonne continuation à vous et un grand merci pour vos vidéos
2:10 : Sur la chaine du Potager d'Olivier, basé sur des études scientifiques, la récolte tardive avec pédoncule sec n'est pas le moment optimum pour la conservation.
"Comment récolter et conserver les courges, butternuts, potimarrons ? #potager"
Voir la discussion avec "oilit22" en commentaire.
Je t'encourage à continuer de récolter tes courges avec le pédoncule sec.
Par contre, il est bien évident qu'il ne faut pas laisser trainer les courges dehors à l'automne après que le pédoncule soit sec. Il y a un risque que l'humidité de fin de saison apporte des maladies qui réduiront le temps de conservation des courges.
Au final, on ne cueille les courges ni en sous-maturité, ni en sur-maturité.
Salut, saison rondement menée ! fausse bonne idée de garder quelques m2 de navettes en portes graines pour avoir de la semence à gogo et gratuites ?
La navette c'est un crucifère... c'est la galère pour récupérer des graines... Franchement en jardinerie ca coûte rien... Par contre il peut être judicieux d'investir dans un semoir pour économiser les graines...
Salut,
Le problème, c'est que pour produire de la belle semence, il faut une densité de semis beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus faible. Donc on ne peut pas vraiment transformer une parcelle d'engrais vert en une parcelle de production de semences. Car, comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres vidéos, la qualité des semences est primordiale ! Que ce soit pour les cultures ou les engrais verts.
Et comme l'a déjà précisé David, si je dois faire ça à la main, c'est équivalent à la moisson du blé que j'ai détaillé en vidéos : c'est long.... Je veux bien moissonner du blé car j'aime cultiver les céréales, mais je ne perdrais pas mon temps à moissonner de la navette... Vive les moissonneuses-batteuses 😄
@David_72
On est bien d'accord que ça ne vaut pas le coup de la produire soi-même vu le travail que ça demanderait.
Cependant, avec le sac de 25kg de navette à 76€ TTC contre 8€ TTC la boîte de 500g, j'affirme qu'on prend les jardiniers pour des pigeons. Un surcoût de 13€/kg pour un produit qui n'en vaut que 3€/kg ne peut pas être justifié uniquement par une ligne de conditionnement et une boîte en carton.
@@AgricultureVivrière oui mais je trouve qu'avec 500g on fait un paquet de surface (le mien devrait faire 3 hivers sans problème).
Et faut faire attention avec les sacs de 25kg, mon père en avait acheté un de moutarde il y a quelques années, résultats cette année quasi aucune levée de graines...
Nous on sème 5 kilo par hectare de moutardes
Mais a la main pas évident 😂😂😂
Ça me laisse une belle marge de progression ! Et de belles économies de semences en perspective 😅
Quelle variété avez vous qui soit résistante au mildiou? Merci
Je suis parti de la variété Crimson Crush F1. Mais il est important de visionner ma vidéo de 2021 (th-cam.com/video/auHkhkU-a-s/w-d-xo.html) pour comprendre l'expérience.
@@AgricultureVivrière ok ! grand merci….
J'échangerais bien vos araignées contre mes punaises vertes...😀
Tu sais si c'est problématique de manger des haricots tachés ?
Un haricot taché, c'est un haricot qui a commencé à pourrir avant d'être séché. J'ai envie de dire que ce n'est pas très intéressant de mettre ça dans une assiette à moins d'être en période de famine ou de survie...
Cependant, je n'ai pas vraiment d'arguments scientifiques à t'avancer... à part qu'ici nous cuisons ces haricots tachés sur la cuisinière à bois pour les donner aux poules. Aucune poule n'est morte 😄
Salut, combien de graines de butternut pour avoir tous ses fruits ?
Salut,
Il y a ici 4 pieds de butternut. Je voulais n'en laisser que deux, mais j'ai laissé les 4 au final.
@@AgricultureVivrière cool, tu pourras nous faire une vidéo sur la ramasse, la conservation etc ? Merci !
ça ressemble à une courge des Açores
La conservation se fait mieux si les courges sont récoltées en sous maturité. .
Des études sont dispo sur le net à ce sujet.
Salutations
Bonjour,
Vous pouvez poster les liens vers ces études si vous en avez. (J'ai autorisé les liens dans les commentaires)
@@AgricultureVivrière olivier du potager d'olivier a fait une vidéo a ce sujet, il cite les études il me semble.
Bonjour,.vous trouverez des informations précises sur la conservation des potimarro's.aux pages 46 et 47 de la publication n°71 d'Itineraire bio, la revue de Bio Wallonie. Il y est question de récolte en légère sous maturité, de séchage après récolte pour favoriser la cicatrisation du pédoncule et de trempage a l'eau chaude.
Cordialement
Bonjour monsieur pouvez vous nous indiquer le vendeur de vos caisse rouge merci
Bonjour,
Je les ai acheté dans une coopérative agricole locale (type Gamm Vert). Elles coûtaient environ 7€/pièce avant 2020. Malheureusement, leur tarif a bien augmenté depuis...
Sinon, il faut chercher sur internet avec les mots-clefs :"caisse de récolte" ou "bac de récolte". C'est le modèle de 30 Litres.
Cette caisse existe en 2 déclinaisons : avec un fond plein ondulé ou un fond ajouré. Je préfère le fond ajouré pour une bonne ventilation de la récolte.
@@AgricultureVivrière merci mais c est vrai que les tarifs ont énormément augmentez doublez même
D'après la chaîne "Le potager d'olivier" les courges se concervent plus longtemps si on les ramassés plus tôt mais on un goût moins prononcé, il appuie ses dires avec des études scientifiques, vous dites le contraire donc ça me paraissait pertinent de le soulever
Voir la discussion dans le message d' "oilit22". Il a posté un lien vers 2 comptes-rendus de ces essais. Les conclusions disent qu'ils n'ont justement pas réalisé de tests gustatifs.
Pour vos tomates je dirai que c'est plutôt de l'alternariose et non du mildiou!
L'alternariose débute avec des tâches dont les contours sont nets. Ici, on a des tâches "graisseuses", irrégulières, avec des contours plus "flous" caractéristiques du mildiou.
Pour le coup, j'ai même envie de dire qu'il n'y a pas d'alternariose sur mes tomates cette année (contrairement à ma vidéo de 2021 dans laquelle on peut apercevoir des tâches d'alternariose en plus de celles du mildiou).
Bonjour, en parlant des courges vous dites " elles ne sont pas prêtes a être récolter, en tout cas pas pour être conserver, mais déjà mûres pour être manger ". Hors plus les courges sont mures, moins elles se conservent, comme les fruits et légumes de manière générale. Que se soit une pomme ou une tomate encore un peu verte, elles se garderons + longtemps que si déjà bien mûr. Bien sur en partant du principe que les courges soit déjà a un stade suffisamment mûres pour être consommée, je ne parle pas d'une récolte trop précoce. Du coup je suis un peu étonné de vous entendre dire le contraire. Attendre le plus possible pour avoir le plus de sucre oui, le plus de conservation, bof. Après tout dépends si l'objectif est de conserver vraiment plusieurs (longs) mois une certaine (grosse) quantité ou si c'est juste conserver quelques mois et qu'elles seront consommées d'ici la. Ou alors je me trompe peut être mais les observations (sur les courges, pas les tomates/pommes dont je me sers comme exemple 😄) vont plutôt dans mon sens, je sais pas. En tout cas elles sont très belles, quelles qu'elles soient 😁
Bonjour,
Lorsque je dis que la courge est "déjà mûre pour être mangée", c'est dans le sens où elle a atteint un stade de maturité avancé qui la rend digestible. Si vous mangez ce type de courge trop tôt (encore verte) vous allez avoir de sérieux problèmes de digestions... comme avec beaucoup de fruits pas mûrs. En général, les plantes bourrent leurs fruits en cours de développement avec des tanins afin d'éviter qu'ils soient mangés avant la maturité des graines à l'intérieur.
Donc, ce que je veux dire, c'est que la chair est devenue comestible et que les graines à l'intérieur sont viables.
Par contre, les courges vont encore gagner en maturité à partir de maintenant et ce jusqu'au changement de couleur du pédoncule.
Merci